[MàJ] L’interdiction du vapotage dans certains lieux publics votée à l’Assemblée
Un pour tous, et tousse pour un
Le 18 mars 2015 à 15h30
4 min
Droit
Droit
C’est aujourd’hui que la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale débute son examen du projet de loi sur la santé de la ministre Marisol Touraine. Comme cela avait été annoncé au mois de septembre, le gouvernement a déposé plusieurs amendements afin de s’attaquer aux cigarettes électroniques, ces drôles de tubes mêlant technologie et parfois nicotine.
Au travers d’un premier amendement, l’exécutif souhaite armer le Code de la santé publique d’un nouvel article interdisant expressément de « vapoter » dans tous :
- « Les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs » (crèches, écoles, garderies, etc.).
- « Les moyens de transports collectifs fermés » (métro, bus, train...).
- « Les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ».
Le gouvernement se justifie en expliquant que les « dispositifs électroniques de vapotage présentent certaines similitudes avec la cigarette traditionnelle (aspect visuel parfois, risque addictif, geste rappelant celui de fumer...) ». Or ceux-ci ne doivent pas, selon l’exécutif, « devenir une portée d’entrée vers le tabagisme pour les mineurs ». L’objectif est également d’harmoniser les pratiques au niveau national, étant donné que les cigarettes électroniques sont d’ores et déjà bannies de certaines villes, entreprises, sociétés de transport... Cette nouvelle réglementation est ainsi présentée comme une mesure visant « à maintenir l’acceptation sociale de l’interdiction de fumer dans les lieux publics ».
Obligation de proposer des espaces réservés aux vapoteurs
L’amendement prévoit également que pour ces tous les lieux concernés par cette interdiction, « des emplacements réservés à l’usage des dispositifs électroniques de vapotage sont mis à la disposition des vapoteurs ». Dans son exposé des motifs, le gouvernement ajoute que ces espaces devront « être distincts des éventuels fumoirs, pour ne pas que les vapoteurs, majoritairement anciens fumeurs, soient victimes de tabagisme passif et soient encouragés à reprendre une consommation de tabac ». S’il appartiendra à l’exécutif de préciser les modalités d’application de ces dispositions par décret, il est d’ores et déjà expliqué que « compte tenu de l’absence de vapotage passif avéré, les lieux dédiés au vapotage devront se borner à une simple délimitation géographique et ne nécessiteront pas les mêmes contraintes que celles applicables aux fumoirs (taille, ventilation...) ».
Certains députés préféreraient une interdiction identique à celle des cigarettes
On notera toutefois que certains députés veulent aller encore plus loin. Un amendement soutenu par une trentaine d’élus de la majorité a en effet été déposé afin que tous les dispositifs permettant « d’imiter l’exhalation de fumée » soient interdits exactement de la même manière que les cigarettes traditionnelles. En clair, les cigarettes électroniques seraient bannies plus largement que ce qu’envisage actuellement le gouvernement, et notamment de tous « les lieux affectés à un usage collectif » (bars, discothèques, restaurants, espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, etc.).
Vers une interdiction de la publicité relative aux cigarettes électroniques d’ici mai 2016
Autre mesure promise de longue date par le gouvernement : l’interdiction totale des publicités portant sur les cigarettes électroniques à partir du 20 mai 2016, comme le prévoit la directive européenne du 3 avril 2014 relative « aux produits du tabac et aux produits connexes ». Après avoir anticipé ce mouvement via une circulaire datée du 25 septembre, le ministère de la Santé a élaboré un amendement étendant aux « dispositifs électroniques de vapotage et [aux] flacons de recharges qui leur sont associés » l’interdiction qui prévaut actuellement s'agissant de toute « propagande » ou « publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac » ou de ses produits. Toute « opération de parrainage » ayant un tel objectif sera également prohibée.
Comme pour les cigarettes traditionnelles, il existera de rares exceptions – principalement pour les bureaux de tabac (uniquement à l’intérieur) et pour les publications en ligne réservées aux professionnels de la vente du tabac et des cigarettes électroniques.
Tous ces amendements doivent être débattus en commission, avant que le texte ne soit discuté en séance publique, dans l'hémicycle, à partir du 31 mars. Nous aurons donc l'occasion d'y revenir.
Le 18 mars 2015 à 15h30
[MàJ] L’interdiction du vapotage dans certains lieux publics votée à l’Assemblée
-
Obligation de proposer des espaces réservés aux vapoteurs
-
Certains députés préféreraient une interdiction identique à celle des cigarettes
-
Vers une interdiction de la publicité relative aux cigarettes électroniques d’ici mai 2016
Commentaires (321)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/03/2015 à 16h29
Le 18/03/2015 à 16h29
Le 18/03/2015 à 16h30
Le 18/03/2015 à 16h32
Le 18/03/2015 à 16h33
Le 18/03/2015 à 16h34
Le 18/03/2015 à 16h39
Le 18/03/2015 à 16h40
Rahhhh…. cette manie de mettre toujours un truc longiforme à la bouche. Et dans la rue en plus !
Stop à l’indécence ! " />
Le 18/03/2015 à 16h42
Le 18/03/2015 à 16h42
Le 18/03/2015 à 16h42
Le 18/03/2015 à 16h44
Le 18/03/2015 à 16h44
Le 18/03/2015 à 16h46
Le 18/03/2015 à 16h46
Le 18/03/2015 à 16h47
Le 19/03/2015 à 08h02
Nan mais c’était pour pousser le raisonnement à l’extrême. Je disais bien que c’était une comparaison merdique.
Désolé. " />
Et puis j’en ai fini de ce débat… Je comprends tout à fait cette loi, après va dire aux gens qu’on peut être libre de se tuer avec n’importe quel produit (clope, alcool, médicaments, vapote, régime alimentaire etc.), y’en a toujours pour te faire la morale. J’ai eu droit à des gens qui me disaient que c’était pas bien de vapoter alors que j’étais dehors. Ils n’oseraient jamais avec un fumeur normal. Va comprendre, les donneurs de leçon…
Le 19/03/2015 à 08h30
tu fais de même avec ce que tu manges (deja dit mais viande, ou meme fruits et légumes traités à mort) ou bois (je parle pas forcément d’alcool, mais juste café, soda et compagnie c’est suffisant).
De toute manière, quoi que tu fasses, tu mets ta santé en jeu, pour éviter cela je te conseille une balle dans la tête (et encore il y a des chances de se foirer et la ca couterait bonbon aussi), chute d’un immeuble très hauts peu de chance de se foirer au moins.
Et d’après un comm’ ici, qu’un fumeur pourrait couter moins qu’un non fumeur (étude aux Pays-Bas d’après ce que j’ai pu comprendre)
Le 19/03/2015 à 09h09
Le 19/03/2015 à 09h13
Le 19/03/2015 à 09h14
Le 19/03/2015 à 09h19
Le 19/03/2015 à 09h48
Le 19/03/2015 à 11h00
Le 19/03/2015 à 11h03
Le 19/03/2015 à 11h27
Heu…hein???
Tu te dis réellement chimiste? Je travaille aussi pour une entreprise de cosmétique, et j’ai ma femme qui est précisément chimiste et pharmacienne de formation (formulatrice pour cette même entreprise) ! Je viens justement d’en discuter à ce sujet de tes réponses
Retour sur la page qui t’a été donné
-ça ne prend pas en compte les effet de l’accumulation => Depuis quand ne fait on jamais d’étude sur des durées prolongé par des facteurs multiples? Une rapide recherche dans la page (qui n’est pas pubmed non plus), me donne ça : “The current studies were designed to investigate the toxicity of repeated exposure of PD in HTP cells” http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10048145?dopt=Abstract)
-ça ne prend pas en compte les effet à long terme => ça reprend peu ou prou la même logique ! Même une étude à court terme permet d’entrevoir des possibilité de toxicité ou non, suivant que le produit s’accumule ou pas, suivant sa biodisponibilité, suivant la façon dont il est éliminé ! D’une part, ça n’est pas parce-qu’on ne fait pas d’étude sur du long terme qu’on est complètement aveugle à ce propos, d’autre part, je suis presque sur que ça a déjà été fait.
-ça ne prend pas en compte les effets de synergie => Alors là, c’est l’argument massue par excellence ! Etant donné que ce produit est utilisé par beaucoup de “préparations” (donc synergie potentiel détectable), étant donné que des études ont été fait sur sa toxicité dans différents milieux , par différente voie , étant donné qu’on connait les propriété chimique de ce produit, je ne vois pas ce qui te permet, in fine, de dire qu’on est aveugle quand aux effets de synergie ! Certaines associations ont été documenté http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=4793927) . D’ailleurs, le PD est utilisé dans différentes préparation pharmacologique (donc forcément AMM et étude toxicologique) et des études ont déjà été faite sur sa possible implication dans différent trouble (ex https://urppchusj.wordpress.com/tag/phenytoine/).
Et là, je te retourne ton affirmation : n’importe qui , qui travaille dans ce domaine, n’est pas aussi catégorique que toi sur “ce qu’on sait” et “ce qu’on ne sait pas” ! (Le site qui t’avait été mis - et qui résume les connaissance sur le sujet - est aussi rédigé par des médecins, biologistes et chimistes, qui eux prétendent aussi le contraire). Au vu des méta études qui sortent, le PD est pour l’instant relativement inoffensif (de toute façon, qu’est ce qui est “réellement” inoffensif? Après tout, seul un composé a été classé en groupe 4 des “probablement pas cancérogène”….)
Je précise que j’ai lu tes autres posts, et que ta condescendance m’épuise (à croire que tu te crois tout seul à “connaitre” le sujet).
Je précise aussi que je ne fait que refléter l’opinion interloquée de ma femme sur le sujet, alors que je lui ai lu tes réponses…elle serait ravis d’en parler avec toi !
Le 19/03/2015 à 11h36
" /> Va falloir que je regarde le fonctionnement des mod électronique de plus prés " />
Le 19/03/2015 à 12h13
Le 19/03/2015 à 12h25
Le 19/03/2015 à 13h35
T’es bien agressif envers les fumeurs… Ancien fumeur que l’envie démange ? ou juste un blaireau qui n’accepte que son mode de vie comme la norme ?
Le 19/03/2015 à 15h04
Enfin, perso chuis fumeur, et plutôt gros fumeur, et je n’ai pas du tout ce comportement, et ce genre de gens m’énervent aussi bien qu’un non fumeur.
Le 19/03/2015 à 15h05
J’ai pas dis que c’était mal, c’est juste que je trouve ça risible de devoir faire des box séparer. Après on va inventé une autre façon de fumer et les lieux publiques devront faire 3-4-5 boxs différents pour pas les mélanger ?
En parlant Japon, j’y vais dans deux mois et ma chérie est fumeuse, je la préparé psychologiquement " />
Autant la clope je suis d’accord et je te dirais dans 2 mois si leur système est bien et devrait être adapter en France, autant les vapoteurs… pour le peu que j’ai croisé, ça m’a pas dérangé. Ya des gens qui pu plus que la e-cigarette et on les envoi pas en taule pour ça " />
Le 18/03/2015 à 09h59
Interdire le vapotage en public… Ils n’ont rien de mieux à faire ?
Le 18/03/2015 à 10h00
Un sondage NXI pour connaître le % de lecteurs qui fument/vapotent ?
Le 18/03/2015 à 10h00
J’ai vu un mec vapoter et déclancher l’alarme à incendie a cause de sa petite fumée (dans un magasin)
Inutile de preciser que le débat “fumer dans un magasin” a été mis sur la table. Que ce soit de la clope, du cana, ou de la nicotine dans du liquide, même traitement…
Le 18/03/2015 à 10h02
Le 18/03/2015 à 10h02
Bientôt la liste des Produits Universellement Reconnus, “PUR”, que notre état bienfaisant aura validé comme étant bons pour nous ?
Et bien sûr, les impurs seront interdit à la vente, et les sites osant en parler seront administrativement bloqués, car reconnu comme une forme de terrorisme citoyen, incitant au cancer passif.
" />
Le 18/03/2015 à 10h03
" /> Ahah pardon mais là j’ai du mal à le croire, on devrait aussi interdire les bols de nouilles aussi du coup.
Le 18/03/2015 à 10h03
Le 18/03/2015 à 10h05
J’espère que tu ne mets pas de parfum..
Le 18/03/2015 à 10h05
Le 18/03/2015 à 10h06
Le 18/03/2015 à 10h06
la c est du n importe quoi !!
c est juste une rumeur du net qu il a repris, le mec, c est pas possible !!
Le 18/03/2015 à 10h07
Interdire plutôt que d’éduquer ? C’est un point de vue…..
Jamais ça ne me viendrait à l’esprit de rejeter un gros nuage de vapeur en plein cinéma, ça emmerderait tout le monde derrière moi.
Demander aux vapoteurs d’être discret et de rejeter le moins de nuage possible dans les lieux publics, ça me parait du bon sens, tout comme on évite de parler trop fort dans un musé, ou de se tartiner de 25cl de parfum, ou de … etc..
Il n’y a pas besoin de loi ou d’interdiction pour ça, juste du savoir vivre.
Si un vapoteur ne peut pas faire sans gêner les autres, alors il ne fait pas.
Le 18/03/2015 à 10h07
C’est pas totalement faux effectivement (déjà vu ça même avec la loi pour la clope…), mais je ne pense pas que ce soit la majorité des cas.
Le 18/03/2015 à 10h07
Le 18/03/2015 à 10h08
Dans tous les cas la e-cig semble donner des résultats plutôt mitigé quand à l’arrêt du tabac. Résulat les dernière recommandation pour l’aide à l’arrêt du tabac ne la retienne pas et préconisent toujours les moyens substitutifs nicotiniques.
Si les “vapoteurs” avaient un peu plus de savoir vivre on ne serait pas obliger de legiferer. Le jour ou j’ai vu un infirmier utiliser sa e-cigarette au milieu de la réanimation ou il travaillait, j’ai bien compris qu’on en arriverait la (bah oui car il s’est opposé au Chef de service en expliquant que c’était “legal”).
En prime, les pubs à gogo pour ce nouveau poison pour lequel on a 0 recul rappel les plus belles années du tabagisme… Un minimum de retenu aurait éviter ce genre de chose, mais non y’a trop de fric à faire…
Beaucoup ont vu dans la e-cig le meilleur moyen de devenir riche et revenir au temps bénis du tabac. Soyez pas naifs, les géant du tabac ont forcement des parts dans ce nouveau gateau.
Le 18/03/2015 à 10h09
Carton ROUGE ! PUR c’était déjà copyrighté gouvernement par la Hadopi :)
Bon dommage c’est devenu le LOL, mais on s’était quand même bien marré à l’époque.
http://www.nextinpact.com/news/84848-la-hadopi-liquide-pur-et-prefere-label-offre-legale.htm
Pour en revenir au sujet, je ne fais pas cramer de l’encens en espace public car l’odeur peut importuner (bon pas même chez moi mais l’idée est là), donc niet pour la cigarette ou les vapoteur (l’odeur qui dérange = savoir vivre, la possibilité de problème santé = santé collective). Après si Maurice pousse le bouchon un peu loin on voudrait intervenir les personnes qui semblent être tombées dans la baignoire de parfum.
Le 18/03/2015 à 11h46
Le 18/03/2015 à 11h46
Le 18/03/2015 à 11h48
Le 18/03/2015 à 11h48
Le 18/03/2015 à 11h54
Pour les bars je trouvais ca dommage car beaucoup avaient déja amménagés des espaces fumeurs avec ventilation assez éfficaces.
Et perso j’appréciais bien prendre mon petit whisky avec ma cigarette de temps en temps.
Mais c’est bien un des rares lieux publics ou je le faisait ( ça et sur les quais de la gare /si a ciel ouvert/ et très loin des autres usages / pas comme certains).
Et je prend toujours soin en extérieur de ne pas coller ma fumée dans le visages d’autres personnes, d’autant si ce sont des non fumeurs (de même en voiture si la personne ne fume pas et qu’elle m’y invite pourtant, je préfère m’abstenir).
En revanche, il es vrai qu’avec les cigarettes électroniques, ça m’a toujours fais bizarre lorsque quelqu’un était tranquillou en train de recracher sa vapeurs a coté de moi au bureau (quand bien même je suis fumeur ^^).
Le 18/03/2015 à 11h54
Le 18/03/2015 à 11h55
Le 18/03/2015 à 12h02
Le 18/03/2015 à 12h06
Et puis si le propylène glycole effraie tant que ça, les liquides en base 100% glycérine végétal existent. Il y a même des nouveautés, composés à 100 % de végétol (http://www.lepetitvapoteur.com/ilixir/1459-ilixir.html ).
Bref, si on est contre la vape, mieux vaut ne pas s’engager sur le terrain de la santé, car la vape est inoffensive comparé au moindre plat surgelé, balade en centre ville, ou que l’utilisation d’un shampoing.
Le 18/03/2015 à 12h08
Article non sourcé, valeur scientifique : 0
Le 18/03/2015 à 12h15
t’es pas capable de cliquer sur deux liens?
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0273230014002505
Le 18/03/2015 à 12h18
Le 18/03/2015 à 12h21
Le 18/03/2015 à 12h26
Le 18/03/2015 à 12h29
Le 18/03/2015 à 12h30
Le 19/03/2015 à 15h08
Quand on voit les lieux dans lesquels l’interdiction est de mise, ça me parait une bonne chose, sérieusement, il y en a qui vapotait dans les établissements scolaires et bus, métros etc?
Je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu le faire, enfin, sur Lyon.
Le 19/03/2015 à 15h23
Les box séparé je suis d’accord, c’est idiot.
Sinon, on devrait justement les envoyer en taule le gens qui puent, y des années, une dame m’a choqué, je m’en rappel encore, rayon chaussure à Auchan… autant dire qu’elle a condamné à elle seule le rayon entier et les 2 rayons qui l’entourait, et j’exagère rien " />
Le 19/03/2015 à 15h35
Le 19/03/2015 à 19h15
J’espère pour toi que tu vas courir tous les jours, que tu ne te met jamais en danger (respect des limites de vitesse en voiture), que tu mangues bien 5 fruits et légumes par jours, etc.
nan parce que si j’apprends que tu as un cancer parce que tu n’as pas mangé ton fruit et legume du jour, je refuserai de cotiser pour tes séances de chimio…
Le 19/03/2015 à 20h35
Le 19/03/2015 à 22h17
Le 20/03/2015 à 21h18
Le 20/03/2015 à 21h35
Le 20/03/2015 à 21h42
Oui en gare, jamais eut de soucis pour trouver un coin fumeur :)
Maintenant, c’est vrai que je n’ai pas encore vu de vapoteur là-bas. Je ne sais pas si le tabac est, comme en Chine, un signe de virilité. Mais si c’est le cas : Fumer -> viril (D’ailleurs, Alain Delon fumaient dans ces films, or Alain Delon veut dire “puissance sexuelle illimitée” en japonais, c’est bien connu " />), vapoter -> pas viril " />
Le 20/03/2015 à 21h55
Le 20/03/2015 à 22h19
Le 20/03/2015 à 22h31
Rhooo, cette faute de conjugaison de ma part (‘dredi toussa) :ooops:
Et qui en plus traversait la route, alors que le feu était au rouge
" /> J’espère qu’il s’est fait klaxonner par précaution par une voiture arrivant mais encore à 200 mètres de là " />
J’ai beau essayer d’analyser les divers sons d’/a/la/n/de/lo/n/ (pour le japonais), je n’arrive toujours pas à trouver une “puissance sexuelle” (aussi bien limitée, qu’illimitée ^^;)
Et pourtant " />
Le 21/03/2015 à 04h09
Je ne vois pas en quoi c’est avoir un comportement de merde de vapoter quand on en a envie …
Le 24/03/2015 à 07h20
Le 18/03/2015 à 11h23
Le 18/03/2015 à 11h28
Le 18/03/2015 à 11h28
Le 18/03/2015 à 11h28
Je suis vapoteur et je n’ai aucun soucis avec ces règles pour ma part.
Le 18/03/2015 à 11h28
Le 18/03/2015 à 11h28
Merci d’avoir sourcé !
Le 18/03/2015 à 11h30
je veux bien me dévouer pour cette expérience " /> je te dirai ca dans quelques semaines " />
Mais vu que j’ai de l’OG K. en ce moment, ca va etre dur, je pense que attente ou non ca me tapera pas mal " />
Mais le fait d’attendre 15-30min, ca permet aussi de profiter si le produit est de qualité (gustativement parlant), comme un bon vin ou autre alcool (boire le verre cul sec de Gin a 50e la bouteille ca me ferait bien mal au " />)
Le 18/03/2015 à 11h31
Le 18/03/2015 à 11h32
Le 18/03/2015 à 11h32
Le 18/03/2015 à 11h33
Le 18/03/2015 à 11h35
Elle a clairement diminué son utilisation, j’avais du bien lui faire peur ce jour-là. Après, quel liquide utilise-t-elle aujourd’hui…
Le 18/03/2015 à 11h36
Le 18/03/2015 à 11h36
Le 18/03/2015 à 11h38
Oui mais si vous ajoutez à cela, le bruit… et l’odeur…
Le 18/03/2015 à 11h38
Le 18/03/2015 à 13h45
Moi aussi mais il y’a des endroits ou j’aimerais bien genre dans le TGV en allant vers le coin téléphone pour déranger le moins possible.
Le 18/03/2015 à 13h45
Le 18/03/2015 à 13h47
Ah ben moi je te décerne le commentaire le plus bête de cet article ^^
Moi je veux plus payer pour tous les cons qui se casse une patte en faisant du sport, ou se blesse en ayant trop bu ou pour les obèses qui mangent trop ou pour … bref .. tu vois ou je veux en venir ?
Le 18/03/2015 à 13h49
Le pire troll que j’ai vu depuis un moment.
Le 18/03/2015 à 13h51
Cette news-à-clics-et-à-commentaires-débiles me fait tellement rigoler par rapport au vrai sujet santé du jour…
Le 18/03/2015 à 13h54
Le 18/03/2015 à 13h57
Oui, alors faudrait pas mal le prendre.
Si je te citais, c’était pour te remercier du lien vers la publication.
J’en ai profité pour regarder ce qui est dit dedans exactement.
Et si tu le faisais toi aussi tu verrais que le passage que j’ai quote représente plus de la moitié de la conclusion de la publication, ce qui n’est donc pas un détail. Et qu’a aucun moment, il n’y a de comparaison entre l’air ambiant qui sert de blanc et le reste. Ce n’est pas le sujet de l’étude en question.
Ton argumentaire est presque bon, c’est dommage de te contredire. Tu commence par dire que si on crame un truc parce qu’on l’utilise mal, c’est pas étonnant de trouver de la merde. Et ensuite, tu me prend clairement pour un con, en utilisant exactement l’argumentaire que tu démontais juste avant… Bravo " />
Je ne vais même pas m’épancher sur les “noms savants”, expression ô ridicule, qui ne correspondent à aucun des éléments chimiques composants les e-liquides…
Ensuite, me traiter de troll parce que la quasi totalité des liens proposés sont des sites pro-vapoteur et que les deux liens donné ne parlent que du CO et de la nicotine… Regarde par toi même.
Le 18/03/2015 à 14h01
L’argumentaire du gouvernement est risible, mais il est basé en parti sur des affirmations démontrées scientifiquement.
Je pense surtout à la dépendance comportementale, l’habitude du geste des fumeurs.
Par contre, le coup de séparer les vapoteurs comme les fumeurs, c’est d’un débile…
En théorie, ce devraient simplement être des règles de tacites comportementales, et il ne devrait pas y avoir besoin de légiférer sur ça…
Le 18/03/2015 à 14h12
Le 18/03/2015 à 14h24
Le 18/03/2015 à 14h28
Le 18/03/2015 à 14h41
Le 18/03/2015 à 14h43
Perso j’ai stoppé la cigarette grâce à la cigarette electronique, à moins d’être bourré, je serais incapable de fumer une vrai cigarette.
J’ai arrêté aussi la cigarette electronique (après 3 ans de vapotage) mais ce fut plus dur… le fait que l’on croit que ce n’est pas nocif (on n’en sait rien pour le moment) fait que j’ai eu du mal à trouver la motivation pour arrêter.
Surtout qu’il n’y a plus les inconvénients de la cigarette (santé, baisse des performances sportives, odeur corporelle insupportable, coûte cher, contrainte de s’isoler..)
Je pense du coup qu’il est plus difficile d’arrêter la cigarette électronique que normale.
Le 18/03/2015 à 14h44
Sans parler de ces parents inconscients qui promènent leurs enfants dans des poussettes à à peine 1 mètre des pots d’échappement.
Alors qu’il suffirait d’obliger les constructeurs de poussettes à les faire d’au moins 1,5m de haut et les constructeurs à mettre le pot d’échappement à gauche.
Parce que franchement, payer pour ces gamins atteint d’un cancer passif je trouve ça honteux alors qu’au final c’est la faute des parents!!!
Le 18/03/2015 à 14h48
Le 18/03/2015 à 14h50
Le 18/03/2015 à 16h09
Le 18/03/2015 à 16h13
Le 18/03/2015 à 16h14
Le 18/03/2015 à 16h15
Le 18/03/2015 à 16h16
Le 18/03/2015 à 16h18
Le 18/03/2015 à 16h20
Je peux déjà te prédire que le sticker best seller en 2017 sera : “Pas de socialistes” " />
Le 18/03/2015 à 16h20
Le 18/03/2015 à 16h23
Tu as du mal tomber alors, car les principales saveurs pour la vapote sont gourmandes ( des mélanges complexes à base de café, caramel, vanille, noisettes etc … ), des tabacs gourmands ( tabac / caramel / vanille en général) ou des fruités. Je ne suis encore jamais tombé sur un liquide qui pue.
Le 18/03/2015 à 16h24
Le 18/03/2015 à 16h25
Le 18/03/2015 à 16h27
Faut être honnête, le Tribeca pue quand même violemment " />
Le 18/03/2015 à 16h27
Le 18/03/2015 à 16h27
Le 18/03/2015 à 16h28
Le 18/03/2015 à 16h28
Le 18/03/2015 à 21h09
Le 18/03/2015 à 21h10
Le 18/03/2015 à 21h13
Le 18/03/2015 à 21h15
Le propylène glycol est quand même utilisé, et absorbé par le grand public, depuis une paire de décennies, on n’a pas 0 recul la dessus ;)
Le 18/03/2015 à 21h19
Le 18/03/2015 à 21h22
là, on tient un record
en 6 minutes t’as lu un texte de 13 000 mots qui cite plus de 100 études et tu t’es fais un avis!!!
enfin, bon, venant de la part de quelqu’un qui préfère l’odeur puante du tabac à la fraise mutante, on peut s’attendre à tout… " />
Le 18/03/2015 à 21h24
Le 18/03/2015 à 21h28
ben à ce moment là, on a zéro recul sur rien
est-ce que quelqu’un a déjà fait une étude sur le long terme des effets d’accumulation et synergie de la consommation journalière de pomme?
Non
Ah, ben alors peut être que finalement c’est pas sûr et qu’il y a un risque de santé
et on peut faire ça pour 99.9% de ce qu’on consomme ou utilise tous les jours
Le 18/03/2015 à 21h31
Le 18/03/2015 à 21h34
Certains modèles de TGV japonais ont des “cabines” fumeurs -> espace clos (tu mets 2 personnes) et hotte aspirantes puissantes. Pratique, prends pas beaucoup de place. Par contre en France niet. " />
Bon faut dire que nos TGV ont été conçus avant l’interdiction totale de fumer dans les trains.
Le 18/03/2015 à 21h35
Le 18/03/2015 à 21h35
Le 18/03/2015 à 21h37
Le 18/03/2015 à 21h38
Je parlais des TGV ;)
Par contre, à Roissy, c’est assez pauvre tout de même (dans le terminal 2 en tout cas). Enfin, c’est mieux qu’à Moscou où tout les espaces fumeurs sont fermés depuis quelques mois à peine (avec risque d’amende et tout). Résultat, les chiottes puent la clope :/
Le 18/03/2015 à 21h39
Le 18/03/2015 à 21h39
Le 18/03/2015 à 09h37
ça me parait une bonne chose. " />
Le 18/03/2015 à 09h38
Si la vapote avais était inventé par Big Tobbaco, et que ce dernier possédais tous les brevets, la donne aurait était bien différente. Bref, je continuerai à vapoter mon subtank sur ma sigelei comme aujourd’hui, tant que je ne recrache pas ma douce vapeur sans nicotine au goût fruité des gens, je vois pas pourquoi on me ferais chier.
Le 18/03/2015 à 09h39
Vivreensemble et bienpensance au pouvoir, interdiction et obligation à la méthode, déresponsabilisation et fraude/corruption en résultat.
Le France en marche… arrière.
Le 18/03/2015 à 10h11
Le 18/03/2015 à 10h11
Le 18/03/2015 à 10h11
Si on te fait chier, faudra aussi dire un mot aux gens (principalement de la gente féminine) qui sont sur-parfumés.
Le 18/03/2015 à 10h11
Le 18/03/2015 à 10h12
Tu as rencontré tant de vapoteur sans savoir vivre que ça ? je suis juste curieux
Le 18/03/2015 à 10h13
Le 18/03/2015 à 10h14
Sauf que ce n’est pas de la fumée… donc pour moi le détecteur était du grand n’importe quoi.
Le 18/03/2015 à 10h14
Le 18/03/2015 à 10h15
Détecteur optique, c’est super courant.
Le 18/03/2015 à 10h17
Le 18/03/2015 à 10h18
Personnellement, je considère que vapoter ou fumer, on doit suivre les même règles de bienséance.
Le 18/03/2015 à 10h20
Un classique dans les internats : balancer une spray de déodorant sur un détecteur de fumée.
Le 18/03/2015 à 10h21
Le 18/03/2015 à 10h23
Le 18/03/2015 à 10h23
En vidant ton flacon donc, tu respireras -entre autres- 24 ml de propylène. En ne l’utilisant pas, t’en aurais inhalé combien par présence naturelle dans l’air ? 0,01 ml ? Une fois fixé sur les alvéoles de tes poumons, on ne sait pas encore ce que ça fait. Et avec le lobbying qui fait pression, on n’est pas prêt d’avoir des études objectives sur le sujet….
Sans compter que ton flacon est peut-être assez “sain” comparé à d’autres. Quand j’ai vu le symbole Nocif (Xn) sur le flacon d’une amie, je me suis posé de sérieuses question quand même. Sauf que visiblement ça ne choque pas tous les vapoteurs ça.
Sans compter également que ce n’est pas parce qu’il n’y a que des substances qui semblent naturelles ou saines, que c’est forcément bon.
Exemple tout bête : le Pyrèthre. à la base il désigne une catégorie de plantes, qui ressemble à des marguerites. En avoir sur un talus chez soi ne pose aucun risque. Pourtant c’est bien avec de l’extrait concentré de Pyrèthre que l’on fabrique les insecticides les plus puissants, avec une toxicité de folie… La menthe, la citronnelle, le laurier, la lavande sont autant d’exemples similaires.
Le problème n’est pas de savoir quelles molécules tu fais rentrer dans ton organisme, mais dans quelles quantités… Et là, les arômes de cerise, de menthe ou de tout ce que tu veux n’échappent pas à la règle.
A noter également que les arômes sont certainement des arômes de synthèse.
Le 18/03/2015 à 10h27
Quelqu’un qui fume beaucoup a souvent une odeur assez effroyable. Ce n’est que depuis que j’ai remplacé la clope par la vapote que je m’en suis rendu compte.
J’ai déjà demandé à mon entourage si je “sentais” la e-clope, et à chaque fois la réponse a été “non”. Et lorsque je suis en train de vapoter, si je fais un peu attention, idem, pas d’odeur…. mais je sais que ce n’est pas le cas pour tous les liquides.
Le 18/03/2015 à 10h27
C’est clair, il va mourir..
Le 18/03/2015 à 10h33
pour moi la e-cig devrait être traitée comme une clope standard.
Même régle pour tout le monde… si on interdit aux gens de fumer dans un lieu public pourquoi l’autoriser au vapotage ?
Même enseigne pour tout le monde. Point .
Allez pas chercher des théorie débile sur ‘“ouais mais moi je pue pas, ma fumée sent la rose, quand je péte ça fait des fleurs…”
surtout que votre argumentaire sur “c’est moins dangereux” ne tient absolument pas la route…
Le 18/03/2015 à 10h34
Moi je chique. Je pourrais avoir mon espace solo ? Les vapoteurs, les fumeurs et les non-fumeurs me dérangent " />
Le 18/03/2015 à 10h34
Le propylène Glycol n’est pas tout à fait un inconnu, il est utilisé depuis longtemps, et dans énormément de secteurs différents, bouffe, médocs (pour les épileptiques), machines à fumée (spectacle), etc…
Je ne pense pas que la e-cig soit 100% inoffensive, mais elle est à des années lumières de la toxicité d’une clope, et rien que ça, ça me va.
Peut-être qu’un jour on apprendra que la e-cigarette est moins problématique que de vivre dans un rayon de 1km autour du périf parisien… qui sait..
Le 18/03/2015 à 10h37
Le 18/03/2015 à 10h40
Purquoi tant que ça quand un seul suffit à pourrir l’ambiance?
Le problème vient rarement de la majorité des gens mais souvent d’une minorité d’imbéciles. Le problème est qu’on arrive pas forcement à leur faire entendre raison et qu’avec les temps tout le monde se fait à faire comme eux.
D’ou la Loi.
Le 18/03/2015 à 10h40
Parce que ce n’est pas une cigarette, tout simplement. Pas de combustion, pas de tabac.
C’est pas parce que des marketeux ont appelés ça e-cigarette que c’en est une.
Le seul point commun est qu’il peut y avoir de la nicotine dedans. Mais bon, tu vas pas interdire au gens de porter des patchs dans un lieu public..
Le 18/03/2015 à 10h42
Le 18/03/2015 à 10h49
Le 18/03/2015 à 10h49
Le 18/03/2015 à 10h51
Le 18/03/2015 à 10h51
Le 18/03/2015 à 10h52
Le 18/03/2015 à 10h52
je comprends votre réaction quand on compare cigarette et e-cig, mais il faut une Loi pour légiférer… tous les vapoteurs ne sont pas aussi bien élevés que vous…
des connards qui se croient dans leur bon droit car c’est pas illégal il doit y en avoir…
d’où l’obligation de légiférer… je travail dans un collège et je trouverais inadmissible quelqu’un qui vapote même devant le collège et je lui dirait gentiment de se déplacer à 50m du collège comme la Loi le stipule vapeur d’eau ou fumée… peut importe…
il y a bien assez de tentations autour des jeunes pour en plus leur expliquer que fumer c’est mal et interdit alors que le vapotage c’est bien mvoyez ?
Le 18/03/2015 à 10h52
Le 18/03/2015 à 10h52
Le 18/03/2015 à 10h54
Le rapport avec NXI?
Je sais, si t’aimes pas tu lis pas et puis c’est tout, mais des fois je comprends pas certaines news…
Le 18/03/2015 à 10h54
Le 18/03/2015 à 10h55
Le 18/03/2015 à 10h56
Le 18/03/2015 à 10h56
Le 18/03/2015 à 10h56
Plutôt que de raconter n’importe quoi sur le propylène glycol, tu ferais bien de te renseigner un peu.
La fiche wikipédia de ce produit est très complète.
Les études sur le sujet existe depuis plus de 30 ans (bein avant toute cigarette électronique) et aucune n’a démontré de nocivité du produit, ni d’effet cancérogène.
Les seuls effets connus sont des irritations à des doses bien plus importantes que celles utilisées dans les e-cig.
Bref, te renseigner un peu ne te fera pas de mal.
Le 18/03/2015 à 10h57
Les utilisateurs de e-cig ne consomme peut être pas de cigarrette, mais n’arrête pas la nicotine pour autant.
Je connais plusieurs fumeurs qui sont repassé à la cigarette.
La e-cig n’est pas un substitut en vu d’arrêter le tabac. C’est une nouvelle addiction. Meilleur ou moins bonne que la cigarette? Ca malheureusement on est pas prêt de le savoir avec certitude vu que l’un comme l’autre ont des composistions pour le moins aléatoire.
Le 18/03/2015 à 10h57
Le 18/03/2015 à 11h00
Si tu bois ne serait-ce qu’un peu d’alcool en soirée, alors ton raisonnement est hypocrite, car toi aussi tu prends des risques. Pareil pour le café d’ailleurs.
Une vie 100% saine ne m’intéresse pas, et vivant dans une grande ville, ce n’est de toute façon pas possible.
Et sinon “Vapoter est moins dangereux que de fumer ? Probable”. Probable n’est pas le mot approprié puisque le monde scientifique s’accorde totalement pour dire que le goudron à lui seul rend la fumé de cigarette bien plus dangereux. En bref, c’est une certitude. Maintenant, je trouve cette lois à peu près justifié, mais ceux qui voudraient allé plus loin (bar - boites de nuit, bref là ou aucun mineur n’a accès), sont des fanatiques à mes yeux.
Le 18/03/2015 à 11h01
Le 18/03/2015 à 11h02
Je ne me suis pas renseigné sur cette substance j’admets. Mais que l’on m’explique la présence du logo Nocif sur un produit qui a pour but d’être inhalé.
“Substances et préparations pouvant entraîner des désordres aigus ou chroniques ou même la mort après inhalation, ingestion, pénétration ou absorption par voie cutanée ou systémique.” Là pour le coup, ça vient bien de wikipédia.
Le 18/03/2015 à 11h02
Tu dis que les vapoteurs font entrer de fortes quantités de particules nocives dans leurs poumons…
Voici ce que la science dit :http://journalduvapoteur.over-blog.com/2015/03/les-scientifiques-choques-apres-a…
En résumé, même taux de toxines que dans l’air ambiant. Ton argumentation est donc réduite à 0.
Pour les logos à tête de mort sur les flacons, réfléchi 2 secondes. Un liquide goût fraise peut facilement être avalé par un enfant. Voilà pourquoi ces logos alarmants sont présents sur les flacons.
Si tu es si soucieux de ta santé, ne t’approches plus d’une grande ville, mange exclusivement bio et fait 2h de sport par jours.
Mettre des bâtons dans les roues à la vapote, pratique non nocive, destinée à des personnes dépendantes au tabac, sous des prétexte du genre “ j’aime pas le parfum, ça ressemble à une cigarette”, c’est être totalement à côté de la plaque.
Demander l’autorisation aux commerçants pour vapoter dans leur établissement, et ne pas rejeter la vapeur au visages des autres, voilà 2 mesures que chaque vapoteur peut appliquer sans avoir besoin de cette vendue de ministre.
Le 18/03/2015 à 11h04
Le 18/03/2015 à 11h05
Le 18/03/2015 à 11h06
Le 18/03/2015 à 11h06
Le 18/03/2015 à 11h07
La nicotine, simplement, justifie ce logo. Le même logo est présent sur les patch et les chewing gum.
Le 18/03/2015 à 11h08
IMAO " />
Pas pour rien qu’il vaut mieux privilégier du tabac sans agents de saveurs texture et brun de préférence (descente moins profonde dans les poumons, et accessoirement gout fort qui peut empecher de les enchainer " />)
Le 18/03/2015 à 11h09
Le 18/03/2015 à 11h10
Quand je lis l’article que tu cites, en toute honnêteté je n’ai aucune confiance dans ce que je lis. Je ne connais pas l’ouvrage “Regulatory Toxicology and Pharmacology” ni son degré d’objectivité, et je ne jugerais donc pas avec seulement ce genre de billet posté sur un blog dédié au sujet…
Le jour où je m’intéresserai vraiment au sujet, j’essaierais plutôt de trouver directement les rapports ou au moins un billet sur le site du labo, pas sur un blog. Recouper la source, le noms des labos d’étude et d’où provient leur financement.
Le 18/03/2015 à 11h10
Quand on écrit d’aussi longues tirades sur un sujet… la base, c’est de se renseigner un minimum…
tu parles du propylène glycol… on a des études poussées à son sujet depuis les années 40… plus de 70 ans de recul…
et c’est pareil sur tous les produits présents dans les e-liquides…
et jusqu’à maintenant, toutes les études sérieuses et indépendantes (France, USA, UK, Grèce, etc…) donnent toutes les mêmes conclusions:
les produits potentiellement nocifs (c’est à dire connus pour être nocif au delà d’un certain seuil mais ne présentant pas de risque en deçà de ce seuil) rejetés par un vaporisateur personnel utilisé en condition normale sont à des niveaux entre 2 et 400 fois inférieurs au seuils tolérés/réglementaires
à titre d’exemple, ces produits potentiellement nocifs se trouvent dans des produits comme une pomme, une tranche de saumon, une barquette de frite… dans les mêmes quantités
sur le court et le moyen terme, il n’y a aucun risque
d’ailleurs, après quasi 10 ans d’existence, aucun mort à cause de la “e-cig” n’est à déplorer de part le monde
la seule incertitude, c’est effectivement sur le long terme
mais pas parce que l’on pense que l’on a trouvé quelque chose
simplement par principe de précaution
c’est pour celà que les scientifiques disent que c’est entre 95 et 100% moins dangereux que la cigarette
Quant au lobbying de la vape… c’est la plus grosse blague de la journée…
oui, il existe… il est tellement “puissant” qu’il n’a rien pu changé à l’article 20 de la directive tabac au parlement européen auquel il est opposé… article écrit par big tobacco
Et puis, le chiffre d’affaire de la vape dans le monde, c’est 2 milliards de dollars
le chiffre d’affaire de big tobacco et big pharma, c’est plus de 1000 milliards
crois bien que s’il y a avait le moindre problème évident de santé public, les études sérieuses sur la dangerosité de la vape seraient là pour faire interdire ce dangereux concurrent (-12% sur les ventes de tabac… -40% sur les ventes de patch…)
;)
Le 18/03/2015 à 11h12
Le 18/03/2015 à 11h14
Le 18/03/2015 à 11h16
Ya vraiment des rageux quand même.
Si on est malade, ptet qu’on coûtera plus cher à la SECU (au fait je cotise comme un malade pour quoi au fait ?), et si on meurt plus tôt, ben c’est tout bénéf pour vos retraites sinon. Ce qu’il faut pas lire quand même. " />
Comme d’hab, ya toujours un infime pourcentage de glands qui foutent la merde parce qu’ils sont sans gêne et tout le monde prend au final.
Pour info, le logo “Danger” sur les liquides, c’est uniquement quand il y a de la nicotine. C’est comme les patchs, c’est pas anodin. Je préfère vapoter que fumer, et non je n’ai pas envie d’arrêter.
Comparaison merdique : je suis “quasi” végératien : j’emmerde pas ceux qui bouffent du poulet gavé d’antibios en sortant la carte de la SECU qui doit passer derrière.
Bref, ces débats sur la vapote, c’est toujours n’importe quoi. Flash info, on va tous crever, désolé si je vous apprends une mauvaise nouvelle.
Le 18/03/2015 à 11h17
Alors il faut espérer que tout cela soit vrai. On en reparlera peut-être dans une bonne trentaine d’année. Certes, d’autres polémiques auront pris le dessus et on aura oublié cette inconnue lié au vapotage. Mais c’est arrivé tellement de fois de découvrir trop tard les effets délétères de telle substance ou de telle pratique.
Encore une fois, je n’ai jamais soutenu que la clope est mieux ! Le mieux, serait de ne consommer ni l’un ni l’autre.
Le 18/03/2015 à 11h17
je reste persuadé que :
alors, ok les lobbying de la clope ça existe, mais ça ne vient pas à l’idée que le lobbying de vapotage peut aussi exister et que les études sont aussi là pour essayer de les sauver d’un problème futur… pas seulement faire vendre de la clope.
Le 18/03/2015 à 11h18
Le 18/03/2015 à 11h18
Le 18/03/2015 à 11h20
Le 18/03/2015 à 11h20
Le 18/03/2015 à 11h22
Non, de mémoire c’était bien Xn, pas juste Xi.
Le 18/03/2015 à 11h23
tiens quelques pistes (vu que tu parles d’un sujet que tu ne connais pas):
- http://jeanyvesnau.com
- http://www.unairneuf.org
- http://jlhamzer.over-blog.com
- http://www.clivebates.com
- http://www.ecigarette-research.com/web/index.php
alors, oui, ces gens sont pro-vape
parce que ce sont des scientifiques, médecins, chercheurs, etc… et qu’ils ont étudié le produit, lu les études, etc… et qu’ils en sont arrivés à la conclusion que c’était un excellent outil de santé public pour lutter contre le tabac
et ces gens sites leurs sources
tiens par exemple, un pdf de vulgarisation sourcé:
http://www.clivebates.com/documents/vapebriefing.pdf
Le 18/03/2015 à 12h37
Le 18/03/2015 à 12h42
Le 18/03/2015 à 12h50
Je fais 2 choses : je vapote et je fume des barreaux de chaise.
Le vapotage, c’est à l’intérieur dès que faire se peut, les cigares, même en zone fumeur, je ne le fais pas.
Le 18/03/2015 à 13h07
Voici quelques exemples :
http://www.ma-cigarette.fr/vapotage-passif-nicotine/
http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/vapotage-tabagisme-passif/
Il y en a d’autres, et il y en aura d’autres.
Le 18/03/2015 à 13h11
Encore de la discrimination contre les fumeurs qui font vivre une industrie française qui emploie des milliers de personnes… Si ‘cest pas triste" />
Le 18/03/2015 à 13h12
A condition d’estimer que le “vapotage passif” ne se résume qu’au monoxyde de carbone et à la nicotine…
Le 18/03/2015 à 13h13
Le gouvernement se justifie en expliquant que les « dispositifs
électroniques de vapotage présentent certaines similitudes avec la
cigarette traditionnelle (aspect visuel parfois, risque addictif, geste
rappelant celui de fumer…) ».
Ils ont une étude à se mettre sous la dent pour étayer ces affirmations ?
Le 18/03/2015 à 13h14
et d’une, je répondais à ton affirmation qui disait que ce n’était pas sourcé
secondo, cette étude (je ne l’ai pas lu) a été conduite par Lorillard (big tobacco) avec des cigalike (les modèles dépassés techniquement que vend l’industrie du tabac)
conflit d’intérêt? peut être?
Ensuite, tu sur-interprètes totalement ce qui est dit dans le paragraphe que tu cites
Il n’est absolument pas dit que les méthodes de prélèvement ne fonctionnent pas pour les aérosols
Ils font juste une remarque pour de futures études sur le fait que le régime de prélèvement ne correspond pas à une utilisation humaine.
C’est d’ailleurs le problème de beaucoup d’études faites par des chercheurs qui ne comprennent pas comment un vaporisateur personnel fonctionne… ils tirent en continu dessus jusqu’à ce que ça crame et s’étonne ensuite de trouver des produits dangereux en quantité…
c’est comme carbonisé un steak au bbq et trouvé des produits cancérigènes… sauf qu’aucun humain ne le mangera ce steak…
Enfin, pour répondre à ton dernier post sur les éléments entrant dans la composition des liquides… tu dis des âneries… ce n’est pas parce qu’un produit n’est pas présent dans un liquide qu’il ne peut pas l’être dans la vapeur… c’est le principe même d’une transformation chimique…
par exemple en cramant du propylène glycol à plus de 250°C, on peut obtenir de l’acroléine… pourtant il n’y a pas d’acroléine dans le e-liquide
et certains des produits cités sont en fait les noms savants des additifs des e-liquide
bref, contrairement à ce que tu crois, ils semblent bien chercher les bons produits issus de leur e-cig et non des produits qui ne peuvent être présent
ceci dit, je suis d’accord que ce n’est pas si facile d’être “scientifique avec un minimum de rigueur et d’honnêteté intellectuelle”… tu en es la preuve… " />;)
Le 18/03/2015 à 13h21
ça ne te dirait pas d’arrêter de troller comme un goret?
ou est-ce que tu as vu qu’ils se limitaient à chercher uniquement la présence de monoxyde de carbone et de nicotine?
relis bien, y a tout un tas d’autres produits analysés qui sont cités…
Le 18/03/2015 à 13h21
Le 18/03/2015 à 13h28
Bin, oui, mais pas la personne à qui tu répondais…
Le 18/03/2015 à 13h31
Le 18/03/2015 à 13h37
Si les gens sont assez stupide pour fumer ou vapoter c’est leur droit, par contre il faudrait leur supprimer les remboursement de medoc à vie, parce que je vois pas pourquoi les gens sain d’esprit paierait des soins à ces malade.
Le 18/03/2015 à 13h39
Le 18/03/2015 à 13h40
Le 18/03/2015 à 13h42
Le 18/03/2015 à 14h59
Mais sinon au fait c’est quoi le lien avec l’actu numérique qui justifie un article sur NXI?
Le 18/03/2015 à 15h06
euh… ouais mais non…
que le passage représente plus de la moitié de la conclusion ne me choque pas particulièrement… c’est ce qu’on appelle une ouverture et c’est présent dans n’importe quelle publication scientifique/thèse/etc…
de plus, c’est un point très important… on a vu un paquet d’“études” ces derniers mois qui justement utilisaient les machines à tirer des tafs en dépit du bon sens (dry hit) et qui avaient des conclusions erronées…
Ce genre de piqure de rappel est plus que pertinent
après, j’ai plus que du mal à suivre ton raisonnement (pas compris le passage sur l’analyse de l’air ambiant, pas vu ou je retourne ma veste, etc…)
j’avoue avoir faire une erreur sur la liste des produits que tu citais… j’ai lu en diagonale…
ce ne sont pas les additifs de la e-cig mais les substance nocives (trouvées entre autre dans la cigarette)
mais bon, ça ne change rien à ma réflexion
par exemple du formaldéhyde peut très bien se former localement (point chaud) dans la ecig et être mesuré dans le prélèvement… à des valeurs très très inférieures au seuil de dangerosité…
sinon, relis bien les deux articles qui t’ont été donné… et tu verras en plus des mots nicotine et monoxyde de carbone… “particules d’aérosol (PM2.5)”, “composants organiques volatiles (VOCs)”, “20 produits chimiques analysés”, “formaldéhyde”, “acroléine”, “isoprène”, “acétaldéhyde”, “acide acétique”, etc…
donc oui, tu trolles bel et bien…
Le 18/03/2015 à 15h08
“Je capte pas l’idée derrière cette loi.”
Ainsi que les tentatives précédente, et celles à venir. Le Fric !
Le lobby tabaco n’accepte pas que son monopole et ses bénéfices soient mis à mal.
L’état, quant à lui, voit dans ce nouveau secteur une mine d’or qu’il compte taxer à milliard, comme il le fait pour le tabac ou les produits pétrolier. Et pour ce faire, et le faire rentrer dans les esprits des consommateurs, il faut assimiler e-cig et tabac, qui sont pourtant deux choses fondamentalement différentes sur la forme et sur le font.
Si le législateur pensait vraiment à la santé public, il y longtemps qu’ils auraient purement et simplement interdit le tabac, qui rappelons le, tue des gens par millier en France, coute des millions d’€ par ans.
Le 18/03/2015 à 15h16
La cigarette électronique permet-elle de sortir la société du tabac ?
C’est pas moi qui demande, c’est l’Académie nationale de médecine qui en parle. Apparemment MST ne semble pas vouloir en entendre parler…
Le 18/03/2015 à 15h26
Le 18/03/2015 à 15h37
Le 18/03/2015 à 15h40
>« Les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs » (crèches, écoles, garderies, etc.).
>« Les moyens de transports collectifs fermés » (métro, bus, train…).
>« Les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ».
Si c’est uniquement dans ces cadres, je trouve cela normal.
Perso je ne vapote pas dans des établissements scolaire dans des transports collectifs etc …
Par contre, qu’ils ne touchent pas à mon bistrot ou mon restaurant !
Le 18/03/2015 à 15h42
je trouve cette interdiction ridicule… si vapoter n’induit pas de conséquence pour les gens qui sont autour, seul l’utilisateur prend le risque sur sa santé à lui. A ce moment-là on devrait interdire l’alcool dans les restaurants, parce que les alcooliques qui viennent manger risquent de re-sombrer?
Le 18/03/2015 à 15h48
Tout d’abord : Je ne suis pas vapoteur mais :
Bienvenues à tous dans l’ère du :
J’ai pas d’odeur
J’ai pas de couleurs
J’ai pas de goût
Je ne touche à rien
Je ne réfléchis pas
Je n’entends rien et ne fais pas de bruits
Un fabricant pour proposer des combi-étanches qui filtre tout?
Profitons en pour voter des lois sur l’obligation d’avoir une poussette qui fait au mini 1m40 de haut pour éviter à nos bébés de respirer les gaz des voitures que l’on devrait aussi interdire. Interdire les vaches, mettre des PV à tous ceux qui en pétant dépassent 5Kpet sur l’échelle Skrotum
Entendu sur les pistes de ski l’année dernière aux premières fontes : “Ya pas moyen d’éviter cette puanteur de la campagne pendant que je skie?”
Faire de la politique en basant tout sur des critères de précaution donne effectivement des résultats puisque les gens ne font plus rien, s’entourent de cellophane dans des bureaux et maison aseptisés dans une vision technoproductive en attendant la retraite. Mais bon sang il faut vivre un peu entre deux et au delà de cette vision limitée !
Le 18/03/2015 à 15h50
Le 18/03/2015 à 15h50
Ce que j’aime beaucoup faire :
Si quelqu’un me dit qu’il est gêné parce que je vapote.
Je lui dis :
Si vous me dites quel parfum je vapote, je veux bien arrêter.
Je vous permet même de vous mettre à un mètre de moi ….
Comme ils n’y arrivent jamais, je suis tranquille … " />
Le 18/03/2015 à 15h59
C’est vrai que la prohibition ça a bien marché dans les pays où c’était en place.
wait.
Le 18/03/2015 à 16h00
Le 18/03/2015 à 16h02
Le 18/03/2015 à 16h05
Le 18/03/2015 à 16h07
Le 18/03/2015 à 16h48
Le 18/03/2015 à 16h49
Le 18/03/2015 à 16h50
Le 18/03/2015 à 17h01
+1, de toute façon j’ai toujours trouvé que les discussions avec les fumeurs étaient plus intéressantes, ouvertes et tolérantes qu’avec les non fumeurs. Donc même si je n’avais jamais fumé, je serais quand même descendu faire mes pauses avec eux " />
Le 18/03/2015 à 17h04
Le 18/03/2015 à 17h06
Le 18/03/2015 à 17h08
Le 18/03/2015 à 17h11
C’est …. n’importe quoi " />
15W sur 5V/1.7ohm et 15W sur 4V/1ohm ça revient au même… Si les builds en-dessous d’un ohm pour de la vape à haute puissance sont si présentes, c’est pour d’autres raisons… (notamment le full méca si répandu, mais aussi les builds à plusieurs coils qui divisent d’autant la résistance, etc.)
Le 18/03/2015 à 17h11
A puissance constante, ça change quoi de vapoter à 5V ou à 3V ? La résistance chauffe pareil, non ?
Le 18/03/2015 à 17h18
bon j’allais te repondre ça sur ton précedant post :p :
heuu hein?
pour avoir fais le test:
actuellement je teste une resistance à 4 Ohm (donc pas mal de fil resistif) pour 7.6v (13W)
je tourne habituellement entre 1,6 et 2.2 Ohm à 12.5 W en moyenne et ce sont ces dernieres qui chauffent le plus et le plus vite.
Je
n’ai jamais essayé en dessous de 1 Ohm car peu de fil resistif donc peu
de surface de contact entre le fil et la meche (mais il faudra quand
même que j’essaye pour voir).
Après ce qu’il faut prendre en compte:
-j’ai constaté que certains aromes, surtout le chocolat (???) supportent assez mal la chauffe
-j’utilise du fil resistif (kanthal A1 en 0.30mm) assez gros (donc bcp d’inertie thermique).
-j’utilise un ato reconstructible (expromizer 1.2 , au passage je le trouve fantastique).
ha et sur une box IPv mini
Bin c’est assez venteu la où ils fument donc ca va la fumée de leur clope me gene pas trop (mais j’y suis plus sensible depuis que j’ai arreté)
Le 18/03/2015 à 17h18
À puissance et à “architecture” constante, oui. Après, les trucs sous 1 ohm avec du kanthal qui fait 3mm de diamètre et cinquante résistances, ça offre certains avantages. Mais rien à voir avec la tension (et non voltage " />).
Le 18/03/2015 à 17h19
C’est plus une pratique qu’un niveau, le meilleur montage c’est celui que l’on apprécie (et qui ne met pas le feu à la baraque par ce qu’on a fait n’importe quoi avec les batteries). Sorti du côté rendu de la vape, je trouve ces systèmes plus fiables (mais plus contraignant puisqu’il faut remettre du liquide super souvent).
Le 18/03/2015 à 17h20
Le 18/03/2015 à 17h20
Oui ce n’est plus fumer mais vapoter.
C’est comme si tu disais qu’arrêter de picoler de l’alcool pour boire des sodas c’est une manière différente de picoler.
Le 18/03/2015 à 17h23
Le 18/03/2015 à 17h26
Le 18/03/2015 à 21h43
P’tits joueurs. A Barbès, les mecs fument des pétards à 20 mètres du commissariat ! " />
Le 18/03/2015 à 21h44
Le 18/03/2015 à 21h48
Ah. J’ai constaté effectivement ça cet hiver sur le Tohoku Shinkansen, mais je pensais que c’était du au fait qu’il s’agit d’une ligne différente de celle que j’avais prises avant (Tokaido et Sanyo).
Le 18/03/2015 à 21h55
Le 18/03/2015 à 21h56
Le 18/03/2015 à 22h00
Le 18/03/2015 à 23h15
Peut importe ces nouvelles restrictions,
je continuerai de vapoter ou bon me semble.
Le 18/03/2015 à 23h26
Le 19/03/2015 à 05h29
Encore une belle régression !
L’industrie du tabac vous remercie…
Le 19/03/2015 à 06h10
je bouffe plein de poulets et viande en tout genre et je vais pas sortir ma carte de sécu pour voir le médecin .. faut dire aussi que je n’ai pas de carte de sécu , ça m’évite d’aller au médecin :o.
padamalgame.
Le 19/03/2015 à 06h25
A tous les raleurs: juste un petit mot en page 29 ou 30 mais peu importe.
Apres 4 ans en Australie et le bullshit qui accompagne les tentatives de regulation des e-cigs ici, estimez-vous heureux. Ces dispositions sont clairement progressistes et on sent que le gouvernement voit enfin en la cigarette electronique un outil efficace pour combattre le tabagisme. Il s’agit juste d’orienter l’outil dans le bon sens, et limiter l’exposition des enfants ou des non fumeurs/vapoteurs est loin d’etre exageree.
ps: j’ai fume pendant 15 ans et arrete grace a ca.
Le 19/03/2015 à 06h32
Je préfère que mes amis me vapotent de l’arome de fraise dans la gueule plutôt qu’ils passent leurs soirée à fumer dehors…
Le 19/03/2015 à 07h12
Le 19/03/2015 à 07h16
Le 19/03/2015 à 07h39
Le 19/03/2015 à 07h56
Le 18/03/2015 à 09h40
le savoir vivre? la politesse? … enfin que des trucs ringards et has-been….
lu de travers…
pas mieux
Le 18/03/2015 à 09h43
le savoir-vivre et la politesse ça va dans les 2 sens
Le 18/03/2015 à 09h44
@M1X : Parce que la cigarette est autorisée dans les lieux publics ? Cet argument est réchauffé. Les vapoteurs se sentent agressés dès qu’on parle de quoique ce soit concernant la e-cigarette.
Faut arrêter aussi la paranoïa, tout le monde sait que la cigarette classique est bien plus dangereuse et qu’il vaut clairement mieux vapoter que cloper, cela n’empêche pas le fait qu’on ne sache pas grand chose sur la e-cig à long terme.
@Silenus : Malheureusement, ceci n’existe plus… Au final, tout le monde râle contre les interdictions mais si quelque chose n’est pas interdit, plus personne n’utilise son bon sens pour éviter de déranger ses voisins.
Le 18/03/2015 à 09h44
Ouais, enfin, quand on voit qu’on est obligé “d’expliquer” à des parents que, non, on ne vapote pas, pas plus qu’on ne fume, dans une école…
Le 18/03/2015 à 09h44
Un coin fumeur et un coin vapoteur… On aura des cacahuète pour nourrir ces animaux en cage ?
Le 18/03/2015 à 09h45
Le plus triste la dedans c’est qu’en voulant combattre le tabagisme, ils sont entrain de le favoriser.
Le 18/03/2015 à 09h48
La donne a quand même bien changée depuis 10 ans au niveau du tabagisme passif même si il reste encore du chemin à parcourir. IMO le pire reste quand même de voir la quantité de lycéens qui fument, comme quoi c’est toujours à la mode de filer du cash à ces faiseurs de mort…
Le 18/03/2015 à 09h49
Je demande toujours au tenancier du bar ou du salon de thé si je peux vapoter. Généralement c’est oui. Sinon je m’abstiens déjà dans les lieux publics fermés en général. Surtout dans les petites villes, on nous regarde bizarrement " /> alors que beaucoup de gens fument encore des clopes (et ça fait des années que je vapote).
M’enfin, je serais plus enclin à interdire les bagnoles en villes, je suis sûr que ce serait bien meilleur pour la santé… chais pas pourquoi, ça ne passerait pas bien. " />
Pour ceux qui sont dérangés par l’odeur, je vous comprends, certains liquides puent vraiment (perso c’est menthe/eucalyptus, ça ne sent rien autour de moi). Mais bon, on est aussi dérangé dans ce cas-là par les parfums immondes des gens, ce qui est mon cas.
M’enfin, ça me ferait clairement quitter les bars si je ne pouvais plus vapoter dedans. Autant interdire carrément l’alcool pendant qu’ils y sont, c’est vrai quoi, les bars incitent à picoler… " />
Le 18/03/2015 à 09h49
Ça ne me semble pas déraisonnable.
Après, je n’ai pas encore été confronté à un usage dérangeant de l’e-cigarette, donc je peux pas vraiment dire si c’est utile ou pas.
Là où ça m’embêterai, c’est je pense les cinés aussi, en plus des transports. Mais j’ai jamais vu, je suis plus dérangé par les lumières des écrans de portables dans les cinés
Le 18/03/2015 à 09h50
Ils n’ont pas compris qu’on peut tout à fait vapoter sans recracher de “vapeur” ? Il suffit de la conserver assez longtemps.
Le 18/03/2015 à 09h50
Le 18/03/2015 à 09h51
Le 18/03/2015 à 09h53
Ça m’arrive de vapoter au ciné, et comme je l’ai expliqué plus haut, en patientant suffisamment longtemps avant d’expirer, je ne recrache rien, et donc ne dérange personne.
En tout cas, personne ne m’a fait de réflexion pour le moment.
Le 18/03/2015 à 09h57
Je capte pas l’idée derrière cette loi.
=> Si c’est une question d’odeur, ya d’autres priorités que la cigarette électronique pour améliorer le confort franchement… Autant la cigarette classique c’était immonde dans les lieux confinés, autant la cigarette électronique, c’est supportable. Tout du moins pour celles que j’ai pu sentir.
=> Si c’est pour la santé, les lois sur la cigarette n’empêchent pas les gens de fumer.
=> Si c’est pour la santé des autres, ya également d’autres priorités comme les voitures où on voit que la plupart des villes de France lancent des alertes pollution de plus en plus fréquentes.
=> Si c’est pour faire chier par contre, là ouais ça marche plutôt bien.
Enfin perso je m’en tape puisque je fume pas mais pour le coup, je comprends pas trop.
Peut-être mis à part dans les bureaux où certains pourraient vapoter toute la journée et ça finirait par saouler mais en dehors de ça, je trouve qu’ils perdent un peu leur temps quand même :o
Le 18/03/2015 à 09h58
Le 18/03/2015 à 09h59
Le 18/03/2015 à 17h27
Les contraintes appliquées à la batterie l’accu ne changent pas.
L’accu sort une seule tension à un moment donné, pour une puissance donnée, elle sortira donc toujours le même courant (avec une petite variation suivant la charge donc).
Si tu as le choix entre plusieurs tensions, c’est qu’il y a un circuit qui régule et fait le travail de “conversion” entre les deux. Mais ça ne changera rien pour l’accu.
Le 18/03/2015 à 17h28
Il y a de plus en plus de recherche sur la E-Cig, ça, c’est certain.
http://ntr.oxfordjournals.org/content/17/2/168.short
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0116732
Le 18/03/2015 à 17h29
Le 18/03/2015 à 17h46
Quasiment tous les vapoteurs ayant totalement arrêter de fumer la cigarette remarque une amélioration à divers niveaux, moins d’essoufflement, meilleurs odorat pareil pour le goût, meilleur qualité de sommeil, réduction des problèmes cardiaque j’en fais parti.
Psychologiquement aussi, je gère largement mieux le manque de nicotine dû à la e-cig qu’à la cigarette.
Le rush de nicotine de la cigarette est bien plus violent, ça arrive plus rapidement au cerveau plus le combo adjuvants / nicotine qui accentue tout ça.
Et comme dit plus haut pas de combustion, y’a quand même environs 4000 molécules toxique créer lors de la combustion dont une centaine classés comme potentiellement cancérogènes.
Avec la e-cig, on réduit pas mal le nombre de produits inhaler, sans affirmé qu’ils soient anodin et sans en faire l’apologie je reste persuadé que la ecig est une alternative beaucoup plus sûr à la clope. Wait and see.
Le 18/03/2015 à 17h56
Le 18/03/2015 à 17h56
Le 18/03/2015 à 18h04
Enfin c’est interdit, ca met tout le monde d’accord, (quasi) même traitement que la clope.
Toutefois, reste en entreprise maintenant ? qu’en est-il ? perso je vapote au bureau parceque cela ne dérange pas mes collègues (et que l’odeur de la menthe est faible, parce que le citron… " /> )
Le 18/03/2015 à 18h08
Le 18/03/2015 à 18h09
Le 18/03/2015 à 18h18
Ca sert à quoi au juste tout ce tuning de e-cig? Nan parce que perso avec ma petit eGo-C de Joytech et mon liquide à 11mg ça me suffit amplement.
Mon but c’était de remplacer les tueuses et aussi de faire des économies (et le kit de base coute déjà bonbon) pas de dépenser des fortunes dans des accessoires en tout genre dont je vois pas l’utilité hormis prendre encore plus de plaisir à vapoter et donc vapoter encore plus. Déjà que je trouve que la simplicité d’utilisation rend le truc moins contraignant que la clope et selon les circonstances ont peut tirer plus (devant la télé, le PC….).
Le 18/03/2015 à 18h30
Le 18/03/2015 à 18h32
Bah pour une puissance donnée, il n’y a qu’une seule intensité de sortie possible pour l’accu. Si ton accu est bien chargé (sort 4V par exemple), et tu vapes à 16W, l’accu sortira toujours 4A. Ce sera soit avec une résistance à 1 ohm, soit avec un circuit qui “convertira” la résistance de l’accu pour que la batterie voie une résistance de 1 ohm. (en très très gros).
Si tu n’as qu’un atomiseur branché sur la batterie, sans circuit de conversion, tu ne peux pas faire varier la résistance à puissance constante: pour chaque résistance, tu auras une seule puissance possible vu qu’il y a une seule tension possible. (et P=UxI, U=RxI etc. ).
A quelques subtilités près, la limite de courant sur les mods électroniques est principalement liée à l’électronique et pas à l’accu utilisé. Même chose pour la limite de tension. Si l’accu peut sortir 16W, que tu mettes un ato 0.5 ohm ou un ato 2 ohm derrière le circuit de régulation, l’accu verra la même chose en moyenne: une résistance de 1 ohm. (après, oui, il faut que l’accu supporte les 16W en question, ou, comme spécifié généralement, 4A)
Le 18/03/2015 à 18h36
En tant que je suis moi et que mon avis ne se rapporte qu’à ma simple expérience personnelle…
Oui, c’est une grosse différence d’utilisation entre les deux, dans mon cas. J’ai adopté naturellement le rythme “une taffe toutes les 5-10 minutes” plutôt que le rythme “10 taffes toutes les heures”.
Mais ce n’est pas forcément un mal. D’après certains médecins, ça aurait l’effet de “lisser” la consommation de nicotine et donc au final ça aurait un effet plus proche du patch que de la clope (taux de nicotine relativement constant plutôt que des “shoots” qui favorisent l’addiction chez ceux pour qui les shoots de nicotine sont la part la plus importante de l’addiction). Ce serait un des effets positifs de l’ecig pour aider à arrêter le tabac chez certains.
Beaucoup de scies et de raies, tout ça pour dire que ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soi ;)
Le 18/03/2015 à 18h52
pour la partie sevrage, effectivement, au lieu de pic c’est surement mieux
Mais les liquides pouvant etre irritant, le fait d’inhaler de manière continue ne pourrait pas poser un problème de lésion ? Comparable a la clope, je ne sais pas, pire ou non pareil. Mais a mon boulot, un me disait qu’il sentait que c’était pas top et qu’il commencait a avoir une petite gêne.
Etant fumeur et ne supportant pas la vapote, je peux pas essayer moi même " />
Le 18/03/2015 à 19h22
Le 18/03/2015 à 19h29
Le 18/03/2015 à 19h42
Le 18/03/2015 à 19h49
Passe sur une istick 50w 4400mah et sur un Subtank Mini ou un Nautilus, tu auras déjà moins de fuite avec une box qui te dureras au moins deux jours " />
Le 18/03/2015 à 20h04
Le 18/03/2015 à 20h05
Le 18/03/2015 à 20h15
Le 18/03/2015 à 20h16
Le 18/03/2015 à 20h17
les études montrent que l’absorption de nicotine est plus lente avec l’e-cig qu’avec la cigarette
pour avoir la même dose de nicotine qu’une clope, il faut vaper 30 minutes
Le 18/03/2015 à 20h20
Le 18/03/2015 à 20h24
Le 18/03/2015 à 20h42
C’est très bien.
Perso au boulot, on doit fumer dans des cabanes à clopes. Et ‘en as un qui vapote un truc horrible avec un parfum chimique de fraise mutante, c’est horrible, et même les fumeurs “normaux” à côté (dont moi) sont gênés…
SInon pour le principe de précaution, c’est une bonne nouvelle aussi.
Le 18/03/2015 à 20h52
concernant le propylène glycol:
http://cigarette-electronique-recherche.fr/sante/effets-du-propylene-glycol/
sinon concernant la température, ce n’est pas la première fois que j’entend ce genre de supposition…
seulement, il faut savoir que c’est au delà de 60°C que les risques de cancer sont augmentés
mais la nature est bien faite, car au delà de 60°C c’est de sévères brulures
et généralement, on recommence rarement (à moins d’être maso, d’avoir perdu ses sens ou de faire partie d’une culture/civilisation qui depuis tout petit enseigne à manger/boire excessivement chaud et à se détruire la santé… )
;)
Le 18/03/2015 à 20h54
Le 18/03/2015 à 20h56
Le 18/03/2015 à 20h58
Le 18/03/2015 à 20h58
pareil pour ces gens assez cons pour prendre du sel. du café. du thé. du beurre. etc.
pareil pour ces salops de pauvres qui osent ne pas manger 5 fruits et légumes par jour.
pareil pour ces enfoirés qui mangent cinq fruits et légumes non bio par jour.
pareil pour ces gens qui mangent de la viande.
pareil pour ces gens qui utilisent des produits de beauté.
pareil pour tous ces gens assez cons pour sortir dans les grandes villes sans combinaison de cosmonaute.
pareil pour tous ces gens qui osent ne pas habiter en ville et qui prennent la bagnole pour aller au taf.
pareil pour tous ces criminels qui osent exhaler du CO2.
non à la sécu, non à l’assurance maladie, aux chiottes la mutualisation.
je voterai pour toi en 2017, à n’en pas douter : non à la réalité!
Le 18/03/2015 à 21h06
d’ailleurs je suis pour l’interdiction pure et simple de toutes les exploitations agricoles modernes : tracteurs, pesticides, engrais… il y a urgence sanitaire et péril en la demeure, il faut agir maintenant!