Uber suspend UberPOP dès ce soir en France
UberSTOP
Le 03 juillet 2015 à 10h01
2 min
Économie
Économie
Thibaud Simphal, le directeur général d’Uber France, vient d'annoncer qu'il suspendait le service controversé UberPOP dès ce soir en France, en attendant une réponse du Conseil constitutionnel sur le fond.
La guerre entre les taxis et UberPOP a pris un nouveau tournant il y a quelques jours avec les déclarations de François Hollande appelant à la dissolution de ce service de covoiturage urbain. Peu de temps après, deux dirigeants d'Uber France étaient placés en garde à vue. Dans un entretien accordé à nos confrères du Monde, Thibaud Simphal, le directeur général d’Uber France, annonce qu'il a décidé de « suspendre UberPop en France, dès 20 heures ce vendredi soir ».
Deux principales raisons sont évoquées : « préserver la sécurité des chauffeurs Uber » et aussi faire preuve « d’apaisement et de dialogue avec les pouvoirs publics ». Il s'agit bien d'une suspension et pas d'un arrêt définitif, car, sur le fond, Thibaud Simphal indique qu'il attend une décision du Conseil constitutionnel qui devrait être rendue en septembre.
Dans le reste de son interview, le dirigeant évoque aussi la stratégie de son groupe et les retombées des derniers jours de grèves de la part des taxis. Pour la lire en intégralité, c'est par ici que ça se passe.
Commentaires (163)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/07/2015 à 10h15
Désolé d’aller à l’encontre des ultra-libéraux mais à partir du moment où Uber est bien une société de transport de personnes et qu’elle ne respecte pas la législation en vigueur, c’est normal qu’elle soit suspendue !
Uber peut toujours se mettre en règle pour reprendre son activité …
Et NON, ce truc n’est PAS du covoiturage !
Le 03/07/2015 à 10h18
Cool en France suffit de bruler des bagnoles pour obtenir gain de cause !!
Le 03/07/2015 à 10h18
Dans tous les cas ils vont tres bien s’en sortir meme si uberpop est suspend en france " /> .
Ils piquent deja pas mal " /> (au vu des reactions a l’encontre des taxis ces derniers temps " /> )
Le 03/07/2015 à 10h19
Le 03/07/2015 à 10h19
Le 03/07/2015 à 10h20
Oui vu comme la situation s’est gravée dans l’esprit collective, les taxi vont le payer un moment …
Le 03/07/2015 à 10h23
Le 03/07/2015 à 10h23
Ahah, ils ont peur que les nombreux conducteurs sanctionnés se retournent contre eux après leurs condamnations ^^ Ils préfèrent stopper les dégâts.
Leurs avocats ont enfin réussi à leur faire entendre raison (ou plutôt, ils ont enfin pris des avocats compétents).
Le 03/07/2015 à 10h24
Le 03/07/2015 à 10h24
Je n’ai pas justifié UberPOP, j’ai simplement dis que quand tout se sera calmé, Uber reviendra qu’AVEC des VTC sous contrat et sous statut et ils feront bien plus mal !
Enfin, si tu trouves que tout système qui met en relation des clients avec des services est perfide, faut fermer leboncoin, trip advisor … heu faut fermer le web en fait ….
Le 03/07/2015 à 10h25
Enfin uber qui joue la raison. Maintenant on verra la décision du conseil.
Puis dire que c’est une victoire des lobbies…. Bah non la loi ça fait des mois qu’elle existe (c’était peut être à se moment là, la victoire des lobbies)
Le 03/07/2015 à 10h28
Le 03/07/2015 à 10h28
Un problème sur exil fiscal européen ? boycott les autres alors que sont : les banques françaises, google facebook twitter Microsoft Apple Oracle et tous les autres grand groupe qui savent jouer avec la finance et la réglementation …
Edit: j’avais oublié la pomme
Le 03/07/2015 à 10h30
Oh, le gouvernement fait enfin ce qu’il était sensé faire depuis un petit moment :/
J’utilise Uber (X/black car) et pour autant, non UberPoP était illégal, c’est pas parce qu’une société répond à un besoin que la réponse est légal.
Si je tiens un cercle de prostitution pour répondre à la demande de personne ayant des problèmes de sexualités, c’est toujours pas légal.
Pareil si je vends de la cocaine à des salaryman qui sont stréssé par leur taf. C’est toujours pas légal.
Le 03/07/2015 à 10h30
Le 03/07/2015 à 10h31
Le 03/07/2015 à 10h43
En tout cas sur le site Uber-Pop, on peut estimer les prix et on voit tout de suite qu’ UberPop est plus avantageux pour un Paris - Bangkok qu’ UberX.
https://www.uber.com/fr/cities/paris
Par contre, c’est dommage, ils ne calculent pas le prix pour un Paris - New York " />
Sinon, y a aussi Paris- Dakar de sympa " />
Le 03/07/2015 à 10h44
Le 03/07/2015 à 10h44
Le 03/07/2015 à 10h45
Le 03/07/2015 à 10h45
Les taxis sont pas une mafia ils doivent juste payer une licence a 100 k€ pour exercer. C’est normal qu’ils contestent.
Je connais des taxis et je vois ou les gens ont vu une mafia là dedans.
Le 03/07/2015 à 10h45
Le 03/07/2015 à 10h47
Donc les mises en examens de quelques chauffeurs taxis que j’avais entendu à France Info c’est du faux ?
Le 03/07/2015 à 10h47
Le 03/07/2015 à 10h48
Le 03/07/2015 à 10h48
Il est doué, hein ? " /> Je l’ai entendu il y a quelques jours sur France Info (voir mon 1er com’ sur cet article), il envoyait du lourd au niveau désinformation…
" />
(Il omettait aussi de préciser que ce sont des VTC qui se sont d’abord attaqués à UberPop en justice, et non des taxis)
" />
Le 03/07/2015 à 10h49
Le 03/07/2015 à 10h50
Le 03/07/2015 à 10h51
Pour les “pourries d’entreprises qui font pareil”, Renault, Orange et EDF ne sont pas en reste. Actionnaire majoritaire (qui exige un versement de dividendes sans aucun rapport avec les résultats de l’entreprise) : l’État français.
" />
Pour le côté légal / illégal de la loi : ce n’était pas illégal, jusqu’à ce que monsieur Thévenoud nous fasse sa petite loi (tiens, encore un exilé fiscal…)(ah non, lui c’est juste un phobique… passons !). Loi qui doit être examinée par le Conseil Constritutionnel dans le cadre d’une QPC.
Pour le côté “Uber c’est des méchants qui promeuvent le travail précaire etc.”, est-ce que quelqu’un peut dire combien, parmi les taxis qui portent une lettre et un chiffre à Paris, sont réellement employés par cette entreprise ? Et combien sont des artisans indépendants qui louent la radio, voire carrément leur plaque (j’ai vu que ça se loue entre 600 et 800€/mois) ? Il n’y a pas à dire, à défaut d’avoir vu venir le virage, monsieur Rousselet a parfaitement réussi son opération d’intox !
Le 03/07/2015 à 10h54
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150212.OBS2398/comment-le-roi-des-taxis-compte-contrer-uber-au-detriment-des-clients.html
Les taxis ne votent peut-être pas à gauche, mais G7 et le PS c’est une histoire de 30 ans…
Le 03/07/2015 à 10h54
le probléme c’est y a une omerta des taxis, sur paris te faut une licence, tu peux la revendre, la filer a ton enfants…. on sait même pas comment elles sont remis en vente, c’est opaque. tu discute avec un vrai taxi et tu t apercois toute la famille est taxi…. l’avant derniere fois taxi revervé par tél avec qui on travaille beaucoup, il a un empêchement, il refile la course a son frêre qui nous appele la veille pour venir 1h plus tot le matin d’aprés ses dires y a des greves, sauf que ct pour passer en tarif nuit !
et j ai verifier dans la nuit y avait zero greve, et le retour c’est bien de nouveau le taxi et la personne habituel, qui reviens nous chercher, et la il nous fait un prix sans qu’on lui demande rien, je discute avec lui, et lui parle de la magouille de son frére, et là j ai eu un blanc dans la discution, la personne honteuse……
Le 03/07/2015 à 10h54
Le 03/07/2015 à 11h17
Le 03/07/2015 à 11h17
Le 03/07/2015 à 11h17
Bon, le sujet est forcément partagé. Certains seront pour les taxis, d’autres pour Uber.
Par contre, que Hollande donne son affection aux taxis, passons…. Mais que les taxis se permettent de lancer des cailloux, de brûler et retourner des voitures dans les villes, et qu’ils n’aient AUCUN retour ou problèmes avec la loi, je trouve ça complétement intolérable. Licences ou pas, un acte criminel devrait être réprimandé.
Non mais…." />
Le 03/07/2015 à 11h20
Ne déforme pas mes propros STP
Je ne dit pas que c’est bien, je dis juste que si tu n’es pas content envers un compagnie dont le siege n’est pas en france (pays le plus contraignant fiscalement d’Europe) tu dois rester cohérent et avoir le dégout envers les autres qui le font (depuis plus longtemps en plus…)
Autres détail pour tous le monde, (et question à 15 000 €) :
Uber prends 20%, combien prends G7 et les autres services de Mise en Relation ?
Le 03/07/2015 à 11h21
Le 03/07/2015 à 11h21
Le 03/07/2015 à 11h22
c’est toujours pas une arrestation d’un chauffeur de taxi pour avoir caillassé une voiture UberPop.
Et je vois pas pourquoi je chercherai moi même alors que c’est toi qui essaye de me convaincre que si, il y a des arrestations :)
" />
Mais bon t’embêtes pas, dans le fond, je m’en fou un peu :)
J’attends qu’un chauffeur Uber montre un peu les crocs et se défende avec une arme " />
Le 03/07/2015 à 11h22
Le 03/07/2015 à 11h23
Le 03/07/2015 à 11h23
Le 03/07/2015 à 11h24
Le 03/07/2015 à 11h26
Le 03/07/2015 à 11h27
C’est assez cher, mais c’est un abonnement à la plateforme + radio louée (plusieurs centraines d’euros pas mois). Mais pas de pourcentage sur les courses. Donc on a une réelle indépendance vis à vis de la plateforme.
Le 03/07/2015 à 11h28
Le covoiturage est occasionnel, et basé sur l’occasion (au sens opportunité)
UberPop, le voiturage est le but de la manip, et non occasionnel.
C’est en ça que je trouve aussi UberPop illégal (contrairement à Uber qui a aussi un service de VTC professionnel.
D’ailleurs, je reviens sur les autres discussion.
Je crois qu’il y a presque systématiquement confusion entre Uber et UberPop.
Par exemple au niveau assurances, c’est Uber qui impose l’assurance (la partie VTC d’Uber)
Pas UberPop (il suffit d’aller sur le site et de regarder le côté Pro et le côté UberPop.
Je trouve qu’il y a de la manipulation de la part d’Uber la dessus, et on s’y laisse facilement prendre.
Le 03/07/2015 à 11h29
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/un-taxi-condamne-pour-des-violences-contre-la-police-28-06-2015-4901307.php
ça parle bien de 3 faits différents, dont du démontage de pneu de vtc …
Le 03/07/2015 à 10h09
Allez ! Meme sans UberPOP, quand vous revenez, c’est chargé de milliers de vrai VTC UberX sur la France entière !
Et ce sera une enclume sur cette mafia de taxi !
Le 03/07/2015 à 10h09
Et voila, comme d’hab les lobbys l’emporte … c’est bien dommage, l’innovation en prend un coup …
Le 03/07/2015 à 10h12
Domage pour tous ceux qui pensaient/espéraient travailler oui au black pendant leurs vacances " />
Le 03/07/2015 à 10h14
C’était attendu
Le 03/07/2015 à 13h43
Vivement qu’on est une nouvelle législation au gout du jour sur les taxis.
Dire qu’ils ont réussi à créer un commerce sur les plaques gratuite (mais en quantités limitée) et qu’aujourd’hui ils viennent se plaindre de la concurrence déloyale…. Si c’est pas du black ça! Il devrait regarder la poutre qu’ils ont dans l’oeil!
Le système est archaïque et plus du tout en accord avec la société, il faut refondre tout ça. Les taxis vont sombrer … je pense qu’ils commencent à faire trop de bruit et que ça fait juste ressortir que ça ne fonctionne plus!
Tant qu’on y est vivement qu’on puisse choisir entre les voitures de luxe allemandes à 50 euros les 10km et une voiture normal pour moins chère sur la même distance…
Le 03/07/2015 à 13h43
perso avec 1 passager la plupart du temps sa me paye le péage si il fait le trajet en entier mais pas le carbu. après je me suis aperçu aussi que plus tu ajoute de point intermédiaire plus le tarif pour ces point intermédiaire est en orange." />
récemment j’ai fait un trajet en tant que passage avec un commercial donc il c’est mit 30€ dans la poche vue que c’est sa boite qui paye " />
Le 03/07/2015 à 13h46
wai mais blabla propose direct des options de “ trajet régulier ” donc ils ne doivent pas en choper des masse. surtout que qui controle les co-voiturage si ce n’est les passager " />
Le 03/07/2015 à 13h48
Le 03/07/2015 à 13h56
Trajet régulier. En tant que consultant je vais tout les jours de lyon à Aix les bains. C’est quoi le problème?
Le 03/07/2015 à 13h56
La Californie a requalifié les chauffeurs UberPop en salariés. L’appli reste parfaitement légale, les intervenants rentrant dans le droit courant.
C’est beaucoup plus intelligent que nos chers dirigeants qui n’ont que le mot interdire à la bouche…
Le 03/07/2015 à 13h58
Indépendance était certainement un mot inadapté. Raté, j’avais en tête le terme juridique français à savoir la subordination. Si le mec qui PAIE (une somme fixe) pour avoir accès au réseau G7, a en plus des obligations assimilables à celles qu’un employé a, alors on est en situation de travail illégal. Point.
Et tu mélange torchons et serviettes.
Le mec qui en chie, c’est celui qui loue sa plaque 150€ par jour, à cause de ce système de licences dans lesquels se sont foutus tous seuls les taxis, avec leur spéculation sur le plaques. Le VTC n’a pas ce problème, le droit d’entrée sur le marché étant relativement faible. Que les couts soient fixes, ou variables n’a rien avoir là dedans. Ce que je dit, c’est que le taxi qui paie son accès radio, il paie X, et ensuite faite ce qu’il veut de son accès radio (enfin je pense que c’est comme ça que ça se passe), il n’a pas d’obligation de planning, de cahier des charges, de bonbons, bouteille d’eau etc à remplir.
A la différence d’un Uber qui lui contrôle énormément de chose de la prestation rendue par ses chauffeurs, avec notamment un système de notation allant jusqu’à la résiliation de l’accès au service. Des contraintes qui peuvent s’apparenter à de la subordination si le client unique est M. Uber. Et donc du travail au black.
Le 03/07/2015 à 13h58
Californie = France ? En France tu as toute les facilités pour être auto entrepreneur.
Si tu te met hors la loi, oui c’est interdit.
Le 03/07/2015 à 14h05
UberDépop
Le 03/07/2015 à 14h16
Le système de plaque n’a pas été fait par les nouveaux arrivant (qui eux voudrai travailler comme taxis) mais par des plus ancien qui en profite …
Soient il loue une plaque 150€/j repercute le prix sur le client, soit il bosse pas, au choix
Le 03/07/2015 à 14h19
Si on pouvait faire la même chose avec les logiciels libre: mort des fork, plus de milliers de standard qui font la même chose.. le résultat, des logiciels mieux conçus avec plus de fonctionnalités et une probable rénumération pour les développeurs car il n’y aurait pas 40 logiciels à cotés..
Le 03/07/2015 à 14h21
et les choix à la discrétion des développeurs ? Gnome 3, mate, cinamon etc ?
Le 03/07/2015 à 14h24
Malheureusement le gars qui paie sa plaque 150€ par jour ne peut pas facturer plus cher la course vu que les tarifs des taxis sont réglementés.
En fait, le métier est le cul entre deux chaises: couts d’entrée libres, mais revenus réglementés. Du coup le mec qui loue sa plaque l’a profond jusqu’aux omoplates.
Le 03/07/2015 à 14h40
tu as pas compris le sous entendu :
Les tarifs sont réglementés, mais prennent (plus ou moins) en compte ce coût (parce que ces taxis grogne et que les autres sont pas pour plus d’argent).
Ceux qui ont pas de licence engraisse les possesseurs (un rendement à 27% annuel en temps de crise quand même ……. mon calcul (4500*12)/200000, j’ai l’impression de m’être trompé tellement c’est gros)
Ceux qui ont une licence, gagnent bien leurs vie :
8 course à 40€ dans une journée (8 SEULEMENT hein) 320€/j
ils travaillent 20j/moins environ soit : 6400€/mois
auquel on soustrait les charges/impots etc, on va dire à la louche 50%
ils leurs restent SEULEMENT : 3 200€/mois (en temps de crise, attention)
EDIT:Sans licences, il gagne 1700€ c’est correct disons nous
Convaincu ?
Le 03/07/2015 à 14h47
Et ?
Ça ne répond finalement qu’a l’affirmation : Je suis un taxi, j’ai fait parti d’un système spéculateur sur les licences et maintenant les temps change.
On a bien dit que “c’est pas parce que Uber rendait accessible quelques chose l’illégal qu’on devrait l’autoriser”
Et ben je répond : “C’est pas parce que les taxi on joué avec le feu spéculatif que maintenant on devrait les aider !”. Point !
Le 03/07/2015 à 14h49
Le 03/07/2015 à 15h02
Comme d’hab, on accuse une profession pour les faits des predecesseurs. Un peu comme ceux qui disent que les Allemands c’est des … a cause de la 2nde guerre mondiale car ils ont fait le mal.
C’est un peu facile de juger un groupe pour les fautes du passe.
Ensuite dire que c’est les taxis qui ont specules quand l’Etat pouvait/devait reguler … (bon on est en France, on fou des bombonnes de gaz dans l’usine qui doit fermer car on veut pas perdre son job, et soit disant parce qu’on a le droit de greve, on a le droit de faire tout et n’importe quoi ? bof) Un peu facile meme si ce n’est pas faux.
A Paris, vu que c’est la ou les taxis ont foutu pas mal la m…., c’est la prefecture de police qui choisi de donner plus de licence. Certe avec pression possible du syndicat mais et ? Le choix vient quand meme de l’Etat non ?
Mais au passage je suis clairement contre cette manie francaise de faire greve pour tout et n’importe quoi et de croire que la violence par droit de greve autorise tout.
Ensuite defendre l’evolution, certes mais sans respecter les lois, a voir mais cela ne se passe pas qu’en France donc on ne peut pas dire non plus qu’UberPop est clean.
Le prix ? Oui y a une speculation. Jamais dit le contraire. C’est comme la bourse ou l’immo.
Ai-je dit d’aider ? non. Par contre sauver le soldat Uber, non plus.
Oui a l’evolution mais sans aller trop dans l’illegal (car souvent l’evolution implique un changement de regle). Je ne faisais que dire que certain facilite un peu avec les “gratuits” et les “sont riches les taxis”. (essayer de trouver des clients en aout a Paris , payez les pannes et les controles de vehicules ….)
Les temps changent et dans le meme sens que vos mots, les grevistes qui ont peur de perdre leur job car leurs usines ferme apres 30 ans de services car leur coeur de metier disparait ou est relocalise … bah … idem. Faut apprendre a evoluer helas.
Le 03/07/2015 à 15h20
Sisi j’ai bien compris :)
Le 03/07/2015 à 17h35
Une grande victoire pour la démag…. démocratie !!
Le 03/07/2015 à 17h39
Le 03/07/2015 à 19h06
Le 03/07/2015 à 19h19
Enfin, fini le travail non déclaré, fini les conducteurs peu professionnels et les voitures pas terribles !
Maintenant, tout le monde pourra commander de vrais professionnels, que ce soit un taxi ou un VTC. C’était juste n’importe quoi !
Bien qu’après la réaction des taxis, on commandera un VTC Uber ou un VTC d’une autre société.
Le 03/07/2015 à 21h30
Merci à Uber, au pire ils permettront aux prestations pitoyables données par les taxis d’évoluer dans le bon sens.
Quand on pense aux taxis c’est marrant quand même : la plupart des gens ne les utilisent jamais et pourtant ils font chier tout le monde… Ça c’est une belle perf, franchement merci !
Le 03/07/2015 à 22h33
Quelle différence entre Airbnb et UberPop? Si l’on interdit UberPop sur la base du fait que les particuliers ne déclarent pas les revenus générés par cette activité, il faut donc aussi interdire Airbnb. Et peut-être aussi rendre obligatoire le paiement par CB dans les taxis!
Au moins sur Uber tout est déclaré. Et qu’on ne me parle pas de Luxembourg ou de Pays-Bas, ces montages d’optimisation fiscale sont légaux jusqu’à preuve du contraire.
Alors bien sûr on aurait pu utiliser le temps passé à l’Assemblée pour voter la loi sur les VTC à voter une loi interdisant les montages fiscaux des grandes multinationales. Mais l’Assemblée élue démocratiquement par le peuple n’en a pas décidé ainsi.
Le 04/07/2015 à 06h10
Le 04/07/2015 à 08h32
Ben écoutes, complètement d’accord avec ton résumé :)
Mais bon la, ils payent quoi qu’il advienne le prix des choix du passé.
Le 04/07/2015 à 09h24
Yep, après je lis beaucoup que le service des taxis est m…. et donc que c’est de leur faute. Y a du vrai mais faut aussi arreter les co….. car on est francais et on sait tous comment on se comporte dans notre très cher pays (il parait plus à Paris ou Marseille qu’ailleurs mais bon).
Certes c’est pas notre faute mais on a tous eu un copain ou une connaissance qui :
On est quand même l’un des pays les plus râleurs au
monde et toujours à dire que c’est la faute de l’autre ou a oublié nos
torts (vive les collègues FR au bureau et leurs m….)
Au passage il y a des gens comme qui croivent au monde parfait. Le job de taxi, c’est pas un salaire stable, les saisons des vacances c’est pas toujours la joie, si on a la mauvaise chance, y a des jours sans rien ou sans trop de sous. Comme on est bon conducteur en France, et qu’on grille jamais de feu, on a aussi jamais de voiture en panne ou de reparation…
Le 04/07/2015 à 19h14
Tu es en train de noiver le poisson…
Le 05/07/2015 à 00h11
il n’y a pas uber pop en Californie
Le 06/07/2015 à 08h50
Sauf que je parlais de reprise d’un commerce pas de location d’un bail commercial qui est différent.
Le 07/07/2015 à 18h12
Les syndicalistes, oui.
Le 07/07/2015 à 18h14
C’est un bras tendu aux syndicats et surtout aux soutiens de cette mafia appelée G7 qui est derrière tout ce bordel.
Renseigne-toi avant d’accuser les autres de ne rien y connaître.
Je n’ai pas dit que les taxis votaient à gauche, mais que Hollande pourléchait son électorat. Nuance.
Le 03/07/2015 à 10h31
Oh ben il se sont bien organiser pour faire manger une vitre a un bébé et casser quelques gueules ;-)
N’empêche, pour le coup de la coke et des putes, je crois que tu tiens peut être de nouveaux services qu’ils devraient tester. Peut être que la je reprendrais un taxi " />
Le 03/07/2015 à 10h33
Du coup Uber se victimise un peu et se fait une belle pub. L’opinion étant très “les taxis c’est des *” et “et Uber c’est bien”, ça va faire mauvaises pub à certain. " />
Le problème c’est pas UberPop, c’est l’état actuel du marché. Entre monopole, black et crise. UberPop ne fait que se servir au passage. Un bon samaritain quoi. " />
Le 03/07/2015 à 10h33
Par ce qu’il y a d’autres problème il ne faut pas s’occuper de celui-ci. " />
Le 03/07/2015 à 10h33
Clairement, autant réformer le statut et la qualité de service des Taxi est nécessaire, autant le faire à l’aide d’une société américaine évoluant aux limites de la légalité n’est pas plus souhaitable.
Le 03/07/2015 à 10h34
C’est dommage, pour une fois que le travailleur français était compétitif avec celui du tiers-monde, les socialo-marxistes viennent jouer les empêcheurs d’entreprendre en rond !
Le 03/07/2015 à 10h35
Sinon j’adore l’interview dans lequel de DG d’Uber prend bien soin de confondre UberX et UberPop dans ses réponses.
De plus il ne veut pas d’une formation longue pour les chauffeurs tout en mentant sur le cout de cette formation… Du grand art " />
Le 03/07/2015 à 10h35
Le 03/07/2015 à 10h36
Une bande de bourrins gros bras cassent tout, et on donne tort aux victimes.
Flamby s’est positionné évidemment en faveur de la mafia syndicale, il veut son électorat, cette sale serpillère.
Le 03/07/2015 à 10h37
pas si tu es un taxi visiblement :)
Le 03/07/2015 à 10h38
+1
Le covoiturage, c’est partager sa voiture (et les frais du voyage) avec d’autres passagers, dans le cadre d’un trajet que l’on comptait faire de toute façon. Là, UberPop, c’est du transport commercial (type VTC) réalisé par des particuliers, pas du covoiturage.
Uber a bien joué là-dessus pour embrouiller tout le monde. À écouter le PDG Uber France dans les médias, on aurait dit qu’ils font de la charité et de l’économie du partage. Bah voyons ! Cela reste un service : payant : j’attends que les auto-entrepreneurs qui font payer un service annoncent qu’ils font de “l’économie du partage”. " />
“Voyez vous, Hubert, mon jardinier, est un particulier qui taille mes haies. C’est de l’économie du partage.”
" />
Le 03/07/2015 à 10h38
Je suis content que Uber se soit décidé à suspendre leur appli UberPOP.
UberPOP mettait clairement des particuliers dans l’illégalité. Uber aurait fait preuve de mauvaise foi en niant cela.
Je ne dis pas non plus que le système des taxis en France est parfait. Il est voué à se moderniser, bien entendu, mais en respectant la loi.
Le 03/07/2015 à 10h39
Le 03/07/2015 à 10h41
il me semble que c’etait légal, et que voyant l’affluance du truc, que des lois on été voté pour l’interdire !
les taxis cela a tjr été la mafia, et pour la premiére fois qu’un vent liberté qui puer pas la magouille arrivent on la tue pas dans l’oeuf mais presque !
Le 03/07/2015 à 10h41
Le 03/07/2015 à 10h42
(Qui te dis que c’est pas déjà le cas ? " /> )
Le 03/07/2015 à 10h42
Le 03/07/2015 à 10h55
Le 03/07/2015 à 10h55
Pour info, la licence de taxi est donné GRATUITEMENT par l’état. Ce sont les taxi qui “jouent à la bourse” en voulant la revendre à 100-200K. A savoir d’ailleurs que les nouvelles licences ne sont plus revendables. Elles retournent à l’état qui les redistribue.
Edit: grilled de quelques secondes, bonne réponse spidard :)
Le 03/07/2015 à 10h58
Vive UberPop
Boycotte des taxis
Le 03/07/2015 à 10h59
Le 03/07/2015 à 11h02
Le 03/07/2015 à 11h03
Le 03/07/2015 à 11h05
t’as cru que j’allais pas lire l’article ?
“L’homme de 40 ans ferait partie d’un groupe ayant lancé des pierres en direction d’un véhicule BMW conduit par un fonctionnaire de police hors service”
" />
Le 03/07/2015 à 11h07
Le 03/07/2015 à 11h07
Encore un parisien qui croit que Paris = La France
De plus je ne crois pas vraiment que les taxis aient réussi un coup d’intox par rapport au grand public… pour l’instant tout ce qu’ils ont fait c’est gagner quelques mois…: les VTC traditionnels ne sont pas interdits.
Le 03/07/2015 à 11h08
+100
on sent bien qu’ils ont réfléchis plus longtemps aux réponses à donner que de prendre la décision de suspendre le truc
Le 03/07/2015 à 11h08
Le 03/07/2015 à 11h09
c’est vai que uber (chauffeurs pro) ce n’es pas uber pop (particuliers) " />
Le 03/07/2015 à 11h09
Le 03/07/2015 à 11h10
Le 03/07/2015 à 11h14
Le 03/07/2015 à 11h16
Quelle différence avec du covoiturage ? Question sérieuse.
Le 03/07/2015 à 11h29
Le 03/07/2015 à 11h29
le covoiturage tu partages des places disponibles dans ton véhicule pour effectuer un trajet que tu dois faire, tu peux les prendre et déposer sur ta route (exemple tu pars seul dans ta voiture pour aller à 300km ben tu proposes des places pour partager tes frais à d’autres personnes)
UberPop ben tu prends des personnes à un point A qu’ils demandent pour les amener à un point B qu’ils demandent
Le 03/07/2015 à 11h32
Réponse dans un lien fournis en commentaire (Une enquête de Dominique Nora primée par le prix Erik Israelewicz)
Ces chauffeurs, aux deux tiers d’origine étrangère, paient environ 4.500 euros MENSUELS au siège de G7.
“Du coup, pour capter les clients, les chauffeurs indépendants doivent,
eux aussi, s’affilier à cette centrale ultra-dominante. Or, par CONTRAT,
les courses radio sont systématiquement prioritaires… d’où la désertion
de la rue. “Les affiliés Taxis G7 font 90% de leurs courses sur appel,
contre 10% en maraude”
Oh mais quel indépendance …..
le lien pour ceux qui veulent en apprendre plus :http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150212.OBS2398/comment-le-roi-des-taxi…
Le 03/07/2015 à 11h32
Ah oui en fait la nuance, c’est qu’on est payé pour un trajet qu’on faisait de toute manière (participation aux frais), alors qu’Uber (les VTC), c’est un service de taxi entre particuliers. Du coup c’est juste Uber qui est sur la sellette, pas les VTC et autres services de covoiturage ?
Le 03/07/2015 à 11h33
Discussion mercredi soir avec un chauffeur de taxi (avec qui j’ai un trajet régulier).
En cherchant un peut
Service Public
“Les licences délivrées depuis le 1er octobre 2014 sont incessibles. Elles sont valables 5 ans renouvelables (art. 6 de la loi relative aux taxis).”
Le 03/07/2015 à 11h35
Bravo, maintenant les taxis vont s’attaquer au VTC, demander tout et n’importe quoi et refaire des manifestation de ce genre… Merci le gouvernement…
Le Figaro
Le 03/07/2015 à 11h36
Le 03/07/2015 à 11h38
le travail au black est une innovation ?
Le 03/07/2015 à 11h38
réponse en page 9, petit souci de quote ;)
Le 03/07/2015 à 11h40
les 4500 euros par moi c’est de la location de plaque, faut pas confondre avec une affiliation.
Pour la partie radio+affiliation : 400€ par moi. C’est pas le même budget.
Réaliser 90% de son chiffre via la radio ne veut pas dire qu’on a des objectifs à remplir et que si on n’est pas bon on se fait virer. Sinon il n’y aurait plus un taxi parisien affilié G7. Donc oui l’indépendance elle est là. Le mec paye son abonnement, et il gère son activité comme il le veut. (indépendance ne veut pas dire sans contrainte).
Le 03/07/2015 à 11h43
Pour répondre Paris n’est pas la france, la région parisienne est l’endroit de france ou les taxis sont les plus nécessaire : forte densité d’habitation, (et du coup trop forte densité de trafic qui pourrai être reduit avec plus de taxis …), beaucoup de tourisme (et touristes)
Je serai pour les autres taxis si les courses était moins cher (le problème est un choix entre beaucoup de courses peu cher, ou 5-10 courses surfacturé dans la journée ….)
Le 03/07/2015 à 11h47
C’est terminé le monopole des taxis. Bon vent " />
Le 03/07/2015 à 11h48
On disait la même chose pour les majors … ils ont bien été capables de sortir une Hadopi …
Le 03/07/2015 à 11h49
Super ! pour ces personnes, un VTC (Uber compris) aurai besoin de faire 22 500€ de chiffres mensuels …
(cout fixe vs cout variables….. un “petit” taxi survi avec uber et trimme avec G7…)
Va lire la sources (ou au moins la phrase suivante :) “par contrat, les courses radio sont systématiquement prioritaires…” indépendance de la central radio POWA
Le 03/07/2015 à 11h55
dégage le low " />
Le 03/07/2015 à 12h01
Le problème des tax, c’est qu’ils sont restés les deux pieds dans le béton en étant persuadés qu’en gueulant rien ne changerait.
Quand je viens bosser à Paris, pourquoi les boites préfèrent m’envoyer un VTC que rembourser un tax ? Pas seulement pour une histoire d’image de marque à la noix.
Parce que pas de temps perdu à faire la queue à l’aeroport, pas de surfacturation, choix systématique du trajet le + rapide (et non pas le + pourri qui rapporte un max), pas de notes de frais à gérer (paiement direct sur la CB entreprise), possibilité de monter à 5 ou 6 dans 1 véhicule quand on est plusieurs sans provoquer une émeute parce qu’on refuse de prendre 2 berlines pour prendre le gros van qui est loin dans la queue (si par miracle il y en a 1)… etc…
Résultat: ca fait belle lurette que je suis pas monté dans un taxi, et je crois que ca va durer (j’étais à Orly le jeudi matin de la guerre civile…. )
Le 03/07/2015 à 12h52
Tout a fait d’accord, par contre, malheureusement, la revente n’était pas illégale. L’Etat a dit OK à la revente …
Mais bon, rien ne change le fait que les taxi ont voulu spéculer sur un morceau de papier et ils ont les boules …
Ils savaient (ou pas d’ailleurs) et ont joué, certain s’en rendent désormais compte. Demain tout peut se casser la gueule et ça va arriver …
Le 03/07/2015 à 12h52
Le 03/07/2015 à 12h54
Le 03/07/2015 à 12h57
toi faut que tu arrête de regarder tf1 et bfmtv… cherche plutôt comment marche Uberpop toi même.
Le 03/07/2015 à 12h57
Ils ont pris le droit de pratiquer une spéculation sur une pénurie organisée (qui nuit en plus à avoir une qualité de service)
Le 03/07/2015 à 12h59
Le 03/07/2015 à 13h02
Le 03/07/2015 à 13h06
sur blabla aussi tu peux gonfler ton tarif, sauf que tu change de couleur " />
et il a été aussi prouvée que des gens proposait des trajet de co-voiturage sans raison personnelle afin d’avoir un revenu.http://rue89.nouvelobs.com/2012/11/01/covoiturage-les-magouilleurs-prennent-le-v…
Le 03/07/2015 à 13h08
Version illustrée :
Soit A un trajet de 1h qui coute techniquement 30e (essence & assurance?). Bref chiffre piphométrique.
- Covoiturage: je propose 2 places et demande donc 10e par personne (la plateforme prendra un % de “frais de gestion). Le conducteur ne GAGNE rien, “il perd moins”
- Taxi: je facture le trajet 60e et me fait ma marge (15e?) car mon activité est déclarée et en règle.
- VTC: idem que taxi, je n’ai juste pas le droit de faire de maraude
Le 03/07/2015 à 13h08
Il est distribué gratuitement par l’État le pas de porte ?
Le 03/07/2015 à 13h12
En même temps… en lisant l’article:
“« C’est un phénomène marginal. On a radié une trentaine de personnes. Sur 2,4 millions d’utilisateurs, ce n’est pas grand-chose. »”
Le 03/07/2015 à 13h21
y en a qui feraient mieux de se renseigner avant de l ‘ouvrir , c’est pas faute d’articles et d’une enorme couverture médiatique.
Alors
Uber = VTC ( avec chauffeur pro salarié et formé + tu payes un service )
blablacar = covoiturage ( le conducteur est un particulier + tu payes une participation au frais )
UberPop = un particulier s improvise vtc pour arrondir ces fin de mois , ne paye pas de charge , n’ as pas de formation … bref taxi au noir
les services de VTC continuent eux, faut lire l ‘article hein
Le 03/07/2015 à 13h35
Le 03/07/2015 à 13h39
Le 03/07/2015 à 13h42
désolé je prend pas la CB… …la machine marche pas…
Le 03/07/2015 à 13h42
Euh a tous ceux qui ne cessent de dire “c’est gratuit” ou “avec la revente de la licence, tu as une maison, une berline, (limite la fortune)” …
Il y a des chauffeurs (pas tous) qui reussissent en faisant des heures et des heures (peu de conges, des longues journees) comme les artisants boulangers qui reussisent, ou les ricains qui rigolent de nous en disant qu’on est des feneants et qu’en bossant dur, on devient riche.
Ensuite, la licence, pour Paris (je ne connais que ce cas) oui, on l’a eu gratuitement mais selon des conditions sinon tout le monde l’aurait. Il faut au moins 10 ans de professions en tant que taxi, puis ensuite deposer son dossier a la prefecture de police de Paris qui gérait les quotas. Ensuite on attends … ca peut durer des mois, des annees. Enfin si on est selectionnee, on peut avoir la licence.
Autrefois, (car je connaissaiss le reglement a Paris jusqu’a 3-4 ans, et les choses changent), pour revendre , il y avait aussi des conditions dont un certain nombre d’annees d’exercice avec la licence. A Paris, 5 ans.
Autrement pas moyen de revendre.
Si vous etes employees, meme malade faut payer la location de la licence et (c’est pas gratuit), il n’y a pas de bonne assurance chomage et vous gagnez trois fois rien de toute facon. Oubliez la mutuelle.
Au final, 15 ans minimum de vie dans un taxi … mais bon certain vont
dire qu’a Paris, conduire c’est fun, plein de pognon, sans risque
(accident, attaque), ou je ne sais quoi.
Au passage pour les prix, ca change selon les lieux mais encore une
fois les journees ont 10 000 versions dependant que c’est de droite ou
de gauche.
Ex) le monde :
Elle est généralement évaluée à 240 000 euros à Paris, mais elle vaut 100 000 euros à Marseille, 80 000 euros à Arras et même « 40 000 euros en Saône-et-Loire »,
signale M. Thévenoud. En revanche, à Aix-en-Provence, la licence
s’échange 300 000 euros, et à l’aéroport de Marignane, 350 000 euros.
Nice bat les records, avec 400 000 euros.
Donc, ceux qui reussissent en tant que taxi, en dehors de la chance, il faut se la jouer USA, faire des heures, et perseverer.
Apres, chacun son avis.
Le 03/07/2015 à 12h01
Le 03/07/2015 à 12h10
Le 03/07/2015 à 12h11
Le 03/07/2015 à 12h13
En lisant les commentaires des intervenants via la presse “LeMonde” les francais decouvrent grace a la concurrence que les taxis sont minables a tout point de vue. Ils y en a meme qui s’etonnent via la concurrence que le client puisse demander a choisir sa station de radio " />
Je ne remercierais jamais assez ce jour ou j’ai du quitter la France pour un stage a l’etranger.
Pauvre France
Le 03/07/2015 à 12h16
Le 03/07/2015 à 12h16
Les socialo-trotskystes ont encore sévi.
Le 03/07/2015 à 12h21
Tiens, un topain de feux Matbe…
D’accord avec toi, ce n’est pas BlaBla ou autre service de particuliers. Leur modèle pourrait fonctionner justement avec les taxis!
Le 03/07/2015 à 12h23
Le 03/07/2015 à 12h26
Le 03/07/2015 à 12h34
Ca doit exister comme service de limousines.
Mais très bonne idée pour arriver au taff en pleine forme après avoir attérit à l’aéroport
Le 03/07/2015 à 12h38
Le 03/07/2015 à 12h42
Le 03/07/2015 à 12h46
Je suis pas d’accord un commerce vendra son pas de porte de la même manière. Il est où le problème ?
Le 03/07/2015 à 12h46
Le 03/07/2015 à 12h47
- “Bonjour Jean-Charles, le voyage s’est bien passée ?”
- “Ohhhh, ne m’en parlez pas Paul-Henry, je suis vidé !”
" />
Le 03/07/2015 à 12h48
" />
" />" />
Heureusement que le Jean-Charles aura eu la coco pour se mettre au boulot