Garde ta muselière grand bien t’en fasse, si la méthode Coué est efficace pour toi.
Néanmoins je ne vois pas de quoi cela protège, je constate empiriquement que ceux qui s’acharnent à la/le porter sont plus fragiles, soit qu’il le sont vraiment soit le deviennent avec ce truc.
Je suis entièrement d’accord. D’ailleurs, ça fait plusieurs années que je milite pour l’arrêt du port du masque par les chirurgiens dans les blocs opératoires …
Un site qui recense la liste des journaux +/- bidons avec la méthode de recensement (suite de la défunte Beall’s list) : https://predatoryjournals.com/about/
Formidable ! Et sinon, après le doctorat, il est prévu de créer des postes de chercheurs ou de payer une formation de réorientation aux jeunes diplômés ? -_-
C’est normal que ça râle quand il y a une coupure de 15 minutes. Aux urgences, ça ne s’arrête jamais et comme toutes les prescriptions et les résultats bio - imagerie passent par l’informatique …
Mais surtout, le plus incompréhensible, c’est que des sociétés privées (google, microsoft …) arrivent à faire des services qui fonctionnent H24 même quand ils upgradent / reboot leurs servers, pour des services aussi “indispensables” que des mails ou de la messagerie instantannée, mais pour un logiciel qui gère les prescriptions et les résultats d’un hopital, c’est pas possible …
Et pareil pour ce qui est de la réactivité - fiabilité du logiciel. DxCare est d’une lanteur incroyable alors que des logiciels “indispensables” comme Whatsapps, Steam … etc fonctionnent sans aucune latence (comparativement à DxCare pour Steam ;-)
On aimerait que cette position toute théorique soit plus souvent rendue opérationnelle dans les faits.
Dans la réalité, et le dernier exemple en date du virus chinois est typique, quelques modélisations grossièrement erronées mais présentées en quadrichromie sur papier glacé auront suffi à créer l’hystérie chez les gouvernements pour mettre en état d’arrestation leur population et ruiner l’économie.
Ça fait cher payé pour une telle débâcle. L’exemple anglais est le plus documenté sur les fiascos des modélisations qui se suivent et se ressemblent lors des épidémies précédentes, avec des prédictions tellement erronées que cela en serait comique si les conséquences n’en étaient pas si désastreuses.
Toi, t’as clairement pas fait de garde aux urgences de Mulhouse pour raconter ça, et tu n’as pas non plus participé à la journée intubation où on a explosé le record en intubant 40 personnes en une seule journée.
Sinon, à part ça le confinement ne sert effectivement à rien à part ruiner l’économie et les citoyens -_-
Ah Uber, Amazon, Deliveroo, le statut d’auto-entrepeneur …. aucune protection sociale, trouver chaque jour un nouveau contrat, aucun salaire fixe, bref la liberté absolue ….
Ce monde merveilleux où on remet au goût du jour en version 2.0 les tacherons du XIX° qui allaient de ferme en ferme et étaient payés à la tâche ou à la journée.
Les médecins n’ont aucune prime s’ils ne donnent pas d’arrêt maladie !
Par contre, il ont un certain quota de jour d’arrêt maladie au delà duquel ils peuvent être mis sous objectifs par la caisse, voir avoir des sanctions financières s’ils ne respectent pas les objectifs.
(et bien sûr, comble de l’absurdité, le quota ne prend pas en compte le nombre de patient, ni le type de travail des patients que le médecin suit …)
Ce sont certes de lieux communs mais il faut reconnaître que ce sont ceux qui bénéficient des régimes les plus protecteurs, qui sont les plus demandeurs d’arrêt maladie.
A l’opposé, les indépendants par exemple, refusent lorsqu’on leur propose un arrêt maladie …
Il faut arrêter la mauvaise foi. Si ce site avait pour but de répondre à la demande médicale, il se serai appelé “Consultation-En-Ligne” au lieu d’ “ArrêtMaladie”.
Ce site vise clairement les personnes cherchant un arrêt de complaisance !
Je suis en train de visionner une vidéo Facebook artisanale qui fait la promotion d’une cause et ça me fait penser à toutes ses images, vidéos plus ou moins militantes qui se réapproprient dans le pire des cas des images ou des vidéos entières. Avec parfois une “source” indiquée qui est un lien vers la plateforme de partage d’où a été pompée la photo ou la vidéo. Autant ne rien indiquer du tout dans ce cas et assumer sa contrefaçon…
Exactement ce que je pensais. Ca va devenir chaud pour Facebook ou Pinterest ! " />
Je pense que les commentaires de l’article permettent de se faire une bonne idée de l’état de l’édition scientifique.
Juste un ajout pour se faire une idée de la charge écrasante du travail des sociétés d’editions: quand vous publiez dans PNAS, le manuscrit au format docx qu’il faut fournir doit avoir déjà la mise en page de PNAS y compris le logo. Bref il n’y a AUCUN travail d’édition de la part de PNAS, la mise en page est faite par le chercheur et il suffit de faire “exporter en pdf” dans Word pour avoir l’article tel qu’il sera disponible sur le site de PNAS.
Comme dit précédemment, dans beaucoup de revues scientifiques, le comité d’édition et les reviewers sont des chercheurs qui font le boulot gratuitement pour les sociétés d’editions.
Le vrai travail des éditeurs actuellement, c’est de maintenir les servers sur lesquels on récupère les pdf et de gérer les abonnements et les paiements pour avoir accès aux articles.
Même si c’est peu, cette réforme va dans le bon sens. La suivante sera de ne plus évaluer les chercheurs et les équipes sur l’impact factor des journaux dans lesquels ils publient.
Mais à mon avis, cette réforme la, on va l’attendre longtemps vu que ça dynamiterai le système mis en. Place par les grands éditeurs.
Sinon, il y a toujours sci-hub en attendant un vrai système de publication où on pourrai mettre à disposition les données expérimentales en plus de l’article (qui n’est que l’interprétation de ces données)
Je parlais du point de vue imagerie médicale (IRM), qui détecte
essentiellement les protons des atomes d’hydrogène (surtout l’eau si
j’ai bien compris), où la résolution est de l’ordre du mm je crois, en
tous cas pas du micromètre (et de loin) et encore moins du nanomètre.
Dans votre histoire il s’agit de l’étude du spectre des molécules étudiées pour en déduire leur composition, c’est ça ?
On connait déjà la composition de la protéine. En fait on va mesurer des couplage entre les protons de la protéine (les NOE) et comme l’intensité du couplage dépend de la distance, c’est comme si on mesurait une distance entre deux hydrogènes de la protéine. On va utiliser ces distance pour calculer la structure.
Pour le profane, quelle est cette unité dont tu parles, le Da ?
Le Dalton, c’est le nom en biochimie de l’unité de masse (1 atome d’hydrogène fait à peu près 1 dalton).
On mesure le poids des protéines en dalton.
1 acide aminé fait à peu près 110 Dalton. (c’est en moyenne car tous les acides aminés n’ont pas la même formule et donc la même masse)
Moi j’ai travaillé sur une protéine de 31 KDa qui faisait 300 acides aminés et une autre de 14 KDa qui en faisait 140. La limite de taille en RMN classique, c’est vers 30 - 40 kDa. Après il faut utiliser des technique spéciales (TROSY, triple marquage 15N-13C-2H)
On utilise quel genre d’équipement pour ça ? Je suppose qu’il ne s’agit pas des énormes machines coûteuses avec 1500 l d’Hélium comme en imagerie médicale ?
On utilise des spectromètre RMN à haut champ. Plus le champ est haut, meilleure est la résolution des spectres enregistrés. On utilise des champ de 500 - 600 - 700 ou 800 MHz. Les plus haut champs font actuellement 1 GHz (Ça parait un peu bizarre au début mais pour la mesure du champ, on donne la fréquence du proton en Hz dans le champ. Un spectromètre 900 MHz correspond à 21.2 Tesla. Pour l’IRM médicale, on utilise actuellement des champs de 3 Tesla en pratique courante, voir 7 à 11 Tesla dans des centres de recherche.)
Il me semblait qu’on ne descendait guère en-dessous du millimètre.
En RMN des protéines, on mesure des distances entre atome. Puis à partir de ces distances, on calcule unensemble de structuresqui respectent ces distances mesurées
euh non ;) mais on ne parle pas de résolution en RMN, mais de modèle à partir de donnée.
La limite en bio de la RMN pour la structure c’est en gros 300 acides aminés (j’ai fait un complexe à 230 pour ma part).
Mais la RMN permet d’avoir nettement plus d’info que la cristallo ou meme la cryo. Par exemple meme avec des très gros complexe on peut identifier si 2 protéines interagissent ensemble et localiser la partie impliquée.
Sauf si tu t’appelle Lewis Kay, où tu as le droit d’aller jusqu’à 670 kDa voire 1 MDa.
Bon comme dans tout bon tour de magie, il y a un truc.
Son complexe est constitué de 2 sous-unité pour donner un complexe a7b7b7a7 " />
Pour info cette technique est à 2 doigts de mettre les cristallographes au chomage vu qu’on commence à arriver sur des résolutions du même ordre de grandeur. Sur des complexes protéiques impossibles à cristalliser c’est une avancer incroyable.
C’est vrai que la résolution des cartes s’améliore mais ça reste quand même inférieur à la cristallographieclassique.
En plus, les cristallographes n’ont pas dit leur dernier mot avec le XFEL.
Ce qui serai bien, c’est de rendre obligatoire la visite de blogs sur les plaies par drone / aéromodélisme (facilement trouvable sur internet, attention aux âmes sensibles !).
… le point commun à quasiment tous les chercheurs (quelle que soit leur discipline) est le plaisir de comprendre et la soif de connaissances. Tous sauf … les économistes.
Ils ne s’amusent pas au travail, il bossent dans la sueur et dans l’effort…
J’ai souri devant tant de candeur " />
Et pour ce qui est des sciences dures / molles : xkcd
Google aurait du acheter Sun, avec la manne de développeurs Java dont ils sont à l’origine c’est honteux.
C’est surtout ça qui est bizarre. Vu qu’ Android semble intimement lié à Java, pourquoi ne pas avoir racheté Sun juste pour se protéger avec les brevets ?
“Alors quand à cela se rajoute une application qui s’installe sans rien demander, avec une impossibilité de désinstallation ou de résiliation de ce qui est présenté comme une option”
Vous n’avez pas compris, c’est “une option obligatoire”, comme au bac ou en fac. " />
Ces pratiques sont quand même scandaleuses !
95 commentaires
Le 19/03/2022 à 14h17
Je suis entièrement d’accord. D’ailleurs, ça fait plusieurs années que je milite pour l’arrêt du port du masque par les chirurgiens dans les blocs opératoires …
Le 09/03/2022 à 13h32
Faut aussi que la loi soit un peu réaliste.
Perso, je vais faire passer une loi qui interdit de respirer parce que ça produit du CO2, aux citoyens de trouver un moyen de se conformer à la loi …
Le 14/10/2021 à 12h58
Pour ceux que ça intéresse :
Un site qui recense la liste des journaux +/- bidons avec la méthode de recensement (suite de la défunte Beall’s list) :
https://predatoryjournals.com/about/
Des expériences de publication d’articles bidons :
Wikipedia
https://www.nature.com/articles/543481a
Un site qui essaie d’être un journal club en ligne pour discuter des articles publiés en biologie :
https://pubpeer.com
Le 05/04/2021 à 10h57
C’est la suite de Battlefield : Bad Company ?
Le 01/12/2020 à 21h19
Formidable !
Et sinon, après le doctorat, il est prévu de créer des postes de chercheurs ou de payer une formation de réorientation aux jeunes diplômés ? -_-
Le 05/10/2020 à 13h26
Ce que ne font pas du tout les américains … cf GE et Alstom ….
Le 04/10/2020 à 08h49
C’est normal que ça râle quand il y a une coupure de 15 minutes. Aux urgences, ça ne s’arrête jamais et comme toutes les prescriptions et les résultats bio - imagerie passent par l’informatique …
Mais surtout, le plus incompréhensible, c’est que des sociétés privées (google, microsoft …) arrivent à faire des services qui fonctionnent H24 même quand ils upgradent / reboot leurs servers, pour des services aussi “indispensables” que des mails ou de la messagerie instantannée, mais pour un logiciel qui gère les prescriptions et les résultats d’un hopital, c’est pas possible …
Et pareil pour ce qui est de la réactivité - fiabilité du logiciel. DxCare est d’une lanteur incroyable alors que des logiciels “indispensables” comme Whatsapps, Steam … etc fonctionnent sans aucune latence (comparativement à DxCare pour Steam ;-)
Le 27/05/2020 à 20h45
Le 07/03/2020 à 10h16
Ah Uber, Amazon, Deliveroo, le statut d’auto-entrepeneur …. aucune protection sociale, trouver chaque jour un nouveau contrat, aucun salaire fixe, bref la liberté absolue ….
Ce monde merveilleux où on remet au goût du jour en version 2.0 les tacherons du XIX° qui allaient de ferme en ferme et étaient payés à la tâche ou à la journée.
Le 25/01/2020 à 18h44
Les médecins n’ont aucune prime s’ils ne donnent pas d’arrêt maladie !
Par contre, il ont un certain quota de jour d’arrêt maladie au delà duquel ils peuvent être mis sous objectifs par la caisse, voir avoir des sanctions financières s’ils ne respectent pas les objectifs.
(et bien sûr, comble de l’absurdité, le quota ne prend pas en compte le nombre de patient, ni le type de travail des patients que le médecin suit …)
Le 24/01/2020 à 21h07
Le numérus clausus a été voulu par les médecine mais aussi et surtout par les politiques, selon la géniale équation :
moins de médecin = moins de prescription = moins de remboursement de soin
Le 24/01/2020 à 20h58
Ce sont certes de lieux communs mais il faut reconnaître que ce sont ceux qui bénéficient des régimes les plus protecteurs, qui sont les plus demandeurs d’arrêt maladie.
A l’opposé, les indépendants par exemple, refusent lorsqu’on leur propose un arrêt maladie …
Le 24/01/2020 à 20h04
Il faut arrêter la mauvaise foi. Si ce site avait pour but de répondre à la demande médicale, il se serai appelé “Consultation-En-Ligne” au lieu d’ “ArrêtMaladie”.
Ce site vise clairement les personnes cherchant un arrêt de complaisance !
Le 28/06/2019 à 10h32
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !
Le 13/08/2018 à 14h29
Le 16/07/2018 à 12h52
Je pense que les commentaires de l’article permettent de se faire une bonne idée de l’état de l’édition scientifique.
Juste un ajout pour se faire une idée de la charge écrasante du travail des sociétés d’editions: quand vous publiez dans PNAS, le manuscrit au format docx qu’il faut fournir doit avoir déjà la mise en page de PNAS y compris le logo. Bref il n’y a AUCUN travail d’édition de la part de PNAS, la mise en page est faite par le chercheur et il suffit de faire “exporter en pdf” dans Word pour avoir l’article tel qu’il sera disponible sur le site de PNAS.
Comme dit précédemment, dans beaucoup de revues scientifiques, le comité d’édition et les reviewers sont des chercheurs qui font le boulot gratuitement pour les sociétés d’editions.
Le vrai travail des éditeurs actuellement, c’est de maintenir les servers sur lesquels on récupère les pdf et de gérer les abonnements et les paiements pour avoir accès aux articles.
Même si c’est peu, cette réforme va dans le bon sens. La suivante sera de ne plus évaluer les chercheurs et les équipes sur l’impact factor des journaux dans lesquels ils publient.
Mais à mon avis, cette réforme la, on va l’attendre longtemps vu que ça dynamiterai le système mis en. Place par les grands éditeurs.
Sinon, il y a toujours sci-hub en attendant un vrai système de publication où on pourrai mettre à disposition les données expérimentales en plus de l’article (qui n’est que l’interprétation de ces données)
Le 13/07/2018 à 16h19
Cancer du Sida, pour plus de temps de cerveau libre 🙌
Le 23/06/2018 à 08h43
Le 22/06/2018 à 20h27
Le 22/06/2018 à 20h18
Le 22/06/2018 à 14h24
Le 22/06/2018 à 14h13
oups, double post
" />
Le 13/06/2018 à 09h30
Hé hé, effectivement. Fallait pas ouvrir la boite de Pandore !
" />
Tôt ou tard, ça allait leur retomber sur le nez. Trop tard de venir pleurer maintenant
Le 08/06/2018 à 20h16
C’était aussi mon cas pendant le doctorat (Linux + windows dans virtualbox parce que mon chef n’utilisais que endnote pour les références
" />)
Le 08/06/2018 à 11h58
Une idée de comment vont faire les développeurs d’application utilisant OpenGL ? genre Pymol
" />
Le 07/06/2018 à 08h31
A ce rythme, ce sera plus rapide de lister les compagnies avec qui Facebook n’a pas partagé de donnée
" />
Le 22/05/2018 à 13h35
Hum hum, recherche “plaie drone” dans google et clique sur le 1er lien.
C’est le blog d’un amateur d’aéromodélisme.
Il y a quand même des précautions à prendre, surtout pour celui qui manipule le drone en fait !
Beaucoup de gens oublie qu’à ces vitesses, une hélice même en plastique fait de sacrés dégâts.
Le 22/05/2018 à 11h56
Ce qui serai bien, c’est de rendre obligatoire la visite de blogs sur les plaies par drone / aéromodélisme (facilement trouvable sur internet, attention aux âmes sensibles !).
" />
Ça, ou un atelier couture, au choix
Le 08/03/2018 à 13h25
Et dire que j’ai vécu assez longtemps pour voir ça !
Le 23/08/2017 à 12h12
C’est clair, surtout après Louis Jouvet …
" />
Le 02/07/2017 à 11h57
Je suis aussi preneur de code pout ElTr par MP, merci
" />
Le 01/07/2017 à 22h36
Le 01/07/2017 à 22h28
Pareil que mes prédécesseurs, la perte de ce traker est un coup dur. S’il y a des alternatives, n’hésitez pas à MP 😀
Le 30/05/2017 à 11h55
” Donnez-moi deux lignes de la main d’un homme, et j’y trouverai de quoi suffire à sa condamnation. “
Le 19/05/2017 à 07h14
C’est clair que tout n’est qu’une question de moyens !
Wikipedia
Le 28/03/2017 à 17h27
Le 23/03/2017 à 14h25
Le 11/03/2017 à 18h51
ha ha, joli
" />
Le 09/01/2017 à 20h39
Le 30/12/2016 à 16h36
Le 04/11/2016 à 16h50
Le 24/08/2016 à 19h41
+1000
Après il y a toujours le problème des comités qui ne voient que le nombre de publication et l’ impact factor.
Le 24/08/2016 à 14h37
Du coup comment ça se passe pour ce qui a été publié chez des éditeurs comme Wiley, Elsevier, Nature … etc
" />
Ca va aussi être mis en accès gratuit ou bien la NASA a déjà décidé de ne plus publier chez eux ?
En tout cas, ça fait du bien de voir un coup de pied dans le petit monde bien organisé des éditeurs scientifiques
Le 21/07/2016 à 14h58
Cool, maintenant qu’on a l’UEFI sous Androïd, il ne manquera plus que le BSOD pour se sentir comme sous windows
" />
Le 21/07/2016 à 14h51
Faut arrêter ! Moi je trouve ça bien qu’ils essaient de garder une corrélation entre le nombre de faille (48) et la version (52)
" />
Le 12/07/2016 à 10h39
Ils pouvaient faire comme avec Motorola. On rachète, on garde ce qui nous intéresse et on revend ensuite le reste.
Le 12/07/2016 à 10h17
Le 28/05/2016 à 20h03
Moi, je verrai ça comme design novateur, en plus la place du ventilateur est toute choisie.
" />
Le 28/05/2016 à 17h54
Le 27/05/2016 à 12h46
“Alors quand à cela se rajoute une application qui s’installe sans rien demander, avec une impossibilité de désinstallation ou de résiliation de ce qui est présenté comme une option”
" />
Vous n’avez pas compris, c’est “une option obligatoire”, comme au bac ou en fac.
Ces pratiques sont quand même scandaleuses !