Steam propose désormais 1 500 jeux compatibles Linux
23 % du catalogue pour 0,9 % des joueurs
Le 21 septembre 2015 à 14h14
2 min
Société numérique
Société
Même si Linux ne représente toujours qu'une fraction négligeable des utilisateurs de Steam, les studios et éditeurs continuent leurs efforts pour porter leurs jeux sur cette plateforme. Désormais, Steam regroupe 1 500 titres compatibles avec l'OS au manchot, « et c'est pas fini ».
En septembre 2013, Valve levait le voile sur SteamOS, son système d'exploitation maison basé sur Linux. L'objectif pour l'éditeur était alors de proposer aux utilisateurs de Steam une plateforme entièrement dédié au jeu vidéo, facilement intégrable dans ses futures Steam Machines.
1 500 jeux sous Linux, et moi et moi et moi ?
À l'époque, seule une fraction minime des 3 000 jeux présents sur Steam étaient compatibles avec Linux, et au fil des mois, la ludothèque a grossi jusqu'à atteindre aujourd'hui un total de 6445 jeux. Parmi eux, 1 500 sont capables de fonctionner avec le système au manchot, soit 23 % du catalogue.
Si certains éditeurs restent encore frileux à l'idée de passer du temps à développer leurs titres pour une plateforme supplémentaire, d'autres n'ont pas hésité à franchir le pas. 2K Games par exemple a porté Civilization IV, V et Beyond Earth. Du côté des indépendants, une bonne partie des derniers gros succès sont également compatibles avec Linux, Cities Skylines, Kerbal Space Program ou Rust en tête.
Une part de marché négligeable sur Steam
Malgré un catalogue grandissant, Linux ne parvient toujours pas à percer sur Steam. D'après la dernière enquête sur le matériel et les logiciels de Valve, seuls 0,92 % des utilisateurs de Steam utilisent un ordinateur sur lequel Linux est installé, contre 3,22 % avec OS X et 95,76 % pour Windows.
En septembre 2013, au moins 1,03 % des joueurs présents sur Steam disposaient d'une machine sous Linux, un an plus tard, ils étaient 1,06 %. Malgré tous les efforts de Valve et des éditeurs, la part de marché de Linux chez les joueurs ne semble donc pas évoluer dans le bon sens, les adeptes du libre devront donc se faire une raison si la source de jeux compatibles avec leur système vient à se tarir.
Steam propose désormais 1 500 jeux compatibles Linux
-
1 500 jeux sous Linux, et moi et moi et moi ?
-
Une part de marché négligeable sur Steam
Commentaires (326)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/09/2015 à 14h52
La proportion de joueur sous Linux baisse mais qu en est il du nombre absolu de joueurs ? Il peut tres bien etre en croissance…
Le 21/09/2015 à 14h54
pas vraiment d’accord je doute que le dev se moque de toi , c’est juste un énorme manque de moyen , beaucoup de jeux indé c’est juste 2-3 personnes et certains le font sur leur loisirs et non pas à plein temps..
Après je te l’accorde il y en a aussi qui s’en foutent royal (non non pas de nom " /> )
En même temps , en terme de pixel nous avons Minecraft (je dois cumuler plus de 1000h ^^)
Le 21/09/2015 à 14h56
non je suis plutot d’accord avec lui, le PC de ma copine était sur windows 7, les seuls logiciels qu’elle a installé c’est photofiltre et firefox, au bout de 4 ans le truc rammait comme pas deux, les images des icones de la barre des taches disparaissaient et réapparaissaient de manière totalement aléatoire à chaque démarrage, des mises à jours (qui plantent) à chaque extinction du poste, j’en passe et des meilleures…
Maintenant que j’ai passé son poste sur linux mint, tout roule, elle a l’impression d’avoir un PC neuf, et pas de bugs mystiques qui apparaissent d’eux mêmes.
J’ai l’impression que c’est devenu plus compliqué de maintenir un poste windows sur le long terme qu’un poste linux…
(dsl pour le HS)
Le 21/09/2015 à 14h56
Le 21/09/2015 à 14h57
M’enfin… Installer Steam sur Debian peut se révéler plus qu’hazardeux aussi. Impossible sur ma machine (et celle de ma femme). Donc….
Le 21/09/2015 à 14h57
Le 21/09/2015 à 14h58
ils avaient fait ça avec un objet exclusif linux sur tf2 et ça avait légèrement boosté les stats
Le 21/09/2015 à 14h58
J’ai racheté des jeux que j’avais déjà, pour avoir la version Linux.
Par exemple KOTOR2.
Le 21/09/2015 à 14h59
Le 21/09/2015 à 14h59
Le 21/09/2015 à 15h00
c’est que tu dois pas etre assez barbu pour utiliser debian si tu y arrive pas " />
Le 21/09/2015 à 15h02
il manque shadow of mordor dans ta liste et on peut signaler l’arrivée prochaine du dernier batman, et je ne peux qu’appuyer le reste de ton commentaire " />
Le 21/09/2015 à 15h03
“surtout” si on enlève les jeux valves, compatible via le moteur source, il reste pas grand chose.
L’install de steam est pas évidente, mais faut se dire que l’installation des jeux s’en voit monstrueusement simplifiée.
Le 21/09/2015 à 15h04
Le 21/09/2015 à 15h04
Petit rappel à toutes fins utiles, l’enquête hardware de Steam n’est pas vraiment ‘OS agnostique’ personne ne la voit passer sous linux mais elle reste citée comme un indicateur fiable du nombre de personnes impliquées… Les chiffres de ventes sont sans doute plus fiables (mais pas encore publiques avec Steam, on peut se rabattre sur les Humble Bundle pour avoir une meilleure idée), en attendant mieux vaut ne rien dire que d’écrire des bêtises..
Le 21/09/2015 à 15h06
réessaye, pour super meat boy il n’y a rien à faire, ca marche tout seul (idem pour la majorité des jeux j’ai par ailleurs, ca a carrément progressé)
Le 21/09/2015 à 15h22
Les Steam Machines c’est pour Novembre ? 1500 jeux c’est plus que ce qui est dispo sur une PS4 ou une Xbox ?
Le 21/09/2015 à 15h22
D’ici 20-25 ans, ça sera peut-être jouable en terme de parts de marché " />
Le 21/09/2015 à 15h22
Le PC de ta copine. Donc tu ne sais pas ce qu’elle a pu faire avec ?
Le 21/09/2015 à 15h23
Moi je n’y fais rien sur Windows, j’y vais juste pour mettre à jour les cartes de mon GPS ^^
Je pense que tu fais partie des gens qui prennent soin de leur OS, qui nettoient le tout de temps en temps via les utilitaires qui vont bien, ca aide. Et ca deviens de plus en plus dificile pour un utilisateur lambda de justement trouver les “sources sures” pour installer ses logiciels, heureusement le store windows va remédier un peu au problème.
Le 21/09/2015 à 15h25
Le 21/09/2015 à 15h25
On tourne autour de 300 jeux +/- 100 sur les 3 dernières consoles
Le 21/09/2015 à 15h25
Le 21/09/2015 à 15h26
C’était déjà prévu pour novembre 2014. Enfin le Valve Time™ quoi " />
Et oui, c’est plus que PS4 et XBO réuni à mon avis. Sauf peut-être pour les AAA
Le 21/09/2015 à 15h27
Le 21/09/2015 à 15h27
Le 21/09/2015 à 15h27
A priori, je ne suis pas le seul à avoir remarqué une performance graphique assez basse sous linux. Même pour de la simple bureautique, j’ai des problèmes de V-Sync sous firefox !
Je n’ai pas trop jouer sous linux, déjà parce que je l’utilise comme OS pour travailler.
Le 21/09/2015 à 15h28
je parlais plutot d’une install sur un PC, au bout de quelques années de service sur un meme ordinateur Windows a tendence à s’alourdir plus vite qu’une install linux, de mon impression.
(je sais pas si c’est très clair ce que je raconte)
Le 21/09/2015 à 15h30
Le 21/09/2015 à 15h30
Le 21/09/2015 à 15h31
J’ai près de 80 jeux sous GNU/Linux mais aucun via Steam. Vive les DRM-Free sous GNU/Linux (ils le sont tous chez moi), et vive les Humble Indies Bundle.
Et dire “au moins 1,03 % des joueurs présents sur Steam disposaient d’une machine sous Linux” non car ce n’est pas parce que Steam n’est pas lancé via GNU/Linux que la personne n’a pas GNU/Linux.
Le 21/09/2015 à 15h34
Le 22/09/2015 à 09h20
merci pour l’info, je vais regarder ca " />
Le 22/09/2015 à 09h26
Le 22/09/2015 à 09h29
Le 22/09/2015 à 09h31
Ta voiture tu l’entretiens.
Ton pc c’est pareil.
Je préfère avoir un PC qui fasse exactement ce que je lui demande sans pour autant me casser la tête à devoir faire un VM pour finalement avoir ce que je veux car l’OS que j’utilise est pas capable de le faire.
Après si t’as l’air de considérer que c’est “Normal” alors amuses toi bien hein " />
Le 22/09/2015 à 09h31
Le 22/09/2015 à 09h32
Le 22/09/2015 à 09h35
Le 22/09/2015 à 09h38
Le 22/09/2015 à 09h49
Le 22/09/2015 à 09h52
Le 22/09/2015 à 10h06
Le 22/09/2015 à 10h29
Le 22/09/2015 à 10h42
Ah, chez moi ça fonctionne nickel.
Le 22/09/2015 à 10h50
Le 22/09/2015 à 11h29
Il reste un gros problème de disponibilité des dev kit. En particulier il n’y a rien en natif pour dota 2 et ARK. Ce serait bien que que valve tienne compte de toute l’expérience de jeu en y incluant la participation au workshop.
Le 22/09/2015 à 11h36
Le 22/09/2015 à 15h35
Le 22/09/2015 à 15h47
Le 22/09/2015 à 16h00
Le 22/09/2015 à 16h16
Comprends pas ce que vous avez tous avec la version Linux de Civ 5…
Chez moi ça tourne largement mieux que sous Windows… Je n’utilise aucun mod, je suppose que c’est ça qui fait la différence ?
Sinon, sérieusement, arrête avec ton troll. Sincèrement, de jeux qui valent le coup, juste sur Steam, il y en a au bas mot plus d’une centaine rien que pour moi qui suis pourtant rétif à plusieurs genres (aventure -suis pas assez patient-, horreur -suis trop lâche " />-, sport…). Je ne les ai simplement pas listés parce que le HS ça va un moment… Moi, tout ce qui me manque, c’est du temps pour y jouer… " />
Après, à nouveau, il est certain que les genres plate-forme / action 2D / réflexion / FPS sont surreprésentés par rapport aux autres. M’enfin il y a déjà largement de quoi se distraire (ou se ruiner la vie, selon la manière d’aborder le jeu) pour plusieurs années… Et le catalogue ne fait que s’étoffer avec des jeux, y compris de gros éditeurs…
Le 22/09/2015 à 16h17
Le 22/09/2015 à 16h48
Le 22/09/2015 à 17h22
Le 22/09/2015 à 18h27
Le 22/09/2015 à 18h30
Le 22/09/2015 à 18h34
Le 22/09/2015 à 18h38
Le 22/09/2015 à 18h38
Toujours aussi subtils et argumentés tes commentaires sponsorisés !..
En réalité, comme relevé plus haut, ce qui a fait peur initialement au patron de Valve, c’est deux choses : la taxe au store, et le fait que s’il y a un “store” officiel, les gens de détourneront des autres “stores” pour prendre (presque) exclusivement sur l’officiel.
C’est ce qui existe sur Linux depuis des lustres, et ce qui se fait sur les Android (GooglePlay) et iPhone (AppStore) depuis (ils ont pris ce qui marchait déjà sur Linux : les dépôts, et amélioré l’interface).
Parce qu’en somme, Steam n’est qu’un gros store de jeu si on résume. Or jusqu’à Seven compris, il n’y a pas d’équivalent du “store” sur desktop, mais comme désormais M\( est suiveur, l'idée qui marche si bien sur les mobiles arrivera de fait un jour sur les desktops/laptops et ça c'est la mort pour M. Newell.
Sur Mac ça viendra aussi à se généraliser, fort du succès de l'App Store iPhone/iPad.
Et donc, par élimination, il ne reste qu'un O.S. qui ne fait pas encore concurrence à Valve, c'est Linux. Remarquez d'ailleurs que les plans originaux étaient de tourner avec Ubuntu, mais ça a fait long feu. Sans doute que Canonical aurait voulu sa part du gâteau sur le "store de jeu", certes moindre que M\), mais tout de même non nulle !..
Le chemin continue donc, et Gabe décide alors de partir d’une Debian, et faire son propre store donc, ainsi personne pour le “taxer” au passage !..
Donc ne soyez pas naïf, ces décisions ne sont absolument pas basées sur la “technique”, W\( ou Linux ne sont pas plus horrible l'un que l'autre pour faire tourner des jeux. C'est avant tout, et comme toujours un problème de pépettes.
Maintenant, et malgré les retards, cette poussée a quand même fait du bien à Linux. En effet, le seul domaine qui lui échappe encore est le desktop/laptop, normal après 30 ans de racket mondial !.. Mais avec les annonces de Gabe, le doigt de Linus, et Android qui est l'O.S. "device" numéro 1 désormais, même en stock, au moins ça en a fait bouger certains comme nVidia dont les pilotes étaient déjà excellents et qui commence à s'ouvrir un peu (fort timidement).
Donc laissons venir, l'avenir dira. En tout cas les choses changent, la roue tourne. Il y 7 ans quand j'ai éradiqué W\) de mes PC, tout le monde te regardait avec des yeux ronds quand tu disais “Linux”, personne n’avait même jamais entendu le mot (sauf les quelques % informés). Désormais tout le monde connaît, voire utilise sans le savoir (Android).
Et même M$ se met à Linux …. le monde change : Ars Technica
Même si certains journalistes en avaient fait un effet de manche et nommé ça une “distribution” (merci NxI de ne pas être tombé dans le panneau !), il faut croire que Linux n’est plus le “cancer” qu’abhorrait Ballmer !
Le 22/09/2015 à 18h44
Le 22/09/2015 à 18h48
Le 22/09/2015 à 21h20
Visiblement, à la lecture d’un bon nombre de posts ici, beaucoup ne savent toujours pas que le blob Nvidia est identique sous Windows et sous Linux (i.e., partage du code source) et qu’en conséquences les performances sont similaires. Ceci est même vrai sous FreeBSD. Évidemment, ceci implique d’utiliser le blob proprio.
Le problème des drivers et donc des performances des GPU sous GNU/Linux concernent essentiellement les GPU ATI/AMD et dans une certaine mesure ceux d’Intel.
Le 22/09/2015 à 22h00
Le 22/09/2015 à 22h20
Mais les linuxiens ont-ils vraiment le temps de jouer entre deux lignes de commande ? " />
Le 22/09/2015 à 23h03
Le 23/09/2015 à 01h39
Moi ça marche super bien. Je me suis mis sous linux et stream avec voyager lien ici et je peux enfin jouer genre Tom raider reboot mais par contre pas pour switcher 3. Dommage. Donc je garde encore mon Win 10
Le 23/09/2015 à 06h44
Le 23/09/2015 à 07h02
Bah performance…
C’est bien d’avoir un truc performant mais ça sert pas à grand chose si les outils demandant cette performance n’existe pas.
Je me vois mal lancé un GTA V sur un Kubuntu avec la gestion absolument dégueulasse des pilotes graphiques. Et surtout le fait que presque aucun jeu ( à part indé ) n’est présent chez le pingouin. Même si valve fait en sorte que … les 23% de jeu présents ne sont pas forcéments des jeux top moumoutte qui demandent une foudre de guerre pour fonctionner.
Après c’est le débat sans fin.
“Ouais linux c’est mieux car c’est libre et que y’a une communauté” bla bla bla
“Ouais Windows c’est mieux car au moins tout est compatible dessus” bla bla bla
Personnellement, je préfère nettement avoir un OS a qui il faut faire certes attention. Mais sur quoi tout peut fonctionner sans forcément aller chercher dans des librairies absolument dégueulasse et savoir sur le .tar est compatible avec tel ou tel version de l’OS. etc etc…
Après je crache pas sur Linux, je l’utilise pour bosser et j’ai pas à m’en plaindre.
Mais sincèrement vouloir jouer sur un Linux avec toute la prise de tête qu’il en coule pour simplement faire fonctionner le moindre truc. Bitch please. Surtout encore une fois… avec la gestion absolument dégueulasse des pilotes graphiques.
Le 23/09/2015 à 07h17
Le 23/09/2015 à 07h27
Des jeux il y en a pas mal et pas que des indépendants heureusement. Perso je joue sur de l’AMD, du coup c’est pas le mieux niveau performances sous Linux et pourtant j’ai pas à me prendre la tête. Je clique sur installer les pilotes et ils s’installent ( trop dur, grosse prise de tête… ) . Je clique sur Steam il s’installe… ouch c’est trop trop dur. Et pour finir je clique sur installer un jeux et il me l’installe plus qu’a jouer… Un peu plus et je me fait un claquage de cerveau.
Le 23/09/2015 à 07h51
Le 23/09/2015 à 08h14
Le 23/09/2015 à 08h23
Nan mais tu m’as mal compris. " />
La seule raison qui fait que je joue plus souvent sous Windows, c’est que je joue principalement à des jeux multi qui ne sont que sous Windows. Cela n’empêche que j’ai passé des dizaines d’heures sur Killing Floor, Civ 5, Hero Siege, Garry’s Mod etc sous Linux avec des performances toujours suffisantes pour que ce soit agréable (je ne cite pas Rust pour ses bugs d’interface moisis et l’absence de gestion du clavier français, mais ça a peut-être été corrigé dans la nouvelle version).
Le 23/09/2015 à 10h59
c’est vrai que peu de gens connaissent, mais quand ils découvrent, ils sont généralement conquis, j’ai de plus en plus d’ami(e)s (non gamers) qui me demandent si je peux leur installer un linux sur leur machine, parce qu’ils n’aiment pas le w8 qu’ils ont sur leur PC (avec les pouriciels fournis en cadeau par les constructeurs), et en voyant linux sur mon PC et celui de ma copine ils se disent que finalement, ca n’a vraiment pas l’air si compliqué que ca.
Même en leur expliquant qu’ils ne pourront jamais utiliser Word, photoshop, etc sur linux (j’ai pas envie de les lancer dans une utilisation de WINE que je n’ai pas envie de maintenir sur leur PC " /> ), ils restent intéressés, sauf ceux utilisant des progiciels qui ne sont pas multi-plateforme.
Je pense que linux gagne petit à petit des parts de marchés, et c’est bien de se dire que c’est uniquement au bouche à oreille, il n’a pas besoin de publicité ou de vente liée pour s’installer chez les gens " />
Le 23/09/2015 à 11h21
Le 23/09/2015 à 13h36
Problème sur ton pc… J’ai installé Steam Linux sur beaucoup de machines, jamais rencontré cette histoire de lib.
Complètement d’accord avec seb2411; tu cliques, ça s’installe (drivers, Steam et jeux).
Le 23/09/2015 à 14h13
Le 23/09/2015 à 20h31
A non désolé mais on devient un Jvachez aussi facilement. Mais être capable d’écrire autant de messages, avec autant de texte pour ne rien dire et en si peu de temps tout en étant fier, je pense que ça fait de toi un bon prétendant.
Après c’est toi qui a l’air d’avoir un soucis au vu de tes messages. Tu me diras je m’ennuyais devant mon PC, au moins ça m’a fait sourire un peu. Et ça détend
Pour Linux, ma foi j’en suis un utilisateur content et pas le seul. Content de voir son évolution dans tous les domaines. Tu peux t’égosiller tout seul et prétendre détenir LA vérité n’y changera pas grand chose mis à part te ridiculiser.
Le 23/09/2015 à 20h35
Le 23/09/2015 à 20h38
Le 23/09/2015 à 20h51
A mais en fait oui il fait carrément des copier coller " />
Le 23/09/2015 à 20h52
Le 23/09/2015 à 20h53
Le 23/09/2015 à 21h11
Tu perds un peu le rythme. Et puis bon, quand on est bien éduqué on fait ça le vendredi. Comme ça tout le monde peut participer. La désolé je vais aller dormir. Je te laisse à tes profondes réflexion intellectuelle. Ne vas pas de te faire un claquage de cerveau quand même.
Le 23/09/2015 à 21h14
Le 23/09/2015 à 21h35
Le 21/09/2015 à 14h30
C’est clair que si ils veulent vendre leur steambox, ils ont intérêt à élargir leur catalogue linux.
Le 21/09/2015 à 14h31
On vous avait prévenu que 2015 était l’année ou Linux allait enfin renverser Microsoft! :muahaha:
" />
Le 21/09/2015 à 14h31
Une bonne nouvelle, même si ça compte jeux, dlc et & vidéos (kung fury est dans la liste par exemple). Mais si ça représente vraiment 23% du contenu (et non des jeux) sur steam, alors chapô !
Le 21/09/2015 à 14h31
Le 21/09/2015 à 14h32
Perso, je pense que la tendance va s’inverser dans les années à venir, tout ça grâce à MS et son win10 qui fait fuir pas mal de personnes (dont moi).
Et bien évidemment, il y a steamOS et les steambox qui vont populariser le jeux sous Linux…
Enfin…
…si les Steambox daignaient montrer le bout de leur sein et si Valve se grouillait un peu plus pour nous sortir un SteamOs qui ne soit pas en version bêta.
Le 21/09/2015 à 14h32
On attend surtout la disponibilité et le choix promis des steam machines.
Elles devaient être des console-killers … certes le catalogue commence à s’étoffer (enfin à partir de novembre quoi !) mais pour le prix moyen d’une steam machine on peut s’acheter une PS4 + une XBOne …
il n’y en a que 2 à moins de 500 €, et en face des tarifs annoncés pour les autres je comprends le choix des joueurs de préférer leurs PC Win qui sont eux compatibles avec l’intégralité du catalogue.
Pour le coup on dirait que Gabe fait les choses à moitié là … ou alors c’est que les constructeurs n’ont pas saisi que plus de 1000 boules la machine pour avoir accès à 23% du catalogue ça va freiner les joueurs qui ont déjà une liste de jeux bien remplie.
Autant se prendre le Steam link et continuer à jouer sur Windows.
J’avoue que quand il a présenté le bouzin j’avais adhéré très fort au concept, surtout le controller … là avec le recul on a l’impression d’attendre depuis 3 plombes pour pas grand chose.
Gabe ! si tu m’entends : tu sors half-life 3 et on sera de nouveau copaings " /> …
Le 21/09/2015 à 14h32
par contre j’ai pas trouvé :culeunmouton:
Le 21/09/2015 à 14h32
2013 : 1.03%, 2014 : 1.06%, 2015 : 0.92%
Vers l’infini, et au delà !!
Le 21/09/2015 à 14h32
les gouts et les couleurs, tout ca.
Moi je trouve qu’un jeu en pixel art cohérent c’est plutot plaisant, et pour un jeu 2D je trouve ca parfois plus lisible, ca va à l’essentiel. Même si je t’avoue ca deviens plus une mode qu’autre chose, et ca ne marche pas pour tous les jeux…
Le 21/09/2015 à 14h33
Le 21/09/2015 à 14h34
+1
C’est vraiment énervant cette mode qu’ont les gens à tenter de s’engouffrer dans une “mode”
C’est un peu comme les musiques ou les films… vous avez aimé une fois? attendez on va vous en servir tous les jours pendant 3 ans histoire de bien marquer le coup et faire en sorte de surfer sur la vague…
Le pixel, it’s over!
Et pour la news… que dire.. c’est très bien, continuez les petits :)
Le 21/09/2015 à 14h35
Le 21/09/2015 à 14h36
Pas lu tous les com’s donc ça a peut être été dis mais le problème aujourd’hui c’est pas les jeux compatibles Linux … c’est les drivers de chie des cartes graphiques ! Sans parler des drivers de manettes. J’adorerai jouer sur mon linux à la maison mais si je veux un truc stable et performant, je suis obligé d’avoir une partition Windaube dans un coin…
A noter qu’avec PlayOnLinux, les jeux Blizzards passent particulièrement bien (testé HS et HoS) et sont assez stables.
Le 21/09/2015 à 14h37
Le 21/09/2015 à 14h37
Une plateforme avec si peu de monde dessus n’intéresse pas les développeurs. Installer une distribution linux est un choix, une philosophie et des sacrifices. Tandis Les gens sur windows s’en fichent de la plateforme tant qu’ils peuvent jouer au dernier call of duty. Donc à moins d’avoir des exclu Linux de call of duty (qui serait assez fou de sacrifier le support windows) je vois mal comment linux peut monter. Mais ca a au moins eu le mérite de booster les pilotes graphiques ce qui est déjà enorme " />
Le 21/09/2015 à 14h38
" />
Mais on en revient toujours au même problème, Nixi manque cruellement d’émoticônes.
Le 21/09/2015 à 15h41
Le 21/09/2015 à 15h41
Le 21/09/2015 à 15h46
Et encore faut-il que l’enquête de Valve s’adresse à tout le monde… J’ai ma Debian fraîchement installé depuis la sortie de Jessie et je n’ai jamais eu d’enquête de la part de Steam depuis le temps…
Le 21/09/2015 à 15h49
Faux, au moins 1⁄4 serait des build windows dans des bouteilles de vin (Oui en francais ca fait moche :p)[wine bottles]
Le 21/09/2015 à 15h50
Depuis que je suis passé chez nvidia je n’ai plus de problèmes de pilotes (proprio) graphiques (pourtant je cherche la merde avec mon archlinux " />).
Sinon je pense que Valve mise surtout sur l’avenir, mais un avenir qui pourrait être assez lointain…
En tout cas je suis fan de ne plus être (systématiquement) obligé d’être sous windows pour jouer.
Le 21/09/2015 à 15h51
Le 21/09/2015 à 15h54
Même pas, mais on dérive. Je crois qu’on sera d’accord sur une chose : M. Toutlemonde n’a ni les compétences pour gérer un OS aussi peu verrouillé que Windows ni l’envie de les acquérir.
Le OS type smartphone ont de beau jours devant eux.
Je me contente de conseiller les deux choses suivantes à ceux qui ont des problèmes :
1- quand tu télécharges un logiciel, utilise le site de l’éditeur. A défaut, vérifie sur google que le nom du site que tu utilises ne soit pas associé à des trucs pas sains.
2- passe toujours par le mode avancé des installations et lis chaque option de l’installeur, quitte à tout laisser par défaut si tu t’en fiches
Deux minutes bien dépensées.
Le 21/09/2015 à 16h00
Le 21/09/2015 à 16h01
Nonon, c’est juste que parce qu’avant Windows 7, les jeux étaient le seul usage raisonnable de Windows…
Sinon pour en revenir à la news, j’aurais tendance à rejoindre ceux parmi les commentaires qui accusent plutôt le support matériel que l’offre de jeux.
Honnêtement, entre Steam et d’autres boutiques d’indés, il y a déjà largement le temps aujourd’hui de passer une demi-vie à jouer sous Linux. Et c’est sans compter le mouvement de fond qui s’est amorcé depuis deux ans qui voit de plus en plus de jeux être multi-plateforme dès le lancement, ou à quelques mois d’écart.
Mais tant qu’un jeu jouable direct sous Windows sera passable sous Linux voire juste injouable à cause de perfs moisies ou de bugs bloquants, bah… On bootera sous Windows.
Bien sûr, tout le monde a sa part de responsabilité dans cet état de fait. Néanmoins, certains éditeurs se bougent sévèrement depuis quelque temps (il n’y a qu’à voir le VRAI portage de Civ 5, qui tourne comme un charme limite mieux que sous Windows). Plus qu’à attendre à vue de nez deux ans pour que les pilotes de carte graphique soient vraiment au point… " />
Le 21/09/2015 à 16h04
Certes le pourcentage decroit mais en nombre d’utilisateurs ca augmente quand meme :
Il y a un an il y avait ~7 millions d’utilisateurs sur Steam, aujourd’hui ~ 10.5 millions
1.06% de 7m ~= 74 000
0.93% de 10.5m ~= 97 000
Soit une augmentation de ~30% !!!
Les chiffres ont peut leurs faire dire ce qu’on veut.
Source :https://steamdb.info/app/753/graphs/
Le 21/09/2015 à 16h08
Le 21/09/2015 à 16h10
Le 21/09/2015 à 16h12
Ah bon ? " />
Le 21/09/2015 à 16h25
Il serait plus judicieux de parler de SDK, le hardware important beaucoup moins.
Les SDK PS4 et X1 sont figés, mais OpenGL si SteamOS demain dit on fait du OGL version XXX et pas autrechose.
Ca reviens au meme.
Le 21/09/2015 à 16h32
Et combien de titres AAA ? C’est surtout ça la question. Lorsque les Call Of Duty ou autres FIFA sortiront sur Linux, là ils auront vraiment atteint leur but.
Le 21/09/2015 à 16h35
Le 21/09/2015 à 16h44
Le 21/09/2015 à 16h45
Le 21/09/2015 à 16h45
Le 21/09/2015 à 16h58
Le 21/09/2015 à 17h01
Le 21/09/2015 à 17h07
“23 % du catalogue pour 0,9 % des joueurs”
comme quoi linux n’est vraiment pas intéressant pour personne,sauf pour faire des box de vieille génération souffreteuse et cacochymes ,des routeurs bas de gamme et des gps d’ancienne génération pour les routes de 1900.
…à la rigueur pour faire des radio reveils…et encore que pour les reveils du week end.
et merci aux pervers qui pensent qu’utiliser linux c’est cool.
ça permet de cibler les déviants.
sinon y à W10.
Le 21/09/2015 à 17h11
" /> Ce n’est pas comme ca qu’il faut faire, manque de finesse…
Le 21/09/2015 à 17h11
Tu as raison : source
Le 21/09/2015 à 17h29
Il faudrait déjà commencer à vendre ces jeux là sur Windows avant de les sortir sur Linux.
FIFA et CoD, ce sont typiquement les jeux dont les éditeurs se foutent du PC et d’ailleurs, les joueurs leur rendent assez bien avec des ventes médiocres.
L’un n’a jamais fait des ventes de folie (Football Manager est le jeu de foot le plus populaire sur PC) et l’autre voit ses ventes s’effondrer d’année en année.
Le 21/09/2015 à 17h30
La distrib de base pour SteamOS c’est Debian.
Quels problèmes rencontres tu ? " />
Le 21/09/2015 à 17h32
Le 21/09/2015 à 17h51
Je crois que c’est surtout que le driver libre radeon n’implémente pas certaines fonctionnalités. Et comme le fglrx n’est pas compatible avec gnome-shell, c’est la merde.
Il faudrait que je réessaie avec un noyau plus récent, cela dit.
Le 21/09/2015 à 17h54
Le 21/09/2015 à 18h00
Steam fonctionne très bien sous Debian 8.1. Bon et pour la carte graphique on peut faire un pin sur les drivers 8.1 de NVidia sur le repo experimental. Testé et approuvé avec ma GeForce 970. :-)
Le 21/09/2015 à 18h02
Le 21/09/2015 à 18h06
Le 22/09/2015 à 06h57
exemple récent, j’ai acheté ziggurat sur GOG, ils m’ont filé un ZIP avec toutes les données du jeu, pas moyen d’installer ca proprement, t’as juste toutes les données en vrac dans un dossier que tu sais pas où mettre, avec l’exécutable dedans. Jamais vu aussi dégueulasse, du coup je me dit que steam malgrès les DRM c’est quand meme pas si mal…
Le 22/09/2015 à 07h04
Le 22/09/2015 à 07h20
On s’écarte un peu du sujet mais…
Je ne sais pas ce que vous faites avec vos windows pour avoir besoin de les réinstaller tous les 6 mois…
J’utilise de pc sous windows depuis w95 et je n’ai jamais eu à réinstaller le système parce qu’il était devenu lent. Jamais. Alors bien sûr, il faut l’entretenir mais c’est comme tous les outils, sans entretien, ils tombent en ruine.
Le 22/09/2015 à 07h42
Mais les développeurs de jeux veulent pouvoir utiliser ce qu’il leur est disponible, ils ne vont donc pas se priver des API de DirectX et ça représente du travaille après de faire son jeu compatible Open GL. Il peut aussi choisir le nivellement par le bas mais c’est pas dans son intérêt non plus.
Le 22/09/2015 à 07h46
J’ai le problème une fois avec Vista et une fois avec 7 j’avais choppé un Virus très méchant. Mais sinon je vois pas comment on peut bousiller un windows tous les 6 mois. Ou alors les gars ils installe des crapware genre “uniblue” ou “technical….” pour “entretenir” leur pc.
Le 22/09/2015 à 07h53
Le 22/09/2015 à 07h53
Le 22/09/2015 à 07h59
Le 22/09/2015 à 08h05
Bof.
Un coup de CC cleaner tous les 2-3 mois histoire de retirer les clés de registre à chier et de supprimer les fichiers temporaires caca.
Et paf o/ Mon Windows il est tout clean depuis méga longtemps !
Donc non, faut s’en occuper comme d’une plante. Et ça peut importe le truc, ça se nettoie tous les Xmois histoire que le truc puisse souffler un peu. ( D’ailleurs j’en profite aussi pour faire la poussière dans le PC, ça s’entasse en 3mois cette connerie )
Le 22/09/2015 à 08h10
Si je ne dis pas de connerie, c’est géré du coté du moteur du jeu, graphistes et développeur n’en ont que faire pour la grande majorité du temps. Techniquement c’est pareil pour eux, justement une bonne API pour un moteur de jeu devrait être indépendante de toute API de CG. Eux ne produise que des modèles 3D texture & autres. C’est vraiment au moment de l’optimisation que ça joue. Autant sur PC, les éditeur ont tendance à faire “ça compile, c’est cool, basta” (Batman ?), autant sur console, le but ici est de trouver le juste dosage entre activation des effets et frame par seconde.
Après, c’est effectivement l’hypothèse parfaite, ce n’est pas toujours vrai. Par exemple, je viens de voir que Unity ne sais faire de la tesselation qu’avec directX11 pour l’instant ou certain truc ne fonctionne pas parfaitement de la même manières qui peuvent provoquer des bugs.
Le 22/09/2015 à 08h28
Le 22/09/2015 à 08h28
Le 22/09/2015 à 08h46
Le 22/09/2015 à 08h57
Le 22/09/2015 à 09h03
Le 22/09/2015 à 09h03
Mais le moteur a besoin de faire appel à DirectX ou OpenGL pour faire certaines chose ou de les faire en étant plus ou moins optimisé. Donc un développeur ne va pas en avoir rien à faire que ce soit de l’OpenGL ou du DirectX, ça va changer les performances de son jeux. ET faut pas mettre tous les éditeurs dans le même sac et ne pas mettre éditeurs et développeur pc dans le même sac non plus. Il y en a qui veulent que leur jeux soit le mieux possible ou simplement qu’il tourne bien pour que les gens aient envie de l’acheter.
Le 23/09/2015 à 15h24
Désolé, il faut que je trolle là je peux pas me retenir…
Et si les dev/manager ne cherchaient pas systématiquement la facilité en utilisant les outils/lib mongoloïdes de Krosoft juste parce que ça leur semble plus facile ?
Je ne crois pas que ça ne soit qu’une histoire de part de marché. Parce qu’a l’époque du DOS (années 80⁄90), de n’importe quel DOS il y avait pléthore de jeux… et ne n’abordons pas le monde des micro ou des PC japonais où là jeux intégraient directement leur propre “OS”… donc bon…
Le 23/09/2015 à 16h21
Le 23/09/2015 à 17h38
Debian est sympathique, et puis j’avoue que j’ai une logique “serveur”. Par exemple j’utilise Firefox 38 ESR, jamais les versions standard updatées en permanence car c’est pénible avec les addons qui parfois ne suivent pas. Idem sur les pilotes où je suis passé de l’AMD 13.4 à la 14.12 puis la 15.7, ça m’évite des bugs fâcheux.
J’ai passé l’âge de faire du béta-test, je préfère du stable. Après je suis toujours en recherche d’informations et je teste des Livecd de temps en temps, donc je n’exclue pas autre chose si c’est bien conçu :)
Le 23/09/2015 à 18h24
Ça, c’est de l’ouverture d’esprit… Le gars qui balance ses vérités sans même connaître le sujet. " />
Décidément, si on avait toujours écouté des mecs comme ça, on serait encore des bactéries au fond d’une mare ( ce qui rejoint sa théorie de mono-neurone " />).
DX12… " />
Le 23/09/2015 à 19h05
Tu es super inspiré dans tes propos ce soir… Attention! tu vas faire exploser ton mono-neurone " />
En attendant, on est de plus en plus nombreux à prendre du plaisir à utiliser nos distrib’ Linux. N’en déplaise à ton idole employeur!…. " />
Le 23/09/2015 à 19h22
Le 23/09/2015 à 19h31
Je vais t’apprendre une chose dont tu te moques, mais s’pas grave : J’en ai absolument rien à branler de savoir si une distribution Linux doit, va, ou a percé dans le grand public. " />" />" />
La guerre de bistouquette, je laisse ça à ceux qui ont besoin de la faire. Perso j’utilise ce qui me plait, et tant mieux si mes choix dérangent.
" />
Le 23/09/2015 à 22h18
Bon, je vais être désagréable, mais après tout tu l’as cherché… :) (ceci est une provoc assumée)
“On sent le mec qui bosse chez Microsoft, tout dans le FUD moisi”…
Voooilà.
Maintenant la version sérieuse…
“On sent le mec qui bosse chez Microsoft, que des arguments moisis”.
Bah oui, parce que bon, en quoi le fait que les jeux cités ne soient pas récents en fait-il de mauvais jeux (je l’attendais tellement à des kilomètres cet “argument” de toute façon) (accessoirement la plupart des jeux cités sont sortis il y a moins de 3 ans, voire cette année) ?
Quand je vois le nombre de gens qui jouent sur émulateur à des jeux allant (à rebours) de la Wii à la NES, ce genre de commentaires, ça me fait doucement marrer… " />
(Et puis je ne comprends même pas le sens de cette agression, je n’ai pas spécialement attaqué Windows sur les jeux)
Enfin, quand je vois les mensonges que tu colportes à tour de bras sur tes commentaires (le coup de “les netbooks sous Linux ça s’est vendu tant qu’on pouvait pas installer Windows dessus”, je suis fan " />), mention spéciale également à la “dimension communautaire insurpassable sous Windows”…
Honnêtement, ça pourrait être rigolo de “discuter” (enfin, essayer) avec toi, mais là trop fatigué. J’ai mieux à faire (notamment dormir, il y en a qui bossent demain " />).
" />
EDIT : Note quand même, j’espère pour Microsoft que tu es juste actionnaire et pas “community manager” ou équivalent, parce que vu comme tu es borné et désagréable, c’est pas comme ça que tu vas améliorer l’image de Microsoft auprès du public local, fût-il négligeable en termes de marché potentiel… " />
Le 23/09/2015 à 22h24
Bon, j’ai lu les quelques dizaines de commentaires qu’il me restait à lire pour rattraper le fil.
Je retire ce que j’ai dit. Merci à toi, Merphémort, qui tente de condenser en quelques commentaires toute la débilité aveugle du fanboy Microsoft de base.
Grâce à toi, j’ai pu intensément travailler mes abdominaux et mes zygomatiques sur une courte période.
À nouveau, merci de consacrer ton temps à nous distraire (et nous muscler à distance). " /> " />
Le 23/09/2015 à 22h36
Le 24/09/2015 à 07h18
Il se lève même à 2h du mat’ pour troller. Quel homme.
Le 24/09/2015 à 07h24
Il est atteint de diarrhée verbale: Il faut que ça sorte quelque soit l’heure et le résultat n’est pas beau à voir " />
Le 24/09/2015 à 08h05
La vache, c’est presque un cas clinique à ce niveau là… Jvachez est enfoncé sur tous les points : orthographe, style, politesse, profondeur… J’aimerais juste bien qu’il espace un peu les com’s, parce que même les trucs bons, quand on les enchaîne ça finit par être lourd à digérer… " />
Le 24/09/2015 à 08h17
Quelle vie passionnante et trépidante. J’en suis tout ébaubi.
Le 24/09/2015 à 08h20
Le 24/09/2015 à 08h51
Bon après faut pas le prendre au sérieux. C’est tellement gros.
Le 24/09/2015 à 10h43
Le 24/09/2015 à 11h48
Le 24/09/2015 à 18h22
Le 24/09/2015 à 18h26
Windaube face à la palanquée de propos injurieux (in-hominem qui plus est) que tu as proférés, c’est de la rigolade!
Vas-y! Sors nous les posts “anti-windows” pour voir si ils sont aussi agressifs que les tiens.
Personne n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir… À ce niveau, ça tient de la psychiatrie!
Le 24/09/2015 à 18h51
Le 24/09/2015 à 21h02
Le 24/09/2015 à 22h30
Le souci quand on use trop souvent des mêmes ficelles, c’est qu’elles finissent par s’user…
Essaie de te renouveler dans ton style stp, là on frise l’indigestion, façon oie qu’on gave de force de malbouffe à coup de jet dans le gosier…
Tiens, si par exemples, tu tentais d’intégrer dans tes posts les notions de concision, de politesse et de respect ? Je suis certain que tu réussirais à recréer une dynamique forte auprès d’un public qui certes t’apprécie, mais finit par voir les limites de ton style actuel.
Ensuite nous pourrons aborder le niveau expert : la réflexion construite, sourcée et dépassionnée (y’a du boulot). " />
Le 24/09/2015 à 22h43
:popcorn:
Le 24/09/2015 à 23h13
Pour ceux qui veulent la liste steam: https://steamdb.info/linux/
Le 25/09/2015 à 07h30
Le 25/09/2015 à 08h08
Le 25/09/2015 à 08h14
Le 25/09/2015 à 16h49
Comprends tu que ce n’est pas en rajoutant le mot “factuel” que ta phrase le devient ? " />
Ou alors c’est trop dur pour toi à comprendre ?
Le 26/09/2015 à 19h09
Le 26/09/2015 à 19h11
Le 26/09/2015 à 19h31
Mais dis donc Jean Kevin, au lieu d’être dans ton schéma guerroyant systématiquement, aurais-tu lu les infos qui se recroisent sur tous les sites? c’est juste que sur ce site y’a un résumé synthétique.
Branleur va, depuis le temps qu’on te lit insulter tout le monde! T’as quel age sans déc?
Le 26/09/2015 à 19h37
" />
Le 26/09/2015 à 23h41
Pour ceux qui veulent plus un débat de fond qu’une riposte sur la forme:
“En informatique, les parts de marché sont régies par une loi bien connue, la prime au premier, qu’on appelle aussi « winner takes all », le gagnant rafle toute la mise. C’est-à-dire qu’une fois qu’une technologie est dominante, tout le monde a intérêt à l’adopter ou à s’y rallier. Parce que chacun pense qu’il est plus sûr de faire comme tout le monde, parce que la technologie devient un standard, ce qui signifie qu’il y a un immense vivier de compétences disponibles, parce que la part de marché de la plateforme stimule le développement d’outils venant l’enrichir, parce que les alternatives deviennent finalement ésotériques et incertaines en termes de pérennité. Pour toutes ces raisons, quand une plateforme est dominante, elle le devient plus encore.
Windows a bénéficié d’une manière extraordinaire de ce phénomène pendant 20 ans côté poste de travail, Linux en est le grand gagnant aujourd’hui côté serveur. ” source
Après, le débat sur les 99% de machines personnelles sous windows, on peut aussi considérer le time up. Et là, ça doit un peu s’effondrer.
Parmi les PC sous seven que je monitore, 90% sont allumés 1 à 2h par jour max, je suis un des rare à l’avoir en 23.99h up.
Et l’exemple du boulot est aussi symptomatique: on a tous un portable asthmatique sous win pour les mails, mais dès qu’on veut bosser on accède à une ferme de serveurs sous vnc qui sont tout sauf asthmatique et qui nous permettent de développer du script ou du code plus puissant, en tapant sur des storages sous clearcase qui vont bien au delà de ce que peut espérer un michu.
Bref, la question est vaste sur l’usage d’un CPU, d’un OS et d’un storage.
Juste pour info, j’ai tenté de tourner certains scripts perl sur mon i3 avec SSD (parsing de fichiers texte), je suis à 10% des capacités fournies dans l’environnement de travail.
Bref, le PC sous seven reste juste un terminal pour beaucoup, et à chaque requête on se rend compte que au moins 50% du taf est fourni par du serveur.
" />
Le 27/09/2015 à 11h37
Le 27/09/2015 à 17h58
Mis à part ton besoin de déféquer sur chaque “linuxien trollant” qui est une méhode particulièrement immonde, aurais-tu contestation des chiffres que je propose (ces chiffres corrèlent ta prose en passant)? Aurais-tu un site qui référence mieux les parts de marché? Saurais tu comprendre qu’il y a plusieurs marchés, dont Jean-kévin qui joue à WoW, des mères de familles qui n’utilisent pas leur ordi et aussi des professionnels qui tapent sur des serveurs linux pour le boulot réel.
Tu ne restes qu’un branleur juste dans ton besoin de répondre plus sur la forme que sur le fond.
Tant que tu ne vas pas au delà de ce point, comprends que le dialogue est inexistant. Un jour tu auras l’âge d’aller au delà, mais pour l’instant tu n’es qu’un troll assumé.
Bref, à dans bientôt, quand tu seras plus grand.
" />
Le 27/09/2015 à 20h58
Le 27/09/2015 à 21h18
Le 27/09/2015 à 21h25
Je trouve que c’est une bonne nouvelle, perso j’utilise Linux et Windows donc pouvoir lancer ses jeux sans rebooter est plutôt cool !
Après pour les rageux, je comprends pas ce qui dérange : c’est d’avoir une diversité dans le choix des O.S. ? " />
Perso, je m’en cogne un peu de la part des marchés : savoir que les voitures les plus vendues sont grises métallisées, si je préfère le vert pomme, je me fous royalement de l’avis général et je prendrai ce qui me plait et correspond le plus à mes envies, n’en déplaise à certains…
Le 21/09/2015 à 14h16
23% du catalogue ?
Cool
Le 21/09/2015 à 14h19
À mon avis, chez Steam ils s’en moquent un peu du pourcentage de joueurs Linux. Ce qui les intéresse, c’est si ce pourcentage représente assez de personne pour être intéressant financièrement parlant.
Le 21/09/2015 à 14h20
Tant mieux et continuez dans ce sens-là.
D’ici là que je refasse mon PC de jeux, je n’aurai peut-être même pas besoin de faire un multiboot avec ma licence Windows 7. Une VM suffira amplement.
Le 21/09/2015 à 14h22
ça leur est d’autant plus profitable que leur steam-box est sous linux … Va vendre une console sans jeux !
Le 21/09/2015 à 14h25
On peut même dire que 2K est un champion dans l’univers Linux : Civilization IV/V et Beyond Earth, Bioshock 2 et Infinite, Borderlands 1 et 2, Tales of Borderlands, Spec Ops The Line, XCOM 1 et 2.
Au niveau des ventes sur chaque jeu, ça représente entre 1 et 5% selon les développeurs/éditeurs (et entre 5 et 10% sur Mac).
Du coup que 1% soit responsable de 5% des ventes d’un jeu, c’est peu mais la plupart du temps suffisant pour payer le portage.
Le 21/09/2015 à 14h25
on peut dire ce qu’on veut sur l’integration de steam dans linux ( “ du proprio sur linux, hérésie! blah blah blah ” ), ca fait quand meme du bien de pouvoir jouer sur son poste de travail préféré. Perso je n’ai quasiment que des jeux compatibles linux (faut dire je joue essentiellement à des jeux indé), et les autres fonctionnent plutot bien via Play On Linux ou WINE.
Jouer sur linux, un rêve qui deviens de plus en plus réalité " />
Le 21/09/2015 à 14h25
Comment ça pas dans le bon sens ? Pourtant, de 1,03% à 1,06% il y a bien croissance !
(Tiens, il manque un :seconddegré: dans la liste des smileys)
Le 21/09/2015 à 14h27
Le 21/09/2015 à 14h27
Et il y a crusader kings 2 ausi " />
Le 21/09/2015 à 14h27
Et pour un commentaire sérieux.
Je continue à penser que Steam développe SteamOS comme arme de dissuasion contre Microsoft:
«Si tu m’agresse avec ton store, je réponds avec mon OS pour les jeux»
Le 21/09/2015 à 14h28
En même temps les 23% c’est pour la plupart des jeux ne demandant pas vraiment un gros effort du gpu et quand on voit la qualité des drivers gfx sous linux ben le jeu c’est pas trop ça donc forcement ça donne pas envie
Je ne dis pas qu’un jeu n’utilisant pas le GPU à fond sont mauvais mais je trouve que ça limite beaucoup la percée de linux dans le jeu.
A ce propos petit HS les jeux indé en mode pixel ça commence à saouler , steam cette semaine m’en fait encore la pub pour 8 d’entre eux…
Si c’est pour jouer en mode pixel j’ai encore un Amiga qui traine dans mon fourbis et les jeux seront tout aussi bon si ce n’est plus…
Le 21/09/2015 à 14h28
En même temps ce sont surtout des ‘petits jeux’.
Le osucis, c’est surtout qu’un jeu exigeant va se heurter à la gestion hasardeuse des pilotes graphiques sur Nux
Le 21/09/2015 à 14h29
Ça se discute.
Et puis je ne fume pas.
(et puis j’ai honte de ne pas y avoir pensé)
Le 21/09/2015 à 14h38
c’est vrai que les drivers linux sont moins performants que ceux windows, par contre j’ai jamais eu de soucis avec mes manettes xbox 360, c’est du plug and play
Le 21/09/2015 à 14h41
Je ne suis pas trop pro Microsoft mais dire encore Windaube, ça fait penser à la mentalité de ceux qui post sur jeuxvideo.com.
Tout le monde sais que Windows est stable et ça depuis Windows XP (Voir Windows NT4), dire le contraire c’est troller.
Le 21/09/2015 à 14h41
J’avais testé ma manette Xbox36 sur Hotline Miami et Super Meat Boy il me semble et les deux étaient une catastrophe. J’ai trouvé des tuto pour réassigner les touches ou patcher les drivers et c’était pire..
Après ça fait un moment que j’ai pas réessayé j’avoue.
Le 21/09/2015 à 14h43
Le 21/09/2015 à 14h43
Ils n’ont qu’a fait 10%de réduc sur un jeu acheté depuis Steam Linux et je pense que ça va augmenté " />
Le 21/09/2015 à 14h43
Le 21/09/2015 à 14h45
Le 21/09/2015 à 14h45
Tant que le système s’auto pourrira au fur et à mesure de son cycle de vie, je continuerai à le conchier. J’ai ma distrib Ubuntu installé depuis 2 ans et ça démarre toujours en 20 sec (distrib du boulot donc utilisation plus qu’intensive). Sur la même machine, mon W7, qui reste un excellent windows par rapport à d’autres et qui démarrait aussi en ~20 sec au début, met maintenant plus de 2 minutes et tout rame dès que je lance 2 softs en parallèle…
Le 21/09/2015 à 14h45
Je vois plus ça comme de la concurrence, je connais un pote qui est pro Linux, il y as quelque semaine il ne jouais plus à grand chose, mais en ce moment je le vois jouer à par mal de jeux sous steam et à sortir la carte bancaire pour les promos.
Personnellement j’adore Steam et je pense m’acheté le steam link + manette pour jouer sur ma 55.
C’est ce genre de projet qui me fait complètement arrêter les consoles et mettre mon fric que sur PC.
Le 21/09/2015 à 14h46
étonnant, moi avec xboxdrv j’ai jamais eu de soucis, ca fonctionne meme avec des manettes non microsoft et mon stick HORI
Le 21/09/2015 à 14h47
tout dépend ta notion de “petit jeu”, récemment, il y a eu shadow of mordor
Le 21/09/2015 à 14h47
Enorme +1
En plus je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas un socle commun avec possibilités “d’upgrade” du matos certes steam a annoncé un hardware mini mais quand on voit les entrailles d’une steam box a 500 et celle à 1000+ euros , y a un monde…
Je doute que un Witcher 3 par exemple soit optimal sur la version à 500€ , l’experience sera bien plus convaincante sur une console pour moins cher
Un dev qui bosse sur one ou ps4 , son hardware est figé pour au moins 8-10 ans mais quid d’une steam box ? l’avantage qu’un PC peut évoluer peut porter préjudice à une steam box, parce que bon le client lambda se sentira léser et accessoirement va raler contre
2)le constructeur de sa steambox car il a osé lui vendre une bouze en terme de puissance
Le 21/09/2015 à 14h48
Tu t’es jamais dis que ça peux venir de toi le problème ?
Le 21/09/2015 à 14h50
Tu sais que les jeux PC s’adaptent au configuration maintenant, en tout cas moi avec Geforce Expérience je m’en occupe plus.
Le 21/09/2015 à 14h50
Un site sympa pour se tenir au courant : Gaming On Linux
Le 21/09/2015 à 14h52
On pourrait dire la même des jeux qui fourmillent de contenus 3D immondes, le problème ne réside pas dans le type de graphisme d’un jeu mais plutôt dans sa qualité.
Nombreux sont les jeux “pixels” d’une grande qualité (je pense notamment aux Hotline Miami, Rogue Legacy, To the moon, Hammerwatch, etc.) et si dans le lots de centaines de jeux brouillons ressortent quelques uns de ces jeux là ça vaut le coup ! (Puis les goûts et les couleurs hein.)
Le 21/09/2015 à 15h06
C’est sûr que y’a 2 constructeurs sur 3 qui font pas vraiment d’efforts…. Et Intel fait pas les meilleures CG pour jouer :-(
Sinon, la baisse de joueurs Linux sur Steam, c’est étrange mais ça coincide avec le support de Linux par GOG.com… Moi je dis ça, je dis rien " />
Le 21/09/2015 à 15h07
c’est clair qu’une fois steam installé, t’es sur que tous les jeux que tu achète via steam vont fonctionner correctement, sans se prendre la tete, c’est un très bon point.
Contrairement à GOG par exemple qui certe te vends des jeux sans DRM, mais parfois sans installateur digne de ce nom, juste un dossier avec tous les composants du jeu, tu mets ca où tu veux, à l’arache, c’est moche, j’aime pas ca " />
Le 21/09/2015 à 15h07
Le 21/09/2015 à 15h08
Il me semble que DX12 est trop en avance sur les équivalent libres alors je vois pas les plus gros éditeurs se casser le cul avec autre chose pour 1⁄2% des consommateurs. L’effort est louable mais je doute qu’il soit porteur à terme.
Le 21/09/2015 à 15h09
Tu vas peux être pas le croire mais je connais des personnes qui eu les même problème que vous mais sur Linux, est ce que l’on dois en faire une généralité, je ne pense pas.
La dernière fois que j’ai dépanné une personne sous Windows, il ne comprenais pas car tout un coup la machine lui mettais plein de pub alors qu’il n’avais rien fait, c’est limite si j’ai du lui arracher la vérité car il avais installer µtorrent en cliquant sur suivant suivant.
Pour moi le plus gros problème en informatique c’est ce qu’il y as entre la chaise et le clavier, et ça se vérifie presque tout le temps.
Le 21/09/2015 à 15h11
Le 21/09/2015 à 15h12
1,03 -> 1,06 -> 0,92…
Le 21/09/2015 à 15h14
Le 21/09/2015 à 15h18
Je sais pas ce que vous faites avec vos Windows. Le mien a 4 ans, portable milieu de gamme, installé et désinstallé des centaines de logiciels (ce qui est souvent dénoncé comme la source du winrot), upgradé deux fois le système, mais sans le réinstaller de zéro (ce qui honnêtement me faisais un peu peur sur la propreté de la chose), mais démarre toujours en moins de 20 secondes (on est même plus près des 10).
Mais pour faire écho à ce que dis sticoum, j’ai l’habitude de ne jamais jamais installer de logiciels ne venant pas d’un endroit un minimum réputé fiable, et de toujours utiliser le mode ‘expert’ de l’installation pour éviter d’installer des malwares.
Le 21/09/2015 à 15h18
on en parle des mecs qui font des jeux 3D à la sauce minecraft (ie: Eldritch)?
parce que là on a la palme du design à chier, vu et revu
Le 21/09/2015 à 15h18
Ça bouffe surtout du CPU KSP non ?
Le 21/09/2015 à 15h19
:seconddegré: je disais
Aussi une manière d’illuster comment en sortant un passage du contexte on change carrément le sens des choses.
Cela étant:
Le 21/09/2015 à 15h19
Le 21/09/2015 à 15h20
C’est des voxels Minecraft " />
Ceci dit, c’est aussi à la mode.
Comme les graphismes photo-réaliste d’ailleurs " />
Le 21/09/2015 à 15h21
Le 21/09/2015 à 15h21
Le 21/09/2015 à 18h10
Parmi les “petits” jeux oubliés on pourra citer aussi Company of Heroes 2, Dirt Showdown, SpecOps the Line ou encore Arma 3. Les trois derniers sont des ports VP, mais force est de constater que leur méthode de portage devient vraiment bien (alors que The Witcher 2 était une catastrophe et n’est toujours pas stable pour moi)
Le 21/09/2015 à 18h10
nan, rien.
Le 21/09/2015 à 18h22
Le 21/09/2015 à 18h55
Le 21/09/2015 à 18h58
Le 21/09/2015 à 19h01
Le 21/09/2015 à 19h13
depuis quand linux=deb/rpm?
Le 21/09/2015 à 19h14
Le 21/09/2015 à 19h15
Le 21/09/2015 à 19h22
Le 21/09/2015 à 19h36
Le 21/09/2015 à 19h41
Sous Linux Mint => Menu => Gestionnaire de logiciels => steam => installer
et voila, fini
Le 21/09/2015 à 19h55
-1
Le 21/09/2015 à 19h59
La commande ne serait pas “apt-get install steam:i386” ou quelque chose dans le genre sous debian ?
Es ce que tu utilise jessie ou une autre version. Je me souviens que lorsque j’avais essayé d’installer sous wheezy cela ne marchais pas car il avait besoin de certaines versions de bibliothèques trop recentes.
Le 21/09/2015 à 20h07
Oh c’est juste une opinion pifométrique, je ne m’engage en rien là dessus.
Le 21/09/2015 à 20h08
Le 21/09/2015 à 20h36
Nous on jouait à ça : et on s’éclatait vraiment !
http://cpcrulez.fr/GamesTest/tomahawk.htm
Le 21/09/2015 à 20h39
je sais pourquoi GNU/Linux a été créé … et rien n’arrête la foi en le GNU (GNOU)
Note : non je ne suis pas un terroriste, pitié !
Le 21/09/2015 à 20h45
Le 21/09/2015 à 20h46
2 ans ? Dire “qu’autrefois” il fallait formater et réinstaller limite tous les six mois pour garder un windows propre. " />
Le 21/09/2015 à 20h49
Voir le lien mon commentaire ci-dessus. ;)
Le 21/09/2015 à 20h49
Haa, l’époque Windows 95… Marrant, je ne la regrette pas du tout.
Mais bon, aujourd’hui c’est pas vraiment mieux sous Linux, je veux télécharger MsEdge et ça prend 5 Go et je parie que ça ne sera même pas stable… " />
Le 21/09/2015 à 20h57
Je crois pas que ça soit dans l’optique générale de quiconque que le grand publique sache ce que c’est un .deb / .rpm. Pas plus que le grand public sait ce que c’est un .msi sous windows.
Le 21/09/2015 à 21h01
Oh je pensais aussi à XP " />
Le 21/09/2015 à 21h14
perso n’as l’air de le soulever , mais contrairement a ce que dit l’article civ 4 ne tourne pas sous Linux (mais le fait tres bien sous wine), meme si il est vrais qu’il tourne sous mac.
Le 21/09/2015 à 22h27
+1 levhieu
C’est exactement ça à mon avis.. Ils ne veulent pas refiler toute leur marge à Microsoft.
Le 21/09/2015 à 22h28
Non mais quand tu cliques dessus ça s’installe…
Le 21/09/2015 à 22h40
Tout à fait normal de ne pas apprécier la politique commerciale de MS qui combine un logiciel propriétaire fermé avec l’aspiration de tes données perso. Le pire d’Apple et de Google : tu payes cher comme d’hab, mais tes données seront tout de même exploitées.
Le terme est encore plus pertinent aujourd’hui. " />
Le 21/09/2015 à 22h45
En effet, un logiciel privateur enlève arbitrairement des libertés à l’utilisateur. Et c’est bien de le rappeler.
Le 21/09/2015 à 23h09
Je pense que Valve peut facilement faire pencher la balance pour attirer la foule.
Half Life 3 - Only available on SteamOS & Linux !
Bon, après faudrait trouver un intérêt à SteamOS et à Linux par rapport à Windows pour que les “gamers” restent dessus et là…je vois pas.
" />
Le 21/09/2015 à 23h32
23 % du catalogue pour 0,9 % des joueurs
Le pourcentage, ils s’en moquent pour l’instant.
Ce qu’ils veulent, c’est développer le marché. Et ils s’attendent à ce que cela prenne un peu de temps.
D’ailleurs, ils ne le font pas pour rien,
Steam était un précurseur. Et Microsoft fut long à s’y mettre…
Mais le bon temps est désormais fini. Et tous les jeux de Steam se retrouveront fatalement dans les stores intégrés aux OS.
Entre ça et les consoles, il est facile de comprendre que s’ils ne créent pas un nouveau marché maintenant, leur avenir est sombre.
Le 21/09/2015 à 23h41
Le 22/09/2015 à 12h29
Le 22/09/2015 à 12h44
Le 22/09/2015 à 13h17
Le 22/09/2015 à 13h22
Le 22/09/2015 à 13h24
Le 22/09/2015 à 13h35
Le 22/09/2015 à 13h47
Le 22/09/2015 à 13h58
Pendant des années on lisait sans arrêt sur PCiNpact : les gens n’utilisent pas Linux parce qu’il n’y a pas de jeux.
Il semble donc que ce soit archi-faux, les gens n’utilisent pas Linux parce qu’ils en ignorent l’existence, tout simplement, et même le peu « qui en a entendu parler » achète un PC à Carrouf’ ou sur Internet avec Win préinstallé sans se poser de questions.
Il n’y a guère que Apple qui propose une alternative commerciale, mais Linux n’est pas connu du grand public, tout simplement, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. " />.
Le 22/09/2015 à 14h17
Le 22/09/2015 à 14h20
Le 22/09/2015 à 14h38
Le 22/09/2015 à 14h45
Le 22/09/2015 à 14h49
Le 22/09/2015 à 15h05
Boarf…
Le 22/09/2015 à 15h16
Perso je fais plutôt comme ça pour entretenir le pc.
Poussière > filtre
Performances > OS non dégradable (en plus faut en profiter, c’est une série limitée en fin de vie… " />)
Le 22/09/2015 à 15h25
Je pense que nous sommes tous conscients que telle est la stratégie de Valve.
En revanche, ce que certains (moi inclus) ne comprennent pas, c’est pourquoi Valve a adopté une posture aussi libertaire, pour ne pas dire je-m’en-foutiste vis-à-vis des constructeurs.
Car au-delà de la compatibilité logicielle (= s’assurer que chaque constructeur livrera une machine avec des pilotes qui tournent aux petits oignons, et dont la mise à jour logicielle sera gérée proprement y compris sur les drivers de CG)…
Comment moi, consommateur, qui parcourt la liste des machines, puis-je savoir si les jeux auxquels je veux jouer tourneront bel et bien proprement (= au moins comme sur une PS4 en termes de perfs+rendu) ?
Sérieusement, je n’ai vu aucune information de ce type sur le store. À moins de se tenir au courant sur les sorties de matos ET sur le travail des pilotes sous Linux, ça va être la loterie.
Sachant qu’en plus, là où les consoles bénéficient de versions optimisées, les Steam machines bénéficient… Des versions PC. Soit, dans de nombreux cas, des portages allant du truc réellement adapté (genre Civ 5), soit du portage de version console sans optimisation aucune, soit dans le pire des cas le combo portage moisi à l’arrache + wrapper wine dégueulasse pour la version Linux.
C’est à mon sens là que ce situe plus le coeur du problème, bien plus sur le tarif en soi des machines. Si on te dit “tu claques deux fois plus cher mais c’est deux fois plus beau/ça tient deux fois plus longtemps”, c’est acceptable. Si on te dit “tu paies plus cher mais sur certains jeux tu vas pleurer ta race pour y jouer correctement” ça va mal finir.
Pour l’instant, c’est plutôt l’impression que ça me donne (le deuxième cas) : et si ça se passe comme ça les premiers mois de commercialisation, Steam OS + Steam machines, ce sera mort, définitivement.
Le 22/09/2015 à 18h50
Le 22/09/2015 à 18h52
Le 22/09/2015 à 18h58
Le 22/09/2015 à 19h00
Le 22/09/2015 à 19h03
Le 22/09/2015 à 19h06
Le 22/09/2015 à 19h08
Le 22/09/2015 à 19h11
Le 22/09/2015 à 19h15
Le 22/09/2015 à 19h21
Le 22/09/2015 à 19h34
Le 22/09/2015 à 19h38
Le 22/09/2015 à 20h46
“Et en ce qui concerne les ventes : Dell Reportedly Shipping Ubuntu-Based Linux on 40%+ of PCs in China.”
Extrait de ton lien:
Unfortunately their overall Linux market-share isn’t that high with it
being fairly common practice there to then load a pirated version of
Windows on the PC after the fact.
Malheureusement leur part de marché totale n’est pas si élevée que ça, du fait que c’est une pratique relativement habituelle ici d’installer après coup une version pirate de Windows sur le PC.
Le 22/09/2015 à 20h53
Écoute, je comprends que tu sois tout à fait suspicieux sur la qualité d’un jeu proposé sur Steam mais d’origine Flash. On a effectivement une pelletée de bouse.
Bref : pourquoi se concentrer sur le fait qu’on a plein de bouses sur Steam OS ? Surtout que tu devrais plutôt voir le bénéfice : on aura toujours moins de bouse sous Linux que sous Windows puisque seule une partie est portée. " />
Voie plutôt le côté bonheur : chaque année, la proportion de sorties de jeux nouveaux sous Linux ne fait que croître, ce qui ne peut qu’augmenter mécaniquement la base de bons jeux disponibles. " /> (tandis qu’avant on devait se “contenter” de jouer aux pépites de l’ère SNES / PS1, quel malheur " />)
Le 22/09/2015 à 21h03
Le 22/09/2015 à 21h20
Le 23/09/2015 à 19h41
Tu évoques le besoin de se rassurer… en voilà une remarque qui me semble pertinente !
J’imagine qu’on a juste pas la même idée sur la réponse " />
Le 23/09/2015 à 19h42
Le 23/09/2015 à 19h44
Le 23/09/2015 à 19h56
Le 23/09/2015 à 19h57
Non… Rien.
Le 23/09/2015 à 20h13
Ouch on tiens un champion la " /> . Un Jvachez moderne ?
Le 23/09/2015 à 20h22
Le 23/09/2015 à 20h23
En tout cas, tu as bénéficié d’un bon entraînement à la rhétorique, on ne peut pas te retirer ça " />
Le 23/09/2015 à 20h31
Le 24/09/2015 à 11h58
Il a l’argument qui tue: Il est factuel et pas nous. Je suis pas sur qu’ils comprenne très bien le sens du mot mais ça fait genre. " />
Le 24/09/2015 à 12h29
Le 24/09/2015 à 15h03
” Borderlands 2, CSGO, Civilization(s), Age of Wonders 3, Dying Light, FTL, Rogue Legacy, This War of Mine, Trine(s)”
Le 24/09/2015 à 15h47
Le 24/09/2015 à 17h49
Le 24/09/2015 à 18h10
Waouh, j’ai eu droit à 3 citations à moi tout seul, la classe " />
Le 24/09/2015 à 18h15
Le 24/09/2015 à 18h17
Le 25/09/2015 à 17h20
Le 25/09/2015 à 17h33
Le 25/09/2015 à 17h45
J’attends toujours tes stats de 15 ans sur lesquels tu dois t’appuyer si tu veux être factuel.
Le 25/09/2015 à 17h54
Perso si je prends sur 5 ans par exemple en Amérique du Nord:
http://gs.statcounter.com/#desktop-os-na-yearly-2008-2015
En récupérant le CSV on voit très bien la stagnation à 1 % :
2010 : Linux + Chrome book = 0.71%
2015 : Linux + Chromebook = 2.9%
Du coup c’est une stagnation croissante ?
" />
EDIT: Du coup j’attends toujours tes stats sur 15ans.
Le 25/09/2015 à 19h37
Bon, reste plus qu’à overclocker mon rpi pour faire tourner les jeux en question…
Le 25/09/2015 à 20h41
Left4Dead - The Witcher 2 - HalfLife2 - Portal 1 & 2 + mod - Dead Island …
Plus les indés de bonne qualité.
Merci Steam " />
J’espère que cela va continuer . Keep Up The Good Work " />
Le 26/09/2015 à 05h41
Allez, juste pour l’énerver:
Les parts de marché de Linux en mai 2015
Le 26/09/2015 à 07h39
Le 26/09/2015 à 07h44
Le 26/09/2015 à 11h49
L’espoir fait vivre. " />
J’ai posté ça aussi parce que ça m’a relativement surpris. On a toujours l’habitude de dire Linux à 1% ^^ .
Et en regardant un peu le détail aux USA et en Europe surtout, il y a une évolution qui commence à se dégager et plus significative si on prends en compte les chromebook.
Pour Steam je serais quand même curieux d’avoir des chiffres plus intéressants. Car les seuls qu’on a ce sont ceux du sondage, ce qui me parait pas super fiable. Ils doivent savoir qui joue à quoi et sur quelle plateforme.