[MàJ] Les écologistes retirent leur amendement sur l’interdiction des machines à voter
Et les sex machines ?
Le 17 décembre 2015 à 07h45
3 min
Droit
Droit
Et si l’on interdisait définitivement les machines à voter, dont l’expansion a été stoppée net en 2007 suite à différents incidents ? C’est en tout cas l’objet d’un amendement écologiste qui devrait être débattu demain à l’Assemblée nationale.
Autorisées en France depuis 1969, les machines à voter semblent plus que jamais proches de la sortie. Un moratoire a en effet été introduit par les pouvoirs publics il y a huit ans, en vertu duquel aucune nouvelle commune n’est désormais habilitée à opter pour ces appareils électroniques. Et pour cause, plusieurs mésaventures ont été constatées en 2007, lors des élections présidentielle et législatives : écarts entre le nombre d’émargements et de votes, temps d’attente parfois très long pour les utiliser, etc. En 2012, on dénombrait malgré tout une soixantaine de villes qui utilisaient encore cette technique de vote, pour environ 1,1 million d’électeurs concernés.
Une soixantaine de villes continuent d’utiliser des machines à voter
Cette situation de « ni-ni » (ni interdiction totale, ni autorisation globale) commence cependant à faire grincer des dents. Les députés du groupe écologiste – à l’exception toutefois de Paul Molac – ont en effet co-signé un amendement visant à prohiber définitivement l’utilisation des machines à voter en France. Les quelques communes qui disposent encore de tels appareils seraient ainsi contraintes de les abandonner.
« Le rapport des sénateurs Alain Anziani et Antoine Lefèvre, publié l'an dernier, était très critique sur ces machines à voter, rappellent les parlementaires. Outre des difficultés d'usage et un coût élevé, les sénateurs notaient un défaut d'assurance technique qui permettrait de garantir la sincérité du scrutin. Ainsi, un dysfonctionnement de la machine, des rayonnements cosmiques ou la malveillance peuvent altérer le fonctionnement de la machine. De plus, il est impossible pour l'électeur de vérifier son vote. Cette absence de fiabilité du vote électronique a conduit l'Irlande à renoncer à l'utilisation des machines à voter, depuis 2009. »
Il y a un an, le gouvernement ne voulait pas toucher au moratoire de 2007
Si ces critiques sont bien connues, le gouvernement s’est toujours montré réticent à un changement radical sur ce dossier. Interrogé par la députée Isabelle Attard, le ministre de l’Intérieur soutenait il y a quasiment un an jour pour jour qu’il ne souhaitait pas revenir sur le moratoire de 2007, dans la mesure où « aucun dysfonctionnement remettant en cause la sincérité du scrutin [n’avait] été relevé par l'État ou le juge des élections depuis le début de l'utilisation de ces machines ».
« On en sait rien ! Et c'est d’ailleurs bien le problème de ce vote électronique... » avait rétorqué le sénateur Philippe Kaltenbach (PS), qui milite de longue date pour l’interdiction des machines à voter, lorsque nous l’avions interpellé au sujet de cette position de l’exécutif (voir notre interview). « Rien ne dit qu'il y a des fraudes, mais rien ne dit qu'il n'y en a pas non plus. Rien ne dit que tout est parfait, mais rien ne dit que ce n'est pas le cas non plus. C'est toute la difficulté. »
L’amendement des écologistes devrait être débattu demain après-midi dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale, lors de l'examen de la proposition de loi de modernisation des règles applicables à l'élection présidentielle.
[MàJ] Les écologistes retirent leur amendement sur l’interdiction des machines à voter
-
Une soixantaine de villes continuent d’utiliser des machines à voter
-
Il y a un an, le gouvernement ne voulait pas toucher au moratoire de 2007
Commentaires (336)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/12/2015 à 12h30
Je ne comprend pas trop ta réponse.
Qu’on vote en mettant un petit papier dans une urne ou en appuyant sur les boutons d’une boite noire je ne vois pas en quoi ça aurait la moindre influence sur les clowns qui se présentent ni sur celui qu’on serait susceptible de choisir (ou d’éliminer plutôt puisque ça fait quelques années qu’on ne vote plus “pour” mais “contre” un candidat particulier)
Tant qu’à faire du lobbying pour les machines à voter essaye au moins de le faire avec des arguments pertinents ça aura un peu plus de chances de convaincre
Le 15/12/2015 à 12h32
Le 15/12/2015 à 12h33
Tu peux aussi robotiser la dépouille, c’est vraiment pas sorcier. " />
Le 15/12/2015 à 12h34
Le 15/12/2015 à 12h34
Le 15/12/2015 à 12h36
Le 15/12/2015 à 12h37
Le 15/12/2015 à 12h40
Le 15/12/2015 à 12h42
100K€ t’es violent là.
Quoique vu comment fonctionnent les “appels d’offre” gouvernementaux, seraient capables de nous en chier à 500K€ la machine en légo.
Pour ce qui est du choix entre les solutions, je préfère la plus fiable à la moins chère.
Le 15/12/2015 à 12h44
Le 15/12/2015 à 12h45
Le 15/12/2015 à 12h45
Le 15/12/2015 à 12h47
Le 15/12/2015 à 12h53
Le 15/12/2015 à 12h53
Le truc c’est qu’en France, et probablement ailleurs aussi , tu ne décroche pas un gros marché public sans avoir de liens plus ou moins étroits avec un ou plusieurs décideurs ou dirigeants (mais il ne faut surtout pas appeler ça corruption, trafic d’influence ou autres vilains mots, nan c’est juste du lobbying fructueux) du coup difficile de faire confiance à priori.
Pour rappel il y a quelques années dans une petite république bananières (les USA) un candidat (Georges Bush Jr) a été élu grâce à des machines à voter “défectueuses” qui affichaient un vote en façade mais en comptabilisaient un autre en interne.
Le 15/12/2015 à 12h53
Ces machines sont une aberration.
Le 15/12/2015 à 13h22
Le 15/12/2015 à 13h28
Le 15/12/2015 à 13h28
Quitte à automatiser le processus de comptage, autant faire un vote purement électronique, le processus de corruption du scrutin reste présent et n’est pas contrôlable. Et si on recompte à caque fois, aucun intérêt.
On est au 21 ème siècle mais je continue de marché alors que je pourrais rouler presque partout, et je prend les escalier au lieu de l’escalator.
Le 15/12/2015 à 13h30
Le 15/12/2015 à 13h31
Pour avoir assisté un dépouillement manuel, le problème c’est le moment où tu saisies les données comptées, sur plusieurs tables, difficiles pour chacun de connaitre le total, je m’étais posé la question à l’époque.
Je suis pas sur que si les chiffres changent de façon raisonnable, quelqu’un ira tout recompter !
Et du coup c’est pareil avec le vote électronique, il y a un moment t’es obligé de faire intervenir la confiance humaine, comme j’ai dit, les 4 personnes à la table vérifient bien que le nombre de votants s’incrémente bien.
Pour moi le plus gros défaut, c’est que tu ne peux plus mettre de bulletin fantaisistes dans l’urne, et l’année dernière l’état à interdit de voter pour un candidat non déclaré pour les petites communes.
Le 15/12/2015 à 13h33
Le 15/12/2015 à 13h33
T’arrives à lire les adresses des lettres qui passent ? " />
Y a que les rebus ou on peut facilement lire " />
Le 15/12/2015 à 13h36
Dans chaque bureau de vote, tu trouves en général des gens de chaque partie représenté dans le vote pour ce bureau. Ça évite ce genre de problème
Le 15/12/2015 à 13h39
Le 15/12/2015 à 13h42
La question n’est pas la fiabilité mais le contrôle. C’est un verrou le contrôle et il ne faut pas le laisser sauter.
De Gaule avait taillé une constitution excellente tant que la France avait un De Gaule à sa tête mais l’absence de verrou suffisant ont été flagrant (c’était visible avant je n’en disconvient pas) sous le régime de Nicolas Sarkozy ou l’actuel de F. Holland.
Le 15/12/2015 à 13h45
Personne ne te dit que ce n’est pas possible, mais qu’aujourd’hui le vote électronique n’arrive pas à la cheville du vote papier en terme de transparence, fiabilité, confiance et d’anonymat.
Le 15/12/2015 à 13h50
Le 15/12/2015 à 13h55
Le 15/12/2015 à 13h56
Le 15/12/2015 à 13h59
Le 15/12/2015 à 14h00
“des rayonnements cosmiques […] peuvent altérer le fonctionnement de la machine”
Prochaine excuse à sortir au client quand notre programme a un bug. " />
Le 15/12/2015 à 14h21
Le 15/12/2015 à 14h22
Le 15/12/2015 à 14h22
Le 15/12/2015 à 14h24
Si ton bulletin est sensiblement identique, il sera accepté.
Il n’y a pas encore de filigrane dans les bulletins de vote que je sache." />
Comme le dit le texte ils “ne doivent pas être différents”, mais il ne dit pas qu’ils doivent nécessairement être fournis par l’administration
Le 15/12/2015 à 14h25
Le 15/12/2015 à 14h27
Le 15/12/2015 à 14h30
De toute façon vu qu’il existe des élections municipales tu sais quelles villes votent quoi Oo
Le 15/12/2015 à 14h30
D’ailleurs, un autre argument, c’est le phenomène des bourrages d’urnes. Si les citoyens qui sont censés verifier la validite du scruptin commencent a s’énerver et a remplacer les bulletins par les “leurs”, vous ne pouvez pas y faire grand chose.
Quel garantie donner à un vote ? Vous faites confiance aux gens vous ? Moi non, je me méfie. Des groupes qui mettent la pression pour voir leur poulain gagner ca arrive hyper souvent ! Regardez en Afrique !
Un système de vote electronique pourrait justement éviter ce phénomène !
Le 15/12/2015 à 14h30
Le 15/12/2015 à 14h31
Vous parlez beaucoup informatique, mathématiques, et algorithmes.
Mais si mon grand-père, ancien ouvrier sans diplôme n’ayant jamais touché un clavier de sa vie, veut participer au dépouillement suite à un vote électronique, parce qu’il a un doute sur l’honnêteté d’un candidat, il fait comment ?
On lui dira “faites confiance à la machine, aucune triche n’est mathématiquement possible” ?
Le 15/12/2015 à 14h32
Le 15/12/2015 à 14h33
Le 15/12/2015 à 14h38
Le 15/12/2015 à 14h41
Le 15/12/2015 à 14h43
Ok, il va pouvoir faire le comptage mais comment peut-il savoir que l’urne qui compte est bien celle qui a réellement recueilli les votes?
Il ne peut pas, il doit faire confiance..
Le 15/12/2015 à 14h43
La gauche ne veut pas des machines à voter… normal, trop compliqué à bourrer…. ils veulent garder leurs bonnes habitudes….
Le 15/12/2015 à 19h45
Le 15/12/2015 à 20h15
Mais compte tenu des scores brillantissimes des candidats verts aux élections est ce que ça ne serait pas aussi “les machines à voter veulent interdire aux écologistes d’avoir des députés”.
Et comme les écolos veulent aussi lutter contre la déforestation liée à notre consommation de papier, il semblerait que les bulletins de vote papier se sont associés à cette démarche initiée par les machines à voter.
Le 15/12/2015 à 20h37
Probablement pas les rayons cosmiques le problème du RAID, mais plutôt le taux d’erreur des disques qui se fait rattrapper par la taille sur les gros disques grand public (genre 1bit d’erreur tout les 10^14 alors qu’un 1To contient quasiment 10^13 bits)
Pour le rayon cosmique c’est 10^-30 il me semble, c’est loin encore.
Le 15/12/2015 à 20h52
Le 15/12/2015 à 20h57
Le 15/12/2015 à 21h12
on devrait voter avec du papier toilette car ce serais plus écologique.
Le 15/12/2015 à 21h29
Je voudrais bien savoir d’ou tu sort ton étude ?
Le 15/12/2015 à 21h53
Le 15/12/2015 à 22h31
Le tiers de confiance il est dans l’algorithme (donc Helios indirectement).
Tout le monde n’a pas les connaissances pour vérifier le fonctionnement de l’algorithme.
Edit : bon en lisant la suite, j’ai vu que je me suis fait grillé par AF " />
Le 15/12/2015 à 23h33
C’est quoi comme automate?
Parce que j’ai bossé sur des automates certifiés SIL3 Wikipedia il y a quelques années et sur des tests de performances on a eu des résultats très étranges qui ne pouvaient venir de bug logiciel (code prouvé par des méthodes formelles). On a contacté le fabriquant et en insistant un peu il a reconnu qu’il y avait un soucis.
Donc c’est pas parce que c’est un automate et encore moins parce qu’il est certifié qu’il faut lui faire une confiance aveugle.
Le 16/12/2015 à 00h55
Le 16/12/2015 à 02h30
Rien à faire de ce que pensent 3 % du peuple (le poids des écolos dans les urnes, même si les combines leur permettent d’avoir plus de députés que le FN).
Le 16/12/2015 à 06h08
Le 16/12/2015 à 06h12
Le 16/12/2015 à 06h19
Le 16/12/2015 à 07h43
La barre espace ? Pas compris " />
Pour en avoir côtoyé quelques temps ces machines (et pas les plus performantes pourtant) il était impossible de lire quoi que ce soit sur les enveloppes qui passaient correctement sur le système. Et vu le nombre qui passent, s’amuser à essayer de toutes les voir, c’est perdre son temps, autant enlever la machine
Le 19/12/2015 à 19h04
Le 20/12/2015 à 12h24
Le 20/12/2015 à 14h59
Le 15/12/2015 à 09h10
C’est assez fou que ces machines soient encore utilisées en connaissance de cause par de nombreuses villes.
Ce qui m’avait marqué à leur sujet c’était le refus de l’éditeur ou de l’état à soumettre le code source à la communauté pour vérification.
Ils n’ont pas besoin de machines pour manipuler les votes, ils savent très bien le faire sans " />
Edit : des infos que pourquoi Paul Molac a pas rejoint l’amendement ?
Le 15/12/2015 à 09h14
Ainsi, un dysfonctionnement de la machine, des rayonnements cosmiques ou la malveillance peuvent altérer le fonctionnement de la machine.
Hein ?
Le 15/12/2015 à 09h16
« Rien ne dit qu’il y a des fraudes, mais rien ne dit qu’il n’y en a pas non plus. Rien ne dit que tout est parfait, mais rien ne dit que ce n’est pas le cas non plus. C’est toute la difficulté. »
On parle des hommes politiques ?
Le 15/12/2015 à 09h16
Avec un parsoleil open office on doit pouvoir protéger des rayonnements cosmiques " />
Le 15/12/2015 à 09h20
Ben oui, les rayonnements cosmiques peuvent changer la valeur d’un bit. C’est pour ça que l’informatique embarquée dans les satellites est blindée et triplement redondée, avec en plus des codes correcteurs d’erreur.
Sur Terre, protégés que nous sommes par la magnétosphère, les incidents sont beaucoup beaucoup plus rares. Mais pas pour autant inexistants, surtout en cas de forte activité solaire.
Le 15/12/2015 à 09h21
Le 15/12/2015 à 09h23
Lors d’une élection, 2^n (je me rappelle plus du nombre exact) votes en trop avaient été comptés par la machine. Tout pour un seul candidat forcément.
L’élection avait invalidée, et la seule explication trouvée par les experts chargés d’analyser le problème était celle du rayonnement cosmique qui aurait changé un bit en le faisant passer de 0 à 1. La probabilité que ça arrive est infime, mais c’est moche.
Le 15/12/2015 à 09h23
1 million d’électeurs concernés ? Ça peut carrément faire basculer n scrutin d’un côté ou un autre…
Le 15/12/2015 à 09h23
C’est vrai que le vote papier est 100% fiable… Sauvons nos imprimeries !
Le 15/12/2015 à 09h25
Il y a quelques années, j’avais lu un papier sur les rayons cosmiques et les RAID: avec des disques de grosses capacités (genre 4 ou 6 To), il devenait assez probablement qu’un rayon cosmique perturbe le fonctionnement pendant la reconstruction du RAID… et du coup cette reconstruction loupait très régulièrement.
Le 15/12/2015 à 09h26
Je trouve ça plutôt ironique que les écolos soient pour l’impression de millions de papiers (pauvres arbres) au détriment du bidule.
En même temps, si les machines ne sont pas fiables c’est logique.
Le 15/12/2015 à 09h26
et oui. Il arrive parfois que ton PC plante soudainement sans aucune raison.
et bien BIM, un rayon cosmique (neutron je crois ) a frappé de plein fouet ton processeur et l’a traversé.
et c’est pas des conneries :)
Le 15/12/2015 à 09h26
Quand bien même on pourrait vérifier le code source, rien n’assure que c’est bien celui-ci qui s’exécute à un instant T au moment du vote…
Quand aux fraudes, le vote électronique permettraient de les faire passer le cap industriel, ce n’est pas comparable avec les fraudes sur le vote papier
Le 15/12/2015 à 11h07
Le 15/12/2015 à 11h08
Le 15/12/2015 à 11h08
Le 15/12/2015 à 11h10
Le 15/12/2015 à 11h15
Sauf que non, avec de la RAM ECC, ça n’existe pas et même dans la vraie vie c’est plus que peu probable.
Là, un article qui en parle brièvement.
Là bas, autre article qui en parle de façon plus détaillée.
Le 15/12/2015 à 11h17
Le 15/12/2015 à 11h19
CoSmiques pas comiques " />
Cela dit je te rejoins dans l’idée que niveau perturbation des machines à voter j’ai bien plus peur des “comiques” de notre trop chère classe politiques que des rayons cosmiques car eux, malgré le fait qu’ils se prévalent tous d’appartenir à une autoproclamée “haute sphère”, l’atmosphère ne nous protège malheureusement pas de leur pouvoir de nuisance " />
Le 15/12/2015 à 11h22
Le 15/12/2015 à 11h30
La machine idéale existe déjà : c’est l’urne transparente." />
Ce qui fait la puissance et l’extrême fiabilité du vote papier, c’est la capacité pour n’importe quel votant (tant qu’il sait lire et écrire) de venir contrôler l’ensemble du processus de vote.
De plus, ce système est reproductible par tous quelle que soit l’échelle ce qui n’est pas le cas du vote électronique qui nécessite des compétences/outils très spécifiques.
Le vote papier appartient au peuple (dans la mesure où il maitrise le processus), a mon sens, paradoxalement, le vote électronique exclu le votant du processus de vote, du coup, de ce point de vue j’ai vraiment du mal à y trouver un quelconque avantage.
Le 15/12/2015 à 11h32
Faites imprimer des bulletins de votes avec des casse à “cocher”, ce sera encore moins chers. Là il faut une imprimante par isoloirs, il y a quand même une logistique lourde à gérer (papier, encre à moins d’utiliser du thermique), l’entretient,…
Le 15/12/2015 à 11h35
Le 15/12/2015 à 11h46
Le 15/12/2015 à 11h47
Le 15/12/2015 à 11h49
Le 15/12/2015 à 11h53
Le 15/12/2015 à 11h54
Le 15/12/2015 à 16h07
Le 15/12/2015 à 16h09
Toujours beaucoup de pub pour Helios, et beaucoup de moyens (publics) pour son financement et sa promotion.
Il s’agit aussi d’un système de vote en ligne dit vérifiable. Ce concept ne tient pas, en particulier pour l’étape de vérification individuelle. Je vote par A, je constate, à la vérification, que mon est marqué B. que puis-je faire ? Ben rien. Je n’ai aucune preuve que je voulais voter A.
La dernière mise en oeuvre de ce genre de bouzin, en Australie, a montré que moins de 3% des électeurs effectuent cette étape pourtant cruciale de vérification individuelle.
Le 15/12/2015 à 16h11
Le 15/12/2015 à 16h16
Le 15/12/2015 à 16h16
Le 15/12/2015 à 16h18
Le 15/12/2015 à 16h19
" />
Le 15/12/2015 à 16h19
Le 15/12/2015 à 16h21
Le 15/12/2015 à 16h24
Le 15/12/2015 à 16h26
Le 15/12/2015 à 16h29
> Il n’y a pas moyen de révoquer son vote sur Helios ?
Même si l’électeur peut revoter ce n’est vraiment pas satisfaisant car
Inutile de s’y connaître en crypto et protocoles pour trouver la faille de ce concept.
Donc je me demande comment raisonnent ceux qui en font la promotion ? Dans quel but ? Y aurai-il un marché avec des bons gros euros / dollars / yens / etc. qui empêchent leurs neurones de fonctionner correctement ?
Le 15/12/2015 à 16h30
Le 15/12/2015 à 16h34
Le 15/12/2015 à 16h36
Le 15/12/2015 à 16h38
Le 16/12/2015 à 14h48
Sans parler du gain de temps indiscutable.
Le 16/12/2015 à 14h57
Le 16/12/2015 à 15h02
Le 16/12/2015 à 15h10
Le 16/12/2015 à 15h23
Une machine fera moins d’erreur (le gain de temps franchement on s’en fout) mais laisser faire une machine et non pas un humain peut potentiellement permettre de générer une fraude automatisé à plus grande échelle.
Fraude difficilement détectable car on fait confiance à la machine.
Sans parler d’un éventuel sabotage qui pourrait détruire les bulletins.
Un humain peut saboter effectivement quelques bulletins, mais avec une machine c’est les bulletins de tout un bureau de vote qu’on pourrait détruire.
J’ai lu pas mal de commentaire pro machine
Je n’ai remarqué aucun avantage à la machine (à part le gain de temps dont on se fout éperdument).
Au mieux on essaye de démontrer que la machine permet de faire la même chose qu’une urne transparente.
Au prix d’un système extrêmement complexe qui n’existe pas encore même en théorie.
Le 16/12/2015 à 15h26
Le 16/12/2015 à 15h43
" /> c’est à peu près ce que je pensais (partie fraude particulièrement), que je n’ai pas réussi a correctement expliciter. Slomo ou non, une fraude massive se fera plus facilement, sauf à tout recompter a la main, ce qu’on fait deja
Le 16/12/2015 à 20h57
“Ainsi, un dysfonctionnement de la machine, des rayonnements
cosmiques ou la malveillance peuvent altérer le fonctionnement de la
machine”
Heu… On va tous aller voter en haute altitude voire dans l’espace maintenant pour bénéficier des rayons cosmiques ? Ça va coûter cher du voyage !
Plus sérieusement, les malveillances ont infiniment plus de “ chance” d’altérer le fonctionnement de la machine que le rayonnement cosmique.
Le 17/12/2015 à 08h01
Le 17/12/2015 à 08h05
Urvoas qui vient expliquer que ça aurait pu créer un cavalier législatif…
Alors qu’il y en avait un beau dans la Loi Renseignement qui ne la pas plus ému que ça.
Le 17/12/2015 à 08h05
Le 17/12/2015 à 08h07
J’ai beau retourner le problème dans tout les sens, je vois vraiment pas quel système eléctronique peut garantir l’anonmymat du vote et/ou empêcher la fraude à grande échele. Quelque soit le niveau d’opensourcitude du logiciel/materiel, c’est juste impossible, complètement. Ni avec les technologies actuelles, ni avec les futures. Seul le vote papier peut garantir ça.
Le 17/12/2015 à 08h07
A cela si on rajoute le fait suivant : Le Figaro
plus cela pour montrer le copinage :
http://www.liberation.fr/planete/2015/12/16/evasion-fiscale-le-couac-du-gouvernement_1421174
C’est vraiment tous des qui ne pensent qu’a eux
Le 17/12/2015 à 08h10
Et si tu imprimes le candidat A, mets le papier dans ta poche puis mets le candidat B dans l’enveloppe ?
Quel vote compte ?
Le 17/12/2015 à 08h12
Le 17/12/2015 à 08h15
Cooment jai eu peur que les magouilles ne puissent pas continuer… " />
Le 15/12/2015 à 09h55
" />
Il a été développé avec la NASA pour justement étudier les rayons cosmiques " />
Le 15/12/2015 à 09h59
Les rayonnements cosmiques c’est avant ou après les gremlins comme cause de panne ?
Le 15/12/2015 à 10h06
difficile à dire, je propose un débat publique pour choisir une méthode de vote afin de trancher ! :p
Le 15/12/2015 à 10h14
Le 15/12/2015 à 10h17
C’est stupide de leur part : avec les machines à voter, on connait le résultat avant que les citoyens ne votent. Plus besoin de bourrer les urnes.
Et pour un référendum (du genre de celui de 2005), on met juste une case “pour” et le traité passe mieux qu’ une lettre à la Poste.
Le 15/12/2015 à 10h17
Le 15/12/2015 à 10h20
Le 15/12/2015 à 10h21
Le 15/12/2015 à 10h24
Le 15/12/2015 à 10h27
Donc vous êtes tous toujours pour ne voter que les grands événements politiques (présidentielles, régionales,…) et laisser sa gestion à cette minorité. Donc vous êtes en majorité des hypocrites car vous les critiquer mais vous êtes pour le système.
Seul le vote électronique et notamment par Internet permet au citoyen de reprendre le contrôle quotidien du pays, notamment en pouvant voter pour toutes les décisions (surtout les lois) directement et sans forcément être représenté par des politiques (guignols).
Il n’y aucune raison pour que l’on soit obligé d’être représenté pour tous les votes, rien que le fait d’être représenté par 1 personne pose problème car on est que très rarement à 100% de l’avis de celle-ci sur tous les sujets. Sans compter que tant que ce système persiste, alors les magouilles et fraudes auront toujours autant d’importance et de facilité à exister.
Le 15/12/2015 à 10h27
Le 15/12/2015 à 10h27
Le 15/12/2015 à 10h28
Donc on va avoir un ticket, à placer dans une urnes et on va comparer le décompte automatique des machine au décompte des tickets. C’est très intéressant.
Ou alors on a un code unique anonyme bien sûre et après décompte on peut vérifier pour quel candidat a été attribué sa “clé” mais le vote ne sera plus anonyme, le régime saura pour qui on a voté vu qu’il saura quel internaute a vérifié quel clé.
Le papier est idéale car le quidam peu vérifier que tous le processus se passe bien et ça coute pas chers.
Le 15/12/2015 à 10h33
Le 15/12/2015 à 10h33
Il n’y a strictement aucun moyen pour un programme de se protéger totalement d’une corruption de la mémoire. Même si tu rajoutes un “si voix comptées > voix exprimées alors erreur” à la fin du programme, la corruption peut tout à fait arriver juste après ton test.
Le 15/12/2015 à 10h37
Le 15/12/2015 à 12h55
Le 15/12/2015 à 12h56
Le 15/12/2015 à 12h57
Je n’ai jamais dit être contre la démocratie, juste contre la démocratie directe.
Le principe de la démocratie indirecte fonctionne, le problème est simplement qu’elle est pourrie jusqu’à la moelle par des ordures carriéristes.
Passer de l’indirecte à la directe ne fera que légèrement modifier les points de levier qui permettent aux vrais dirigeants de contrôler les masses.
Pour prendre une métaphore pourrie, foncer droit dans le mur en tant que conducteur ou en tant que passager cela revient au même.
Et puis croire que l’on vit aujourd’hui dans une démocratie, c’est juste naïf.
Un système où les gens sont moralement obligés de voter pour untel ou untel sous peine de lynchage social, ce n’est plus une démocratie.
Actuellement la France est une ploutocratie.
Le 15/12/2015 à 13h01
Le 15/12/2015 à 13h02
Le 15/12/2015 à 13h04
Le 15/12/2015 à 13h07
Le 15/12/2015 à 13h08
Le 15/12/2015 à 13h11
Le 15/12/2015 à 13h12
Le 15/12/2015 à 13h13
Le 15/12/2015 à 13h14
Il y a peut être des doutes pour le vote électronique (ma commune l’utilise) mais ça fait gagné pas mal de temps, pas de queue aux urnes, et la machine donne le nombre de votants au fur et à mesure, donc les scrutateurs vérifient en temps réel le nombre de votants (additionner +1 est facile).
Et puis dans la version papier, OK le compte est manuel mais je suis persuader qu’une fois fini, les chiffres sont saisies informatiquement au niveau communal pour regrouper les bureaux de vote, départemental et encore plus national !
Qu’on me montre que le compte final est 100 % manuel jusqu’au niveau national…
Le 15/12/2015 à 13h15
je suis pour les machines à votés à partir du moment ou ça nuit gravement à l’élection des députer écologistes, je suis contre les députer écologistes.
bon je ne vote pas donc ça ne change rien pour moi, vu que je considère le vote et les promesses électorale et les programmes des partis politiques comme une forme de Corruption et d’attrape couillon et qu’ils prennent les clients pour des cons et ils ont raisons ça fait des siècles que cet mascarade à la con par des cons t pour des gros crétins fonctionne, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, sauf que les politiques ne tiennent jamais leurs promesses, la preuve que si c’est gratuit c’est toi le produit, la politique c’est google avant l’heure.
Le 15/12/2015 à 13h16
ces élections ressemblent à une vaste blague….
Le 15/12/2015 à 13h19
On s’en fout puisqu’il s’agit seulement de la comptabilisation et que celle-ci est transparente.
Tu peux aller dans chacune des Mairies et demander les comptes pour vérifier par toi-même qu’il n’y a pas eu d’erreur au niveau national.
Le 15/12/2015 à 13h20
Le 15/12/2015 à 15h26
Le 15/12/2015 à 15h28
@ActionFighter: oui, merci, la faute était volontaire. M’enfin bon…
Le 15/12/2015 à 15h30
Le 15/12/2015 à 15h31
Je parlais des disques et non de la RAM. Pour la reconstruction de RAID 5 ou 6, avec des disques SATA de capacité de quelques To, c’était assez significatif (genre 10% de chance d’arriver avec des disques de 2To). Mais je n’ai plus le lien sous le coude, malheureusement.
Le 15/12/2015 à 15h32
Le 15/12/2015 à 15h36
Le 15/12/2015 à 15h47
Le 15/12/2015 à 15h48
Le 15/12/2015 à 15h52
Le 15/12/2015 à 15h52
Le 15/12/2015 à 15h56
Le 15/12/2015 à 15h57
Le 15/12/2015 à 16h02
Le 15/12/2015 à 16h02
Le 15/12/2015 à 16h02
Le 15/12/2015 à 16h04
Beaucoup de commentaires prônent le vote électronique avec trace papier. Cette invention est un leurre : nous n’aurons pas le droit de recompter, les bulletins à recompter seront mal stockés, etc. C’est déjà ce que l’on constate aux EU (il faut payer pour recompter) ou au Vénézuéla (là, c’est l’armée qui recompte… sans observateur).
Ce nouveau mode de vote électronique est déjà utilisé en France. Vous avez peut-être déjà voté aux élections professionnelles avec des bulletins qui portent des codes barres. Ces bulletins sont comptés automatiquement.
Y a-t-il eu une vérification manuelle ? non. Avez-vous demandé une vérification manuelle ? non. Auriez-vous pu obtenir une vérification ? toujours non. Essayez donc à la prochaine occasion, c’est une expérience particulièrement éclairante.
Le 17/12/2015 à 08h27
Sans grande surprise, le rapporteur Jean-Jacques Urvoas (PS) et le gouvernement y ont émis un avis défavorable, estimant notamment qu’en cas d’approbation, il pourrait se transformer par ricochet en cavalier législatif.
Et ça veut dire quoi?" />
Le 17/12/2015 à 08h38
Donc on vote pour le faire passer mais on peut le retirer sans le voter?
#politiquementCorrect
Le 17/12/2015 à 08h54
Le 17/12/2015 à 09h06
Le 17/12/2015 à 09h07
Le 17/12/2015 à 09h29
Ben suffit d’arrêter aussi cette connerie de vote par internet :)
Le 17/12/2015 à 09h29
bon en gros on nous impose un truc qui coute un bras, qui ne peux etre vérifier et qui peux planter, tout ça pour gagner 25 minutes sur les dépouillements fais bénévolement par la population ayant voté et faisant son devoir citoyen alors que tous nos peignes c… de politique arrêtent pas de chialer qu’on se désintéresse d’eux…..un truc comme ça, dit comme ça…bun ça sent pas bon mais alors pas bon du tout, rien que pour ça ya cachalot sous gravillon.
Le 17/12/2015 à 09h43
Il me semble aussi que c’est plus long de voter avec ce genre de machine.
J’en suis pas sur sur cela dit.
Le 17/12/2015 à 10h09
Le 17/12/2015 à 10h22
Le 17/12/2015 à 10h29
Le 17/12/2015 à 11h01
Et merde…
Le 17/12/2015 à 11h38
Le 17/12/2015 à 12h01
cavalier législatif
Qqun m’explique ? " />
Le 17/12/2015 à 12h14
C’est quand tu insère dans un projet de loi des propositions qui n’ont aucun rapport avec le thème du projet de loi.
Un peu comme si on se servait d’une actualité de NextInpact pour parler d’autre chose voire pour troller. " />
Le 17/12/2015 à 12h21
C’est les écolos de gauche, de droite, de droite qui votent à gauche, de gauche qui votent à droite, de gauche qui votent à gauche les idées de droite ou qui votent à droite les idées de gauche ?
Parce que ce serait important de préciser !
Le 18/12/2015 à 11h33
Le 18/12/2015 à 12h06
Le 18/12/2015 à 12h44
Le 18/12/2015 à 13h57
Le 18/12/2015 à 14h39
Le 18/12/2015 à 15h02
Le 18/12/2015 à 15h28
Le 18/12/2015 à 15h48
Le 18/12/2015 à 15h58
Le 18/12/2015 à 16h12
Le 18/12/2015 à 16h16
Le 19/12/2015 à 07h53
Tu négliges la partie des électeurs mal voyants et aveugles.
Déja que la semaine dernière certaines personnes se sont plaintes que les bulletins fn et ump étaient d’une couleur proche et donc indifférentiables pour certains qui n’avaient pas l’habitude de voter ces couleurs.
Le 19/12/2015 à 08h55
Le 19/12/2015 à 11h32
Avec une grille par dessus avec le texte en braille comme en Allemagne par exemple.
Le 19/12/2015 à 12h50
Le 19/12/2015 à 16h50
Je réagissais à ton message en #320. Non, le système que tu décris n’est pas équivalent au système actuel francais notamment pour les mal voya nts qui ne peuvent vérifier par eux même ce qui s’est imprimé.
Alors, qu’actuellement, certains aveugles sont capables de voter seuls pour peu que lorsque l’on leur remet dans les mains les bulletins on leur donne les noms des candidats correspondants dans le même ordre (donc de manière publique).
Le 15/12/2015 à 10h38
En fait, ce qui m’ennuie dans ce système, c’est l’approche volontariste.
Tu dis : ” Le mécanisme actuel n’est pas fiable parce qu’il est sur papier. Il est fiable parce qu’il est vérifiable”. Je pousserais encore plus loin : le mécanisme actuel est fiable parce qu’il est vérifiable et vérifié. Certes, le système que tu décris permet à qui veut de vérifier le résultat du vote, mais il faut encore que quelqu’un décide de le faire. Si personne ne le fait, la fraude passera inaperçue. Dans le système actuel, la vérification est obligatoire car partie intégrante du système : on ne décide pas de compter ou non, on est forcé de le faire.
Le 15/12/2015 à 10h38
Le 15/12/2015 à 10h42
Le 15/12/2015 à 10h44
Le 15/12/2015 à 10h47
Le 15/12/2015 à 10h50
Le 15/12/2015 à 10h51
Si c’est ça ok, après question tarif ça peut douiller pas mal vu que ces machines ne servent pas souvent que le temps à lui seul fait son œuvre.
Le 15/12/2015 à 10h54
Malheureusement le commun des mortels n’est quasi jamais conscient de la perte de liberté qu’implique le confort…
Bon ceci-dit récemment le référendum internet du PS avait fait pas mal de bruit (Personnes votant de multiples fois, serveurs non sécurisés etc…)
Donc je ne suis pas aussi pessimiste : Il est possible de sensibiliser le public, cela prendra juste beaucoup de temps
Le 15/12/2015 à 10h56
Le 15/12/2015 à 10h56
Cela ferait 1 milliard par an pour 20 référendum, c’est largement payable (d’autant que bien géré, l’argent reste au pays) mais il n’y aurait pas 20. Une dizaine serait un progrès énorme (si le vote n’est démenti par un traitre devenu président), il faudrait juste regrouper des référendum.
Et le vote électronique (dépouillé électroniquement) aurait un cout lui aussi, peut-être plus important et a tous les problèmes possibles pour son contrôle.
Le 15/12/2015 à 10h57
Ouais enfin, tant qu’on n’a pas recompté humainement on ne peut pas savoir s’il y a eu bug ou triche
Du coup on double le travail : Décompte machine puis manuel : L’avantage c’est quoi ? D’avoir les résultats d’élections 5 min après la fermeture des bureaux de vote, c’est tout ?
Le 15/12/2015 à 10h58
Utilisé 10 fois par an, sans doute mais si c’est comme maintenant alors sans doute que non.
Le 15/12/2015 à 11h00
Le 15/12/2015 à 11h00
1/ Pleins de pays ont le même système électoral que nous, et ne s’enlisent pas
2/ Je suis d’accord sur les votations, mais nul besoin de vote électronique : En Suisse il y a une 20 aine de votation par ans (Ils en regroupe 3-4 le même jour), et ne galèrent pas avec le vote papier
Le 15/12/2015 à 11h01
rayonnements cosmiques
Nouveau nom du ministère de l’intérieur ?
Le 15/12/2015 à 11h02
Le 15/12/2015 à 11h58
Oui voilà. Le principe d’un vote de par chez nous, c’est que n’importe quel citoyen puisse s’assurer du bon fonctionnement du scrutin. Pas uniquement les ingénieurs en informatique, spécialisé en dév et en réseaux (faut pas déconner) avec en plus un doctorat en physique des particules " />
Le 15/12/2015 à 12h00
Le 15/12/2015 à 12h03
Quand je vois le modèle de machine à voter présente dans ma ville, j’ai un peu de mal à voir dans quelle mesure le vote pourrait être volontairement altéré.
Sur la machine, on appui sur un N°, et la machine compte donc le nombre fois que chaque N° a été sélectionnée, puis donne ensuite le résultat à la fin du vote.
Mais la correspondance entre le N° et le vote (personne ou réponse choisie) n’est pas informatique, c’est juste une étiquette qui est placée en face du N°. Le fabriquant de la machine qui a développé le code n’a aucun moyen de savoir à quoi correspondra tel ou tel N° (d’autant plus que depuis qu’il a été développé, il y a eu plusieurs votes), donc je ne vois pas quel problème de fiabilité il pourrait y avoir.
Le seul risque, c’est le bug, mais je crois qu’il y a quand même un contrôle de leur état de fonctionnement avant de les utiliser.
Le 15/12/2015 à 12h08
Le 15/12/2015 à 12h09
On en revient au même point: il faut du papier pour que n’importe quel pécore puisse vérifier le comptage.
Le vote électronique restera toujours opaque au plus grand nombre, à moins d’une hausse extraordinaire du QI moyen.
D’autre part, le papier est infalsifiable entre l’isoloir et l’urne. Tandis qu’avec une machine il peut se passer beaucoup de choses entre le “clic” et l’ajout à la BDD.
Même si le système est complètement décentralisé et sans communication externe à la machine à voter.
Le 15/12/2015 à 12h14
Le 15/12/2015 à 12h14
Si déjà il réduisait
Le 15/12/2015 à 12h16
Le 15/12/2015 à 12h18
Le 15/12/2015 à 12h19
Le 15/12/2015 à 12h22
Le 15/12/2015 à 12h22
Le 15/12/2015 à 12h24
Le 15/12/2015 à 12h26
De toute façon, vert, bleu, rouge, gris, marron, caca-d’oie c’est du pareil au même, promesse avant et lèche botte après. Chaque politique devrait avoir sa page Facebook, et on élit celui qui a le plus de ‘j’aime’. Pas besoin d’attendre 5 p… de longue années avec un gugus que seul 20% aime, on pourrait même en changer tous les ans. " />
Le 15/12/2015 à 12h28
Le 15/12/2015 à 12h29
Le 15/12/2015 à 14h44
Le 15/12/2015 à 14h45
Heu, c’est du second degré ? J’ai bien indiqué qu’il n’a jamais touché à un clavier de sa vie.
Évidemment qu’il y a une dose de confiance qui relève d’avantage de la non-paranoïa : on suppose que le système de dépouillement papier est le même dans tous les bureaux de vote, car dans chaque bureau de vote il y a au moins une personne (un représentant de chaque candidat, ou simplement un soutien) qui n’a pas intérêt à ce que le vote ne déroule pas en sa faveur.
La loi donne droit à quiconque d’assister au dépouillement dans chaque bureau, c’est ce droit qui permet cette confiance.
Le 15/12/2015 à 14h48
Le 15/12/2015 à 14h48
Article L. 66 code électoral :
Les bulletins blancs, ceux ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement.
Mais ils sont annexés au procès-verbal ainsi que les enveloppes non réglementaires et contresignés par les membres du bureau.
Chacun de ces bulletins annexés doit porter mention des causes de l’annexion.
Si l’annexion n’a pas été faite, cette circonstance n’entraîne l’annulation des opérations qu’autant qu’il est établi qu’elle a eu pour but et pour conséquence de porter atteinte à la sincérité du scrutin.
En gros si ton bulletin n’est pas différenciable d’un bulletin “officiel” il ne sera pas compté blanc. Aucune obligation explicite de se fournir à l’administration.
Le 15/12/2015 à 14h50
Le 15/12/2015 à 14h56
Tu pourrais donc aller sur chacune des machines de vote pour vérifier que le logiciel installé est bien le bon?
Le 15/12/2015 à 15h00
Le 15/12/2015 à 15h01
Le 15/12/2015 à 15h04
Le 15/12/2015 à 15h04
Je n’ai pas dit que ce système était fiable à 100%. Mais il est démocratique : n’importe qui en comprend le fonctionnement, sans devoir se le faire expliquer par quelqu’un qui pourrait dire n’importe quoi. Il ne nécessite aucune connaissance particulière.
Le bourrage d’urnes existe essentiellement grâce à de fausses procurations et à du laxisme. Bien souvent, les anomalies sont notées mais pas prises en compte car elles ne changent en rien le résultat final.
Je suis d’accord, le vote papier devrait être encadré plus strictement pour qu’il devienne irréprochable. Par exemple, une procuration devrait être liée à un code dont seul l’électeur à connaissance (sur la carte d’électeur par exemple), rendant son utilisation impossible si ce n’est pas l’électeur lui-même qui en a fait la demande.
De même, les anomalies devraient être systématiquement suivies d’enquêtes.
C’est le problème de reposer sur l’humain : il n’est pas infaillible. Mais malgré tout, ce moyen reste accessible, et donc démocratique. Ce qui n’est pas le cas de l’informatique.
Dans son petit village, mon grand-père et son pote de toujours, qui soutient le candidat adverse, pourront tous les deux reconnaitre le résultat du vote, sans aucun doute puisqu’ils ont compté les bulletins ensemble et n’ont vu rien d’anormal. Et c’est ça qui est important.
Le 15/12/2015 à 15h10
Le 15/12/2015 à 15h12
Le 15/12/2015 à 15h14
Le 15/12/2015 à 15h17
Le 15/12/2015 à 15h19
Le 15/12/2015 à 15h20
Le 16/12/2015 à 08h11
Pour faire pause sur la vidéo, je pense.
Le 16/12/2015 à 08h27
aaaahh !! Je n’avais pas compris. Enfin si il faut faire pause a chaque bulletin, je ne vois pas trop l’intérêt, s’arrêter sur un bulletin au hasard, je ne vois pas à quoi ca pourrait bien servir
Le 16/12/2015 à 08h28
Le 16/12/2015 à 10h20
Moi je suis par définition contre les machines à voter car j’ignore la manière dont elles fonctionnent et ne comprend pas l’électronique et le code informatique. Alors que je sais compter des bulletins qui tombent dans une urne. Il m’est tout a fait possible de suivre de la mise en place d’une urne jusqu’à son dépouillement en comprenant tout ce qui se passe alors qu’une machine branchée le matin et un ticket qui sort le soir je ne sais pas ce qui s’est passé.
Le 16/12/2015 à 10h35
Le 16/12/2015 à 10h43
Le 16/12/2015 à 11h57
T’as jamais utilisé le clavier sur youtube ? Espace = lecture/pause
Le 16/12/2015 à 12h01
Slomo, déjà expliqué plus haut.
Plus je lis NXI plus je comprends pourquoi le QI moyen mondial tend vers les valeurs à 1 chiffre.
Le 16/12/2015 à 13h21
pas sur YT, juste VLC et autres, mais je ne vois toujours pas l’interet de devoir s’arreter sur toutes les bulletins
Le 16/12/2015 à 13h22
et on en revient à devoir revoir tous les bulletins, slomo ou non. Donc ca tend vers un truc inutile et qui ne corrige pas le problème.
Merci, je te retourne le compliment, au moins je sais qu’une chocolatine est une confiserie suisse et non une viennoiserie qu’on appelle pain au chocolat " />
Le 16/12/2015 à 13h28
Le 16/12/2015 à 13h44
Le 16/12/2015 à 14h27
Putain sérieux t’as déjà pensé à te faire piquer ?
Sans méchanceté, ça doit être vachement dur de vivre avec de telles lacunes dans la société actuelle.
Je ne perdrai pas de temps à t’expliquer quoi que ce soit vu que tu n’a ni pris le temps de te renseigner ni pris le temps de la réflexion avant de venir poser ta crotte sur ce sujet juste pour démontrer que t’es à des années lumières de la plaque et que t’as strictement rien pipé au sujet.
Le 16/12/2015 à 14h30
Le 16/12/2015 à 14h45
Le 16/12/2015 à 14h45
Le 15/12/2015 à 09h29
C’est moche ça, tout le monde n’es pas INpacté pareil par le votre électronique : Les martiens craignent plus la fraude !
Le 15/12/2015 à 09h31
Le coût écologique de construction et maintien des machines est bien plus élevé que des arbres plantés en mode “gestion durable”
Le 15/12/2015 à 09h32
soit disant ces machines ne sont ps fiables…
mais voter avec des bouts de papiers pour des personnes pas fiables du tout, c’est pas mieux…
Le 15/12/2015 à 09h32
J’ai beau être technophile, je suis résolument contre le vote électronique!
Rien ne vaut un petit bout de papier. N’importe qui (sans étude particulière) peut contrôler et assister au dépouillement!
Le 15/12/2015 à 09h32
Si tu veux changer les résultats du tout au tout, bonne chance avec le vote papier : Alors qu’avec le vote électronique, tu peut sortir n’importe quel résultat, il sera invérifiable ! Et impossible pour les citoyens de vérifier que leur vote est bien pris en compte (Pas de scrutateurs et compagnie)
Le 15/12/2015 à 09h33
Le 15/12/2015 à 09h34
Et Baba Vanga n’a rien prédit pour ces machines, enfin je ne crois pas.
Le 15/12/2015 à 09h39
Le 15/12/2015 à 09h44
Le 15/12/2015 à 09h45
L’avantage du vote papier, c’est qu’il est facile à surveiller, recompter, et qu’il est globalement assez fiable.
Le vote électronique n’est pas facile à vérifier, il faut les bonnes compétences techniques (et la mise en place d’une procédure complexe pour prouver efficacement que le logiciel qui tourne est bien celui qui a été vérifié), et impossible à recompter une fois que c’est terminé.
Le 15/12/2015 à 09h47
Windows Millenium devait être un aimant à rayons cosmiques " />
Le 15/12/2015 à 09h47
Tellement simple et pourtant tellement efficace …
Le 15/12/2015 à 09h48
Mais si la machine se charge juste de donner un bout de papier qui sera compté à la main, quel est l’intérêt d’utiliser une machine ?
Sécurité et simplicité sont souvent synonymes. Moins il y aura d’étapes et plus il y aura de transparence, et plus le vote sera sûr.
Le 15/12/2015 à 09h48
Le 15/12/2015 à 09h52
Pour les votes supplémentaires je propose l’explication fournie par mon père :
“Surement un coup de daesh ou des jésuites” ! " />
Le 15/12/2015 à 09h53
J’entendais hier une conversation au resto entre Mmes Michu qui ne comprenaient pas pourquoi le vote en ligne n’avait pas encore été mis en place.
Les Mme Michu n’ont aucune des notions sous-jacentes liées à la sécurité/intégrité/anonymat du vote. Tout ce qui compte à leurs yeux, c’est de ne plus avoir à perdre 15min pour aller voter." />
Pour les machine à voter et pour le vote en ligne, c’est même problème : Mme Michu ni trouve que des avantages.
A partir de là, ce n’est qu’une question de temps..
Le 15/12/2015 à 14h00
Oui, mais ça, c’est uniquement dû au faible échantillon. Et le problème est EXACTEMENT le même avec du vote électronique.
Mauvaise foi quand tu nous gagnes..
Le 15/12/2015 à 14h03
Le 15/12/2015 à 14h06
Le 15/12/2015 à 14h08
Le 15/12/2015 à 14h08
Le 15/12/2015 à 14h08
Le 15/12/2015 à 14h10
Le 15/12/2015 à 14h12
Le 15/12/2015 à 14h13
Le 15/12/2015 à 14h13
Le 15/12/2015 à 14h15
Le 15/12/2015 à 14h15
C’est surtout toi qui a du mal avec le mot manuscrit.
Le 15/12/2015 à 14h18
Le 15/12/2015 à 14h18
Le 15/12/2015 à 14h19
Si tu met un log, par définition le vote n’est plus anonyme puisque ce log doit assurer qu’une personne n’a pas voté deux fois…
Le 15/12/2015 à 14h21
Le 15/12/2015 à 16h40
Mais c’est trop tard ! Maintenant les machines ont été achetées, les maires disent que ce serait une catastrophe pour leur budget (1 machine = 100k€, rentabilisée sur plusieurs élections). Les 60 maires font un gros lobby pour qu’elles ne soient pas interdites.
C’set vraiment dommage car il y a un grand nombre de reproches à faire sur ces machines, et le seul avantage mis en avant (le dépouillement rapide) n’apporte rien à l’électeur, c’est juste pour les membres du bureau ! Par contre ça démultiplie le temps de vote, encore dimanche dernier une personne âgée n’y arrivait pas, le président du bureau doit s’écarter le temps du vote alors que la personne avait besoin d’aide pour appuyer sur l’écran tactile. Pendant ce temps, les autres électeurs attendent " />
De toute façon l’amendement vient de l’opposition, donc aucune change qu’il soit adopté " />
Le 15/12/2015 à 16h41
Je recommence
> Pourquoi le juge electoral ne pourrait pas être saisi ? Le serveur peut
aussi se mettre en erreur si tout le monde constate son vote a été
touché.
Le juge électoral ne peut être saisi car l’électeur n’a aucune preuve à lui présenter : il a une trace de son vote pour B, mais il ne peut prouver qu’il avait voté A
Le 15/12/2015 à 16h45
Le 15/12/2015 à 16h45
Le truc génial pour monnayer son vote ou pour qu’une partie oppressante te demande de prouver que tu as voté pour le bon candidat.
Le 15/12/2015 à 16h52
Le 15/12/2015 à 17h02
Le 15/12/2015 à 17h08
Le 15/12/2015 à 17h10
Le 15/12/2015 à 17h17
Le 15/12/2015 à 17h24
Le 15/12/2015 à 17h30
Il ont raison, il faut d’urgence interdire les machines à voter…
Les ordinateurs offrent un champ de possibilités tellement large pour les bidouilles qu’il est peu vraisemblable qu’on puisse prétendre à en garantir l’intégrité.
Des techniques de fraude avancées pourraient même arriver à échapper a des experts…
Il faut bannir toute forme de vote qui ne peut pas être vérifié par des personnes simples.
Le 15/12/2015 à 17h38
Le 15/12/2015 à 17h45
La fatigue " />
Le 15/12/2015 à 17h48
Bon je le rappelle encore, mais il y avait un très bon 14h42 sur le sujet.
Le 15/12/2015 à 18h41
Le 15/12/2015 à 18h52
Le 17/12/2015 à 12h24
tnx " />
Le 17/12/2015 à 12h46
Le 17/12/2015 à 13h26
Le 17/12/2015 à 13h36
De toute façon, vous ne pourrez bientôt plus voter que pour deux ou trois énarques qu’on vous présentera la veille du vote.
" />
Le 17/12/2015 à 13h45
Le 17/12/2015 à 13h47
Le 17/12/2015 à 14h21
+1
Le 17/12/2015 à 14h55
Donc la première machine ne sert à rien. Les bulletins sont déjà imprimés, donc seul la seconde machine suffit.
Je pensais que la première machine imprimait ET comptait. Mais si elle ne compte pas, je ne vois pas son apport par rapport aux piles de bulletins avant l’isoloir qui sont eux aussi imprimés (les bulletins pas les piles ^^). (Une économie de papier, peut être, puisqu’on en prend toujours plusieurs).
Le 17/12/2015 à 14h58
Donc si je comprends bien, le gouvernement y est défavorable pour éviter un problème législatif ? Ce n’est donc pas un avis sur le fond du problème ?
Le 17/12/2015 à 14h58
A supprimer (le postage redéconne)
Le 17/12/2015 à 15h23
Le 18/12/2015 à 10h28
Le 18/12/2015 à 10h29
Le 18/12/2015 à 10h30
Le 18/12/2015 à 11h24
Le 18/12/2015 à 11h29