Apple : Phil Schiller défend les choix faits sur le nouveau MacBook Pro
Tout va très bien madame la marquise
Le 04 novembre 2016 à 07h50
4 min
Sciences et espace
Sciences
Le nouveau MacBook Pro, présenté la semaine dernière par Apple, a créé une vague de protestations. Les compromis semblent importants, et la facture ne s’est pas allégée, loin de là. Phil Schiller, responsable marketing de l’entreprise, défend cependant les choix opérés.
Il a été présenté comme la machine idéale pour les professionnels, mais la question méritait d’être posée : quels professionnels ? Dès que l’on s’écarte d’un design encore affiné, des composants mis à jour et de la Touch Bar, le nouveau MacBook Pro laisse planer une série de question et de critiques.
Une longue liste de griefs
Parmi les sujets qui fâchent vraiment, citons pour commencer le retrait pur et simple du lecteur de cartes SD, pourtant un standard sur nombre de produits. Citons également la disparition du connecteur MagSafe, l’une des créations d’Apple qui était les plus appréciées. Il s’agit pour rappel d’un connecteur aimanté pour l’alimentation. Il avait été supprimé sur le MacBook 12 pouces pour être remplacé par une prise USB Type-C. Un modèle repris sur le nouveau MacBook Pro.
Les griefs ne s’arrêtent pas. Par exemple, la Touch Bar permet de proposer des fonctions selon le contexte, mais la touche Echap n’est plus là. On peut y accéder par un appui à gauche de la barre, mais cela ralentit la manipulation. L’obligation de passer par de l’USB Type-C pour tous les ports est également cité, puisqu’ils obligent dans la plupart des cas à acheter un adaptateur. Côté composants, l’impossibilité de faire grimper les configurations jusqu’à 32 Go de RAM et l’absence de GPU réellement puissant sont aussi sur le tapis.
L’ensemble est cristallisé par un tarif qui porte ces machines hors de nombreux portefeuilles. Déjà onéreux, les MacBook Pro ont en effet grimpé de 400 euros en moyenne. D’autant qu’Apple a fait un choix particulièrement malheureux, et déjà vu sur le MacBook 12 pouces : le cordon d’alimentation n’est pas fourni. Une pingrerie qu’on a bien du mal à s’expliquer.
Malgré de « gros risques », Phil Schiller estime que tout va bien
Cependant, tout cela ne semble pas vraiment avoir d’importance pour Phil Schiller. Au cours d’une interview donnée à The Independant, il était ainsi indiqué que le nouveau MacBook Pro se vendait mieux que les précédents, signe « évident » que la machine plaisait davantage qu’une minorité semblait le dire.
Au sujet du lecteur de cartes SD, Schiller indique qu’il s’agissait d’un port « encombrant ». Un argument qu’on retrouve chaque fois que la firme se débarrasse d’une ancienne technologie, notamment à l’arrivée du port Lightning. Il estime qu’il existe de très bons lecteurs externes de cartes, qui auront l’avantage de gérer d’autres formats de cartes. Pour le reste, il n’a pas fourni d’explications.
Interrogé cependant sur les réactions vives autour des nouveaux ordinateurs, Phil Schiller a tout de même avoué qu’il avait été « un peu surpris ». Puis il s’est rapidement ressaisi : « Mais ça ne devrait pas. Je n’ai jamais vu un nouvel excellent produit d’Apple qui n’avait pas eu sa dose de critiques et de débats au début – et c’est très bien. Nous avons pris un gros risque, et comme à chaque pas en avant, il y a des changements à affronter ».
Souvenez-vous l'iMac en 1998...
Le responsable réaffirme que la firme fait attention aux clients « à ce qu’ils aiment et à ce qui les inquiètent », et que c’est son « travail de les aider à travers ces changements ». Il n’y a a priori aucun regret à avoir sur les choix faits pour le nouveau MacBook Pro, mais il avoue que même s’il s’agit du « meilleur portable jamais construit, il pourrait ne pas convenir à tout le monde dès le début ». Et de rappeler que l’arrivée du premier iMac avait provoqué les mêmes réactions à son arrivée.
Cette machine, arrivée pour la première fois en 1998, se présentait alors comme un tout-en-un très arrondi, centré sur un écran à tube cathodique et affichant des plastiques transparents de couleurs vives (que l’on pouvait choisir). Or, Apple avait choisi pour cet ordinateur de supprimer le lecteur de disquette et de ne proposer que des ports USB, le duo clavier/souris fourni étant à cette norme. Certes, le changement était alors radical, mais n’en déplaise à Phil Schiller, le cordon d’alimentation était au moins fourni.
Le 04 novembre 2016 à 07h50
Apple : Phil Schiller défend les choix faits sur le nouveau MacBook Pro
-
Une longue liste de griefs
-
Malgré de « gros risques », Phil Schiller estime que tout va bien
-
Souvenez-vous l'iMac en 1998...
Commentaires (233)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/11/2016 à 07h59
#1
mais la touche Echap n’est plus là.
Ce qui fait râler les utilisateurs de vim " />
Le 04/11/2016 à 08h01
#2
Le cordon d’alimentation est bien fourni avec les nouveaux Macbook Pro.
Le 04/11/2016 à 08h02
#3
Oh! Une news à trolls " />
Le 04/11/2016 à 08h03
#4
Moi qui pensait à renouveler mon MBPro 15 Retina qui accuse plus de 4 ans, je pense que je vais attendre le renouvellement du Dell XPS 15 avec les cartes NVidia 10x0M (en plus je pourrais avoir un support sur site), car là, coté Apple, les budgets explosent avec des arguments que je cherche désespérément.
Le 04/11/2016 à 08h04
#5
Je ne suis pas sûr qu’en prenant de haut les gens il calme la polémique.
Beaucoup de gens sous Mac sont des développeurs et ils ont besoin de la touche Echap. Celle-ci est aussi hyper pratique quand il s’agit de répondre non à une popup. Et l’augmentation des prix est clairement abusive, parce qu’on se retrouve à payer plus pour avoir moins.
(Sur mon MacBook Pro 13” de mi 2012, bref le dernier avec lecteur DVD, j’ai changé le disque dur par un SSD et mis 16 Go de RAM. Coût total : 1600 euros, en étalant les dépenses en prime. Je prends un nouveau MBP 13 pouces équivalent, c’est 2400 euros non bidouillable, sans port réseau, sans lecteur de cartes, et avec moins de ports USB. On appelle ça le progrès. Seul gain minime : les performances, de l’ordre de 10% sur les nouveaux modèles…)
Le 04/11/2016 à 08h10
#6
perso je trouve dommage qu’ils n’aient pas sortie la ibrouette pour transporter tous les adaptateurs
Et puis ils mettent une belle quenelle à tous ceux qui avait un écran apple 27” qui permettait d’alimenter le portable et de ressortir la vidéo an ayant les ports reporté sur le dos de l’écran, là il faut rajouter un adaptateur pour le pour Thunderbird et le port d’alim n’est plus utilisable. Comment dire au client “ton écran acheté 1100 boules y’a 2 ans tu te le carres au cul et t’en rachètes un autre”
Le 04/11/2016 à 08h11
#7
Tout à fait, c’est la rallonge qui n’est pas fournie. Ce qui reste une pingrerie…
Je cherche désespérément le bouton « signaler » sur la version mobile…
Le 04/11/2016 à 08h11
#8
Par “cordon d’alimentation” je pense qu’ils parlent du câble d’extension, et non du bloc d’alim qui est évidemment fourni.
Le 04/11/2016 à 08h12
#9
La dernière polémique semble venir du Thunderbolt 3 de ces nouveau MacBook Pro, il semblerait que la grosse majorité des périphériques T3 dispo sur le marché utilisent une ancienne puce de Ti que le MBP ne reconnait tout simplement pas. La grande classe!
Le 04/11/2016 à 08h13
#10
Faut reconnaître, des périphériques (et leurs cordons) pour pouvoir connecter tout c”est drôlement moins encombrant et pénible à trimballer qu’un ordinateur avec les lecteurs prévus pour…. surtout quand on les oublie ou les perd.
Le 04/11/2016 à 08h13
#11
Le 04/11/2016 à 08h15
#12
Dans sa catégorie, l’iPhone est également ultra cher pour ce que c’est; ça n’empêche pas qu’il a du succès contre toute attente. Je ne doute pas que Mac book pro rencontrera également un certain succès auprès de la base de fans d’Apple.
Le 04/11/2016 à 08h21
#13
Le 04/11/2016 à 08h27
#14
Le 04/11/2016 à 08h28
#15
Petite correction à apporter : MagSafe pas MagSage :-)
Le 04/11/2016 à 08h36
#16
De toute façon ils ont complètement pété les plombs chez Apple depuis quelques années. Leur gamme ne ressemble plus à rien, et la seule cohérence qui s’en dégage c’est une mégalomanie élevée au rang de concept.
Le 04/11/2016 à 08h43
#17
…”mais il avoue que même s’il s’agit du « meilleur portable jamais construit, …»”
" /> et une petite louche d’auto-persuasion, une !
Le 04/11/2016 à 08h44
#18
Et c’est The Independent, à l’anglaise quoi. Désolé toujours pas de bouton signaler sur la version mobile. Ça doit faire 3 ans qu’on le demande…
Retour au sujet : en effet ce MacBook Pro est une déception. Sur les sites spécialisés beaucoup sont déçus. J’espère qu’ils tourneront le dos à Apple, peut-être que cela fera réfléchir Apple. Je reste avec mon MBA mi-2011. J’espère qu’il tiendra autant que mon ancien portable, un Asus pro qui a duré 8 ans !
Le 04/11/2016 à 08h45
#19
Forcement que ça va se vendre, au début par camions,avions,cargos du fait que les gens ont attendu cette nouvelle itération.
on verra la somme vendu sur le long terme
l’iphone est très chers et se vend moins depuis cette année.
Je ne suis pas certains que vendre encore plus chers va arranger les choses.
Perso j’ai commandé 8go chez crucial pour mon macbook 2010 juste après l’annonce(hdd deja remplacé par un ssd).
Je voulais changer mais le prix fait bien réfléchir sans parler des upgrades cpu/ram/ssd hors de prix qui s’ajoutent a un prix de départ déjà très élevé. les usb-c, ssd, n’expliquent pas ces prix. Apple ne fait qu’intégrer des technos existantes. la barre oled à 400 balles?
J’espère que mon macbook tiendra encore 1an.. même si il est très très limite parfois. Ensuite on verra bien…
l’ipad pro va remplacer le macbook air dans la gamme apple à mon sens
ensuite on aura les macbook et les macbook pro
ca va devenir tres élitiste d’avoir une bonne machine de production chez apple :/
=> problème de pauvre pour acheter du apple?
Le 04/11/2016 à 08h47
#20
Le 04/11/2016 à 08h51
#21
Le 04/11/2016 à 08h51
#22
Se gargariser sur la finesse du macbook, et voir qu’au final, avec les adaptateurs USB-C -> XXX, les lecteurs cartes externes, etc … la sacoche de transport s’épaissit chaque année.
La barre OLED, perso, j’aime bien. C’est une belle innovation, mais je pense pas que ça justifie la grosse augmentation de prix.
Le 04/11/2016 à 08h52
#23
Ils savent que les entreprises vont devoir investir. Dans ma boite on est 150, tous sur un MBP, ça va être difficile de passer sur des PC… Les nouveaux arrivant auront droit à leur MBP 2016 malgré le prix et tous les défauts qu’on lui connait.
Le 04/11/2016 à 08h53
#24
Le 04/11/2016 à 08h56
#25
Le 04/11/2016 à 08h57
#26
Utilisateur historique du mac depuis 28 ans, je quitte définitivement le navire!
Quelle politique de merde! Ça enlèvent des features basiques que l’on trouve sur des machines à 300 euros!
Ne parlons même pas du délire de la grille tarifaire pour des GPU tout juste moyen de gamme!
Ca se masturbe pour avoir gagné 0.1 mm, résultat, batterie plus petite
et moins d’autonomie et il faut se balader avec un sac d’adaptateur.
payant!
Et la barre gadget, mort de rire!
Les mac c’est comme les mannequins de mode : c’est tout fin et y a rien sous le capot!
Le 04/11/2016 à 08h58
#27
actuellement , il en vende moins .. saturation du marché, pas de one more thing, etc..
Le 04/11/2016 à 08h59
#28
La logique serait : “Pas content, allez chez les concurrents”. Mais dans le cas Apple, pas mal de gens sont chez eux pour leur système (et ce depuis plusieurs années) et sont contraint de rester si ils veulent conserver l’OS :/
Alors qu’un OS libre ne rends pas les gens dépendant d’une seule société pour leur appareils de travail.
(Même chose avec Windows, mais là, même si on est un peu plus libre sur le matériel (mais pas trop) on reste dépendant de Microsoft sur les choix qu’ils font pour leur OS…)
Le 04/11/2016 à 09h08
#29
Je fais comme vous après 20 ans de mac à titre personnel
Mon dernier est le macbook pro retina 13” de 2015 et il ne sera pas renouvelé.
A coté en prod c’est du HP et du Dell à la maison il en sera de même !
Le 04/11/2016 à 09h09
#30
Excellent, ce MBA mi-2011. Et KUbuntu 16.04 LTS fonctionne parfaitement dessus !
Le 04/11/2016 à 09h10
#31
Le 04/11/2016 à 09h11
#32
Produit de luxe pas à tes yeux mais aux yeux du marché!
Et plus tu augmentes le prI’d dun produit de luxe, plus tu en vends.
Certes en volume les ventes baissent mais pas en valeur.
Cf les cours de SES de 2nde. " />
Le 04/11/2016 à 09h13
#33
C’est juste que tu ne connais pas l’OS. Moi je peux te dire que quand je vois visual sous windows, j’ai l’impression de faire un retour dans les années 90…
Le 04/11/2016 à 09h14
#34
Le 04/11/2016 à 09h17
#35
Heu oui, faut pas déconner, il y a l’alim et son cordon sur les MacBook 12”. Je ne comprends pas le problème.
Par contre oui, très déçu par ce MB Pro, du gadget, des prix vraiment de malades (sur les options et sur toute la gamme d’ailleurs).
Je fais partie des gens qui aiment OSX et ça me fait mal. J’ai le 12” 2016, j’en suis très content mais ma grande tour PC a de longues années devant elle, alors que j’aurais pu changer pour Apple s’ils étaient restés raisonnables. C’est fort triste pour les utilisateurs historiques qui bossent dessus. Il ont largement dépassé la limite du n’importe quoi.
Le 04/11/2016 à 09h17
#36
Le tarif de la barre oled ? mais si, c’est énorme !!
Rappelle toi le tarif du clavier optimus " />
Le 04/11/2016 à 09h18
#37
Le 04/11/2016 à 09h20
#38
Ils jouent sur le fait qu’ils n’ont aucun challenger, vu qu’aucun autre constructeur n’arrive à faire de vrais laptop de qualité et aussi fiables que les Macbook Pro , surtout sur le long terme ( y en a qui arrivent parfois , mais c’est trop la loterie )
Mais Franchement ils déconnent chez Apple avec cette flambée des prix et certains choix douteux.
Au moins avec Jobs, t’étais sûr à chaque itération d’avoir minimum 2 ou trucs “Waouh ” qui te font dire “Putain comment je faisais avant sans ça”
Le 04/11/2016 à 09h24
#39
Le 04/11/2016 à 09h26
#40
Le 04/11/2016 à 09h30
#41
Je recommence, tu ne sais pas utiliser l’OS…
Quand je vois ce genre de fenêtrede dialogue très pratique, j’ai l’impression d’être sous windows 3.11 en 640*480…
Le 04/11/2016 à 09h30
#42
Le 04/11/2016 à 09h30
#43
Le 04/11/2016 à 09h30
#44
C’est moi où j’ai l’impression qu’Apple est en train de faire la même erreur que Microsoft à l’époque Ballmer ?
Et à l’inverse, Microsoft commence à reprendre du poil de la bête en s’infiltrant dans le créneau qui était jusque là réservé aux Mac.
Au bout d’un moment, quand bien même leurs produits sont de “qualité” (en mettant le retard technologique de côté, ainsi que les alternatives existantes), rien ne justifie une telle montée de prix.
Ah si : le versement des dividendes.
C’est depuis que Cook a décidé celaque ça a commencé à vraiment partir en couie chez eux.
Le 04/11/2016 à 09h32
#45
Le 04/11/2016 à 09h37
#46
Le 04/11/2016 à 09h38
#47
Le 04/11/2016 à 09h38
#48
“Au cours d’une interview donnée à The Independant, il était ainsi indiqué que le nouveau MacBook Pro se vendait mieux que les précédents, signe « évident » que la machine plaisait davantage qu’une minorité semblait le dire.”
argument abscont …
si le nouveau MacBook Pro vend mieux que les precedents (je suppose qu’il compare aux ventes de l’année derniere pour l’ancien) c’est simplement que plus de gens ont voulu remplacer leur MacBook cette année (produit précedent ancien, MacBook qui change), ça n’induit pas que les gens sautent de joie a la disparition du lecteur SD ou du Magsafe (toujours pas compris sa disparition d’ailleurs …)
“Et de rappeler que l’arrivée du premier iMac avait provoqué les mêmes réactions à son arrivée.”
Comparer ce MacBook au 1er iMac … je ne pensais pas Schiller si prétencieux …
Le 04/11/2016 à 09h39
#49
Y a pas mal de macs dans ma boite aussi, l’équipe IT réfléchit à faire un stock de machines ancienne gen pour pas passer aux nouveaux
Le 04/11/2016 à 09h39
#50
Le 04/11/2016 à 09h39
#51
Le 04/11/2016 à 09h42
#52
Le 04/11/2016 à 09h43
#53
C’est marrant, quand on critique Mac, c’est qu’on utilise Windows, et quand on critique Android, c’est qu’on utilise iOS.
Le monde informatique ne se résume pas à des boites américaines qui ne payent pas d’impôts et qui font travailler des enfants " />
Le 04/11/2016 à 09h46
#54
Pas forcément, ça se justifie bien le tout mac dans notre cas. Je dirais que pour la moitié un mac est indispensable, ou presque (dev, designers…), pour le reste c’est moins indispensable mais c’est plus simple si tout le monde est sur le même environnement. Après on tombe effectivement sur des situations comme celle-ci où si le choix le choix de Windows est fait, la transition va être compliquée (encore que dans l’ensemble tout ce qu’on utilise existe sous windows).
Le 04/11/2016 à 09h48
#55
Bon alors je vais faire simple : j’utilise windows et linux 10h par jour et le mac 3h le soir. Ça vas être compliquer de me mettre dans la case fan boy de X, Y ou Z " />
Et j’utilise android tout en trouvant que c’est sacrément merdique " /> quand iOS est réactif mais sur des téléphones qui dépassent d’un facteur 10 le prix que je mets dans les miens..
Le 04/11/2016 à 09h48
#56
Bah c’est mon avis ^^
Le 04/11/2016 à 09h54
#57
Le 04/11/2016 à 09h54
#58
Pourquoi parler de visual ?
C’est l’OS que tu compares ou des IDE différents ?
Pour dev macOS a l avantage d’avoir un bash et d etre proche de linux, là ou sur win y aura qq trucs a installer en plus pour avoir un bash et une console potable.
Après quand je vois la politique IT de ma boite il y a qq temps (ça change depuis peu) ça explique aussi que beaucoup choisissent des macs : si tu demande un pc on te prend un pc moyen de gamme, pas super bon en finitions, alors que si tu prend un mac y a pas le choix, t’as forcement un truc avec des finitions haut de gamme. A partir du moment ou la boite commence à mettre autant de budget dans un pc que dans un mac, y a des gens qui repassent sur pc
Le 04/11/2016 à 09h56
#59
Perso je suis passé sur Mac en 2012 et je regrette pas du tout tellement j’adore l’OS et le matos qui va avec (en particulier le trackpad qui m’a carrément fait abandonner la souris). Je m’étais fait une VM Windows 10 parce que ça me faisait quand même bien flipper, mais je m’en suis jamais servi par la suite.
Bref, perso les nouveaux MacBook Pro me font vraiment envie, mais le prix est complètement démesuré. Le premier prix en 13 pouces est quand même à 1700€, et qui dit premier prix dit gros compromis sur la RAM et la SSD (capacité) par exemple.
En fait ce que je me dis (pour me rassurer mais c’est peut-être pas si improbable), c’est que si Apple ne fait presque plus évoluer ses Macs actuellement c’est pas qu’elle laisse tomber ce segment pour se concentrer sur l’iPhone comme on peut l’entendre, mais c’est que ses équipes doivent bosser comme des dingues sur la transition vers un processeur ARM. Je pense que c’est ce vers quoi on va (et je suis pas le seul à le dire), la présence d’un processeur ARM dans le nouveau MacBook Pro pour gérer la Touch Bar en atteste d’ailleurs.
L’iPhone est bien le produit le plus important pour Apple, et donc ça va dans le sens d’un rapprochement énorme des Macs avec l’iPhone et ça doit mobiliser du monde.
On verra bien ce que ça donnera, mais je me dis (peut être naïvement) qu’une boîte comme Apple peut nous sortir un truc de fou, des Macs ARM avec une vraie valeur ajoutée, qui seront mis régulièrement et en symbiose totale avec les autres appareils ARM.
Le 04/11/2016 à 09h56
#60
Le 04/11/2016 à 09h58
#61
Bon les gars je voudrais pas vous alarmer mais ça fait bien longtemps que les DSLR ont également un port USB pour le transfert des données et plus récemment une technologie de fou, le wifi… Alors le port SD pour les pros, comment dire… osef?
Le 04/11/2016 à 09h58
#62
Le cordon d’alimentation n’est pas fourni
WHAT ??????????
Franchement, alors qu’Apple a vraiment une carte à jouer après tous les scandales liés à windows 10, je ne comprends pas l’approche
Le 04/11/2016 à 10h00
#63
Le 04/11/2016 à 10h02
#64
Le 04/11/2016 à 10h04
#65
Le 04/11/2016 à 10h04
#66
+elitebook
Le 04/11/2016 à 10h04
#67
Le 04/11/2016 à 10h06
#68
Le 04/11/2016 à 10h11
#69
bah l’utilise pas alors ^^
sous mac tu l aurai pas utilisé, tu peux faire pareil sous win ;)
Le 04/11/2016 à 10h14
#70
Pareil je me suis fait avoir …
Le 04/11/2016 à 10h16
#71
" />
Ne prends pas tes besoins pour une généralité…
Vas expliquer à un studio sous FCPX qu’une DSI qui acheté des mac est incompétente…
Le DSI qui garde un parc Windowsce n’est pas un DSI mais un VRP MS…
Le 04/11/2016 à 10h17
#72
Quand on taf, y a des choses qu’on ne choisi pas…
Le 04/11/2016 à 10h20
#73
Le 04/11/2016 à 10h24
#74
Le 04/11/2016 à 10h25
#75
Le 04/11/2016 à 10h31
#76
" />
j’aurais pas mieux dit. On les sent en panne d’idée chez Apple…
Je viens juste de conseiller le MBP 2012, tant qu’il en reste, à une amie qui vient de cramer son précédent Mac.
Le 04/11/2016 à 10h35
#77
La batterie d’origine ayant 760 cycles de chargement, elle fatiguait et commençait de se comporter curieusement. Je viens de la changer d’un coup de tournevis. Très facile.
Le 04/11/2016 à 10h38
#78
Perso j’ai pas d’apple et pas de portable pc donc je suis mal placé pour comparer.
Mais honnêtement qu’est ce qui fait qu’on est “obligé” d’utiliser un apple pour certains usage ?
Bien sur il y a certainement des logiciels qui ne sont que sur apple mais ces mêmes logiciels ont leur équivalent sur pc voire sur unix.
Du coup à part la force d’habitude (ce qui n’est pas rien je le reconnais) je ne vois pas vraiment la justification du surcout apple qui a l’air tout de même assez énorme….
Le 04/11/2016 à 10h40
#79
Le 04/11/2016 à 10h45
#80
Le 04/11/2016 à 10h48
#81
Le 04/11/2016 à 10h50
#82
Le 04/11/2016 à 10h51
#83
Le 04/11/2016 à 10h53
#84
Le 04/11/2016 à 10h55
#85
Ben… j ai du mal a piger pourquoi tu parles de ça alors
On parle d OS, et tu critiques le logiciel que ta boite te force a utiliser sous win ?
Le 04/11/2016 à 10h55
#86
Le 04/11/2016 à 10h55
#87
Le 04/11/2016 à 10h58
#88
Le 04/11/2016 à 11h02
#89
Le 04/11/2016 à 11h04
#90
Le 04/11/2016 à 11h06
#91
de toutes façons un mac c’est fait pour mater des divx
Le 04/11/2016 à 11h08
#92
De mon côté j’aime beaucoup la gamme Thinkpad (modèles T et X1 Carbon) de Lenovo. C’est vraiment robuste. Le seul truc à améliorer ce serait le clavier, les touches ont une course trop longue à mon goût.
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/?menu-id=portables_et_ultrabooks
Le 04/11/2016 à 11h08
#93
Je n’ai pas dit le contraire. Je dis juste que tout amatur de linux que je suis, il n’est pas adapté à certaines tache. De même tu peux faire tourner pas mal de soft de PAO sous windows…
Puis bon, quand tu es une entreprise, il y a d’autre choses qui rentre en compte… C’est pas bien grave de payer des machines coûteuses avec l’amortissement, par contre faire l’économie d’un emploi car un parc de mac prends moins de temps d’entretien et moins de surprises en production, ca peut justifier pas mal de choses…
Le 04/11/2016 à 11h09
#94
Toi t’a pas du ouvrir un divx avec quicktime " />
Le 04/11/2016 à 11h14
#95
La news l’explique mal, mais il y a bien de quoi alimenter la machine. Ce qui n’est plus là, c’est un genre de rallonge.
Le 04/11/2016 à 11h16
#96
Si Apple arrête d’utiliser le port MagSafe, la concurrence aura peut-être le droit de de l’utiliser !
Le 04/11/2016 à 11h19
#97
Le 04/11/2016 à 11h19
#98
Les pros qui ont surtout appris à utiliser photoshop et pas autre chose…
Il faut dire que les organismes de formation ont une sacrée pression commerciale de la part d’Adobe (eh oui !).
Le 04/11/2016 à 11h19
#99
Le 04/11/2016 à 11h21
#100
La gamme pro Lenovo avec la garantie 3 ou 4 ans sur site
Le 04/11/2016 à 11h22
#101
Pareil : je uis développeur Web administre des bases de données. Les serveurs sont sous Linux, c’est quand même cool de développer et déployer sur la même plateforme.
PS : je suis très heureux de mon Lenovo Thinkpad T450S, à part le clavier un peu bruyant.
Le 04/11/2016 à 11h30
#102
Un OS POSIX Compliant avec une suite Adobe qui tourne dessus.
C’est le seul.
Les avantages applicatifs de Windows et de Linux + la philosophie UNIX, c’est ça macOS :)
Sinon à mon avis OS X présente l’éco-système de logiciels tiers le plus homogène du marché.
Les dev’s sont plus prompts à respecter des guidelines strictes (plus ou moins respectées par Apple " />.)
Et aussi faire un effort sur le design et l’ergonomie des applications (ce que certains visionnaires, surement adeptes de DOS, appelle du “bling-bling”).
À marche forcé, Apple supprime petit à petit les vieilles branches (API Carbon 32bits, Rosetta PPC…) ce que ne fera jamais Microsoft vu son segment ultra-corporate.
Résultat, Windows est un mille-feuille applicatif imbitable -> rotwares, malwares et tout la clique.
Je ne m’appesantirait pas sur les faiblesses structurels d’un OS qui n’a jamais été pensé pour le multi-utilisateurs et dont les gestions des droits d’execution sont au mieux chaotiques. Et que dire de la base de registre :o
Ça se sent au niveau du confort de travail et donc de la productivité.
Les utilisateurs “lambda” de macOS sont souvent bien plus autonomes que leur pairs sur Windows. Il se sentent aussi moins bridé par la psychose (justifié) du malware sur cette passoire qu’est Windows. Ils tentent plus de choses, apprennent et apprécient plus l’informatique, plus amicale sur un Mac, quoiqu’on en dise.
Mais ce qui me m’étonne dans pas mal de commentaires sur NXI c’est le rejet fort d’un OS “mineur” comme macOS (combien de PDM en entreprise?) pour favoriser des solutions hégémoniques depuis 30 ans comme Windows, qui n’en a pas vraiment besoin.
À moins que ça soit l’énorme progression des macs sur le marché de niche des dev’s ces dernières années qui leur restent en travers ?
Les monopoles malsains d’Intel ou NVidia ça vous suffit pas ? Il vous faut en plus troller une marque qui n’a jamais dépassé les 10% de PDM ;)
Vous vivez dans un monde bien monotone…
Le 04/11/2016 à 11h39
#103
Très honnêtement, je ne comprend absolument pas cette disparition du magsafe, c’était quand même un gros plus des macbook…
Surtout que l’usb-c, c’est tellement simple de griller ce port, la norme est bancale…
Quand on voit ce que donnent les tests de Benson Leung (Ingénieur chez google qui teste tous les câbles usb-c dispo sur Amazon.com), c’est ultra flippant.
Le 04/11/2016 à 11h45
#104
Avantages applicatifs de Windows et Linux avec la philosophie Unix ? Sans déconner ? Même pour un vendredi elle est rude celle là xD
“Les utilisateurs “lambda” de macOS sont souvent bien plus autonomes que leur pairs sur Windows. Il se sentent aussi moins bridé par la psychose (justifié) du malware sur cette passoire qu’est Windows. Ils tentent plus de choses, apprennent et apprécient plus l’informatique, plus amicale sur un Mac, quoiqu’on en dise. “
Avoue, tu bosses dans un Apple Store, pas vrai ? C’est quoi déjà leur nom … Apple Genius ?
10⁄10 Sinon, très très beau.
Le 04/11/2016 à 11h46
#105
Le 04/11/2016 à 11h50
#106
Le 04/11/2016 à 11h52
#107
Superbe objectivité ;)
C’est un fait : tout ce que tu peux faire sous Mac, tu peux le faire sous Windows (MAO, PAO, Vidéo…).
Pour le dev Linux reste la meilleure solution dans la majorité des cas, et Windows une bonne alternative (malgré le manque de terminal).
MacOS cumule les deux un peu des deux, c’est vrai. Mais ça ne fait pas pour autant de lui le meilleur OS sur le marché (rien que l’environnement très fermé…) ;)
Tout est question de besoins.
Et force est de constater que dans la grande majorité des cas, pas besoin d’un Mac et une machine à +1500€ pour faire ce qu’un PC au moins 1⁄3 moins cher pourra faire (avec en plus la possibilité de le faire évoluer si besoin).
Reste alors la durée de vie… dans ce cas là on trouve aussi de très bons PC si l’on y met le prix, et majoritairement pour moins cher.
C’est pas une question de bashing (et de préférence d’un OS, même si Windows a bien rattrapé son retard et suit la bonne voie dans l’ensemble).
C’est une question de réalité.
Le 04/11/2016 à 11h53
#108
Le 04/11/2016 à 11h59
#109
Le 04/11/2016 à 12h13
#110
Sincèrement sur ce sujet Microsoft a bien redressé la barre depuis Windows 8 .
Je ne suis pas un défenseur de Microsoft mais force est de constater que SE soit du Windows ou du Mac OS LA différence de difficulté ou de problème n’est pas évidente
Le 04/11/2016 à 12h14
#111
Le 04/11/2016 à 12h32
#112
Le 04/11/2016 à 12h33
#113
heureusement que vlc existe aussi sur mac.. parce que sinon effectivement c’est pas trop la fête niveau players
Le 04/11/2016 à 12h34
#114
MacOS est plus accessible oui, c’était même un de leurs arguments de vente à une époque il me semble :)
Mais de là à dire que Windows amène une psychose, qu’un utilisateur Mac est plus épanoui, c’est un peu exagéré x)
Le côté passoire de Windows aussi, c’est un gruyère certes, mais le vecteur d’attaque en 2016 c’est plus l’OS, on fait du phishing, on utilise le web ou l’ingénierie sociale pour deviner des id/psswd, ce qui permet justement de toucher beaucoup plus de gens (merci les smartphones !), donc le côté secure du mac à ce niveau là ça ne marche plus trop.
Et je ne relève même pas le reste, je l’imagine bien répondre qu’homebrew vaut apt et les dépôts Debian ou qu’HFS+ est bourré d’avantages " />
Pour l’anecdote personnelle, dans mon cas l’essentiel est de trouver l’outil adapté, c’est Windows pour certains, MacOs ou Ubuntu pour d’autres. " />
Le 04/11/2016 à 12h34
#115
Pourquoi tu compares un PC à 600€ à un autre à 1200 ? " />
Le 04/11/2016 à 12h35
#116
Le 04/11/2016 à 12h36
#117
Le 04/11/2016 à 12h49
#118
Le 04/11/2016 à 12h50
#119
Le 04/11/2016 à 12h53
#120
Regarde les surfaces de Microsoft.
Le 04/11/2016 à 12h58
#121
Le 04/11/2016 à 13h00
#122
C’est clair que je suis impressionné par le trackpad des Mac et de leur finition. Par contre OSX, pas fan du tout. Je le laisse sur mon Mac car je voulais essayer le système, mais ça ne vaut pas ma Debian : pas bidouillable, plutôt lourd et j’en passe.
Le 04/11/2016 à 13h03
#123
c’est le seul moyen de relier le châssis alu à la terre. :/
Le 04/11/2016 à 13h04
#124
Windows 9x n’a jamais été pensé pour un contexte multi-utilisateurs. Windows Neandertal Technology par contre l’a été depuis le début.
Le 04/11/2016 à 13h05
#125
Le 04/11/2016 à 13h05
#126
CTRL+C sous VIM les amis (c’est sûr que c’est + efficace echap)
Le 04/11/2016 à 13h07
#127
Ca dépend de ton usage, moi j’en ai une utilisation avancée et je n’arrive tout simplement pas a re-switcher vers Unix/Linux, même en y mettant beaucoup d’énergie et de savoir faire.
Le 04/11/2016 à 13h07
#128
Le 04/11/2016 à 13h15
#129
Le 04/11/2016 à 13h17
#130
“Phil Schiller, responsable marketing de l’entreprise, défend cependant les choix opérés.”
Ça veut tout dire
Le 04/11/2016 à 13h21
#131
Le 04/11/2016 à 13h23
#132
Ah cool, je connaissais pas, merci !
Le 04/11/2016 à 13h24
#133
Le 04/11/2016 à 13h24
#134
Le 04/11/2016 à 13h25
#135
Le 04/11/2016 à 13h25
#136
À votre avis dans combien de temps, la clé usb type C sera devenue la norme ? De même pour la disparition du hdmi, dvi, display port, des cartes SD le tout pour du usb type C ?
Ce qui manque vraiment en fait à cet ordinateur (en plus du câble d’alim) c’est un dock avec tous les connecteurs que l’on va encore devoir utiliser pendant de nombreuses années. Il faciliterait grandement le travai dès que l’on est en position sédentaire.
Mais sinon je vois pas comment on peut justifier un tel virage maintenant alors que rien ne prédispose à la mort d’autant de type de connectique différentes. On ne parle pas juste du port USB 3 !
Le 04/11/2016 à 13h26
#137
Le 04/11/2016 à 13h35
#138
c’est sur !
J’ai plus que du Apple à la maison depuis quelques années, plusieurs MBP, iMac, iPad, plusieurs iPhone …
Je démonte et remonte tout ça les yeux fermés (façon de parler, hein) … Je n’en suis pas à la première pièce changée pour upgrade sur les macs et iphone.
Garde ton fiel et tes leçons pour toi.
Le 04/11/2016 à 13h36
#139
Le 04/11/2016 à 13h39
#140
Le 04/11/2016 à 13h40
#141
de rien, moi non plus je ne connaissais pas (juste pris 2min de recherche google ^^)
Le 04/11/2016 à 13h42
#142
l’autre question c’est :
la clé usb a-t-elle encore un avenir à l’heure des Nas, partage réseaux et autres cloud ?
Pour la carte SD, je suis aussi circonspect que toi sur sa disparition à moyen terme …
Le 04/11/2016 à 13h43
#143
J’ai fait un raccourci, bien vu.
D’ailleurs,
rétrospectivement je trouve que NT était d’une stabilité à faire palir les Mac OS 8.x / 9.x de l’époque. :)
Le 04/11/2016 à 13h43
#144
ah, je ne savais pas qu’on pouvait upgrade les iPhones…
Le 04/11/2016 à 13h49
#145
Le 04/11/2016 à 13h49
#146
On lui a demandé ce qu’il utilisait comme laptop? " />
Le 04/11/2016 à 13h50
#147
tu as vraiment cherché à comprendre la phrase, vraiment ?
Allez j’explicite pour toi :
Pour les iPhones, c’est de l’écran et de la batterie que j’ai eu l’occasion de changer.
" />
Le 04/11/2016 à 13h51
#148
“psychose (justifié) du malware sur cette passoire qu’est Windows.”
Pour toi, ceci n’est pas un troll ? “Psychose” (justifié par quoi d’ailleurs…) et “passoire” dans la même phrase, et pour toi, ce n’est pas du troll ? Crois tu vraiment que les gens sont dans un état psychotique lorsqu’ils utilisent Windows ?
" />
Le 04/11/2016 à 13h55
#149
Oui ça je suis d’accord que techniquement même les derniers Windows sont à la rue par rapport à un Linux sur bien des points, notamment en terme de lourdeur. Maintenant leur grande force a été de conserver une compatibilité binaire depuis 20 ans, même si c’est de moins en moins le cas sur les derniers Windows.
Et ça, c’est vraiment impressionnant et à mon sens aucun autre OS ne peut se targuer d’une telle performance. (Eh oui, je fais tourner DX-Ball sur mon Windows 10 64 bits, par contre je ne sais même pas comment rétribuer l’auteur…)
Le 04/11/2016 à 13h58
#150
Ben oui, si t’as un iPhone 5, tu choppe un iPhone SE de la même couleur et ni vu ni connu tu l’as “upgradé”.
Le 04/11/2016 à 13h59
#151
Sinon, oui des chinois upgrade le stockage des iPhone 16 vers 128. Mais je n’en suis pas là, faute de matos.
Le 04/11/2016 à 14h04
#152
Le 04/11/2016 à 14h06
#153
Le 04/11/2016 à 14h07
#154
Hum, c’est ptet’ plus vrai aujourd’hui mais t’as pas connu l’époque où un XP fraichement installé se vérolait tout seul en une demi-heure ? (Blaster et ses potes)
Je dis ça comme ça mais c’est le genre d’expérience qui laisse des traces pendant des années, même - et surtout - dans l’esprit du grand public.
Et les exploits via ActiveX, IE6, les autoruns vérolés… n’ont pas aidé à rassuré les utilisateurs.
Cette réputation de “passoire”, beaucoup moins réaliste maintenant, n’est pas fondée sur du vent, ne t’en déplaise.
Les PC’s familiaux blindés de pourriciels c’est pas une légende, je le vois régulièrement, et la psychose dont je parle - le mot est fort je l’accorde - transparait quand j’entend ce genre de phrase :
“J’installe rien sur mon PC, je veux qu’il reste propre”.
L’informatique à travers un navigateur quoi. " />
Un “Chromebook sous Windows” en somme, triste vision de l’informatique, influencée par MS.
Là où je devais me taper des clean installs avec Windows (à cause du “windows rot”), j’update mon macOS depuis 7 ans, sans heurts, et sans séances de dépollutions, anti-virus/malware et compagnie.
Cette install a fait Mac Mini -> Macbook pro -> Mac Pro -> Hackintosh.
Pas impossible une telle longevité avec Windows, mais perso je tenterais pas :)
Et puis, combien de logiciels tiers sont accompagnés de barres et autres spywares vicieux sur les OS de MS ?
-Presque- jamais vu ça sur un mac.
Donc oui, même si le mot passoire est provoquant, Windows reste une plate-forme beaucoup plus vulnérable pour l’utilisateur de tous les jours.
Le 04/11/2016 à 14h08
#155
Le 04/11/2016 à 14h09
#156
En tout cas ce que j’ai observé c’est que souvent des utilisateurs demandent des mac sans aucune justification autre que “c’est mieux” ou quelque chose du genre.
La où ma femme bossait des personnes demandaient des mac book air dernier cri pour “bosser” (et pareil pour les iphones)
Alors que le travail aurait pu être effectué de la même manière sur des pc portables windows classiques (si si, pour des powerpoint ou équivalent et un traitement de texte pas besoin d’un mac book air…)
La demande était juste liée à un confort purement personnel et une histoire d’image en déplacement (ben ouais on va pas aller en réunion à l’étranger ou dans un salon avec un portable lenovo… c’te honte… c’est quand même l’image de l’établissement…)
Du coup je suis assez critique sur le “il faut absolument un mac”.
Faut justifier et prouver un minimum que c’est bien de ce matériel qu’on a besoin.
Surtout quand on est pro et dans le cadre d’un usage pro.
Après à la maison on fait ce qu’on veut….
Le 04/11/2016 à 14h11
#157
euh on parle de machine pro là non ? pour un usage pro.
le blotware et les problèmes de virus si on est un pro avec un service informatique à moitié compétent c’est pas un problème.
Pour un indépendant (photographe par exemple) ça se défend par contre.
Le 04/11/2016 à 14h13
#158
Le 04/11/2016 à 14h14
#159
Le 04/11/2016 à 14h14
#160
Le 04/11/2016 à 14h17
#161
Tu mélanges un peu tout quand même. Tu prétends que Windows EST une passoire en faisant référence à XP… Ta passoire, elle a quelques années dans la vue (tu le dis toi même). Elle n’est plus vraiment d’actualité.
“Et puis, combien de logiciels tiers sont accompagnés de barres et autres spywares vicieux sur les OS de MS ? ”
Quelle est la responsabilité de Windows là dedans ? Tu dis bien qu’il s’agit de logiciels tiers. Windows n’est pas responsable des logiciels des autres éditeurs.
De même, les pourriciels n’ont pas grand chose à voir avec Windows en lui même, mais plutôt avec les vendeurs de pc qui les installent…
Le 04/11/2016 à 14h22
#162
Vouloir donner un outil sur lequel ses employés sont plus à l’aise - et donc plus productif - quel luxe ! C’est vrai.
Le confort de travail, tellement overrated comme notion…
“Machine pro”.
Je sais pas ce que c’est.
Un avocat libéral n’est pas un pro ? Il est son propre DSI.
Un graphiste indé n’est pas un pro ? idem.
Un studio de création de < 10 pers. ? idem.
Une médecin libéral… bref t’as compris.
Donc en gros pour faire marcher Windows correctement, si on t’écoutes, il faut un DSI qui s’en charge.
Bienvenue au 21e siècle, ou les coûts de maintenance d’un parc low-cost surpasse les économies prétendument réalisées et où au passage on prends les utilisateurs pour des benêts incapable d’entretenir à minima son outil de travail. Je force le trait mais c’est un peu ça…
C’est le business model qui réussi tant à MS, et tant mieux pour eux ;)
Le 04/11/2016 à 14h23
#163
Le 04/11/2016 à 14h27
#164
C’est dommage que tu ne saches pas ce qu’est une machine pro…
une machine pro c’est un outil de travail.
tu joues pas à minecraft dessus par exemple…
Effectivement ca tient plus à la manière dont on l’utilise.
D’ailleurs tu remarqueras que j’ai dis que ton argument se tenait pour un indépendant hein… j’allais dans ton sens.
Mais dans une boite ou tu dois gérer un parc informatique il ne tient plus.
Le 04/11/2016 à 14h29
#165
Le 04/11/2016 à 14h34
#166
Je ne fait que décrire la réputation que se traine cet OS depuis des décennies.
Le 04/11/2016 à 14h41
#167
ça ne m’arrives pas souvent d’en croiser, mais à chaque fois que je vois un mec avec un MBP dans sa pochette, elle est toujours au moins 2 fois plus grosse car il a plein d’accessoires dedans (et il trouve parfois le moyen de ne pas avoir celui qu’il faut, genre l’adaptateur vers VGA dont le designer aurait eu besoin pour nous montrer ses trucs à l’écran de la salle de réunion ^^).
après j’ai peut etre eu affaire qu’a des “paranos” flippant de ne jamais avoir avec eux le bon accessoires et du coup ils prennent toujours tout dans la pochette :P
Le 04/11/2016 à 14h45
#168
Le 04/11/2016 à 14h49
#169
Bon il faudrait songer a remettre les pendules à l’heure… une boite avec DSI c’est au moins pour les boites ayant plus de 10 à plein de salariés, sachant que dans les boites en dessous de 100 salariés, la DSI c’est bien souvent le petit trou du cul du coin qui a eu son BTS info au rattrapage, allez, au pire un cador avec une licence pro… Et ça tombe bien, des entreprises de 50 salariés et plus représentent un nombre très faible d’entreprises… donc en pratique le pro dont tu parles n’as pas de DSI sous la main… Il faudrait revenir sur terre un peu…
Le 04/11/2016 à 14h49
#170
La “machine pro” historiquement vient de la dichotomie “Workstation” / “Personal-Computer”
Là où la workstation (SGI et consor) offrait un plate-forme matérielle spécifique et très onéreuse et par conséquent uniquement accessible au milieu pro.
L’informatique s’est développé dans un contexte corporate, c’est que tardivement avec les compatibles PC qu’il a été possible d’avoir un ordi à soi. Il fut un temps où la distinction “Mainframe” / “Workstation” / “PC” etc. avait du sens.
Il n’existe aucune différence entre une machine “pro” et une machine “grand-public” sur le plan technique, à l’heure du Bring Your Own Device, ta remarque n’a plus vraiment lieu d’être.
La distinction est faite sur les contrats de service - comme tu le dit - qui entoure le matos et sur l’épithète que tu place sur le nom du modèle “Pro” parce que ça fait bien. Ce que tu dis es vrai.
Après… je tiens à t’annoncer un scoop : 99,8% des entreprises en France sont des PME.
Pas certains qu’elle ait toute un DSI sous le coude entre nous ;)
Le 04/11/2016 à 14h51
#171
Pour un “pro” qui fait des déplacement et rencontre des clients, besoin de pouvoir : brancher un écran VGA, brancher un écran/télé HDMI, brancher un cable réseau, brancher une clef USB, et pour certaines activités brancher une carte SD… Voilà pour l’essentiel, et le nouveau macbook pro ne remplit aucune de ces fonctions. Il lui reste le port jack (sur lequel il ne pourra pas brancher ses écouteurs d’iPhone 7 d’ailleurs).
Pour troller j’ajouterais, brancher son iphone…. ce qui n’est pas possible non plus, mais passons.
Sinon pour la discussion sur ce que doit être une machine pro, personnellement je dirais : fiable, performante, fiable, ergonomiquement efficace, fiable, et enfin, fiable. Derrière le “ergonomiquement efficace” on peut dire plusieurs choses, variables selon les goûts pour un laptop : léger, peu volumineux, non bruyant, utilisable en toutes circonstances (par exemple, pas besoin de brancher de souris externe car il y a un bon trackpad …), avec une bonne autonomie (oui je le mets dans le chapitre ergonomie car quand on tient tout une journée en déplacement sans avoir besoin de se brancher c’est un gros plus ergonomique).
Et pour reparler de la fiabilité, j’insisterais sur les batteries Apple qui après plusieurs années d’utilisation intensive et quotidienne tiennent toujours super bien la route.
Le 04/11/2016 à 14h52
#172
Yup,
Dans mon secteur, je suis plus “poussé” à adopter les dernières technos et abandonner les anciennes, pas forcément par choix ;)
Mais en apparté, avec le développement du SAAS, PAAS et consor en full-web, la problématique de l’infrastructure - et de ses douloureuses migrations - est de moins en moins pertinente pour les entreprises.
Le 04/11/2016 à 14h53
#173
Les arguments d’apple en “faveur” des nouveaux mac: décryptage
Le 04/11/2016 à 15h03
#174
Tiens c’est vendredi…
En tant que dev web (je ne fais pas d’app smartphone), je n’ai jamais eu l’occasion de travailler sur un Mac, faute de moyen (moi et ma boite).
Par contre je n’ai jamais rencontré de soucis à travailler sous Windows ( Visual studio " /> ) et un peu sous Debian
Mais à lire vos commentaire c’est mieux sur MacOS (limite j’ai l’impression d’être un pouilleux…)
Du coup quelles sont les avantages à coder sur Mac ?
Le 04/11/2016 à 15h06
#175
Ton opinion est tellement biaisée que oui, j’ai bien pensé à un troll :)
Après, la question de ton emploi chez Apple, c’était de l’humour (rapport à l’opinion biaisée), mais le fait que tu le prenne pour une attaque sur la personne (et que tu ignores mes autres commentaires sur le fond) montre que tu n’as pas vraiment envie d’en débattre, ce qui me va très bien !
Bonne fin de journée à toi " />
Le 04/11/2016 à 15h07
#176
Non, tu ne fais pas que décrire une réputation, tu affirmes que Windows EST une passoire. Et que donc tu parles de la version actuelle (“sur cette passoire qu’est windows”).
Tu commences par décrier windows en le comparant à une passoire sur
lequel il n’y a que des malwares pour conclure sur l’ecosystème logiciel
de windows qui ne te convient pas.
Hors failles (il y en a dans tous les logiciels. Après, on peut discuter longtemps de la quantité), un os installe tout ce que l’utilisateur lui demande d’installer, que ce soit un linux, macos ou windows.
Je me fous de savoir si macos est mieux que windows ou inversement, mais n’essaye pas de convaincre les autres en étant de mauvaise foi.
Tout comme toi, je n’aime pas les pratiques de certains éditeurs. Mais ce sont les pratiques de certains éditeurs. Si je choisis d’installer un logiciel, windows installe le logiciel. Et si un utilisateur de macos choisis d’installer un logiciel, macos installe le logiciel.
Le 04/11/2016 à 15h07
#177
Le 04/11/2016 à 15h11
#178
Certes :), mais dans ce cas là, tu codes sur quel système et avec quels outils ?
Le 04/11/2016 à 15h15
#179
Le mode target, connais-tu ?
Transformer n’importe quelle Mac (plus ou moins HS…) en disque(s) dur externe (+ tout ce qui est monté en plus du DD de l’OS)
Techno exclusive aux machines Apple, et ce depuis un bail.
J’ai vu pire comme tentative de compliquer l’accès aux données physiques de sa machine.
Pis tu sais, AirDrop, SMB, les Hubs USB ou TB, et tout ça ça marche en local (sans “cloud”) et ça n’a pas subitement cessé de fonctionné à la sortie de ce mac ;)
Après là oùje te rejoins c’est sur ces machins dans le cloud, tout les grands (Adobe, MS, Apple…) veulent nous l’enfoncer dans la gorge, mais on s’en passe très bien au quotidien :)
(À part peut-être chez MS ou ça devient la croix et la bannière pour pas créer un compte pour utiliser son PC)
Pas de comptes iCloud sur ta machine et c’est réglé.
Le 04/11/2016 à 15h19
#180
Le 04/11/2016 à 15h23
#181
Le 04/11/2016 à 15h24
#182
Le 04/11/2016 à 15h25
#183
Le 04/11/2016 à 15h27
#184
Par contre depuis tout à l’heure on parle d’USB-C mais c’est un abus de langage !
http://www.macg.co/mac/2015/06/thunderbolt-3-usb-c-usb-31-ce-quil-faut-savoir-89268
Le 04/11/2016 à 15h27
#185
Le 04/11/2016 à 15h30
#186
Le 04/11/2016 à 15h36
#187
Le 04/11/2016 à 15h37
#188
Le 04/11/2016 à 15h43
#189
Le 04/11/2016 à 15h44
#190
Le 04/11/2016 à 15h45
#191
Le 04/11/2016 à 15h47
#192
Le 04/11/2016 à 16h00
#193
Le 04/11/2016 à 16h18
#194
Je te répond un peu en vrac,
Donc rien n’a changé, y’avait déjà un paquet de créa sous Win avant, y’aura toujours.
Je pointais juste du doigt un secteur particulièrement “Mac-friendly”, ou il n’est pas rare que ce soit Windows qui doit s’intégrer dans un parc de mac et pas l’inverse. Je suis contre tout monopole Apple ou MS ou BeOS :p.
Les arguments des créatifs qui aiment le mac sont souvent les mêmes : ergonomie, design, facilité…
Probablement parcequ’un créatif ne veut pas que son outil soit un obstacle à son flux de prod et d’inspi.
Y’a un besoin. C’est tout ce que j’ai dit.
Tu parles des contrôleurs MIDI, c’est un très bonne exemple qui va dans mon sens pour dire que les créatifs qui choisissent Apple on pas envie de se faire ch*er avec les implémentations foireuses de MS.
Je reste volontairement floue car ça dépasse largement mes compétences. Mais ce dont je suis sur c’est qu’il ne faut pas faire le raccourcis Android = Linux = Libre, sinon il n’existerait pas des projets indépendant pour libérer Android (et ça reste des initiatives confidentielle).
Ex : “Calendrier” d’Apple (ex-iCal) que j’utilise depuis des années. MS ont pondu une myriade de mouture de leur calendrier grand public, jusqu’à même le supprimer pour le re-introduire.
J’ai comment dire… plus trop envie de m’investir, par manque de confiance.
Et oui, UNIX, LDAP,… tout ça ça existe depuis plus de 30 ans, et ça marche parfaitement. Comme ton clavier AZERTY.
Le changement pour le changement, très peu pour moi.
Je te répondrais que la seul chose qui me ferais revenir sur Windows c’est un vrai refactoring bien couillu - et donc totalement impensable - pas une énième couche de peinture ou un nouveau marketplace de sandboxes cache-misère.
- Tu me parles d’upgrades hardware, alors que je te parles de fiabilité d’un OS sur le temps et en fonctions des MAJ sans séances de dépollutions softs. Aucun rapport dsl.
Tu conclues avec le couplet du mec neutre pourfendeur de fanboy, et qu’Apple c’est cher c’est des méchants.
Ça a toujours été cher et je l’ai toujours regretté. Mais en même temps le prix de revente est excellent pour ceux qui veulent. Ex : Mac Pro Nehalem payé 2700€ (reduc étudiant) revendu… 2600€, 3 ans après.
Et comme je “vote” avec mon portefeuille et que la politique d’Apple me déplait de plus en plus -> Hackintoshs depuis 6 ans " />
Le fanboy te souhaite bonne journée, neutralboy :p
Le 04/11/2016 à 16h40
#195
Le 04/11/2016 à 16h51
#196
par exemple: sous Windows avec Visual Studio grace à Xamarin? :)
Le 04/11/2016 à 17h09
#197
Pour une fois Apple fait l’unanimité…
Le 04/11/2016 à 17h15
#198
Le 04/11/2016 à 17h30
#199
J’aime beaucoup ta réponse en vrac.
De toutes façons il faut du mac, du linux et du windows.
c’est comme pour les téléphones, heureusement qu’apple est là pour établir un niveau étalon j’ai envie de dire, mais également heureusement qu’Android est là pour que chacun trouve chaussure à son pied, selon ses goûts ou bien son budget, sinon cela serait triste.
Même si je ne suis pas très Mac car j’ai toujours “assemblé” mes pc moi-même en sélectionnant tous les composants à ma guise, tout le monde n’est pas comme moi, et au contraire même certain ne veulent presque qu’une seule prise à brancher, pareil pour l’OS, là dessus Apple reste une référence et c’est très bien.
Le danger s’il en est un, c’est le monopole d’une marque car sans concurrence c’est la marque qui dicte ses règles, et plus les consommateurs.
J’ai l’impression que bientôt Windows ne sera plus qu’un produit lui permettant de revendre des informations commerciales à la manière de facebook, et si cela ne nous plait pas, on sera bien content d’avoir de la concurrence vers qui s’orienter….
Le 04/11/2016 à 17h48
#200
Le 04/11/2016 à 17h57
#201
Le 04/11/2016 à 17h59
#202
Faut arrêter avec les créatifs, y a plus aucun avantages à utiliser un mac pour ça maintenant, d’ailleurs tu ne verra aucun mac dans les studios de cinéma/jeux vidéo.
Bon il reste les graphistes, et certes ça impressionne le client mais maintenant qu’il faut un adaptateur pour brancher une tablette et que la puissance ne suis plus, je suis pas sûr que ça dur encore longtemps.
Le 04/11/2016 à 18h00
#203
les ventes du mac lui donneront raison. les Apple taliban, nombreux, en achèteront les yeux fermés. vu le prix ça fera un petit pactole et ils seront content à Cupertino.
Le 04/11/2016 à 18h02
#204
Le 04/11/2016 à 18h06
#205
omg
Le 04/11/2016 à 18h10
#206
Apple est sans concurrence car ils fabriquent le hard et le soft. c’est en train de changer pour Microsoft mais globalement c’est la société high-tech la plus riche du monde.
Le 04/11/2016 à 18h16
#207
Je n’ai aucun avis impartial sur Apple, sauf depuis l’apple IIE " />
, mais les malwares et autres existent aussi sur MAC, cherche pourriciel/Crapware sur MAC par exemple.
Chacun ses besoins, certains seront Apple d’autres Microsoft, Android ou Linux. L’ordre de la liste n’est pas intentionnel. Chaque système à les défauts de ces qualités, tout dépends ce que tu recherches. Et actuellement j’utilise indifféremment l’un ou l’autre de ces systèmes sur des UC différentes.
Nonobstant cela je trouve qu’Apple retourne dans ces travers des années 80-90, avec un prix relativement élevé, sans la possibilité d’upgrade adéquate. Mais bon l’avenir dira s’ils ont eu raison ou pas.
Le 04/11/2016 à 18h52
#208
D’autant qu’Apple a fait un choix particulièrement malheureux, et déjà vu sur le MacBook 12 pouces : le cordon d’alimentation n’est pas fourni.
Certaines touches du clavier sont également non-fournies.
Il s’agit des touches: P I G E O N et S.
" />
Le 04/11/2016 à 18h57
#209
Le 04/11/2016 à 20h34
#210
M. Shiller devrait lire les articles de ce site plus souvent … :
http://macbidouille.com/news/2016/11/04/thunderbolt-3-une-incompatibilite-majeur…
No comment
Le 04/11/2016 à 22h33
#211
Le 05/11/2016 à 00h41
#212
Apple : Phil Schiller défend les choix faits sur le nouveau MacBook Pro
Il semblerait qu’il revienne un peu sur son discours…
“We recognize that many users, especially pros, rely on legacy connectors to get work done today and they face a transition. We want to help them move to the latest technology and peripherals, as well as accelerate the growth of this new ecosystem. Through the end of the year, we are reducing prices on all USB-C and Thunderbolt 3 peripherals we sell, as well as the prices on Apple’s USB-C adapters and cables.”
" />
Le 05/11/2016 à 07h37
#213
J’ai fait des appli windows pendant longtemps et mac c’était pas bien pour ça.
Je fais des appli web avec des techno open source, et mac c’est très pratique pour ça.
En gros mon serveur de prod est sous linux, et mon environement de dev est sous mac, les deux sont suffisament compatibles pour me rendre la vie plus facile ce qui ne serait pas le cas avec une machine windows.
( par exemple avec git qui est très important pour moi)
Je pourrais travailler directement avec une machine linux, probablement. Il me manquerait des appli “bureautique” disponible sur mac. (ms office pour communiquer avec me clients pas exemple), aussi c’est assez facile d’imprimer, de scanner, de brancher des périphériques externes sous mac, moins garanti sous linux.
Pour finir, de mon expérience, vu le prix d’une journée de dev, l’amortissement d’une machine même chère, c’est pas insurmontable.
Le 05/11/2016 à 08h31
#214
Je ne sais pas où tout le monde pêche cette info, mais le câble d’alimentation est bel et bien fourni sur toute la gamme MacBook / MacBook Pro. Si quelqu’un pouvait m’expliquer de quoi on parle en mentionnant cette info, je suis preneur…
Le 05/11/2016 à 10h29
#215
C’est écrit en page 1 des commentaires ^^ C’est la rallonge électrique qui n’est plus fournie.
Le 05/11/2016 à 11h04
#216
Moi je valide tous les choix techniques d’Apple car aucun de ces derniers ne posera problème dans 3 ans et ce portable aura toujours l’air d’actualité sans aucun changement.
Par contre c’est vrai que le prix est exhorbitant. Je reste avec mon MBP 13 actuel jusqu’à que les choses reviennent à la “normale”. En effet, Apple nous a déjà fait le coup de prix exhorbitants avec la sortie de nouveaux designs et un an après ils ont calmé le jeu en baissant de 100 à 200€ par config et sur les options.
Le 05/11/2016 à 14h50
#217
Si le problème sera réglé dans 3 ans, alors autant attendre 3 ans avant de l’acheter.
Parce qu’aujourd’hui, demain et après-demain, le standard de la clé USB ce n’est pas du USB-C.
Ok, il y a des adaptateurs. Mais si quelqu’un prend un portable, c’est dans l’idée que c’est transportable, c’est autonome, tout est intégré et ca ne prend pas de place.
Le 05/11/2016 à 18h49
#218
Le 05/11/2016 à 19h55
#219
Le 06/11/2016 à 01h33
#220
Pour info, Lenovo se met aux ecrans OLED.
C’est pas encore parfait, mais niveau contraste et fidélité, c’est le top. Les IPS seront bientôt largués.
Le 06/11/2016 à 06h57
#221
Le 06/11/2016 à 07h01
#222
Apple vend des sacs à poussières.
Charge à toi de l’équiper pour que ça devienne un aspirateur.
Le 06/11/2016 à 11h13
#223
L’adaptateur USB-C vers USB passe de 25 à 9 euros
Le câble USB-C vers Lightning (1 m) passe de 29 à 25 euros
L’adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 passe de 59 à 35 euros
sinon, tout va bien ;)
Le 06/11/2016 à 17h07
#224
chez nous les dev passent petit à petit sur du mac, à cause de la base unix. c’est plus pratique pour dev des app pour le cloud (les serveurs tournent sous linux, il y a eu du suze, maintenant on a du ubuntu…).
moi j’y suis passé au boulot aussi pour le coté moins plantogène (c’est pas parfait, lync et outlook plantent régulièrement, mais la boite nous les impose…) et plus pratique de l’os (avec un imac de 2007 à la maison ça aide à avoir l’habitude). Et je connaissait pas le trackpad force touch que je trouve incroyablement pratique.
Sur ces nouveaux macbook pro, j’aimerai essayer cette touch bar pour voir ce que ça apporte. En revanche, le touchpad xxl, je prend! c’est le seul truc que je regrette sur mon mbp: on arrive trop rapidement sur les bords, donc avec un modele plus grand, ce sera plus pratique.
bon, j’aurais toujours un peu de nostalgie de mon ancien portable perso sous debian, qui tournait encore impec au bout de 8 ans (arrivé à 10 ans, c’est la batterie qui était HS et plus trouvable et le Go de ram qui commencait a etre trop léger).
Le 06/11/2016 à 23h46
#225
Le force touch apporte vraiment quelque chose ?
Le 07/11/2016 à 08h39
#226
Je suis d’accord avec beaucoup de ce que tu dis dans ton dernier commentaire.
Comme quoi la façon de s’exprimer et la possibilité d’avoir un débat change tout ;)
Et oui, j’avoue avoir une préférence pour Windows que pour Mac, entre autre avec les difficultés que l’on connait sur ce dernier au boulot (et puis par question d’affinités).
Toutefois je ne pense pas être un fanboy de Microsoft. Sinon je n’aurais pas regardé pour migrer sur Mac… si le prix des dernières sorties n’étaient pas aussi abusifs (sans parler du retard technologique, encore une fois).
D’ailleurs je viens de voir que les derniers MacBook Pro n’accepteront pas tous les périphériques Thunderbolt 3 (non prise en compte des périph USB-C de première génération, donc pas de rétro-compatibilité, et Apple botte en touche).
Un comble quand même pour ce prix.
Les rôles sont en train de s’inverser entre Microsoft et Apple.
Depuis le départ de Ballmer et la mort de Jobs, chacune des deux boîtes a connu la fin d’une ère et le début d’une nouvelle. Et cela se répercute sur leur gamme de produit.
Encore une fois, actuellement, la seule vraie force d’Apple c’est sa puissance marketing et son image de marque. Du côté technique, que ce soit les Mac ou iPhone, ils se sont largement fait dépasser dans bien des domaines.
Et ce n’est pas en essayant d’imposer de nouveaux standards d’utilisation que les choses changeront.
Même Dell, au niveau matériel, est plus innovant actuellement qu’Apple…
Actuellement Apple ne correspond pas à mes besoin. Ça ne veut pas dire que si un de leur produit vient à me convenir, est plus adapté à ce que je demande, je ne migrerais pas dessus ;)
Le 07/11/2016 à 16h15
#227
Le 07/11/2016 à 16h32
#228
J’adhère moyennement à cette théorie d’inversion des rôles MS <> Apple.
C’est pas demain qu’Apple va faire du corporate.
C’est pas demain que MS dévieront leur core business sur le GP.
Et Satya le sauveur, mouais… dur de se prononcer.
Surface, Azure, Bing, Metro, etc. c’était déjà lancé bien avant qu’il arrive.
(merci Ballmer, cf. la news d’ajd)
Dell ? Innovant ? Ils ont sorti un ordi au bezel super-fin et tout le monde se pâme là dessus… C’est aussi gimmick que le “Edge” de Samsung et son écran courbe.
Du design pour du design en somme (le truc qui est souvent reproché à Apple, c’est rigolo tiens).
Je préfère un “tout” équilibré, plutôt que ce genre de “killer-feature” qui sont l’arbre qui cache la forêt.
C’est aussi futile que le clavier tout tactile de Lenovo, à part agrémenter des épisodes de Black Mirror, c’est juste bon pour avoir de l’arthrose à 35 ans.
Ça reste une boîte qui peine à maintenir la tête hors de l’eau dans un marché ultra concurrentiel (merci Asus, Lenovo… ;) )
Leur éco-système de services/logiciels/hardware sont quasi-inexistants (il sont rattaché à la locomotive MS quoi, en apportant une plus-value très limité).
Sans parler d’un Modjo que je qualifierais de proche du zéro. Leur catalogue était aussi bandt que celui de Viking Direct. " /> (bon ça change, j’avoue ma mauvaise foi)
Mais ça bon… on me rétorqueras qu’on recherche pas forcément ça dans son outil de travail, je peux le concevoir :)
Michael Dell en 1997 à propos d’Apple : “give the money back to the shareholders”.
On connait la suite :p
Le 07/11/2016 à 16h42
#229
Ce n’est pas une entreprise innovante, ou révolutionnaire. C’est du FUD on est d’accord.
C’est une boite qui “vole” les idées des autres pour les rendre utilisable par le commun des mortels.
Dire qu’Apple se maintient QUE grace au Marketing est extrêmement réducteur, quand on voit les efforts réel de l’entreprise pour démocratiser l’informatique depuis 30 ans (avec l’Apple II, le Mac Plus, la GUI etc…)
Le Branding ça sort pas d’un trou noir, si tu as des “fidèles” (ouuuh vocabulaire religieux) depuis des décennies, y compris pendant les périodes les plus sombres c’est que ça tiens à quelque chose : l’expérience utilisateur.
Le maître mot pour une informatique accessible et de qualité c’est : IN-TE-GRA-TION.
Le côté “technique” dont tu parles, l’utilisateur s’en fout, il ne check pas les features-list pour savoir la norme de son bluetooth ou le nombre de gigot de RAM. C’est pas du tout révélateur des performances ressenties, on le voit très bien avec les iPhone qui fument littéralement la concurrence grace à leur intégration ultra-maîtrisée.
Je possède un Zenfone 2 QuadCore 4 gigots de RAM de la mort qui tue avec une specs list longue comme le bras.
Le 4S d’un pote lui mets à l’amende en terme de fluidité de la GUI. " />
" />
Le 07/11/2016 à 19h31
#230
Le 08/11/2016 à 10h46
#231
Le 09/11/2016 à 10h04
#232
Pour avoir essayé avec mon PC fixe et mon Mac en wifi, les temps de compilation sont quand même assez long ! Sans parler de l’émulateur qu’il faut faire passer par le réseau, ou qu’il faut brancher ton device de test sur le Mac (et non sur le PC). C’est quand même pas mal de contraintes à ce niveau là.
J’essaierai avec une VM windows sur le mac directement, pour avoir les deux sur le même hôte, mais bon au final, il faut un mac…