votre avatar

Overnumerousness

est avec nous depuis le 6 mars 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

311 commentaires

Le français Hugo Duminil-Copin est un des quatre lauréats de la prestigieuse médaille Fields

Le 06/07/2022 à 08h 46


serpolet a dit:


L’avant-dernier médaillé français avait été C. Villani




Le combo « avant-dernier » + plus-que-parfait étant ambigu, rappelons la médaille d’Artur Avila en 2014 (brésilien naturalisé français juste avant).


Wikipedia bannit sept de ses utilisateurs accusés d'avoir « zemmourisé » l'encyclopédie

Le 21/02/2022 à 12h 42

Source ?



Il est notable, qu’en dépit de ses opinions politiques profondément ancrées à l’extrême-droite, Cheep ait été tellement prolifique qu’il ait eu accès au statut d’administrateur et ne nombreux privilèges, notamment l’autopatrol.
Belle démonstration de neutralité de la communauté & démonstration qu’il est possible d’avoir des contributeurs de qualité, peu importe les opinions de chacun, afin de faire société. Cela semble évident en théorie, mais l’évolution sociétale actuelle me pousse à le souligner. C’est possible.



Cependant… même ceux de confiance peuvent finir par déraper, et il est désespérant d’encore voir l’extrême-droite monter de telles officines… alors que, paradoxalement (ou pas tellement, finalement ?), c’est précisément dans les extrêmes du spectre politique que des accusations de complotisme ainsi que des dénonciations d’existence supposée de telles officines au pouvoir fusent.



Source d’inquiétude : la cellule a été mise au jour via un travail journalistique (Merci aux journalistes d’exister ! Même si certains bords politiques n’aiment pas), alors que la communauté d’administrateurs était maintenue dans la pénombre par la duplicité de cet énergumène dont l’expression trahit des relents de sentiment de toute-puissance.



15 ans de contributions, 160 000 entrées (cf. bulletin)… et banni indéfiniment.
D’ailleurs “indéfiniment”, et non pas “définitivement” : rétablissement possible un jour ?


Juste pour info, l’autopatrouille s’obtient automatiquement dès lors qu’une certaine ancienneté ET un certain nombre de contributions sont atteints. C’est loin d’être un privilège exceptionnel, contrairement au fait d’être admin (où as-tu lu que Cheep l’avait été, d’ailleurs ? Il n’apparaît pas dans la catégorie des anciens admins).


Le 21/02/2022 à 12h 13

Ça ne vole pas très haut, des deux côtés si je puis me permettre.



J’ai eu l’occasion de les critiquer sur ce site, mais je trouve que les journalistes du Monde ont fait du bon boulot avec cette vidéo sur l’immigration en France.



(et rien à voir mais j’ai aussi apprécié leur dernière vidéo)



Sinon vous pouvez écouter les cours de François Héran (professeur au Collège de France pour la chaire « Migrations et sociétés ») sur le sujet.


Les 20 lauréats du « nouveau Bauhaus européen »

Le 17/09/2021 à 21h 52


fred42 a dit:



C’est bien ce que je disais, on utilise un terme qui ne parle qu’aux Allemands (et peut-être aux gens concernés ?)
[…] Il n’y a eu personne pour lui dire que ce terme ne parlerait à personne à par aux Allemands ?




Ce n’est pas parce que tu manques de culture que tout le monde est dans ton cas, cher Fred ! Sans être capable de me souvenir de ses canons esthétiques, je savais au moins que c’était un courant artistique du XXe siècle — hors ce n’est pas mon domaine, donc je ne dois pas être le seul dans ce cas (notamment les fonctionnaires européens).



Pour le reste plutôt d’accord avec la critique, c’est germanocentré au nom de l’UE, étrange.


« Contrefaçon d'opinion », « haineur », « substitution de visage » au menu des nouvelles traductions officielles

Le 09/07/2021 à 13h 56

Je privilégie ce qui naturellement se créé, je ne contrains pas sous des prétextes que je ne trouve pas pertinent.
Il se trouve que l’anglais à pris le dessus sur beaucoup de choses, donc il vient naturellement s’intégrer dans notre langage commun, comme d’autres langues l’ont fait tout au long de l’histoire.



Pour moi il n’y a rien à défendre, juste une évolution du moyen de communiquer de l’humanité, on pourrait communiquer en binaire à la place du français que ça ne changerait rien si au final on se comprend très bien. (bon, les jeux de mots en binaires faut s’habituer)


Si par « naturellement » tu veux dire « raisons historiques et logique économique », alors soit. Mais obliger les Français à parler anglais n’a rien de naturel sinon.


Le 09/07/2021 à 13h 25

Oui, et ? Une culture n’est pas éternelle que je sache, pourquoi ce serait juste à celle pendant laquelle tu vis qui devrait rester telle qu’elle ?


Rester telle quelle, je n’ai jamais défendu cela. En revanche promouvoir son effacement au profit de l’anglais, je n’en vois pas l’intérêt.



Et d’ailleurs je te retourne la question : pourquoi l’anglais aurait-il ce privilège ? Les seuls arguments que tu trouveras sont ceux du fait accompli, et d’une forme de soumission, finalement.


Le 09/07/2021 à 13h 11


eglyn a dit:


Tout cela existe dans toutes les langues,




Bien sûr que non, toutes les langues n’ont pas disposé de grands écrivains ou poètes.




eglyn a dit:


tu ne te pose pas la question des jeux de mots en latin que je sache.




Bien sûr que si ; et donc ? Si plus personne ne comprend les jeux de mots en latin, c’est bien que la culture latine a disparu, non ?


Le 09/07/2021 à 12h 59

Je ne suis pas vraiment d’accord, pour moi une langue est avant tout un moyen de communiquer, pas une “culture”. Franchement, tout serait plus simple avec une seule langue sur la planète.
Je ne vois pas d’avantage à garder des “exceptions culturelles” qui n’existent que parce qu’à une époque les gens étaient trop loin les uns des autres pour avoir fait évoluer leur langue de la même manière.



La mondialisation a le même effet que ce qui s’est passé dans les pays avec la disparition des langues régionales (qui sont justes folkloriques maintenant).



Donc, il est bien de savoir comment une langue à évoluer à travers les siècles (si tu lis les textes originaux de Molière, tu te piques les yeux sur l’orthographe variable selon la page ;D, un comble pour la “langue de Molière”), mais il ne faut pas l’empêcher d’évoluer sous un prétexte de “culture”, car on perd son intérêt premier: communiquer facilement et clairement.



eglyn a dit:


Je ne suis pas vraiment d’accord, pour moi une langue est avant tout un moyen de communiquer, pas une “culture”.




Littérature ? Poésie ? Jeux de mots ?


Le 09/07/2021 à 12h 55

Je pense que c’est pour cela que l’anglais est utilisé, et gardé même une fois les termes “traduits”, c’est court, facile à taper, et compréhensible avec un seul mot.
D’ailleurs la traduction de lootbox dans l’exemple est mal faite car il manque l’idée de “loot” justement, qui n’est pas un cadeau, mais plutôt un butin. D’ailleurs on dit “looter” dans tous les jeux. Pourquoi ne pas créer le terme “looter” du coup ? Vu qu’il rempli complètement le sens qu’on veut lui donner à savoir récompense + ramasser + butin



eglyn a dit:


Je pense que c’est pour cela que l’anglais est utilisé, et gardé même une fois les termes “traduits”, c’est court, facile à taper, et compréhensible avec un seul mot.




Non justement, ça n’a rien de compréhensible, en tout cas pas par des non-anglophones. Le fait est qu’il est aujourd’hui attendu de la population française qu’elle le devienne (disons au moins B2 en compréhension écrite), et c’est l’une des raisons qui peuvent expliquer la prolifération des anglicismes aujourd’hui.
Cette hypothèse est à nuancer toutefois, le français ayant connu énormément d’anglicismes tout au long du XXe siècle, dont beaucoup ont aujourd’hui disparu. Peut-être la flemme de traduire vient-elle aussi de ce qu’on perçoit l’inutilité de ces termes ? Car honnêtement, qui pense sincèrement que l’expression face swap soit indispensable aujourd’hui, et plus encore dans 20 ans ?


Le 09/07/2021 à 12h 32

Pour moi c’est le principal problème, ils essaient de traduire des termes d’argot par des termes en Français soutenu, il faudrait peut-être “créer” des mots français qui transcrivent l’idée du mot anglais. Ou alors garder simplement les mots d’anglais…
Je ne comprends pas ce refus de créer de nouveaux mots pour de nouveaux usages… ça pourrait éviter les expressions à rallonge que personne ne va utiliser.
A croire que pour eux la langue française est figée dans une époque et n’a plus la possibilité de changer.



eglyn a dit:


éviter les expressions à rallonge que personne ne va utiliser. A croire que pour eux la langue française est figée dans une époque et n’a plus la possibilité de changer.




Le français fonctionne beaucoup par apocope. Une expression à rallonge est rarement un problème au quotidien, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, car le contexte autorisera un raccourci : par exemple « substitution » plutôt que « substitution de visage ». La rallonge n’est là que lorsque le contexte exige de lever l’ambiguïté. C’est un système assez efficace.


Le 09/07/2021 à 08h 51

Oui, étonnant.



Ce qui m’amuse c’est que je ne comprends pas certains de ces termes, que ce soit en anglais ou en français.



Pour cancel culture, culture de l’effacement est pas mal du tout, mais j’ai aussi entendu culture du bannissement que je trouvais très bon également.
(encore que, je trouve le terme culture imparfait, en français comme en anglais)


Réseaux sociaux et influenceurs : pour l'UFC-Que choisir, un coup de boost aux arnaques en ligne et au dropshipping

Le 25/06/2021 à 12h 37

Super, merci ! C’est beaucoup plus clair :yes:


Le 25/06/2021 à 11h 10

Pas une 2ème fois: le vendeur n’a rien payé du tout. Ni TVA, ni les éventuels droits de douane.


Pardon, je me suis mal exprimé.




Overnumerousness a dit:


Le consommateur doit-il payer une deuxième fois derrière ce qu’il pensait avoir déjà payé (TVA, droits de douane, etc) ?



Le 25/06/2021 à 10h 47

Je vous remercie pour vos réponses, même si je ne comprends toujours pas. Admettons que le marchand se fasse une marge accrue… et ? Je n’ai pas compris ces histoires de « risques » (la TVA, un risque ?). Le consommateur doit-il payer une deuxième fois derrière ?


Le 25/06/2021 à 09h 21

Qu’est-ce donc que ce nouveau jargon, le « dropshipping » ? Et pourquoi est-ce présenté comme une arnaque à détecter dans cette brève, et comme un procédé parfaitement légal sur wikipédia (dont je n’ai pas su comprendre l’article, d’ailleurs) ?


Jean Dalibard reçoit la médaille d’or 2021 du CNRS

Le 25/06/2021 à 09h 23

Moquer publiquement le physique d’une personne, est-ce vraiment tout ce que vous inspire cette actu ?


Ligue 1 de football : Amazon l'emporte en France, Canal+ rend les armes

Le 15/06/2021 à 10h 24


carbier a dit:


Tu refais l’histoire: lors du dernier appel d’offre (2018), Canal + a volontairement sous évalué ses offres pensant que les prix de réserve de la LFP étaient trop élevés. Ils ont joué, ils ont perdu. Devant ce fait, ils se sont résolus à passer un accord avec BeIn pour racheter les droits de leur lot.




Et ? Quel est le rapport avec la situation présente ?




Canal n’a pas souhaité non plus participer à l’appel d’offre relancé par la LFP après l’abandon de Mediapro et ont diffusé pour une bouchée de pain le reste de la saison.




Je fais peut-être erreur, mais ce n’est pas ce que je comprends en lisant cet article :




Face à Amazon, Canal+, avait proposé 370 millions d’euros pour deux matchs premium par week-end, dont le dimanche soir, et BeIN Sports 165 millions d’euros. Dans ce schéma, qui inclut aussi Free, la LFP aurait touché 595 millions d’euros, et un montant variable de 78 millions d’euros, soit un total de 673 millions d’euros.



Le nouveau « TGV M » dévoile le bout de son nez

Le 28/05/2021 à 10h 53

Vous êtes trop curieux les INpactiens ! :P



Pour le coup, je suis moins expert côté infra, mais en fait la tendance avantages/inconvénients est en train de s’inverser entre le mode AC et DC. Les nouvelles technologies de contrôle dites “actives” des sous-stations sont en plein essor… Au point que le DC devient une meilleure solution. On parle de plus en plus de nouvelles tensions électriques dans le monde ferroviaire, du genre 3kV/5kV/10kV/autres en DC.
Le continu n’a pas dit son dernier mot ;)


Super, merci pour les infos ! Un peu de lecture en perspective =)


Le 28/05/2021 à 10h 36

Avec plaisir pour le partage de connaissances, c’est vraiment passionnant !



Oui bien sûr, les TER peuvent fonctionner sous différentes sources de tension : AC ou DC :)



Pour le form-factor que tu évoques, oui c’est un peu alambiqué mais les chaînes de traction sont vraiment bien pensées pour que le maximum de convertisseurs électriques soient communs entre le mode DC et AC. Pour le coup, je sais de quoi je parle, je bosse justement sur les chaînes de traction/freinage ;)



L’idée d’uniformiser est toujours donnée avec de bonnes intentions mais tu n’imagines pas le coût que cela représenterait. Car dans le monde ferroviaire, on parle souvent du coût d’un TGV mais le coût lié à l’infrastructure est laaaaaargement supérieur ;)


Très intéressant ! Question naïve : et une uniformisation au fur et à mesure que le matériel en courant continu est retiré du service ?


Google FloC : Brave et Vivaldi disent non

Le 15/04/2021 à 14h 21

Il me semblait que c’était des problèmes de position dominante : Google installe une fonctionnalité (css par exemple) pour ses besoins dans Chrome (-ium) ; de nombreux sites en font usage car ils savent que pour l’essentiel du public (sous Chrome) l’affichage sera correct ; résultat Firefox doit, soit gérer les googleries, soit rester ferme mais maintenir une interface dégradée pour ses utilisateurs.



Et je suppose que quitte à réduire ses coûts de développement d’un navigateur, Microsoft préfère assurer la meilleure expérience utilisateur.



Je peux me tromper, je me base sur mon interprétation de cette intervention, écoutée il y a longtemps et dont le souvenir est donc déformé. (je suis en fait déjà content de l’avoir retrouvée, elle est en français malgré le titre)


Leclerc propose des locations de Dacia Spring (100 % électrique) dès 5 euros par jour

Le 08/04/2021 à 10h 37


(reply:1865642:Idiogène)




Il y avait aussi des soucis de typographie (le mètre se note effectivement avec un m minuscule ; le watt avec un W majuscule).



Mais comme l’a fait remarquer fry, mon message portait surtout sur l’importance de ne pas diviser.



Je suppose que c’est à cause des vitesses. La plupart des personnes parlent de kilomètres-heure, un abus de langage qu’il faudrait corriger en kilomètres par heure . Ceux qui en sont conscients pensent parfois que la même erreur opère lorsqu’on dit des kilowatts-heures, mais non : ici il s’agit bien du produit d’une puissance par une durée, ce qui est homogène à une énergie.


Le 07/04/2021 à 10h 22


(reply:1865527:Idiogène)




kWh* :)


Faux mail avec près de 500 euros de pizzas commandés : Deliveroo plante son 1er avril

Le 02/04/2021 à 10h 15

Libé a fait plus ou moins la même blague : envoi d’un courriel pour remercier de s’être abonné. De mémoire la mèche est vendue dès le début du message. J’ai trouvé ça marrant et réussi, même si j’ai l’impression que l’époque est moins portée sur ces canulars annuels.


Ça y est, « Digital » est officiellement traduit « Numérique »

Le 10/03/2021 à 07h 26

Sans contredire ton commentaire, mais pour le nuancer :




(quote:0:Numerama)
Il est à noter que dès 2000, le répertoire terminologique publié au journal officiel du 22 septembre 2000 indiquait que la traduction de « digital », « numerical » et « numeric » donne « numérique » en français. Mais il s’agissait alors de l’adjectif « numérique », comme dans « document numérique ». Vingt-et-un ans plus tard, la traduction concerne le nom commun masculin « numérique », comme « le numérique ».



Chrome passe à un rythme de développement de quatre semaines

Le 08/03/2021 à 14h 04

Ça me rappelle cette petite publication :
http://www.madore.org/~david/weblog/d.2012-02-14.2004.html


GameStop : +1 700 % en Bourse, une explosion planifiée depuis longtemps

Le 29/01/2021 à 13h 21


fred42 a dit:


Edit : voilà, j’ai écrit un pavé, c’est pour cela qu’au départ, je ne voulais pas corriger les erreurs…




Et encore, ce n’était qu’une phrase ! Même si tout n’était pas en contradiction avec l’article. Je te remercie pour les clarifications.



Les passages les plus intéressants et qui manquent dans l’article (et les autres de la presse généraliste) étant pour moi : la vente à découvert est une promesse de vente ; il peut y avoir beaucoup plus de promesses de ventes d’actions, que d’actions elles-mêmes ; et ensuite cette circulation très rapide des actions, même si la rédaction est un peu confuse et que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre !



En gros tu te bases sur le modèle (général) d’une vente à découverte nue. Ou en tout cas, qui ne suppose pas d’emprunt préalable. Par le passé, V a promis à A N actions pour X euros chacune. V ne possédait pas ces actions. Présentement, les actions valent Y >> X euros, mais V est tenu d’honorer sa promesse et donc réalise une perte de N*(Y - X) euros. A s’empresse ensuite de revendre ses N actions à V’ qui est dans une situation semblable à V mais qui, contrairement à ce dernier, n’a pas encore régularisé sa situation ; c’est-à-dire qu’il n’a pas encore honoré ses promesses de vente. A peut alors raisonnablement espérer faire un bénéfice d’au moins (Y - X) euros par action vendue (et probablement beaucoup plus car le rapport de force joue en sa faveur).



Merci pour ces détails !



Une question : peut-il arriver que V contribue à la hausse des cours ? Par exemple, peut-il arriver que V, après avoir acheté des actions à Y euros l’unité, cherche à les revendre à V’ pour Z > Y euros l’unité, histoire de se « refaire » ou en tout cas de limiter les pertes (et, à nouveau, en pariant sur une baisse ultérieure du cours) ? Sauf que bien sûr en agissant collectivement ainsi, tous les vendeurs contribuent à leur propre perte à terme.


Le 29/01/2021 à 08h 50

C’est trop plein d’erreurs pour corriger. Je soutiens ceux qui disent que les explications fournies sont fausses.



À ce niveau, ce n’est pas aux lecteurs de réécrire l’article, mais au journaliste à ne pas sortir de son domaine de compétence.



Si tu veux en savoir plus sur la vente à découvert, tu peux trouver des infos facilement.



Tu comprendras alors que toute l’explication de technique financière ne tient pas, en particulier le fait que les fonds qui pariaient sur la baisse n’achetaient pas les actions comme il est dit dans la brève.



Désolé d’en ajouter une couche, au départ, je n’avais pas envie de corriger ce qu’il était dit quand j’ai lu l’article parce qu’il y avait trop à corriger mais comme d”autres sont intervenus dans ce sens et qu’ils se font descendre, il faut remettre les choses en perspectives. D’autant plus désolé, que j’aime bien ce qu’écrit JMM d’habitude.



Déjà que la majeure partie des lecteurs de NXI pensent du mal de la bourse et n’ont que peu de culture boursière, ce n’est pas la peine de les renforcer dans leur ignorance.


Je ne sais pas si c’est parce que la brève a subi des modifications en profondeur depuis sa publication initiale, mais de mon modeste niveau, je n’y vois pas tant de problèmes que cela. Vis-à-vis de la rédaction actuelle, je trouve les critiques de Risigh mineures (et pour la première, corrigée). Quant aux autres critiques, je n’ai rien vu de bien concret (chez brazomyna notamment).



Il y en a bien quelques-uns (Paraplegix par exemple) pour dire qu’il est faux d’écrire qu’un parieur à la baisse achète des actions. Je ne vois pas trop le souci de cette formulation, une fois qu’elle a été contextualisée (et il me semble que c’est le cas). Un parieur à la baisse est tenu de rendre une action qu’il a vendue sans jamais l’avoir possédée au préalable. Il faut donc bien qu’il l’achète. Je ne vois pas en quoi dire qu’il la rachète serait moins confus, puisque le terme peut signifier « acheter à nouveau » (pas nécessairement il est vrai).



Néanmoins je me reconnais dans ta description « des lecteurs de NXI [qui] pensent du mal de la bourse et n’ont que peu de culture boursière », donc je t’en prie partage ta science ;)



En particulier, j’ai à titre personnel de grosses réserves sur la phrase : « GameStop dénombrerait en effet plus d’actions à découvert, pariant à la baisse ou à la hausse, que d’actions circulant réellement sur le marché ». Je ne comprends pas ce que serait une « action à découvert », ni comment faire de la hausse à découvert, ni enfin comment il peut y avoir plus d’« actions à découvert » que « d’actions circulant réellement sur le marché » (ce qui signifierait que les « actions à découvert » ne circulent pas vraiment, elles ??).


TNT : le Conseil d’État donne raison à towerCast, qui se félicite de la condamnation de l’Arcep

Le 08/01/2021 à 16h 32

Merci ! C’est un peu plus clair :)


Le 06/01/2021 à 16h 47

Je n’ai rien compris à l’actu. Quel était le préjudice pour towerCast ? Que change la décision du CE pour les utilisateurs de ce service ?


C’est la fin pour le radiotélescope d’Arecibo, qui va être décommissionné

Le 23/11/2020 à 17h 09

Les fonctions radar d’Arecibo ont aussi été utilisé pour retrouver SOHO lors de sa panne de 1998.


Sympa ! Je me coucherai moins bête ce soir. Et alors, pourquoi FAST n’offre-t-il pas la même fonctionnalité ? Trop cher ?


Le 23/11/2020 à 16h 37

On utilise un radiotélescope pour observer des astéroïdes ? Je ne suis pas du tout connaisseur, le jugement de valeur sur l’intérêt scientifique n’était donc destiné qu’à l’envoi de messages.



Mais si c’est une fonction essentielle, je ne comprendrais pas qu’elle ne soit pas présente sur le Radiotélescope sphérique de cinq cents mètres d’ouverture.


Le 23/11/2020 à 16h 14

Et détecter indirectement des ondes gravitationnelles.



Et découvrir des exoplanètes.



Et j’en oublie sûrement.


Le 23/11/2020 à 16h 13

Merci pour l’anecdote ! Même si ça n’a aucun intérêt scientifique (et qu’à titre personnel, je trouve ce message vraiment dégueulasse, bien plus raté que celui des plaques des sondes Pioneer).


SoC Apple M1 : un Mac Mini (799 €), des MacBook Air (1 149€) et Pro (1 449 €)

Le 12/11/2020 à 10h 31


regaber a dit:


En même temps j’imagine que quelqu’un qui joue sur Mac est habitué à faire des concessions.




Oui de base les prérequis matériels y sont bien plus élevés, je suppose que c’est dû à des conversions non-optimisées des versions Windows…



En revanche je redoute un retour de l’époque PowerPC où très très peu de jeux étaient disponibles.


Le 12/11/2020 à 10h 17

Je n’ai pas vu d’infos à ce sujet… mais par défaut, comment se passera la compatibilité pour tous les jeux ? Faudra-t-il une conversion explicite par chaque éditeur (donc non compatible par défaut), ou une émulation s’enclenchera automatiquement dans le pire des cas (donc compatible par défaut) ?



Et si je comprends bien, on peut même espérer de ne pas avoir de grosses baisses de perfs même en émulation ?


Netflix augmente ses tarifs aux États-Unis, Spotify va faire de même dans certains pays

Le 30/10/2020 à 13h 01


ToMMyBoaY a dit:


Je me demande si les concurrents suivront. Apple est plutôt dans la continuité des ristournes en offrant des packs de services avec One par exemple. Amazon aussi vu que Prime couvre bien plus. Bref, je suis curieux de voir les impacts à long terme.




Sinon il y a aussi Canal + Séries qui reste à 7 € / mois avec un bon catalogue. Ou OCS, que je connais mal.



(Histoire qu’on ne mentionne pas toujours les mêmes)


Apache « répond » à LibreOffice en fêtant les 20 ans d’OpenOffice

Le 22/10/2020 à 16h 23

oui, je répondais sur TexMaker, que j’utilise, contrairement à LibreLatex, que je me suis contenté de te signaler !


Ah d’accord ! Je n’avais pas fait attention à ta réponse à Okki, mea culpa.


Le 19/10/2020 à 21h 17

Ah mais les passages que tu as cités étaient pour Okki et parlent donc de TexMaker. Seule la deuxième partie du message peut te concerner 😊


Le 19/10/2020 à 10h 29

Texmaker ? Tu peux voir le code et le rendu, formater rapidement ton texte ou faire des trucs plus complexes dès que ça touche aux maths.


J’ai peut-être regardé trop vite, mais c’est juste du LateX, non ? Je ne vois pas l’aspect dual, il n’y a pas de WYSIWYG… si ?



LibreLateX avait l’air intéressant mais je n’ai pas compris comment lui ajouter la gestion de la syntaxe LateX (je ne revendique pas être doué). Dommage aussi que LibreMath utilise une syntaxe autre que LateX.


Le 17/10/2020 à 06h 57

Ça a l’air pas mal, je vais regarder si c’est dispo sur mac, et comment ça fonctionne.



Sinon j’ai cru voir qu’il y avait des compatibilités entre un rendu obtenu via LibreMath et LibreWriter ? Je ne suis pas certain que ça satisfasse tous mes besoins mais j’ai l’impression que ces deux solutions me permettraient (au moins) d’avoir assez facilement des brouillons avec des formules de maths propres. Ce qui serait déjà pas mal :)



Merci !


Le 16/10/2020 à 21h 58

Un peu HS mais je tente ma chance : je cherche un éditeur de texte qui ressemblerait à l’éditeur de Wikipédia.



C’est-à-dire, d’une part un éditeur à la Word (ou LibreOffice Writer je suppose), pour avoir très facilement et très rapidement quelque chose, quitte à ce que ce soit brouillon ; et d’autre part un éditeur de code à la LateX pour tout ce qui est maths et léchage de la présentation.



Ça existe une telle merveille ? Je pète toujours un câble avec Word dès qu’il s’agit de faire un truc joli ; et à l’inverse c’est souvent décourageant de démarrer un document LateX quand on veut juste coucher ses idées sur un brouillon et qu’on n’en a pas fait depuis longtemps (et qu’on se repose sur des modèles qu’on ne comprend pas toujours…).


Next INpact v7 : premières évolutions et connexion unifiée

Le 21/08/2020 à 17h 41

Pourtant on a rien touché (depuis plusieurs jours) :D


Ah ! :transpi:



Ma configuration n’avait pourtant pas changé non plus (firefox, navigation privée)…


Le 21/08/2020 à 17h 16

Je reste connecté, même dans un nouvel onglet ! Super :yes:


Le 21/08/2020 à 09h 27

Idem sur Safari ? (chez moi c’est ok sur Safari)


Oui, idem. iOS 13.3.1 si c’est utile.


Le 21/08/2020 à 09h 04

Je doute qu’il y ait un lien, surtout que ce n’est pas franchement la partie la plus complexe de la page. Et je ne note pas de différence entre les deux de mon côté.



Un appui long ne fonctionne pas chez toi ?



David_L a dit:


Un appui long ne fonctionne pas chez toi ?




Chez moi, non, ça fait apparaître les boutons répondre/citer/signaler (iOS/firefox).


Le 21/08/2020 à 08h 41

J’aurais plutôt proposé cliquer sur la bulle pour la fermer, car si ça prend l’essentiel de l’espace on risque d’avoir des actions involontaires…



(Quitte à avoir un double-clic pour se rendre directement au commentaire)



Sinon je suis d’accord :) J’ai précédemment indiqué regretter la disparition du fil de discussion, mais cette possibilité de revoir, par simple survol, le commentaire auquel une réponse fait référence est très pratique, et compense pour moitié mon besoin. L’intégrer sur mobile serait bienvenu :)


Le 19/08/2020 à 14h 53

Je répond sur un autre sujet (celui de la façon dont un site externe est ouvert dans une PWA)


D’accord… je n’ai pas tout compris à cette conversation mais je me contente de ça :




David_L a dit:



Comme dit, on a vu que la nôtre était touchée par la mécanique des onglets isolés (ce qui n’est pas un comportement attendu d’un navigateur hors navigation privée, pour rappel). On va voir ce que l’on peut faire pour y remédier (mais contrairement à un commentaire, ça ne prend pas quelques minutes ;).




:yes:


Le 19/08/2020 à 14h 41

Je ne connais pas spécialement le dev web, je ne connais pas les détails, mais j’ai bien une idée du comment du pourquoi.



L’identification à un site passe par un “token”, une suite de caractère qui peut sembler plus ou moi aléatoire, mais qui permet de te reconnaitre au niveau du serveur sans avoir à chaque fois rebalancer tes identifiants (login+mdp) dans les tuyaux. C’est une sorte d’identité temporaire secrète que l’on peut facilement renouveler si elle est compromise.



J’imagine qu’il y différentes façon d’enregistrer ce token au niveau client. Entre la V6 et la V7, ils ont peut-être changé de méthode pour des raison X ou Y (parce que meilleur sur certain aspect, plus sécurisé, plus facile à utiliser, plus intégré à d’autre techno, offre plus de solution….). Mais voilà, cette façon d’enregistrer ce token ne permet pas de le transmettre d’un onglet à l’autre lorsque le navigateur est réglé pour bloquer de nombreuses communications entre onglets qui aurait dû exister en temps normal.



Pour le passage d’un domaine à l’autre, ce genre de communication est au contraire assez anormale (pour des soucis de sécurité, on évite généralement que les sites aient accès a ce que les autres ont enregistrer sur le PC), il faut passer par d’autre canaux pour se transmettre le token. Et là, du coup, la communication semble fonctionner pour ton réglage.


D’accord, je vois l’idée. Dans ton dernier paragraphe, tu fais référence aux passages entre NI et IH, c’est bien ça ? Car sinon de NI à NI, le domaine ne change pas (pas plus que pour Wikipédia* ou lemonde).



*encore que, si je suis connecté sur Wikipédia et que je charge une page du wiktionnaire, je suis reconnu. Je précise bien sûr qu’à chaque fois je suis en navigation privée.


Le 19/08/2020 à 13h 30

Je suis prêt à croire que c’est un réglage du navigateur qui en soit la cause, sauf que ça n’était pas le cas avec la v6 et ça n’est (par exemple) pas le cas avec Wikipédia ou lemonde.fr. Du coup, puis-je me permettre de remettre en question ton propos ? Ou alors l’ai-je mal compris ?


Le 19/08/2020 à 13h 13

Je n’avais pas compris ces commentaires la première fois que je les ai lus et, sans forcément en partager la forme, j’en partage le fond.



Je ne sais pas si c’est lié à la navigation privée, mais si je veux ouvrir un nouvel onglet pour lire un article, ou même si je « dois » ouvrir un onglet pour voir une réponse à un commentaire (le lien proposé en notification vers l’article correspondant est de ce type), alors je ne suis plus connecté ! Il faut que je reste dans le même onglet, ce qui est assez limitant.



Je ne comprends rien aux PWA, alors j’espère que vous n’aurez pas trop de difficultés techniques pour remédier à cela ?



edit : bon apparemment c’est un comportement assumé ? Au boulot on ne peut pas toucher aux réglages de son navigateur…