Ce sont avant tout des investisseurs. Donc ils investissent... Ils mettent leur pognon sur le candidat qui probablement leur rapportera le plus une fois élu.
Sauf MAJ noyau (hors modules), il n’y a pas de besoin d’extinction. Et comme c’est pas si fréquent, on peut avoir des mois d’uptime. Tout particulièrement sur des distro stables comme un roc comme Debian, sauf à être sur Sid mais là, “c’est le jeu ma pauvre Lucette”. YouTube
On parle d’utilisation bureautique, oui y a des cas où y a pas besoin de redémarrer. Mais si tu utilises KDE par exemple et qu’il y a une mise a jour de kde-core ou l’un de ses proches (en tout cas, qqch en cours d’utilisation), t’es pas obligé de couper le courant mais tu dois quand même fermer et réouvrir ta session. Pour une utilisation bureautique, ça revient quasiment au même. (C’est le meme principe pour les autres DE) Dans ce genre de scénario, le redémarrage du PC est juste un abus de langage et la maniere la plus facile d’etre tranquille.
Quand je vois une bonne partie de leurs arguments, ils se positionnent un peu comme les conservateurs du Louvre ou de la Bibliothèque Nationale, mais version contenus numériques. Et quand je vois la liste des signataires, je comprend l’idée. Du coup, que les états participent à faire tourner leurs services et permettre aux utilisateurs finaux de se reposer dessus au lieu de dépendre des versions GAFAM concurrentes (et de ce que ça implique en inter-dépendances) est une logique qui se tient. (je pense a OSM/Google Maps)
D’un autre coté, ça peut finir façon redevance télé publique que beaucoup payent en râlant…
Note : je suis conscient du caractère incomplet et potentiellement trollogène de cette comparaison, veuillez d’avance m’en excuser.
Pour ceux qui ont des problèmes d’entrees de mots de passes, je n’ai remarqué aucun problème entre Firefox 79.0.5 et keepass2Android 1.08b (fichier synchronisé via nextcloud)
La ou ca devient penible, c’est que, de nouveau, les plus gros poussent leurs propres protocoles non standards pour remplacer les standards mais vieillissants SMTP/POP/IMAP et encouragent a desactiver ces “vieilleries”, que ce soit via leurs applis pour les oublier, par leurs services en ligne (365,…) où ils les desactivent par defaut, ou par leurs discours securitaires.
Tout ca decourage de nouveau le demenagement et contribue a l’enfermement dans son ecosysteme.
Ce qu’ils veulent, ce sera présenté comme une innovation: DRM sur toutes les communications. Du mail aux traitements de texte, pour être sur de la confidentialité. Les droit seront gérés par une procédure de login universelle. Pour le moment, on a 3 candidats possibles vu le nombre de comptes: Microsoft, google ou Facebook.
Ne pas oublier un petit détail : Android fait 80% des smartphones, mais (comme c’est dit dans la news), c’est 95% du marché des OS de smartphones. (j’aurais même dit 99% perso)
La nuance est là.
Maintenant, avec Windows mobile, FirefoxOS, Ubuntu et autres qui sont morts, et ios et Blackberry qui ne sont pas disponibles sur le marché, si tu veux fabriquer des smartphones, que ce soit payant ou pas, il te reste quoi comme OS à mettre dedans ?
D’abord lecture anonyme, puis je me suis inscrit lors de ma participation à la rédaction d’un dossier sur KDE4 (put*, 10 ans déjà…)
Qq orientations libristes sans en abuser en sachant de quoi vous parlez.
Les news légales sur lesquelles vous êtes une énorme référence (même si, étant belge, je ne suis pas toujours concerné mais les suivis européens sont toujours aussi bons).
Le son de cloche qui n’est pas toujours dans le sens du vent, grâce à votre indépendance préservée.
Les touches moins sérieuses comme les sous-titres, certains sujets en running gags (OpenOffice, etc)
Pourvu qu’on puisse encore célébrer 15 autres années " />
Le bousin marche très très bien, mais pour l’instant tu n’as pas de système de “cache”, donc dans ton instance tu listes les vidéos des instances que tu follows, mais ça se connecte toujours à l’instance qui à la vidéo en local.
J’espère que c’est prévu un machin pour faire genre “j’accepte de mettre en cache certaines vidéos” (le trending par exemple ?).
Mettre ce cache en place, ce serait pas contraire au “c’est mon instance, c’est moi qui maitrise mes données. Si je vire une de mes videos, je ne la retrouverai pas partout” ?
Même si je sais que techniquement, les captures restent possibles… m’enfin, c’était l’argumentaire sur mastodon, le décentralisé et tout et tout…
La différence, c’est que c’est pas le mioche qui utilise le coté connecté. C’est les parents qui s’en servent comme d’une laisse numérique pour pouvoir le laisser se promener. (parce que le modèle ficèle pour chien, ca fait mauvais genre et c’est plus limité en distance)
Le watermark n’est pas un DRM. Ca peut être imposé par le DRM comme dégradation intentionnelle.
Une donnée sous DRM est chiffrée, et le programme qui l’ouvre demande à qqch d’extérieur (fichier, puce, serveur internet,…) si il a la permission de le déchiffrer et de quelle manière l’afficher (qualité maxi, dégradée, avec watermark, durée maxi, etc).
Si tu reçois un article de NXI zippé, ni winzip, ni le navigateur ne vont demander au serveur de NXI si il peuvent donner accès à l’article. (Je parle bien de recevoir le contenu d’un article, pas l’URL). accès offline permis & cie.
Si tu ouvres un fichier vidéo avec DRM, le lecteur va demander au diffuseur d’origine si il peut l’ouvrir et en fonction de la réponse, te la présenter (ou pas) avec les conditions décidées par le DRM, conditions qui peuvent changer avec le temps pour un même fichier local.
Le
19/09/2017 à
19h
46
T’as oublié de prendre en compte l’étape 1.1 : Le DRM vérifie la signature du player. Si elle n’est pas connue, c’est que le navigateur/player a été modifié, et il t’envoie te faire voir. -> il n’arrive pas jusqu’au 7 (et c’est un tel contournement qu’ils craignent via audit de leur module DRM.)
Le
19/09/2017 à
14h
54
Et toi, tu as du rater les 2 autres écrits à coté :
The social value of the Web is that it enables human communication, commerce, and opportunities to share knowledge.
Comment tu permets la communication et le partage de connaissances en restreignant au nom du commerce ?
Enfin, chacun ses priorités…
Le
19/09/2017 à
14h
50
On parle de navigateurs là, un outil pour l’utilisateur lambda.
Celui qui n’en a rien à cirer, qui va aller sur Netflix, et qui ne va certainement pas se dire “Ce site utilise des DRM, je laisse tomber”.
Il se dira plutôt “Merde, mon navigateur n’est pas compatible, prenons en un autre.”
Et qui édite les navigateurs le plus susceptibles de le faire marcher ? Les complices, voire même les impliqués (Google en tête).
Donc, évidemment les navigateurs n’ont pas d’autre choix que d’implémenter EME.
Le
19/09/2017 à
14h
31
En effet, mais quand les majors t’imposent ce genre d’executables sans même te laisser y jeter un oeil, c’est comme si elles t’envoyaient dans les douches collectives, te jettent la savonette par terre et te disent “ne regarde pas, ca ne te fera pas mal” alors que le W3C, dans ce cas-ci, c’est celui qui impose les règles…
Tu peux surtout encore moins l’éviter qu’avant (préinstallé dans le navigateur, c’est plus installé consciemment).
T’es condamné à utiliser les configs qu’ils voudront bien t’accorder (qqun plus tot parlait d’installer netflix sur son grille pain… bah, si le grille pain peut lire le HTML, il aurait pu le réclamer !)
human communication, commerce, and opportunities to
share knowledge. One of W3C’s primary goals is to
make these benefits available to all people, whatever
their hardware, software, network infrastructure,
native language, culture, geographical location, or
physical or mental ability.
L’intégration de telles mesures de restrictions ne correspond pas vraiment à ce paragraphe…
Je crois même que les DRM se servent de quasiment tous ces critères comme restrictions ! (heureusement pas encore le dernier)
Le
19/09/2017 à
13h
50
On oublie une partie de la news là….
Il est bien dit que l’EFF avait accepté à contrecoeur (par vote “tous contre eux”) et a demandé à ce que les chercheurs qui auditent la sécurité des DRM ne soient pas considérés comme hors-la-loi.
C’est ce point, ainsi que le fait que le W3C couvre les majors dans les abus de DMCA qui a provoqué la démission de l’EFF.
Des morceaux de code non auditable, bref des backdoors potentielles, protégées par la loi et la norme HTML dans tous les navigateurs de la planète.
C’est ce point-là qui est un énorme déséquilibre au désavantage des utilisateurs.
Quand tu en es à plusieurs dizaines d’onglets permanents c’est pas le plus pratique de les parcourir 1 à 1.
C’est une des rares choses que je dois accorder à Patch dans tout ce qu’il a avancé sur cette news.
Ce qui existe au clavier c’est :
ctrl-Tab : suivant
ctrl-shift-Tab : précédent
ctrl-1 à 8 : premiers
ctrl-9 : dernier
Ca fait peu. Et le groupement par multiples fenêtres pour avoir des groupes plus petits impose un boulot préparatoire.
Dans mes souvenirs, il y avait au moins ca de sympa dans feu leur fonction panorama : un filtrage des onglets sur saisie d’une partie du titre.
Le
11/08/2017 à
14h
43
Patch a écrit :
Non, je cherche un truc ergonomique et logique, pas un truc débile qui te fait perdre du temps. Point barre.
Après, si tu ne comprends pas ce concept…
Patch a écrit :
Le genre qui aime la simplicité, en effet " />
Justement : contrairement à toi, je sais l’utiliser. Et je sais
utiliser une souris sans avoir besoin de faire taper le curseur sur les
bords aussi.
Ou pas.
En fait, ils ont trouvé un truc ergonomique et logique, plus un truc débile qui fait perdre du temps à tout le monde sauf à toi, qui t’es trop habitué à l’ancien comportement. Point barre.
Après, si tu ne comprends pas ce concept…
" />
Le
11/08/2017 à
13h
28
Cliquer sur qqch dans la barre personnelle (typiquement un bookmark) aura une influence sur l’onglet en cours, pas sur le navigateur complet. Alors que les bookmarks affichés se considèrent plutôt au niveau du navigateur.
Dans ce cas-ci, les 2 choix se tiennent… Pas pour la barre d’adresse.
Le
09/08/2017 à
14h
20
Sabinoo a écrit :
Classic Theme Restorer. Tout décoché dedans, sauf les options concernant le moteur de recherche.
Grosso modo, ça permet d’avoir l’ancien comportement où tu as une liste verticale des moteurs de recherche connus et où tu cliques dedans pour changer le moteur par défaut. Moi, ça m’est très utile dans mon usage internet, le nouveau système où ça lançait immédiatement une recherche et automatiquement avec le seul moteur par défaut définissable ne m’allait pas.
Et je parie que CTR permettra de garder, même dans le futur, le menu de recherche :)
A lire ce message et qq autres dans ce sens, j’ai l’impression que certains n’ont jamais regardé comment marche ce champ…
La liste des moteurs est toujours affichée en bas de liste, et il est toujours possible de sélectionner le moteur soit en cliquant dessus, soit au clavier avec alt-haut/bas.
Sinon, que te manque-t-il d’autre pour supporter le (plus si) nouveau ?
la vision de Keepass concernant le 2 factor, c’est le fichier de clé. Tu le copies uniquement sur les appareils qui doivent avoir accès, à coté du pass habituel. Ca fait bien 2 facteurs, non ?
quand certains disent qu’ils n’ont pas besoin d’installer qqch pour accéder à Lastpass, Keepass a aussi sa version web, auto-hébergeable…
Je crois que ca sous-entendait qqch du genre “mais sans les sources, on ne peut pas savoir si elles datent de 6 mois ou 10 ans”
Le
17/03/2017 à
14h
48
Il est con Vladimir !! Il sait pas compter !!
1% des desktops
50% des serveurs
85% des smartphones
99% des supercalculateurs " />
et on oublie les routeurs, l’IoT et j’en passe.
Le
17/03/2017 à
14h
19
P’tet un peu… " />
Mais franchement, dis moi où je me trompe là-dedans…
Le
17/03/2017 à
14h
08
FunnyD a écrit :
Sinon, cela montre bien le danger des OS libre " />
Sachant que ça a été trouvé par fuzzing, le coté libre n’a rien à voir avec la faille, ni même son âge.
Je ne vois pas ce qui empêcherait un OS proprio d’avoir une blague similaire.
Par contre ça joue sur la rapidité de correction.
Et la transparence fait qu’on a l’age de la faille, le détail, et tout ce qui va avec, chose manquante chez les concurrents qui ont plutôt tendance à entretenir le flou.
Il va falloir expliciter ton propos car là, c’est un peu court !
Je peux me tromper, mais je ne vois pas pourquoi la liste des Wifis ne pourrait pas passer par la 3G pour interroger Google, avec le wifi activé et non connecté… (toujours en parlant de Gsm)
Et suivant le backend utilisé, ca peut être les antennes GSM ou autre… (lien venant de F-Droid)
A coté de cela, je serais curieux de savoir quels navigateurs de bureau incluraient la même mécanique. (et donc accèderaient à la liste des Wifis en cas de simple présence matérielle d’antenne)…
Le
15/03/2017 à
14h
27
Je sais que sur les Gsm, sans le GPS, Google est capable de retrouver une position approximative en croisant la liste des réseaux wifi captés par ton appareil (+ la force du signal) avec les données recueillies par les Google cars. Je ne sais pas si cette opération est reprise dans les navigateurs desktop, mais ce ne serait pas étonnant.
Le
15/03/2017 à
12h
04
Là où la résolution d’écran (plus exactement la taille de la fenetre du navigateur) est utilisée pour t’identifier, c’est par les régies publicitaires qui utilisent le fingerprinting, pour traquer tes habitudes de surf pour orienter les pubs montrées (voire plus, on n’en sait rien…)
Cette pratique, même si c’est moins précis, ca survit aux interdiction de cookies. Ca aide surtout a repérer discrètement ceux qui ont des configs “non standard” (exemple : barre de tâche sur le coté + navigateur maximisé ? t’es repéré et retracable dans la foule !)
Ca n’a par contre rien a voir avec la géolocalisation.
On ne parle même pas de l’historique d’achat ou du lien avec un compte mail, même si ca peut les aider a préciser encore plus via croisements.
Ta gentoo en idle, éteint-là, elle fera le même boulot avec 0 Mo de RAM et sans électricité !
[/troll]
Sinon, je ne vois pas le rapport avec le thème actuel...
On parle de conso de RAM pour le jeu, mais ca semble venir de la méthode de conversion DX->OGL, et si tu veux faire tourner le jeu, faut ajouter au minimum X et Steam (+ bureau + ...) à tes 20 MB
Le
03/03/2017 à
10h
24
cyp a écrit :
Ou refuse d’installer Steam pour des raisons personnels.
Difficile de savoir si c’est représentatif ou non, mais sur les sites spécialisé les news évoquant des sortie Steam sous Linux attire toujours leurs lot de Troll anti-proprio, anti-intrusif, pro-GOG…
Je dirais plutôt que c’est le DRM de Steam qui doit jouer pas mal…
Le
03/03/2017 à
10h
21
Pour ca, c’est surtout les moteurs les plus populaires qu’il faut convaincre dans un premier temps (unreal, cry engine, unity et autres)
Et j’ai cru comprendre que ca prenait plutôt bien de ce coté…
Le
03/03/2017 à
09h
20
Malheureusement, les drivers graphiques sont souvent moins bons. (les
proprios qui trainent la patte, les libres sans toute la doc voire
parfois par reverse engineering)
Je ne sais pas si ces portages sont faits en portant DirectX via wine ou en utilisant OpenGL…
215 commentaires
Des chercheurs chinois se servent de Llama pour des usages militaires
05/11/2024
Le 06/11/2024 à 08h 17
L'armée francaise va faire ChatKU. On sait bien que ca annule ChatBIT.PAC et super PAC : comment la Silicon Valley conservatrice soutient Donald Trump
18/10/2024
Le 19/10/2024 à 17h 48
Ce sont avant tout des investisseurs. Donc ils investissent...Ils mettent leur pognon sur le candidat qui probablement leur rapportera le plus une fois élu.
Microsoft fête les 20 ans du « Patch Tuesday »
10/11/2023
Le 12/11/2023 à 09h 43
On parle d’utilisation bureautique, oui y a des cas où y a pas besoin de redémarrer.
Mais si tu utilises KDE par exemple et qu’il y a une mise a jour de kde-core ou l’un de ses proches (en tout cas, qqch en cours d’utilisation), t’es pas obligé de couper le courant mais tu dois quand même fermer et réouvrir ta session. Pour une utilisation bureautique, ça revient quasiment au même. (C’est le meme principe pour les autres DE)
Dans ce genre de scénario, le redémarrage du PC est juste un abus de langage et la maniere la plus facile d’etre tranquille.
Les biens communs numériques, pilier de la souveraineté européenne ?
21/06/2022
Le 21/06/2022 à 11h 40
Quand je vois une bonne partie de leurs arguments, ils se positionnent un peu comme les conservateurs du Louvre ou de la Bibliothèque Nationale, mais version contenus numériques. Et quand je vois la liste des signataires, je comprend l’idée.
Du coup, que les états participent à faire tourner leurs services et permettre aux utilisateurs finaux de se reposer dessus au lieu de dépendre des versions GAFAM concurrentes (et de ce que ça implique en inter-dépendances) est une logique qui se tient. (je pense a OSM/Google Maps)
D’un autre coté, ça peut finir façon redevance télé publique que beaucoup payent en râlant…
Note : je suis conscient du caractère incomplet et potentiellement trollogène de cette comparaison, veuillez d’avance m’en excuser.
Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
05/05/2022
Le 07/05/2022 à 07h 19
Joyeux anniversaire
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 18/09/2021 à 13h 38
Moi aussi, je veux essayer !
Du code source de GitHub Enterprise Server fuite sur GitHub… suite à une erreur de GitHub
06/11/2020
Le 07/11/2020 à 18h 53
Ils ont toujours dit qu’ils hébergeaient la communauté open source, pas qu’ils en faisaient partie.
Firefox 80 disponible, la nouvelle version Android critiquée
04/09/2020
Le 06/09/2020 à 18h 45
Pour ceux qui ont des problèmes d’entrees de mots de passes, je n’ai remarqué aucun problème entre Firefox 79.0.5 et keepass2Android 1.08b (fichier synchronisé via nextcloud)
Thunderbird 78 : derrière le renouveau du client email, la simplification du chiffrement GPG
20/07/2020
Le 21/07/2020 à 08h 31
La ou ca devient penible, c’est que, de nouveau, les plus gros poussent leurs propres protocoles non standards pour remplacer les standards mais vieillissants SMTP/POP/IMAP et encouragent a desactiver ces “vieilleries”, que ce soit via leurs applis pour les oublier, par leurs services en ligne (365,…) où ils les desactivent par defaut, ou par leurs discours securitaires.
Tout ca decourage de nouveau le demenagement et contribue a l’enfermement dans son ecosysteme.
Microsoft a son MAPI/Exchange
Google a son API GMail/OAuth REST
…
Chiffrement : les ministères de l’Intérieur du G7 rêvent de backdoors installées par l’industrie
24/04/2019
Le 25/04/2019 à 16h 26
Ce qu’ils veulent, ce sera présenté comme une innovation: DRM sur toutes les communications. Du mail aux traitements de texte, pour être sur de la confidentialité. Les droit seront gérés par une procédure de login universelle. Pour le moment, on a 3 candidats possibles vu le nombre de comptes: Microsoft, google ou Facebook.
Ca passera, vous verrez… :-(
Abus de position dominante : Bruxelles inflige 4,3 milliards d’euros d’amende à Google
18/07/2018
Le 18/07/2018 à 21h 12
Ne pas oublier un petit détail : Android fait 80% des smartphones, mais (comme c’est dit dans la news), c’est 95% du marché des OS de smartphones. (j’aurais même dit 99% perso)
La nuance est là.
Maintenant, avec Windows mobile, FirefoxOS, Ubuntu et autres qui sont morts, et ios et Blackberry qui ne sont pas disponibles sur le marché, si tu veux fabriquer des smartphones, que ce soit payant ou pas, il te reste quoi comme OS à mettre dedans ?
Concours des 15 ans : il vous reste jusqu’à demain soir pour participer et tenter votre chance
13/07/2018
Le 05/07/2018 à 18h 37
Une référence depuis bien des années.
D’abord lecture anonyme, puis je me suis inscrit lors de ma participation à la rédaction d’un dossier sur KDE4 (put*, 10 ans déjà…)
Pourvu qu’on puisse encore célébrer 15 autres années " />
Orange répond sur le détournement de l’adresse 1.1.1.1 par la Livebox 4
10/04/2018
Le 10/04/2018 à 10h 38
Il me semble que dans certaines entreprises ou hôtels, le portail captif pour les clients se trouve sur cette IP.
PeerTube : le « YouTube décentralisé » passe en bêta publique
27/03/2018
Le 28/03/2018 à 17h 57
Firefox va à son tour bloquer certaines publicités, la roadmap 2018 disponible
23/03/2018
Le 24/03/2018 à 08h 25
La grande image en milieu d’article te donne raison…
Elle indique bien FF62 fin aout, FF63 fin octobre et FF64 mi décembre.
Par contre, la ligne “breach alert” concernée par la parenthèse dans l’article est affichée pour 1 semaine après la sortie de FF63.
Firefox 59 mettra l’accent sur les développeurs et les extensions
01/02/2018
Le 02/02/2018 à 12h 27
Tu peux essayer sans les extensions pour voir si c’est pas l’une d’elles qui perd les pédales ?
TensorFlow Lite supporte maintenant Core ML d’Apple
06/12/2017
Le 06/12/2017 à 15h 09
Est-ce que qqun sait comment ca se passe niveau licence dans les Android pour ce truc ?
Ce sera dans AOSP ? dans play services ? autre ?
Attaque DDoS contre EDF : le pourvoi de Triskel rejeté par la Cour de cassation
23/11/2017
Le 23/11/2017 à 11h 24
Au final, on lui tombe dessus pour “non-assistance à site en danger” , avec circonstance que le danger est passé par un de ses outils publics.
ou alors j’ai mal compris qqch ?
Le régulateur allemand interdit les montres connectées pour enfants trop intrusives
20/11/2017
Le 20/11/2017 à 15h 52
La différence, c’est que c’est pas le mioche qui utilise le coté connecté. C’est les parents qui s’en servent comme d’une laisse numérique pour pouvoir le laisser se promener. (parce que le modèle ficèle pour chien, ca fait mauvais genre et c’est plus limité en distance)
KeePass 2.37 propose la création d’une feuille d’urgence
13/10/2017
Le 13/10/2017 à 14h 29
On dirait qu’il n’y a pas le signalement d’erreur dans #LeBrief…
Alors petit détail : la version est la 2.37 (en 2 nombres, pas en 3)
Il y a un point en trop.
L’EFF quitte le W3C, suite à la standardisation des Encrypted Media Extensions
19/09/2017
Le 20/09/2017 à 12h 33
L’impossibilité pour la wayback machine de faire son boulot ? Archive.org(enregistrer en statique régulièrement le contenu d’un site)
Le 20/09/2017 à 11h 39
La désactivation n’empêche pas les crises d’allergies chez certains pour cause d’installation silencieuse.
Tout dépend du niveau de tolérance. " />
Le 20/09/2017 à 11h 07
Dans DRM il y a Management.
Dans le watermarking, il n’y a plus de Management. Un tracage tout au plus…
Pour moi, c’est plutôt non. Mais là, on chipotte…
Le 20/09/2017 à 10h 57
Sur le ftp de Mozilla, il y a des versions de Firefox qui s’appellent “EME-free”
http://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/55.0/
Le 20/09/2017 à 09h 58
Le watermark n’est pas un DRM. Ca peut être imposé par le DRM comme dégradation intentionnelle.
Une donnée sous DRM est chiffrée, et le programme qui l’ouvre demande à qqch d’extérieur (fichier, puce, serveur internet,…) si il a la permission de le déchiffrer et de quelle manière l’afficher (qualité maxi, dégradée, avec watermark, durée maxi, etc).
Si tu reçois un article de NXI zippé, ni winzip, ni le navigateur ne vont demander au serveur de NXI si il peuvent donner accès à l’article. (Je parle bien de recevoir le contenu d’un article, pas l’URL). accès offline permis & cie.
Si tu ouvres un fichier vidéo avec DRM, le lecteur va demander au diffuseur d’origine si il peut l’ouvrir et en fonction de la réponse, te la présenter (ou pas) avec les conditions décidées par le DRM, conditions qui peuvent changer avec le temps pour un même fichier local.
Le 19/09/2017 à 19h 46
T’as oublié de prendre en compte l’étape 1.1 : Le DRM vérifie la signature du player. Si elle n’est pas connue, c’est que le navigateur/player a été modifié, et il t’envoie te faire voir. -> il n’arrive pas jusqu’au 7 (et c’est un tel contournement qu’ils craignent via audit de leur module DRM.)
Le 19/09/2017 à 14h 54
Et toi, tu as du rater les 2 autres écrits à coté :
The social value of the Web is that it enables human communication, commerce, and opportunities to share knowledge.
Comment tu permets la communication et le partage de connaissances en restreignant au nom du commerce ?
Enfin, chacun ses priorités…
Le 19/09/2017 à 14h 50
On parle de navigateurs là, un outil pour l’utilisateur lambda.
Celui qui n’en a rien à cirer, qui va aller sur Netflix, et qui ne va certainement pas se dire “Ce site utilise des DRM, je laisse tomber”.
Il se dira plutôt “Merde, mon navigateur n’est pas compatible, prenons en un autre.”
Et qui édite les navigateurs le plus susceptibles de le faire marcher ? Les complices, voire même les impliqués (Google en tête).
Donc, évidemment les navigateurs n’ont pas d’autre choix que d’implémenter EME.
Le 19/09/2017 à 14h 31
T’es condamné à utiliser les configs qu’ils voudront bien t’accorder (qqun plus tot parlait d’installer netflix sur son grille pain… bah, si le grille pain peut lire le HTML, il aurait pu le réclamer !)
On parle bien d’un organisme qui dit bien ceci
The social value of the Web is that it enables
human communication, commerce, and opportunities to
share knowledge. One of W3C’s primary goals is to
make these benefits available to all people, whatever
their hardware, software, network infrastructure,
native language, culture, geographical location, or
physical or mental ability.
L’intégration de telles mesures de restrictions ne correspond pas vraiment à ce paragraphe…
Je crois même que les DRM se servent de quasiment tous ces critères comme restrictions ! (heureusement pas encore le dernier)
Le 19/09/2017 à 13h 50
On oublie une partie de la news là….
Il est bien dit que l’EFF avait accepté à contrecoeur (par vote “tous contre eux”) et a demandé à ce que les chercheurs qui auditent la sécurité des DRM ne soient pas considérés comme hors-la-loi.
C’est ce point, ainsi que le fait que le W3C couvre les majors dans les abus de DMCA qui a provoqué la démission de l’EFF.
Des morceaux de code non auditable, bref des backdoors potentielles, protégées par la loi et la norme HTML dans tous les navigateurs de la planète.
C’est ce point-là qui est un énorme déséquilibre au désavantage des utilisateurs.
Le 19/09/2017 à 11h 50
Je crois qu’il veut parler de ceci :
https://www.generation-nt.com/google-tente-recuperation-brevet-technologie-publi…
Le 19/09/2017 à 11h 41
Et dans quelques années, ces DRM seront “par facilité” liés au compte Microsoft/Google/Apple/Facebook en cours sur la machine…
Les sites de cinéma diront “Si on n’utilise pas ca, on n’a plus rien des ayant droits”.
Les sites de news utiliseront ca pour leurs abonnements “par facilité de gestion”.
Youtube fera pareil…
Et on aura les liens qui se feront entre le compte utilisé et le matériel “pour notre sécurité”
Au final, Microsoft pourra dire qu’il avait juste 20 ans d’avance sur les concepts de Palladium… (mais qui s’en souvient encore ?) " />
Firefox : une version 55 riche en nouveautés, une fin d’année cruciale
09/08/2017
Le 14/08/2017 à 10h 45
Quand tu en es à plusieurs dizaines d’onglets permanents c’est pas le plus pratique de les parcourir 1 à 1.
C’est une des rares choses que je dois accorder à Patch dans tout ce qu’il a avancé sur cette news.
Ce qui existe au clavier c’est :
ctrl-Tab : suivant
ctrl-shift-Tab : précédent
ctrl-1 à 8 : premiers
ctrl-9 : dernier
Ca fait peu. Et le groupement par multiples fenêtres pour avoir des groupes plus petits impose un boulot préparatoire.
Dans mes souvenirs, il y avait au moins ca de sympa dans feu leur fonction panorama : un filtrage des onglets sur saisie d’une partie du titre.
Le 11/08/2017 à 14h 43
Le 11/08/2017 à 13h 28
Cliquer sur qqch dans la barre personnelle (typiquement un bookmark) aura une influence sur l’onglet en cours, pas sur le navigateur complet. Alors que les bookmarks affichés se considèrent plutôt au niveau du navigateur.
Dans ce cas-ci, les 2 choix se tiennent… Pas pour la barre d’adresse.
Le 09/08/2017 à 14h 20
LastPass rabote sa formule gratuite et double le tarif de son offre Premium
04/08/2017
Le 05/08/2017 à 08h 54
Qq infos en passant coté Keepass :
GitHub
Les articles en accès libre sont désormais distingués dans nos flux RSS (et ailleurs)
07/04/2017
Le 07/04/2017 à 14h 31
Je sais que c’est pas forcément votre faute, mais c’est pas apprécié partout ce caractère…
Exemple :http://www.phoenixjp.net/news/fr/index.php?page=1
Une faille du noyau Linux vieille de sept ans vient d’être corrigée
17/03/2017
Le 17/03/2017 à 15h 09
Je crois que ca sous-entendait qqch du genre “mais sans les sources, on ne peut pas savoir si elles datent de 6 mois ou 10 ans”
Le 17/03/2017 à 14h 48
Il est con Vladimir !! Il sait pas compter !!
1% des desktops
50% des serveurs
85% des smartphones
99% des supercalculateurs " />
et on oublie les routeurs, l’IoT et j’en passe.
Le 17/03/2017 à 14h 19
P’tet un peu… " />
Mais franchement, dis moi où je me trompe là-dedans…
Le 17/03/2017 à 14h 08
Firefox 55 bloquera la géolocalisation pour les sites sans HTTPS
15/03/2017
Le 15/03/2017 à 15h 38
Je peux me tromper, mais je ne vois pas pourquoi la liste des Wifis ne pourrait pas passer par la 3G pour interroger Google, avec le wifi activé et non connecté… (toujours en parlant de Gsm)
Et suivant le backend utilisé, ca peut être les antennes GSM ou autre… (lien venant de F-Droid)
GitHub
A coté de cela, je serais curieux de savoir quels navigateurs de bureau incluraient la même mécanique. (et donc accèderaient à la liste des Wifis en cas de simple présence matérielle d’antenne)…
Le 15/03/2017 à 14h 27
Je sais que sur les Gsm, sans le GPS, Google est capable de retrouver une position approximative en croisant la liste des réseaux wifi captés par ton appareil (+ la force du signal) avec les données recueillies par les Google cars. Je ne sais pas si cette opération est reprise dans les navigateurs desktop, mais ce ne serait pas étonnant.
Le 15/03/2017 à 12h 04
Là où la résolution d’écran (plus exactement la taille de la fenetre du navigateur) est utilisée pour t’identifier, c’est par les régies publicitaires qui utilisent le fingerprinting, pour traquer tes habitudes de surf pour orienter les pubs montrées (voire plus, on n’en sait rien…)
Cette pratique, même si c’est moins précis, ca survit aux interdiction de cookies. Ca aide surtout a repérer discrètement ceux qui ont des configs “non standard” (exemple : barre de tâche sur le coté + navigateur maximisé ? t’es repéré et retracable dans la foule !)
Ca n’a par contre rien a voir avec la géolocalisation.
On ne parle même pas de l’historique d’achat ou du lien avec un compte mail, même si ca peut les aider a préciser encore plus via croisements.
Voyages-SNCF fonde Team Loco, une équipe d’e-sport formée par 17 salariés
10/03/2017
Le 10/03/2017 à 08h 15
J’aurais plutôt dit “pour samedi, dans 3 semaines”…
DiRT Rally débarque sur Linux et SteamOS
03/03/2017
Le 03/03/2017 à 10h 55
Ricard a écrit plus haut :…
[troll]
Le 03/03/2017 à 10h 24
Le 03/03/2017 à 10h 21
Pour ca, c’est surtout les moteurs les plus populaires qu’il faut convaincre dans un premier temps (unreal, cry engine, unity et autres)
Et j’ai cru comprendre que ca prenait plutôt bien de ce coté…
Le 03/03/2017 à 09h 20
Malheureusement, les drivers graphiques sont souvent moins bons. (les
proprios qui trainent la patte, les libres sans toute la doc voire
parfois par reverse engineering)
Je ne sais pas si ces portages sont faits en portant DirectX via wine ou en utilisant OpenGL…