Législatives 2022 : une baffe, une gifle, une claque
Le 20 juin 2022 à 07h45
2 min
Droit
Droit
Les images ne manquent pas pour qualifier les résultats des élections législatives, publiés par le ministère de l’Intérieur.
Ensemble !, qui représente la majorité présidentielle, emporte ces élections avec 245 sièges. Un score cependant bien loin des 308 sièges de 2017.
Durant les cinq années passées, le groupe LREM avait ainsi pu compter sur une majorité absolue dans cet hémicycle de 577 députés.
Cette fois, en l’état, Emmanuel Macron devra jongler avec une majorité relative. Le groupe devra donc négocier, parlementer, composer avec d’autres couleurs politiques pour espérer faire passer ses réformes.
Le groupe NUPES engrange 131 sièges, et même 142 sièges lorsqu’on y ajoute 11 candidats que la place Beauvau a classé parmi les divers Gauches. Il devient de ce fait premier groupe d’opposition.
Quand le FN n’avait remporté que 8 sièges en 2017, le Rassemblement National fait cette fois (plus de) dix fois mieux en 2022 avec 89 sièges.
Les conséquences vont donc être multiples dans la machinerie parlementaire, tant pour les travaux en commission, les amendements en séance, jusqu’aux saisines du Conseil constitutionnel.
Remarquons la réélection de Philippe Latombe, d’Éric Bothorel, d’Aurore Bergé, tous dans le camp d’Ensemble !. D’autres ont eu beaucoup moins de succès, toujours dans le même groupe : Christophe Castaner, l’ancien ministre de l’Intérieur ou encore Richard Ferrand, ex-président de l’Assemblée nationale.
Presque deux ans jour pour jour après la censure de la quasi-intégralité de sa loi contre la haine en ligne, Laetitia Avia a également mordu la poussière.
Le 20 juin 2022 à 07h45
Commentaires (258)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/06/2022 à 07h49
Vive le 49.3
Le 20/06/2022 à 07h55
Sans majorité absolue le 49.3 n’est pas utilisable
Le 20/06/2022 à 07h57
Ah
Le 20/06/2022 à 07h59
Il me semble que c’est faux, tu peux l’utiliser mais tu prends un gros risque de sauter si tu n’as pas assez de voix donc en général tu t’abstiens d’y recourir à moins d’avoir la majorité absolue.
https://www.gouvernement.fr/actualite/l-article-49-3-comment-ca-marche
Le 20/06/2022 à 08h02
Pareil, je pense que c’est plutôt ça. Sans majorité absolue, un 49.3 t’expose à une motion de censure de la part de l’Assemblée qui peut faire sauter le gouvernement, donc c’est très dangereux dans ce contexte là, et oui, en général, ils évitent…
Le 20/06/2022 à 08h00
Le 49-3 est une arme à un coup (une fois par session) et n’est plus utilisable comme ce fût le cas en 1988 et 1993 par M.Rocard.
Le 20/06/2022 à 09h03
pour éviter les abus ‘à la Rocard’ (50 fois) !
Le 20/06/2022 à 08h09
Un peu comme la dissolution de l’Assemblée cela ne serait pas approprié
Le 20/06/2022 à 08h12
Dans les 5 ans à venir, on en aura probablement une.
Le 20/06/2022 à 11h37
Ha, si il avait écouté Bernadette…..
Le 20/06/2022 à 08h12
Il n’y a que moi qui trouve ça bien ? Après tout, les députés font partie du parlement…
Le 20/06/2022 à 08h15
Non tu n’es pas seul, j’ai espoir que l’AN ne sera plus un simple caisse enregistreuse du gouvernement mais bon… je n’y crois pas trop pour être tout à fait honnête
Le 20/06/2022 à 08h26
Ben ça me paraît le minimum en fait. Redonner au Parlement son rôle de contre-pouvoir au lieu de le cantonner à celui de chambre d’enregistrement.
Je sens tout de même un certain esprit revanchard dans les deux dernières lignes de la brève.
Le 20/06/2022 à 08h27
Non tu n’es pas seul.
LA crainte c’est quand même qu’une majorité de LR filent dans le chemin de LREM et que finalement ça leur laisse encore le champ libre..
Par contre le RN si c’est comme avant faut pas trop compter dessus, niveau présence… mais vu leur nombre, cette fois leur absence va vraiment faire tâche, ils vont peut être venir plus souvent.
Mais c’est un réel problème, onze fois plus de députés RN qu’en 2017, là est le danger. D’après un tweet de notre très cher président du 4 mai 2017, son objectif était “d’éradiquer la colère dont le Front national se nourrit”
Beau résultat…
Le 20/06/2022 à 09h39
Les députés RN vont venir plus souvent, leur parti sera mieux financé, un certain nombre de figures nouvelles vont pouvoir monter en-dehors du noyau central autour des Le Pen, et ils seront plus représentés médiatiquement. Comme démocrate non-aligné, je ne trouve pas aberrant qu’un groupe politique très représenté dans l’électorat se retrouve fort à l’assemblée. Comme leur adversaire politique, le moins qu’on puisse dire est que ça ne me réjouit pas.
Dans cinq ans, Macron part. Il reste cinq ans à la gauche pour continuer sur sa lancée actuelle et reprendre le pouvoir, sous la forme NUPES ou une autre.
Le 20/06/2022 à 08h33
« Négocier, parlementer, composer », c’est effectivement la base du travail parlementaire. Littéralement leur job.
Ça me fait marrer (jaune) de voir la REM qualifier cette situation de catastrophe anarchisante, alors qu’en fait c’est un truc normal en démocratie.
Le 20/06/2022 à 08h12
la NUPES c’est une union de façade, leurs divergences internes vont reprendre le dessus demain matin.
Dans les faits l’opposition la plus solide sera le RN.
Le 20/06/2022 à 08h19
On verra bien pour la NUPES mais je pense qu’ils sont conscient que si ils éclatent ils n’auront plus rien.
Répartition sièges AN
Alors certes c’est une estimation et LFI resterait en force si la NUPES éclate mais ils prendraient un sacré coup sur leur image de rassembleurs.
“Wait & See” comme disent les Anglais.
Le 20/06/2022 à 08h22
Il faudrait d’abord voir comment vont se faire les alliances avant de voir qui est opposant et qui ne l’est pas.
Quoique, on peut toujours faire confiance au FN pour être pour tout ce qui est contre, et contre tout ce qui est pour.
Le 20/06/2022 à 14h11
Même pas besoin d’attendre demain, ils viennent de refuser de faire un groupe parlementaire uni, il y aura donc un groupe PS, un aurte PCF, un autre EELV, …
Le 20/06/2022 à 14h16
C’est assez logique : leur accord disait que chacun pourrait avoir son propre groupe.
Le 20/06/2022 à 14h44
ils se sont unis le temps des Législatives (pour élire le max.)
logique, comme il N’Y a-eu que des duels ‘NUPES contre…..’, il n’y a pas eu de triangulaires
tt.-le-monde était gagnant, après chacun sa route… !
Le 20/06/2022 à 08h17
Si les députés se découvrent une certaine intelligence, c’est une très bonne chose. Ils vont devoir faire des lois équilibrées.
Le 20/06/2022 à 08h18
Oui c’est bien, mais ca ne s’improvise pas, c’est un état d’esprit. ERt cet état d’esprit manque en France.
Remarque, ca risque d’être intéressant de voir comment les partis vont devoir négocier avec LREM. On va en voir des LR et autres PS / Ecolo se compromettre avec ceux (LREM) sur lesquels ils crachainet hier, ca risque d’être fun.
Le 20/06/2022 à 08h19
Non, je suis bien content: ça ramène de la démocratie. Ah, et j’espère que ça va gommer un peu l’image qu’on a depuis Sarkozy du président-roi: ce n’est pas le président qui gouverne, c’est le gouvernement.
Plutôt d’accord: leur score est mi-figue, mi-raisin, donc les dissensions internes risquent de rapidement exploser. En plus, c’est un groupe dont le “leader” n’est pas charismatique: il semble plus manager par la crainte que par le respect (oui, les insoumis, mon oeil :) ), donc avec un groupe recomposé il sera en position difficile si d’autres noms émergent mais avec plus d’approbation solide (ceci dit, c’est son comportement médiatique qui fait tache, pas ses compétences, je ne suis pas capable de les jauger).
Le 20/06/2022 à 08h20
Oui, ca s’appelle appliquer la démocratie. Ca va faire bizarre au gouvernement, ils ne savent pas ce que c’est…
Le 20/06/2022 à 08h28
Comme tout parti. Sauf que certains se compromettent (ou négocient c’est selon le point de vue) (je t’échange ça contre ceci)
Le 20/06/2022 à 08h30
Maintenant qu’ils ont un groupe, ils ont une raison de venir.
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.
Le 20/06/2022 à 08h34
Sait-on jamais ? On a déjà vu des stratèges juger que c’est approprié.
Le 20/06/2022 à 08h36
89 députés RN, cette déchéance.
Le 20/06/2022 à 16h38
ça s’appelle la démocratie. L’assemblée est cette fois ci une juste représentation du peuple et pas un ersatz. Si les députés (de tous bords) font (enfin) leur boulot et pas suivre aveuglément la voix de leur Maître (c.f. la député LREM de ma circonscription qui avait explicitement dit lors d’une réunion publique “je suis d’accord avec vous mais je ne peux pas voter à l’encontre de mon groupe”), on devrait enfin avoir des débats intéressants.
Le 20/06/2022 à 08h38
Législatives 2022 : une baffe, une gifle, une claque
Pourquoi avoir rajouté “une claque” ? C’était assez fin sans…
Je vois bien le changement dans le fonctionnement “habituel” :
Le 20/06/2022 à 08h39
Les gens qui pensent que c’est mauvais c’est parce qu’ils pensent à tords ou à raison que nos politiques sont incapables de travailler ensemble et que l’objectif de l’opposition sera simplement de bloquer le gouvernement et non de faire avancer le pays afin de pouvoir jouir de leur pouvoir et dire dans 5 ans “Vous voyez, LREM a fait de la merde”.
Le 20/06/2022 à 09h24
et dire dans 5 ans “Vous voyez, LREM a fait de la merde”…
il est là..le risque !
“s’opposer, pour s’opposer” (même si ça irait dans le bon sens), mais voilà : on est
dans l’Opposition, donc….
Le 20/06/2022 à 08h43
Te plains pas, ils sont encore largement sous-représentés si on considère leur score au premier tour des présidentielles.
Le 20/06/2022 à 08h45
C’est vrai.
Après, ce n’est pas la même élection.
Mais j’ai surtout peur que ce soit un tremplin pour des personnalités de l’ED pour la présidentielle de 2027.
Le 20/06/2022 à 08h44
C’est une référence à la tirade du nez dans Cyrano de Bergerac de Rostand, je pense. Ou une réminiscence.
Le 20/06/2022 à 08h45
Un peu le retour de bâton de 5 années de gouvernement sans concertation.
Le 20/06/2022 à 08h45
Les gens oublient souvent que ca fait des années que le FN fait des scores très hauts à toutes les élections, et que donc leurs idées sont bien implantées dans la société.
OSEF. Une idée est une idée. Ca a beau te déplaire, l’extrême droite est très forte en France.
En démocratie, comme beaucoup aiment le dire, les “barrages” ne devraient pas exister, et un parti qui fait de tels scores devrait être bien plus représenté dans les institutions.
Le 20/06/2022 à 08h47
ED ?
Le 20/06/2022 à 08h48
Extreme droite
Le 20/06/2022 à 08h51
Si ca devait arriver c’est que les francais l’auront décidé.
Et que donc, ceux qui se disent démocrates devront l’accepter, ou montrer leur vrai visage (de non-démocrates).
Le 20/06/2022 à 08h59
Tu peux arrêter de me répondre stp?
Merci
Le 20/06/2022 à 08h51
plus de 430 députés qui ne veulent pas de NUPES et environ 480 qui ne veulent pas du RN
Et pourtant ce sont eux qui risquent d’empécher la pluie et le beau temps
C’est marrant la “démocratie”
i
Le 20/06/2022 à 08h56
Qui a la tête de la Commission des Finances ?
Le 20/06/2022 à 08h59
RN 89, LFI 86 : Ca devrait aller au RN normalement.
Le 20/06/2022 à 09h02
Non. Quand moi je te l’ai demandé tu t’en es battu les reins, aujourd’hui retour de politesse.
De rien !
Edit : tu peux toujours me filtrer, tu sais
Le 20/06/2022 à 09h09
Sauf que tu réponds toujours aux gens pour répandre tes conneries.
Je déplore les 89 députés qu’obtiens le RN, et direct tu repars dans ton discours “si les gens le veulent”.
C’est pas le sujet en fait.
Le 20/06/2022 à 11h21
Bon tant pis je remets une pièce dans la machine, mais si, c’est le sujet.
On ne peut pas déplorer la présence de députés d’un parti ou d’un autre puisque c’est le choix des concitoyens.
On peut en revanche déplorer ce que ça révèle sur la popularité de certains courants d’idée (à fortiori si ce sont pas les nôtres, puisqu’on considère par principe avoir une opinion plus qualifiée ), et on peut aussi s’en servir comme motivation pour se bouger le cul soi-même et s’engager dans le débat politique concrètement…
Rien que des écrits aux députés, polis et construits par soi-même - pas copié/collé d’un tract préfait - c’est chouette. Je doute que ça change grand chose dans la plupart des cas (beaucoup de députés suivant la consigne du parti) mais au moins tu as fait une vraie tentative d’influencer.
Libre à toi également d’essayer de discuter avec les gens qui ont des opinions opposées pour, par la contradiction, renforcer tes appuis et montrer les faiblesses des leurs.
Ou poster des articles / vidéos et essayer de les médiatiser pour défendre tes valeurs.
Bref, au lieu de “déplorer la conséquence” (en portant en creux un jugement de valeur sur tous tes concitoyens ce qui ne fait que participer à la fracture démocratique), “déplorer et lutter contre la cause” (les idées véhiculées). La différence est subtile mais essentielle. :)
Ton analyse me semble relativement pertinente, ce qui m’attriste beaucoup. xd Parce que vu le cran (ou plutôt son absence totale) des partis traditionnels à défendre des idées au lieu de s’écraser, du coup si ça se vérifie on va revenir à une situation classique où une majorité passe en force et puis c’est marre…
Le 20/06/2022 à 09h03
C’est plutôt gouverner 5 ans comme si on étaient seuls au monde qui est l’exception. Il va falloir apprendre à négocier. Et accessoirement présenter un programme de gouvernement et pas un simple “faites-nous confiance”.
Le 20/06/2022 à 09h08
En même temps, si tu viens dénigrer un courant politique, il faut t’attendre à des réponses.
Si au surplus tu te présentes comme démocrate, c’est difficile de regretter qu’un large courant soit représenté même s’il n’a pas l’heur de te plaire.
Le 20/06/2022 à 09h11
“des réponses” qui viennent toujours des mêmes personnes pro-Russe, pro-RN, antivax.
Le 20/06/2022 à 09h12
Bah si c’est exactement le sujet : tu déplores les 89 députes QUE LES GENS ONT VOULU.
Donc oui, tu déplores le choix des gens parce qu’il ne te plaît pas. Et c’est très énervant de la part de personnes qui se veulent les chantres de la démocratie et des “valeurs républicaines”, mais qui curioeusement “déplorent” quand ca ne va pas dans leur sens.
Edit : ca ne me ravit pas non plus les 89 députés RN, mais je les accepte, c’est le choix démocratique de mes concitoyens.
Le 20/06/2022 à 09h17
La démocratie, ce n’est pas que “vote et tais-toi”.
C’est quoi ton raisonnement? Donc il faut interdire toutes les manifestations du coup, les gens ont voulu cette politique.
Je comprends ton adoration pour la Russie.
Le 20/06/2022 à 09h14
Le terme exact est une fois par session parlementaire, et il peut y avoir des sessions extraordinaires.
Pour les autres, la Constiitution de 1958 avait été créée pour éviter les crises parlementaires de la IVème république et son “jeu” de faire et “défaire” les majorités parlementaires. Croire que deux groupes aussi “anti” que sont LFI et le RN vont voter des textes de loi économique, fiscaux, militaires, environnementaux est utopique. La majorité ira sans doute vers le PS (ou ce qu’il en reste) et les LR.
Le texte sur le pouvoir d’achat risque d’être assez “savoureux” avec les LR qui devraient demander à ce que le financement ne se fasse pas sur la dette (s’ils sont cohérents avec leur programme) et LFI/RN/EELV qui demanderont à raser gratis….
LFI a déjà décidé de proposer une motion de censure, à voir qui la votera et ainsi montrer les rapports de force et les envies de collaborer (ou pas ) et ne pas oublier qu’en politique les extrêmes se rejoignent toujours….
Le 20/06/2022 à 09h19
LOL. Un stalinien qui me dit que j’adore la Russie, ca n’a pas de prix.
Bref.
Le 20/06/2022 à 09h29
Ah oui, stalinien , carrément.
Le mec me traite de coco maintenant, donc faut avoir, sur Twitter, les macronistes me traitent de LFI, les LFI me traitent de macronistes.
Du coup ça doit être bon?
Alors que toi, les russophiles te kiffent, pas les autres.
Le 20/06/2022 à 09h20
Malheureusement, aucun des parties ne me donne envie personnellement, y a un manque d’offre politique qui explique sûrement une partie de l’abstention, il y a des petites idées dans les différents courants élus, mais pas de quoi à décider à lequel appartenir.
Le 20/06/2022 à 09h23
On ne peut pas à la fois hurler contre ceux qui sont élus avec seulement 20% des voix et appliquent uniquement leur propre programme, et contre ceux qui font des alliances en trouvant que c’est une compromission.
Parce que ceux qui sont toujours contre, par principe, c’est bien gentil, mais on fait comment si personne n’a la majorité ? Soit on ne fait rien pendant 5 ans, soit on essaie d’être un peu intelligent et on discute. Soit on laisse les autres discuter entre eux, et on gueule par avance (méthode FN).
Le 20/06/2022 à 09h24
Je me dis souvent ca aussi. Et puis je me souviens que dans beaucoup d’autres pays, si pas dans la majorité des pays, l’offre politique est encore plus restreinte et pourtant il n’y a pas plus d’abstention.
Ce qui me fait penser que ce n’est pas la cause profonde de l’abstention.
Le 20/06/2022 à 09h25
L’avantage d’avoir 89 député RN, c’est qu’à partir de maintenant nos petits extrémistes de droite vont arrêter de se victimiser.
Sachant qu’il n’y a pas de majorité absolue à l’AN, le RN va pouvoir / devoir être force de proposition. Il est beaucoup plus confortable d’être dans l’opposition permanente que d’être productif.
Cela permettra à certains (pas aux vrais racistes) d’ouvrir les yeux.
Ah bon, comme pour le parlement européen alors ?
Wait….
Le 20/06/2022 à 09h31
Ensuite certains partis se sont déjà présentés comme parti d’opposition.
Mais dans les fait il n’y a aucune majorité à l’AN: c’est quoi un parti d’opposition ?
Si tous les partis hors LREM se mettent d’emblée en opposition, cela veut donc dire que pendant 5 ans rien ne va être fait ?
Dans les faits il n’y a pas de partis d’opposition à l’AN tant qu’une union majoritaire ne voit pas le jour. Comme cela ne se fera pas, cela veut donc dire que tout parti disposant d’un groupe peut participer activement.
Et c’est la que cela va être intéressant à suivre.
Le 20/06/2022 à 09h38
Oui je suis prêt à parier pour 5 ans d’inaction, après il y a toujours la possibilité d’une dissolution de l’assemblée avant 5 ans
Le 20/06/2022 à 09h41
C’est très très dangereux pour le président en place de dissoudre l’assemblée : perdre encore des sièges et faire monter le RN par opposition, donc peu de chance que ça arrive !
Je vais suivre ça de près mais on risque d’avoir juste une partie d’entre eux qui vont venir seulement pour les votes stratégiques. J’émet quand même quelques réserves concernant leur présence.
Après, j’ai vu que MLP a prévu de se consacrer au groupe a l’assemblée… ça n’augure rien de bon à mon avis.
Le 20/06/2022 à 09h57
Opposition au gouvernement, dont la majorité provient en effet d’une alliance dans ces cas. Mais c’est vis a vis du gouvernement que c’est défini.
Le 20/06/2022 à 09h32
J’adore ton virage à l’extrême droite assumé en quelques années: tu as même fini par bien assimiler leurs éléments de langage.
Le 20/06/2022 à 09h34
Tant que tu n’as pas de groupe à l’Assemblée tu n’es rien (peu importe la part de Français que tu représentes)
Difficile de trouver des points d’accord quand les programmes sont à l’opposé l’un de l’autre comme MLP vs Macron.
Macron aurait eu plus de chances avec Zemmour (qui aurait peut-être eu quelques point d’accord sur le volet économie).
Macron va pouvoir tenter de faire son shopping chez LR. Dans ce cas, ce serait l’implosion de LR, donc pas sûr que LR se fasse avoir. Et ça risque de grogner sur l’aile gauche de Macron.
Le 20/06/2022 à 09h37
Non. Pour moi l’extrême gauche a toujours été un repère de staliniens, ce qui les rend autant dangereux que l’extrême droite. En fait je devais être d’extreme droite depuis mon adolescence, en vrai, du coup…
Et puis depuis quand il n’y aurait que les gens d’extrême droite qui considèrent les ultragauchistes comme staliniens ?
Le 20/06/2022 à 09h42
C’est le sujet.
Dans l’absolu qu’est-ce qu’on en a à faire de ton avis sur tel ou tel courant politique ? Ou de celui de Mme Michu ? Ou du mien ?
Si tu crois utile de le donner, ne sois pas étonné que d’autres puissent en avoir une autre opinion.
Si tu ne vois pas de problème à l’absence de représentation d’une importante part des Français alors évite de parler démocratie à l’avenir.
Le 20/06/2022 à 09h44
Dans le mesure ou notre cher antivax Drepanocytose se permet de parler démocratie, je ne vois pas en quoi moi je n’aurai pas le droit d’en parler aussi.
Le 20/06/2022 à 10h56
attention là ca part grave en cacahuete les commentaires…
politique, religion, sexualité, les trois ingrédients nécessaires pour mettre le feu aux poudres.. bientot sur nextinpact?
la réponse le 6 septembre par Marc…
Le 20/06/2022 à 09h44
T’avais combien de candidats dans ta circonscription ? Le candidat parfait c’est comme le prince charmant ça n’existe pas. Ou alors tu te proposes.
Le 20/06/2022 à 09h49
Rapport entre vaccin et démocratie ? Et d’ailleurs t’y connais quoi en vaccins toi, le gamin ?
Et personne ne t’a empêché de parler, ici le stalinien qui veut museler ses opposants c’est toi, je te le rappelle. Moi je suis pour la LIBERTE (dont celle d’expression), je l’ai assez dit. Juste on te dit que quand tu écris des mots (démocratie, par exemple), essaie au moins de comprendre ce que ca veut dire avant. Dire des conneries tu peux, mais assume les.
Le 20/06/2022 à 09h52
Il va se calmer papi facho.
Pas de ma faute si t’es trop bête pour comprendre que t’es toujours dans le camp de ceux qui sont d’ED.
Antivax, pro Russe, faut pas critiquer la pousser de l’ED à l’AN.
Et c’est moi le stalinien?
Loul.
Le 20/06/2022 à 10h08
Don’t feed the troll.
La gauche a perdu (ou limité la casse selon le point de vue), mais on sera présents pour défendre le pays contre le fascisme. Certes, beaucoup de personnes ont malheureusement été intoxiquées aux idées de l’extrême droite, mais ça ne veut pas dire qu’il faut renoncer à se battre. Et se battre, c’est déjà refuser de débattre avec le fascisme et montrer à celles et ceux qui écoutent encore qu’on peut offrir un avenir décent à tout le monde.
Le 20/06/2022 à 09h53
Tu n’es pas pour la liberté mais pour TA liberté, il y a une nuance de taille.
La liberté individuelle absolue c’est dans les faits la loi du plus fort et ce que demande tous les extrémistes.
Le 20/06/2022 à 09h52
C’est allé vite: LFI va déjà poser une motion de censure.
Bon si celle-ci passe, ils ne proposent absolument rien comme alternative, mais c’est une habitude.
En gros ils disent qu’ils sont contre, mais ne disent pas ce qu’ils veulent comme gouvernement. Or sachant qu’ils ne veulent pas travailler avec LREM, cela veut donc dire une motion de censure à chaque nouveau gouvernement ?
On est dans du jeu purement politicien.
Proposez c’est pas compliqué pourtant, négocier pour aller plus à gauche, ou alors assumez et ne posez pas de motion de censure.
Hint pour les extrémistes: une négociation c’est quand on arrive à un compromis et c’est d’ailleurs ce que demandent, je suis sur, nombre de français.
Le 20/06/2022 à 09h53
Si les gens voulaient dire m à Macron, ils avaient aussi la NUPES. Je ne pense pas que le vote RN soit simplement un vote contestataire.
Donc, en cas de dissolution, pourquoi les votes iraient plus au RN qu’à un autre parti ? Et quant bien même les votes iraient au RN (ou aux NUPES) c’est quoi le problème ? Ce n’est pas les règles de la démocratie ?
Le 20/06/2022 à 10h03
C’est du doigt mouillé, mais avec la une montée de la partie droite de LREM puisque c’est de ce coté là qu’ils ont rogné cette fois, et une bonne part de ce qui reste de LR vire encore plus à droite, je vois bien l’ensemble basculer plutôt du coté droit, mais c’est mon avis :)
ça ne change rien au contexte final, le risque reste le même dissolution : punition. droite ou gauche.
Le 20/06/2022 à 10h00
Je crois qu’on va jouer pendant un petit moment à un jeu du “plus con”. LREM va faire les réformes a minima et après va rejeter l’ingouvernabilité sur la NUPES (et vice-versa).
A moins que Macron réussisse à séduire des membres de la NUPES quand elle aura éclaté.
C’est quand même très tentant d’emmer Macron.
Le 20/06/2022 à 10h00
La liberté c’est extremiste maintenant ? Mais vous êtes fous ou quoi ?
Ni antivax (je suis plus vacciné que tout le monde ici, 100% certain), ni pro-russe.
Mais quand on n’a pas la nuance d’esprit suffisante pour faire la part des choses entre antivax et contre l’obligation vaccinale, ou entre pro-russe et contre la censure arbitraire de médias selon le bon vouloir du prince, le tout arrosé d’une idéologie communiste de la fin des années 70, alors oui on est stalinien, je suis désolé de te l’apprendre
Enfin bref, toujours est-il que perso le résultat de cette élection me convient très bien, d’une le despote liberticide Macron n’a plus sa majorité absolue, de deux des concessions devront être faites à droite comme à gauche, de trois le 49.3 ne pourra pas être employé à tire-larigot.
Tout ca va être très intéressant à suivre.
Le 20/06/2022 à 10h14
“le tout arrosé d’une idéologie communiste”
mdr
Et tu étais contre les vaccins ARNm, donc stop de faire genre que tu étais contre seulement l’obligation vaccinale.
Le 20/06/2022 à 10h50
Tu te fous de moi ou quoi?
Tu disais que tu ne faisais pas confiance à cette technologie, et que tu savais mieux que moi ce que tu disais puisque tu fabriquais des vaccins!
Arrête de mentir.
Le 20/06/2022 à 10h06
Désolé mais non. Drepanocytose est plus du côté de LA liberté (et moins dans l’injure) que son adversaire. Cela englobe SA liberté et LA liberté de son adversaire ( = sa non interdiction de parole, de pensée, de manifester, d’avoir des représentants…)
Le 20/06/2022 à 10h09
C’est pourtant simple : LREM est majoritaire, donc tous les autres partis sont dans l’opposition. Comme LREM n’a pas la majorité absolue, alors c’est l’opposition qui est majoritaire. C’est donc l’opposition qui va présenter un gouvernement
Le 20/06/2022 à 10h48
J’aime ce raisonnement.
Le 20/06/2022 à 10h09
Ou alors, à mon avis ca va se passer ainsi : il ne va rien se passer pendant 3 ans, Macron pourrait dissoudre au bout de cette période en sachant qu’il va se faire punir, mais stratégiquement en vue des élections de 2027 pour pouvoir dire : si on n’a rien fait c’est la faute aux autres et à la cohabitation.
Lui n’aura rien à perdre, il ne peut pas se représenter. Mais si il souhaite que son parti survive, ca peut être une carte à jouer.
Le 20/06/2022 à 10h11
de ne pas suivre les règles, de ne pas écouter les consignes, de faire ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut, peu importe ce que pensent/veulent/ont besoin ceux qui sont autour.
Bref, ce qui est la base d”une société respectueuse et qui fait attention (aussi) aux plus faibles.
Le 20/06/2022 à 10h13
L’électorat peut-être. Pour ce qui est des voix historiques, je ne suis pas sûr. Une bonne partie des ténors du parti seraient plus ou moins macron compatibles.
Le problème (pour eux) c’est que s’ils le déclarent, ils entérinent quasiment un schisme/fusion/disparition dans LREM.
Le 20/06/2022 à 10h13
Je lisais un article des échos sur la presse allemande qui titrait que la défaite de la majorité était une bonne chose pour la démocratie en France car ça apprendrait aux politiques français le compromis. Je comprends leur point de vue, ils pensent leurs temps à négocier pour faire passer des lois.
Le problème, c’est que chez nous c’est vraiment pas une habitude. Et je vois mal LFI, RN ou LREM faire des compromis. LFI et RN vont systématiquement dire non à tout ce qui vient du gouvernement (y a qu’à voir LFI qui à peine élu dépose une motion de censure, on a connu mieux comme manière de dialoguer…) et LREM ne va faire que des concessions à minima.
Donc le pays va être plus ou moins figé pendant 5, à moins que LREM arrive à rameuter une quarantaine de députés des autres groupes. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Chacune et chacun jugera dans 5 ans.
Le 20/06/2022 à 10h14
Pas compris ta diatribe, elle se rapporte à quoi ?
On dirait un résumé de la politique de Macron.
Le 20/06/2022 à 10h15
Le tout encadré par la loi. C’est là qu’est la nuance que tu ne saisis pas. La loi, et rien que la loi. Hors de toute morale à la con qui vous est chère.
Moi je respecte la loi. Tout ce qui n’est pas illégal est permis, et point barre.
Une “consigne” n’est pas une obligation légale.
Ah non, je suis tout à fait pour. Si les gens en veulent pour eux, libre à eux, et je suis même content pour eux. Par contre, je suis opposé à ce qu’on me l’impose A MOI, et c’est ca la nuance que vous ne comprenez pas.
Comme dit juste au dessus, j’avais le droit de le refuser parce qu’il n’est pas obligatoire : donc vous fermez vos gueules. Que l’obligation légale arrive et on en reparle : mais tant qu’elle n’est pas là, vous respectez LA LOI et vous fermez vos gueules quand ca concerne mon droit de faire ce que je veux de mon propre corps.
Le 20/06/2022 à 10h17
Dernière réponse: tu es le premier à dénigrer et ne pas vouloir suivre les lois qui ne te conviennent pas. Assume.
Le 20/06/2022 à 10h15
Que ce soit tentant, je te l’accorde, mais on n’est pas dans une cours d’école. A priori, ceux qui ont voté NUPES veulent du changement, ont exprimé des besoins et des demandes.
Emmerder ce n’est en rien faire avancer les choses.
Faire de la politique politicienne ce n’est absolument pas aider ceux qui les ont élu.
Le 20/06/2022 à 10h19
Notre société ne fait pas attention aux plus faibles ?
Je te suggère d’aller faire un tour dans d’autres pays (y compris occidentaux).
Le 20/06/2022 à 10h53
euh.. tu sais qu’il n’est jamais sorti de sa chambre?
Le 20/06/2022 à 10h20
Non. Je respecte la loi, même quand elle ne me plait pas. Je l’ai toujours dit. Et quand il m’arrive de ne pas la respecter, j’en assume les conséquences.
Le 20/06/2022 à 10h21
A part si Macron arrive à grignoter la NUPES quand elle aura implosé, je pense effectivement que ça va bien bloquer et que chacun renverra sur l’autre la faute du blocage pour les prochaines élections.
Plus ça va, plus j’ai l’impression qu’au niveau mondial les pays deviennent ingouvernable à cause d’une extrême polarisation qui rend difficile tout compromis.
Le 20/06/2022 à 10h25