[Sondage] De la 4G via une eSIM/SIM dans les PC portables, ça vous intéresse ?
Offline ? Connais pas
Le 07 décembre 2017 à 13h17
2 min
Sciences et espace
Sciences
Microsoft et Qualcomm viennent de donner le coup d'envoi du programme « Always connected PC », avec de premières annonces par ASUS, HP ou même AMD. En attendant une réponse d'Intel, nous nous sommes demandés si le fait qu'une connexion 4G soit intégrée par défaut dans les PC portables était important pour vous.
Avec « Always connected PC », Microsoft veut fédérer l'écosystème autour de machines disposant d'une connexion constante à internet, comme les smartphones ou certaines tablettes.
Historiquement, une telle solution n'a jamais vraiment été poussée par les constructeurs qui ont réservé la possibilité d'intégrer une carte SIM à certaines machines pensées pour le marché professionnel. Pour le grand public, le Wi-Fi était considéré comme largement suffisant.
Mais cela va changer, avec l'arrivée de plus en plus de modèles disposant d'un composant eSIM ou pouvant accueillir une carte SIM classique. Après Qualcomm ou AMD, Intel devrait dévoiler des produits, son partenaire ASUS ayant déjà évoqué son projet Kukuna lors du Computex.
Mais est-ce qu'une telle possibilité vous intéresse réellement, notamment alors que les smartphones disposent d'un mode modem déjà largement exploité ? Comme toujours, n'hésitez pas à nous détailler votre avis au sein des commentaires.
Commentaires (134)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/12/2017 à 13h22
L’intéret est surtout de ne pas avoir à mettre son téléphone en modem.
Le 07/12/2017 à 13h23
Oui, si je suis en déplacement. Travailler est plus pratique sur PC que sur smrtphone/tablette, et si le réseau de la boîte doit être différent que le réseau personnel, le mieux est de passer par une sim à part.
Le 07/12/2017 à 13h24
mouais bof perso non.
J’ai un emplacement sim sur le T460S du boulot, mais je préfère largement un partage de connexion depuis un smartphone en wifi (ou point d’accès 4G) : tu le mets où tu veux pour optimiser la réception et puis voilà.
Surtout que ça évolue suffisamment vite pour que cette partie soit obsolète avant le reste.
mais à la limite en SIM virtuelle ça enlève quelques contraintes (changer, mettre à jour etc sans ouvrir la machine.. oui parce que sur le pc dont je parle l’emplacement est sous la batterie " /> )
Le 07/12/2017 à 13h25
On pourrait avoir un article traitant des eSim ?
Comment ça fonctionne concrètement ?
Que doivent faire les opérateurs pour être compatibles ?
Comment s’en servir du point de vue utilisateur ?
Le 07/12/2017 à 13h26
Inutile, les téléphone le font déjà très bien (en mode modem) et il n’est pas pertinent de faire augmenter la facture de pc portable dont le prix ne cesse de s’alourdir (merci à la DDR4 et aux SSD) pour une antenne et un modem 4G intégré selon moi.
Le 07/12/2017 à 13h27
Dans la théorie oui, qui peut le plus peut le moins, ce serait pratique d’activer la data via le réseau téléphonique quand on n’est pas couvert par un réseau classique.
Dans la pratique j’ai peur qu’une fois en place on se retrouve avec des machines qui ne pourront fonctionner qu’une fois connectés au réseau (avec clients légers, connexion systématique au serveur de sécurité à chaque login, etc.) et que ça devienne inutilisable dès qu’on sera hors réseau. Et qu’au passage ça serve surtout à nous siphonner toutes nos données. Quid de la facture réseau derrière ? Et de l’engorgement des réseaux cellulaires ?
Le 07/12/2017 à 13h27
Il manque la case “Oui, j’ai déjà”.
Il y a un autre intérêt, c’est la possibilité d’avoir une antenne plus efficace dans un PC que dans un smartphone.
Le 07/12/2017 à 13h29
Oui sous réserve que des offres d’abonnements adaptées soient faites, genre deux sims sur un abonnement.
Si ça génère un surcoût trop important c’est mort pour un usage de particulier.
Le 07/12/2017 à 13h29
Le 07/12/2017 à 13h32
Même si là tout de suite je n’ai pas d’exemple concret en tête, pour m’être déjà dit plusieurs fois “ce serait quand même pratique d’avoir une SIM directement dans le portable”, j’ai répondu oui ^^
Le 07/12/2017 à 13h32
Une eSIM est une SIM directement intégrée dans le silicium d’un composants soudée à la machine. Cela ne change pas grand chose à l’usage, c’est juste que l’intégration est meilleure
Le 07/12/2017 à 13h34
J’ai mis “ne se prononce pas”. Car les autres réponses ne me conviennent pas. La connexion m’intéresse, j’aurais plutôt répondu oui, mais je pense qu’à terme l’utilisateur va perdre beaucoup de choses : tracking, impossibilité de changer d’OS, compte personnel et nominatif quasi obligatoire, verrouillage des applications ou de l’OS si pas de connexion, etc….
Bref, la question est beaucoup moins basique qu’un simple Oui/Non/NSPP
Le 07/12/2017 à 13h38
La “4G intégrée par défaut” ? C’est Microsoft qui paye l’abonnement ? " />
Le 07/12/2017 à 13h39
Le 07/12/2017 à 13h40
Non, mais ça peut se faire sur du multi-SIM ou via des abonnements spécifiques. Après un fabricant peut décider de mixer un abonnement à sa machine, l’eSIM va sans doute faire évoluer les modèles, mais bon, que les machines sortent déjà " />
Le 07/12/2017 à 13h40
Le 08/12/2017 à 03h25
Je te rejoins, je travaille pour les renseignements russes " />
Il est temps de réinventer l’Express Card ou feu le PCMCIA pour arrêter l’intégration forcée de composants accessoires… Mais dans ce cas, on laisse le choix à l’utilisateur, c’est mauvais pour le business. Vaut mieux imposer, il y a du brevet derrière…
Le 08/12/2017 à 06h46
esim /sim
——-
les danger dans les portables
vecteur de virus si sait pas sécurise par des antivirus puissant
géolocalise ton portable en temps réel plus de vie priver
surfacturation de data avec les mise a jour windows
impossible de faire évoluer sont modem avec l arrive de 5g et des 4g cat 4 6 11 16 4g+ 4g++
panne supplémentaire sur ordinateur
non maitrise de l’opérateur
avec qui tu va signe microsoft , ….
les FAI free, bouygues sfr orange , ne veule par de esim par ce qu il vont être obliger de négocier avec de grand groupe
Le 08/12/2017 à 07h44
A titre professionnel : oui, car je me déplace beaucoup et ça évite d’avoir à décharger le smartphone avec le mode modem. Et c’est le PC de l’employeur, donc m’en branle.
A titre personnel : m’en branle, j’ai un fixe. " />
Ma réponse n’est donc pas possible dans votre sondage : ça dépend du besoin.
Le 08/12/2017 à 07h52
Je vois bien l’intérêt du concept “Always Connected” pour les pros… Mais pour les particuliers ?
Y a le Wifi à la maison, dans les gares, les cafés, les universités, et j’en oublie certainement
Ça aurait peut être eu un intérêt avant la sortie des box 4G fixe.
Non, vu la quantité de Wifi disponible un peu partout, pour une utilisation personnelle, je ne vois pas l’intérêt d’avoir une eSIM ou un slot SIM dans un PC portable….
Le 08/12/2017 à 08h07
Je préfère controller la connectivité de mes appareils ! Sous forme de clé USB a inséré ou un feature phone avec le mode modem 4g me semble plus intéressant pour pouvoir partager avec d’autre appareil !
Le 08/12/2017 à 08h37
Le 08/12/2017 à 08h46
On nous track suffisamment avec nos tél, on ne va pas en rajouter. Un peu d’intimité.
Le 08/12/2017 à 08h50
Le 08/12/2017 à 08h54
Pour tous ceux qui prônent le partage de connexion, je suppose que c’est par connexion USB parceque pour ma part le partage de connexion via wifi réduit nettement l’autonomie de mon téléphone (et c’est peu de le dire).
Le 08/12/2017 à 08h57
Parce qu’en amputé les portables de connexions internet c’est quand même un peu idiot. Et devoir ce dire qu’on peut sortir un Modem de sa poche qui vaut une fortune et le poser à coté sur la table et ne pas oublier de le brancher car on va lui vider sa batterie, c’est un peu idiot aussi je trouve. ^^
Le 08/12/2017 à 09h18
Le 08/12/2017 à 10h02
Complétement inutile …. entre les tel pro. et perso + la mini box 4G + la tablette …
Au bout d’un moment paye tes 8 cartes SIM et en cas de vol … bha paye ton changement :(
Le 08/12/2017 à 10h11
Mais là encore ce n’est pas une limitation technologique, tu pourrais à la fois avec une sim jumelle et la possibilité “d’autoriser” tes appareils qui ont des eSim à utiliser ton forfait.
Le problème est peut-être du côté de l’offre Orange, mais certainement pas technologique.
Le 08/12/2017 à 10h41
J’allais répondre OUI… mais non.
Je travaille souvent entre deux (ou plus) pays. J’ai déjà assez de galère a gérer les SIM sur le smartphone (dual sim), c’est pas pour devoir faire le double de boulot avec la sim du pc.
Comment gérer de multiples abonnements avec une eSim ? Est il seulement possible d’utiliser une eSim dans tous les pays (pour ma part, france, belgique, maroc,…) ?
La réponse est non.
Pour la consommation de batterie, c’est une contrainte certaine. Cependant je peux brancher le smartphone en usb, et maintenir le niveau de charge en gardant activé le tethering (wifi). Pas pratique, j’en conviens, mais a l’heure de la recharge rapide en 30min, pas vraiment gênant.
Le 08/12/2017 à 10h41
Je ne veux pas d’un matos que je ne maitrise pas.
je veux ma SIM physique dont je fais ce que je veux comme je l’entend, que je peux découper et jeter pour x ou y raison si ça me chante.
Le 08/12/2017 à 11h12
Si elle intègre la téléphonie, oui sinon non.
Le 08/12/2017 à 11h51
Le 08/12/2017 à 13h29
Non, car dans le cadre d’un usage personnel je préfère utiliser un routeur mobile 4G histoire de pouvoir en profiter que ça soit dans ma voiture pour l’ordinateur de bord ou en mobilité avec un PC…
Donc à moins d’avoir droit à plusieurs multi-SIM, c’est déjà ripé pour moi " />
Le 08/12/2017 à 14h22
A part qu’on n’a quasi pas de forfait double sim en France, oui.
Le 08/12/2017 à 14h22
« Microsoft et Qualcomm viennent de donner le coup d’envoi du programme Always connected PC »
Le sujet repose sur cette notion, libre à toi de ne pas en tenir compte pour répondre, mais de là à dénier aux autres le droit de s’y référer… Bref.
" />
Le 08/12/2017 à 15h01
- Oui pour pouvoir aller aux toilettes (ou ailleurs) avec son tel sans que son PC ne perde la connexion internet. C’est très con mais sur certaines applis tu es déconnecté et tu perds ton travail en cours quand tu n’as plus de connexion…
Bref, on peut vivre sans évidemment, mais oui c’est une fonction très intéressante !
Le 08/12/2017 à 17h25
tout à fait d’accord. Et je rajouterais même, Intel ME toujours connecté… qu’elle bonne idée !
Le 08/12/2017 à 18h03
Avec une offre “double-play” tel+PC illimité et aucun SIMlockage => OK, je ne serais pas loin d’abandonner complètement ma ligne fixe…
J’ai déjà un EeePC 901 avec 3G intégré (SFR à l’époque), que je n’utilise quasiment plus (obsolète aujourd’hui et SIMlocké). J’avais beaucoup apprécié à l’époque, de pouvoir me connecter facilement n’importe où. Et envoyé des SMS avec un vrai clavier " />
Le 08/12/2017 à 20h14
J’ai déja, et c’est génial. Always on, VPN permanent, plus besoin de se connecter aux wifi publics.
Le 08/12/2017 à 20h24
Plusieurs possibilité !
Oui si !
1: Que le réseau fonctionne réellement ! de la 4G sur un téléphone portable fait plus du 56k/bits que du haut débit …
2 : Que la carte Sim soit comprise dans nos forfaits internet, et non mobile, sans surcout.
3 : Que les débits soit illimité, sans quota, sans cout caché.
Sinon la réponse est non …
Le 10/12/2017 à 09h06
Le 10/12/2017 à 09h17
“bizness is bizness” (dring dring= $) !!!
hé oui !" />
Le 10/12/2017 à 14h13
Non.
Non car je ne souhaite pas d’un composant en plus dont je n’aurai aucune chance d’avoir une réelle maitrise niveau matériel et logiciel : possibilité de traçage à volonté, d’installer à mon insu moult choses, de récupérer à mon insu moult données personnelles, sans compter des frais (à l’achat ou abonnement) en plus, certainement des limitations ou verrouillages forcés au niveau de l’OS, des applications compatibles, etc…
Alors que nous sommes déjà suffisamment tracés comme cela.
En fait, pour ma part, le seul usage vraiment intéressant que j’y vois c’est pour un professionnel en déplacements réguliers (ce qui n’est pas mon cas). Et encore, à condition qu’il cloisonne bien ce qui est pro et ce qui est privé sur sa machine.
PS : de toute façon, mes pc portables tournent sous Debian, et je doute que ces esim marchent convenablement sous Linux à court ou moyen terme " />
Le 11/12/2017 à 05h51
Merci pour l’info !
Le 11/12/2017 à 08h33
La solution : continuum
Ou une solution équivalente et puissante ou décentralisée.
shadow-continuum.
Demandons à g! de le fair(e)
Le 11/12/2017 à 13h51
“oui, mais pas avec les forfait actuel” ca rentre dans quelle case ?
Le 11/12/2017 à 15h40
oui mais uniquement avec un pilote open source, sinon ca ne m interesse pas .
Le 07/12/2017 à 13h47
Le 07/12/2017 à 13h48
Le 07/12/2017 à 13h49
J’ai répondu “oui” même si je ne suis pas convaincu de son utilité pour moi.
J’utilise quand j’en ai besoin le mode partage de connexion de mon Oneplus quand je n’ai pas d’autre accès à Internet (4-5 fois par an).
Je pense que pour vraiment se démocratiser, ça va demander des nouvelles offres des opérateurs, un gros travail sur l’optimisation de la consommation.
Le 07/12/2017 à 13h50
+1
Exactement ça…
Ou éventuellement avec 2 carte Sim par abonnement, là oui.
Le 07/12/2017 à 13h50
Le 07/12/2017 à 13h50
Aucun intérêt.
Le 07/12/2017 à 13h52
Vous êtes au courant qu’on peut avoir 2 SIM sur le même abonnement ?
J’en ai 2 sur Bouygues (tél + routeur 4G/wifi) et s’ils le faisaient, j’en prendrai une 3ème : mon laptop Dell fait de la 4G en natif " />
Dommage que ce ne soit pas possible car c’est bien plus pratique qu’allumer et transporter le routeur 4G.
Le 07/12/2017 à 13h53
Alors, oui si ça me coûte 0€ de plus que de faire du partage de connexion avec mon téléphone.
Parce que je le sens venir l’abonnement supplémentaire ou les frais pour avoir une carte sim en plus ou que c’est une option payante dans l’abonnement… Ou encore qu’ils me le fassent payer cher dans le portable.
Le 07/12/2017 à 13h54
Apple veut intégré la sim aux smartphone > “c’est une hérésie, une honte, ca ne devrait pas exister, c’est horrible”
Ms et Intel veulent intégré une sim a leur portable > “c’est génial, plutôt 2 fois qu’1, j’adore l’idée, carrément indispensable”
Ironie quand tu nous tiens :)
Le 07/12/2017 à 13h55
" />" />" />
Le 07/12/2017 à 13h55
Déjà présent sur mon thinkpad, marche parfaitement avec une sim 1€/mois Free " />
Le 07/12/2017 à 13h56
Non. Pourquoi ajouter le besoin de faire évoluer le “modem” du pc en plus de celui du smartphone quand on passera à la 5 G ?
Le 07/12/2017 à 13h57
Pour les professionnels, c’est certains que c’est très utile d’éviter le wifi comme la peste.
Pour les particuliers, vu qu’on a des forfaits 100 Go sur mobile qui autorisent en plus les usages modem pour genre 20€ par mois, je ne fois pas du tout l’intérêt. Si vous avez des masses d’argent, OK, mais dans le cas contraire je doute fortement de l’intérêt.
Pour les constructeurs, c’est du pain béni vu que ça permet de vendre des services à haute valeur ajoutée autres que des garanties. Et pendant une durée équivalente à la durée de vie du produit.
Le 07/12/2017 à 14h01
Bien sûr que je suis intéressé. Ce sont les forfaits actuels qui ne m’intéressent pas niveau prix et quotas en revanche.
Le 07/12/2017 à 14h02
Le 07/12/2017 à 14h03
Niveau pro, on avait des portables avec SIM, mais avec la généralisation des smartphones, on a plus repris cette option depuis 2014, la gestion des SIM additionnelles et de leurs forfaits était juste chiante.
Le 11/12/2017 à 16h59
ouais ouais mais au fait ils en pensent quoi les opérateurs de la chose car c est eux les maître du jeux non????
Le 13/12/2017 à 09h43
Le 13/12/2017 à 09h44
Le 07/12/2017 à 14h26
Je connecte très, très souvent mon PC au net via la 4G pour un usage professionnel en itinérance (souvent des journées entières). Pourtant, je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Pourquoi prendre un abonnement 4G supplémentaire alors que mon smartphone m’offre cette possibilité que mon forfait permet d’utiliser sans compter.
J’ai une autre carte SIM data qui est utilisée en fixe dans un router 4G au bureau (qui dessert alors plusieurs machines). Quand je part en déplacement, je ne l’emmène même pas. Le smartphone fait déjà parfaitement le job pour un PC portable (si on a un bon forfait et du bon matériel bien sur).
Vu l’usage professionnel que j’en ai, j’ai la chance de na pas avoir à trop regarder à la dépense sur ce genre de choses. Mais là, en l’occurrence, j’estimes que ce serait de l’argent jeté par les fenêtres que d’avoir un abonnement data spécifique pour le PC portable (idem pour une tablette d’ailleurs).
Le 07/12/2017 à 14h27
Clairement non.
Le 07/12/2017 à 14h29
“ou pouvant accueillir une carte SIM classique”.
Tout est une question de liberté.
Et les commentaires de cette actu n’ont pas l’air aussi enthousiastes que tu le sous-entends.
Le 07/12/2017 à 14h32
Oui si et seulement si :
Le 07/12/2017 à 14h36
Et bientôt, on ajoutera les fonctions d’appel téléphonique en natif à ces portables, comme ça on pourra s’en servir comme téléphone. “Pratiques et peu encombrants dans les transports, les nouveaux ComputerPhone à écran 17” vous offrent la meilleure expérience multimédia et bureautique possible tout en vous faisant profiter de la 5G”.
" />
Le 07/12/2017 à 14h38
C’est justement mon cas. Je voyage énormément pour raison professionnelle et je suis connecté en permanence via mon PC portable. L’intérêt , je ne le vois pas vraiment (à part payer un abonnement en plus). J’utilise mon smartphone, connecté en USB en général, ça le fait parfaitement et s’est relativement transparent.
Ne pas avoir à activer le tethering ? bof.
Le 07/12/2017 à 14h38
“Ne se prononce pas”… parce queje reste dubitatifsur la question :
Le 07/12/2017 à 14h40
Oh oui, pour tracer encore plus efficacement le PC " />
Le 07/12/2017 à 14h41
Ça existe déjà, ça s’appelle Skype Enterprise ;)
Le 07/12/2017 à 14h45
Le problème n’étant pas le coup de la sim (je l’ai eu à 2€ chez SFR), mais le forfait data qui devra être balaise.
Chez nous, les tel sont livrés avec un forfait 3 Go " />
Le 07/12/2017 à 14h45
Le 07/12/2017 à 14h47
Pour mon travail je me sert de mon smartphone comme modem depuis mon PC portable des journées entières. Pour moi, ces problèmes n’en sont pas:
* Le forfait data : il est open bar. Je n’ai pas à me soucier de quotas.
* La batterie: Plutôt que d’utiliser le mode WiFi, je connecte le smartphone au PC en USB. Au lieu de décharger la batterie, ça la recharge…
Le 07/12/2017 à 14h49
Quand on est avant-gardiste, il faut accepter les conservatismes.
D’ailleurs, actuellement, la publicité d’Apple What’s a computer ?» - publicité Apple vue ici - démontre bien que l’ordinateur “à papa” c’est terminé : Apple l’a dit, les autres constructeurs vont le généraliser " />
Le 07/12/2017 à 14h52
Comme pas mal de personne dans les commentaires : modem téléphone . Basta.
Le 07/12/2017 à 14h58
" />
Le 07/12/2017 à 14h59
Ne pas utiliser le thetering quand on ne veut pas utiliser du Wifi ouvert par exemple?
Le 07/12/2017 à 13h20
Oui, mille fois.
Le 07/12/2017 à 13h21
Pourquoi faire ?
Le 07/12/2017 à 13h22
Carrément, comme dans les PC pros qui ont le business everywhere intégré ! :)
Le 07/12/2017 à 16h38
bof, mode hotspot wifi sur le tel, et j’ai un routeur 4G avec wifi + 4xGb pour installer des bureaux itinerants (régie festival) …
Le 07/12/2017 à 16h39
Sans interêt
Le phone fait le taf.
Le quota (large) est partagé entre tous les phones de ceux qui sont à l’extérieur chez nous. Et c’est bien pratique.
Et quand ca capte pas, chez un client, à l’hotel ou autre, le wifi publique marche aussi, au travers d’un vpn bien évidement !
Et puis comme déjà dit, 1 puce + 1 puce + 1 puce, je suis pas un chien, quoi !
Le 07/12/2017 à 16h43
Les bourriques n’ont pas de puces ? " />
Le 07/12/2017 à 16h54
Dans les pc pros, pourquoi pas? Plus de galère pour faire des démos chez les clients dont le réseau est verrouillé… Pour les pc personnels je suis moins convaincu (facture, toussa), mais l’idée est pas mauvaise dans l’ensemble.
Le 07/12/2017 à 17h23
Si, mais les miennes sont bien élevées.
Et je veux pas devenir un chien. " />
Le 07/12/2017 à 17h28
Je rejoins des commentaires : je vois pas la nouveauté, ça fait des milliards d’années que ça existe.
Je dirais même que c’est une version sans fil d’une époque où il était inimaginable de sortir un ordinateur sans modem… Mais là, on rajoute la magie du forfait, et on donne un bel argument à ceux qui veulent passer la redevance tv sur nos machines… Et on oublie que si l’on souhaite que sa machine soit en permanence connectée à nos (médiocres) réseaux 3G/4G, on achète un smartphone Android, on passe chez free et comme ça tout marche par un apn WiFi mobile (^_-)
Le 07/12/2017 à 17h48
Le 07/12/2017 à 18h06
Oui mais actuellement une SIM est physiquement liée à un opérateur
Sur un pc avec eSim intégrée comment tu te connecte au réseau de ton opérateur ?
Le 07/12/2017 à 18h15
Non parce que pas agrégé pour l’ensemble des connexions réseau*, mais là c’est plutôt une boc4G qui répond au besoin.
Maintenant, pour le nomade pur, j’en comprends aisément l’utilité.
*:oui, j’ai déjà partagé une connexion wifi, en vacances essentiellement (vous savez, là où ils prétendent limiter le nombre d’appareils pouvant se connecter ^_^ ), très très sporadiquement au boulot (en mission à l’étranger, 1 clé 3G fournie)
Le 07/12/2017 à 18h20
Non, aucune utilité dans mon cas. Les rares fois que le besoin se fait sentir, je bascule en mode modem.
Le 07/12/2017 à 18h22
Ça dépend, si c’est sur le même forfait que le téléphone, ok. Sinon, non, je préfère utiliser ton téléphone comme relais.
Le 07/12/2017 à 18h39
Pour pouvoir téléphoner en cas de perte du smartphone. " />
Le 07/12/2017 à 19h52
Non, j’active le hotspot Wifi sur mon téléphone les rares fois où j’en ai besoin et ça me va très bien comme cela.
Le 07/12/2017 à 20h27
J’ai voté OUI mais à l’expresse condition que l’on puisse choisir l’OS installé sur la machine > donc exit Windows
Le 07/12/2017 à 22h02
Hum, dans le sondage, on peut trier selon l’ordre des choix ou afficher par ordre décroissant. Pour faire un sondage moins biésé par l’ordre des choix, est ce qu’il faudrait afficher les choix de manière aléatoire par votant?
Le 07/12/2017 à 22h52
J’ai voté OUI.
En tant qu’analyste pour la CIA, je pense que la 4G dans les PC portables devrait être obligatoire.
Le 07/12/2017 à 14h03
ça existe depuis environ au moins 2 ans au Japon.
Panasonic à une gamme de pc portable avec lecteur de carte SIM. Dans les 2300 euros minimum de mémoire.
J’ai longtemps bavé devant en magasin " />
Le 07/12/2017 à 14h05
J’ai mis oui, ce serait plus pratique que le téléphone en mode tethering. Après concrètement, ça ne va pas révolutionner mon usage. C’est tout de même troublant de voir que l’option modem existe quasiment depuis le début sur les tablettes mais pas sur les PC.
Le 07/12/2017 à 14h06
très très bonne idée!
Dans la mesure ou dans le monde pro en general le parc informatique a une durée de vie de 4 a 5ans, tous les laptops seront déja équipés de 5G avant que la couverture des operateurs soit reellement satisfaisante donc aucun problème de ce coté la.
Le marché français est quand même quelque chose de très a pars du reste du monde avec des offres sans engagement defiant toute concurence mais en mettant celui ci de coté et en parlant uniquement de la majorité des marchés mobiles du monde, on a quand même enormement de fournisseurs qui proposent une deuxième carte sim justement pour les peripheriques mobiles de manière gratuite et autonome en plus de son abonnement mobile pour le telephone.
Donc oui!!!!!!!
Le 07/12/2017 à 14h06
En plus accéssible:
Le 07/12/2017 à 14h06
La batterie du tel ne dure pas assez.
Le 07/12/2017 à 14h06
Après, ça dépend, si c’est de la 4G SFR je m’en passerais " />
Le 07/12/2017 à 14h11
Si le composant est au même format que les cartes wifi, l’évolution 4G > 5G est simple comme changer une barrette de RAM…
Maintenant que les forfaits tirent sur du 100Go voir de l’illimité… il ne manque plus que l’arrivée du multi-SIM " /> Et aussi peut être quand les infrastructures auront les épaules pour supporter de gros volumes de data " />
Le 07/12/2017 à 14h11
" />
Le 07/12/2017 à 14h12
Y a de la 4G chez SFR ? " />
Le 07/12/2017 à 14h17
Pour l’utiliser dans le cadre de mon travail, c’est d’une praticité à toute épreuve.
Par contre s’il faut avoir un 2eme forfait chez son opérateur, non merci.
Le 07/12/2017 à 14h17
Intitulé du sondage : …, ça vous intéresse ?
J’ai juste donné mon avis.
Le 07/12/2017 à 14h17
Pour pour un slot SIM qui me permettrai de mettre ma carte SIM jumelle data fournie par Orange. Non pour une eSIM.
Le 07/12/2017 à 14h19
Ultra pratique sur mon X230.
Le 07/12/2017 à 14h20
Personnellement, oui et non.
Basiquement ça sert a rien, j’ai un smartphone, ça fait modem, du coup n’importe quel autre périphérique avec du wifi a internet.
Le problème c’est la batterie du smartphone d’un côté, et la redondance des systèmes de l’autre. Un smartphone pouvant se docker à un ordi portable serai parfait pour moi.
Le 07/12/2017 à 14h23
1 - parce que certains opérateurs refusent de distribuer la data en mode modem
2 - parce que c’est plus simple d’utiliser la carte sim 4G dans le portable que de passer via le wifi depuis une “box” 4G.
Le 07/12/2017 à 14h24
J’ai voté non, parce qu’une eSIM clairement pas, ça fait encore un composant sur lequel on n’aura pas la main (et récemment on a vu à quel point avoir un composant –management engine– hors contrôle était une mauvaise chose). Pire, si c’est pour intégrer des modems 4G de la même trempe que ceux sur smartphones, qui utilisent eux aussi leur propre OS complètement fermé et invérifiable par des tiers, quand on voit les conneries que ça permet de faire, non.
Le 07/12/2017 à 15h00
Le tethering pompe la batterie du téléphone ET de l’ordinateur. En mobilité, ça n’a pas de sens.
Le 07/12/2017 à 15h03
Modem smartphone, avec VPN sur le smartphone au besoin, plus pratique, pas de soucis de forfait vu le rapport Go/prix aujourd’hui en France, la batterie smartphone tient plus que la batterie PC, bref ça doit être forcément utile dans certains cas, mais je préfère qu’il y ait de petits modems 4G externes à brancher en usb3/usb-c pour ajouter au besoin, plutôt que de payer direct le prix de la puce 4G dans le pc.
Le 07/12/2017 à 15h03
Tu pompes la batterie du téléphone ET de l’ordinateur pour faire le lien entre les deux, c’est inutile.
Et le prix d’un modem 4G diminue, d’autant plus dans le cas des puces ARM s’il est intégré directement dans le SoC qui contient le processeur.
Le 07/12/2017 à 15h06
Si orange te fournit une SIM jumelle ils pourraient dans la même option proposer l’eSIM.
Un port en moins sur ton ordinateur c’est toujours ça d’intégration en moins à faire, c’est moins de pièces mobiles qui se cassent, moins de trous à faire dans la coque de l’ordi, bref c’est plus simple et plus économe en énergie.
Le 07/12/2017 à 15h08
Décidément ici, certains aiment perdre le contrôle des choses….
Le 07/12/2017 à 15h09
Je veux pouvoir exploiter la SIM comme bon me semble et la sortir du PC pour la mettre dans un modem 4G ou un téléphone spécial data en fonction du besoin…
Donc non, pas d’eSIM.
Le 07/12/2017 à 15h21
Le 07/12/2017 à 15h29
Plus qu’une e-sim c’est un modem LTE qui manque.
Le 07/12/2017 à 15h35
Non !
Pour l’instant, je ne vois pas pourquoi j’en prendrais :
SI je suis à la maison, j’ai internet avec mon abo (Petite note pour moi même : penser a chercher un abonnement téléphonique avec plus de data parce que 50Mo c’est plutôt léger " /> )
Mais si je ne suis pas chez moi avec mon ordinateur, j’ai décidé de me passer d’internet.
Edith honteux : il y a moyen de “déconnecter” une liaison avec carte esim ?
Le 07/12/2017 à 15h36
A la question, je réponds oui ! " />
Ca évite de devoir se servir du tel pour faire un partage de connexion, ce qui généralement bouffe la batterie à vitesse supersonique.
Dans le cas d’une eSIM ça a l’avantage de ne pas devoir nécessité d’ouverture/changement de SIM physique, ce serait un gros plus. Après, je sais que Lenovo avec sorti une SIM pour justement pouvoir circuler un peu partout dans le mode, mais je crois qu’ils ont abandonné le truc.
Ce serait cool que ça se généraliste :)
Le 07/12/2017 à 16h02
J’ai répondu non (ça ne m’intéresse pas), je n’ai aucun véritable usage « always connected » en mobilité. D’ailleurs, je vois mal quel usage justifierait la connexion permanente, dans le scope de ce que je connais/pratique au quotidien. En outre, dans mes véritables usages mobiles (not. les transports en communs/publics), le « always connected » 4G est jusqu’à présent un mythe. C’est plutôt du « always connected until you’re disconnected ».
Après, ça peut être une facilité pour certains, peut-être, je préfère ne pas juger. Un SIM dans le smartphone, une autre dans la tablette, une autre dans la montre, une autre dans le laptop, une dans la voiture… À ce compte-là, autant aller au bout de la logique et se faire greffer directement un modem/puce A-GPS dans l’…
My2¢. " />
Le 07/12/2017 à 16h03
Le 07/12/2017 à 16h27
Non, le partage du Wifi du tél marche très bien et je vois gros comme une maison que les opérateurs de téléphonie vont en profiter pour nous facturer ça super cher.
Le 07/12/2017 à 16h32
La question n’est pas de savoir si on veux être toujours connecté, mais si on aimerait que l’ordinateur portable soit connecté par réseau mobile 4G plutôt que par wifi (on peut bien déconnecter le wifi d’un ordinateur portable ou la connexion mobile 4G d’un smartphone).
Le 07/12/2017 à 16h35
J’ai actuellement un portable Dell de 5 ans d’âge avec modem 3G incorporé. Dans mon usage à moi c’est utile: smartphone sur un forfait Free 2€ + carte sim orange sans engagement qui me permettait d’avoir 6 mois de connexion, 5Go pour 40€ (et pour lire ses mails, surfer un peu en déplacement, on est loin d’utiliser 5Go en 6 mois).
Ça fait un tarif mensuel assez raisonnable, et c’est quand même bien pratique. Après je ne suis sans doute pas très représentatif de la population, mon usage est quand même en bonne partie professionnel (et le modem a été payé par l’employeur, ça devait être une option à 80€HT, et pour me faire travailler gratos pendant mes vacances c’est une bonne affaire pour lui).
Le 07/12/2017 à 16h35
J’ai un lecteur de carte SIM dans mon X220, j’ai jamais trop regardé comment faire pour que mon opérateur me passe une 2eme sim…
D’un autre coté ça m’obligerait a prendre une option DATA (j’ai pas de smartphone donc pas super utile pour l’instant)