Un député PS veut étendre et augmenter la redevance TV
Féron se déchaîne
Le 23 juin 2015 à 12h30
3 min
Droit
Droit
Le député socialiste Hervé Féron s’impatiente : alors que les premières briques de la loi de finances pour 2016 sont attendues à la rentrée, il demande à Fleur Pellerin d’étendre la redevance TV aux ordinateurs et autres nouveaux écrans. Par la même occasion, il milite pour une hausse de la ponction.
Dans une question parlementaire posée la semaine dernière, Hervé Féron, député de Meurthe-et-Moselle, s’est fait l’écho des propos d’Olivier Schrameck, en mai dernier à l’Assemblée nationale. Là, « le Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel a fait état du décalage entre l'évolution des pratiques et le maintien de l'adossement de la CAP à la taxe d'habitation, c'est-à-dire à la possession d'un poste de télévision par foyer. »
Selon l'élu, alors que le taux d'équipement des foyers en téléviseurs baisse chaque année (« en 2014, il est passé de 98,1 % en 2013 à 96,7 % »), les personnes « n'accèdent plus aux chaînes de télévision par le seul moyen du téléviseur. En effet, une multiplicité d'appareils permet aujourd'hui d'accéder aux programmes des chaînes de télévision publique, sans être pourtant inclus dans l'assiette de la CAP ». Problème, la CAP ou contribution à l’audiovisuel public (la redevance TV) exclut de son assiette les nouveaux écrans, ordinateurs, téléphones et autres tablettes, qui permettent de consommer de la TV publique sans verser les 136 euros dus chaque année par les foyers disposant d’un téléviseur classique. De fait, Bercy refuse de taxer un foyer qui ne possède qu’un ordinateur pour regarder les flux publics, mais passe à l'attaque lorsque ce foyer branche un moniteur directement à la box.
Une réforme équitable selon le parlementaire
Le député socialiste se souvient du coup des pistes ouvertes par le président de la République en octobre 2014, ou ceux encore de Fleur Pellerin un mois plus tard. La mise en œuvre de cette réforme « apparaît en tout point nécessaire afin de taxer de manière plus équitable l'ensemble des contribuables qui accèdent à des chaînes de télévision publiques, par quelque moyen que soit (poste de télévision classique ou appareils plus modernes) », considère le parlementaire. Dans les pas du récent rapport Schwartz, il juge qu'« en outre, un élargissement de l'assiette permettrait de dégager davantage de ressources, ce qui représenterait une véritable bouffée d'air frais pour les organismes du service public de l'audiovisuel qui en bénéficient. »
Pour l'occasion, il amplifie également les vœux d’Arte France qui considère qu’une « augmentation de 1,5 % de la CAP lui permettrait d'atteindre l'objectif stratégique qu'elle se fixe en matière d'investissements dans les programmes ». Du coup, l’impatient demande à Fleur Pellerin « quand cette réforme de la CAP sera mise en œuvre par le gouvernement, et quelles seront les modalités de l'élargissement de son assiette ». Nous reviendrons sur le sujet une fois la réponse ministérielle apportée.
Un député PS veut étendre et augmenter la redevance TV
-
Une réforme équitable selon le parlementaire
Commentaires (199)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/06/2015 à 13h34
C’est quoi cette addition de pourcentage farfelue là " /> ?
Sinon, je suis d’accord sur le fond de l’idée ;)
Le 23/06/2015 à 13h35
Le 23/06/2015 à 13h36
Le 23/06/2015 à 13h36
Pour moi elle devrait être plafonnée à 100€ max.
Le 23/06/2015 à 13h36
Le 23/06/2015 à 13h37
Sinon on peut aussi s’inspirer de la BBC et avoir une télé publique de qualité (Oui je sais que la BBC passe AUSSI des programmes de merde, mais dans l’ensemble ils sont nettement au dessus du lot pour ce qui est documentaires et émissions de vulgarisation scientifiques…)
Le 23/06/2015 à 13h37
Toujours la même chose en France, les taxes augmentent toujours plus et ne diminuent jamais.
Depuis 50 ans, les impôts, taxes, charges sociales ont augmentées de manière hallucinante.
L’économie est sur les genoux, il est temps de virer cette classe politique…
Le 23/06/2015 à 13h38
Le 23/06/2015 à 13h39
Ou tout simplement supprimer la redevance et prendre ça sur le budget de l’Etat : On n’a pas de redevance spécifique à l’école que je saches…
Le 23/06/2015 à 13h40
Qu’ils remettent les pubs sur le service public et ne nous fassent pas chier, ce n’est pas à nous de payer les daubes présentées par Nagui, Dave, Sabatier & co
Le 23/06/2015 à 13h41
Bientôt ça va être comme aux USA : 10 min de programme, 15 min de pub " />
Et encore on est chanceux, on a pas les pub pour les toubibs et les avocats. Très franchement je plains les téléspectateurs US…. mais eux au moins n’ont pas de redevance.
Le 23/06/2015 à 13h41
Le 23/06/2015 à 13h41
Le bon compromis me semble être le système du Royaume-Uni.
La bas, il faut payer la redevance (TV License) si l’on regarde les chaines de télévision, quel que soit le moyen/périphérique. Le catch-up/replay est épargné.
Le 23/06/2015 à 13h45
Pas ma faute si tes amis du rugby regardent la télé…
Ce qui fait que tu es beau, c’est le code génétique de papa et maman.
Pour ce qui est de la force, si tu y travaille, tu peux changer les choses… pas avec une télé!
Le 23/06/2015 à 13h46
Vivement que ces députés socialistes nuls en économie disparaissent du paysage politique.
Le 23/06/2015 à 13h47
Le 23/06/2015 à 13h09
Ah non, france 4 c’est la seule chaine publique qui passe encore des programmes de qualité.
Le 23/06/2015 à 13h09
Il suffit de faire payer tous ceux qui ont une télévision et / ou un abonnement internet avec le flux télé inclut.
Pas de flux télé sur l’abo internet et pas de télé tu ne payes pas sinon tu payes. Demander aux opérateurs la listes des clients qui ont un abo avec la télé c’est pas si difficile il me semble non ?
Le 23/06/2015 à 13h11
Je n’ai plus de TV donc je ne paie plus la redevance.
J’écoute bien France Inter de temps en temps et je regarde des Docu sur arte+7, je veux bien payer pour ces services (ceux-là uniquement).
Ecoeuré de voir qu’une émission comme C’est pas sorcier ne puisse même plus être financée par la TV publique.
Sans doute la meilleur émission que le PAF ai produit depuis 20ans qui se retrouve mise au placard sur l’hôtel de la rentabilité.." />
D’ailleurs en parlant d’eux, ils ont besoin de nous.
Le 23/06/2015 à 13h11
chez free il y a une case à cocher pour pouvoir avoir la tv, pour 1€ et des brouettes, donc tous ceux qui ont cette case cochée devrait être assujettis (j’en parle en connaissance de cause je n’ai qu’un bête ordinateur avec un rétro-pro donc je ne paye pas la taxe) cependant il serait peut être pas mal de rajouter une deuxième petite case à cocher permettant de débloquer ou non les chaînes du sévisse poubelle afin d’être juste envers france2 & co
Le 23/06/2015 à 13h11
" /> c’est énorme !
Et c’est même légèrement plus que ça : 205 € (145 GBP), je viens de regarder à l’instant :http://www.tvlicensing.co.uk/languages/LANG15
Le 23/06/2015 à 13h12
Légalement, tu peux posséder une TV juste pour ta console sans avoir a payer ta redevance. Tu doit payer a partir du moment où tu a un dispositif permettant de recevoir les chaines. La ou ça peut sembler hypocrite, c’est que des TVs qui n’en n’ont pas, bah faut les trouver, en France, vue la pression que le gouvernement à mis sur les constructeurs pour inclure des modules TNT dans leur écrans.
Ce qui m’embête sur le fond, c’est de payer pour un service que je ne veux pas. Je ne suis absolument plus satisfait du contenu des chaines publiques (a quelques exceptions), de la qualité journalistique de celles-ci, je vois la crise des médias, je vois que le corps réagit encore quand on le touche, mais a-t-il une conscience des attentes ?
Est-ce que ça serait possible de mettre en place un moyen de choisir où va son argent (je préfère payer une redevance radio que TV) ? Quels seraient les risques si la population pouvait choisir de ne rien regarder du tout et de ne pas suivre les médias parce qu’ils ont décider de ne pas les payer ?
Le 23/06/2015 à 13h14
Le 23/06/2015 à 13h16
Je regarde Arte, j’écoute France Culture, et je suis content de payer ma redevance rien que pour ça.
Libre à vous de préférer la qualité d’information de TF1, M6, D8 ou BFM TV.
Pour moi, une télévision et une radio publique reste une nécessité.
Vous ne regardez jamais la télé ? Moi je n’utilise jamais les infrastructures sportives de la collectivité, pourtant je contribue à les payer.
Le 23/06/2015 à 13h16
Le 23/06/2015 à 13h16
Au Royaume Uni, si tu reçois effectivement pas les chaines (= pas branchée a la prise murale ou autre), c’est bon. Ils viennent chez toi, jouent un peu avec la télécommande voir que en effet ta TV reçois pas les chaines, et ça roule !
Le 23/06/2015 à 13h17
Ben voyons … ils ont plein de poignon ces messieurs/dames les députés. Retraite à vie de plus de 2700 € net par mois pour 5 ans de mandat. Les autres citoyens bossent 40 ans et + et font même pas la moitié …. C’est juste scandaleux !
La moutarde commence à monter au nez des gens. Je suis tombé sur M. THEVENOUD à la télé ce matin … j’ai cru que j’allais m’étrangler. Ce mec s’est fait prendre par la patrouille fiscale et bien comme il faut et le mec il est toujours député comme si de rien était et de plus invité à la télévision ? ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE !
Le 23/06/2015 à 13h18
Le 23/06/2015 à 13h19
Qu’on supprime la redevance tout court ! L’argent viendra des autres impôts + taxes et puis voilà. On ne s’amuse pas à exonérer les impôts servant à construire des routes aux gens qui n’ont pas de voiture, on ne réduit pas les impôts locaux aux gens qui ne profitent pas des installations sportives de la ville, etc. Alors je ne vois pas pourquoi on exonérerait une partie des impôts aux gens qui disent ne pas profiter de la création audio-visuelle. Faut arrêter d’être de putains d’individualistes, on vit en société, merde.
Ou alors on privatise France 2, France 3, France 4, Arte, France O, France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, FIP, Le Mouv’. Et on arrête de subventionner une bonne partie de notre cinéma Français. Ce n’est pas ma solution préférée mais bon…
Le 23/06/2015 à 13h19
Le 23/06/2015 à 13h21
Ouais, FR4 c’est devenu le Gulli public…
Le 23/06/2015 à 13h21
Le 23/06/2015 à 13h48
ok pour dire que sur France 5, “C dans l’air” et “C à vous” and co c’est nul, mais quand je regarde la grille des programmes de France 4, les x épisodes de “un gars une fille”, “les lapins crétins”, ou les “une saison au zoo”, ça ne me fait pas rêver non plus… ;)
Le 23/06/2015 à 13h50
t’inquiètes, Jack is back ! " />
Le 23/06/2015 à 13h50
Le 23/06/2015 à 13h52
Le 23/06/2015 à 13h53
Mais remettez de la pub sur France TV et arrêtez de faire chier.
Au moins ça permettra de faire une pause pipi plus sereine entre deux épisodes d’une série TV.
Le 23/06/2015 à 13h54
Le 23/06/2015 à 13h54
Ah ! l’argent des autres, c’est si facile d’en trouver quand il y en a encore. Et ils se demandent pourquoi la fraude augmente.
Le 23/06/2015 à 13h55
Le 23/06/2015 à 13h55
" />
Et ca continue encore et encore
C’est que le début d’accord d’accord
" />
" />
Le 23/06/2015 à 13h57
Le 23/06/2015 à 13h57
edit
Le 23/06/2015 à 13h57
Le 23/06/2015 à 13h57
Le 23/06/2015 à 13h57
Pas de panique, avec des comptes dans le rouge et une contribution qui partirait à la hausse, ça va peut-être intéresser Patrick Drahi… Probablement que Macron va lui conditionner l’autorisation d’acquérir BT en l’obligeant à racheter France Télévisions par la suite.
Le 23/06/2015 à 13h59
Pourquoi ne pas plutôt étendre la redevance télé aux forfait ADSL comprenant la TV ? (offres triple play quoi)
C’est un peu trop facile de taxer aveuglément les téléphones/tablettes/ordinateurs ! Ma mère par exemple n’a pas de smartphone ni de téléviseur, elle a une offre ADSL double play (sans TV), et de toute façon elle est tellement loin du DSLAM qu’elle n’a pas un débit suffisant pour recevoir la TV. Donc même sans compter son aversion contre la télévision, ce serait absolument dégueulasse qu’elle doive payer pour un service dont elle ne peut techniquement pas bénéficier !
Le 23/06/2015 à 15h29
" />
Ben si avec ça on arrive pas à financer FranceTV hein ^^
Le 23/06/2015 à 15h30
pourquoi les deputes ne demandent pas l’augmentation de nos salaires, au même temps?
C’est tres facile d’etre deputé comme ça, impots, taxes etc … n’importe qui peut être ministre, president,..
ils parlent en plus avec fierte de la merde qui passe dans toutes ces/ses chaines. La seul potable France 5.
Toujours les mêmes( acteurs, realisateurs etc) dans les telefilms, series, publicité. Toujours les mêmes têtes dans les debats, les mêmes sujets.
les chaines publics devienent une cofrerie, un club d’amis pour lesquelles nous payons.
A cinq minutes de la fin d’un film, publicité, genial¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡. Des films répetes et passes de milliers de fois.
Peut-être cet augmentation c’est pour compenser l’argent que “l’autre” a depenser pour renover son bureau
Le 23/06/2015 à 15h37
Certes c’est du TF1… Malheureusement à part Canal on a aucune chaine française qui arrive vraiment à exporter des séries (et encore le plus souvent meme pour eux c’est juste des scénari pour faire des remake américains)
Le 23/06/2015 à 15h40
Le 23/06/2015 à 15h43
Certes, mais je ne te dis comment ça va gueuler à ce prix là…
déjà à 100 €…
Le 23/06/2015 à 15h44
tu as les chiffres sur la page Wikipedia que j’ai mis en lien dans mon commentaire.
Le 23/06/2015 à 15h48
La solution c’est le cryptage. C’est de la vente forcée. Il faut que seuls ceux qui veulent regarder ces chaines payent comme pour Canal+.
Le 23/06/2015 à 15h52
Moi j’m’en fous j’ai même pas internet.
Le 23/06/2015 à 15h53
Le 23/06/2015 à 16h07
En parlant d’audiovisuel, l’arbre caché une forêt de dépenses :
http://www.lepoint.fr/medias/agnes-saal-250-euros-de-taxis-par-jour-travaille-au-centre-pompidou-23-06-2015-1939271_260.php" />" />" />
Le 23/06/2015 à 16h11
Le 23/06/2015 à 16h21
Les personnes exonérées de TH (logique vu que la redevance TV est adossé à la TH) et les personnes âgées/handicapées (sous certaines conditions).
Le 23/06/2015 à 16h42
Achetez local qui disaient… achetez français… C’est vrai que en taxant demandant de l’argent ça donne les moyens d’acheter des produits locaux souvent plus chère que les produits importés…
Le 23/06/2015 à 17h02
Ah voilà l’État défend la télé comme l’école, ses 2 meilleurs alliés pour conditionner le peuple avec son “roman national” " />
Sinon ça ne te dérange pas de payer la cocaïne de Delarue ou les contrats “entre copains” en million d’euro d’argent public entre France télé et Bygmalion? " />
Le 23/06/2015 à 17h08
Le 23/06/2015 à 17h16
Le 23/06/2015 à 17h27
Le 23/06/2015 à 17h40
Toujours plus d’argent pour entretenir les copains du service public France Télévision, et Radio France le néant de la culture , mais des géants de la dépense…
Faut revoir la convention collective de ces machins…., faut revoir la stratégie (production de contenu à forte valeur ajoutée et non diffuseur perdant par avance, vrai multicanal, etc.)
Le 23/06/2015 à 17h50
Taxer plus pour redistribuer moins. " />
Le 23/06/2015 à 17h59
Le 23/06/2015 à 18h08
et la 5 et Arte ?…
Le 23/06/2015 à 18h11
+10000!
tout n’est pas parfait sur le SP. Mais c’est, et de loin largement moins lamentable que ce qui peut exister autour.
C’est hallucinant de voir des gens en souhaiter la disparition. Vous avez pas assez de chtis a ibiza? de concours de cuisine? de betisiers youtube? de people qui se jettent des tartes a la creme dans la tronche? des rediffs de madame est servie/la petite maison dans la prairie/une nounou d’enfer (rayez la mention inutile)
Je rapelle egalement que FR3 est regionnal dans ses informations et quelques emissions, et que c’est un argument qui touche beaucoup de monde qui sont attachés a leur region, comme moi. la mise en place de ces studios locaux(transmission, personnel…) coute certainement plus cher qu’un betisier choppé sur YT avec une voix off assurée par un stagiaire.
Alors oui, il y a des daubes aussi. Mais a coté de ca, il reste les dernieres chaines qui ont un tant soi peu de respect envers leurs telespectateurs.
Le 23/06/2015 à 18h30
Le 23/06/2015 à 18h32
On s’en fiche de leurs chaines de TV publiques ! 2,3,4,5 et Ô !
Autant je pense qu’il y a des choses qu’il vaudrait mieux garder publiques (Santé et école par exp), autant je ne comprends pas qu’il y ait besoin de chaînes publiques en 2015 " />
Le 23/06/2015 à 18h42
Ouais bah, t’est tranquille alors.
Oh wait !
Le 23/06/2015 à 20h07
En clair et pour revenir à la niouze,
M. le député Féron voudrait qu’un outil de communication horizontal (les gens entre eux = INterNet) utilisé par de plus en plus de citoyens, finance un moyen de communication vertical (Une personne parle et des millions écoutent = la TV).
Mais il n’a pas encore compris qu’on ne voulait plus de ce système là ? " />
La télé, c’est pour les vieux qui ne supportent pas de dialoguer avec les autres générations plus jeunes. " />
Le 23/06/2015 à 20h09
deepinpact a écrit :
Je le dis et je l’ai déjà dit, mais typiquement France 2 c’est une généraliste qui concurrence TF1 et M6 n’a plus vocation à être une chaîne publique !
Tu racontes (enfin je dis, “tu”, plusieurs racontes la même chose) un peu des bêtises.
Cash Investigation, Infrarouge, Envoyé Spécial c’est sur quelle chaîne? Hmmm? Idem pour un magazine musical. Ca n’existe pas dans le privé.
Et il faut être réaliste, le service public étant financé pour les contribuables, il doit viser le plus grand nombre. Ce qu’essaye de faire France Télévision. Parce vous êtes gentil à faire vos faux cul et encenser Arte, mais ça ne représente que 2% de part d’audience.
C’est quand même dingue ces avis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Le 23/06/2015 à 20h09
C’est déjà cher payé le service inutilisé sans avoir besoin d’augmentation.
Le 23/06/2015 à 20h35
Le 23/06/2015 à 21h09
Le 23/06/2015 à 21h09
Augmenter la redevance pour augmenter les Nagui, Ruquier et consorts ?
vivement la privatisation oui !
Le 23/06/2015 à 21h57
Pour ce(s) député(s) comme pour nous tous : une petite pipe, avant d’aller dormir… " />
Le 23/06/2015 à 14h19
oh j’aime ce raisonnement
Le 23/06/2015 à 14h19
Le 23/06/2015 à 14h21
Le 23/06/2015 à 14h22
Le 23/06/2015 à 14h22
Ben voyons…
La gloutonnerie du secteur public est toujours croissante…
De plus, pour un socialiste, la redevance TV qui est par nature une flat tax, accentue les inégalités… un peu à l’encontre du dogme quoi… M’enfin, tant que c’est pour donner plus de fric aux fonctionnaires, le dogme importe peu.
Le 23/06/2015 à 14h23
Le 23/06/2015 à 14h23
chez free aussi, il y a une option à 2€ pour avoir la TV.
Le 23/06/2015 à 14h26
ET ovh et tant d’autres en fait….
Le 23/06/2015 à 14h26
Oui alors ça c’est stupide, les employés de FTV sont payés par l’Etat, donc leur point d’indice est gelé aussi hein.
Le 23/06/2015 à 14h26
Le 23/06/2015 à 14h27
Le 23/06/2015 à 14h27
Korben a récemment publié un article décrivant une extension (FirefFox, Chrome et Opera) qui permet de contourner le geoblocking, ça peut être utile " /> :
http://korben.info/zapyo-internet-sans-restriction.html
Le 23/06/2015 à 14h29
Le 23/06/2015 à 14h31
+1, open-data(iser) tout ca pour rendre ca transparent, parce que perso j’ai l’impression que c’est un gouffre financé au même titre que le reste du service publique….
Le 23/06/2015 à 14h32
Le 23/06/2015 à 14h38
Sauf qu’on se retrouve dans une situation aussi stupide que pour la copie privée, tu paye une taxe, mais derrière t’as un système qui te bloques sur la raison d’etre de cette taxe.
De plus j’ai tout autant confiance en ce genre d’extension que Hola ou autre.
Le 23/06/2015 à 22h54
Le 24/06/2015 à 00h54
“Augmenter la redevance” Qu’il dit le “mossieur”
Hop coucouche… à la niche wouf wouf !
Et arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait nous n’avons pas de mamelles
vous allez finir par avoir les doigts qui péguent.
Le 24/06/2015 à 06h19
Le 24/06/2015 à 06h21
Le 24/06/2015 à 06h22
Le 24/06/2015 à 06h27
Le 24/06/2015 à 06h33
Le 24/06/2015 à 07h01
Parti socialiste? Vous avez dit “socialiste”? Bizarre, bizarre.
Les socialistes ne sont plus ce que je croyais.
Et surtout plus ceux pour qui j’ai voté.
Le 24/06/2015 à 07h31
Moi, je suggère que l’on convertisse leurs salaires.
Le 24/06/2015 à 07h34
Comme d’habitude, tout dépend du service fourni (ou pas fourni…)
C’est pour ça que je leur demande de produire de la qualité (Qu’ils pourront potentiellement exporter pour se financer)
Le 24/06/2015 à 07h38
Apres ces 19pages de discution, je pense qu’on devrait revenir au principe de 1937 : 2-3h de diffusion par jour, comme ça on reduit les coups de production (j’autorise les rediffusion le reste du temps)
Le 24/06/2015 à 07h59
Ça fait combien d’années maintenant qu’on nous bassine avec ça ?
Vous sentez la phobie administrative ?
Le 24/06/2015 à 08h10
Zup Arkhen
Qu’une personne qui regarde la télévision publique, peut importe le support, paie la CAP reste tout de même légitime sur le principe d’égalité. Maintenant, j’attends aussi l’inverse, que quelqu’un qui ne regarde absolument pas le service public puisse être exonéré de la CAP.
Tout a fait d’accord, moi j’ai pas de momes, j’ai été éduqué dans le privé, je suis jamais malade…et bien j’veux plus payer pour l’éducation nationale et pour la santé…
J’parle même pas de la retraite que je me fais moi même…
Alors on fait quoi?
Que l’on en finisse vraiment avec cette redevance en bois et que l’on en fasse une ligne du budget de l’état…et zou payé direct par l’impôt…
Le 24/06/2015 à 08h15
Le 24/06/2015 à 09h30
Parlement = chambre d’enregistrement des lois nouvelles taxes
Le 24/06/2015 à 09h57
L’ont il été un jour ? touchant de naiveté….
Le 23/06/2015 à 12h37
C’est aussi intelligent que la taxe sur la copie privée pour les DD.
Le 23/06/2015 à 12h37
Payer, payer, payer, et encore payer…
Et au lieu d’augmenter l’assiette de 1.5% et augmenter la taxe de 1.5% (ce qui augmente les revenus d’environ 3%), pourquoi ne pas faire 3% d’économie ? Après tout, les Français sont déjà en train de faire des efforts (salaires gelés…), alors pourquoi pas eux ???
Le 23/06/2015 à 12h37
Qu’ils convertissent la redevance en taxe et qu’on en parle plus …
Le 23/06/2015 à 12h38
Il fallait s’y attendre, même si je trouve leur réaction encore une fois, très tardive ^^
Pour ma part, ça fait 3 ans que je ne la paye plus ^^
Mais par contre, je ne regarde pas la télé sur le net non plus, donc si je ne veux pas de TV, même avec des ordinateurs ou tablettes, je devrais la payer ? assez injuste je trouve …
Le 23/06/2015 à 12h38
Ou qu’ils privatisent F2, et le tour est joué
Le 23/06/2015 à 12h38
Les députés et les sénateurs payent-ils la redevance, ou cela fait-il partie des avantages liés à la fonction ?
Le 23/06/2015 à 12h40
Qu’une personne qui regarde la télévision publique, peut importe le support, paie la CAP reste tout de même légitime sur le principe d’égalité. Maintenant, j’attends aussi l’inverse, que quelqu’un qui ne regarde absolument pas le service public puisse être exonéré de la CAP.
Le 23/06/2015 à 12h43
Et comment vont-ils différentier ceux qui ont un ordinateur capable de recevoir la télé des autres?
Le 23/06/2015 à 12h43
Le 23/06/2015 à 12h44
Cela ira plus vite de rendre la redevance obligatoire pour tout le monde. Plus les années passent plus cela va ressembler à une usine à gaz.
Le 23/06/2015 à 12h45
Il ne mettrons jamais en place un système qui te permet de ne pas payer la redevance TV si tu ne regarde pas les chaines publique ( ce qui serait pourtant la plus grande mesure d’égalité) pour plusieurs raisons, les 2 principales selon moi:
(1) Trop peu de gens regarde actuellement ces chaines par rapport aux nombres de personnes qui paient effectivement donc énorme manque a gagner
(2) Système de vérification trop lourd a mettre en place et facilement contournable
Le 23/06/2015 à 12h47
+1 ça fait un moment que je le dis à chaque fois qu’il y a une actu sur la CAP
Le 23/06/2015 à 12h47
En mettant en place un remboursement comme sur la copie privée.
Tout les PC achetés taxés, et si tu demandes tu seras remboursé " />
Sinon un abonnement à Arte c’est pour quand, car perso je signe.
Le 23/06/2015 à 12h47
Vu les programmes qui passent sur la télévision (privée ou publique), ce n’est pas étonnant que les gens ne la regardent plus (ou alors plus pour cet usage là). Pour brancher un PC ou une console, c’est encore utile d’avoir une télé. Et je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour la détention de cette seule télé.
On devrait faire payer l’accès aux chaines, et non pas la détention d’un matériel “permettant” l’accès aux dites chaines. Par exemple sur le site web, faire des comptes payants. Et pour la “télé”, passer par des bouquets payants.
Le 23/06/2015 à 12h48
Je refuse de payer la redevance car je ne regarde pas la télé. On a le droit de choisir de ne pas regarder leur émission débile, leur série débile et surtout la PUB. Que ce soit n’importe quelle chaîne d’ailleurs.
Je ne me fais guère d’illusion ils finiront par la mettre obligatoire comme tout le reste. Mais les 138 euros c’est l’argent que je donnerai pas d’ailleurs je me demande pourquoi on nous taxe pas 100 % de notre salaire, comme ça on en parle plus." />
Le 23/06/2015 à 12h48
et si on remettait la pub après 20h?
non car bon si c’est pour que les contribuables paient toujours…. et plus… autant remettre des revenus par la pub
Le 23/06/2015 à 12h49
Pour payer le voyage à Bachar El Assad ou le salaire de Patrick Sebastien, non merci !! " />
Le 23/06/2015 à 12h51
Il y a 3 mois c’était la cours des comptes qui le demandait, en novembre des députés en ont discutés, en octobre Hollande a promis d’étendre la taxe, en septembre matignon avait pourtant dit l’inverse. Je peux remonter indéfiniment.
Sérieusement il leur manque une case à rediscuter le même sujet et se contredire tous les 2 mois. Ils ne peuvent pas accorder leur agenda et débattre un bon coup sur ce sujet pour tout le quinquennat. J’hallucine.
Le 23/06/2015 à 12h52
Et pourquoi y’a 6 chaînes télé publiques ?
On en a vraiment besoin d’autant ?
Sérieusement ils ont qu’à fermer france 4 (ou autre) et ça leur fera économiser plein de tunes qu’on aura pas à payer nous pauvre petit vache à lait contribuable.
Moi je voudrais ne pas payer et ne pas avoir accès à france télévision mais ça bien sûr on peut pas…
Le 23/06/2015 à 12h55
Pour certains trucs je suis d’accord, mais c’est quand même Fr2 et Fr3 qui ont les droits pour le sport genre athlétisme et personnellement je trouve ça super.
Privatiser Fr2 etc, ne fera que rajouter une autre chaîne bourrée de programme de merde et autres conneries (bien que Fr2/3 en passe aussi).
Par contre remettre la pub après 20h, entre les films/séries/émissions et non pendant serait à mon avis une bonne solution. Enfin de là à ce que ça bouge…
Le 23/06/2015 à 12h55
Vu le score que font les TVréalités je pense pas que personne regarde la tv….
Le 23/06/2015 à 12h55
Et c’est équitable pour tous ceux qui comme moi ne regardent JAMAIS la boite à cons? " />
Le 23/06/2015 à 12h56
La redevance sert à payer France TV, qu’on aime ou pas, qu’on possède une télé ou pas, il faut la payer, par contre, comme dit plus haut, autant la passer en taxe plutôt qu’une redevance tiré par les cheveux où je suis sur que la gestion de réception de la taxe + la chasse aux fraudeurs + le coûts pour les marchands de télé / box coute très chères.
Aussi, j’aimerais bien une BBC like, ça les empêche pas de passer du vélo tout l’aprem mais aussi d’avoir créer du Doctor Who et d’avoir réalisé en partie les Raspi ;)
Le 23/06/2015 à 12h58
Le 23/06/2015 à 12h59
Je suis pour recruter le trio de top gear. " />
Le 23/06/2015 à 12h59
Ah mais on ne privatise pas FR3, suelement Antenne 2 " />bien sûr que parfois ils ont des bons programmes (comme toutes les chaines je pense) même de trés bons reportages, (qu’ils diffusent tard) mais en proportion trop faible pour ne pas désirer voir sa vente.
Le 23/06/2015 à 13h00
Personnellement je ne regarde quasi jamais la télévision, je dis quasi car il m’arrive que lors d’un ennuis profond j’allume celle-ci, mais j’ai toujours payé la redevance TV car je me suis toujours dis qu’un tv / radio publiques était nécessaire. Mais je commence vraiment à me demander si elle toujours aussi utile à l’heure d’internet, on pourrait avoir juste un site d’information publique se serait à mon avis largement suffisant.
Le 23/06/2015 à 13h00
Le 23/06/2015 à 13h05
Étonnant qu’ils nous aient pas cité la redevance UK pour exemple avec ses 200 euro
Le 23/06/2015 à 13h06
Avoir la TV signifie de moins en moins que l’on regarde les chaines traditionnelles (et encore moins publiques). La TV sert, je pense, de plus en plus à être un simple écran pour la console de salon, regarder la VOD, etc.
Je comprend pas que, en france, avoir une tv signifie que l’on doive payer la redevance systématiquement.
Au royaume uni si on possède une TV, mais l’utilise pas pour regarder les chaines, pas besoin de payer. Je trouve ça beaucoup plus juste.
Le 23/06/2015 à 13h06
Le 23/06/2015 à 13h08
Merci " />
Le 23/06/2015 à 13h23
Le 23/06/2015 à 13h24
Bah c’est pour ça que la madame elle mettait toujours 5 minutes pour m’ouvrir la porte alors XD
Le 23/06/2015 à 13h25
Le 23/06/2015 à 13h27
Le 23/06/2015 à 13h27
a quand un truc tout simple :
chez ton FOURNISSEUR de TV demander a NE PAS recevoir les chaines publiques… et ainsi ne pas payer cette redevance ???
c’est pourtant simple comme bonjour !
ou dans l’autre sens, faire une liste accessible aux fournisseurs et seul ceux qui paient la redevance ont acces aux chaines publique…
si je paie pas canal, j’ai pas canal !
donc si je paie pas la redevence, j’ai pas les chaines du service publique
mais ca c’est dans un monde IDEAL…
car si on fait comme ca, beaucoup de monde (dont moi) demandera a ne PLUS recevoir les chaines publiques…
et la cet impot déguisé deviendra bien un abonnement que paieront SEULEMENT ceux qui veulent ce service…
Or l’etat ne prendra pas ce risque :/ imaginez le bordel si ne serai ce que 30% des foyers disent ne pas vouloir de ce service ??? (et encore dans les fait je suis sur qu’on monterai a plus de 50%…)
faudrai alors augmenter encore plus cet impot… ce qui découragerai encore plus de monde et ferai a nouveau monter son prix…
sinon autre solution : remettre des pubs, et faire comme les chaines privé : NE PAS DEMANDER DE REDEVANCE !
mais bon c’est tellement mieux de gaspiller l’argent du contribuable a payer des gens une fortune
Le 23/06/2015 à 13h29
Quand le gars est venu, on lui parlait a la porte en mode “on comprend pas trop ce que vous racontez” pendant que les autres débranchaient le cable de la tv xD (et c’est passé niquel)
Le 23/06/2015 à 13h30
Euuuh, et sinon, la grève d’un mois à Radio France, on peut le déduire de la redevance ???
Ah, on me dit dans l’oreillette que la réponse de ce député est… “Allez… vous… faire… ….” ah, désolé, je n’ai pas compris la fin.
Le 23/06/2015 à 13h30
Le 23/06/2015 à 13h30
petite question :
j’ai une box avec en effet la TV… et je regarde pas du tout les chaines “publiques”. Vu qu’il n’y a (apparemment) pas d’offre TV SANS les chaines publiques, la redevance TV n’est-elle pas assimilé à de la vente forcé ?
Le 23/06/2015 à 13h30
Le 23/06/2015 à 13h31
Qu’ils la mettent à tout le monde (la taxe…) mais la réduisent à 50€ en contre partie.
Le 23/06/2015 à 13h31
Le 23/06/2015 à 13h31
Nope, France 5 ça fait un moment que les trucs type C dans l’air ou autre ne valent plus rien. Tu dois confondre France 5 avec Arte.
Le 23/06/2015 à 13h32
Il est impressionnant de voir à quel point certains sont toujours en mal de trouver l’interrupteur “ON” de leur cerveau… À moins que celui-ci ne se soit fait atrophier par des cadeaux de lobbyistes…
Enfin, c’est sûr que pour quelqu’un qui touche >2500 euros nets par mois, payer 140 euros sur un an ça doit pas sembler grand chose… " />
AAaah, ces députés, toujours tellement au fait de la réalité quotidienne… " />
Le 23/06/2015 à 13h32
Le 23/06/2015 à 13h33
Et ca se dit socialiste ^^
Comment voulez vous que ce soit équitable quand le but es clairement de pouvoir taxer tout le monde sans se soucier du contenu consulté.
/ En parallèle, je me demande combien de temps en moyenne un spectateur perd de sa vie devant une page de pub.
J’avais chronométré un week-end chez mes parents tant cela me paraissait long (et franchement lourd).
Entre 7 et 10 minutes " />
les vœux d’Arte France qui considère qu’une « augmentation de 1,5 %
de la CAP lui permettrait d’atteindre l’objectif stratégique qu’elle se
fixe en matière d’investissements dans les programmes
Vous croyez que ça peut marcher avec un patron pour une augmentation ? " />
Le 24/06/2015 à 10h09
“Une réforme équitable selon le parlementaire”
Les riches auront la nourriture et les pauvres l’appétit - Coluche
Le 24/06/2015 à 12h38
Bonne idée. Il se trouve justement que le groupe Bouygues va avoir du cash à placer.
Le 24/06/2015 à 12h46
Finalement non " />
Le 24/06/2015 à 18h32
Le 24/06/2015 à 20h28
Quel est le rapport ???
Je ne parle pas des employés de FTV, mais de nombreux français qui ont leur salaire gelé ou tout comme, et à qui on demande de raquer encore !
Le 24/06/2015 à 20h31
Le 27/06/2015 à 17h54
C’est du racketage ! On achète un TV et un Ordi pour jouer aux jeux vidéo et surfer sur internet, pas pour regarder vos chaines débiles !
Le 23/06/2015 à 14h00
Il serait intéressant plutôt d’expliquer que la redevance “TV” est en fait la “contribution à l’audiovisuel public. C’est à dire que ça fonctionne pour France Télévision ET Radio France.
Je vous accorde que même ici c’est abrégé “Redevance TV” : Service Publicet qu’effectivement c’est si on possède une TV qu’on est potentiellement redevable. C’est peut-être quelque chose d’historique (on pouvait surveiller les achats de TV et voir leurs antennes, et pas pour les radios qu’on pouvait bricoler soi même ?)
Sur le site des impôts on précise un peu plus les choses, en écrivant que ça finance ARTE-France aussi : République Française
Et également les chaines fr à l’étranger (que les expat et francophones ne payent pas et que le pays finance -outil culturel, comme on peut financer des crèches par les impôts si on est célib, c’est normal on va dire) ainsi que l’INA quand même.
WikipediaCe qui serait encore plus intéressant c’est de faire un petit dossier sur qui touche combien (la radio VS les chaines de TV), histoire de voir si tout ceux qui se plaignent de jamais regarder la TV mais écoutent France Culture, France Inter, France Info ou tout autre station publique payent quand même en bonne partie pour la radio qui offre quand même le plus de “biodiversité” (suffit de comparer à RTL ou Europe1, entre les rires gras et les pubs, et les résumés d’audience TV de la veille… c’est vraiment pas terrible).
Ce qui est peut-être injuste c’est finalement que nous tous qui écoutons la Radio publique ne payions pas forcément de redevance (enfin du coup je la paye sans broncher alors que ma TV me sert uniquement de moniteur).
Après taxer tous les appareils ? Faire passer ça dans les impôts (quand beaucoup de français n’en payent pas) ? Refaire venir la pub en masse sur la TV ?
Edit : c’est 18% pour radio France.
Ouais, on peut peut-être flinguer la TV publique :p
Wikipedia
Le 23/06/2015 à 14h01
je regarde JAMAIS la tv, alors fuck ! " />
Le 23/06/2015 à 14h01
Le 23/06/2015 à 14h02
Le 23/06/2015 à 14h02
C’est ce que j’allais écrire quand j’ai lu le titre de l’article
Le 23/06/2015 à 14h02
Le 23/06/2015 à 14h03
La BBC est dans une situation différente car elle est en mesure d’exporter ses programmes à moindre coût dans les pays anglophones (et ça fait du monde). Après, la barrière de la langue ne fait pas tout : il y a une gestion intelligente de l’exportation avec BBC Worldwide, ce qui complète assez coquettement ce que touche le groupe avec la redevance britannique il me semble [des chiffres sont dispos sur Wikipedia].
En France, on part du principe que le public doit être médiocre par essence, et donc on essaie même pas de l’exporter ; quand ça arrive, c’est du pur hasard " />
Le 23/06/2015 à 14h03
Le 23/06/2015 à 14h06
Il a une autre technique très socialiste… exemple : on ne touche pas au budget des universités mais on supprime par décrets 100 millions d’aide diverses et variés aux universités…
Le 23/06/2015 à 14h07
Le 23/06/2015 à 14h08
Qu’on commence par faire payer tout ceux qui en sont exonérés…
Et puis à chaine publique, contrainte publique : pourquoi ne pas faire apparaitre le cout de l’émission et sa répartition par poste (production, présentateurs,…) ?
Le 23/06/2015 à 14h09
Le 23/06/2015 à 14h10
Le 23/06/2015 à 14h11
Même si je ne consomme pas autant la télé qu’avant je suis quand même content de pouvoir regarder des programmes sans coupures pubs systématiques, des reportages avec un minimum d’indépendance voir même certains programmes intéressants.
Idem pour la radio, hors Radio France les tunnels de pub rendent les radios privée inaudibles.
Vouloir supprimer l’audiovisuel public comme beaucoup ici semblent le demande c’est laisser ces 2 médias de masse aux mains du privée. C’est une sombre ânerie. Tout ça pour “économiser” même pas 20€ par mois.
‘fin bon, si les gens préfèrent le nivelage par le bas, que peut-on y faire?
Le 23/06/2015 à 14h11
Ils diffusent encore la tv publique ? mince alors, moi qui croyait que ça n’existait plus !
Pour être tout à fait honnête, ….. on s’en fout, qu’ils arrêtent ce “machin” et arrête les chaines publiques, ils feront payer à toutes les chaines la location des fréquences et des antennes et fini la redevance, so XXeme siècle …. </fin du rêve>
Le 23/06/2015 à 14h12
Autant la mettre pour tout le monde, qu’on en finisse
Le 23/06/2015 à 12h36
Encore…
Le 23/06/2015 à 14h39
tu aurai quand même pu passer vite fait voir les offres des différents opérateurs avant de poster…
Le seule que tu connais (Orange) est le seule a ne pas avoir d’offre sans TV …. de la à en faire une généralité.
Le 23/06/2015 à 14h40
j’avais oublié que les programmes sont encore plus découpés que les nôtres ^^’
Par contre il me semble que chez nous la durée a déjà du pas mal augmenter au fur et à mesure.
Ou c’est moi qui es de moins en moins patient à devoir subir pub de fringues, lave linges et serviettes hygiéniques " />
Le 23/06/2015 à 14h47
une taxe fixe était justifié quand seulement 20 000 personnes avait une télé. Mais avec 98% de taux d’équipement, cela devient n’importe quoi. Pourquoi ne pas la fusionner avec une taxe ?
Le 23/06/2015 à 14h55
Le 23/06/2015 à 15h00
Le 23/06/2015 à 15h01
Est-ce qu’on a des chiffres pour les revenus internationaux de BBC WorldWide ?
Histoire de voir combien ça pèse dans le budget face à leur redevance.
Le 23/06/2015 à 15h04
tiens et si j’ai un vieux trinitron qui ne peut pas recevoir de tnt en direct et pas de box, je devrais pas devoir payer puisque pas de démodulateur intégré. C’est beau l’obsolescence matériel.
Le 23/06/2015 à 15h10
Le 23/06/2015 à 15h14
C’était le fond de mon commentaire : Qu’ils essaient un peu de faire du bon contenu pour le vendre " />
Et comme tu dis, il n’y a pas que la barrière de la langue, il me semble que même la télé canadienne francophone fait de meilleurs docs (Après je sais pas trop s’ils les exportent beaucoup, mais bon peut-être les font-ils dans les deux langues dès la prod…)
Le 23/06/2015 à 15h14
la loi :
  Service PublicEn partant du principe qu’un peu moins de la moitié ne payent pas d’impôt (revenu fiscal =0), et bien c’est l’autre moitié qui bossent pour la majorité (5% de rentiers max) (et qui ne profitent pas de Béccaro) qui payent pour eux (raccourcis démagogiques).
Après je dis pas que ceux qui bossent pas préféreraient pas bosser.
Ca a du bon la solidarité
Le 23/06/2015 à 15h15
Ouais mais la qualité n’est pas la même hein " />
Parce-que payer pour FranceTV + Radio France, voilà quoi…
Le 23/06/2015 à 15h17
PS, Parti de Salauds
Le 23/06/2015 à 15h18
Le 23/06/2015 à 15h23
Nan mais faut pas croire hein, on a réussi à exporter des trucs de très mauvaise qualité! Quand je zappe ici (Italie) je tombe souvent sur les Cordiers Juge et Flic
Le 23/06/2015 à 15h23
Orange propose aussi un forfait sans tv, c’est le forfait “livebox initial” à 28 euros.
Le 23/06/2015 à 15h29
je peux même dire qu’il y en a plus si tu éclates les chaines régionnales au moins 23.
tiens cela veut dire qu’avec les fusions des régions il y en aura moins ? Mais non, syndicat, toussa, mettre en place un organe de coordination ..