Journée de la protection des données : il est peut-être temps de changer de navigateur
Le changement, c'est maintenant !
Le 28 janvier 2019 à 16h17
6 min
Logiciel
Logiciel
L'équilibre dans le petit monde des navigateurs a complètement basculé ces dernières années. Chrome y triomphe avec 70 % de présence, au détriment de Firefox et d'autres alternatives toutes intéressantes. Pourquoi ne pas profiter de cette journée spéciale pour donner sa chance à la concurrence ?
Aujourd'hui, c'est la journée de la protection des données. L'occasion pour les internautes, notamment en Europe, de remettre en question leurs pratiques en matière de gestion de la vie privée.
Nombreux sont ceux qui en profitent pour faire le point ou vous donner des conseils plus ou moins intéressés. Facebook tente ainsi de faire croire qu'il est un acteur responsable, la CNIL liste vos droits, Qwant veut que vous utilisiez ses services ne collectant aucune donnée personnelle, certaines associations militent contre la publicité (oubliant au passage la question du modèle économique des sites)...
De notre côté, hormis vous recommander la lecture de certains de nos précieux articles sur la question (en accès libre), que pouvons-nous faire ? Si nous n'avions qu'un conseil à vous donner, qu'une action à mener pour vous et vos proches, ce serait de tenter de changer de navigateur. Surtout si vous utilisez Chrome.
Chromium omniprésent, surtout via Chrome
Comme nous l'avions évoqué dans un précédent dossier, cela fait 10 ans que ce produit Google est né. Aidé par le déclin d'Internet Explorer – et dans une certaine mesure celui de Firefox – puis des pratiques d'installation et de mises en avant parfois « pêchues », il s'est taillé une place de choix dans nos machines : près de 70 % !
La montée en puissance d'Android a favorisé cette croissance, puisqu'il y est souvent installé par défaut. Les utilisateurs trouvent dans son usage un confort certain, avec une interface pratique. Tout est fait pour que l'on s'y sente bien et que l'on reste, surtout pour passer d'un service Google à un autre.
Mais nous avons pu constater ces dernières années que la société n'était pas toujours la meilleure garante de nos données personnelles, largement utilisées à son bénéfice. Qu'elle n'était plus le chantre du « don't be evil » de ses débuts. Aujourd'hui, Google cumule une somme vertigineuse d'informations nous concernant. Pour s'en rendre compte, un petit tour sur le service Mon activité suffit.
Utiliser Chrome, c'est permettre à Google de collecter toujours plus de données sur vous, notamment à travers la connexion constante à votre compte. La meilleure chose à faire pour vous protéger peut donc tout simplement être de changer de navigateur.
Un conseil d'ailleurs valable quel que soit celui que vous utilisez actuellement, ne serait-ce que pour adapter ce choix à vos besoins et pratiques du moment.
De nombreuses alternatives
Ces dernières années, de nouveaux acteurs ont émergé ou sont revenus sur le devant de la scène. Il y a bien entendu Firefox de la fondation Mozilla. Il est le choix de cœur des adeptes du logiciel libre. Il se veut personnalisable, protecteur de nos données, bloque un nombre croissant de sources de pistage non désirées tout en ajoutant des services.
Il est également précieux pour une raison : il utilise un moteur de rendu alternatif à celui de Chromium (Blink), le projet qui sert de base à Chrome. Il évite la vision unique du Web et de la façon dont il doit fonctionner sur nos machines. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.
D'autres gagnent du terrain comme Vivaldi et ses centaines de paramètres de personnalisation. Brave, partenaire de Qwant, qui mise sur le blocage de la publicité et un autre modèle économique pour faire vivre les sites. Ou encore Opera, qui intègre de nombreux services.
Tous ont un point commun : ils utilisent Chromium. Même s'ils ne favorisent pas la diversité du web, ils n'activent pas ou très peu de liens avec les services de Google par défaut et permettent d'être un peu moins dépaysés. Il y a bien entendu Edge ou Safari, proposés par défaut par Microsoft et Apple, mais ils sont moins complets que leurs homologues.
Vous avez d'autres préférences ? N'hésitez pas à le faire savoir dans nos commentaires.
Comment exporter vos favoris/mots de passe ?
Si vous utilisez votre compte Chrome pour synchroniser vos favoris et vos mots de passe, vous avez la possibilité de les exporter pour les utiliser dans d'autres applications.
Dans le premier cas, c'est assez simple puisqu'il suffit de se rendre dans le gestionnaire de favoris (CTRL+MAJ+O) puis de cliquer sur le menu sous la forme de trois petits points en haut à droite. De là, vous pourrez alors d'exporter un fichier que vous aurez simplement à importer dans votre nouveau navigateur.
Pour les mots de passe, vous pouvez passer par les paramètres de Chrome en vous rendant à cette adresse :
chrome://settings/passwords
À droite de Mots de passe enregistrés, un menu à trois petits points sera là aussi présent pour vous permettre l'export. Si vos données de synchronisation ne sont pas chiffrées, vous pourrez passer par le service Takeout :
Cliquez sur « Ne rien sélectionner », choisissez seulement l'élément Chrome puis cliquez sur la flèche vers le bas. Vous pourrez alors opter pour « Sélectionner des données Chrome ». Un formulaire s'affichera, vous permettant d'indiquer les éléments à exporter, dont vos mots de passe.
Là aussi, vous pourrez importer le fichier généré (au format CSV) dans un autre navigateur ou le gestionnaire de mot de passe de votre choix :
Vos choix d'aujourd'hui sont l'internet de demain
Au final, le principal est surtout de regarder ailleurs, de tester, de faire des choix différents. Et d'inciter vos proches à faire de même, d'en parler avec eux, de les aider dans cette transition. Ce sera parfois un peu moins confortable, parfois un peu plus compliqué, mais la multiplicité des usages est dans l'intérêt de chacun.
Car personne ne veut d'un web où un acteur dicte sa loi. Où un seul logiciel peut décider de la vie ou de la mort de certaines extensions par un simple choix technique. Favoriser un moteur par sa conception sans laisser le choix à l'installation, comme ce fût à une époque le cas avec Windows et Internet Explorer.
Bref, passez les prochains jours à utiliser d'autres navigateurs, d'autres moteurs de recherche. Peut être bloquerez-vous la publicité, mais dans ce cas n'oubliez pas de financer les sites que vous aimez. Et n'oubliez jamais qu'Internet est né décentralisé, divers et ouvert à tous. Il doit avant tout le rester.
Le 28 janvier 2019 à 16h17
Journée de la protection des données : il est peut-être temps de changer de navigateur
-
Chromium omniprésent, surtout via Chrome
-
De nombreuses alternatives
-
Comment exporter vos favoris/mots de passe ?
-
Vos choix d'aujourd'hui sont l'internet de demain
Commentaires (134)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/01/2019 à 16h23
#1
Je n’ai qu’une chose à dire : " />
Le 28/01/2019 à 16h24
#2
j’utilise firefox pour la navigation de tous les jours et chromium sans sync et en navigation privée par défaut pour les sites qui passent mal sur firefox (mais c’est très rare, mais ça existe! ->https://www.magicbazar.fr/article/94-format_modern par exemple, ne peut pas afficher les encart des cartes dans FF)
Le 28/01/2019 à 16h26
#3
D’ailleurs en parlant vie privée vs les géants américains, un petit article sur le viol potentiel de la vie privée par les blackbox des renseignement directement chez les FAI ? Ou alors ça a été abandonné ?
Le 28/01/2019 à 16h26
#4
Et utiliser Chrome sans la synchro, non ?
Le 28/01/2019 à 16h26
#5
Perso j’utilise firefox depuis mosaïc puis netscape…
Gros et gourmand mais la machine suit toujours derrière.
Le 28/01/2019 à 16h32
#6
Comme dit, si le souci c’est les services de Google, autant regarder ailleurs directement (sur une base Chromium si on préfère ne pas changer de moteur de rendu/extensions)
Le 28/01/2019 à 16h37
#7
Opera depuis un petit moment maintenant, et j’en suis ravi!
Le 28/01/2019 à 16h40
#8
Le 28/01/2019 à 16h43
#9
Firefox depuis une douzaine d’années, jamais regretté. Merci IE d’avoir été aussi mauvais à l’époque.
Le 28/01/2019 à 16h48
#10
surtout que la base d’Opera c’est chromium, non?
Le 28/01/2019 à 16h53
#11
Il est également précieux pour une raison : il utilise un moteur de rendu alternatif à celui de Chromium (Blink), le projet qui sert de base à Chrome. Il évite la vision unique du Web et de la façon dont il doit fonctionner sur nos machines. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.
Je suis d’accord avec tous le reste mais pas avec ça. Pour moi, c’est pas un argument car ça ne veut rien dire.
“Une vision unique”, en soi, n’est pas un problème. Tout dépend comment et par qui elle est construite.
Or, Chromium, même si il est sous la houlette de Google, reste un projet Libre et ça le protège.
Pour moi, l’omniprésence de Chromium n’est pas la victoire de Google, c’est la victoire de la coopération permise par le Libre. Dans un monde libéral qui pousse la mise en concurrence, on peut franchement voir ça comme une belle chose que la coopération trouve son chemin de cette façon, je trouve…
Et c’est pas le seul exemple : Apache a longtemps été quasi seul sur le terrain des serveurs web publics avant que lighttpd et nginx n’arrivent… Est-ce que c’est devenu un monopole empêchant l’émergence d’alternatives ? Non. Est-ce qu’il a bridé l’innovation ? Non.
Et si on se place juste au sein du monde “Linux”, des projets qui ont remporté l’adhésion (pendant une période pour certains) de tout le monde sont pléthores. On peut en citer un paquet : X, Linux lui-même, systemd, initv avant lui, CUPS, Grub, les binutils de GNU, etc
Bref, ça n’empêche pas les autres de bosser au sein du W3C, ça n’empêche pas l’innovation sur HTML, CSS, JS, etc ni sur les protocoles HTTP en tete…
Je pense qu’on se rapproche du fonctionnement des grands consortiums qui produisent les standards matériels comme USB ou autres. Qui va aller se plaindre que l’USB est une “vision unique” de l’interco matérielle alors que des dizaines de constructeurs participent à son élaboration ?
Le 28/01/2019 à 17h00
#12
Oui. L’engine c’était “presto” jusqu’à la 12.17, puis ils ont migré sur webkit/chromium.
Il y a quelques mois je préférais encore Opera à Vivaldi sur des petites choses. Mais maintenant les deux sont vraiment interchangeables.
Le 28/01/2019 à 17h04
#13
Le 28/01/2019 à 17h11
#14
Le 28/01/2019 à 17h14
#15
> C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.
" />
Le 28/01/2019 à 17h24
#16
Le 28/01/2019 à 17h24
#17
J’utilisais Firefox en navigateur par défaut depuis les années 2000. Mais depuis que je connais Vivaldi, Vivaldi est mon navigateur par défaut : pour moi, c’est le Mozilla des années 2020 (nombreux paramétrages, transparence).
J’ai installé Opera mais c’est pire que Chrome en terme de fonctionnement : Opera me semble aussi obscure et difficile à paramétrer en tant qu’utilisateur.
Concernant la collecte et le traitement des données, Google Chrome est tout de même le pire qu’on puisse utiliser.
Et récemment, j’ai découvert Brave : à mon grand étonnement, son usage est agréable et facile. C’est bien simple, on dirait Apple Safari dans l’ergonomie avec une originalité dans la protection des données (notion légèrement galvaudée chez Firefox). Seul défaut, la couleur Orange omniprésente (on se dirait chez OrangeSA, INGbank ou Compte Nickel).
NB: appel aux marketeux : stop à l’orange !
Le 28/01/2019 à 17h24
#18
Le 28/01/2019 à 17h31
#19
En ce moment je teste Sushi. C’est pas l’extase mais il y a des options intéressantes. C’est (aussi) basé sur Chromium.
https://sushib.me/
Le 28/01/2019 à 17h33
#20
Hello
Personnellement c’est Brave ou Firefox, sur PC comme sur mobile. Et satisfait dans l’ensemble par l’un comme par l’autre, même si Firefox a tendance à être un peu long sur mobile, il n’en reste pas moins sympathique.
Le 28/01/2019 à 17h33
#21
Le 28/01/2019 à 17h44
#22
Et la répartition ici ?
c’est 70% de chrome ou l’écosystème est plus sauvage ?
Le 28/01/2019 à 17h47
#23
C’est pour quand le service mail par Qwant ?
Le 28/01/2019 à 17h49
#24
Le 28/01/2019 à 18h02
#25
Je ne vois pas de différence entre Firefox et Chrome. Tu es sur que ce n’est pas une extension qui empêche le bon affichage ? (ex sur lemonde.fr, le blocage par défaut de U-Block cache souvent des tweet ou des images intégrés aux articles)
Le 28/01/2019 à 18h06
#26
Ces dernières années, de nouveaux acteurs ont émergé ou sont revenus sur le devant de la scène. Il y a bien entendu Firefox de la fondation Mozilla.
Firefox n’est ni nouveau, ni vient d’émerger et encore moins revenu d’outre-tombe : ses parts de marché sont en constante diminution depuis des années, et sont maintenant inférieures à 5%. Autant dire que Mozilla Corp. vise une disparition à brève échéance. Le marché a parlé.
Le 28/01/2019 à 18h10
#27
Où un seul logiciel peut décider de la vie ou de la mort de certaines extensions par un simple choix technique.
Ou comme Mozilla Corp. a laminé 100% de ses extensions.
Le 28/01/2019 à 18h43
#28
Le 28/01/2019 à 19h19
#29
Moi sur pc c’est Firefox en version hard avec Librefox (dispo sous GitHub, c’est des fichiers de conf et extension pour la vie privée) et Brave pour les services de VODs.
Firefox Focus sous Android
Le 28/01/2019 à 19h21
#30
Le 28/01/2019 à 19h27
#31
Le 28/01/2019 à 20h00
#32
Le 28/01/2019 à 20h20
#33
Le site s’affiche de façon parfaitement identique sur les deux navigateurs chez moi
Détail ton problème pour voir ce que j’ai pu rater
Le 28/01/2019 à 20h28
#34
En attendant avec Rust et le défunt b2g, Mozilla garde une capacité d’innovation remarquable.
Le 28/01/2019 à 20h46
#35
Le 28/01/2019 à 21h12
#36
D’ordinaire j’utilise Edge, que je trouve pas si mal au final, ou Firefox.
La je test Brave, j’ai beau le mettre en français, j’ai pas mal de sites qui sortes en Anglais, ceux de google notamment ( youtube surtout ).
Vous avez une idée de comment je peut “dire” aux sites que je visite que je suis bien français ?
Le 28/01/2019 à 21h19
#37
Bon l’edit de mon comentaire bug donc je vais le mettre ici :
EDIT : Il suffit de viré les autres langues, même si on a mis en français par défaut.
Il m’a l’air pas mal du tout ce petit Brave, HTTPS-everywere et blocage des cookies 3rd par défaut, j’aime bien ce principe. Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi ce n’est pas le cas sur Firefox depuis le temps ….
Le 28/01/2019 à 21h43
#38
Merci PCI/NXI pour cet édito et les convictions qu’il partage… :)
Le 28/01/2019 à 21h55
#39
Le 28/01/2019 à 21h55
#40
@KP2
Ma vision est beaucoup moins optimiste que la tienne…
La licence n’est pas libre, mais open source, c’est une différence de taille, ce code ne participe pas à enrichir le pilier qu’est l’idéologie du libre, mais seulement à rendre ce code omniprésent sur le maximum de machine. La stratégie est ici de conquérir le maximum des parts de marché pour s’imposer au W3C, me semble-t-il, avec à la clé une imposition de la vision marchande de l’internet. J’ai peut-être tord, ca me ferait plaisir de l’entendre.
Le 28/01/2019 à 22h11
#41
Je suis tout a fait d’accord, avoir la main mise sur le fonctionnement du web est un vrai risque…
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.
Il fallait le placer, bravo !
Le 28/01/2019 à 22h32
#42
Le 28/01/2019 à 22h41
#43
Il parlait d’idéologie, ce qui m’a arrêté avant même de commencer à discuter, on ne peut pas discuter avec les idéologistes.
Le 28/01/2019 à 22h46
#44
Aujourd’hui, c’est vrai que la situation sur les navigateurs est plutôt pas mal : plusieurs moteurs, plusieurs éditeurs, un W3C qui organise, etc
Mais ça n’empêche pas les devs de continuer de s’arracher les cheveux entre les features et les bugs des uns et des autres. Ca n’empêche pas certains devs de faire l’impasse sur certains navigateurs (comme Safari par exemple) ou de moins bien les supporter.
La solution idéale est d’avoir un moteur de rendu “officiel” parfaitement libre qui contient toutes les fonctionnalités W3C officielles et qui est repris par les uns ou par les autres pour y ajouter l’enrobage. En quoi ça serait un problème que l’élément qui est censé faire EXACTEMENT le même boulot d’un soft à l’autre soit justement EXACTEMENT le même ?
Pour la diversité ? On s’en fout, c’est Libre !
Parce que Google devient le nouveau grand Satan ? On s’en fout, c’est Libre…
Le Libre a ça de bien qu’on peut mutualiser les efforts tant qu’on arrive à s’entendre et repartir chacun de son coté sans avoir été dépouillé quand ça ne va plus. La diversité est importante sur un marché où tout est propriétaire mais quand on parle de Libre, il faut penser complètement différemment… On pense coopération et non plus concurrence. Et ça marche bien aussi…
Le 28/01/2019 à 22h47
#45
Pourtant, tu en discutes certainement tous les jours avec les interactions sociales que tu as, mais étant donné que c’est la même idéologie que la tienne, ben ca doit pas t’en paraitre en être une " />
Le 28/01/2019 à 22h50
#46
Je n’ai rien compris.
Le 28/01/2019 à 22h55
#47
Le 28/01/2019 à 22h59
#48
Opéra est chinois ? Je croyais que le rachat avait échoué.
Le 28/01/2019 à 23h00
#49
Je n’invente rien, je constate le côté pas rose du bousin.
Le choix de quelle fonctionnalité est intégrée ou rejetée dans Chromium est décidé par des volontés précises, ca se passe au W3C.
Le truc, c’est quand tu es au W3C et que la prochaine version de l’HTML (ou autre outil “au service de l’utilisateur”) favorise le commerce au détriment de l’utilisateur, y a que Mozilla qui s’offusquera ouvertement du méfait (situation qui a déjà existé). Mais je crains qu’avec le temps leur parole ne soit plus entendu, étant donné du poids amoidri qu’ils ont dans ces balances à cause de Chromium. A terme c’est même la disparition du W3C qui est à craindre, et Google décidera de ce qu’il veut pour le Web. Ce qui est valable aujourd’hui peut ne plus l’être d’un simple claquement de doigt quand on en a le pouvoir. D’où cette nécessité de contre-balancer ce risque d’abus. J’ardore l’open source, mais attention aux profiteurs qui te poussent non pas pour te faire avancer mais pour te faire tomber dans leur besace
Le 28/01/2019 à 23h04
#50
Je suis pas sûr d’avoir tout compris moi aussi, désolé " />
Le 28/01/2019 à 23h04
#51
Je suis d’accord avec toi sur l’importance des licences qu’il faut bien comprendre et aussi quand tu disais qu’il n’y a pas plus libre qu’une licence BSD, mais quelqu’un de la mouvance GNU te dira que c’est moins libre que la GPL, alors que la GPL interdit d’utiliser le code dans un produit non libre et que BSD le permet. mais, je sais que je ne ferai pas changer d’avis un idéologiste de ce type, donc j’évite une discussion stérile.
Qualifier la licence de chromium d’open source est un non sens.
Le 28/01/2019 à 23h11
#52
Le 28/01/2019 à 23h18
#53
Le 28/01/2019 à 23h20
#54
Le 28/01/2019 à 23h24
#55
Le 28/01/2019 à 23h28
#56
Le 28/01/2019 à 23h39
#57
Le 28/01/2019 à 23h41
#58
Le 28/01/2019 à 23h42
#59
Le 28/01/2019 à 23h54
#60
Merci Monsieur Legrand, pour cet article d’ailleurs, ca relève une situation, des faits, que chacun est à même de juger.
" /> " />
Bonne nuit sur ce " />" />" />
Le 28/01/2019 à 23h57
#61
Firefox forever.
Commencé avec Netscape puis Mozilla et Firefox.
J’ai tenté les autres mais non, rien ne surpasse le maitre Firefox. Tellement simple et personnalisable.
Idéal pour le néophyte comme pour l’expert.
Jamais compris pourquoi chrome est si puissant, je n’aime pas du tout.
Opera je le teste 1 fois par an, y’a du mieux mais c’est pas génial.
Brave c’est trop réducteur pour moi.
IE ou edge c’est juste pas possible.
Les autres c’est inconnus pour moi.
Le 29/01/2019 à 00h09
#62
Le 29/01/2019 à 00h50
#63
Le 29/01/2019 à 02h36
#64
Le 29/01/2019 à 04h18
#65
Cela est faux.
Chrome est beaucoup plus gourmand que Firefox.
Le 29/01/2019 à 04h49
#66
J’utilise Firefox car cette daube de Chrome ne permet pas, sur mobile, de ne pas charger les images (ce que je veux éviter en 3G). Option trop compliquée à implémenter pour Chrome je pense !
Le 29/01/2019 à 04h50
#67
" />
Le 29/01/2019 à 05h42
#68
Idem, même en cherchant bien, je ne vois aucune différence. Si c’est bien un exemple de page censé poser problème, tu n’aurais pas plutôt un soucis lié à un plugin ?
Le 29/01/2019 à 06h10
#69
ça a changé récemment ?
Je suis passé à chrome y’a 2 ans car firefox devenait d’une lourdeur insoutenable.
Le 29/01/2019 à 06h19
#70
Le 29/01/2019 à 06h36
#71
j’ai un peu un doute sur l’export de mot de passe, on ne voit pas mot de passe sur l’export et on ne peux pas choisir non plus le type export
Le 29/01/2019 à 06h37
#72
Firefox a toujours son souci de consommer de la ram comme un porc, même si ça s’est amélioré on est obligé de dire que même Edge est devenu plus réactif et plus léger.
Sur Android, il dévore la batterie comme un fou furieux. Et je ne parle pas des ajouts bizarres (Pocket…), des blocages par défaut qui font décourager les gens (c’est facile quand on connaît), une ergonomie qui devient confuse… Derrière on a Chrome, qui se cache sous sa simplicité et sa rapidité énorme (ce que cherchent les gens, “on veut juste aller sur internet”) l’aspirateur à données, sans compter que ce pourcentage est biaisé. On ne compte pas les installations forcées (Android ou les logiciels style Ccleaner qui te “proposent” de l’installer…
Et j’ai toujours associé Chromium aux petits comiques des faux virus Gendarmerie.
Je resterai sur Firefox, mais ce navigateur commence à vieillir et surtout s’orienter vers des choses qui ne me plaisent pas…
Le 29/01/2019 à 06h55
#73
Oui j’avais oublié qu’il y a un différentiel de fonctionnement sur les comptes où les données de synchronisation sont chiffrées, j’ai mis à jour " />
Le 29/01/2019 à 07h20
#74
Chrome s’est imposé en s’installant en même temps que certains logiciels gratuits quand on oublie de décocher le petite case.
Cela n’a rien à voir avec un choix conscient.
Le 29/01/2019 à 07h21
#75
Le 29/01/2019 à 07h25
#76
Article très intéressant. Le paysage des navigateurs Web n’est pas très joyeux toutefois.
On a quinze forks de Chromium (Brave, Chrome, Vivaldi, Opera, Yandex etc. ,et bientôt Edge va s’y mettre…) et deux forks de Firefox (Waterfox, Palemoon).
Bref, plus grand-chose n’empêche Google d’imposer ses standards du Web…
Le 29/01/2019 à 07h35
#77
Le 29/01/2019 à 08h39
#78
Le 29/01/2019 à 08h42
#79
J’ai l’habitude d’avoir des dizaines d’onglets ouverts en permanence; j’utilisais FF, puis pendant longtemps opéra avant de passer du côté obscur.
Ce qui m’a fait changer, c’est la conso de RAM de FF et O… jusqu’à plus de 2Go et que ma machine lag à mort.
Vous en connaissez un propre et peu gourmand?
Le 29/01/2019 à 08h43
#80
Le 29/01/2019 à 08h57
#81
De mon point de vue, firefox risque d’avoir les même problèmes qu’opera 12 et antérieur : les feignasses de développeur ne vérifieront pas la compatibilité gecko/servo par soucis de temps et/ou d’argent.
Comme le site ne marchera plus avec firefox, les utilisateurs partent sous chrome (ou dérivé)
Et donc a terme, il restera une poignée d’irréductibles, mais ça ne sera plus qu’un navigateur de niche majoritairement anti-chromium.
Donc autant abandonné webkit, gecko et servo pour que tout le monde bosse sur chromium en le rendant vraiment libre, avec un comité de pilotage indépendant, et pas sous une emprise majoritaire de google (sinon ça va encore forker - blink est issue de webkit car google supportait pas la main-mise d’apple sur webkit).
Dans ce cas là, le web y gagnera vraiment, vu que le même moteur sera partout, entretenu par tous, et la différence se fera que sur l’habillage (interface graphique, options native).
(un peu comme en moto2 ou toutes les bécanes sont sur la même base, y a plus que les optimisations faites sur le moteur et le pilote qui change vraiment).
Le 29/01/2019 à 08h59
#82
J’ai lu tous les commentaires et je continue de me demander : Opera … c’est toujours bien ou pas ? :o
Le 29/01/2019 à 09h08
#83
Le 29/01/2019 à 09h18
#84
Le 29/01/2019 à 09h25
#85
Le 29/01/2019 à 09h25
#86
Le 29/01/2019 à 09h26
#87
Le 29/01/2019 à 09h33
#88
Le 29/01/2019 à 09h34
#89
Pourquoi, quand une news parle de libre et de Chrome, il faut TOUJOURS que ça parte en sucette, ici comme ailleurs… Vous pouvez pas vous aimer les uns les autres bordel de merde ?! :(
Sinon, à titre perso, j’ai commencé avec feu Opera 12, sur lequel je suis resté bien après sa mort (en gros, tant que les sites continuaient de marcher correctement dessus, même si Googe par exemple faisait tout pour ruiner l’expérience utilisateur dessus).
Une fois que c’est devenu trop compliqué, j’ai dû le quitter pour Firefox sur lequel j’ai foutu trouze mille extensions pour retrouver Opera, mais ce n’était toujours pas Opera quoi. j’y suis resté quelques mois.
Puis Vivaldi est arrivé. Et depuis sa première Technical Preview je suis dessus, en attendant impatiemment que les développeurs nous ramènent notre bon vieil Opera 12 mais remis au goût du jour. Et c’est bien parti pour !
Alors oui, je tourne sur du Chromium, ce qui déplaît (pas forcément à tort quand je vois certaines décisions) à certains, mais les devs de Vivaldi semblent vouloir couper au maximum tous les trucs suspects. Et oui, c’est du closed source, mais c’est les anciens d’Opera, pour le moment je leur fais confiance.
Le 29/01/2019 à 09h44
#90
Effectivement Vivaldi n’est pas Open Source, mais ils laissent leur code a dispo pour se faire auditer
https://help.vivaldi.com/article/is-vivaldi-open-source/
Le 29/01/2019 à 09h45
#91
Rooohhhh faut arrêter avec tout ça.
Nous, au boulot, on va tous passer sur Google GSuite avec Chrome sur tous les PC, et comme dit l’IT, ceux qui ont peur de Google sont des psychorigides !
Bon perso, c’est Firefox et rien d’autres sur mes PC et tels perso, et ce depuis… que Firefox existe en fait. C’est comme VLC, ça marche partout, c’est libre et j’aime leur politique.
Le 29/01/2019 à 09h45
#92
Le principal problème de Chromium, c’est qu’il est entièrement dicté par Google. En gros, quand Google a besoin d’un truc pour un de ses services, il l’implémente dans sa version de Chromium (Chrome, donc), et puis il fait « salut, vous pourriez standardiser ça, de toute façon nous c’est déjà implémenté et en production ». Du coup les autres ont pas le choix, sous peine d’avoir des services Google dégradés (ce qui est très mauvais, vu la quantité d’utilisateurs à s’en servir). Du coup la solution simple c’est d’utiliser Chromium, vu que l’implémentation est directe fonctionnelle.
Donc effectivement, aujourd’hui, Google a déjà un poids énorme sur les standards et autre, et fait déjà de la merde avec (à l’époque pour que GMail tourne mieux, ils avaient poussé je sais plus quelle techno, ils sont les seuls à s’en servir, c’est crade et mal documenté, ou encore récemment YouTube qui empire juste pour emmerder les moteurs de rendu alternatifs…). Donc si on lui laisse libre cours, ça ne peut qu’empirer.
Et s’il ne reste plus que Chromium, Google aura un pouvoir illimité sur ce genre de choses. Personnellement, je serais pas étonné que ça finisse en « Embrace, extend and extinguish » (les deux premières étapes sont déjà bien entamées) à la Microsoft des années 90-2000…
Le 29/01/2019 à 10h03
#93
J’étais sur Vivaldi, je me suis mis plus sérieusement à Brave (que j’utilise déjà sur mobile).
c’est assez chouette. pour l’instant le seul truc qui me chiffonne c’est la perte des onglets à gauche de la fenêtre que Vivaldi avait repris d’Opéra, et qui est vraiment chouette.
Sinon niveau blocage de pubs, scripts, et fingerprint ça a l’air de fonctionner.
récemment ils ont implémenté un mode incognito avec Tor. j’ai pas encore testé mais c’est encore un bon point pour eux.
ah, et pour ceux qui râlent, les thèmes Chrome sont applicables à Brave (depuis peu il me semble). Jsuis en full black, et j’ai ajouté une extension pour mettre les pages en dark aussi, ça marche pas mal.
bref, la perte des fonctionnalités avancées de Vivaldi est compensée par le blocage automatique et efficace de toutes les merdes qui polluent le web aujourd’hui, ça me va.
Le 29/01/2019 à 10h05
#94
Le 29/01/2019 à 10h13
#95
Le 29/01/2019 à 10h22
#96
+1.
Merci, je partage ce point de vu.
tu m’évite de me fatiguer à écrire la même chose " />
Ça me semble incroyable, le nombre de personne incapable de comprendre le problème de juge et partie (d’autant plus quand il s’agit du géant occidental de l’Internet).
Alors ne pas voir en quoi cela peut-être nuisible qu’il préside à la destinée d’un seul moteur de navigateur (après avoir imposé le sien) " />
Le 29/01/2019 à 10h25
#97
Jamais compris pourquoi les gens se sont détournés de Firefox pour Chrome… Je n’accroche vraiment pas à ce dernier.
Bon sinon en navigateur respectueux il y a lynx aussi, en plus on gagne en bande passante et en consummation de ressources.
Le 29/01/2019 à 10h48
#98
Le 29/01/2019 à 10h55
#99
Parce que Chrome est malgré tout plus rapide que FF en ce qui me concerne… j’avais testé sur 3 jours, même sites, même nombres d’onglets, pas d’addon. FF me pompait 4 Go de RAM vs 3 pour Chrome, puis FF a planté.
Sinon
Certes c’est en milieu professionnel sur des sites pro (consoles systèmes, etc.), mais la protection des données y a aussi sont importances.
Sinon à titre perso, c’est FF forever
Le 29/01/2019 à 10h57
#100
Non, ils ont un budget restreint " />
La question se pose toujours en terme de coût en fait, O365 vs GSuite vs homemade.
Le 29/01/2019 à 11h08
#101
Du coup les gens, je suis sur Opera depuis genre 13 ans, vous me conseillez de partir sur Vivaldi par exemple? " />
J’ai pas le souvenir d’un scandale par rapport à la vie privée sur Opera depuis le rachat par la Chine. Mais ça me fait chier quand même. " />
Le 29/01/2019 à 11h23
#102
Le 29/01/2019 à 11h26
#103
Idem. Opera à la maison, Firefox au boulot !
Le 29/01/2019 à 11h30
#104
SR Ware Iron par exemple, qui utilise une base Chromium sans les mouchards Google
Le 29/01/2019 à 11h33
#105
+1
et on peut ajouter les DNS, qui récupère de manière complètement transparente ton historique complet, que tu soit en mode incognito ou pas.
Google Calendar et Maps qui te suivent pas à pas et à chaque moment de la journée (ils pourraient savoir avant toi où tu vas aller manger le midi avec ça!)
Ajoute Health aux Etats-Unis et tu comprend un peu plus le terme Big Brother…
Le 29/01/2019 à 11h35
#106
oui enfin Iron, c’est pas mal mais il faudrait que ce soit un peu plus simple de récupérer les sources…
parce que un 7z scindé en 3 sur un lien rapidshare de la version précédente de celle en prod c’est pas vraiment super ouvert…
Le 29/01/2019 à 11h42
#107
Le 29/01/2019 à 11h42
#108
Le 29/01/2019 à 12h04
#109
Personnellement je reste fidèle à Firefox ! Par habitude, éthique et à cause des extensions : Grammalecte par exemple (c’est pratique d’avoir un correcteur orthographique grammatical puissant) ou encore Privacy search. D’ailleurs, quand il est activé, on se rend compte, avec stupéfaction et consternation, à quel point les services de Google sont devenus une solution de facilité très répandue.
J’ai aussi Chromium et Web Otter , ce dernier est pas encore très fini. Je ne les utilise que rarement (payer en ligne mes factures EDF par exemple…).
Le 29/01/2019 à 12h05
#110
Waterfox, c’est pas juste la version 64bit non officielle de Firefox? je crois que depuis que Firefox sort une version 64bit officielle, Waterfox n’a plus vraiment de raison d’exister, non?
Le 29/01/2019 à 12h31
#111
Utilisateur Chrome depuis dix ans… J’utilise Firefox, Opera, Vivaldi à côté mais pas de façon intensive. C’est probablement vers un de ces trois là que je vais me tourner pour remplacer Chrome.
Le 29/01/2019 à 13h01
#112
Le 29/01/2019 à 13h20
#113
Ce qui confirme bien que la stratégie de Google est la bonne : éditer des sites web dominants et un navigateur web dominant, afin d’imposer la direction du web. Ainsi, concernant YouTube en particulier, celui-ci a changé son interface utilisateur courant 2018. Or, la nouvelle approche était étonnamment performante sous Chrome, et peu performante sous tous les autres navigateurs. Voyant YouTube ramer sous Firefox, des utilisateurs ont abandonné celui-ci au profit de Chrome. La rumeur voudrait que Google l’ait fait en toute connaissance de cause.
Malin. Ou vicieux. Qu’importe. Cela montre surtout que, lorsqu’un acteur domine, il impose sa manière de voir Internet, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Jadis, Opera fonctionnait avec son propre moteur. Le navigateur web supportait le protocole BitTorrent nativement. Pratique pour télécharger des gros fichiers, dont les ISO de Linux. Et puis, il a abandonné son moteur au profit d’un fork de Chromium. Et le protocole BitTorret a sauté.
À côté, Google a inventé le protocole SPDY, devenu HTTP/2. Ou encore imposé, de fait, l’usage du HTTPS. Mais pas le support de BitTorrent, qui aurait du sens, notamment sur YouTube, mais privilégierait peut-être trop les services concurrents ne pouvant s’aligner sur la bande passante et la puissance d’interconnexion de Google.
Ce que je veux dire, c’est qu’à force de mettre tous les oeufs dans le même panier, on finira par avoir un Internet centralisé, bénéficiant à quelques gros acteurs dominants, où l’innovation n’aura plus lieu d’être.
Le 29/01/2019 à 13h21
#114
J’ai essayé tout les chromiums sur PC et pas un seul est autonome (ils s’appuient tous sur le system)… Donc je suis resté avec FF et IE (encore présent sur W10 il faut juste allez le chercher). J’ai besoin de 2 navigateurs autonomes pour ceux qui se posent la question.
Quand à changer dans le future cela ne sera pas de si tôt étant donner que sur les chromiums les extensions comme Ublock, Ghostery,…. vont être bannie (API) et ils disent qu’il est libre…
Quand à mon smartphone j’utilise FF focus le plus souvent et ou FF.
Le 29/01/2019 à 13h49
#115
Firefox sur le pc (Ubuntu), Firefox Focus sur le mobile (LineageOS) " />
Le 29/01/2019 à 13h55
#116
En ce qui me concerne, Micro$oft a été banni de mes bécanes, c’est donc CentOS-Gnome et Opera comme navigateur.
Mon moteur de recherche favori est Qwant (ou Duckduck) les résultats sont assez fouillis mais c’est le prix de moins de surveillance, bien que je m’en fout complétement n’ayant que très peu de fichiers Secret Défense à divulguer. J’ai toutefois quelques photos de chars russes allant en direction de la place Rouge pour leur défilé (celui, d’y il a 5 ans) " />
Le 29/01/2019 à 14h01
#117
Personne ne mentionne “Firefox Focus” sur Android ?
Pour ma part, c’est Firefox sur PC et Android… mais mes proches, une fois sensibilisés, apprécient Focus, s’ils ne sont pas sur Firefox ;)
Le 29/01/2019 à 15h08
#118
Fervant utilisateur de Firefox depuis Firebird, vu les orientations politiques de Google, je suis pas pret de changer.
Le 29/01/2019 à 15h43
#119
J’aime beaucoup Focus sur Android, notamment pour son nettoyage des données à la fermeture. Le problème c’est que la gestion des onglets y est franchement basique (fermer un onglet y est tout sauf intuitif par exemple). Du coup je l’utilise pour tout ce qui est sensible, mais pour ce qui est navigation mobile au quotidien, j’utilise Brave car il est plus ergonomique sur ce point et l’expérience utilisateur ressentie est donc supérieure?
Le 29/01/2019 à 15h58
#120
A titre perso :
Et moteur de recherche : Qwant
On ne change pas une équipe qui gagne ;).
Le 29/01/2019 à 16h10
#121
Le 29/01/2019 à 16h52
#122
Ordinateurs sous Ubuntu, Lubuntu et W 10 (un résidu professionnel aux mises à jour insupportables).
Les DNS de CloudFlare depuis peu sur mon modem et ZenMate comme VPN dans les navigateurs - sans autre objectif que me protéger de mon FAI (aucune latence induite).
Firefox de base, avec CanvasBlocker + Yandex (par esprit de contradiction et bon complément à FF) + Falkon (très léger).
Starpage (surtout), DuckDuckGo (souvent), Qwant (je lui donne sa chance).
CanvasBlocker semble bien protéger l’empreinte de l’ordinateur sous FF uniquement.
Pour la consommation de RAM, penser à empêcher Yandex ou Chromium ou Chrome de fonctionner en arrière plan même fermés.
Le 29/01/2019 à 18h16
#123
Le 29/01/2019 à 18h22
#124
Au départ, c’était bien cela. Puis Waterfox s’est progressivement affirmé comme un rempart aux évolutions parfois controversées de Firefox. AInsi, Waterfox a continué d’assurer le support des anciennes extensions (celles qui ne devaient plus fonctionner à partir de Firefox 57). Waterfox est également allégé de certaines fonctionnalités de Firefox (télémétrie etc.).
Waterfox est encore très apprécié par certains utilisateurs “conservateurs”. Moi j’utilise plutôt Firefox ESR qui est un bon compromis en termes de stabilité (pas de fonctionnalités qui disparaissent du jour au lendemain).
Le 29/01/2019 à 18h34
#125
Le 29/01/2019 à 18h40
#126
Mouais bah avec Chrome tu vois que la barre de scroll sautille quand on survole les liens. Perso je classe ça dans “Site codé avec les pieds et testé uniquement avec Chrome”. Avec Edge le comportement est le même qu’avec Firefox.
On est bien dans une des problématiques soulevée dans l’article : Si un moteur d’affichage a trop de parts de marché, les créateurs ne testent que sur celui-ci. Comme au temps d’IE6…
Le 30/01/2019 à 03h39
#127
Le 30/01/2019 à 11h23
#128
Le 30/01/2019 à 13h26
#129
Brave: si je ne me trompe est sur une base chrome.
Pour la protection des données personnelles: il y a encore du boulot: même si vous paramétrez pour ne jamais garder de trace, ne pas retenir l’historique. Il le fait. Vraiment pénible. Je ne l’utilise que sur mon tél pour afficher une page rapidement. Sinon, à proscrire.
Pour moi, le top reste firefox. Longue vie à lui.
Le 30/01/2019 à 14h14
#130
Malheureusement l’interface de Firefox mobile me rebute (celle de Chrome également…). Ce serait très appréciable qu’on puisse avoir un speed dial plus souple, une autre gestion des onglets ouverts et surtout : la possibilité de mettre la barre de recherche/outils en bas de l’écran.
En attendant j’utilise le navigateur Via, léger et pratique mais j’aurai préféré que ce soit Firefox qui me propose cette expérience utilisateur.
Sur le fixe je suis passé depuis quelques semaines à Vivaldi au bureau pour lui donner sa chance. Il a détrôné des années d’utilisation de Firefox notamment grâce à une large panoplie de personnalisation de base et quelques idées qui me plaisent (la juxtaposition par exemple) ! Mais idem, j’aurai aimé que Firefox le propose également… À voir dans le temps !
Hâte qu’une version mobile voit le jour pour Vivaldi d’ailleurs ;)
Le 31/01/2019 à 14h53
#131
Bonjour, merci pour cet article que je vais transmettre au plus grand nombre possible!
Pas d’allusion à Tor, c’est voulu?
Le 01/02/2019 à 21h04
#132
Firefox depuis très très longtemps et ça me va bien. Chrome installé mais je ne l’ouvre que 2 fois par an. merci pour votre article.
Le 03/02/2019 à 20h49
#133
Le 03/02/2019 à 20h51
#134
pour les extensions, il y avait une volonté de revenir à une base plus saine et la plupart des extensions se sont adaptées. ça a aussi permis de faire du ménage dans les extension qui n’était plus maintenues par leur créateur.
s’il y avait une vraie demande, l’extension était généralement adaptée pour quantum. il y a eu de la perte, mais pas tant que ça.