Vers de beaux jours pour Next INpact ?
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu
Le 14 août 2023 à 15h27
2 min
Next
Next
Tenir un journal en ligne depuis 23 ans, indépendant et éthique, dans un contexte économique difficile, relève presque de l’hérésie. Mais nous avons déjà vaincu l’impossible à plusieurs reprises, grâce au soutien de nos lecteurs.
Aujourd’hui, la situation financière de Next INpact reste fragile, mais pas insurmontable.
Lors de mon précédent billet, je vous annonçais chercher un repreneur sérieux qui puisse permettre à notre journal de continuer son aventure, avec un impératif : garder son ADN. Comme je vous l’expliquais, j’avais par le passé été contacté à plusieurs reprises, sans donner suite jusqu’à présent. Les temps changent et je me devais de vous tenir informés.
Je suis actuellement en discussions avancées avec deux repreneurs potentiels, lecteurs depuis de nombreuses années et fans de notre journal. Ils en saisissent ainsi toute l’importance, connaissent parfaitement notre parcours et surtout partagent nos valeurs, qu’ils souhaitent voir perdurer. Une opportunité pour nos journalistes et nos lecteurs, et donc pour notre journal en ligne, qui ne doit pas disparaitre.
De mon côté, je resterai toujours aux côtés de Next INpact et je partagerai mon expérience au futur acquéreur.
Les journalistes sont toujours aussi motivés pour continuer. Preuve en est (s’il en est besoin), ils ont récemment fait part de changements qui sont en train d’être mis en place au sein de la rédaction.
En attendant, abonnez-vous, soutenez-nous, parlez de nous autour de vous, nos journalistes ne demandent qu’à continuer à vous informer chaque jour.
- Devenir mécène (défiscalisable)
- Abonnez-vous à notre journal
- Faire un don défiscalisable
Commentaires (121)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/08/2023 à 15h37
Bon courage pour cette transition. 23 ans c’est beau, merci pour tout !
Le 14/08/2023 à 15h38
Merci avant tout à nos lecteurs
Le 14/08/2023 à 20h16
Merci, je prends 🙂
Bon courage et continuez, je prends toujours autant de plaisir à vous lire et à découvrir des choses.
Le 14/08/2023 à 15h58
“nos journalistes ne demandent qu’à continuer à vous informer chaque jour”
Et nous ne demandons qu’à vous lire chaque jour !
Bonne courage pour la suite, en espérant que tout cela aboutisse
Le 14/08/2023 à 16h16
Le 14/08/2023 à 16h25
Merci de cette information. En espérant que cela aboutisse.
Le 14/08/2023 à 16h55
Merci pour l’info, dans l’attente de connaitre l’heureux repreneur :)
Le 14/08/2023 à 16h58
Merci, nous ne pouvons que vous souhaiter, un succès au cours de ces discussions
Le 14/08/2023 à 17h17
Longue vie à Next Inpact et surtout un grand merci pour toutes ces années d’informations. Et à toute l’équipe, surtout, plus que tout, prenez soin de vous.
Le 14/08/2023 à 17h24
Quel plaisir d’avoir des billets optimistes !
Le 14/08/2023 à 17h26
Merci pour tout votre travail !
De tout coeur avec vous.
Le 14/08/2023 à 17h30
Pas mieux
Le 14/08/2023 à 17h36
En voilà une bonne nouvelle !
Merci Teuf et merci à tous pour ces 23 années et on croise les doigts pour la suite !
Une petite question, par pure curiosité : est-ce que l’équipe est partie prenante dans le choix du repreneur ou est-ce que c’est une démarche que Teuf mène seul ?
(la réponse était peut-être dans un billet précédent. Si c’est le cas, je vous prie de bien vouloir m’excuser )
Le 14/08/2023 à 17h43
Concernant le repreneur, c’est moi qui gère la succession, puisque les 76 % de notre journal m’appartiennent. Par contre je suis entièrement transparent avec la team. Elle est la première concernée comme moi et ma femme Titia. Elle (la team) est donc au courant par le biais de Sébastien, rédacteur en chef, des évolutions de cette reprise. Je crois profondément en notre journal, et l’équipe rédactionnelle est parfaitement sur la même longueur d’onde.
Je n’ai pas sacrifié 23 ans de ma vie pour voir notre journal en ligne pourrir bêtement. J’ai trop de respect pour la team et surtout pour nos lecteurs.
Le 14/08/2023 à 18h02
C’était un sacrifice ces 23 années ?
De bonnes nouvelles en tous cas ! Merci à toi ! Ca reste en bonne voie.
Le 14/08/2023 à 17h51
Je vous suis depuis plus de 10 ans en toute discrétion 😶🌫️
J’ai décidé de vous soutenir vous le méritez !
Le 14/08/2023 à 17h55
Enfin des bonnes nouvelles après des années sur le fil du rasoir. Le bout du tunnel approche. On croise les doigts.
Le 14/08/2023 à 18h05
Oui effectivement, presque un sacrifice
Le 15/08/2023 à 12h27
C’est donc de ta faute si Titia n’a pas pu mettre les emotes qu’elle voulais sur le site toutes ! AH HA !!!
Le 14/08/2023 à 18h09
Concrêtement, ça veut dire quoi ?
Il y aura une contrainte juridique de “respecter l’ADN” ? De ne pas revendre derrière ou se faire absorber par un groupe ? Avec une durée à respecter ?
Ou ce sont juste des engagements moraux, qui n’engageront que ceux qui y croient ?
Le 14/08/2023 à 18h16
Déjà, il n’y a pas de groupe avec qui je discute. Ensuite, le repreneur n’a aucun intérêt de faire la même erreur que ceux qui ont racheté des sites d’info, avec les conséquences que l’on connaît et qu’ils connaissent. Même si je ne peux pas tout garantir, j’ai la conscience professionnelle de trouver un repreneur adéquat. Là où je suis d’accord avec toi, je ne peux pas contrôler l’avenir. Même si je donnerai des recommandations. Mais à partir du moment où le journal ne m’appartient plus, le choix appartiendra avant tout au nouvel acquéreur et à l’équipe réactionnelle, qui aura son mot à dire.
Dans tous les cas, je souhaite le meilleur au journal que j’ai fondé.
Le 14/08/2023 à 18h11
Le 14/08/2023 à 18h17
Le 14/08/2023 à 18h13
C’est bien que Next Inpact survive mais si il n’y a pas davantage de contenu purement IT au lieu d’article qui s’en éloigne parfois, je suis pas sur que ca fera venir plus de monde. Désolé de casser l’ambiance … C’était pourtant ce qui faisait la force du site au début.
Que vous fassiez des articles sur les lois, politique etc … ok mais sans délaisser le reste.
Les dossiers sur le matos sont intéressants mais on en veut plus.
Pourquoi ne pas mettre de l’actu, qui a certes moins de valeur ajoutée mais utile comme par exemple un recap des mises à jours windows mensuelles avec les failles critiques. Ca demande pas trop d’effort à pondre et ca permettrait de retenir les lecteurs ici. Sans faire de pub un truc à la manière de ginjfo.com.
Le 14/08/2023 à 19h36
C’est ton avis. Le “on” est un peu ambitieux ;) . La ligne éditoriale actuelle est satisfante pour d’autres. Merci de respecter les goûts de chacun et ne pas imposer sa vision perso !
Le 15/08/2023 à 08h39
Je pense qu’il faut d’abord définir “IT” car, au même titre que “numérique”, cela englobe énormément de choses tellement c’est vague. Si l’IT c’est juste des news sur les OS et le hardware, de mon point de vue c’est hautement réducteur.
Typiquement les sujets juridique ont une très haute importance au niveau de l’IT : vie privée, collecte des données, traitement de celle-ci, connaître ses droits en la matière, connaître l’évolution du contexte légal, la risque juridique associé, autant de choses importantes à suivre quand on travaille dans l’IT. Exemple simple : dans les questionnaires d’évaluation que j’envoie à des éditeurs de solution dans le cadre de mon taff, la moitié des questions est d’origine juridique plus que technique.
Exemple : on peut se dire que “où sont stockées les données” est une question technique, mais son fondement pourtant est légal : RGPD. Choisir un produit SaaS qui soit non conforme expose l’entreprise à un risque juridique, c’est typiquement le genre d’erreur que fait un projet focalisé sur la technique.
NXI aurait peut être tout intérêt à présenter l’impact du juridique sur les choix techniques, je pense que ça pourrait être très intéressant.
Le 14/08/2023 à 18h49
C’est ce que nous souhaitons tous. Merci pour ces nouvelles encourageantes !
Le 14/08/2023 à 19h27
Merci
Le 14/08/2023 à 19h33
$nxi++
Le 14/08/2023 à 19h34
On croirait une structure de multinationnale avec un CEO qui fait passer le message à travers ses équipes de manager.
Jettez moi la pierre si vous le voulez, mais cette tournure de phrase laisse penser qu’il n’y a pas de lien direct propriétaire <> staff - même dans une telle période.
Pour le reste, wait&see
Le 14/08/2023 à 19h49
Merci pour ces nouvelles, pas de conseils avisés de ma part concernant la ligne éditoriale du site. J’adorais les dossiers de Marc Rees et je lis toujours avec plaisir la ligne actuelle. Ce site reste l’une de mes références dans la petite nébuleuse française. Le Comptoir du Hardware se restructure également (c’est un site que j’aime bien également avec cowcotland), on y retrouve d’ailleurs des membres. Sur tous ces sites mais le vôtre en priorité pour ne pas flagorner, j’aime beaucoup la communauté de membres, le fofo et les commentaires d’articles sont tout aussi intéressants que les articles. Bref votre fin aurait laissé un vide déplaisant.
Je n’ai pas posté depuis un certain temps sur les articles ni sur le fofo (sur le fofo Ashlol monopolise la sagesse^^) mais je vous suis toujours avec plaisir. Merci pour votre taf.
Le 14/08/2023 à 19h57
Vous allez me faire pleurer avec tous ces bons sentiments…
Plus sérieusement, bon courage au repreneur, il va en avoir besoin.
Le 16/08/2023 à 02h02
Toujours un troll en embuscade, surtout dans les moments où l’autre en face est en situation de faiblesse.
Tellement plus facile (et jouissif) de tabasser un adversaire quand il est à terre. En boxe, les coups en dessous de la ceinture sont interdits mais ça, tout bon troll le sait pertinemment.
Et puis aussi , frapper par derrière, anonymement avec un pseudo à l’intitulé bien narquois rempli de morgue, et juste créé de la veille… On sent bien le courage et l’honnêteté qui étouffent ici…
Il marchait plus bien l’ancien pseudo? Il a fallu en recréer un juste le 14 Août après le post de Teuf? Pas de bol…
Pitoyable… Ça me rappelle dans tous les dessins animés “il était une fois …” La Vie, L’espace (pour les plus anciens ici), le personnage du nain, qui accompagnait le Teigneux, toujours gratuitement méchant mais une bonne paire de baffes et il partait en courant en pleurant voir sa maman.
Sinon, y’a un moment, c’est comme pour tous les moments (très) difficiles dans la vie (séparation ou divorce(s) par exemple… Et je parle en connaissance de cause , x2), ben il faut digérer tout ça et lâcher le morceau à un moment.
Plus on continue à essayer de s’agripper, plus la douleur devient de plus en plus dure à supporter et plus ça emporte vers le fond…
Bref…
Le 14/08/2023 à 20h20
Zut !! Pour une fois que j’étais bienveillant et plein d’empathie, ça a fait sortir les affreux trolls à poils ras et canines sanglantes et donc la sabreuse à clous a sévi. My bad, mon post était le bon sentiment de trop^^
Le 14/08/2023 à 20h27
J’ai définitivement perdu le peu de foi que j’avais en l’humanité à cet instant, on m’y reprendra plus
Le 14/08/2023 à 20h34
Édit : La trancheuse a encore sevi, rapide le bougre^^.
Le 14/08/2023 à 21h29
Merci pour tout ce travail ! On est à fond derrière vous ❤️💪
Le 14/08/2023 à 21h39
Ensembles ou séparément ?
Le 14/08/2023 à 21h39
Séparément
Le 14/08/2023 à 22h12
Merci de nous tenir informés, j’espère que les discussions aboutiront et que l’identité du site sera respectée, tout en le faisant évoluer pour s’adapter au public à conquérir. Dans un monde idéal, il faudrait que le(s) futur(s) actionnaire(s) accepte(nt) une organisation qui garantisse l’indépendance de la rédaction (comme c’est le cas pour Le Monde par exemple), et en même temps qu’un peu d’argent soit investi pour renforcer la rédaction et lui permettre de toucher un public plus large (je suis certain que le sujet du numérique intéresse plus de 8000 personnes dans le monde francophone). Le deux à la fois c’est certainement beaucoup demander, mais qui ne tente rien n’a rien.
Le 14/08/2023 à 22h13
Tant que l’icône du site ne se transforme pas en “X” à deux barres sur fond noir et que le logo ne devienne pas “X-inpact”.
“Pour tout abonnement de 10 ans, un voyage sur mars offert ! ”
On croise tout ce qu’on peut croiser ^^
Le 14/08/2023 à 23h07
Chiche on fait un vote pour demander un X-INpact ?
Le 15/08/2023 à 08h21
pour !
(ça attirerait, peut être, + de monde…qui sait) ?
Le 14/08/2023 à 23h12
Tu viens de spoiler leur prochain Poisson d’avril…
Le 14/08/2023 à 22h19
Excellente nouvelle ! Merciiii
Le 15/08/2023 à 05h49
Bonne chance.
Le 15/08/2023 à 06h40
J’aurais été déçu que NextINpact s’arrête.
Je suis donc content que deux repreneurs sérieux se soit manifesté, surtout s’ils sont des lecteurs de NextINpact depuis de nombreuses années -> ils connaissent donc l’ADN de NextINpact.
Que le meilleur repreneur gagne et fasse perdurer NextINpact en conservant son ADN : des infos sur l’informatique et l’espace, ainsi que le juridique tournant autour de l’informatique pour respecter le caractère de presse d’information générale que vous avez mis du temps à obtenir.
Le 15/08/2023 à 06h58
Voila de bien belles nouvelles ! Hâte de voir la suite et d’avoir le plaisir de vous lire :)
Le 15/08/2023 à 08h13
Eh bien j’attendais des nouvelles avec une certaine appréhension. Là, je dois dire que je suis un peu plus rassuré. Espérons que cela se fasse bien, comme il faut, et en gardant cet esprit NXi.
Le 15/08/2023 à 08h13
merci pour l’info., c’est ‘court’, c’est bien !
(inutile de faire un ‘pavé)
Le 15/08/2023 à 08h19
Imagine le cauchemar : “X-Inpact by webedia” 🤣
Le 15/08/2023 à 08h20
Le 15/08/2023 à 08h37
Prête à soutenir aussi les nouveaux repreneurs s’ils continuent avec votre qualité et vos valeurs. Merci à vous tous pour votre indépendance et vos articles fouillés.
Le 15/08/2023 à 08h47
Moi j’ai bien aimé les articles récents “de fond” sur la technique - systèmes de fichiers, distrib linux…. il y a encore plein de sujet à vulgariser ainsi , même si c’est je l’admets un investissement chronophage.
A mon avis à continuer… :-)
Le 15/08/2023 à 09h20
J’avoue que je suis un peu sceptique (et pourtant, j’ai l’habitude de vous défendre).
Mais là, on est passé de “sauf miracle, il reste quelques semaines à vivre” à une “situation financière fragile”. Sauf à ce que j’ai raté un épisode (ce qui reste possible) j’avoue ne pas vraiment comprendre comment on a pu passer de l’un à l’autre (même si une partie de moi se réjouie) alors que d’après les chiffres communiqués, les dons & consorts recueillis permettaient à peine de prolonger la durée de vie d’environ 1 mois 1⁄2.
Que les discussions avec des repreneurs avancent, c’est tant mieux. Mais je reste prudent et attend de voir une discussion aboutie avant de crier ouf.
Le 15/08/2023 à 10h45
Même avis que Fdorin, je reste prudent. J’aimerais vraiment croire que l’éventuel repreneur partage les valeurs de Next Impact. Mais comment être sûr qu’il dise la vérité. Par expérience, j’ai trop connu de boîte qui ont fait de belle promesse pendant des rachats, et qu’il finisse par ne pas etre tenue. Au début il cela tient, mais plus le temps passe, plus on voit les changements.
Je comprends parfaitement les raisons de la recherche d’un repreneur. Mais je ne peux m’empêcher d’être méfiant.
Croisons les doigts
Le 15/08/2023 à 11h41
Merci pour ce travail d’équipe ! 23 ans, c’est beau, longue vie à Next Inpact. 😉
Le 15/08/2023 à 13h29
Le 15/08/2023 à 15h22
Je ne savais pas où poster cela, mais voilà, je m’amuse de temps en temps à chercher NI dans DuckDuckGo. Y’a pas longtemps, la description indiquait “activez Javascript blablabla”
Aujourd’hui, il y a du mieux, mais hum, je vous laisse voir les petits soucis sur la capture d’écran https://i.ibb.co/1ZhKVGW/Untitled.png
Amicalement
Et bonne chance pour la reprise ! On vous souhaite le meilleur, et de continuer encore très longtemps ! Avec CanardPC, vous êtes mes deux lectures tech/amusement qui restent sympas et toujours loin du publirédactionnel des enfers.
Le 15/08/2023 à 15h49
A noter que pour reproduire ma capture, il faut chercher nextinpact, puis rafraichir la page. Là, la magie opère ;-)
Le 15/08/2023 à 15h57
À signaler ici.
Le 15/08/2023 à 16h28
Bonne continuation je viens de m’abonner pour aider à la poursuite de cette belle entreprise ;)
Le 15/08/2023 à 18h18
Bonne chance au suivant !
Le 15/08/2023 à 19h04
Lecteur discret mais assidu et abonné depuis de nombreuses années, je continuerai de soutenir votre indépendance et votre ligne éditoriale !
Enfin de bonnes nouvelles, espérons que cela se concrétise rapidement.
Le 15/08/2023 à 21h52
J’avoue être sceptique, comme certains ici, pour les mêmes raisons. D’ailleurs, on parle d’une “mieux” niveau situation financière, sans donner aucun détail du pourquoi du comment alors que dans le même temps, le site est largement passé sous les 7000 abonnés, l’effet du dernier billet n’ayant été que momentané et étant assez vite redescendu. Un mécène ? Un héritage reçu ?
Le 15/08/2023 à 22h29
Je suis certain que le repreneur est un des énergumènes régulièrement visés par les actions de modération pour “troll ou incitation au troll”.
Le 16/08/2023 à 00h20
Naaan, ce genre d’idiot a généralement trop de temps libre, mais pas trop d’argent
Puis je les vois mal confier NI à ce genre d’individu. On ne connait même probablement pas le possible futur repreneur. Ceux qui commentent régulièrement sont un noyau dur, peu nombreux, mais la masse des lecteurs, on ne la connait absolument pas. C’est comme toutes les communautés : tu as une minorité bienveillante qui s’exprime, une minorité malveillante qui s’exprime tout autant (voir plus, c’est hargneux ces trucs-là… et hyper égocentrique), puis vient la majorité, silencieuse et plutôt neutre, dans le sens qu’un article qui ne va pas dans le sens de sa propre vision, bah ça lui en touche une sans faire bouger l’autre.
Le 16/08/2023 à 07h06
23 ans déjà 😅
Dire que j’avais postulé chez pc inpact il y a 20 ans, vous étiez juste à côté de chez moi (moins de 2 min à pied 🤣). Bon j’avais été refusé bien évidemment 🤣
Tjs lecteur depuis toutes ces années même si je ne participe plus, la vie de famille a pris le dessus mais tjs heureux de vous voir en lire, le meilleur site sur le hardware 👍👍👍
Le 16/08/2023 à 07h31
Fred42 va racheter NextInpact !
Attention la rédac, va falloir arrêter d’écrire des conneries maintenant…
Le 16/08/2023 à 10h29
Tu sais, j’y ai brièvement pensé après le dernier billet qui parlait de vendre le site.
Mais comme je n’ai pas une âme de mécène, que je pense que le site n’est pas viable sans apport régulier d’argent (et je ne suis pas assez riche pour faire ça tous les ans) et que ça m’aurait pris trop de temps et apporté des soucis inutiles, ça n’a pas duré.
La rédaction peut respirer.
Le 16/08/2023 à 09h35
Quelque soit le/la repreneur/euse, pourvu que chacun y retrouve son compte et que la pluralité des médias soit respectée (j’ai vu malheureusement que même Usbek&Rica est tombé dans un groupe de presse en 2022).
Perso, je verrais d’un bon oeil un rapprochement avec Reflets.info qui traite de hacking. En tout cas, pourvu que l’actionnaire ne soit pas multi-propriétaire de presse.
Le 16/08/2023 à 10h16
Je vous souhaite des discussions constructives avec les 2 potentiels repreneurs et que l’orientation future du journal pourra être trouvée avec l’un des deux, si ce n’est les deux rapidement.
J’entends par là les nécessaires changements qui devront avoir lieu pour ne pas réitérer votre situation actuelle (au journal) une nouvelle foi.
J’espère qu’Harou restera la mascotte du journal/site après le rachat et qu’on lui paiera enfin ses royalties ! L’exploitation de ce pauvre salarié par Titia est honteuse !
@Teuf : tu sortiras de fait complètement de l’actionnariat où tu en gardera une part minoritaire pendant un temps plus ou moins long ?
Le 16/08/2023 à 10h53
Il est déjà prévu ailleurs !
Le 16/08/2023 à 11h10
Titia peut parler autrement qu’avec des smileys !
Sinon, Harou est prévu … au resto du coin ?
Le 16/08/2023 à 11h17
Je m’en suis douté, d’où la blague
Pas certain. Les philantropes qui investissent à perte ne courent pas les rues.
Le bouzin n’est pas viable depuis plusieurs années, il faudra forcément du changement.
Le 16/08/2023 à 11h21
Je pense qu’un Xavier Niel peut être un des candidats repreneurs et lui, peut sans problème ajouter tous les ans l’argent qui manque sans intervenir dans le contenu.
Ceci n’est qu’un exemple qui ne demande aucun commentaire de ceux qui savent.
Le 16/08/2023 à 11h25
A la maison de retraite ! 11 ans et demi …
Maintenant, il y a aussi Tatsu 11 mois !
Le 16/08/2023 à 12h39
” Ils en saisissent ainsi toute l’importance, connaissent parfaitement notre parcours et surtout partagent nos valeurs, qu’ils souhaitent voir perdurer.”
Celle-là il faut l’encadrer et voir le site 6 mois ou 1 an après le rachat…
Le 16/08/2023 à 12h47
Message à tous les censeurs, fanboys, haters (souvent les trois en même temps) :
Vous ne le reconnaitrez pas, mais c’est moi qui fait l’ambiance ici. quand je n’interviens pas, la section commentaires est morte. Regardez les derniers billets de blogs…
Et avant censure systémique, mes contributions sont autrement plus intéressantes que les dégueulis de bons sentiments et l’expression en émoticons…
Bande d’ingrats !
Le 16/08/2023 à 12h49
Note au futur repreneur (pour autant qu’il existe) :
Je peux m’occuper de faire le GO (community manager) pour un tarif très raisonnable…
Merci qui ?
Le 16/08/2023 à 17h05
Quelle… j’allais dire plaisanterie mais si c’en est vraiment une c’est de mauvais goût.
”[…]avec deux repreneurs potentiels, lecteurs depuis de nombreuses années et fans de notre journal. Ils en saisissent ainsi toute l’importance, connaissent parfaitement notre parcours et surtout partagent nos valeurs, qu’ils souhaitent voir perdurer.[…]”
Si vous croyez qu’il y aura une reprise du site sans aucun changement “d’ADN”, c’est mal parti.
C’est justement parce que le site est ce qu’il est qu’il y a des problèmes financiers. Et c’est justement pour régler ces problèmes que des changements devront s’opérer.
Tout à fait d’accord. Je parie même que la poussière n’aura même pas encore recouvert le cadre que les valeurs n’en seront plus.
Le 16/08/2023 à 18h32
En fait les donateurs (dont je ne fais pas partie) du dernier appel aux dons pour sauver le site, recevront-ils quelque chose en cas de revente de la société?
Certes c’est un don mais ça serait la moindre des choses selon moi… En tout cas, pensée pour eux.
Le 16/08/2023 à 20h24
Bon courage Teuf, laisser son bébé même si c’est dans de bonnes mains n’est jamais quelque chose de facile.
PS: pourquoi avoir mis une diode Zener en temps que logo ? C’est pour son effet d’avalanche ?
Le 16/08/2023 à 20h46
Intéressante interprétation du logo. Pour moi, c’est le bouton “next track” sur un lecteur audio ou vidéo.
Le 17/08/2023 à 03h19
[Il] “marchait beaucoup moins bien forcément” [l’ancien pseudo]? (1965) .
.
Fallait forcément en recréer un autre tout frais en Août ? (Août - Frais… c’est bon j’arrête) …
Pity anyway…
Le 17/08/2023 à 03h26
.
.
Y’en a un, et un seul malgré tous les pseudos risibles qui bourgeonnent en a vraiment gros, mais vraiment très gros sur la patate…
On pourrait presque penser à un serial-killer qui rumine dans sa cave sombre et humide…
Le pauvre homme… pity pity pity…
Le 17/08/2023 à 06h14
J’espère que le repreneur est Humanoid
….. ou pas !
Le 17/08/2023 à 10h12
Très bonne nouvelle !
Le 17/08/2023 à 11h29
Je ne vois absolument pas pourquoi il en serait ainsi
Tu donnes à une personne morale, la SARL INPACT MEDIAGROUP. Celle-ci continue d’exister : simplement les parts de la SARL ne seront plus en majorité (actuellement 76%) , à Teuf mais d’un nouvel actionnaire (personne morale ou physique).
Et de même il s’agit d’un don, pas d’un prêt ou une prise de participation dans la société : je ne vois vraiment pas pourquoi tu pourrais réclamer quelque chose après.
Le 17/08/2023 à 15h23
Si tu relis mes propos, je parle bien de don.
Rien n’oblige à le faire, nous sommes d’accord.
Après si on me faisait un don pour réparer une voiture, par exemple, abimée pour que je puisse aller travailler, mais que grâce à ces dons, la voiture serait super nickel, et que je la revendrais ainsi, ce serait pour moi naturel de partager le fruit de la vente avec les donateurs qui m’ont aidé même si eux ne pourraient / demanderaient quoi que soit.
Le 17/08/2023 à 17h12
J’ai des doutes que ce soit légalement possible. Si je ne m’abuse, le don est envoyé à l’association loi 1901 “J’aime l’info” qui fait office d’intermédiaire.
Et dans tous les cas, de mon point de vue, ça n’a aucun sens de vouloir partager les fruits car ici il n’y en a aucun : c’est juste la revente des parts à un autre actionnaire qui devient majoritaire.
Le 17/08/2023 à 18h28
Je comprends son point de vue quand même.
Vendre des parts d’une société criblée de dettes et menacée de liquidation, ça va se faire à 1 euro symbolique.
Faire un appel aux dons, récupérer 60000 euros de lecteurs ça permet de revendre les parts bien plus cher. Les lecteurs financent donc le rachat des parts, mais sans en toucher une seule.
Le 17/08/2023 à 18h42
As-tu accès au dossier de cession de l’entreprise ?
Le 17/08/2023 à 20h59
Non, j’émets simplement une hypothèse, je trouve que la question vaut le coup d’être posée.
Le 18/08/2023 à 06h31
J’ai posé la question car ton propos n’était pas une hypothèse pour moi mais une affirmation. Une hypothèse, c’est du conditionnel, en principe.
Le 17/08/2023 à 21h05
Vu les chiffres que l’on a pu voir depuis un peu plus d’un an, les dons vont juste permettre de continuer à tourner jusqu’au rachat de la société qui est endettée et qui n’est pas à l’équilibre ces dernières années.
Donc, la société même avec les dons ne vaut rien : des dettes et pas de bénéfices futurs prévisibles, ça vaut 0 €. Les dons permettent juste d’attendre la vente de la société sans déposer le bilan et donc de choisir le repreneur. Et la société reprise sera un peu moins endettée que sans les dons et abonnements de soutien.
Je pense que les repreneurs potentiels sont des gens désintéressés qui veulent faire en sorte que le site Next INpact reste en vie.
En y injectant assez d’argent, ils pourront peut-être arriver à quelque chose qui aura un bilan équilibré : cela permettrait d’embaucher plus de journalistes et donc d’attirer plus d’abonnés. C’est ce que l’équipe actuelle voulait faire, mais n’avait pas les moyens de faire faute de financement. En tout cas, c’est le discours qui était tenu, d’où les idées de société des lecteurs ou autres idées du même type qui n’ont pas pu être mises en place.
Pour info.
(remarque : c’est freud et pas fred que tu citais)
Le 17/08/2023 à 11h36
J’espère que NXI continuera à exister et à se développer avec sa singularité dans le PIF (Paysage Internet Français)*.
Note: *référence au PAF que les moins de 20 ans etc etc
Le 17/08/2023 à 12h09
“Garder son ADN”, malheureusement cela ne peut pas être imposé.
Hélas de nombreuses entreprises rachetées avaient ce discours lors du rachat mais finalement ont changé. Surtout celles rachetées par des groupes.
Le 17/08/2023 à 14h56
On veut conserver notre PC-INtact ^^
Le 17/08/2023 à 15h53
Bonjour.
En ces temps d’inflation, il y a des arbitrages dans tous les foyers sur les budgets à accorder à tel ou tel poste de dépense.
Je vous ai découvert et soutenu quelques années à 35€ par an.
À 80€ l’année, c’est non pour ma part. Ça n’enlève en rien à la qualité de vos contenus et à la sincérité de votre démarche. Je vous souhaite de réussir.
On assiste à une augmentation vertigineuse des tarifs des pure players. Chacun y va de son explication pour justifier un doublement ou un triplement des tarifs. J’ai été abonné d’arrêt sur images, mac4ever, mediapart etc.
J’ai joué le jeu et j’ai l’impression d’avoir été trahi.
Les mêmes excuses bidons que dans d’autres secteurs d’activité. J’ai peut être tort mais c’est mon ressenti.
Je fais le ménage dans tous mes abonnements et je suis sûr que je ne suis pas le seul ! Je vous souhaite sincèrement le meilleur.
Le 17/08/2023 à 16h48
Mediapart et Arrêt sur images sont accessibles via la BNF pour 24€/an (tuto) (ya aussi pressreader de la lecture dans une visionneuse pour d’autres journaux)
@NXI : est-ce que cela vaudrait le coup de s’ajouter à l’offre ?
Le 17/08/2023 à 17h01
précision :l’adresse de mediapart et arrêt sur images n’est pas leur adresse habituelle
arrêt sur images https://www-arretsurimages-net.bnf.idm.oclc.org/ (url d’origine sur la page des ressources : https://bnf.idm.oclc.org/login?url=http://www.arretsurimages.net/autologin.php )
mediapart https://www-mediapart-fr.bnf.idm.oclc.org/ (url d’origine sur la page des ressources : https://bnf.idm.oclc.org/login?url=http://www.mediapart.fr/licence )
Le 17/08/2023 à 17h48
Si on fait un don à la presse, on veut plus d’enquêtes, pas plus de pépètes.
Le 17/08/2023 à 19h32
Donc… c’est revendre NXI sans le compte 512 rempli des généreux dons des gens ?
J’adore si c’est çà ^^
Le 17/08/2023 à 20h08
Oh merci de l’astuce, y a des trucs qui peuvent intéresser ceux qui veulent se former en informatique par exemple :
“Sont en particulier disponibles les ouvrages de la collection suivante : les « TP informatiques » comprenant des exercices, des TP avec corrigés et des études de cas.On trouve également des livres de préparation spécifique à des examens de certification.”
Le 17/08/2023 à 20h34
Oui, je vois ce que tu veux dire. Sauf qu’en l’état les dons servent à payer l’assurance (L’URSSAF) , le carburant (serveurs et autres charges de fonctionnement) et le chauffeur (les rédacteurs) pour reprendre ton analogie automobile.
Au final, ça ne remet pas à neuf la voiture mais comme le dit Fred ça augmente la valeur de la société. Après 60k€, est ce que change fondamentalement la donne : ça n’efface même pas la moitié des pertes de 2021
Le 17/08/2023 à 20h42
Ça a l’air vachement rentable, la presse, à en croire les derniers commentaires.
Ce serait plus crédible si on critiquait le niveau des salaires et des dividendes versés. Je pense que la valeur pécuniaire d’un journal est surtout là. Mais bon… les dons perçus vont peut être enrichir le vendeur de la société ?!? L’acheteur est-il à la recherche de donateurs ?
Le 19/08/2023 à 11h37
Ma-gni-ri-fi-fluide-i-fiiiiique !!!
Bravo pour votre ténacité et votre courage !!! Plein de magnifiques pensées pour la suite !
Perso j’étais triste car j’ai de suite pensé à Hardware.fr, je me suis dit : non, tout sauf ça !
Votre slogan du moment :
« Négociez bien, négociez fin, négociez… Lapin ! »
Vi je sais ça veut pas dire grand chose, c’est juste l’excitation…
Je ne sabre pas encore le champagne, car comme dirait le Dr House face à un cas délicat : “Les jours qui suivent vont être décisifs quant à la survie du patient, accrochez-vous au plafond !”
…
(Par contre, le troll, je ne sais toujours pas quel est l’intérêt profond de se faire sworder, alors qu’il y a une alternative : on peut toujours discuter et échanger à peu près normalement, en respectant les autres, même si on a un point de vue très, très différent. On peut aussi déconner, si on a un tout petit peu d’humour et de distance, ce qui ne semble malheureusement pas être ton cas…)
Le 19/08/2023 à 11h58
Le 19/08/2023 à 12h10
(HS on)
@Casseur_de_fanboy, je pourrais te recommander d’excellents psychiatres, malheureusement tu ne semble pas vouloir guérir de ton obsession hallucinatoire…
Je crois que tu te fais des films tout(e) seul(e) dans ta tête… ça doit peut-être te distraire de ta solitude ? Mais en passant, il y a bien d’autres moyens…
(fin définitive du HS, plus envie de discuter avec des fous de ce genre (très) particulier…)
Le 19/08/2023 à 12h40
Ce qui est nul, c’est qu’il veut attaquer Teuf, le patron de NXI mais il pourrit le WE de celui qui modère (probablement Vincent) qui n’est pour rien dans sa haine envers Teuf.
Donc, merci d’épargner le WE du modérateur en faisant une trêve ce Week-End .
Le 19/08/2023 à 18h50
Je me demande juste alors : pourquoi perdre son temps ? Perso, lorsque je n’aime pas, je zappe, épiçétout.
A soixante ans, on a une nette tendance à réserver son énergie (déclinante) pour des êtres qui en valent réellement la peine, comme nos proches, ou des choses qui agrandissent l’âme, comme la musique, la culture en général, ou les bouquins (de SF pour moi, merci).
Le 20/08/2023 à 06h05
Le 20/08/2023 à 23h21
Bonjour. Je vais me répéter une troisième fois lors de vos croisées des chemins.
Au passage, j’aimerais savoir si je suis seul à ne plus avoir accès à comptoir-hardware, un autre ‘collègue’ que je consultais depuis si longtemps et qui parlait de redéfinir un cap tout en gardant son adn. Pas celui d’origine si j’en crois la ‘fuite’ d’audience.
Deux sites qui ont donc choisi l’un d’exclure financièrement et l’autre de chasser / menacer les lecteurs historiques qui exprimaient des doutes sur certains articles.
Je reste un peu triste, d’autant qu’il n’y a pas de remplaçant à ma connaissance, en particulier pour votre niveau rédactionnel. Mais je suis né avant tiktok, et même avant les sms. On est probablement dépassé par les fulgurences des nouvelles générations, qui ont un savoir encyclopédique dès leur naissance et devinent tout le reste, plus rapidement que lucky luke. (lol). D’ici la faucheuse, il me restera quelques livres d’époque non lavés de leur contenu, pas encore brûlés en place publique.
Comprenne qui pourra s’il y a un message caché (!). Pas certains de vos derniers lecteurs si j’en croie mes posts précédents. Je me demande si vraiment ils lisent vos articles au delà du titre. Le comprenne-t-il même ?
Pour gâcher leur seul plaisir, je signe : Troll.
(Je garde espoir, pour vos journalistes, et que la grande porte se réouvre).
Le 21/08/2023 à 07h47
Il a surtout un gros trouble psy qui réclamerait une prise en charge par un psychiatre et/ou un neurologue qui l’amène à cette obsession permanente. Mais il ne semble pas être trop volontaire pour vouloir ces soins…
Le 21/08/2023 à 07h47
Tiens NXi à changé les notifications, désormais le nom du troll n’apparait plus
Le 21/08/2023 à 09h25
Le but de ce troll c’était de s’ériger en martyre de la supposée “censure” de NXi. Le fait de supprimer les pseudo-pseudos de ce personnage (qui en a changé 40 xxx xxx fois, alors que ses comptes n’ont jamais été fermés par l’admin du site : il aurait donc très bien pu n’en garder qu’un seul, quitte à le renommer…) à mon humble avis lui a coupé de l’herbe sous les pieds.
Comment en effet désigner un martyre si l’on ne connais même pas son nom ? Il / elle ne peut même pas prouver que c’est bien lui / elle, vu tous les changements…
Tout ça pour satisfaire un ego malade…
Le 21/08/2023 à 08h02
C’est pas plus mal …
Le 21/08/2023 à 09h04
Vincent nous disait qu’ils s’en foutaient.
Finalement, pas tant que ca
Le 21/08/2023 à 09h18
Quand le pseudo de l’auteur du commentaire modéré est lui-même une insulte, il faut bien le masquer aussi pour que la modération du commentaire soit complète et effective.
Il y a même peut-être une obligation légale quand le troll s’en prend à d’autres commentateurs.
Le 21/08/2023 à 10h24
À ce stade-là, c’est carrément les commentaires qu’il faut clore…