votre avatar

micropro

est avec nous depuis le 12 août 2021 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

107 commentaires

Dernier billet

Le 13/11/2023 à 19h 59

“Non on gardera l’ADN”



Bah non, vous changez le nom. Or, en terme de visibilité sur le net… enfin bref ; je vais quitter le navire.



Comment fait-on pour supprimer définitivement son compte ?



EDIT : trouvé ! Adios et bon naufrage.


Mozilla propose un dépôt Debian pour Firefox Nightly, un changement plus important qu'il n'y paraît

Le 02/11/2023 à 16h 49


gg40 a dit:


Alors voilà une très bonne nouvelle en fin de journée ! C’est devenu tellement rare. Merci @Vincent !



C’est vraiment si dégeu que ça l’ESR ? (Je sais pas vu que j’ai que ça :( )



(reply:2163094:DantonQ-Robespierre)




Chacun son avis. Ici c’est un peu comme les goûts et les couleurs.
Personnellement, je trouve l’ESR très bien. Une version un peu moins “à jour” pour les fonctionnalités mais plus éprouvée donc, en principe, stabilisée avec ce qui a pu lui être apportée comme correctif.
Elle est disponible pour d’autres OS comme Windows ; personne n’y a jamais vraiment fait attention avec la version “classique”.


Chez Apple, des hausses de prix significatives sur plusieurs services

Le 29/10/2023 à 11h 28

Quand je vois toutes les surplus de films que j’ai pu acheter (oui, je suis toujours au format physique en plus du streaming), je me dis qu’il est temps :




  1. d’arrêter certains services de Streaming, à l’exception d’un abonnement sporadique pour une série et un film à la rigueur (ça revient moins cher que d’acheter la série et le film) et

  2. retour au très qualitatif version physique
    Je n’ai pas la possibilité d’aller au cinéma (bien que j’adorais ça) mais j’y suis exceptionnellement retourné pour Oppenheimer. Trois ans et demi sans être allé dans un cinéma et le prix du billet à presque doublé chez moi.
    A savoir que j’y suis allé avec mon père, ça fait le prix du Blu-ray en fait.


La DINUM met en ligne une instance Mastodon

Le 24/10/2023 à 13h 07

Si je me rappelle bien “dinum” est en rapport avec le blé en latin non ? (flemme d’aller chercher mon dictionnaire latin-français)
Encore un truc d’argent tout ça :D



Plus sérieusement, c’est pas mal qu’ils mettent en place une instance mais si c’est pour propager du contenu X (ex-Twitter, bizarrement je me sens obligé de le signaler vu la tournure de la phrase), c’est plutôt dommage.


Netflix augmente ses tarifs dans de nombreux pays, dont la France

Le 22/10/2023 à 08h 29

Oui, et le “pire” est que Netflix adapte son catalogue en fonction de notre localisation (Europe si pas plus restreint) vu l’intérêt que le public peut porter aux séries.



Le catalogue n’est pas le même au Japon par exemple.



Imagine ce qu’il doit y avoir aux US. Juste ça, ça fait peur. :)


Le 21/10/2023 à 13h 38

Le mieux, c’est justement de ne pas s’en servir.
Oui il y a des trucs bien, mais ô combien de choses nazes aussi.



Au début je me disais que j’en voyais l’intérêt, maintenant, de moins en moins (ou bien suis-je en train de ne plus apprécier les séries ? ça ferait des économies, point positif)


Le 21/10/2023 à 08h 45

Chacun y va de son petit commentaire pour dire qu’il rétrograde ou cancel son abonnement. Ben pareil, j’avais déjà hésité à renouveler, et voilà, c’est fait, résilié :)



Ils manquent de diversité dans leur plan d’abonnement quand même.
Je suis seul et je m’en fous d’avoir de la UHD sur 4 écrans possibles. Sur 1 écran me convient bien (toujours le même en plus) mais ça, faut pas rêver.
Même pour certaines assurances voitures ça se fait, si tu es seul et que tu as 3 voitures, tu as des plans pour t’assurer mais pour ne payer qu’un véhicule (bah oui, logique, tu ne peux pas conduire deux véhicules en même temps).


Sony présente une PlayStation 5 rafraichie avant les fêtes de fin d’année

Le 15/10/2023 à 17h 04

Désolé, je me suis embrouillé dans le “l’un des”, mea culpa.



Pour le fric c’est plus intéressant. Niveau qualité sonore t’as certains qui diront “oui mais c’est plus chaud blablabla”. Peut-être avec des vinyles des 70’s mais pas avec ceux qui sortent aujourd’hui.



Le truc c’est que le CD que je cherchais existe, c’est juste qu’il ne le proposait pas dans le magasin.



Le magasin que je fréquente de temps à autre m’a bien affirmé que plus de 50% des revenus étaient dûs aux vinyles et c’était il y a bien quelques années déjà.
D’une manière générale, je ne sais pas, mais vu l’arrangement et ré-arrangement des grandes enseignes je dirais que la part vinyle augmente.



T’façon, la PS5 arrive pas à lire les vinyles. J’ai pas encore testé de disque UHD dessus tiens… j’y vais de ce pas ! (honnêtement, je ne l’imaginais pas si énorme mais pas un bruit même en jeu, par contre, l’ergonomie des menus est bien plus simple, j’ai toujours eu un bug sur PS4 que je n’ai plus).


Le 15/10/2023 à 09h 13

Un plus gros refroidissement n’implique pas automatiquement tout ce que tu as cité.
Cela peut impliquer la totalité ou certains éléments, ou bien juste avoir un refroidissement surdimensionné aussi.



Par contre, je te rejoins sur le fait que la différence vient sans doute d’un processus de production et fabrication optimisé.



N’oublions pas Philips :) Pour la petit anecdote, j’ai voulu acheter un CD il y a quelques jours. Et bien impossible de trouver ce support, seul le vinyle était en vente.
A moins que l’enregistrement studio et toute la chaine de traitement jusqu’au vinyle fini soit en analogique, je ne comprends pas l’utilité de ce support si ce n’est pour l’aspect vintage.
Après, certains diront la même chose d’un CD par rapport à un fichier numérique direct (sauf que ça reste dans les deux cas du numérique).


Le 12/10/2023 à 14h 03

Oui, mais pas de support Dolby Vision.



Bonne question… Personnellement j’ai jamais essayé d’écouter un CD avec autre chose que 1) Sur PC… et 2) Un lecteur CD dédié (et oui, ça existe encore et c’est tant mieux). Maintenant, entre les extrêmes, lecteur CD à 500€ ou 8000€, à toi de voir :)


Le 11/10/2023 à 15h 37

Et bien… tel que je le vois, volume de la console mise à part, on gagnerait sans doute à acquérir le modèle standard. Je n’ai aucun détail me permettant d’affirmer que le refroidissement est au rabais malgré une possible optimisation de tout ce qui peut chauffer.
Cependant, à performance égale, je préfèrerais prendre ce qui a un meilleur refroidissement.



Le volume n’étant pas un frein là où je placerais la console, je me dis que je sauterais bien sur l’occasion. J’hésitais déjà depuis un bon moment. L’un dans l’autre, ça sera l’occasion de profiter des films UHD pour moi. Bonus quand on voit le prix des lecteurs dédiés.


Ubuntu 23.10 est disponible, les Raspberry Pi 5 et SiFive HiFive Pro P550 (RISC-V) sont supportés

Le 15/10/2023 à 16h 55

Merci ! LMDE a l’air d’être un bon substitut (même si j’ai toujours un faible pour Debian, aucune idée du pourquoi).


Le 15/10/2023 à 09h 14

Je sors peut-être d’une caverne mais que conseilleriez-vous pour une distribution style Ubuntu SANS snap ?



Je ne sais même pas si Debian utilise ce genre de truc maintenant. Ça fait un moment que je n’ai plus mis les mains sur une Linux.



Merci d’avance pour vos réponses :)


InWin lance son ModFree, « le premier boîtier entièrement modulaire »

Le 08/10/2023 à 11h 03

Merci merci, comme si je n’avais pas vérifié le prix (190€ sur le site où je l’ai acheté, actuellement).
Cependant, j’ai un boîtier que j’ai payé max 110€. L’augmentation ne change rien par rapport au prix que j’ai payé. Et pour ce prix-là, je le trouve bof (alors maintenant, le rapport satisfaction/prix est pire qu’avant encore).



Ça fait quelques années que je l’ai et le prix semble augmenter à chaque fois que je regarde les différents boîtiers, peu importe la marque.


Le 06/10/2023 à 09h 58

Euh… je l’ai eu neuf à 100€ environ (je dirais entre 90 et 110, grosse fourchette, certainement pas plus en tout cas que 110).
Et très grosse déception.
Donc oui maintenant je râle sur le prix des boîtiers qui promettent monts et merveilles.


Le 04/10/2023 à 19h 17

Le boitier est un élément important pour le confort auditif.
Je m’en suis rendu compte quand j’avais un boitier lambda kikoolol avec plein de leds partout pour faire beau, mais qui était une passoire auditive, le bruit des ventilos du boitier, ceux de la carte graphique etc … c’était désagréable.
J’ai fini par mettre le prix dans un boitier (Define R5 ou R6 je ne me souviens plus) et depuis, le silence, super agréable, surtout en été quand il fait chaud et que tous les ventilos paniquent.
Donc oui, il faut mettre le prix dans un boitier, qui est un élément important d’un PC.


Oui, et tu paies un prix exorbitant et gonflé à fond parce que c’est ce qu’on fait passer pour du confort alors que ça devrait être normal. Ne viens pas me dire que la R&D est équivalente pour un boîtier et de la RAM… ni la conception, ni les matériaux etc.



Pour l’instant je n’ai encore jamais été satisfait d’aucun boîtier (j’ai un be quiet! 802 silent base actuellement). Ok oui il est passable quand tu l’as à côté de l’oreille mais ça ramasse la poussière et c’est gros pour … pou rien en fait et c’est pourtant pas donné.


Le 03/10/2023 à 13h 21

J’ai mal au porte-feuilles rien qu’en voyant le prix…



A part la carte graphique dédiée (si besoin), le boîtier deviendra bientôt l’élément le plus cher d’une configuration personnalisée si ça continue sur cette pente.


Nobel : vaccins ARNm, physique attoseconde et boites quantiques

Le 05/10/2023 à 10h 22


carbier a dit:


Le prix Nobel récompense les avancées dans un domaine. A quel moment est-il indiqué que ce domaine était fermé ?



Encore heureux qu’on récompense les avancées dans des domaines nouveaux… c’est le principe même du Prix Nobel.



Edit: ce qui est récompensé ici c’est la compréhension avec laquelle l’arnm réagit avec le système immunitaire. Principe qui a été validé et qui a permis l’élaboration et les travaux sur des vaccins. Ce ne sont pas les vaccins qui sont récompensés mais les études qui ont permis de comprendre comment l’arnm fonctionnait (pour être très schématique).




Merci pour le mal que tu t’es donné en éditant le message, mais je savais déjà que ce ne sont pas les vaccins qui sont récompensés… Je ne pense pas l’avoir dit d’ailleurs et si je l’ai sous-entendu, c’était sans en avoir l’intention.



Ce qui m’ulcère, c’est qu’on taxe d’anti-vaxx, de complotiste etc. trop vite les gens qui, parfois, peuvent sembler poser trop de questions ou émettre un avis divergent.


Le 05/10/2023 à 09h 10


marba a dit:


Le Nobel ne récompense pas des travaux exacts mais des personnes qui ont eu une grande influence sur leur discipline, et c’est souvent lié à des découvertes majeures.




Moui… Je réponds peut-être un peu vite, mais pour la médecine et la physique ou chimie, c’est encore un peu différent. Ces deux derniers champs sont considérés comme exacts. Donc une exactitude est en droit d’être demandée.



Alors, oui d’accord, ce sont des personnes qui sont récompensées, mais par leurs travaux.



En médecine, il est plus facile de récompenser (pas forcément de découvrir) des techniques (oui oui personnes, découvrant ces techniques) sans qu’elles soient éprouvées.
D’ailleurs, peu importe le domaine de recherche, on ne sait jamais si l’utilisation d’une découverte sera faite pour autre chose que “prévu”.


Le 05/10/2023 à 08h 58


(quote:2156843:alex.d.)
Bravo. Je savais qu’il y aurait au moins un antivax sur cette news. Tu es prems.




Honnêtement, la prudence quand il s’agit d’une récompense n’est pas plus mal.
Personnellement, j’avais entendu d’une chercheuse que la technique était connue mais pas développée et que ça n’avait pas bougé depuis longtemps jusqu’à la pandémie.



Je ne sais plus quel physicien (bien connu pourtant) avait reçu un prix nobel alors qu’il s’avérait que ses travaux étaient inexactes (j’ai pas dit faux, j’ai dit inexactes).



Donc dans la remise des prix, surtout dans le développement d’une nouvelle méthode ou technologie scientifique, il y a un minimum de recul à avoir.



Je ne vois vraiment pas en quoi le commentaire est “anti-vax”. Je suis plutôt d’accord, la pratique est encore assez jeune et, de fait, l’action à long terme des vaccins de ce type mal connue (d’office, ça le serait avec tout essai médicamenteux/vaccinal, on ne peut pas faire un bond dans le temps).



Ah oui, je précise… je suis pour la vaccination (moi-même ayant reçu à multiples reprises des doses avec la technique ARNm).



Pour le prix nobel de physique, je ne m’inquiète pas trop… Les personnes seront retenues dans les mémoires, du moins sur papier… Avec l’éducation actuelle, les plus jeunes ne sauront plus ce qu’est un prix nobel à l’avenir alors… bah. (Je suis un grand désabusé du système scolaire et du système de l’enseignement supérieur. Tout type d’apprentissage confondu.)


Le CERN peut maintenant stocker un exaoctet de données

Le 04/10/2023 à 19h 07

Non seulement la situation est alarmante mais si jamais les gens s’en rendent compte ce ne sera pas pour moins polluer qu’ils passeraient à l’action, mais par peur.
Il y a plein de raisons pour lesquels ne pas procréer et c’est peut-être un argument qui déguise d’autres raisons.


Le 03/10/2023 à 13h 14

La société est (encore et toujours) basée sur “du pain et des jeux”. C’est pas simple de supprimer définitivement l’inutile alors que la plupart de notre construction sociale/sociétale est basée dessus.



Rien qu’en te répondant j’utilise des choses inutiles qui, si je ne les avais jamais utilisées, ne me manquerait pas. Le mieux pour ne pas polluer est de ne pas exister mais ça, tu choisis pas.


Le 02/10/2023 à 16h 05


Trooppper a dit:


Oui, c’est utile. Beaucoup de choses sont utiles également. Mais on nous fait des plans pour faire des “efforts” collectifs. Et donc par collectifs j’entends : tout le monde. On ne divisera pas “par 5” en claquant des doigts, et il faudra aussi restreindre l’utile.




C’est là que les opinions peuvent fortement diverger.
Ne faut-il pas mieux adapter les sources énergétiques utilisées pour l’utile et, en plus, réduire l’inutile ? :)


Le 02/10/2023 à 07h 28


carbier a dit:


Coquille dans la brève ? Si je ne me trompe pas, 1 exaoctet c’est 10^18 octet ou 10^12 Go




10^12 Mo en réalité (10^12 * 10^6 octets).




Trooppper a dit:


Bilan carbone ?




Easy easy :)
Question intéressante et pertinente ceci dit.
Ce serait surement intéressant aussi de se pencher sur le type de production énergétique pour faire tourner cela (je n’ai pas suivi le lien donné en fin de brève mais ça vaut surement la peine).



Je suis amplement plus “outré” d’un bilan carbone émanant d’un des GAFAM que du CERN. Tout simplement de part le but de ces derniers.


Au tour de Toshiba de passer à 22 To dans un HDD de 3.5

Le 01/10/2023 à 17h 14

Pour un seul disque, vu que c’est à la plus haute capacité de stockage par unité jusqu’à maintenant, oui ce n’est pas cher dans l’absolu.
Mais, comme pour tous les supports de stockage d’ailleurs, le rapport (données perdues)/(prix) si ça crashe est de plus en plus mauvais.



Puis même, tu me files 600€ je mets 34 de côté et j’achète 2To en SSD grand publique :D



Tu soulèves la nuisance sonore. Justement un truc qui ne me fera pas prendre un truc comme ça vu que je suis à côté (moins d’un mètre) de la tour qui est sur le bureau.




(reply:2156122:sans sucre)




Ça revient trop souvent comme remarque… mais j’ai déjà eu un ami désespéré après un crash-disque où il stockait ce… “style cinématographique”. Et dire qu’il a un doctorat en sciences informatiques… il y a quand même des bases de bon sens à avoir avant…


Le 01/10/2023 à 12h 11

tous mes pc et ceux du boulot sont en ssd depuis pas mal d’année et aucun soucis même ceux qui tournent aussi 12h par jour. Mais si le prix est un soucis alors c’est un hdd.


J’y pense j’y pense :) Ça sera du SATA de toute façon, parce que pas besoin d’un débit supérieur à ce qui est offert de 1, de 2, c’est un peu moins cher, de 3, je pense (pas certain) que ça chauffera un peu moins.



Merci pour le lien ! :)
T’inquiète, rien de tel qu’une petite ligne de commande bien préparée pour faire les choses proprement :D


Le 01/10/2023 à 09h 28

Perso, J’ai jamais acheté de disques “pro” et ceux que j’ai tournent entre 8 et 12h par jour, voir 2424 depuis quelques semaines et aucun soucis…



Mon HDD principal de données (un WD green 1 To) date de 2010 et 0 soucis. Plus de 40000h au compteur soit 5 ans. Pas un secteur mort, rien.



Le truc qui use le plus les disques c’est le parcage des têtes et les allumages répétés, j’ai eu une mauvaise expérience dans un PC portable, disque mort en même pas un an à cause de ça.



Depuis je fais gaffe de toujours désactiver. Ça ne sert à rien puisque la tête se parque/déparque presque immédiatement pour aller lire les infos ce n’est pas comme si le disque se mettait totalement en veille.



Sans compter que sur certains modèles, même s’il y a de l’activité la tête se parque quand même et provoque alors des freeze, mon WD green était concerné par exemple et j’avais des coupures lors de la lecture d’une musique par ex… depuis je l’ai désactivé pour de bon via l’utilitaire constructeur et plus de problème.



Sinon sur la plupart des modèles il faut jouer avec l’APM.


Merci pour le conseil.
Je suis sur du WD Blue 1To qui semble ne pas avoir ce problème de parcage de têtes à répétition (oui, pour moi c’est un problème).
Je comptais rester sur du WD si possible alors si en plus il y a un utilitaire, bonus.


Le 30/09/2023 à 18h 19

J’aurais même tendance à dire c’est un outil de disponibilité pour lequel les défaillances ont, en principe, un impact plus ou moins minime avec une remise en service plutôt rapide (suivant les cas).



En parlant de back up, SSD, 22To. Je cherche toujours le bon compromis pour un disque ou un SSD “DATA” pour mon PC Desktop qui tournent plusieurs heures d’affiliées chaque jour.
J’ai tendance à vouloir rester sur un disque dur pour passer à 4To sans flinguer une partie de budget réserver à autre chose mais je ne sais pas vraiment si c’est mieux de rester dans une gamme grand publique ou d’avoir un disque issu d’une gamme entreprise.



Si quelqu’un a une idée je suis preneur :)


Le 29/09/2023 à 16h 53

J’allais dire “oui” mais finalement je mise sur “non”.



Je pense aux technophiles pas trop avertis mais qui veulent le neck plus ultra. Et se sera minimum du 4K. On estime qu’une vidéo 4K d’une heure pèse +- 20Go. Donc sur sur 22To, ils pourront mettre 110 vidéos d’une heure de leur voyages de vacances, de fêtes de familles, etc. Ce sera vite rempli, non, je crois. :smack:


Euh oui… Je dirais qu’un disque Ultra HD va plus vers les 60Go donc oui tout à fait ça sera très vite rempli.



Par simplicité je suis tenté, à choisir, de prendre un disque de 4To plutôt que 2*2To, ce qui est plutôt un mauvais choix mais pour mettre dans une tour la place joue un rôle.
Après, 22To c’est surtout que ben tu peux mettre tellement dessus que t’as intérêt à avoir beaucoup de sauvegardes derrières (même si c’est un technophile pas trop averti, il le sentira douloureusement si les 22To de données sont perdues).



Maintenant pour les films de vacances… Oui, bah, oui, pourquoi pas.
N’empêche que ça ne me rassurerait pas, mais ça, c’est un point de vue personnel et j’en ai conscience :)


Le 29/09/2023 à 12h 33

Et moi, encore plus vieux, j’ai un vide dans une armoire qui ne contient aucun disque et n’a pas de capacité de rétention d’information en informatique !!!!!



Vendredi donc je me suis permis.



N’empêche qu’on m’avait déjà contacté pour un vieux disque dur dont je ne reconnaissais pas la connectique parce que la dame très âgée qui le possédait voulait y retirer le document qui se trouvait dessus (un livre écrit par son défunt mari).



22 To est overkill pour le grand publique. De toute façon avec la fiabilité il me faut toujours 36 sauvegardes pour être satisfait.


ADEME : un simulateur pour « mesurer l'impact carbone de la livraison de colis »

Le 26/09/2023 à 20h 54


Ne pas oublier que certaines personnes roulent tellement mal à vélo qu’il vaut mieux qu’elles ne le prennent pas (comme moi).




Je ne pense pas que ce soit le principal obstacle, mais la flemme (ou l’ignorance d’avoir des jambes en état de marche je ne sais pas), exemple ci dessous pour 150 m, j’ai déjà dit plus haut il me semble que la majorité des trajets domicile travail de maximum 2 et 5 km sont faits en voiture, c’est pas possible qu’autant de gens ne sachent ni marcher, ni faire de la trottinette, ni du vélo, ou VAE si c’est 2 km en côte de X%.



Et pour les problèmes d’équilibre, si une personne hémiplégique fait tout en triporteur qui la libère du stress du dernier bus quand elle sort le soir car la seule chose qu’elle ne peut pas faire c’est courir, si une personne avec une sclérose en plaques a retrouvé de l’autonomie «la Myriam d’avant» avec un tricycle à assistance électrique (documentaire Les roues du possible), les gens en santé relativement classique devraient pouvoir faire quelques km dans un moyen de transport qui ne fait pas la taille d’une chambre d’étudiant du CROUS (9m2). Parce que là où j’habite les trottoirs sont envahis de bagnoles (en plus d’être trop étroits, avec des poubelles et des poteaux) et j’ai renoncé à aller faire mes courses à pied aussi souvent que je voulais quand je ne pouvais pas pédaler (la trott élec et le sac à dos plein de courses, j’ai testé, j’ai dit non) et si yavait moins de places de stationnements ou GCUM pourrait y avoir des aménagements cyclables et des trotoirs corrects, au lieu d’un trottoir avec des dessins de vélo et éventuellement un trait de peinture sur ce trottoir en guise d’aménagement cyclable.




On pourra s’étonner que la voiture reste prédominante sur les petites distances : 60% des déplacements de moins de 5 km sont effectués en voiture, à comparer avec 23% pour les modes doux et 15% en transport en commun, le reste des déplacements étant faits en deux-roues. Même pour les distances de moins de 2 km, la voiture reste le principal mode de transport avec 53% des déplacements. (source)



« Comme il est proche de la maternelle, nous n’avons pas de problème de ce côté. Mais les parents du primaire ont du mal à faire 150 mètres à pied pour emmener leurs enfants », s’agace le maire. source




résultat : on va y arriver à Wall-E




Le Céréma a beaucoup travaillé sur ces questions. Le phénomène du « dépose-minute » génère « des conflits d’usage, du stress et un manque d’urbanité ». « Les élèves sont de plus en plus sédentaires, en perte d’autonomie et en manque d’activité physique. L’enfant piéton est donc moins présent dans un espace public peu pensé pour lui ». source



Résultat : un stationnement anarchique sur les trottoirs, les places handicapées, sur la chaussée. « Tout le monde veut de la sécurité, mais uniquement pour ses propres enfants », constate le premier magistrat. source




Bizarrement, si on regarde la bande annonce de Together we cycle, qui raconte comment les Pays-Bas sont passés de notre situation en gros (tout-voiture) à une société où on peut et veut se déplacer à vélo (à pied je ne sais pas), on voit exactement la même chose avec l’adjoint aux transports qui dit en parlant des gens qui se plaignent de la circulation près des écoles ou demandent de pouvoir rouler vite




avec votre voiture vous tuez vos propres enfants, et si seulement vous aviez conscience de ça, on pourrait peut-être faire des projets de parking et des plans de circulation décents dans votre quartier



J’habite à environ 9km de la ville la plus proche et ben je t’avoue que faire le trajet à pieds ne m’ennuierait pas vraiment si c’était au moins sécurisé un minimum (pour l’avoir fait plusieurs reprises, c’est pas cool, même pas de piste pour les vélos).




7,5 km à pied me prendrait environ 1h30 contre un peu moins de 30 min à vélo, donc il faut un certain temps de disponible quand même, mais bravo. Ou alors u veux dire en courant ? Une fois j’étais chercher un colis à vélo et la personne m’a dit les 5 km en courant j’aurais aucun problème mais à vélo je ne ferais pas le tour du parking, j’ai dit moi c’est à peu près l’inverse :D Pour les infras pour le vélo c’est le même problème




On pourra toujours trouver une solution “moins polluante”. Escaliers VS ascenseur, hache VS tronçonneuse (là je parle de bois), machine VS couteau (pour le pain).




j’ai pas parlé de pollution mais d’adéquation outil/usage. J’aurais pu dire marteau pour planter une punaise dans un panneau de liège aussi.




Pour aller d’un point à l’autre de la planète tu peux le faire à pied dans des chaussures faites en matériaux neutre en carbone etc etc que tu fais réparer chez un cordonnier blablabla
Le mieux étant de ne pas mettre de chaussures, au moins tu n’auras rien à te reprocher (si tu ne te blesses pas).
On s’égare vraiment mais les cas limites méritent d’être étudiés.




Ouais là on s’égare, on dirait Macron qui parle du retour à la lampe à huile et du mode de vie amish pour répondre aux critiques sur la 5G. Je ne répondrai pas.




Encore une étude pas assez poussée… (faut bien justifier l’utilité du travail de ceux qui la produisent je suppose).




Je ne l’ai pas lue, l’as-tu fait pour la critiquer ainsi ?




Déplacer un kilo de colis demande tant d’énergie, que ce soit à vélo, en train, en voiture ou à cheval ne doit pas changer grand chose au résultat final.




déplacer un kilo de colis en voiture c’est déplacer 1 kg de colis + 1000 kg de bagnole, je sais pas c’est un peu évident que ça demande plus d’énergie qu’à vélo non ? Indice : dans un cas ya besoin de mettre plein de pétrole ou d’électricite même sans colis à transporter… Pareil pour le train, là au moins l’énergie est mutualisée.


Non le vélo laisse tomber impossible. Et oui j’ai le temps de faire 10km à pied (et 10 retour) par jour mais j’ai un bus “au pire” (encore que passé 22h20 plus rien).



Retour de la lampe à huile ? Sacrilège ! Et notre oxygène alors ?
Je t’avoue que ça fait un moment que je ne me tiens plus trop au courant de la politique française. J’ai déjà des difficultés avec les 36 gouvernements belges.



Le meilleur moyen de ne pas polluer c’est de ne pas exister, a fortiori de ne pas consommer d’une quelconque manière si c’est le sujet.



Je pense que eophea a raison si l’on s’en tient à un point de vue purement physique et en considérant uniquement le colis. Oui, pour déplacer un colis, si l’on occulte le reste, il te faudra effectuer un travail W qui sera de x joule(s), peu importe la manière dont on apporte l’énergie pour effectuer le travail. Intéressante question pour un élève en classe n’empêche.



Non je n’ai pas lu l’étude. Pas besoin de le faire. Je me connais. Je ne trouverai jamais une étude assez poussée parce que je suis quelqu’un qui veut toujours savoir plus et plus loin etc.
Je suis l’enfer des concessionnaires automobiles avec les questions que je pose alors que le type n’attend que de vendre une voiture ! :D (quel est le pourcentage de carbone utilisé dans les matériaux permettant d’isoler la batterie du reste de la voiture ? bah oui moi ça m’intéresse, pas pertinent ok mais intéressant pour moi)


Le 24/09/2023 à 16h 54

dans le 1er reportage, une étude de l’université de Westminster est citée et des extraits sont affichés à l’écran, elle dit que les vélos cargos sont plus efficaces que les camionnettes en ville (pas précisé de taille) et compare les émissions de CO2 avec des camionnettes électriques et thermiques



capture d’écran


Ne pas oublier que certaines personnes roulent tellement mal à vélo qu’il vaut mieux qu’elles ne le prennent pas (comme moi).
J’habite à environ 9km de la ville la plus proche et ben je t’avoue que faire le trajet à pieds ne m’ennuierait pas vraiment si c’était au moins sécurisé un minimum (pour l’avoir fait plusieurs reprises, c’est pas cool, même pas de piste pour les vélos).



On pourra toujours trouver une solution “moins polluante”. Escaliers VS ascenseur, hache VS tronçonneuse (là je parle de bois), machine VS couteau (pour le pain).



Pour aller d’un point à l’autre de la planète tu peux le faire à pied dans des chaussures faites en matériaux neutre en carbone etc etc que tu fais réparer chez un cordonnier blablabla
Le mieux étant de ne pas mettre de chaussures, au moins tu n’auras rien à te reprocher (si tu ne te blesses pas).
On s’égare vraiment mais les cas limites méritent d’être étudiés.



Encore une étude pas assez poussée… (faut bien justifier l’utilité du travail de ceux qui la produisent je suppose).


Le 22/09/2023 à 20h 05

Même si il n’y a pas de Colissimos en Belgique (même si tu commandes de France en Colissimo ça passe après au service postal belge avec un degré plus ou moins élevé de rapidité suivant l’option choisie à la base).



Je reste persuadé qu’il y a un équilibre au final.



Comme pour les warehouses de grandes enseignes, imagine que ce soit là le point collecte. Tu commandes puis tu fais 1000km pour aller chercher ton colis et tout le monde ainsi ?



J’exagère mais c’est un cas limite qui permet de soulever le voile du problème.


Le 22/09/2023 à 08h 22

En fait oui dans beaucoup de cas la livraison à domicile est plus économe que le point relais.



Bien sûr ça dépend d’où tu habites.
Prends la situation où tu n’as qu’un point relais. Tous les colis y sont mis. Bingo s’il n’y a qu’un livreur qui, lui, émet moins.
Puis tous les gens qui viennent chercher leur colis ne le font pas forcément sans émettre de polluants.



C’est un peu le cas si tu habites dans mon coin.



Pour les coins mieux desservis, je dirais que c’est au cas par cas.
Personnellement si c’est le facteur traditionnel qui se charge du colis, je préfère autant qu’il frappe à ma porte en plus de mettre du courrier dans la boîte aux lettres. Lui il fait le trajet comme à son habitude, et moi je ne bouge pas.



De là à affirmer que c’est la même chose dans tous les cas… j’avoue que la phrase prise comme ça manque de nuance.


Un petit mot

Le 26/09/2023 à 12h 24


Whinette a dit:


Salut. J’attends de voir.




Pareil.



J’ai pourtant un mauvais pré-sentiment… Quelqu’un qui garantit financièrement un journal pour le seul bonheur des lecteurs en leur donnant les articles approfondis dont ils souhaitent en priorité voir le contenu (moyennement abonnement pour certains) ? (et avec ADN NextInpact etc etc blablabla).
Un mécène ?



Je me répète, j’attends de voir… surtout de voir si ça ne sera pas revendu plus cher à quelqu’un/quelque chose de non-indépendant dans un futur moyennement proche.
Soit c’est le but final, soit ça coulera tout aussi rapidement voir plus vite encore.


Next INpact passera dans de nouvelles mains le 25 septembre

Le 11/09/2023 à 17h 14

On parle d’ADN et d’ADN et d’ADN… et de sa conservation.



En gros, il y a un repreneur et la situation financière va être mise à nouveau en équilibre et l’ADN sera conservé. La blague…



Ça m’enquiquine de lire que l’ADN sera préservé alors que l’ADN définit tout, modèle économique inclus.
Admettons, si l’on met ce dernier à part, il faudra forcément changer quelque chose dans la ligne éditoriale, faire raquer les abonnés (avec peut-être un abonnement prémium) ou bien les deux.



Alors, oui, merci pour le travail qui a été accompli jusque ici et bonne chance aux personnes sur le départ et je suis sincère en l’écrivant.
Ce qui me chagrine est plus l’air d’adieu à NI que cela donne.



Toutes les questions auront une réponse à la keynote du le 25 septembre :D


Vers de beaux jours pour Next INpact ?

Le 16/08/2023 à 17h 05

Quelle… j’allais dire plaisanterie mais si c’en est vraiment une c’est de mauvais goût.



”[…]avec deux repreneurs potentiels, lecteurs depuis de nombreuses années et fans de notre journal. Ils en saisissent ainsi toute l’importance, connaissent parfaitement notre parcours et surtout partagent nos valeurs, qu’ils souhaitent voir perdurer.[…]”



Si vous croyez qu’il y aura une reprise du site sans aucun changement “d’ADN”, c’est mal parti.
C’est justement parce que le site est ce qu’il est qu’il y a des problèmes financiers. Et c’est justement pour régler ces problèmes que des changements devront s’opérer.




Zeratool a dit:


“ Ils en saisissent ainsi toute l’importance, connaissent parfaitement notre parcours et surtout partagent nos valeurs, qu’ils souhaitent voir perdurer.”



Celle-là il faut l’encadrer et voir le site 6 mois ou 1 an après le rachat…




Tout à fait d’accord. Je parie même que la poussière n’aura même pas encore recouvert le cadre que les valeurs n’en seront plus.


Une GeForce RTX 4060 low profil chez Gigabyte

Le 08/08/2023 à 08h 26

Il y en a, plus performantes d’ailleurs même en jeu, mais elles ne sont pas destinées à cette usage vu que c’est dans la catégorie pro des RTX (avec un blower).



Quand on voit les performances des RTX 4000 contre la génération précédente, on est en droit de se demander pourquoi sortir ces RTX 4000 “d’entrée de gamme”.


La PlayStation 5 va supporter les SSD de 8 To et le Dolby Atmos

Le 03/08/2023 à 14h 34

PS5 ou pas de PS5…



L’argument de la 3D pour les films est vraiment mort. Comme dit plus haut, les TV récentes n’affichent plus en 3D (ou bien faut bien chercher le modèle).
Encore que si projecteur 3D, beaucoup de lecteur Blu-Ray (à partir du moyen de gamme) lisent encore ce format.



Par contre on aurait du Dolby Vision avec la PS5, là, j’en prends une directement.
Pour l’instant… j’attends de voir comment ça va se dérouler ; s’il y aura un modèle ‘slim’ et ‘pro’ comme pour la PS4 et avec ou non Dolby Vision.


Path of Exile 2 : une bêta fermée le 7 juin 2024

Le 31/07/2023 à 08h 43

Je m’étais laissé tenter par le premier… et… même si j’aime la mécanique de jeu, le système de leveling etc. ce type d’esthétique, bien que très bien fait (avis personnel), me rebute d’une certaine manière.



N’y a-t-il que moi pour en avoir marre des zombies, couloirs sombres et ennemis difformes sortis d’outre-tombe ?


La CNIL et le collectif Educnum pour une éducation au numérique dès l’école maternelle

Le 30/07/2023 à 09h 54

Tout ça pour un coloriage… on se demande vraiment ce que certains foutent en maternelle avec un profil pareil. Si tu supportes pas les gosses, fais autre chose ou des classes plus avancées :roll:



Faudrait tous leur faire passer un test psy.


Coloriage qui respectait l’œuvre original en plus ! C’était même l’argument que j’avais sorti “mais les Schtroumpfs n’ont pas de couleur sur le bonnet”



Plutôt juste, et les stages ne sont peut-être pas très pertinents en terme d’observation des instits envers les élèves vu que les instits sont encore… disons… plein d’espoirs et non désillusionnés.



Clairement je pourrais pondre un programme “d’éveil numérique” sans doute adapté après l’observation de certaines classes de maternelle vu que ça doit pas être bien difficile.



Par contre, je me reconnais bien incapable de travailler avec des enfants. Limite pré-ado ça pourrait passer mais avant je ne me sens pas à l’aise ni pleinement compétent pour répondre aux besoins.



Et comme j’ai horreur du bruit je claquerais la porte. Et même, maintenant l’éducation scolaire veut qu’on laisse tout faire, il n’en même plus permis aux profs d’envoyer un élève à la direction sans se mettre cette dernière à dos.



Et dire que je raconte tout ça en pensant “c’était plus facile quand internet n’était pas encore dans les foyers”.


Le 29/07/2023 à 22h 00

Perso, quand j’étais en maternelle, y’avait un seul PC mais jamais il n’était allumé… :craint: (je crois pas qu’on s’en soit servi en fait, c’est tellement flou que je ne saurais dire).



Par contre je me rappelle être attiré par celui-ci et je voulais absolument faire des trucs dessus :D Car je crois qu’on avait déjà un PC à la maison en ce temps là (un “vieux” 486 sous win 3.11), juste bon à jouer au solitaire et pas internet évidemment.



Par contre, j’ai très très peu de souvenirs de ce que j’ai pu faire en général, même en moyenne et grand section…




micropro a dit:


Personnellement j’ai haï et je hais toujours mes maternelles (surtout la troisième où il y a aussi eu de la brutalité physique et psychologique de la part de l’enseignante).




Je crois qu’on a vécu la même… Perso c’était en grande section. L’enseignante qui avait sans doute quelques problèmes psy (et pas vraiment appréciée par ses collègues non plus), s’amusait à bâillonner et attacher aux chaises ceux qui étaient un peu trop turbulents… Un jour j’ai voulu la “tester” ben j’y ai eu droit :transpi:



Sur le moment, je trouvais ça presque amusant, mais avec le recul, c’était sacrément grave ! Il y avait eu d’ailleurs je crois, une bonne gueulante de la part des parents.


Clairement pas amusant avec le recul. C’était plutôt personnel dans mon cas.
J’étais déjà hyper perfectionniste à l’époque et on avait une activité qui consistait juste à colorier des dessins. Des Schtroumpfs etc. Comme je respectais le fait que les bonnets et ‘pantalons’ de ces personnages étaient blancs, je ne les coloriais pas.



Ça n’a pas dû lui plaire et donc je me suis retrouvé secoué par le cou à la limite d’être étranglé.
J’ai rien dit à mes parents mais ils ont vu que quelque chose clochait du coup ils ont été très vigilants avec mes sœurs quand elles ont eu cette “instit”.



Hé, c’est pas pour rien que la SEULE fois où j’ai volontairement séché les cours, c’est en fuguant à 5 ans de l’école et en rentrant chez moi 1km plus loin :D


Le 28/07/2023 à 21h 53


“Quand tu as des élèves de treize ans qui écrivent “souhatte” au lieu de “soit” en mathématiques dans un exercice… (faut leur mettre le point parce qu’ils ont déjà écrit un mot relatif à une réflexion qui peut faire partie d’une démarche mathématique, je ne rigole pas, ce sont de vrais critères).”



:eeek:



Pas mieux ici dixit un ami prof de math, il a dépassé le stade de s’arracher les cheveux; car le peu qui reste est coupé extra court :)


Bah ouais… ouais ‘bah, c’est la Belgique hein !’ J’imagine bien Homer J. Simpson se prendre un bon fou rire sur le ‘souhatte’ (avec un Flanders bien vexé à côté).



Pour ce que je sais de ce qui est vu en maths, le système scolaire belge s’est vraiment dégradé.
Et maintenant les profs devront être évalué par leurs collègues.
Et un bon prof n’est pas forcément un prof apprécié des collègues, parfois le contraire.
Et le risque d’une mauvaise évaluation c’est d’être viré.
C’est pour ça que certains profs démarrent la note à 50% et ne descendent pas plus bas : tout le monde a bien réussi !



Après, le programme scolaire est géré par les régions. Donc au nord du pays (côté flamand) il n’y a pas forcément le même programme d’étude qu’au sud (côté francophone).
En plus les calendriers scolaires ne sont même plus les mêmes dans notre pays suivant les régions.



Souhatte, arrêtons-nous en là voulez-vous ? ;)


Le 28/07/2023 à 09h 49

Pas faux. Le problème réside dans ce qu’on peut enseigner (au sens large), ce qu’on doit enseigner, et ce qui devrait être enseigné. Personnellement j’ai haï et je hais toujours mes maternelles (surtout la troisième où il y a aussi eu de la brutalité physique et psychologique de la part de l’enseignante).



Si jamais je viens à avoir un gosse (ô malheur à cet enfant), tu peux être sûr qu’il aura quelques années en privé et que je me saignerai pour ça quitte à sauter des repas. Parce que l’enseignement en belgique… ça n’en porte que le nom.



Quand tu as des élèves de treize ans qui écrivent “souhatte” au lieu de “soit” en mathématiques dans un exercice… (faut leur mettre le point parce qu’ils ont déjà écrit un mot relatif à une réflexion qui peut faire partie d’une démarche mathématique, je ne rigole pas, ce sont de vrais critères).



Exact ! Définir quelque chose et s’y tenir.
La journée n’est pas extensible mais la matière est compressible. Enfin, dans certaines les entreprises elle l’est. A l’école généralement c’est un remaniement de programme qui se fait à tours de bras et pour le pire.
Déjà faire comprendre que, c’est comme pour les personnes qu’on ne connaît pas dans la rue et qui nous demandent des trucs etc. On ne donne rien et on dit non. (je caricature peut-être mais c’est déjà un moyen de mettre une sorte de “bloquer les accès” par défaut).



Après, je suis partisan d’apprendre à lire, écrire, calculer avant de vouloir autre chose mais “l’éveil numérique” est devenu incontournable.



C’est pas déjà le programme en place ? :D Parce que beaucoup l’appliquent à la lettre !


Les producteurs de lithium alertent contre une demande trop élevée

Le 27/07/2023 à 20h 41


misocard a dit:


Désolé si je t’ai contaminé, car c’est un peu mon état d’esprit. C’est pour ça que je veux des décisions politiques collectives et que je ne me prends plus trop la tête pour mon impact individuel.



Bon, après je ne prends pas l’avion, je roule moins que la moyenne (8 000 km par an) et j’essaie de prendre le vélo quand c’est possible. Mais je le fais pour moi, pas pour changer les choses.




T’inquiètes pas, tu ne m’as pas contaminé.
Les décisions politiques et la pratique, ça fait deux en général quand on creuse un peu.
Il y a juste à voir les décisions politiques prises pour le collectif lors de la pandémie il y a deux trois ans.
Soit les gens étaient obéissants parce qu’hyper surveillés et risque d’amendes etc.
Soit ça partait dans tous les sens quand on donnait un peu de leste.
Après, je vis en Belgique et j’ai tendance à dire, avec un accent bruxellois, quand quelque chose ne va pas en politique “Bah, c’est la Belgique hein !” …



Je m’arrête là, la politique belge c’est vouloir prendre ses lunettes 3D verte-rouge pour regarder en réalité augmentée des tableaux de Picasso qui s’afficheraient en 3D :D
Ca n’a pas de sens ? Bah c’est la Belgique hein !


Le 27/07/2023 à 17h 29


micropro a dit:


Pour rebondir sur les actions individuelles. Et bien… oui effectivement il faut du collectif, mais si toute une ville recycle le plastique dont il n’a plus besoin, peut-on parler d’un effort collectif ou bien serait-ce une somme d’efforts individuels (sans que l’un ou l’autre consulte son voisin) ?




Mettre son plastique à recycler ce serait un effort individuel, recycler le plastique serait l’effort collectif.



Carbone4 explique mieux que moi ce que je veux dire, si on fait tous de gros efforts ça ne suffira pas. Il faut qu’il y ait des efforts au niveau de l’industrie et autre.




Thorgalix_21 a dit:


Ben justement, notre confort ne peut pas être sauvé : il nécessite trop de ressources par rapport aux limites planétaires. “Le capital, c’est foutu. La Cinquième, c’est foutu. Le PC, c’est foutu. La société de consommation, c’est fini tout ça, c’est foutu. Les bagnoles, foutu.”




Si on réduit la population on peut consommer plus.
Et si il doit y avoir une réduction du confort, ça doit se faire par le “haut” (avions privés, …).



C’est de plus en plus le cas, mais ça donne une permis de polluer aux plus riches et ce sont les plus pauvres qui assumeront le plus gros des conséquences.


Merci pour le lien.
Pour ce qui est de mes efforts individuels, et bien, disons que j’ai plus vraiment envie d’en faire quand on me dit que ça ne suffit pas.



Personnellement, j’enrage parfois de voir les gens geindre quant aux conséquences du réchauffement climatique quand il y a des inondations etc. et prendre l’avion plusieurs fois par mois pour l’itinéraire Belgique <-> Maroc sans se priver en plus de mettre la climatisation à fond la journée pour pas trop suer.



Alors parfois j’ai juste envie de me dire que j’ai pas à faire d’effort, que j’aurai pas de gosse alors pourquoi me restreindre alors que ceux qui en font ne s’imposent pas de limites ?
J’en reviens à parler de l’humain parce que c’est pas pour l’humain que je fais des efforts finalement, parce que ce dernier n’a vraiment pas d’importance à mes yeux comparés à tout ce qui l’entoure de vivant et de non-vivant. C’est surtout pour les espèces “en-dessous” de l’humain qui n’en peuvent rien.



Oui l’humain est l’espèce (connue) la plus intelligente pour l’instant et quand elle ne sera plus là elle ne pourra tout de même pas la ramener pour dire qu’elle en a dans la tête.



T’es pas très vendeur sur l’effort individuel :D Cet effort peut cependant très facilement être cassé par des intérêts financiers comme dit ci-dessus.



Bon, je vais arrêter de rager. Je suis pas un saint non plus, alors qui suis-je pour juger ?
(à part juger que je suis hors sujet ?)


Le 27/07/2023 à 12h 24

Le fait de vouloir que sa propre espèce ne disparaisse pas est tout à fait normale.
Cependant, qu’elle soit la plus intelligente ou pas, peu importe.
Ça ne changera rien à l’univers tel qu’on le voit actuellement (hormis la Terre et les autres formes de vie qui l’habitent).



Personnellement, je ne vois que les lois de la nature et l’humain doit s’adapter à son environnement (ce qu’il fait très mal d’ailleurs).



Pour rebondir sur les actions individuelles. Et bien… oui effectivement il faut du collectif, mais si toute une ville recycle le plastique dont il n’a plus besoin, peut-on parler d’un effort collectif ou bien serait-ce une somme d’efforts individuels (sans que l’un ou l’autre consulte son voisin) ?


Le 27/07/2023 à 09h 50

J’étais entrain d’écrire un long truc, puis je suis tombé sur ce site



Du coup je t’invite à le consulter et je vais faire plus court de mon coté.



Outil pour comparer le bilan carbone d’un véhicule



lien vers le rapport.



Exercice théorique si on devait produire l’électricité pour les voitures électriques à l’aide de carburant. (normalement même dans ce cas stupide l’électrique a un impact environnemental plus faible)



Mon avis, c’est qu’on est pas encore prêt, que la technologie n’est pas encore au point, mais que ce sera le cas avant 2035 (fin de la vente de véhicules thermiques neufs).
Si les investissements sont fait aux bons endroit et qu’on arrive à faire des batteries plus propre l’impact sera très positif.
Au delà de l’environnement, on pourrait même envisager une relative indépendance énergétique et on pourra enfin dire merde aux pays exportateur de pétrole (et il y a des chances que ce soit bénéfique pour l’économie Européenne).



(bon, j’ai peut être trop d’espoir, mais l’alternative est un peu trop sombre)


Merci pour les informations :)
Comme tu dis “si” et “espérons”. On verra. Je ne peux aider qu’à mon niveau, petitement.
J’aime penser que ça fait une différence mais au fond j’en doute vraiment.



Pas de vie humaine. Après……. je ne sais pas, j’y connais rien.
Cependant, je trouve toujours dommage que l’on considère l’humain en première lieu.
L’humain viendrait à s’évaporer par magie là maintenant, l’univers ne s’en porterait pas plus mal.
Après, j’ai une vision très sombre de l’humanité dans son ensemble.


Le 26/07/2023 à 18h 40

Je ne pouvais décemment laisser entendre que je le savais pour le lithium et apparemment je me trompe sur le sodium…



Tu as tout à fait raison. Je viens de vérifier le labo de chimie organique que j’avais effectué (condensation de l’epoxy-1,2 cyclohexane avec le malonate de diéthyle), il y avait bien une rédox avec du sodium métallique à un moment. Octobre 2009… pfff ça rajeunit pas. Et pour les radicalaires effectivement je n’en ai pas vue autre part qu’en orga. Mais bon j’ai dû arrêter mes études (et c’est là que j’ai dû “bifurquer vers le lithium” :/ )



Sinon, je pige pas trop la mode de l’électrique à tout prix.
Vraiment, je ne comprends pas.
Donc si il y a quelqu’un qui a un bon article sourcé sur le bilan énergétique, le bilan carbone, et les autres polluants aussi bien sur la chaîne de production des voitures électriques que sur la production d’électricité nécessaire pour l’alimentation des voitures, je suis preneur.
(et une comparaison avec ce qui se fait en moteur purement thermique avec différents types de carburant serait un plus… et pourquoi pas avec des alternatives plus ‘ésotériques’ comme l’hydrogène).



Perso je le sens mal cette mode.


Le 26/07/2023 à 13h 19


Trooppper a dit:


Exactement comme le lithium C’est la même colonne du tableau périodique (la 1ère)



Edit : même colonne du tableau = mêmes propriétés de réactivité (en gros, je vais pas faire un cours de chimie ici)




Je ne sais pas pour le lithium mais pour avoir tester du sodium ‘métallique’ et l’avoir jeté dans l’eau (bref Na pur), tu as une réaction radicalaire avec l’eau qui dégage de l’hydrogène moléculaire et de l’énergie… je te laisse imaginer les dégâts potentiels. Bon après j’ai pas jeté un kg non plus… c’était pour les besoins de l’expérience :D



J’espère juste qu’ils laisseront un peu de lithium pour l’usage médicale. Ce serait pas la première fois que je tombe à court de médicament.