votre avatar

Trooppper

est avec nous depuis le 13 juin 2023 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1098 commentaires

algorithmes de la CAF

Le 07/02/2024 à 09h 47

La Cimade...
Quelle surprise.

Edit : la seule demande cohérente ici c'est effectivement la mise à disposition des conditions precises.
Pas besoin de mutter contre un algo pour ca.

Album de Taylor Swift

Le 05/02/2024 à 11h 06

Dans ton lien :

"Gauchisme est un terme employé, souvent de manière péjorative"

En francais, "souvent" ca implique "pas toujours", et justement c'est mon cas.

Sinon ton article, à part être francocentré et devoir être recyclé (les gros en-têtes) :
"l est néanmoins notable que des groupes politiques ont revendiqué cette appellation pour caractériser des combats dont la nature et la finalité étaient très diverses7. "

Enfin bref, moi quand vous me trouverez un adjectif qualificatif directement dérivé de "gauche" pour dire simplment "personne de gauche" (ce que permet l'emploi du suffixe -iste, justement), je l'emploierai. Pour le moment, c'est le seul terme logique pour dire "personne de gauche" sans devoir écrire à chaque fois "personne de gauche", "sympathisant de gauche", etc.

Je n'aime pas les gauchistes, clairement. Mais quand je veux les insulter je n'emploie pas ce terme, mais d'autres. Ou je complète : "gauchiste de merde", "sale gauchiste", "ultra gauchiste", etc. pour qualifier l'intention, justement. Ca sert à ca les adjectifs qualificatifs

J'assume tout à fait, mais j'emploie les termes que je veux : c'est quand même pas des sales gauchistes pourris, qui eux passent leur temps à redefinir le langage (inclusivité, feminisation, etc.) quitte à chier sur les règles du francais, qui vont m'empêcher à moi, de parler comme je veux.
Encore une fois le double standard à l'oeuvre : "nous on parle comme on veut, et toi tu dois parler comme nous on veut. Mais toi t'as pas le droit de parler comme tu veux".

Bref.

Le 02/02/2024 à 08h 45

à supprimer

Gauchiste = personne de gauche, sans jugement de valeur.
C'est pas une insulte, c'est comme droitard pour les gens de droite.
Les insultes relatives c'est plutot des trucs comme gauchiasse et droitardé, que je n'emploie pas.

Le 01/02/2024 à 12h 02

Mais je t'emmerde !
Après l'autre qui me traite de facho, voilà celui-ci qui me rapproche des antisémites !

(commentaire à modérer... ou pas)

La tolérance habituelle des gauchistes.
Tu ne le sais pas depuis le temps que ce sont les plus intolérants du monde ?

Edit : Rappelle toi le temps où je t'en avais prévenu...

Le 01/02/2024 à 11h 14

Je suis rigolo tendance Desproges, je conçois que ça ne plaise pas à tous. Et je n'ai pas son niveau.

Si un jour tu chopes un cancer (je ne te le souhaite pas), t'auras un bon sujet pour t’entraîner à l'égaler :ouioui:

Le 31/01/2024 à 15h 47

Oui, celui-là. Et je t'avais répondu que l'inventeur n'était a priori pas nazi.

Oui j'a vu. Et je t'avais sorti le wiki francais qui relativisait ca, aussi.

Le 31/01/2024 à 14h 56

Il y a au moins un commentaire qui a été supprimé. Et j'en ai vu un autre supprimé il y a quelques jours avec un des miens qui y répondait.

Le coup des nazis...
Meme rigoler on ne peut plus, alors que c'est pourtant un fait historique

Poing Dev

Le 02/02/2024 à 11h 18

C'est bien géré avec le thème sombre.
Par curiosité, pourquoi utiliser DarkReader à sa place ?

Parce que comme ca je ne me fais pas chier à particulariser chaque site.
One fits all.

Et parce que vous avez tardé à le mettre le thème sombre, les gars... Du coup le premier arrivé gagne.

Le 02/02/2024 à 11h 04

Juste pour info, quand on utilise l'extension DarkReader sur le site, et j'imagine que c'est pareil avec le thème sombre, la pub pour Moji en fin de page ne passe pas bien : le "M" de Moji est noir, donc on voit "soutenu par oji" sur le site....

une Tesla model S bordeaux en mouvement

Le 02/02/2024 à 11h 16

En même temps Musk a bougé son siège de Palo Alto, CA à Austin, TX il n'y a pas longtemps.
De quoi énerver les californiens....

Ca, plus les poursuites pour discrimination raciale à Fremont, plus le bras de fer à la réouverture pendant le Covid, etc.

TikTok

Le 02/02/2024 à 08h 51

"la protection des artistes par rapport à la musique générée par IA "

Quel rapport ?

La planète Terre vue d'un satellite

Le 31/01/2024 à 14h 12

Les marchés je me méfie... beaucoup (en tout cas en ile de France, je sais c'est pas le nombril de la France) achètent au MIN (Rungis etc), et te vendent du "maraicher". Origine France sur la cagette veut pas dire juste rémun du producteur.

Perso je suis parfois laxiste pour les fruits/légumes (le semi grossiste du coin me va bien) mais je soutiens des initiatives comme "c'est qui le patron" pour les produits dispo...

Tu fais bien de te mefier des marchés.
Le mieux ce sont les Amap ou d'aller à la ferme ou en coopérative directement.

Après, acheter de saison ca aide aussi

Le 31/01/2024 à 14h 10

Réguler le marché d'import cela me parait essentiel: ne serait-ce qu'en termes de normes écologiques et de qualité.

Par contre, et c'est la qu'il risque d'y avoir un joli retour de baton: la France est exportatrice et pas qu'un peu.

https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/271841-balance-commerciale-agroalimentaire-francaise-un-excedent-menace

Les principaux importateurs de produits bruts sont en UE, le premier pays tiers etant l'Algerie qui omporte du blé et continuera de le faire, l'importation de céréales etant vitale au Maghreb, structurellement.

Pour les produits transformés les plus gros importateurs sont les US, la Chine, le Japon, la Suisse et Singapour, pays qui eux mêmes regulent à mort et exportent beaucoup dans d'autres domaines.

Le 31/01/2024 à 13h 51

Les agriculteurs, un peu partout dans le monde sont subventionnés. Dans l'UE, c'est par la PAC et ça coûte assez cher.

Réguler le marché en plus de cela, ça fait peut-être beaucoup. Mais c'est ce qu'a fait la France pour les agriculteurs français, avec les lois EGAlim. Ça ne suffit peut-être pas à cause de la concurrence étrangère, y compris de l'UE.

Il y a peut-être un problème de taille pour tout un tas d'exploitations en France.

Reguler le marché ici, ca veut dire ne pas l'ouvrir au 4 vents et surtout surtout ne pas le rendre déloyal par construction.
Jamais un eleveur feancais ne pourra rivaliser avec un bresilien ou un néo-zélandais qui n'ont absolument pas les mêmes contraintes, par exemple.
En plus d'etre une hérésie economique, c'est une gabegie écologique.

On a ruiné nos industries comme ca, ca ne leur suffit pas ? Il faut en plus qu'ils nous rendent dependants de l'extérieur pour un truc aussi crucial que l'alimentation ?

Le 31/01/2024 à 13h 15

Je n'ai pas compris à quel moment de ton raisonnement tu as intégré le fait que les agriculteurs étaient
- pris à la gorge en amont via les conglomérats pétrochimiques ou agroalimentaires qui soient vendent leurs produits avec des marges énormes, soient interdisent aux agriculteurs d'utiliser leurs propres semences ?
- pris à la gorge en aval pour les cours du marché et/ou les centrales d'achat

Sachant que les aides partent principalement pour payer ces complexes plutôt que les agriculteurs eux mêmes ?

"- pris à la gorge en aval pour les cours du marché et/ou les centrales d'achat"

Le marché ca se régule (sacrilègipopette. !). Surtout pour des biens hautement stratégiques comme celles qui gouvernent la souveraineté alimentaire.

Quand on fout du libre echange de partout, le responsable n'est pas le marché, mais celui qui ne le regule pas.

Le 31/01/2024 à 13h 11

Complotiste :fumer:

Le 31/01/2024 à 11h 48

On peut changer de métier tout en restant agriculteur.

Tu peux passer au bio, tu peux passer à la vente directe, tu peux passer par une autre coopérative.
C'est certes compliqué et plus facile à dire qu'à faire, mais ce n'est pas impossible.

De toutes façons cela ne pourra pas durer comme cela éternellement: pris à la gorge entre l'industrie pétrochimique (phytosanitaires), les complexes agro-alimentaires: les agriculteurs s'endettent sur des dizaines d'année tout en ne produisant pas forcément de la qualité.

Et en parallèle, il y a les mêmes consommateurs qui "soutiennent" les agriculteurs mais qui préfèrent se nourrir dans les grandes surfaces plutôt qu'au marché ou en vente directe... A un moment donné, il faut aussi comprendre qu'on est chacun responsable de la situation actuelle.

Si on reste agriculteur on ne change pas de metier.
Et pour avoir plusieurs connaissances qui ont fait cette transition, oui c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

"Et en parallèle, il y a les mêmes consommateurs qui "soutiennent" les agriculteurs mais qui préfèrent se nourrir dans les grandes surfaces plutôt qu'au marché ou en vente directe... A un moment donné, il faut aussi comprendre qu'on est chacun responsable de la situation actuelle."

C'est mon cas. Circuit court.
Mais c'est par nos votes qu'on changera les choses (celles là et d'autres). L'UE a atteint depuis longtemps un niveau d'incohérences hors sol intenable.

Le 31/01/2024 à 11h 02

S'ils ne gagnent effectivement que ça, il vaut mieux qu'ils changent de métier.

Franchement Fred, pas toi...

Il faut vraiment tout ignorer du monde agricole pour dire ca. Ce n'est ABSOLUMENT pas un metier comme un autre, il y a toute une notion de patrimoine, de traditions, de rapport à la terre derrière tout ca. C'est ancré extrêmement profondément.
C'est toute la question, cet ancrage, que les citadins ne comprennent pas pour la plupart.

Nombre de licenciements dans les entreprises de la tech' depuis la pandémie de Covid-19

Le 29/01/2024 à 10h 13

Tu conseilles quel(s) lien(s) pour la réponse ?

https://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/comments/11403tg/oc_big_tech_layoffs_bad_economy_or_overhiring/

Donc overhiring

Voiture électrique

Le 26/01/2024 à 16h 18

Le problème de l'hybride plug-in, c'est que cela a été l'échappatoire offerte aux flottes d'entreprises e voulant pas voir leurs commerciaux enquillant plus de 500km quotidiens perdre du temps de travail en recharge avec de purs VE.
Donc sur la route elle ne voient jamais une prise... et à la maison de l'employé non plus, vu qu'il a la carte Total de la boite et que celle-ci n'a rien prévue pour lui rembourser les kWh et la wallbox! :fumer:
Tous les revendeurs d'occase travaillant sur les retour de LOA de flotte te le diront: Les câbles de recharge sont au retour du véhicule après 2 à 3 ans majoritairement encore dans leur blister d'origine jamais ouvert. :mdr2:

Perso ma 3008 hybride, elle m'a été fournie par la boite, j'ai effectivement une carte essence avec MAIS il y a une limite à l'essence que je peut prendre dessus (calculé au prorata de la distance domicile travail) et j'ai un chargeur intelligent qui enregistre les charges à domicile et qui rembourse.
Avec recharge gratos au boulot aussi.

Donc il ya moyen de faire comme ma boite, d'avoir des hybrides et d'inciter à la recharge elec plutôt qu'essence.

Le 26/01/2024 à 12h 04

Mais je comprends très bien, et je suis d'accord avec toi :)
Juste, pas besoin de me faire un procès d'intention !

Sur la question de l'usage, je nuancerais un peu, je pense que la twizy est très adaptée en toutes régions ou presque, c'est juste qu'elle doit remplacer une seconde voiture dans le cas de gens qui n'ont pas d'alternatives à la voiture individuelle.
Le rayon d'action reste très utilisable au quotidien, et elle monte à 85 kmh.

Oui pour une seconde voiture, pourquoi pas.
Mais il y a aussi d'autres alternatives que de mettre sur le marché des véhicules neufs, fussent-ils électriques et vertueux. Ces alternatives ne sont pas étudiées.
La première qui me vient en tête ce serait de mettre une fiscalité spéciale (à la baisse) sur les véhicules qui ont un certain âge, pour leur permettre un meilleur entretien et de rouler plus longtemps sans avoir à les changer (et donc générer du CO2 en masse par construction d'un vehicule neuf) parce que l'entretien et les taxes coutent trop cher. Par exemple leur permettre de rouler un peu au rouge, des aides à un entretien propre, etc.
A ma connaissance, personne n'a jamais calculé ca, l'extension de vie assistée des véhicules existants contre la pollution générée par du véhicule neuf. Véhicules anciens qui, ne l'oublions pas, continuent quand même de polluer (et plus que s'ils étaient bien entretenus) parce qu'ils continuent à s'exporter au bled (même si comme dit plus haut, de plus en plus de pays bledards limitent ca).
En plus, et ca devrait te plaire, ca aurait un rôle social.

Le 26/01/2024 à 11h 51

Euh, mec, c'est toi qui nous agresses là.
Je dis juste que je ne comprends pas que ce modèle n'ait pas eu le succès qu'il aurait mérité dans son cadre d'usage.
Je ne donnais de leçons à personne.

Quant à parier sur le fait que son voisin est aussi conscient de ses choix, bon, bof quoi.
Le niveau d'éducation des lecteurs de Next sur les sujets technico-environnementaux ne doit pas être représentatif de la population française.
Je fais partie de ces gens qui pensent que la connaissance compte en matière de qualité de jugement sur ces sujets, et je suis atterré du niveau de ces conversations quand par hasard j'y assiste au quotidien.
La plupart du temps, je préfère juste me taire, c'est moins coûteux, et le résultat est le même.

Non non, j'agresse pas, enfin je ne pense pas. Et j'ai jamais insinué que toi, tu donnais des lecons (justement toi, tu ne le fais pas). Si je l'ai laissé penser, mea maxima culpa.

Moi j'assiste au quotidien au contraire, par contre : à des bobos (oui le terme est agressif là, j'avoue, mais c'est ce que je constate : les humbles gens sont moins vindicatifs sur ces sujets en général, enfin de mon ornière) qui sont devenus écolos avant hier par surexposition aux médias venir me faire la morale à moi qui ai une formation d'ingénieur en environnement.
Et le plus souvent avec des arguments qui, sous des couverts sérieux, sont en fait profondément biaisés. Exemple les antinucléaires primaires (je l'ai moi même été longtemps, je peux te le dire), ou ceux qui ne prennent jamais en compte la big picture sur ce genre de sujets.
En ce moment on a exactement ces gens là qui sortent du bois donner des leçons aux agriculteurs en colère, par exemple, qui eux sont dans la terre et face à la nature toute la journée.

Le 26/01/2024 à 11h 45

Oui, mais je ne comprends pas très bien l'accusation.
Je n'ai jamais prétendu le contraire, de même qu'un pickup ne peut pas labourer, ni tirer une remorque de 33 tonnes. La Twizy n'est pas non plus capable de faire un Paris Marseille avec 2 enfants et un chien.
L'essentiel des déplacements que je constate au quotidien est le fait de gens seuls dans une automobile de plus d'une tonne, sur de courtes distances. La twizy est la meilleure proposition à ce besoin selon bien des dimensions, et c'est là mon point.
Si elle améliore déjà la réponse à cet usage, bah c'est déjà immense quoi.
Pour les autres usages, il y a d'autres solutions, oui.

J'accuse pas (cf réponse à fdorin)
Je précise juste que c'est très bien pour un citadin (j'imagine que t'es un parisien de l'utltracentre ou pas très loin, d'où ta vue au quotidien), mais que ce n'est pas généralisable à tous, et loin de là même, avec pour exemple ceux qui ont besoin d'une remorque plusieurs fois par an.

Le 26/01/2024 à 10h 40

Je pense que tu oublies malheureusement une donnée essentielle. Beaucoup de gens achète des SUVs n'ont pas parce qu'ils en ont besoin (ils achètent juste une voiture) mais sur un autre critère (esthétique, confort, prestige, ...).

Avoir un SUV quand c'est inadapté à ton besoin, oui, c'est overkill et ça pollue plus que de raison. Et le raisonnement, c'est simplement qu'en ville, avoir un SUV pour le quotidien est rarement utile.

Mais ce raisonnement d'inadaptation au besoin ne se retrouve pas que pour les SUV, si cela peut te rassurer. On le voit un peu partout, et pas qu'en ce qui concerne les véhicules :craint:

Mais c'est plus criant sur les véhicules, car
1) ils participent grandement à la pollution
2) la pollution des véhicules est directement perceptible par chacun.

Yes je sais. Mais on en arrive à l'escalade au moins-disant super fréquente, et à mon avis délétère: dans ce ce cas moi je répond aux citadins prosélityes des petites voitures que eux en fait, ils n'ont pas besoin de voiture DU TOUT, même petite.
J'ai pas envie de rentrer dans ce jeu là, parce qu'après c'est la course au plus écolo bobo : pas besoin de manger de viande, pas besoin de se chauffer à plus que 18°C, pas besoin de loisirs, pas besoin de voyages, pas besoin de quoi que ce soit de superflu... etc. etc.
T'as envie de ce monde là toi, ou ton voisin te juge et police tous les aspects de ta vie et où c'est l'ermite barbu (les rasoirs ca pollue) et crasseux (produire l'eau ca pollue et le savon berk, c'est de la chimie) qui est considéré comme le but vertueux à atteindre ? Moi pas, perso.
La seule facon d’éviter ca c'est de considérer que son voisin est aussi intelligent que soi même, aussi conscient de ses choix, et de lui FOUTRE LA PAIX.

Le 26/01/2024 à 10h 09

Est-ce un problème ? On a tous un rythme de vie différent, et les "citadins purs", c'est quand même une bonne frange de la population. La twizy ne te convient pas, ce n'est pas un problème, car ce n'est pas comme si il n'y avait pas le choix.

C'est simplement qu'elle n'est pas adaptée à ton usage. De même qu'une grosse berline n'est pas adaptée pour se faufiler entre les voitures et pour occuper des places de parking minuscule ;)

C'est exactement ce que je dis.

Tout le monde ici nous dit que les SUV et les grosses voitures c'est de la merde, qu'on est des gros pollueurs, que la Twizy c'est l'idéal, etc.
Bref tout le monde ici ne parle que de SON usage, souvent de citadin, et quand nous on relativise en partant du notre, on se fait traiter de pollueurs à demi mots.
Je ne critique pas leur usage si tu relis bien, je dis juste que c'est un usage de citadin. Moi j'ai besoin d'une grosse bagnole (j'ai un 3008 hybride), et quand je regarde au global je ne pollue pas plus qu'un citadin : par exemple ma grosse bagnole elle me sert à transporter :
- des graines de poule du fermier d'en face pour elever ma viande, quand celle des citadins elle arrive du bout du monde nourrie aux OGM
- du bois que je coupe dans le bois qu'on loue avec des potes (inaccessible avec une berline et encore moins avec une Zoé) et avec lequel je me chauffe, quand les citadins se chauffent au gaz russe ou au charbon allemand
- du fumier que je vais prendre chez les fermiers pour faire mes légumes pour toute l'année, quand les citadins bouffent en majorité de la merde qui vient des serres espagnoles ou neerlandaises qui polluent à mort (transport + intrants) et qui font bosser des pouilleux dans des conditions honteuses
- etc. etc.

Bref, regarder les consommations de telle ou telle bagnole sans se poser la question de L'USAGE au global, ca n'a pas de sens.

Le 26/01/2024 à 08h 44

J’ai fait 40k km en twizy, c’est de loin ma voiture préférée. Je ne comprends pas qu’elle n’ait pas eu le succès qu’elle méritait : elle se gare partout, elle est joueuse, elle a de la reprise, elle se faufile en interfiles si vraiment c’est bouché, et son empreinte environnementale est le quart de celle de la Zoe.
Son seul défaut c’est sa batterie 6kwh de 2012, il n’y a que ça à changer.
Oui, c’est un peu spartiate, mais l’ajout de vitres plexi règle le sujet du froid en ce qui me concerne.
Si je meurs je veux qu’on m’enterre dans une cave où il y a une twizy.
(On en a 4 au boulot)

C'est un raisonnement de pur citadin, un peu comme tout le monde ici.
La twizy tu lui mets une remorque, elle recule....

Le 25/01/2024 à 17h 17

Je fais régulièrement les courses en prenant le bus (ou le vélo), ça se fait très bien.

En ville.

Moi je fais aussi souvent les courses pour pas mal de gens, et en plus plusieurs fois par mois je ramene des briques, des plaques d'OSB, du platre, des graines de poule, etc.
Un peu chaud en bus (surtout qu'il n'y en a pas) ou en velo.
Avant j'avais une petite voiture : bah tres souvent je faisais 2 trajets pour les courses, aujourd'hui un seul.

Une sonnette connectée Ring d'Amazon

Le 26/01/2024 à 13h 08

Oui.
https://next.ink/briefs/lebrief-firefox-122-ia-et-crises-economiques-pateforme-zenodo-du-cern/

Le 26/01/2024 à 10h 45

Une bonne raison de plus pour installer plus de caméras sur la voie publique.

Logo de Firefox

Le 25/01/2024 à 17h 11

Pas difficile a faire avec une extension + 3 lignes dans un css

Licenciement

Le 24/01/2024 à 18h 27

J'ai pas la prétention d'être bilingue, mais je n'ai jamais entendu ou vu ce terme dans le contexte d'un licenciement. Toujours d'un départ volontaire dans le cadre d'un emploi (donc démission). L'autre signification étant "se résigner à", au sens "se soumettre à".

- resignation (Merriam Webster)
- resignation (Cambridge dictionary)
- resignation (Collins dictionary)

Généralement j'évite Wiktionary, c'est loin d'être ma source préférée dans ce genre de cas.

Oui .
Demission ou resignation. J'ai donné l'impression de dire aitre chose (vraie question) ?

Le 24/01/2024 à 17h 17

On m'a répondu (sans source) que ça voulait dire les 2, ce que je veux bien croire quand je vois cette photo.

Ca veut effectivement dire les deux, même si l'emploi de resignation pour dire "résignation" en francais est plus rare.
A mon avis c'est justement le double sens qui est employé sur la photo, même si on parle de se faire virer et pas de demissionner (et donc en fait la photo est un peu hors contexte)

Une jeune fille sur son smartphone, dans un bus.

Le 24/01/2024 à 17h 36

Tu racontes absolument n'importe quoi. L'IVG est un sujet de santé féminine et de dignité de l'être humain. Tu peux comprendre qu'en tant qu'homme, tu ne connais pas l'éventualité d'une IVG et de tout ce que ça implique. Donc à ce titre tu n'es pas concerné. Maintenant, je te laisse à tes masturbations intellectuelles et à tes préoccupations LGBT ou je ne sais quoi.

Mes preoccupations LGBT ??? Moi ?
T'es serieux ? Là c'est une vraie question

Le 24/01/2024 à 17h 05

Bien sûr que si, ils sont concernés, en particulier si la question se pose dans un couple et y compris pour que l'homme soutienne la femme suite à une telle décision jamais facile à prendre. Pourquoi l'avortement ne devrait intéresser que les femmes ?

La population des lecteurs de Next est très majoritairement masculine, c'est normal que ces lecteurs se prononcent sur le sujet.

Et ça l'est d'autant plus que le sujet de l'inscription de ce droittte liberté ou dans la constitution est abordé dans l'article. (C'est finalement le mot liberté qui a été choisi).

"Pourquoi l'avortement ne devrait intéresser que les femmes ?"

Parce que, argumentation classique des néofeministes : "leur corps, leur choix".
Argument qui se tiendrait si, comme je l'ai montré au dessus mais aussi via une multitude d'autres exemples, il n'était pas bourré de contradictions quand on le pousse dans ses retranchements.

Le 24/01/2024 à 16h 59

Justement, si ta femme devait subir une IVG, ce serait cool que tu l'accompagnes.

Pas de commentaire sur ta comparaison entre l'IVG, l'accouchement, la grossesse et faire les courses à la place de ta femme enceinte.

Et évidemment que je le ferais, et d’ailleurs je l'ai déjà fait, si tu lis plus haut. Plusieurs fois
Et pour être complet, je l'ai fait une fois contre mon propre avis.

Mais dire : l'IVG ca ne concerne pas les homme cisgenre, c'est un non-sens en plus d'être moralement très très discutable (et contraire aux idées de Simone Veil elle même, qu'elle a exprimé en long, large et travers, mais bref.)
Je pointais juste le manque de logique par un raisonnement par l'absurde. Si l'IVG ne concerne pas les hommes parce que "leur corps, leur choix", alors la grossesse non plus ("leur corps"). Or tout le monde nous dit qu'il faut s'investir dans la grossesse, etc. bref que ca nous concerne : donc, par contraposition, l'IVG concerne aussi les hommes.
Logique de base.

Et ca me fait mal de devoir en appeler à la logique par l'absurde pour un truc aussi evident que oui, l'IVG concerne les hommes également. Ca devrait même pas se discuter tellement c'est évident.

Le 24/01/2024 à 16h 41

Je ne compare personne à personne, je demande à tout le monde de se calmer.

Si Marba te chauffe, rien ne t'oblige à répondre, même si son propos est objectivement insultant.
Et oui, clairement, ses propos des dernières minutes ont largement dépassé les bornes de notre patience déjà grande, j'étais par hasard sur le site et je n'ai pas attendu ton comm pour me diriger vers le backoffice pour info. Et ce n'est que la seconde fois que je modère moi-même un comm, c'est dire si je ne suis pas porté sur la chose.

Je ne réponds pas à ses insultes, à part à demander de modérer.
Les fois où j'ai répondu avec des mots autres que "modération SVP", c'est quand (ca lui arrive parfois) il a lâché des arguments.
Moi aussi je suis un idéaliste, parfois je me prends à espérer que même la lie peut avoir du bon. Mais je déchante vite en général :D

Edit : par contre je te fais une prédiction : bientôt il va vous dire comme il dit à Fred42, que vous êtes des soutiens objectifs des fachos, et donc des fachos vous mêmes, parce que vous les laissez parler. Tu verras, ca fait plaisir :D
On parie ?

Le 24/01/2024 à 16h 33

Bah minute papillon, j'ai un métier aussi, les messages viennent d'être publiés.

J'ai enlevé les messages avec des insultes à l'intérieur, je laisse le message auquel tu réponds sinon on ne verra plus ma propre réponse.

Suite à cet échange épique Marba/Trooppper, je suis précisément en train de me pencher sur une solution magique, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment, donnez-nous quelques semaines.

D'ici là, tout le monde se calme please, sinon je vais devoir ban et franchement j'en n'ai pas envie.

Je suis très calme.
J'en appelle simplement à une application de vos propres règles.
Et évidemment je m'attendais à ce que tu lises ce petit message quand tu en avais le temps (et l’envie, ca compte quand même), à ta convenance et sans stress.

Sinon c'est pas un échange entre lui et moi (j'echange pas avec ca, moi, je te l'ai dit c'est impossible : je le filtre dès que tu remets la fonction), c'est un monologue de lui qui me traite de facho et d'abruti (du haut de sa grande sagesse que tous ici peuvent voir) sur tous mes posts, même à plusieurs jours d'intervalle, tel le roquet rageux qu'il est. Nuance amigo. Encore une fois ne me compare pas à ce machin, tu seras gentil.

Le 24/01/2024 à 16h 18

Trooppper l’a bien saisi, chez moji, le mojito est de rigueur.

Pour te répondre dans la foulée Trooppper, je suis d’accord avec le fait que ce genre de mots n’a pas sa place ici. Cela étant dit, on peut aussi être offensant sans les utiliser, et j’intègre pleinement ce périmètre quand j’invoque le débat de qualité. Et merci pour tes efforts, l’étape suivante c’est de chercher à élever le débat quand il y a un désaccord plutôt que d’en rester à l’invective, même « polie ».
On y est presque 😍

Bon Ferd, là, tu ne veux pas regarder les coms récents de cette personne sur ce fil et prendre enfin action ?
T'attends quoi pour être un peu crédible et vraiment impartial ?

Le 24/01/2024 à 16h 15

Intéressant. Donc le devenir de ta progéniture ne te concerne pas.
Ma femme est enceinte en ce moment (véridique), j'imagine sa gueule si je lui disais : "ta grossesse ne me concerne pas, démerde toi toute seule et porte les courses faineasse. Et evidemment tu vas accoucher toute seule, ca ne me concerne pas."

Le 24/01/2024 à 15h 24

Je le fais avant de buter mes poules pour les manger :D

Le 24/01/2024 à 12h 57

Tu n'aimes pas mon sous entendu mais tu réussis à parler de populations immigrées dans une discussion sur la fertilité.
Montrant une fois encore qu'outre le fait que tu confondes toujours fertilité et fécondité, tu en arrives à nous sortir des généralisations.

Une autre source

Oui, les populations immigrees.
Parce que ca prouve bien que le souci est culturel avant d'etre social, environnemental ou je ne sais quoi d'autre.

Le 24/01/2024 à 12h 10

On va dire qu'il n'est pas très bien construit alors et qu'il mélange entre autre le niveau national et mondial. Au niveau mondial, même avec une baisse de la natalité (qui est prévue), il y a peu de risque effondrement. La baisse de natalité est souvent liée à l'augmentation du niveau de vie entraînant entre autre un meilleur niveau d'éducation des femmes et une baisse de la mortalité enfantine. Et qui dit meilleur niveau de vie dit meilleure productivité, donc besoin de moins de monde pour produire plus. Mais, comme on est hors sujet, je fais court et j'emprunte des raccourcis.

Je pense que sa crainte est plutôt au niveau national.

Sa crainte est au niveau occidental (et il a raison), il a écrit : "un problème beaucoup plus grave pour nos sociétés"

Le 24/01/2024 à 12h 07

Merci de confirmer ce que je dis: ce n'est pas parcequ'il y a des IVG en France qu'il n'y a pas de problème de fertilité.
Tu confonds IVG, fertilité et fécondité.

Une source qui devrait te plaire

T'as lu ton lien ou pas ?
"En France comme dans l'ensemble des pays industrialisés, la hausse de l'infertilité résulte tout d'abord du recul de l'âge à la maternité. En quatre décennies, cet âge a augmenté de cinq ans", soulignait ce rapport, qui rappelait que la fertilité décline progressivement après 30 ans."

Tout d'abord. En francais ca veut dire que c'est ca la cause principale.
Exactement ce que notre ami dit plus haut. Que les couples infertiles essaient de faire des enfants plus tôt, et il y aura déjà moins d'infertilité.

Et si on regarde au niveau national, l'infertilité n'est pas vraiment un problème, en vrai. C'est un souci au niveau personnel, ca c'est évident ; mais ce n'est pas ça qui menace vraiment la démographie : on est plus sur une non-envie de faire des enfants, une crainte pour le futur (injustifiée selon moi, car cette crainte n'existe pas ou peu chez les populations immigrées qui sont par nature déjà parmi les pauvres) et surtout un recul de l'âge de désir de parentalité.

Et j'aime pas du tout ton sous-entendu sur une source qui "devrait me plaire". Je vois ce qu'il y a derrière, et c'est nauséabond, pour employer un terme qui devrait te plaire à toi.

Le 24/01/2024 à 10h 56

Et on a droit à un autre commentateur non abonné qui n'a donc pas lu l'article et qui confond IVG et infertilité.
Je te conseille de te rapprocher d'un médecin pour comprendre la différence.

"et qui confond IVG et infertilité"

C'est justement l'inverse qu'il dit :
"Quand on voit qu'il y a 250000 avortements/an en France il n'y a clairement pas de problème de fertilité"

Le 24/01/2024 à 10h 54

Son discours est, on va dire particulier. Mais évite de mettre en avant son statut de non abonné.
Certes, l'infertilité n'est pas citée dans l'article, mais le Président en a parlé dans sa conférence de presse quand il a parlé de "réarmement démographique" et ce réarmement a été cité dans l'article dans la partie lisible par les non abonnés.

Et c'est essentiellement à cela qu'il réagit ici en bon opposant dur du Président.

Exact.
Mais son discours n'est pas si particulier que ca, il s'entend très bien.

travail deux femmes devant un ordinateur

Le 24/01/2024 à 16h 38

Tu peux aussi ajouter le simple respect par sa propre administration. Les enseignants ne comptent plus les fois où les parents sont informés de changements (par fois au sein de leur propre établissement) AVANT eux-mêmes, quand ils ne l'apprennent pas simplement "comme tout le monde" par les médias.

Dans le recrutements, ils sont allés pêcher dans les listes complémentaires qui n'avaient même pas eu la moyenne au concours. Tu imagines "ça" arriver devant des élèves sans avoir ne serait-ce qu'un niveau correct en orthographe et en grammaire ?

Oui j’imagine bien : c'est déjà le cas.
Pour te consoler, dis toi que c'est une accélération de l’évolution naturelle de la langue qui est en marche. Les linguistes te diront que c'est pas grave :D

Le 24/01/2024 à 12h 26

Pour ca il faut les payer correctement, d'une, et de deux il faut qu'ils soient respectés : sanctions exemplaires pour les élèves qui osent foutre le bordel ou pire, attaquer les profs ; soutien systématique de la hiérarchie aux profs face à la folie des parents ; virer les parents de l'implication dans l'école, etc.

Ca c'est le prérequis pour avoir des profs motivés (pour ceux qui sont déjà là) ou des jeunes motivés pour devenir profs (pour les jeunes).
Parce que pour avoir des profs en nombre, il faut déjà des candidats. Et dejà aujourd'hui on en manque. Même si on voulait recruter massivement demain matin, on ne saurait pas. Et donc on engage n'importe qui, par définition pas bien formés, pour revenir à ton assertion initiale.

Colossus, considéré comme le premier calculateur électronique fondé sur le langage binaire

Le 24/01/2024 à 16h 10

Rho !
A priori, son inventeur ne l'était pas.

Il est le premier à avoir inventé un langage de haut niveau pour programmer.

Par contre ses travaux n'ont pas eu de visibilité ce qui fait que ni les américains ni les russes n'ont essayé de le récupérer chez eux contrairement aux ingénieurs des missiles allemands (V2) qui ont largement contribué à l'industrie spatiale des USA, de l'URSS et même de la France.

Facile de dire qu'on est pas nazi avec cet argument :fumer:
"While Zuse never became a member of the Nazi Party, he is not known to have expressed any doubts or qualms about working for the Nazi war effort. Much later, he suggested that in modern times, the best scientists and engineers usually have to choose between either doing their work for more or less questionable business and military interests in a Faustian bargain, or not pursuing their line of work at all."

Sinon le wiki francais dit ca de lui :
"Selon ses dires, ses calculateurs S1 et S2 furent peut-être récupérés par l'URSS en 1945. Il est donc possible que son travail ait profité aux premiers missiles russes"
Et le wiki US : "The circuit design of the S1 was the predecessor of Zuse's Z11.[24]: 75  Zuse believed that these machines had been captured by occupying Soviet troops in 1945"

Les icones des applications telegram signal whatsapp line et wechat affichées sur un écran de smartphone.

Le 23/01/2024 à 13h 23

Qu'entends tu par "endurcir" ?

Bah j'en sais trop rien, justement.
Ca pourrait être de leur expliquer tout ca avec des mots et des concepts "d'adulte" (note les guillemets) un peu plus tôt que je l'aurais voulu.
Ca pourrait être de leur faire faire un sport de combat offensif, alors que j'ai pas forcement envie.
Ca pourrait être beaucoup de choses, pourvu que quand la réalité crue de la vie apparaitra devant leurs yeux, ca ne les emeuve pas trop, et qu'ils sachent à la fois la conceptualiser et y réagir, et surtout s'en défendre.

Compliqué, tout ca.

Le 23/01/2024 à 13h 14

Si la pub est payante, c’est OK ? 🤔

Pas moi qui fais les regles