A 6 euros par mois, c'est un abo que tu peux laisser activé d'un mois sur l'autre car vite "rentabilisé", alors qu'à plus de 10 euros tu auras peut-être davantage tendance à le suspendre pour ne l'activer qu'une fois tous les X mois (j'en connais pas mal qui font ça). Du coup, ils sont peut-être gagnants.
Le
13/12/2023 à
12h
24
Bonne question. Ma télé est une 1080p et perso, je ne vois pas beaucoup de différences entre la 720p et la 1080p.
Le
13/12/2023 à
12h
20
Ca fait 3 semaines que je teste, après pas mal d'hésitations. La pub me rebutait énormément. Et en vrai "ça va". Les premiers jours ça fait vraiment bizarre car ça casse complètement l'expérience Netflix : fini le fait de se poser tranquille devant le programme et de pouvoir le suivre sans interruptions. Mais celles-ci sont vraiment brèves, et il y a même certains programmes où il n'y en a pas. A vue de nez, je dirais qu'on est plutôt sur du 2-3 minutes, et encore, c'est souvent moins. Du coup, perso je trouve que "ça va".
Par contre, le jour où ils vont augmenter le temps de pub, et je ne doute pas que ça va arriver, là, ça risque de beaucoup moins le faire...
Et pendant ce temps : “Microsoft lance un créateur de deepfakes photoréalistes” (Phonandroid) . Je cite :
“Microsoft dévoile deux outils utilisant l’intelligence artificielle. Le premier génère un avatar très réaliste à partir de votre photo, le deuxième recrée votre voix après la lecture enregistrée d’un court texte.”
Ca permet de faire des vidéos de soi (ou quelqu’un d’autre…) à partir d’une photo, et d’y ajouter une voix. Microsoft a publié une vidéo d’illustration sur Youtube . Voir aussi l’annonce officielle de Microsoft
A mettre ce genre d’outils entre toutes les mains, qu’est-ce qui pourrait bien se passer ?
Ah cool, ça prend bonne forme tout ça. J’aime bien le design des commentaires. Mais vous n’allez pas vous en tirer aussi facilement. Maintenant que le round 1 est gagné avec le retour des commentaires sous les articles, passons au round 2 : afficher les commentaires de manière chronologique ou antéchronologique ? Vous avez opté pour la seconde solution mais j’ai un peu de mal car on perd le fil de la discussion.
PS : sur la page d’un article, sous le nom du / de la journaliste qui l’a rédigé (en haut de la page), l’icone à gauche de “Publié dans” est indiqué comme cliquable mais ça ne fait rien quand on clique dessus (je n’ai pas de compte Github alors je pose ça là).
Je commence à me demander ce qui coûte si cher avec ce metavers. Il y a certes du dev, de la recherche, mais 23 milliards en 2 ans ? Même s’ils voulaient faire tourner ce metavers sur de l’informatique quantique, je ne suis pas sûr que ça couterait si cher en si peu de temps.
Ca devient le jeu vidéo MMO le plus cher de toute l’histoire.
Google/Youtube est un hébergeur qui ne veut pas s’assumer en tant que tel, et pour cela cette société utilise la publicité.
Ce n’est pas (uniquement) à moi, spectateur, de payer Youtube. Ce sont les youtueurs qui ont besoin d’espace de stockage et de bande passante. Il serait peut-être temps que Google assume son statut d’hébergeur et qu’il facture ses services à ceux qui en ont d’abord besoin.
Ce n’est probablement pas demain la veille que ça arrivera, car Google devra alors définir des engagements contractuels comme l’espace de stockage loué, la qualité vidéo et la bande passante. La publicité permet à Google de s’affranchir en grande partie de tels engagements et ainsi de ne pas avoir à gérer les mécontentements que l’on retrouve chez tous les hébergeurs web.
Pensez-vous que nous devrions limiter ou arrêter certaines thématiques ?
Oui, l’espace et le hardware, sauf exceptions. Concernant l’espace, je n’ai toujours pas compris ce que ça vient faire sur un site de tech (que ce soit ici ou ailleurs). De plus, si je veux m’informer sur l’espace, je vais sur Ciel et Espace and co.
Pour le hardware, je pense que vous avez perdu le filon et que ça ne correspond plus à votre mission. Puis bon, si c’est pour nous parler du enième smartphone, processeur, carte graphique, ventirad ou autre… aucun intérêt. Bien sûr si ça s’inscrit dans un enjeu plus large, c’est le bienvenue (la sortie du premier processeur quantique grand public, l’impact environnemental du hardware, un nouveau processus de fabrication (remplacement du silicium par autre chose), etc).
Devrions-nous au contraire renforcer certaines thématiques ou en lancer de nouvelles ? Si oui, lesquelles ?
Je reste preneur d’avoir des retours des professionnels sur l’adoption ou non de telles technos, l’évolution des pratiques, etc. Bref, un petit côté “en pratique ça donne quoi et qu’en pense les pros”.
Je trouve aussi qu’on ne parle plus assez d’internet en tant que tel, de ses usages, de son évolution. Il manque des données sociologiques, démographiques, économiques et pourquoi pas philosophiques. Bref, traiter internet sous l’angle du “comment ça s’inscrit dans notre civilisation”.
En sommes, du très concret et un éclairage intellectuel.
Bonne continuation à tout le monde et bon courage pour cette reprise ! Merci pour tous les moments passés, en souhaitant en avoir d’autres à l’avenir. Des bisous !
Pour moi, les commentaires sur le web sont morts depuis belle lurette, à quelques exceptions près. Le dégringolage s’est opérée en 3 temps.
D’abord, l’âge d’or, qui remonte à l’âge des blogs (les années 2000 en gros). On venait réellement y discuter dans les commentaires, souvent très longs et très argumentés. On avait à coeur d’assurer une sorte de SAV de nos propres écrits en repassant régulièrement sur les articles commentés, au moins par courtoisie pour les personnes qui nous avaient répondu.
Ensuite on a commencé à se rendre compte, dans les années 2010 (c’est à la louche les dates hein), que finalement, malgré tout le sein apporté aux commentaires, certaines personnes n’étaient là que pour défendre leur point de vue et qu’il ne servait à rien de consacrer de longs moments à rédiger des commentaires. Petit à petit, on a commencé à voir de plus en plus de personnes venir poser leur petite crotte dans les commentaires, se barrer et ne jamais revenir. Les discussions ont alors commencé à en prendre un sacré coup derrière la tête.
Enfin, la période actuelle, marquée globalement par la “cancel culture” au sens large. Puisque la discussion ne sert plus à rien, qu’on a des outils (les réseaux sociaux) qui nous servent de porte-voix gratuit, alors c’est la lutte pour savoir quelles idées ont le droit, ou non, d’être publiées, qui a le droit ou non de s’exprimer.
[…] Une œuvre générée par IA n’est pas une œuvre de l’esprit, c’est ça le fond de la décision en fait. […]
Ce qui est une erreur d’appréciation. A partir du moment où il faut un prompt, c’est forcément une oeuvre de l’esprit (l’IA n’a pas généré une création sans que personne ne lui demande rien, ni ne la guide). En revanche, c’est au niveau de l’exécution de l’oeuvre que le débat devrait se situer selon moi.
Avec les outils de génération, on part d’une idée (donc oeuvre de l’esprit par définition), puis on demande à un algorithme l’exécution de celle-ci. Il n’y a pas de travail manuel pour la réalisation puisque c’est un ordinateur qui s’en charge (comme dans tout travail d’infographiste soit dit en passant, dans une moindre mesure). En France, fût un temps, les termes artistes et artisans étaient beaucoup plus liés qu’aujourd’hui. C’est moins vrai de nos jours, notamment à cause du développement de l’électronique et des ordinateurs. Par ailleurs, s’appuyer sur le travail d’exécution n’est pas toujours pertinent : les écrivains ne fabriquent pas eux-mêmes leurs livres.
Reste un point important : la part d’aléatoire dans la réalisation de l’oeuvre, puis qu’en utilisant une IA générative on ne maitrise pas nécessairement tout le résultat. Sur ce point, 2 choses importantes.
D’abord il y a différents niveaux d’utilisation de ces IA. Ca part de Midjourney où on ne maitrise rien et on donne juste un prompt (une idée donc), pour arriver à des utilisations où l’auteur va expressément choisir les différents éléments nécessaire à l’IA pour avoir un rendu (de la même manière qu’un musicien ne va pas utiiser la même guitare, les même micros, les même amplis, ni les configurer de la même façon, selon qu’il veut le son de ACDC ou de Jean-Jacque Goldman).
Second point, il existe déjà dans l’histoire de l’art des oeuvres protégées alors que le résultat a une part d’aléatoire. Et parfois même où l’auteur ne maitrise pas l’exécution. C’est le cas par exemple de l’oeuvre 4:33 du compositeur Steve Reich (c’est une oeuvre qui ne contient aucune note, l’oeuvre étant en fait les bruits que le public génére). Toujours dans la musique, on a eu aussi d’autres usages comme la musique graphique, et plus globalement tout le courant musicale de musique aléatoire.
En peinture également, l’aléatoire a une place. Certaines oeuvres ont été générées par exemple en lançant de la peinture sur une toile (et donc, le résultat obtenu était aléatoire).
Bref, tout ça pour dire que ces questions sont loins d’être simples, et que les choses vont pas mal évoluer dans les années à venir concernant la législation (oui, je fais un peu mon captain obvious ici). Ceci dit, à mon humble avis, si on regarde l’état du droit et l’histoire de l’art, les oeuvres générées par IA devraient de facto être protégées.
(quote:2144310:127.0.0.1) […] Son seul succès c’est qu’il a permis d’agréger des colères. Et c’est sans doute pour cela que les justiciers du net y sont autant attachés.
A part cela, y a pas grand chose a y faire sinon publier des communiqués et répondre par des punchlines. C’est vraiment un appeau à troll.
+1. On a peut-être enterré les flux RSS un peu vite. A la base, Twitter était plutôt sympa pour ça, ça permettait de faire une veille thématique d’une autre manière. En évitant l’un des problèmes du flux RSS : se retrouver vite noyé sous une tonne d’articles à trier (ah les retours de week-end ou de vacances…). Puis ça permet (permettait ?) de faire une veille coopérative en suivant quelques professionnels d’un secteur qui font remonter telle ou telle information.
Mais aujourd’hui Twitter est devenu impraticable pour cette utilisation. Même en filtrant et sélectionnant soigneusement son flux, on se retrouve tôt ou tard envahi par des commentaires négatives, aigris, par des punchlines, etc… Perso, j’ai autre chose à faire qu’être un réceptacle / destinataire de toute cette noirceur.
Edit : j’ai pas vu ton message Vincent_H, j’étais en train de le rédiger quand tu l’as publié. J’espère qu’il ne contrevient pas à ta demande.
Le
24/07/2023 à
08h
38
En soi le changement de nom n’est pas déconnant puisqu’il veut transformer cette plateforme en une sorte de “super app”. Mais le nom quoi… X ?
Puis il ne fait pas les choses dans l’ordre. Habituellement, pour faire ce qu’il veut faire, soit on rajoute petit à petit les nouvelles features jusqu’à changer de nom, soit on ouvre ces nouvelles features sur un autre site avant de tout fusionner. Ca permet de capitaliser sur le site de base (ici, Twitter).
Mais bon je ne vais pas lui jeter la pierre. Etant plutôt impatient également, j’ai un peu trop tendance à passer de l’idée à la mise en prod en grillant les étapes intermédiaires
A voir par la suite. Le nom X n’a peut-être pas vocation à rester, mais davantage à marquer les esprits. Une façon d’inviter les usagers à faire le deuil de Twitter. Vu la facilité qu’il a à changer le nom/logo, il pourrait très bien refaire la même chose dans X temps.
(quote:2142773:M’enfin !) Mais sous forme d’interview en podcast / vidéo, avec quelques questions bien ciblées, ça devrait déjà donner de belles choses.
C’est typiquement une interview qu’un site de presse comme NextInpact pourrait/devrait faire.
Le
13/07/2023 à
18h
57
fdorin a dit:
Je pense qu’il y a quelque chose à faire niveau communication. Peut être des partenariats avec des créateurs de contenu, des interviews, des retours d’expériences sur la mise en oeuvre de l’agilité au sein des entreprises, la mise en place du cloud et pourquoi certains en resortent, etc.
Car c’est aussi ça, l’actualité : ce ne sont pas que les nouveautés “qui sortent”, mais ce qui se passe aussi sur le terrain
Gros +1, ce serait hyper intéressant (perso c’est souvent de l’info que je cherche et j’ai du mal à la trouver). Par contre, on est quasi sur du reportage de terrain, et ça doit coûter une blinde à faire
Mais sous forme d’interview en podcast / vidéo, avec quelques questions bien ciblées, ça devrait déjà donner de belles choses. L’écrit est inadapté ici car il ne permet pas de retranscrire fidèlement les propos (intonation de voix, les hésitations, etc…), et quand on veut prendre la température des professionnels sur le terrain, c’est important que ce soit le cas.
Le
13/07/2023 à
18h
42
Merci pour ce billet.
Le futur format Lebrief / articles courts me semble une bonne idée. En plus les petites news gratuites permettront à tout le monde de commenter, ce qui refera vivre un peu les commentaires et pourrait inciter certaines personnes à s’abonner (par contre, vous allez avoir plus de boulot de modération ).
Pour la vidéo, je pense que vous avez bien cerné l’opposition générationnelle : certains n’ont toujours pas compris que le web à la papa est mort depuis un bon moment, mais vous n’êtes pas là pour entretenir leur nostalgie. Il est possible de faire de superbes choses en vidéo, choses que l’écrit ne peut en aucun cas apporter. Par ailleurs, depuis le temps que vous êtes en activité et que l’offre premium est en place, vous avez probablement fait le tour des personnes susceptibles de s’abonner. Il vous faut donc de nouveaux lecteurs/clients, et comme tout business, il faut aller les chercher là où ils sont. Je comprends que ce n’est pas le moment pour vous de vous lancer dans cette aventure, le bon côté c’est que ça vous permet de mûrir ce projet.
Pour les podcasts, les interviews et débats sont une bonne idée.
Oh purée, déjà 10 millions d’inscriptions sur Threads… (bon faudra voir le taux de rétention).
(quote:2141500:Trit’) […] J’ai déjà bloqué le domaine threads.net dans uBO (section des filtres dynamiques), en attendant de pouvoir le bloquer depuis mon compte Mastodon (si l’intégration ActivityPub se fait) : […]
Je ne m’étais même pas posé la question car je vois mal Meta faire ça : c’est pas du tout leur vision du web, ils ont plutôt tendance à emprisonner leurs usagers que d’oeuvrer pour l’interopérabilité. Mais, apparemment la question se pose. Le fondateur de Mastodon à même publié un billet pour en parler. Entre autres questions :
“Will Meta be able to show me ads?”
J’imagine la tête des usagers de Mastodon s’ils voient débarquer de la pub Meta sur leur instance.
Petite citation de la conclusion du billet en question : “We have been advocating for interoperability between platforms for years.”
“Eh les gars, j’ai 10 millions d’usagers à qui je diffuse de la pub et je veux m’interconnecter avec vous”
Sans parler de la pub, j’image la tête des admins des petites/moyennes(/grosses?) instances voyant débarquer autant de posts… La solution serait sûrement d’interdire la connexion avec Threads, mais du coup le principe du fediverse en prendrait un sacré coup. Car même si je ne pense pas que Threads voudra s’interconnecter avec le fediverse, les questions soulevées sont intéressantes : plus il y a de monde, plus il faut de grosses instances et donc de gros acteurs derrière.
On est en plein dans le paradoxe libriste en fait : “hé les gars, viendez donc on fait un super truc (mais ne venez pas trop nombreux quand même, on n’a pas beaucoup de moyens et faudrait pas changer nos petites habitudes)”.
Le bon côté des choses sur le fait de supprimer la visibilité des tweets aux non-inscrits : les médias qui les reprennent feront maintenant des captures d’écran, au lieu de les insérer directement dans leurs pages. Diminuant la visibilité des tweets, et donc de la publicité. Et donc les rentrées d’argent. Genius Melon Musk a encore frappé!
A vérifier. Hier je suis tombé sur un site avec des tweets intégrés (embed) que je pouvais voir. Mais quand j’ai voulu voir le fil de conversation du tweet en cliquant sur celui-ci, j’ai eu droit au login wall. Donc a priori les embed ne sont pas concernés. A voir si ce n’était dû qu’au fait que cette nouvelle mesure se met en place progressivement ou si ce sera le comportement par défaut.
Tu sais le webmarketing, c’est pas un gros mot xD Il s’agit avant tout d’un ensemble d’outils qui vise à se faire connaitre et à accroitre son audience. Ce dont tu parles, ça s’appelle du copywriting (un type de rédaction orienté marketing, schématiquement aujourd’hui c’est ce qu’on appelle le putaclic).
Le web a changé, et il faut s’adapter. Ca ne veut pas dire renier ses valeurs, ou quoi que ce soit. La vidéo et l’image sont d’autres vecteurs de communication, incontournables aujourd’hui. Qu’on le déplore ou pas, c’est comme ça. Et quand il s’agit de faire tourner une entreprise, la question n’est pas “j’y vais ou j’y vais pas”, mais “j’y vais de cette façon ou de celle-ci ?” (même s’il est bien tard pour se poser cette question…).
Pour la réalité du marché, aucune idée. Surtout qu’on est saturé d’informations aujourd’hui. Quoiqu’il en soit, rester sur un unique type de contenu (qui plus est l’écrit !), c’est aujourd’hui partir avec un handicap certain.
Le
08/06/2023 à
11h
54
kazord a dit:
[…] Pour tout ceux qui veulent de la video, désolé mais je suis pas d’accord, le texte permet de lire tranquillement, a son rythme quitte a sauter un paragraphe ou relire deux fois un élément non compris. […]
Tu pourrais être surpris du nombre de personnes qui écoutent des vidéos/podcasts/stream dans les transports (en commun ou dans leur voiture), pendant qu’ils font autre chose (ménage, bricolage, partie de gaming, etc). Le texte c’est bien, mais tu ne fais que ça.
Vraiment, ne pas se mettre à la vidéo est une erreur. Et ce n’est même pas (malheureusement) un avis perso, ni du yakafokon. J’ai dû faire des formations en webmarketing et gestion d’entreprise sur le web, tous les professionnels que j’ai rencontré étaient unanimes : aujourd’hui la vidéo est incontournable (ainsi que l’image, de type infographie par exemple). Surtout pour un site sur la tech, le fait de ne pas en proposer doit laisser les professionnels du secteur pour le moins… pantois.
Le
08/06/2023 à
11h
18
Teuf a dit:
Non, quand une société dépose le bilan, c’est définitif. On ne ferme pas et on ne rouvre pas une boîte comme ça.
Est-ce que ça veut dire que si l’entreprise ferme, le site sera obligatoirement (pour raison légale) offline car la structure juridique qui l’éditait n’existe plus ?
Le
08/06/2023 à
09h
32
Coucou,
Votre disparition laisserait assurément un grand vide dans le journalisme tech français.
Je pense que le principal problème vient du fait que vous n’avez pas su, pu ou voulu prendre le virage vidéo sur Internet. Vous avez choisi de rester un site purement de l’écrit, ce que je comprends tout à fait, mais en 2023 c’est clairement insuffisant. Et ce depuis déjà quelques années…
J’aurais aimé vous voir faire des live débat sur Twitch/Youtube sur des sujets d’actualité que vous traitez, des petites vidéos sur “Tout comprendre de tel sujet d’actu en 5 min”, etc… Et je pense que je suis loin d’être le seul.
Alors oui, ça pose aujourd’hui plusieurs difficultés :
il faut oser se montrer en vidéo, ce dont vous n’avez peut-être pas envie (et je le comprends très bien)
ça demande un investissement important, surtout qu’en s’y prenant s’y tard vous n’avez probablement pas les ressources humaines, techniques, financières pour cela (il faut par exemple du matos vidéos et payer un monteur pour les vidéos). Mais bon, il reste possible de commencer avec peu (une webam et un micro, Zoom ou assimilé, un OBS et zou, direct un live sur Twitch/Youtube)
vous ne partagez peut-être pas les valeurs des entreprises qui proposent ces solutions techniques (Twitch/Youtube) : mais bon là les gars… vous faites tourner une entreprise, pas une association (c’est regrettable, mais on ne peut pas se battre sur tous les fronts à la fois)
D’ailleurs en parlant d’association, si vous deviez fermer, serait-il possible de transformer l’entreprise en association ? L’activité serait bien sûr réduite, mais ça pourrait permettre de rester vivant le temps, pourquoi pas, d’attendre des jours meilleurs (pour l’hébergement du site, quelqu’un dans les commentaires vous a proposé de l’aide). L’occasion peut-être aussi d’ouvrir le site aux contributeur-rédacteurs parmi vos lecteurs (un peu comme Mediapart le (l’a ?) fait).
“Parallèlement, OnlyOffice reçoit enfin un connecteur pour Wordpress.”
Pourquoi enfin ? Il y avait vraiment une demande pour cette fonctionnalité ? C’est bien la première fois que j’en entends parler (et pourtant j’utilise wordpress depuis un paquet d’années). Je ne vois pas trop qui peut bien avoir besoin d’éditer du .docx depuis wordpress. Il y a des gens ici qui ont besoin d’une telle fonctionnalité ? J’aimerai bien avoir vos feedback sur ce point.
Ne pas oublier que Musk fait aussi dans l’IA, et que les IA faut les entraîner. Musk a toujours dans ses cartons son projet de robot humanoide (dont la production pourrait débuter l’année prochaine), et pour ce robot il a besoin d’une IA optimisée pour le langage humain. Avec Twitter, il a davantage de data pour nourrir ses IA dans le domaine du langage.
Et vu comme il est filou, il pourrait bien souffler sur les flammes en ce moment pour que les gens se lâchent sur Twitter, pour créer une IA spécialisée dans la modération et la détection de paroles “illicites”. Qu’il aura loisir ensuite de louer à des entreprises ou à des Etats.
Je doute très sincèrement que Musk a acheté Twitter uniquement pour la liberté d’expression.
Le
11/05/2022 à
09h
25
Ca n’arrivera jamais à mon avis (*), mais ça résoudrait pas mal de soucis.
(*) je parle bien d’un accès payant obligatoire, pas d’un abo premium facultatif
Je me demandes comment on peut remettre ça en question, si on est honnête.
Dans quelle bulle de filtre, les gens qui défendent la Russie sont-ils? J’ai du mal à comprendre.
Il ne s’agit pas nécessairement de défendre la Russie, il s’agit de la comprendre. Après l’épisode de la Guerre Froide on peut comprendre que la Russie n’a pas envie d’avoir l’OTAN à ses frontières. On peut aussi se souvenir que les américains font des guerres sur des motifs faux (cf. les armes de destruction massive en Irak). En matière de désinformation, les USA ne valent pas mieux que la Russie. Dans cette histoire, y a pas à choisir de camp, les 2 sont aussi toxiques l’un que l’autre.
Pour en revenir à la cyberattaque, une de plus j’ai envie de dire. Ca devient malheureusement très courant, et il faut craindre pour l’avenir d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Peut-être un peu HS, mais je suis en train de me refaire une session Cyberpunk 2077 en me plongeant dans le lore, et c’est fou comme ça colle avec ce qu’on vit aujourd’hui. Notamment les cyberattaques qui ont failli faire écrouler Internet, au point qu’une agence a vu le jour et à instauré un big firewall, excluant l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui pour ne laisser place qu’à des intranet hyper contrôlés. Prophétique ?
+1 De mon côté j’en profite pour faire le tri. J’ai viré Netflix, j’ai réduit Youtube, etc… Je me suis dégagé beaucoup de temps pour pas un rond. Mieux, j’ai économisé de l’argent.
Il serait peut-être temps de voter une langue européenne commune officielle (langue commune hein, pas unique). Au hasard, le français ou l’espagnol qui sont les 2 langues de l’UE ayant le plus de locuteurs hors UE.
Quant à interdire Google, Twitter ou autre acteurs GAFAM, c’est juste impossible. L’économie numérique française ne s’en remettrait pas. Nous sommes trop dépendant d’eux pour le business en ligne.
Décision qui fait suite à des tweet de sa part pour le moins WTF. Un pseudo sondage pour savoir s’il fallait supprimer la lettre w de Twitter, un tweet pour suggérer que le siège social de Twitter de San Francisco soit transformé en refuge pour les sans-abris…
Un peu bizarre le type quand même. A mois qu’il soit resté un très très grand enfant et qu’il aime s’amuser.
Merci pour le lien. C’est super bien foutu en vrai.
Le
06/04/2022 à
09h
06
Sympa l’utilisation à des fins publicitaires. J’imagine déjà des compétitions sportives rythmées par le ballet de drones formant le logo de certaines marques.
“Oui, nous travaillons sur une fonctionnalité d’édition depuis l’année dernière !”
Eh ben… Alors certes il y a l’aspect technique à gérer, mais je me demande s’il n’y a que ça.
Techniquement le gros problème doit venir des interactions à un tweet. La solution la plus simple est de ne plus pouvoir éditer après la première interaction. L’autre solution est de supprimer toutes les interactions si il y a édition. Mais là c’est la galère : une réponse qui se fait retweet avec citation et qui a elle-même des réponses, dont certaines qui se font retweet avec citation. C’est une cascade sans fin, et techniquement c’est peut-être pas si simple que ça à gérer.
A côté de ça il y a le volet économique. On ne change pas une équipe qui gagne comme dirait l’autre. Ce qui peut apparaitre comme un ajout mineur (une fonction éditer), peut en fait changer complètement l’expérience utilisateur et la perception du réseau social lui-même. Surtout si la fonction est mal implémentée. Par exemple en se contentant d’éditer le tweet sans rien toucher aux interactions. Là ce serait une catastrophe.
Ceci dit le plus simple est quand même de supprimer un tweet et de le réécrire. On parle là quand même d’un message de 280 caractères, faut pas déconner (certes, un peu plus problématique quand on fait un long thread composé de plusieurs messages).
Ca c’est la théorie. En pratique ça ne fonctionne pas. L’intérêt de ces plateformes pour les créateurs de contenus c’est la visibilité qu’elles offrent. Avoir sa galerie photo perdue quelque part sur le net c’est une chose. Gagner en visibilité en est une autre. Note que je parle ici d’une démarche un tant soit peu “pro” (gagner des clients, prospects, notoriété, etc). Pour les autres cas, effectivement, il existe beaucoup de solutions.
Le
21/03/2022 à
09h
41
(reply:2062321avid-GDE)
Ce n’est pas tant une question d’hébergement qu’une question de visibilité.
426 commentaires
Netflix supprime sa formule Essentiel en France
13/12/2023
Le 13/12/2023 à 12h 30
A 6 euros par mois, c'est un abo que tu peux laisser activé d'un mois sur l'autre car vite "rentabilisé", alors qu'à plus de 10 euros tu auras peut-être davantage tendance à le suspendre pour ne l'activer qu'une fois tous les X mois (j'en connais pas mal qui font ça). Du coup, ils sont peut-être gagnants.Le 13/12/2023 à 12h 24
Bonne question. Ma télé est une 1080p et perso, je ne vois pas beaucoup de différences entre la 720p et la 1080p.Le 13/12/2023 à 12h 20
Ca fait 3 semaines que je teste, après pas mal d'hésitations. La pub me rebutait énormément. Et en vrai "ça va". Les premiers jours ça fait vraiment bizarre car ça casse complètement l'expérience Netflix : fini le fait de se poser tranquille devant le programme et de pouvoir le suivre sans interruptions. Mais celles-ci sont vraiment brèves, et il y a même certains programmes où il n'y en a pas. A vue de nez, je dirais qu'on est plutôt sur du 2-3 minutes, et encore, c'est souvent moins. Du coup, perso je trouve que "ça va".Par contre, le jour où ils vont augmenter le temps de pub, et je ne doute pas que ça va arriver, là, ça risque de beaucoup moins le faire...
Sur TikTok, l’IA sert à faire « parler » le petit Grégory ou Estelle Mouzin
16/11/2023
Le 16/11/2023 à 17h 57
Et pendant ce temps : “Microsoft lance un créateur de deepfakes photoréalistes” (Phonandroid) . Je cite :
“Microsoft dévoile deux outils utilisant l’intelligence artificielle. Le premier génère un avatar très réaliste à partir de votre photo, le deuxième recrée votre voix après la lecture enregistrée d’un court texte.”
Ca permet de faire des vidéos de soi (ou quelqu’un d’autre…) à partir d’une photo, et d’y ajouter une voix. Microsoft a publié une vidéo d’illustration sur Youtube . Voir aussi l’annonce officielle de Microsoft
A mettre ce genre d’outils entre toutes les mains, qu’est-ce qui pourrait bien se passer ?
Dernier billet
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 19h 30
I was here
Le poing dev 3 – Patch Tuesday du Tuesday soir
06/11/2023
Le 07/11/2023 à 08h 51
Ah cool, ça prend bonne forme tout ça. J’aime bien le design des commentaires. Mais vous n’allez pas vous en tirer aussi facilement. Maintenant que le round 1 est gagné avec le retour des commentaires sous les articles, passons au round 2 : afficher les commentaires de manière chronologique ou antéchronologique ? Vous avez opté pour la seconde solution mais j’ai un peu de mal car on perd le fil de la discussion.
PS : sur la page d’un article, sous le nom du / de la journaliste qui l’a rédigé (en haut de la page), l’icone à gauche de “Publié dans” est indiqué comme cliquable mais ça ne fait rien quand on clique dessus (je n’ai pas de compte Github alors je pose ça là).
Bonne continuation à toute l’équipe
L’interdiction de la publicité comportementale sur Facebook et Instagram élargie à l’Europe
02/11/2023
Le 02/11/2023 à 17h 51
120 euros par an ? Ca fait cher pour héberger un petit blog personnel
Reality Labs, la filiale métavers de Facebook/Meta, aurait perdu 23 milliards de dollars en 2 ans
02/11/2023
Le 02/11/2023 à 17h 44
Je commence à me demander ce qui coûte si cher avec ce metavers. Il y a certes du dev, de la recherche, mais 23 milliards en 2 ans ? Même s’ils voulaient faire tourner ce metavers sur de l’informatique quantique, je ne suis pas sûr que ça couterait si cher en si peu de temps.
Ca devient le jeu vidéo MMO le plus cher de toute l’histoire.
Les principaux sites pornographiques trafiquent-ils leurs stats pour échapper au DSA ?
02/11/2023
Le 02/11/2023 à 17h 34
On plaisantait avec ça, mais à la lecture des commentaires, je comprends mieux pourquoi certains veulent absolument la 5G sur leur smartphone
YouTube accroît sa lutte contre les bloqueurs de pub
02/11/2023
Le 02/11/2023 à 17h 28
Google/Youtube est un hébergeur qui ne veut pas s’assumer en tant que tel, et pour cela cette société utilise la publicité.
Ce n’est pas (uniquement) à moi, spectateur, de payer Youtube. Ce sont les youtueurs qui ont besoin d’espace de stockage et de bande passante. Il serait peut-être temps que Google assume son statut d’hébergeur et qu’il facture ses services à ceux qui en ont d’abord besoin.
Ce n’est probablement pas demain la veille que ça arrivera, car Google devra alors définir des engagements contractuels comme l’espace de stockage loué, la qualité vidéo et la bande passante. La publicité permet à Google de s’affranchir en grande partie de tels engagements et ainsi de ne pas avoir à gérer les mécontentements que l’on retrouve chez tous les hébergeurs web.
Le poing dev
30/10/2023
Le 30/10/2023 à 20h 53
Vous la prendrez avant ou après votre petit tour sur le bûcher pour avoir osé mettre les commentaires dans un endroit tout pourri ?
Merci pour ce retour sur les avancées. Bon courage à vous (et Ferdi il est peut-être temps de découvrir Feedly xd).
Quoi de neuf à la rédac #4 : par où commencer…
21/10/2023
Le 21/10/2023 à 14h 57
Oui, l’espace et le hardware, sauf exceptions. Concernant l’espace, je n’ai toujours pas compris ce que ça vient faire sur un site de tech (que ce soit ici ou ailleurs). De plus, si je veux m’informer sur l’espace, je vais sur Ciel et Espace and co.
Pour le hardware, je pense que vous avez perdu le filon et que ça ne correspond plus à votre mission. Puis bon, si c’est pour nous parler du enième smartphone, processeur, carte graphique, ventirad ou autre… aucun intérêt. Bien sûr si ça s’inscrit dans un enjeu plus large, c’est le bienvenue (la sortie du premier processeur quantique grand public, l’impact environnemental du hardware, un nouveau processus de fabrication (remplacement du silicium par autre chose), etc).
Je reste preneur d’avoir des retours des professionnels sur l’adoption ou non de telles technos, l’évolution des pratiques, etc. Bref, un petit côté “en pratique ça donne quoi et qu’en pense les pros”.
Je trouve aussi qu’on ne parle plus assez d’internet en tant que tel, de ses usages, de son évolution. Il manque des données sociologiques, démographiques, économiques et pourquoi pas philosophiques. Bref, traiter internet sous l’angle du “comment ça s’inscrit dans notre civilisation”.
En sommes, du très concret et un éclairage intellectuel.
Next INpact change de propriétaire : au revoir chère communauté ;-)
25/09/2023
Le 25/09/2023 à 15h 27
Bonne continuation à tout le monde et bon courage pour cette reprise ! Merci pour tous les moments passés, en souhaitant en avoir d’autres à l’avenir. Des bisous !
Next INpact au ralenti ce lundi
28/08/2023
Le 28/08/2023 à 09h 49
Pour moi, les commentaires sur le web sont morts depuis belle lurette, à quelques exceptions près. Le dégringolage s’est opérée en 3 temps.
D’abord, l’âge d’or, qui remonte à l’âge des blogs (les années 2000 en gros). On venait réellement y discuter dans les commentaires, souvent très longs et très argumentés. On avait à coeur d’assurer une sorte de SAV de nos propres écrits en repassant régulièrement sur les articles commentés, au moins par courtoisie pour les personnes qui nous avaient répondu.
Ensuite on a commencé à se rendre compte, dans les années 2010 (c’est à la louche les dates hein), que finalement, malgré tout le sein apporté aux commentaires, certaines personnes n’étaient là que pour défendre leur point de vue et qu’il ne servait à rien de consacrer de longs moments à rédiger des commentaires. Petit à petit, on a commencé à voir de plus en plus de personnes venir poser leur petite crotte dans les commentaires, se barrer et ne jamais revenir. Les discussions ont alors commencé à en prendre un sacré coup derrière la tête.
Enfin, la période actuelle, marquée globalement par la “cancel culture” au sens large. Puisque la discussion ne sert plus à rien, qu’on a des outils (les réseaux sociaux) qui nous servent de porte-voix gratuit, alors c’est la lutte pour savoir quelles idées ont le droit, ou non, d’être publiées, qui a le droit ou non de s’exprimer.
USA : les « créations » des intelligences artificielles ne peuvent pas être copyrightées
23/08/2023
Le 23/08/2023 à 10h 41
Ce qui est une erreur d’appréciation. A partir du moment où il faut un prompt, c’est forcément une oeuvre de l’esprit (l’IA n’a pas généré une création sans que personne ne lui demande rien, ni ne la guide). En revanche, c’est au niveau de l’exécution de l’oeuvre que le débat devrait se situer selon moi.
Avec les outils de génération, on part d’une idée (donc oeuvre de l’esprit par définition), puis on demande à un algorithme l’exécution de celle-ci. Il n’y a pas de travail manuel pour la réalisation puisque c’est un ordinateur qui s’en charge (comme dans tout travail d’infographiste soit dit en passant, dans une moindre mesure). En France, fût un temps, les termes artistes et artisans étaient beaucoup plus liés qu’aujourd’hui. C’est moins vrai de nos jours, notamment à cause du développement de l’électronique et des ordinateurs. Par ailleurs, s’appuyer sur le travail d’exécution n’est pas toujours pertinent : les écrivains ne fabriquent pas eux-mêmes leurs livres.
Reste un point important : la part d’aléatoire dans la réalisation de l’oeuvre, puis qu’en utilisant une IA générative on ne maitrise pas nécessairement tout le résultat. Sur ce point, 2 choses importantes.
D’abord il y a différents niveaux d’utilisation de ces IA. Ca part de Midjourney où on ne maitrise rien et on donne juste un prompt (une idée donc), pour arriver à des utilisations où l’auteur va expressément choisir les différents éléments nécessaire à l’IA pour avoir un rendu (de la même manière qu’un musicien ne va pas utiiser la même guitare, les même micros, les même amplis, ni les configurer de la même façon, selon qu’il veut le son de ACDC ou de Jean-Jacque Goldman).
Second point, il existe déjà dans l’histoire de l’art des oeuvres protégées alors que le résultat a une part d’aléatoire. Et parfois même où l’auteur ne maitrise pas l’exécution. C’est le cas par exemple de l’oeuvre 4:33 du compositeur Steve Reich (c’est une oeuvre qui ne contient aucune note, l’oeuvre étant en fait les bruits que le public génére). Toujours dans la musique, on a eu aussi d’autres usages comme la musique graphique, et plus globalement tout le courant musicale de musique aléatoire.
En peinture également, l’aléatoire a une place. Certaines oeuvres ont été générées par exemple en lançant de la peinture sur une toile (et donc, le résultat obtenu était aléatoire).
Bref, tout ça pour dire que ces questions sont loins d’être simples, et que les choses vont pas mal évoluer dans les années à venir concernant la législation (oui, je fais un peu mon captain obvious ici). Ceci dit, à mon humble avis, si on regarde l’état du droit et l’histoire de l’art, les oeuvres générées par IA devraient de facto être protégées.
Vers de beaux jours pour Next INpact ?
14/08/2023
Le 14/08/2023 à 15h 37
Bon courage pour cette transition. 23 ans c’est beau, merci pour tout !
Twitter sur le point de devenir X
24/07/2023
Le 25/07/2023 à 09h 48
+1.
On a peut-être enterré les flux RSS un peu vite. A la base, Twitter était plutôt sympa pour ça, ça permettait de faire une veille thématique d’une autre manière. En évitant l’un des problèmes du flux RSS : se retrouver vite noyé sous une tonne d’articles à trier (ah les retours de week-end ou de vacances…). Puis ça permet (permettait ?) de faire une veille coopérative en suivant quelques professionnels d’un secteur qui font remonter telle ou telle information.
Mais aujourd’hui Twitter est devenu impraticable pour cette utilisation. Même en filtrant et sélectionnant soigneusement son flux, on se retrouve tôt ou tard envahi par des commentaires négatives, aigris, par des punchlines, etc… Perso, j’ai autre chose à faire qu’être un réceptacle / destinataire de toute cette noirceur.
Edit : j’ai pas vu ton message Vincent_H, j’étais en train de le rédiger quand tu l’as publié. J’espère qu’il ne contrevient pas à ta demande.
Le 24/07/2023 à 08h 38
En soi le changement de nom n’est pas déconnant puisqu’il veut transformer cette plateforme en une sorte de “super app”. Mais le nom quoi… X ?
Puis il ne fait pas les choses dans l’ordre. Habituellement, pour faire ce qu’il veut faire, soit on rajoute petit à petit les nouvelles features jusqu’à changer de nom, soit on ouvre ces nouvelles features sur un autre site avant de tout fusionner. Ca permet de capitaliser sur le site de base (ici, Twitter).
Mais bon je ne vais pas lui jeter la pierre. Etant plutôt impatient également, j’ai un peu trop tendance à passer de l’idée à la mise en prod en grillant les étapes intermédiaires
A voir par la suite. Le nom X n’a peut-être pas vocation à rester, mais davantage à marquer les esprits. Une façon d’inviter les usagers à faire le deuil de Twitter. Vu la facilité qu’il a à changer le nom/logo, il pourrait très bien refaire la même chose dans X temps.
Quoi de neuf à la rédac #3
13/07/2023
Le 13/07/2023 à 19h 15
Désolé pour le double post, un exemple m’est revenu après coup. Voici un exemple d’interview qui nécessite le recours au podcast / à la vidéo : l’interview d’Octave Klaba par Micode/Underscore_
C’est typiquement une interview qu’un site de presse comme NextInpact pourrait/devrait faire.
Le 13/07/2023 à 18h 57
Gros +1, ce serait hyper intéressant (perso c’est souvent de l’info que je cherche et j’ai du mal à la trouver). Par contre, on est quasi sur du reportage de terrain, et ça doit coûter une blinde à faire
Mais sous forme d’interview en podcast / vidéo, avec quelques questions bien ciblées, ça devrait déjà donner de belles choses. L’écrit est inadapté ici car il ne permet pas de retranscrire fidèlement les propos (intonation de voix, les hésitations, etc…), et quand on veut prendre la température des professionnels sur le terrain, c’est important que ce soit le cas.
Le 13/07/2023 à 18h 42
Merci pour ce billet.
Le futur format Lebrief / articles courts me semble une bonne idée. En plus les petites news gratuites permettront à tout le monde de commenter, ce qui refera vivre un peu les commentaires et pourrait inciter certaines personnes à s’abonner (par contre, vous allez avoir plus de boulot de modération ).
Pour la vidéo, je pense que vous avez bien cerné l’opposition générationnelle : certains n’ont toujours pas compris que le web à la papa est mort depuis un bon moment, mais vous n’êtes pas là pour entretenir leur nostalgie. Il est possible de faire de superbes choses en vidéo, choses que l’écrit ne peut en aucun cas apporter. Par ailleurs, depuis le temps que vous êtes en activité et que l’offre premium est en place, vous avez probablement fait le tour des personnes susceptibles de s’abonner. Il vous faut donc de nouveaux lecteurs/clients, et comme tout business, il faut aller les chercher là où ils sont. Je comprends que ce n’est pas le moment pour vous de vous lancer dans cette aventure, le bon côté c’est que ça vous permet de mûrir ce projet.
Pour les podcasts, les interviews et débats sont une bonne idée.
Bon courage à toute l’équipe
Les tweets de nouveau accessibles aux non-connectés
06/07/2023
Le 06/07/2023 à 09h 45
Oh purée, déjà 10 millions d’inscriptions sur Threads… (bon faudra voir le taux de rétention).
Je ne m’étais même pas posé la question car je vois mal Meta faire ça : c’est pas du tout leur vision du web, ils ont plutôt tendance à emprisonner leurs usagers que d’oeuvrer pour l’interopérabilité. Mais, apparemment la question se pose. Le fondateur de Mastodon à même publié un billet pour en parler. Entre autres questions :
“Will Meta be able to show me ads?”
J’imagine la tête des usagers de Mastodon s’ils voient débarquer de la pub Meta sur leur instance.
Petite citation de la conclusion du billet en question : “We have been advocating for interoperability between platforms for years.”
“Eh les gars, j’ai 10 millions d’usagers à qui je diffuse de la pub et je veux m’interconnecter avec vous”
Sans parler de la pub, j’image la tête des admins des petites/moyennes(/grosses?) instances voyant débarquer autant de posts… La solution serait sûrement d’interdire la connexion avec Threads, mais du coup le principe du fediverse en prendrait un sacré coup. Car même si je ne pense pas que Threads voudra s’interconnecter avec le fediverse, les questions soulevées sont intéressantes : plus il y a de monde, plus il faut de grosses instances et donc de gros acteurs derrière.
On est en plein dans le paradoxe libriste en fait : “hé les gars, viendez donc on fait un super truc (mais ne venez pas trop nombreux quand même, on n’a pas beaucoup de moyens et faudrait pas changer nos petites habitudes)”.
Elon Musk limite le nombre de tweets lisibles par jour, et oblige les non-connectés à s’inscrire
03/07/2023
Le 03/07/2023 à 08h 02
A vérifier. Hier je suis tombé sur un site avec des tweets intégrés (embed) que je pouvais voir. Mais quand j’ai voulu voir le fil de conversation du tweet en cliquant sur celui-ci, j’ai eu droit au login wall. Donc a priori les embed ne sont pas concernés. A voir si ce n’était dû qu’au fait que cette nouvelle mesure se met en place progressivement ou si ce sera le comportement par défaut.
Next INpact vit ses dernières semaines… sauf miracle
12/06/2023
Le 08/06/2023 à 13h 41
Tu sais le webmarketing, c’est pas un gros mot xD Il s’agit avant tout d’un ensemble d’outils qui vise à se faire connaitre et à accroitre son audience. Ce dont tu parles, ça s’appelle du copywriting (un type de rédaction orienté marketing, schématiquement aujourd’hui c’est ce qu’on appelle le putaclic).
Le web a changé, et il faut s’adapter. Ca ne veut pas dire renier ses valeurs, ou quoi que ce soit. La vidéo et l’image sont d’autres vecteurs de communication, incontournables aujourd’hui. Qu’on le déplore ou pas, c’est comme ça. Et quand il s’agit de faire tourner une entreprise, la question n’est pas “j’y vais ou j’y vais pas”, mais “j’y vais de cette façon ou de celle-ci ?” (même s’il est bien tard pour se poser cette question…).
Pour la réalité du marché, aucune idée. Surtout qu’on est saturé d’informations aujourd’hui. Quoiqu’il en soit, rester sur un unique type de contenu (qui plus est l’écrit !), c’est aujourd’hui partir avec un handicap certain.
Le 08/06/2023 à 11h 54
Tu pourrais être surpris du nombre de personnes qui écoutent des vidéos/podcasts/stream dans les transports (en commun ou dans leur voiture), pendant qu’ils font autre chose (ménage, bricolage, partie de gaming, etc). Le texte c’est bien, mais tu ne fais que ça.
Vraiment, ne pas se mettre à la vidéo est une erreur. Et ce n’est même pas (malheureusement) un avis perso, ni du yakafokon. J’ai dû faire des formations en webmarketing et gestion d’entreprise sur le web, tous les professionnels que j’ai rencontré étaient unanimes : aujourd’hui la vidéo est incontournable (ainsi que l’image, de type infographie par exemple). Surtout pour un site sur la tech, le fait de ne pas en proposer doit laisser les professionnels du secteur pour le moins… pantois.
Le 08/06/2023 à 11h 18
Est-ce que ça veut dire que si l’entreprise ferme, le site sera obligatoirement (pour raison légale) offline car la structure juridique qui l’éditait n’existe plus ?
Le 08/06/2023 à 09h 32
Coucou,
Votre disparition laisserait assurément un grand vide dans le journalisme tech français.
Je pense que le principal problème vient du fait que vous n’avez pas su, pu ou voulu prendre le virage vidéo sur Internet. Vous avez choisi de rester un site purement de l’écrit, ce que je comprends tout à fait, mais en 2023 c’est clairement insuffisant. Et ce depuis déjà quelques années…
J’aurais aimé vous voir faire des live débat sur Twitch/Youtube sur des sujets d’actualité que vous traitez, des petites vidéos sur “Tout comprendre de tel sujet d’actu en 5 min”, etc… Et je pense que je suis loin d’être le seul.
Alors oui, ça pose aujourd’hui plusieurs difficultés :
D’ailleurs en parlant d’association, si vous deviez fermer, serait-il possible de transformer l’entreprise en association ? L’activité serait bien sûr réduite, mais ça pourrait permettre de rester vivant le temps, pourquoi pas, d’attendre des jours meilleurs (pour l’hébergement du site, quelqu’un dans les commentaires vous a proposé de l’aide). L’occasion peut-être aussi d’ouvrir le site aux contributeur-rédacteurs parmi vos lecteurs (un peu comme Mediapart le (l’a ?) fait).
Bon courage à vous
OnlyOffice 7.1 : meilleures performances, nouvelles fonctions et connecteur pour WordPress
16/05/2022
Le 16/05/2022 à 09h 35
“Parallèlement, OnlyOffice reçoit enfin un connecteur pour Wordpress.”
Pourquoi enfin ? Il y avait vraiment une demande pour cette fonctionnalité ? C’est bien la première fois que j’en entends parler (et pourtant j’utilise wordpress depuis un paquet d’années). Je ne vois pas trop qui peut bien avoir besoin d’éditer du .docx depuis wordpress. Il y a des gens ici qui ont besoin d’une telle fonctionnalité ? J’aimerai bien avoir vos feedback sur ce point.
Elon Musk : « J’annulerais l’exclusion permanente » de Donald Trump
11/05/2022
Le 11/05/2022 à 18h 46
Ne pas oublier que Musk fait aussi dans l’IA, et que les IA faut les entraîner. Musk a toujours dans ses cartons son projet de robot humanoide (dont la production pourrait débuter l’année prochaine), et pour ce robot il a besoin d’une IA optimisée pour le langage humain. Avec Twitter, il a davantage de data pour nourrir ses IA dans le domaine du langage.
Et vu comme il est filou, il pourrait bien souffler sur les flammes en ce moment pour que les gens se lâchent sur Twitter, pour créer une IA spécialisée dans la modération et la détection de paroles “illicites”. Qu’il aura loisir ensuite de louer à des entreprises ou à des Etats.
Je doute très sincèrement que Musk a acheté Twitter uniquement pour la liberté d’expression.
Le 11/05/2022 à 09h 25
Ca n’arrivera jamais à mon avis (*), mais ça résoudrait pas mal de soucis.
(*) je parle bien d’un accès payant obligatoire, pas d’un abo premium facultatif
L’UE qualifie la cyberattaque de KA-SAT d’ « inacceptable » et l’attribue à la Russie
11/05/2022
Le 11/05/2022 à 18h 39
Perso je propose @Drepanocytose comme modérateur.
Le 11/05/2022 à 09h 50
Il ne s’agit pas nécessairement de défendre la Russie, il s’agit de la comprendre. Après l’épisode de la Guerre Froide on peut comprendre que la Russie n’a pas envie d’avoir l’OTAN à ses frontières. On peut aussi se souvenir que les américains font des guerres sur des motifs faux (cf. les armes de destruction massive en Irak). En matière de désinformation, les USA ne valent pas mieux que la Russie. Dans cette histoire, y a pas à choisir de camp, les 2 sont aussi toxiques l’un que l’autre.
Pour en revenir à la cyberattaque, une de plus j’ai envie de dire. Ca devient malheureusement très courant, et il faut craindre pour l’avenir d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Peut-être un peu HS, mais je suis en train de me refaire une session Cyberpunk 2077 en me plongeant dans le lore, et c’est fou comme ça colle avec ce qu’on vit aujourd’hui. Notamment les cyberattaques qui ont failli faire écrouler Internet, au point qu’une agence a vu le jour et à instauré un big firewall, excluant l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui pour ne laisser place qu’à des intranet hyper contrôlés. Prophétique ?
La police de Londres constate de plus en plus d’ « agressions cryptographiques »
11/05/2022
Le 11/05/2022 à 09h 38
On gère beaucoup trop de choses sensibles sur nos téléphones…
Netflix : chasse aux partages d’abonnements et formule avec publicité dès cette année ?
11/05/2022
Le 11/05/2022 à 09h 31
+1
De mon côté j’en profite pour faire le tri. J’ai viré Netflix, j’ai réduit Youtube, etc… Je me suis dégagé beaucoup de temps pour pas un rond. Mieux, j’ai économisé de l’argent.
« On vient d’arrêter Sputnik et Russia Today, on sait faire, sans problème »
06/05/2022
Le 06/05/2022 à 10h 04
Il serait peut-être temps de voter une langue européenne commune officielle (langue commune hein, pas unique). Au hasard, le français ou l’espagnol qui sont les 2 langues de l’UE ayant le plus de locuteurs hors UE.
Quant à interdire Google, Twitter ou autre acteurs GAFAM, c’est juste impossible. L’économie numérique française ne s’en remettrait pas. Nous sommes trop dépendant d’eux pour le business en ligne.
Rachat de Twitter : Elon Musk précise sa pensée, le Conseil est dans un « processus rigoureux »
15/04/2022
Le 15/04/2022 à 07h 51
J’ai l’impression que ce rachat a peu de chance d’aboutir.
Elon Musk a finalement « décidé de ne pas rejoindre » le conseil d’administration de Twitter
11/04/2022
Le 11/04/2022 à 09h 19
Décision qui fait suite à des tweet de sa part pour le moins WTF. Un pseudo sondage pour savoir s’il fallait supprimer la lettre w de Twitter, un tweet pour suggérer que le siège social de Twitter de San Francisco soit transformé en refuge pour les sans-abris…
Un peu bizarre le type quand même. A mois qu’il soit resté un très très grand enfant et qu’il aime s’amuser.
Présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour
11/04/2022
Le 11/04/2022 à 09h 13
Résultat sans surprise et l’élection est déjà pliée. Rendez-vous dans 5 ans.
300 drones forment un QR code qui « rick-rolle » dans le ciel
06/04/2022
Le 07/04/2022 à 08h 51
Merci pour le lien. C’est super bien foutu en vrai.
Le 06/04/2022 à 09h 06
Sympa l’utilisation à des fins publicitaires. J’imagine déjà des compétitions sportives rythmées par le ballet de drones formant le logo de certaines marques.
Twitter confirme travailler sur un bouton « edit », des tests dans « les mois à venir »
06/04/2022
Le 06/04/2022 à 08h 57
“Oui, nous travaillons sur une fonctionnalité d’édition depuis l’année dernière !”
Eh ben… Alors certes il y a l’aspect technique à gérer, mais je me demande s’il n’y a que ça.
Techniquement le gros problème doit venir des interactions à un tweet. La solution la plus simple est de ne plus pouvoir éditer après la première interaction. L’autre solution est de supprimer toutes les interactions si il y a édition. Mais là c’est la galère : une réponse qui se fait retweet avec citation et qui a elle-même des réponses, dont certaines qui se font retweet avec citation. C’est une cascade sans fin, et techniquement c’est peut-être pas si simple que ça à gérer.
A côté de ça il y a le volet économique. On ne change pas une équipe qui gagne comme dirait l’autre. Ce qui peut apparaitre comme un ajout mineur (une fonction éditer), peut en fait changer complètement l’expérience utilisateur et la perception du réseau social lui-même. Surtout si la fonction est mal implémentée. Par exemple en se contentant d’éditer le tweet sans rien toucher aux interactions. Là ce serait une catastrophe.
Ceci dit le plus simple est quand même de supprimer un tweet et de le réécrire. On parle là quand même d’un message de 280 caractères, faut pas déconner (certes, un peu plus problématique quand on fait un long thread composé de plusieurs messages).
« Finaliser la réservation » : est-ce commander une chambre d’hôtel, avec obligation de paiement ?
04/04/2022
Le 04/04/2022 à 10h 05
Ca ressemble à du québécois avec des fautes d’orthographe.
[MàJ] Cédric O s’interroge sur Qwant, qui pourrait quitter Bing pour Google
01/04/2022
Le 01/04/2022 à 08h 58
Ah mais c’est festival aujourd’hui
[MàJ] Le copier-coller bientôt soumis à redevance copie privée
01/04/2022
Le 01/04/2022 à 08h 56
Trop gros, passera pas
Facebook a payé une campagne de déstabilisation médiatique de Tiktok
31/03/2022
Le 31/03/2022 à 08h 59
Moche, très très moche.
Bercy détaille l’aide aux reconditionneurs de tablettes et smartphones
29/03/2022
Le 29/03/2022 à 09h 32
C’est clair, c’est cool d’avoir des potes haut placés pour obtenir une rente.
Apple suspend les achats, locations et abonnements dans son application TV pour Android TV
22/03/2022
Le 22/03/2022 à 10h 14
Elle est pas mal celle-là
Flickr va fortement limiter le stockage du contenu NSFW sur les comptes gratuits
21/03/2022
Le 21/03/2022 à 09h 57
Ca c’est la théorie. En pratique ça ne fonctionne pas. L’intérêt de ces plateformes pour les créateurs de contenus c’est la visibilité qu’elles offrent. Avoir sa galerie photo perdue quelque part sur le net c’est une chose. Gagner en visibilité en est une autre. Note que je parle ici d’une démarche un tant soit peu “pro” (gagner des clients, prospects, notoriété, etc). Pour les autres cas, effectivement, il existe beaucoup de solutions.
Le 21/03/2022 à 09h 41
Ce n’est pas tant une question d’hébergement qu’une question de visibilité.
Les dons de crypto-actifs à l’Ukraine lui ont déjà permis de s’acheter des armes
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 10h 30
Oui c’est bien possible.