Surface Pro : un espace de stockage très limité à nouveau
Les SSD sont si peu chers...
Le 30 janvier 2013 à 09h38
3 min
Société numérique
Société
Après une tablette Surface RT amputée d'une large partie de son stockage, Microsoft communique sur l'espace disponible de sa Surface Pro, qui sera vendue dans le courant du mois de février. Le modèle de 64 Go n'aura ainsi que 23 Go pour l'utilisateur alors que la déclinaison de 128 Go n'aura que 83 Go d'après nos confrères de Neowin, qui en ont reçu la confirmation de la part du géant de Redmond.
Depuis la sortie de Windows RT et Windows 8 et des nombreuses tablettes l'accompagnant, il est un point qui revient souvent : l'espace de stockage pris par le système d'exploitation. En effet, il prend beaucoup de place forçant la main aux constructeurs à pousser les modèles de 64 Go comme un minimum, puisque les déclinaisons de 32 Go ne disposent au final que de quelques gigaoctets de libres pour l'utilisateur.
Pour sa tablette Surface sous Windows RT, Microsoft a pris le soin de communiquer et l'on sait que 16 Go sont réellement accessibles sur la déclinaison de 32 Go alors que sa grande soeur de 64 Go dispose de 46 Go de libres. Cependant, Windows RT est basé sur la version 32 bits de Windows 8 et prend donc moins de place, même si Office 2013 familal et étudiants RT est livrée par défaut pour rappel.
Pour la Surface Pro, qui cette fois est accompagnée par Windows 8 dans sa version 64 bits, et qui comprendra pour rappel un Core i5 et un écran Full HD 1080p, le géant de Redmond communique une nouvelle fois sur l'espace de stockage. La déclinaison de 64 Go n'aura donc que 23 Go d'espace libre alors que sa grande soeur de 128 Go n'aura que 83 Go à destination de l'utilisateur et de ses données personnelles. Certes la tablette est munie d'un lecteur de cartes microSDXC permettant d'ajouter 64 Go assez facilement, seulement les débits risquent de ne pas être du même ordre que les puces de flash intégrées.
Se pose alors la question de ce qui dévore autant d'espace au sein de la tablette. En effet, Windows 8 Pro dans sa version 64 bits prend environ 16 Go à l'installation, sans les différentes mises à jour. La partition de restauration avale une dizaine de gigaoctets supplémentaires habituellement, ce qui inclut les pilotes et les différentes applications fournies. On arrive dès lors à 25 - 30 Go. Reste alors à savoir ce qui peut engloutir les 10 à 15 Go supplémentaires ? Une version d'Office 2013 en version d'essai préinstallée ? Pour le moment, aucun détail précis n'a été livré par Microsoft.
Commentaires (230)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/01/2013 à 13h05
battez-vous! c’est fun :p
Le 30/01/2013 à 13h06
Le 30/01/2013 à 13h09
Le 30/01/2013 à 13h13
Le 30/01/2013 à 13h15
Le 30/01/2013 à 13h15
Le 30/01/2013 à 13h17
Le 30/01/2013 à 13h18
Concernant les histoire de kilooctet égaux à 1000 ou 1024 octets, il me semble personnellement plus logique de suivre un standard et donc qu’un kilotruc soit égal à 1000 trucs.
Reste que compter à coup de 2^10 reste parfois utile, mais dans ce cas il me semble que parler de kilo binaire est relativement bien accepté dans le domaine. De fait, j’aurais personnellement tendance à taper sur tous ceux qui prétendent que 1 ko = 1024 o alors qu’il est tout aussi facile de dire que 1kio = 1024 o, de sorte qu’au final la distinction soit toujours correctement faite et qu’on arrête de se chamailler sur cette question à chaque fois que se pose la taille réelle d’un espace mémoire vis-à-vis de la taille annoncée.
Il y a suffisamment d’autres sujets aussi importants sur lesquels débattre pour qu’on ne s’ennuie pas plus. " />
Le 30/01/2013 à 13h19
Le 30/01/2013 à 13h20
Le 30/01/2013 à 13h30
Le 30/01/2013 à 13h30
Le 30/01/2013 à 13h31
Entre parenthèses, pour ceux qui aiment les Go et les Gio : il y a bien une erreur d’affichage dans Windows (pour des raisons historiques).
-Linux : compte en base 2 et affiche en Gio ==> OK
-OSX : compte en base 10 et affiche en Go ==> OK
-Windows : compte en base 2 mais affiche en Go ==> KO !
Le 30/01/2013 à 13h35
Le 30/01/2013 à 13h36
Le 30/01/2013 à 13h37
Le 30/01/2013 à 10h01
Le 30/01/2013 à 10h03
Il n’y a plus qu’a faire des efforts sur le prix de la memoire pour augmenter les capacités.
un micro ssd de 128 go ne coute desormais que 100 euros (avec les marges) , soit seulement 30 euros de plus qu’un 64, alors pourquoi faire des surface avec suelement 64GO ?
Le 30/01/2013 à 10h03
Y a un truc que je pige pas: pourquoi la partoche de restauration est-elle plus grande que l’ISO que tu télécharges pour Windows 8 (qui fait dans les 3Go)?
Le 30/01/2013 à 10h03
Le 30/01/2013 à 10h04
Le 30/01/2013 à 10h04
Le 30/01/2013 à 10h05
Le 30/01/2013 à 10h06
Le 30/01/2013 à 10h08
Le 30/01/2013 à 10h08
ALLO Windows 8 est un OS PC, et 40Go pour un OS PC c’est la moyenne…
Le 30/01/2013 à 10h09
M’enfin c’est Windows avec toute l’optimsiation de l’OS qui va avec " />
Le 30/01/2013 à 10h09
Le 30/01/2013 à 10h09
Le 30/01/2013 à 10h09
Le 30/01/2013 à 10h11
Ca reste un vrai Windows. Ca gonfle avec le temps.
Les SSD à 64/128Go sont ils vraiment adaptés ?
Le 30/01/2013 à 10h12
Le 30/01/2013 à 10h51
Le 30/01/2013 à 10h53
Le 30/01/2013 à 10h54
Le 30/01/2013 à 10h54
Le 30/01/2013 à 10h55
Le 30/01/2013 à 10h55
Le 30/01/2013 à 10h57
Le 30/01/2013 à 10h57
Le 30/01/2013 à 10h58
Une vraie petite news à Troll " />
Entre ceux qui comparent Windows 8 à Android " />
Et ceux qui pensent que les 40 Go sont uniquement pris par l’OS " />
On a une belle brochette.
Sinon les tablettes et/ou produits hybrides W8 sont les seuls qui se rapprochent un tant soit peu de ce que peut faire un PC actuel. Alors les comparer simplement à un iPad / Android " />
Sinon quant à ceux qui se plaignent de la taille restante, ils disent quoi des iPad mini et autre Nexus 7 sans lecteur avec un espace de 16 Go ? " />
Le 30/01/2013 à 10h59
Le 30/01/2013 à 10h59
Le 30/01/2013 à 11h01
Le 30/01/2013 à 11h02
Le 30/01/2013 à 11h03
Le 30/01/2013 à 11h03
Windows depuis Vista est assez lourd et le devient de plus en plus avec l’utilisation (winsxs etc.), c’est un fait. Après, le défaut de la tablette n’est pas l’espace pris par Windows, c’est l’espace tout court. Sur un PC fixe, tout le monde couple son SSD avec un bon gros HDD pour y mettre plein de données, ce qui est beaucoup plus difficile à faire avec une tablette.
A mes yeux, il est là le vrai sujet. Que Windows prenne de la place n’a rien d’étonnant, il ne faut pas oublier que dans cette situation, la tablette serait prête à recevoir n’importe quel logiciel, si on veut, on pourrait installer un vrai jeu disponible sur Steam qui réclame 20Go d’espace disque (sans garantie de pouvoir le faire tourner ensuite " />), on pourrait installer une version complète d’Office, d’un logiciel Adobe. On pourrait avoir son navigateur dans sa version desktop avec ses plugins etc.
Autant de choses qu’il n’est pas possible de faire avec Android ou iOS.
Le 30/01/2013 à 11h04
Le 30/01/2013 à 14h09
Reste plus qu’à inventer 9 impulsions électriques différentes et une sans pour retrouver la base 10 au lieu de la base 2 et c’est réglé. " />
Le 30/01/2013 à 14h09
Le 30/01/2013 à 14h12
Le 30/01/2013 à 14h32
Le 30/01/2013 à 14h33
Le 30/01/2013 à 14h34
Le 30/01/2013 à 14h38
Le 30/01/2013 à 14h54
On peut facilement gagner de la place quand même surtout avec la restauration.
Matez ce lien:
http://www.zdnet.com/microsofts-surface-pro-how-much-usable-storage-will-it-real…
On voit que OSX prend moins de place mais qu’il n’y a pas de partition de restauration incluse.
Quant à comparer IOS et android avec Win8 ce n’est pas viable. Autant comparer IOS à OSX… Comparer OSX et Win8 est logique par contre.
Je suis allé sur le site d’Apple pour pouvoir comparer avec du matos assez mobile. C’est le macbook air de base sur 11” qui est le plus comparable même si c’est un ultra book. Un pouce de plus que la Surface pro. L’écran n’est pas tactile mais dispose d’un clavier plus pratique. Pour le reste, c’est kif kif. De base, c’est du I5 pour les 2, le gpu est le même, le sdd itou.
Nivo conso, apple annonce 5h. Bref, c’est trés comparable je trouve aussi bien software typé deskstop et hardware. La différence marquante sans tenir compte de l’os est l’ergonomie générale tactile/classique touchepad souris.
Le 30/01/2013 à 15h06
Le 30/01/2013 à 15h09
Le 30/01/2013 à 15h17
Le 30/01/2013 à 15h27
Le 30/01/2013 à 15h29
Le 30/01/2013 à 15h31
Le 30/01/2013 à 15h34
Le 30/01/2013 à 15h53
Le 01/02/2013 à 16h31
Je me demande comment se passe la procedure de remboursement de la licence Windows sur ce pc?
Le 01/02/2013 à 19h52
Le 02/02/2013 à 12h00
Comme d’hab ,on dévie mon commentaire pour y répondre.
MS a l’idée simple de faire un OS hybride mais avec le même poids partout
C’est trop lourd , désolé
La version PRO 64 Gb comme la version GP 32 Gb (win RT), c’est de la rigolade
L’idée d’un stockage externe voir cloud, c’est n’imp
Proposer Office même pas optimisé , c’est n’imp.
Et le ticket pour l’univers windows sur tablette est extrèment chère.
Et que l’on ne me parle pas de windows RT, cette vaste blague.
Peut-on se faire rembourser du pack office, le ticket d’entrée serait à partir de là intéressant ?
Le 02/02/2013 à 19h37
Pitain c’est assez hilarant les explications de MS
Microsoft
Le 30/01/2013 à 11h05
Le 30/01/2013 à 11h05
Le 30/01/2013 à 11h06
Le 30/01/2013 à 11h09
Le 30/01/2013 à 11h10
Le 30/01/2013 à 11h24
Le 30/01/2013 à 11h30
Le 30/01/2013 à 11h31
Le 30/01/2013 à 11h35
Le 30/01/2013 à 11h35
Le 30/01/2013 à 11h42
Le 30/01/2013 à 11h57
Le 30/01/2013 à 11h57
Le 30/01/2013 à 11h58
Le 30/01/2013 à 12h01
Le 30/01/2013 à 12h06
Quel tapage pour pas grand-chose…
C’est un Windows, c’est un OS très complet, ça prend de la place, c’est connu.
Bref ceux qui stockent tellement de choses sur leur tablette peuvent étendre l’espace de stockage avec une carte microSD, fin de l’histoire !
Le 30/01/2013 à 09h47
Se pose alors la question de ce qui dévore autant d’espace au sein de la tablette. En effet, Windows 8 Pro dans sa version 64 bits prend environ 16 Go à l’installation, sans les différentes mises à jour. La partition de restauration avale une dizaine de gigaoctets supplémentaires habituellement, ce qui inclut les pilotes et les différentes applications fournies. On arrive dès lors à 25 - 30 Go. Reste alors à savoir ce qui peut engloutir les 10 à 15 Go supplémentaires ? Une version d’Office 2013 en version d’essai préinstallée ? Pour le moment, aucun détail précis n’a été livré par Microsoft.
Ben deja 16Go pour un OS et qq applis de base !! Qu’est ce qu’ils peuvent bien foutre la dedans ???
C’est gigantesque !!
Le 30/01/2013 à 09h47
" /> J’aime bien crosoft, mais là, ca fait limite foutage de gueule
Le 30/01/2013 à 09h48
il n’y aurait pas une partition de restauration cachée qui pèserait dans les 20Go ? en tout cas c’est assez incompréhensible comme approche " />
Le 30/01/2013 à 09h50
" />
Le 30/01/2013 à 09h50
On a :
SSD de 128Go : 111Go de dispo réel (vérifié sur mon SSD chez moi).
On enlève :
Au total donc, 27Go de pris.
111-27 = 84Go
La partition de récupération de 8Go peut être passée sur une clé USB par exemple.
Le chiffre est pas vraiment étonnant, c’est celui de n’importe quel ultrabook, et c’était prévisible depuis longtemps
Le 30/01/2013 à 10h12
Le 30/01/2013 à 10h13
Le 30/01/2013 à 10h13
Le 30/01/2013 à 10h15
Le 30/01/2013 à 10h15
23go sur les 64go acheté ? " />
32go ? Plus rien ? Scandale " />
Le 30/01/2013 à 10h16
Le 30/01/2013 à 10h16
Le 30/01/2013 à 10h18
Le 30/01/2013 à 10h18
Le 30/01/2013 à 10h18
Le 30/01/2013 à 10h18
Le 30/01/2013 à 10h19
Le 30/01/2013 à 10h20
Merci Damien pour ce bon article à Troll.
ça va nourrir les kékés anti-MS pour la journée, ça va faire des vus, et c’est bon pour la pub …
Par contre, pour ce qui est du “journalisme” … " />
Le 30/01/2013 à 10h22
Le 30/01/2013 à 10h22
Le 30/01/2013 à 23h29
hop c’est repartie, on ne doit plus dire de mal du dieu microsoft sinon c’est une hérésie.
en tout cas a la base, j’ai toujours été a fond microsoft. je n’ai jamais aimé linux et jai toujours détesté le phénomène fanboy de chez apple
Au début j’étais plus fidele a nokia et microsoft.
mais bon je me suis laissé tenter par android et aufinal je n’ai jamais regretté mon achat. alors oui google marque beaucoup de points ,google cartonne , ils prennent des risques tandis que apple se vend comem des petits pains car ils sont fort dans le marketing mais alors franchement microsoft c’est juste la totale loose quand même!
Est ce que c’est de la haine du troll ou juste un constat?
et ben il suffit de juger aux chiffres et aux ventes déja
on en est a la quatrieme version de l’ipad, et surface pro n’est pas encore sorti!
même chose pour windowsphone, apres de long mois microsoft n’est pas fichu de sortir un os potable et portable avec tout ce qu’il faut et nokia est fier de son lumia lol.
je parle en connaissance. puiqu’en tant qu’utilisateur de microsoft depuis toujours , j’ai acheté un mobile windows phone et je déconseille fortement.
de meme que j’ai essayé la beta de windows8 quelques mois et ca m’a suffit. je suis retourné sur seven. et en fait je ne vois pas trop de differente. Enfin si je n’ai pas cette affreux ecran d’accueil au démarrage.
j’envisage en fait j’envisageais d’acheter une surface (depuis le temps que je voulais un windows tactile) mais au final je vais encore patienter , que les prix baissent et qu’ils proposent une solution matériel convenable . c’est cher alors pour l’instant je suis content de ma petite tablettesous android.
Le 31/01/2013 à 00h13
Le 31/01/2013 à 01h09
C’est marrant… Ce fait existe sur tout les PC depuis des décennies… Et c’est aujourd’hui comme par hasard alors que la Surface est du reste une tablette exemplaire (design, finitions) pouvant tenir la dragée à l’iPad (même malgré un écran pas retinaqualaplusgrosse) qu’on met cette question du stockage en avant… Certes, c’est dommage mais faut relativiser, quand même.
Windows 8 n’est pas un OS light de tablette, c’est un vrai OS qui permet de faire tout ce que fait un PC, pas comme un OS de téléphone avec grand écran…
Regardons sur un laptop classique avec un ssd de 64 ou 128go ce qu’il en est (tiens, oui sur MacBook Air, regardons)…
Non mais vous avez raison, n’achetez pas de Surface, personne ne vous y oblige. À la place tout le monde vous bourre le crâne pour acheter de l’ipad et des tablettes Android, bien sûr, elles sont parfaites, bien entendu. Donc faites-vous plaisir, achetez-les et épargnez-nous des commentaires pathétiques le plantage tant fantasmé de Microsoft. Car en attendant, il y en a qui sont bien satisfait de cette Surface.
Le 31/01/2013 à 03h03
Microsofr aurait du sortir une tablette Windows Phone 8 (léger, performant, simple) au lieu de Windows RT. Ainsi ceux qui veulent faire joujou auraient fait joujou, et ceux qui veulent un vrai PC tactile mobile aurait pris une tablette Windows 8. Mais bon, c’était trop simple pour ce grand génie et visionnaire de Steeve Balmer^^.
Le 31/01/2013 à 08h38
Le 31/01/2013 à 09h37
Le 31/01/2013 à 09h46
Le 31/01/2013 à 10h19
Le 31/01/2013 à 10h52
Le 31/01/2013 à 15h40
Bonjour
Et sur les iPad elle est où la prise USB pour raccorder un disque dur ?
" />
Le 31/01/2013 à 20h42
Le 31/01/2013 à 20h46
Le 01/02/2013 à 06h39
Le 01/02/2013 à 11h12
Le 01/02/2013 à 12h39
Le 30/01/2013 à 09h50
déjà que l’autonomie est reduite sur la surface pro.. si l’espace de stockage s”y met aussi… :(
Le 30/01/2013 à 09h53
Ça ne m’étonne pas trop, ma w510 avait 30Go d’espace libre avant que je déplace la partition de restauration et supprime quelques applis inutiles.
Vu que Win 64bits prend plus de place que 32bits, ça n’a rien d’étonnant…
Bref ça va encore créer une nouvelle polémique inutile " />
Regardez votre PC, c’est exactement pareil…
Le 30/01/2013 à 09h53
Cela pourrait être dut à une technique d’over-provisioning pour s’assurer de la durée de vie du SSD intégré. (Comme sur la plupart des SSD, seulement que d’habitude les constructeurs soustraient cette capacité à la capacité affichée à la vente)
Le 30/01/2013 à 09h54
Je pense que Microsoft devra travaillé sur la taille de Windows pour les versions à venir et surtout revoir sa politique sur la mémoire proposée. Pour moi ça fait vraiment tâche. " />
Le 30/01/2013 à 09h55
Merci pour cette non information …
Et quand on achète un pc avec Windows préinstallé, il faut aussi préciser la taille qui reste ?
Idem pour les téléphones ? ou les mac
A mon sens cela devient ridicule … c’est pas une tablette de crap avec android dessus ; c’est une tablette Pro avec un vrai OS desktop dessus.
Si vous voulez juste du stockage, hé ben prenez une tablette de brin et stop de vouloir faire pleurer dans les chaumières …
" />
Le 30/01/2013 à 09h56
23 Go .. lamentable, vu le prix de l’engin…
Surtout qu’une fois ajouté les applis complémentaires, il va rester de quoi se poser 2 films et 3 word… Merci MS…
Le 30/01/2013 à 09h57
Tiens, est-ce que ceux qui ont un macbook air 64 ou 128 peuvent nous dire sur la place réel au déballage ? Merci.
Le 30/01/2013 à 09h57
On ne peut donc qu’espérer que les tablettes win8 en géneral, participeront à la baisse du prix des SSD, comme vista à son époque pour la RAM." />
" />
Le 30/01/2013 à 09h57
Le modèle de 64 Go n’aura ainsi que 23 Go
" />
j’ai un pote qui a acheté un Galaxy Note, il n’y avais que 11 Go disponible sur les 16.
Le 30/01/2013 à 09h58
Le 30/01/2013 à 09h59
Ils sont nazes ou quoi le marketing chez Microsoft.
Y a qu’à dire que ce sont de machine de 16Go et 64 Go. " />
Ainsi, quand l’utilisateur découvrira les 23go ou les 84go, il aura l’impression d’avoir eu un cadeau. Mieux, les sites d’info fera un buzz mondial sur cet enflement par le haut du volume de stockage. " />
Le 30/01/2013 à 09h59
et si on enlève Windows et toutes les applis, on a de nouveau toute la place ?
mais c’est trop bien alors " />
Le 30/01/2013 à 10h00
un coup de CCleaner + Privazer " />
Le 30/01/2013 à 10h00
Le 30/01/2013 à 10h01
Le 30/01/2013 à 10h01
Dans tout cela ce sont les ayants droit qui se frottent les mains car la carrote va etre encore plus grosse : on va payer 128 go de Taxe RCP alors qu’on ne dispose que de 83 go. Meme chose pour la version 32 go (16 go utilisable).
Faut avouer que Windows 8 est sacrément gourmand en espace disque car la semaine derniere j’ai installer windows 8 sur un disque dure de 130 go et au final il ne me reste plus que 90 go utilisable sur mon HD et je n’ai pas encore installer de logiciel … c’est dingue.
Le 30/01/2013 à 12h34
Le 30/01/2013 à 12h35
Le 30/01/2013 à 12h36
Le 30/01/2013 à 12h37
Le 30/01/2013 à 12h39
Le 30/01/2013 à 12h40
Le 30/01/2013 à 12h45
Le 30/01/2013 à 12h48
Le 30/01/2013 à 12h49
Le 30/01/2013 à 12h52
Le 30/01/2013 à 12h54
Le 30/01/2013 à 12h55
Le 30/01/2013 à 12h57
Le 30/01/2013 à 12h58
Le 30/01/2013 à 13h00
41 Go pris pour la tablette 64 Go
45 Go pris pour la tablette 128 Go
WTF.?! " />
Le 30/01/2013 à 13h04
Le 30/01/2013 à 10h25
Vous avez oublié de compter Norton ou McAffee, Cyberlink, Acer Desktop Power Management Utilities v14.0.2b, Acer Desktop Touchpad Management Utilities, Acer Desktop Power Keychain Utilities, Acer Desktop Screensaver Management Utilities, Acer Desktop Audio Mixer DDMS DTS Dolby Management Utilities, toussa toussa
Le 30/01/2013 à 10h25
Le 30/01/2013 à 10h27
Le 30/01/2013 à 10h27
Le 30/01/2013 à 10h29
Le 30/01/2013 à 10h29
Le 30/01/2013 à 10h30
Le 30/01/2013 à 10h30
Le 30/01/2013 à 10h31
Le 30/01/2013 à 10h32
Le 30/01/2013 à 10h33
Le 30/01/2013 à 10h33
Le 30/01/2013 à 10h33
Le 30/01/2013 à 10h36
Le 30/01/2013 à 10h37
Le 30/01/2013 à 12h06
Le 30/01/2013 à 12h07
Le 30/01/2013 à 12h07
Le 30/01/2013 à 12h08
Le 30/01/2013 à 12h11
Le 30/01/2013 à 12h12
Le 30/01/2013 à 12h13
Le 30/01/2013 à 12h13
Le 30/01/2013 à 12h19
Le 30/01/2013 à 12h22
Le 30/01/2013 à 12h24
Le 30/01/2013 à 12h26
Le 30/01/2013 à 12h26
Le 30/01/2013 à 12h30
Le 30/01/2013 à 12h32
Le 30/01/2013 à 12h32
Le 30/01/2013 à 10h39
Le 30/01/2013 à 10h40
Ca me fait penser qu’il faut que je regarde combien de place il me prend mon Win8 à la maison
Le 30/01/2013 à 10h40
Le 30/01/2013 à 10h40
Le 30/01/2013 à 10h40
Le 30/01/2013 à 10h43
Le 30/01/2013 à 10h43
Le 30/01/2013 à 10h44
Le 30/01/2013 à 10h45
Le 30/01/2013 à 10h46
Le 30/01/2013 à 10h47
Le 30/01/2013 à 10h47
Le 30/01/2013 à 10h48
Le 30/01/2013 à 10h50
Le 30/01/2013 à 10h51
Le 30/01/2013 à 10h51
Le 30/01/2013 à 13h37
Le 30/01/2013 à 13h40
Le 30/01/2013 à 13h41
Le 30/01/2013 à 13h42
Le 30/01/2013 à 13h50
Le 30/01/2013 à 13h51
Le 30/01/2013 à 13h51
Le 30/01/2013 à 13h52
Le 30/01/2013 à 13h53
Le 30/01/2013 à 13h55
Le 30/01/2013 à 13h58
Le 30/01/2013 à 13h58
Le 30/01/2013 à 14h02
Le 30/01/2013 à 14h03
Le 30/01/2013 à 14h04
Le 30/01/2013 à 14h04
Le 30/01/2013 à 15h56
Oui je me permets de te citer et d’intervenir dans la conversation, si toutefois il m’est autorisé d’intervenir dans les commentaires… Merci d’avance pour ta grande mansuétude….
Si je te cite c’est parce qu’il m’a semblé ton intervention en dehors des réalités, donc envie d’apporter une rectification… L’ère des distribs Linux uniquement tournée “barbus” qui paramètre au millimètre près leur install, c’est un peu du passé aujourd’hui….
Après que tu n’acceptes pas qu’on te reprenne c’est autre chose…
D’autre part, c’est toi qui est intervenu sur un thème qui après coup de ton propre aveu ne t’intéresse en rien… A troll, troll et demi…
Le 30/01/2013 à 16h07
Sinon c’est gentil de ta part d’attribuer le droit de s’exprimer aux autres, merci beaucoup… Tu dois sans doute être quelqu’un de très important….
C’est un honneur… " />
Le 30/01/2013 à 16h18
Le 30/01/2013 à 16h28
C’est quoi un Gio ? " />
Pourquoi sur mon PC j’ai pas la même taille que ce que j’ai acheté ?
Microsoft (ah non Micro$soft) me vole !
" />
Bon j’arrête " />
Le 30/01/2013 à 16h30
Le 30/01/2013 à 16h35
Le 30/01/2013 à 17h10
Le 30/01/2013 à 17h23
Le 30/01/2013 à 17h25
Le 30/01/2013 à 18h27
Le 30/01/2013 à 19h04
D’ailleurs au passage, Microsoft fait lui même le point sur la page de présentation de la surface pro:
* La taille de stockage affichée se base sur le système décimal (1 GB = 1 milliard d’octets), tandis que Windows RT affiche la taille du disque à l’aide du système binaire (1 GB = 1.073.741.824 octets). Par conséquent, 1 GB (en décimal) correspond à environ 0,93 GB (en binaire). La capacité de stockage est identique, mais s’affiche différemment selon la manière dont on mesure un GB (système décimal ou binaire).
Perso, je dirai que la merde à ce niveau est justement venue d’une tentative de changement. Sans ça: 1Go = 1Go et puis c’est tout…. Alors après c’est sure que si d’un coté on donne une capacité se basant sur le système décimal, puis de l’autre coté on donne un autre chiffre qui se base sur le sytème binaire: ca coince…
Bref…
Pour revenir à l’espace de stockage de la Surface, c’est marrant comme Microsoft en parle sur son propre site:
Votre capacité de stockage sera moins élevée, car le logiciel système utilise une grande partie de l’espace de stockage.
Je trouve la formulation bizarre. En gros ils admettent eux même: “Vous avez pas beaucoup de place pour vous parce qu’on bouffe presque tout” … " />
Le 30/01/2013 à 19h35
Le 30/01/2013 à 20h06
Le 30/01/2013 à 22h14
On en revient à ce que j’avais dit depuis la présentation de la Surface Pro… sachant pertinamment que ça se rapprochait plus d’un PC tactile que d’une tablette, ce n’est pas vraiment la taille de W8 dedans qui est critiquable mais la taille intrinsèque du disque dur. Pour moi cette surface pro est sortie trop tôt et il aurait fallut selon moi attendre d’avoir des SSD abordable à 250 Go mini. Un SSD de 64 Go coûte 50-60€ et 250+ Go coûte 200-250€
On nous dit que 80 Go c’est amplement suffisant… je ne suis pas d’accord. A cela j’ai envie de dire que 80 Go c’est suffisant si tu l’utilises comme une tablette, or dans ce cas il y a la Surface RT qui a l’utilisation qui conviendrait. Si on achète une Surface Pro qui a un core i5 un vrai OS Pc ce n’est pas pour l’utiliser comme un iPad lambda mais , au moins comme un netbook.
Or sur mon netbook j’utilise déjà 90 Go - 7 Go (de Win7 starter) = 83 Go où c’est la performance de mon netbook qui m’empêche d’installer plus de choses (aucun jeu par exemple… même les plus arcades)
Voilà, je pense que beaucoup de personnes sont comme moi qui voient dans cette Surface pro l’idéal pour remplacer un netbook en fin de vie et qui couple tablette classique à 600€ + Netbook à 300€ = 900€ (environ la surface pro). Or moi je serais enclin à l’acheter que si l’espace réel disponible atteint les 150 Go… Sans doute dans 1 an en gros !
Le 30/01/2013 à 22h33
En meme temps Android mangedeja environ 1⁄3 de la memoire d un phone 16 Go
Le 30/01/2013 à 22h55
C’est assez dingue le manque de réflexion des fanboy.
Quand on parle de tablette, on ne parle pas de PC ou de disque dur de 500 Go.
On parle de performance, de liberté d’utilisation, de portabilité, d’autonomie, d’écran, …. Là, nous avons encore une tablette avec une défaut de place.
Perso, je me fout complètement de l’OS dedans !
La tablette N’EST PAS UN PC de BUREAU OU PORTABLE !
Le disque dur ne fait pas 500 Go ou 1 To.
Il faut donc la comparer aux autres tablettes.
Comme hab, on croise les fanboy habituels même pas capable de comprendre que l’on n’utilise pas une tablette comme un PC.
En comparant ainsi les tablettes entre elle, un OS prenant 40 Go sur 64 Go ou 128 Go est d’un archaïsme incroyable. Ha mais c’est windows 8 la version PC, mais pourquoi ne pas y mettre un SSD minimum de 128 Go dans la version de base.
Quelle est l’intérêt d’une tablette si l’on est obligé d’avoir sous la main un support de stockage externe ? C’est un peu comme une tablette avec une autonomie de 2-3h, vous allez faire quoi d’une tablette avec une batterie de secours en plus ou d’un câble secteur sous la main. C’est moins pratique, non ?
Une tablette comme la Surface PRO mérite davantage d’espace libre pour faciliter la vie aux utilisateurs.
En plus, j’ai assez peur de l’autonomie surtout avec une version win 8 (PC) + CPU i5 + écran FullHD. On verra bien.
MS fait déjà l’économie de développement d’un OS allégé comme Apple avec IOS.
Il est ainsi très facile d’innover sans le faire dans le domaine des tablettes.
Je suis assez déçu du manque d’ambition de MS qui est une boite qui n’écoute pas ses clients et préfère faire confiance à son service marketing, son armée de geeks et de communicants.
Au final la question que l’on peut se poser :
Pourquoi Apple réussit là où MS est incapable de le faire ? De réaliser un OS mobile compatible et performant en prenant moins de ressource et de place.
Pourquoi n’avoir pas choisi de développer et d’installer un windows 8 mobile dans une tablette comme à su le faire Apple ?
MS ne se foule pas dans l’histoire car le développement d’un OS coute bcq plus chère que de produire une tablette. Cela fait penser à une entreprise qui ne se renouvelle pas.
Et que certains ne me disent pas Windows 8 c’est le premier essai, car pour Apple, le coup d’essai est un coup de maitre ! " />
Même comparaison avec Androïd, Google a réussi un coup incroyable dans la téléphonie mobile.