France TV plaide pour l’extension de la redevance aux nouveaux écrans
Tablettes, PC, smartphones ?
Le 27 août 2013 à 13h15
4 min
Droit
Droit
Lors de sa conférence de rentrée, France Télévisions a évoqué l’extension de la redevance TV aux nouveaux écrans. La direction de la chaîne a lorgné avec intérêt l’exemple suédois, allemand et suisse.
Martin Adjari (France Télévisions)
Faut-il étendre la contribution à l’audiovisuel public aux nouveaux écrans que sont les PC ou les tablettes ? Chez France Télévisions, la réponse à cette question peut se lire au travers des exemples cités lors de sa conférence de rentrée. « La redevance est un outil de financement fondamental des services publics en Europe » a expliqué Martin Ajdari (00:55 et suivants de la vidéo). Pour le secrétaire général et directeur général délégué aux Ressources, il est désormais temps de « moderniser l’assiette de la redevance, l’adapter à l’évolution des usages comme cela a été fait précisément cette année en Suisse, en Suède ou en Allemagne. »
Suisse, Allemagne, Suède, des exemples à suivre ?
Ces exemples ne doivent rien au hasard. En Suisse par exemple, un projet actuellement discuté prévoit une taxe généralisée. Seul « celui qui n’aura ni télévision ni radio ni connexion Internet à haut débit ni smartphone devrait pouvoir être exempté de la redevance radio-TV » a rapporté voilà peu LeMatin.ch.
L’Allemagne a fait pour sa part le choix d’une redevance TV par ménage et non plus par appareil. Tout le monde paye ainsi le tarif de 17,98 euros par mois même si le foyer ne possède qu’un ordinateur. Quant à la Suède, la redevance a pareillement été étendue à l’ensemble des nouveaux écrans en 2013.
La menace de la clause de réexamen
France TV laisse le sujet épineux au pouvoir législatif, lequel sera discuté dans le cadre de la loi de finances pour 2014. Le groupe menace cependant d’actionner sa clause de réexamen si les députés et sénateurs ne sacralisent pas cette ressource. « Si les aléas se confirment, alors il faudra ajuster tel ou tel de nos objectifs. C’est le sens de la clause de réexamen qui a été prévue dans l’avenant au Contrat d'objectifs et de moyens (COM) ».
Cette clause permet en effet au groupe France Télévisions un réexamen régulier de ses objectifs, l’autorisant ainsi une révision à la baisse lorsque l’argent vient finalement à manquer. France Télévisions a d’ores et déjà pris rendez-vous avec le CSA et les différentes commissions parlementaires pour évoquer le sujet.
Aurélie Filippetti favorable à la redevance sur les PC et les tablettes
Les chaînes publiques seront appuyées dans leur démarche par la Rue de Valois. L’extension de la redevance TV aux PC et tablettes est un combat de longue date mené par Aurélie Filippetti. « Il y a une évolution dans la manière dont on consomme la télévision aujourd'hui » avait-elle insisté en juin dernier. En juillet 2012, la minsitre de la Culture exposait déjà le principe d’une redevance par habitation.
« On ne paiera pas une redevance [en plus, ndlr] si on a un ordinateur et une télé (...). Aujourd’hui des gens n’ont pas de télévision et ont un écran. » Le sénateur socialiste David Assouline, porte-parole du PS et membre d’un groupe de travail sur le financement de l’audiovisuel public, milite lui aussi pour cette extension : il ne faut «nplus asseoir [la redevance] uniquement sur les téléviseurs, mais sur la capacité dans chaque foyer de capter l'audiovisuel public » soutient-il.
15 millions de rendement annuel en plus
Restera à mesurer le rendement de cette extension. Un rapport sénatorial de juin 2010 avait évalué le montant espéré à une quinzaine de millions d’euros par an. « Si l’on considère que l’élargissement de l’assiette de la contribution à l’audiovisuel public aux détenteurs d’un équipement électronique permettant de recevoir la télévision aurait entraîné une augmentation de son produit à hauteur d’une quinzaine de millions d’euros par an (en moyenne sur les dix dernières années), le fait de n’avoir pas profité de la réforme du recouvrement de la redevance pour appliquer cette règle a entrainé un manque à gagner proche des 200 millions d’euros cumulés sur l’ensemble de la période. »
Le rendement de la redevance TV pourrait même exploser si on suit les préconisations de la SCAM par exemple. Celle-ci milite elle aussi pour l'extension de la ponction aux PC, tablettes et mobiles, mais réclame en outre une redevance portée à 160 euros par an contre 134 aujourd'hui.
France TV plaide pour l’extension de la redevance aux nouveaux écrans
-
Suisse, Allemagne, Suède, des exemples à suivre ?
-
La menace de la clause de réexamen
-
Aurélie Filippetti favorable à la redevance sur les PC et les tablettes
-
15 millions de rendement annuel en plus
Commentaires (187)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/08/2013 à 13h58
Le 27/08/2013 à 13h59
C’est lamentable… Canal+, si on veut la chaîne, on la paie, sinon on a rien. Tandis que France Télévision, même si on en veut pas, on doit payer !
Le 27/08/2013 à 13h59
C’est dingue comme on n’est jamais en retard sur les autres pays quand il s’agit de créer ou modifier un impôt ou une taxe…
On devrait leur filer tout notre argent, cela irait plus vite.
Le 27/08/2013 à 13h59
Le 27/08/2013 à 14h00
Le 27/08/2013 à 14h01
Le 27/08/2013 à 14h02
Le 27/08/2013 à 14h02
Oui, faisons comment en Allemagne! Tout le monde paie… et tout le monde paie 17,98€!
Le 27/08/2013 à 14h04
A la rigueur, quitte à payer, voir quitte à ce que ça passe en impôt, on devrait avoir le choix de la répartition que l’on souhaite.
X% pour les émissions culturelles
X% pour les journaux TV
0% pour les reality show
0% pour les séries niaises
etc…
(avec un détail plus fin que celui cité ci dessus)
Le 27/08/2013 à 14h04
concernant la suisse, le projet actuellement discuté est en realité pour creer une exception pour ceux qui ne sont pas du tout deconnectés.
Actuellement, nous payons deja la taxe si nous ne disposons que d’une tablette ou d’un forfait de telephone mobile.
plus d’infos ici :
https://www.billag.com/web/fr/home.html
et
https://www.billag.com/web/fr/fragen_und_antworten/geraet/geraet_mfg.html
En suisse Billag est la société privée mandatée par l’état pour nous racketer en bande organisée 385€ par an de redevance TV pour 2 chaines en français (et d’autres en suisse allemand et en italien mais je ne connais pas leur nombre :)
Le 27/08/2013 à 14h05
Le 27/08/2013 à 14h06
Perso je DL pas mal de docs d’Arte.
Donc comme la redevance finance aussi Arte, ca me va.
Le 27/08/2013 à 14h06
Ils osent comparer avec l’exemple de l’Allemagne avec sa redevance a chaque citoyens.
Mais faut leurs rappeler que chez eux c’est a 17,98 eur.
Nous on nous racket quand même de 134 eur c’est une gros différence quand même.
Le 27/08/2013 à 14h08
Le 27/08/2013 à 14h08
Le 27/08/2013 à 14h08
Le 27/08/2013 à 18h01
Le 27/08/2013 à 18h02
Le 27/08/2013 à 18h07
Le 27/08/2013 à 18h13
Le 27/08/2013 à 18h15
Le 27/08/2013 à 18h21
Le 27/08/2013 à 18h22
Le 27/08/2013 à 18h31
Le 27/08/2013 à 18h37
Le 27/08/2013 à 18h42
je vote pour la suppression de la TV publique.. j’en ai rien a faire.. donc que ceux qui veulent paie et les autres auront écran noir ! point barre ! ras le bonbon de ces conneries vieilles comme ceux qui dirigent ce pays d’arriérés qui ne pensent qu’a piquer notre fric !
augmentez la pub vous aurez des recettes bandes de nazes !
Le 27/08/2013 à 18h46
Le 27/08/2013 à 18h47
Le 27/08/2013 à 18h47
Perso, ça ne me dérangerait pas (enfin pas trop) de payer la redevance audiovisuelle.
(Je n’ai pas de TV depuis 15 ans, ni de triple play, je dois tomber 3 ou 4 fois par an devant un écran de TV chez des amis, et à chaque fois je suis subjugué… tellement c’est exactement la caricature que les no-TV d’ici en font" />)
Le seul truc qui me gène avec cette extention, c’est la justification: écran => redevance audiovisuelle.
Mais savent-ils au moins ce que c’est qu’un ordinateur?
La plupart des écrans que je vois (au boulot, certes) n’affichent que de la ligne de commande, et seraient bien incapables d’afficher le moindre flux video (ou alors, en ASCII" />). Et surtout: ils ne servent pas à ça!
Pourquoi pas également taxer les oscilloscopes dans ce cas?
Bref, qu’ils en fassent un impôt payé par tous, je trouverais presque normal de contribuer à un service public. Mais justifier cette redevance parce qu’on a un mointeur, un oscillo, une bouilloire ou un micro-ondes avec afficheur LCD, ça me dérange beaucoup." />
Le 27/08/2013 à 18h49
Le 27/08/2013 à 19h14
En même temps, le système actuel est carrément obsolète et hypocrite.
On sait bien qu’ils vont y passer, c’est tout sauf une surprise.
Le 27/08/2013 à 20h29
Le 28/08/2013 à 08h00
Le 28/08/2013 à 08h24
Une piste plus générale pourrait être étudiée (j’entends déjà les cris que vont pousser les Majors) : réviser de fond en combles le droit d’auteur, qu’il ne soit reconnu strictement qu’aux auteurs, et que la notion d’ayant-droit disparaisse.
Disparaîtraient de fait les “boîtes de prod’” qui se font des machins en or sur le dos de FT, comme sur celui des autres chaînes d’ailleurs.
Le 28/08/2013 à 08h26
Quand je lis ça, on dirait que beaucoup ont oublié le scandale de francetv dans les années 90 (vers 93 je crois), avec des animateurs qui étaient pété de thunes, grace, déjà à cette époque, au trésor de guerre de FTV. Et pour une chaine publique, ça la foutait mal…
Le 28/08/2013 à 08h31
Le 28/08/2013 à 08h34
Le 28/08/2013 à 09h29
Pour moi le pb est réglé pour les écrans pc et tablettes: les (free et sft ) facturent le service de réception des chaînes donc logiquement les foyers ayant souscris et s’ils de disposent pas de téléviseur devraient payer cette taxe…il ne faut pas taxer sur les nouveaux écrans dont l’usage n’est pas fait pou ça mais taxer ceux qui ont souscrit à ce service…les fai devraient soumettre par obligation une liste des abonnés aux services fiscaux.
Le 28/08/2013 à 10h20
" />
Il suffit de tout privatiser.
Et que les chaines de tv, si elles souhaitent soutenir leurs audiences et proposer des trucs sympas, fassent du pay & play.
Et celui qui ne paie pas ne regarde pas.
Sinon, faites gaffe. dès lors que vous passerez devant un débit de tabac, vous pourrez être assujetti à la taxe cigarette, voire la taxe carbone.
Et si on prend de la hauteur, on en arrive à se demander pourquoi il faudrait payer pour ça (internet, tv, tph, edf, gdf, etc)
Pensez-y : vous ne travailler que pour payer des taxes, et non pas pour vivre.
Le 28/08/2013 à 10h20
Le 28/08/2013 à 10h28
Le 28/08/2013 à 11h02
Le 28/08/2013 à 11h27
Le 28/08/2013 à 12h01
Le 28/08/2013 à 12h03
Le 28/08/2013 à 12h08
Le 28/08/2013 à 12h09
Le 28/08/2013 à 12h12
" /> " />
Le 27/08/2013 à 13h42
Le 27/08/2013 à 13h45
Le 27/08/2013 à 13h45
Est ce que France TV sont des chaînes qui diffuse de la publicité le matin, dans les programmes pour enfants ?
Le 27/08/2013 à 13h46
Le 27/08/2013 à 13h46
Le 27/08/2013 à 13h47
Le 27/08/2013 à 13h48
C’est assez pénible, parceque s’ils n’avaient pas eu l’idée de mettre des streams disponibles sur le net via PC et via leurs application mobile et tablette, la question ne se serait pas posé…
On leur a rien demandé, ils ont qu’à assumer leurs frais " />
EDITH : Ah oui, et vu qu’on est dans les doléances pour le papa noël, j’aimerai bien pouvoir répartir où je mets ma redevance, comme le Humble Bundle " />
(autant dire qu’au moins 90% irait pour Arte)
Le 27/08/2013 à 13h50
Le 27/08/2013 à 13h50
Le 27/08/2013 à 13h51
Le 27/08/2013 à 13h52
Le 27/08/2013 à 13h52
Le 27/08/2013 à 13h53
De façon, la TV, c’est le mal ! " />
" />
Le 27/08/2013 à 13h54
Le 27/08/2013 à 13h56
Le 27/08/2013 à 13h57
Le 27/08/2013 à 20h32
Le 27/08/2013 à 20h32
Le 27/08/2013 à 20h35
Bah s’ils font font passer l’extension, c’est les fabricants de téléviseur qui vont être contents, je n’aurais plus aucun raison de ne pas acheter un écran pour mon PC à la diagonale gigantisme.
Je me demande combien seraient encore prêt à frauder en ne déclarant posséder aucun PC.
Le 27/08/2013 à 20h36
Le 27/08/2013 à 20h44
Et les montres connectées qui vont sortir, seront-elles aussi assujetties " /> ?
Le 27/08/2013 à 21h01
Le 27/08/2013 à 21h02
À quand un genre de canal sat mais quon ne payerai que ce que l’on consomme ‘!
Car il y en à mare de tout ces pack de chaîne dans lez fai avec 2 chaîne vraiment intéressant
Il y en a également mare des chaînes de la TNT et de tout les autres qui rediffuse 512 000 fois les mêmes programmes !
Le 27/08/2013 à 21h05
Le 27/08/2013 à 21h12
Le 27/08/2013 à 21h20
que la redevance concerne a un moment ou un autre les écrans autres que TV, on savait très bien cela hélas. ce qui est désolant c est de ne voir en rien évoluer les diffuseurs classiques de médias ; télé, cinéma, musique… ces secteurs ont tous petit a petit étendus les différentes taxes/contribution/redevance qui les financent aux nouvelles technologies, mais sans jamais revoir leurs modèles économiques et de diffusion/distribution sinon au bord du gouffre et avec des années de retard sur les usages réels.
ils ne comprennent pas qu ils ne vont bientôt que représenter que eux mêmes et seront a terme tellement insignifiant qu ils vont disparaître a la faveur d un rééquilibrage des forces, ça fait vraiment dernier tour de parade avant la mise a la retraite faute de satisfaire personne mais d hériter tout le monde…
Le 27/08/2013 à 21h31
Le 27/08/2013 à 23h13
C’est du racket de citoyens au profit de sociétés privés incapables d’être rentables par elles même, on leur DONNE notre argent pour qu’ils n’aient pas besoin de se fatiguer à faire des programmes qui intéressent les spectateurs, un permis de faire de la merde bien française (mais tourné dans les pays de l’Est faut pas déconner) au final " />
C’est combien le salaire de Druker? Et le budget coke mensuel de Delarue? " />" />
Le 28/08/2013 à 01h24
Tout ceux qui proposent un système à la canal + crypté : ça sert à rien ! On vous parle de nouveaux écrans pas des vieilles télés.
Ce qu’il faudrait c’est plutôt un abonnement en ligne pour du stream + catch up.
Sinon à tout ceux qui veulent tuer la télévision publique faudrait voir à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
En effet France Télévision fait beaucoup de caca mais c’est quand même grâce à Arte que des séries comme Breaking Bad ou Akta Manniskor sont arrivées en France, à France 4 que Doctor Who ou Sherlock est arrivé en France.
D’ailleurs à tout ceux qui critiquent France 4 pour être une machine à rediff, faut voir aussi que c’est sans doute une chaîne qui crée et ose le plus au niveau de la fiction : Hero Corp, Le Visiteur du Futur, les Opérateurs, les nuits 4.0.
Ya même eu des soirées spéciales Doctor Who avec des programmes inédits et des anciens épisodes rediffusés !
C’est la seule chaîne qui innove un peu et tente de changer ! On est loin de Plus Belle La Vie.
Le 28/08/2013 à 05h08
Le 28/08/2013 à 05h46
Personnellement, je ne regarde jamais (non, jamais) d’émissions TV sur mon ordinateur. Je l’aurais franchement mauvaise, s’il me fallait payer malgré tout. Je pense qu’une déclaration sur l’honneur pourrait être admise. Bien entendu, je n’ai ni TV, ni radio, et mon portable est le plus basique qui soit.
Le 28/08/2013 à 07h42
Le 28/08/2013 à 12h17
Le 28/08/2013 à 12h25
Le 28/08/2013 à 13h53
La télé, cela devrait être tout nationalisé. Ainsi, il y aurait beaucoup moins de chaînes, mais aussi sans doute plus de qualité. On gagnerait sur les deux tableaux.
En attendant, je refuse de la regarder.
Le 28/08/2013 à 14h24
Je plaide pour un rabotage des émissions non-informatives et non-culturelles.
Donc pour un rabotage du nombre de chaînes du groupe.
À budget constant ils seront largement en meilleure santé financière.
Le 28/08/2013 à 14h29
Le 28/08/2013 à 15h12
France télévisons n’a qu’a économiser sur les salaires monstrueux des directeurs de programmes, des animateurs et autre journaleux, c’es pas mieux que la SNCF la dedans " />
Le 28/08/2013 à 15h15
Ils devraient remplacer la série “plus belle la vie” par son homologue porno “plus belle la vulve” " />
Le 28/08/2013 à 15h16
Le 28/08/2013 à 18h06
Le 28/08/2013 à 18h11
Le 28/08/2013 à 18h28
Le 28/08/2013 à 18h37
Le 28/08/2013 à 18h42
Le 28/08/2013 à 18h50
Le 28/08/2013 à 18h53
Le 28/08/2013 à 18h57
Le 27/08/2013 à 14h10
Ils vont nous avoir à l’usure…
Le 27/08/2013 à 14h12
Moar tv caca moar money " />
Le 27/08/2013 à 14h13
Le 27/08/2013 à 14h15
Qu’attend on pour crypter France TV ?
C’est de la vente forcée ! Il faut que France TV ait le même modèle que Canal+, que seuls ceux intéressés par le contenu payent.
Le 27/08/2013 à 14h17
Le 27/08/2013 à 14h18
Le 27/08/2013 à 14h18
Le 27/08/2013 à 14h21
Le 27/08/2013 à 14h24
Le 27/08/2013 à 14h25
Le 27/08/2013 à 14h32
Le 27/08/2013 à 14h35
Le 27/08/2013 à 14h35
Le 27/08/2013 à 14h40
Le 27/08/2013 à 14h41
Il fut une époque où je pensais que la télévision publique était absolument nécessaire mais après ces dernières années je commence sincèrement à en douter.
Le 27/08/2013 à 14h41
Le 27/08/2013 à 14h41
Le 27/08/2013 à 14h42
Mais gardez les vos programmes TV de merde, publique comme privée… Il n’y a vraiment aucun problème. En fait ça serait même le meilleur cadeau que vous pourriez nous offrir.
Je n’ai pas de TV ni de radio pour ne pas à subir votre propagande consumériste et d’abêtissement. Alors si j’avais une tablette, soyez bien sûr messieurs dames de la culture et autres industries dit “du divertissement” que je ne l’utiliserais pas un seul instant pour regarder ni écouter vos délires sans intérêt et qui ne servent que vous même.
Le 27/08/2013 à 14h42
Stop la télé et radio publique voilà la solution
Le 27/08/2013 à 14h43
Le 27/08/2013 à 14h43
Le 27/08/2013 à 14h46
D’après la pub de SFR, faudra taxer tous ceux qui ont une surface plate a la maison, et tous ceux qui ont une main. " />" />
Le 27/08/2013 à 14h47
Le 27/08/2013 à 14h48
Je ne regarde personnellement jamais les programmes de France Television et très peu la TV en général. Cela me fait donc effectivement mal de payer une redevance mais je ne trouve pas très équitable que certains puissent “profiter” des programmes FT sans les payer sous prétexte que ce n’est pas sur une télévision. Ce que l’on paye c’est le droit d’accès (même si on en veut pas…) à un service et non pas une taxe par appareil. Il ne me parait donc pas déconnant de faire payer la redevance du moment que l’on a la possibilité d’y accéder, quelque soit la nature de l’appareil utilisé (TV, SP,etc…).
Attention, je ne dis pas que je suis pour cette redevance! Je suis même absolument contre. Mais dans l’état actuel des choses et vu l’orientation que prend l’avenir sur cette redevance, c’est ce qui me semble plus juste.
Pour moi l’idéal serait de payer le service que je demande…Mais il y a bien longtemps que je ne crois plus aux Bisounours.
Le 27/08/2013 à 14h58
Le 27/08/2013 à 15h05
sans déconner, on créer encore une nouvelle taxe à la con, qui va servir à augmenter leurs revenus, tu m’étonnes qu’ils vont pas être assez cons pour dire nan, sa nous intéresse pas
" />
Le 27/08/2013 à 15h08
Je n’ ai pas de télévision , un abonnement adsl “no tv” chez ovh et un abo mobile à 2€ chez free….je ne suis vraiment pas concerné par la redevance tv…ou bien??
sinon pourquoi ne pas crypter les chaines publiques et faire payer ceux qui veulent les voir!! ah oui là c’ est sûre, ça va rapporter encore moins qu’ aujourdhui……………. " />
Le 27/08/2013 à 15h11
Le 27/08/2013 à 15h12
Le 27/08/2013 à 15h17
Le 27/08/2013 à 15h19
Tiens il y a de l’argent à prendre par là…
…la redevance qui existe déjà est de toute façon largement insuffisante.
Le 27/08/2013 à 15h28
Le 27/08/2013 à 13h19
C’est bien connu, tout le monde regarde France Télévision sur son smartphone ou sa tablette " />
Le 27/08/2013 à 13h19
Et sinon, j’ai une autre idée : on abandonne cette connerie de redevance et on puise dans le “trésor de guerre” du CNC…
Le 27/08/2013 à 13h20
bien sûr, ils ne vont pas cracher sur une sources potentielle de nouveau revenus.
Le 27/08/2013 à 13h22
Vite, portons-nous au secours de ce groupe qui produit tant d’émissions de qualité…" />
Y’en a vraiment marre de tous ces fumistes qui mettent la pression pour taper encore un peu plus dans le porte-feuille du contribuable.
Si encore, en payant, on avait en échange une quelconque influence sur les contenus, ou sur la répartition des deniers entre les différentes chaînes… Mais bon, la démocratie c’est has-been avant même d’avoir été.
Qu’ils comptent sur moi pour gueuler auprès des députés." />
Le 27/08/2013 à 13h22
Moi je suis d’accord sur le principe ( de financer une TV publique et que ca soit étendu à tout le monde ) Si on arrête de faire des émissions style TF1 ou M6 ( genre le meilleur patissier de france, ou payer nagui une blinde … ) . Et qu’on diffuse plus de programmes alternatifs ou de culture.
Et faut arrêter l’hypocrisie, France TV peut être regardé en direct sur pluzz….
Mais encore une fois marre de financer des émissions pourries ou le salaire de ponte de pujadas. Moi je préfère arté et france 5 … soit 1% du budget lol ..
Le 27/08/2013 à 13h23
Le 27/08/2013 à 13h23
“France TV plaide pour l’extension de la redevance aux nouveaux écrans”
Vraiment étonnant x)
“Vous voulez des sous?” “Bah non, pourquoi faire?”
Le 27/08/2013 à 13h24
Le 27/08/2013 à 13h24
Le 27/08/2013 à 13h24
17 euros 98 en Allemagne ?
C’est moi ou on se fait dépouiller en comparaison ? ^^;
Le 27/08/2013 à 13h24
ils n ont qu a remettre la pub, n en déplaise a sieur Bouygues..
ou qu ils ferment ils ne me manqueront pas.
Le 27/08/2013 à 13h25
Moi je propose de faire un pack TV france télévision à x € par mois comme canal comme ça payent ceux qui regardent; parce que comme dit plus haut, je suis pas contre payer une TV publique, mais quand on voit leur programmation ça fou un peu les boules …
Le 27/08/2013 à 13h25
Quand il s’agit de faire raquer le con-tribuable, les autres pays sont de supeeeers exemples!
Le 27/08/2013 à 13h25
Alors ca c’est un truc que je trouve inacceptable.
Autant la plupart des impôts que l’on paie ça fait ch mais ils servent à quelque chose.
Autant la redevance, ca ne sert à rien.
Je n’ai pas regardé une chaine publique depuis presque 8 ans, et je paie la redevance parce que j’ai une TV :‘(
Au final leur truc ça ne changera rien, les gens continueront de faire acheter le PC ou la tablette par quelqu’un qui paie déjà la redevance !
Si ils étendent la redevance à ceux qui ont un abonnement internet, là ils risquent de toucher plus de monde et la fraude sera plus compliquée à mettre en place.
Le 27/08/2013 à 13h25
Et les smartwatches aussi ! Et les Google Glasses ! " />
Le 27/08/2013 à 13h25
MDR un manque à gagner pour France TV. Comment peut on avoir un manque à gagner avec 5 chaînes dont 4 diffusent non stop Plus Belle La Vie 24⁄24.
Le 27/08/2013 à 13h26
Et allez donc !
Je n’ai rien à péter des conneries de la TV française, mais il faut que je paye même si jamais ça ne sera sur ma tablette !
Vivement les prochaines élections …. que les successeurs nous la mettent encore plus profond que ces voleurs.
Le 27/08/2013 à 13h28
J’ai passé plusieurs années à regarder France2 sur un écran de PC relié à une box, sans payer de redevance.
Pas de Télé, écran/box non assujeti => 100% légal.
Sauf que ce n’est pas équitable envers ceux qui ont une télé.
Franchement, vous leurrez pas. Le système actuel de détermination de qui doit payer ou non est obsolète et sera corrigé tot ou tard.
Le 27/08/2013 à 13h28
Le 27/08/2013 à 13h29
Le 27/08/2013 à 13h30
Le 27/08/2013 à 13h31
Le 27/08/2013 à 13h31
15 millions de plus par an…
Et économiser 15 millions par an sur les dépenses, c’est pas possible, bordak ?
La Suisse va récupérer de la TVA quand je remplacerai ma tablette ou mon ordi portable, c’est tout ce que vous aurez gagné tas de klons !
Le 27/08/2013 à 13h33
Après la taxe de la copie privée pour Hollywood c’est au tour de France Télévision…
Qui sera le prochain?
Le 27/08/2013 à 13h36
Le 27/08/2013 à 13h37
Le 27/08/2013 à 13h38
Le 27/08/2013 à 13h38
Le 27/08/2013 à 13h39
Le 27/08/2013 à 13h40
Le 27/08/2013 à 13h40
Ça fait franchement plaisir de voir que ce sont étrangement les mêmes qui disent ne pas regarder “les émissions de merde” de France TV, qui ne comprennent rien aux impôts.
Faut-il y voir un lien ou est-ce une simple coïncidence ?
Le 27/08/2013 à 13h40
France TV plaide pour l’extension de la redevance aux nouveaux écrans
Non? Sans déconner!?" />
Le 27/08/2013 à 15h31
Le 27/08/2013 à 15h33
Je préfère me creuver les yeux que payer “ça”.
Le 27/08/2013 à 15h49
Le 27/08/2013 à 15h50
Moi perso je m’en fous de payer une redevance pour l’écran ou l’habitation, ou que ça soit augmenter à coup de 250 euro par an comme chez les autres. Par contre il y aura des revendications au risque de passer sous la guillotine.
Il faut :
Supprimer France 2, France 3, Taratata, Plus Belle la Vie, Docteur Who et avoir deux chaînes de télévision sans publicité :
Une chaîne avec publicité qui sera la fusion de France 4 et France 5 ou alors une chaîne Envoyé Spécial pour des investigation sur les gouvernements, les politicards, les arnaques dans les régions, sur les trop nombreuses taxes, sur la SACEM etc…
Et France Ô la chaîne des DOM-TOM et de la francophonie, ça c’est logique que ça reste.
Le 27/08/2013 à 15h54
Au lieu de nous faire chier avec la redevance qu’ils cryptent tout le bouzin ceux qui veulent continuer a voir la boite à con iront chercher un décodeur comme celà fini les suspicions " />
Le 27/08/2013 à 16h09
C’est totalement en opposition de la mission de service public et de mise à disposition de la culture.
Il faut au contraire laisser en accès libre afin que chacun puisse tomber dessus au détour d’un hasard.
Le 27/08/2013 à 16h10
Le 27/08/2013 à 16h18
Le 27/08/2013 à 16h20
Comme déjà dit précédement il ne risque pas de dire “Nous n’en voulons pas de cet argent”
Maintenant il faut mettre en perspective les 15 millions de revenus supplèmentaires avec le budget gobal qui est d’environ 3 milliards.
Une meilleure utilisation des fonds pourrais faire gagner plus, comme souvent la facilitè est choisie
Le 27/08/2013 à 16h22
Le 27/08/2013 à 16h23
Le 27/08/2013 à 16h24
Le 27/08/2013 à 17h16
Après la taxe copie privée, un nouveau bon moyen de soutirer un peu d’argent aux entreprises ?
Le 27/08/2013 à 17h34
ah bah zut, comment savent t’il que je regarde france 2 sur mon Atari 1040 Ste ? " />" />
Le 27/08/2013 à 17h49
Le 27/08/2013 à 17h51
une taxe sur ceux qui ont au moins 1 oeil ca rapporterait beaucoup plus …
et demi tarif pour les aveugles qui ne sont pas sourds
Le 28/08/2013 à 19h13
Le 29/08/2013 à 02h40
Le 29/08/2013 à 07h16
Le 29/08/2013 à 10h28
La redevance est un résidu législatif archaïque des années 50.
C’est fondamentalement injuste : les riches et les pauvres ont la télé.
Les riches paient la même redevance que les pauvres, alors que les riches ont des plus grandes télés, et même plusieurs.
Puisque la télévision publique est un service public, finançons là par l’impôt.
L’impôt est progressif, le rmiste et l’étudiant ne paieront rien, c’est normal, le milliardaire paiera plein pots.
Ce qui est le plus important : le budget des chaines sera alors voté à l’assemblée, ce sont les députés qui arbitreront ainsi entre les différents postes de l’état.
Parce que là, ils (les chaines) veulent “étendre” la redevance (comprendre “augmenter” leurs rentrées) alors que justement l’état se serre la ceinture et limite les budgets de la santé, de l’éducation et même de l’armée.
Et il y aurait encore plus de sous pour la télé ?
Au niveau du portefeuille de l’utilisateur ça représentera une baisse (de taxes) pour les pauvres, un statu quo pour les classes moyennes, et une augmentation d’impôts pour les riches.
On “pouvait” espérer qu’un gouvernement qui se prétend socialiste y aurait pensé, mais non. D’où deux questions :
Le 29/08/2013 à 10h43
Le 29/08/2013 à 11h11
Le 29/08/2013 à 11h29
Le 29/08/2013 à 13h00
Le 29/08/2013 à 13h02
Le 29/08/2013 à 14h18
Le 30/08/2013 à 12h21
Est-ce qu’il y a sérieusement des gens qui regardent la TV sur smartphone ou tablette ? C’est une vraie question, je suis curieux, car moi ça ne m’est jamais venu à l’esprit…