Connexion Premium

Retour à trois opérateurs : protocole d’accord entre Orange, Free, Bouygues et SFR

« C'est bon pour la concurrence » 🤔

Retour à trois opérateurs : protocole d’accord entre Orange, Free, Bouygues et SFR

Illustration : Flock

Le sursis de 48 heures annoncé vendredi soir aura été payant. Le consortium d’opérateurs composé d’Orange, de Bouygues Telecom et Iliad a signé un protocole d’accord avec Altice en vue de l’acquisition de SFR. La découpage du gâteau de l’opérateur au carré rouge est désormais connu.

Il n’aura pas fallu attendre la fin du sursis de 48 heures pour que tout le monde se mette finalement d’accord. Bouygues Telecom, Free-Groupe Iliad et Orange mettent la main sur SFR, aux termes d’une négociation ayant débuté en octobre dernier ; les négociations exclusives remontent elles au mois d’avril. Un protocole d’accord a été signé entre le consortium et Altice, pour une transaction portant sur un prix total de 20,35 milliards d’euros. La somme pourra évoluer jusqu’à la finalisation de l’opération prévue au mieux en 2027.

SFR coûte plus ou moins 20 milliards d’euros

Parmi les ajustements annoncés : un « earn-out » de 650 millions d’euros maximum, c’est à dire une somme que recevra Altice si SFR atteint certains objectifs financiers d’ici la clôture de l’opération. À l’inverse, si les performances de l’opérateur se dégradent davantage que prévu, le consortium pourrait demander une réduction du chèque.

Le prix final dépendra aussi du niveau d’endettement réel de SFR au moment de la clôture. Si la dette est plus élevée que prévu, le prix payé pourra être réduit ; si elle est plus faible, il pourra être augmenté. Une clause de sauvegarde est également prévue, si le consortium ou Altice renonce à l’opération. C’est un point souligné dans le communiqué : en cas d’abandon, la partie à l’origine pourra être tenue de verser une pénalité qui oscillera entre 100 millions à 2 milliards d’euros, selon les circonstances. Les trois acheteurs se partageraient dès lors les coûts, à parts égales.

Au-delà de la prudence affichée, il s’agit d’« une des plus importantes opérations industrielles en Europe dans le secteur des télécommunications », soulignent les partenaires. Une opération qui réduira le nombre d’opérateurs en France à trois, alors qu’ils étaient quatre depuis 2012 et le lancement en fanfare de Free Mobile. Une arrivée qui a profondément bousculé le paysage et provoqué une guerre des prix. Nul doute que la question de la concurrence sera surveillée de très près par les autorités de la concurrence.

Les petits et les gros bouts de SFR

Les trois opérateurs acheteurs se sont partagés le gâteau SFR, chacun repart avec un gros morceau. Bouygues Telecom remporte ainsi :

  • l’activité et la clientèle SFR Business (environ 1,2 milliard de chiffre d’affaires) ;
  • une partie des activités grand public de SFR : 3,8 millions de clients mobiles (dont le MVNO Prixtel, soit 500 000 clients) et 2,6 millions de clients fixes ;
  • le réseau mobile de SFR dans les zones non denses partagé avec Bouygues Telecom (accord « Crozon ») ;
  • les infrastructures dédiées au B2B Fixe ;
  • la part détenue par SFR dans Faber, le réseau FTTH sur une partie de la zone très dense ;
  • une partie du réseau de distribution.

Bouygues Telecom repart avec la part du lion, puisqu’elle représente 52 % du chiffre d’affaires de SFR (4,1 milliards d’euros).

Le groupe Iliad s’offre (PDF) de son côté :

  • RED by SFR (6 millions de clients) ;
  • une partie des activités grand public de SFR : 1,6 million de clients B2C, ainsi que 400 000 clients TPE ;
  • 50 MHz de fréquences supplémentaires.

Free Mobile compterait dès lors 31 millions d’abonnés en France. Enfin, Orange repart avec :

  • une partie des activités grand public : 4 millions de clients mobiles et 1 million de clients haut débit fixe ;
  • l’activité prépayée de SFR ;
  • les MVNO Réglo, Syma et Coriolis ;
  • 47 MHz de fréquences supplémentaires, soit 31 % des fréquences de SFR. Cela place Orange en tête des opérateurs français, avec un total de 221 MHz.

Les trois acheteurs l’affirment la main sur le cœur : « Cette opération structurante préserverait un écosystème très concurrentiel », assure Orange. Iliad entend « préserver une concurrence forte au bénéfice des consommateurs ». Pour Bouygues, c’est « un projet industriel au service des clients ». Ce qui ressort surtout, c’est que ce dépeçage en règle de SFR et sa disparition programmée du paysage vont permettre aux opérateurs de « renforcer durablement la capacité d’investissement dans les infrastructures numériques françaises », selon Bouygues.

« Dans un secteur qui doit investir toujours plus dans les réseaux, la cybersécurité, le cloud et l’intelligence artificielle, il faut des acteurs solides. La souveraineté numérique ne se décrète pas, elle se finance. » déclare Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad.

Bouygues Telecom a un petit mot pour les futurs transfuges de SFR : « la priorité serait d’assurer une transition progressive, maîtrisée et garantissant la continuité de service ». L’opérateur s’engage à garantir la continuité des offres et la stabilité des services. Un gros chantier technique en perspective.

Sur le versant social des salariés SFR, qui sera lui aussi scruté par les autorités, le consortium s’engage sur une garantie de l’emploi jusqu’à début 2029, « grâce à la poursuite de leur emploi, ou grâce à une proposition d’emploi », explique Iliad. « Un dialogue social s’ouvrira avec les organisations syndicales représentatives compétentes de SFR. »

L’affaire est encore loin d’être terminée. Une phase de consultation va s’ouvrir avec les instances représentatives du personnel, et puis les régulateurs ont leur mot à dire. La réalisation définitive de la transaction pourrait intervenir au second semestre 2027. « À ce stade, il n’y a aucune certitude que cette opération soit réalisée », prévient Orange.

Commentaires (60)

votre avatar
C'est assez difficile à comprendre pour les particuliers ou les pros.
Qui repart avec qui. On a l'impression d'être des marchandises. Le choix de l'opérateur nous est retiré puisqu'on se retrouve à être baladés. Je ne suis pas concerné a titre personnel, puisque je n'ai jamais trouvé d'intérêt aux offrex d'altice, mais j'ai un avis assez tranché sur Keyyo by Bouygues et le bazar qu'ils ont mis chez de nombreux clients et moi même.
Quels sont les garanties proposés aux consommateurs ?
votre avatar
À ce stade, aucune à ma connaissance, si ce n'est une garantie de bon sens : on peut supposer que les acheteurs tiennent à conserver les clients qu'ils s'offrent pour des sommes aussi considérables !
votre avatar
Un client SFR conserve le choix de son opérateur, il peut partir à tout moment.
votre avatar
Alors justement, ma mère et moi avons des forfaits Fibre chez Red à respectivement 20€ et 21€ par mois : une fois le rachat effectif nous serons, si j'ai bien compris, chez Free. Mais est-ce que nous conserverons nos abonnements à ce prix ? Perso, j'en doute. 🤔
votre avatar
Il y a eu plusieurs fuites ces dernières semaines indiquant qu'Iliad voulait récupérer en bloc Red pour en faire sa propre marque low-cost.
C'est pas impossible que tu conserves ton abonnement aux conditions actuelles.
Surtout que 20€ par mois ça reste rentable pour un opérateur.
votre avatar
Les anciens d'Alice (sans T) connaissent la réponse (et ce n'est pas "merci Free")

Ceux qui veulent croire à ces belles promesses ( operation tout benef pour nos ""clients"") risquent d'être Drahi!

D'Alice à Altice, rien de Neuf sous le soleil... Rien de tel qu'une bonne suite bien réchauffée

Pas taper c'est dimanche... Je suis déjà sorti 🥴🤕
votre avatar
Je parie sur un abonnement maintenu tel quel dans un premier temps avec des incentives à switcher, puis une migration forcée au bout de quelques années pour les derniers récalcitrants.

Il va y avoir des questions techniques qui vont nécessairement se poser autour des box, de l'infra etc. Les opérateurs voudront pas continuer à maintenir éternellement un support spécifique des ex clients SFR. À terme, ils vous migreront vers une nouvelle box à eux, et comme de nos jours les forfaits sont pas mal rattachés à une box spécifique (en particulier chez Free), ce sera l'occasion de vous obliger à changer de forfait par la même occasion.
votre avatar
Le choix se réduit.
votre avatar
Mais oui on est des marchandises. Du temps de cerveau disponible même - d'ou le nom "eyeballs" que les opérateurs donnent aux clients. Le service est là pour être payé, pas pour être rendu....

Moi mon problème est qu'il n'y a rien entre les offres dites "grand public" avec un modèle économique basé sur la masse, l'uniformité du service (la TV, les box aux fonctionnalité anémique très difficile à bypass), le réseau national orienté sur netflix et youtube (et tout le reste sur du transit cogent...)

Et de l'autre les offres dites "pro" qui te fournissent 100M pour 200 balles et où sans SIRET et un engagement de 3 ans t'a même pas le droit de passer la porte du service commercial.

Entre les deux , il n'y a aucune place pour un opérateur qui serait à destination de gens un peu plus avancés techniquement qui ne veulent ni TV ni téléphone (inutilisable de toute manière désormais vu le spam), avec un réseau décentralisé et qui pourrait offrir des services plus moderne (tel que des vm, de l'hébergement DC,...)
Il y a eu un espoir avec Free (et sa box un peu moins débile que les autres) mais bon depuis ils sont retourné dormir, et l'équipe visionnaire d'origine a dû aller se trouver d'autres activités.
votre avatar
Il y a quand même des alternatives, notamment du côté des FAI associatifs. Milkywan par exemple vient de sortir une offre 8 Gb symétrique, pour laquelle tu dois venir avec ton propre routeur. C'est plus cher qu'un accès FAI grand public (60 euros par mois) mais c'est techniquement agnostique, pour une offre supérieure sur certains aspects (les 8 Gb en upload) et un coût qui reste bien inférieur à celui d'une ligne pro.
votre avatar
Ils font partie de la FdN ?
votre avatar
Non, pour quoi faire j'ai envie de dire d'ailleurs
votre avatar
Le 8Gbps symétrique ressemble furieusement à de l'IFT (offre wholesale Free), qui ne sais pas remonter ailleurs qu'à Paris. Très bien pour les parisiens, pour les autres tu prends la pénalité de l'aller-retour en L2 avant de repartir... (et je ne parle même pas de la résilience).

C'est dommage car les autres offres ( axiones, altitude,...) ne sont pas possible en terme de prix vs couverture.
votre avatar
il n'y a aucune place pour un opérateur qui serait à destination de gens un peu plus avancés techniquement qui ne veulent ni TV ni téléphone (inutilisable de toute manière désormais vu le spam)
Les offres a prix abordable et sans engament avec internet uniquement, sans TV ni téléphone, existent chez tous les grands (mais sans les services techniques avancé que t évoques bien sur), sauf SFR. Si je ne dis pas de bêtises, c'est Bouygues qui a popularisé ce mouvement :

  • Bbox Pure Fibre Plus à 26.99€, 8 Gbps down et 1 Gbps up

  • Sosh Boost Fibre à 26.99€, 8 Gbps down et 2 Gbps up

  • Freebox Pop S à 24.99€, 5 Gbps down et 900 Mbps up (avec telephone celle là)


avec un réseau décentralisé et qui pourrait offrir des services plus moderne (tel que des vm, de l'hébergement DC,...)
Pour l'aspect technique avancé, je pense que cette micro niche n'a aucun intérêt pour les grand FAI. Ça s'adresse à tres peu de particuliers, et ça viendrait juste parasiter leurs offres pro.
Mais ça pourrait être un créneaux pour OVH ou des FAI associatifs comme l a dit @AlexandreLaurent
votre avatar
Et ironiquement, c'est chez SFR (Red) que les offres sont les moins chères, alors qu'ils proposent le téléphone en plus (et même les appels vers les mobiles, en option offerte).
votre avatar
Oui en effet, je ne l'ai pas cité parce qu'on s'éloigne du concept "internet à fond uniquement", mais c'est la moins cher.

Voilà les détails pour comparer aux offres de mon précédent message :

  • Box RED à 22.99€, 1 Gbps down et 1 Gbps up, avec telephone vers fixe et mobile + application TV (diverses options pour débit plus élevé, décodeur TV, ...)


À noter aussi qu'on est sur du WiFi 5 chez RED vs WiFi 7 pour les autres (enfin, le wifi 7 de sosh est un peu castré je crois)
votre avatar
C'est loin, très loin de n'être qu'un problème de prix.
On sais tous que les prix les plus bas ne sont atteints que par l'uniformisation & la minimisation des offres ainsi que par le fait de pousser les services "à forte valeur ajoutée" (comme la TV) , comprendre "ceux pour lesquels les clients souscriront sans s'en rendre compte".

Après , pour moi, je n'hésiterais pas dans ce genre d'offre à rendre le service client payant.
Si l'on veux des techniciens qui ont les compétences pour te personnaliser le reverse-DNS de ta connexion, le gars va pas passer 1h à t'aider gratos avec ton PC windows vérolé.
votre avatar
Entre les deux , il n'y a aucune place pour un opérateur qui serait à destination de gens un peu plus avancés techniquement qui ne veulent ni TV ni téléphone (inutilisable de toute manière désormais vu le spam), avec un réseau décentralisé et qui pourrait offrir des services plus moderne (tel que des vm, de l'hébergement DC,...)
Ce que tu décris là, ça ressemble furieusement à OVH Télécom.
votre avatar
Alors ce que je vais dire n'engage que moi, mais OVH est dans la même logique que Free à mon avis: La passion du début a disparu, il n'y reste que les gens qui s'éclatent sur la R&D (bien pour eux) et la gestion des affaires courantes à minima - ils ont plus aucune volonté de s'intéresser aux problèmes des clients au quotidien.

Moi je suis passé (pour l'hébergement) chez infomaniak, qui me rappelle un peu OVH à ses débuts.
Forcément un jour il y aura un épuisement aussi...

J'ai longtemps été chez Nerim pour la partie télécom...
votre avatar
Ça ne ressemble pas du tout à Free. Free te vend une Freebox qui fait tout même le café, dans une offre "tout compris". OVH te vend une connexion internet, où tu peux même te passer de leur modem et te brancher direct au cul de l'ONT si tu veux. Le seul point commun, c'est que ce sont des FAI. Sans compter qu'en cas de problème, chez OVH tu arrives assez facilement à avoir un technicien compétent à la hotline, pas un sous-traitant de sous-traitant qui te demande 5 fois si tu as essayé de rebooter la box.
votre avatar
C'est différent entre OVH Télécom et OVH Hébergement ?

Car
chez OVH tu arrives assez facilement à avoir un technicien compétent à la hotline
C'est loin, mais alors très très loin de mon expérience sur la partie hébergement / VM / DNS / Mail / ... Ca date de plusieurs années mais il me semble pas que ça se soit amélioré ces derniers temps.
votre avatar
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu besoin de la hotline pour l'hébergement.
votre avatar
On a l'impression d'être des marchandises.
Du point de vue d'une entreprise, les contrats avec les clients sont des actifs de celle-ci, oui.

Après, je pense que tu as plus simple à soit attendre, soit à d'ores et déjà faire une portabilité vers l'opérateur de ton choix.
votre avatar
Moi, je me demande comment seront répartis les contrats clients. Par exemple, un client fidèle depuis 10 ans à 40 euros par mois et qui consomme n'importe quelle nouveauté, ne vaut pas un client de 4 mois d'ancienneté encore en tarif promotionnel et qui ne consomme aucun service audiovisuel ou autre service à valeur ajoutée.
votre avatar
Je vois bien une répartion par zone, ce sera beaucoup plus simple pour eux.
votre avatar
Et demander aux clients leur avis avec un choix par défaut de réponse ?
votre avatar
Les clients (si l'opération va au bout) auront coûté certainement quelques centaines d'euros chacun, c'est pas pour les inviter à aller voir ailleurs.
votre avatar
@JoanLPL Bonne question. D'ailleurs sur la valeur des clients, je me méfierais à la place de Free qui récupère RED by SFR.

Les clients de ce genre de service cherchent souvent les prix les plus bas en priorité et peuvent être très réactif pour changer d'opérateur
votre avatar
Le consommateur a un engagement 24 mois au maximum, le temps que ça se fasse il y a largement de quoi changer de crèmerie.

Et dans tous les cas, la moindre modification unilatérale entraîne une possibilité de résiliation sans frais.

On peut aussi imaginer, à part pour le réseau, qu'ils ne touchent rien aux offres commerciales pendant quelques temps, pour justement ne pas perdre les millions de clients acquis au prix fort.
votre avatar
Le côté social va être dur car les parties achetées sont déjà maîtrisées par les acheteurs. Seul le dimensionnement des infrastructures pourrait prévoir un ajustement pour accueillir les nouveaux utilisateurs.
votre avatar
Il faut savoir qu’en ce moment les opérateurs sont assez agressifs pour vous faire rester si vous negociez. Je pense que c’est lié au rachat pour faire baisser les prix si sfr a moins de clients.
Sosh en ce moment est assez agressif. Par contre je pense pas que cela durera dans le temps une fois le rachat terminé.
votre avatar
Si je lis bien, il n'y a que Bouygues qui prend une partie du réseau de distribution (boutique physique ?). La casse sociale est déjà annoncé
votre avatar
Il faut savoir que :
La fibre commence à être terminée en déploiement.
La 5g est aussi bien deployée.
La fibre vers les sites 5g est aussi bien deployée.
Les RIP ont bien subventionné le déploiement de la fibre par l’etat a la campagne et sont bientot terminés.

Donc l’excuse des investissements, c’est pas une excuse. Les investissements des opérateurs vont sensiblement baisser dans les prochaines années et ce n’est pas dit que la 6g soit « chère » car on peine dejà a bien saisir les apports de la 5g qui a été survendue et qui est suffisante.

Donc si les prix devaient augmenter, c’est uniquement car la concurrence baisse et que les opérateurs devront rembourser l’argent du rachat.

Ensuite pour toutes les personnes qui vont me dire que tant qu’il y a free, les prix resteront bas : c’est faux.
Free essaie depuis la freebox pop d’augmenter ses prix en sortant des nouvelles offres toujours plus chères et des packages qui sont soit trop fournis soit pas assez pour ses clients (forfait 2€ et 20€, puis forfait mobile a 30€).
Free n’a sorti une offre fibre à 20€ avec la vielle révolution et a 23€ avec la pop uniquement par ce que bouygues a forcé la main de tout le monde avec la bbox fibre pure. Mais est ce que la bbox pure fibre n’était pas une strategie pour : piquer temporairement des clients a sfr et ensuite d’augmenter les prix…
En tout cas si free peut supprimer toutes ses offres fibre à moins de 40€ (hors promo) il le fera, car c’est deja arrivé.
votre avatar
C'est le moment de se trouver une offre pas cher et de s'y accrocher donc... Les prix vont doucement monter dans les prochaines années je sens.

C'est bien déjà que les B2B ne se retrouvent pas tous chez Free... Le partage a plutôt du sens.
votre avatar
Le B2B chez les "romanichels", ça n'avait en effet guère de sens! :non:
votre avatar
Les MVNO SFR qui seraient encore en contrat SFR, se retrouveront sur réseau Bouygues, si j'ai bien compris ? Vu que Orange aurait plus de fréquences mobile que ses 2 autres rivaux, j'imagine que Orange cherche à grossir sa part de MVNO (ou à avoir plus de clients directs que les 2 autres) ?
votre avatar
Pas tous... Reglo mobile (commercialisé par Leclerc, apprécié par les mémés de province qui trouveront toujours un vendeur pour les aider au besoin en faisant simplement leurs courses) part chez Orange par exemple.
Maintenant, le pb de tout SFR, c'est un réseau peu fiable. J'en était parti en fixe y'a 10 ans après le rachat par Drahi-les-crédits puis en mobile y'a 3 ans: Même les SMS/MMS passaient pas, le plus souvent. Chez Sosh plus de pb et des tarifs comparables même si les débits en fibre fixe sont sans doute un peu bas pour bcp mais moi ça me suffit... Quand on a connu 15 ans d'ADSL à plus de 2km du NRA, on s'en contente et la fiabilité/réactivité en cas de pépin prime pour ma part sur le débit, ainsi au départ qu'un passage de la fibre chez moi fait dans les règles de l'art (coucou Free qui n'a presque plus de clients dans ma rue avec leur travail de sagouins, ils ont dû partir chez Orange... qui a accepté de refaire le boulot).
votre avatar
On aura sans doute matière à faire une sorte de FAQ pour expliquer un peu les prochaines étapes du deal (qui est encore loin d'être bouclé, rappelons-le - l'accord annoncé aujourd'hui formalise un début de processus pour soumettre l'opération aux autorités compétentes, en France et en Europe), mais en attendant, pour les clients SFR ou Red by SFR, il n'y a pas d'urgence à changer quoi que ce soit. Les activités de SFR continuent, Altice a même sacrément intérêt à ce qu'elles ne se dégradent pas, et le paysage va mettre longtemps à se recomposer.
votre avatar
Êtes-vous d'accord sur le temps de rentabilité de 20 ans par ce rachat pour les trois opérateurs ?

21 milliards > 5€ mois de bénéfices clients > 20 ans

J'avais entendu qu'en autriche la perte d'un opérateur avait augmenté les prix de 30%

Nouveau prix moyen :
fibre 39€
mobile 16,9€
votre avatar
le consortium s’engage sur une garantie de l’emploi jusqu’à début 2029
Bref, juste le temps de faire la transition.
votre avatar
Vivant dans les outres mers, quid de SFR Caraïbes ? (qui est aussi une filiale d'altice france, mais totalement indépendante- et les tarifs ne sont pas les mêmes- de SFR)
votre avatar
Pendant les négociations, j'avais lu que ça ne faisait pas parti de la vente
J'ai trouvé ça comme source
L’opération exclut cependant les participations dans les sociétés Intelcia, UltraEdge, XP Fibre et Altice Technical Services ainsi que les activités du groupe Altice dans les départements et territoires d’outre-mer, selon le communiqué
https://www.sudouest.fr/economie/bouygues-telecom-free-et-orange-deposent-une-offre-conjointe-pour-le-rachat-de-sfr-26333345.php
votre avatar
Merci !
votre avatar
renforcer durablement la capacité d’investissement dans les infrastructures numériques françaises
Ce qui n'est même pas vrai puisqu'ils récupèrent les infras existantes pour une bouchée de pain. Quelque part; c'est beau. On pourrait faire du Desproges avec ça.

Moins on a de morale plus on parle avec du miel sur les lèvres.
votre avatar
Après, récupérer une infra existante pour juste la démonter, ce n'est pas bien malin, et quand on a déjà la sienne, ça n'est pas bien utile.
Il me semble qu'au contraire si ils étaient malins les 3, ils garderaient l'infra SFR en mutualisé en tant que réseau complet et se partageraient les gains, car le foncier, la location des sites et des points hauts serait divisée en 3, ils pourraient même supprimer leurs antennes en propre dans le secteur car elles seraient moins rentables.
Un occasion inespérée de d'exploiter directement un vrai réseau mutualisé.
votre avatar
Tout comme on a RTE/ENEDIS pour l’électricité, et SNCF Réseau pour le rail, l’infrastructure (fibre + mobile) devrait être gérée par un acteur unique, auquel tous les opérateurs se brancheraient… (quitte à avoir des cœurs de réseau séparés derrière). Je doute qu’ils le fassent, mais à défaut d’un organisme public, une entreprise en gestion mutualisée serait effectivement une bonne idée et particulièrement rentable…
votre avatar
Ils y ont pensé. Il sont tous sur les même sites. L'un paye un loyer à l'autre etc.

En plus il ne vont pas vraiment tout démonter.


  • Pour les équipement c'est le temps de migrer.

  • Pour les tuyaux/attribution c'est juste le propriétaire qui va changer quand c'est une possession. Pour une location ce sera autrement. Et surtout de libérer de la capacité dans les fourreaux quand c'est possible.



Mais tout ça ne se fera pas en un jour ou un an. Loin de la.
Et puis avec tout les cadavre sous le tapis...
votre avatar
Ce sous-titre :D

Anticatastase ou antiphrase ?
Les deux impliquent de l'ironie ou du sarcasme… mais ces gens-là sont très sérieux en affirmant leur non-pensée paradoxale.

L'ARCEP sera ravie, car elle est acquise à la cause de cette oligarchie.

Quand ouvrirons-nous les vannes à pléthores de petits acteurs en sanctionnant les barrières à l'entrée maintenue de fait pour les petits opérateurs ?
Nous seulement il faut de la concurrence face à ces gros opérateurs hégémoniques, mais il faut aussi ouvrir le champ des possibles avec autre chose que des acteurs privés à but lucratif, dont l'intérêt n'est pas celui des utilisateurs.
votre avatar
Comment ils vont gérer les adresses mail SFR avec les clients qui vont être dispatchés vers les 3 autres opérateurs ? Il est juste impossible de dire à certains client que leur adresse mail va être coupée dans x mois.
votre avatar
Si le rachat se fait, il se fera en 2027. Ensuite, ça prendra des années avant que l'entreprise Altice France et la marque SFR disparaissent. Je crois qu'on en est pas encore là, les adresses mail SFR, ce sera le dernier truc à répartir ou à suprimer.
votre avatar
il n'y a pas de raison que la marque SFR, les noms de domaine et les serveurs disparaissent, même si la ou les entreprise qui les possèdent ou gèrent change.
votre avatar
Et donc, par exemple, si la moitié des serveurs de courriel partent chez Bouygues et l'autre moitié chez Free, comment sera géré le nom de domaine sfr.fr ?
votre avatar
L'une des possibilités est que selon le login, ce sera redirigé vers le bon opérateur

Mais ça voudrait dire qu'ils vont devoir payer à 3 un serveur de redirection mail
votre avatar
Pourquoi redirigé ? tous les emails vont vers un destinataire désigné, en réception il reste sur un serveur quelque part que l'utilisateur peut interroger par divers moyens, quel que soit son réseau de connexion.
votre avatar
Certainement par une boite extérieure aux deux (trois) et les trois seront clients de cette boite, c'est pas les hébergeurs/registrars qui manquent, je ne pense pas que vendre et administrer des serveurs mails soit une affaire très rentable.
votre avatar
En effet, passer par un presta extérieur peut être une solution à moyen terme. 👍
votre avatar
L'adresse peut toujours exister mais ne recevoir/envoyer aucun mail. Moi j'ai une adresse Club Internet avec laquelle je peux toujours me connecter à mon compte client de l'époque, par contre impossible d'accéder au webmail ou de la configurer dans un client. :phibee:
votre avatar
Parce que le compte mail est fermé, mais c'est vrai que l'on peut mettre une adresse mail comme login, c'est juste un identifiant comme un autre dans ce cas.