Connexion Premium

Rachat de SFR : les opérateurs se donnent « 48 heures pour finaliser les accords »

En octobre dernier, Bouygues Telecom, Free et Orange déposaient officiellement une offre pour racheter SFR, plus de 11 ans après son rachat par Numéricable, au nez et à la barbe de Bouygues Telecom.

Une vente qui était alors aux alentours de 17 milliards d’euros, avant d’être remontée à 20,35 milliards d’euros en avril, avec le début des négociations exclusives. Le pack comprend l’essentiel des actifs liés à SFR et Altice France.

Les opérateurs s’étaient donné jusqu’au 15 mai pour trouver un accord, avant de finalement repousser la date limite au 5 juin, c’est-à-dire ce vendredi.

C’est peu après 22 h que les communiqués tombent chez les opérateurs : toujours pas d’accord, mais deux jours de sursis : « Au regard de l’avancée des négociations, les parties se donnent un délai de 48 heures pour finaliser les accords ».

Dessin de presse de Flock titré

Aucune information supplémentaire n’a filtré. Les trois partenaires se contentent de rappeler que, « le 17 avril 2026, Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange ont annoncé la soumission d’une nouvelle offre reflétant une valeur d’entreprise totale de 20,35 milliards d’euros pour les actifs d’Altice France concernés ».

Rendez-vous lundi matin pour la suite des aventures de SFR.

Commentaires (21)

votre avatar
Y'aurai-t-il une date butoir légale ???
votre avatar
Je ne pense pas. Ce sont des négociations entre entreprises privées.
Si je comprends bien :
« Altice France a octroyé une période d’exclusivité au Consortium jusqu’au 15 mai 2026 afin de finaliser les termes et la documentation de la transaction », indiquent les trois acheteurs.
Brève Next pointée dans celle-ci

Altice France pourra reprendre sa liberté de négocier avec d'autres parties que le Consortium (Free, BT, Orange) à l'issue de la période indiquée (15 mai, puis 5 juin et maintenant 7 juin).

Cependant, l'entrée en négociations exclusives semble pointer vers un choix d'Altice / Drahi pour une vente à ses concurrents directs, avec des contraintes inconnues (étatiques, situation des liquidités disponibles, autres opérateurs - Vodafone, British Telecom, Deutsche Telekom, Telefonica par exemple - pas intéressés, etc.).

A mon avis, aucune des parties n'a intérêt à faire traîner ou faire échouer les négociations. Ni Altice, qui cherche à se vendre, ni les trois autres opérateurs qui veulent consolider le marché et leurs positions et surtout pas faire entrer un autre opérateur.

Des négociations traînantes serait un mauvais signal pour les marchés financiers, les créanciers de Drahi, etc, mais aussi pour l'Autorité de la concurrence et la DGE (Direction Générale des Entreprises, Bercy) qui doivent suivre attentivement le dossier.
votre avatar
A mon avis, aucune des parties n'a intérêt à faire traîner ou faire échouer les négociations.
Cela dit, ça va encore prendre du temps :
Si les quatre acteurs parviennent à un accord, l'opération restera encore soumise au contrôle des autorités de concurrence. La compétence de Bruxelles ou de Paris devra alors être tranchée, avant que ne s'ouvre une phase d'évaluation du dossier qui devrait prendre environ 18 mois.
Source
votre avatar
C'est juste, j'aurais dû préciser dans ma phrase que "les parties" sont les quatre opérateurs.

Le résultat de l'évaluation du dossier par Paris et/ou Bruxelles n'est pas dans les mains des opérateurs, même s'ils essaieront d'influer. Cela augmente l'intérêt de trouver un accord entre les opérateurs acceptable pour les différentes autorités sur les points sensibles (équilibre des marchés nationaux européens, répartition des zones, des fréquences, des infrastructures, etc.).
votre avatar
On va enfin rentrer dans le rang des autres pays avec des forfaits hors de prix et une absence de concurrence. J'ai hate...
votre avatar
L'adlc va très certainement imposer des mesures imposant par exemple des conditions très favorables pour les mvno afin de conserver une stimulation concurrentielle. Cela va permettre l'émergence de nouveaux opérateurs avec des prix plutôt favorables et empêchant les trois gros de s'enflammer.
votre avatar
Quel MVNO ? A part Lebara et Lycamobile, ils appartiennent tous aux opérateurs (ou une association avec une marque.
Le dernier MVNO un peu sérieux c'était NRJ/EI Telecom, mais il a de mémoire jeté l'éponge devant le mur d'investissements de la 5G, dans un contexte ou les marges sont très serrées.

On peut faire un montage de type EDF, avec une fausse concurrence qui se repose sur des ventes à perte de l'opérateur historique, mais le bilan de cette opération n'est pas joli-joli...
votre avatar
Il n'y a pas de perte dans les réseaux télécom ou électriques. Il y a de la bande passante disponible à vendre dans un cas et de la puissance électrique dans l'autre (le réseau a besoin de fonctionner à plein régime pour être rentable).

Ce qui coûte cher à EDF, c'est la production d'électricité nucléaire. Ce qui coûte cher à Orange, c'est la régulation de ses prix de gros (depuis la fin du cuivre, je crois que ça tend à disparaître)
votre avatar
Le marché des MVNO n'existe quasiment plus en raison d'une part de la guerre des prix des MNO et d'autre part de conditions d'accès qui ne sont pas suffisamment favorables pour les laisser avoir une place.

Dans le cadre de la disparition de SFR si la pression concurrentielle des MNO s'atténue (et donc que les prix augmentent) et que l'adlc impose des conditions favorables aux mvno alors il y aura un nouveau marché.

L'adlc ne donnera pas un blanc seing aux trio sans un minimum de garanties.

Pour ce qui est d'EI Telecom il a disparu car le crédit mutuel voulait se recentrer sur son métier de banquier et ça permettait à Bouygues de gagner quelques millions d'abonnés pour un prix assez intéressant.
votre avatar
Je suis pas certain que SFR ait été une locomotive dans la baisse des prix... au contraire, c'est leurs retards qui leur ont couté des parts de marché + un LOB assez raté qui a entrainer "l'épuration" dans les effectifs

Le marché est assez bien ancré sur des références de coûts, que les 3 acteurs auront du mal à casser.
Par contre les achats vont entrainer des "investissements" qu'il va falloir récupérer et pas certain que les fonds de clientèles associés permettront à eux seuls de les "couvrir" (donc les anciens clients des acheteurs vont participer joyeusement sauf si effet d'échelle)
votre avatar
Je suis pas certain que SFR ait été une locomotive dans la baisse des prix.
Avant la reprise par Altice; si. Sous Franck Esser la boite à finit par dépasser Orange dans les tableaux de vente.

C'est ce qui a motivé la sortie courant juin 2008 (ou 2009 sais pu) le fumant forfait Open d'orange qui comprenait une ligne ADSL + 2 lignes mobile dans le même pack. Imbattable (et même vendu à perte suivant les standards du moment).

L'ARCEP (Ancien ART) a mis presque un an avant de mettre une tape sur la main d'Orange en disant : C'est pas bien. Mais Orange était revenu à la pole position.

Après rachat c'était effectivement moins ça.

Par contre les achats vont entrainer des "investissements"
Si tu parles d'équipements et de maintenance; pas forcément. Les contrats de maintenance sont juste transférés. C'est compris dans le prix. Et pour peu que ces opérateurs aient déjà des contrats avec lesdits équipementiers, ce sera juste un rattachement pouvant éventuellement s'avérer avantageux.

Pour les récupération contrats type B2B c'est souvent un routeur au bout d'une fibre. Et comme tout le monde passe par les mêmes câbles/foureaux/Point de racco... Ce sera juste un changement d'attribution quand ils doivent rendre la fibre. Sinon même pas...

Tout ceci est bien rentable. Pas besoin de gros investissements puisque cela rapporte. En fait le seul vrai problème de ces opérateurs va être le cash disponible. Donc une banque dans le giron. Ces items; c'est comme un loyer qui se paye tout seul quasiment. Tu ne les verras pas acheter des items qui perdent du pognon. C'est tout l'enjeu de la découpe et de la négociation.

Globalement on reviendra à ce que je disais sur le sujet il y a un moment. 50%/25%/25% Comme d'hab.
votre avatar
Les baisses de prix sont généralement décidées par RED ou B and You. Ils se copient dessus. S'il on perd l'un des deux, les périodes de baisse de prix risquent de disparaitre définitivement.
votre avatar
Si cette concentration pouvait ralentir le remplacement de la 4G dans le futur, ce serait un mal pour un bien. S'il y a eu une 4e licence mobile, c'était pour forcer les déploiements 3G et internet mobile. Et la fibre FTTH a été déployée à partir de 2014, parce que SFR Numericable devenait le seul opérateur THD fixe et mobile, à la barbe de Orange. En revanche, la 5G et la 6G n'ont pas encore montré leur pertinence.
votre avatar
Je n'étais pas au courant que la 4G était en voie d'abandon.
Il est normal de garder la 4G suffisemmant longtemps pour que le parc de terminaux puisse se renouveller naturellement (car les terminaux sont une grosse part dans les consommations de ressources).

Mais, dans un contexte d'explosion de la data, il est plus pertinent d'optimiser les fréquences et la conso en privilégiant les protocoles les plus efficaces : https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/comite-experts-mobile/consommation-energetique-reseaux-mobiles-etude-comparee.html

Après, le débat devrait plus porter sur la consommation de data, surtout celle non sollicitée. Afficher la page d'accueil du Monde et scroller jusqu'en bas, c'est 10Mo de chargés, calculer un trajet de métro sur iledefrance-mobilites.fr 10Mo aussi, et encore j'ai adblock activé.
Et je ne parle meme pas des sites avec un autoplay vidéo...
votre avatar
Il serait temps de sanctionner ce genre de chose. Ca aurait très bien pu être décalé après le week-end. Ca va sacrifier le week-end de certains pour quelque chose qui aurait pu être décalé !
votre avatar
Ils veulent sûrement être prêts pour l'ouverture de la bourse...
votre avatar
Outre l'offre en elle-même, c'est assez fou de se dire que Bouygues, Orange, et Free, arrivent à se parler, et s'entendre, dans un commun intérêt...
Comme quoi, malgré tout le théâtre et dramas, l'argent n'a pas d'odeur.
votre avatar
Si, celui du bénéfice :D
votre avatar
On peut noter que le CP n'est signé que des 3 opérateurs, pas d'Altice, et a été publié sur les sites des opérateurs, pas celui d'Altice France. Donc on peut penser que les 3 opérateurs se sont octroyés d'autorité 48h de plus, sans forcément que cela fasse plaisir à Altice. Qu'ils ont certainement informé.
votre avatar
Et la proposition de Franciliens, ça donne quoi ? :troll:
votre avatar
Apparemment elle n'a pas été retenue puisqu'ils ont finalisé le protocole d'accord cette nuit :santa_flock: