Abonnements numériques : les Français dépenseraient 49 euros par mois en contenus

flock
En moyenne, les foyers français détiendraient 3,2 abonnements numériques à des services prodiguant du contenu, de la vidéo à la demande à la presse en ligne, pour un panier mensuel moyen de 49 euros. S'il existe des disparités importantes en fonction de l'âge des utilisateurs, la vidéo à la demande se taille la part du lion dans les souscriptions. L'étude révèle par ailleurs un intérêt certain des consommateurs pour les offres couplées.
Le 22 mai à 13h57
4 min
Économie
Économie
Les diverses hausses de tarifs mises en œuvre ces dernières années n'ont semble-t-il pas entravé l'appétit des internautes français pour Netflix. Le service américain de vidéo à la demande (VOD) reste en effet de loin l'abonnement à dimension culturelle ou informative le plus largement souscrit dans l'Hexagone en 2025, d'après une étude annuelle conduite par BearingPoint.
Réalisée sous forme de sondage en ligne auprès de 2 078 personnes en février dernier, elle révèle que le nombre d'abonnements numériques moyen souscrit reste stable sur un an, à 3,2 par foyers. L'inflation se traduit toutefois par une augmentation des dépenses associées : elles atteignent, sur l'échantillon sondé, une moyenne de 49 euros par foyers, soit 4 euros de plus qu'en 2024 et 12 euros de plus qu'en 2022, remarque le quotidien Les Échos.
SVOD, TV payante, musique et info
L'extrait public de l'étude (accessible après un formulaire aux modalités de consentement discutables, puisqu'il impose d'accepter de recevoir des communications de BearingPoint) résume l'évolution récente du paysage concurrentiel. En France, où 65 % des foyers détiendraient un abonnement SVOD, Netflix conserve donc sa place de leader. Canal+ reste puissant sur le segment de la télévision payante (notamment soutenu par l'accord de distribution passé avec BeIN Sports) et Disney+ connait un plateau, après l'ascension rapide de ses débuts.
« Dans le monde de la musique, Spotify creuse l'écart avec Deezer, confirmant ainsi sa position de leader dans les usages des personnes interrogées », notent par ailleurs les auteurs. L'étude souligne par ailleurs un certain attachement à la presse, notamment locale : la PQR (presse quotidienne régionale) ferait ainsi office d'abonnement « essentiel » pour 35 % des sondés.

Les jeunes actifs plus enclins à s'abonner
Si le nombre d'abonnements et le panier moyen varient selon les tranches d'âge, la vidéo sur abonnement affiche un taux de pénétration significatif même chez les 65 ans et plus, dont 40 % sont abonnés à Netflix, contre 39 % à Amazon Prime Video et 33 % à une offre Canal+.
Les dépenses moyennes se situent aux alentours de 42 euros chez les 18 - 24 ans. Elles connaissent un pic chez les 25 - 34 ans, à 58,90 euros, avant de redescendre à 38 euros pour les 35 - 49 ans, qui semblent les plus enclins à vouloir rationaliser leur budget.
Sur cette tranche, « 82 % des répondants participant au paiement de leurs abonnements se montrent intéressés par un service regroupant plusieurs abonnements à un prix global inférieur (29 % le font déjà) », note l'étude, validant ainsi une tendance de marché déjà bien engagée.

Les bundles ont le vent en poupe
Sur un marché des contenus numériques touché à la fois par l'inflation et par une forte concurrence, bon nombre d'éditeurs ou de services tablent en effet sur les abonnements couplés pour soutenir leur conquête commerciale.
En France, le phénomène s'incarne notamment au niveau des fournisseurs d'accès à Internet, qui associent maintenant leurs forfaits les plus haut de gamme à des offres de contenus. Il prend aussi parfois des formes plus inattendues, comme quand le journal Le Monde couple son abonnement à celui de la plateforme de streaming Max (fusion de HBO Max et Discovery+, lancée en France en juin dernier).
« 21 % des répondants en France préfèrent systématiquement gérer leurs abonnements individuellement, un chiffre inchangé entre 2024 et 2025 », note tout de même l'étude.
Abonnements numériques : les Français dépenseraient 49 euros par mois en contenus
-
SVOD, TV payante, musique et info
-
Les jeunes actifs plus enclins à s'abonner
-
Les bundles ont le vent en poupe
Commentaires (73)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 22/05/2025 à 14h12
Et tout à fait d'accord pour les agrégations, de toute façon c'est l'unique moyen de diminuer le piratage.
Le 22/05/2025 à 19h14
Le 22/05/2025 à 14h15
Si une série m’intéresse, je vais prendre 1 mois d’abonnement et la regarder durant ce laps de temps.
Par contre, je suis abonné à différents médias d’information indépendants. Et je dois en avoir pour plus de 49€/mois.
Le 22/05/2025 à 14h21
Le 22/05/2025 à 14h38
Le 22/05/2025 à 14h36
Le 22/05/2025 à 16h53
De mon côté je suis un petit joueur, j'ai du crunchyroll pour une bouchée de pain (12€/an je crois) suite à un bon plan (utile pour toute la famille), et chatGPT mensuellement que j'ai fait passer sur mon entreprise depuis peu, et... C'est tout. 😅 Ah si, il y a de nouveau Next, depuis peu. 🤗
De temps en temps il m'arrive de taper quelques jeux steam aussi, mais moins qu'avant faute de temps... Dernièrement je voulais acquérir Hogwarts Legacy à 15€ (-75%) actuellement, mais il y a toujours ce foutu DRM Denuvo dont je ne veux pas. Un comble pour un jeu commençant à dater et qui a pourtant été cracké...
Modifié le 22/05/2025 à 14h49
31,2 € / mois de presse en ligne (Mediapart, Les Jours, Next, ASI)
36,6 € / mois de plateformes vidéos (NF, Max, D+)
20 € / mois de plateforme audio (Deezer)
Sachant que c'est pour 4 personnes
(Pour la presse en ligne, c'est clairement un choix : je ne peux pas forcément tout lire/regarder, mais je tiens à soutenir ces titres)
Le 22/05/2025 à 14h56
(Mais tu pars du côté obscur de la force)
Le 22/05/2025 à 14h41
Et l'offre etudiant Rat+ (19,99e pour tous les canal+, netflix, max, paramount, apple, ocs, ciné+)
Le 22/05/2025 à 15h07
Sinon, YT famille à 25€ je crois.
Le 22/05/2025 à 15h21
Enfin ça c'est ce que je croyais.
En pur mensuel, j'ai Kagi et Le Monde Diplomatique, ça fait 16 balles. Okay. C'est effectivement beaucoup moins.
Mais si on prend les paiements annuels de services (Runbox, Jottacloud, Next, Nintendo, Qobuz) rapportés à une valeur mensuelle, ça fait 38 euros par mois.
Et donc 54€ au total.
Le 22/05/2025 à 15h33
J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt d'avoir X abonnements, sachant que la majorité n'a de toute façon pas assez de temps pour en profiter pleinement.
C'est vraiment une société du divertissement, alors que l'on visait une société du loisirs... ce qui n'est pas du tout pareil.
Après chacun fait ce qu'il souhaite. Mais combien ai-je entendu de personnes se plaindre de difficultés financières, de manque de temps, et qui cumulent les abonnements vidéos et passent des heures et des heures dessus... à chercher quoi regarder.
Le 22/05/2025 à 17h37
Pour les plus pauvres, c'est leur seul accès à une quelconque source de divertissement. Mais tapons-leur dessus et insinuons donc qu'ils ne savent pas gérer leur argent ... Ça nous fera sentir un peu supérieurs (parce que on sait gérer notre argent, nous, eh !), et avec un peu de chance ils retourneront bosser ces fainéants, avec comme carotte des loisirs qu'ils ne pourront jamais se payer.
😠
Modifié le 22/05/2025 à 18h30
C'est toi qui parle des pauvres, quand je n'ai fait aucune distinction de catégorie sociale.
Mais faire des procès d'intention ça permet de faire taire ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord, plutôt que débattre :)
P.S : j'ajouterai que ce type de réaction est l'archétype même de tout ce qui ne va pas, plus largement, au sein du débat publique à notre époque.
Le 22/05/2025 à 18h41
Qui sont "ces mêmes personnes"?
Et qu´est-ce qui étaye la suite?
Parce que sans être dans ta tête, ce premier paragraphe ressemble quand même énormément à ce qu´en a déduit @Arkeen.
Peut-être que des choses ne vont pas dans le débat publique, mais essayer d´être clair sans manipuler des sous-entendus perceptibles comme étant douteux, ça pourrait aider.
Le 22/05/2025 à 19h40
J'ai interprété le propos de @Furanku dans ce sens en ce qui me concerne puisque c'est du vécu.
Mal gérer son argent n'a rien à voir avec sa situation sociale AMHA.
Modifié le 22/05/2025 à 23h38
Ces réactions m'amusent quelque peu. Intéressante comme expérience sociale.
Je n'ai visé, volontairement, aucune "classe" sociale, car justement ça touche des personnes de tout bord.
Et même souvent, de mon constat, des personnes qui ont de base une bonne situation financière mais qui ne savent pas gérer leurs finances.
Mais, les stéréotypes étant ce qu'ils sont, on me fait dire que je vise en particulier ceux qui sont dans une situation financière de base délicate.
Maintenant je pose à ces personnes une simple question : ne serait-ce pas vous qui, sous couvert de défendre la veuve et l'orphelin, faites au final preuve des amalgames dont vous m'accusez ? ;)
Je sais que cela fera mal à certains de faire cette remise en question. Mais relisez mon propos d'origine, et posez-vous sérieusement cette question.
Le 23/05/2025 à 07h35
Mais puisque qu´on ne sait toujours pas qui sont "ces mêmes personnes qui bien souvent...", et qu´il ne s´agit pas que de pauvres, bien au contraire, on va tout reprendre depuis le début.
Nous avons donc 1. Des Français qui dépensent en moyenne 49€ par mois en services à abonnements, 2. "Ces mêmes personnes quin bien souvent, te diront ensuite qu'elles ne s'en sortent pas, que la fin du mois débute en début de mois", et même carrément 3. "souvent, de mon constat, des personnes qui ont de base une bonne situation financière mais qui ne savent pas gérer leurs finances."
Donc, pour résumer: souvent des gens aisés (parce que ce n´était pas du tout les pauvres qui étaient visés, c´est nous qui interprétons, expérience sociale, blablabla) mais payant 49€ par mois d´abonnements (parce que c´est ce dont parle l´article quand même) se plaignent de ne jamais joindre les deux bouts au moins en partie à cause de ces mêmes abonnements ("ces mêmes personnes qui bien souvent...", toujours sans explications de qui sont ces mêmes personnes, naturellement, on se doit de faire un retour au sujet de l´article).
J´ai envie de dire: mais bien sûr!
Modifié le 23/05/2025 à 07h49
Faut arrêter de traîner sur les réseaux sociaux hein. Ça embrume les esprits
Sarcasme mis a part, je ne cherche pas à persuader qui que ce soit.
Tu as ton opinion me concernant, ton interprétation de mes propos, que tu sembles partager avev d'autres, libre à toi de rester campé dessus 😄
Moi je sais exactement ce que j'ai voulu dire. C'est tout ce qui m'importe :)
P.S : c'est donc ce que j'avançais : remettre en question son opinion pour comprendre l'autre, ça demande des efforts. Et ce n'est malheureusement pas toujours accessible à tout le monde.
Pas étonnant qu'on se retrouve ensuite avec un débat publique aussi pourrit...
Le 23/05/2025 à 09h46
Modifié le 23/05/2025 à 09h55
Ne pas admettre cela c'est soit mal se connaître, soit être hypocrite envers soi-même.
Donc oui, ce jugement de valeurs je l'assume complètement. C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Et c'est tant mieux, comme c'est tant mieux que d'autres ne partagent pas ce point de vue.
Par contre on ne me fera pas dire ce que je n'ai pas dit 😁
Modifié le 23/05/2025 à 09h27
Mais peu importe finalement, le commentaire visé venant d'une réaction spontanée. Demander une explication exigerait de la part de son auteur une prise de recul et une introspection qui nécessiteraient plus qu'une interpellation en ligne. En plus, c'est son problème, chacun pense ce qu'il veut
Le 22/05/2025 à 18h52
Le 22/05/2025 à 23h43
Le 23/05/2025 à 08h18
Le 22/05/2025 à 22h38
Le 23/05/2025 à 12h46
Quand quelqu'un se plaint d'être limite en fin de mois et dépense dans les loisir, c'est assurément un choix et non une obligation.
Et il serait bon d'arrêter ces jugements moralistes simplistes et déresponsabilisants.
Il faudrait arrêter de ne voir que des gentils pauvres non responsables de leur situation et des méchants riches qui devraient se sentir coupables car tout est de leur faute.
Modifié le 23/05/2025 à 13h09
NB: se plaindre n'a jamais été corrélé avec un quelconque comportement irresponsable (il faudra définir ce que vous jugez irresponsable selon des critères raisonnables et pas par des idées malicieuses sorties de nul part)
Le 23/05/2025 à 13h17
Le 23/05/2025 à 14h24
Le seul loisir que je m'étais permis était l'abonnement World of Warcraft.
Donc oui, c'est dispensable et j'ai survécu. C'était il y a vingt ans.
Le 23/05/2025 à 16h45
Si vous viviez avec 410€/mois, c'était bien contraint. Faudrait pas faire comme si vous étiez prêt à remettre le couvert, les doigts dans le nez.
Le 23/05/2025 à 17h48
Ça devient vraiment n'importe quoi ce thread.
Le 23/05/2025 à 18h25
Le 23/05/2025 à 18h13
Et je n'ai jamais dit que j'étais prêt à le refaire. J'ignore d'où tu tiens cette idée.
Par contre, en parlant de service municipaux, il reste toujours les médiathèques (même si toutes les villes n'en ont pas forcément une - parfois via un regroupement) qui sont sources de divertissements et loisirs sans devoir débourser.
Modifié le 24/05/2025 à 07h24
Et je n'ai jamais exprimé le moindre scepticisme. Je conteste l'idée selon laquelle avoir des loisirs n'est pas ”vital" (expression qui n'est pas de moi) et qu'il s'agirait d'un choix (jugement moral d'une irresponsabilité quand on n'en a pas les moyens de se payer des loisirs/divertissements). Il y a une mauvaise compréhension quelque part. J'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de faire évoluer une discussion ou de ne pas être d'accord.
Le 23/05/2025 à 20h52
Tout d'abord on est tous différents, c'est bête à dire mais certains vivent mieux la solitude que d'autres, certains vivent mieux certaines situations stressantes que d'autres, certains vivent plus sobrement que d'autres, etc.
Oui beaucoup de gens vivent avec peu de biens et de services, et tant mieux, cela ne signifie pas malheureusement que tout le monde peut faire pareil.
L'autre soucis dans ton cas personnel, c'est la temporalité. Oui se restreindre fortement pendant quelques mois, un an ou deux alors que les perspectives d'améliorations sont réelles, c'est largement faisable. Mais si la situation dure 20 ans et qu'il n'y a à priori aucune amélioration à espérer d'ici les 20 prochaines années, est-ce la même histoire ? Je pense que non.
C'est pourtant ce que vivent beaucoup de personnes pauvres, cela a un impact sur le moral et le mental. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la population pauvre est plus touchée par la cigarette, la drogue, l'alcool ou la malbouffe qui agissent comme des soupapes pour leur mental malgré les effets délétères pour leur budget et leur santé.
Avoir un peu de divertissements et de loisirs est nécessaire pour tenir sur le long terme. D'ailleurs toi même tu parles de WoW comme loisir que tu avais durant cette période, bah pour certains c'est de payer un abonnement Netflix et c'est tout.
Cela ne veut pas dire que certains ne devraient pas revoir la gestion de leur budget pour autant, mais beaucoup de pauvres le sont avec un travail difficile et ont à peine de quoi survivre avec leur famille. Il faut avoir de l'empathie pour ces personnes, et ne pas tomber directement dessus s'il y a certains qui se payent un abonnement Netflix dans ce cas.
Le 23/05/2025 à 21h25
Le 23/05/2025 à 23h49
Le commentaire initial de Furanku ressemblait à pas mal de poncifs qu'on peut voir envers certaines personnes, cela a fait réagir certains à cet endroit. Et leur raisonnement me semble normal, ce n'est pas 49€ / mois qui globalement font que des personnes aisées ont des difficultés à la fin du mois, ça peut en faire partie mais 50€ / mois c'est objectivement un budget faible pour un loisir / divertissement d'un foyer.
Ensuite wanou comme toi avaient mis une pièce dans la machine comme quoi ces loisirs sont dispensables donc on peut critiquer cette dépense. Soit. Je me permets humblement de rappeler que ce n'est pas si simple que cela pour tout le monde en particulier dans la durée.
Une conversation normale en somme. On échange des points de vues, des réflexions, des expériences personnelles. Le tout est de discuter simplement sans s'insulter.
Le 23/05/2025 à 16h04
Ce sont deux choses radicalement différentes dans leurs finalités, qui ne sont pas identiques. Et dans le cadre de l'article, on parle de divertissement, pas de loisirs.
Les divertissements sont majoritairement dispensables (point trop n'en faut).
Les loisirs peuvent l'être aussi, mais souvent plus difficilement (entre autre pour notre santé mentale et sociale).
Si la société du divertissement est vue comme une dérive/un échec de la société de loisirs, ce n'est pas pour rien. La capitalisation de l'attention y est, entre autre, intimement liée (mais là on débarde sur d'autres sujets).
Le 23/05/2025 à 13h31
Netflix en premier, trouver de quoi boulotter en dernier....
Le 23/05/2025 à 12h18
Ensuite je suis toujours étonné qu'on puisse généraliser le comportement de quelques uns (y compris de tes connaissances) à la totalité d'une population.
Pour finir j'aimerais comprendre comment tu as pu détourner l'objet de l'article à ton propre commentaire: cela pourrait être intéressant au niveau psychanalyse.
Modifié le 23/05/2025 à 12h57
Donc je poste un commentaire. On me fait dire ce que je n'ai pas dit. Je m'explique. On continue à me mettre un chapeau, mais c'est moi qui détourne l'objet de l'article autour de mon commentaire ?
Hey ! Je faisais juste une remarque concernant certaines catégories de personnes, qui sont dans les usager cités dans l'article. Personnes que d'autres ici doivent cotoyer également. C'était purement et simplement du sarcasme.
Après oui, je ne comprends pas le cumul des abonnements qui sont, pour moi, révélateur d'une société du divertissement avec tout les travers que cela engendre. J'ai encore le droit de penser cela et de partager mon opinion sur ça, qui est en lien avec l'article.
Mais là en effet il est temps d'arrêter la discussion, parce que ça dérape clairement.
P.S : même ChatGPT comprend mon sarcasme 🥲
https://chatgpt.com/share/6830543b-85e4-8013-976a-f32cbd1cf237
Le 23/05/2025 à 13h09
Le 23/05/2025 à 13h35
Alors.
On parle des Skyblogs ? ^^
Le 23/05/2025 à 16h48
Facebook est la plateforme la plus populaire en 2025
Le 23/05/2025 à 23h33
Facebook ? Ok boomer kwa... allo ? C'est comme aller trouver l'âme sœur sur Meetic
(Y'a que des MILFs..)
Le 24/05/2025 à 07h33
Le 22/05/2025 à 16h03
- elle impose les contenus.
- elle impose les horaires.
- elle insère de la pub quand elle veut.
J'ai accueilli presque comme une bénédiction le fait de payer pour décider ce que je veux voir, quand je veux le voir et sans les pubs.
Reste a savoir combien de temps les plateformes vont résister à l'appât du gain: vous prendrez bien quelques publicités dans votre abonnement payant ? Arg.
Le 22/05/2025 à 16h06
Le 22/05/2025 à 16h11
Modifié le 22/05/2025 à 19h17
Le 22/05/2025 à 22h33
Le 22/05/2025 à 16h03
on peut donc très bien être abonner prime car on commande régulièrement dessus sans pour autant consommer le divertissement numérique
Le 22/05/2025 à 19h17
Le 22/05/2025 à 20h32
Le 23/05/2025 à 00h36
@Eridor : même suggestion.
Le 23/05/2025 à 12h15
Le 23/05/2025 à 13h30
Les miens sont que le travail de qualité mérite d'être payé correctement.
Et je préfère un site d'information sans pub comme ici.
En plus, il y a un tarif spécial pour les faibles revenus.
Modifié le 22/05/2025 à 20h41
Un peu de P2P fût un temps (mais trop films/séries américaines ad nauseam). Pour la musique, je ne comprends pas les souscription à Deezer/Spotify et autres. Il existe tellement de webradio, accessibles gratuitement, qui proposent un choix immense de genres (parfois de niche) et ça gratuitement, que payer pour écouter des compilations dopées aux algorithmes qui t'enferment dans tes goûts ça me parait être de l 'argent jeté par les fenêtres. Sans doute quelque chose de générationnel, aidé par la pub et les abonnements croisés des opérateurs de télécom.
Sous Linux, l'application Shortwave, permet de naviguer, d'écouter et et d'enregistrer des webradios listées sur Radio Browser.
Et mine de rien ça fait une jolie somme sur le long terme. J'ai l'impression que chez les jeunes actifs que je côtoie, c'est un peu un marqueur social d'entrée dans la vie active (un peu comme les jeunes dev' qui achetaient une licence Winrar à la fin de leurs études
Le 22/05/2025 à 22h23
A part Next, nous n'avons aucun abonnement mensuel !
Le 22/05/2025 à 22h40
Modifié le 23/05/2025 à 00h06
Le 23/05/2025 à 08h19
Je suis bien d'accord avec toi. C'est aussi l'impression que j'ai en ce qui concerne les plus jeunes.
Comme le fait d'avoir un iPhone, par exemple, qui est aussi un marqueur social (même si ça s'est amoindri avec leur popularisation).
Le 22/05/2025 à 22h19
(Bon j’ai tendance à trouver que ce dernier est assez bas de gamme et serait le premier à sauter si besoin, mais j’aime bien croiser un peu les sources et les styles).
Dans le lot : la seule n’étant pas une vraie app mais une web app : c’est Next
Je ne sais pas combien ça fait de sonnantes cumulées mais je dois approcher et même dépasser le panier mensuel moyen rien qu’avec ça. C’est avant tout pour tenter de mieux comprendre le monde mais aussi par soutien pour la presse, que je trouve primordial.
Le 23/05/2025 à 08h23
J’avais Mediapart il y a des années mais ils n’ont objectivement pas besoin de mon soutien, et j’avais quand même souvent un sourcil qui se levait à la lecture de certains articles - ils ont fait un travail remarquable sur beaucoup d’autres.
Sinon, je lis beaucoup les RS, Bsky, je suis retombé dans X à cause de ma faiblesse, de nos l’animation de nos comptes corporate, et du fait que malgré tout il s’y dit toujours des trucs intéressants dans nos coeurs de métiers.
J’ai complètement arrêté tous les sites de VOD, j’en avais 4 ou 5 au pic, et les mesquineries et les augmentations sournoises et généralisées m’ont renvoyé du côté obscur. Un abonnement unique à moins de 30 balles me ferait revenir, mais soyons réalistes cette offre n’arrivera pas.
J’ai un famille Spotify, force de l’habitude oblige, j’aimerais migrer sur deezer un jour.
Et pour rebondir sur ce que disait @TheKillerOfComputer on n’a pas besoin d’être dans une zone où « il ne se passe rien » pour être dépendant du numérique pour son divertissement, tout le monde l’est aujourd’hui, et c’est ce qui explique le formidable succès des offres à abonnement.
Modifié le 23/05/2025 à 13h43
Que c'est bon de refacturer tous les mois des gens qui ont oublié leurs abonnements :p
(Les salles de sport, coucou)
On a tous bien mangé
Le 23/05/2025 à 14h42
C'est vraiment un modèle qui m'a énervé avec MSF :
Eux préfèrent un versement récurrent et ne s'en cachent pas : ça leur fait une base de revenu provisionnelle garantie.
Moi je préfèrerai décider chaque année de verser par acte volontaire selon mon imposition.
Si je me retrouve à l'hosto un jour, ça sera beaucoup plus compliqué de clôturer tous ces prélèvements.
Le 23/05/2025 à 14h56
Exsangue
Modifié le 23/05/2025 à 13h54
Médiapart me fait penser au Père Duchesne...
Le 23/05/2025 à 23h48
Le 24/05/2025 à 10h55
Modifié le 26/05/2025 à 12h04
Faut forcément prendre à l'année pour que ça soit pas cher donc ça impose ce rythme de vie sur la durée.
C'est pour ça que je n'ai jamais joué à WOW même si le jeu m'aurait intéressé, je ne veux pas payer alors que je décide de jouer à un autre jeu qui vient de sortir.