votre avatar

Eridor

est avec nous depuis le 14 mai 2019 ❤️

63 commentaires

Le 16/03/2022 à 14h 39


David_L a dit:


Pourquoi oublier ? Zen4/DDR5 c’est la prochaine plateforme, tout comme Rocket Raptor Lake arrive chez Intel sur la plateforme LGA1700 actuelle (pour la fin d’année dans les deux cas, plus ou moins vite chez tel ou tel on verra quand le calendrier s’affinera).




:cap:


Le 03/02/2021 à 18h 15


(http://www.pipotron.free.fr)




:mdr2:



D’habitude, j’adore lire les articles de JMM, mais là ça me semble être de la paraphrase du document original tout le lorg et on ne comprend pas mieux cette logorrhée technico-marketeuse.


Le 16/10/2020 à 11h 25

Attention : arbres plantés ≠ arbres forestiers.



Un raccourci qui est communément fait à tort (et véhiculé inconsciemment (?) par Ecosia) : les arbres plantés (par Ecosia ou autres) ne constituent pas un substitut équivalent aux arbres des forêts beaucoup plus anciennes, trop souvent rasées pour faire de l’agriculture, car elles abritent une faune et une flore qu’on ne peut pas recréer ou réintroduire spontanément en plantant un arbre, quelle que soit son essence.



Pour la news, tant qu’on substitue le plastique avec un ersatz plus naturel et moins polluant, pourquoi pas. A voir à l’usage (surtout à l’usure :transpi: )


Le 09/10/2020 à 08h 05

Vraiment des les limitations juridiques alakon en 2020…



Ce passage :




Si l’éditeur ne fera sans doute pas la chasse à ceux qui utilisent des outils comme Rufus et WinToUSB à des fins personnelles ou de dépannage, il devrait en être différemment en entreprise. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous encourager à respecter le contrat d’utilisation, et ne pas transférer votre licence d’un poste à l’autre.




Texte alternatif




WinToUSB Free pèse moins de 6 Mo. Il s’installe de manière classique, en langue française. Elle est d’ailleurs gérée par l’outil de manière générale, ce qui est plutôt appréciable. […]




:D


Le 01/10/2020 à 10h 12


Furanku a dit:


Je viens justement d’installer hier un Windows sur un SSD externe (SSD Sandisk Ultra de 480 Go + boitier externe Ugreen) pour ne pas avoir de dual boot sur mon PC (qui reste uniquement sous Linux) et avoir un système “portable” au besoin. Ce type de disque peut être vraiment intéressant pour ce type d’usage afin d’avoir un OS portable dans un boitier petit format :)




Oh, voilà qui m’intéresse !
De mémoire, ce n’était pas possible avec les versions 8, 8.1, à moins de passer par des outils externes chers et/ou complexes. Il y a une procédure particulière à suivre où il faut simplement choisir le DD externe lors de l’installation ?


Le 15/09/2020 à 09h 23

« le monde d’après » :roll:


Le 04/09/2020 à 14h 50

Bah pour le coup, je ne trouve pas ça si mal d’avoir un mot de vocabulaire français qui soit cohérent d’un point de vue linguistique et que son usage soit un peu forcé. Sinon bonjour les anglicismes à la con (rien que les clusters ou cryptage dans les médias ça me scie les nerfs), copié-collés de communiqués de presse et répétés tels quels par des journalistes/influenceurs (par paresse intellectuelle ?).
On bash (sic) trop fréquemment les mots nouveaux en Français juste parce que ça sonne franchouillard et que l’anglais ça sonne plus in ou hype.



Ne serait-ce que pour éviter les jargons marketeux bourrés d’anglicisme (tel que moqué par Fromet, dans ce genre là), je suis pour. :D


Le 25/08/2020 à 17h 23

J’ai vu ça circuler aussi (aucune idée de la véracité/authenticité, je sais :sm: ).



Texte alternatif



Mais on peut imaginer que couper dans la R&D, le futur de Mozilla et augmenter le salaire du PDG alors que les performances sont en berne c’est envoyer des signaux contradictoires qui seront mal interprétés…


Le 21/07/2020 à 16h 45


Soraphirot a dit:


Ça n‘a pas disparu, t’en as toujours qui sortent de temps en temps : NZXT H1 Fractal Erahttps://www.fractal-design.com/products/cases/era/) (très sympa mais apparemment très mauvais refroidissement)* Phanteks Evolv Shift (un peu extrême dans le concept)




Arf, dommage pour le ERA car il a une gueule assez sympa, on le croirait dessiné chez IKEA. Dans l‘ensemble on reste dans des boitiers de niche : cher et torturé niveau design. Le Q07 était basique mais à 60€ pour du 100% alu brossé.


Le 21/07/2020 à 13h 52

Je comprends que la tendance depuis quelques années soit aux cartes graphiques hypertrophiées mais il n‘empêche que 36cm de long, pour un "mini" PC je trouve ça trop imposant, surtout pour pouvoir être disposé sur un bureau.



J’utilise encore un bon vieux Lian Li Q07, dans l‘esprit des mini boîtiers d’il y a quelques années : plus hauts que profonds. Avec une alim‘ ATX silencieuse et un bon ventirad placé en extraction on obtient un bon mini PC (pour peu qu’on se satisfasse d‘un APU :transpi:) avec de bonnes températures. Dommage que ce format de PC soit abandonné.


Le 23/06/2020 à 16h 48

On (enseignants) utilise ça au niveau académique, ça marche pas mal mais la mise en avant des formats MS Office au détriment d’ODF, c’est risible et ça ne pousse pas au développement de standards libres et interopérables.



La bêtise va jusqu’à l’impossibilité de travailler avec ce format ODF, il importe un ODT, le convertit en DOCX puis l’exporte, au choix, en format DOC, DOCX, PDF et ODT (bien évidemment le format par défaut c’est DOCX)…



C’est fou comme les LL sont poussés par certains ministères mais à l’EN c’est l’open-bar des solutions privatrices payées cher par un ministère très consommateur mais peu créateur…


Le 18/06/2020 à 13h 30

En même temps, mis à part “faire des appels” (dans le vide ?), elle sert à quoi, au fond, la CNIL ?&nbsp; <img data-src=" />

(trois fois hélas, ce n’est qu’un semi-<img data-src=" />…)


Le 15/06/2020 à 19h 20

Merci!

&nbsp;Excellent article comme on aimerait plus en voir dans la presse mainstream.



(Opinion personnelle: plus intéressant déjà plus que les articles sur les fusées, planète soleil…)


Le 09/06/2020 à 12h 10

SFR in a nutshell… <img data-src=" />

&nbsp;


Le 19/05/2020 à 14h 09







aureus a écrit :



Ouai après j’ai l’impression qu’ils se concentrent surtout sur le franco-francais et qu’ils oublient les américains.



Si tu veux des exemples :




  • Le new-york times a publié une longue enquête sur amazon basic qui repompent les données des vendeurs d’amazon pour faire leur produit

  • Ca parle de plus en plus d’antistrust au US pour google ou Amazon.

  • L’article sur marcus hutchin était vraiment sympa mais il fallait un bon anglais pour le comprendre. J’aurais bien aimé que NXI le traduise ou au moins les grandes idées,

  • La problématique du rachat d’entreprise de santé par google et amazon.

  • Les sociétés IT US qui virent en masse, qu’est ce qu’il y&nbsp; a derrière

  • Les levés de fonds vont être inexistante pendant plus d’un an pour les startup qu’elles impactent pour les sociétés

    Etc…





    C’est vrai qu’un journaliste/correspondant supplémentaire, qui serait spécialisé dans l’actu high-tech point de vue américain ça enverrait du pâté, c’est encore en grande partie là-bas que se fait la techno de demain. <img data-src=" />



Le 18/05/2020 à 09h 07

Dans la mesure ou ce service est utilisé par Signal pour proposer des GIF, j’espère qu’il n’y aura pas de remise en question ou de refus du service dans l’application… <img data-src=" />

&nbsp;







skankhunt42 a écrit :



Le format gif doit surtout disparaitre et vite.





Zut,&nbsp; je dois être has-been, je trouve ça autant voir parfois plus sympa que des émoticônes à certaines occasions.



Le 12/05/2020 à 09h 05

&nbsp;&nbsp;





SirGallahad a écrit :



Je me demandais quelle connerie il allait sortir.

Avec lui on n’est jamais déçu.



Il verse dans le comique. Tintin et les publicitaires, c’est le prochain album à paraître !









GrosMatou27 a écrit :



Ou que la question posée soit sous la forme “voulez voir des publicités qui vous concernent et vous intéressent? ou préférez-vous voir des publicités de [insérer ici un truc qui ne vous concerne pas]”

genre :




  • de protections pour les fuites urinaires pour un couple de trentenaire

  • de jouets pour des retraités

  • de voiture pour quelqu’un qui n’a pas le permis

    &nbsp;



    Ou simplement : « voulez voir des publicités qui vous concernent et vous intéressent? ou préférez-vous voir des publicités de [insérer ici un truc qui ne vous concerne pas] ? » &nbsp;<img data-src=" />&nbsp; (ah non pardon, trop d’emplois sont en jeu pour arrêter le bourrage de crâne publicitaire)



Le 12/05/2020 à 08h 56

Bien, allez maintenant, la V8 « Pop » !!

&nbsp;

(ou un rabais sur la Delta S ? <img data-src=" /> )


Le 06/05/2020 à 16h 16







Be Pa-Ro a écrit :



Bonjour @ps12r, vous venez de donner la définition des… CHATONS, justement :)

Jetez donc un œil sur chatons.org pour découvrir la liste des assos/Coop/particuliers qui proposent des services (tout, partie ou autres) que Framasoft, gratuitement ou non !

Après y’a aussi des structures qui ne sont pas (encore) CHATONS, (attention petite pub éhontée) comme ma coopérative avec tadaa.cloud qui proposent des offres !





My bad, j’avais pas cherché dans la page “Trouver un chaton<img data-src=" />



Excellent, c’est tout ce que je cherchais ! Merci !



Le 06/05/2020 à 14h 39

Je ne sais pas si la question a déjà été posée : existerait-il des associations, des coopératives ou des entreprises qui se revendiqueraient comme « affiliées spirituellement à » ou proches de Framasoft et qui proposeraient leurs services décentralisés contre un petit abonnement « pour la cause » ?



Je soutiens les projets de Framasoft ponctuellement mais n’ayant actuellement ni les compétences, ni le temps de les acquérir

pour mettre en place les initiatives décentralisées promues par

Framasoft (CHATON, NextCloud, etc.) chez moi ; s’il existait une entreprise/associations/coopérative qui soutient voire participe aux développement de Framasoft en proposant une mise en œuvre commerciale (support, pérénité du service) de leurs services décentralisés je serais prêt à participer.



Par exemple une sorte d’AMAP mais numérique qui proposerait un pack instances Peertube, Mastodon, Diaspora, Etherpad, etc. mais financé par ses adhérents/sociétaires, cela existe-t-il ?


Le 06/05/2020 à 11h 15

Pour les adeptes du manchots et des autres systèmes libres, un billet plus approfondi sur les changements de cette version :https://linuxfr.org/news/firefox-76-dites-septantesix



Le plus important c’est la compatibilité retrouvée de Firefox avec les sites de visioconf’ comme Jitsi.


Le 06/05/2020 à 07h 51







jb18v a écrit :



“l’opérateur du digital” faut en finir avec ce vocabulaire stupide <img data-src=" /> j’en peux plus des éléments de langage à la noix, y’en a plein les mails ou communiqués <img data-src=" />







Cette boîte est championne dans la novlangue technico-marketing.

&nbsp; Tiens, ça me fait penser à cette perle de la fondation Orange. <img data-src=" />



Le 05/05/2020 à 15h 02

Et sinon à quand une prise en charge massive de la VoLTE ?

&nbsp;

C’est bien beau de promettre la 5G, les marketeux doivent en faire des rêves humides mais le commun des mortels, lui, est plus emmer*é par les sauts 4G/3G à chaque appel (qui saborde la connexion)que par la limitation de la 4G…



Quand on regarde les terminaux supportés l’agrume, en dehors de 5 marques, point de salut! Là où ses concurrents sont déjà bien avancés. (à part Free, parce que eux, depuis des années, la VoLTE c’est <img data-src=" />)


Le 05/05/2020 à 15h 47

Déjà !! Et dire que je suis PCI depuis cette époque :https://www.nextinpact.com/archive/48317-microsoft-songsmith-musique-pcinpact-ch… <img data-src=" />



C’est dire si je suis vieux. <img data-src=" />


Le 29/04/2020 à 09h 17

Si, si, c’était pris en charge (depuis belle lurette) mais pas automatisé, sur les versions &lt; 32, tu devais soit :





  • exécuter la commande manuellement : # fstrim -v / ; fstrim -v /home (et les autres partitions sur SSD)

  • activer le service systemd qui exécutait la commande toutes les semaines (il n’était pas activé par défaut): # systemctl enable fstrim.timer



    &nbsp;

    Désormais ce service est juste activé dès l’installation. C’est vrai que la tournure “support du TRIM pour les SSD” peut prêter à confusion.


Le 17/04/2020 à 16h 47

Pour ma part, je soutiens votre démarche. <img data-src=" />

&nbsp;

&nbsp;<img data-src=" />


Le 17/04/2020 à 16h 42

Pour le fun, j’ai testé Ubuntu 20.04 beta et Fedora 32 beta sur 2 semaines. Le bilan est sans appel : Ubuntu plante le shell toutes les 15 minutes pour des opérations triviales (copie de fichier, changement d’onglets, redimensionnement de fenêtre, etc) alors que Fedora est aussi fiable qu’une version de production (pas eu un problème hormis un souci de copier-coller sur Wayland, déjà répertorié).



Fedora avait cette réputation de distribution bleeding-edge « casse-gueule » mais aujourd’hui il n’en est plus rien. C’est un daily des plus agréables que j’ai eu à utiliser. Il y a eu un sacré boulot niveau QA depuis 5-6 versions et ça se ressent. Tous les outils d’administration sont bien intégrés et font très propre (en version Workstation en tout cas) et surtout c’est stable !



Comme d’autres ici je regrette l’absence d’une version avec un support à peine plus étendu. Sans parler de LTS (il y à CentOS pour ça), c’est vrai qu’un support étendu de 2 ans toutes les 4 versions par exemple ça serait le juste milieu. « In medio stat virtus » comme dirait le roi Loth.


Le 15/04/2020 à 10h 29







Estya a écrit :



la première fois que j’ai lu ça, j’ai cru à un troll ou un message d’autodérision, une blague quoi. mais non. il y a des gens qui y croient vraiment et tout, vidéos d’experts à l’appui.





Non, ceux gens-là croivent. <img data-src=" />



Le 08/04/2020 à 10h 44







Jeanprofite a écrit :



Sauf qu’à l’origine et de nouveau maintenant, je dirai que leur «clientèle» est principalement ce que tu appelles les grincheux.





De toute façon on aura une cohabitation :&nbsp; paquets traditionnels si la distribution les fournit et paquet Flatpak pour tous les autres cas de figure de toutes les distributions. Par exemple, le Flatpak permet de profiter de la dernière version de Firefox sur une Debian stable qui ne fournit que la version LTS. Bref, tout le monde y gagne ! <img data-src=" />



&nbsp;





Jeanprofite a écrit :



(j’en suis <img data-src=" />).



Pas grave. <img data-src=" />



Le 08/04/2020 à 10h 26

C’est un travail encore récent.

&nbsp;Je pense qu’ils attendent des retours avant de trop communiquer dessus. Mais à terme, je pense que ce sera le moyen privilégié pour distribuer Firefox sur toutes les distributions (et c’est pas plus mal, quoi qu’en disent les grincheux <img data-src=" />)


Le 08/04/2020 à 10h 39

Ceci.



Finalement un réseau nationalisé et planifié dans un objectif de service publique (aka. couverture de tout le territoire) et loué à des opérateurs qui se battraient sur les offres et services associés, ça serait pas si déconnant. Moins de doublons, meilleure couverture, coût matériel réduit, exposition aux ondes plus faible, consommation énergétique plus faible…



Ah ? On me dit dans l’oreillette que c’est remettre en cause le libéralisme et la sacro-sainte, intouchable et si saimne concurrence et que c’est une idée méchamment communiste. <img data-src=" />



De même pour le développement de la fibre qui patine malgré les promesses des opérateurs et les courbettes du régulateur.



Où en serait-on aujourd’hui si le développement des réseaux d’égouts, électricité, eau courante avaient été gérés par des entreprises privées ? On aurait ces services dans les zones denses où les “clients” sont nombreux ; mais ailleurs, dans les zones blanches, qui sait ?


Le 07/04/2020 à 12h 36







Soriatane a écrit :



Je regrette le choix sur les snaps. Ils prennent de l’espace sur le disque dur, mettent du temps à se lancer (essayez de lancer la calculatrice ou le moniteur système).



Il semblerait que ces logiciels soient de nouveau proposés via des paquets .deb avec la 20.04. Le système des “snap” n’est cependant pas abandonné ; par exemple, il est incontournable pour installer le navigateur Chromium, le paquet deb renvoyant vers la version snap.



&nbsp;



Soriatane a écrit :



Sur buntu 19.10, la logithèque met en avant les snaps et l’affichage de cette information n’est assez mis en avant.





Parce que c’est la logithèque Ubuntu. Si tu veux une logithèque qui te propose les paquets deb traditionnels, il faut installer gnome-software, qui, avec une extension, peut aussi afficher les paquets Flatpak, facile tout ça, non ? <img data-src=" />



&nbsp;





Soriatane a écrit :



C’est clairement pour moi une stratégie qui ne me fait plus recommander Ubuntu.





Bah un coup de

sudo apt purge snapd

et c’est fini.

&nbsp;

Après, il faut voir Ubuntu comme une Debian rafraîchie avec un support de 3/5ans et une interface atypique. <img data-src=" />



Le 23/03/2020 à 11h 56

Franchement, à tout vouloir « décentraliser » (comprendre déporter les dépenses sur les régions/départements pour diminuer les dépenses et tenir le sacro-saint déficit), l’État met en péril la mission de l’enseignement public et son obligation d’uniformité de l’enseignement sur tout le territoire national.



Il y en a marre de ces solutions ENT vendues “clé en main” par des prestataires qui, avec un discours bien marketé à destination des responsables des Conseils Départementaux/Régionaux vendent des solutions bancales, boguées et finies à la va-vite parce qu’il fallait remporter ce juteux contrat. Marre de ces solutions qui ne font pas le taf, codées par des dev qui ne se soucient que trop peu de l’UX, et qui, de toute façon, seront remplacées l’année suivante par celles d’un nouveau prestataire qui promet lui aussi monts et merveilles avec toujours la même déception à la clé.



Du point de vue de l’utilisateur (enseignant/élèves/parents) : toujours plus de temps perdu pour se former pour un truc abandonné l’année suivante (autant de temps perdu qui n’est pas consacré aux activités, aux élèves), des migrations qui échouent d’une année sur l’autre (des principaux dont ce n’est pas le cœur de métier mais qui doivent gérer ces problèmes au quotidien), des élèves qui n’arriveront jamais à se connecter (!), des pratiques et activités qu’il était possible de faire avant mais qui n’est plus possible de faire parce que « c’est le nouveau logiciel », etc.



Je le regrette mais le numérique fait aujourd’hui partie de l’E.N. Alors pourquoi le ministère n’assume-t-il pas ses responsabilités en prenant&nbsp; à sa charge le développement et la mise à disposition des éléments les plus essentiels (ENT, cloud, classe virtuelle & co) ? La gestion des personnels et de leur carrière est du ressort du ministère, alors pourquoi en serait-il autrement des ENT qui sont indispensables au travail de l’enseignant ?



À quand un ENT et des outils numériques nationaux, indépendants,

ouverts (et même libres, rêvons toujours…), respectueux des données des

utilisateurs, interopérables, développés et améliorés étape par étape sur le long terme sous la houlette de

l’E.N. ?



L’éducation est un domaine trop sérieux et critique pour être soumis aux tendances et aux modes épisodiques qui traversent notre société consumériste. Le problème est que tout le monde y trouve son compte : les politiques (à tous les niveaux) qui trouvent une occasion en or pour se faire mousser, des entreprises qui profitent de cet gabegie, des parents persuadés que ces solutions numériques « disruptives » qu’on leur vend&nbsp; permettront d’améliorer les résultats de leurs enfants déjà gavés d’écran au quotidien (avec tous les problèmes scolaires qui sont liés).



Et les perdants ? Les élèves qui souffrent de la discontinuité des services, de la surenchères des écrans. Des enseignants à la peine pour toujours s’adapter à un nouvel outil numérique (chronophage, générateur de frustrations importantes alors que ce n’est pas leur cœur de métier), les parents qui payent tout cela au prix fort à travers des impôts locaux (mais tout est maquillé dans les communications politiques et personne ne sait vraiment ce qui est dépensé).



Tiens, @NXI, le coût réel de ces solutions éducatives (ENT, tablettes, services en tout genre) serait un sujet enquête intéressant à creuser, non ?



Signé un enseignant qui attend que son ENT soit de nouveau opérationnel… (où est mon café ?!)


Le 17/03/2020 à 15h 31

Ce qui est dommage avec Free c’est qu’on a perdu l’esprit des débuts “geek, sans services superflus et pas cher” pour un embourgeoisement avec des offres, déjà très (trop ?) nombreuses pour être lisibles, et toujours plus d’options non-négociables pas toujours utiles. À force de viser le “power pricing”, le cœur de marché historique de Free a foutu le camp. Maintenant Free c’est comme Orange, la couverture réseau en moins (<img data-src=" /> ?)



La Freebox Delta S renoue avec les esprit des débuts (bon boîtier sans TV mais avec NAS et domotique intégrés) mais sérieusement 40€/mois, il sont devenus fous. <img data-src=" />



RED by SFR me propose la fibre avec 1GB/s pour 22€/mois. Certes le boîtier est des plus basiques et je fais une croix sur l’IPv6 mais le geek sait quoi mettre derrière pour compenser. Free demande quasi le double mais pour quoi de plus ? Un boitier “disaïgn” ? mouais. Un NAS intégré ? Insufisant.



Avec une Freebox Delta S à 30-35€/mois et un abonnement mobile 5go à 6-7€ ils iraient là où aucun concurrent n’est allé encore. Allez Free soyez de nouveau disruptifs !


Le 05/03/2020 à 09h 45







Witcher a écrit :



NXI est maintenant porte-parole de la moindre élucubatrion du groupuscule d’extrême-gauche immigrationniste islamiste LFI ?





Eh ben, si même dans les commentaires NXI on doit se farcir les commentaires demeurés pro-FN… <img data-src=" />



Le 29/01/2020 à 10h 08

6€/mois jusqu’à la prochaine hausse discrète et forcée de 3€ dans les mois à venir pour clients qui auront souscrit ou qui “découvrirons” alors y avoir souscrit. <img data-src=" />



&nbsp;On vous connait, SFR. <img data-src=" />


Le 28/01/2020 à 13h 28

My bad, je me suis emmêlé les CVE. <img data-src=" />


Le 28/01/2020 à 12h 27

Et c’est pas fini :https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Intel-Two-More-Data-…



Deux nouvelles en promotion. <img data-src=" />


Le 28/01/2020 à 09h 51

Phoronix a fait plusieurs bancs de test (GNU/Linux) :





Le 28/01/2020 à 09h 38

Trois salves de correctifs, toujours des fuites et toujours des pertes de performance à la clé…



Les processeurs sans HyperThreading passent à côté de ces failles MDS (mais pas des autres). Moralité : éviter cette technologie autant que possible.



&nbsp;Mais bon c’est pas comme si on n’était pas prévenu depuis 2005…


Le 25/12/2019 à 16h 43


Nous tenterons de faire de même pour ceux exploitables sous Linux d’ici peu.




:rem:



Vivement ! Avec un petit rappel des deux trois commandes principales pour repérer les informations matérielles et logicielles importantes, ça serait impeccable !



D’ici-là, bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe.
:tchintchin:


Le 03/12/2019 à 18h 52

De toute façon, les victimes de cette gueguerre (ou plutôt les dindons de la farce) seront les utilisateurs qui, consentants ou non, voient et verront encore plus de données personnelles marchandisées.

Quelle époque formidable… <img data-src=" />


Le 02/12/2019 à 18h 55


Argonaute a dit:


En attendant, Intel perd beaucoup en crédibilité, mais curieusement, la France est un de rares pays à en acheter encore majoritairement alors que partout ailleurs, le fondeur fait face à de lourdes pertes de parts de marché.La force des habitudes je suppose…




Bof, j’ai acheté un i5 Coffe Lake parce que c’est le seul processeur du moment à avoir un ratio perf/watt intéressant, un IGP intégré raisonnablement performant, un excellent support avec Linux et une consommation raisonnée (pour un PC mini-format).



Les APU AMD ont une génération de retard niveau CPU, un pilote libre pas encore au niveau de ce que propose Intel et mon boitier n’accepte pas de carte graphique même mini-format.



Donc non, partir sur du Intel n’est pas déconnant dans ce contexte.


Le 14/11/2019 à 09h 25


secouss a dit:


Xe comme apple Aurora comme l’armée US en son temps, ils aiment piquer des références connues chez intel x)




Peut-être est-ce simplement une référence au nom commun « aurore ». :D
(à savoir l’aube, le début de quelque chose toussa toussa)


Le 30/10/2019 à 14h 13

L’avenir que dessine Red Hat pour sa distribution de bureau est techniquement original avec de nombreuses innovations pour le « bureau Linux » (conteneurisation, bac à sable, système inaltérable, flatpak…). Le rôle de laboratoire de développement de Fedora est bien perceptible, d’autant plus que cela s’intègre dans la réorganisation récente du monde des distributions soutenues par Red Hat (Fedora, Cent OS, Cent OS Stream, RHEL).



&nbsp;      

A contrario, pour l'autre mastodonte du milieu, Canonical, on ne voit pas trop où veut aller l'entreprise avec Ubuntu sur le bureau. Priorité est mise sur l'IoT, la virtualisation, les snaps mais le bureau semble marginalisé depuis l'abandon d'Unity et de la convergence bureau-mobile. Certes, il demeure bien une petite équipe dédiée au desktop qui améliore les outils existants (GTK et notamment gnome-shell) mais mis à part une compilation de logiciels libres livrée tous les 6 mois (dont une version LTS tous les 2 ans) étiquetée « Ubuntu », l'entreprise ne me semble pas avoir de grands projets ambitieux sur long terme pour la version bureau de sa distribution.

Le 30/10/2019 à 08h 56







Z-os a écrit :



Voilà, si tu lis à peine plus loin que le chapô de l’article que tu cites :





Ah bon, ben continuons comme ça alors. Tout va bien Mme la marquise, dormez tranquille… <img data-src=" />

&nbsp;





fofo9012 a écrit :



Blah blah blah.. <img data-src=" />



Un accident majeur récent (Fukushima) a provoqué 6 victimes: 0 le jour J et 6 ouvriers morts d’accident de chantier.



La pollution de l’air (entre autres à cause des centrales thermiques qu’on doit allumer pour combler les baisses de production quand un nuage passe, ou que le vent baisse) c’est 800 000 morts par an en Europe, et 8,8Millions par an dans le Monde.



Le nucléaire est de très loin la solution la plus sûr de produire de l’électricité utilisable.





Ben voyons. Je n’argumenterai plus comme l’a demandé Maître Hermann sous peine de me faire sworder.

Mais la mauvaise foi n’est pas un argument valable dans une discussion.



<img data-src=" />



Le 27/10/2019 à 07h 15







jpaul a écrit :



Il doit y avoir un élément de culture populaire que je n’ai pas qui diabolise le nucléaire, probablement les bombes je suppose.



Sans aller aussi loin, et si c’était simplement la raison ?

Ne peut-on pas raisonnablement penser que le nucléaire n’est pas la solution d’avenir&nbsp; la plus adaptée ?

Ne peut-on pas raisonnablement penser que les avantages actuels ou futurs du nucléaire ne compense(ro)nt pas les risques d’un éventuel incident ?



Puisqu’on parle statistique : un accident d’aviation, c’est entre 1 et ~853 victimes humaines (si Airbus A380), des dommages environnementaux localisés , et des pertes financières pour la compagnie aérienne, voire le constructeur selon la cause de l’incident.

&nbsp;

Concernant un incident nucléaire majeur, c’est beaucoup plus de victimes humaines directes (surtout pour si la centrale est située dans un espace densément peuplé (genre Tricastin dans la vallée du Rhône), encore plus de victimes indirectes (avec la dispersion du nuage radioactif), des dégâts environnementaux majeurs sur les écosystèmes, des territoires marqués durablement encore par les séquelles de l’incident (terres contaminées) et des pertes financières généralisées, pas seulement à une compagnie mais à l’ensemble des acteurs économiques de la zone sinistrée (dans la vallée de Rhône ce serait beau, tiens !). D’autant que sur le long terme… Tu connais la loi de Murphy, je pense ?



Concernant les déchets nucléaires, tu es très loin du compte : parles de « quelques mètres cubes » alors qu’en 2015 on était à 1,5 millions de mètres cubes. Tu parles quantité, le plus important c’est la durée de ces déchets qui peut aller jusqu’à plusieurs millions d’années. Tu peux sincèrement prendre le pari que l’humanité nous autres Français seront capables de gérer ces déchets dans plusieurs millions d’années ? Ça me paraît couillu, très arrogant sinon inconscient…

&nbsp;

On n’est clairement pas sur la même échelle. Donc non, le nucléaire ne me semble pas la meilleure option, d’autant plus que ce n’est pas la seule option qui existe. Les énergies renouvelables sont,certes, encore insuffisantes pour atteindre l’indépendance énergétique en France, pas neutres en carbones mais ne présentent pas les risques majeurs qu’impose l’utilisation du nucléaire. Mais si les milliards investis dans le nucléaire se faisaient dans l’amélioration du renouvelable (qui est un champs d’étude encore jeune), la donne serait totalement différente et encore moins favorable au nucléaire qui apparaitrait comme obsolète.



Il doit y avoir un élément de culture que je n’ai pas qui considère le nucléaire comme l’alpha et l’oméga de l’approvisionnement en électricité, probablement une vieille idéologie franco-française d’inspiration gaulliste des années 60, je suppose.

&nbsp;



Le 26/10/2019 à 16h 20







Tintin26 a écrit :



Tout à fait.

Les actions de GP ONG modifie la perception du quidam sur le sujet du nucléaire!

Regarde aujourd’hui, où le nucléaire est ostracisé! Alors que c’est une industrie (en tout cas en FR) très sûre!

Et le quidam vote pour des politiques qui, eux, accordent des budgets pour la recherche sur le nucléaire hydrogène!

Dois-je rappeler ASTRID qui vient de tomber à l’eau?

Vraiment, je ne suis pas un troll!



Permets-moi de ne pas partager ta foi en la sureté des installations nucléaires actuelles ou futures.

Les incidents nucléaires en France ont existé (bien que minimes, en tout cas d’après EDF et&nbsp; l’ASN). L’EPR qu’on a présenté comme étant l’avenir et qui devrait finir par sortir du prototype pour sortir en production nous coûtera (contribuables français) 12,4 milliards d’euros (d’autant qu’EDF envisageait un temps à privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes dues aux frais de l’EPR). Les exemples japonais et états-uniens (Three Miles Island) montrent que même avec une technologie maîtrisée par un État, le risque zéro n’existe pas. L’arrogance française ne doit pas nous le faire oublier. D’autant que le nucléaire en cas de pépin, c’est pas « simplement » Lubrizol et quand on voit déjà comment les autorités françaises ont géré Tchernobyl…



&nbsp;À côté de ça, d’autres pays qui n’ont pas notre « môgnifique » technologie nucléaire (cocorico) sont en bon chemin pour atteindre l’indépendance énergétique dans les prochaines années grâce aux renouvelables, où en sera le prototype de fusion nucléaire en comparaison ? Toujours en prototype comme joujou d’ingé ? On est légitimement en droit de douter et peut-être aussi de penser que le nucléaire n’est pas la solution rêvée pour les décennies à venir.



Le 25/10/2019 à 17h 05







Tintin26 a écrit :



C’est justement là le soucis! Rien n’est vert! Eolien, Solaire, et le reste…



Et GP est carrément sectaire sur cette question depuis la perte des raisons de leurs fondations.      

Bref, pas un argument!








Par « vert », on entend communément « dont l'approvisionnement se fait à partir d'une source d'énergie renouvelable. Le nucléaire et le charbon ne sont pas renouvelables hein. Je pense que tout le monde comprend bien que par les temps qui courent, faire joujou avec le nucléaire (coucou les cousins nippons) sans savoir quoi faire véritablement des déchets (coucou les copains de Bure) ou encore brûler du charbon (coucou les voisins allemands de Hambach) pour avoir de l'électricité ça pose des problèmes.     





Le renouvelable n’est pas la solution miracle (on est sans doute tout a fait d’accord pour dire que réduire la consommation, ici électrique,&nbsp; serait la solution la plus logique). Mais face aux autres solutions, le renouvelable est moins pire et se justifie pleinement dans le contexte actuel (tant pour des raisons environnementales qu’économiques et que géopolitiques)



GP Energy (à ne pas confondre avec GP l’ONG) a fait le choix de ne se fournir qu’en électricité d’origine renouvelable, si tu perçois ça comme sectaire, je pense que c’est surtout pour avoir un avantage et se distinguer de la concurrence sur le marché qui ne joue pas cette carte là.



Le 29/10/2019 à 19h 26







ragoutoutou a écrit :



Salut,



Questions qui me titillent pour les utilisateurs GNU/Linux ici présents:





  • utilisez-vous Veracrypt?

  • pour quel sorte de système (serveur physique, portable, …)?

  • qu’est ce qui a motivé votre décision par rapport à&nbsp; LUKS?







  • Oui, j’utilise VeraCrypt pour chiffrer un support externe que j’emmène en déplacement. Le côté multi-plateforme me permet d’accéder au contenu quelque soit le PC auquel je le connecte.

  • Clé USB & SSD externe&nbsp;

  • De mon point de vue, LUKS est davantage supporté et bien intégré au système (par exemple lors de démarrage avec Fedora). VeraCrypt sert d’appoint pour un média externe et a le gros avantage d’être reconnu et multi-plateforme.