Un magazine condamné à 10 000 euros d’amende pour incitation au piratage
Les incités d'or
Le 29 juin 2015 à 15h40
6 min
Droit
Droit
Pour avoir « sciemment » incité à l’utilisation de logiciels de téléchargement illégal, l’éditeur du bimensuel « Téléchargement » vient d’écoper d’une amende de 10 000 euros. Une « première » selon les producteurs de la SCPP, à l’origine de la procédure.
Aux yeux de Marc Guez, directeur général gérant de la SCPP, « une ligne avait été franchie » par les auteurs du magazine « Téléchargement » daté des mois d’août et septembre 2014. « C'est un magazine qui a clairement incité à la piraterie, sans aucune vergogne. C'est ça qui nous a poussé à agir » explique-t-il aujourd’hui à Next INpact. Sur la couverture du fameux numéro, on pouvait lire « Films, séries, musiques & jeux – Les meilleurs logiciels et sites GRATUITS pour downloader ! » Le tout sur fond de tête de mort recouverte d’une arobase...
Au fil des pages, plusieurs passages avaient fait tiquer l’organisation de producteurs, parmi lesquels :
- Des descriptions de logiciels tels que µTorrent ou BitComet, avec des mentions du type : « Inutile de sonder les profondeurs du Deep Web à la recherche de fichiers pirates à télécharger, Google se charge de les faire remonter à la surface. Quelques mots clés judicieusement trouvés, une poignée de clics et vous remplirez vos disques durs dans la joie et la bonne humeur... Nous vous offrons un tour d’horizon des meilleurs clients Torrent plus quelques conseils et astuces pour vous régaler ».
- Des descriptions de logiciels comme eMule, MorphXT ou P2P Rocket, avec des commentaires tels que : « Faites le plein de DivX et de MP3 pour ne plus être dépendants de votre famille, de vos amis et de vos collègues de bureaux. On vous donne l’adresse des meilleurs clients Peer2Peer et on explique en prime comment récupérer des masses de fichiers sans s’énerver ».
- Des descriptions de sites de téléchargement direct (Wawacity, Libertyland...). « Comment télécharger encore plus de contenu pirate ? Grâce à Google et aux boards pirates, vous avez très certainement listé plusieurs bonnes adresses dans vos favoris. Que diriez-vous de démultiplier le nombre de vos entrées, et parallèlement celui de vos films, grâce à quelques bons sites web pleins à craquer de films, jeux vidéo, e-books, photos, vidéos, logiciels, applications, musiques, clips et consorts ? » pouvait-on lire.
- Des descriptions de logiciels de type Download Manager ou JDownloader, affublées d’explications telles que « Avant de vous engager dans le côté obscur, faites le plein de logiciels ».
La SCPP avait attaqué l’éditeur sur le fondement d’un article de la loi DADVSI
Peu de temps après la parution du magazine, la SCPP attaquait son éditeur devant la 15ème chambre du tribunal de grande instance de Nanterre sur le fondement de l’article L335-2-1 du Code de la propriété intellectuelle. Cet article, introduit par la loi DADVSI de 2006, interdit « d'inciter sciemment » à l’usage de tout « logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés ». En cas d’infraction, le contrevenant s’expose à une peine maximale de 3 ans de prison et de 300 000 euros d’amende.
Durant les débats parlementaires, le ministre de la Culture d’alors avait expliqué que l’objectif de ces dispositions était « de pouvoir poursuivre pénalement ceux qui, de manière intentionnelle (...) et massivement, alimentent le piratage et incitent au piratage par des messages publicitaires, c’est-à-dire ceux qui « font » de l’argent sur le dos des internautes et des créateurs ».
Comparaissant dans le cadre d’une citation directe, les Éditions de Montreuil ont toutefois tenté de se défendre en affirmant que les auteurs du magazine Téléchargement n’avaient pas « sciemment » incité au piratage d’œuvres protégées. Mais qu’ils avaient au contraire rappelé à plusieurs reprises que le téléchargement de tels fichiers était illicite : « pirater des films américains, ou des séries, c’est mal, vous le savez » ; « les fichiers hébergés sur les plates-formes sont le plus souvent issus du petit monde des pirates, donc hors la loi » ; « on ne le répétera jamais assez : le piratage, c’est mal... » ; etc.
L’avocat de la société, maître Frédéric Gras, a également voulu démontrer que les dispositions du Code de la propriété intellectuelle brandies par la SCPP s’appliquaient aux éditeurs de logiciels, et non aux organes de presse. De fait, l’article L335-2-1 vise tout d’abord ceux qui éditent, mettent à la disposition du public ou communiquent, « sciemment et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ». Il interdit ensuite « d'inciter sciemment, y compris à travers une annonce publicitaire, à l'usage d'un [tel] logiciel ».
L'incitation au piratage peut également s'appliquer aux organes de presse
Le 12 juin, le verdict du tribunal est tombé. L’éditeur du magazine a finalement écopé d’une amende délictuelle de 10 000 euros, soit grosso modo l’argent qu’il a touché pour la vente des 6 038 exemplaires du numéro litigieux. Il devra également payer un droit fixe de procédure de 127 euros, ainsi que la publication de la décision dans Le Parisien et Le Journal du dimanche. Cette décision pourrait d'ailleurs être devenue définitive, puisque aucune des parties n'a l'intention de faire appel selon l'AFP. « Comme la peine est réduite de 1500 euros si l’on règle dans le mois, que nous ne disposons pas des motifs de la décision et que nous n’avons aucune certitude d’une meilleure décision en appel, les Éditions de Montreuil ont décidé de ne pas interjeter appel de la décision » nous a confirmé maître Gras.
Pour la SCPP, cette décision, qualifiée de « première », est plus que satisfaisante. « La loi DADVSI de 2006 avait été faite pour ça, pour éviter que la presse incite à des comportements illicites en matière de propriété intellectuelle », réagit Marc Guez. Y a-t-il d’autres actions similaires en cours ? « Non, répond l’intéressé. Mais s'il y avait un motif à le faire, on le ferait. Mais en général la presse fait attention, donc il n'y a pas de raison de le faire. »
Nous reviendrons plus en détail sur cette décision une fois l’arrêt en notre possession.
Un magazine condamné à 10 000 euros d’amende pour incitation au piratage
-
La SCPP avait attaqué l’éditeur sur le fondement d’un article de la loi DADVSI
-
L'incitation au piratage peut également s'appliquer aux organes de presse
Commentaires (171)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/06/2015 à 01h17
Le 30/06/2015 à 01h18
Le 30/06/2015 à 01h23
Merci pour ta réponse ; il reste d’autres alternatives au Peer-to-Peer qui n’impliquent pas un “partage illicite” de ma part. Mais quid de la “copie privée” du coup : si j’ai acheté un DVD, dans quelle mesure j’ai le droit de m’en procurer une copie à des fins complètement privées ?
Parce que si je comprends bien : si on achète des CD/DVD et qu’on veut pouvoir en profiter partout, il faut intégralement copier tous les contenus sur un NAS et disposer d’une connexion internet où qu’on aille ? Si c’est le cas c’est un peu dommage, mais la “copie privée” inclut la famille je crois, donc “y a p’us qu’à en faire profiter tous les cousins au 3ème degré” " />
Le 30/06/2015 à 04h49
D’accord,… C’est quand même bizarre la liberté d’expression en France,… " />
Le 30/06/2015 à 05h17
Ahoy ! :jambeenbois:
" />
Le 30/06/2015 à 05h23
Le 30/06/2015 à 05h41
“Un magazine condamné à 10 000 euros d’amende pour incitation au piratage”
Si un mag’ avait décrit comment les élus, politiciens, financiers et autres détournent des sommes colossales ou vendent notre pays au plus offrant, on fusillait l’équipe de journalistes ?
Ça viendra, c’est juste une question de temps…
Le 30/06/2015 à 06h27
Pirater non, télécharger illégalement probablement.
Mais même ta mère télécharge illégalement sans s’en rendre compte alors…
Le 30/06/2015 à 06h37
Vite, Il faut condamner AutoPlus ! Il font l’apologie des twingo, celles là même qui tuent des piétons en ville !
Pire, ils diffusent aussi les astuces anti radar !
Le 30/06/2015 à 06h38
Avant d’aller sur Nxi et autres et que je piochais dans la presse papier il y avait toujours 3 ou 4 magazine en rayon qui fesaient exactement la même chose (tête de mort et un titre genre “pirater en toute sécurité”). Ca ne volait pas bien haut mais ca a toujours existé.
D’ailleurs à 5 ans d’écart on retrouvait probablement le même contenu + le cd rempli des mêmes logiciels mis à jour.
Le 30/06/2015 à 06h50
Le 30/06/2015 à 06h54
Le 30/06/2015 à 07h18
« Comme la peine est réduite de 1500 euros si l’on règle dans le mois, que nous ne disposons pas des motifs de la décision et que nous n’avons aucune certitude d’une meilleure décision en appel, les Éditions de Montreuil ont décidé de ne pas interjeter appel de la décision »
" /> Et comme ça nous fait de la pub, on est gagnants!
Le 30/06/2015 à 07h20
[Je vais faire une analogie foireuse]
Si on suit cette logique, on va coller des procès au constructeurs automobile car ils causent des accidents avec leur voitures surpuissantes en roulant a donf !
C’est l’utilisateur qui choisit (Ou pas) de faire les choses …
[/Je vais faire une analogie foireuse]
Le 30/06/2015 à 07h25
bah si le constructeur en question te fait un guide “les meilleures nationales pour pousser à fond votre moteur et faire du 220, et plein de conseils pour pas vous faire gauler” .. ouep il sera condamné logiquement. Bref, suffit de lire les extraits, ils ont joué ils ont perdu… De là à appeler ça de la presse . Ouarf.
Le 30/06/2015 à 07h43
Le 29/06/2015 à 16h04
Je me souviens d un podium Wanadoo au bord d une plage au début des années 200 qui assurait la promo de l adsl et du haut débit en montrant sur écran géant comment télécharger de la musique sur emule…
Sans compter les mag spécialisés ou non qui donnait carrément des adresses de ftp blindés de mp3… C est quand même pas de bol pour eux vu le nombre de mag qui ont vendu ce genre de contenu sans jamais avoir été poursuivi
Le 29/06/2015 à 16h06
Oh mon Dieu, Korben risque la peine de mort " />
Le 29/06/2015 à 16h06
Le 29/06/2015 à 16h07
C’était déjà le cas pour l’orthographe. " />
" />
Le 29/06/2015 à 16h10
Le 29/06/2015 à 16h12
Le 29/06/2015 à 16h15
Le 29/06/2015 à 16h16
« C’est un magazine qui a clairement incité à la piraterie, sans aucune vergogne. C’est ça qui nous a poussé à agir »
Le mec est directeur général gérant de la SCPP, et est pas fichu de faire la différence entre piratage et piraterie… " />
Le 29/06/2015 à 16h18
C’est pas ma faute msieur l’agent, j’en pouvais plus, si je regardais pas ce film, j’allais mourir, et comme j’avais pas de quoi le payer, j’ai été obligé de le pirater. Je sais pas pourquoi, j’ai comme une impression que ça serait plus crédible s’il s’agissait d’un bien réellement vital.
Le fait qu’un produit soit trop cher autorise à refuser de l’acheter, pas à le voler (ni à le contrefaire). Cette façon de rejeter la faute sur les autres est d’une hypocrisie…
Le 29/06/2015 à 16h21
Le 29/06/2015 à 16h21
Bientôt microsoft sera embêté pour son guide sur les DNS sur server 2003 avec entre autre une partie dédié au changement des DNS sur windows : Microsoft
Le 29/06/2015 à 16h26
J’ai beau télécharger une série de temps en temps et ne pas spécialement me sentir coupable, il faut quand même avouer que là ils ont fait très fort. Comme dirait l’autre ils ont poussé le bouchon un peu loin. Informer c’est une chose, mais faire tout un guide d’utilisation assorti d’un annuaire c’était peut-être un peu trop direct. " />
Le 29/06/2015 à 16h26
Le 29/06/2015 à 16h28
Le 29/06/2015 à 16h29
Le 02/07/2015 à 12h16
Le 02/07/2015 à 12h40
Les droits d’auteur font également vivre les compositeurs et les interprètes studio, qui par définition ne tournent pas.
Et oui bien entendu ça permet(tait?) à des milliers d’artistes de vivre juste avec les passages radio du temps des “radios libres” libres (comprenne qui pourra).
Il existe d’ailleurs des agents spécialisés dans l’analyse des playlist des médias et la collecte des droits vers les artistes.
La répartition est très pyramidale parce que le public moutonne beaucoup derrière les superstars comme tu dis principalement, ce n’est pas spécialement le système de répartition (passé un certain soeuil) qui est pensé ainsi. Ca n’a jamais été satisfaisant pour financer la création directement mais ça finançait ceux qui finançaient la création donc indirectement ça rendait un service qui n’est plus rendu aujourd’hui et qui oblige les musiciens émergents à devenir des supports de pub au mieux, à se taire et disparaitre en général au profit des nuls qui ont pour principale qualité d’assurer le buzz dont on est bassinés actuellement ou de vieilles gloires pour qui la survie économique n’est pas un pb car ils ont amassé il y a 20 ans.
Le 02/07/2015 à 14h24
Attention, ta demi-molle se remarque par ton ignorance et ton manque de résonnement.
C’est vrai, ton discours sur la conscience d’un téléchargement illégal lors de l’affichage d’une image web dans un navigateur sonne comme le discours Hadopi sur la connexion sécurisée.
Libre a toi de penser ce que tu veux, il faut juste éviter de venir cracher sur des faits (mon boulot et ma connaissance des clients).
Le 02/07/2015 à 14h31
Le 02/07/2015 à 17h38
Le 03/07/2015 à 09h09
T’as raison, j’ai tellement honte d’avoir fait une faute.
Toi t’as et ton raisonnement bidon vous avez la classe.
PS: bravo pour tes arguments, sur la faute d’orthographe et ton explication technique.
Le 04/07/2015 à 14h55
Le 29/06/2015 à 16h31
Le 29/06/2015 à 16h33
Sinon c’est très bien cette mesure, on ne peut pas laisser impunément des journalistes, donc des gens qui se croient tout permis par leur métier et qui pleurent dès qu’on les attaque (soutenus evidemment en bloc et sans reflexion par leur confrerie / caste de privilégiés), inciter à piller outrageusement la culture et le patrimoine ainsi.
Il y a une justice, heureusement.
Le 29/06/2015 à 16h35
Faux.
Le 29/06/2015 à 16h36
Des descriptions de sites de téléchargement direct (Wawacity, Libertyland…).
C’est ouvertement de l’incitation au piratage..Le magazine qui dit ouvertement “allez sur ZoneTelechargement ou WaWacity”…… Il faut arreter de se moquer du monde :)
Autant j’accorde a TPB le bénéfice du doute….Autant là…..
C’est marrant en lisant magazine condamné pour incitation au piratage j’ai immédiatement pensé aux publications Hagal-Aria(Kikoo news, Lamers voice)… Qu’est ce qu’ils m’on fait rigoler ces crétins :p
C’était le bon temps, hein, @MarcRees. Je regrette le Virus.." />
Le 29/06/2015 à 16h38
PIRATERIE, subst. fém.
B. P. ext.
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Le 29/06/2015 à 16h39
Le 29/06/2015 à 16h47
Il ne s’agit pas de donner, mais d’acheter à un prix jugé excessif. Et ça tombe bien, personne ne t’y force.
Le 29/06/2015 à 16h54
Le 29/06/2015 à 17h10
Le 29/06/2015 à 17h11
Sauf que leur racket est légalisé.
Mais ça me fait penser à “désobéissance civile” :)
Le 29/06/2015 à 17h15
Le 29/06/2015 à 17h18
Le 29/06/2015 à 17h20
Je sais pas quel était le ton de cet article de presse mais ça parait un peu gros.
Et puis faut faire gaffe, ils seraient capable d’attaquer NXI rien que parce que les passages sont cités ces gens là…" />
Le 29/06/2015 à 17h20
Tout dépend de comment tu présente le soft. Apprendre à l’utiliser n’est pas répréhensible, s’en servir pour des telechargement pirate l’est.
Le 29/06/2015 à 17h47
Savais-tu que emule n’a rien d’illégal en soit. Et que si effectivement beaucoup ont détourné son utilisation à des fins de contrefaçon, son rôle premier est le partage de fichiers libres le plus efficacement possible,… … comme tout logiciel de P2P. Et effectivement partager des fichiers de manière neutre (sans contrôle ni restriction en amont) implique que l’on ne filtre pas les fichiers soumis à copyright pour la seule bonne et unique raison qu’ils sont indissociables.
De fait, apprendre à utiliser emule n’a absolument rien d’illégal en soit à partir du moment ou on ne fait pas une fixation sur les fichiers piratés.
Le 29/06/2015 à 18h01
Sauf que si tu vole une voiture tu vole des heures de travailles qui devront être réaliser à nouveau pour rattraper la perte. Ici que tu télécharge ou pas, si tu n’a pas les moyens d’acheter c’est transparent pour les ayants droit.
Le 29/06/2015 à 18h14
Je savais pas que les lecteurs de NXI détourner des navires." /> Qui aurait un super pétrolier qui traine dans sa cave, remplis bien sûr." />
Le 29/06/2015 à 18h25
Le 29/06/2015 à 18h28
Le 29/06/2015 à 18h32
Le 29/06/2015 à 18h33
Le 29/06/2015 à 18h35
Le 29/06/2015 à 18h37
Mouais. C’est pas que je sois pour la condamnation, mais là c’est me fait plus penser au jeu du chat et de la souris. On peut pas gagner à tous les coups.
Le 29/06/2015 à 18h38
Le 29/06/2015 à 18h40
l’éditeur du bimensuel « Téléchargement »
Oh ben ça c’est surprenant !
Bon, sur ce je vais me lancer dans la presse :
* “Blanchiment magazine”. Comment confier votre lessive à une holding ?
* “Corruption Mag’”. Dans quel bar négocier ses contrats gabonais à Paris ?
* “Le petit Suisse”. Bien choisir son avocat d’affaires pour contourner les nouvelles règles.
Le 29/06/2015 à 18h43
Le 29/06/2015 à 18h43
Je sais pas quel dico tu utilises, mais d’après l’Académie :
Le 29/06/2015 à 18h45
Le 29/06/2015 à 18h53
Je bosse dans la maintenance et la réparation informatique, ça me montre des tas de personnes qui ne piratent rien.
Je pense que tu ne connais pas les bonnes personnes pour rester neutre.
Le 29/06/2015 à 18h56
“Au fil des pages, plusieurs passages avaient fait tiquer l’organisation de producteurs, parmi lesquels :”
Wouaw, ce magazine me fait penser au AVGN :
“What were they thinking ?”
Parce que là clairement, il suffit de connecter 2 neurones pour comprendre que ça a merdé.
Le 29/06/2015 à 19h11
« pirater des films américains, ou des séries, c’est mal, vous le savez. Mais vous en reprendrez bien un peu, n’est-ce pas? »
« on ne le répétera jamais assez : le piratage, c’est mal… …mais qu’est ce que c’est bon!»
Xavier, tu sais bien qu’il ne faut pas sortir des bouts de phrases de leur contexte." />
Le 29/06/2015 à 19h13
Le 01/07/2015 à 08h26
Heu non, tout dépend ce que tu écoutes mais les catalogues deezer et netflix c’est riquiqui, tu n’y trouves pas de remasters fait par des individuels, tu n’y trouve pas les artistes qui ne veulent pas y être, tu n’y trouve pas de lossless ni de musique HD etc.
Ca suffit si tu écoutes beyoncee et booba, pour le reste il y a les circuits qui contournent les blocages, d’où qu’ils viennent.
Le 01/07/2015 à 08h30
Le 01/07/2015 à 08h49
Le 01/07/2015 à 09h37
Le 01/07/2015 à 10h01
Le 01/07/2015 à 11h22
Le 01/07/2015 à 11h26
Le 01/07/2015 à 12h04
Merci de ces précisions " />
Le 01/07/2015 à 12h46
Le 01/07/2015 à 20h24
Le 02/07/2015 à 07h53
non.
Le 02/07/2015 à 07h55
Je te parle de particuliers.
Le 02/07/2015 à 07h58
Le 02/07/2015 à 12h08
Non, c’est juste pour répondre a tes questions ^^.
Mes clients sont souvent âgés, je bosse dans des villages.
“Moui alors ces personnes n’avaient pas de fond d’écran trouvé n’importe
où sur le net ? Pas d’amis FB qui linkaient des vidéos ? N’allaient
jamais sur YT, DM,.. ?
Ou pour les plus extrêmes : ne faisaient jamais des montages photos avec des photos de chatons trouvées sur le net ? ”
“Tu affiches cette page avec lynx ? Parce que si ton navigateur affiche
les images, rien que sur cette page il y a des avatars soumis au droit
d’auteur que ton navigateur a téléchargé sur ton disque dur.”
Tu veux juste avoir raison ?
Le 02/07/2015 à 12h10
Il y a un paquet d’artistes, surtout pour les productions de moins de 15ans d’âge, qui n’ont pas de maison de disque mais juste des contrats de licence ou de distribution. Contrats qui n’incluent généralement pas la distribution en streaming donc énormément d’artistes sont souverains sur leurs droits de diffusion en numérique via deeze/spotify.
Ensuite ce n’est pas moi qui ai écrit qu’un abo deezer/spotify suffit. Je répond non, ça n’implique aucun pré supposé concernant le droit d’auteur, juste tu écris un truc faux. A priori parce que ça conforte ta vision simpliste et légaliste des choses… c’est un peu triste.
Le but du droit d’auteur est multiple et a considérablement évolué dans le temps. Ta vérité sur le sujet n’est pas LA vérité.
Dans certains cas c’est le droit moral qui est le plus important pour éviter la récup, dans d’autres c’est un moyen de dégager une rémunération, parfois c’est une technique pour prendre le public en otage.
Ca peut aussi être tout cela à la fois donc je n’ai personnellement pas de vérité absolue à asséner sur le sujet.
Ce qui est visible depuis un peu plus de dix ans c’est qu’il y a un problème pour financer la production de nouveautés et assurer un niveau de vie décent aux interprètes et compositeurs et que le droit d’auteur y répond plutôt mal. Le libre y répond encore moins et hors techno faite par des gens dans leur piaule on ne trouve d’ailleurs pas grand chose en libre.
Ce qui est visible aussi c’est que les plus gros financeurs de la création sont aussi les plus gros pirates. Tu as l’air super catégorique et content de la situation actuelle (où le piratage n’est jamais nécessaire visiblement…), tu es relativement seul dans ce cas.
Le 02/07/2015 à 12h14
Le 30/06/2015 à 09h31
Le 30/06/2015 à 09h33
Espérons juste que la limite ne se déplace pas …
Ou alors que je sois plus la quand elle se sera déplacée !
Le 30/06/2015 à 09h51
Le 30/06/2015 à 09h53
Le 30/06/2015 à 09h56
Attaquer sur le fondement c’est vicieux.
Le 30/06/2015 à 10h14
Le 30/06/2015 à 10h25
Le 30/06/2015 à 10h27
Merci pour tes précisions.
Le 30/06/2015 à 11h01
Trop tard.
Le 30/06/2015 à 11h43
Dans certains milieux autorisés il paraît que j’ai entendu dire (ça ira comme ça ?) qu’il pourrait bien y avoir ce que tu cherches, c’est possible que, par exemple au hasard sans garantie, " />
" /> MakeMkv pourrait être ton ami.
" />
Le 30/06/2015 à 11h48
Toi t’as jamais du lire un journal de ta vie… (non le journal de Mickey ne compte pas)
Le 30/06/2015 à 12h12
Le 30/06/2015 à 13h51
Le 30/06/2015 à 14h11
Le 30/06/2015 à 14h11
Le 30/06/2015 à 14h28
Le 29/06/2015 à 15h42
« C’est un magazine qui a clairement incité à la piraterie, sans aucune vergogne. C’est ça qui nous a poussé à agir »
—-
ils pourraient répondre :
« Ce sont des gens qui ont clairement abusé de la pompe à fric, sans aucune vergogne. C’est ça qui nous a poussé à agir » " />
Le 29/06/2015 à 15h47
Le 29/06/2015 à 16h02
Le 29/06/2015 à 16h02
Ce n’est pas une ligne qui a été franchie là mais carrément un gouffre " />
Le 29/06/2015 à 16h03
Y’a 5-8 ans y’avait un magasine qui parlais de emule, comment le configurer, et plein de truc et astuce pour optimiser le téléchargement :)
Le 30/06/2015 à 07h53
Qu’il y ait des droits réglés à l’achat d’un CD de musique, d’un morceau numérisé, je suis totalement pour, la rémunération elle est là.
Si je ripp le CD, ou que je copie le morceau pour l’écouter en plus sur mon téléphone par ex, il n’y a AUCUN préjudice, j’ai déjà acquis les droits d’écoute.
Le fait de taxer les supports vierges, avec, encore une fois et de plus, des tarifs qui ont été retoqués par la justice parce que calculés avec les envies (l’avarice sans fin) de personnes en situation de diktat, si, je le maintiens, c’est une forme de racket légalisé.
Le 30/06/2015 à 08h16
Le 30/06/2015 à 08h16
Ce que j’écris est vrai. D’ailleurs tu parles d’un manque à gagner hypothétique, tu ne démontres pas qu’il faut refaire un travail pour remplacer l’œuvre piratée.
Si tu viens dormir dans mon salon, tu me prive de la possibilité de le faire, idem si tu utilise ma voiture. En plus, tu userais mes biens.
Le 30/06/2015 à 08h22
Le 30/06/2015 à 08h23
Oui mais vois-tu les politiciens ne se soucient pas de la logique, ou du respect de lois fondamentales. Car si le magazine est condamnée, BHL doit finir sa vie en prison pour incitation à la violation de la charte de l’ONU ayant entrainé la mort de milliers de personnes dont des centaines d’enfant.
La limite naturel à liberté d’expression concernant l’incitation à commettre un acte illégale ne peut être que l’incitation à un acte immédiat. Si je dis “un jour, il faudra brûler ce parlement que ne se représente que lui-même et décapité comme nos ancêtre les bourreaux du peuple” je ne peut pas être condamné pour incitation au meurtre (enfin dans une démocratie). Par contre, si on pose une flingue sur ta tempe et que je dis “tire” ce n’est pas couvert par la liberté d’expression car l’incitation est immédiate.
Le 30/06/2015 à 08h24
Le 30/06/2015 à 08h26
Sinon, à part moi, ça existe des INpactiens qui achètent encore des DVD ?
" />" />" />" />" />
Bon, là, franchement… C’est comme si une revue dans le genre de Bateaux donnait le mode d’emploi pour prendre à l’abordage un porte-conteneur, s’emparer de sa cargaison et revendre le tout au marché noir…
Faut pas pousser quand même : l’incitation à enfreindre la loi, ça ne rentre pas dans le cadre de la liberté d’expression. Et après, si la loi ne vous convient pas, travaillez donc à la changer…
Le 30/06/2015 à 08h27
Quelques correction :
Le 30/06/2015 à 08h36
Le 30/06/2015 à 08h40
Le 30/06/2015 à 08h43
Le 30/06/2015 à 08h48
Le 30/06/2015 à 08h49
Et pour les cas de magazines genre : “Pirate Magazine” (qui il faut l’avouer n’a quasi que le nom mais bon).
Le 30/06/2015 à 08h53
Ne t’inquiète pas pour lui, ses “partenaires” paieront l’amende pour que son blog continue.
Le 30/06/2015 à 09h05
Depuis quand Korben écrit ses articles " /> (ou pas). A moins de mal comprendre l’article uniquement l’auteur est pénalement responsable de ses écrits. Non?
Le 30/06/2015 à 09h13
Si moi je connais bien quelqu’un.
Le 29/06/2015 à 19h13
Je veux pas trop m’avancer, mais je crois que Xavier s’est contenté de reproduire les extraits fournis par la société elle-même pour sa défense (enfin c’est ce que je comprends par la tournure de la news).
Le 29/06/2015 à 19h15
Le 29/06/2015 à 19h16
Le 29/06/2015 à 19h18
Si tu veux j’ai une license Google 72H, une tuerie ! 19,90€ seulement !
Le 29/06/2015 à 19h28
Le 29/06/2015 à 19h29
Je me suis toujours demandé comment ce genres de magasines pouvaient exister.
Je pense que ca ne durera plus longtemps.
Rien que le nom “telechargement” " />
Le 29/06/2015 à 19h34
“Piraterie” " />
Le 29/06/2015 à 19h39
Le 29/06/2015 à 19h41
Le 29/06/2015 à 20h01
Le 29/06/2015 à 20h17
C’est très rare, entre les abonnements netflix, les achats sur iTunes, xbox, et les places de cinémas ceux qui n’achètent vraiment rien n’achetaient pas grand chose.
Et quand on regarde les revenus du ciné/musique/jv/télévision ils ne font que monté plus vite que l’inflation.
Le 29/06/2015 à 20h25
Le 29/06/2015 à 20h38
Le 29/06/2015 à 20h41
Le 29/06/2015 à 20h52
Le 29/06/2015 à 21h13
Le 29/06/2015 à 21h27
Le 29/06/2015 à 21h34
Ce n’est pas un racket, c’est tout.
Personne ne t’oblige à acheter des CD ou des DVD ou des BluRay. C’était le sujet de départ.
Pour les taxes sur les supports genre clé USB ou disques externes (ou embarqués dans des appareils), c’est moche c’est sûr. C’est supposé compenser un manque à gagner. Ce qui n’est pas totalement faux quand on regarde bien.
Le 29/06/2015 à 21h34
Faites le plein de DivX
La lenteur de la justice " />
Le 29/06/2015 à 21h49
j’aime les citations :)
vous nous incitez aussi :p
Le 29/06/2015 à 22h10
H.S :
RIP
Merci pour certaine émission.
Fin H.S
Le 29/06/2015 à 22h35
Non, on ne paie pas de “redevance” donnant le “droit” de copier.
Avec ou sans RCP, la loi reconnait une “exception” au droit de reproduction: une personne peut effectuer une copie a usage privée sans avoir à demander le consentement de l’auteur (ou celui des titulaires du droit de l’auteur).
La RCP, quant à elle, est collectée par les ayant-droits auprès des fabriquants/revendeurs de support, pour palier le préjudice subit par les auteurs et causé par les copies privées.
La RCP n’est pas une taxe payée par les personnes qui font des copies privées (il n’y a pas de taxe à payer pour effectuer une copie privée). Et les personnes n’ont pas le “droit” de faire des copies privées: ce sont les auteurs qui N’ont PAS le droit de s’opposer à la copie privée.
Le 29/06/2015 à 22h47
Le 29/06/2015 à 23h00
Tu es plus précis que moi, mais ça revient au même pour le fait de copier : ce n’est pas interdit, donc c’est autorisé.
Je sais aussi qu’on peut copier sans payer de redevance, ça dépend sur quoi on copie, mais quand tu vas chopper plein de films/séries chez un pote, c’est souvent sur média amovible (disque dur, clé) donc en pratique tu as payé une redevance. Si tu passes uniquement par des copies de disque interne à disque interne via le Net, là pas de redevance payée.
Le 29/06/2015 à 23h19
Le 29/06/2015 à 23h25
Le 29/06/2015 à 23h27
Le 29/06/2015 à 23h35
Le 29/06/2015 à 23h44
J’ai une question sans doute stupide mais en rapport avec les faits incriminés :
Je suis actuellement (et littéralement) à 10000km de chez moi ; j’ai pas pu embarquer mes centaines de DVD et CD ; est-ce que, dans la mesure où j’ai tout de même effectivement acheté ces biens, il serait toléré si d’aventure je voulais regarder ces films et écouter ces musiques via des voies dites alternatives ? (C’est bon, je me suis bien couvert là, non ? " /> )
Le 29/06/2015 à 23h46
Le 29/06/2015 à 23h49
Via du P2P, non tu n’as quand même pas le droit, parce que tu envoies aussi des données.
En revanche, en l’état, le “streaming” n’est pas illégal pour toi le récepteur (pour l’émetteur oui, qui se rend coupable en droit français - et européen ? - de contrefaçon), que tu aies déjà les CD/DVD ou pas d’ailleurs. La HADOPI ne peut pour l’instant rien faire légalement contre le streaming pratiqué par un receveur.
Le 30/06/2015 à 01h11
Entièrement d’accord avec toi
ils aurait put présenter ça d’une autre façon dans le genre
”
Le protocole torrent permet de télécharger et de partager du contenue (audio, video, livre, photo etc…)
pour
utiliser un telle protocole il nous faut un logiciel appeler client
torrent il en existe beaucoup mais nous ne proposerons pas de logiciel
propriétaire telle que utorrent ou bitorrent, non nous utiliserons des
logiciels libre telle que deluge, qbitorrent, transmission, qui eu non
pas de minage de bitcoin ou de publicité intrusive dans leur code.
Nous
vous rappelons que les site telle que t811 , the pirate way et
kickmyasstorrent ont majoritairement du contenue illégale et nous vous
conseillons d’utiliser des liens torrent dont le contenue est libre en
voici quelques un :
-archive.org
-mediahistoryproject.org
-linuxtracker.org
Sacher que les logiciel de téléchargements ne sont pas illégales seules le contenue télécharger peut l’être.
”
Après
je pense que si quelqu’un poste ce genre d’article dans le magazines
téléchargement les ventes risque de chuter, vue que les personnes cibler
c’est l’utilisateur lambda de bas niveau.
Le 30/06/2015 à 14h39
Le 30/06/2015 à 14h45
Le 30/06/2015 à 14h53
Le 30/06/2015 à 15h06
Le 30/06/2015 à 15h26
Le 30/06/2015 à 16h04
- Non, il y a beaucoup de créateurs oui, beaucoup de clients aussi, mais de plus en plus d’intermédiaires (avec les offres de streaming, les gens en auto prod, …) ce qui justement fait baisser les prix vu que les intermédiaires ont de moins en moins de poids (hier pour écouter l’album d’un artiste il fallait l’acheter, aujourd’hui tu peux l’écouter en streaming, le télécharger légalement ou non, le copier d’un ami,…). Mais de toutes façons “industrie culturelle est une aberration, comme si la culture était un bien de consommation…
- Tant mieux je n’ai jamais dit que les créateurs vont disparaître, les musiciens, acteurs et cie existaient avant l’apparition de la musique / vidéo enregistrée et existeront encore après sa disparition. Par contre je ne donne pas cher aux maisons de disque et aux société de distribution de DVD.
Tout comme je paierais toujours pour une place de ciné ou de concert, mais plus pour un DVD ou un CD : ces objets n’existaient que parce qu’on ne pouvait pas copier la musique / vidéo facilement.
Le 30/06/2015 à 16h08
Le 30/06/2015 à 17h55
Le 30/06/2015 à 21h22
Le 30/06/2015 à 21h28
Le 01/07/2015 à 06h09
Ce qui me choque, c’est le montant de l’amende.
Pourquoi c’est basé sur le chiffre de vente du magasine ?
Ça sous entendrait que c’est l’article qui a fait vendre et qu’accessoirement l’article est le contenu entier du magasine (qu’il n’y a pas d’autres articles)
Le 01/07/2015 à 06h16
Le 01/07/2015 à 07h48
Le 01/07/2015 à 07h50
Le 01/07/2015 à 08h00
Le 01/07/2015 à 08h14