Le lancement de Windows 10 n’a pas arrêté le recul du marché du PC
Cela ne devrait surprendre personne
Le 12 octobre 2015 à 06h20
3 min
Économie
Économie
Le marché du PC reste en perte de vitesse si l'on en croit les derniers chiffres publiés par les instituts Gartner et IDC. Tous deux notent un net ralentissement des ventes par rapport à l'an dernier, ce malgré l'arrivée remarquée de Windows 10.
Trimestres après trimestres, les ventes de PC ralentissent, vampirisées par celles de smartphones et de tablettes, dont les utilisateurs sont de plus en plus friands. On pouvait imaginer que le lancement de Windows 10 allait permettre au marché de renverser la vapeur, mais cela n'est pas vraiment le cas.
Gartner mesure une baisse de 7,7 % sur un an
L'institut Gartner a rendu ses comptes, ce n'est pas vraiment glorieux. Il estime que sur le dernier trimestre 73,728 millions de machines ont trouvé preneur, soit une baisse de 7,7 % sur un an. Toutes les marques souffrent de ce ralentissement global, Acer en tête avec une chute brutale de 19,9 % de ses ventes sur les 12 derniers mois. L'autre grand perdant n'est autre qu'ASUS, le constructeur taiwanais accusant un recul de 10,1 %.
Deux marques sont toutefois parvenues à sauver les meubles : Dell et Apple, qui ont réussi à faire progresser leurs volumes de 0,5 et 1,5 % respectivement. Pas de quoi pavoiser, donc. Si aucun changement n'est à noter sur le podium des constructeurs, avec dans l'ordre Lenovo, HP et Dell, il y a du mouvement dans le reste du classement. Apple passe de la 6e à la 4e place, ASUS glisse d'un rang pour prendre la 6e position, tout comme Acer, qui récupère la 5e place.
On notera que les ventes du troisième trimestre sont plus élevées que lors du deuxième, mais cela reste une situation habituelle. Les ventes de PC sont en effet toujours plus favorables lors du second semestre, bien aidé par la rentrée des classes et les fêtes de fin d'année.
IDC table plutôt sur 10,8 % de baisse
Chez IDC, le constat est encore un peu plus pessimiste, puisque le groupe estime de son côté que la baisse est plutôt de l'ordre de 10,8 %, les ventes étant passées de 79,56 millions d'unités entre juillet et septembre 2014 à 70,98 millions à la même période cette année.
Contrairement à Gartner, IDC affirme que tous les cinq plus gros vendeurs d'ordinateurs de la planète ont souffert au dernier trimestre. Dell tire son épingle du jeu avec une baisse de 2,9 % pendant qu'Apple recule de 3,4 %. Chez Acer, la catastrophe se confirme, avec une chute de 25,9 % sur un an. Les deux instituts sont également d'accord sur le classement des cinq premiers
Windows 10 n'a pas créé d'effet « wow »
Si l'on pouvait s'attendre à ce que WIndows 10 redonne un coup de fouet aux ventes de PC, le nouveau système d'exploitation n'a pas totalement rempli son rôle de ce point de vue-là, puisque les chiffres sont nettement moins bons que l'an passé.
Cela étant, la hausse est plus nette entre le deuxième et le troisième trimestre 2015 (+ 5,33 millions d'unités) que sur la même période en 2014 (+ 3,62 millions d'unités), ce qui tend à prouver qu'une frange de la clientèle attendait ce lancement avant de renouveler son matériel. Il sera intéressant de voir si cette tendance se confirme ou non au prochain trimestre, ou bien si les tablettes voleront encore une fois la vedette au PC sous les sapins de Noël.
Le lancement de Windows 10 n’a pas arrêté le recul du marché du PC
-
Gartner mesure une baisse de 7,7 % sur un an
-
IDC table plutôt sur 10,8 % de baisse
-
Windows 10 n'a pas créé d'effet « wow »
Commentaires (131)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/10/2015 à 08h03
Alors ça pleure parce que Microsoft supprime le menu démarrer, Microsoft le remet pour W10 et maintenant ça pleure parce que c’est moche " />
Au passage, faut aller chez l’ophtalmo, c’est largement plus classe que les anciens menus démarrer…
Et sinon de tout façon, même si W10 se serait “wow” comme à la pub, le problème c’est que la maj vers W10 est gratuite pendant 1 an, alors aucun intérêt de changer de PC juste pour le nouveau Windows " />
Quant à vos théories sur windows big brother, de tout façon, la majorité des personnes s’en foutent, donc c’est pas non plus une raison qui fait le succès ou non de W10. " />
Le 12/10/2015 à 08h03
Next Inpact compare une fois de plus des ordinateurs avec des terminaux connectés, comme on pourrait comparer les couteaux de cuisine avec les couteaux suisses. D’ailleurs, à force, on va finir par le savoir que l’avenir est aux objets connectés et non plus à des machines polyvalentes comme les PC.
“Windows 10 n’a pas créé d’effet « wow »”
article Next Inpact
Evidemment, Windows 10, comme Windows 8, ressemble à Android et iOS (la polyvalence en plus). Même si Windows 10 semble bien plus pratique que Windows 8 sur ordinateur de bureau, Windows 10 reste un OS d’objet connecté à écran tactile avec magasin d’applications – notamment applications de services de réseau social (facebook, skype, etc).
Windows as a service. “Microsoft, Connecting people” " />
Le 12/10/2015 à 08h04
Le 12/10/2015 à 08h07
Je suis complètement d’accord avec vous concernant le renouvellement.
J’ai changé mon matos l’année dernière (i7 4770, 16Go de RAM, R9 290X, …) alors que mon ancien PC fonctionnait encore très bien (i5 750, 8Go de RAM, GTX560 Ti, …). Je pense que je vais garder ma config pendant encore quelques années. J’ai sauté sur une bonne occas sinon j’aurais gardé mon ancienne config.
Au vu de la puissance des machines actuelles, il n’est pas nécessaire de changer régulièrement de machines sauf besoin spécifique (CAO, PAO, …)
Pour ma femme, c’est pareil. Elle utilisait pas mal son PC portable pour rédiger sa thèse mais depuis qu’elle a terminé, elle ne se sert presque plus du PC (jamais de mon PC fixe) car elle fait presque tout ce qu’elle veut avec son téléphone portable.
Le 12/10/2015 à 08h10
Le 12/10/2015 à 08h15
Le 12/10/2015 à 08h23
Pas forcement la faute des fabricants de PC (enfin intégrateurs de composants), mais plus à du hardware qui n’évolue plus autant qu’auparavant : même pour des usages grand public, mais exigeants (jeux vidéo, encodage., photo..) un PC sous Sandy Bridge suffit.
Beaucoup peuvent même se contenter de plus vieux.
Le 12/10/2015 à 08h25
Il y a aussi je pense un effet d’auto-alimentation. Le marché des PC chute, donc les constructeurs investissent beaucoup moins, du coup ils renouvèlent moins leurs modèles et du coup les utilisateurs ont moins de raisons de changer de machine. Et même certains nouveaux modèle ne sont que des anciens modèles à peine rafraichit en terme de specs.
Le 12/10/2015 à 08h25
Pas pour les actionnaires haha
Le 12/10/2015 à 08h26
Un ssd indispensable pour dying light? Heu non,juste non.tu doit avoir un autre problème
Le 12/10/2015 à 08h27
Même avis que pas mal ici, la puissance du matos évolue tellement peu ces dernières années qu’un PC correct d’il y a 3-5 ans suffit encore amplement à accomplir confortablement la quasi totalité des taches donc aucune raison de changer de machine.
Même pour un gamer ça fait un bon moment que le facteur limitant n’est plus le CPU donc on change de CG une fois de temps en temps en gardant tout le reste.
Pour moi la dernière évolution ayant apporté un gain substanciel de perfs justifiant de sortir la CB c’est les SSD, tous le reste c’est surtout du sodoculage de mouches marketing.
Ah et le coup de Win10 censé booster le marché m’a bien fait rire. Quand on propose un OS “gratos” en upgrade pour les PC actuels comment pourrait il booster les ventes de quoi que ce soit ? (à part les ventes d’antispy à la rigueur " />)
Pour moi l’explosion du marché du PC de ces derniers +-10 ans est complètement artificielle.
Ca n’est que grâce au matraquage marketing que le PC est sorti de son marché de niche pour s’imposer auprès d’un grand public qui souvent n’en avait aucun besoin.
Aujourd’hui tout le monde ou presque a un PC (au sens large) à la maison, même sans en avoir réellement l’utilité, et du coup le marché étant arrivé à saturation les ventes se tassent.
Si on ajoute à ça les “nouveaux usages” qui orientent plutôt les ventes vers tablettes et smartphones pour moi la chute ne fait que commencer et à moins d’une révolution qui inverse la tendance je vois bien à terme le PC revenir au marché de niche d’il y a 15-20 ans quand seuls les gens réellement intéressés en avaient un. (pour les exhibitionnistes qui ne peuvent pas s’empêcher d’aller exposer fièrement leur caca du matin sur FB tablette/smartphone suffisent largement)
Le 12/10/2015 à 08h30
Le 12/10/2015 à 08h34
Le 12/10/2015 à 08h35
Le 12/10/2015 à 08h43
Pour la puissance du matos, mon avis est surtout que les besoins de puissance ont surtout pas mal stagner ces dernières années. Un PC correct qui à 4ans (un i5 avec 3-4Go de ram une CG Intel et un DD de 500Go) est largement suffisant pour une activité normal (tout sauf le jeu en gros). Firefox est certes très gourmant, mais le PC est suffisant pour le faire tourner ainsi que les page web malgré tout le javascript dessus (qui doit aussi généralement pouvoir tourner sur un smartphone bien souvent), VLC arrive toujours à très bien lire les BD-Rip-1080p…. pourquoi changer du coup ?
Rien aujourd’hui ne demande véritable de renouveler son matos aussi souvent que par le passé. Et à part une panne, le grand public ne rachète de nouveau PC que lorsque leur système est tellement plombé de merde qu’il rame (et aucun geek assez bon/con pour leur faire une réinstall).
Le 12/10/2015 à 08h44
Le 12/10/2015 à 06h24
En même temps je connais peu (ou pas en fait) de personne qui achèteraient un nouveau PC juste pour la sortie d’un nouvel OS. (Sachant qu’en plus Windows 10 est sensé être moins gourmand (ou tout aussi) que Windows 7⁄8 et que l’upgrade est gratuite…).
C’est plutôt les jeux gourmands en ressources qui relanceraient le marché du PC " />
Le 12/10/2015 à 06h26
Pas d’effet “wow” ?
Je suis surpris, les gens n’ont pas de bon sens, s’ils ne rachètent pas tout pour un OS si réussi et si joli….
Sinon c’est dommage pour ASUS, qu’est-ce qui peut expliquer un si mauvais chiffre ?
Pour ACER ca me parait devinable, je dirais qu’ils paient encore leur mauvaise réputation en terme de fiabilité. Mais ASUS ? Réputation de fiabilité qui n’est plus à démontrer, le SAV n’est pas mauvais du tout, etc.
Les tarifs, peut-être ? Le positionnement sur les gammes ?
Le 12/10/2015 à 06h29
L’OS à espionnite aigüe n’incite guère, il faut dire… Autour de moi, tout le monde se méfie et préfère rester sous W7 ou W8.1 en attendant d’être certain que l’on puisse, avec les nombreux mais imparfaits soft que l’on trouve, s’assurer d’une confidentialité normale avec W10.
La tournure “on transmet à Microsoft et nos partenaires” tout et n’importe quoi est parfaitement dissuasif. J’ai même des amis qui, en ayant acheté une machine sous W10, on réinstallé un W précédent. C’est du jamais vu dans l’histoire des OS.
Le 12/10/2015 à 06h30
Je me faisais la réflexion l’autre jour. Avant lors de la sortie d’une nouvelle génération de carte vidéo ou de processeurs c’était la grosse claque au cul. Du pentium 3 à l’AMD 64 en passant par le core2 et l’athlon avec sa DDR ou la radon 9700.
Aujourd’hui Intel domine le marché et augmente de façon linéaire la puissance de ses proc de 5% par an pour assurer la rentabilité des actionnaires. Sauf qu’à ce petit jeu ils vont finir par enterrer le PC.
Si on ajoute à çà les dev de jeux qui se basent sur la puissance des consoles next next gen toutes plus pourries les unes que les autres pour faire leurs jeux, on se retrouve avec un marché du PC ou une carte vidéo peut servir peinard pendant 6 ans.
Qu’ils ne viennent pas chialer.
Le 12/10/2015 à 06h31
S’ils avaient re-sorti Windows 7, je suis quasi-certain que les chiffres auraient été meilleurs.
Pour moi Windows 10 a bien eu un effet Wow :
“Wow, c’est naze, je downgrade.”
Le 12/10/2015 à 06h33
Le 12/10/2015 à 06h34
Le 12/10/2015 à 06h36
Et c’est reparti avec le même genre d’article à chaque fois. Sauf que, ce coup-ci, on y mêle Windows 10 qui n’a rien à voir avec le fond de la question ! :)
Le 12/10/2015 à 06h37
Si les ventes de Microsoft n’ont pas rehaussé les ventes PC, elles n’en sont pas forcément la cause hein :) Ne te trompe pas de sujet ;) (d’ailleurs Apple a un recul de 3.4%).
Le 12/10/2015 à 06h41
Le 12/10/2015 à 06h43
Jamais vu, sauf lors de Windows 8 et Windows 7. “Jamais vu depuis trois ans”, comme savent si bien dire les journalistes TV.
Le 12/10/2015 à 06h46
Le matèriel de pc fixe n’évolue pas des masses depuis quelques années. Sans parler des “qualités” de w10, comme il est offert sur les anciens pc, il n’y a aucune raison pour qu’il booste les ventes des neufs.
Le 12/10/2015 à 06h46
Millenium " /> (et réminiscence terrifiante " /> )
Le 12/10/2015 à 06h47
Ouaip, les machines d’il y a 5 - 6 ans sont encore largement suffisantes pour la majorité des usages.
En plus les CPU stagnent en puissance depuis des années, avec un Sandy Bridge de 2011 on est encore pas mal équipé.
Le 12/10/2015 à 11h48
J’ai le même pc depuis 8ans je suis pas prêt d’en changer.
Bon je lai modifié aussi entre-temps : ajout de ram, changement du proc (j’avais un core 2 duo je l’ai remplacé par un core 2 quad il y a 2 ou 3 ans), jai mis un ssd aussi.
Et c’est nickel il fonctionne parfaitement.
Le 12/10/2015 à 11h48
“Si l’on pouvait s’attendre à ce que WIndows 10 redonne un coup de fouet aux ventes de PC”
Faut que vous m’expliquiez par quelle logique “nouvel OS qu’on peut avoir gratuitement sans acheter un nouveau PC” = “on peut s’attendre à ce que ce nouvel OS redonne un coup de fouet aux ventes de PC”.
A mon sens la baisse des ventes est due, paradoxalement, à la meilleure qualité des PC, aussi bien au niveau du hardware que du software. Auparavant on gardait un PC 2⁄3 ans avant de le changer, c’est à peine s’il était rapide fraichement sorti du carton alors 3 ans après on avait l’impression que c’était une charrette quand on le comparait aux nouveaux PC. Aujourd’hui on peut garder sans problème un PC pendant plus de 5 ans : parce que c’est la 3e version de Windows qui ne nécessite pas un hardware plus performant que l’ancienne version pour fonctionner correctement (meilleure optimisation de l’OS) et parce que la combinaison SSD + optimisation de Windows fait que l’expérience ne se détériore plus au fil du temps.
Franchement, j’ai acheté mon PC de bureau il y a 3⁄4 ans, et je ne vois aucune raison d’en changer à court/moyen terme… Et pourtant je n’ai pas formaté mon PC une seule fois. J’ai même fait la mise à jour gratuite vers Windows 10 (toujours sans formater).
Le jour où on pourra raisonnablement garder un smartphone plus de 2 ans sans avoir l’impression d’utiliser une relique, le marché subira le même effet. On en est probablement encore très loin.
Le 12/10/2015 à 11h48
Enfin quelqu’un qui a compris !
Je n’en peux plus de ces articles sans fondement sur la mort programmée du PC parce que tout le monde n’upgrade pas tous les ans…
Le 12/10/2015 à 11h55
Mme michu attache plus d’importance a son smartphone qu’à un ordinateur..
cela se constate sur le taux de renouvellement comme sur la valeur moyenne de l’unité à changer.
Le 12/10/2015 à 12h04
Le 12/10/2015 à 12h33
Le 12/10/2015 à 12h41
Le 12/10/2015 à 13h01
Le 12/10/2015 à 13h51
c’est cool le recyclage d’article … a la sortie de W8 c’etait les meme, W8.1 pareil … en plus d’etre totalement bete c’est franchement pas tres utile comme article …
Il faudrait peut etre arrete de croire que les modeles sont eternels et ce repetent pour toujours … le modele du windows qui relance les ventes est mort avec W7, peut etre meme avant … passons a autre chose, il fut un temps ou ce site avait quand meme autre chose qu’un poil dans la main et faisait un peu plus d’analyse
Le 12/10/2015 à 13h51
Tu t’attends a quoi d’un commentaires rempli de connerie ?
Le 12/10/2015 à 13h58
Le 12/10/2015 à 14h05
Le 12/10/2015 à 14h48
Le 12/10/2015 à 15h00
Tiens, moi aussi je pense faire pareil. Le seul truc c’est si je mets en VM, vu que c’est un CD Windows 7, j’espère que je pourrais réactiver ma licence sans que ce soit grillé/locké, par/pour W10…
Le 12/10/2015 à 15h16
Dans le pire des cas, fais un snapshot.
Le 12/10/2015 à 15h17
Bizarre, personne ne mentionne le fait que le prix des PC monte très vite ses dernières années. Oui ils sont plus puissants (c’est normal), mais ils ont surtout atteint un point à mon avis qui rebute les clients potentiels, dans un marché mondial ou depuis près de 10 ans l’économie stagne globalement.
Le 12/10/2015 à 06h47
Windows 10 a bien eu un effet wow autour de moi. Mes amis ont fait : “Wow, cette fois c’est décidé, je passe sous Linux !”
Et c’est même pas un troll en plus… Du coup je me retrouve avec pas mal de conseils à donner sur quelle distribution choisir, quel soft pour remplacer telle fonction… Mais globalement, ils sont plutôt satisfaits de leur choix.
Le 12/10/2015 à 06h48
Putain mais à force j’commence a en avoir ras la casquette d’expliquer pourquoi les ventes de PC s’effondrent (j’parle meme pas des tablettes qui avoisinent les -70% en volume Apple en tête). Les Smartphones vampirisent les tablettes et par effet domino les PCs. Le profil type aujourd’hui est “je fais rien de special sur ma machine à part aller sur fesse de bouc, lire mes mails et aller sur le bon coin et youporn”.
Et quand quelqu’un prend un PC il achete une merde a moins de 500 balles… C’est premier de couverture sur les catalogues donc c’est pas de la merde (dans leur tete). Enfin bon j’aime a croire que l’informatique (la vraie) revient à ses sources (le marché est aujourd’hui de l’ultra low cost et du Hard core gamer dans des proportions telles que l’entre deux n’est ni rentable en chiffre ni en volume pour 3⁄4 des marques). Il n’y a qu’a voir l elargissement spectaculaire de la gamme ROG chez Asus et le desert de Gobi entre 500 et 899 euros. Idem 4 tablettes et le phonepad et pas une de plus pour la gamme 2016. PAr contre du smartphone en veux tu en voila…
Le 12/10/2015 à 06h48
Rigole pas, c’est le seul système pour lequel j’ai downgradé…
Le 12/10/2015 à 06h49
Win Me, c’est l’OS sur lequel j’ai débuté mon expérience Windows… Et c’est gràce à lui que j’ai appris à dépanner les PCs, il plantait si souvent que c’était juste nécessaire… Jusqu’à ce que je découvre qu’il était possible d’installer Windows 98 seconde édition et son fameux patch “Me style” qui lui ajoutait les fonctions de Me sans ses défauts… Ahhhh, souvenirs de la belle époque…
Le 12/10/2015 à 06h50
ASUS fiable ? c’est pas franchement mon avis.
Le 12/10/2015 à 06h52
+1
Mon PC date de 4 ans j’ai envie de changer mais j’hésite parce que j’en ai pas vraiment besoin. Je peux jouer à ce que je veux et mon logiciel de CAO tourne parfaitement bien.
En plus à part les quelques petites blagounettes sur la vie privée, W10 est loin d’être mauvais.
Le 12/10/2015 à 06h59
C’est juste qu’ils deconnent severe avec les images disques et le bas de gamme (dont l’origine est franchement douteuse).
Le 12/10/2015 à 07h01
Je reviendrais à Windows le jour où les PC portables auront des ecrans 16⁄10, et pas 16⁄9.
Je reste chez Apple uniquement pour ça !
Le 12/10/2015 à 07h03
Comme d’autre, je te rejoins parfaitement sur le sujet. Je me considère comme un gamer compulsif mais peu assidu (en gros j’ai beaucoup de jeux mais j’ai pas le temps de jouer longtemps " /> ) et j’ai franchement pas de raison de racheter un PC.
Mon bazare a 7 ans maintenant (un Q9450, sisi, avec 8Go de DDR…2 " /> ), je l’ai juste passer de 4 à 8Go récemment, une petite 750Ti à 50€ d’occasion pour maj la vielle 6790 et Win10 par dessus pour faire jolie (avec un coup de Win10privacy) et je fais tout tourner sans problème dessus (pas à fond toujours mais presque, je suis pas un obsédé du frame rate de la mort)
Erf, même sur mon portable avec sa minable 650M GT je fais tout tourner, même le fameux GTA 5, en 720p avec tout le bordel presque à fond.
Donc pour les jeux, c’est inutile pour la grande majorité des gens à mon sens. Pour le reste, même un truc avec CG intégré fait l’affaire, suffit de mettre beaucoup de RAM et un bon proc et tout fonctionne a merveille : c’est le cas de nimporte quel PC basique depuis des années, desktop ou portable.
Peut être que le coup de boost viendra de la VR, mais il sera limité aux gamers et à quelques businesses…
Le 12/10/2015 à 07h07
Est-ce que tu sais que windows peut s’installer sur mac?" />
Le 12/10/2015 à 07h08
Le 12/10/2015 à 07h09
Perso j’ai changé il y a peu de temps mais j’aurais pu continuer encore un peu avec cette machine… Achété un peu avant la sortie de windows 7
Le matériel a évolué mais pas tant que ça. Le truc qui a fait des progrès c’est les disques ssd, c’est top.
Et concernant windows 10 j’y suis passé, mais franchement ça m’apporte pas grand chose (le menu démarrer est mieux je trouve) et m’enlève pas grand chose non plus (les détails de patch c’est chiant de plus les avoir par contre…)
Le 12/10/2015 à 07h16
Eh oui une fois tout le monde équipé, les ventes baissent, on change de temps en temps ou on répare, comme les voitures, électroménagers, etc…
Le 12/10/2015 à 07h17
A chaque nouveau windows, il pense que ca va etre la panacée. les gens (hors geek) savent à peine que windows 10 est disponible. C’est comme tout. si les mise à jours n’étaient pas poussées sur les telephones, tablettes, pc, etc, personne ne les ferait. Alors acheter un nouveau pc pour avoir windows 10…
Je viens de migrer mon pere de windows xp à windows 8.1 cette année, bientot en 10 . mais c est parceque je m’occupe de sa partie info et qu’il a daigné vouloir me laisser faire apres s’être rendu compte que son pc était une passoire.. ca me fait penser à la pub sur windows 10. microsoft va sauver le monde !!
Le 12/10/2015 à 07h19
Étant donné que la grande majorité du parc de machine peut mettre à jour gratuitement vers win10 (on fait pas une maj gratuite en achetant une nouvelle machine), je pense que c’était à prévoir.
Est ce un mal quand on compare aux smartphones? on a là un marché qui peut se renouveler sans rester bloqué à cause d’un hardware quelconque et on devrait s’en plaindre?
Faut voir les besoins.
Le 12/10/2015 à 07h30
Du point de vue gamer j’ai un cpu [email protected] , je suis loin d’être à la ramasse , pourquoi changer ? pour consommer moins d’nrj ? osef de l’nrj pour un gamer c’est plutôt du coté de la carte gfx (r9 280x Tri-x) que je suis limité pourtant je ne change pas encore , elle est encore bien suffisante (witcher 3 à 50-55fps en high 1080p)
Seulement les gens comme nous représentont une goutte d’eau dans le marché du pc , le monde pro c’est eux qui influe dans ces ventes , en terme de puissance ,comme pour les gamers ,en bureautique un pc d’il y a 4-5 ans n’a pas à se cacher face à un tout neuf, donc on change moins…
Il y a aussi un grand changement dans le mode d’utilisation , perso là où je bosse , ils n’ont quasiment pas acheté de pc depuis 5 ans par contre des hybrides genre surface ou tablettes ça y va à fond , ça c’est dans les bureaux , dans les ateliers , il y a majoritairement des pc à base de P3 500 ou 550 , tournant depuis plus de 10 ans sous w2000 , à quoi servirait de mettre un i5 ou i7 flambant neuf pour faire fonctionner des automates ou autres commandes numériques ? à rien…
c’est pas une histoire d’os n’ont plus sinon le monde se serait arrêté à w7 ou alors linux dominerait le monde…mais en tant qu’utilisateur je trouve w10 pas si mauvais que ça
D’ailleurs au passage j’ai eu beau essayé de mettre kubuntu en dual boot rien n’y fait win 10 ne veut pas lacher le morceau au boot surement un truc avec l’uefi et le format gpt de mes disques durs, cela fonctionnait pourtant avec w8.1 , bah pas grave non plus , l’utilisation de mon pc c’est 90% de jeux alors…
Le 12/10/2015 à 15h44
Le 12/10/2015 à 16h54
Le 12/10/2015 à 18h18
Le 12/10/2015 à 18h54
Avec quel logiciel faites-vous de si beaux graphiques ?
Le 12/10/2015 à 20h33
Il y a aussi un effet qui vient de certains éditeurs de jeux qui, maintenant que le nombre de PC commence à se restreindre, sortent des jeux qui n’ont pas besoin d’une bête de course. " />
Le 12/10/2015 à 20h49
+1000
les windows s’allège à chaque sorti depuis la version 7. Autrement dit, un PC Windows 7 ready est fait pour Windows8, 8.1 et 10.
Le marché des tablettes s’effondrent, le marché des PC baissent, il n’y a que le marché des smartphones qui cartonnent car la durée de vie nous a été imposé à 2 ans par les marketeux
Le 12/10/2015 à 21h15
Le 12/10/2015 à 22h03
Intel est sans doute responsable à cause du manque de lisibilité de sa gamme mais surtout Microsoft, AMD et Intel n’ont pas compris que ces 5 dernières années voir un peu plus l’outil de référence de monsieur tout le monde c’est le mobile qui remplit 99 % des besoins quotidiens si bien que la nécessité de dépenser plus en rachetant un desktop ou un laptop est devenue secondaire.
Le 12/10/2015 à 22h10
Le 12/10/2015 à 22h19
Il faudra aussi songer d’équiper son smartphone d’un ventilateur miniaturisé " />" />
Le 13/10/2015 à 06h56
Le 13/10/2015 à 06h58
Le 13/10/2015 à 07h03
Ou d’un refroidissement à l’azote liquide." />
Le 13/10/2015 à 07h19
Le 13/10/2015 à 07h43
Le 13/10/2015 à 07h53
Que les journalistes s’étonnent encore et n’aient pas compris qu’on ne change plus d’ordinateur comme de chemise, passe encore. Ce qui est inquiétant c’est que les fabricants de matériels ne l’aient pas compris. Il est pourtant assez évident que, dans les pays dits développés, le taux d’équipement étant ce qu’il est (à la limite de la saturation) et les machines en bon état de marche, ce n’est pas un nouvel OS qui va provoquer une envie subite d’acheter un nouveau matériel. Et surtout pas pour les entreprises qui ont fini par se débarrasser il n’y a pas si longtemps des ordinateurs sous XP et qui ne ne vont pas racheter tout de sitôt.
Le 12/10/2015 à 08h47
Normal qu’il n’y ait pas d’effet WoW !
Les gens peuvent mettre à jour leur OS gratuitement sans avoir à acheter un nouveau PC.
Le 12/10/2015 à 08h48
il faut mettre le grub dans le meme disque que linux et utilisé la sélection de boot du BIOS/EUFI. et y a mieux que grub pour ça(en EFI seulement): efibootmgr.
Le 12/10/2015 à 08h50
Rien d’étonnant en effet : les gens changent de PC quand ils en ont besoin, et non pas quand un nouvel OS sort.
Si Windows 10 a eu un effet sur les ventes de PC, il est possible qu’il ait même empêché des gens de changer de PC. Auparavant, les nouvelles versions de Windows étaient payantes, Windows s’alourdissait à chaque version, et le matériel évoluait très vite, il y avait donc peu d’avantages à payer cher un Windows en version boîte tout en gardant un vieux PC ; les gens préféraient acheter PC neuf avec le nouveau Windows pré-installé. Au contraire, Windows 10 est gratuit si on a déjà un PC avec Windows 7, 8 ou 8.1, et on nous annonce qu’il est plus léger et plus rapide que les anciens Windows : pourquoi acheter un nouveau PC, alors que la mise à jour de l’ancien PC vers Windows 10 est gratuite ?
Il ne faut donc pas s’étonner que Windows 10 ne dope pas les ventes de PC : au contraire tout a été fait pour que les gens gardent leur PC et mettent à jour vers Windows 10, et pas pour qu’ils achètent de nouvelles machines.
Le 12/10/2015 à 08h57
Perso, à la maison je tourne avec la config suivante:
Le 12/10/2015 à 08h59
Le 12/10/2015 à 09h01
Donc en fait (vraie question hein), Windows 10 t’a “convaincu” de basculer sur Linux car tu n’aimes pas les changements apportés par W10 (je suppose par rapport à Windows 7 ?). Faudra que tu m’expliques lesquels de changements sont si dramatiques pour toi d’ailleurs.
Mais en outre :
… je comprends pas ? oO
Le 12/10/2015 à 09h05
Personnellement je dirais que le rapport qualité/prix étant en chute libre, c’est normal que les ventes suivent. Le dernier PC portable que j’ai acheté un Asus G1S m’a couté 1100€ et était au top des performances de l’époque; si je veux un nouveau portable correcte aujourd’hui pour la même somme il me manque toujours soit l’écran full HD (un minimum quand les smartphones sont en 4K), soit le SSD (comment peut-on encore vendre des PC portable sans SSD?), soit un minimum de CG (joueur occasionnel, l’IGP Intel est quand même un peu court). Bref, rien ne me plait, je garde mes sous… Mais l’envolée des prix sur les surface book ou autre vaio Z n’est pas pour me rassurer…
Le 12/10/2015 à 09h09
C’est simple. Il lorgnait déjà vers linux depuis un bout de temps, mais il restait encore trop attaché à Windows 7. Ca veut dire qu’il se préparait déjà, même si c’était inconsciemment, à une transition vers linux. C’est juste que win 10 a simplement donné le coup de pouce pour basculer vers linux. C’est vrai que win 10 aurait été un changement moins grand, mais le changement était déjà assez important pour que ce ne soit plus vraiment un critère de rester sous windows.
Le 12/10/2015 à 09h10
Le 12/10/2015 à 09h13
C’est marrant, mais la principale raison de cet “effondrement” n’est jamais évoquée (ou alors j’ai loupé le truc)
Gartner et IDC ne comptent plus dans leurs chiffres les hybrides et ont créé une catégorie à part dont ils ne parlent quasiment jamais…
Actuellement, il se vend plus de 10 millions d’hybrides par trimestre… et la tendance est à la hausse…
La situation est donc très éloignée de ce qu’on veut nous faire croire…
Apple annonce l’ère post PC (normal, ils ont perdu cette bataille)
Les soit disant expert de chez IDC et Gartner se disent que c’est génial et font leurs prévisions à la madame Irma là dessus
Sauf que les ventes ne s’écroulent pas comme prévu
Du coup pour avoir raison ils splittent les ventes de PC en “PC” et hybrides
Bingo, chute des ventes “PC”
et les hybrides on évite d’en parler
Reste le problème des tablettes qui ne se vendent pas comme prévu…
A mon avis le prochain tour de passe-passe va être d’intégrer les hybrides dans les tablettes… l’arrivée de l’ipad pro va bien aidé à faire passer la pilule
et hop double salto suivi d’une vrille piquée et on retombe sur ces pattes
Les Nostradamus en costard cravate auront finalement raison avec leurs prévisions
Le 12/10/2015 à 09h15
Le 12/10/2015 à 09h16
Autant Acer je n’ose même pas en parler, autant de mes expériences pro / persos, mes Asus ont toujours été des échecs… Deux CM qui ont fini par ne plus booter, un ordi portable qui avait un pb de masse (Quand je touchais l’ordinateur en portant certaines chaussures créant un effet electrostatique, la carte graphique sautait, l’écran avec…), 1,5 an de durée de vie de ma dernière carte graphique hdg, et au boulot, les Zenbook hdg qui sont tous retournés à l’usine :‘(
J’aurais pu pointer du doigt l’installation électrique, mais avec un onduleur, ça m’a fait mal de finir par accepter que leur matos n’est pas fiable …
Le 12/10/2015 à 09h31
Le 12/10/2015 à 09h37
En même temps faut pas être Einstein pour comprendre que ce qui poussait les gens à changer d’ordi avec l’OS à l’époque c’était l’augmentation des requis minimum en terme de configuration. Ca n’a pas bougé depuis Vista, et bizarrement depuis vista les nouveaux OS ne relancent pas les ventes.
Le 12/10/2015 à 09h39
Le 12/10/2015 à 10h03
Le 13/10/2015 à 08h12
je note néanmoins que windows defender me parrait moins véloce que mse…oui c’est bizarre mais…
Volontairement je tente d’infecter ma “machine” windows defender détécte l’objet mais n’en fait rien (pas de suppression comme je lui ai demandé), bon qu’à cela ne tienne un petit coup de malware byte+adwcleaner…win dans les choux après nettoyage, bref je conseillerais d’être très prudent avec cette solution anti virale -le même virus ne posait pas de souci avec 7-
Le 13/10/2015 à 08h46
Le 13/10/2015 à 11h09
Il ne faut pas trop s’étonner, les constructeurs de PC ont trop fait le jeux de Microsoft en installant des cartes mères rendant difficiles des installations linux en principal ou en double exploitation, sauf des constructeurs comme DELL qui justement titre son épingle du jeux.
A titre personnel, mes prochains renouvellement se feront sous du pc non préfiguré en Windows
Le 13/10/2015 à 11h26
Yep, pendant très longtemps sur le port série. Le port USB s’est démocratisé il y a quoi ? 17ans
Pour le port SCSI, je crois que j’avais une imprimante matricielle dessus, avec les rubans et même les papiers autocopiant micro-perforés.
Le 13/10/2015 à 15h51
Le 12/10/2015 à 10h06
En même temps les prérequis technique de windows baisse depuis des années suite à l’énorme travail effectué par MS il n’y a plus besoin de changer de machine et ce depuis plusieurs années. Un ordi capable de faire tourner vista, peut passer sous 7, 8, 8.1 et 10 sans problème suffit que la machine soit équipé d’un bon vieux 6600 de l’époque ^^ à la limite il faut ajouter un peu de ram pour les softs gourmands mais bon 50€ de dépense en ram contre 800€ pour une machine valable.
En outre, les ventes d’hybride sont en forte hausse, donc le form factor tour, n’est plus plébiscité
Le 12/10/2015 à 10h14
Oui désolé j’avais pas précisé. Mea culpa. Mais donc nous sommes bien d’accord, le 16⁄10 est inexistant en 13 pouces, et perso, le 16⁄9 c’est pas inutilisable mais presque.
Le Surface Book en est d’ailleurs le meilleur témoin, puisqu’il sera en 16⁄10, et Microsoft a dit que c’était le portable ultime :-)
Le 12/10/2015 à 10h31
Le 16⁄9 presque inutilisable ? Tu faisais comment pour survivre à l’ère du 4:3?
Le 12/10/2015 à 10h32
oui mais une partie non négligeable des joueurs sur pc n’achète pas de pc, mais des pièces qu’ils montent eux-mêmes.
Le 12/10/2015 à 10h32
Le 12/10/2015 à 10h44
Le 12/10/2015 à 10h47
Le 12/10/2015 à 10h51
Le 12/10/2015 à 10h54
Le 12/10/2015 à 11h02
BREAKING NEWS:
Le marché ne peut pas croitre indéfiniment
Le 12/10/2015 à 11h06
je rejoins ce qui à déjà été dis en commentaires,
Entre l’engouement dans les smartphones et tablettes plus le fait qu’il n’y a pas forcement besoin d’un ordinateur récent pour un usage basique, depuis les c2d c’est relativement agréable en informatique (pas besoin d’en changer tous les 3-4 ans).
Par contre pour Windows 10. je n’ai pas eu non plus d’effet wow ^^
Comme si les personnes utilisaient avant tout l’os plutôt que le contenu (applications et documents) ^^
Perso, entre le menu démarré castré et limite inutile ( à se demander si il n’es pas juste la pour dire : ok, on vous l’as remis mais vous apprendrez vite à vous en passer temps il es devenu incompétent).
les regroupements de menus pas réussis alors que les menu complètes sont toujours présents mais non accessibles en premier lieu (panneau de configuration standard).
Sinon, pour le reste ça passe.
Néanmoins, ça reste relatif, il y a pas mal de personnes dans mon entourage qui m’ont posées des questions sur windows 10. Mais essentiellement du fait que m$ leurs proposes la mise à jour à partir de windows 7 ou 8 ^^
Le 12/10/2015 à 11h16
qui en doutait, à par la mamie du cantal qui change d’ordinateur car elle ne sait pas faire la mise a jour et madame michu pour qui au moindre problème avec sa boite mail change également d’ordinateur pour windows 10 ?
Le 12/10/2015 à 11h20
Le 12/10/2015 à 11h27
Avec Win10 offert gratuitement pendant 1 an en mise à jour, je vois pas comment c’était censé booster l’achat de nouveau matos. À part racheter une CG plus moderne pour pouvoir profiter de DirectX 12 à fond, Windows 10 apporte pas grand chose nécessitant du nouveau matos non ?
Le 12/10/2015 à 11h39
Le 12/10/2015 à 11h43
Le 12/10/2015 à 07h31
Le 12/10/2015 à 07h36
Le 12/10/2015 à 07h38
Il n’incite guère ouais, juste 110 millions en 2 mois, c’est que dalle quoi, à peine moins que la totalité du parc MacOs " />
Le 12/10/2015 à 07h39
Le 12/10/2015 à 07h43
A part les gamers, je vois mal quelqu’un changer aussi souvent de PC que de tablette ou de smartphone.
Et de toute évidence, pour les usages basiques, ces derniers font carrément le café.
A la rigueur un hybride, comme la Surface a encore plus de sens comme remplacement d’un PC.
Mais c’est ça le principe de la fuite en avant et de la croissance. C’est absolument débile de penser qu’un parc de machines viables va se renouveler sans cesse dans le temps.
Imo, les PC’s n’auront, à terme, que deux marchés, dont un de niche: les entreprises, et les joueurs.
Le 12/10/2015 à 07h43
Pour le dual boot, j’ai eu des ptis soucis aussi:
Install de Ubuntu après W10, il ne voyait pas la partition W10; je l’ai installé quand même sur un autre HDD, mais par contre, j’ai installé grub sur le disque ou il y avait W10 et cela a marché :)
Grub voit bien la partition W10 (sauf qu’il l’appelle windows recovery environment, mais ça boot bien sur W10 :))
Le 12/10/2015 à 07h44
Le 12/10/2015 à 07h49
Tous mes ordi portables sous Windows étaient des 16⁄10 et je n’ai même pas fait attention ce critère à l’achat; c’est dire si tu as bien cherché (ou pas) " />
Le 12/10/2015 à 07h49
exactement ce soucis avec configuration identique (hd dédié pour ubuntu….) , j’avais pourtant essayé avec grub , bah ce soir je vais retourner voir ça de plus près ^^ merci bien
Le 12/10/2015 à 07h50
C’est peut être que l’on arrive aussi à un parc informatique suffisamment renouvelé, et performant depuis les i5/i7, pour ne pas être changer toutes les deux années. De mon point de vue, on est en train d’arriver à un équilibre entre l’innovation software, et l’innovation hardware.
Le hardware a rattrapé la folie du software (en faisant des softs de plus en plus gourmands) ec qui fait que maintenant même un PC de plus de 3 ans peut encore tenir tête à une grande majorité des logiciels.
Ou pas ?
Le 12/10/2015 à 07h51
Le 12/10/2015 à 07h54
dying light ? le jeu de “parkour” sauce zombie ? (rhaaa lovely !!!) moins de soucis que W3 pour des perfs quasi équivalente par contre des trucs genre battlefront ouais , j’ai enfin entendu le bruit des ventilos du tri-X en fonctionnement à 100% ^^ pourtant il est pas si beau que ça hum il reste une béta mais bon…
Le 12/10/2015 à 07h54
L’érosion est peu étonnante, les pros restent sur pc, le grand public fait son mail et facebook sur tablettes ou téléphone et regarde son multimédia sur sa TV, plus besoin d’un portable acer dans le salon.
Par contre je ne vois pas en quoi on pouvait espérer que windows10 booste les ventes, aucune fonctionnalité dedans ne peut donner envie de changer de machine, c’est une correction de l’IHM de windows 8 avec un peu de cloud natif et c’est à peu près tout, rien qui ne pousse à l’achat.
La seule implémentation qui donne super envie c’est les tablettes à stylet mais microsoft se garde surface pour lui donc les fabricants de compatibles PC ne peuvent que gérer la lente descente du marché grand public.
Le 12/10/2015 à 07h58
Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité. Les vendeurs de PCs attend(ai)ent les MAJ de windows comme le Messie parce que les gens se disaient
il y a un nouveau Windows => je vais devoir l’acheter;
l’ancien rame déjà à mort sur l’ancien PC => MAJ ou achat d’un nouveau PC ?
si j’achète un nouveau PC j’économise le prix de windows => achat
Avec W10 gratuit les gens ont pu tester les perfs et ne se sont pas sentis obligés de changer de PC.
Apparemment cela a eu pour effet une détente sur le marché de la ram car il y a moins de demande qu’attendu par les constructeurs (cf le recul du marché) qui du coup “bradent” leur ram
Le 12/10/2015 à 07h59
Question naïve: Pourquoi W10 aurait du booster la vente des PC sachant que la mise à jour était gratuite à partir de W7 ?
Le 12/10/2015 à 08h02
Il y a le fait que les PC ne sont pas autant renouvelés, mais aussi peut-être le fait que les licences des versions précédentes peuvent être transformées en licence W10. Du coup, l’occasion de changer de PC pour avoir le nouvel OS ne se présente plus comme avant.