Policiers et gendarmes auront accès aux données embarquées des véhicules
Mains en l'air et métadonnées sur la table
Le 26 mai 2016 à 09h31
5 min
Droit
Droit
L’ordinateur de bord de votre voiture n’aura bientôt plus de secret pour les autorités. Une disposition adoptée dans le projet de loi sur la justice du XXIe siècle va autoriser gendarmes et policiers à fouiller les données physiques et numériques embarquées sous le capot des véhicules.
C’est un champ d’investigation suivi de près par les autorités, comme cela a pu nous être expliqué en janvier dernier, lors d’une visite au Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale de Cergy-Pontoise. Dans les véhicules les plus récents, les agents peuvent techniquement scruter tous les relevés techniques glanés quelques secondes avant un accident de la route. Vitesse, direction, freinage, etc. sont une mine d’informations pour confirmer ou fragiliser les affirmations du type : « je roulais à 50 km/h, j’ai immédiatement freiné lorsque j’ai vu la future victime traverser la route ».
Dans le projet de loi sur la justice du XXIe siècle, un amendement du gouvernement pousse davantage encore l’usage de ces investigations. Ce texte, numéroté CL180, avait été adopté en commission des lois début mai. Il a été conservé en l'état lors de la séance publique, la semaine dernière :
« Art. L. 311‑2. – Les agents compétents pour rechercher et constater les infractions au présent code, dont la liste est fixée par décret en Conseil d’État, ont accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule afin de vérifier le respect des prescriptions fixées par le présent code ».
L’article intègrera le titre 1er du Code de la route relatif aux dispositions techniques. Il autorisera les agents, désignés par décret, à avoir un plein accès aux données physiques et informatiques de votre véhicule. Pour cela, ils n’auront qu’à justifier de la recherche ou de la constatation d’une infraction au Code de la route. Si la pêche est bonne, alors on passera du contrôle à la possible sanction.
La cible, le diagnostic embarqué... mais pas seulement
Dans son exposé des motifs, le gouvernement souligne qu’il s’agit d’ouvrir « notamment » un accès « aux systèmes de diagnostic embarqués ». Concrètement, via un ordinateur portable connecté sur la prise de l’ordinateur de bord, policiers et gendarmes pourront prendre connaissance des données issues « notamment » des capteurs.
Selon l’exécutif, la proposition a été soufflée par le comité interministériel de sécurité routière. Seulement, s'il l'envisage « dans le cadre du contrôle du respect des dispositions techniques liées aux véhicules », son texte est bien plus large. Le gouvernement a d'ailleurs ajouté cette phrase, à la fin de l'article : « le fait que ces opérations révèlent des infractions autres que celles visées au premier alinéa ne constitue pas une cause de nullité des procédures incidentes ». En clair, en recherchant des infractions au Code de la route, les agents pourront en toute quiétude découvrir d’autres éléments illicites, par exemple planqués dans un disque dur connecté au véhicule.
La latitude est d'autant plus large que n'est pas spécifié l’art et la manière dont aura lieu l’accès. Celui-ci pourra donc se faire par liaison physique (connexion par câble sur la prise du système embarquée), ou pourquoi pas à distance, avec le développement des véhicules connectés.
Le Syndicat de la magistrature réclame un encadrement de l'accès
De son côté, le Syndicat de la magistrature se dit « hostile à l'introduction d'un [tel] article donnant accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule sans autre condition que « pour rechercher et constater les infractions au présent code » et en permettant que les infractions révélées incidemment puissent être utilisées alors même qu'elles ne correspondent pas à celles recherchées ». Selon le SM, une telle extension en effet, « ne saurait être ainsi avalisée, sans aucun contrôle de nécessité ou de proportionnalité, ni procédure encadrant ces accès ».
Adopté par les députés, mais non encore par les sénateurs, cet article va faire l’objet d’un arbitrage en Commission mixte paritaire dans les prochains jours.
Fichier des assurances, contrôles par lecture automatisé des plaques
Toujours dans le secteur de l'automobile, le même projet organise également la création d’un fichier des assurés, qui sera exploité par les dispositifs de contrôle automatisés et de vidéoverbalisation.
Un autre projet de loi, celui sur la réforme pénale a, lui, augmenté les hypothèses où les services de police, de gendarmerie nationale et des douanes pourront mettre en place une LAPI (ou Lecture automatique de plaques minéralogiques) ainsi qu’une prise photographique des occupants d’un véhicule. Ces hypothèses sont celles inscrites à l’article 706-73-1 du Code de procédure pénale, à savoir l’escroquerie en bande organisée, le travail dissimulé, le blanchiment, et même la non-justification des ressources.
Le 26 mai 2016 à 09h31
Policiers et gendarmes auront accès aux données embarquées des véhicules
-
La cible, le diagnostic embarqué... mais pas seulement
-
Le Syndicat de la magistrature réclame un encadrement de l'accès
-
Fichier des assurances, contrôles par lecture automatisé des plaques
Commentaires (226)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/05/2016 à 09h38
Il peuvent bien tenter d’avoir accès aux données de ma caisse étant donné qu’elle est trop ancienne pour avoir ce type d’interface. Merci la oldtech !
Le 26/05/2016 à 09h39
C’est pas bien de nous plomber une journée comme ça…
Mais du coup, aujourd’hui et en cas d’accident ils peuvent déja avoir accès à certaines infos comme on le fait avec les boites noirs des avions? si oui, c’est pas trop mal.
Et là le projet c’est de pouvoir vérifier a posteriori si on à pas dépassé la limite, qu’on à bien mis la ceinture tout le trajet….
le coup du contenu du disque dur? il vont vérifier si le contenu multimédia est bien légal? oO
Le 26/05/2016 à 09h41
J’ai du mal à comprendre les policiers ne pouvaient-ils pas déjà accéder à ses données auparavant?? J’avais pourtant lu un sujet allant dans ce sens:
http://zythom.blogspot.fr/2011/04/gps.html
Si j’ai bien compris, si en enquêtant pour un délit, on découvre que tu as en fait d’autres tu seras condamner. Il aura pas de prescriptions ?
C’est abusé, on va se retrouver en plein 1984, je comprends la position du syndicat de la magistrature.
Le 26/05/2016 à 09h41
Dans le cas des accidents, ce serait une bonne chose que d’avoir des boîtes noires dans les voitures. Cela permettrai de résoudre bien plus facilement les affaires, pour mettre en tort les réels coupables et ne plus pénaliser les victimes, et éliminer de fait le coup classique de l’assureur “dans le doute : c’est torts partagés” (et donc malus pour tout le monde).
En dehors de ça, je ne vois pas l’utilité de permettre un accès à ces paramètres.
Le 26/05/2016 à 09h41
Est-ce que ça sera relié directement à HADOPI pour ceux qui ont du MP3 tipiak ? " />
Le 26/05/2016 à 09h42
Qui va payer la redevance copie privée pour les données stockées par la voiture ? " />
Le 26/05/2016 à 09h42
bientôt les boites noires dans les voitures ? " />
Donc il va falloir concevoir des soft automobiles avec chiffrement. Ce n’est pas impossible …
Le 26/05/2016 à 09h42
Avoir accès aux données techniques du véhicule en cas d’accident, voire pour un contrôle de conformité comme ils contrôlent les pneus et la carrosserie, ça peut se justifier.
Mais le fait qu’ils puissent accéder à tout le contenu indifféremment, pour vérifier qu’il n’y ait pas d’infraction, c’est fou. Prochaine étape : le contrôle du contenu du smartphone lors du contrôle d’identité ?
Le 26/05/2016 à 09h43
C’est une très bon idée. En cas de litige il sera facile de voir qui pipote et qui est de bonne foi.
Après, la fin du texte semble un peu vague mais je suis pas juriste…
Le 26/05/2016 à 09h45
Le 26/05/2016 à 09h49
Le 26/05/2016 à 09h49
Toujours dans le secteur de l’automobile, le même projet organise également la création d’un fichier des assurés, qui sera exploité par les dispositifs de contrôle automatisés et de vidéoverbalisation.
Au moins une bonne chose.
Le 26/05/2016 à 09h50
On va devoir déterrer Miterrand, histoire de penser que la France (et l’ensemble des pays européens) ne s’est pas transformée en RDA.
Le 26/05/2016 à 09h51
Le 26/05/2016 à 09h52
Le 26/05/2016 à 09h53
Le 26/05/2016 à 09h54
Bon Ok … je vend ma c3 pour m’acheter une bonne vielle deudeuche ! " />
Curieux de voir la tronche de la maison poulaga et cie quand ils voudront accéder a l’ODB " />
Sans commentaire pour le reste " />
Le 26/05/2016 à 09h55
Donc en gros, sans ordre d’un juge, arbitrairement, les gendarmes n’ayant pas constaté une infraction par les moyens classiques vont pouvoir éplucher les informations embarquées du véhicule jusqu’à ce qu’ils trouvent une infraction? Et si les systèmes embarqués ne suffisent pas, ils pourront fouiller tout système informatique lié de près ou de loin à l’informatique du véhicule?
Ça me semble être bien barré pour finir devant la CEDH si ce texte fasciste devait passer.
Le 26/05/2016 à 09h56
de toutes façons y’a plus d’essence
Le 26/05/2016 à 09h56
il pourrons faire des controle d’ODB au bord de la route , pour voir si un jour on a dépassé 130?
Le 26/05/2016 à 09h58
sous-titre : " />" />" />
Le 26/05/2016 à 10h03
Crédits : Marc Rees (CC BY SA 3.0)
T’es allez regarder les Disques Dur de ta caisse pour voir tes infractions? " />
Le 26/05/2016 à 10h05
Ça ne vaut rien …
Rien ne prouve que ça c’est passé en France … ou sur route ouverte.
Le 26/05/2016 à 10h07
Rien de tel qu’une bagnole dépourvue de tout ces truc électronique
Le 26/05/2016 à 10h07
1984 ?
Mais mon pauvre, on y est depuis au moins 5 ans, il est grand temps de réagir.
Je reve d’une voiture totalement déconnectée ou, à la rigueur avec un système embarqué libre et donc consultable, modifiable et bien entendu redistribuable par cette meme communauté (du libre).
Mais bon, je reve … " />
Le 26/05/2016 à 10h08
C’est clair ! en plus niveau entretient c’est beaucoup plus simple " />
Le 26/05/2016 à 10h08
Le 26/05/2016 à 10h09
Le 26/05/2016 à 10h10
Tu sais, même des voitures “anciennes” ont un ordinateur de bord comprenant une mine incroyable d’informations.
Exemple avec les Renault milieu 1980 et le XR25 (super5, r11/18/19/21/espace 1/fuego….).
Bon c’est plus du diagnostique, mais j’étais vraiment surpris de voir ça avce le nombre d’infos remontées (surtout qu’avec un peu de bricolage tu peux utiliser un adaptateur obd2 et le soft Renault).
Le 26/05/2016 à 10h11
Pour que les constructeurs puissent regarder les astuces de cartographies, etc… des petits copain ?
Je pense que c’est de l’utopie, sans compter le risque de sécurité avec des apprentis sorcier …
Le 26/05/2016 à 10h13
Ça soulève quelques questions idiotes (mais pas tant que ça quand même) :
Le 26/05/2016 à 10h14
Avant le multiplexage, (autour de 2000) il n’y avait pas d’odb … vu que pas de système centralisé.
Mais demander pas d’électronique dans une voiture qui passe les tests antipollutions actuels c’est une utopie aussi.
Le 26/05/2016 à 10h14
“ont accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule”
Donc ça veut dire que le PC portable soigneusement rangé dans le coffre avec les vêtements constitue des “données numériques embarquées” et qu’il pourra être fouillé sans vergogne.
C’est une sorte de super état d’urgence quoi …" />
Le 26/05/2016 à 10h17
Tu peux décâbler la prise, mais ça n’empêche pas les info d’être dispos si elle est recâblé.
Et comme la on ne parle pas de simple infractions mais d’enquêtes plus poussées, recâbler la prise ne sera pas bien compliqué.
Le 26/05/2016 à 10h17
suffit de croiser avec les données GPS " />
Le 26/05/2016 à 10h18
du != dans
edit : j’avais pas vu à qui je répondais.
Le 26/05/2016 à 10h20
En cas d’accident, oui, mais là j’ai l’impression qu’on parle aussi de l’agent qui va brancher sa valise lors d’un simple contrôle routier.
Le fait qu’elle ne fonctionne pas, dans ce cas, emmerdera bien l’agent (qui trouvera certainement autre chose pour se venger :/ ).
Le 26/05/2016 à 10h25
Accéder à ces données est une bonne idée. Mais il faut franchement encadrer le truc pour que çà ne puisse servir que dans le cadre d’une enquête : donc avec un ou des suspects et non “open bar on arrête tout le monde”. Idem en cas de constatation d’infraction pour “étayer” le dossier (et non trouver d’autres infractions)
Le 26/05/2016 à 10h32
Le 26/05/2016 à 10h32
Ah oui, c’est vrai que j’avais oublié VolksWagen et ses célèbres “menteurs” (qui a dit moteurs ?) diesel ….
" />
Mais je suppose qu’ils ne sont pas les seuls à avoir triché avec ce type de carburant. " />
Le 26/05/2016 à 10h35
Le 26/05/2016 à 10h40
Y’a pas un encadrement avec la loi Informatique et Libertés ? Monter dans sa voiture et cocher l’option “ne pas tracer” ?
Bah ce matin j’ai pris ma 2cv, y’avait plus de gasoil à la pompe… Si j’habitais plus près du travail je la prendrais tous les jours. J’habite plus à Paris, donc ça me gène pas pour le moment (je l’ai déjà pas fait classé collection au cas où ils interdisent les voitures de collection.)
De toutes façons, ils pourront bien tracer le smartphone si y’a pas d’électronique dans la voiture. Ca viendra, va.
Le 26/05/2016 à 10h40
Je pense que ça va être réglementé. L’idéal serait que l’accès aux données n’ait lieu qu’en cas de constatation d’une infraction routière. L’accès aux données étant limité à X min avant l’information du conducteur de son arrêt pour infraction couplé par un éventuel système de caméra + GPS avec l’heure en watermark sur le véhicule de l’agent de police (comme aux USA).
Problème, en cas de délit de fuite …
Le 26/05/2016 à 10h42
ça tombe bien, les 2cv diesel n’existent pas. " />
Le 26/05/2016 à 10h44
Il manque des bornes au texte mais pouvoir définir comme “fait aggravant” ou pour voir un vrai défaut du véhicule cela serait bien.
Cela me rappelle le mec qui avait grillé des péages en prétextant que c’était son régulateur de vitesse qui déconnait…
Le 26/05/2016 à 10h47
Il me semblait que les perquisitions n’étaient pas possible dans les véhicules sans autorisation d’un magistrat. Il peut quand même facilement y avoir atteinte à la vie privée avec les GPS équipé de base dans les véhicules.
C’est sûrement pour cela que le Syndicat de la magistrature demande proportionnalité et encadrement.
Le 26/05/2016 à 10h47
Et dans 10 ans ils nous mettrons des amendes parcequ’un capteur rapporte un défaut qui sert à rien.
Quid de la fiabilité des capteurs du coup ?
Le 26/05/2016 à 10h49
Bah c’est pas grave puisque bientôt ta caisse ne pourra plus rouler (merci les écolos-bobo)
Le 26/05/2016 à 10h50
Afin de sécuriser ma voiture j’ai coupé l’accès à au calculateur à travers la prise de diag.
Si ils veulent avoir accès aux données va falloir démonter directement le calculateur " /> " />
Le 26/05/2016 à 10h52
Le 26/05/2016 à 10h52
Donc ça veut dire que si on utilise un GPS ou une tablette faisant office de GPS, ils peuvent librement fouiller dedans ?
A quand une voiture neuve garantie “sans ordinateur de bord” ? Ca ferait un bon argument commercial…
Le 26/05/2016 à 10h55
C’est une blague j’espère? " />
Le 26/05/2016 à 10h56
Le 26/05/2016 à 10h59
Le problème c’est pas tant que ça l’exploitation de ces données par la gendarmerie, mais plutôt par les assureurs… Parce que les assureurs, leur but c’est de faire du blé, et s’ils peuvent exploiter ces infos, il vont pas nous faire de cadeaux, ça va être la foire à l’enfumage !
Le 26/05/2016 à 11h00
Est-ce qu’elles y sont ?
Ca m’etonnerai que les logs ai une longue durée.
Mais si on avait systématiquement les 10 dernières secondes avant impact, ça aiderai a la clarification après et ça pourrait peut être en calmer certains.
Le 26/05/2016 à 11h02
Je roule peu en voiture mais quand je roule s’est beaucoup et longtemps, par exemple récemment 9 heures de conduite avec seulement 1 heure de pause.
Donc si je dois m’arrêter toutes les 2 heures, ne pas conduire plus de 7 heures sans une coupure de X heures ou je ne sais quoi cela va très vite me gonfler si il décide de faire passer un truc aussi restrictif
Le 26/05/2016 à 11h03
Le 26/05/2016 à 11h03
C’est pas viable pour un contrôle routier, les données sont longues a obtenir et leur analyse encore plus longue et quid de la certification ?
Le 26/05/2016 à 11h04
Oh pour rien, t’as un léger pète au casque si c’est pas un troll… " />
Non mais sérieusement, quel est l’intérêt de couper l’accès au calculateur via sa prise diag si ce n’est se tirer une balle dans le pied en cas de problème mécanique / électronique?
Le 26/05/2016 à 11h05
Sachant que la majorité des vols se fait par la prise OBD (diag), il a eu raison d’en “interdire” l’accès.
Après, entre couper la prise et la déporter/cacher, la 2ième solution est préférable " />
Le 26/05/2016 à 11h05
Si tu fauches un gamin sur un passage piéton et que ça fini mal.
C’est pas l’accès au calculateur qui va être le plus long.
Le 26/05/2016 à 11h06
Si tu as une voiture pouvant être volée via prise OBD, elle est assez récente, et donc si ta voiture est récente tu n’es pas assuré au tiers…
Le 26/05/2016 à 11h07
qui va être le plus long.
En français ça donne quoi?
Le 26/05/2016 à 11h07
Attention ils pourraient cacher des GPS et des radars automatique dans l’ordinateur de bord…" />
" />
Le 26/05/2016 à 11h08
Éviterqu’un possesseur de boitier russe frelaté ne démarre ta voiture sans clé au hasard …
Le 26/05/2016 à 11h09
non mais n’importe quoi… On se croirait sur les commentaires d’actualité d’auto plus là…
Le 26/05/2016 à 11h09
Désolé je suis dyslexique du clavier.
Le 26/05/2016 à 11h10
Pourtant c’est de plus en plus courant.
Le 26/05/2016 à 11h13
Plus récement, un mec qui as accusé l’autoFreinage de sa Tesla de pas avoir freiné.. Tesla s’est pas fait chier, ils ont déballé les infos de la voiture “ alors on voit que vous avez désactivé l’autoFreinage 30 secondes avant l’accident et que vous avez fait si puis là on voit que vous avez freiné mais trop tard” Merci au revoir..
Dans tout les cas, si c’est pas un minimum encadré, c’est pas rassurant.. Les gens vont encore moins vouloir passer par les assurances et régler ça entre eux.. Donc pas super malin … Bon après, si les flics sont impliqué c’est que c’est un minimum grave ..
Le 26/05/2016 à 11h14
Le 26/05/2016 à 11h15
Le 26/05/2016 à 11h17
Il est peut être dyslexique tout court. " />
Ta phrase est mal tournée,certes, mais ça n’empêche en rien sa compréhension " />
Le 26/05/2016 à 11h19
Sauf que L’expertise va démontre que tu est un blaireau qui a acheté une épave de 300 000 Km, avec 50 000 Km au compteur.
N’oubliez qu’un accident l’humain est responsable dans 90% des cas que fait on des 10 % qui restent, la recherche technique du lien de cause a effet incitera surement les constructeurs a plus de fiabilité et sécurisé leur solution technique d’économie d’échelle
Le 26/05/2016 à 11h23
Le 26/05/2016 à 11h25
oui il faut un cadre légal et un dépot du code source des odbs pour être sur qu’il n’y a pas de magouilles du constructeur.
Le 26/05/2016 à 11h30
Je pense que c’est plutôt ce type d’infractions qui est ciblé:
http://www.lavoixdunord.fr/region/un-systeme-de-piratage-inedit-dans-la-region-d…
Le 26/05/2016 à 11h31
Ouais enfin je ne vois pas vraiment l’intérêt de voler un poubelle de 10 ans d’age…
Le 26/05/2016 à 11h31
Le 26/05/2016 à 11h38
" /> pour “Mains en l’air et métadonnées sur la table”
Le 26/05/2016 à 11h40
Le 26/05/2016 à 11h42
Le 26/05/2016 à 11h45
Le 26/05/2016 à 11h45
Le 26/05/2016 à 11h45
La prise OBD date de l’an 2000. Si ta déplaçoire est plus ancienne, certes tu échappe à ce genre de pêche à la donnée, mais d’un autre côté t’auras bientôt plus le droit de rouler avec, au rythme ou s’enchaînent les interdictions pour les véhicules de 10⁄15 ans et + " />
Le 26/05/2016 à 11h47
Et bientôt la transmission automatique des données GPS aux péages (via une connexion sans fil).
C’est pour lutter contre la vitesse au volant et diminuer le nombre de morts bien sûr, rien à voir avec du flicage généralisé type KGB. " />
Ensuite, des portiques de ce style seront installés sur les nationales également, toujours pour la même raison.
Bienvenu en Enfer.
Le 26/05/2016 à 11h49
rapport?
Le 26/05/2016 à 11h49
on est en train de s’embarquer dans un truc de malade : nous informaticiens, sommes responsables.
Dans 50 ans on pourra pas dire qu’on savait pas. " />
Le 26/05/2016 à 11h49
Le 26/05/2016 à 11h50
ta veille caisse va péter et comme tout le idiots utiles tu n’auras pas le choix avec les normes UE/Mondial
Le 26/05/2016 à 11h50
Le 26/05/2016 à 11h50
La méthode actuelle me paraît être suffisante, je ne vois pas pourquoi les forces de l’ordre devraient avoir accès à plus que les derniers instants avant l’accident. Je ne sais pas la quantité d’infos que l’OBD peut contenir, mais si on peut sortir un historique de sa position et autres capteurs ce serait du pur flicage.
Le syndicat de la magistrature a tout à fait raison de demander un encadrement…
Mais ce qui est cool c’est que si un flic m’arrête et se branche sur la prise diag, ça me fait un contrôle valise gratuit, merci monsieur l’agent " />
Le 26/05/2016 à 11h51
La loi mon cher, la loi , la loi des “je suis charlie” : elle est là , dans votre face .. et la mienne aussi d’ailleurs !
Le 26/05/2016 à 11h51
Ce qui est beau c’est que c’est considéré “inédit” ca fait des années que ça existe et ça permet à certains routiers de rouler tranquille pépère au dessus des limitations, après une inspection des données permet de vite voir la supercherie.
Mais pour moi une inderdiction de modification du firmware du véhicule pourrait être une bonne idée (ou dans les limites légales genre véhicule de plus de X années, zones modifiables pour les fanas de tuning, etc)
Le 26/05/2016 à 11h52
Le 26/05/2016 à 11h53
tu veux un fouet ?
tu te le fais tout seul , hein ? pas besoin d’aide ?
" />
Le 26/05/2016 à 11h55
Très beau placement
Pour désactiver la prise diagnostic; ca ne devrais pas poser d Pb dans la mesure ou l’on est capable de la réactiver. Y’a pas d’impact sécuritaire mis en jeu.
Le 26/05/2016 à 11h56
Le 26/05/2016 à 11h59
Avec l’e-call t’inquiète on y arrive " />
Le 26/05/2016 à 11h59
Le 26/05/2016 à 12h00
Le 26/05/2016 à 12h00
Tu as le droit d’utiliser ta voiture sur circuit, donc tu as tous a fait le droit de rouler à plus de 130km/h.
Et tu as également le droit de prêter la voiture à une personne qui peut l’utiliser sur circuit sans que tu le sache (ni que ce soit illégale), donc je ne vois pas comment ils peuvent t’obliger à justifier que c’était bien sur circuit.
Je ne sais pas si l’ordinateur de bord permet de faire le lien entre la vitesse enregistré et le parcourt. Si tu n’as pas mis le GPS, ça m’étonnerais.
Par contre, si au moment d’un accident tu es en excès de vitesse, tu vas avoir des problèmes.
Le 26/05/2016 à 12h02
si car on le sait, depuis longtemps que cela va tourner vers ça !!!
Je cherche juste une bonne voix de reconversion … nature peut-être .. on verra
Le 26/05/2016 à 12h02
Oui enfin même dans le cas du vol le délit est constaté, et t’as l’assurance après. Et comme le précisait déjà quelqu’un, plus la voiture prend de l’age moins elle vaut cher, donc moins elle attire les convoitises logiquement. Hors quand elle est neuve l’assurance (tout risque) te rembourse le prix du neuf pendant quelques années, ensuite seulement vient la décote. Si c’est pas le cas c’est que l’assurance n’est pas terrible…
Le 26/05/2016 à 12h04
Encore un amendement useless…
Pour ceux qui conduisent, combien de fois pas an décennie êtes-vous controllés ? Personnellement je pense que j’ai du sortir ma carte grise une fois ou deux en 20 ans, pas plus (et ma caisse ne reste pas au garage, au moins 25000km/an)…
Alors d’ici à ce qu’un condé vienne brancher un PC sur ma caisse, je vais encore pouvoir faire quelques milliers de kilomètres " />
Le 26/05/2016 à 12h04
Je ne crois pas pouvoir couper le GPS
Le 26/05/2016 à 12h10
Si ce genre de contrôle se limite au cas des accidents, je dis parfaitement d’accord mais si ce genre de contrôle est effectuer systématiquement, je sens que l’on va droit vers des abus de pouvoir.
Le 26/05/2016 à 12h11
Je n’ai aucune info là dessus, tu crois que l’ordinateur de bord enregistre constamment la position du véhicule avec la vitesse relevé ? A mon avis, seul l’heure est enregistré avec la vitesse, mais en vrai j’en sais rien.
Le 26/05/2016 à 12h11
Cool, on fait les tests sur les voitures de nos élus? Y’a de quoi faire. " />
Le 26/05/2016 à 12h13
Le 26/05/2016 à 12h14
" /> ben, une chose est sûre, éviter d’utiliser le GPS de sa bagnole pour aller quelque part pour en utiliser un “libre”,
Le 26/05/2016 à 12h18
Si tu plains de ne pas être assez contrôlé, essaye ceci :
Cas 1 : Laisse toi pousser la barbe
Habille toi en djellaba
Cas 2 : Crane rasé avec une crête
perfecto avec des clous
Cas 3 : Habille toi en teufeur. " />
Dans le cas inverse, si tu veux pouvoir rouler sans soucis même en contrevenant au code la route, il faut :
être toujours bien sapé (costard cravate)
dire “je suis pressé”
être un ancien ministre de l’intérieur
Le 26/05/2016 à 12h21
Le 26/05/2016 à 12h23
Le 26/05/2016 à 12h25
… faut savoir que y’a des gars qui ont réussi à contrôler une caisse via son site web de récolte d’information …
Ça laisse songeur ….
Le 26/05/2016 à 12h34
Ah… ouai…. vu comme ça " />
Le 26/05/2016 à 12h39
Le 26/05/2016 à 12h41
Le 26/05/2016 à 12h42
Le 26/05/2016 à 12h42
Le 26/05/2016 à 12h44
Le 26/05/2016 à 12h46
Voiture surbaissée, spoiler + becquet, queue de rat sur l’antenne, flammes rouge sur les portières, 8000 W dans le coffre, siège recouvert de laine épaisse, volant moumoutte, et les dés sur le rétro. Je peux la laisser ouverte, personne ne me la vole. " />
Le 26/05/2016 à 12h49
Le 26/05/2016 à 12h53
Le 26/05/2016 à 13h04
Le 26/05/2016 à 13h05
Le 26/05/2016 à 13h06
Le 26/05/2016 à 13h08
Le 26/05/2016 à 13h10
Je vois de moins en moins l’utilité d’avoir une voiture plus le temps passe. Pour ceux qui peuvent s’en passer c’est vraiment à creuser.
Le 26/05/2016 à 13h14
Le 26/05/2016 à 13h18
Le 26/05/2016 à 13h21
Le 26/05/2016 à 13h22
Le 26/05/2016 à 13h34
Le 26/05/2016 à 13h35
Le 26/05/2016 à 13h36
Hortefeux voyons, c’est un pote.
Le 26/05/2016 à 13h39
Le 26/05/2016 à 13h39
Le 26/05/2016 à 13h40
Le 26/05/2016 à 13h41
Le 26/05/2016 à 13h42
Le 26/05/2016 à 13h43
Le 26/05/2016 à 13h43
Le 26/05/2016 à 13h43
Le 26/05/2016 à 13h49
Suis dans le même cas qu’Orphée et je t’assure que déménager c’est plus facile à dire qu’à faire.
Être à 70 km de son boulot c’est pas forcément un choix et y’a pas mal de raisons et de personnes qui sont dans ce cas (rien qu’avoir son ancien boulot à proximité du domicile… mais pas le nouveau).
Le 26/05/2016 à 13h53
Le 26/05/2016 à 13h58
Les dreads ca peut aussi aider pas mal " /> (j’ai vu des gens en faire les frais " />)
Le 26/05/2016 à 14h00
Le 26/05/2016 à 14h00
Le 26/05/2016 à 14h03
Le 26/05/2016 à 14h05
Le 26/05/2016 à 14h26
Le 26/05/2016 à 14h29
Le 26/05/2016 à 14h32
Le 26/05/2016 à 14h33
L’odb est bien plus vieux que 2000.
En réalité c’est déjà monter dans des caisses des 80’s selon les modèles.
Mais c’est surtout que pendant très longtemps il n’existait seulement que de L’ODB1 ( accès limités & prise unique a chaque constructeurs Bmw broches rondes 16 pins Renault carré 12 pins etc).
Puis dans le milieu des années 90 dans un soucis de simplification européennes d’ailleurs il a été décider de passer a l’odb2 cela s’est fait petit a petit lors des restylages ou nouveaux modèles alors en sois l’odb2 n’apportais rien de supplémentaires car le multiplexages ne concernait que quelques modèles très haut de gamme Allemand & Anglais mais il était appeler a ce développer dans la décennie 2000.
Au taff ont a encore quelques prises odb 1 de quelques grands constructeurs bmw renault merco etc + les adaptateurs vers l’odb2 pour les reliés au diag mais en sois ce qui donne accès aux infos de l’article ce n’est pas la prise mais le multiplexage lui même.
Exemple :
Golf 3 disons 1996 ou 1997 = odb2 non multiplexer tu n’accède a pas grand chose autre que paramètres mécanique.
Bmw serie 7 ou merco classe S début 90 = odb1 multiplexer mais la par contre tu a acces a toutes les infos.
Voila. " />
Le 26/05/2016 à 14h33
Le 26/05/2016 à 14h33
Le 26/05/2016 à 14h42
Je dis peut être une connerie, mais c’est pas déjà le cas pour les vieilles motos ?
Le 26/05/2016 à 14h45
" />
Et aujourd’hui un adaptateur OBD2 coûte 5 euros sur eBay et permet de faire énormément de choses soi-même si on veut s’y pencher un peu !
Le 26/05/2016 à 14h48
c’est rigolo.
la police va se baser là dessus
par contre les assureurs refusent déjà de prendre en compte les DashCam…
Le 26/05/2016 à 14h51
Ah, du coup tu sais ce qui est stockés comme données ?
Et techniquement, tu peux modifier ce que tu veux ? Légalement, il n’y a rien qui t’en empêche ?
Le 26/05/2016 à 14h56
Le 26/05/2016 à 15h03
Je comprends pas le principe de cette mesure. Si c’est pour la pollution, une voiture ancienne pollue pas forcément plus qu’une voiture récente " />
Le 26/05/2016 à 15h05
Le 26/05/2016 à 15h05
On te dit que c’est pour lutter contre la pollution ! Pas du tout pour booster l’économie des voitures neuves ! t’écoutes un peu ?!! " />
Le 26/05/2016 à 15h07
Et quand est-ce qu’on se fera verbaliser parce qu’on a dans notre frigo connecté de particulier des produits avariés ? Il ne faudra plus mettre de nouveau-né dans le congélateur, mauvaise idée.
Et quand est-ce qu’on se fera verbaliser parce que l’obligatoire implant tracker d’activité révélera qu’on n’a pas fait suffisamment d’exercice physique pour être en bonne santé et que ça nuit à la collectivité ?
Le 26/05/2016 à 15h14
Surtout que c’est pas pour autant que les gens achèteront francais vu que tout ou presque est en option chez eux " />
Le 26/05/2016 à 15h15
Et oui mais tout ça n’empêche pas que de plus en plus de monde achète des trucs connectés, donc faudrait un peu savoir ce qu’on veut…
Le 26/05/2016 à 15h16
Le 26/05/2016 à 15h25
Le 26/05/2016 à 15h35
Change de femme " />
Le 26/05/2016 à 15h38
Le 26/05/2016 à 15h44
Oui c’est sur après le fond du problème la dessus c’est le logiciel le nerf de la guerre. " />
Parce que les versions crack pas cher ce limite a de la lecture des codes défauts et quelques paramètres moteur turbo après si l’on veut aller plus loin faut choper des versions complètes surtout pour le codage des nouvelles options notamment quand l’on fait du rétrofit coté multimédia/GPS.
Bon moi mes connaissances sur logiciel auto s’arrête au codage sa je ne sais pas faire malheureusement. " />
Le 26/05/2016 à 15h50
Le 26/05/2016 à 16h01
Pendant ce temps là le député Jean-Vincent Placé sillonne la France pépère dans sa voiture de fonction à 250km/h et sans permis " />
Le 26/05/2016 à 16h04
“l’escroquerie en bande organisée, le travail dissimulé, le blanchiment, et même la non-justification des ressources.” Au putain les Balkany sont mals ! " />
Le 26/05/2016 à 16h14
Le 26/05/2016 à 16h15
Le 26/05/2016 à 16h31
Sur Nantes (copie provinciale de Paris) la chasse anti 2RM commence épaulée par une milice anti moteur thermique (association de cycliste roi avec lobying permanent a la mairie) compose en grande partie par les pires Parisiens fraîchement installes ( le type bobo directeur artistique, dans le monde “artistique” ou pdg d’une startup bidon).
J’attends qu’une seule chose l’interdiction des livreurs dans le centres, ont verra si un canapé roche bobois a 5000E ou un frigo américain de 300Kg tient sur le porte bagage
Le 26/05/2016 à 17h02
Le 26/05/2016 à 17h19
Le 26/05/2016 à 17h27
Encore du flicage !
Demandé par les lobbys, assurances en premier, idem pour les radars.
Par contre en étant fliqué le prix de ton assurance véhicule ne va pas diminuer, mais vous le saviez déjà " />
Stop aux technologies qui servent à fliquer les humains.
Le 26/05/2016 à 17h48
Le 26/05/2016 à 18h07
Faut arrêter de raconter des conneries…
Aux dernières nouvelles il a toujours son permis même s’il aurait probablement mérité qu’on lui retire…
Et il est pas député, il est sénateur et depuis qq temps ministre… ( ou secrétaire d’état on va pas chipoter )
Le 26/05/2016 à 18h08
Perso je pense que la principale “cible” de cette loi va être les reprogs de boîtier moteur et autres bidouilles du même genre.
Vu le prix (ainsi que le coté fermé) des outils de diagnostic des constructeurs, les compétences techniques requises pour utiliser lesdits outils (et en interpréter les données), je ne vois pas comment ce genre “d’accès” peut se faire ailleurs que dans les locaux de la police scientifique. Bref, le genre d’opérations que l’on ne fait que lorsqu’il y a des bonnes raisons de croire que l’on va trouver quelque chose
C’est pas demain la veille que l’on vera les gendarmes brancher leur soft sur les prises ODB de tout les véhicules qu’ils contrôlent. Par contre, avec un mec flashé à 200, ils pourront jeter un oeil au firmware de son ECU
Le 26/05/2016 à 19h02
Ha ha ha…
J’ai une R11 diesel de 1987 comme véhicule principal. J’ai une vieille 306 TD aussi.
Je les attends avec leur expertise de mes données embarquées…
(en même temps comme je fais en sorte de conduire prudemment je crois pas être le cœur de cible de ce genre de mesure. Mais faut jurer de rien.)
Bon, je dois avoir été grillé pas mal de fois sur ce sujet là, désolé par avance, hein…
Conseil : gardez précieusement vos vieux clous.
C’est sobre.
C’est très facile à réparer soi même.
Les pièces ne coûtent pas cher.
Et c’est très agréable à conduire.
Faut juste bien les entretenir.
Le 26/05/2016 à 19h40
Jusqu’au jour où ils imposeront l’installation d’un boitier électronique sur les vieux clous " />
Le 26/05/2016 à 19h56
serieux ? le pret est payant ? c’est pourri comme facon de faire !
combien ca coute ? Je suis pas en France (j’ai jamais eu a conduire en France d’ailleurs…)
Ma voiture a ete declaree irreparable apres 1 mois et demi au garage. Mon assurance a allonge la voiture sans broncher en plus de me rembourser a la valeur du marche, franchise deduite.
C’est vraiment vache de faire payer pour un service qui devrait etre inclus d’office.
Le 26/05/2016 à 20h10
Bon appétit :
http://www.01net.com/actualites/ces-hackers-ont-pris-le-controle-total-d-une-voi…
Le 26/05/2016 à 20h12
… ben désolé , c’est en rout, déjà :
http://www.autonews.fr/dossiers/retro/210082-petition-interdiction-voitures-anci…
" />
Le 26/05/2016 à 20h13
Meuh non , l’idiot utile aime ça !
Le 26/05/2016 à 20h14
Le 26/05/2016 à 20h29
Qu’on se rassure, si c’est avec un Bosch KTS comme sur la photo, on a pas de risque à craindre ca marche jamais " /> " />
Quant au Multidiag XS a coté, rien à craindre “VCI non reconnu” " />
Le 26/05/2016 à 20h46
La lecture OBD est obligatoire au CT pour les véhicules ESS à partir de 2002 et 2004 pour les GO, et 2007 pour les CTTE et +6 places.
Le fonctionnement de la prise OBD est largement conseillé, les futurs projets de loi CT prévois la contre-visite dans le cas de défauts OBD lié à la pollution ou la sécurité (airbag, abs, egr, fap, etc…).
Certains pays européen le pratiquent déjà… Comme le CT moto ou le contrôle annuel…. on finira par y passer…
Le 26/05/2016 à 21h10
Toujours amusant de lire les commentaires sur ce genre de news…
A croire que certains commentateurs sont des scénaristes refoulés de série Z " />
Exemple
Le 26/05/2016 à 21h15
Le 27/05/2016 à 06h33
Le 27/05/2016 à 06h40
En fait, le premier soft cracké venu (que les vendeurs d’eBay te filent d’ailleurs sur un mini-CD) te propose un émulateur de terminal. Pour peu que tu connaisse les adresses des différentes valeurs qui t’intéressent, et le codage de celles-ci, tu peux te passer des logiciels constructeurs.
Sinon il existe des valises alternatives multi-marques pour quelques centaines d’euros, mais il faut commencer à en avoir besoin.
Le 27/05/2016 à 06h49
Oui je suis d’accord, comme l’envie de donner le cancer à ses enfants, ou encore d’amoindrir les réserves de pétroles de la planète, ou encore d’avoir de grande chance de tuer ou de se faire tuer si ce n’est pas coûter une blinde à la société, le tout pour son bon plaisir. Oui y’a pas à dire, c’est vraiment le bon choix, altruiste et responsable à souhait. De toute façon après vous le déluge les gars alors pourquoi s’emmerder…
Le 27/05/2016 à 07h02
Le 27/05/2016 à 07h04
C’est vrai il y a des choix a faire, c’est malheureusement partout pareil on ne peut pas tout avoir. Je ne jette pas la pierre, je dis juste qu’il ne faudra pas se plaindre plus tard. Je bosse aussi à 50km, et ma foi je prend le train, je me débrouille, chacun ses responsabilités, dire c’est compliqué n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi. Je sais que je ne convaincrai personne bien au contraire je vais vous braquer, mais les gens sont trop “on s’en fout, moi je fais comme ça et je ne changerai rien”, et c’est dommage parce que quand vos gosses ou vous même trinqueront vous serez les premiers à pleurer. " />
Enfin bref, ce n’est pas une attaque personnel, juste le constat de l’égoïsme criant des gens qui nous mènerons tous à notre fin, et on l’aura bien mérité, inutile de se débattre et de geindre.
Le 27/05/2016 à 07h19
T’es naif, avec les bon outils ça s’ouvre sans effraction.
Pas par tout le monde, mais un pro sait faire
Le 27/05/2016 à 07h24
Le 27/05/2016 à 07h28
Je ne fais pas la morale, enfin peut-être un peu. " /> Mais ne t’inquiètes pas si t’es pas trop couillon tes gosses ne mourront pas de faim (je dirais meme si tu n’es pas trop couillon tu n’a pas de gosse, mais ça c’est un autre débat. " />), à se demander comment faisaient nos anciens. Et si jamais, tu as l’huile de coude et le jardin puisque tu es à la campagne et que tu n’as pas de boulot. De toute façon tu n’es pas obligé d’habiter à la campagne et de travailler en ville. Le problème c’est que vous dites, je pollue, je prends des risques mais je m’en tape parce que vous comprenez je n’ai pas le choix pour x et y raison. J’espère alors que vous êtes cohérent avec vous même et que vous ne critiquez pas les multinationales du pétrole, de l’agroalimentaire, de la pharmacologie, du textile et j’en passe et des meilleurs. Parce que vous comprenez eux aussi ont besoin de polluer et d’exploiter la misère pour faire quelques sous et ne pas laisser mourrir la bouche ouverte leurs enfants. C’est exactement du même niveau, mais votre biais cognitif vous empêche de le voir.
P-S: ce n’est vraiment pas une attaque personnelle, je comprend que chacun ai fait des choix différents, détendons nous. " />
Le 27/05/2016 à 07h31
" /> ils avaient juste peur de le casser pour ca qu’ils n’ont pas voulu le prendre en main. A aucun moment ils nous ont demandés de l’allumer " />
Le 27/05/2016 à 07h31
Le 27/05/2016 à 07h40
Le 27/05/2016 à 07h53
Le 27/05/2016 à 07h57
Et bien de rien, c’est toujours ça de prit ! " />
Mais dis moi par qui est pollué les agglomérations ? Ne serait-ce pas justement par toutes ces personnes venant de la campagne pour travailler en ville ? Pour la pollution domestique je ne peut qu’être d’accord avec toi, c’est terrible car les gens n’en n’ont pas conscience, mais elle n’est pas moins présente pour autant.
Tout ce que tu dis est vrai, mais la différence c’est que j’admets que vous avez en partie raison mais que pourtant ce ne sont pas des solutions optimales, alors que pour vous c’est moi qui délire. Je ne vous jette pas la pierre, je dis juste que tous vos choix (et les miens hein je ne m’exclus pas) sont lourd de conséquences, devenir propriétaire (mais ça marche pour les enfants aussi) c’est génial mais ça implique beaucoup de choses, ne pas en avoir tenu compte au moment de l’achat n’excuse rien. Mes parents aussi ont une chouette maison à la campagne, mais ils prennent de l’âge et supportent de plus en plus mal les kilomètres, sans parler de la santé avec le moindre hôpital à 30km, je les bassine souvent avec ça, pour moi c’est de l’inconscience, mais c’est leur choix.
Pas célibataire mais sans enfant oui et locataire, et oui je comprend ce que tu me dis (même si je ne pense pas qu’il ait été un jour super facile pour un propriétaire de vendre et de racheter tout de suite derrière et que le contexte n’est “qu’une excuse”, mais il me manque des années et de l’expérience pour en être certain, je le concède volontiers " />), encore une fois je pense comprendre les aléas d’une telle situation, c’est juste à relativiser si possible, et encore une fois sans attaque !
Le 27/05/2016 à 08h20
1000 fois d’accord avec toi, on recherche avant tout un confort personnel, et autant que possible un travail épanouissant, pour cela il faut faire des concessions et des choix que je ne critique pas, juste avoir conscience derrière des implications.
Pour ta maison, prend bien tout en compte (même si je ne doutes pas que vous y réfléchissez sec), aujourd’hui ton budget essence sera doublé, mais demain il sera triplé puis quadruplé et non ce ne sera pas la faute de l’état. Tu te rends dépendant de la voiture pour absolument tout, les écoles et centres de loisirs pour les enfants sont loin et obligent encore à faire des kilomètres (bon y’a des bus pour l’école, mais pas pour les loisirs qui en général sont deux trois villages à côté), pareil pour les supermarchés, au moindre problème grave de santé toi ou ta famille êtes dead, fautes d’hôpital à coté. Un problème de voiture et c’est tout ton emplois du temps qui s’écroule, sans compter le “temps de vie” que tu va perdre à conduire et donc prendre des risques alors que tu pourrai faire autre chose. C’est vrai que tu n’as pas dis que tu seras à la campagne et que je suis parti de ce principe, mais si tu fais le calcul sur les 20ans d’habitation, je suis sûre (mais je n’ai pas fais le calcul, donc c’est au doigt mouillé et avec mes préjugé je l’avoue) que tu ferais mieux de mettre 50/100k € ou plus pour ta maison, ne serait-ce que pour passer moins de temps dans ta voiture. Personnellement je ne suis pas face à cette situation donc j’ai conscience qu’il est facile de parler, mais je pense que j’opterai pour cette dernière solution. Après oui si vous “n’avez pas le choix” (sans ironie) vous allez choisir la solution qui vous semble la meilleure, c’est bien normal. (et même si vous avez le choix normalement d’ailleurs. " />)
Le 27/05/2016 à 08h40
Le 27/05/2016 à 09h09
Moi aussi je prends le train (en région parisienne) et je remercie chaque jour les millions d’automobilistes qui font que ma galère des transports en commun quotidienne ne soit que juste insupportable et pas (encore) un véritable enfer…
Les TeC dans ce secteur géographique sont proches de l’agonie (60-70 ans d’absence d’entretien et d’investissement), incapables d’absorber les pics de fréquentation et souvent inadaptés parce que trop “centro-centrés”. Le marché de l’immobilier parisien est délirant pour un standing encore trop souvent proche des années 50-60.
Bref… Ce qui me frappe dans ton commentaire, c’est qu’il semble mettre en avant l’idée que tu considères la ville comme une sorte d’écosystème autonome, presque naturel. Mais la ville (à ce degré de concentration de l’activité humaine), c’est une somme considérable d’efforts au quotidien rien que pour y conserver un minimum de salubrité. Il faut traiter/recycler l’eau, évacuer les montagnes de déchets, disperser les polluants, approvisionner en vivres, etc. Toutes ces choses qui sont faites grâce à l’extra-urbain (la campagne).
Sans les bassins de retenue de la Marne et de la Seine, Paris serait sans doute inondé tous les ans. Avec cinq semaines de grève consécutive des ouvriers du traitement des déchets, elle serait insalubre et vecteur d’épidémies. Une semaine d’absence de traitement de l’eau, ce serait un enfer dysentérique…
Je ne sais pas si c’est vraiment judicieux et équitable de fustiger les “campagnards irresponsables”.
Le 27/05/2016 à 09h19
Oui je n’en doute pas. " />
En effet je comprend parfaitement ton point de vue , d’autant plus qu’apparement les analystes te donnent raison sur le prix de l’essence: ici
On y apprend bas de page 8:
Entre 2007 et 2030, le prixdu baril croît ainsi de 86 %, le prix de l’essence de 45 % et celui du gazole de 61 %, soit une augmentation de 56 % enmoyenne entre essence et gazole, compte-tenu des proportions respectives diesel/essence (70 %/30 %). En projection, on aretenu une croissance du prix du carburant à la pompe de 60 % (soit une croissance un peu supérieure, ce qui permet detraduire indirectement le fait que des mesures de régulation spécifiques à l’urbain – de type « péages urbains » internalisant lesexternalités de congestion - peuvent être implémentées en sus).
J’avoue que je suis plutôt déçu, je m’attendais à beaucoup plus. " /> Donc en effet ce n’est pas le prix à la pompe qui va faire changer les habitudes et pour le moment tu as raisons de ne pas trop t’en préoccuper, tu marques un point.
Et de quoi me faire bien déprimer, on y apprend aussi bas de page 3 dans le résumé :
L’impact d’une modification comportementale a également été testé en s’appuyant sur le recul de la mobilité et de l’utilisationde la voiture observé chez les jeunes en 2008 par rapport à 1994. En appliquant aux 30-50 ans en 2030 le même degré depréférence pour la mobilité et les transports en commun que celui observé chez les moins de 30 ans en 2008, le gain sur lamobilité voiture et les émissions de gaz à effet de serre serait de 0,6 %.
Bref une paille dans un champs, je crois que je vais arrêter les transports en commun et m’acheter moi aussi un SUV pour arpenter la ville et acheter mon pain. " />
Pour en revenir à l’équilibre, bien sûr que rationnellement je ne peux que te dire que tu as raison. " />
Le 27/05/2016 à 09h56
Oui tu as raison, en effet j’ai tendance à considérer les grandes villes comme des systèmes “autonomes”, c’est très bien vu. Mais ce que tu dis est vrai pour tout type de rassemblement humain (en allant du festival de musique aux vacances à la montagne ou à la mer), les grandes villes et leurs concentration ne font que mettre plus en lumière le “problème” et ce de manière permanente, contrairement aux vacances ou aux festivals qui eux nécessitent des moyens colossaux sur une très courte période.
Dans un village le non approvisionnement en eau, en recyclage ou ramassage des déchets quelques semaines serait tout aussi invivable. Le non ramassage des déchets représente un risque sanitaire élevé et le traitement/recyclage de l’eau également, c’est au service publique d’évaluer et de traiter les risques, et surtout de remplir sa fonction.
Oui tout cela se fait en périphérie urbaine mais il ne suffit pas d’habiter la campagne pour aider à faire tourner une ville (par contre à l’engorger si. " /> gentil), c’est bien un écosystème qui s’est mis en place et qui se modifie en fonction des besoins et des endroits où il reste de la place.
Pour l’enfer des transports et les prix à Paris, là aussi je ne peux que te donner raison. C’est malheureux et en effet il faut composer avec, c’est juste malheureux d’en être arrivé là et j’ai conscience que tu n’es pas responsable. Ma réaction serait de fuir tout ça, mais encore une fois j’ai conscience que c’est plus facile à dire qu’à faire et que pour de nombreuses raisons cela n’est pas toujours possible, mais le choix est censé nous appartenir.
Le 27/05/2016 à 10h03
mince j’avais oublié de cliquer sur répondre dans mon précédent message et je m’en suis aperçu trop tard, plus moyen d’éditer, sorry.
Le 27/05/2016 à 11h35
Trajet en voiture : 1 heure.
Trajet en bus, puis train, puis bus : +2 heures, avec marge horaire à prévoir pour être à l’heure au taf.
C’est vite vu pour moi… entre 2 heures de trajets par jours, et plus de 4 heures, je ne suis pas maso…
Le 27/05/2016 à 11h37
Le 27/05/2016 à 12h03
Le 27/05/2016 à 12h48
Juste pour marcher dans la rue tu peux te taper une fouille…
Le 27/05/2016 à 14h46
Exact le CT c’est a partir du 4eme anniv de la voiture (avant c’était a partir de 5ans)
Puis renouvellement tout les 2ans.
Sauf en carte grise collection le CT ce renouvelle tout les 5ans et est beaucoup plus souple sur les organes de sécurité & pollution. " />
Le 27/05/2016 à 15h19
Le 27/05/2016 à 16h04
Le 27/05/2016 à 16h15
Le 27/05/2016 à 18h13
Le 28/05/2016 à 10h03
Big Brother watching you !
Le 28/05/2016 à 15h35
Je sens que je vais m’acheter un 2CV, moi, ou, mieux, tiens: une Caravelle 1963 décapotable… La police va pas être contente, dites… " />
Le 28/05/2016 à 21h43