Ils devraient améliorer leur rapport perf/watt et les dev améliorer leurs optimisations. Ca ferait du bien à tout le monde et ça éviterait ces technos moisies. L’apprentissage coûte une fortune (à minima en énergie) et ça consomme aussi en local lors du rendu. Aucun intérêt.
Ca commence vraiment à devenir laçant (et agaçant) d’entendre sans arrêt dire que le problème provient d’un manque d’optimisation. Je suis développeur depuis bientôt 20 ans, qui plus est dans le monde embarqué avec des ressources assez faibles, et il faut arrêter de croire que l’optimisation est la solution à tous les problèmes. Un logiciel, correctement conçu, avec des ingés qui connaissent leur travail, sans pour autant être des Einstein, produisent déjà un code de bonne qualité. Et une forte optimisation ne fera gagner que quelques % de performances (et c’est souvent le jeu des vases communicants : j’optimise la consommation CPU, mais c’est la consommation mémoire qui augmente). Il faut sérieusement arrêter de croire que le code c’est de la magie, et que par un petit tour d’optimisation on divise par 2 la consommation de ressources.
A partir du moment où une fonctionnalité est rajoutée à un soft, peut importe le niveau d’optimisation du code, il en coutera forcément des performances. Comme disait un vieux prof que j’avais à la fac “l’instruction la plus rapide est celle qui n’existe pas”. Et oui rajouter des fonctions, de la qualité graphiques, etc, ça a un cout côté performance.
Maintenant, est-ce que je m’expose aux même risques que sur LastPass en allant sur Bitwarden, ou est-ce que c’est LastPass qui s’est loupé ? Là est la question selon moi.
C’est la question que je me pose aussi, en étant chez LastPass (que je trouve un peu cher) est-ce qu’il vaudrait mieux migrer ailleurs ? Et si oui chez qui ?
C’est bien dommage, parce qu’entre l’ancienne app proposée par WhatsApp et celle dispo sur le Store, c’est le jour et la nuit en termes de taille et de performances.
Les performances sont vraiment meilleures à ce point là ? Pour le taille du parle en RAM je suppose ?
Petite question Vincent : est-ce que tu sais la raison de ce changement ? Un accord avec Microsoft pour pousser le store ?
Merci ;)
Le
23/05/2023 à
07h
12
Depuis quelques temps l’app WhatsApp sur PC Windows ne semble plus disponible en standalone. Obliger de passer par le store de Microsoft, sauf que sur mon PC pro le Strore est désactivé. Donc impossible de mettre à jour l’application….
Super comme article 👍. Top a lire on arrive au bout qu’on en veux encore plus. Merciii et vivement la suite 😁
+1
Le watercooling a vraiment progressé. Je l’utilise depuis 20 ans pour mon PC Perso.
Au début je me fabriquait même mes propres waterblocks à partir de plaque de cuivre. La belle époque à passer plusieurs jours dans le garage avant de pouvoir l’installer sur le CPU suivi de belles sessions d’O/C :oui2:
Bien sûr qu’un composant de sécurité apporte de la sécurité, ce que je voulais dire c’est qu’il ne s’agissait que de forcer l’utilisation d’un composant jusque-là optionnel et mettant de côté déjà une partie du parc informatique. Ce n’est pas une sécurité inhérente au système. C’est un durcissement des mesures qui, s’il rend le système de facto plus sécurisé, rejette de nombreuses machines. Il est aussi beaucoup plus simple d’affirmer par la suite que Windows 11 est plus sécurisé que ses prédécesseurs, mais la comparaison est alors biaisée.
Oui des moyens de contournement ont toujours été trouvés, mais il n’en a jamais fallu autant que pour Windows 11, qui a été nettement plus restrictif que les versions précédentes sur le type de machine qu’il lui fallait. Même Vista n’était pas été aussi pénible sur ce point.
La rupture, elle, n’a rien de particulièrement gentille, et on le sent sur la part du marché du système. Windows 7 fonctionnait parfaitement sur les machines compatibles Vista, Windows 8 a fait la même chose, Windows 10 fonctionnait sur toutes les machines Windows 7 et 8. Il y a bien rupture, et les failles Spectre/Meltdown n’ont pas subitement disparu entre les générations 1 et 2 des processeurs Ryzen, pour ne prendre que cet exemple.
Quant aux retours des clients, il ne fallait pas grand-chose pour que Microsoft se les épargne. Quand on a habitué les utilisateurs à une certaine ergonomie depuis 25 ans, on ne jette pas tout à la poubelle en supprimant à la pelle des fonctions. Une volonté de renouvellement oui, mais aveugle et niant l’héritage des versions précédentes, avec les frictions que l’on connait. Le problème n’aurait pas été aussi féroce si le choix avait été donné.
Pour ma part (et ce n’est que mon avis) ils ont bien détaillés les raisons de la puce TPM 2.0. Et puis si ils laissent le choix en permanence malheureusement ça n’avancera pas. Vista avait mis des machines sur le carreau à causes de ses exigences techniques, W11 ne fait pas pire.
Le point que je reproche à Microsoft (mais j’ai peut-être raté une actu) c’est le choix des processeurs mis hors-jeu. Je ne comprend pas toujours pas pourquoi un Zen1 est “interdit” sur W11, alors qu’un “Zen1+” est autorisé, alors qu’ils partagent la même architecture.
Le
26/04/2023 à
09h
26
Freeben666 a dit:
Si si, ils ont communiqué dessus. Il faudrait se renseigner…
Ces espaces de travail peuvent également être intéressant pour des personnes utilisant le même PC/navigateur.
Un espace de travail pour monsieur, un pour madame, etc
Le
18/04/2023 à
15h
05
Cqoicebordel a dit:
Qu’est-ce que t’entend par générateur de miniature ? Parce que si j’ajoute un site au SD sur Vivaldi, il me fait automatiquement un screenshot de la page et me l’affiche.
+1
Le
18/04/2023 à
14h
15
J’ai commencé à utiliser ces “espaces de travail” depuis ce matin et j’en suis déjà fan ! Ca faisant longtemps que je n’avais pas vu une si belle innovation côté IHM pour les navigateurs (c’est mon avis ;) )
Très pratique à utiliser, permet de bien mieux organiser les onglets (taf, perso, sport, etc). Après quelques heures passées dessus je trouve que c’est une belle réussite !
Bravo à l’équipe de Vivaldi (et merci pour la news)
Utilisateur de LastPass depuis des années j’en suis très satisfait, mais à la vue des brèches récurrentes je commence à me demander si je ne vais pas aller voir ailleurs ! Même si aucune méthode n’est inviolable, est-ce que d’autres gestionnaires (1password, bitwarden, dashlane, etc) proposent une méthode assurant (au moins d’un point de vue théorique/mathématique) une meilleure sécurité ?
Je pense que Notepad restera assez simpliste et va juste évoluer en restant basique. Pour un éditeur de texte avancé, ils ont VS Code.
+1 VS Code est là pour le traitement avancé et le support des divers langages de développement. Bloc-Note porte assez bien son nom : un outil simple pour faire des éditions basiques des fichiers au format texte.
Quand je vois le tarif déjà élevé de LastPass que je paye, si en plus c’est une fuite de donnée par trimestre je vais songer à aller chez la concurrence ! Me tarde de connaitre les données clients qui sont parties dans la nature.
Un beau jour j’ai virtualisé un mac pour m’amuser. Après plusieurs heures, l’OS fonctionnait, et je me suis ok : et maintenant j’en fais quoi ? J’ai tout ce qu’il me faut sous OS libre pour travailler et développer. Pourquoi je m’emmerde avec un OS privateur de liberté, qui ne m’apporte aucun logiciel dont j’ai besoin, qui me prend de la place disque, et qui finalement m’emmerde dans sa philosophie ? Ben c’est la même chose ici. Peut-être certains trouveront un intérêt dans le gadget, mais fondamentalement, je n’ai pas besoin de windows dans ma vie de développeur, ni dans ma vie numérique tout court. Il fût un temps très éloigné (30 ans) où windows était le ténor indispensable, et GNU/Linux venait d’apparaître et était réservé à des spécialistes et geeks. Aujourd’hui, GNU/Linux est devenu grand public, simple et accessible, et windows est plus un boulet entretenu par la vente forcée qu’un OS réellement utile au quotidien. Donc si vous avez de vous emmerder avec WSL, c’est votre droit. Mais pour ma part, je préfère le noyau original, et récupérer les 6% de perfs, en plus de m’éviter les antivirus obligatoires et autres merdes propres à windows. Chacun son plaisir !
Honnêtement je trouve ton message un peu pathétique. Ce n’est pas parce que dans ton cas d’usage tu peux te passer de Windows que c’est forcément le cas de tout le monde. Il existe probablement autant de cas d’usage que de personnes.
Et puis niveau argumentaire c’est loin d’être très étoffé :
un OS, quel qu’il soit, est avant tout un outil. Libre à toi (et aux autres !) de choisir celui qui leur convient le mieux (tu as besoin d’un tournevis ? tu peux en utiliser de différentes marques en fonction de tes besoins, un OS c’est pareil)
s’emmerder avec WSL ? Comme le dit l’article et les commentaires, c’est un bon outil, très simple à mettre en oeuvre, et efficace. J’ai l’impression que c’est surtout toi qui ne sait pas l’utilisé
Antivirus obligatoire ? Encore une fausse légende. Windows est tout simplement plus ciblé car il possède une part d’installation mondiale sans commune mesure avec les autres OS. Mais ce n’est pas parce que c’est une cible privilégiée qu’il est forcément plus mauvais.
Ton commentaire montre aussi que tu n’as probablement pas les mêmes contraintes que nombre d’entre nous, notamment dans le cadre professionnel. Le choix de l’OS est rarement (pour ne pas dire jamais) laissé à l’employé, et ce d’autant que l’entreprise est grande. WSL permet d’établir un lien efficace entre le monde Windows et Linux.
Et puis tu omet très clairement de mentionner de très grands logiciels qui ne sont disponibles que sous Windows, ce qui oblige, dans le cadre professionnel, à utiliser ce dernier.
Au final comme tu dit : “A chacun son plaisir”, alors tente de respecter celui des autres
Le
28/11/2022 à
17h
17
RedShader a dit:
Quelles “palanquée de bugs” ? J’ai utilisé pas mal de Windows, de XP à (sauf Vista) 7 en passant par 8.1 puis 10 et maintenant 11 et pourtant j’ai rarement eu l’occasion d’avoir des bugs.
Je pense qu’Arkeen voulait plutôt dire que lancer des applications Windows depuis Linux provoque souvent des bugs, sans que ce soit forcément la faute de Linux ou Windows, mais plutot des logiciels permettant la virtualisation.
Kiroha a dit:
C’est ma mission ici chez le client pour qui je bosse. Faire passer les 8 devs en Windows 11 WSL2 (qui est l’OS retenu pour la boite) plutôt que Ubuntu en natif. Dès qu’ils entendent Microsoft, ils sortent le bazooka . Quand on creuse on se rend compte qu’ils veulent surtout avoir le compte root, pas d’antivirus, pas le proxy bref pas de sécu quoi
Que je te comprend bien ! Pas facile de faire bouger les lignes lorsque des idées préconçues “font la loi”
Le
28/11/2022 à
16h
15
OB a dit:
Encore un ptit effort et ça pourra commencer à remplacer VirtualBox
Sinon tj pas de passthrough USB ?
Au taf, hormis quelques récalcitrants (qui rejettent tout en bloc dès qu’il y a le mot “Microsoft” ou “Windows”) nous somment tous passés sous WSL ces dernières années (surtout depuis WSL2).
Concernant le passthrough USB c’est le dernier élément qu’il me manque (depuis l’arrivée de WSLg) pour dire adieux à VirtualBox. :p
Commentaire ridicule s’il en est. Tu as des enfants ? de quel age ? Tu connais d’autres ados/pré ados ?
Question subsidiaire: les pré ados que tu connais, écoutent-ils ce que leur disent leurs parents ?
Question subsidiaire 2: quand toi même tu étais ados, je suppose que tu avais de longues conversations avec tes parents à propos de ta sexualité, de tes petit(e)s ami(e)s ?
Question subsidiaire 3: Connais tu le concept de l’accident ? Tu sais, tu fais tout bien comme le demande tes parents et bam, une fois, une seule fois, tu te fais avoir
Question subsidiaire 4: En tant qu’adulte te considéres tu comme infaillible n’ayant jamais commis d’erreurs.
Bref… Je le repète: commentaire ridicule (et encore c’est pour rester poli)
Un ENORME +1 !!!! Et bravo d’arriver à rester poli ! Et un -10000 pour DayWalker…. Commentaire aussi ridicule que pathétique. Un donneur de leçon, probablement sans enfant…
Dire qu’un OS est nul uniquement à cause d’un bug tu y vas un peu fort. Tous les softs ont des bugs, plus ou moins gênants pour l’utilisateur. Je pense que le correctif devrait arriver assez vite, faut être patient ;)
Faudra que je teste cette nouvelle version. Mais depuis l’installation de mon WSL impossible de faire fonctionner correctement VirtualBox (pourtant pas faute d’avoir suivi plusieurs tutos. Par contre avec VM Player aucun soucis (et ce sur la même machine).
Comme quoi la limitation technique du support des Ryzen 5xxx (Zen3) sur la 1ère génération de chipset était bien artificielle et n’avait aucun lien avec un problème d’ordre matériel. Pas très réglo AMD sur ce coup…
Et des fonctions toujours autant demandées comme les onglets dans l’explorateur de fichiers ne semblent donc toujours pas au programme ! C’est une demande émise par la communauté depuis la sortie de Vista… 15 ans plus tard toujours rien.
J’avoue avoir du mal à comprendre la logique derrière le choix des fonctionnalités à implémenter fait par Microsoft.
J’avais tendance à ne pas utiliser DLSS lorsqu’il était en 1.x mais depuis la 2.0 je trouve cette technologie pertinente : elle me permet souvent de passer sur la résolution au-dessus tout en conservant un bon niveau de performance.
Par contre je n’ose pas imaginer la complexité qui se cache derrière cette techno…
Et surtout après qu’il ait arrêté d’être vendu sur des machines avec 512Mo de RAM
+1
Une fois installé sur des machines correctes, et l’écosystème logiciel OK (drivers, anti-virus, etc) tout allait très bien.
W7 n’est pas si différent que Vista dans sa déclinaison la plus à jour :p :p
Le
22/10/2021 à
09h
31
AlbertSY a dit:
Ca fait bp de peut-être quand même. En tout cas ça fout pas mal de brouille pour un potentiel acheteur qui veut passer en AMD. AU magasin, un vendeur peut facilement lacher que les CPU AMD ont des ‘petits’ soucis de perf avec Zindows 11 et hop une vente en moins pour AMD…
Cela mérite un proces…. mais difficile de prouver que c’est fait exprès, il reste l’opinion publique. En tout cas, ça porte préjudice à AMD. En fait j’ai plus tendance à dire que Zindows 11, c’est la Vista de Windows 10. Le Taskbar qui regroupe tout , une abérration sur un si grand écran avec 4 pauvres icons qui se battent en duel dans un coin…
Avant de dire que W11 est le nouveau Vista il va falloir attendre un peu (W11 n’est officiellement disponible que depuis 2 semaines et demie, un peu court pour se faire une opinion)
Quant aux choix d’ergonomie fait par MS, tu peux ne pas aimer, mais ça ne signifie pas que c’est forcément mauvais (les gouts et les couleurs )
PS : Vista n’était pas si mauvais que ça, surtout après publication du SP1
Le
22/10/2021 à
07h
34
Merci pour l’actu. MAJ de ma config Zen2 dès ce soir :)
Question bête, mais quelles sont les principales applications du WSL ? Milieu professionnel ? Serveurs ? Inpactiens barbus ?
Je trouve ça cool et je me demande parfois jusqu’où veut aller MS mais je suis curieux de l’utilisation “courante” du WSL
Je l’utilise pour mon taf, et parmi les avantages :
plus besoin de jongler entre windows et une VM Linux
WSL démarre très rapidement, j’ai donc accès quasi “instantanément” à mon linux
très pratique pour partager des données entre windows et le linux
étant développeur l’intégration de VS Code est vraiment excellente (en même temps normal :p)
tous les projets que lesquels je bosse se compilent exclusivement sous linux, et ça marche parfaitement bien sous WSL
notre boite n’ayant toujours pas compris que des PC portables de bureautique c’est insuffisant utiliser WSL est + léger qu’un VM sous VirtualBox par exemple
C’est pas encore cette année que je vais le changer!!
+1
Mais quand je vois comme il est lent avec DSM 6.x je suis pas rassuré avec la 7.0 (surtout que la note technique indique clairement que DSM 7.0 est + gourmand en RAM, ce qui peut être pénalisant sur les système avec moins de 1 Go).
Au moins nVidia essaye d’améliorer les choses (même si au final nVidia est probablement gagnant pour le moment en recyclant des GPU qui ne passe pas tous les tests qualités mais qui reste exploitable pour du minage).
Dommage qu’AMD ne fasse rien.
Ce qui est sur, c’est que des verrous logiciels se feront toujours sautés, contrairement à une modif matérielle.
J’espère que nVidia va renouveler l’ensemble de sa gamme en limitant drastiquement le minage des RTX, au moins ces dernières seront vraiment dédiées (et peut être disponible) pour les joueurs.
C’est pas AMD lui-même qui disait il y a quelques mois que les Ryzen 3xxx ne pouvait pas supporter SAM du fait d’une différence architecturale avec les Ryzen 5xxx ?
Tu arrives à avoir Vbox en mode “rapide” ? ( Cad pas en mode tortue…) Lors de mon test c’était inutilisable tellement les vm étaient lentes…
Oui, ça fonctionne tout à fait normalement (testé sur 2 VM : W10 + Debian 10).
Le
27/02/2021 à
08h
29
BlackKrystal a dit:
Pour ceux qui veulent une autre alternative à FreeCommander, il y a Q-Dir, 4 panneaux.
+1
Je l’utilise au taf depuis des années (au point de ne plus du tout utiliser l’explorateur de fichier de MS). Il a un nombre d’options incroyables (le fait par exemple de pouvoir des couleurs différentes sur les fichiers en fonctions de leurs extensions, un vrai régal en tant que développeur).
Et depuis que l’option de MAJ automatique a été intégrée (c’était le seul gros reproche) c’est devenu une vrai petite pépite !
Peux-tu préciser ? Ca fait quelques versions que Virtualbox peut utiliser HyperV. Il y a une perte de perfs sur certaines configs, mais ça n’empêche pas de l’utiliser.
J’avais également pas mal de soucis avec WSL2 + VirtualBox (par contre pas de soucis avec WSL2 + VmWare Player).
Des quelques infos que j’avais trouvé il faut activer soit “Plateforme de l’hyperviseur Windows” ou “Plateforme de l’ordinateur virtuel” (je ne sais plus lequel des 2, trous des mémoire ) dans les fonctionnalité de Windows.
Sur mon W10 j’ai les 2 d’activés, et j’arrive à faire tourner VirtualBox.
On le sait, on l’a vérifié, on l’a même déjà écrit ;) Et si personne n’avait reçu de commande, ça se verrait assez vite. Au contraire on voit les cartes arriver. Au compte-goutte mais arriver. Comme dit ici il ne faut pas oublier qu’une partie de l’Asie était en vacances début octobre, ça n’est pas sans impact.
A voir le véritable nombre de cartes disponibles par continents/pays.
Avoir (par exemple) 100 cartes de disponibles pour toute la France oui c’est un stock, mais clairement pas un - vrai - stock capable de répondre (au moins en grande partie) à la demande.
De ce qu’on en voit/sait, le souci n’est pas trop du côté de la prod de GPU par NVIDIA. Mais ce n’est que le début du processus et il y a bien des étapes ensuite, plus ou moins rapides.
Il se murmure tout de même que nVidia souhaiterait se rapprocher de TSMC pour le futur, autant pour la supériorité du process que la capacité de production.
Ne pas oublier non plus que le node 8 nm de Samsung est exclusif pour nVidia, il est fort probable que peu de lignes de production soient en place pour la production des GPU Ampère.
Dire ça c’est oublier qu’un process industriel, ce n’est pas : je prends une décision, tout arrive dans l’instant en boutique. C’est tout sauf une vision réaliste des choses. Petit indice : les expéditions de gros volumes et à moindres frais ne se font pas par avion, par exemple.
Je le sais bien, je suis dans le monde industriel critique… Néanmoins un retour à la normale aussi long montre que nVidia n’a tout de même qu’une faible marge de manœuvre à sa disposition.
Je n’ai pas l’impression qu’ils puissent réellement augmenter les volumes.
Le
18/10/2020 à
16h
04
Je ne suis vraiment pas un grand fan de LDLC mais vue leur position il est assez logique que nVidia se soit tourné vers eux.
Après concernant le lancement des RTX 3x00 on peut tout de même se poser la question de savoir si il y avait vraiment de vrais stocks. On a surtout l’impression que le passage sous le nouveau node 8 nm Samsung ne produit clairement pas assez. Je veux bien que la demande soit bien supérieure à ce que nVidia avait pu anticipé, mais annoncer que rien ne sera vraiment stabilisé avant début 2021 me laisse vraiment sceptique (2 semaines, voir 1 mois de pénurie pourquoi pas, mais là environ 4 mois (au minimum) laisse à penser qu’il y a un problème plus profond).
Ben Enedis est déjà un gestionnaire de flux .. Je ne suis pas sur qu’il produise de l’électricité, ils font, pour moi, juste le maintien en condition du réseau (et les relevés de ce qui est injecté et consommé, les electrons étant “banalisés lorsqu’en transit :) )
Travaillant dans le domaine de l’énergie je peux te répondre :
ENEDIS n’a a sa charge “que” la distribution de l’électricité (nommé HTA) (en gros ils s’occupent de la plage de tension 63 000 V jusqu’au 230V du client final).
Ils n’ont aucun moyen de production d’électricité
RTE lui s’occupe du transport de l’électricité (nommé HTB), ils gèrent la plage de tension de 400 000V (sortie des centrales nucléaires) jusqu’à 63 000V. Là aussi RTE ne produit pas d’électricité.
Toute la partie production est gérée par EDF dans d’autres entitées (EDF nucléaire, etc).
J’ai relus une nouvelle fois l’article mais je ne comprend pas : l’utilisation de QTScloud passe forcément par un fournisseur ou alors une virtualisation ?
Il n’est pas possible de l’installer sur un PC Maison directement depuis un ISO ?
Hormis le fait de se renforcer en rachetant les concurrences pour mieux se battre face à Amazon j’ai du mal à voir la stratégie globale du groupe LDLC.
Ils disposent déjà de 3 entités de ventes (LDLC / Mat.net / Hardware.fr), avec des prix différents (HFR étant le moins cher). Un nouveau site viendrait se greffer, comment va-t-il se positionner ?
Merci pour tous ces liens, il y a du choix, c’est déjà ça !
Le
09/08/2019 à
12h
33
bad10 a dit:
Il me suffirait largement pour mon utilisation s’il n’avait pas autant de mal sur le décodage du h265
Le Pi3 ne gère que le H264, c’est justement l’avantage du Pi4 qui apporte le support du H265, et devient donc un bon compagnon pour un media center 4K.
Concernant le refroidissement existe-il des solutions déjà développées pour le Pi4 ?
Oui tout à fait. Asus nomme le XMP de cette façon dans le bios
Le
01/08/2019 à
07h
40
HakanFly a dit:
Pour le problème du cold boot. Ce n’est pas lié au sous voltage (tension à 1,2V par défaut) des barrettes de RAM lors du boot ? Il parait que ça se règle via le bios (DRAM boot voltage) et mettre la valeur préconisée par la barrette.Edit : Normalement, le profile DOCP est censé régler ce genre d’inconvénient.
Effectivement par défaut ça démarre à 1.2V, mais même en passant en manuel la tension de démarrage de la RAM à 1.35V j’ai le même problème au cold boot.
J’ai remarqué que c’est en appliquant le DOCP que le problème se produit. En restant en manuel 2133 MHz / 1.2V ou 2133 MHz/1.35V je n’ai pas de problème.
Je viens de flasher le dernier bios avec l’AGESA 1.0.0.3AB : réponse ce soir si ça va mieux. :p :p
Le
31/07/2019 à
14h
45
dylem29 a dit:
J’ai aussi le problème du clear CMOS avec une CM X570.
Quelle mobo ?
Je suis vraiment étonné que le problème soit présent sur X570, autant sur les séries 300 et 400 je veux bien admettre qu’il faut du temps pour réaliser l’adaptation à Zen2, mais le X570 devrait normalement être compatible à 100% dès le départ.
122 commentaires
DLSS, FSR, XeSS, et maintenant MetalFX, mais qu’est-ce donc ?
07/11/2023
Le 10/11/2023 à 17h 45
Ca commence vraiment à devenir laçant (et agaçant) d’entendre sans arrêt dire que le problème provient d’un manque d’optimisation.
Je suis développeur depuis bientôt 20 ans, qui plus est dans le monde embarqué avec des ressources assez faibles, et il faut arrêter de croire que l’optimisation est la solution à tous les problèmes.
Un logiciel, correctement conçu, avec des ingés qui connaissent leur travail, sans pour autant être des Einstein, produisent déjà un code de bonne qualité. Et une forte optimisation ne fera gagner que quelques % de performances (et c’est souvent le jeu des vases communicants : j’optimise la consommation CPU, mais c’est la consommation mémoire qui augmente).
Il faut sérieusement arrêter de croire que le code c’est de la magie, et que par un petit tour d’optimisation on divise par 2 la consommation de ressources.
A partir du moment où une fonctionnalité est rajoutée à un soft, peut importe le niveau d’optimisation du code, il en coutera forcément des performances.
Comme disait un vieux prof que j’avais à la fac “l’instruction la plus rapide est celle qui n’existe pas”.
Et oui rajouter des fonctions, de la qualité graphiques, etc, ça a un cout côté performance.
La fuite de LastPass pourrait avoir causé plus de 35 millions de dollars de vols en cryptoactifs
07/09/2023
Le 08/09/2023 à 09h 28
C’est la question que je me pose aussi, en étant chez LastPass (que je trouve un peu cher) est-ce qu’il vaudrait mieux migrer ailleurs ? Et si oui chez qui ?
WhatsApp déploie l’édition des messages envoyés
23/05/2023
Le 23/05/2023 à 13h 59
Les performances sont vraiment meilleures à ce point là ? Pour le taille du parle en RAM je suppose ?
Petite question Vincent : est-ce que tu sais la raison de ce changement ? Un accord avec Microsoft pour pousser le store ?
Merci ;)
Le 23/05/2023 à 07h 12
Depuis quelques temps l’app WhatsApp sur PC Windows ne semble plus disponible en standalone. Obliger de passer par le store de Microsoft, sauf que sur mon PC pro le Strore est désactivé.
Donc impossible de mettre à jour l’application….
20 ans de watercooling chez OVHcloud : des évolutions nombreuses, d’autres à venir… et un « paradoxe »
12/05/2023
Le 14/05/2023 à 10h 17
+1
Le watercooling a vraiment progressé. Je l’utilise depuis 20 ans pour mon PC Perso.
Au début je me fabriquait même mes propres waterblocks à partir de plaque de cuivre. La belle époque à passer plusieurs jours dans le garage avant de pouvoir l’installer sur le CPU suivi de belles sessions d’O/C :oui2:
Que vaut Tiny11, le fameux Windows 11 « Lite » ?
26/04/2023
Le 26/04/2023 à 11h 52
Pour ma part (et ce n’est que mon avis) ils ont bien détaillés les raisons de la puce TPM 2.0. Et puis si ils laissent le choix en permanence malheureusement ça n’avancera pas.
Vista avait mis des machines sur le carreau à causes de ses exigences techniques, W11 ne fait pas pire.
Le point que je reproche à Microsoft (mais j’ai peut-être raté une actu) c’est le choix des processeurs mis hors-jeu.
Je ne comprend pas toujours pas pourquoi un Zen1 est “interdit” sur W11, alors qu’un “Zen1+” est autorisé, alors qu’ils partagent la même architecture.
Le 26/04/2023 à 09h 26
+1
Vivaldi 6.0 complète sa gestion des onglets avec des espaces de travail
18/04/2023
Le 18/04/2023 à 15h 31
Ces espaces de travail peuvent également être intéressant pour des personnes utilisant le même PC/navigateur.
Un espace de travail pour monsieur, un pour madame, etc
Le 18/04/2023 à 15h 05
+1
Le 18/04/2023 à 14h 15
J’ai commencé à utiliser ces “espaces de travail” depuis ce matin et j’en suis déjà fan ! Ca faisant longtemps que je n’avais pas vu une si belle innovation côté IHM pour les navigateurs (c’est mon avis ;) )
Très pratique à utiliser, permet de bien mieux organiser les onglets (taf, perso, sport, etc). Après quelques heures passées dessus je trouve que c’est une belle réussite !
Bravo à l’équipe de Vivaldi (et merci pour la news)
Microsoft propose enfin un raccourci pour coller en texte brut dans Word
10/03/2023
Le 10/03/2023 à 09h 22
Idem : passage par Notepad++ jusqu’à présent
Les insuffisances de LastPass fustigées par des chercheurs en sécurité
29/12/2022
Le 30/12/2022 à 11h 47
Utilisateur de LastPass depuis des années j’en suis très satisfait, mais à la vue des brèches récurrentes je commence à me demander si je ne vais pas aller voir ailleurs !
Même si aucune méthode n’est inviolable, est-ce que d’autres gestionnaires (1password, bitwarden, dashlane, etc) proposent une méthode assurant (au moins d’un point de vue théorique/mathématique) une meilleure sécurité ?
Microsoft travaille sur des onglets pour son Bloc-Notes
29/12/2022
Le 29/12/2022 à 10h 27
+1 VS Code est là pour le traitement avancé et le support des divers langages de développement.
Bloc-Note porte assez bien son nom : un outil simple pour faire des éditions basiques des fichiers au format texte.
Nouvel incident de sécurité chez LastPass, le deuxième cette année
01/12/2022
Le 01/12/2022 à 08h 19
Quand je vois le tarif déjà élevé de LastPass que je paye, si en plus c’est une fuite de donnée par trimestre je vais songer à aller chez la concurrence !
Me tarde de connaitre les données clients qui sont parties dans la nature.
Windows Subsystem for Linux (WSL) 1.0 disponible, une installation nettement simplifiée
28/11/2022
Le 29/11/2022 à 10h 01
Honnêtement je trouve ton message un peu pathétique. Ce n’est pas parce que dans ton cas d’usage tu peux te passer de Windows que c’est forcément le cas de tout le monde. Il existe probablement autant de cas d’usage que de personnes.
Et puis niveau argumentaire c’est loin d’être très étoffé :
Ton commentaire montre aussi que tu n’as probablement pas les mêmes contraintes que nombre d’entre nous, notamment dans le cadre professionnel.
Le choix de l’OS est rarement (pour ne pas dire jamais) laissé à l’employé, et ce d’autant que l’entreprise est grande. WSL permet d’établir un lien efficace entre le monde Windows et Linux.
Et puis tu omet très clairement de mentionner de très grands logiciels qui ne sont disponibles que sous Windows, ce qui oblige, dans le cadre professionnel, à utiliser ce dernier.
Au final comme tu dit : “A chacun son plaisir”, alors tente de respecter celui des autres
Le 28/11/2022 à 17h 17
Je pense qu’Arkeen voulait plutôt dire que lancer des applications Windows depuis Linux provoque souvent des bugs, sans que ce soit forcément la faute de Linux ou Windows, mais plutot des logiciels permettant la virtualisation.
Que je te comprend bien ! Pas facile de faire bouger les lignes lorsque des idées préconçues “font la loi”
Le 28/11/2022 à 16h 15
Au taf, hormis quelques récalcitrants (qui rejettent tout en bloc dès qu’il y a le mot “Microsoft” ou “Windows”) nous somment tous passés sous WSL ces dernières années (surtout depuis WSL2).
Concernant le passthrough USB c’est le dernier élément qu’il me manque (depuis l’arrivée de WSLg) pour dire adieux à VirtualBox. :p
La sextorsion vise désormais majoritairement les jeunes garçons
15/11/2022
Le 15/11/2022 à 16h 26
Un ENORME +1 !!!! Et bravo d’arriver à rester poli !
Et un -10000 pour DayWalker…. Commentaire aussi ridicule que pathétique. Un donneur de leçon, probablement sans enfant…
Windows 11 : Microsoft reconnaît une baisse de performances dans certains jeux
14/11/2022
Le 14/11/2022 à 08h 45
Dire qu’un OS est nul uniquement à cause d’un bug tu y vas un peu fort. Tous les softs ont des bugs, plus ou moins gênants pour l’utilisateur.
Je pense que le correctif devrait arriver assez vite, faut être patient ;)
VirtualBox 7 disponible avec le support de SecureBoot et de TPM 2.0
12/10/2022
Le 12/10/2022 à 12h 08
Je suis bien en WSL2 pourtant
Le 12/10/2022 à 11h 46
Faudra que je teste cette nouvelle version.
Mais depuis l’installation de mon WSL impossible de faire fonctionner correctement VirtualBox (pourtant pas faute d’avoir suivi plusieurs tutos.
Par contre avec VM Player aucun soucis (et ce sur la même machine).
L’abonnement Amazon Prime passe à près de 70 euros par an
26/07/2022
Le 26/07/2022 à 06h 56
Content que mon abonnement se renouvelle début aout. Mais ça fait tout de même une sacrée augmentation.
Windows 11 : fonctionnement et limites des onglets dans l’Explorateur
05/07/2022
Le 07/07/2022 à 07h 27
Parmis les outils pour avoir des onglets il y en a un malheureusement peu connu : Q-Dir.
Parmis les avantages :
Lien vers Q-Dir
AMD dévoile sept processeurs de 99 à 449 dollars, le 5800X3D disponible le 20 avril
15/03/2022
Le 15/03/2022 à 14h 30
Comme quoi la limitation technique du support des Ryzen 5xxx (Zen3) sur la 1ère génération de chipset était bien artificielle et n’avait aucun lien avec un problème d’ordre matériel.
Pas très réglo AMD sur ce coup…
(MàJ) Microsoft a corrigé le problème des widgets trop gourmands sur Windows 11
11/02/2022
Le 11/02/2022 à 09h 29
+1
Je m’en occupe dès ce soir
Windows 11 en 2022 : des évolutions à la hauteur des attentes ?
04/02/2022
Le 09/02/2022 à 09h 12
Et des fonctions toujours autant demandées comme les onglets dans l’explorateur de fichiers ne semblent donc toujours pas au programme ! C’est une demande émise par la communauté depuis la sortie de Vista… 15 ans plus tard toujours rien.
J’avoue avoir du mal à comprendre la logique derrière le choix des fonctionnalités à implémenter fait par Microsoft.
NVIDIA annonce DLSS 2.3, le SDK Image Scaling open source et son outil de comparaison ICAT
16/11/2021
Le 16/11/2021 à 15h 26
J’avais tendance à ne pas utiliser DLSS lorsqu’il était en 1.x mais depuis la 2.0 je trouve cette technologie pertinente : elle me permet souvent de passer sur la résolution au-dessus tout en conservant un bon niveau de performance.
Par contre je n’ose pas imaginer la complexité qui se cache derrière cette techno…
Windows 11 et AMD Ryzen : l’ensemble des patchs est disponible
22/10/2021
Le 22/10/2021 à 09h 39
+1
Une fois installé sur des machines correctes, et l’écosystème logiciel OK (drivers, anti-virus, etc) tout allait très bien.
W7 n’est pas si différent que Vista dans sa déclinaison la plus à jour :p :p
Le 22/10/2021 à 09h 31
Avant de dire que W11 est le nouveau Vista il va falloir attendre un peu (W11 n’est officiellement disponible que depuis 2 semaines et demie, un peu court pour se faire une opinion)
Quant aux choix d’ergonomie fait par MS, tu peux ne pas aimer, mais ça ne signifie pas que c’est forcément mauvais (les gouts et les couleurs )
PS : Vista n’était pas si mauvais que ça, surtout après publication du SP1
Le 22/10/2021 à 07h 34
Merci pour l’actu. MAJ de ma config Zen2 dès ce soir :)
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 12h 19
Je suis bien partant pour une 3060 Ti !
Installation simplifiée de WSL (sous-système Linux) dans Windows 10/11 : comment ça marche ?
02/08/2021
Le 03/08/2021 à 14h 17
Je l’utilise pour mon taf, et parmi les avantages :
Synology DSM 7.0 : la Release Candidate (RC) disponible
01/06/2021
Le 02/06/2021 à 12h 04
+1
Mais quand je vois comme il est lent avec DSM 6.x je suis pas rassuré avec la 7.0 (surtout que la note technique indique clairement que DSM 7.0 est + gourmand en RAM, ce qui peut être pénalisant sur les système avec moins de 1 Go).
Minage de cryptomonnaie sur GPU : NVIDIA pourrait limiter ses GeForce RTX via de nouveaux GPU
16/04/2021
Le 16/04/2021 à 09h 03
Au moins nVidia essaye d’améliorer les choses (même si au final nVidia est probablement gagnant pour le moment en recyclant des GPU qui ne passe pas tous les tests qualités mais qui reste exploitable pour du minage).
Dommage qu’AMD ne fasse rien.
Ce qui est sur, c’est que des verrous logiciels se feront toujours sautés, contrairement à une modif matérielle.
J’espère que nVidia va renouveler l’ensemble de sa gamme en limitant drastiquement le minage des RTX, au moins ces dernières seront vraiment dédiées (et peut être disponible) pour les joueurs.
AMD annonce sa Radeon RX 6700 XT à 479 dollars, SAM étendu aux Ryzen 3000
03/03/2021
Le 05/03/2021 à 08h 51
C’est pas AMD lui-même qui disait il y a quelques mois que les Ryzen 3xxx ne pouvait pas supporter SAM du fait d’une différence architecturale avec les Ryzen 5xxx ?
Windows 10 : les nouveautés connues des mises à jour 21H1 et 21H2
25/02/2021
Le 01/03/2021 à 15h 13
Oui, ça fonctionne tout à fait normalement (testé sur 2 VM : W10 + Debian 10).
Le 27/02/2021 à 08h 29
+1
Je l’utilise au taf depuis des années (au point de ne plus du tout utiliser l’explorateur de fichier de MS).
Il a un nombre d’options incroyables (le fait par exemple de pouvoir des couleurs différentes sur les fichiers en fonctions de leurs extensions, un vrai régal en tant que développeur).
Et depuis que l’option de MAJ automatique a été intégrée (c’était le seul gros reproche) c’est devenu une vrai petite pépite !
http://www.softwareok.com/?seite=Freeware/Q-Dir
Le 26/02/2021 à 08h 56
J’avais également pas mal de soucis avec WSL2 + VirtualBox (par contre pas de soucis avec WSL2 + VmWare Player).
Des quelques infos que j’avais trouvé il faut activer soit “Plateforme de l’hyperviseur Windows” ou “Plateforme de l’ordinateur virtuel” (je ne sais plus lequel des 2, trous des mémoire ) dans les fonctionnalité de Windows.
Sur mon W10 j’ai les 2 d’activés, et j’arrive à faire tourner VirtualBox.
AMD lancera ses nouvelles Radeon RX 6000 le 3 mars
25/02/2021
Le 25/02/2021 à 10h 44
Je me demande comment les constructeurs gèrent le SAV.
Si il n’y a pas de carte dans les rayons, je suppose qu’il n’y en pas non plus en stock pour le SAV.
Plus qu’à croiser les doigts que nos matos ne tombent pas en panne
GeForce RTX 3080/3090 Founders Edition : LDLC les met en vente
19/10/2020
Le 19/10/2020 à 14h 24
A voir le véritable nombre de cartes disponibles par continents/pays.
Avoir (par exemple) 100 cartes de disponibles pour toute la France oui c’est un stock, mais clairement pas un - vrai - stock capable de répondre (au moins en grande partie) à la demande.
Il se murmure tout de même que nVidia souhaiterait se rapprocher de TSMC pour le futur, autant pour la supériorité du process que la capacité de production.
Ne pas oublier non plus que le node 8 nm de Samsung est exclusif pour nVidia, il est fort probable que peu de lignes de production soient en place pour la production des GPU Ampère.
Je le sais bien, je suis dans le monde industriel critique… Néanmoins un retour à la normale aussi long montre que nVidia n’a tout de même qu’une faible marge de manœuvre à sa disposition.
Je n’ai pas l’impression qu’ils puissent réellement augmenter les volumes.
Le 18/10/2020 à 16h 04
Je ne suis vraiment pas un grand fan de LDLC mais vue leur position il est assez logique que nVidia se soit tourné vers eux.
Après concernant le lancement des RTX 3x00 on peut tout de même se poser la question de savoir si il y avait vraiment de vrais stocks.
On a surtout l’impression que le passage sous le nouveau node 8 nm Samsung ne produit clairement pas assez.
Je veux bien que la demande soit bien supérieure à ce que nVidia avait pu anticipé, mais annoncer que rien ne sera vraiment stabilisé avant début 2021 me laisse vraiment sceptique (2 semaines, voir 1 mois de pénurie pourquoi pas, mais là environ 4 mois (au minimum) laisse à penser qu’il y a un problème plus profond).
Linky : quand un client refuse l’accès au compteur, les équipes ne peuvent l’installer
04/02/2020
Le 04/02/2020 à 10h 48
Le prix de la mémoire baisse : 32 Go de DDR4 coûtent désormais près de 100 euros
30/01/2020
Le 30/01/2020 à 14h 40
Non, tant que tu es satisfait de ta config tout va bien !
QTScloud est presque là : transformez un PC en NAS QNAP dès 7 dollars par mois
13/01/2020
Le 14/01/2020 à 09h 49
J’ai relus une nouvelle fois l’article mais je ne comprend pas : l’utilisation de QTScloud passe forcément par un fournisseur ou alors une virtualisation ?
Il n’est pas possible de l’installer sur un PC Maison directement depuis un ISO ?
LDLC en passe de racheter Top Achat
11/10/2019
Le 11/10/2019 à 08h 13
Hormis le fait de se renforcer en rachetant les concurrences pour mieux se battre face à Amazon j’ai du mal à voir la stratégie globale du groupe LDLC.
Ils disposent déjà de 3 entités de ventes (LDLC / Mat.net / Hardware.fr), avec des prix différents (HFR étant le moins cher). Un nouveau site viendrait se greffer, comment va-t-il se positionner ?
Pas très clair pour le client….
RaspBerry Pi 4 : l’équipe répond aux questions de la communauté, mais reste dans le déni
08/08/2019
Le 09/08/2019 à 13h 17
Merci pour tous ces liens, il y a du choix, c’est déjà ça !
Le 09/08/2019 à 12h 33
Le Pi3 ne gère que le H264, c’est justement l’avantage du Pi4 qui apporte le support du H265, et devient donc un bon compagnon pour un media center 4K.
Concernant le refroidissement existe-il des solutions déjà développées pour le Pi4 ?
Ryzen de 3e génération : pilotes et Ryzen Master mis à jour, l’AGESA 1.0.0.3ABB arrive
31/07/2019
Le 01/08/2019 à 08h 03
Oui tout à fait. Asus nomme le XMP de cette façon dans le bios
Le 01/08/2019 à 07h 40
Effectivement par défaut ça démarre à 1.2V, mais même en passant en manuel la tension de démarrage de la RAM à 1.35V j’ai le même problème au cold boot.
J’ai remarqué que c’est en appliquant le DOCP que le problème se produit. En restant en manuel 2133 MHz / 1.2V ou 2133 MHz/1.35V je n’ai pas de problème.
Je viens de flasher le dernier bios avec l’AGESA 1.0.0.3AB : réponse ce soir si ça va mieux. :p :p
Le 31/07/2019 à 14h 45
Quelle mobo ?
Je suis vraiment étonné que le problème soit présent sur X570, autant sur les séries 300 et 400 je veux bien admettre qu’il faut du temps pour réaliser l’adaptation à Zen2, mais le X570 devrait normalement être compatible à 100% dès le départ.
Un petit raté de la part d’AMD :p