SFR : l’exode des abonnés s’est poursuivi au troisième trimestre
Jusqu'ici, tout va bien
Le 14 novembre 2016 à 10h50
8 min
Économie
Économie
Ce week-end, Altice et SFR ont présenté leurs chiffres pour le troisième trimestre 2016. L'opérateur au carré rouge continue de perdre des clients, mais compense les départs avec une nette hausse de son ARPU, notamment du côté de l'Internet fixe.
SFR a joué à un drôle de jeu en fin de semaine dernière. Habituellement, l'opérateur au carré rouge présente ses résultats le matin et Altice, sa maison mère, tient une conférence pour les analystes et investisseurs autour de 14 heures, afin de préciser certains points plus en détail.
Hasard du calendrier, l'opérateur a choisi de dévoiler ses chiffres à la veille d'un week-end de trois jours, à 18 heures, avec une conférence complémentaire à 19h30. Une méthode inhabituelle qui laissait craindre qu'Altice et/ou SFR n'avaient pas très envie que certaines infos ne s'ébruitent avant le week-end.
SFR : le recul du chiffre d'affaires continue
Sur le troisième trimestre 2016, SFR a connu une hausse de 1,1 % de son chiffre d'affaires, qui s'établit à 2,80 milliards d'euros, contre 2,77 milliards un an plus tôt. Ce résultat, l'opérateur ne le doit pas à ses activités dans la téléphonie qui reculent toutes (- 2,2 % sur un an pour le grand public et - 4 % sur le marché des entreprises), mais à l'arrivée des revenus d'Altice Media Group et de Next RadioTV, qui ont ajouté 102 millions d'euros au total.
Si SFR ne communique pas sur son résultat net (il faudra attendre les chiffres du quatrième trimestre pour cela), l'entreprise est plus loquace quand il s'agit de mentionner son EBITDA. Celui-ci est stable, à 1,04 milliard d'euros, et permet au groupe de garder un ratio d'endettement de 4,0x. La dette nette de la marque au carré rouge s'établit à 15,01 milliards d'euros.
Altice de son côté préfère voir les choses sous un angle plus positif, et explique que la tendance s'améliore chez SFR, avec une progression des revenus sur un an qui était de - 3,5 % au troisième trimestre 2015 et de - 2,4 % seulement aujourd'hui. La marque au carré rouge continue donc de reculer, mais moins vite.
Mais c'est surtout la marge d'EBITDA qui intéresse la multinationale néerlandaise. Son objectif est d'atteindre un taux de 50 % avec l'ensemble de ses marques notamment via une maîtrise plus importante des coûts, la fameuse Méthode Altice. SFR est en queue de peloton avec un score de 37,1 %, mais l'évolution sur les deux dernières années est assez significative. Au troisième trimestre 2014, cette marge n'était que de 31,2 %.
Encore des pertes nettes de clientèle
Si SFR a vu son chiffre d'affaires encore reculer, c'est notamment parce que sa clientèle continue de se raréfier. Et ce, malgré la multiplication des promotions visant à les garder pour encore 12 mois au moins. Voici les chiffres à retenir pour ce trimestre, terminé le 30 septembre 2016 :
Marché fixe :
- 6,159 millions de clients (- 75 000 sur trois mois,- 193 000 sur un an)
- dont 4,189 millions de clients xDSL (- 120 000 sur 3 mois,- 432 000 sur un an)
- ARPU xDSL : 35,6 euros (+ 2,2 euros sur 3 mois,+ 1,5 euro sur un an)
- dont 1,969 million de clients FTTx (+ 44 000 sur 3 mois,+ 233 000 sur un an)
- ARPU FTTx : 41,2 euros (+ 0,4 euro sur 3 mois,+ 0,9 euro sur un an)
Marché mobile grand public :
- 14,489 millions de clients (- 88 000 sur 3 mois,- 593 000 sur un an)
- dont 12,303 millions de clients forfait (- 73 000 sur 3 mois,- 160 000 sur un an)
- ARPU forfait : 26,1 euros (+ 1,1 euro sur 3 mois,- 0,4 euro sur un an)
- dont 2,185 millions de clients prépayés (- 15 000 sur 3 mois,- 434 000 sur un an)
Marché mobile pro :
- 5,433 millions de clients (+ 6 000 sur 3 mois,- 1,29 million sur un an)
- dont 3,389 millions de lignes M2M actives (+ 27 000 sur 3 mois,- 1,14 million sur un an)
Concrètement, la clientèle de SFR continue de se réduire sur l'ensemble de ses secteurs d'activité, à l'exception du marché mobile pour les entreprises, qui est porté ces derniers mois par l'essor du M2M. Sur le fixe, la progression de la « Fibre » permet de limiter les pertes d'abonnés, mais ne compense pas totalement le départ des clients xDSL.
Seul motif de satisfaction pour l'opérateur, l'ARPU (revenu moyen par client) sur les offres fixe est en nette hausse, notamment côté xDSL. Un effet qui peut être mis sur le compte des multiples augmentations, ainsi que sur les optimisations effectuées par l'opérateur avec la TVA, qui lui permet de faire grimper le prix hors taxe des abonnements de ses clients, tout en gardant un prix TTC identique. Côté « Fibre », la hausse est moins visible, mais SFR ne donne aucun détail permettant de comprendre cette différence.
Il restera intéressant d'observer comment ces chiffres évoluent au prochain trimestre, la marque au carré rouge ayant continué les promotions et mis en place de nouvelles offres plutôt agressives, en incluant notamment BeIN Sports et OCS à certains de ses bouquets.
Des efforts côté déploiement 4G et câble
Côté réseau, SFR met en avant les efforts consentis ces derniers mois concernant le déploiement de la 4G et de la « fibre » au sens large du terme. Sur les neuf premiers mois de 2016, l'opérateur affirme ainsi avoir déployé 3 469 antennes 4G sur l'ensemble du territoire, contre 2 320 pour Bouygues, 1 274 pour Free et 1 044 pour Orange, ce afin de rattraper son retard vis-à-vis de ses concurrents en termes de couverture de la population. SFR revendique aujourd'hui couvrir 73 % de la population métropolitaine en 4G, et vouloir atteindre un taux de 90 % d'ici fin 2017.
En ce qui concerne la « Fibre », la marque au carré rouge annonce que 386 000 prises se sont ajoutées à son réseau, ce qui porte le total à 8,936 millions de foyers éligibles, toutes technologies confondues. Si l'on ajoute les zones où le câble n'est disponible qu'avec un débit maximal de 30 mégas, le total atteint 9,935 millions.
Signe de la modernisation progressive de l'ex-réseau Numericable, le nombre de logements uniquement éligibles au câble à 30 mégas est passé pour la première fois sous la barre du million. Une bonne nouvelle que, mystérieusement, l'opérateur ne mentionne pas.
Pas la moindre trace par contre du nombre de logements éligibles à un débit de 1 Gb/s, que ce soit en FTTH ou en FTTB. Pourtant SFR nous avait promis lors d'un entretien en mai dernier que les deux tiers des prises sur son réseau seront « éligibles au Gigabit à la fin de cette année, puis 100 % l'année prochaine ». Il est à noter qu'Optimum et Suddenlink, les deux opérateurs américains rachetés par Altice, mènent des campagnes de rénovation similaires sur leurs réseaux.
The Altice Way
Autre point intéressant, Altice a mis en avant dans sa présentation aux analystes les bons résultats obtenus en Israël par l'opérateur Hot, en les mettant en relation avec les changements opérés dans la structure de son service client. Le groupe annonce une réduction de 50 % des appels reçus par sa hotline en l'espace de deux ans, et y voit un lien avec la forte réduction de la perte de clientèle, passée de plus de 15 000 clients par trimestre en 2014 à environ 2 000 clients par trimestre en 2016.
Le message ici passé en filigrane par Michel Combes, le directeur général d'Altice, est que cette méthode, qui doit être prochainement mise en place chez SFR et aux États-Unis. Celle-ci consiste à internaliser les prestataires techniques et les centres d'appel afin de mieux maîtriser les processus de résolution des problèmes rencontrés par les clients, qui selon le responsable sont une cause importante de « churn ».
« L'objectif est de s'occuper de la racine même des problèmes que les clients pourraient éventuellement rencontrer. On ne cherche pas seulement à réduire le churn ou à empêcher les gens de partir, on veut qu'ils n'aient même pas à penser à l'idée de partir », claironne de son côté Michel Combes. Et effectivement, il y a encore du travail sur ce point dans l'Hexagone, à en juger par la récente initiative de l'UFC-Que Choisir, qui propose un kit juridique à destination des clients SFR ou du dernier constat de 60 Millions de Consommateurs.
En France, cette nouvelle méthode s'est traduite par la prise de contrôle de Parilis, un sous-traitant d'Altice en matière de déploiement des réseaux et d'Intelcia qui s'occupait d'une partie du service client. Simultanément, SFR annonçait un plan de départs volontaires suite à la signature de l'accord « New Deal » avec les syndicats (voir notre analyse). Celui-ci prévoit que les effectifs de l'entreprise pourront descendre jusqu'à un minimum de 10 000 salariés, soit 4 300 de moins qu'aujourd'hui.
Altice attend 400 millions d'euros d'économies par an pour SFR grâce à ce plan, et le reversement de 2 à 3 % du chiffre d'affaires de l'opérateur (soit de 220 à 340 millions d'euros) au titre de la rémunération pour la mise à disposition de ses méthodes de travail.
SFR : l’exode des abonnés s’est poursuivi au troisième trimestre
-
SFR : le recul du chiffre d'affaires continue
-
Encore des pertes nettes de clientèle
-
Des efforts côté déploiement 4G et câble
-
The Altice Way
Commentaires (142)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/11/2016 à 11h30
Ce matin un gars d’Orange est venu pour me mettre la VRAIE fibre.
Bye-bye Numéricable-SFR, 40€ pour avoir du 30 mega qui lag et qui saute régulièrement ça va bien au bout d’un moment … bon débarrât !
Le 14/11/2016 à 11h30
Non, c’est l’effet “Maintenant, on va pouvoir justifier les licenciements à venir”. " />
Le 14/11/2016 à 11h30
Marché mobile pro :
5,433 millions de clients (+6 000 sur 3 mois, -1,29 million sur un an)
C’est énorme ca !
Le 14/11/2016 à 11h33
Le 14/11/2016 à 11h37
Moué..
Vu le nombre de clients qui partent, c’est que ça ne doit pas être la joie de vivre d’être client chez eux. Et c’est là le problème. Faire des économies mais se ruiner la réputation, ça n’aide pas une entreprise à construire son avenir. Il y a beaucoup, beaucoup de bruits autour de SFR actuellement. Même s’ils changent d’attitude et de méthode, un certain mal a été fait et il n’est pas dit qu’ils pourront remonter la pente.
Et quand le départ des clients inpactera les revenus négativement (s’ils continuent à perdre des abonnés, ça finira bien par arriver), ils auront un vrai souci niveau investissement. Et il faudrait déjà qu’ils respectent leurs engagements d’investissement, par exemple sur la fibre. A mon sens, ce sont de fausses économies, et en affaires les fausses économies, ça coûte toujours très cher.
M’enfin, c’est que ma perception des choses.
Le 14/11/2016 à 11h45
Hé ben, la prochaine étape de SFR, c’est de redorer son blason!
Pour ma part, je suis en FTTH chez eux, je n’ai absolument pas à m’en plaindre : peering ok, tarif honnête pour la connexion (pour le moment, 31€/mois)…Comme avec tout FAI, j’espère ne jamais avoir à faire à la hotline " />
Le 14/11/2016 à 11h58
Faire des économies pour faire des bénéfices, oui
Faire des économies en se transformant en mauvais payeur pour ses fournisseurs, non.
Et non seulement non, mais pour avoir joué à ça, SFR/Altice a gagné auprès de moi une certitude de recommandation négative pour longtemps.
Le 14/11/2016 à 11h58
Le 14/11/2016 à 12h02
Je ne pense pas que SFR soit indispensable à la vie des télécoms français. S’il se casse la gueule, le marché se réajustera de la même manière que si un autre opérateur se faisait racheter. Si il font faillite, les 3 autres se jetteront dessus pour récupérer matos et équipes pour faire tourner tout ça.
Le seul qui serait potentiellement dangereux en faillite, ce serait Orange, du fait de l’importance qu’ils ont dans la politique public télécom.
Les fatalistes et les prédicateurs de fin du monde me fascine par leur bêtise de tous les instants ^^
Le 14/11/2016 à 12h05
Le 14/11/2016 à 12h06
Je ne vois pas pourquoi on devrait conseiller au gens d’aller chez SFR. Aujourd’hui c’est probablement le pire opérateur. Peut être que sa chute serait néfaste pour l’emploi, mais ce n’est pas une raison pour se forcer à aller chez lui.
Si SFR ne veut pas disparaitre, il ferait mieux de proposer des offres intéressante et de soigner les services.
Faire des économies c’est bien pour réduire les pertes, mais ça ne changera rien à la situation actuel de départ massif. Tu pourras réduire les frais autant que tu veux, si il n’y a de moins en moins de revenus cela ne changera pas grand chose…
Le 14/11/2016 à 12h06
Le 14/11/2016 à 12h09
Avec un SAV de 💩, ils attendaient quoi ?
Avec des gens qui ne comprennent meme pas notre question on ne va pas loin…
Le 14/11/2016 à 12h11
Convention fibre votée en AG dernièrement.
Plus qu’à patienter un peu et je retourne chez un vrai opérateur. (Orange)
Je n’ai pas trop à me plaindre de NC mais la pérennité de cette boîte m’inquiète. De plus le Replay OCS est une calamité ces derniers temps avec les films qui sautent et font de la bouillie de pixels.
Le 14/11/2016 à 12h14
Ont-ils tout de même fibré les étages?
Ou se sont-ils arrêté devant l’immeuble?
Le 14/11/2016 à 12h15
Moi j’entends à tout bout de bras que SFR c’est de la merde et blablabla.
Et bien… moi j’y suis passé car en ce moment ils font des super offres pour qui veut box+mobile avec beaucoup de data.
Et la hotline est rapide et parle bien francais ! Avec notre accent. Le mec c’est même présenté “Olivier SFR Rennes Bonjour”.
Il a dépanné ma connerie en deux coups de cuillère à pot.
J’ai gagné en débit et en ping sur mon wifi! Que de la belle.
M’enfin pour conclure SFR c’est de la merde.
Le 14/11/2016 à 14h48
Je suis très content de mon offre mobile RED by SFR à 10 euros pour 20Go de Data, sans engagement ni offre limitée dans le temps. Cette offre est une offre temporaire qu’ils ont déjà proposé au moins 3 fois.Certes le débit n’est pas fou (j’ai actuellement 30 Mbps à Paris Opéra) mais je ne connais pas de meilleure offre Data (20Go pour 10 euros valable à vie) et le débit me suffit largement.
En fixe, je n’ose pas aller chez SFR à cause de tout ce qu’on peut lire sur le service SFR mais pour le mobile à 10 euros sans engagement je n”ai pas hésité et je suis satisfait.
Le 14/11/2016 à 14h51
ça pue la réponse du community manager.
Le profil de Druknior créé le 14/11/2016 (aujourd’hui) pour vanter les mérites de SFR (son seul commentaire).
Faut surtout pas prendre les lecteurs de ce site pour des blaireaux !
Le 14/11/2016 à 14h57
Je ne pense pas. il n’aurait pas écrit : “En fixe, je n’ose pas aller chez SFR à cause de tout ce qu’on peut lire sur le service SFR”
Le 14/11/2016 à 14h57
seulment 593 000 clients en moins ?? je pensais qu’avec toutes les coups bas qu’ils font il y aurait un retour de bâton. mais bon…
Le 14/11/2016 à 14h58
En même temps si tu as un problème de prise Mural, c’est pas forcément de changer de FAI que ca ira mieux :P :P
J’ai un pote, Ca fait 4 mois qu’il peut plus faire les Map complète sur R6 avec nous :) Chez free, déco aléatoirement toutes les 30-40 minutes. Free a envoyé un technicien… Puis ils ont dit qu’il fallait un tech Orange, qui est intervenu, puis ils ont terminé par dire qu’il faudrait qu’il viennent les deux en même temps… Il attend toujours… lol
Ca fait partie des aléas de tous les opérateurs, toujours la galère :( Même si je pense que Orange reste quand même plus fiable. Après, certain pourront nous démontrer le contraire surement :)
Le 14/11/2016 à 15h00
J étais le premier à crier sur SFR
Mais forcé de constater que RED Fibre cable 100 mega fonctionne mieux que free FTTH 1giga dans mon utilisation quotidienne.
C’est assez dingue je sais mais c’est la vérité…
Le 14/11/2016 à 15h03
Le 14/11/2016 à 15h05
Effectivement le peering de Free, même en FTTH, ça semble pas terrible…
Pour ma part quand je le peux, en très haut débit, je privilégie dans cet ordre selon la disponibilité des offres :
Le 14/11/2016 à 15h06
Le 14/11/2016 à 15h10
J’aime pas SFR.
Mais il faut avouer que 950mega en down et 61mega en UP (réel) sont bien agréables !
Dés qu’un concurrent me proposera une vitesse équivalente je changerais sur le champs.
Le 14/11/2016 à 15h14
Le 14/11/2016 à 15h14
Le 14/11/2016 à 15h16
Le 14/11/2016 à 15h16
C’est ça sur le principe
Il y avait aussi une autre raison c’est que les adductions ne prenant pas le même chemin il fallait laisser du temps aux autres opérateurs le temps d’installer leur fibre jusqu’au point de convergence pour le vertical
Un exemple pour mon propre immeuble:
Free amène sa fibre par les égouts
Orange SFR et Bouygues amenaient cela par le passage du cuivre ( adduction venant de la rue)
et Numéricable arrivait par une autre adduction dans le 2ème parking
Pour éviter que celui qui a cablé l’immeuble ne possède un avantage sur les autres( bizarrement il met le point de convergeance à côté de sa propre adduction " /> ) on lui interdit de commercialiser danles premiers mois pour que les autres s’approchent.
Un autre truc à savoir c’est qu’il n’y a pas d’exclusivité pour le cablage de l’immeuble ( moi j’en ai fait mettre 2 en profitant du fait que celui avec qui on avait signé en premier lieu n’avait pas fait son boulot dans les 6 mois règlementaires) donc nous n’avons pas dénoncé l’accord mais nous en avons signé un deuxième avec un autre. ( me suis fait élire présidnt du conseil syndical histoire de faire un peu de dictature " />)
Le 14/11/2016 à 15h17
Le 14/11/2016 à 15h19
A l’école on apprenait l’exode rural. Maintenant on va enseigner l’exode clientèle.
" />
Le 14/11/2016 à 15h19
si tu tipiak, orange c’est pas terrible.
j’ai un pote qui a eu une jolie lettre pour avoir pris des chansons pour enfants.
C’est triste de se faire chopper pour ça " />
Le 14/11/2016 à 15h26
Le 14/11/2016 à 15h39
Le 14/11/2016 à 15h44
Le 14/11/2016 à 15h51
Le 14/11/2016 à 16h09
" />SFR a eu plus de 2 ans de retard dans l’installation du FTTH dans mon immeuble et dans ma ville, la convention a été signée il y a 2 ans et demi, conséquence du rachat par NR et le tour de passe-passe “le câble c’est de la fibre”.
Ils viennent enfin de finir depuis plus de 3 mois, mais pas toujours de plaque et d’éligiblité.
Et en parlant d’éligibilité, même si je le voulais je ne pourrais pas souscrire au FTTH car ma ville est couverte par du câble à 30 Mb/s (FTTLA) qu’ils n’ont pas prévu de moderniser. J’ai testé avec une adresse proche éligible au FTTH chez Orange à 1 Gb/s, chez SFR on a de la “fibre” très haut débit à 30 Mb/s … " />
Donc ils déploient le FTTH mais impossible de souscrire chez eux, ils marchent sur la tête. " />
Le 14/11/2016 à 16h11
Si un concurrent arrive alors ce sera du FTTH, donc avec un up à 250 Mb/s.
Le 14/11/2016 à 16h39
Le 14/11/2016 à 16h41
A Orléans la modernisation du réseau hérité de Numéricable n’a commencer que l’année dernière (monter en débit de 30 à 100 Mb/s).
Le 14/11/2016 à 16h53
Le 14/11/2016 à 16h54
Non, je parlais de :
Et j’en oublie peut-être.
Le 14/11/2016 à 17h25
Le 14/11/2016 à 17h28
Le 14/11/2016 à 17h30
Le 14/11/2016 à 17h32
Le 14/11/2016 à 18h00
Chacun voit midi à sa porte (chacun son expérience perso) .. mais y’a quand même une tendance qui se dégage (et pas qu’ici… cf les nombreux liens d’articles postés)
Désolé pour ta boîte Trekker " />
Le 14/11/2016 à 18h06
Le 14/11/2016 à 18h12
t’aime bien les boîtes avec des casseroles ? " />
Le 14/11/2016 à 18h14
Les Réseaux d’initiative publique sont des réseaux où la fibre n’est pas encore arrivé car pas assez rentable pour les opérateurs. Ce sont soit les régions (la Nouvelle Aquitaine a choisi Axione/Bouygues pour créer son réseau thd, la région PACA a choisi Altitude Infrastructure (Wibox, K-net…).
Le 14/11/2016 à 18h17
Le sujet n’est pas Free, donc hors sujet “ pouet pouet camembert “….
J’ai une citation de Jean Paul Bigard :
«Le distributeur n’est plus qu’un financier. La médiocrité de nos interlocuteurs est affligeante. Ce ne sont plus des professionnels mais de simples figurants qui sont payés pour faire baisser les prix de la viande. Leur salaire en dépend. Tout est appel d’offres. Ils achètent aux moins-disants. Seul le prix de vente au consommateur est important pour eux»
Sauf qu’avec SFR,soit il paye les emprunts(technique d’achat LBO) d’acquisition ou il entretien son reseau pour garder ses abonnes ….et la cela va être le drame façon Madoff si hémorragie continue.
Le 14/11/2016 à 18h25
Complètement hors de propos.
On parle pas de l’accès à un site, on parle de toute un pan du service client qui n’a plus les moyens de faire correctement son job, entre offres nébuleusement, engagement sur la fibre quand c’est du cable qui est déployé.. En fait, je ne vais pas argumenter plus loin.
Mon souhait, c’est que SFR change de stratégie client avant tout. Parce que pour l’instant, les clients sont loin d’être la priorité : la priorité, ce sont les économies. Des économies sans clients, ce n’est pas une vision stratégique à long terme, c’est une vision d’enrichissement personnel à court terme.
Bref.
Le 14/11/2016 à 18h31
Ah ben tiens, j’en parle dans mon précédent commentaire et Orange m’envoie un mail pour me dire que le raccordement de l’immeuble va bientôt démarrer. " />
Le 14/11/2016 à 19h24
Le 14/11/2016 à 20h40
Les gens ont la mémoire courte " />
Quand Numéricâble avait racheté tous les câblo-opérateurs à travers toute la France ce fut le même bordel, entre la modernisation, les ajustements des offres, les clients “fuyaient” dans tous les sens. Numéricâble a souffert un bon moment de sa mauvaise réputation, mais faut resté honnête, après tout le boulot abattu par l’opérateur le réseau fonctionnait bien, les prix restaient corrects et les clients revenaient sans problème !!!
Il y a toujours des problèmes, aucun opérateur n’est à l’abri d’une tuile, et c’est pas la taille de l’entreprise qui y change grand chose… Les ajustements c’est chiant on est tous d’accord là dessus, d’ici 1 ou 2 ans on en reparlera, mais je suis certain que SFR aura d’ici là redoré son blason et les clients feront leur retour sur son réseau.
Actuellement, c’est pas la qualité du réseau de SFR qui plombe ses résultats, mais son relationnel client, et ça se comprend, surtout quand on parle de la fusion de deux grands groupes qui n’ont pas le même mode de fonctionnement, ça nécessite des ajustements et forcément c’est en bout de chaine qu’on paye les pots cassés.
Et s’il y a bien une chose qui me casse les tartes aux fraises, ce sont ces geeks en carton qui se prennent pour des conseillers technique de haut niveau… J’ai personnellement eu des soucis avec un paquet d’opérateurs, c’est pas pour autant que je vais vomir dessus et considéré que c’est le mal absolu, sinon je serai actuellement en train de communiquer avec des signaux de fumée " />
Les offres de SFR sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts (avec ou sans télé), perso je tourne actuellement avec l’offre 100⁄5 de Red By SFR pour 10€/mois pendant 1 an puis 20€ (94 en down stable, et 4.6 en up stable, 20⁄25 de ping), j’ai eu que deux déconnexion en deux mois d’utilisation, le réseau fonctionne du tonnerre et j’ai clairement pas à m’en plaindre, comme quoi… Avant, j’étais en ADSL chez free, 13Mb instable au possible pour 30€/mois, concrètement je suis pas près de revenir chez eux… La fibre n’est pas au programme dans mon immeuble, vu les tarifs appliqués pour cette techno et l’utilisation que j’ai d’internet je vais resté sur mon offre actuelle un bon moment.
Le 14/11/2016 à 21h11
Le 14/11/2016 à 21h45
Le 14/11/2016 à 22h59
Au moins on est d’accord sur un point, free c’est vraiment pas terrible :) mais bon c’est pas cher!
Le 15/11/2016 à 05h21
Le 15/11/2016 à 06h27
Le 15/11/2016 à 07h48
Bah c’est simplement un lobbyiste SFR, employé de SFR, qui est dans le déni et le mensonge permanent, c’est pas pareil. " />
Le 15/11/2016 à 08h22
Pareille.
10€ par mois (ils disent 9.99 sur la pub, mais sur la facture c’est indiqué 10€ tout rond! Il n’y a pas de petits gains!) pour 100 megas, plus 2€ pour la télé, je vais pas me plaindre non plus.
Meme apres un an, ca ne passe qu’á 20 € (ou 22).
Pourquoi il y a tant de haine?
Je commence á m’inquieter.
Le 15/11/2016 à 09h03
C’est l’exode des salariés aussi… Trekker va s’ennuyer :[
Le Monde
Le 14/11/2016 à 12h19
Le 14/11/2016 à 12h19
Le 14/11/2016 à 12h21
Le 14/11/2016 à 12h21
Pareil, mais je n’ai pas eu grand chose à faire, tous voulaient déjà se tirer de chez SFR vu comment les services se dégradent, les prix montent, et les bourdent s’accumulent !
Finalement, c’est peut être pas Bouygues qui se fera racheter, si Altice continue de s’endetter et d’entuber ses clients, la faillite guette, et les vautours ne seront pas bien loin… " />
Le 14/11/2016 à 12h22
Encore une fois, il n’y pas de période d’exclusivité en fibre !!!!
Donc stop au colportage des fausses infos diffusées par les hotlines….
Le 14/11/2016 à 12h23
Le 14/11/2016 à 12h24
Le 14/11/2016 à 12h29
Le 14/11/2016 à 12h30
Le 14/11/2016 à 12h30
Le 14/11/2016 à 12h34
Pareil ! Je suis en train de prospecter pour changer d’abo, j’en ai marre des bugs à répétition d’Orange.
il y a Free qui ne veut pas m’installer la fibre (alors que les trois autres me la proposent déjà).
BT me propose la box Miami pour 18€ par an pendant 1 an, c’est tentant mais elle tourne sous Android et ça ne m’enchante pas.
Mais pour SFR, no way, je n’ai même pas fait l’éligibilité, même du 10 Gbps symétrique j’en veux pas " />
Le 14/11/2016 à 12h35
Le 14/11/2016 à 12h43
Non, SFR est allé plus loin que faire jouer la concurrence.
Ce qui ressort des grommelements des sociétés du secteur, c’est que SFR signe, et ne paye pas
(chercher EDF/SFR par exemple)
Officiellement, tout est rentré dans l’ordre, mais c’est un domaine où j’ai la rancune tenace
Le 14/11/2016 à 12h54
SFR
" />
Tous les gens que je connais (moi y compris) ont eu des problèmes avec eux
Box soit disant non retournée et facturée (alors que LRAR), hausses de prix sans explication, factures mouvantes, mensonges permanents (“vous pouvez pas déménager et changer d’opérateur sans payer 200€”, “l’accusé de réception que vous avez est un faux”, “en fait l’autre opérateur est plus cher TTC”, “le débit de votre connexion ne correspond pas à la vitesse de la connexion”)
Je résistais au boycott parce que boycotter te fait passer pour un hater et qu’il peut quand même avoir des bons plans mais là c’est bon, je fais partie de l’appel au boycott de cette boîte
Le jeu de la réduction n’en vaut plus la chandelle si ton compte bancaire se fait souiller quand Patrick doit faire le plein de son jet
Bref, SFR
" />
Le 14/11/2016 à 12h54
Le 14/11/2016 à 12h59
Le 14/11/2016 à 10h53
<pred auth=“Nostradamousse” lib=“altice2017” aut=“SrBelial” dte=“20161114”>
<content>
C’est la fiiinnn du moooonnnnnde (pour SFR uniquement) !! " />
</content>
Le 14/11/2016 à 10h53
No shit Sherlock lol
De mon côté, je pousse TOUT mon entourage élargi à éviter SFR le plus possible. Vu que je suis un peu le “geek” au milieu de tout ça, j’ai des oreilles attentives quand j’en parle " />
Je leur raconte ce qu’il se passe et leur explique pourquoi il ne faut pas y aller. Ca fait mouche à chaque fois ^^ J’imagine que je suis pas le seul à faire ça!
Le 14/11/2016 à 13h01
Le 14/11/2016 à 13h01
Le 14/11/2016 à 13h02
N’est-ce pas risqué ? Au bout d’un moment la perte de clients va ralentir ou cesser, si ils continuent de faire de l’argent plutôt que d’en perdre, les autres opérateurs pourraient être tentés de réhausser les prix (pas forcément autant qu’SFR, mais voilà) pour leur propre intêrets.. Nan ?
Le 14/11/2016 à 13h05
Le 14/11/2016 à 13h07
SFR, c’est l’opérateur qui viens te poser dans l’appartement un câble TV en guise de fibre alors que l’immeuble est fibré Orange depuis + d’un an (avec les prises fibre reliées dans chaque appartement).
J’ai bien fait de refuser et de changer pour Bouygues qui lui m’a activé la prise, pour le même prix d’abonnement ….
Le 14/11/2016 à 13h08
Le 14/11/2016 à 13h14
Ce n’est pas la diversité qui rend les offres attractives… Actuellement il y a beaucoup trop d’offres, et trop peu qui sont intéressante.
Tu peux faire les économies que tu veux, si tu n’as plus de client tu finiras forcément par mettre la clef sous la porte.
Le 14/11/2016 à 13h15
Le 14/11/2016 à 13h15
Le 14/11/2016 à 13h18
Le 14/11/2016 à 13h18
Le 14/11/2016 à 13h24
Dans mon discours, je ne faisais pas que référence à diverses actualités que tu pourras consulter ici même. Et quand je parle des certains éléments, je ne parle pas que des geeks/nerds. UFC Que choisir s’en est mêlé. Les politiques s’en sont mêlés. La justice s’en est mêlé et s’en mêle encore (prise de contrôle par Altice à l’encontre des règles de l’AMF, publicité mensongère, clauses abusives).
Le nombre d’articles dans la presse généralisée est assez éloquent. Je te suggère de faire un peu le tour de la presse française générale (et non spécialisée comme ici). Je ne souhaite pas la mort de SFR. J’ai des amis qui bossent chez eux, et je souhaite de toute façon à n’importe quelle entreprise de réussir. Mais pas à n’importe quelles conditions.
Enfin, concernant la fibre, parles-tu des investissements FTTH ? Ou du cable ? :)
quelques articles :
http://www.capital.fr/enquetes/strategie/sfr-peut-il-calmer-la-grogne-de-ses-cli…
http://www.lagazettedescommunes.com/397376/plan-france-tres-haut-debit-numericab…
http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/en-perte-de-vitesse-sfr-tombe-da…
http://www.lesechos.fr/12/10/2015/lesechos.fr/021396568412_fibre—bouygues-accu…
Le 14/11/2016 à 13h26
Le 14/11/2016 à 13h27
Le 14/11/2016 à 13h30
Tant que drahi veut réduire les marges et couper dans les effectifs la fuite des clients ne fera que justifier ses plans sociaux, un mal pour un bien (pour lui).
L’exode des clients coïncidera sans avec la fin de ses plans de réductions de couts
Le 14/11/2016 à 13h31
Le 14/11/2016 à 10h55
il sont dans la moïse (rapport au titre tout ça)
Le 14/11/2016 à 10h56
Le 14/11/2016 à 10h56
Quand tu vois que ça les emmerde pas de prélever 2 fois un abonnement fantome et qu’il faut leur prouver 2 fois que l’abonné décédé est bien mort, rien ne m’étonne.
Des vrais merdes…
Le 14/11/2016 à 10h58
Pour moi, il n’y a que 3 opérateurs en France " />
Le 14/11/2016 à 10h59
Dans mon entourage, tout le monde s’est barré de chez SFR.
Aussi bien fibre/adsl que câble et mobile.
Et perso, j’ai été SFR à une époque où il était le N°1 mais ça, c’était avant. " />
Le 14/11/2016 à 11h06
Kilucru ? " />
Pas la moindre trace par contre du nombre de logements éligibles à un débit de 1 Gb/s, que ce soit en FTTH ou en FTTB. Pourtant SFR nous avait promis lors d’un entretien en mai dernier que les deux tiers des prises sur son réseau seront « éligibles au Gigabit à la fin de cette année, puis 100 % l’année prochaine ».
" />
Le 14/11/2016 à 11h07
Impressionnant les chiffres. Le titre qui parle d’exode n’est pas usurpé.
Et dire que mon immeuble vient d’être fibré par… SFR. " />
Fibre SFR ou adsl 8M :/
Le 14/11/2016 à 11h07
Je suis vraiment curieux de voir comment ils vont mener leur barque.
Ils ont les coudées franches, la clientèle se réduit alors qu’ils maintiennent leurs marges.
Maintenant il faut stopper l’hémorragie et remonter la pente.
Très curieux de connaître l’issue du combat qu’ils mènent.
Le 14/11/2016 à 11h09
une progression des revenus sur un an qui était de -3,5 % au troisième trimestre 2015 et de -2,4 % seulement aujourd’hui
C’est l’effet croissance négative ou c’est moi ? " />
Le 14/11/2016 à 11h09
Moi perso j’ai pas le choix : pas de fibre dans mon coin… Hors de question de repasser sous les 100 méga… Donc c’est Red by SFR ou Numericable, deux fois plus cher…
Le 14/11/2016 à 11h10
Le 14/11/2016 à 11h11
C’est quoi un EBITDA ?
Le 14/11/2016 à 11h22
Le 14/11/2016 à 11h22
Le 14/11/2016 à 11h23
Le 14/11/2016 à 11h25
J’ai changé pour SFR " />
Du 100 mega qui carbure pour 10€ je vais pas me plaindre.
Par contre dans un an j’aurais plus le même tarif et ils vont me bouffer tout cru " />
Et je pourrais jamais de la vie retourner en ADSL " />
Le 14/11/2016 à 13h32
Personnellement je n’ai pas vraiment à me plaindre de mon forfait 15 go pour 15 € (depuis septembre). J’ai peut-être moins de data qu’avec Free avant, mais au moins que je n’ai pas de 4G j’ai de la 3G qui fonctionne. Et au final j’avais de toute façon pas besoin de 50 go. (par contre les 5 go je les dépasse largement, donc sosh ne me convenait pas).
Le 14/11/2016 à 13h36
Le 14/11/2016 à 13h39
Le 14/11/2016 à 13h59
Le 14/11/2016 à 14h01
Le 14/11/2016 à 14h08
" />
Je note ce sujet de lafibre.
Je testerai régulièrement mon éligibilité chez SFR pour aller voir ensuite chez les autres FAI quand la fibre devient vraiment dispo.
Le 14/11/2016 à 14h08
Tu as raison sur certains points, notamment que c’est débile de souhaiter la mort de SFR et de ne pas les choisir quand à service équivalent on a meilleur prix ou meilleure qualité de débit.
Cependant, concernant les “économies des fournisseurs et que c’est bien tout le monde le fait”, permet moi de te dire que tu ne connais absolument pas la situation économique sur le sujet. Sache juste que Drahi s’est démerdé pour virer les prestataires historiques, même à coût parfois équivalent, pour mettre à la place des entreprises qui travaillaient déjà pour NC et pour lesquelles les hauts dirigeants ont des part : ça s’appelle gagner sur tous les tableaux.
Cela a entrainé un exode des salariés, bien souvent avec une baisse des salaires à compétences équivalentes. Cela a également fait que sur certains marchés les prix proposés deviennent totalement fou, afin de garder du CA et de l’activité qui nécessairement ne sera jamais rentable. Les fournisseurs sont de plus en plus pressés sur un marché parfois à l’agonie, l’ironie étant que l’on recherche de plus en plus de gens compétents sur le sujet malgré les baisses salariales.
Le taux max d’endettement est arrivé après à peine 2 ans de rachat, et les remboursements vont commencer à être pressant, alors que l’investissement est minime (restructuration à moindre frais du réseau câble + rattrapage de la couverture 4G pour éviter une amende de l’ARCEP), l’état risque de rapidement mettre le enz dedans. J’espère pour eux que dans un an la situation sera assainie sinon cela va vite devenir catastrophique.
Le 14/11/2016 à 14h13
Le 14/11/2016 à 14h19
C’est bien de défendre son entreprise mais on tombe dans la mauvaise foi. Un peu lourd en somme.
Sinon, c’est un peu plus de 18%, la population en RP
Google Google
Le 14/11/2016 à 14h21
Le 14/11/2016 à 14h25
tiens un article un peu plus detaillé =>http://www.busyspider.fr/Actu/news_160116-fibre-optique-ftth-operateur-immeuble-…
Le 14/11/2016 à 14h27
Ah mais que ça soit logique pour Drahi on est d’accord, que ce soient fournisseurs, employés et clients qui trinquent juste parce que quelques un veulent gagner sur le dos de tout le monde, ça me fait plus mal au cul, désolé.
Le 14/11/2016 à 14h36
ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de cadre législatif qu’il n’y a pas de cadre contractuel.
Le 14/11/2016 à 14h37
Le 14/11/2016 à 14h38
OK, donc si je résume, après l’accord entre l’opérateur et la copropriété l’opérateur a 6 mois pour faire les travaux.
Après les travaux, il y a un délai de prévenance de 3 mois qui interdit à tous les opérateurs (même celui qui a fait les travaux) de proposer des offres commerciales.
Ce délai de prévenance permettrait d’après la loi de laisser le temps au opérateur de préparer à la fois matériellement l’offre mais aussi préparer les opérations commerciales.
Le 14/11/2016 à 14h38
Pour avoir SFR (Red) depuis Juillet, j’ai déjà eu le service consommateur au téléphone deux fois.
La première fois, la conseillère (qui ne parlait pas très bien Français) m’as raccroché au nez après que je lui ait dit avoir des soucis avec ma Box. La 2nd (parlant Français avec un accent mais très largement compréhensible) a été très aimable et a “régler” le soucis en m’envoyant un technicien (5 jours de délai pour faire venir le tech).
Il a changé ma prise murale (câble) et j’ai de nouveau eu Internet sans soucis pendant 1 semaine.
Cela fait maintenant 1 mois que j’ai des (micro)coupures (30 secondes) toutes les 4⁄6 heures environs (c’est très chiant quand tu joues et que tu es déco en plein milieu d’un affrontement " /> ).
Une seule envie, que Orange installe la fibre (prévus avant fin 2017) et que j’aille voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
Le 15/11/2016 à 09h25
Le 15/11/2016 à 09h39
Hello ;)
Savez vous si suite aux différents achats de NC (virgin, sfr …) la phase d’absorption est passée ou pas ?
En gros est ce que l’on peut espérer que la qualité de service s’arrange dans le temps et si oui à votre avis dans quel délai ?
Le 15/11/2016 à 11h40
Ce serait étonnant, l’unification des services dans les rachats de grosses entreprises comme ça prend du temps. (vécu chez mon employeur où l’unification des deux SI est encore loin d’être finalisée après une paire d’années depuis le rachat…)
A titre personnel, mon espace client est toujours NC. La seule différence, c’est l’ajout du logo SFR.
Le 15/11/2016 à 12h03
Hello ;=)
Perso divers soucis incroyables aussi chez Red, on s’en souviendra la prochaine fois que l’on cherchera un fai…
Ils pourraient communiquer sur ce qu’ils mettent en place pour régler ces soucis … car, par exemple, quand 60 millions de consommateurs titre en couv’ du n° de novembre “Sauvons les clients sfr” ca fait carrément tâche je trouve !
Chez 60 ils ne disent pas aidons mais sauvons les clients, avec un SOS sur le smartphone _et_ une bouée _et_ un point d’exclamation, ca souligne bien le marasme.
Ne se sont t’ils pas endormis sur leurs lauriers tout simplement chez Sfr ? (car on le sait la qualité est un cycle).
Le 15/11/2016 à 13h04
L’accord « New Deal » avec les syndicats de salariés prend fin en juin 2019 :
(article Next inpact)
Le 15/11/2016 à 15h17
S’il leur faut 3 ans pour revenir à un fonctionnement normal … c’est qu’ils ne sont pas très motivés, pour le moins.
Le 15/11/2016 à 16h28
Pour moi ça sent la stratégie “d’épuration” de clientèle pour faire partir la volatile (typiquement celle qui valse au gré des promos) et garder celle qui rapporte le plus. (ce qui serait peu cohérent avec les nombreuses promo réalisées entre deux, mais probablement aussi faites pour renouveler le parc)
Après, ils doivent aussi compter sur le fait que le français moyen a une mémoire d’environ 4,3 secondes et donc d’ici 3 ans tout le monde aura oublié cette mauvaise période.
Suffit de voir en politique " />
Le 16/11/2016 à 08h53
C’est top ça, ça les pousse à faire des offres promotionnelles de fou. 10€ le forfait RED SFR 5Go de data (et c’est pas temporaire 1 an), j’ai enfin pu me prendre un abonnement pour ma tablette. Ca n’existait nulle part à ce prix là :)
Et comme c’est pour une tablette, rien à péter de la qualité du service.
Il y a une appli pour faire des tests de débit ou avoir son débit disponible en permanence sans pour autant faire un test de débit de 1 minute à chaque fois ?
Le 18/11/2016 à 07h01
SebGF :
Le 18/11/2016 à 14h15
Le 19/11/2016 à 09h04
C’est la marge brute d’exploitation, ce que dégagé l’activité de l’entreprise, avant impôts, frais financiers (paiement liés au financement de la dette etc…), amortissement.
Plus cette marge est élevée, plus tu es en mesure de payer par exemple une dette, ou de faire des investissements dans le réseau. SFR a une dette de 15 milliards d’euros, à 5.2% d’intérêt par an, ce qui lui fait environ 850 millions d’intérêts à payer par an, ce qui bouffe en partie son EBITDA.
Tout comptes fait, le résultat de SFR est de -245 millions d’euros sur un an, Septembre 2015 à Septembre 2016, contre +950 millions un an avant, donc ne dégage aucun bénéfice lui permettant de payer le capital de la dette, ce qui va arriver vers 2022.
Le 19/11/2016 à 21h41