Dans mon établissement public, on passe de LibreOffice à Office 2021. Il est même prévu de nous empêcher de réinstaller LibreOffice Il paraîtrait que les outils Microsoft sont plus compatibles. Avec quoi, ça on ne nous le dit pas !
Un peu dommage que l'établissement n'ait pas envisagé OnlyOffice qui est conçu pour avoir la meilleure compatibilité possible avec le format OpenXML.
Le problème vient plutôt du refus d'Oracle de changer la licence CDDL (fork de la MPL 1.1) au profit de la MPL 2.0 ou de la EPL 2.0 (la première est explicitement compatible avec la GPL v2 et v3, la seconde peut l'être si on le marque dans la licence).
Surtout que, pour aller dans ton sens (car je partage ton avis) les licences libres sont parfois incompatibles entre elles. L'avantage de la MIT (et des autres licences si "permissives"), c'est justement qu'elles empêches ce genre de situation.
Donc critiquer la réappropriation des projets sous MIT par les "méchants acteurs privateurs", c'est aussi oublier que la MIT permet à toute une frange de logiciels libres de réutiliser ces-dits projets, ce qui ne serait pas possible autrement pour cause de licences incompatibles, la plus connu étant la famille des GPL.
C'est à la fois sa force et sa faiblesse. D'où ma préférence pour les logiciels libres avec un copyleft faible. La MPL v2 a justement été conçu pour être un pont entre la licence Apache 2.0 et la LGPL v3.
Je suis plutôt d'accord. Quand je conseille une licence pour un logiciel libre : "Si vous voulez que votre code puisse être utiliser uniquement pour un logiciel libre, choisissez la CeCILL v2 ou (A)GPL v3. Mais si vous voulez que votre code puisse être utiliser dans un logiciel propriétaire, choisissez la MPL v2 ou la LGPL v3."
Pour moi, les licences permissives (MIT, BSD, Apache...) souffrent d'un défaut est qu'un fork n'est pas obligé d'être sous la même licence que la logiciel original, ce qui peut être interprété par certains comme du pillage de code. Le logiciel B (GPL par exemple), fork du logiciel A (licence MIT par exemple) peut utiliser autant de fois qu'il veut dans le code du logiciel A mais l'inverse n'est pas possible.
@jbfaure Je ne comprends pas comment tu peux être aussi affirmatif sur la dépendance d'onlyoffice à l'état russe. C'est de la désinformation, rien ne vient étayer ça. Sur l'argument "écologique", ils ont des version desktop sur tous les postes, l'édition en ligne sert juste à faire du collaboratif, comme quasiment partout aujourd'hui en fait...
Les Russes utilisent un fork d'OnlyOffice appelé R7-Office.
Vu ce que ça représente comme boulot, est-ce que ce n'est pas un peu dommage de créer une nouvelle suite bureautique depuis zéro plutôt que de contribuer à une suite opensource existante ?
De ce que j'ai compris, La Suite Numérique est déjà un fork d'openDesk.
Intéressant mais plutôt que passer à OnlyOffice, le mieux ne serait pas de passer à La Suite Numérique, la suite bureautique de l'ANCT qui devrait être finalisé l'année prochaine ?
Pour fibrer l’Alsace, c’est la région qui s’est bougée, a passé des contrats (semi-privés) et a pris la main sur le destin. Résultat, les plus petites communes mal desservies sont désormais toutes fibrées, les autres quasiment toutes. Mais on a pas attendu Orange, free, SFR ou Bouygues !
L’Alsace est aussi une des premières régions (avant la création du Grand Est) a négocié une DSP sur 35 ans (Rosace) dont 85% est pris en charge par des fonds privés. C’est très bien joué surtout quand on regarde combien certaines régions (la Bretagne et l’Auvergne) dépensent pour leur DSP.
Déjà que je suis en plein centre ville, il y a la fibre partout et j’attends depuis 2 an (j’avais un prospectus comme quoi la fibre était déployé dans ma rue). On me dit toujours vous serez bientôt contacté…. J’ai jamais rien eu. La majorité des mes voisins sont fibrés… c’est incompréhensible. Et si je change pour un autre opérateur, on me propose toujours l’ADSL.
Etes-vous dans une maison ou un logement collectif ? J’ai une amie qui est à peu près dans le même cas dans un petit logement collectif. Son propriétaire est d’accord pour faire les travaux mais c’est compliqué car son logement est vétuste (plusieurs logements collectifs de six habitations collés les uns aux autres). Les numéros 20 à 24 ont la fibre mais pas le 26 et 28 (fourreaux bouchés). Ca fait deux ans qu’Orange est au courant mais rien n’est fait pour régler la situation.
Un des problème est qu’il y a eu du n’importe quoi sur certaines DSP. La Bretagne via son syndicat mixte Mégalis Bretagne a fait le choix d’une DSP en affermage en trois phases en décembre 2015 a payé beaucoup plus que le Grand Est qui a attendu 2017 pour sa DSP en concession sur trente-cinq ans (85% des coûts pris en charge par Attitude Infra. et différents fonds d’investissement).
Il y a aussi le cas de la Savoie qui a mis six ans pour négocier sa DSP avec Axione. Pour finalement annuler la DSP au bout d’un an, dédommager Axione et lancer un AMEL remporté par Covage (Savoie Connectée). Mais cette AMEL avance à une vitesse de tortue.
Les RIP du Grand Dax et Laval agglo ont été signé en 2010 et en février 2011 (deux mois avant la déclaration des zones AMII). Si ces villes n’avaient rien fait, elles seraient devenues des zones AMII de par leurs tailles. La seule chose qu’elles ont gagnée est qu’elle sont propriétaires du réseau.
Autre que je reproche au RIP, c’est que selon le contrat il peut s’avérer être peu cher et lent comparé à un autre équivalent. Par exemple, le RIP de la Bretagne (THD Bretagne en affermage avec Orange) est beaucoup plus cher que celui du Grand Est (concession attribuée à Altitude Infrastructure et NGE Concession) et sa réalisation est beaucoup plus lente (réalisation sur quinze ans pour la Bretagne, contre seulement huit ans pour le Grand Est). De plus, le THD Bretagne ne propose qu’une offre passive, ce qui empêche les FAI alternatif de venir.
Après reste à savoir si créer un RIP, vaut le coup. Exemple, à quelques mois prêt l’agglomération de Dax et de Laval serait devenu des zones AMII Orange mais ces villes ont préféré créer deux RIP dont elles ont confié la conception (contrat en concession) à Orange. Du coup, on peut se demander si ça en valait vraiment la peine, surtout que ni Orange ni SFR ne proposent d’offre activée.
Je ne comprends pas la stratégie d’Orange et de SFR. D’un côté, elles ont refusé de dépenser de l’argent pour fibrer certaines zones. Mais d’un autre côté, elle sont prêtes à dépenser des centaines de millions pour gagner des DSP. Je trouve que c’est une attitude schizophrène " />
Pour moi l’idéal serait le vote unique tranférable comme en Irlande et à Malte.
Exemple au lieu d’avoir trois circonscriptions dans un département, il n’y en aurait plus qu’une qui pourrait avoir trois députés. Chaque parti peut présenter jusqu’à trois candidats et il on peut aussi se représenter comme indépendant. L’électeur classe ensuite les candidats par ordre préférentiel. Les trois premiers candidats ayant obtenu 33% des suffrages sont élus.
Le vote unique transférable a l’avantage d’être à la fois un scrutin majoritaire et proportionnel.
La Fibre Vidéofutur, la fibre Coriolis et Comcable n’ont que des offres à 1Gb/s. Wibox à partir de 100Mb/s et Vialis à partir de 200Mb/s. Normalement dès la fin de cette année, il devrait y avoir Bouygues Télécom.
Sinon j’habite un village également dans l’ouest de Strasbourg dont la communauté de commune est en convention avec SFR (Numéricable) pour encore 11 années. Le déploiement de la fibre par Rosace n’a pas été validé pour notre CC car on dispose déjà de la fibre, pardon de la fibre*.
Pas de bol, le réseau fibre* n'arrive pas jusqu'à ma maison (construction récente).
Vive l'ADSL 6Mbits jusqu'en 2029 !
Tu es dans le même cas que mon cousin à Dachstein.
blbird a écrit :
Justement la fibre arrive d’ici fin d’année dans mon petit village de l’ouest de Strasbourg (3000 habs). Mais je n’ai pas l’info de par qui, à part que la mairie dit qu’on pourra prendre l’opérateur qu’on voudra.
On est dans quel cas là alors?
Ça dépend. Est-ce ton village fait parti de Strasbourg Eurométropole ?
Non l’appel d’offre, c’était pour avoir une entreprise qui déploie un réseau neutre. L’offre d’Orange et d’Axione ont même été refusé dès le départ. En final il y avait un groupement NGE pour la construction et Altitude Infrastructure (une entreprise normande spécialisée dans le Wimax et la fibre) pour l’exploitation. En face il y avait SFR Collectivités et c’est NGE/Altitude Infrastructure qui a gagné.
Concernant le Pays fléchois, SFR ne s’attaque pas aux zones couvertes par Sarthe Numérique. Mais ça fait quelques de bizarre, à la Flèche les quartiers de Verron et Saint-Germain du Val + la commune de Clermont-Créans resteront fibrés par Sarthe Numérique. Le reste c’est SFR qui s’en occupe.
Plutôt que vouloir mettre la fibre, là où ya un RIP, SFR n’a qu’à s’attaquer aux endroits où ya seulement un réseau public ou privé en FttLa.
SFR a annoncé la semaine dernière que l’entreprise financerait le déploiement de la fibre optique sur les 12 communes du Pays Fléchois. Sauf que la ville de la ville inaugure son RIP aujourd’hui. Du coup, il risque d’y avoir deux réseaux.
Exemple : Lysséo et Oise THD, gérés par SFR Collectivités ou Auvergne THD (c’est Orange qui a remporté le RIP contre toute attente face à Axione) et THD Bretagne (même cas qu’Auvergne THD). Dans ces RIP là, seul QFR ou Orange proposent des offres FttH.
Il faudrait remplacer le Wifimax par du 4G LTE. Sans oublier les RIP de SFR et Orange où ils sont les seuls opérateurs (situation de monopole de fait) à offrir des offres FttH.
Le problème de Covenant c’est qu’il y a un problème d’anachronisme. L’histoire raconte la création des Aliens dans le futur mais dans ce cas, pourquoi dans Alien vs Predator, on apprend que les Predators combattent les Xénomorphes depuis des milliers d’années ? Dans le film Predators 2, sorti en 1990, on peut même voir un crane d’Alien comme trophée dans le vaisseau spatial des Predators.
Va dire ça à mon grand-père où on lui a interdit de parler berrichon car il fallait supprimer ces langues de ploucs qu’étaient les patois. “Un seul peuple, une seule nation, une seule langue.” disait son instituteur.
Le PS est un mélange de deux opinions qui bien que proche s’opposent. D’un coté son aile gauche aux idées proche du Parti de Gauche, de l’autre son aile droite plus proche du MoDem voire de l’UDI. Si l’aile droite se rapproche d’En Marche !, il est logique que l’aile gauche se rapproche de Jean-Luc Mélenchon. Mais les deux à la fois, ce n’est pas faisable.
Par ailleurs , il est assez triste de constater que ceux qui lui reprochent son illégitimité pour cause d’abstention et de vote blanc sont incapables de se rendre compte que leurs calculs s’appliquent aussi à leurs chouchoux.
C’est pour ça que je le dit et le répète que la France n’est pas fait pour un régime (semi)-présidentiel.
C’est pour ça que les Suisses alémaniques voudraient la double majorité (majorité des cantons + majorité des votants) qu’ils utilisent déjà pour les questions de transfert de souveraineté, mais cette fois-ci pour toutes les votations nationales.
Vous avez très bien résumé. Je vis dans une ville où le maire est communiste. Lors du meeting de JLM en 2012, on pouvait voir se crisper le visage de certains lorsqu’il a parlé d’immigration. Rien qu’à leurs mines dépités, on pouvait comprendre : “Encore un qui veut tout donner aux étrangers !”
Le mode de scrutin aux USA est très différent de celui de la France (indirect et non proportionnel, celui qui arrive en tête dans un État rafle tous les grands électeurs).
Si les gens deviennent xénophobes, c’est parce que depuis la création de l’Espace Schengen, des travailleurs détachés viennent en France pour travailler alors qu’il n’y a plus beaucoup de boulot (délocalisation des entreprises). Sans oublier les incivilités. Par exemple, j’ai lu les chroniques d’Esther dans l’Obs (un fillette de 12 ans qui raconte sa vie à Paris en BD). Sa grand-mère est venue à Paris pour leur rendre visite et elle s’est faite cracher dessus. Là Esther explique que le problème ne vient pas des racailles mais des garçons (“tous les garçons sont comme ça.”). C’est juste hallucinant.
Après le FN c’est qu’ils n’auront jamais le soutien de la communauté LGBT. Comme disait Jean-Luc Romero :“Un gay qui vote pour la droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël.”
Pour que Mélenchon représente vraiment la “gauche gauche”, il faudrait que les électeurs PS de Benoit Hamon le rejoignent. Le PS deviendrait le Parti social-démocrate (centre-gauche). Et je verrais bien une fusion En marche!-MoDem et pourquoi pas en plus l’UDI.
Marine Le Pen savait qu’elle n’arriverait pas à convaincre les indécis. la pauvre après le débat un ami m’a appelé : “Tu vas vu le débt TV entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Elle a juste été EXCELLENTE.” Les pro-FN aime son coté hargneux.
La France a un problème avec ses président surtout depuis la 5e République. Je suis persuadé que ce système n’est pas adapté à notre pays car il divise trop. À peine élu, déjà haï et ça depuis 2002. Un roi aurait au moins le pouvoir de modération et serait plus rassembleur.
Mon père aime dire :“Déjà que c’est limite un ring de boxe quand on joue mal à la belote. Tu imagines avec la démocratie directe, ça serait des rixes quotidiennes car “un tel n’a pas voté comme lui… Plus l’écart est serré, pire c’est comme l’accord EEE rejeté par les Suisses avec seulement 50,3% de non. Les Français ne sont pas fait pour les référendums.”
Aucun pays au monde n’a mis en place le communisme (sauf peut-être la Yougoslavie et son coopérativisme). Ma professeure d’histoire-géo m’a raconté l’histoire de son grand-père ukrainien. Quand les commissaires soviétiques sont arrivés et qu’ils ont dit qu’ils allaient mettre en place le communisme (nationalisation des terres et des outils qui appartenaient désormais à l’État), les paysans ont préféré tout brûlé. Ils disaient : “C’est plus à nous, faut tout détruire.”
Oui. Il suffit de voir ce qu’il s’est passé avec RegloTV. Des centaines de gens ont acheté un décodeur qui leur permettait d’avoir des chaines supplémentaires. Mais Leclerc a arrêté l’offre. A partir du 1er avril, le décodeur en question leur servira juste de simple décodeur TNT.
Mon père en a acheté une chez Sosh. On a réussi à la faire fonctionner sur le téléviseur du salon le premier jour. Mais depuis impossible de synchroniser sur les TV (une dans le salon et une autre dans une chambre) que ce soit avec mon portable ou avec celui de mon père.
321 commentaires
Le 01/11/2025 à 08h20
Le 31/10/2025 à 12h07
Le 31/10/2025 à 08h37
Le 13/10/2025 à 11h08
Modifié le 27/08/2025 à 11h49
Modifié le 27/08/2025 à 11h06
Pour moi, les licences permissives (MIT, BSD, Apache...) souffrent d'un défaut est qu'un fork n'est pas obligé d'être sous la même licence que la logiciel original, ce qui peut être interprété par certains comme du pillage de code. Le logiciel B (GPL par exemple), fork du logiciel A (licence MIT par exemple) peut utiliser autant de fois qu'il veut dans le code du logiciel A mais l'inverse n'est pas possible.
Le 25/06/2025 à 11h17
Le 24/06/2025 à 17h09
Modifié le 24/06/2025 à 16h32
Hexagone serait aussi une bonne alternative.
Le 04/10/2021 à 07h54
L’Alsace est aussi une des premières régions (avant la création du Grand Est) a négocié une DSP sur 35 ans (Rosace) dont 85% est pris en charge par des fonds privés. C’est très bien joué surtout quand on regarde combien certaines régions (la Bretagne et l’Auvergne) dépensent pour leur DSP.
Le 30/09/2021 à 17h18
Etes-vous dans une maison ou un logement collectif ? J’ai une amie qui est à peu près dans le même cas dans un petit logement collectif. Son propriétaire est d’accord pour faire les travaux mais c’est compliqué car son logement est vétuste (plusieurs logements collectifs de six habitations collés les uns aux autres). Les numéros 20 à 24 ont la fibre mais pas le 26 et 28 (fourreaux bouchés). Ca fait deux ans qu’Orange est au courant mais rien n’est fait pour régler la situation.
Le 29/09/2021 à 16h56
Un des problème est qu’il y a eu du n’importe quoi sur certaines DSP. La Bretagne via son syndicat mixte Mégalis Bretagne a fait le choix d’une DSP en affermage en trois phases en décembre 2015 a payé beaucoup plus que le Grand Est qui a attendu 2017 pour sa DSP en concession sur trente-cinq ans (85% des coûts pris en charge par Attitude Infra. et différents fonds d’investissement).
https://www.letelegramme.fr/economie/retards-de-la-fibre-optique-en-bretagne-ce-rapport-qui-enfonce-le-clou-exclusif-09-07-2021-12786648.php
Il y a aussi le cas de la Savoie qui a mis six ans pour négocier sa DSP avec Axione. Pour finalement annuler la DSP au bout d’un an, dédommager Axione et lancer un AMEL remporté par Covage (Savoie Connectée). Mais cette AMEL avance à une vitesse de tortue.
Le 20/06/2018 à 12h22
Kiwi Fibre Optique est venu aussi dans certaines villes qui ont fait leurs propres RIP (Sallanches, Morcenx…).
Le 20/06/2018 à 07h48
Le 19/06/2018 à 14h27
Autre que je reproche au RIP, c’est que selon le contrat il peut s’avérer être peu cher et lent comparé à un autre équivalent. Par exemple, le RIP de la Bretagne (THD Bretagne en affermage avec Orange) est beaucoup plus cher que celui du Grand Est (concession attribuée à Altitude Infrastructure et NGE Concession) et sa réalisation est beaucoup plus lente (réalisation sur quinze ans pour la Bretagne, contre seulement huit ans pour le Grand Est). De plus, le THD Bretagne ne propose qu’une offre passive, ce qui empêche les FAI alternatif de venir.
Le 19/06/2018 à 14h17
Après reste à savoir si créer un RIP, vaut le coup. Exemple, à quelques mois prêt l’agglomération de Dax et de Laval serait devenu des zones AMII Orange mais ces villes ont préféré créer deux RIP dont elles ont confié la conception (contrat en concession) à Orange. Du coup, on peut se demander si ça en valait vraiment la peine, surtout que ni Orange ni SFR ne proposent d’offre activée.
Le 19/06/2018 à 13h47
Je ne comprends pas la stratégie d’Orange et de SFR. D’un côté, elles ont refusé de dépenser de l’argent pour fibrer certaines zones. Mais d’un autre côté, elle sont prêtes à dépenser des centaines de millions pour gagner des DSP. Je trouve que c’est une attitude schizophrène
" />
Le 05/04/2018 à 15h31
Pour moi l’idéal serait le vote unique tranférable comme en Irlande et à Malte.
YouTube
Exemple au lieu d’avoir trois circonscriptions dans un département, il n’y en aurait plus qu’une qui pourrait avoir trois députés. Chaque parti peut présenter jusqu’à trois candidats et il on peut aussi se représenter comme indépendant. L’électeur classe ensuite les candidats par ordre préférentiel. Les trois premiers candidats ayant obtenu 33% des suffrages sont élus.
Le vote unique transférable a l’avantage d’être à la fois un scrutin majoritaire et proportionnel.
Le 12/10/2017 à 09h33
Et Monaco Télécom.
Le 12/10/2017 à 09h30
Rosace c’est le nom du réseau d’initiative publique de l’Alsace. Les FAI que j’ai cités exploitent le réseau Rosace.
https://www.rosace-fibre.fr/portail/operateurs
Le 12/10/2017 à 09h04
La Fibre Vidéofutur, la fibre Coriolis et Comcable n’ont que des offres à 1Gb/s. Wibox à partir de 100Mb/s et Vialis à partir de 200Mb/s. Normalement dès la fin de cette année, il devrait y avoir Bouygues Télécom.
Le 12/10/2017 à 08h57
Le 11/10/2017 à 13h44
Non l’appel d’offre, c’était pour avoir une entreprise qui déploie un réseau neutre. L’offre d’Orange et d’Axione ont même été refusé dès le départ. En final il y avait un groupement NGE pour la construction et Altitude Infrastructure (une entreprise normande spécialisée dans le Wimax et la fibre) pour l’exploitation. En face il y avait SFR Collectivités et c’est NGE/Altitude Infrastructure qui a gagné.
Le 11/10/2017 à 13h37
Oui mais pas pour longtemps.
Le Monde
Le 11/10/2017 à 13h31
Concernant le Pays fléchois, SFR ne s’attaque pas aux zones couvertes par Sarthe Numérique. Mais ça fait quelques de bizarre, à la Flèche les quartiers de Verron et Saint-Germain du Val + la commune de Clermont-Créans resteront fibrés par Sarthe Numérique. Le reste c’est SFR qui s’en occupe.
Plutôt que vouloir mettre la fibre, là où ya un RIP, SFR n’a qu’à s’attaquer aux endroits où ya seulement un réseau public ou privé en FttLa.
Le 10/10/2017 à 13h26
A Mougins, il y a même trois réseaux : Orange, SFR et ASC.
https://www.lafibreamougins.fr/
Le 10/10/2017 à 13h10
SFR a annoncé la semaine dernière que l’entreprise financerait le déploiement de la fibre optique sur les 12 communes du Pays Fléchois. Sauf que la ville de la ville inaugure son RIP aujourd’hui. Du coup, il risque d’y avoir deux réseaux.
Ouest France
https://actu.fr/pays-de-la-loire/fleche_72154/fibre-optique-promesses-sfr-la-fle…
https://blog.k-net.fr/index.php/events/event/reunion-publique-sartel-a-la-fleche…
Le 01/06/2017 à 15h44
Exemple : Lysséo et Oise THD, gérés par SFR Collectivités ou Auvergne THD (c’est Orange qui a remporté le RIP contre toute attente face à Axione) et THD Bretagne (même cas qu’Auvergne THD). Dans ces RIP là, seul QFR ou Orange proposent des offres FttH.
Le 31/05/2017 à 21h03
Il faudrait remplacer le Wifimax par du 4G LTE. Sans oublier les RIP de SFR et Orange où ils sont les seuls opérateurs (situation de monopole de fait) à offrir des offres FttH.
Le 14/05/2017 à 14h03
Perso autant je me suis ennuyé sur Covenant, autant j’ai adoré Life : Origine inconnue.
Le 14/05/2017 à 13h58
Le problème de Covenant c’est qu’il y a un problème d’anachronisme. L’histoire raconte la création des Aliens dans le futur mais dans ce cas, pourquoi dans Alien vs Predator, on apprend que les Predators combattent les Xénomorphes depuis des milliers d’années ? Dans le film Predators 2, sorti en 1990, on peut même voir un crane d’Alien comme trophée dans le vaisseau spatial des Predators.
Le 08/05/2017 à 10h07
Va dire ça à mon grand-père où on lui a interdit de parler berrichon car il fallait supprimer ces langues de ploucs qu’étaient les patois. “Un seul peuple, une seule nation, une seule langue.” disait son instituteur.
Le 08/05/2017 à 09h57
Le PS est un mélange de deux opinions qui bien que proche s’opposent. D’un coté son aile gauche aux idées proche du Parti de Gauche, de l’autre son aile droite plus proche du MoDem voire de l’UDI. Si l’aile droite se rapproche d’En Marche !, il est logique que l’aile gauche se rapproche de Jean-Luc Mélenchon. Mais les deux à la fois, ce n’est pas faisable.
Le 08/05/2017 à 09h52
Je faisais allusion à cette article.
Le 08/05/2017 à 09h29
Le 08/05/2017 à 09h23
C’est pour ça que les Suisses alémaniques voudraient la double majorité (majorité des cantons + majorité des votants) qu’ils utilisent déjà pour les questions de transfert de souveraineté, mais cette fois-ci pour toutes les votations nationales.
Le 08/05/2017 à 09h20
Vous avez très bien résumé. Je vis dans une ville où le maire est communiste. Lors du meeting de JLM en 2012, on pouvait voir se crisper le visage de certains lorsqu’il a parlé d’immigration. Rien qu’à leurs mines dépités, on pouvait comprendre : “Encore un qui veut tout donner aux étrangers !”
Le 08/05/2017 à 08h07
Le mode de scrutin aux USA est très différent de celui de la France (indirect et non proportionnel, celui qui arrive en tête dans un État rafle tous les grands électeurs).
Le 08/05/2017 à 08h03
Si les gens deviennent xénophobes, c’est parce que depuis la création de l’Espace Schengen, des travailleurs détachés viennent en France pour travailler alors qu’il n’y a plus beaucoup de boulot (délocalisation des entreprises). Sans oublier les incivilités. Par exemple, j’ai lu les chroniques d’Esther dans l’Obs (un fillette de 12 ans qui raconte sa vie à Paris en BD). Sa grand-mère est venue à Paris pour leur rendre visite et elle s’est faite cracher dessus. Là Esther explique que le problème ne vient pas des racailles mais des garçons (“tous les garçons sont comme ça.”). C’est juste hallucinant.
Après le FN c’est qu’ils n’auront jamais le soutien de la communauté LGBT. Comme disait Jean-Luc Romero :“Un gay qui vote pour la droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël.”
Le 08/05/2017 à 07h50
Pour que Mélenchon représente vraiment la “gauche gauche”, il faudrait que les électeurs PS de Benoit Hamon le rejoignent. Le PS deviendrait le Parti social-démocrate (centre-gauche). Et je verrais bien une fusion En marche!-MoDem et pourquoi pas en plus l’UDI.
Le 08/05/2017 à 07h35
Marine Le Pen savait qu’elle n’arriverait pas à convaincre les indécis. la pauvre après le débat un ami m’a appelé : “Tu vas vu le débt TV entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Elle a juste été EXCELLENTE.” Les pro-FN aime son coté hargneux.
Le 08/05/2017 à 07h30
La France a un problème avec ses président surtout depuis la 5e République. Je suis persuadé que ce système n’est pas adapté à notre pays car il divise trop. À peine élu, déjà haï et ça depuis 2002. Un roi aurait au moins le pouvoir de modération et serait plus rassembleur.
Le 24/04/2017 à 13h40
Mon père aime dire :“Déjà que c’est limite un ring de boxe quand on joue mal à la belote. Tu imagines avec la démocratie directe, ça serait des rixes quotidiennes car “un tel n’a pas voté comme lui… Plus l’écart est serré, pire c’est comme l’accord EEE rejeté par les Suisses avec seulement 50,3% de non. Les Français ne sont pas fait pour les référendums.”
Le 24/04/2017 à 13h20
Faut pas exagérer non plus, le FN n’est pas le NSDAP.
Le 24/04/2017 à 13h13
Aucun pays au monde n’a mis en place le communisme (sauf peut-être la Yougoslavie et son coopérativisme). Ma professeure d’histoire-géo m’a raconté l’histoire de son grand-père ukrainien. Quand les commissaires soviétiques sont arrivés et qu’ils ont dit qu’ils allaient mettre en place le communisme (nationalisation des terres et des outils qui appartenaient désormais à l’État), les paysans ont préféré tout brûlé. Ils disaient : “C’est plus à nous, faut tout détruire.”
Le 24/04/2017 à 13h05
En
même temps puisque le but de notre système est d’élire quelqu’un, on ne
peut pas tenir compte des votes blancs. Le problème vient plutôt du
mode de scrutin, on devrait choisir la méthode Borda (utilisé pour
l’Eurovision), afin d’avoir la possibilité de classer les candidats par
ordre de préférence (+5 points pour notre premier choix, +4 points pour
le deuxième…). Il n’y aurait qu’un seul tour. Celui qui aurait le plus de points serait élu.
Le 24/04/2017 à 12h52
Critique valable pour Hamon, Poutou et Arthaud sanchant que Mélenchon était devant eux.
Le 06/04/2017 à 16h49
Je suis d’accord. Autant garder le forfait de base chez Sosh.
Le 22/03/2017 à 13h41
Oui. Il suffit de voir ce qu’il s’est passé avec RegloTV. Des centaines de gens ont acheté un décodeur qui leur permettait d’avoir des chaines supplémentaires. Mais Leclerc a arrêté l’offre. A partir du 1er avril, le décodeur en question leur servira juste de simple décodeur TNT.
Le 22/03/2017 à 13h35
Mon père en a acheté une chez Sosh. On a réussi à la faire fonctionner sur le téléviseur du salon le premier jour. Mais depuis impossible de synchroniser sur les TV (une dans le salon et une autre dans une chambre) que ce soit avec mon portable ou avec celui de mon père.