Merci pour l'info sur le script, je ne connaissais pas. Je vais certainement tester.
Au travail, on avait acheté un DS923+ il y a deux ans, avec des disques SSDs, après des années de satisfaction avec d'autres modèles Synology. J'avais alors appris cette demande de disques "compatibles". Mais je n'en avais pas trouvé sur le site du vendeur (LDLCpro). Faute de quoi j'avais pris des SSDs de gamme entreprise (des Kingston). Je m'étais dit alors que même s'ils n'étaient pas "certifiés" et donc si on n'avait pas de support, il n'y avait pas de raison qu'ils ne marchent pas;
Mais depuis, on a régulièrement des alertes comme quoi un disque n'est plus dans le volume Raid. Alors que le disque est parfaitement sain. Une réparation, ou même un simple reboot, remet les choses dans l'ordre. Mais c'est pénible (déclenchement par exemple des bips sonores).
Rien que pour cela, et aussi pour le manque d'innovation, je ne conseillerai plus les Synology, et regarderait plutôt vers QNAP ou Asustor. C'est un manque de respect des ses utilisateurs. On dirait une imprimante HP où il faut acheter des cartouches "d'origine" qui ont une date d'expiration alors qu'encore pleines.
15GW de perdu en qq secondes sur l'Espagne, c'est pas si énorme comparé a une production globale qui devait se compter en dizaines de TW
Ca fait quand même un peu plus de 10 tranches nucléaires en France (entre 0.9 GW et 1,5 GW)
Tu es loin des ordres de grandeur. En France, on produit/consomme environ 70-80 GW, et on monte au maximum à 100 GW. en plein hiver. 1 GW, c'est environ la puissance d'un réacteur nucléaire. 1 TW, cela ferait 1000 réacteurs nucléaires ;)
Ah, la monnaie virtuelle permettant un point d'indirection entre la monnaie en circulation et la valorisation des retraites : exactement ce qui a été forcé dans le gosier du privé. Les promesses n'engageant que ceux qui y croient, cela permettra bien d'arrêter la valorisation des retraites directement sur une base monétaire : le gel de la monnaie virtuelle (aka "point d'indice") est aussi la voie aisément anticipable pour les retraites du privé.
Quand à l'augmentation des salaires du privé en cas de pénurie, elle n'existe plus non plus. Je ne compte plus les années où j'entends des entreprises (dont la mienne actuelle) se plaindre de difficultés à recruter avec des grilles de salaires misérables qu'elles décident de conserver bloquées par radinerie. Même face à une entreprise aux abois qui a du mal à recruter et qui voit passer quelques rares candidats, la bataille de la rémunération sera âpre et l'entreprise prête à laisser passer l'occasion… pour mieux s'en plaindre derrière. Une espèce de pièce de théâtre nauséabonde dans laquelle tout le monde "aimerait bien" offrir plus mais personne qui ne le peut : une boucle infinie de transferts de responsabilité avec pour seul objectif l'irresponsabilité.
Pour l'augmentation des salaires dans le privé, je vais prendre la cas d'un neveu qui a fait une école d'ingénieur en informatique. En 5eme année, en Novembre, on leur annonce brutalement des oraux de simulation d'entretiens d'embauche avec de vrais RH, pour parait-il s'entrainer dans des conditions réalistes. Quelques jours plus tard, une des RH le contacte pour lui proposer un stage de fin d'étude dans son entreprise. La proposition est intéressante, stage bien rémunéré avec divers avantages, il accepte. Avant même la fin de son stage, on lui propose un CDI avec des conditions de salaire supérieures à ce qu'avaient en moyenne les étudiants de son école les années précédentes. Il a accepté. Il n'a même pas eu à chercher son stage ni son emploi...
J'ai vu le même cas avec le fils d'amis ayant lui aussi fait une école d'ingénieur informatique, embauché avant même la fin de son stage de fin d'études.
En informatique entre autres, il y a eu une véritable pénurie, où les entreprises se sont arrachées les étudiants formés.
Le CNRS, et autres administrations avec leurs grilles de rémunération rigides qui n'évoluent pas, ne peut pas suivre. Malgré le prestige du CNRS... Il y a un peu plus de candidats dans la cas du calcul scientifique, qui est vu par d'anciens thésards comme une continuité de leurs recherches pour lesquelles ils sont passionnés, et pour lesquelles ils sont prêts à accepter des salaires moins élevés.
Il y a d'ailleurs dans l'administration une grille de fonctions particulières informatiques pour lesquelles des rémunérations bien supérieures aux grilles sont acceptées en CDI. Mais ces postes sont rares, car chers... Sinon, l'administration n'arriverait pas à embaucher certains profils et compétences.
Le
28/03/2025 à
09h
51
Effectivement, et quand on entend par exemple que la valeur du point d'indice est bloquée depuis plus de deix ans, cela ne donne pas trop d'espoirs sur l'amélioration des rémunérations.
Mais à cela s'ajoute un autre problème, le départ à la retraite des générations nombreuses d'après guerre, les baby-boomers, en gros entre 1946 et 1974 (crise du pétrole). Cela touche aussi bien le public, il y a de nombreux départs à la retraire qu'il faudrait remplacer, mais de la même façon le privé, qui a aussi de nombreux salariés à remplacer, surtout parmi les cadres. Or, le privé peut plus facilement embaucher, car en cas de pénurie dans une spécialité cruciale pour lui, il peut augmenter les salaires. Ce n'est pas le cas du public, qui est bloqué par ses grilles de rémunération rigides. La concurrence est dans ce cas défavorable au public.
Ce que l'on voit aussi dans les concours CNRS, qui est dérogatoire par rapport à la fonction publique en ce qu'il peut recruter des étrangers hors UE, c'est qu'il y a beaucoup d'étrangers, même pas présents en France, qui postulent, de façon souvent un peu irréaliste, ce qui fausse aussi les statistiques sur le nombre de candidats sérieux aux concours... Beaucoup de postes mis au concours restent en fait non pourvus, du fait qu'il n'y a pas de candidat suffisamment crédibles qui ont concouru. Et notamment en Ile de France, où s'ajoute le handicap de la rareté et de la cherté du logement. Or, au moins 30% des postes CNRS sont en région parisienne.
Comme attendu, un nouveau firmware, 4.9.1, a été déployé cet après-midi, qui corrige un certains nombre de problèmes, dont celui du display VNC qui empêchait les VMs de démarrer quand il était activé : https://dev.freebox.fr/blog/?p=21473
Le
24/03/2025 à
13h
16
Pour info, mon problème avec l'appareil Technisat Digitradio est résolu. En fait, j'utilise un pihole sur ma VM Ubuntu, qui me sert aussi de DNS pour mon réseau interne (après avoir modifié le DHCP de la Freebox pour faire pointer les DNS vers cette VM (192.168.0.11 dans mon cas). Or je me suis aperçu que les DNS sur cette VM ne fonctionnait plus.
Sur l'interface web pihole, dans outils, diagnostics, j'avais l'erreur : 'interface enp0s3 does not exist'
J'ai édité le fichier de configuration /etc/pihole/pihole.toml, où il y avait : "... # Interface to use for DNS (see also dnsmasq.listening.mode) and DHCP (if enabled) # # Possible values are: # a valid interface name interface = "enp0s3" ### CHANGED, default = "" " Et j'ai changé enp0s3 en enp0s5. Puis j'ai relancé le service pihole-FTL.
Les DNS sont revenus et les radios... En espérant que cela pourra servir à d'autres.
Le
23/03/2025 à
19h
04
En ce qui me concerne, j'ai un appareil Technisat Digit radio, qui me sert à capter la radio en WiFi pour le retransmettre sur mon ampli. Depuis la mise à jour, il ne fonctionne plus. J'ai essayé divers réglages, en WPA3 strict, cela ne passe pas. En WPA3 'transition', il acquiert bien une adresse IP, je le ping, mais il ne récupère pas les radios. En WPA2 + AES, pareil, il se connecte bien au WiFi mais ne récupère pas les radios.
Depuis cette mise à jour, j'ai aussi des déconnexions Internet. Mon PC acquiert bien un IP. Je me connecte à FreeboxOS, avec l'IP, 192.168.0.254, mais donc je n'ai pas Internet. Il faut que je reboote la Freebox pour le retrouver.
Certains ont eu aussi des problèmes avec les VMs, certains paramètres physiques ayant changé, comme le port PCIe sur lequel est connecté, virtuellement, la carte réseau. Ce n'est pas mon cas, même si le non de la carte réseau a changé (de enp0s3 à enp0s5).
Donc à mon avis, cette mise à jour 4.9.0 n'est pas sèche, il y aura certainement des correctifs à venir.
Pour info, j'ai une Delta de première génération, la r1, en WiFi 5.
Attention aux termes que tu emploies. Il ne s'agit pas d'un terminal Debian mais d'un terminal Linux qui tourne sur une distribution Debian virtualisée.
Par contre, l'info est intéressante. C'est fou la puissance que l'on a maintenant dans un smartphone pour qu'on puisse faire cela !
Ça ressemble un peu (assez ?) au sous-système Linux de Windows.
Pour moi, c'est quand même moins étonnant, car Androïd est lui-même basé sur Linux.
Altice France a remboursé en moyenne 1 milliard d'euros d'intérêts depuis l'acquisition de SFR, soit environ 10 milliards, comme Patrick Drahi l'avait dit lui-même. Mais c'était avec des taux d'intérêt qui étaient à un plus bas historiques (et même négatifs au niveau des banques centrales). Avec l'augmentation des taux, on étaot monté à 1.5 milliard d'euros. Et là, malgré la baisse de la dette à 15.5 milliards d'euros, mais des taux à 7.125% (contre 5.9% de moyenne auparavant), on est toujours à 1.1 milliard d'intérêts par an.
Personnellement, je déteste cette mode du thème sombre, dont j'ai l'impression que l'on essaye de nous l'imposer un peu partout. Je trouve ce thème bien moins lisible et bien moins confortable que le thème clair. Ce qui se traduit donc par le fait que ceux qui ont un thème sombre augmente la luminosité pour mieux lire. Personnellement, dès qu'un site ou une application passe par défaut en mode sombre, je repasse en mode clair. Comme par exemple pour NextInpact (Next).
D'après une calculatrice ARFCN en ligne, la largeur de bande possible reste 5 GHz, effectivement, tout comme pour l'ARFCN précédent. C'est assez logique de ne pas utiliser plus pour la 3G qui est de moins en moins utilisée alors que Free Mobile compte utiliser une partie de la bande 900 MHz pour la 4G.
Comme quoi, on peut être :
bien connu sur X pour ses nombreuses publications sur les réseaux des opérateurs
et ne pas être fiable pour autant. X source fiable ? La question se pose toujours.
Merci pour cette calculatrice que je ne connaissais pas. VacheGTI est surtout connu pour ses publications sur le réseau Freemobile (un des fondateurs de RNCmobile), pas sur l'ensemble des opérateurs. Et on sait que son avis est très biaisé.
Le
19/02/2025 à
07h
59
Je cite : "Selon les constatations de VacheGTI (bien connu sur X pour ses nombreuses publications sur les réseaux des opérateurs), Free Mobile utilise déjà cette augmentation du spectre."
D'après un intervenant sur ce post (Vincent LAUR), Free mobile ne fait toujours que de la 3G sur cette fréquence, et sur 5 MHz, le reste restant non utilisé, donc non, Free mobile n'utiliserait pas encore cette augmentation du spectre. Il n'y aurait que le code du canal (ARFCN), qui aurait changé.
P.S : D'ailleurs, son post sur Twitter ne fait que montrer une copie d'écran avec le numéro d'ARFCN, et rien d'autre, et notamment pas la largeur de spectre utilisée.
Probablement des logements chiants d'accès pour la fibre, et où elle n'est du coup pas encore disponible.
Bah non, c'est dit explicitement : "dans des zones où le FTTH est bien sûr disponible".
Le
20/02/2025 à
07h
36
Pourtant, la formulation de SFR parle bien de mettre fin à l'abonnement, pas de le migrer vers la FTTH.
Il ne le fait que dans les zones où son FTTH est présent, et espère bien convaincre ses abonnés à aller dessus. De toute façon, on sait maintenant grâce à Next que ce sont des cas individuels, pas une fermeture générale.
Le
17/02/2025 à
18h
54
Et donc SFR va résilier ces clients et les obliger à aller s'abonner chez la concurrence en FTTH ? On reconnaît bien là la gestion très intelligente de Numéricâble.
Non, bien sûr. Quand il parle d'"accompagnement", c'est bien sûr pour les inciter au maximum à aller vers leurs propres abonnements FTTH. Maintenant, avec quel succès ? SFR a environ 20% de parts de marché en FTTH. Si ses 500.000 abonnés se répartissait de la sorte, il lui en resterait 100.000. S'il arrive à en convaincre 50%, cela ferait quand même 250.000 abonnés de perte, alors qu'il en a déjà perdu sur les derniers trimestres. Donc il ne précipitera pas la manœuvre...
A part les vols de quelques milliardaires dans l'espace (100 km), quels revenus pour Blue Origin ? Quels lancements commerciaux de satellites ? En général, quand on licencie, c'est pour limiter les pertes.
Oui ça prendra du temps mais le risque d'avoir des contrôles en campagne est quand même assez rare... sur les départementales par exemple.
Pourquoi des contrôles ? Tous est automatisé maintenant. Il suffit d'avoir une caméra au bord de la route qui prenne les plaques d'immatriculation, tu sauras si c'est une diésel et de quelle année, quelle vignette elle peut avoir, et tu recevras la contravention directement chez toi. c'est déjà comme cela que cela se passe dans les grandes villes, où une voiture de contrôle sillonne les rues pour relever les plaques, et si la plaque n'a pas été enregistrée comme ayant pris un ticket de stationnement, l'amende est automatiquement envoyée...
Il n'y a plus de vignette verte d'assurance, parce que la police, au vu de ton immatriculation, est capable de savoir si ton véhicule est assuré ou non...
Je suppose que ce type de traitement automatisé a été autorisé par la CNIL ?
J'utilise Giga noir, aucun souci de ... clarté pour lire, si l'on peut dire... :)
Effectivement, avec Giga noir, les titres sont en blanc, donc nettement plus lisibles que le violet. Mais personnellement, je ne suis pas fan du tout des thèmes sombres, à la mode actuellement pour une raison qui m'échappe.
Le
04/12/2024 à
20h
16
Avez-vous constaté comme moi que le titre est illisible sur fond noir, ainsi que le paragraphe introductif, tous les deux en violet ?
20€-350Go ou 16€ (si freebox) illimité en 4 ou 5G, Alors oui Free est réellement le meilleur..
La consommation moyenne de données selon l'ARCEP est de 17 Go. Une infime minorité a besoin de 350 Go. C'est d'ailleurs pourquoi Free a récemment offert 50 Go de plus, cela ne lui coûte rien, puisque ce n'est pas consommé. Par contre, on trouve en ce moment un forfait 5G avec 80 Go de data pour 6.99 €, chez Red/SFR, et un forfait 5G avec 100 Go pour 8.99 € chez Bouygues Telecom. C'est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. C'est d'ailleurs probablement pour cela que les recrutements de Free mobile s’essoufflent, selon les chiffres des résultats du T3.
Le
17/11/2024 à
13h
56
Tout n'allait pas si bien que ça, puisque c'était à vendre.
Au contraire, le groupe La Poste a profité de bons résultats récents de La Poste mobile pour le vendre à un bon prix et recueillir du cash.
Le
17/11/2024 à
13h
55
C’était basé sur le réseau SFR il me semble. Donc là ça va également basculer. Avec une couverture différente du coup.
Le contrat de SFR court jusqu'à fin 2026. Ce n'est qu'en 2027 que les abonnés basculeront sur le réseau de Bouygues-Telecom. D'ici là, aucun changement.
Est-ce que ce serait possible d'avoir le texte du jugement en téléchargement, pour voir ce qu'il dit précisément ? En fait J'ai retrouvé le texte grâce au Tweet d'Alec Archambault sur Twitter : République Française
La fuite des IBANs semble se confirmer. Le Twittos _Saxx_ qui a révélé le premier la fuite indique maintenant que le pirate a mis en ligne 100k IBANs, et met le reste en vente pour 70.000$. Twitter
J'ai regardé le test de l'ANSSI, monespacenis2. Dès la 3eme page, il indique que les administrations ne sont pas concernées par ce test. Le test sera mis dans un second temps. Alors que les administrations sont bien concernées. L'ANSSI est aussi en retard ? Le 17, c'est après-demain.
Je confirme. Dans ma fac, il est demandé de noter son affiliation dans l'ordre [Université], [Labo], [CNRS/INSERM/INRIA/whatever], pour améliorer le référencement de l'université. Il semblerait que pour pas mal de classements, c'est uniquement la première affiliation qui compte, le reste est ignoré.
Je confirme aussi. Dans tous les labos d'UPSaclay, il y a un ordre de citations qui a été imposé, avec l'Université en premier, pour le classement de Shangaï;, même si le chercheur, et le labo, sont principalement CNRS (ou INSERM, CEA, INRIA etc...). Pour rappel, l'université l'Université Paris-Saclay revendique 48000 étudiants et 9000 enseignants chercheurs et chercheurs. L'université Paris-Sud, c'était 27000 étudiants. L'Université Harvard, la première au classement, c'est 22 étudiants et 2500 enseignants-chercheurs. Ce sont les regroupements et la taille qui ont monter certaines universités au classement, pas une amélioration de la recherche ou de l'enseignement. C'est complétement artificiel, sans moyens supplémentaires. Beaucoup d'universités sont délabrées avec des conditions de cours lamentables pour les étudiants.
Firefox, c'est l'un des rares navigateur avec un moteur différent de celui de Chrome, Blink. Il est indispensable à la diversité de l'écosystème. Il ne fait pas qu'il disparaisse. Personnellement, c'est celui que j'utilise par défaut partout, y compris sur Androïd (on peut espérer que Apple sera aussi obligé de l’accepter avec son moteur, Gecko, et pas Webki de Safari).
Il pourrait y avoir un changement prochainement, car Google implantera mi 2024 le manifest V3 sous Chrome, qui ne permettra plus à ublock Origin, la meilleur, et la plus libre, des extensions antipub, de fonctionner. Par contre, elle sera toujours disponible sous Firefox. Tous ceux qui l'utilisent vont peut-être repasser à Firefox.
Question aux spécialistes : en 5G NSA sur 700 MHz partagée par DSS entre 5G et 4G (cas de Free), peut-on avoir d'un côté la 5G sur 700 MHz, et de l'autre, la signalisation en 4G, obligatoire en NSA, aussi sur la partie 4G du 700 MHz ?
Est-il obligatoire de capter une autre fréquence 4G (LTE), comme par exemple le 1800 MHz. Ce qui réduit alors la portée de la 5G 700 MHz à celle du 1800 MHz, notamment en intérieur.
Dans ma Delta, j'ai mis une barrette de 8 Go, et je peux monter jusqu'à 7 Go en Ram. C'est une des grosses différences avec l'Ultra, pouvoir changer la Ram, ce qui permet d'en offrir aussi 2 Go ou plus à une VM. Perso, j'ai une Ubuntu avec 2 Go de Ram. Là, il aurait été possible de faire une comparaison la même quantité, correcte, de Ram.
Si c'est le même chipset, pourquoi ne pas avoir ajouté la bande 6 GHz et ses antennes comme sur l'Ulta ? Vu la fréquence plus élevées, les antennes devraient être plus petites... Un design vertical pour déployer les antennes auraient peut-être mieux convenu, comme la box de Bouygues ?
Attends, 10 milliards d'euros, c'est ce que voudrait Altice, pas a priori ce qui est proposé par les fonds. Et d'autre part, il y a 6 ans, il fallait d'importants investissements pour construire le réseau, là 80% est déjà fait et rapporte des loyers (qui doivent aussi servir à l'entretien du réseau...).
En fait, plusieurs ingénieurs avaient annoncé leur démission pour suivre Sam Altmann, et cela commençait à sentir le roussi pour OpenAI. Et bien sûr, quand on a investi 10 milliards d’euros dans l’affaire comme Microsoft, c’est une catastrophe. Mais il semble que Sam Altmann ne va pas forcément revenir. Il pourrait aussi créer une autre boite. A suivre !
Je ne suis pas certain que ce recours soit équivalent à un appel, qui rejuge l’affaire, et non pas équivalent à une cassation, qui ne se préoccuperait alors simplement que d’évaluer la décision de justice et simplement la casser en cas de problème.
Mon petit doigt me dit que si Orange fait cela, c’est qu’ils ne craignent pas grand chose… et n’ont certainement pas peur que la situation s’aggrave face à des acteurs publics magnanimes, qui n’ont pas l’habitude de frapper fort sur un acteur privé fort… CQFD.
Oui, possible, mais si le Conseil d’État casse la décision parce qu’elle n’est pas conforme à l’article 36.11, en expliquant pourquoi (que le compte n’y est pas), cela peut obliger ensuite l’ARCEP à corriger sa décision en prenant le compte exact de locaux à 1500 €. Ce qui ferait bien plus que 26 M€. Après, il est possible qu’Orange ait déposé un recours, simplement pour manifester son mécontentement, et qu’après consultation de ses avocats, et des risques encourus, ils décident finalement de le retirer…
Le
09/11/2023 à
11h
58
fred42 a dit:
En 2020, 1 million de lignes en moins ont été produites à cause du COVID. Sur les 16 millions (cumul Orange et SFR), ça fait 6 % de l’objectif global.
En enlevant des 6 % aux 92 % (100 % - 8% de à la demande), on arrive à 86 % qui était atteint fin 2021. La prestation d’Orange hors COVID était donc pas si mal en 2020. J’ai expliqué que c’est compliqué de récupérer un retard par manque de personnel qualifié. Le fait que ce retard ait été rattrapé en 2023 (selon Orange ou presque selon l’ARCEP) est assez positif je trouve.
Le retard Covid a été pris en compte par l’ARCEP, en repoussant la date de fin 2020, au 20 Avril 2021, ou quelque chose comme cela. Ce n’est pas l’ARCEP d’ailleurs, c’est une directive de l’état qui s’applique à tous les contrats de ce type.
Pour rappel, selon l’ARCEP, au T2 2023, Orange est à 89% de déploiement en zone AMII, alors qu’il s’était engagé à la complétude à fin 2020…
Pour le manque de personnel qualifié, peut-être qu’Orange devrait mieux payer ses sous-traitants ? Cela les aiderait à proposer de meilleurs salaires, et donc attirer de nouveaux techniciens. Pour rappel, Orange a mis fin par exemple au contrat de la Scopelec. Il a diminué les paiements aux sous-traitants (contrat RC Centric). Et d’ailleurs, Orange pourrait recruter davantage en propre des techniciens fibre que de faire appel tout le temps à des sous-traitants. Pour les raccordements aussi d’ailleurs (mode STOC), cela contribuerait à avoir des PMs mieux entretenus.
Le
09/11/2023 à
08h
49
Oui, mais comme Orange a conclu un accord avec le gouvernement, qui doit encore être validé par l’ARCEP, pour accélérer le déploiement en zones AMII et ZTD sur 2024 et 2025, je pense que cela repousse une éventuelle nouvelle sanction à au delà de 2025 (et après une nouvelle mise en demeure éventuelle)… Donc pas pour tout de suite.
Le
08/11/2023 à
18h
30
Pour rappel, l’article 36-11 du code des télécommunications, sur lequel se base l’ARCEP prévoit une pénalité de 1500 € par local particulier non rendu raccordable, 5000 € par local professionnel, ou 450.000 € par zone arrière de PM non complétée, avec une limite à 3% du CA de l’opérateur, et 5% en cas de récidive.
Lors de sa mise en demeure, l’ARCEP comptait 450.0000 locaux non rendus raccordables. A 1500 € par local, sans compter de local professionnel…, on aboutit à une amende de 675 M€ d’euros. Si on limite au CA d’Orange France, qui est d’environ 18 milliards d’euros en 2022, à 3% on est à 540 M€. Orange s’en tire très bien, et je me demande si son recours devant le Conseil d’État ne pourrait pas aggraver la sanction…
Il faut bien entretenir sa réputation de très bien savoir faire rentrer l’argent des impôts, surtout au moment où les agences de notation sont en train de ré-évaluer la note de la dette de la France…
Mais par contre, on ne fait pas beaucoup d’efforts pour faire payer leurs impôts aux multinationales sur leur chiffre d’affaire en France, qui part trop facilement en Irlande ou autre pays à la fiscalité avantageuse.
Je n’avais jamais fait attention que la mention était effectivement différente entre 5G et 4G. ‘En service’ pour la 4G, ‘Techniquement opérationnels’ pour la 5G. On a tendance à considérer que les sites techniquement opérationnels sont en service, ou ne tarderont pas à l’être, mais effectivement cela introduit un doute. C’est dommage de faire cette distinction.
En tout cas, sur le déploiement des sites 3500 MHz, que ce soit ‘techniquement opérationnels’, ou autorisés, Free mobile, avec 5111, contre p=environ 7000 pour les 3 autres, est toujours le dernier (+98, contre +143 à SFR, +197 à BT, et +247 à Orange).
Sur les sites autorisés en 3500 MHz, Free mobile est à 6500, quand les autres sont à plus de 10.000.
J’espère, parce que selon un autre article de Mathilde Saliou, cité plus haut :
”*Le même article interdit aux contrôleurs d’accès d’obliger les utilisateurs, qu’ils soient entreprises ou particuliers, à utiliser certains de leurs autres services. Il interdit aussi de forcer les usagers, lorsqu’ils souscrivent à un service précis, à créer un compte pour d’autres services.
Autrement dit, c’en est fini de l’obligation qu’imposaient Apple aux développeurs de passer par son système de paiement Apple Pay plutôt que par un autre, ou de celle de se créer un compte Google au moment de s’inscrire sur YouTube. De même, les contrôleurs d’accès ne pourront pas vous ordonner d’utiliser leur service d’identification, leur navigateur web ou encore leurs services techniques.*”
Dette causée par le rachat. Et c’est elle qui va couler Twitter
Exact, 13 milliards de dettes mises sur le dos de Twitter, au moment où les taux d’intérêt étaient au plus haut (et le restent d’ailleurs), donc à environ 10% de taux d’intérêt. Ce qui engendre donc des intérêts à payer d’environ ~1.3 milliards de dollars par an.
Le
06/09/2023 à
06h
00
Je vois venir la suite. Si X/Twitter faillit, Elon Musk dira que ce sera la faute de l’ADL et du CCDH, pas de a sienne, même s’il a licencié tous les employés de Twitter chargés de la modération, et qu’il encourage lui-même les discours suprématistes blancs, complotistes et autres. Et donc on est à -60% de revenus publicitaires aux États-Unis, étonnant…
Sa CEO Linda Yaccarino va avoir bien du mal à redresser la barre…
rien de nouveau sous le soleil, même Renault avec sa zoe fait des estimation. estimation qui change avec la conduite. incroyable si je part avec 180km à 100% et que je prend l’autoroute a 130km/h je ne pourrais faire que …. 90km l’été et 75km l’hiver.
C’est marrant, parce qu’avec ma voiture thermique (Clio), quand je prend l’autoroute, à 125 km/h (je roule rarement à la limite 130 km/h), je consomme 6L/100, tandis qu’en ville, en région parisienne, je suis à 7L/100. Donc j’ai plus d’autonomie à 125 km/h qu’à 50 km/h, car je suis à vitesse stabilisée (pas de freinages ni d’accélérations).
Comment ils ont eu le domaine x.com ? Ça a dû coûter une blinde juste pour ça non ? 😁
C’est le nom de domaine qu’avait acquis Elon Musk, qui avait créé son application d’échange monétaire x.com. Il avait fusionné avec l’application concurrente Paypal, dont il avait fini par être viré (et il avait vendu ensuite ses parts). Récemment il a racheté le nom de domaine x.com à Paypal… Voir : Twitter
Sinon, il détient sur Twitter le login à une lettre, ‘e’, qu’il avait racheté à son précédent propriétaire.
Le
24/07/2023 à
14h
53
bilbonsacquet a dit:
Peut-être qu’elle sert à rassurer la SEC et la FCC, vu qu’il y a des investigations en cours ?
Non, pas à rassurer la SEC ou la FCC. Plutôt à faire semblant de tenir une promesse, comme quoi il se retirerait de la direction de Twitter quand il aurait trouvé un nouveau CEO. Et accessoirement, à essayer de faire revenir les annonceurs (ce qui est plutôt un échec pour l’instant, car selon Musk lui-même, les revenus publicitaires auraient chuté de 50% depuis son rachat).
Pour rappel, Elon Musk avait lancé un sondage idiot sur Twitter en Décembre dernier, demandant s’il devait rester à la tête de Twitter, et disant qu’il se conformerait au résultat du sondage. Or contrairement certainement à ses attentes, il l’a perdu. Il a ensuite gagné du temps en disant qu’il devait trouver un nouveau CEO pour le remplacer. Cela aura donc été Linda Yaccarino, en Mai. Mais on voit que c’est tout à fait superficiel, c’est toujours lui qui décide de tout, et même du changement de nom et de logo de la plateforme.
Après, le nom Twitter était universellement connu, le nom “X” peut facilement porter à confusion, comme l’ont relevé certains… Encore une décision précipitée et douteuse d’Elon Musk.
Il me semble que c’est gagé sur les actions Tesla qu’il détient. C’est pour cela que les banques ont eu aussi très peur, fin Décembre 2022, quand le cours de l’action Tesla avait beaucoup baissé, car les actionnaires craignaient qu’Elon Musk délaisse Tesla pour s’occuper de Twitter. Et donc alors qu’ils avaient prêté à un moment où l’action Tesla était au plus haut.
Mais c’est sûr, même s’il perdait les 44 milliards investis, lui ne serait pas sur la paille, mais les banques qui lui ont prêté dans une sale situation, surtout après les faillites récentes de banques…
Le
17/07/2023 à
19h
50
misocard a dit:
Je ne sais pas si Twitter vaut encore 13 milliards
En fait, pour rappel, Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, pas 13. IL a apporté une partie de la somme en vendant des actions Tesla et SpaceX, il a reçu comme tu le rappelles des apports conséquents d’autres personnes (Pour Larry Ellison, d’Oracle, c’est 1 milliard de dollars jetés par la fenêtre, mais il parait que Twitter ne paierait pas quand même ses factures à Oracle). Et donc pour le reste, Elon Musk a mis 13 milliards de dollars de dette à plus de 10% sur le dos de Twitter. Et effectivement, les dernières estimations seraient que Twitter ne vaut pas plus de 15 milliards de dollars à l’heure actuelle. Et ce n’est pas avec la fuite des annonceurs que des repreneurs éventuels vont se manifester…
Le
17/07/2023 à
19h
42
misocard a dit:
Le problème c’est qu’il a recheté Twitter via un prêt qui coute plus d’un Milliard annuellement. (c’est Twitter qui doit rembourser, pas Musk).
En fait, d’après le Guardian, les intérêts des prêts monteraient même à 1.5 milliard de dollars. “Twitter also faces annual interest payments of about \(1.5bn as a result of the debt it took on in the \)44bn deal that turned the company private.”
Comme le premier paiement en Janvier dernier était de 300 millions de dollars j’estimais moi-même (en multipliant par 4…), puisque les paiements étaient a priori trimestriels, que la charge était de 1.2 milliards de dollars.
En fait, ce que pourrait faire de mieux Elon Musk pour Twitter, pour relâcher la pression, serait de vendre un paquet d’actions de plus de Tesla et SpaceX, et rembourser lui-même les 13 milliards de dette qu’il a mis sur le dos de Twitter au plus mauvais moment, où les taux d’intérêt atteignaient 10% et plus.
Correction : il semble que ce soit un effet de cache (en particulier Google), mais que quand on va sur le lien direct, on a bien accès sans être connecté?
Le
06/07/2023 à
18h
41
Moi, quand je me déconnectes, je n’ai pas accès aux tweets, donc non, il y a peut-être eu une ouverture pendant quelque temps, mais selon mon expériences, cela s’est refermé. Et pour vous ?
241 commentaires
Trois nouveaux NAS Synology… aucun digne de 2025
09/05/2025
Le 11/05/2025 à 15h 51
Merci pour l'info sur le script, je ne connaissais pas. Je vais certainement tester.Au travail, on avait acheté un DS923+ il y a deux ans, avec des disques SSDs, après des années de satisfaction avec d'autres modèles Synology. J'avais alors appris cette demande de disques "compatibles". Mais je n'en avais pas trouvé sur le site du vendeur (LDLCpro). Faute de quoi j'avais pris des SSDs de gamme entreprise (des Kingston).
Je m'étais dit alors que même s'ils n'étaient pas "certifiés" et donc si on n'avait pas de support, il n'y avait pas de raison qu'ils ne marchent pas;
Mais depuis, on a régulièrement des alertes comme quoi un disque n'est plus dans le volume Raid. Alors que le disque est parfaitement sain. Une réparation, ou même un simple reboot, remet les choses dans l'ordre. Mais c'est pénible (déclenchement par exemple des bips sonores).
Rien que pour cela, et aussi pour le manque d'innovation, je ne conseillerai plus les Synology, et regarderait plutôt vers QNAP ou Asustor. C'est un manque de respect des ses utilisateurs. On dirait une imprimante HP où il faut acheter des cartouches "d'origine" qui ont une date d'expiration alors qu'encore pleines.
Très dommage cette politique suicidaire.
[MàJ] Black-out électrique en Espagne et au Portugal : 6 à 10 h avant un retour à la normale
28/04/2025
Le 02/05/2025 à 21h 18
Perte d’attractivité au CNRS malgré sa réputation d’excellence scientifique
27/03/2025
Le 30/03/2025 à 11h 45
J'ai vu le même cas avec le fils d'amis ayant lui aussi fait une école d'ingénieur informatique, embauché avant même la fin de son stage de fin d'études.
En informatique entre autres, il y a eu une véritable pénurie, où les entreprises se sont arrachées les étudiants formés.
Le CNRS, et autres administrations avec leurs grilles de rémunération rigides qui n'évoluent pas, ne peut pas suivre. Malgré le prestige du CNRS... Il y a un peu plus de candidats dans la cas du calcul scientifique, qui est vu par d'anciens thésards comme une continuité de leurs recherches pour lesquelles ils sont passionnés, et pour lesquelles ils sont prêts à accepter des salaires moins élevés.
Il y a d'ailleurs dans l'administration une grille de fonctions particulières informatiques pour lesquelles des rémunérations bien supérieures aux grilles sont acceptées en CDI. Mais ces postes sont rares, car chers... Sinon, l'administration n'arriverait pas à embaucher certains profils et compétences.
Le 28/03/2025 à 09h 51
Effectivement, et quand on entend par exemple que la valeur du point d'indice est bloquée depuis plus de deix ans, cela ne donne pas trop d'espoirs sur l'amélioration des rémunérations.Mais à cela s'ajoute un autre problème, le départ à la retraite des générations nombreuses d'après guerre, les baby-boomers, en gros entre 1946 et 1974 (crise du pétrole). Cela touche aussi bien le public, il y a de nombreux départs à la retraire qu'il faudrait remplacer, mais de la même façon le privé, qui a aussi de nombreux salariés à remplacer, surtout parmi les cadres. Or, le privé peut plus facilement embaucher, car en cas de pénurie dans une spécialité cruciale pour lui, il peut augmenter les salaires. Ce n'est pas le cas du public, qui est bloqué par ses grilles de rémunération rigides. La concurrence est dans ce cas défavorable au public.
Ce que l'on voit aussi dans les concours CNRS, qui est dérogatoire par rapport à la fonction publique en ce qu'il peut recruter des étrangers hors UE, c'est qu'il y a beaucoup d'étrangers, même pas présents en France, qui postulent, de façon souvent un peu irréaliste, ce qui fausse aussi les statistiques sur le nombre de candidats sérieux aux concours... Beaucoup de postes mis au concours restent en fait non pourvus, du fait qu'il n'y a pas de candidat suffisamment crédibles qui ont concouru.
Et notamment en Ile de France, où s'ajoute le handicap de la rareté et de la cherté du logement. Or, au moins 30% des postes CNRS sont en région parisienne.
Freebox : Free ajoute deux modes WPA3 sur le Wi-Fi, un avec une « sécurité parfaite »
21/03/2025
Le 26/03/2025 à 20h 14
Comme attendu, un nouveau firmware, 4.9.1, a été déployé cet après-midi, qui corrige un certains nombre de problèmes, dont celui du display VNC qui empêchait les VMs de démarrer quand il était activé :https://dev.freebox.fr/blog/?p=21473
Le 24/03/2025 à 13h 16
Pour info, mon problème avec l'appareil Technisat Digitradio est résolu. En fait, j'utilise un pihole sur ma VM Ubuntu, qui me sert aussi de DNS pour mon réseau interne (après avoir modifié le DHCP de la Freebox pour faire pointer les DNS vers cette VM (192.168.0.11 dans mon cas).Or je me suis aperçu que les DNS sur cette VM ne fonctionnait plus.
Sur l'interface web pihole, dans outils, diagnostics, j'avais l'erreur :
'interface enp0s3 does not exist'
J'ai édité le fichier de configuration /etc/pihole/pihole.toml, où il y avait :
"...
# Interface to use for DNS (see also dnsmasq.listening.mode) and DHCP (if enabled)
#
# Possible values are:
# a valid interface name
interface = "enp0s3" ### CHANGED, default = ""
"
Et j'ai changé enp0s3 en enp0s5. Puis j'ai relancé le service pihole-FTL.
Les DNS sont revenus et les radios...
En espérant que cela pourra servir à d'autres.
Le 23/03/2025 à 19h 04
En ce qui me concerne, j'ai un appareil Technisat Digit radio, qui me sert à capter la radio en WiFi pour le retransmettre sur mon ampli. Depuis la mise à jour, il ne fonctionne plus. J'ai essayé divers réglages, en WPA3 strict, cela ne passe pas. En WPA3 'transition', il acquiert bien une adresse IP, je le ping, mais il ne récupère pas les radios. En WPA2 + AES, pareil, il se connecte bien au WiFi mais ne récupère pas les radios.Depuis cette mise à jour, j'ai aussi des déconnexions Internet. Mon PC acquiert bien un IP. Je me connecte à FreeboxOS, avec l'IP, 192.168.0.254, mais donc je n'ai pas Internet. Il faut que je reboote la Freebox pour le retrouver.
Certains ont eu aussi des problèmes avec les VMs, certains paramètres physiques ayant changé, comme le port PCIe sur lequel est connecté, virtuellement, la carte réseau. Ce n'est pas mon cas, même si le non de la carte réseau a changé (de enp0s3 à enp0s5).
Donc à mon avis, cette mise à jour 4.9.0 n'est pas sèche, il y aura certainement des correctifs à venir.
Pour info, j'ai une Delta de première génération, la r1, en WiFi 5.
Google annonce son Pixel 9a à 549 euros, avec sept ans de mises à jour
19/03/2025
Le 23/03/2025 à 10h 24
Patrick Drahi échange 45 % du capital d’Altice contre une réduction de sa dette
26/02/2025
Le 02/03/2025 à 19h 49
Altice France a remboursé en moyenne 1 milliard d'euros d'intérêts depuis l'acquisition de SFR, soit environ 10 milliards, comme Patrick Drahi l'avait dit lui-même. Mais c'était avec des taux d'intérêt qui étaient à un plus bas historiques (et même négatifs au niveau des banques centrales). Avec l'augmentation des taux, on étaot monté à 1.5 milliard d'euros. Et là, malgré la baisse de la dette à 15.5 milliards d'euros, mais des taux à 7.125% (contre 5.9% de moyenne auparavant), on est toujours à 1.1 milliard d'intérêts par an.Le mode sombre économe en énergie ? Pas si sûr, selon la BBC
21/02/2025
Le 24/02/2025 à 07h 44
Personnellement, je déteste cette mode du thème sombre, dont j'ai l'impression que l'on essaye de nous l'imposer un peu partout.Je trouve ce thème bien moins lisible et bien moins confortable que le thème clair. Ce qui se traduit donc par le fait que ceux qui ont un thème sombre augmente la luminosité pour mieux lire.
Personnellement, dès qu'un site ou une application passe par défaut en mode sombre, je repasse en mode clair.
Comme par exemple pour NextInpact (Next).
3G, 4G et 5G : Free Mobile récupère des fréquences dans les 900 MHz
17/02/2025
Le 21/02/2025 à 08h 08
Le 19/02/2025 à 07h 59
Je cite : "Selon les constatations de VacheGTI (bien connu sur X pour ses nombreuses publications sur les réseaux des opérateurs), Free Mobile utilise déjà cette augmentation du spectre."D'après un intervenant sur ce post (Vincent LAUR), Free mobile ne fait toujours que de la 3G sur cette fréquence, et sur 5 MHz, le reste restant non utilisé, donc non, Free mobile n'utiliserait pas encore cette augmentation du spectre. Il n'y aurait que le code du canal (ARFCN), qui aurait changé.
P.S : D'ailleurs, son post sur Twitter ne fait que montrer une copie d'écran avec le numéro d'ARFCN, et rien d'autre, et notamment pas la largeur de spectre utilisée.
La transition du câble (fibre*) de SFR vers le FTTH « s’étalera sur plusieurs années »
17/02/2025
Le 20/02/2025 à 07h 38
Le 20/02/2025 à 07h 36
Le 17/02/2025 à 18h 54
Blue Origin : du succès de New Glenn au licenciement de 10 % de ses effectifs
13/02/2025
Le 16/02/2025 à 17h 13
A part les vols de quelques milliardaires dans l'espace (100 km), quels revenus pour Blue Origin ? Quels lancements commerciaux de satellites ? En général, quand on licencie, c'est pour limiter les pertes.Explosion du Cybertruck : l’accès aux données du véhicule pose question
03/01/2025
Le 04/01/2025 à 15h 20
Il n'y a plus de vignette verte d'assurance, parce que la police, au vu de ton immatriculation, est capable de savoir si ton véhicule est assuré ou non...
Je suppose que ce type de traitement automatisé a été autorisé par la CNIL ?
ChatGPT et le mystère de « celui dont il ne faut pas prononcer le nom »
04/12/2024
Le 06/12/2024 à 07h 39
Le 04/12/2024 à 20h 16
Avez-vous constaté comme moi que le titre est illisible sur fond noir, ainsi que le paragraphe introductif, tous les deux en violet ?Bouygues Telecom finalise le rachat de La Poste Mobile et ses 2,4 millions de clients
15/11/2024
Le 17/11/2024 à 14h 02
Le 17/11/2024 à 13h 56
Le 17/11/2024 à 13h 55
Déploiement de la fibre : le Conseil d’État valide la sanction de 26 millions d’euros contre Orange
31/10/2024
Le 01/11/2024 à 09h 33
Est-ce que ce serait possible d'avoir le texte du jugement en téléchargement, pour voir ce qu'il dit précisément ?En fait J'ai retrouvé le texte grâce au Tweet d'Alec Archambault sur Twitter :
Free confirme une fuite de données personnelles de ses clients
26/10/2024
Le 27/10/2024 à 12h 06
La fuite des IBANs semble se confirmer. Le Twittos _Saxx_ qui a révélé le premier la fuite indique maintenant que le pirate a mis en ligne 100k IBANs, et met le reste en vente pour 70.000$.NIS2, Cyber Resilience Act : 2027 sera une année charnière pour la cybersécurité
10/10/2024
Le 15/10/2024 à 21h 39
J'ai regardé le test de l'ANSSI, monespacenis2. Dès la 3eme page, il indique que les administrations ne sont pas concernées par ce test. Le test sera mis dans un second temps. Alors que les administrations sont bien concernées. L'ANSSI est aussi en retard ? Le 17, c'est après-demain.[Édito] Classement de Shanghai des universités : poudre aux yeux et pseudo-science
26/08/2024
Le 27/08/2024 à 07h 55
Pour rappel, l'université l'Université Paris-Saclay revendique 48000 étudiants et 9000 enseignants chercheurs et chercheurs. L'université Paris-Sud, c'était 27000 étudiants. L'Université Harvard, la première au classement, c'est 22 étudiants et 2500 enseignants-chercheurs. Ce sont les regroupements et la taille qui ont monter certaines universités au classement, pas une amélioration de la recherche ou de l'enseignement.
C'est complétement artificiel, sans moyens supplémentaires. Beaucoup d'universités sont délabrées avec des conditions de cours lamentables pour les étudiants.
Firefox prépare une révision de ses onglets, avec regroupement et organisation verticale
24/05/2024
Le 24/05/2024 à 22h 39
Firefox, c'est l'un des rares navigateur avec un moteur différent de celui de Chrome, Blink. Il est indispensable à la diversité de l'écosystème. Il ne fait pas qu'il disparaisse. Personnellement, c'est celui que j'utilise par défaut partout, y compris sur Androïd (on peut espérer que Apple sera aussi obligé de l’accepter avec son moteur, Gecko, et pas Webki de Safari).Il pourrait y avoir un changement prochainement, car Google implantera mi 2024 le manifest V3 sous Chrome, qui ne permettra plus à ublock Origin, la meilleur, et la plus libre, des extensions antipub, de fonctionner. Par contre, elle sera toujours disponible sous Firefox. Tous ceux qui l'utilisent vont peut-être repasser à Firefox.
[FAQ] Notre antisèche sur la 5G
05/04/2024
Le 05/04/2024 à 22h 07
Question aux spécialistes : en 5G NSA sur 700 MHz partagée par DSS entre 5G et 4G (cas de Free), peut-on avoir d'un côté la 5G sur 700 MHz, et de l'autre, la signalisation en 4G, obligatoire en NSA, aussi sur la partie 4G du 700 MHz ?Est-il obligatoire de capter une autre fréquence 4G (LTE), comme par exemple le 1800 MHz. Ce qui réduit alors la portée de la 5G 700 MHz à celle du 1800 MHz, notamment en intérieur.
Freebox Ultra vs Delta : comparatif des performances dans les VM
21/03/2024
Le 25/03/2024 à 23h 14
Dans ma Delta, j'ai mis une barrette de 8 Go, et je peux monter jusqu'à 7 Go en Ram. C'est une des grosses différences avec l'Ultra, pouvoir changer la Ram, ce qui permet d'en offrir aussi 2 Go ou plus à une VM. Perso, j'ai une Ubuntu avec 2 Go de Ram.Là, il aurait été possible de faire une comparaison la même quantité, correcte, de Ram.
Dans les entrailles du répéteur Wi-Fi 7 de Free
21/02/2024
Le 24/02/2024 à 12h 30
Si c'est le même chipset, pourquoi ne pas avoir ajouté la bande 6 GHz et ses antennes comme sur l'Ulta ? Vu la fréquence plus élevées, les antennes devraient être plus petites... Un design vertical pour déployer les antennes auraient peut-être mieux convenu, comme la box de Bouygues ?Altice souhaiterait 10 milliards d’euros pour XpFibre, six fonds seraient sur les rangs
16/02/2024
Le 16/02/2024 à 07h 40
Attends, 10 milliards d'euros, c'est ce que voudrait Altice, pas a priori ce qui est proposé par les fonds. Et d'autre part, il y a 6 ans, il fallait d'importants investissements pour construire le réseau, là 80% est déjà fait et rapporte des loyers (qui doivent aussi servir à l'entretien du réseau...).Propulsion spatiale électrique : un laboratoire commun entre Safran, le CNRS, l’École Polytechnique
20/11/2023
Le 20/11/2023 à 20h 32
Il faut dire que l’article sur le site du CNRS, assez flou, parle aussi de propulsion électrique, Alors qu’il s’agit en fait de propulsion ionique.
Coups de tonnerre chez OpenAI : Sam Altman viré, Greg Brockman démissionne, ils sont « choqués et attristés »
18/11/2023
Le 19/11/2023 à 12h 33
Oui, repris par Numerama :
https://www.numerama.com/tech/1565818-24h-apres-avoir-licencie-sam-altman-openai-souhaiterait-embaucher-sam-altman.html
En fait, plusieurs ingénieurs avaient annoncé leur démission pour suivre Sam Altmann, et cela commençait à sentir le roussi pour OpenAI. Et bien sûr, quand on a investi 10 milliards d’euros dans l’affaire comme Microsoft, c’est une catastrophe.
Mais il semble que Sam Altmann ne va pas forcément revenir. Il pourrait aussi créer une autre boite. A suivre !
Déploiement de la fibre : l’Arcep condamne Orange à 26 millions d’euros pour non-respect de ses engagements
08/11/2023
Le 12/11/2023 à 14h 38
Oui, possible, mais si le Conseil d’État casse la décision parce qu’elle n’est pas conforme à l’article 36.11, en expliquant pourquoi (que le compte n’y est pas), cela peut obliger ensuite l’ARCEP à corriger sa décision en prenant le compte exact de locaux à 1500 €. Ce qui ferait bien plus que 26 M€.
Après, il est possible qu’Orange ait déposé un recours, simplement pour manifester son mécontentement, et qu’après consultation de ses avocats, et des risques encourus, ils décident finalement de le retirer…
Le 09/11/2023 à 11h 58
Le retard Covid a été pris en compte par l’ARCEP, en repoussant la date de fin 2020, au 20 Avril 2021, ou quelque chose comme cela. Ce n’est pas l’ARCEP d’ailleurs, c’est une directive de l’état qui s’applique à tous les contrats de ce type.
Pour rappel, selon l’ARCEP, au T2 2023, Orange est à 89% de déploiement en zone AMII, alors qu’il s’était engagé à la complétude à fin 2020…
Pour le manque de personnel qualifié, peut-être qu’Orange devrait mieux payer ses sous-traitants ? Cela les aiderait à proposer de meilleurs salaires, et donc attirer de nouveaux techniciens. Pour rappel, Orange a mis fin par exemple au contrat de la Scopelec. Il a diminué les paiements aux sous-traitants (contrat RC Centric). Et d’ailleurs, Orange pourrait recruter davantage en propre des techniciens fibre que de faire appel tout le temps à des sous-traitants. Pour les raccordements aussi d’ailleurs (mode STOC), cela contribuerait à avoir des PMs mieux entretenus.
Le 09/11/2023 à 08h 49
Oui, mais comme Orange a conclu un accord avec le gouvernement, qui doit encore être validé par l’ARCEP, pour accélérer le déploiement en zones AMII et ZTD sur 2024 et 2025, je pense que cela repousse une éventuelle nouvelle sanction à au delà de 2025 (et après une nouvelle mise en demeure éventuelle)…
Donc pas pour tout de suite.
Le 08/11/2023 à 18h 30
Pour rappel, l’article 36-11 du code des télécommunications, sur lequel se base l’ARCEP prévoit une pénalité de 1500 € par local particulier non rendu raccordable, 5000 € par local professionnel, ou 450.000 € par zone arrière de PM non complétée, avec une limite à 3% du CA de l’opérateur, et 5% en cas de récidive.
Lors de sa mise en demeure, l’ARCEP comptait 450.0000 locaux non rendus raccordables. A 1500 € par local, sans compter de local professionnel…, on aboutit à une amende de 675 M€ d’euros. Si on limite au CA d’Orange France, qui est d’environ 18 milliards d’euros en 2022, à 3% on est à 540 M€.
Orange s’en tire très bien, et je me demande si son recours devant le Conseil d’État ne pourrait pas aggraver la sanction…
Datamining : Bercy veut aussi traquer les fraudeurs fiscaux sur les réseaux sociaux
31/10/2023
Le 31/10/2023 à 08h 31
Il faut bien entretenir sa réputation de très bien savoir faire rentrer l’argent des impôts, surtout au moment où les agences de notation sont en train de ré-évaluer la note de la dette de la France…
Mais par contre, on ne fait pas beaucoup d’efforts pour faire payer leurs impôts aux multinationales sur leur chiffre d’affaire en France, qui part trop facilement en Irlande ou autre pays à la fiscalité avantageuse.
Bilan des sites autorisés par l’ANFR pour la téléphonie mobile : 42 000 en 5G et près de 65 000 en 4G
11/09/2023
Le 11/09/2023 à 05h 54
Je n’avais jamais fait attention que la mention était effectivement différente entre 5G et 4G. ‘En service’ pour la 4G, ‘Techniquement opérationnels’ pour la 5G. On a tendance à considérer que les sites techniquement opérationnels sont en service, ou ne tarderont pas à l’être, mais effectivement cela introduit un doute.
C’est dommage de faire cette distinction.
En tout cas, sur le déploiement des sites 3500 MHz, que ce soit ‘techniquement opérationnels’, ou autorisés, Free mobile, avec 5111, contre p=environ 7000 pour les 3 autres, est toujours le dernier (+98, contre +143 à SFR, +197 à BT, et +247 à Orange).
Sur les sites autorisés en 3500 MHz, Free mobile est à 6500, quand les autres sont à plus de 10.000.
DMA : la Commission européenne nomme 6 contrôleurs d’accès et 22 « services de plateforme essentiels »
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 19h 25
J’espère, parce que selon un autre article de Mathilde Saliou, cité plus haut :
”*Le même article interdit aux contrôleurs d’accès d’obliger les utilisateurs, qu’ils soient entreprises ou particuliers, à utiliser certains de leurs autres services. Il interdit aussi de forcer les usagers, lorsqu’ils souscrivent à un service précis, à créer un compte pour d’autres services.
Autrement dit, c’en est fini de l’obligation qu’imposaient Apple aux développeurs de passer par son système de paiement Apple Pay plutôt que par un autre, ou de celle de se créer un compte Google au moment de s’inscrire sur YouTube. De même, les contrôleurs d’accès ne pourront pas vous ordonner d’utiliser leur service d’identification, leur navigateur web ou encore leurs services techniques.*”
Mais quand je vois que le navigateur Bing de Microsoft a été écarté de la DMA, je demande à voir.
Accusé de complaisance envers l’antisémitisme, Elon Musk porte plainte en diffamation
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 09h 43
Exact, 13 milliards de dettes mises sur le dos de Twitter, au moment où les taux d’intérêt étaient au plus haut (et le restent d’ailleurs), donc à environ 10% de taux d’intérêt. Ce qui engendre donc des intérêts à payer d’environ ~1.3 milliards de dollars par an.
Le 06/09/2023 à 06h 00
Je vois venir la suite. Si X/Twitter faillit, Elon Musk dira que ce sera la faute de l’ADL et du CCDH, pas de a sienne, même s’il a licencié tous les employés de Twitter chargés de la modération, et qu’il encourage lui-même les discours suprématistes blancs, complotistes et autres.
Et donc on est à -60% de revenus publicitaires aux États-Unis, étonnant…
Sa CEO Linda Yaccarino va avoir bien du mal à redresser la barre…
Après avoir exagéré l’autonomie de ses véhicules, Tesla a empêché ses clients de se plaindre
28/07/2023
Le 29/07/2023 à 06h 31
Et l’hiver, j’ai pratiquement la même autonomie.
Twitter sur le point de devenir X
24/07/2023
Le 24/07/2023 à 15h 01
C’est le nom de domaine qu’avait acquis Elon Musk, qui avait créé son application d’échange monétaire x.com. Il avait fusionné avec l’application concurrente Paypal, dont il avait fini par être viré (et il avait vendu ensuite ses parts). Récemment il a racheté le nom de domaine x.com à Paypal…
Twitter
Voir :
Sinon, il détient sur Twitter le login à une lettre, ‘e’, qu’il avait racheté à son précédent propriétaire.
Le 24/07/2023 à 14h 53
Non, pas à rassurer la SEC ou la FCC. Plutôt à faire semblant de tenir une promesse, comme quoi il se retirerait de la direction de Twitter quand il aurait trouvé un nouveau CEO. Et accessoirement, à essayer de faire revenir les annonceurs (ce qui est plutôt un échec pour l’instant, car selon Musk lui-même, les revenus publicitaires auraient chuté de 50% depuis son rachat).
Pour rappel, Elon Musk avait lancé un sondage idiot sur Twitter en Décembre dernier, demandant s’il devait rester à la tête de Twitter, et disant qu’il se conformerait au résultat du sondage. Or contrairement certainement à ses attentes, il l’a perdu.
Il a ensuite gagné du temps en disant qu’il devait trouver un nouveau CEO pour le remplacer. Cela aura donc été Linda Yaccarino, en Mai. Mais on voit que c’est tout à fait superficiel, c’est toujours lui qui décide de tout, et même du changement de nom et de logo de la plateforme.
Après, le nom Twitter était universellement connu, le nom “X” peut facilement porter à confusion, comme l’ont relevé certains… Encore une décision précipitée et douteuse d’Elon Musk.
Le chiffre d’affaires publicitaire de Twitter aurait chuté de 50 %
17/07/2023
Le 17/07/2023 à 20h 41
Il me semble que c’est gagé sur les actions Tesla qu’il détient. C’est pour cela que les banques ont eu aussi très peur, fin Décembre 2022, quand le cours de l’action Tesla avait beaucoup baissé, car les actionnaires craignaient qu’Elon Musk délaisse Tesla pour s’occuper de Twitter. Et donc alors qu’ils avaient prêté à un moment où l’action Tesla était au plus haut.
Mais c’est sûr, même s’il perdait les 44 milliards investis, lui ne serait pas sur la paille, mais les banques qui lui ont prêté dans une sale situation, surtout après les faillites récentes de banques…
Le 17/07/2023 à 19h 50
En fait, pour rappel, Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, pas 13. IL a apporté une partie de la somme en vendant des actions Tesla et SpaceX, il a reçu comme tu le rappelles des apports conséquents d’autres personnes (Pour Larry Ellison, d’Oracle, c’est 1 milliard de dollars jetés par la fenêtre, mais il parait que Twitter ne paierait pas quand même ses factures à Oracle).
Et donc pour le reste, Elon Musk a mis 13 milliards de dollars de dette à plus de 10% sur le dos de Twitter.
Et effectivement, les dernières estimations seraient que Twitter ne vaut pas plus de 15 milliards de dollars à l’heure actuelle. Et ce n’est pas avec la fuite des annonceurs que des repreneurs éventuels vont se manifester…
Le 17/07/2023 à 19h 42
En fait, d’après le Guardian, les intérêts des prêts monteraient même à 1.5 milliard de dollars.
“Twitter also faces annual interest payments of about \(1.5bn as a result of the debt it took on in the \)44bn deal that turned the company private.”
Comme le premier paiement en Janvier dernier était de 300 millions de dollars j’estimais moi-même (en multipliant par 4…), puisque les paiements étaient a priori trimestriels, que la charge était de 1.2 milliards de dollars.
En fait, ce que pourrait faire de mieux Elon Musk pour Twitter, pour relâcher la pression, serait de vendre un paquet d’actions de plus de Tesla et SpaceX, et rembourser lui-même les 13 milliards de dette qu’il a mis sur le dos de Twitter au plus mauvais moment, où les taux d’intérêt atteignaient 10% et plus.
Les tweets de nouveau accessibles aux non-connectés
06/07/2023
Le 06/07/2023 à 19h 25
Correction : il semble que ce soit un effet de cache (en particulier Google), mais que quand on va sur le lien direct, on a bien accès sans être connecté?
Le 06/07/2023 à 18h 41
Moi, quand je me déconnectes, je n’ai pas accès aux tweets, donc non, il y a peut-être eu une ouverture pendant quelque temps, mais selon mon expériences, cela s’est refermé. Et pour vous ?