Internet Explorer a perdu plus de la moitié de ses utilisateurs en un an
Bon voyage
Le 04 janvier 2017 à 16h30
5 min
Logiciel
Logiciel
La part de marché restante d’Internet Explorer s’effondre rapidement. Une érosion si rapide qu’Edge est bien incapable de prendre la relève. Actuellement, le grand gagnant reste Chrome, qui a déjà dépassé les 50 % de part de marché depuis un moment.
Internet Explorer est considéré par certains comme une relique du passé. Assis à l’époque sur le coussin confortable d’une version 6 écrasante au début des années 2000 (elle était livrée avec Windows XP), Microsoft s’est trop longtemps reposé sur ses lauriers. Après une longue stase, le projet Phoenix était apparu sur les cendres de Netscape, aboutissant à l’éclosion de Firefox. Un remue-ménage qui a prouvé à beaucoup que l’emprise de Microsoft était loin d’être complète.
Des lauriers bien lourds
De nombreux développeurs web attendaient avec impatience que les normes évoluent, et tout simplement qu’elles soient prises en compte, sans apprendre à contourner les limitations habituelles. Depuis, évidemment, la situation a beaucoup changé, le HTML5 étant notamment passé par là. Même si Internet Explorer a beaucoup évolué, à compter de la version 9 en 2011, le retard était trop important. Surtout, l’image d’un produit du passé lui collait aux baskets.
À tel point d’ailleurs que Microsoft l’a tout simplement abandonné. Internet Explorer 11 était encore présent dans Windows 8 et 10, mais l’accent a été mis sur Edge. Des bases nouvelles, et un moteur de rendu qui était celui d’IE11, mais débarrassé des vieux pans de code. Aujourd’hui, le navigateur a beau avoir des qualités, Microsoft a été lent à lui ajouter des fonctionnalités cruciales pour combattre un Chrome omniprésent et un Firefox toujours bien là... Expliquant en partie la situation présente.
La part d'Internet Explorer amputée de moitié
L’année 2016 aura été cataclysmique pour Internet Explorer. Selon NetMarketShare, la part de marché du navigateur (toutes versions confondues) étaient de 46,32 % en décembre 2015. Un an plus tard, cette part s’est effondrée à 20,84 %. Soit une chute d’environ 55 %, que la lente grimpée d’Edge est bien incapable de compenser.
Edge, sur la même période, a vu sa part augmenter de 2,79 à 5,33 %, soit pratiquement le double. Mais c’est largement insuffisant pour récolter les utilisateurs partis d’Internet Explorer, même si une partie a dû se laisser tenter. Microsoft ne doit guère apprécier la situation, car si la part de marché de Windows 10 augmente (plus de la moitié des joueurs Steam l’ont par exemple), Edge n’en tire pas autant partie qu’il le devrait.
Comment expliquer une telle dégringolade ? Sans doute par une combinaison de facteurs. Depuis la fin du support technique de Windows XP, de nombreuses entreprises ont lancé des plans de migration vers des systèmes plus récents, Windows 7, 8. et 10. Cette évolution ne s’est pas forcément accompagnée d’une fidélité au vieux navigateur. Dans tous les cas, passer d’Internet 6 à 10 ou 11 impliquait de sérieux changements pour les intranets et autres sites spécifiques. Beaucoup ont donc tout simplement changé de crèmerie.
Chrome, l'actuelle vedette
Actuellement, avec 56,43 % de part de marché, le vainqueur incontesté est Chrome. Un an auparavant, elle n’était « que » de 32,33 %, et Internet Explorer gardait la main. Le navigateur de Google a tout raflé, mais il est délicat de savoir en détail qui s’en sert vraiment. Le support ne fonctionnant que pour la dernière version, bon nombre d’entreprises ne l’envisagent pas. Une situation légèrement différente pour Firefox.
Le navigateur de Mozilla, qui a tant fait évoluer le paysage il y a plusieurs années, a passé une année 2016 bien difficile. Entre les mois de décembre 2015 et 2016, sa part est passée de 12,13 à 12,22 %. Une stabilité qui cache en réalité plusieurs mois de chute consécutive, jusqu’à tomber à 7,69 %. Depuis septembre par contre, la courbe remonte sans cesse. On peut penser qu’une partie du grand public y est venue, ainsi qu’un certain nombre d’entreprises attirées par la branche ESR et son support allongé.
Globalement, tous les autres navigateurs restent stables, avec Opera à 1,33 % et Safari à 3,47 %.
Notez que StatCounter, qui suit également l'utilisation des navigateurs, enregistre globalement les mêmes évolutions sur un an. Les chiffres ne sont cependant pas identiques, en raisons de méthodes différentes de calculs. Chrome y trône par exemple à 58,48 %, laissant Firefox à 13,45 %. Internet Explorer ne s'y affiche qu'à 8,92 %, contre 15,19 % un an plus tôt.
Internet Explorer ne peut que disparaître
Dans tous les cas, Internet Explorer va continuer à chuter, même si la vitesse devrait ralentir. Les dernières poches de « résistance » ne seront pas faciles à éliminer, mais les utilisateurs n’auront de toute façon pas le choix : Internet Explorer 11 est la dernière version, et elle ne reste dans Windows 10 que pour d’éventuelles questions de compatibilité. Edge est à considérer désormais comme le seul dont Microsoft se préoccupe. Encore faut-il que les utilisateurs en fassent autant.
Internet Explorer a perdu plus de la moitié de ses utilisateurs en un an
-
Des lauriers bien lourds
-
La part d'Internet Explorer amputée de moitié
-
Chrome, l'actuelle vedette
-
Internet Explorer ne peut que disparaître
Commentaires (158)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/01/2017 à 16h34
et safari " />
" />
Le 04/01/2017 à 16h34
Globalement, tous les autres navigateurs restent stables, avec Opera à 1,33 % et Opera à 3,47 %.
donc opera est à 1.33+3.47 = 4.8% ?
Le 04/01/2017 à 16h37
HA HA !
Le 04/01/2017 à 16h40
La stagnation des navigateurs autre que Chrome est assez hallucinante, on a l’impression que la récupération des utilisateurs de IE se fait au ratio 1:1 !
En revanche on parle du poste fixe uniquement ? Parce que la domination d’Android pourrait aussi justifier que Chrome soit en telle expansion.
Le 04/01/2017 à 17h12
Le 04/01/2017 à 17h13
Le 04/01/2017 à 17h15
C’est pourtant ressemblant. " />
Le 04/01/2017 à 17h17
Vu le remplaçant (Chrome), je ne considère pas que ce soit une particulièrement une bonne nouvelle.
Le 04/01/2017 à 17h23
Le 04/01/2017 à 17h23
Le 04/01/2017 à 17h24
Le 04/01/2017 à 17h29
56,43 % il est URGENT d’abandonner Chrome comme navigateur principal !!!
Une situation de monopole ce n’est JAMAIS bon pour l’utilisateur final. En tant que technophile, j’espère que beaucoup d’utilisateurs de NextInpact font un peu d’éducation autour d’eux pour éviter qu’on se retrouve à nouveau dans une phase ou un acteur ultra dominant dicte ses règles…
Remember IE6 !!!
Le 04/01/2017 à 17h29
Le 04/01/2017 à 17h36
Le 04/01/2017 à 17h36
“Internet Explorer a perdu plus de la moitié de ses utilisateurs en un an”
IE n’a jamais eu besoin d’avoir des utilisateurs entier. Les pieds leur suffisent pour coder " />
Le 04/01/2017 à 17h36
Le 04/01/2017 à 17h45
Qu’est-ce qui explique cette montée en flèche de Chrome, au détriment d’IE ?
Je connais le coup de l’installation à la crapware de Chrome avec les cases cliquées par défaut, mais c’est suffisant à expliquer le bond enregistré ?
En tant que fidèle utilisateur de Firefox, Chrome a t-il des fonctonnalités / une gestion de la RAM / des plug-ins particuliers qui le rendent aussi attrayant ?
Vraiment, je m’interroge…
Le 04/01/2017 à 17h45
Le 04/01/2017 à 17h47
Le 04/01/2017 à 17h57
Le 04/01/2017 à 19h01
J’ai perdu tellement d’heure à dev des hack moisis à cause de IE6, pendant des années ils nous ont pourris la vie avec leur navigateur de merde.
Que IE crève la bouche ouverte, c’est tout ce qu’il mérite.
Le 04/01/2017 à 19h04
Le 04/01/2017 à 19h12
Le 04/01/2017 à 19h15
Chrome a apporté sous Windows la puissance de webkit/Safari à une époque ou Firefox était lent et gourmand et ou Mozilla se perdait dans bon nombre de projets invraisemblables. Et beaucoup de monde considère les produits Google comme un défaut, tout comme on a Windows, une PlayStation, un iPhone etc…
Le 04/01/2017 à 19h21
60% pour Chrome c’est violent…
Le 04/01/2017 à 19h21
Mozilla ne risque pas de rejoindre Blink. Ils sont en train de developer un tout nouveau moteur qui met à genoux tous les autres moteurs qui sont aujourd’hui bien vieux. Il ne faut pas oublier que Blink est un fork de Webkit qui est un fork de KHTML (KDE) qui n’est plus tout jeune.
https://servo.org
Le 04/01/2017 à 19h22
Le 04/01/2017 à 19h27
Edge n’est qu’un changement de nom, ça reste du IE en dessous, surtout pour le moteur de rendu, toujours aussi infâme. Ils ont fait de gros progrès pour le moteur JavaScript (apparement).
Et je ne parle même pas du debugger… à côté de celui de Safari, Chrome et le nouveau de Firefox.
Le 04/01/2017 à 19h28
L’icône Firefox s’est transformé en chrome ?
Le 04/01/2017 à 19h34
Le 04/01/2017 à 19h36
J’espère que tu n’as ni facebook ni aucune carte de fidélité et que tu prends toujours ta capuche pour sortir, sinon je ne comprendais pas pourquoi tu aimes te faire violer dans tous les sens ;)
Le 04/01/2017 à 19h43
Le 04/01/2017 à 19h47
Oui, ça je le savais. C’est juste qu’il faut éviter que Mozilla ne se joigne à Blink au cas où Servo échouerait. Parce que bon, ça fait quelques projets qui abandonnent chez Mozilla (Firefox OS et Thunderbird pour ne nommer que ces 2 là). Sans compter que du côté de Firefox, ce n’est pas fort non plus (pour l’instant).
Certes Servo apportera probablement beaucoup, mais c’est un peu tard pour rattraper Google. Sans compter qu’il n’y aura pas beaucoup de choix sur GNU/Linux/Windows, si Mozilla lâche encore ses projets pour des raisons techniques ou financières.
Quoiqu’il en soit, on se retrouve encore comme à l’époque d’IE 6 ou c’était Mozilla qui nous a sortit de ce monopole. Là où Netscape et Opera avaient échoués.
Puis tant qu’à utiliser Chromium/Blink autant que ce soit sur Opera/Vivaldi plutôt que Chrome.
Le 04/01/2017 à 19h49
Le 04/01/2017 à 20h11
Le 04/01/2017 à 20h20
Le 05/01/2017 à 08h52
Le 05/01/2017 à 09h00
Personnellement, j’ai du mal à comprendre les critiques envers Chrome.
Oui, c’est Google.
Ben tu peux toujours installer Chromium qui est complètement OpenSource.
Ensuite, j’entends tout le temps dire : “Chrome, c’est Google, ils espionnent toutes tes données”.
Qui a des arguments concrets pour étayer ça ?
Si on ne se connecte pas sur son compte Google, quelles informations en plus Google récupèrent rapport à un autre navigateur.
Pour ma part, je suis passé de Firefox à Chrome il y a à peu près 3 ans. Et à chaque que je lance FF, je n’ai qu’une hâte, revenir à Chrome.
Là, où c’est rapide, où je peux tester des extensions sans redémarrer, où je peux me connecter à mon compte Google qui synchronise mes Chrome, où j’ai un vrai écran d’historique, où je retrouve mes petits avec mon Chromebook, où il y a de plus en plus d’extensions de qualité professionnelles.
Bref, on critique, mais même si des gens ont eu Chrome d’installé par un autre logiciel (personnellement, je n’en ai connais pas), ils sont restés sur Chrome.
Vive la mort d’IE !
Le 05/01/2017 à 09h13
Yep, Google n’arrête pas de vouloir imposer son navigateur sur ses différents sites.
Le plus drôle, c’est sur Windows Phone où Edge est considéré comme un IE6 pour ainsi dire, le moteur de recherche utilise encore les anciennes versions et mieux encore, il veut rediriger vers les “applications Google” pour la moindre chose….
…. Applis qui n’existent pas sous WP.
C’est quand même dingue que voir que Google a les mêmes pratiques répugnantes que Microsoft à sa grande époque, mais que ça ne semble déranger personne… (pour continuer avec WP, je noterai le rachat de Waze et son abandon de la plateforme, là où ça hurlait comme des cochons qu’on égorge lors du rachat de Skype)
Le 05/01/2017 à 09h24
Ce chiffre est sûrement bidon, sachant que plusieurs sites identifient mon navigateur comme étant Chrome, alors que j’utilise Opera…
Le 05/01/2017 à 09h35
Le 05/01/2017 à 09h49
En fait tous les dérivés Chromium sont identifiés comme Chrome j’ai l’impression, Vivaldi aussi est considéré ainsi..
M’enfin, d’une certaine manière, ça contourne le problème des détecteurs foireux de signature de brouteur qui vont pas comprendre ce qu’on utilise et nous faire croire qu’on est sous IE 5.
Le 05/01/2017 à 09h51
Opera utilise Chromium qui est le moteur de Chrome, donc ça passe pour un Chrome. Ce serait le cas aussi avec Vivaldi, etc.
ERF grillé au dessus =)
Le 05/01/2017 à 09h52
Le 05/01/2017 à 09h59
C’était le site de l’Ordre dont l’ancienne version imposait Java ??
Après les pharmaciens officinaux sont les professionnels de santé les plus informatisé qu’il soit même si il y a de grande disparité. j’ai déjà vu une officine avec un Mozilla 1.0 !!
Ce qui m’inquiète plus c’est le fait que les autorités (GIE SESAM Vitale) ne voient pas de problème à certifier un logiciel métier qui tourne encore sur XP alors que cela fait plus d’un an que XP avait été arrêté.
Je sais que la confidentialité des échanges de FSE n’est pas dans leur cahier de charges, mais il y a clairement un manque de déontologie informatique de par la part des responsables informatique de ce GIE.
Le 05/01/2017 à 09h59
Le 05/01/2017 à 10h01
ça je sais bien " />
Mais ça foire complètement le classement.
Faut peut-être je sais pas….utiliser le nom du navigateur plutôt que le moteur de rendu…
Les mecs peuvent récupérer la marque de ton PC, CPU, la liste de tes logiciels, ta position géographique, les sites que tu as visités, les sites que tu as en onglet, les extensions installées etc…
Mais pour détecter le bon navigateur, pas possible, peut-pas. Loul.
Le 05/01/2017 à 10h13
conçu pour IE6.
et conçu pour un navigateur web c’était pas possible ?
Le 05/01/2017 à 10h22
A l’époque où j’ai essayé Chrome, c’était loin d’être ça.
Mais tu confirmes ce que je pense, toutes les allégations sur Google ne sont que fantasmées et pas avérées.
Dans ce cas, comment as-tu installé Firefox ? Es-tu sûr que ce n’est pas une version où des personnes ont ajouté des espions ?
As-tu lu le code de Firefox ? de Chromium ?
Le 05/01/2017 à 10h32
perso sur mon desktop j’utilise vivaldi et si il est en mode “chrome” c’est justement parce que si il est identifié comme vivaldi certain site s’affiche n’importe comment … de là à penser que certain font de la grosse merde il n’y a qu’un pas ^^.(c’était à la première beta depuis ils est identifié comme un chrome par défaut)
Et c’est pareil avec plein de navigateur, tu l’ouvres avec l’identifiant normal t’as des bugs tu te fais passer pour chrome tout marche nickel…
Le 05/01/2017 à 10h34
après faire croire que google ne prends pas d’infos sur toi c’est tout aussi fantasmé… soyons sérieux 5 min tout leurs produits sont “gratuits” mais 5 min après avoir visité un site de voiture par exemple toutes les pubs qu’ils affichent concernent les voitures ahah et si tu utilises gmail etc c’est encore plus flagrant.
Après chacun fait se qu’il veut mais c’est rarement écris noir sur blanc que tout ce que tu fais est analysé et/ou revendu à des régies publicitaires ^^
Le 05/01/2017 à 10h45
Mouais, je pense pas que ça change grand chose.
Là je viens d’installer un user-agent switcher sur Opera et j’ai selectionné Opera comme navigateur, il me met ça sur Anonymat.org:
“
Votre navigateur et votre système d’exploitation sont :Opera/9.80 (Windows NT 6.0) Presto/2.12.388 Version/12.14”
J’ai jamais rencontré de bug en changeant l’user-agent d’un navigateur perso. Normalement le site ne se base que sur le moteur de rendu, pas le nom du navigateur.
Le 05/01/2017 à 13h56
C’est peut-être du procès d’intention, mais Google, enfin Alphabet, reste une entreprise qui vit encore à 90% de la publicité.
Donc cette seule variable fait quand même réfléchir sur la capacité qu’Alphabet peut avoir à essayer d’en savoir le plus possible pour vendre des profils très précis.
De plus, Google a déjà plusieurs fois affiché une position montrant qu’ils se tamponnent allègrement du concept de vie privée.
Bref, de mon point de vue, ce sont plus des inquiétudes que des certitudes.
Néanmoins, n’utilisant pas Chrome, je n’irai pas vérifier. La seule fois où je m’en sers, c’est au boulot puisque je n’ai pas le choix, la boîte utilisant les google Apps for Business.
La principale cause qui fait que j’ai horreur de ce navigateur, c’est son mode de d’installation de crapware. Et le fait qu’en termes de fonctionnalités, c’est le néant absolu sur des choses qui sont pour moi, élémentaires.
Le 05/01/2017 à 14h02
Le 05/01/2017 à 14h21
Google ne cache pas qu’il tire ses revenus de la publicité et qu’il utilise les données récoltées pour mieux cibler les publicités.
Maintenant, deux options :
Je ne vois pas où est le problème avec ça.
Tu peux préciser ce que tu ne trouves pas comme “fonctionnalités élémentaires” ?
Le 05/01/2017 à 14h23
Idem avec Chromium.
J’ai lu les données envoyées (officiellement), ce n’est pas très clair.
Mais ça ne me choque pas plus que ça.
Le 05/01/2017 à 14h25
Je comprends ton point de vue mais je raisonne dans l’autre sens.
Là où tu dis “oui, ils ont une position délicate sur les données privées, mais ils ont apporté tellement au monde que c’est inévitable” (je schématique), moi je me dis que Google s’est donné bonne figure au début pour avoir un image de chevalier servant, là où aujourd’hui ils raisonnent très majoritairement pour eux, à coups de forçage divers (voir les méthodes de diffusion de Chrome), d’abandon rapide si ça ne rapporte pas de suite (cf. les différentes applis arrêtées très vite), le tout en puisant allègrement dans les données utilisateurs (la part de la pub dans les revenus d’Alphabet est juste hallucinante).
Bref, sous couvert de bonne figure, je vois en Google un monstre, et son évolution me le confirme un peu plus chaque jour.
Le 05/01/2017 à 14h27
Le 05/01/2017 à 14h47
Google fait toujours dans l’OpenSource. Ce n’était pas qu’un mouvement qui a duré 2-3 ans. On peut citer le noyau Linux, Chromium, des libs Java, la police nomoto …
On peut aussi souligner qu’ils n’hésitent pas à abandonner leur solution propriétaire quand un standard est adopté (comme le cache HTML5 ).
Google arrête les applications qui ne fonctionnent pas. C’est leur business model.
Beaucoup d’entreprises se sont inspiré de ce fonctionnement (qui n’a pas été inventé par Google …).
Bref, c’est vrai que Google est très gros. Mais c’est parce qu’ils ont su faire adopter leurs produits et les monétiser.
Mais encore une fois, regardons ce que font Microsoft et Apple… Google me paraît nettement plus attrayant.
Le 05/01/2017 à 14h55
Le 05/01/2017 à 15h14
Oui Microsoft commence à s’y mettre. Je trouve que c’est une bonne chose.
Moi ça ne me choque que pas qu’une marque utilise un de ces produits pour mettre en avant d’autres.
Toutes les marques le font.
Par contre, tu n’es pas obligé d’utiliser un de leurs produits pour en avoir un autre.
Contrairement à ce qu’à beaucoup fait Microsoft.
Tu peux utiliser Gmail sans utiliser Calendar. Tu peux aller sur Google Maps sans compte Google.
Tous leurs produits sont indépendants les uns des autres.
On peut aussi citer le fait que tu n’es pas enfermé.
Tu peux récupérer tes mails Gmail et aller ailleurs.
Tu peux exporter tes documents Google Doc, ton calendrier, tes contacts et aller ailleurs.
C’est regrettable qu’ils aient voulu lié les commentaires YouTube à Google+. Ils se font basher comme il faut et ont fini par revenir en arrière.
Mais à part ça, on est très loin de MSN qui se lançait tout seul sur Windows XP. Et qui était galère à désinstaller.
Ou de Internet Explorer/Edge qui ne fonctionnent que sur Windows.
De Windows Media Player qui encode en wma par défaut.
De Microsoft Office non porté sur Linux. De l’installation de Windows qui supprime le boot loader.
D’Apple qui essaie de verrouiller iOS à leurs services.
Le 05/01/2017 à 15h40
La personnalisation de l’interface (position de la barre d’onglets, etc), la corbeille d’onglets fermés pour en rappeler un rapidement (fonction existante sous Chrome, mais limitée en nombre), ce genre de chose.
C’est aussi ce qui manque à Firefox et je n’aime pas l’approche du “si tu veux une fonction, met un add-on”.
Pour ça que j’aimais Opera.
Pour ça que j’utilise depuis Vivaldi, même si le fait de le savoir basé sur Chromium me dérange toujours un peu. Encore une fois, c’est un aveu de faiblesse face à un moteur de rendu hégémonique sur le Web… Web qui de toute façon a horreur de la diversité. Donc d’une certaine manière, la concurrence entre les navigateurs finira par disparaître.
A part l’interface qui change, le moteur finira par devenir le même… Après les distributions Linux, on va avoir les distributions Chromium. \o/
Pour le reste, j’ai un cloud privé donc non, à titre personnel je n’utilise pas de service Google ou autre géant du net.
Le 05/01/2017 à 16h08
Le 05/01/2017 à 16h26
Non ça n’a rien à voir avec le site de l’Ordre :-))
Mais c’est exactement ça … les pharmaciens utilisaient leur bécanes perso pour faire leur compta et c’est tout juste si certains n’étaient pas encore en windows 3.11.
le concensus avait été IE6 car c’est ce qui passait partout ( à l’époque) …
Mais peu importe les raisons , on dira que c’était historique mais c’était pour expliquer pourquoi ça prend tant de temps .
Les gens qui pensent en yakafokon n’ont simplement jamais eu un budget entre les mains et ne tiennent pas compte de l’historique ou de la contrainte d’un budget de fonctionnement imposé par des autorités externes complètement éloignées de la réalité.
Le 05/01/2017 à 17h10
Ça tombe bien je n’utilise pas Ubuntu.
Le 05/01/2017 à 17h23
je ne conteste pas que Microsoft fait tout pour pousser edge sans se faire plus taper sur les doigts que ce qui s’était passé il y a une dizaine d’année avec explorer.
Mais il n’y a qu’avec chrome que si on ne fait pas attention en installant un programme à bien décocher la case on se retrouve avec en mode par défaut. D’expérience personnelle, c’est le seul navigateur que j’ai installé comme un adware sans faire gaffe.
J’ai peut-être exagéré avec le déloyal mais ils sont super intrusifs et très agressifs. Ils n’ont pas de leçons à donner à microsoft sur ce qui est d’utiliser des produits comme levier ou de se frayer plutôt brutalement un passage vers le consommateur.
Le 05/01/2017 à 17h34
IE il est installé de base que tu le veuilles ou pas et tu peux pas le virer. Si ça s’est pas forcé de l’usage de produit :)
Ca fait des années que les pourriciels t’installent des trucs en douce. Faudrait commencer à se méfier. En revanche que l’OS se fasse de l’autopromo ça c’est nouveau.
Le 05/01/2017 à 17h51
Le 04/01/2017 à 16h46
Opera 12 et Opera 15+, peut être ?
Le 04/01/2017 à 16h46
Si tous le monde gagne à l’évolution, je suis pas sûr que tout soit positif pour autant avec un monstre comme Google derrière.
Et le transfert en 1 pour 1 vers Chrome semble quand-même tout sauf naturel.
Le 04/01/2017 à 16h49
Firefox ESR va sans doute prendre un coup de boost dans les mois à venir, sa version 52 sera la dernière à supporter XP/Vista/Server 2008 (sans R2), au moins jusqu’à la rentrée 2017.
Le 04/01/2017 à 16h52
Quand je vois les gens pas futfut autour de moi qui crois que l’icône de Edge correspond à IE, je suis pas étonné que le navigateur ne décolle pas. C’est dommage moi je l’aime bien :)
Le 04/01/2017 à 16h52
Le 04/01/2017 à 16h55
Même Microsoft, géniteur d’Internet Explorer, a arrêté de le supporter en 2015. Il l’a remplacé par Edge, qui est présent dans Windows 10 et le sera aussi dans les prochains système d’exploitation de Microsoft.
Internet Explorer a fait son temps ! Il représente aujourd’hui l’age de pierre de Windows. Peut-être serait-il encore de la partie si Microsoft ne s’était pas endormi sur ses lauriers avec Internet Explorer 6. Que de retard pris avec cette version sortie en 2001. Internet Explorer 7 sortira seulement à la fin de l’année 2006… Entre temps, Microsoft se sera fait largement dépassé par ses concurrents.
Les personnes qui utilisent toujours majoritairement Internet Explorer sont des personnes morales, c’est à dire des entreprises. A mon grand désarroi puisqu’Internet Explorer n’est plus supporté. Celles-ci ont du mal à migrer soit vers Edge, faute de vouloir passer à Windows 10, ou faute de vouloir migrer vers un concurrent. J’ai toujours du mal à comprendre ce que pourrait impliquer pour une entreprise cette migration. A mon sens, quand un programme qui est utilisé est devenu obsolète, il serait grand temps de se faire une raison. Mais bon…
Internet Explorer est mort ! Vive Edge ! Je ne l’utilise que très peu, lui préférant Firefox. Mais, assurément, Edge est bien plus prometteur que ne l’a été en son temps Internet Explorer. Microsoft mérite d’avoir son navigateur Internet digne de ce nom. Ce n’est pas parce que l’on s’appelle Microsoft que l’on doit laisser la concurrence faire le job à sa place.
Le 04/01/2017 à 16h57
Les GPO, Internet Explorer fait mieux que les autres dessus. Chrome en second.
Le 04/01/2017 à 16h57
Le titre du graph en tous cas c’est “Desktop Top Brower” donc je ne pense pas qu’on parle du mobile.
Le 04/01/2017 à 16h59
Question comme ça, mais Chrome est toujours inclut dans les programmes d’installations en guise de sponsor ? " />
Le 04/01/2017 à 17h00
Tu ne dois pas bien connaitre le monde Pro si tu pense que migrer d’un navigateur a un autre est si simple… S’il suffisait d’en déployer un autre et dire “roulez jeunesse”, en effet, IE ne serait plus très présent en entreprise… Enfin, je vais pas tout reprendre comme à chaque News sur les navigateurs, mais c’est loin d’être simple.
Le 04/01/2017 à 17h04
Le 04/01/2017 à 17h06
Le 04/01/2017 à 17h06
Heureusement " />
Le 04/01/2017 à 17h06
et encore il faut sans doute réduire la part d’IE et de Edge si on compte les gens qui jonglent entre les 2 (par nécessité) en fonction des sites
Le 04/01/2017 à 17h06
Le 04/01/2017 à 17h07
Quand on voit que Chrome est coché de base pendant l’installation de software/crapware ça peut être difficilement autrement.
Des personnes dans mon entourage ne se sont meme pas rendu compte qu’elles n’utilisaient plus firefox…
Ça aurait été une autre société son aurait crier au scandale mais la ça dérange pas plus…
Espérons que les gens prennent conscience que Firefox existe encore et est une alternative crédible.
Le 04/01/2017 à 18h00
Je pense qu’on en fait un peut trop sur le piratage aussi… Des pirates, il y en a, mais ca ne court pas non plus les rues et ils ne piratent pas à tout va pour le plaisir des sociétés ou il n’a aucun intérêt à le faire.
Ce qui est important, c’est les données, et les données, elles ne sont pas sur les postes des utilisateurs mais des serveurs bien plus à jour et sécurisés… Un logiciel est en place pour chiffrer les données de certaines personnes directement sur leur poste également (RRH, Paie).
En gros, c’est pas la porte ouverte au premier venu de le faire, et il faut mesure le cout contre le risque encouru.
Si tu savais déjà le nombre de société qui ne font même pas les MAJ Windows, les Maj IE ou qui sont encore sous XP…
Je pense également, qu’en entreprise, on a plus peur d’un logiciel comme un Cryptolocker que d’une attaque d’un “hacker”… Et quand on sait ce qui passe par les messageries, IE est pas vraiment le plus gros soucis quand même… Surtout que la plupart du temps, IE est utilisé en Intranet (en tous cas chez nous).
Le 04/01/2017 à 18h01
Dommage que Microsoft ai laissé tomber IE au profit de cette bouse d’Edge, c’était devenu un navigateur correct à partir de la version 9, qui n’avait pas pour habitude de tout envoyer à la masion mère comme Chrome ni de changer d’UI tous les 6 mois comme Firefox. Une version 12, 13, 14 correcte et distribuée pour les versions antérieures de Windows autait probablement eu plus de succès pour maintenir les parts de marcher que de coder (avec les pieds) un nouveau navigateur buggué comme la mort et à l’interface ridicule.
Le 04/01/2017 à 18h02
c’est une catastrophe… Google majoritaire… et sur le desktop en plus..
J’ose à peine imaginer les chiffres mobiles où ils poussent leur chrome sur android… pff
Je trouve que c’est triste, pour la concurrence, tout ça..
J’utiliserai toujours Firefox, hors de question que je donne mes données à Google…
et effectivement les mm michu ne font pas la différence internet explorer/ edge, et installent chrome en navigateur avec tous les softs que Google a payé…
voilà bravo, un terrain de plus ou Google a gagné, circulez… " />
Le 04/01/2017 à 18h03
Je pensais vraiment pas que ça marchait aussi bien… Cete évolution, c’est assez incroyable.
Quant à IE, qu’il meurt.
Au taf, on a IE11 sur Windows 7, donc pas de edge qui est disponible à partir de Windows 8.
S’te misère… Lent, pas moyen de créer un repertoire de bookmarks pour les classer sans aller gratter dans mon profil, gestion calamiteuse de la mémoire, …
Et en environnement pro, pas moyen d’installer un autre browser.
ENfin, je me plains, on est passé il y a 6 mois de’IE8 à IE11, donc ça pourrait être pire :)
Le 04/01/2017 à 18h07
C’est normal ! Le navigateur officiel du web c’est désormais Edge !
Le 04/01/2017 à 18h10
Le 04/01/2017 à 18h13
Un petit exemple pro perso
dans le début des années 2000 on a pondu un site pour nos clients, et qui avait été conçu pour IE6
La raison était toute simple 95% de nos clients à l’époque n’utilisaient que IE et il était impossible d’obliger les clients à faire quoique ce soit.
On a simplement pu imposer la version ( IE6)
Il y avait 4500 postes internes ( du windows NT, puis XP etc ..) la à la rigueur on pouvait faire de la dictature !
Mais le logiciel était installé chez tous les pharmaciens de France avec le parc le plus hétéroclite qui soit et qui non seulement utilisaient leurs 70 ou 80000 postes à l’officine mais ils continuaient leur travail sur 20 ou 30000 postes à domicile … aussi hétéroclites que les autres
Résultat t’es baisé ça prend des années et des années avant de pouvoir faire une migration globale
Le 04/01/2017 à 18h16
Le problème est là, fichier de config au lieu de registre.
Le 04/01/2017 à 18h19
Dans ta barre personnelle, créer un répertoire pour ranger tes bookmarks.
Après, je sais pas si c’est le comportement natif d’IE11, ou une incidence de notre Master pourri ou d’une GPO à la noix qui est responsable.
Le 04/01/2017 à 18h19
Le 04/01/2017 à 18h32
Le 04/01/2017 à 18h39
Bonjour à tous,
Il y a plusieurs points qui me chicote dans ce tableau:
Quoiqu’il en soit, je vois que le monde n’a pas compris. Un monopole de moteur de rendu n’est pas nécessairement moins pire que le monopole de IE.
De plus, le problème avec le projet Chromium/Blink, c’est que le développement est extrêmement dépendant de la vision de Google. Pis quand on voit comment Google pousse Chrome, ça n’augure rien de bon.
Si Mozilla rejoint Chromium/Blink, on ne pourra plus dire qu’il y a des alternatives. Des 6 moteurs , il n’en restera que 2 sous Windows (Blink et EdgeHTML), 1 sous GNU/Linux (Blink) et 2 sur Mac OS (Blink et Webkit). Bref, ce sera le pire scénario.
Le 04/01/2017 à 18h40
Chrome en lui-même n’est pas le fond du problème.
Le fond du problème, c’est que le Web devient majoritairement compatible Blink / Webkit et les autres advienne que pourra.
Signé un ancien utilisateur d’Opera 12 qui s’est longtemps senti exclu.
Le 04/01/2017 à 18h41
Le 04/01/2017 à 18h48
Google Chrome, le cancer du PC, je comprendrais jamais les mecs qui utilise ce truc … Ça te viole dans tous les sens possible …
Le 04/01/2017 à 18h54
Tu peux élaborer? Ca m’intéresse.
Envoyé depuis mon Google Chrome " />
Le 04/01/2017 à 20h26
Le 04/01/2017 à 20h33
Zut .. ça c’est donc vu que je viens de passer mon vieux portable qui sert à ma Maman de Xp/Explorer a Mint / FF …
Le 04/01/2017 à 20h36
Nous au boulot, on à choisis IE et Chrome. Certains sites ou apps web marchant mieux avec l’un ou l’autre. Après c’est l’utilisateur qui choisis ce qu’il préfère.
Et même sur mon ordinateur portable Linux (Fedora) j’ai installé Chrome… tout est synchronisé et j’aime ça. " />
Le 04/01/2017 à 20h54
Le 04/01/2017 à 21h10
Le 04/01/2017 à 22h20
En même temps, lancer en grande pompe un navigateur qui n’est pas au niveau de la concurrence en terme de fonctionnalités… Faut être maso, ou stupide ?
La question fondamentale étant de savoir si c’est toujours un véritable enjeu, les parts de marché d’IE/EDGE. Officiellement sans doute, en interne… Microsoft n’est plus sur la même stratégie qu’à l’époque d’IE 6 où ils voulaient créer leur “internet”.
Le 04/01/2017 à 22h30
Le 04/01/2017 à 22h38
Le 04/01/2017 à 23h04
Perso, je suis passé sur Chrome à une époque ou FF avait de gros problèmes de conso RAM (y a bien 4~5 ans).
À l’usage Chrome s’est montré + rapide à afficher les pages.
Depuis, l’achat d’un smartphone Android aidant, je le garde pour la synchronisation.
Le peu que je teste de FF, c’est sur le PC de mes parents. J’ai du mal avec les nouveaux menus, mais la ligne adsl moisie et l’absence de personnalisation à moi (pas mes favoris ni mes extensions) ne jouent pas en sa faveur.
A l’inverse j’ai essayé de convertir mes parents à Chrome (ça m’aiderait pour le sav à distance) mais eux n’aiment pas
Le 04/01/2017 à 23h19
Google c’est quand même une claque violente pour le monde open-source.
Que ce soit son navigateur ou son OS pour smartphone, Google a imposé sa vision de l’open-source à toute la communauté… et même à toute la planète. Heureusement que Google ne s’intéresse pas aux OS desktop/server ou logiciels front/backoffice, sinon ce serait un carnage.
Le 04/01/2017 à 23h28
Très intéressante comme vidéo. " />
Bon j’ai l’impression qu’il voit un peu tout noir, mais il a de très bon argument.
Le 04/01/2017 à 23h32
Le 04/01/2017 à 23h41
Le 04/01/2017 à 23h48
Le 04/01/2017 à 23h52
Pour chrome ; on parle de la version desktop uniquement ou est-ce que ça inclut android ?
Le 04/01/2017 à 23h54
l’info c’est qu’il y avait encore des personnes qui utilisent IE.
" />
Le 05/01/2017 à 00h10
chrome c’est un peut le crapware généralisé
Le 05/01/2017 à 01h46
Le 05/01/2017 à 02h59
En même temps pas trop le choix. Je dois me connecter sur un intranet en VPN pour utiliser l’outil interne… de Microsoft… qui ne supporte pas autre chose qu’IE… Et en plus il a été updaté récemment car de plus en plus d’externes sont sur W10 or ça ne fonctionnait qu’avec IE 8 maximum, pas le 11… J’étais même obligé de passer par une machine virtuelle sous XP il y a encore peu.
Après que Chrome gratte du terrain est lié à sa diffusion type malware, mais aussi et surtout à une faute très grave commise par les concurrents (et volontairement en plus) :
Il faut voir combien un utilisateur lambda peut paniquer si on lui sort un programme concurrent mais avec une interface trop différente de ce qu’il a l’HABITUDE d’avoir. Mais les concurrents ont tous voulu moderniser leur look… en copiant Chrome… Ce dernier a bien compris le potentiel gain pour lui qu’il y a derrière, car même s’il y a des différences par-ci par-là, s’il n’y en a pas des masses même un utilisateur lambda arrivera à s’adapter.
Il m’est arrivé plus d’une fois d’entendre des gens dire que leur navigateur avait un peu changé. Il y avait Firefox d’installé mais Chrome s’est mis en malware et ils n’ont pas tellement vu la différence. Parfois ils ne savaient même pas ce qu’était Chrome, mais ils s’en servaient quand même.
Si Firefox veut VRAIMENT reprendre du terrain, il va falloir sortir une interface différente, et compter sur sa communauté pour la reconversion des brebis égarées.
Le 05/01/2017 à 06h36
Non Chrome est devenu navigateur par défaut tout simplement.
Le 05/01/2017 à 06h43
Le 05/01/2017 à 06h59
Le problème de Firefox comparé à Chrome c’est sa dette technique. Plus lent dans tous les domaines, support qui arrive plus lentement, problématique de mono-processus….
Beaucoup moins robuste que chrome. Je suis dev javascript et je mets Firefox à genoux en cas d’exécution d’une grosse quantité de code javascript. Et les messages d’erreurs du debugger chrome sont plus précis je trouve.
Il y a notamment servo qui est vraiment prometteur mais bon on peut l’espérer pour quand dans la branche stable ? Et d’ici là chrome aura encore progressé…
Quand on voit e10s qui est en développement depuis un bout de temps, que je testais en nighty il y a plus de 2 ans et qui n’arrive réellement que maintenant…
Pareil pour la version GTK3, 5 ans de délai…. Ça donne l’impression qu’ils sont au ralenti….
Après c’est vrai que c’est compliqué de lutter contre un chrome par défaut sur Android, un Edge par défaut sur Windows et un Safari par défaut sur macOS et iOS… D’autant qu’ils ont le budget est le plus limité des 4… Mais je pense que les dérives du style Firefox OS, Firefox Hello, l’intégration de Pocket ont surtout
fait perdre de l’argent et du temps qu’autres chose.
Et le plus important, il y a toujours cette putain de barre de titre sous Linux qui bouffe de la place pour rien….
Le 05/01/2017 à 07h01
Certes mais je suppose que le plus souvent le navigateur est lancé par un double click de l’utilisateur sur l’icône qu’il connaît, c’est à dire celle de Firefox (qui demandera à redevenir par défaut)
Le 05/01/2017 à 07h23
en gros MS a dû arrêter ses pratiques déloyales mais pas google qui a ainsi pris les parts descendantes de IE.
Le 05/01/2017 à 07h48
Certaines personnes utilisent des raccourcis pour leur site internet préféré, d’où le changement.
Le 05/01/2017 à 07h59
Le 05/01/2017 à 08h06
Tout est une question de juste milieux. Tu peux aller sur le net avec un vpn et sortir de chez toi uniquement la nuit ou avoir un bon débit et profiter du soleil. Bref, ok Chrome récupère des infos, (ce qui n’est rien par rapport à tes photos sur Facebook) mais sa rapidité et sa simplicité sont un réel avantage.
Le 05/01/2017 à 08h25
Ca c’est clair, à chacun d’en juger ce qu’il accepte ou non. En l’occurrence Google peut aussi avoir accès aux photos ou mail des utilisateurs (entres autre).
Et d’ailleurs c’est bien pour cela que je ne cautionne pas Facebook et ne l’utilise pas.
Chacun fait ses choix en fonction de ce que cela implique, mais il ne faut pas nier ni cacher que Google and Co enregistre des données personnelles lors de l’utilisation de leur produit.
Le 05/01/2017 à 08h37
Utilisateur inconditionnel de FF, j’ai une notification sur quasi toutes les vidéos Youtube m’incitant à télécharger Chrome. Google est partout !
Le 05/01/2017 à 08h38
peu importe le navigateur, ce qui compte c’est le capitaine " />
Le 05/01/2017 à 08h51
Le 05/01/2017 à 08h51
Le 05/01/2017 à 10h47
Perso, j’ai le Fox et Vivaldi.
Le 05/01/2017 à 10h48
Ben le tracking par cookie n’a rien à voir avec Chrome.
Contrairement à d’autres, Google a toujours dit que tes mails Gmail étaient utilisés pour la pub.
Idem pour l’historique de navigation (si on est loggés dans Chrome).
Mais si tu n’as pas de mails Gmail et que tu ne te logges pas dans Chrome, tu n’es pas plus tracké par Google qu’avec Firefox (jusqu’à preuve du contraire) ….
Mais au moins, avec Google, on sait d’où vient l’argent.
Combien d’utilisateurs de Firefox savent comment il est financé ?
Le 05/01/2017 à 10h49
http://i.imgur.com/9TxWoa9.png
" />
Le 05/01/2017 à 11h03
Le 05/01/2017 à 11h06
Le 05/01/2017 à 11h40
La discussion est purement technique.
Le 05/01/2017 à 11h40
Mouais.
Je ne vois pas trop en quoi les pratiques de Google sont déloyales ?
Le remplacement du navigateur par défaut par Edge quand tu fais la migration de windows c’est plus que limite.
Surtout que dans les applications par défaut le navigateur se retrouve tout en bas (comme par hasard) ce qui fait que dans de nombreuses configurations tu ne le vois pas sans utiliser l’ascenseur.
Et changer le moteur de recherche dans Edge parait -bizarrement- plus compliqué que réellement nécessaire.
A moins que tu ne parles des publicités pour chrome sur les sites de Google ?
Ca vaut les windows tips qui te conseillent de passer à Edge parce qu’il serait plus sûr que Chrome ou Firefox
Le 05/01/2017 à 11h51
C’est une fluidité générale, qui se ressent encore plus sur le pc de cette fameuse madame “michu”.
Au taf, sur le premier test unitaires sur écrans, firefox prend une 10aine de seconde de plus à s’exécuter comparé à chrome (sur un total d’un peu moins de 2min) (Pas au courant des tests qui ont été créés par la suite). Alors ok ça parait pas énorme, mais tu le ressens quand même.
C’est ce qui m’avait fait passer à Chrome il y a quelques années, quand je devais tester mon code sur Chrome, c’était le jour et la nuit, et j’ai compris que je devais changer de navigateur.
Le 05/01/2017 à 11h55
Mué j’utilise un peux tout, et principalement Firefox <3 (deskstop et mobile) et cela fait bien longtemps que je ne voie plus de problèmes de performances sur ce dernier par rapport à Chrome. Les machines ont quand même beaucoup évolué, et chacun s’ouvre en moins d’une demi seconde.
Le seul moment où je mets FF à terre c’est en fin de journée quand je fais péter les 150+ d’onglets ouverts sur plein de fenêtres différentes pendant plus de 7 heures. Donc bon ça reste anecdotique à mon utilisation agressive d’un browser.
Bon et j’aime pas trop le monopole qui se dessine, je promus, utilise, et installe partout Firefox ! Je leur fais même des dons de temps en temps, car ils font du bon taff en dehors d’un milliers purement privé et tourné vers la rentabilité.
Le 05/01/2017 à 11h57
Le 05/01/2017 à 12h11
Le 05/01/2017 à 12h34
Le 05/01/2017 à 12h45
Au boulot un lien web dans un courrier sur Outlook ouvre automatiquement IE, pas de moyen de le reparametrer pour ouvrir sous FF par ex :(
Le logiciel pour indiquer son planning exige Silverlight :(
Le 05/01/2017 à 12h59
Le 05/01/2017 à 13h25
Tout dépend à quoi tu compares.
Comparé à Firefox, c’est sûr que le modèle Chromium+Chrome est moins libre.
Comparé à IE c’est nettement meilleur.
Mais comme je le disais précédemment, d’où vient l’argent de Firefox ??
A ma connaissance, jusqu’en 2014, c’est Google qui était le principal sponsor de Firefox en échange d’être le moteur de recherche par défaut.
N’est-ce pas contraire à ton esprit pur non commercial ?
Donc tu encenses le modèle full OpenSource sans te rendre compte, qu’à grande échelle, il a besoin d’un soutien financier.
Google rend une grande partie de ces développements OpenSource. Rien ne les y oblige.
On peut dire que ce n’est pas suffisant, mais c’est déjà mieux qu’une grande partie des autres acteurs.
Moi je sais que Google tire de l’argent de certaines de mes données en échange de logiciels gratuits.
Avec Firefox, c’est plus obscur et moins pérenne.
Le 05/01/2017 à 13h48
J’ai souvenir d’un temps où on expliquait que l’open source pouvait être rentable. Google l’a prouvé.
Ils exploitent l’opensource ? Et alors ? C’est fait pour ça ! Ce n’est pas comme si ce n’était pas un des plus gros contributeurs…. Avec des millions de sociétés qui exploitent de l’open source sans en respecter les règles tu viens taper sur google ? C’est parce qu’ils sont gros ou tu es en fait contre l’exploitation commerciale de l’open source ?
Même les technos qu’ils développent en interne ils les ouvrent ! C’était le rêve des libristes d’il y a 15 ans qui avaient pour référence Microsoft, Apple et IBM.
Bien sûr qu’il y ont un intérêt. Ils sont devenus omniprésents grâce à cette stratégie et aujourd’hui bien malin qui peut se passer de google. Ca correspond à leur modèle commercial, oui.
Et alors ? Ce n’est pas comme si il y avait des espions dans les libs qu’ils fournissent…
Et dans la liste des choses qu’ils fournissent commercialement en closed source tu oublies analytics. Mais nous sommes d’accord sur le fait que là ils pompent à mort. Le gros problème c’est que si tout le monde l’utilise c’est surtout et avant tout parce c’est ce qu’il y a de mieux ! Rien, absolument aucune société sur la planète, ne s’approche de la qualité de ce que fait google. Réfléchis 10s et pense à ce que Google a changé pour le monde entier en seulement 15 ans…
Je me souviens que j’utilisais un logiciel microsoft (piraté) dont le nom m’échappe, hors de prix, très limité et lourd pour prévoir mes trajets en voiture. Aujourd’hui non seulement je vois ma position en temps réel, mais je vois les alentours, les points d’intérêt, je peux voir une rue à 10000km de là, le trafique, adapter le calcul de mon parcours quand je le souhaite, localiser ce que je veux….
Et ça c’est point de vue utilisateur uniquement, mais ces technos se retrouvent aussi diffusées commercialement à coût raisonnable (de mémoire si l’on prend map c’est 2500 requêtes gratuite quotidienne puis 0.5€ par block de 1000 requêtes supplémentaires avec si vraiment tu consommes un abonnement raisonnable de quelques dizaines d’euros - dans un autre registre oracle vend son assistant de déploiement et gestion de clusters mysql 10K + abonnement), le tout étant simple à implémenter !
Donc oui il y aurait certainement beaucoup à dire sur les donnés utilisateurs que google possède et ce qu’il en fait. Maintenant je pense que n’importe quel service ayant une telle masse d’utilisateurs se retrouverait confronter au même problème : c’est normal et sain que les entreprises fassent et utilisent des statistiques sur leurs utilisateurs. Les problèmes commencent quand les utilisateurs utilisent tes produits sur tous les aspects de leur vie en continue parce que tu sais tout sur tout le monde si tu as les compétences de les exploiter (ce qui est le cas de google).
Ca n’empêche que techniquement parlant il n’y a rien à dire sur google. Ils n’ont pas besoin de mettre des mouchards dans chrome (et bien malin qui pourra le dire, la différence entre un mouchard et un rapport de plantage est ténue), toi, ton voisin, tes amis, tes ennemis…. tous utilisent les produits commerciaux de google tous les jours sans forcément s’en rendre compte (analytics est devenu une plaie à ce niveau, mais d’un autre côté les sites l’utilise parce que c’est génial)
Le 05/01/2017 à 19h07
Donc le problème n’est pas sous linux, mais avec ta distribution.
(Comme tu peux peut-être le voir, ne pas citer les gens, ça n’aide pas à suivre la conversation…)
Le 05/01/2017 à 21h21
Ah mais je suis tout à fait d’accord avec toi.
Je suis juste déçu de voir qu’au final, les navigateurs ayant des pratiques plus vertueuses ne profitent pas tant que ça du hola posé par la commission pour les pratiques anticoncurrentielles par rapport à explorer, et que c’est ceux qui ont la même attitude qui en profitent.
Le 05/01/2017 à 22h53
Le 06/01/2017 à 14h37
la politique de microsoft est assez nulle à ce niveau, surtout avec Edge qui hérite d’un lourd tribu. la logique aurait voulu de changer de logo. On se retrouve avec un nouvel outil, avec un logo du passé.
Le 06/01/2017 à 15h46
ok you win.
je laisse tomber
on saura jamais ce que c’était que ce site “ie6”
Le 06/01/2017 à 20h18
Ne pas oublier que Vivaldi et certainement d’autres browsers utilisent le moteur de Chrome et entrent donc dans les statistiques de ce dernier… Pas à ce point probant les données effarantes sur le navigateur de Google.
Le 08/01/2017 à 11h13
Allez, pour le fun, voici ce qu’il ne faut pas faire sur le WEB … :
FreeMais là, on a affaire à un superpro et ça fait plus de dix que ça dure.
" />
Le 08/01/2017 à 12h48
Comment peut on etre flu au point d’utiliser chrome ? Le cheval de troie de google et de la nsa
A boycotter d’urgence
Le 09/01/2017 à 20h21
Le 10/01/2017 à 09h45
Mais personne n’a prétendu que les services et produits commerciaux de google étaient libres.
Ce que je dis c’est qu’ils utilisent de l’open source mais qu’ils en respectent scrupuleusement les règles, notamment en terme de contribution.
De plus ils ouvrent beaucoup des technos qu’ils développent en interne.
J’ai quand même l’impression qu’il y a une grosse confusion… Qu’on tape sur google pour leur politique de vie privée ou fiscale, oui et 100 oui. Qu’on tape dessus pour des raisons techniques c’est déjà plus compliqué à justifier….
C’est loin d’être des saints, et on pourrait même qualifier leur stratégie de services gratuits de vicieuse, oui. Mais techniquement (donc pas leurs produits mais une partie de leurs technos) il n’y a strictement rien à dire…. c’est encore eux qui décident si ils veulent rendre libre une techno ou pas, et si pas comment ils vont l’exploiter (libre à chacun de l’utiliser ou pas).
Donc, à la limite, critiquer google pour son insertion dans la vie privée via leurs produits oui. Taper sur leur politique technique alors que ce qu’ils donnent librement (dans l’espoir de le voir se démocratiser nous sommes d’accord) est exempt de tout reproche (du moins j’attends encore le scandale de la techno libre qui inclut des couches propriétaires et/ou des espions….) je suis déjà moins d’accord.