Gandi passe les mails en payant, des utilisateurs cherchent des alternatives
Fin d'une époque
Le 26 juin 2023 à 15h17
8 min
Internet
Internet
Le 14 juin, les clients de Gandi recevaient un mail annonçant une évolution de grille tarifaire et la fin de l’offre GandiMail, qui proposait deux mails gratuits avec la commande d’un nom de domaine. Mécontents, plusieurs clients parlent de « rupture de contrat », certains cherchent à changer de fournisseur.
Mi-juin, Gandi.net a annoncé de premières évolutions notables depuis sa fusion avec l’hébergeur Total Webhosting Solutions (TWS, devenu Your.Online), fin février. Dans un mail envoyé à ses clients, Gandi déclare œuvrer à de nouvelles fonctionnalités de sécurité avancée, à la simplification des transferts de domaines, à mettre en place une assistance téléphonique ou encore à l’amélioration de la gestion des droits.
Surtout, l’entreprise informe de la fin du service GandiMail, programmée au 30 novembre 2023. Proposant jusqu’ici deux boîtes mails gratuites avec la commande d’un nom de domaine, le service est remplacé par une nouvelle offre payante, MailBox avec des services supplémentaires et 10 Go de stockage au lieu de 3 Go, à partir de 4,79 euros TTC par mois. Les redirections d’e-mails, elles, restent gratuites.
Dans le même paragraphe, Gandi.net souligne par ailleurs qu’une nouvelle politique tarifaire entrera en vigueur le 13 juillet prochain.
En ligne, des internautes américains, britanniques et français expriment clairement leur mécontentement. Pour certains, cette évolution d’offre et de tarifs est l’un des premiers résultats de la récente fusion-acquisition de Gandi par Your.Online. Contactée, la direction de Gandi n’a cette fois-ci pas donné suite à notre demande d’entretien.
- Gandi fusionne avec Total Webhosting Solutions (TWS) qui devient Your.Online, et cela inquiète
- Stephan Ramoin : « Gandi reste indépendant au sein du groupe Your.Online »
Communication décevante
Cliente depuis 2012, @DianeDCD s’est émue en ligne de la complexité du message reçu. Comme elle, en ligne, sur Mastodon, sur Twitter et sur toute une série de sites et blogs personnels, des internautes se sont plaints de la manière dont ils ont été informés.
Auprès de Next INpact, @DianeDCD développe : « J’ai trouvé assez cavalier de la part de Gandi de ne pas indiquer dans le message quelque chose de l’ordre de "vous avez un .com, vous paierez donc telle somme à partir du 13 juillet". À la place, ils ont envoyé un document qui ressemble à une extraction de fichier Excel, et c’est à nous de fouiller pour trouver les informations qui nous concernent ».
De fait, l’entreprise a partagé la nouvelle grille tarifaire sous la forme de trois PDF (un en euros, un autre en dollars, un troisième en dollars taïwanais) de dix pages chacun envoyés dans un mail générique.
Chacun de ces documents contient de vastes listes de prix correspondant aux différents domaines de premier niveau (TLD), chaque extension étant assortie de variations de prix classées dans des colonnes A, B, C, D et E, sans explication. « J’ai dû fouiller en ligne pour savoir ce que c’était », explique @DianeDCD : grâce à d’autres internautes, elle a pu mettre la main sur la documentation de Gandi qui explique les variations de lettres.
Celles-ci correspondent à différents « degrés » de clientèle : plus les services achetés à Gandi sont nombreux, plus le client s’éloigne de A vers E, chaque lettre correspondant à des paliers de tarifs dégressifs.
Capture d'écran de la grille tarifaire de Gandi
Abandon de GandiMail et brusque augmentation tarifaire
Les clients qui ont fouillé dans les PDF fournis par Gandi ont fait leurs calculs : les hausses de prix annoncées pour le 13 juillet sont sans commune mesure avec celles, plus classiques, constatées au fil des ans.
Sebsauvage et Xave, par exemple, sont respectivement clients de l’entreprise depuis vingt-deux ans et vingt-quatre ans. « L’esprit revendicatif des fondateurs de Gandi m’a beaucoup plu », explique le premier à Next INpact. Xave déclare lui aussi avoir « choisi ce registrar pour ses valeurs ».
Les deux mentionnent les fondateurs de Gandi, Pierre Beyssac, David Nahmias, Laurent Chemla et Valentin Lacambre, et font référence à cet esprit de l’Internet libertaire que l’entreprise a pu porter en France à ses débuts. Les co-fondateurs ont quitté Gandi en 2005, la cédant à Stephan Ramoin, qui en a été PDG jusqu’à la fusion-acquisition du registrar avec Your.Online, début 2023. Anciennement chef des opérations, Arnaud Franquinet est devenu le directeur général de la société.
Au fil des ans, Sebsauvage comme Xave ont noté des augmentations régulières des prix, mais chaque fois assez faibles. « Je peux comprendre que les tarifs augmentent, indique le premier : le prix de l’énergie augmente et puis chez la concurrence, tout le monde a augmenté petit à petit. » Le problème, détaille Xave, c’est que d’un tarif de 430 euros TTC pour 19 domaines, l’évolution du 13 juillet ferait grimper la facture à 540 euros, soit une hausse de plus de 25 % du prix.
La comparaison de la grille des prix catégorie A (ceux pratiqués pour un ou quelques noms de domaines) hors taxe au 26 juin (.pdf) et ceux annoncés dans le PDF des prix applicables à partir du 13 juillet donne quelques autres exemples : pour un nom de domaine en .ac, on passe de 73,53 à 99,99 euros, soit une augmentation de 35 %. Le .com passe de 14,96 à 19,99 euros, soit une augmentation de 33 %. Le .website grimpe de 26,25 à 34,99 euros, soit une augmentation de 33 %.
Dans un article de blog, Sebsauvage affiche de son côté une augmentation de 357 % du prix de ses frais qu’il devrait subir s’il restait chez Gandi. En cause : l’augmentation du tarif de son .eu de 22,79 à 23,99 euros par an, auquel s’ajoute le coût de sa boîte mail, de 0 euros à 4,79 euros par mois (soit 57,48 euros par an).
Car l’autre information importante du PDF envoyé par Gandi concerne le tarif du futur service Mailbox. En France, TVA incluse, celui-ci sera facturé 4,79 euros par mois en version standard et 7,19 euros par mois pour la version premium – des prix qui sont désormais aussi affichés sur le site de l’entreprise. Pour la trouver, les récipiendaires de l’e-mail de Gandi doivent aller jusqu’à la page 9 du PDF qui leur a été envoyé.
Capture d'écran de la grille tarifaire correspondant à la nouvelle offre Mailbox
Changement de valeurs de Gandi
« C’est un changement de cap complet, estime Sebsauvage, qui regrette aussi la méthode avec laquelle Gandi a partagé les informations. Jusque-là, en offrant des boîtes mails, Gandi fournissait un outil formidable pour démocratiser les sites web personnels. Cela participait à faciliter l’auto-hébergement. »
La plupart des personnes que nous avons interrogées déclarent effectivement être devenues clientes de Gandi parce qu’ils et elles étaient sensibles à sa politique « no bullshit », que l’entreprise affiche sur son site web. Pablo Rauzy (@p4bl0) indique même avoir « fait un choix militant », ce qui le conduisait déjà à payer plus cher chaque année que ce qu’il aurait pu faire chez d'autres registrars.
Comme @ajax_nw ou Pablo Rauzy, justement, plusieurs s’agacent aujourd’hui d’avoir payé d’avance pour un service précis sur plusieurs années – jusqu’à 2032 pour le premier, jusqu’à 2029 pour le second – et de découvrir qu’ils sont supposés payer un tarif supplémentaire pour bénéficier des produits sur lesquels ils comptaient jusqu’à ces dates-là.
Plusieurs considèrent qu’il s’agit d’une « rupture de contrat ». « La publicité faite par Gandi pendant des années sur l'achat de nom de domaine indiquait clairement que ça s'accompagnait de boites mails gratuites (d'abord 5, descendu à 2 il y a quelques années), explique par mail Maoulkavien. Lorsque j'ai acheté, puis renouvelé mes noms de domaines (pour plusieurs années), c'était bien sûr en comptant sur ces boîtes incluses ». Il confirme avoir envoyé un signalement à la DGCCRF, s’estimant victime de pratique commerciale déloyale.
Capture d'écran de la page de vente de Gandi au 8 février 2023 telle qu'enregistrée par Internet Archive
Des clients à la recherche de nouveaux registrars
Dans son mail du 14 juin, Gandi a indiqué avoir mis en place une Foire Aux Questions et une adresse mail où s’adresser en cas de besoin : [email protected].
En ligne, de nombreux internautes s’échangent de leur côté des suggestions d’autres fournisseurs, selon les besoins de noms de domaine, de gestion de mail et/ou d’hébergement. Sur Mastodon, Xave affiche par exemple un comparatif du prix qu’il paierait s’il passait chez InfoManiak, BookMyName ou AllDomains.
Crédits : Mastodon / @[email protected]
Sur son blog, Ludovic Hirlimmann évoque différentes pistes, parmi lesquels Fastmail ou ikoula. Sebsauvage a de son côté documenté son passage chez Infomaniak.
Vous avez d’autres alternatives à proposer ? Écrivez-nous en commentaire.
Vous avez des informations sur les évolutions en cours chez Gandi ? Contactez la rédaction.
Gandi passe les mails en payant, des utilisateurs cherchent des alternatives
-
Communication décevante
-
Abandon de GandiMail et brusque augmentation tarifaire
-
Changement de valeurs de Gandi
-
Des clients à la recherche de nouveaux registrars
Commentaires (93)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/06/2023 à 15h26
Infomaniak me semble très bien, j’ai mon kdrive chez eux et ça fonctionne nickel.
Le 26/06/2023 à 15h43
On m’a dit du bien de Kmail aussi.
Le 26/06/2023 à 15h51
Je confirme, et j’ai récemment basculé sur kSuite (avant j’étais sur Mail + kDrive) qui nécessite pour le coup d’avoir le DNS géré par Infomaniak. Donc DNS transféré de Gandi à là bas, le management est aussi propre et simple que chez Gandi. Ils ont aussi une offre de liveDNS pour les personnes intéressées.
Le 26/06/2023 à 22h14
J’ai un domaine en .eu géré par infomaniak.
Je comptais basculer chez eux pour me passer de Google en prenant la Ksuite.
En ayant le domaine chez eux, je peux bien prendre une adresse mail en rapport avec mon domaine ?
Je vais profiter du calme cet été pour faire la transition.
EDIT : je ne sais pas pourquoi mais on pouvait se douter de la tournure des évènements suite à la fusion …
Le 27/06/2023 à 05h19
Oui tout à fait, kSuite n’est “qu’un” rebrand de Mail en kMail et intégrant kDrive (avec plus de place sur le tiers “Pro”, 3TB au lieu de 2TB) et incluant aussi kChat et kMeet (là où avant kMeet était inclus dans kDrive).
Dans l’offre Mail, tu as bien droit à jusqu’à 5 adresses avec ton domaine perso (10 dans l’offre Enterprise). Y’a même l’option “Custom Brand” pour les entreprises permettant d’accéder aux produits en utilisant son propre nom de domaine, mais c’est un peu cher et overkill pour du perso.
J’avais écrit un petit blabla sur la différence entre kSuite et les offres Mail et kDrive séparées (que j’avais aussi testé à l’époque et vers lesquelles j’ai basculées).
Le 26/06/2023 à 15h43
Le prochain sur la liste est O2switch :(
OVH avait voulu imposer la fin des adresses mail gratuites, même pour les contrats déjà souscrits.
Cela à été un tel séisme qu’ils y avaient renoncé.
Les adresses mails sont une telle misères à migrer (prends pas mal de temps + organisation des dossiers IMAP qui peuvent êtres différents et perdre les utilisateurs) c’est plutôt “malin” de leur part de jouer sur ce point particulier…
Le 26/06/2023 à 15h47
La coopérative d’hébergement numérique Ouvaton, qui est quasiment en 100% de logiciels libres, est une belle alternative :
https://ouvaton.coop/
Le 26/06/2023 à 15h48
C’est bien triste ces rachats qui dénaturent totalement l’esprit d’origine d’une société…
Enfin je retente ma chance concernant l’auto-hébergement de ses courriels, car on n’est jamais mieux servi que par soi-même :
Sécurité des emails : trop peu de « .fr » sont protégés, quid des quatre FAI nationaux ?
Le 26/06/2023 à 17h35
AMHA L’auto hébergement de ses mails, c’est chaud quand même.
J’ai vécu ça pour 300 adresses avec du Dovecot. Puis décision a été prise de migrer chez Office 365 offre Education, 0 euros…
Mais on n’était pas dans les clous, pas coupable d’avoir pris cette décision (mon ancien boss) mais responsable (je suis le nouveau boss). J’ai choisi de ne pas ré internaliser le mail et d’utiliser l’offre mail de la DSI de mon organisme.
Pour 2 raisons :
Le 26/06/2023 à 15h52
Pour l’hébergement mail, je conseille les yeux fermés Migadu.com 😌
20$ par an pour un nombre illimité de noms de domaines et de boites mails, mais un quota d’envoi et de réception (de mon avis très large pour un usage personnel : 200 entrants, 20 sortants par jour)
Le 26/06/2023 à 15h53
On a crée un fil sur le Discord Next INpact avec un google doc : https://discord.com/channels/88569538362249216/1120316316134420540
Le 26/06/2023 à 15h59
Souvenez-vous, il y a 3 mois : “tout le monde peut comprendre que racheter un projet pour ensuite tout casser, ça n’a pas de sens. Ce n’est pas l’accord que nous avons conclu avec Your.Online”
Le 26/06/2023 à 16h25
C’est pas faute d’avoir prévenu dans les commentaires des articles précédents :p Mon VPS est déjà migré, reste le nom de domaine.
Le 26/06/2023 à 16h07
Le seul truc qui me manquent, c’est le chiffrement de bout en bout. :(
Le 26/06/2023 à 16h18
Hélas oui, la feature request est “en cours” depuis 2 ans. Ca fait toujours un peu tache sur le blason de leur orientation “protecteur de la vie privée”, mais vu la taille de la boite et l’évolution en peu de temps de l’offre, on peut comprendre que leur priorité soit d’étoffer le service en fonctionnalités un peu plus “vendeuses”.
Le bot IA dans kChat est assez marrant d’ailleurs, beaucoup moins verbeux et pompeux qu’un ChatGPT, mais tout aussi con.
Le 26/06/2023 à 16h08
J’ai réussi à rater le mail donc merci pour l’info…
Clairement je quitte Gandi dès que possible, c’est-à-dire soit dans un an quand mon abonnement prendra fin, soit plus tôt si j’arrive à me faire rembourser pour rupture de contrat.
Le 26/06/2023 à 16h20
J’avais prédit que Gandi garderait son esprit deux ans avant de sombrer (https://www.nextinpact.com/article/71119/stephan-ramoin-gandi-reste-independant-au-sein-groupe-your-online#comment/2122237) et on m’a dit que j’étais pessimiste.
Finalement, ça a tenu presque 4 mois. J’étais grave optimiste :/
Le 26/06/2023 à 16h21
J’ai tout migré perso, certificat SSL, et noms de domaine.
Je n’utilisai pas leur boite mail (je suis sur fastmail), mais à la vue des augmentations, c’était le moment de migrer. Le rachat, la perte de ses valeurs, bref adieu Gandi.
Le 26/06/2023 à 16h33
Justifier les augmentations significatives des noms de domaines par le fait que l’électricité coûte plus cher… C’est assez gonflé quand même.
Les boites mail ultra générique plus cher que chez protonmail, ils sont fort quand même.
Ca fait environ 1 an que j’ai tout sorti de Gandi et je ne le regrette pas.
Gandi: Un nom de plus à mettre sur la liste des sociétés poubelles.
Le 26/06/2023 à 16h36
Je suis passé hier à runbox pour les emails, c’est payant : environ 20€ pour la formule de base, pas de nom de domaine inclu.
C’est norvégien (rgpd), ça gère un nombre d’alias illimité quand on utilise son propre domaine (j’en ai plus de 200…) et gère dkim. (Spf et dmarc se fait avec son propre domaine)
Pour le nom de domaine, j’attends de voir, il reste au moins 1 an d’abo, pour un autre qui expirait bientôt, je suis passé à lws.fr
Le 26/06/2023 à 16h55
Est-ce qu’il gère le catch-all ?
Je suis à la recherche d’une alternative pour gérer mes emails qui gère le catchall avec un domaine custom mais je n’ai trouvé que protonmail.
Le 26/06/2023 à 17h11
Normalement oui :
https://help.runbox.com/catch-all/
Le 26/06/2023 à 17h40
Bonjour,
Je suis chez Ouvaton (coopérative d’utilisateurs), et nous avons expliqué, justement, comment passer une adresse (imap) d’un hébergeur à un autre (à Ouvaton en l’occurrence, mais ce doit être transposable…).
https://ouvaton.coop/migration-dune-adresse-mail/
Le 26/06/2023 à 18h12
J’avais aussi pris 2 domaines chez Gandi pour l’histoire derrière mais il va falloir changer, pas question de payer autant pour de simples emails.
Par contre, j’avais acheté plusieurs années d’avance sur mes 2 domaines. J’ai bien compris la possibilité des transferts mais que deviennent les années déjà payées ? Transférées au nouvel hébergeur ou perdues?
Je me demande si je n’ai pas intérêt à laisser les domaines déjà payés chez eux et juste déplacer mes adresses emails.
Mon problème majeur est mon usage d’alias avec * pour la création à la demande d’e-mails spécifiques. Infomaniak gère les alias mais je n’ai pas encore trouvé si je pouvais envoyer des emails avec ces alias.
Comme plusieurs d’entre-vous, je trouve cette décision malvenue et la communication laisse vraiment à désirer. J’espère que les gros clients domaine/emails ont été bien mieux accompagnés…
Le 26/06/2023 à 18h14
Argh, j’avais reçu le mail mais je n’avais pas compris ça…
Bon, bah je sais ce que je vais faire ce week-end, moi : migrer mes mails ailleurs!
Pour le domaine j’utilise hélas l’API pour mon dyndns maison, donc ça ne se migrera pas aussi facilement, mais comme je l’ai renouvelé pour 10 ans l’année dernière, je pense pas encore bouger dans l’immédiat.
Le 26/06/2023 à 20h59
Infomaniak a une API pour mettre à jour les dyndns : https://www.infomaniak.com/fr/support/faq/2376/dyndns-via-api-infomaniak
Ou sinon, ils proposent aussi une gestion des dyndns plus “user-friendly” : https://www.infomaniak.com/fr/support/faq/2357/guide-de-demarrage-dyndns-avec-un-domaine-infomaniak
Pour info, mon nom de domaine .fr était valide jusqu’en 2032 chez Gandi. Après transfert chez Infomaniak, il est valide jusqu’en 2033.
Le 27/06/2023 à 06h10
Ooooh, intéressant! En effet, ils ont fait au plus simple, on dirait! :-)
Merci!
Reste plus qu’à voir si je peux migrer un .info sans perdre mes 9 années ^_^
Le 26/06/2023 à 18h27
Je suis chez Infomaniak depuis des années.
Globalement satisfait, mais depuis quelques semaines j’ai de gros problèmes avec leur anti-spam. Soit les spams soit légitimés (et redirigés), soit des messages normaux sont marqués comme des spams. D’après leur support, cela vient du prestataire technique externe (je ne sais pas si c’est un nouveau, je n’avais pas ces problèmes avant). Pas d’autre solution que de leur transférer les .eml concernés au support (bonjour la confidentialité, au passage) pour qu’ils transmettent et fassent affiner les règles. Mais je constate qu’il y a toujours des loupés, malgré de nombreuses remontées. Pas très digne d’un hébergeur pro.
Et pour parler du support, depuis des mois le support mets plusieurs semaines à répondre (problèmes non urgents comme celui que je viens d’expliquer). D’ailleurs sur mon dernier ticket, ils ont ajouté cette alerte :
Après niveau tarif, je trouve qu’ils sont bons (il me semble que la TVA suisse est moindre qu’en France ce qui aide à maintenir des tarifs assez bas).
Et à part ces problèmes de spam + support, leurs outils sont bien foutus et font le job.
Le 26/06/2023 à 18h32
Déjà que je les trouvais mauvais depuis pas mal de temps, c’est le assez dingue cette dicision… Perso, tout est chez Infomaniak (sauf quelques extensions qu’ils ne gèrent pas) , domaines, certifs, hébergement et du Kdrive en perso depuis que Leviia m’a désactivé arbitrairement mon compte…
Ils ont quand même une offre assez complète et compétitive, et l’interface est vraiment plus agréable que chez Gandi..
Le 26/06/2023 à 18h36
ça dépend du domaine, mais dans le cas d’un domaine fr j’ai transféré le mien qui avait une date d’expiration de plusieurs années, de Gandi à Infomaniak, et la date d’expiration ne change pas, tu y ajoute 1 an pour le transfert. J’avais fait un ticket à Infomaniak pour la même question, et ils m’ont confirmé que ça ne posait pas de problème; on ne perd pas les années déjà payées, pour un domaine fr.
Le 26/06/2023 à 18h48
Merci pour le partage d’info
J’ai un .fr et un .eu, j’espère que ça sera pareil pour le .eu.
Vu que j’ai mon email principal sur le .fr, je vais tester avec le .eu dans un premier temps et je verrai comment tout cela fonctionne pour profiter de l’été pour le reste.
Le 26/06/2023 à 18h59
Je n’ai même pas reçu le mail en fait… Je ne comprends pas, il n’y a pas l’air d’avoir de cas différents selon les extensions, ou j’ai raté un truc ?
Le 26/06/2023 à 18h59
Ça dépend effectivement des domaines, car pour un .net où il restait encore 2 mois, j’ai fait le transfert hier et la durée a été réinitialisée, pas trop grave dans ce cas.
Le 26/06/2023 à 19h01
Algoo vient d’annoncer qu’une offre e-mail était en préparation.
Le 26/06/2023 à 19h01
Domaines chez Gandi pour moi depuis 14 ans, choisi pour ses valeur, je le conseillais aussi à mes clients (quand j’étais en activité).
Ma boite mail perso principale s’y trouve (plus pour longtemps)…
J’ai trouvé que Nuxit (https://www.nuxit.com/creation-et-transfert-de-domaine/) est crédible comme alternative (sur le papier du moins); et il est français.
Le 26/06/2023 à 19h23
Depuis une paire d’années ils collectent la TVA française. Les factures n’avaient aucune TVA auparavant et depuis il y a bien les 20%.
Il faut d’ailleurs bien faire attention sur leur site, les prix sont généralement HT.
Le 27/06/2023 à 08h28
Merci pour l’info je n’ai pas fait gaffe lors de mon dernier renouvellement
Le 26/06/2023 à 19h39
Le googlesheet qu’on a commencé à consolider sur le discord NXi depuis jeudi. N’hésitez pas à contribuer (url protégée contre l’indexation, enlevez juste NEXTINPACT de l’URL )
https://docs.google.com/spreadsheets/d/NEXTINPACT1hKss7oFiWwg_CmbyVSlQyxkymV1lhgkMP7CQ2BeDKbE/edit?usp=sharing
Ne foutez pas trop le bordel dedans SVP :)
Pour l’instant Infomaniak semble une alternative assez solide.
Le 26/06/2023 à 19h47
J’avais migré des mails de ovh à infomaniak il y avait un petit soft ça s’est fait tout seul.
Perso c’est ovh pour les domaines, cloud flare pour les dns et infomaniak (pas cher) pour les mails.
Le 26/06/2023 à 19h55
Très attristé de cette évolution également.
Je n’avais pas fouillé les grilles tarifaires et espérait un coût raisonnable tout au bout… ben non. J’espère qu’ils feront machine arrière… j’attends juillet, mais prépare ma migration complète chez ovh du coup (j’ai déjà des choses chez eux)…
Le 26/06/2023 à 19h55
Comme beaucoup de monde, si j’avais choisi Gandi pour mes noms de domaine, c’est pour deux raisons : les boîtes mails gratuites fournies avec chaque domaine (même si elles ne font que quelques Go, je ramène régulièrement mes anciens mails en local, donc ça ne m’impacte pas trop) et les valeurs de l’entreprise (ouverture, “no bullshit”, etc.).
Tout cela était donc la “valeur ajoutée” qui me motivait à payer (beaucoup) plus cher des noms de domaine (oui, beaucoup : par exemple, le prix d’un .fr chez Gandi était le double du prix de certains concurrents…)
Étant donné que ces deux raisons ne sont plus, je vais évidemment mettre les voiles aussi. Je pensais à tout migrer chez OVH, mais je vais aussi regarder ce que les acteurs cités dans les commentaires ont à offrir.
Qui sait, peut-être que ça fera remonter le cours de l’action OVH
Le 26/06/2023 à 20h06
Un guide de migration de Gandi vers OVH serait pas mal !!
Le 26/06/2023 à 20h27
OVH n’a pas d’offre email de qualité malheureusement. Ce sont surtout des revendeurs Exchange.
Le 26/06/2023 à 20h23
4,79 euros pour 10 Go de mails (et rien d’autre), disons le clairement, c’est de l’arnaque.
Infomaniak n’a pas de limite d’espace pour 1,50 euros par mois.
Perso j’ai tout migré chez Infomaniak ce WE
Le 26/06/2023 à 20h28
J’ai tout viré d’ovh pour gandi à l’époque (hormis le vps) car la gestion des ndd et des emails chez eux est une plaie, beaucoup d’erreur de connexion et en plus, depuis quelques temps ça tourne sur exchange, donc sans façon !
Concernant infomaniak, pour moi, le fait que ça soit Suisse est un problème (hors ue)
Le 26/06/2023 à 20h33
J’ai besoin de gandi que pour les noms de domaines. Vu les prix, c’est largement moins cher ailleurs !! Premier domaine migré vers OVH en cours…
J’ai supprimé tous mes renouvellements automatiques…
Le 26/06/2023 à 20h34
Il faudrait ajouter runbox.com que j’utilise (depuis hier !)
Je suis allergique à Google Docs 😅
Le 28/06/2023 à 20h40
Une petite question, tu indiques juste avant ce message que le fait qu’Infomaniak soit suisse pose un problème car hors UE.
La Norvège n’est pas plus dans l’UE que la Suisse donc qu’est-ce qui permet l’usage de Runbox mais pas d’Infomaniak ?
Je suis intéressé car je cherche à avoir plus ou moins une redondance entre deux NDD. Avec la Suisse et la Norvège, j’espère garantir un accès à au moins un email.
Le 29/06/2023 à 13h54
La Norvège est membre de l’EEE ainsi tout les textes européens s’appliquent également à la Norvège. La Suisse a un accord bilatéral avec l’UE mais le poids éco de l’UE fait que la Suisse intègre quasiment l’ensemble de la règlementation communautaire dans sa propre règlementation.
Le 30/06/2023 à 04h28
Merci pour l’explication !
Le 26/06/2023 à 20h37
4,79€ par mois et par adresse !? Je suis presque sûr d’avoir vu 0,42€ par mois quand je suis allé voir il y a deux semaines après avoir reçu le fameux mail, j’ai rêvé ? Du coup ne serait-ce pas 4,79€ par an, n’y aurait-il pas une coquille dans leur tableau ? Ça serait déjà cher, mais au moins pas complètement délirant; ce ne serait pas de gaîté de cœur mais je pourrais les payer. Parce que 4,79€ par mois et par adresse en revanche, c’est franchement délirant, y’a pas moyen.
Dans tous les cas, ça reste un gros coup de p… Ça me fait de la peine pour Gandi, qui avait une bonne image de marque et un bel héritage. J’ai une pensée pour les salariés, qui ont été embauchés dans une boîte avec une éthique et qui se retrouvent maintenant malgré eux dans une boîte de connards.
Le 26/06/2023 à 20h51
J’ai vérifié, c’est bien 3.99 € HT / mois pour 10 Go, donc plus cher qu’un compte 365 Exchange Online (Plan 1) à 3.70 € HT / mois pour 50 Go…
Le 27/06/2023 à 06h13
0,42 par mois c’est le tarif actuel, à partir de novembre ça passe à 4,79 par mois.
Pour le moment je laisse mon domaine chez gandi et mes boites mails sont passées chez mailo (24€ par an pour 5 boites mail de 20 Go).
Le 27/06/2023 à 07h35
Merci, je regardais aussi du côté de mailo de mon côté aussi et laisser le DNS chez Gandi jusqu’en 2029… si Gandi est toujours vivant.
Le 26/06/2023 à 20h48
Transfert de quatre domaines chez Bookmyname et hébergement des boites e-mail chez L’autre.net
Le 26/06/2023 à 20h52
Comme d’autres, très déçu de Gandi. Je suis (j’étais) client depuis 10 ans, j’ai mis ma famille dessus… Venant de GandiV4, j’avais le droit à 5 boîtes mail gratuites avec mon .fr, j’en utilise 4 pour le perso. Pour moi l’augmentation va être de :
14.96€ / an pour .fr et 4 boîtes mail utilisées ⇒ 17.99€ + 4 (4.79 12) = 247.91€
⇒ augmentation de 1557% !! (il ne manque pas de virgule !)
Hors de question que je paie 247€ / an pour un nom de domaine et 4 boîtes mail…
Ça, plus leur communication foireuse avec le prix de la boîte mail planquée au fond du pdf, c’était trop. J’ai tout migré chez Infomaniak : domaine, boîte mail, DNS + domaine et boîte mail de ma femme. Ça m’a pris une bonne soirée, mais tout est opérationnel.
Agréablement surpris d’Infomaniak :
Ça me fait un peu mal d’avoir renouvelé mon domaine pour 10 ans en début d’année, et donc d’avoir payé Gandi deux fois le prix d’Infomaniak pour le .fr. Si j’avais su que Gandi allait nous bullshitter…
Aller, je vais de ce pas planquer mon t-shirt Gandi au fond de l’armoire.
Le 27/06/2023 à 05h43
Bonjour,
Avez-vous bien gardé la durée d’expiration de votre .fr en transférant le nom de domaine ou avez-vous perdu les dix ans ? Je suis un peu dans la même situation que vous (j’ai renouvelé pour cinq ans fin 2022).
Le 26/06/2023 à 21h04
J’avais pas tilté de suite que les 4,79€ par mois étaient PAR ADRESSE MAIL … lol ils espèrent franchement garder du monde?
Alala
Présentement en train de tester infomaniak … pas l’intention de payer 350€/an pour mes 6 pauvres adresses :-)
Le 27/06/2023 à 04h22
Purée, ça craint cette comm.
J’ai renouvelé un nom de domaine pour plusieurs années début 2023, et j’ai encore l’interface qui me dit que j’ai 5 boîtes mails dispo au total. J’en ai 2 actives.
La comm de Gandi est tellement peu claire… Pas moyen de savoir avec certitude ce qui va se passer d’ici la fin de l’année. Aucune projection proposée, c’est débrouille toi mon gars :-p
Pas cool Gandi. Eux qui nous affirmaient haut et fort que l’ADN resterait inchangé. Mes fesses.
Le 27/06/2023 à 07h34
Effectivement, Gandi se passera également de mon argent à l’avenir.
Par contre, j’utilisais beaucoup leurs alias pour les emails : vous connaissez des autres hébergeurs d’emails qui proposent cette fonctionnalité ?
Edit : l’info est dans le doc partagé plus haut, désolé et merci à ses auteurices !
Le 27/06/2023 à 08h05
J’utilise l’offre mail de Pulseheberg, hébergeur français. 1€/mois https://pulseheberg.com/web/email
Le 27/06/2023 à 08h50
Comme beaucoup ici, j’utilisais Gandi pour les 5 boîtes mails gratuites ce qui correspondait parfaitement à ma famille.
C’est triste pour Gandi mais ça fait plaisir de voir ce que la commu NextInpact est capable de faire. Je vais lire tous vos retours avant de migrer le mois prochain. Merci à tous ceux qui partagent leur expérience et merci à Mathilde pour l’article !
Le 27/06/2023 à 09h17
Oui, mais attention à la limite de 10 destinataires maximum.
Le 27/06/2023 à 09h30
En copie tu veux dire ?
Le 27/06/2023 à 16h20
kMail c’est une limite de 100 destinataires par jour (To, CC, BCC).
10 c’est pour Ik.me qui est l’offre gratuite.
Ik.me est limité à 100 messages par jour, tandis que l’offre payante a une limite de 1440 (FAQ). L’offre Standard intégrée à kSuite a la limite de 1440 même en niveau gratuit/Standard.
Le 28/06/2023 à 07h11
Merci pour les précisions !
Le 27/06/2023 à 09h53
Next INpact
“L’article a été mise à jour afin de préciser que Total Webhosting Solutions (TWS) devenait Your.Online suite au rachat et que rien ne changeait pour Gandi. Nous avons également ajouté le rachat en septembre d’o2switch par TWS.”
Tiens donc. Etonnant …
Client depuis 20 ans, je suis parti chez infomaniak, je peux comprendre l’augmentation du nom de domaine, s’il n’y avait que ça je serai resté, mais la boîte mail à 5 euros / mois et la façon de procéder marque clairement la fin d’une époque.
Le pire c’est que je fais des économies en allant chez infomaniak boite mail + domaine…
J’ai été surpris de la rapidité du transfert de nom de domaine et mail (je retire régulièrement mes mails en pop donc pas de souci de migration).
Le 27/06/2023 à 10h19
Je pensais passer en auto-hébergement derrière ma box fibre pour mes mails, mais je sais pas si c’est encore possible de nos jours avec tous les filtres anti-spam.
Les adresse IP des particuliers sont filtrées il me semble.
Vous avez des retours d’expérience ?
Le 27/06/2023 à 12h21
debian 12 + podman + fail2ban
pod alpine linux contenant : [exim, dovecot] + rspamd + clamav (est-ce vraiment utile?) + instance letsencrypt pour le certificat
Volume persistant des emails en structure mailDir pour des utilisateurs systèmes dédiés dans le containers et le tout géré par des Makefile pour en rendre la maintenance plus rapide.
Depuis quelques jours j’ai tout refait from scratch pour le plaisir, et il me reste à refaire :
Une fois le truc en place, je tiens à jour mes containers avec la commande make update
Si pas de version majeure qui bousille la configuration des applis cela me prend 1 minute pour les maintenir à jour (je pourrais l’automatiser en cron et ne plus avoir à m’en occuper du tout)
Le 27/06/2023 à 14h30
j’ai fait des essais d’install d’un yunohost, depuis ma connexion free les mails arrivent pas car l’ip est dans une plage blacklistée par spamhaus et 2 autres opérateurs d’anti-spam
j’étais en train de me dire que j’allais me prendre un vrai nom de domaine (actuellement c’est un sous-domaine yunohost qui pointe chez moi) et un vrai mail qui me servirai de relais smtp, mais du coup ça sera pas chez gandi
Le 27/06/2023 à 14h51
Free permet toujours de le faire, après certains gros fournisseurs ont tendance à considérer que en deçà d’un volume de plusieurs milliers de courriels par jour il faut «blacklister».
Un tuto sur BSD.
Très bien, aurais-tu un tuto quelque part stp ?
Le 28/06/2023 à 14h50
Je finalise ce qu’il me reste à faire pour que ce soit correct et je pense mettre l’arborescence sur github d’ici quelques jours/semaines. Je t’enverrai le lien par MP.
Pour les autres qui seront intéressés contactez-moi (je n’ai pas trouvé quelque chose de simple et de tout fait déjà à base d’exim, si je peux faire gagner du temps à certains).
Le 28/06/2023 à 14h59
Merci à toi !
Le 27/06/2023 à 22h12
Sur les conseils d’un amis j’utilise mailu dockeriser sur mon NAS.
Il est possible d’avoir tout les raffinements moderne (ou pas) y compris SPF, DKIM, POP, IMAP, SpamAssasin ….
Malgré mon ip publique il y a une procédure pour désinscrire son ip de spamhauss, yahoo ect.
C’est mis à jour régulièrement, tu peux choisir ton interface bref si tu veux essayer l’auto-hébergèrent c’est possible avec quelque heures de temps libre ^^
Le site dispose d’un générateur pour un docker-compose et de fichier .env qui comprend 90% des paramétrages nécessaires.
Cerise sur le gâteau tu peux gérer également tes alias au besoin.
Le 27/06/2023 à 13h12
Merci à l’article car je n’avais pas (comme beaucoup j’imagine) vu la facturation des e-mails. Je continuais à payer les 15€/an les noms de domaine car j’aimais son côté “entreprise française” mais là avec infomaniak qui gère les .fr pour 5€ avec une adresse mail et le “catch all” (j’utilise le catch all comme alias à la place des +) ça va être très difficile de rester…
PS : merci pour le doc sheet de comparaison
Le 27/06/2023 à 15h06
murena.io est aussi une excellente solution, orientée sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs : https://murena.io
… Et made in France !
Le 27/06/2023 à 19h59
Ils n’hébergent pas les mails en domaine personnalisé.
Le 27/06/2023 à 16h36
C’est même mieux que ça, j’ai gardé les dix ans, plus un an à partir de la date de transfert. Il se trouve que par le hasard du calendrier, j’ai transféré mon domaine le jour même (pas l’année) de l’expiration, donc mon domaine expire maintenant dans onze ans.
Le 27/06/2023 à 17h40
Ah super, merci beaucoup !
J’ai effectivement eu une réponse en ce sens du support de Gandi. Je demandais le remboursement des quatre années payées d’avance, on m’a répondu que ce n’était pas possible, mais que je conserverais la durée d’enregistrement du nom de domaine en cas de transfert.
Le 27/06/2023 à 18h11
C’est uniquement pour les .fr ou pour n’importe quel TLD ?
Le 27/06/2023 à 22h10
Désolé, la réponse du support ne le précise pas…
Le 27/06/2023 à 22h21
Pour créer ses fichiers docker personnalisé c’est ici
Le 28/06/2023 à 06h35
Maintenant gandi.net la nouvelle devise c’est “no vaseline”.
Comme une autre personne au dessus j’ai 4 boîtes liées gratuitement à mon ndd s’ils croient que je vais passer à 20 balles par mois au lieu de 15 l’année
Le 28/06/2023 à 10h46
Vu que je n’utilise pas la boite mail gratuite fournie avec mon NDD chez Gandi, la hausse m’impacte peu, mais hors de question de payer plus cher pour une entreprise qui a perdu ses valeurs. Je vais le migrer juste pour le principe.
Le 28/06/2023 à 20h16
Vous m’avez assez convaincu, je vais probablement passer chez Infomaniak. C’est bien triste que gandi ait perdu son âme.
Vous savez comment ça se passe avec la DGCCRF ? Je pense qu’on devrait tous faire un signalement. En tout cas pour moi, les boîtes mal incluses dans l’offre avait fait penser la balance
Le 28/06/2023 à 23h02
N’oubliez pas ce fil discord et son Google Doc de comparatif en édition participative :)
Perso en ce qui concerne la partie mail, Migadu me botte bien !
La seule limite un peu basse que je vois c’est les 5Go mais en faisant un peu de sobriété ça devrait le faire
#Gandi-is-Bullshit
Le 29/06/2023 à 05h47
Pareil, je n’ai rien reçu
Le 29/06/2023 à 07h16
J’ai contacté le SAV pour avoir des infos, je te dirai ce qu’il en est
Le 29/06/2023 à 09h19
Le 30/06/2023 à 06h56
Le sav m’informe que je suis concerné malgré l’absence de mail d’information
Je trouve ça assez dingue ce raté
Le 30/06/2023 à 15h43
Bon, je suis un peu un boulet je crois, je pensais que la Norvège était dans l’UE, j’ai confondu avec la Suède, j’ai honte…
En tout cas, je m’étais fié à ce que Runbox a marqué sur son site (ce qui m’a conforté dans l’idée d’aller chez eux) :
“The Service is subject to and compliant with the laws and regulations of the Kingdom of Norway, in particular the Personal Data Act (Norwegian), which implement the EU General Data Protection Regulation (GDPR).”
https://runbox.com/about/privacy-policy/
Ça rejoint ce wanou2 a indiqué.
Concernant la Suisse, J’ai un peu de mal avec son côté “paradis fiscal” en plein milieu de l’Europe.
Le 01/07/2023 à 06h18
La Norvège a un statut particulier. Elle n’est pas dans l’UE, mais est dans l’EEE (Espace Economique Européen).
On dit que le RGPD concerne l’UE, mais cela concerne aussi l’EEE… et donc la Norvège !
Pour faire court (désolé du raccourci), mais du point de vue du RGPD, la Norvège fait partie de l’UE, et n’est donc pas considéré comme un pays hors UE.
La Suisse, par contre, est bien un pays hors UE. Mais un pays “sûr” (liste des pays de la CNIL).
Donc, si on en revient au débat d’origine : runbox est donc autorisé car “dans” l’UE, Infomaniak autorisé car pays “sûr”. Les deux sont légitimes, mais pour pour les mêmes raisons :)
Le 03/07/2023 à 09h58
ha bah super dis donc… C’est parti pour se renseigner à migrer tous mes services ailleurs…
Merci pour ton retour!