votre avatar Abonné

Ethan23

est avec nous depuis le 7 septembre 2017 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

73 commentaires

Le 29/05/2024 à 16h 14

On peut ne pas apprécier l'article, mais j'ai du mal à voir en quoi il est à charge. Mathilde explique que Tibo Inshape est devenu le premier youtubeur de France grâce à une stratégie marketing / diffusion bien calibrée et une certaine empreinte idéologique. C'est factuel, et l'article précise bien d'ailleurs que Tibo n'a pas de sympathie politique ouvertement affichée ou qu'il fait évoluer son discours quand il se laisse aller à sortir des trucs trop limite. C'est aussi factuel, et nécessaire imho, de rappeler les polémiques dont il a fait l'objet, puisque ça aide à comprendre quelle peut être son influence sur son audience. Et ce sont des questions qui méritent d'être interrogées quand le mec en question touche potentiellement 19M de personnes, dont beaucoup de jeunes, voire très jeunes.

C'est simple, un paragraphe sur deux c'est du négatif et de la critique.

Les titres de ses vidéos sont des titres excités - alors qu'il a fait énormément de vidéos où ils parlent de sujet très difficiles avec des titres plus neutres et que l'on voit peu sur Youtube chez les gros Youtubeur - Coucou la religion.

Son ton "joue sur la blague nigaude", il n'est pas authentique, il fait preuve d'une forme d'authenticité" Et puis on conclue l'article par un paragraphe sur toutes ses polémiques pour finir d'achever le personnage. Bonjour la présentation à quelqu'un qui ignore tout du personnage.

Je trouve cela détestable comme méthode. On prend prétexte d'un bel accomplissement pour présenter ce Youtubeur de façon très négative. A vomir !

Le 28/05/2024 à 14h 15

Article à charge et orienté, très décevant de la part de Next.

Le 28/05/2024 à 14h 12

Quand on ne sait pas, on se la ferme au lieu d'affirmer des choses pénalement répréhensibles.

Le 27/05/2024 à 09h 56

Non. Être membre fondateur de l'agence ne signifie pas être signataire de tous ces chartes sinon pourquoi mentionner UK et l'Allemagne alors qu'ils sont fondateurs de l'ESA.
Ref :
Founders: NASA, France, Germany, Italy, Spain, Netherlands, Belgium, Switzerland, United Kingdom, Sweden, Denmark

Le 26/04/2024 à 09h 31

Est-ce qu'un nouveau Point dev est prévue bientôt ? Où est-ce fini ?

Le 01/02/2024 à 10h 23

Très intéressant ! Je ne connaissais pas l'homme.

Le 09/01/2024 à 16h 38

Car en sortie de chaîne, on a des processeurs qui ont qu'une partie fonctionnelle. L'intérêt d'avoir une gamme aussi large et de pouvoir vendre ces processeurs ;)

Le 28/11/2023 à 09h 40

Quelques remarques :
- Le thème Biafine est trop blanc, est-ce possible d'avoir un légèrement gris car cela pique un peu les yeux.
- Un petit cadre pour les articles serait top
- Possibilité de cacher l'agora définitivement ou la mettre à droite sous le brief

Dernière chose, qui paye pour tout ça ? Je croyais qu'il n'y avait plus d'argent et là on a un ou plusieurs développeurs pour faire un joli site et même de la communication dessus.

Le 17/10/2023 à 09h 28


Arcy a dit:



le “NEXT” pour une communauté francophone, ça me fait penser aux boites françaises qui ont leur slogan en anglais.




Moi, ça me fait penser à ça et comment dire, ce n’était pas très glorieux. :D



Voir ci-dessous pour certains de tes pourquoi (même si tu interroges plutôt sur l’identité visuelle, c’est lié je pense)



Le site actuel est un développement maison et n’est pas a priori facilement maintenable ni même “auditable” (dixit la présentation). Bref, les dev connaissant le logiciel n’étant plus là, il est impossible de le faire vivre à coût raisonnable. J’ai l’impression qu’il n’y a pas (assez ?) de doc.



Je pense que c’était une hérésie en terme économique d’avoir une équipe de dev à temps plein pour un si petit site, ça plombait trop lourdement le budget.
À terme, les développements devront être remboursés (à prix coûtant) à Moji, il faut donc qu’ils soient raisonnables.



J’en profite pour dire que je pense que le diagnostic sur le budget et l’étude des coûts a été bien fait par le repreneur (qui est un chef d’entreprise) d’après ce que j’ai entendu dans la présentation et que les mesures prises pour que Next soit à l’équilibre à terme vont dans le bon sens (si l’abonnement à 10100 € par mois/an ne fait pas fuir trop d’abonnés actuels ou futurs). Pour moi, le prix de l’abonnement, même si la qualité suit, reste un risque important, avec les commentaires dont nous avons déjà abondamment parlé.


C’est sûr que partir sur du Wordpress est beaucoup plus simple à maintenir, je comprends l’idée et si au début, le coût est important, à terme, ils vont y gagner en évolutivité et maintenance.



Je viens de regarder le nouveau site et je le trouve beaucoup trop épuré et pas du tout lisible d’un point de vue couleur. Bleu et violet sur blanc, bof bof.


Le 17/10/2023 à 07h 35

Autant le changement de CMS me dérange pas trop mais :




  • il va falloir continuer à travailler sur les commentaires (pas adapté pour l’instant, et avoir le choix si on veut du chronologique ou non)

  • mettre un thème sombre (:transpi:)

  • je suis pas fan du bleu/violet … ça fait “couleur passe-partout” et je pense à FrAndroid quand je l’a vois. J’aurai préféré que le orange soit repris, plus reposant pour les yeux je trouve (déjà que je masque toutes les leds qui éclairent en bleu chez moi … :dd:)

  • pour les smileys, c’est vrai que certains sont très vieux (genre :cap:) mais ça fait partie de l’identité de la communauté. Une petite refonte visuelle pour une majorité, “à la Flock”, serait pas mal.

  • le “NEXT” pour une communauté francophone, ça me fait penser aux boites françaises qui ont leur slogan en anglais.



Pour le reste, j’attends de voir ce que ça va donner.


Le site est très bien ! Pourquoi vouloir encore le changer ? A la limite ajouter les options qui manquent et que tu as cité et basta.



Un site d’actualité informatique c’est un site qui publie des actualités sur l’informatique, pas un site qui changent de design tous les 2 ans… Mettaient cette argent dans le personnel pour avoir des articles de qualité à la place !


Le 05/10/2023 à 09h 54

La qualité a un prix.


Le 26/09/2023 à 07h 38


Sans vouloir trop divulgâcher la suite, je peux déjà vous dire que l’équilibre financier étant garanti sur le long terme, le centre de notre sujet aujourd’hui, c’est le fond.>
Peut-on avoir plus d’informations à ce sujet ? On n’a souvent entendu de bonnes nouvelles suivi de moins bonnes quelques mois après donc je reste sceptique.




Bienvenue en tout cas :)


Le 22/09/2023 à 10h 07


(reply:2154271:Ami-Kuns)




C’est parce que tu penses que l’on va mettre ton visage sur la personne active. Rien n’empêche n’ont plus de mettre ses visages sur des victimes qui subissent des actes dégradants.



Ce n’est plus du tout la même chose là.


Le 22/09/2023 à 09h 29

Merci pour l’article qualitatif :)



Nombreux changements ok mais bon ? Je ne sais pas si je suis le seul mais je ne vois rien d’exceptionnel. Je crois beaucoup dans les flatpaks, j’espère qu’ils vont continuer à investir dans cette technologie et continuer à augmenter le niveau de restriction des paquets.



L’amélioration sur l’espace est bienvenue car cela bouffe une place cette chose. Par contre, quid du nettoyage des traces des anciens paquets ?


Le 26/06/2023 à 16h 55

Est-ce qu’il gère le catch-all ?



Je suis à la recherche d’une alternative pour gérer mes emails qui gère le catchall avec un domaine custom mais je n’ai trouvé que protonmail.


Le 20/06/2023 à 07h 56

Quand Facebook fait trop bien son travail… J’imagine la plupart des clients satisfaits de voir que leurs publicités cibler les personnes les plus susceptibles de cliquer sur l’annonce. Le problème est que ce n’est pas ce qui été demandé.



L’association voulait cibler les deux sexes à même hauteur. Facebook va donc payer un billet, ajouté une option pour avoir une publication des annonces équitoracismoagogenrée et hop problème résolu. L’illusion de chance aura été donné, mais comme ce qui est recherché est une obligation de résultat.



A quand les campagnes de secrétaires visant exclusivement les hommes étant donné qu’ils sont extrêmement minoritaires dans la profession ? :)


Le 08/06/2023 à 09h 46

Je suis surpris qu’il ait fallu attendre le 46eme commentaire, pour avoir quelqu’un qui vient pleurnicher de perdre (un peu) ses sous.
Tu découvres le principe de l’abonnement à un service qui peut disparaître ?
Pourtant sur NXI, il y a eu régulièrement des articles sur ce genre problème qui arrive à un service qui disparaît.


Non mais vous faites rire les deux zouaves là, vos condamnations moralistes et vos jugements vous savez où vous pouvez vous les mettre.



J’ai tout à fait le droit d’être en colère et de ne pas être satisfait lorsqu’un service auquel j’ai souscris m’annonce un ou deux mois après une vaste campagne de publicité pour leurs abonnements de deux ans qu’ils sont sur leurs lits de morts.



D’un point vue morale et éthique, c’est extrêmement critiquable. Quand tu sais que tu as une visibilité aussi courte et pas de solution de sortie, tu ne proposes pas des abonnements de deux ans. On a connu mieux comme pratique et c’est ce qui m’énerve. A cette colère s’ajoute la peur de voir ce très bon magazine s’arrêtait également.



Libre à vous de contribuer plus si vous le souhaitez, c’est tout à votre honneur mais ne jeter pas la pierre à ceux qui ne sont pas contents d’avoir payé pour un service pour plusieurs années à qui on annonce qu’il risque de s’arrêter quelques mois après.



J’apprécie beaucoup ce magazine, je suis d’ailleurs abonné depuis plus de 6 ans. Je leur souhaite de trouver une stratégie financière pérenne car le magazine est vraiment de qualité et cela serait dommage qu’il s’arrête.


Le 08/06/2023 à 08h 44

Vous êtes sérieux ? Je croyais que vous aviez assaini la chose depuis les départs et réorienter la stratégie.



Je me suis réabonné pour 2 ans il y a peu suite à votre promotion, je me sens clairement floué dans cette histoire !



Message sous le coup de la colère, de la déception et de la tristesse. A remettre dans le contexte …


Le 21/02/2023 à 15h 22


carbier a dit:



L’empathie n’a pas de sexe. C’est fou le nombre d’idées reçues que tu nous as sorti en quelques commentaires. Il y a autant d’extravertis chez les hommes que chez les femmes.



Quant au travail à la chaine, je te suggère de te renseigner comment l’industrie a tourné pendant la 1ère guerre mondiale



Pour finir, il existe des sociétés matriarcales qui n’ont pas les même codes, ni les mêmes a priori que nos sociétés.




Ce que tu dis n’a rien à avoir avec ce que je dis. Je ne dis pas que les hommes ne peuvent pas être empathique ou qu’il y a pas autant d’extravertis ou d’introverti chez les hommes que femme. Je ne dis pas non plus que les femmes ne peuvent pas travailler ou faire des métiers difficiles. Elles sont juste moins aptes pour les métiers physiques que les hommes et moins intéressés par les métiers physiques + peu sociables.




DHMO a dit:


Là aussi, ce n’est pas par nature, mais par organisation – sexiste – de la société : « C’est la tâche des bonnes femmes. »



Et, spoiler, elles font ça gratos. Ça veut dire que :




  • Soit elles n’ont pas d’emploi rémunérateur (ou à mi-temps) et ne cotisent pas pour leur pension et ne peuvent pas lettre de l’argent de côté (ou peu en cas de mi-temps).

  • Soit elles ont un emploi à temps plein ou presque, et abattent donc une double journée de travail : celle de l’emploi et celle des mômes, de la maison, de la cuisine, etc.
    N’importe quoi. Je rappelle qu’une la femme avait un enfant à 2 et était marié avec l’autre personne. Et que si la femme ne travaillait pas, son conjoint travaillait et était sous le régime de la division des biens donc il n’y a pas d’elle n’a rien etc etc.




Maintenant, comme on individualise les personnes, la femme qui a la chance de faire des enfants se retrouvent handicapés par cela car on est dans une société capitaliste individualiste où on lui demande de produire alors qu’elle est occupé à faire d’autres choses.


Le 21/02/2023 à 11h 39


DHMO a dit:


Selon toi, les femmes seraient-elles naturellement plus sensibles que les hommes ?



Ne serait-ce pas parce que, dans l’éducation, on les incite à être plus attentives aux autres, à laisser plus parler leurs sentiments, là où, à l’inverse, on apprend plus aux hommes à s’imposer et à ne surtout pas montrer leurs sentiments (sauf, par exemple, pour les supporters de foot), sentiments qui sont assimilés à de la faiblesse ?




Oui je le pense, porter un enfant et l’élever implique d’être plus à même d’être en mesure de comprendre les besoins de son enfant et par extension des autres. Cela se retrouve dans la finesse des échanges sociaux entre les femmes VS entre les hommes. Les hommes sont moins fins dans la communication, en général, que les femmes. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas compenser en travaillant, ils le peuvent mais dans une certaine mesure.



C’est comme la tendance à l’agressivité et au combat, cela se retrouve naturellement plus chez les hommes contrairement aux femmes qui, en général, n’aime pas les rapports de force et préfère la diplomatie et le juste milieu.


Le 21/02/2023 à 11h 34

Ah ben oui, il y a aussi la question de la pénibilité du travail. Les femmes s’occupent en général plus des enfants que les hommes et ont besoin de temps pour le faire. Si les boulots ne permettent pas cette souplesse, tu trouveras de facto moins de femmes. Toutes les femmes n’ont pas d’enfants évidement mais au moins 13.



En effet, la distinction science molle / science dure n’est pas forcément valable. Je pense qu’il s’agit plus d’un distinguo métier sociable VS métier associable. Être médecin est un métier sociale, tu vois des gens toutes la journée avec qui tu peux nouer du lien à contrario d’un métier de sysadmin où tu parles principalement à ton PC la journée.



Les femmes qui préfèrent les métiers avec peu de contact humain sont moins nombreuses que les hommes et cela se ressent dans les métiers qu’elles exercent. Si quelqu’un a une étude sur la répartition des femmes et hommes en fonction des métiers sociaux / associaux je prends. A cela tu ajoutes les métiers physiques où les femmes ne peuvent en général pas suivre la cadence des hommes et tu retrouves obligatoirement avec des métiers avec peu de femmes / peu d’hommes.


Le 21/02/2023 à 11h 00


deathscythe0666 a dit:


Et tu es sûr que c’est un choix et pas un résultat du bourrage de crâne aux fillettes sur leur supposé avenir/nature ?




Je ne sais pas à quel point cela joue même si je pense qu’aujourd’hui c’est plus un bourrage de crâne femme = métier intellectuel, femme = aussi capable que les hommes pour tout faire qu’on entend que celui sur leur nature. Ce que je sais par contre c’est que dès lors qu’il n’est pas une question de survie pour la femme, elle s’oriente plus vers des métiers humains et les hommes vont plus vers des métiers intellectuels pures/physiques.



Ce que je sais également c’est que les femmes sont plus sensibles, je ne dis pas ça négativement, et portées sur les interactions sociales que les hommes donc cela ne me choque pas qu’elles préfèrent s’orienter en général vers des métiers qui correspondent à ce qu’elles apprécient et à leurs forces.



Évidement, il y a toujours des cas particuliers mais d’une manière générale c’est ce que j’observe.


Le 21/02/2023 à 10h 30

Si les femmes ont le choix du métier, elles prennent en général des métiers où il y a beaucoup d’humain contrairement aux hommes. Et ce n’est pas en les culpabilisants, en les forçant, en les favorisant, ou en leur matrixant le cerveau que cela va changer quelque chose.



Les seules pays où il y a plus de femmes dans les sciences dures sont les pays pauvres ou les pays dont le travail est un moyen de sortir de leur condition.



Sans compter qu’on oublie toujours la même chose, il y a plus d’hommes que de femmes sur le marché du travail donc obligatoirement plus d’hommes que de femmes dans la plupart des métiers.



Mais bon, ça en occupe beaucoup de parler de ces sujets et ça donne du travail donc continuons de parler de ça.


Le 08/02/2023 à 13h 16


gfreeman a dit:


Lol, le mec qui pretend m’instruire. D’où est ce que tu tiens que les hormones différencient radicalement le cerveau des hommes par rapport aux femmes ? En fait tu te fais ton avis par rapport à tes croyances, rien de concret donc.



Et tu mélanges personnalité, morphologie, impulsivité dans un gloubiboulgah censé démontrer quelque chose ?



Personne ne nie les différences entre les hommes et les femmes. L’égalité ça n’est pas ça.



Enfin bref, les éléments de langage et la “réflexion” du misogyne moyen quoi, basé sur des croyances des préjugés et du vent quoi. Je ne sais même pas pourquoi tu interviens en fait.




Je ne prétends pas t’instruire, je t’instruis, nuance.



Continue de me lancer tes attaques ad nominem j’adore ça <3



Je vais poursuivre l’instruction concernant la bétise que tu dis concernant l’absence de différence entre les cerveaux des hommes et des femmes.



À la naissance, les garçons sont en moyenne plus lourds et de plus grande taille que les filles. Le volume de leur cerveau est supérieur d’environ 10 % à celui des filles. Si l’on rapporte le volume du cerveau à la taille du corps, la différence entre les sexes s’estompe de 1 à 4 % mais reste significative.



Les chercheurs ont également observé l’ampleur des différences en fonction de l’âge. Entre 8 et 13 ans, les cerveaux demeurent assez ressemblants selon les sexes. En revanche, ils sont les plus dissemblables entre 14 et 17 ans, en plein milieu de l’adolescence, avant que les différences ne s’atténuent un peu chez les jeunes adultes.



Étrange qu’il y ait beaucoup de différence pendant l’adolescence ne trouves-tu pas ? C-a-d pendant la période où les organes sexuels commencent à produire leurs hormones (testo pour homme et oestrogène pour la femme)



https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-cerveau-homme-cerveau-femme-cablage-serait-different-50687/



J’arrête là l’instruction et n’hésite pas à retourner à l’école, tu as encore beaucoup de choses à apprendre.


Le 08/02/2023 à 12h 10


(reply:2119034:Elanor-L)




Figure toi que je suis entièrement d’accord toi ;) Je vais mettre de côté les remarques passives-aggressives sur les hormones, preuve d’un certain manque de détachement concernant le sujet.



La part sociale est importante mais elle n’est pas l’unique responsable des comportements des individus. Je suis personnellement contre l’idée de traiter les garçons et les filles de la même façon car ils ne fonctionnent pas pareil. J’irai même plus loin en disant qu’il n’y a que des exceptions et que chaque individu devrait être traité de façon personnalisé par rapport à sa personnalité.



Pour autant, on peut trouver des généralités propre au sexe et il est utile d’en avoir connaissance pour mieux communiquer avec les personnes. Quelques exemples pour ceux qui nient les différences hommes-femmes :




  • l’agressivité

  • la gestion du rapport de force

  • la sensibilité

  • la capacité à voir les couleurs

  • la sensibilité au confort/être bien

  • la recherche de consensus
    etc etc



Je rappelle une dernière fois que ce sont des généralités et qu’on est tous plus ou moins proche de la norme mais à l’échelle de millers d’individus, se sont des tendances qui se retrouvent.



Sur ce, j’estime avoir suffisamment développé ma pensée et j’ai un travail. Bon débat à tous


Le 08/02/2023 à 12h 00


gfreeman a dit:


Et bien voilà, j’avais raison. Donc tu es bien misogyne, tu justifie tes croyances avec la première étude que tu crois aller dans ton sens (biais de confirmation). Sauf que l’étude ne démontre rien.



Bah voilà, t’es pas difficile à analyser.
N’utilise pas des mots que tu ne comprends pas. Je vais t’instruire un peu, être misogyne c’est éprouver du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris. source : Larousse




Il n’en est rien pour moi, je n’éprouve aucun de ces sentiments, que ce soit envers les hommes ou envers les femmes et mes propos ne montrent aucunement cela non plus.



J’attribue une part non négligeable de notre comportement à nos hormones, peu importe le sexe, et surtout à notre cerveau qui est construit différemment selon que tu es une femme que tu es un homme. Oui 15 ans d’un cocktail d’hormone de l’adolescence à l’age adulte change de façon irréversible le fonctionnement du cerveau.



C’est mon avis bien entendu, merci de le respecter plutôt que de considérer de méchant pas gentil ceux qui pensent différemment de toi.


Le 08/02/2023 à 08h 47

En quoi l’étude est utilisé par des misogynes discréditent la dite étude ? Soit tu cherches à discréditer la dite étude et tu fais preuve de mauvaise foi intellectuelle, soit tu penses que parce que l’étude est utilisée par des misogynes, elle n’est pas valide alors ton propos est juste stupide.



Pour qui te prends-tu pour dire que mon commentaire ne sert à rien ? Chercherais-tu à m’intimider pour que je ne m’exprime pas plus sur le sujet en plus de me qualifier de misogyne par comparaison. Les misogyne citent cette étude, tu cites cette étude, tu es misogyne.



J’ai cité cette étude car elle résume selon moi le problème. Tu as le droit de ne pas être d’accord mais j’ai le droit d’exprimé mon avis aussi.



Pour le développer un peu plus, les femmes et les hommes sont différents biologiquement #hormones et cela se traduit dans leur goût, leur attitude et leur acte qui est aussi visible dans les choix des métiers de chacun de ces sexes.



Bonne journée :)


Le 07/02/2023 à 10h 15

Paradoxe Norvegien.


Le 21/12/2022 à 10h 32

Que peut le Patriot Act sur le chiffrement de bout en bout ?



Merci d’argumenter et sourcer parce que je ne vois.


Voir la réponse d’Uther très complète. L’idéal serait d’utiliser un client tiers pour le chiffrement et envoyer les données chiffrées sur les serveurs de Google.


Le 21/12/2022 à 09h 15

Difficile de faire confiance à Google à ce sujet, patriot act, tout ça tout ça.


Le 14/10/2022 à 09h 56

:yes: :yes: :yes:


Le 22/09/2022 à 07h 29

Il faut bien distinguer idéologie et technologie. Pour l’instant, c’est la plateforme populaire similaire à Twitter qui donne le plus de pouvoir à l’utilisateur donc on prend.


Le 15/09/2022 à 09h 40

Démentiel la hausse sur les ipv4, c’était là une des grandes forces d’OVHcloud sur ses concurrents. J’en avais une dizaine, je vais voir pour changer de fournisseur du coup.


Le 15/07/2022 à 09h 11

Suis-je le seul à voir le brief publié en général vers 10h30-11H00 ?


Le 27/06/2022 à 10h 18

Et tout ça pour 2000 euros net par mois :)


Le 01/06/2022 à 12h 27

Est-ce normal qu’il n’y a plus de brefs depuis vendredi ?


Le 15/04/2022 à 08h 32

Tout est sur Paris, il ne faut pas s’étonner s’ils ne trouvent pas vu l’expertise demandé face aux salaires proposés.


Le 21/03/2022 à 10h 20

Entièrement d’accord !


Le 02/03/2022 à 10h 52

C’est une bonne idée à partir du moment où on fait en sorte que cela ne soit pas un grand groupe qui possède le site et décide la ligne éditoriale !


Le 08/02/2022 à 11h 08

Ça reste plus cher qu’OVH Cloud Archive si on veut juste du stockage. Après, si on veut du partage, là oui, en effet.


Ah oui en effet, j’avais pas vu que l’offre OVH Cloud Archive était si peu chère.



Après, dans un souci de diversification, cela peut être bien de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, un problème d’hébergeur, cela peut arriver :->


Le 08/02/2022 à 09h 15

Suis-je le seul à trouver l’offre vachement intéressante ? :o



3.45 € par mois au minimun le tera octet, c’est vraiment peu cher :o


Le 11/01/2022 à 11h 19

C’est pas trop tôt …


Le 20/12/2021 à 16h 13

Suis-je le seul à penser que ce n’est que de la communication ?


Le 13/12/2021 à 08h 11

Entièrement d’accord avec toi.



Tu as un nombre très importants de plusieurs dizaines de milliers de site dans le monde qui sont impactés et leur sécurité à cet instant dépendait de bénévoles. C’est juste hallucinant comme situation une nouvelle fois.



Je vais finir par ne plus utiliser de bibliothèques open-source s’il n’y a pas un modèle de financement et des personnes salariées derrière.


Le 29/11/2021 à 10h 01

Ton article est parfait ! J’ai un petit bout de vm de disponible chez un ami, il va faire office de quorum, merci :)


Le 29/11/2021 à 09h 32

Merci pour cet article, il tombe à pique.



Petite question :




  • dans le cas d’un cluster de 2 machines (absence de quorum), si l’une tombe en rade puis est à nouveau détecter, que se passe t-il ?



Merci par avance !


Le 10/11/2021 à 09h 08

Ce n’est pas aussi simple que ça, même si tu fais une application agnostique du service que tu utilises (AWS, GCP, etc.) migrer d’un service à l’autre est toujours extrêmement compliqué ; il y a des règles spécifiques à chaque plateforme qui ne sont pas intéropérables entre elles, des limitations spécifiques qui existent sur certaines et pas d’autres, il faut aussi migrer les bases de données sans perte et sans downtime, etc.



C’est très complexe à faire, et ça peut coûter très cher, donc pas toujours intéressant de changer de prestataire comme ça. Après je suis d’accord que bien se renseigner sur les tarifs pratiqués devrait être une évidence pour toute entreprise utilisant ces services.


Je suis d’accord mais dans ce cas il faut diluer le risque au maximum et utiliser plusieurs prestataires de service. On parle quand même qu’en cas de désaccord, les ressources de l’entreprise peuvent être prises en otage.



De plus, il y a une recrudescence d’incendie ces dernières années. Avoir plusieurs prestataires me semble être la base pour limiter ce genre de risque.


Le 09/11/2021 à 10h 07

Je ne comprends pas comment on peut déléguer à des tiers un point aussi critique sans prendre en compte la possibilité de changer en cas de problème.



Celui qui met tous ses oeufs dans le même panier n’a qu’à s’en prendre à lui-même.


Le 27/10/2021 à 08h 43

Merci, je vois qu’elle a été ajouté au début de l’article :pouce_vert_le_haut:


Le 25/10/2021 à 12h 23

Bonjour,



Est-ce qu’il y a une source pour la version de 2021 ? Je ne trouve pas de lien sur l’article …