Présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour
Le 11 avril 2022 à 07h56
2 min
Droit
Droit
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle. Le président sortant engrangerait 27,60 % des voix, contre 23,41 % pour la chef de file du RN. Ces résultats sont ceux du ministère de l’Intérieur. Ils ne sont pas encore finalisés puisque calculés sur une base de 97 % des électeurs inscrits.
C’est seulement mercredi 13 avril que le Président du Conseil constitutionnel déclarera l’ensemble des résultats du premier tour pour établir ensuite la liste officielle des deux candidats du second tour.
Le scénario opposera donc une nouvelle fois les deux chefs de file, comme en 2017, avec une abstention qui se hisse toutefois à 25,14 % contre 22,24 % voilà cinq ans. Pour son premier mandat, Emmanuel Macron avait obtenu 66,10 % des voix, contre 33,90 pour Marine Le Pen.
Pour l’élection 2022, le report des voix va peser, alors que Jean-Luc Mélenchon a appelé, depuis son QG de campagne, à ne donner aucune voix à la candidate RN. Le candidat LFI est en troisième position, à 21,95 % selon les derniers chiffres.
Relevons pour ce premier tour le score d’Anne Hidalgo (PS) qui n’enregistre que 1,74 % des voix, à cet instant. Moins que Nicolas Dupont-Aignan (2,07 %). Valérie Pécresse (LR) reste sous la barre des 5 %, rabotant ainsi la prise en charge de ses frais de campagne. L’épitaphe du PS et du groupe LR ?
Les candidats qui ne dépassent pas le seuil des 5 % des suffrages exprimés voient le montant maximal des remboursements de frais de campagne réduits à 800 423 euros. Pour les autres, il est de 8 004 225 euros, et même 10 691 775 euros pour les deux qualifiés au second tour.
Outre le second tour, les forces politiques savent qu’un autre rendez-vous crucial se dessine à brève échéance : les législatives, qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochain, afin de désigner les 577 députés.
Le 11 avril 2022 à 07h56
Commentaires (334)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/04/2022 à 07h58
Cette blague… Je ne comprendrais jamais ceux qui votent à droite.
Le 11/04/2022 à 08h02
Certains ne comprenent pas ceux qui votent à gauche. J’imagine qu’il en faut pour tous les goûts ?
Le 11/04/2022 à 08h06
Moi c’est ceux qui votent pas que je ne comprends pas, surtout que c’est souvent les premiers à râler ^^
Le 11/04/2022 à 08h10
à l’extrême droite*
Le 11/04/2022 à 08h45
“les deux chefs de file”
Il est chef de file de quoi, Macron ?
Tu classes qui “à droite” ?
Le 11/04/2022 à 08h53
Macron et Le Pen ?
Sinon non je ne suis pas pour la censure d’État, merci de pas dire n’importe quoi. RT & cie ce sont pas des médias indépendants censurés injustement.
Le 11/04/2022 à 08h53
Totalement d’accord, je ne comprendrais jamais qu’on ne mette pas l’humain et la solidarité dans la priorité numéro 1. Pour moi, ne pas le faire, c’est vraiment être une sale personne égoïste. Après, on peut aussi être fier d’être une sale personne égoïste…
Le 11/04/2022 à 08h59
Allez, je vais donner des pistes de réflexion.
Mélenchon, grand admirateur de Chavez et Castro, dirigeants de pays où l’humain et la solidarité sont la priorité numéro 1 sur le papier. En pratique, ça se passe légèrement différemment. Donc, certaines personnes (ceux qui votent mal selon vous) ne croient pas que le programme de Mélenchon soit bon pour l’humain et la solidarité.
Le 11/04/2022 à 09h20
des pistes de réflexions qui s’appliquent à des dictatures militaires …
Le 11/04/2022 à 08h55
Horreur, des gens qui ne pensent pas comme toi. Vite, sortez le bûcher.
Et je suppose que tu penses que ceux qui votent à droite sont les fascistes ? Un peu de réflexion sur ta propre personne ne ferait pas de mal…
Le 11/04/2022 à 08h57
Rasoir de Hanlon : Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.
Oui les gens qui votent à droite sont stupides, sans blagues.
Le 11/04/2022 à 09h01
Tu es malheureusement un gauchiste typique : ceux qui ne pensent pas comme moi sont cons.
Personnellement, je ne comprends pas qu’on ne puisse pas comprendre que chacun est libre de son opinion, et qu’avoir une opinion différente ne fait pas de quelqu’un un con.
Le 11/04/2022 à 08h04
Et c’est pour cela que la gauche perd si souvent…
Le 11/04/2022 à 08h10
Suffit de regarder la répartition des voix pour comprendre. Les jeunes ne votent quasiment pas, les vieux votent en masse, et ils votent en masse pour le pire (75% de votants pour Jupiter ches les + de 65 ans). C’est comme s’ils voulaient nous faire payer le fait d’être plus jeunes qu’eux…
Le 11/04/2022 à 08h19
Je sais pas, c’est toi qui considère que c’est le pire, par chez moi, Macron arrive en tête, et c’est un village de 2k habitants, majoritairement des couples 30-40 ans, donc faut pas forcément faire des généralités :)
Le 11/04/2022 à 08h59
Déjà c’est seulement 40% chez les plus de 65 ans.
Ensuite je pense que c’est principalement par rapport à la gestion de la pandémie.
Pour finir la position des 3 autres candidats (LePen, Mélenchon et Zemmour) sur Poutine a du aussi jouer.
Le 11/04/2022 à 08h15
80% des Français (inscrit sur les listes) ne veulent plus de Macron c’est ce que je retient, il faut vraiment réformer le système….
Le 11/04/2022 à 08h31
Avec 75% des inscrits qui se sont déplacés et plus d’un quart de ceux-ci qui ont voté Macron, je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion.
Le 11/04/2022 à 08h41
75⁄4*100 ?
Le 11/04/2022 à 09h11
Bah non, il a dit 80% des inscrits. Rien qu’avec le fait qu’il n’y a que 75% de participation infirme ça.
Le 11/04/2022 à 09h04
Simplement en regardant les chiffres du ministère de l’intérieur qui dit que un peu plus de 20% des “inscrits sur les listes” ont voté Macron
Le 11/04/2022 à 09h15
Tu connais l’opinion des 25% d’abstentionnistes?
Le 11/04/2022 à 09h24
Effectivement j’ignore l’opinion de ceux qui sont pas aller voté mais ça donne quand même une bonne idée du rejet actuel du système par les personnes qui se sont abstenues. (C’est une généralité, tu trouveras forcement des gens qui ont pas pu aller voté,…)
Mes commentaires sont également valables pour les autres candidats y compris celui/celle pour qui j’ai voté.
Le 11/04/2022 à 08h56
Avec cette logique complètement idiote on peut aussi dire que 84% des français inscrits sur les listes ne veulent pas de Mélenchon, qui est pourtant celui qui cherche à nous vendre une nouvelle constitution. Ou que 83% des français ne veulent pas de Le Pen. On verra bien le 24, mais pas sûr que ça soit le cas.
Le 11/04/2022 à 08h18
Comme prévu…
Les jeunes veulent changer le monde dans lequel ils vont vivre.
Les moins jeunes veulent réparer le monde dans lequel ils vivent.
Les vieux veulent conserver le monde dans lequel ils ont vécu.
Le 11/04/2022 à 11h08
J’aime beaucoup;)
Le 11/04/2022 à 08h33
Par chez moi, ville étudiante, Mélanchon est en tête, ensuite Macron est à 30% et Le Pen à 8%. Chez mes parents, village avec beaucoup de vieux, Le Pen est à 42%. C’est clair, les vieux votent mal.
D’ailleurs, n’oublie pas que la Marine a 10 ans de plus que Macron.
Le 11/04/2022 à 08h35
Il y en a trop qui se disent que “Telle ou tel candidat ne peut pas faire pire”…
Mais sachez une chose, qui est un principe de vie: ça peut toujours être pire, toujours !
Il n’y a aucune limite à la médiocrité.
Le 11/04/2022 à 08h36
En tout cas pour le PS et LR, ça doit faire mal à l’égo.
Le 11/04/2022 à 08h37
N’oublions pas que la politique menée pendant les 5 ans à venir dépendra du résultat des législatives.
Le 11/04/2022 à 08h38
Un de mes collègues, naturalisé en 2021 a voté Le Pen hier. “Le temps ne fait rien à l’affaire”
Le 11/04/2022 à 08h45
Si tout le monde pensait comme toi, ce serait effectivement plus facile pour toi de comprendre.
Si pour toi c’est une blague que les gens puissent voter différemment de toi, ça me fait penser fortement à truc mais je ne sais koi….
Le 11/04/2022 à 08h48
Quand on sait qu’il est pour la censure (d’État (pléonasme)), on n’est pas surpris qu’il ait du mal à admettre que les autres pensent différemment de lui.
Le 11/04/2022 à 08h54
C’est une blague que la moitié des votants votent contre leurs intérêts oui. «Penser» différemment lol
Le 11/04/2022 à 08h49
Résultat sans importance : l’élection a été truquée et privatisée par les parrainages. Elle est donc illégitime de fait, ainsi que son résultat ! Quant à choisir un capitaine pour du beurre, quand la destination du navire est donnée chaque année par l’UE et ses GOPÉ, depuis 30 ans maintenant que le pouvoir législatif a été confisqué au peuple, c’est une farce. Il fallait juste tricher pour virer Asselineau, et n’offrir aucune porte de sortie au peuple français !
Gauche et droite ont depuis longtemps disparu. Tout européiste est, depuis la haute-trahison assumée du Traité de Lisbonne, en 2008, un fasciste en puissance, qui s’assume ou qui s’ignore. Et comme dit Stallman avec raison : avoir le choix de son dictateur, ce n’est pas la liberté. L’UE est une construction totalitaire qui ne dit pas son nom, et qui s’est encore confirmée avec la fermeture des médias russes et l’achat illégal d’armes avec nos impôts, alors qu’aucun texte juridique ne donne ce droit à l’euroreich ! Mais ce n’est pas grave si demain la IIIè éclate : ces gens savent ce qui est bon pour vous. Ils sont gentils. Ce sont de bons dictateurs !
Pour en revenir à ce simulacre grotesque, présenté comme une élection démocratique, nos mondialistes ont déjà gagné le 2nd tour, et donc 5 ans de plus pour détruire et piller le pays.
Dont acte. Ça me rappelle la chanson de Thiefaine : “moi je vous dit bravo, et vive la mort !”.
Finalement, c’est assez proche de la réalité.
Le 11/04/2022 à 08h57
Le 11/04/2022 à 08h59
Faut faire tourner ta came , cela a l’air d’envoyer dans une dimension bizaroide.
Le 11/04/2022 à 09h12
C’est ton commentaire qui est sans importance. Quand on est contre la Constitution, c’est déjà pas très bon signe
Le 11/04/2022 à 14h04
Ce n’est pas bon signe en effet. Passez le message à vos copains qui se sont assis sur le principe d’égalité avec leur pass sanitaire, qui nous imposent leur drapeau bleu aux étoiles d’or sur nos immatriculations, bâtiments public et écoles, alors que notre Constitution ne reconnaît que le drapeau français.
J’arrête là. Vous vous tirez une balle dans le pied tout seul. Bravo !
Le 12/04/2022 à 15h01
Analyse extraordinaire de ta part : félicitations, je ne pensais pas qu’il était possible de dire autant de bêtises et de de mensonges en si peu de mots.
A conserver dans les annales de la connerie 😊
Le 11/04/2022 à 08h50
La République Emmanuel Macron (LREM) ?
Le 11/04/2022 à 08h52
. C’est là où je voulais en venir : son parti, c’est lui.
Le 11/04/2022 à 08h51
Vive la France !
Deux extrémistes : youpi.
Le 11/04/2022 à 08h53
Tu peux dire 4 extrémistes (si on prend en compte tous les candidats au dessus de 5%)
Le 11/04/2022 à 08h57
Il y avait beaucoup d’extrémistes parmi les candidats.
Comme tu classes Macron dedans, ce que je n’aurais pas fait, seuls ne le sont pas :
Lassalle, Hidalgo et Pécresse (je pense que tu ne seras pas d’accord pour elle).
Le 11/04/2022 à 08h56
Quand tu vois que Poutou, Zemmour, ou Lassalle ont eu leurs parrainages, ça montre bien que ceux qui ne les ont pas eus ne représentent vraiment rien politiquement. Même Cheminade les avait eus à l’époque.
Le 11/04/2022 à 14h02
Au moment où les parrainages ont été distribués aux copains par bayrou et macron, poutou avaient moins de parrainages qu’Asselineau ! Pourtant, poutou a été “repêché”, mais pas Asselineau… Et les deux gus ont tout fait pour arroser encore plus leurs copains qui avaient déjà les 500 parrainages.
Donc oui : ces élections ont été truquées pour empêcher le candidat du Frexit d’avoir à nouveau accès aux grands médias, et d’expliquer aux français ce qui se passe et comment y remédier.
N’arrivant plus à le traiter de “complotiste” et “conspirationniste” comme en 2017 sur tous les plateaux, comme il ne savaient pas quoi inventer pour le salir, et surtout comme ils n’ont rien à lui répondre, parce qu’il a raison, et ben ils l’ont viré !
Je me répète : ce n’est pas une élection démocratique, mais une élection privatisée aux seuls eurofascistes. Raison pour laquelle, le résultat des urnes est nul de fait.
Le 11/04/2022 à 14h29
Et pour que Le Pen, qui était contre l’Europe devienne pour, c’est aussi un coup de Macron ? Ou elle est juste revenue à la raison ?
Le 11/04/2022 à 15h05
son entourage a dû lui dire :
Le 11/04/2022 à 16h49
Mon Dieu, je suis sûr que Gaspard Koenig a subi le même sort, il faisait tellement peur au pouvoir en place et aux occultes puissances strasbourgeo-brusseloises qu’elles ont décidé de tout faire pour empêcher sa candidature.
Ou alors c’est juste qu’à peu près tout le monde s’en foutait…? (ce qui est un peu dommage à mon sens, c’était le seul pré-candidat qui voyait un tout petit peu l’État comme le problème et pas forcément LA solution… mais bon, il aurait fait 1%, c’est mieux comme ça)
Le 11/04/2022 à 08h57
Je comprends tout à fait la démarche de ton collègue…
Hier pour faire plaisir à ma voisine, je lui ai dit que j’ai voté comme elle.
Elle m’a cru évidemment. Je veux avoir de bons rapports avec mon voisinage.
L’avantage c’est que j’étais seul dans l’isoloir.
Pour le 2eme tour, je voterai pour la personne qui gagnera les élections.
Bonne journée les gens.
Le 11/04/2022 à 09h00
C’est vrai, toi tu connais exactement les interets de chacun.
QUi selon toi devraient se coller aux tiens.
Je suis de ton avis mon ami. Y a pas de souci, t’inquiètes.
Le 11/04/2022 à 09h00
Avec l’abstention gagnante haut la main, on devrait parler en pourcentages d’inscrits, ça calmerai (peut-être) un peu les égos.
Le 11/04/2022 à 09h04
Et ? Tu vas déclarer “abstention” vainqueur de l’élection ?
Le 11/04/2022 à 09h12
Des gens trop fainéants pour se déplacer aux urnes ne méritent pas d’être pris en considération. Aucun candidat ne vous convient ? Votez blanc ou nul.
Dans un monde idéal, au delà d’un certain taux de blancs/nuls on referai l’élection, mais ce monde n’est clairement pas idéal. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas voter du tout.
Si vous voulez faire passer un message, l’abstention c’est vraiment pas l’idéal. Perso, si on me parle d’abstentionniste, j’imagine un mec dans son transat qui préfère profiter du beau temps que de voter. Alors que quelqu’un qui prend la peine de se déplacer pour voter blanc/nul, on sait qu’aucun bulletin de vote ne lui convenait.
Le 11/04/2022 à 09h14
Je suis entièrement d’accord, mais on va te dire que comme les votes blancs ne sont pas pris en compte, autant ne pas voter…
Mais en même temps, si tu veux que ce soit pris en compte, faudrait qu’il y en ait…
Le 11/04/2022 à 09h19
Déjà, ils sont comptabilisés, ce qui n’a pas toujours été le cas. On peut voir que, dans l’état actuel du décompte (97% complet à priori), on a 1,14% des inscrits qui ont voté blanc, et 0,50% pour les votes nuls.
Le 11/04/2022 à 09h48
Avant je votais blanc…
Mais en effet vu qu’on parle plus du taux d’abstention que du taux de vote blanc dans les médias, si je dois voter blanc maintenant je m’abstiens, mon “vote” sera plus mis en avant comme ça.
Le 11/04/2022 à 13h03
des gens ne se déplaçant pas aux urnes et étant exonéré d’impôts ne méritent aucune considération.
A partir du moment ou leur caillasse sert à payer des bulletins, des maires, des députés, des sénateurs, des policiers, des médecins de l’hopital public, des profs, des routes, même une partie du salaire du président….toute la considération du monde doit leur être accordé.
Sans eux je connais un paquet de branleurs politiciens professionnel qui toucheraient plus une tune!
Tant que je paye, je joue, je gueule !
Le 11/04/2022 à 13h09
Sauf que tu ne joue rien du tout puisque tu as laissé les votants choisir à ta place.
Le 11/04/2022 à 13h16
non j’ai voté, blanc
on a parlé de mon vote? non
par contre de grosses larmes de crocodiles sur l’abstention, les autres, les votes blanc, on s’en ballec
ET JE PAYE DES IMPOTS, donc même sans voter, si nous les milliers de cons du privé, on arrette de raquer ces branleurs font banqueroute, plus aucune tune pour payer leur conneries, allez bosser les feignasses….et pas dans du mckinsey, un, parce que sans nos impots pas de contrats les sangsues
Le 11/04/2022 à 14h01
Je suis totalement d’accord avec ça, bon dans l’idéal il faudrait que le vote blanc soit reconnu. ça éviterait le raccourci primaire de nul ou blanc = abstention dans l’esprit de certains.
Après il me semble que certains pays adopte ce principe de refaire l’élection en cas de majorité de vote blanc, mais j’ai peut-être fumé ou rêvé aussi
Le 11/04/2022 à 09h03
vu que l’une est maire de Paris et l’autre présidente de la Région Île de France, on peut aussi voir ça comme un rejet de ce qui est vu comme “parisien”, non…?
Le 11/04/2022 à 10h35
Même les Parisiens n’en veulent pas d’Hidalgo: https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/011/075/index.html
Et Pécresse ne fait que 1.4 point de plus en IdF comparé à son score national : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/011/011.html
Le 11/04/2022 à 10h36
C’est parce que leurs électeurs locaux veulent les garder dans leur fonction de maire et présidente de région respectivement. Ces égoïstes ne veulent pas qu’elle servent la France.
Le 11/04/2022 à 10h49
Le 11/04/2022 à 09h03
C’est quoi un centriste extrémiste ?
Un mec avec le pull croisé au niveau des épaules qui conduit une Tesla et refait le monde autour d’une tasse de thé macha ?
Le 11/04/2022 à 09h06
Cela montre simplement qu’il faut faire des primaires car sinon ce sont les électeurs qui les feront à votre place.
Cette élection c’est la démonstration du vote dit “utile” par excellence.
On verra au niveau des législatives, mais LR et le PS ne feront pas ces scores.
Le 11/04/2022 à 09h09
Je ne comprends même pas qu’ils aient encore tenté de faire sans primaire, c’était juste évident qu’ils allaient se prendre une rouste, c’est vraiment une décision qui m’échappe…
Le pire c’est que maintenant, a posteriori, ils parlent d’unification indispensable etc… mais dans 5 ans, ils referont la même connerie car ils ne seront pas d’accord sur la police des prospectus de campagne…
Le 11/04/2022 à 09h15
Je ne suis pas sûr de comprendre. Les 4 plus hauts scores n’ont PAS participé à une primaire. Alors que ceux qui en ont fait une (Pécresse, Jadot, …) on voit leur score.
Le 11/04/2022 à 09h10
Surpris de voir que pour toi, Zemmour, Dupont-Aignan, Pécresse ne sont pas de droite.
Bien sûr que si, tu es pour la censure. Tu viens justement de la justifier. Et tu la justifies parce que ces médias ne correspondent pas à tes idées, qu’ils ne sont pas indépendants et qu’ils propagent des idées de Poutine qui est le mal absolu pour toi.
Personnellement, je ne partage pas ces idées, mais je suis contre une censure supra nationale de l’UE qui outrepasse ses pouvoirs. Je défends le droit, même de ceux que je n’estime vraiment pas. Donc, si, c’est bien injustement que ces médias ont été censurés ! Et la justice européenne qui juge qu’il n’y a pas urgence à statuer sur le sujet, c’est une mascarade ! Les journalistes français et autres qui ne peuvent plus travailler, doivent avoir un autre avis sur l’urgence !
S’il fallait censurer tous les médias qui ne sont pas indépendants (suivant quel critère ?), il n’y aurait pas beaucoup de médias à consulter.
Le 11/04/2022 à 09h38
Je parlais des candidats du second tour, bref. Et non RT ça n’est pas la vision de Poutine, c’est la propagande de Poutine, énorme nuance. Et si tu ne te satisfais pas de l’avis de la justice européenne, c’est ton problème, ça n’est pas «injuste».
Le 11/04/2022 à 10h25
Je me permets de dire que c’est injuste parce que j’ai creusé la question et que je n’ai rien trouvé dans les textes européens qui autorise la censure d’un média par l’UE. C’est une prérogative des états membres.
Depuis le début, j’ai exposé mon point de vue ici en demandant aux autres commentateurs de le contredire juridiquement et je n’ai eu aucun texte légal allant dans le sens de l’UE.
Et la Commission européenne elle-même dit pour la défense de sa censure que c’est une mesure « exceptionnelle, ciblée et temporaire ». C’est dire si elle est sûre d’elle sur le plan juridique !
Le 11/04/2022 à 12h58
rhooooo fred, on ne parle pas de médias, mais de l’organe de propagande du FSB.
T’as vu, les ukrainiens ont payé une super production hollywoodienne pour des faux morts. Tiens, et t’as vue la tronche de la blogueuse ukrainienne enceinte qui reprend la rétorique russe pratiquement en chialant….bon c’est vrai qu’elle a été exfiltré à l’est, surement avec son consentement…j’aurais bien aimé un zoom arrière pour voir la tronche de l’arme qu’on braquait sur son gosse!
Le 11/04/2022 à 09h12
“Avec 1,74% des voix, la maire de Paris réalise le pire score de l’histoire de son parti”
C’est ma tournée.
#saccageparis
Le 11/04/2022 à 09h13
Résultat sans surprise et l’élection est déjà pliée. Rendez-vous dans 5 ans.
Le 11/04/2022 à 09h19
Taubira l’a fait ! A dépensé 1,3 Million d’euro pour la faire. N’a pas eu les 500 parrainages et on ne l’a plus vu ! Les 1,3 Million non plus
Le 11/04/2022 à 09h21
il insulte tout le monde assez régulièrement, il fracasse le pays en le bradant à ses potes et à des entreprises étrangères (avant d’en racheter qques années plus tards des petits morceaux à 10 fois le prix de vente), avec son gouvernement ils blessent volontairement des gens (mains arrachées, yeux crevés…) ou humilient gratuitement (je pense aux lycéens mis à genoux par les flics ou aux pompiers manifestants repoussés à coup de lances à incendie), a réussi à apauvrir les pauvres pour enrichir ses potes riches (ce n’est pas moi qui le dis, mais les économistes qui se sont penchés sur la question), et trouvent même que Marine est trop molle (ce qui les place donc à droite de l’ED)… Et il est prêt à aller encore plus loin en 2eme mandat.
Je ne connais absolument personne qui serait capable d’aller aussi loin, ou même de s’en approcher.
Ton village est représentatif du pays? Bizarre, je crois qu’à part toi personne n’était au courant.
Hidalgo et Pécresse sont des clones foirés (version parisienne et version blonde) de Macron.
Le 11/04/2022 à 09h23
Ta vision des choses est très personnelle, et je la respecte, mais tout le monde n’a pas forcément cet avis :)
Et je prenais l’exemple de mon village pour justement te montrer que les vieux = Macron n’est pas forcément vrai. Je n’ai pas dit que c’était une généralité.
Le 11/04/2022 à 09h27
C’est sûr que Zemmour ou Le Pen, c’est mieux que Macron. Quant à Pécresse, elle aurait eu une politique de gauche.
Donc, au second tour, tu votes pour Marine, c’est ça ?
Le 11/04/2022 à 09h24
Il y a quoi qui n’est pas factuel et qui est donc une vision personnelle et un avis dans les faits que j’ai exposé? Les yeux explosés? Les mains arrachées? Les lycéens et pompiers humiliés? Les insultes permanentes? Le fait qu’ils aient dit devant caméra à MLP qu’elle était trop molle?
Le 11/04/2022 à 09h28
Je n’ai pas vu Macron arraché les yeux ni les mains de quelqu’un déjà.
Tu dois surement parler du gilet jaune qui s’est pris une grenade ou un truc du style pendant une manif, mais je ne vois pas le rapport, j’imagine qu’il y a eu une enquête etc…
Je ne l’ai pas vu insulter en permanence des gens (bon, je regarde pas souvent la TV, mais j’ai vu ses principales interventions, je n’ai pas vu d’insulte). Pour la dernière phrase, je n’ai pas compris.
Le 11/04/2022 à 09h32
75% des partis qui ont fait plus de 5% (et représentant 52% des suffrages retenus) disent avoir eu du mal à obtenir les parrainages. Conclusion…
Il faut relever le seuil, pour plus les voir la prochaine fois
Le 11/04/2022 à 09h33
Dans l’imaginaire de Marba, je suppose que Yannick Jadot est déjà extrêmement à droite.
Le 11/04/2022 à 09h36
On a les candidats extrémistes principaux (MLP, Zemmour, JLM) qui atteignent 50 %, et il y en a pour qualifier un social-démocrate de “pire”
C’est complètement délirant.
J’ai mal à ma France comme dirait l’autre, quand je vois le score du RN chez les jeunes (même si Mélenchon est assez bien placé). L’extrémisme n’a jamais rien apporté de bon, nulle part.
Le 11/04/2022 à 10h58
Macron, “social-démocrate” ?
Tu sembles prendre la même substance que Hansi…
Les partis “d’extrême” sont qualifiés ainsi parce que sur certaines thématiques ils ont indéniablement des propositions jusqu’au bout-istes qui interpellent ou inquiètent (légitimement àma mais c’est un autre débat).
Mais ils ont des propositions pas plus perchées ou idéologiquement ancrées que beaucoup d’autres sur pas mal de thèmes, en fait, tous les thèmes qui ne sont pas directement liés à leur doctrine fondatrice.
Du coup si tu te concentres sur un aspect en particulier, tu trouveras toujours un parti qualifiable “d’extrême”. En l’occurence, le côté “extrême” pour LREM se manifeste dans ses dogmes de gestion économique et sociale du pays, et en même temps (dédicace) complètement cohérent avec le profil de banquier de son candidat.
Si tu tentes d’évaluer un parti dans la globalité de son programme et uniquement dans son programme, bien malin qui serait capable de dire que “tel parti est globalement extrême”.
Après, à mon sens les facteurs plus important encore pour affubler un parti “d’extrême”, plus que le programme, sont 1) la manière d’être de son parti et de sa base.
Du peu que j’ai pu en voir en termes de faits divers et scandales depuis que le suis la politique
RN ? Extrême validé car beaucoup de gens violents et peu respectueux des principes républicains parmi la base et les cadres.
LRM ? Ils ont pas mal de pots cassés spécialement parmi les ministres, en revanche la composition des cadres notamment élus me semble assez éclectique pour être vue comme équilibrée. Et comme en attestent les retours au fil des sondages interviews ou autres discussions sur internet, même en termes de base on a un public plus hétéroclite que sur les autres partis.
LFI ? Je connais pas trop les cadres du parti, mais la manière dont ce dernier a construit son programme et son action me laisse présumer une certaines capacité à respecter la République (après en termes de représentativité de la population, j’ai vu des articles / analyses pointant un décalage entre le public ciblé et le public adhérant xd).
Et le fait est que les moyens de court-circuitage démocratique n’ont cessé d’être renforcés et banalisés au fil des quinquennat depuis 15 ans.
RN ? Extrême, je n’en doute pas une seconde : le dédain affiché pour le respect des règles
LREM ? Extrême, preuve par l’expérience de ces 5 dernières années : répression violente, état d’urgence maintenu sous perfusion ou dispositions transposées dans la loi courante, 49.3 “promis jamais on l’utilise” déployé sans hésitation une fois au pied du mur…
LFI ? PIle ou face : côté pile, son leader clairement mégalo. Côté face, la structure du parti qui semble-t-il dispose d’une autonomie de fonctionnement vis-à-vis de son chef largement supérieure à tous les autres partis.
Le 11/04/2022 à 09h36
oh ben si quand même. Les illettrés, les gaulois réfractaires, les gens qui sont rien, les fainéants…
Le 11/04/2022 à 09h36
Zorglub c’est Macron raciste, donc ce serait la même version raciste.
La blonde, je ne dirai pas mieux, mais moins pire. Et surtout, contre elle on aura des leviers d’action (à commencer par l’empêcher d’avoir une majorité parlementaire). Contre Jupiter, tu peux m’en citer un seul qui ait fonctionné en 5 ans?
Et sinon, si ca te plaît d’obliger les gens à partir a minima à 65 ans (plutôt 68 à 70 dans les faits pour une majorité d’entre nous, pour espérer une retraite correcte en taux plein), ce n’est clairement pas mon cas.
Oui, autant qu’elle apprécie les agriculteurs, comme elle l’a déjà prouvé devant caméra. Merci pour le fou rire
Je reste en mode “tout sauf Macron et ses clones”. Donc je vais me boucher le nez pour l’éliminer et prendre le moins pire des 2, et la moins extrême (encore une fois, ce n’est toujours pas moi qui le dis, mais eux-mêmes).
Le 11/04/2022 à 09h36
Tout à fait. EELV non plus (quoique le scrutin majoritaire ne leur est pas favorable). Et donc, mathématiquement, RN et FI non plus (à la baisse cette fois).
Le 11/04/2022 à 09h38
L’eau chaude ou l’eau froide est plus utile que l’eau à température ambiante.
Le 11/04/2022 à 09h41
Le nombre de commentaire “Les gens votent mal” ou “Je comprends pas comment on vote XXX”, pour vous le principe de la démocratie c’est vérifier tout les 5 ans que tout le monde doit être d’accord avec vous ?
C’est quel niveau de condescendance politique que de penser que quand on perds, c’est parce que les autres sont cons ?
Le 11/04/2022 à 09h43
C’est pas la vision des candidats ?
C’est quoi majoritairement les commentaires des candidats quand ils perdent ?
Par quel miracle voudrais-tu que les électeurs se comportent autrement ?
Le 11/04/2022 à 09h44
Les insultes permanentes ? Tu parles de gens comme Mélenchon, qui passent leur temps à éructer leur détestation de plein de gens, ou encore le RN ou Zemmour qui détestent la moitié du monde ?
Macron est un des rares candidats qui ne fait pas huer ses adversaires dans les meetings, et qui les respecte. C’est tellement aux antipodes des extrémistes de tous bords.
Quand aux pompiers et lycéens “humiliés”, c’est quoi cette bêtise ?
C’est forcément la faute de Macron (non), et pas des manifestants qui se sont obstinés à venir participer à des manifestations violentes et à contribuer à déborder la police, qui malheureusement a fini par envoyer des gens de la BAC non formés au contrôle de manifestations violentes (alors que les CRS sont formés pour ça).
Tout ça est dramatique pour tout le monde, les mutilés, la société, les dégâts dans les villes et dans l’ambiance globale, les dégâts aussi côté forces de l’ordre.
C’est un des politiques qui pratique le moins les propos négatifs, et qui est essentiellement dans le positif (“on va faire ceci” plutôt que de s’attaquer aux programmes des autres).
Le 11/04/2022 à 09h44
C’est vrai pardon. Les policiers n’ont absolument aucun supérieur hiérarchique, ils sont parfaitment autonomes dans leur métier. D’ailleurs aucun ne s’appelle Darmanin, qui n’a lui-même aucun 1er ministre nommé Castex ni président qui s’appelle Macron pour l’arrêter s’il va trop loin.
“Du”? Il y a eu plusieurs mains arrachées…
Par l’IGPN oui. Qui couvrent systématiquement leurs collègues mêmes quand tout les inculpe.
“Les gens qui ne sont rien”, Manu qui veut “emmerder les non-vaccinés” (s’il veut les “emmerder” comme il dit, qu’il agisse au niveau légal, pas en insultant gratuitement… Et je dis ca alors que je déteste les antivax), “vous n’allez pas me faire peur avec votre t-shirt : la meilleure façon de se payer un costard c’est de travailler”… Tu n’en as jamais entendu aucune de celles-là? Tu vis dans une grotte en ermite?
Le 11/04/2022 à 09h47
Faire de faits divers des généralités est le propre des extrémistes, les vrais.
Quand à l’économie, MLP n’est pas à droite, loin de la: elle ratisse large en faisant voter les classes dites populaires pour elles.
Sauf qu’il n’y a pas que l’économie dans les programmes et qu’il y a 5 ans MLP a été incapable d’expliquer comment elle voulait financer ses promesses.
Le 11/04/2022 à 09h49