L’iPhone va passer à l’USB Type-C : « Nous n’avons pas d’autre choix »
Le 27 octobre 2022 à 05h15
2 min
Société numérique
Société
C'est avec une pointe d'amertume non dissimulée que Greg Joswiak (vice-président d’Apple chargé du marketing) confirme cela au Wall Street Journal.
« Nous allons devoir nous conformer à cette décision, nous n’avons pas d’autre choix que de respecter la législation locale comme nous le faisons partout dans le monde [...] Mais nous pensons que cela aurait été mieux pour nos clients comme pour nous qu’un gouvernement ne soit pas aussi prescriptif », explique-t-il comme le rapporte Le Parisien.
Il ne donne par contre aucune précision sur le calendrier : « Ce sont les dirigeants de l’Union européenne qui dictent le timing pour les consommateurs européens. Je ne vais pas prédire le futur ».
Début octobre, le Parlement européen approuvait la directive sur le chargeur universel pour les appareils portables, avec l'ambition d'en faire « une réalité en 2024 ». Il y a quelques jours, le Conseil faisait de même.
« Cela signifie qu'en 2024, un port USB-C deviendra obligatoire pour toute une série d'appareils électroniques tels que les téléphones portables, les tablettes et les casques d'écoute ».
« Après signature par les présidents du Parlement européen et du Conseil, il sera publié au Journal officiel de l'Union européenne et entrera en vigueur vingt jours après cette publication. Les nouvelles règles commenceront à s'appliquer 24 mois après leur entrée en vigueur ».
Le 27 octobre 2022 à 05h15
Commentaires (120)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/10/2022 à 05h34
Rhooo les pauvres, je vais verser une larme tiens.
Mais je ne doute pas qu’ils trouveront le moyen de présenter cela à leurs clients comme une révolution.
Le 27/10/2022 à 05h48
Je ne vois pas où est le souci pour le consommateur. Le port propriétaire d’apple apportait il quelque chose ?
Je n’ai jamais eu d’iPhone, ni même de matériel Mac.
Le 27/10/2022 à 06h39
Solidité ! Pour avoir eu plusieurs appareils lightning/usb c en perso/pro, ça arrive de temps en temps d’avoir des faux contacts avec l’usb. La prise femelle est trop facile à casser qui plus est…
Mais comme dit plus haut c’est bien fait pour eux. A vouloir tout verrouiller on en est là. D’un autre côté fournir que le câble c’était déjà bien, ça dure bien moins longtemps que le chargeur.
Le 27/10/2022 à 05h52
C’est le changement qui est pénible, mais sur le fond c’est certainement une bonne nouvelle.
Le 27/10/2022 à 06h01
Apple trouvera bien un moyen de contourner la législation, comme mettre une puce maison dans leur nouveaux chargeurs usb-c, ce qui obligera les consommateurs à acheter des chargeurs Apple …
Le 27/10/2022 à 06h08
Enfin ! J’ai adoré le Lightning par rapport aux anciens connecteurs, mais aujourd’hui il est temps d’utiliser l’USB-C, surtout que d’autres appareils dans la gamme d’Apple y sont passés.
Le 27/10/2022 à 06h10
Oui mais Apple a déjà du changer le format du port lightning plusieurs fois non ?
Le 27/10/2022 à 06h39
L’iPhone n’a connu que 2 connecteurs.
Le port 30 broches, hérité de l’iPod 3 sorti en 2003, de l’iPhone 1 à l’iPhone 4.
Le port lightning est arrivé avec l’iPhone 5 en 2012.
Le 27/10/2022 à 06h10
Le connecteur Lightning est plus robuste, plus petit, de conception plus simple, plus facile à nettoyer, … que cette merde d’USB-C.
Son énorme défaut est d’être propriétaire (MFi, …). Apple ne récolte que ce qu’il a semé en n’ayant pas proposé ce port à une standardisation.
Je vais regretter ce connecteur pour son côté plus pratique au quotidien qu’un port USB-C.
La mise en place d’un chargeur universel en imposant un connecteur universel sous prétexte écologique n’a aucun sens.
Si on voulait une solution écologique, il faudrait commencer par arrêter de fournir un chargeur (partiellement fait) et un câble avec un nouvel appareil.
Le consommateur-pollueur devrait alors acheter le chargeur et/ou le câble dont il a besoin, ou pas si déjà équipé.
Là on impose un connecteur universel et on continue de mettre des chargeurs et des câbles dans les boîtes des appareils électroniques… cherchez l’erreur.
Le 27/10/2022 à 06h18
Tu veux savoir comment tu te fais avoir par Apple.
Apple a implémenté USB Power Delivery depuis longue date qui fonctionne avec le connecteur Lightning. Ce qui permet une recharge rapide avec un chargeur USB-C dit universel (avec la fonction Power Delivery). Il faut juste acheter un câble supplémentaire et propriétaire Apple USB-C/Lightning pour en tirer parti.
Apple ne fait que de livrer des chargeurs à recharge normale avec ses iPhone et iPad.
Le 27/10/2022 à 07h39
Avec mon iPhone 11 Pro j’avais bien reçu un chargeur rapide et un cable USB-C/Lightning.
Le 27/10/2022 à 07h49
Oui j’allais le dire, idem avec l’iPad pro.
Je ne suis pas un fanboy apple, mais j’ai un peu de matos à eux (iPhone 11 pro, iPad pro, génération précédente, et un Macbook pro idem)
Alors certes c’est trop chère pour ce que c’est (encore que je trouve l’iPad pro pas vilain en placement), mais ça tient dans le temps…
Je suis passé par les Nexus, Pixel, Sony Z etc… quand le téléphone tient 2 ans sans se mettre à brouter (la faute à Android ?, je ne sais pas..) c’est une bénédiction, là où mon iPhone bronche pas, j’ai d’ailleurs toujours mon iphone 4 sur ma station radio ^^.
Une galaxy tab (pour mes parents) en même temps que mon ipad pro, bah résultat y’en a une qui tourne et l’autre qui sert de dessous de plat (presque).
Bref, des bons produits, trop chère (à plein tarifs), une politique d’entreprise douteuse sur pas mal de points.
Sinon concernant le sujet USB-C, perso je m’en fou, je trouve le Lightning pas dégueu et assez robuste / facile d’entretien. Mais l’USB-C tient mieux dans le port à mon gout. et si ça limite les câbles à trimbaler…
Le 27/10/2022 à 08h48
mon oneplus 3 dayone tourne toujours au poil … seul la batterie est un peu faiblarde…
faut juste pas prendre n’importe quoi … forcément un andoird à 200€ sa durée de vie est faible mais vu le tarif ce n’est pas étonnant (cpu plus faiblard, EMMC avec une durée de vie de merde qui est la principale cause de ralentissement au final ….)
au taff on a des samsung (A5 A 50) qui ont quelques années et qui tournent sans soucis non plus
perso je trouve ça très bien de forcer Apple (oui par ce qu’il n’y a qu’eux avec autre chose que de l’USB-C) …
quand à la soliditer j’ai jamais eu de soucis au boulot non plus alors que les câble d’iphone ont les change régulièrement (câble qui casse après le connecteur la plus part du temps ou ne fonctionne plus que d’un seul côté) .
pour netoyer un USB-C un simple coup de bombe d’air sec suffit.
pourtant au départ j’avais peur au vu de sa conception de casser la “lame” du port USB-C mais je n’ai jamais eu le cas ! bien plus solide que du mini ou micro USB ça j’en ai rétamer un packet
Le 27/10/2022 à 09h08
Justement c’est ce que je dis, j’ai eu des téléphones plutôt “réputé” milieu / haut de gamme.
Je suis un faible utilisateur de smartphone (en gros ça se limite à la partie téléphone et photo, un peu de youtube, mais pour lancer sur la télé…)
Le Samsung A5 de ma mère a fait 2 ans puis batterie qui gonfle… bon là c’est juste que ça arrive c’est comme ça…
Oui l’USB-C se nettoie bien à la soufflette (d’ailleurs le lightning côté téléphone c’est la même chose niveau nettoyage que de l’USB-C, plus ou moins)
Le 27/10/2022 à 08h50
Ça devient burlesque. Avec l’iPad Pro 2021, on reçoit un chargeur normal USB-C limité en puissance et sans Power Delivery (je crois). Je dois passer par un autre chargeur USB-C avec Power Delivery pour la charge rapide.
Le 27/10/2022 à 06h22
Sauf erreur de ma part, un an après la mise en place de la décision le constructeur ne devra plus fournir le chargeur lors de la vente.
Le 27/10/2022 à 06h58
Je ne suis pas d’accord.
Je trouves l’USB-C bien plus rapide, et le fait que tout les appareils soient compatible, me permet d’avoir seulement 1-2 câbles dans mon sac, au lieu de 4 avec l’USB-C + lightning.
De plus, le lightning utilise l’USB2, et je pense pas qu’il puisse passer au 3, sinon Apple l’aurait fait depuis longtemps, vu que les vidéos ProRAW pèse 50GB.
Après oui, le port est + petit est facile à nettoyer, mais si tu dois avoir 4-5 câbles dans le sac, je ne vois pas en quoi c’est un avantage.
Seul les airpods et iphones sont encore en lightning, il faut que ça change.
Le 27/10/2022 à 08h09
Tout à fait d’accord sur la vitesse, mais rien n’aurait empêché de l’améliorer sur un connecteur Lightning. Au lieu de ça, Apple se plaint de la décision de l’UE alors qu’il n’a pas été foutu d’anticiper quoi que ce soit.
Ma réflexion portait sur le format du connecteur dans l’absolu. Quitte à “universaliser” un des deux connecteurs, je pense qu’il aurait été plus judicieux de choisir le Lightning (sous conditions d’évolutions majeures, et d’ouverture à la standardisation évidemment).
Le 27/10/2022 à 08h36
après l’USB-C est répandu de partout, il aurait fallut faire ça en 2012, pas en 2022.
Le 27/10/2022 à 07h00
Ça fera aussi un peu moins de merdasse électronique, parce que quand c’est MFi, ça veut dire qu’il y a une puce dans le connecteur. Puce proprio Apple. Hop, dégage.
Le 27/10/2022 à 08h20
Justement, APPLE n’est pas plein de la législation imposant de ne plus fourni de chargeur avec leur tel….
Et ça il l’a appliqué de suite…
De plus avec une certaine hypocrétie, car là le câble fourni étant USB-C - Lightning.
Sachant que justement ce qui avait déjà un chargeur, était du type USB-A….
[Mode semi troll ON]
Mais c’est connu qu’Apple a toujours à coeur l’interet de ses consommateurs…
[Mode semi troll OFF]
Le 27/10/2022 à 10h44
Ma nana et ses 3 enfants sont équipés Apple. Et le retour d’expérience est différent du tiens.
En terme de robustesse, tu repasseras, ses ados sont des brise-fer et au prix du câble, alors qu’un “con” d’USB-C pour la recharge se trouve à 5€ à la boutique du coin, “la question elle est vite répondue”.
L’erreur est trouvée, c’est ton information. Au contraire, on ne fournit plus ni chargeur, ni câble, ni écouteurs…
Le 27/10/2022 à 11h30
j’utilise de l’USB C depuis qu’il est sorti et je n’en ai jamais ey un qui cédé ou qui a cessé de fonctionner parce qu’il était sale, il y a des moment ou il serait bon de cesser ce genre de commentaire inutilement dépréciateur. Vous préférez le port propriétaire d’Apple c’est votre choix mais pourquoi traité l’USB-C de “merde” c’est inutile et cela ne rend absolument pas votre argumentaire pertinent au contraire.
Le 27/10/2022 à 14h01
J’ai déjà vu des ports USB-C dont la partie en plastique (fragile) du connecteur hôte avait cassé.
Pourtant ceux qui les utilisaient n’étaient pas des brutes et utilisaient ce port quotidiennement pour y connecter (notamment) des docks USB-C.
Merci de ne pas déformer mes propos, seule la conception physique du connecteur a de l’intérêt à mes yeux. Que ce soit Apple ou un autre qui l’ait conçu ne change rien à cette préférence.
Le 27/10/2022 à 11h46
Le connecteur LIghtning prend la poussière et dès qu’il y en a un peu dysfonctionne et fait des faux contact.
L’usb c est utilisé dans pleins d’appareils et les cables / chargeurs sont robustes.
Ensuite, ce qui est cité est déjà vrai : beaucoup de fournisseurs ne te donnent plus de chargeur, ni de casque main libre foireux.
Je vois que ces chargeurs pourraient aller plus loin aussi. J’ai recemment vu deux chargeurs et deux prises différentes sur deux rasoir philips autrement identiques en modèle /nom (oneblade)
Le 27/10/2022 à 21h22
Le connecteur lightning a beau être mieux que USB-c (ou au moins plus robuste), il est surtout non-libre, et de toutes façons, si apple vendait des licence d’exploitation a des entreprises, ce serais tellement cher que ça ferait un flop… comme avec le firewire alias ieee 1394…
Le 27/10/2022 à 06h20
L’environnement n’a jamais été un souci d’Apple, ils le réaffirment ouvertement une fois de plus.
Le 27/10/2022 à 06h21
En fait, surtout pour eux. Perso je me rappelle encore de l’époque où pour chaque dumbphone, même au sein d’une même marque, on avait des connecteurs différents pour les recharger (genre les trucs plats de Samsung qu’on avait peur de péter tellement ils étaient fins) … Économiquement parlant oui c’est intéressant car ça fait consommer et produire des trucs inutiles à acheter.
Pour tout le reste des critères, c’est une aberration.
Le 27/10/2022 à 06h28
Le chargeur n’est déjà plus proposé, la législation ayant changé en début de cette année.
Le 27/10/2022 à 06h29
A part Apple, les constructeurs n’avaient pas attendu qu’on leur dise quoi faire pour passer a l’USB-C…
Et dans 5⁄10 ans quand il y aura un nouveau format USB on va devoir attente que le législateur fasse une loi pour pouvoir évoluer
Comme trop souvent, c’est encore une loi complétement con
Le 27/10/2022 à 06h37
Absolument pas ! Le port USB-C et USB Power Delivery ne cessent d’évoluer. Il suffit de voir les dernières annonces.
Et ça n’empêche pas Apple de vendre un câble propriétaire USB-C/MagSafe :)
Le 27/10/2022 à 08h22
Si justemebnt c’est parce que la loi les y a obligés qu’il y a eu une standartisation des connecteurs sur les téléphones.
Le 27/10/2022 à 08h26
Quelle loi ?
Le 27/10/2022 à 08h30
Encore mieux, Apple l’avait (ne plus fournir de chargeur) déjà appliqué par anticipation :
https://consomac.fr/news-15290-bruxelles-presente-sa-loi-pour-imposer-l-usb-c-a-l-iphone.html
Le 27/10/2022 à 08h57
J’avais donc bien raison de douter de ton affirmation.
Tu pointes sur le début : la proposition de directive qui est en train d’aboutir maintenant et qui va obliger à utiliser l’USB-C en 2024.
Ce n’est pas ce que tu pointes qui a obligé une standardisation des connecteurs. Tous les fabricants sauf Apple ont convergé vers l’USB-C.
La directive précédente imposait seulement un “chargeur universel” non défini qui s’est avéré être un chargeur avec une prise USB de type A.
Le 27/10/2022 à 09h19
My bad. Conclusion attive.
Cependant mon propos était surtout que l’écoute voir l’anticiaption aux lois de la part d’Apple ne se fait que lorsque que cela les arranges.
cf mon comm précedent. Deja plus de chargeur depuis plusieurs mois, alors qu’aucun texte de loi de voté.
Avec de plus le fait limite hypocrite de fournir un câble USB-C ligthning…
Le 27/10/2022 à 06h36
Donc il faut de l’ouverture sur le choix des connectiques, mais pas sur les App, les achats in-app, les moteurs de rendu du navigateur…
Apple chercherait-il à se lancer dans l’humour ? Pour alimenter Apple tv+ peut-être
Le 27/10/2022 à 06h42
Oh la la, Ils se plaignent qu’on leur impose une standardisation alors même qu’ils sont déjà en train d’adopter volontairement cette même norme sur l’ensemble de leurs appareils, c’est vraiment des libéraux quoi, ils n’aiment pas avoir des règles de la part des structures étatiques même s’ils appliquent déjà ces règles.
D’ailleurs s’ils voulaient vraiment ne pas respecter cette regle ils trouveraient un moyen comme ils l’ont deja fait.
Le 27/10/2022 à 06h57
Solidité faut le dire vite, j’ai 2 collègues avec des iphone et ils passent leur temps à changer de câbles de charge à cause des mauvais contacts qui font qu’au bout de quelques semaines ça ne marche plus que d’1 coté avant de ne plus marcher du tout.
A coté de ça moi je n’ai jamais eu de soucis avec mes câbles USB-C
Comme ça a été le cas pour le passage à l’USB-C certains fabricants ont prit les devant et ne proposaient déjà plus de chargeur depuis quelques temps, bien sur pour des considérations purement écologiques et pas du tout pour les quelques économies que ça leur permet de faire ça va sans dire .
Des derniers téléphones neufs que j’ai vu passer il n’y a que mon dernier Xiaomi 11T Pro qui était fourni avec un chargeur mais là c’est simplement que la charge 120W n’est possible qu’avec le chargeur “qui va bien”
Le 27/10/2022 à 07h26
Pourquoi ne pas choisir d’utiliser les chargeurs avec aimants qui ont l’avantage d’être parfaitement étanche ?
https://ae01.alicdn.com/kf/H32410253b9584c6681ce1b11d31293ebY/C-ble-de-chargement-magn-tique-USB-4-broches-1-pi-ce-transfert-de-donn-es.jpg_Q90.jpg_.webp
Le 27/10/2022 à 07h27
J’ai souvent eu ce soucis aussi bien avec le lightning qu’avec l’usb C
Le 27/10/2022 à 07h32
Alors sur la solidité des uns et des autres, les gens ne font pas attention à leur matos non plus. Si tu prends soin de tes câbles, ils durent (en tout cas, chez moi ils durent), et pas besoin d’en racheter.
Par ailleurs, un bon coup à jouer pour Apple, serait de supprimer la prise de recharge et de passer sur du sans fil. Pas de prise de recharge, pas d’obligation de mettre de l’USB-C ? A moins que la règlementation européenne impose le port de charge…
Le 27/10/2022 à 07h34
Je me demande du coup, les derniers Macbook passés au MagSafe 2, seront-ils considérés comme “ok” par rapport à la loi dans la mesure où ils sont aussi rechargeables en USB-C ? Ou Apple devra-t-il retirer le MagSafe é et se contenter seulement de l’USB-C ?
Je pense qu’il n’y a pas de changement à faire, mais en fonction de la formulation de la loi…
Le 27/10/2022 à 08h31
Il y a une obligation d’avoir un port type C pour la recharge, mais on peut avoir d’autre ports si on veut.
Le 27/10/2022 à 09h10
Les macbook M1/M2 se chargent aussi par USB-C
Et totalement, pas comme les surfaces books qui passent en perf castrées parce que USB-C => 65W et qu’ils ont un chargeur de 90W.
Le 27/10/2022 à 07h45
Et après les fanboys s’étonnent qu’ Apple soit perçu comme arrogant et hautain.
Le 27/10/2022 à 07h45
Les possesseurs d’iPhone ne seront plus obligés de courir dans l’open space, à la recherche d’un câble Apple parce qu’ils ont oublié le leur à la maison. C’est trop triste
Le 27/10/2022 à 07h51
C’est quoi ce jugement ?
Apple ne fournit plus de chargeur avec les iPhone depuis 2020 (au moins). Les chargeurs qui étaient fournis avant avec les iPhone avaient une capacité de 5W (la blague).
J’utilise un chargeur unique de 65W pour charger jusqu’à 3 appareils en même temps si ça peut te rassurer.
Les chargeurs 5W neufs sont partis sur LBC à 5€ pour les adeptes du “chargeur d’origine”.
Bref, ce n’était pas le sujet de ma réflexion initiale concernant le connecteur universel.
Le 27/10/2022 à 09h45
En effet, politique d’entreprise et grosses mesquineries de la part d’une boîte qui est assise sur une montagne de cash.
Le chargeur 5W pour un téléphone à 700-800 euros et obliger d’acheter le “bon” chargeur à 40 euros en supplément.
Et pour les iPads, ils continuent encore même en 2022 cette segmentation immonde: 64Go - 256Go - 512Go. Vraiment minable d’avoir des pratiques marketing tellement “en dessous de la ceinture “
Le 27/10/2022 à 07h52
Dis à tes collègues d’arrêter d’acheter des câbles bas de gamme. J’ai des iPhone depuis le 3G, et je n’ai jamais réussi à casser un câble Apple…
Le 28/10/2022 à 18h46
Ah mais je n’ai aucun doutes que le soin apporté à ses câbles fait toute la différence, le seul truc Apple qui reste chez moi est un Ipod Nano 1G et il a toujours son câble d’origine (et mes collègues utilisent des câbles Apple, donc du bas de gamme si je te suis , vu que c’est la boite qui paye)
Le 27/10/2022 à 07h56
Perso, j’ai gardé mon Samsung S7 Edge 4 ans et il ne bronchait pas (je l’ai changé car la batterie ne tenait plus qu’une journée et plus de màj). Ça fait 2 ans et demie que j’ai mon S20+, aucun souci à déclarer non plus (et entre temps, Samsung à rallonger le support d’ailleurs. Donc j’espère bien le garder 5 ans au lieu des 4 prévus à la base lors de l’achat ).
Alors oui, je tape dans le haut de gamme, mais Apple ne fait pas de milieu/bas gamme donc je trouve la comparaison valable🙂
Le 27/10/2022 à 07h57
Le chouinage de Greg aurait pu être (presque) pertinent si Apple n’avait pas déjà commencé à migrer leurs connectiques en USB-C. Honnêtement, j’ai un MacBook Pro de 2017, un iPad Air de 2020 et ils sont déjà en USB-C y’a juste mon tel qui est en Lighning et qui me casse les genoux parce que leurs câbles sont aussi résistants qu’une pelote de laine dans un congrès de grand-mères.
Le 27/10/2022 à 08h46
Suis-je le seul à tiquer quand la commission impose l’USB C pour les casques d’écoute (j’étais seulement au courant pour les chargeurs.
J’espère qu’on aura quand même le droit à des prises Jack sur des smartphones en plus de l’USB C. Parce qu’une seule connectique t’empêche de recharger tout et d’utiliser ton casque en même temps.
Le 27/10/2022 à 08h54
je pense que c’est pour les casques d’écoute sans fil, pour la partie “recharge”
c’est pas pour le casque filaire purement analogique avec jack (enfin j’espère, ça n’aurait aucun sens de forcer l’intégration d’électronique dans un périphérique purement analogique)
Le 27/10/2022 à 08h47
Si c’était Washington qui avait imposé le format de connecteur, ils n’auraient rien dit, mais Bruxelles doit être moins légitime à leurs yeux probablement.
Le 27/10/2022 à 08h55
Il y a de plus en plus de fabriquants qui ne mettent plus de chargeur dans le carton il me semble, non?
Le 27/10/2022 à 08h56
Ro les ouin ouin !
Petit rappel, une première loi d’uniformisation des chargeurs avait déjà été votée à l’époque du mini usb, le lobby apple a rajouté au dernier moment un alinéa en mode : “oui mais ca marche aussi avec un adaptateur” donc Apple a pu continuer avec son port proprio de merde et vendre des adaptateurs en plus ….
Et pour les “mais le lightning c’est mieux que le usb-c de m*e, ca devrait être le standard” Apple n’a jamais voulu établir de standard ni partager sa techno, toujours à coup de licence pour ses câbles avec une puce intégrée au même titre que nvidia avec son gsync (qui commence à faire marche arrière).
Apple a toujours fait du propriétaire et continuera (magsafe par ex).
Apple ne veut aucune standardisation sur le marché, uniquement sur ses produits. “oh vous avez vu comment notre iphone bouse 25 communique tout seul avec notre ipad 40” ! this is a feature”
Le chouinage ici du marketeux ne fait écho que chez les fanboy.
PS : j’ai eu 2 iphone (4s & 6) et un ipad mini, aujourd’hui sur sony xperia 5, ma nana a un iphone et je l’aime quand même
Le 27/10/2022 à 08h58
Faut voir comment ils les utilisent aussi.
Perso je suis passé à l’USB-C à embout magnétique, mais parce que c’est moi qui les fracasse en les tordant quand je marche ou roule (involontairement) dessus après qu’un de mes crétins de chats a fait tomber un élément en charge posé sur le bureau sans que je ne le voie
Le 28/10/2022 à 18h53
Un chat n’est jamais crétin, il fait sa vie qui parfois correspond à celle de ses maitres (enfin ceux qui s’imaginent être ses maitres parcequ’en vrai c’est lui le seul maitre de la maison ), mais pas toujours
Le 27/10/2022 à 09h06
L’USB-C, c’est quand même 24 broches. Certe, 10 broches servent juste pour l’alimentation : 8 pour fournir l’alimentation (GND et VBUS) et 2 pour négocier la puissance (CC), mais il y a 14 (TX/RX, D et SBU) pour la donnés. C’est à la fois une norme pour définir le format de la prise, mais aussi une norme pour des protocoles d’échanges entre les appareils. Ainsi, par exemple, tu dois pouvoir brancher un pair d’écouteur USB-C dans n’importe quel appareil doté d’un port USB-C (l’Audio Adapter Accessory Mode est un protocole à part entière)
Dans le connecteur que tu présente, je ne pense pas qu’il y ai d’équivalent aux broches CC, ça vaudrait dire donc que pour la puissance délivré, ça se limitera à 5V par défaut (pour l’intensité, je ne sais pas, 900mA, 1.5A ou 3A. sont possible) contre jusqu’à 20V et 5A via l’USB-C. Du coup, ce connecteur ne semble pas être en mesure d’égaler l’USB-C juste comme chargeur.
Le 27/10/2022 à 09h50
Depuis 2021, maintenant on monte à 5A @ 28V @ 36V @ 48V soit 240W max (pour un smartphone, pas trop nécessaire quoi que les premiers smartphones à 120W sont déjà sur le marché)
Le 27/10/2022 à 09h10
A mais ça aussi c’est en cour (chargeur et casque), et certain le font déjà.
Le 27/10/2022 à 09h13
pffff….
Au final quel débat de daube alors que ça fait bien longtemps que pour les smartphone on a juste le câble qui change.
Pendant ce temps il y a les portables (prévu dans la loi mais plus tard) avec leur énorme briques et surtout l’ensemble des rasoirs, brosse à dents, radio-réveil, aspirateurs sans fil etc, qui ont presque tous des adaptateurs et des connecteurs propriétaires……
Mais le problème c’est le lightning
Le 27/10/2022 à 09h14
Washington est déjà au dessus de l’épaule de l’UE et est un train de copier : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-chargeur-unique-usb-c-les-etats-unis-veulent-suivre-l-europe-87132.html
Le 27/10/2022 à 21h19
Donc Apple fait du cinéma, ils savent bien qu’ils n’auront pas à produire des machines différentes et c’est tant mieux.
Le 27/10/2022 à 09h17
Rien n’empêche l’industrie de proposer une révision de la loi si elle vient avec un nouveau connecteur qui apporte des avantages substantiels.
La loi a imposé la péritel pour la démocratiser puis cette obligation a disparu quand ce connecteur est devenu obsolète.
Le 27/10/2022 à 09h17
Et je rajouterai que de mémoire Apple a beaucoup innové dans le domaine des connecteurs. Alors oui avec à chaque fois une volonté de se faire un max de pognon mais entre le lightning réversible (je pense que l’USB-C était déjà à l’étude mais je n’en avais jamais vu), le magsafe des Mac, le magsafe des iphones…..ça fait pas mal de bonnes idées.
Le 27/10/2022 à 09h30
Je ne connaissais pas ce terme, donc je suis aller voir.
En définitive, c’est que le fait de pouvoir recharger sans fil.
Si c’est bien ça, cela fait des années que cela existe (dejà en place sur mon Lumia 830 si je me souviens pas bien).
C’est la norme QI qui est exploité, apriori :
“…Lors de la charge d’un appareil non-MagSafe compatible Qi avec un chargeur MagSafe, la puissance est réduite et les temps de charge peuvent être plus longs qu’avec un chargeur Qi classique. …”
Apple
Le 27/10/2022 à 09h19
Sérieusement, heureusement que c’est pas passé pour le mini ou micro USB, ça aurait été une sacrée régression par rapport au lightning.
A l’époque où on avait un port de charge différent par marque, voire par modèle j’aurais compris l’intérêt d’une telle mesure (même si je trouve que c’est un frein à l’innovation mais bon) mais aujourd’hui y a plus que de l’USB C et du lightning donc bon, ça va pas révolutionner grand chose.
Et pour parler de mon cas perso (pas représentatif donc), au boulot c’est plus facile de trouver un collègue avec un chargeur lightning qu’USB C.
Bref, pour ma part va falloir que je rachète des câbles (le fameux “faut tout racheter !”) mais c’est sûrement une bonne chose à moyen terme d’autant qu’Apple a déjà migré les iPad et le lightning étant franchement en retard sur l’USB C.
Le 27/10/2022 à 09h21
Le lightning c’est plutôt un bon connecteur, mais je suis d’accord pour dire que c’est lourdingue d’avoir plusieurs câbles différents.
Le 27/10/2022 à 09h22
Une question me taraude:
Cette loi empêche-t-elle Apple de mettre une puce dans ses connecteurs usb-c qui dirait à l’iPhone : « nan j’aime pas trop ton câble, achète un câble ‘made for iPhone’ plutôt à seulement 19,99€ »
Parce que techniquement, le chargeur est universel et il y aura un port usb-c , donc ils sont dans les clous. Mais le câble lui, ils ont une obligation ?
Je sais c’est alambiqué mais on parle d’Apple là, ils en seraient capable. Et je les vois mal s’asseoir sur leur business autour du lightning aussi facilement. Ça n’a pas l’air d’être le cas pour les iPads en usb-c mais le parc n’est pas le même.
Bref une douille à la Apple, non pas que je le souhaite mais préparez la crème pour l’arrière train, on ne sait jamais.
Le 27/10/2022 à 11h37
Si le câble répond à la norme de l’USB-C l’appareil doit être capable d’être chargé.
Donc je pense qu’il ne sera pas possible de mettre une puce.
C’est dans la proposition de directive, faut voir le texte final, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas dedans.
Le 27/10/2022 à 14h15
Dans l’idée, rien n’empêche Apple de mettre un USB-C mais ne répondant pas nécessairement aux normes USB-PD, non ? (vraie question )
Et du coup avoir un téléphone qui charge en 5w s’il ne détecte pas un câble qui répond strictement à la “norme” Apple et pouvoir vendre des câbles/adaptateur secteur propriétaire quand même.
Le 28/10/2022 à 09h04
Ils semblent y avoir pensé et il y a une norme requise pour le USB-PD
Page 28
(et je crois que la 29 oblige d’apposer un pictogramme sur la boite avec la puissance minimum et maximum)
Au cas ou, j’ai lu que ça prenait en compte le chargement sans fil également, mais je n’ai pas lu le détail (je ne sais pas cette partie est aboutie ou si ils ont juste mentionné qu’il faudra y travailler)
Cette proposition est un peu plus complète que “il faut mettre un USB-C”
Le 28/10/2022 à 09h15
Merci de l’info
Ils ont pas trop mal bossé pour une fois
Le 27/10/2022 à 14h54
J’ai un portable 2 en 1 HP qui ne se recharge qu’en USB-C (c’était le début de l’utilisation de ce port pour la charge).
Ce portable ne se charge qu’avec le chargeur USB-C de HP… C’était une volonté de HP pour soit disant protéger l’appareil.
Le 27/10/2022 à 22h33
HP n’a pas attendu l’USB-C pour cela, déjà avant les portables HP demandaient un chargeur HP la plupart des chargeurs standard ne fonctionnant pas.
HP a tout simplement ajouté un fil supplémentaire dans les câbles et une puce propriétaire dans le chargeur, si le PC ne “voit” pas la puce il refuse de démarrer la charge.
Il ont fait cela il y a plus de dix ans pour “protèger les clients” face à des chargeur “peu fiable” traduire qui n’ont pas payés la licence pour la puce propriétaire. Les chargeurs HP devaient être d’une “qualité supérieure” car à l’époque au moins 50 % plus cher que les autres pour la même puissance.
Le 27/10/2022 à 14h30
Je pensais la même chose.
Mais dans un mode plus vicelard, genre ça charge mais TRES lentement. Tu veux charger plus vite ?
Cable apple !
D’ailleurs les autres constructeurs font plus ou moins la même chose j’ai l’impression..
Le 27/10/2022 à 14h50
Ce serait tout de même une forme de progrès, même si ça charge très lentement, c’est toujours mieux que pas du tout parce que pas de câble dispo.
J’avais une iDaube dans mon ancien taf, personne parmi mes proches n’en avait, la galère si j’oubliais le câble…
Le 27/10/2022 à 09h22
Le problème c’est la diversité injustifiée.
Je pense que les industriels ont compris le message.
Ca s’étendra un jour ou l’autre à tout appareil électrique (inférieur ou égal à une certaine puissance)
Le 27/10/2022 à 09h33
Donc,l’Europe aura un iPhone avec connecteur usb-c et le reste du monde aura des iPhones avec un connecteur Lightning. Les iPhone US (pas d slots sim) et Chinois (pas de esim) sont déjà différents, il y aura juste une autre variante d’iPhone 😂
Le 27/10/2022 à 09h36
Apple = Create problem, sell solution.
https://9gag.com/gag/amA9rry
Le 27/10/2022 à 09h39
ok je vois, en effet je ne pense pas que le chargeur que je propose est aussi universel. J’ai vu des 5 briches max.
Le 27/10/2022 à 10h41
Je sais que ça hérisse les poils de dire ça puisque je me suis pris une avalanche de commentaires haineux ailleurs. Mais le seul défaut du Lightning est d’être propriétaire. Physiquement (je ne parle pas des protocoles derrière) il est mieux conçu et plus durable. Le support des pins de l’USB-C a tendance à casser, énormément chez Samsung, on le voit aussi sur la Nintendo Switch. Je trouve plus intelligent que le port femelle soit coté appareil, c’est moins sujet aux pannes et casses.
Pour en réparer et reconditionner, je ne change jamais un port d’iPhone pour une casse physique alors que l’USB-C c’est régulier.
Et l’argument du frein technologique est vrai, si le régulateur impose un seul port universel, quand son obsolescence arrivera (et elle arrivera) nous devrons supporter l’USB-C des années supplémentaires.
Le 27/10/2022 à 10h54
Sauf que fiche mâle côté chargeur, ça peut être un gros souci. En général (toujours en fait), le connecteur côté “celui qui délivre le jus” est TOUJOURS femelle. À voir sur les prises électriques notamment. Si ça avait été l’inverse, on aurait eu le droit à une hécatombe d’électrocutés. Avec la dernière révision Power Delivery on monte à 48V et trouvé sur Internet : “En ce qui concerne la limite de tension, la limite DC est 60V dans des conditions sèches et 30V dans des conditions humides”. Tous ceux qui sortant de la douche pas encore bien sec et qui vont aller recharger leur smartphone en prenant le câble par l’embout Lightening…Et les procès aux US ça coûte une blinde ..
Le 27/10/2022 à 11h26
Oui mais encore une fois je parle de conception physique, pas des protocoles. Lightning est adapté à son usage, 5v ~2A.
Le 27/10/2022 à 11h54
Que les constructeurs nous en préservent ! Le full sans fil est LA mauvaise idée.
Tu perdrais la possibilité d’utiliser ton téléphone pendant la charge et les temps de charges augmenteraient de manière conséquente.
Le 27/10/2022 à 14h51
Tout à fait et le sans fil a aussi un rendement énergétique très mauvais… Et vu le contexte actuel et l’UE qui vient de bannir discrètement les TV 8K, non ça le ferait vraiment pas du tout.
Le 27/10/2022 à 12h11
Je me suis toujours fait la réflexion… Je me demandais même si c’était pas une norme pour éviter les ondes sur le cerveau ou autre
Le 27/10/2022 à 12h17
Oui c’est ça, en revanche c’était des écouteurs jetables à qualité douteuse et usage unique, même si au départ c’était pour les ondes.
Le 27/10/2022 à 12h38
Ce qui m’inquiète avec les câbles usb-C c’est leur diversité. Il y a des câbles data, des câbles charge uniquement (Apple en a fourni de ce type avec des MacBook Pro) , parfois un peu des deux mais pas complètement… je sens que je vais passer pas mal à temps à compter les pins à chaque fois que je prendrai un câble.
Concernant la solidité des câbles et des cassures à leur extrémités il faut faire attention à ne jamais vriller un câble. Les techniciens audio connaissent ça par cœur : YouTube.
La vrille peut détériorer le câble à l’intérieur et perturber la transmission du signal mais aussi la gaine externe, ce qui peut aboutir aux problèmes mentionnés.
Le 27/10/2022 à 15h09
Un petit test même s’il n’est pas exhaustif: pour les câbles USB Type-C, je les ai branché un à un sur mon smartphone. S’il chargeait en Quick Charge (indiqué quand on branche) ET que je pouvais voir ensuite sur le PC le disque Removable, alors OK, tous les autres, poubelle !
Le 27/10/2022 à 12h41
Steve Jobs était bien plus classe.
Il aurait refusé de se plier à Bruxelles, et il aurait fait construire un nouveau port de 10 ans d’avance bien plus performant que l’usb-c pour leur clouer le bec et pour ravir le peuple.
Mais bon, là on est chez Tim Cock. Il n’a pas le même charisme ni les mêmes ambitions pour la plèbe. Tondre c’est sa vocation
Le 27/10/2022 à 12h46
Le connecteur USB-C n’est pas plus fragile que le lightning. Faut juste en prendre soins.
Pour ne pas casser le support, suffit de ne pas essayer de tordre le connecteur quand on le connecte. C’est simple.
Le 27/10/2022 à 13h24
Si l’UE impose un port USB-C pour vendre un smartphone, il aurait fait comme Tim et mis un port USB-C pour continuer à vendre ses smartphones en europe… L’UE n’est pas un marché sur lequel Apple peut faire une croix. Et ce n’est pas non plus possible de dire “je refuse et je continue de vendre” ;)
Quant au côté visionnaire Steve était aussi celui qui clamait qu’il ne fallait pas faire des smartphones de plus de 3.5” (aujourd’hui les iPhone font 6”, même le mini dépasse les 5).
Le 27/10/2022 à 13h32
C’était pas un Troll ?
Le 27/10/2022 à 13h45
tiens, un fan boy……
Le 27/10/2022 à 13h46
Je sais que des constructeurs propose des cable USB-C avec une partie qui reste fixé dans le port de l’appareil et l’autre partie qu s’attache magnétiquement. J’ai vu des truc avec une 20aines de fiches. Mais bon, ça réponds à certain usage, mais pas tous. Typiquement, des écouteurs, tu aimerais que ça rester solidement attaché et pas que ça parte à la moindre contrainte. Après, l’autre contrainte, c’est la taille de bousin. Malheureusement, un système magnétique, il faut un minimum de surface, donc ça prendra surement plus de place qu’un USB-C.
PS : dans le document des spécificités de l’USB-C, le point 3.8.1.1 et 3.8.1.2 parlent justement de la force nécessaire pour l’insertion et l’extraction du connecteur. Il y a toute une partie sur les contraintes mécanique que le connecteur et le câble doivent être capable de supporter (en faite toute la partie 3.8.1). Tout ça, c’est déjà prévu dans la norme.
J’utilise une autre méthode pour tous mes câbles : les enrouler en faisant des 8. Pour les petit câbles (genre l’alim de mon PC portable), je fais un salut vulcain et je le plie en faisait des 8 entre mes doigts. En plus de limiter la vrille (la vrille est globalement nul dans un 8), l’autre avantage, c’est que le câble ne peut pas faire de nœud ainsi, il se déballe toujours sans encombre (mais du coup, il faut quelque chose pour le retenir sinon il se défait tout seul). Le défaut est qu’il y a la zone de croisement au centre qui fait un gros paquet.
Sérieusement, quand j’ai découvert ça, ça a été ma petite révolution, putain, enfin une méthode pour plier des câbles rapidement, le câbles de mes écouteurs ne font plus de nœuds.
Le 27/10/2022 à 14h00
petit bug de markdown qui a converti les codes HTML des espaces en espace: le lien vers la doc de l’USB C R2.0
https://www.usb.org/sites/default/files/USB%20Type-C%20Spec%20R2.0%20-%20August%202019.pdf
Le 27/10/2022 à 15h15
Merci !! Je vais de suite essayer la méthode Spock !
Le 27/10/2022 à 15h33
Bonne idée ce 8, ça a l’air de moins prendre de temps, je vais essayer !
Le 27/10/2022 à 14h21
C’est Apple qui à fait prendre du retard à l’USB-C tout en le sabotant pour sortir son port propriétaire…
Le 27/10/2022 à 16h01
Je confirme, le portable que j’ai acquis récemment n’avait que le câble USB-C inclus (dans les deux sens d’ailleurs).
Le 27/10/2022 à 18h15
Apple qui parle de tuer l’innovation alors que son connecteur est un pauvre connecteur USB2 avec des débits faibles…
(Dixit un possesseur d’iPhone)
Le 27/10/2022 à 18h57
J’espère que c’est le cas avec l’interopérabilité inscrite dans le marbre. La recharge par induction, c’est des pertes qui peuvent se justifier pour une brosse à dents électrique (moins consommatrice) devant les impératifs d’étanchéité mais pas au delà.
Le 27/10/2022 à 21h18
Il a fallu que le régulateur siffle la fin de la récréation pour que la standardisation de la connectique soit une réalité pour un constructeur réfractaire à l’interopérabilité, son modèle économique étant basé sur l’enfermement & l’obsolescence prématurée.
… et plutôt que de saisir l’occasion sans avoir à se justifier, il prennent le parti de se plaindre.
Les entreprises se comportent véritablement souvent comme des gamins pourris-gâtés capricieux. Une économie dérégulée est bien le terreau de la loi du plus fort.
Le 27/10/2022 à 21h23
Le Lightning c’est assez comme l’USB C mais en plus petit. J’ai du mal à imagine que le second puisse être intégré à des appareils aussi fins. J’en ai plusieurs à ce format, si le besoin donc la production tombe va falloir que je m’en prenne pour mettre de côté. Mais bon l’appareil sera peut être obsolète avant que le cable soit mort.
Le 28/10/2022 à 00h52
Un iPhone a été recablé l’an dernier avec un port usb-C fonctionnel The VergeDu coup c’est possible !
Le 27/10/2022 à 22h07
48V depuis Power Delivery 3.1 : https://www.usb.org/usb-charger-pd
Le 28/10/2022 à 08h16
Oui, les groupements d’ intérêts publient de nouvelles normes qui rendent tout possible.
Enfin selon eux.
Mais on l’ a vu avec les premiers câbles USB-C qui ont détruit des smartphones et en ce moment avec des connecteurs d’ alimentation fondus sur les cartes graphiques nVidia.
La norme, c’ est une chose.
Sa mise en œuvre en est une autre.
Parce que des réunions entre directeurs et marketteux, on sait ce que ça donne ….
Et là, ils ne vont pas réussir à me faire croire comme ils l’ ont écrit qu’ il sera possible selon cette norme de faire passer 240 WATTS dans un câble de chargeur de téléphone parce que soit le chargeur soit le câble et même les deux devront être ÉNORMES pour éviter de fondre et en fait ce ne sera ni pratique ni transportable.
Peut être une éventuelle normalisation possible des connecteurs de chargeurs d’ ordinateurs portables en vue ….
Le 28/10/2022 à 08h03
Comme ceux qui achètent des appareils avec des connecteurs propriétaires pour empêcher les autres de s’ en servir …
Le 28/10/2022 à 09h20
C’est très utilisé en voile : lover un cordage.
Le 28/10/2022 à 10h21
Je l’ai appris pour ranger les cordes d’escalades, mais je sais que ce n’était pas une méthode “classique”, elle devait être, pour le responsable, plus pratique pour l’usage et le public visé (c’est rapide, facile, visuellement vérifiable).
Ce n’est que quelques années après, en aillant marre de démêler mon câble d’alim de pc portable que je m’en suis souvenu. Et depuis je l’applique pour tout.
Le 28/10/2022 à 13h18
Malheureusement même avec le port USB-C ils mettent encore des quenelles
https://www.igen.fr/ipad/2022/10/malgre-le-passage-lusb-c-lipad-10-se-traine-toujours-en-usb-20-133363
Le 28/10/2022 à 20h08
Si vous saviez ce qu’ils se permettent de “dicter” d’autres, autrement plus grave et impactant pour la vie. D’ailleurs ils ne sont pas élus, ces dirigeants qui dictent. On appelle ça…
Le 29/10/2022 à 06h39
On appelle ça la séparation des pouvoirs, un des piliers essentiels de la démocratie.
“Dicter”, ou plus précisément faire appliquer les textes législatifs, ça s’appelle le pouvoir exécutif. Les personnes disposant du pouvoir exécutif ne sont pas élues par le peuple.
Les élus du peuple disposent du pouvoir législatif, c’est-à-dire le pouvoir d’écrire les textes qui seront appliqués par l’exécutif.
Mais je suppose que cette explication très simplifiée est encore trop compliquée à comprendre pour certains, qui continuent à penser que le fait que l’exécutif ne passe pas par les urnes est une entrave à la démocratie.
Le 29/10/2022 à 09h30
Tu as bien fait de préciser
Et non, j’ai bient dit crétins de chats… 95% des objets qu’ils font tomber, c’est involontairement quand ils ont leur quart d’heure de folie et qu’ils envoient valser sans même le chercher des objets situés sur leur chemin
Le 31/10/2022 à 16h52
On pleure des larmes de sang pour les actionnaires d’APPLE.
Le 01/11/2022 à 01h36
Euh la séparation des pouvoirs, ce n’est pas séparer les pouvoirs des peuples pour les regrouper dans une entité bureaucratique intouchable.
Je parlais d’élections, pas de démocratie, rien à voir. La démocratie, le pouvoir du peuple donc, c’est par exemple quand il y a des référendums, notamment d’initiative populaire pour qu’on puisse choisir les questions aussi, et que les résultats sont appliqués. Autrement dit à mon âge, je n’ai jamais connu un tel régime.
Et plus sérieusement dans la dictature européiste, la Commission regroupe des pouvoirs exécutifs et législatifs (initiative, c’est bien eux qui “dictent”, y compris à nos États et leur pouvoir issu des urnes). Quant au judiciaire, on va suivre le nouveau Parquet…
Tout ça pour dire que de toute façon je n’ai et n’aurai pas d’iPhone.