Darth_Judge
est avec nous depuis le 9 novembre 2017 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
93 commentaires
Beeper rachetée par Automattic (WordPress)
Le 15/04/2024Le 15/04/2024 à 09h 29
Il serait peut être intéressant de préciser, notamment dans le titre, que Automattic, c'est WordPress.com et non pas WordPress.org, pour éviter la confusion pour ceux qui ne saurait pas !?
Deux liseuses (E Ink) couleur chez Kobo : Libra Colour et Clara Colour
Le 10/04/2024Le 10/04/2024 à 11h 04
C'est vrai qu'au début on avait pas des capacités folles de stockage et on sélectionnait soigneusement les chansons qu'on voulait y mettre. :)
Le 10/04/2024 à 11h 03
Ça fait lourd la BD numérique... c'est quel forma ? Je ne lit pas de BD au format numérique, donc je ne me rend pas compte de ce que ça peut peser.
Le 10/04/2024 à 09h 18
Ce qui m'amuse toujours avec les liseuses, c'est quand même l'argument marketing du stockage : "32Go = 24 000 eBooks".
Genre les gens ont les moyens d’acheter autant de livres, et ont le temps de les lire. Oui je sais on n'y met pas forcément que des epub. Mais c'est aussi hypocrite que la capacité de stockage sur les lecteurs mp3 à l'époque.
Hachette et trois autres éditeurs accusent Internet Archive d’être le Napster du livre
Le 21/03/2024Le 22/03/2024 à 09h 24
Il existe un droit de prêt, qui est une rémunération versée aux éditeurs / auteurs, une forme de licence. Les bibliothèques ne prêtent pas des livres comme ça sans rien payer... De même pour le prêt de livres numériques, qui fonctionne par ailleurs comme pour Internet Archive, le prêt numérique contrôlé, via DRM.
Epic Games Store : 12 % de commission pour iOS et départ des vieux Windows
Le 21/03/2024Le 21/03/2024 à 11h 07
Alors sur Linux, on arrive quand même à faire tourner quelques jeux sans trop de difficultés, via Lutris me concernant. Mais je n'ai que des titres offerts pour le coup, pas d'intérêt à en acheter chez eux au regard de la non-compatibilité de base avec Linux, mais ça permet d'en faire certains qu'on aurait pas joué autrement.
Mais c'est certain que comparé à Steam, ils sont bien loin, tant en termes de fonctionnalités, qu'en termes de facilité d'usage, notamment sur Linux.
Ils n'ont pour eux que certaines exclusivités. Reste que cette concurrence, n'est pas nécessairement mauvaise.
Steam revoit son partage familial de fond en comble (et en mieux)
Le 20/03/2024Le 20/03/2024 à 09h 34
M'est avis qu'il faudra pas se plaindre quand ils vont bannir les gens qui vont abuser. :)
Meta : 39 députés européens demandent l’arrêt de l’alternative paiement ou publicité comportementale
Le 18/03/2024Le 18/03/2024 à 10h 20
Tout à fait : le business modèle de Meta, ou des autres, c'est pas notre problème, ni celui du RGPD. S'ils ne peuvent pas respecter le RGPD tout en restant une entreprise rentable, c'est que le modèle n'est pas bon.
C'est à Meta d'adapter son offre : soit avec de la pub non ciblée pour maintenir cette apparente gratuité, soit en faisant payer (indépendamment du traitement des données).
Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta
Le 28/11/2023Le 29/11/2023 à 09h 36
Pour faire très schématique :
Soit le service de Meta est payant de base, parce qu'il a un coût, et là c'est indépendant du traitement des données personnelles, et Meta est quand même obligé de respecter le RGPD pour les utilisateurs du service (qui paie pour le service).
Soit le services de Meta est "gratuit", et Meta se finance autrement (par la pub). Dans ce cas là, le respect du RGPD est le même, soit il a le consentement et il fait de la pub ciblée, soit il ne l'a pas et il ne fait pas de pub ciblée. Mais ce n'est pas discutable.
Dans tous les cas tu doit respecter le RGPD.
Le problème ici, c'est qu'on en est à un point où soit tu t’assois sur tes droits, soit tu paie. Et ça, ça ne peut pas être conforme au RGPD.
Et accessoirement on a fait croire au gens que ces services pouvaient être gratuits.
C'est pas au RGPD de s'adapter au business modèle de Meta, en principe, c'est l'inverse.
Le 29/11/2023 à 09h 27
Sauf erreur, c'est la conception européenne des données personnelles, et c'est l'objectif du RGPD que de nous permettre de les contrôler pour que ce ne soit pas qu'une vulgaire marchandise.
Sauf que l'arrêt de la CJUE sur lequel se fonde Meta pour son alternative payante consacre, par une interprétation discutable du RGPD, une forme de patrimonialisation.
A voir ce que donnera l'action de NOYB.
Instagram et Facebook sans publicité : la Meta addition, à partir de 119,88 euros par an
Le 08/11/2023Le 08/11/2023 à 21h 47
L’UE a pondu un texte sensé nous permettre de protéger nos données personnelles de l’exploitation qui en était faite, et le CE en France, puis la CJUE rendent des décisions qui petit à petit consacrent la patrimonialisation des données personnelles, et vide de substance le RGPD.
Ce n’était pas un fantasme la reprise de contrôle sur nos données, c’était l’objectif du RGPD.
Qu’un service soit payant ou non c’est une chose. Qu’on force notre consentement pour que nos données soient une monnaie en est une autre.
L’interdiction de la publicité comportementale sur Facebook et Instagram élargie à l’Europe
Le 02/11/2023Le 02/11/2023 à 11h 03
De la façon dont il voit les choses, les données personnelles ne sont pas une monnaie (et je pense qu’il a raison). Donc plus que l’accès aux services, tu paye aussi et surtout le droit au respect de ta vie privée. Et les plus pauvres ne le feront pas. En somme, soit tu paie en données perso, soit tu paie en argent.
A l’origine on a pas cette conception patrimoniale des données personnelles, et ce n’est pas le sens du RGPD non plus. L’interprétation qui en est faite est en train d’ouvrir cette voie, et je trouve cela dommage.
Meta peut aussi fournir une offre “gratuite” où il y a de la pub non ciblée pour se financer. Alors certes ça rapportera moins, mais c’est déjà plus conforme au RGPD que de forcer la main des gens.
Et si les gens consentent (parce que pourquoi pas après tout), bah Meta peut tout à fait proposer une offre gratuite basée sur de la publicité ciblée, moyennant le consentement.
Sinon, Meta fait simplement payer parce que, contrairement à ce qu’ils vendent, leurs services n’ont jamais été gratuits.
Là on est en train de tordre le RGPD, et de l’interpréter pour pas trop pénaliser Meta, au lieu de simplement leur appliquer.
Meta annonce une offre payante pour Facebook et Instagram en Europe
Le 31/10/2023Le 01/11/2023 à 13h 39
Je dirais plutôt que c’est compatible avec l’interprétation actuellement faite du RGPD, ce qui n’est pas tout à fait pareil.
On passe d’un règlement sensé protéger nos données personnelles à un règlement interprété comme permettant le monnayage de nos données personnelles.
Mais si tout le monde trouve ça conforme, ok. Faisons comme ça.
Le 31/10/2023 à 14h 09
J’ai corrigé dans un commentaire après, et effectivement, c’est plutôt :“soit tu partage tes données pour accéder à mon service, soit tu paie pour accéder à mon service, soit tu n’accède pas à mon service”.
Et je n’ai plus de compte chez Meta.
De mon point de vue, on s’est doté d’un règlement dit “Règlement Général sur la Protection des Données” qui est en passe de patrimonialiser nos données personnelles, ce qui n’était pas le sujet à la base, au lieu de les protéger.
D’où ma problématique à considérer que l’alternative payante au refus du traitement des données personnelles, soit conforme.
Le 31/10/2023 à 14h 09
C’est pas le sujet.
Je n’ai jamais remis en question le fait que le fonctionnement des services proposés par Meta n’était pas gratuit en soi.
Et ce n’est pas moi qui ventait la gratuité de mon service sur ma page d’accueil.
Je remets en question le fait de dire : “soit tu partage tes données pour accéder à mon service, soit tu paie pour accéder à mon service, soit tu n’accède pas à mon service”, qui n’est à mon sens pas conforme au RGPD.
Ils pourraient aussi appliquer le RGDP et ne plus mettre de publicité ciblée, juste de la pub sans exploiter nos données.
Si leur business modèle basé sur la pub et l’exploitation de nos données personnelles n’est plus viable, ce n’est pas mon problème.
Ils n’ont qu’à rendre leur service totalement payant… je n’ai pas de compte chez eux, ça n’impactera pas mon quotidien.
Le 31/10/2023 à 10h 00
Oui, et sur certains site ça peut se contourner assez simplement.
C’est un des problèmes : on a pas chez nous, en principe, une conception patrimoniale des données personnelles. D’où le RGPD pour les protéger et nous protéger.
Le 31/10/2023 à 09h 34
Oui, le fameux paywall “acceptez qu’on exploite vos données ou payez” pour accéder à un article réservé aux abonnés…
Mais tant qu’on a pas de décision sur ce truc on avancera pas…
Le 31/10/2023 à 09h 30
Effectivement. On est plutôt sur : “soit tu partage tes données pour accéder à mon service, soit tu paie pour accéder à mon service, soit tu n’accède pas à mon service”
Il n’en reste pas moins que, à mon sens, je n’y vois pas un consentement libre et éclairé.
NB: je n’ai plus de compte Facebook depuis bien longtemps non plus.
Le 31/10/2023 à 08h 51
Encore une fois, je ne vois pas comment l’alternative de l’abonnement est une modalité valable de consentement… En gros, c’est “soit tu partage tes données, soit tu paie pour accéder à mon service”.
En quoi ça respecte le consentement libre et éclairé ? Se doter du RGPD pour en faire ça…
AI Act, DSA, DMA, etc. : la French Tech’ peine à suivre le rythme des règlements européens
Le 13/10/2023Le 13/10/2023 à 07h 16
Alors sur la conformité des GAFAM au RGPD, au delà des interprétations à faire du règlement, j’y vois plus facilement de la mauvaise volonté que de réelles difficultés. Ils ont les moyens humains et financiers. Mais justement, ça vient impacter leur modèle économique. Donc ils trainent des pieds. Pas étonnant qu’il soient tous en Irlande et que la CNIL locale soient le maillon faible en UE.
Des données d’utilisateurs de l’entreprise de tests génétiques 23andMe piratées
Le 09/10/2023Le 09/10/2023 à 07h 34
Des sites comme Geneanet, site français, dont la société éditrice est française proposent de procéder à ce genre de test. Sans aucun problème. Donc bon… Ils on même une belle “charte ADN” complétant leur CGU, sur un truc interdit…
Meta envisagerait de faire payer les utilisateurs européens de Facebook et Instagram 10 euros par mois pour supprimer les publicités
Le 04/10/2023Le 04/10/2023 à 07h 11
J’aime vraiment pas cette idée de services “gratuit” financé par la publicité ciblée, i.e. mes données personnelles.
Soit le service est gratuit, auquel cas, c’est à celui qui le fournit de trouver un moyen de le financer, possiblement avec de la publicité, et possiblement ciblée. Soit ça ne l’est pas et on fait payer le service.
Sur la première option, à mon sens, l’acceptation ou non de l’utilisation des données personnelles pour la publicité ciblée (et autre usage…) ne saurait être considérée comme une monnaie d’échange pour accéder au service, parce qu’en Europe et en France, la conception de la donnée personnelle n’est pas patrimoniale.
Et de mon point de vue c’est à ça que devrait faire arriver le RGPD. Sauf que pour les Facebook et autres, ce n’est pas aussi rentable…
OVHcloud a mis à jour ses offres d’hébergement web : retour de Starter, « ressources CPU et RAM accrues »
Le 07/09/2023Le 07/09/2023 à 12h 18
Je viens de regarder, et l’offre à 1,19 € pars mois (TTC d’ailleurs) c’est pour une offre souscrite avec un domaine en .ovh. Avec un autre type de domaine, on passe à 1,91 € TTC.
J’ai pas en tête que c’était le cas avant. Pour mois tout était au même prix !?
USA : les « créations » des intelligences artificielles ne peuvent pas être copyrightées
Le 23/08/2023Le 27/08/2023 à 18h 09
Pourtant, tu continue de tourner en rond dans l’arène au lieu d’en sortir, tout en essayant d’apprendre aux toréadors comment ils devraient faire.
Je sais lire. Reste qu’en octroyant la moindre protection aux œuvres générées par les IA, tu fais l’inverse de “éviter une concurrence déloyale et un abus par la création de masse” (ce que tu voudrait faire) en leur donnant de la valeur à ces masses.
Et une masse d’oeuvres du domaine publique (une œuvre n’étant pas éternelle) n’empêche pas la création, sinon on ne créerait plus depuis longtemps. Mais tu ne veux pas l’entendre. Soit. Ce sera donc ça sera mon dernier commentaire sur le sujet.
Je serais également peu étonné que tes commentaires soient rédigés avec l’aide, où directement par une IA…
Ce faisant, je ne vais pas perdre de temps à développer une argumentation, visiblement des éléments de langage, que tu réfutera avec des formulations inutilement alambiquées. M’est avis que nous ne nous entendrons pas.
Le 27/08/2023 à 08h 44
J’ai dû le récupérer sur Doctrine.fr ou une BDD pro que j’utilise au boulot (Oui à l’ère de l’open data c’est nul de pas avoir accès facilement aux décisions de justice…).
Mais il y a plusieurs décisions en ce sens, et le plus souvent c’est des photos de presse.
Le fait est qu’ils se servent déjà du fait que seul le juge peut trancher, en faisant peut aux gens, pour faire de l’argent et en abuser. Tu reçois des mise en demeures automatisées pour avoir utiliser des photos “protégée” (C’est les Picrights et cie).
Alors tout est discutables, mais la méthode est dégueulasse, les sommes demandées parfois indécentes, et j’assimile ça à des “copyright troll”.
Encore une fois et avec tout mon respect, tu ne comprend pas le droit d’auteur.
Ton avis est littéralement le suivant : il ne faut pas protéger par le droit d’auteur les œuvres générées par les IA, pour éviter les abus de droit et protéger les créateurs humains.
Oui et non. Le droit en vigueur est toujours applicable, même à une situation nouvelle, sans qu’il ne soit nécessairement utilise de le faire évoluer pour autant (les vides juridique ça n’existe pas).
Par exemple, et contrairement à ce qu’on entend sur le fait qu’Internet est une zone de non droit, le droit (par exemple le droit d’auteur) s’y applique très bien à toujours réussi à s’appliquer, même si on l’a fait évoluer.
Le 24/08/2023 à 16h 45
Alors, tu n’as visiblement rien compris au fonctionnement du droit d’auteur, et ses implications.
Le 24/08/2023 à 13h 34
Il peut bien faire des 360° dans sa tombe, je maintiens ce que j’ai dit.
Par exemple : TGI de Paris, 21/03/2019, n°18/10823 :
“En ce qui concerne les autres visuels, force est de constater qu’ils ne révèlent aucun parti pris esthétique, ni le choix d’une composition librement déterminée, témoignant de la personnalité de leurs auteurs.
En effet, pour l’essentiel, il s’agit de clichés pris “sur le vif’ au cours d’événements sportifs, politiques, sociaux, la composition du cliché étant dictée au photographe par l’événement lui-même, voire par l’emplacement réservé à la presse par l’organisateur de l’événement, sans choix possible de mise en scène, de pose, ni d’éclairage pour le photographe.
[…]
Aucune de ces photographies n’est donc éligible à la protection par le droit d’auteur”
Dit comme ça, c’est logique. Et ça ne remet en question les compétences techniques des photographes, qui n’ont pas à voir avec le caractère original de leurs photographies.
Le problème avec le sujet de la protection ou non d’une œuvre par le droit d’auteur, et de l’originalité de celle-ci c’est que, sauf à aller devant le juge, c’est argumentation contre argumentation dans le cadre d’un litige, chacun argumentant sur l’originalité ou non de l’œuvre.
On a pas de critère bien défini et tout propre de ce qu’est l’originalité.
Le 23/08/2023 à 16h 21
Je ne vois pas ce qui empêcherais quiconque de se passer des artistes humains même si les œuvres créée par l’IA était protégées au titre du droit d’auteur : ça coûtera de toute façon moins cher.
Je ne vois pas non plus qui fonderait son business sur des créations d’œuvres générée par l’IA, dépourvues de protection par le droit d’auteur, qui faute de protection n’ont en soit pas la moindre valeur économique notamment parce que tout le monde peut les exploiter derrière.
Mais je peux me tromper.
Dans le tous les cas, le droit d’auteur est déjà détourné de son intérêt initial. De mon point de vue, il permet surtout aux intermédiaires des différents domaine où le droit d’auteur est utilisé de s’enrichir que de protéger les auteurs.
Plusieurs exemples :
Bref, tout ça pour dire que le droit d’auteur est déjà bien utiliser pour autre chose que protéger les auteurs/artistes, et à mon sens protéger les œuvres générées par des des IA ne serait qu’un pas de plus dans le sens de la précarisation des auteurs humains, parce que la concurrence elle est déjà là !
Le 23/08/2023 à 14h 14
Ou pas. Juridiquement c’est, jusqu’à preuve du contraire, parfaitement vrai.
Le prompt est susceptible d’être protégé au titre du droit d’auteur, et à ce titre d’être considéré comme une œuvre à part entière. Mais l’auteur du prompt ne crée pas le résultat issu de l’IA, d’autant plus qu’un même prompt peut donner des résultats différents.
Chez nous les idées sont de libre parcours, et donc ne peuvent être protégées, donc ne sont pas des œuvres.
L’IA te génère toute l’ “œuvre” sur la base d’un prompt, et peut en générer une infinité de différentes sur la base d’un même prompt. L’infographiste utilise des logiciels pour lui même matérialiser son idée. Lui il effectue un travail manuel pour le coup. :)
Le livre (objet) n’est pas l’œuvre, mais une reproduction de celle-ci. L’écrivain a bien créé une œuvre, qui existe, dès lors que son roman est matérialisée dans un .docx : c’est ça l’exécution, la réalisation, la création de l’œuvre, pour un écrivain.
C’est là tout l’enjeu. On ne maitrise pas. Donc on ne créé pas un œuvre.
Exemple, dans la photographie de presse, pour les photos dites “prises sur le vif”, la jurisprudence les considère comme non original, faute d’absence d’intervention réelle du photographe, et donc dépourvues de protection au titre du droit d’auteur.
Effectivement il peut y avoir une part d’aléatoire et pour autant que l’œuvre réponde au conditions imposées par la loi pour une protection par le droit d’auteur. Mais il en faut pas non plus confondre l’œuvre (d’art) objet, et l’œuvre au sens juridique.
A mon sens la législation n’a pas besoin d’évoluer pour l’IA. On a toutes les clés. Il nous faut juste quelques décisions de justice pour poser tout ça. Les œuvres générées pas des IA ne devraient pas être protégées. Mais le débat a le mérite d’être intéressant.
Le 23/08/2023 à 07h 29
J’imagine que mentir sur la demande de protection auprès du bureau du Copyright n’est pas la meilleure idée.
Et ça ne fera que reporter les contestations et litiges sur la preuve qu’une œuvre a été, ou non, générée par une IA, ce qui sauf erreur, en l’état, est aisément démontrable (il existe notamment des outils il me semble ?).
En tout état de cause, m’est avis que ce genre de décision va dans le bon sens.
Valve clarifie sa position sur les jeux ayant du contenu généré par IA
Le 04/07/2023Le 04/07/2023 à 07h 35
Plusieurs choses doivent encore être tranchées sur l’IA en termes de droits :
On aura des jeux bardés de contenus qui pourront être librement réutilisés par d’autres, faute de protection (pourquoi pas), et dont la qualité sera certainement discutable, et on risque de voir fleurir un sacré paquets de jeux.
Bref. à voir ce que ça donne.
Cyberattaques : l’ANSSI et son équivalent britannique alertent les cabinets d’avocats, de plus en plus ciblés
Le 29/06/2023Le 29/06/2023 à 07h 38
Ce n’est effectivement pas étonnant au regard des informations qu’un Cabinet d’avocat peut détenir. D’autres professions notamment comme les experts-comptables doivent également être concernées
Il faut également noter que le CNB met à disposition des avocats des outils numérique sécurisés, de mémoire, tels qu’une boîte mail et du cloud.
Alors pour les plus gros cabinets ça n’est probablement pas utile, mais pour les plus petites structures ça peut être pertinent. Je serais d’ailleurs curieux de connaître le taux d’utilisation de ces outils.
Fusion entre carte Vitale et carte d’identité : la CNIL réservée
Le 31/05/2023Le 31/05/2023 à 08h 21
On parle d’un gouvernement qui entend distribuer des flyers pour lutter contre le sexisme… donc faut pas trop leur en demander.
Dans l’absolue, je ne sais pas si c’est bien ou mal (même si je pencherais plutôt vers le mal) mais il me semble qu’on peut rapprocher cette proposition de celle de SAFARI qui avait donné naissance à la CNIL, et qu’à l’époque ça n’avait pas emballé grand monde cette démarche d’un fichier unique de la population.
Là, la CNIL ne semble pas totalement fermée à l’idée, malgré ses réserves…
Valve accusée par Immersion de violation de brevets dans ses Steam Deck et Index VR
Le 19/05/2023Le 19/05/2023 à 07h 14
A l’instar de l’obligation d’usage pour une marque, on pourrait imaginer la même chose pour un brevet. Ça permettrait de limiter ce genre de comportement.
Le nouvel Outlook enfin compatible avec Gmail
Le 06/04/2023Le 06/04/2023 à 07h 47
J’ai testé cet Outlook en lieu et place de Courrier sur Win10, avec une vielle adresse hotmail. Ça m’a affiché de la pub, donc je l’ai viré direct. Ça n’aura pas tenu 10 secondes.
C’est peut être lié à l’adresse mail cela dit, si ce n’est que sur le webmail je n’ai pas de pub…
La moitié des abonnés payants à Twitter Blue ont moins de 1 000 abonnés
Le 30/03/2023Le 30/03/2023 à 09h 35
Le 30/03/2023 à 07h 45
J’ai rigolé en lisant ça.
Microsoft propose enfin un raccourci pour coller en texte brut dans Word
Le 10/03/2023Le 10/03/2023 à 08h 56
Perso, ce que je fait dans Word c’est CTRL+V, puis CTRL (qui ouvre le menu contextuel) puis T pour coller uniquement le texte sans conserver la mise en forme du texte d’origine.
Elon Musk contribue à la surexposition des « super-diffuseurs » de désinformations sur Twitter
Le 06/03/2023Le 06/03/2023 à 08h 07
Je crois qu’il faut lire l’article :
Pas de copyright pour les images générées par l’IA
Le 03/03/2023Le 03/03/2023 à 14h 41
Je ne connais pas cette affaire liée à la marque 64, mais on est plus vraiment dans la protection d’une idée là. Elle a été concrétisé. En reprenant un concept comme ça tu es effectivement susceptible de faire de la concurrence déloyale, voire de la contrefaçon de droits privatifs.
Le 03/03/2023 à 13h 09
Oui, c’est ma vision. A mon sens, ce qui est produit par une IA ne devrait pas être protégé au titre du droit d’auteur.
C’est à a celui qui se dit titulaire de droits sur une œuvre de le prouver. L’affirmer c’est une chose, le prouver c’en est une autre.
Le 03/03/2023 à 11h 28
Les idées sont de libre parcours et ne peuvent pas être protégées en tant que telle. Pour “protéger” une idée - que l’on souhaite développer et concrétiser - certaines choses sont faisables (secret des affaires, accords de confidentialité, etc.). Mais c’est discutable…
On peut aussi penser à d’autres choses :
La marque protège un signe, qui sert à identifier vos produits et/ou services.
Le brevet protège une innovation technique qui répond à un problème technique et pas une idée ou un résultat escompté (pour reprendre les termes de l’INPI).
Les dessins et modèle protègent l’apparence, l’esthétique d’un produit notamment.
Mais on ne protège en aucun cas une idée par ces différents titres.
Le droit d’auteur ne protège pas une idée non plus, mais des œuvres originales (pour faire simple).
Pour revenir au sujet, de mémoire les deux pistes envisagées au regard de notre droit à nous sont : soit les droits, si œuvre originale, sont dévolus au développeur de l’IA, soit ce n’est pas protégeable au titre du droit d’auteur. La seconde vision à ma préférence, mais je ne sais pas si ça a déjà été tranché chez nous.
Gandi fusionne avec Total Webhosting Solutions (TWS) qui devient Your.Online, et cela inquiète
Le 27/02/2023Le 28/02/2023 à 09h 18
Pour le .fr, et sauf erreur, par défaut, pour une personne physique les données ne sont pas directement accessibles, là où pour une personne morale les informations sont en clair.
De plus avec l’entrée en vigueur du RGPD, il me semble que le sort du WHOIS n’est pas réglé, et que depuis, peu d’informations relatives aux titulaires sont accessibles en ligne, même sans avoir à souscrire des options, et même s’agissant de personnes morales.
En tous cas, personnellement, je galère à récolter des infos le cas échéant.
La CNIL satisfaite de l’expérimentation à venir sur le contrôle de l’âge pour les sites pornos
Le 23/02/2023Le 23/02/2023 à 07h 59
C’est le sens de l’histoire et le but du truc… faut pas se mentir, le porno n’est que le pieds dans la porte.
Porno, sites relatifs à l’alcool, réseaux sociaux, et puis au final et tant qu’à faire tout Internet.
Et puis les mesures de contournement finiront par être encadrées/limitées/interdites…
OVHcloud : 216 millions d’euros de CA au premier trimestre, Stéphanie Besnier est la nouvelle directrice financière
Le 13/01/2023Le 13/01/2023 à 09h 51
Oui, moi aussi j’ai tendance à préciser “exercice 2022-2023” pour plus de clarté.
Mais il n’est pas rare dans un tel cas de dire simplement “exercice 2023”, sous entendu, “exercice clôturant en 2023”.
Le 13/01/2023 à 08h 19
L’exercice comptable d’OVH se clôture visiblement au 31⁄08 de chaque année. Donc oui, pour eux l’année (l’exercice) “2023” commence sur 2022, et le premier trimestre se termine au 30/11/2022.
Boris Ravignon est le nouveau PDG de l’ADEME
Le 27/12/2022Le 27/12/2022 à 10h 18
Il me semble que l’ADEME raconte régulièrement n’importe quoi et produit des outils faux (par exemple sur l’impact du mail en termes de consommation et d’impact en CO2, etc.)
L’iPhone va passer à l’USB Type-C : « Nous n’avons pas d’autre choix »
Le 27/10/2022Le 27/10/2022 à 07h 32
Alors sur la solidité des uns et des autres, les gens ne font pas attention à leur matos non plus. Si tu prends soin de tes câbles, ils durent (en tout cas, chez moi ils durent), et pas besoin d’en racheter.
Par ailleurs, un bon coup à jouer pour Apple, serait de supprimer la prise de recharge et de passer sur du sans fil. Pas de prise de recharge, pas d’obligation de mettre de l’USB-C ? A moins que la règlementation européenne impose le port de charge…
Vivaldi 5.5 embarque un panneau pour les tâches
Le 06/10/2022Le 06/10/2022 à 07h 44
Dans l’absolu, peu importe qu’il a essayé ou non Vivaldi, il n’a pas tort dans le fait de dire que, a priori, un navigateur qui s’éparpille dans des fonctionnalités aussi diverses et variées n’est pas nécessairement un gage de qualité (on reproche déjà assez régulièrement à Mozilla de lancer plein de services au lieu “d’améliorer” Firefox pour ce qu’il est à la base, un navigateur, y a pas de raisons qu’on le fasse pas pour les autres).
Et on ne peut pas lui en vouloir de ne pas vouloir (oui ça fait deux fois vouloir…) toutes ces fonctionnalités, peu importe qu’on puisse les activer ou non au lancement. Sa critique est donc fondée mon sens, et je la partage également.
Cela dit personnellement, je testerais quand même Vivaldi un jour pour me faire une idée dans l’usage de ce que ça donne.
La France Insoumise veut (encore) taxer l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public
Le 03/10/2022Le 04/10/2022 à 07h 48
L’amendement a été retiré… mais ça reste une absurdité. Déjà que la protection 70 ans après la mort de l’auteur en est une à mon sens.
Sinon je rejoins l’avis de Carbier pour le coup, c’est déjà taxé indirectement.