Aux lecteurs/lectrices qui ne sont pas des habitué(e)s, pour information et de mémoire, Vesna fait généralement des commentaires à tendance pro-russe. 😉
Sa question reste pourtant pertinente. On aurait pu parler de l’ingérence du FBI dans les élections américaines via la censure des messages sur le dossier Hunter Biden, mais il paraît que ça n’a pas sa place car ça ne concerne que les États-Unis.
Si c'est une femme avec chromosomes XY, c'est un trans, par définition...
Je n'ai pas dit que c'était une femme. A priori, il s'agit d'une anomalie génétique (des organes sexuels d'une femme avec des chromosomes XY et un développement masculin pour les autres aspects).
Le
16/08/2024 à
18h
45
Tu peux nous montrer les preuves que c'est un homme trans? Sachant qu'elle est algérienne et qu'elle vit en Algérie, pays où changer de genre est 100% illégal? Ou tu répètes toutes les imbécilités que tu vois passer, tel un perroquet idiot?
Ça tombe bien, je n'ai jamais dit que c'était un trans.
Le
16/08/2024 à
09h
19
Non seulement il n'y a pas de preuve de ça, mais même un XY peut se faire battre par XX. XX ou XY sont des indicateurs qui donne déjá une idée du fonctionnement du corps, mais il y a d'autres facteurs qui entre en compte. La sécrétion des hormones de base, des cas plus extrêmes par exemple le cas de l'hyperandrogénie, le métabolisme, les liens génètiques...
Évidemment que certaines femmes sont plus fortes que certains hommes. Pour autant, une femme forte n’a aucune chance de battre un homme fort.
Le
15/08/2024 à
08h
30
C'est dommage que l'article omette de préciser qu'Imane Khelif a des chromosomes X et Y.
Le
15/08/2024 à
08h
26
Pour prendre l'exemple de l'haltérophilie, pour la même masse (67kg) : * 145 kg à l'arraché en homme, 117 kg en femme * 188 kg en épaulé jeté en homme, 152 kg en femme
25% de plus.
Imane Khelif, en étant XY et ayant le développement musculaire d'un homme, a évidemment un très net avantage sur n'importe quelle femme.
En dehors des la russie ou de la chine je ne vois pas qui d'autre pourrait salir l'image de la France pendant les JO en sabotant les liaisons majeures comme pour les lignes TGV
Au hasard les mouvements d’ultra gauche qui font ce genre de choses (incendies de matériels de chantier, d’antennes 4G) de manière régulière ?
Je pense que tu surinterprètes ce que tu lis. Seul LFI a mis NFP dans le nom de son groupe et ça se retrouve sur le site de l'AN. Si le PS et les écologistes ne faisaient plus partie du NFP, on en aurait entendu parler un peu partout.
Sur le site de l’Assemblée nationale, quand tu affiches la liste des députés par groupe, il y un groupe NFP avec ceux de LFI et des communistes, un groupe écolo et un groupe socialiste. Que te faut-il de plus ?
Le
25/07/2024 à
22h
19
C'est sa fonction, donc elle a au minimum cautionné cette dérive.
Le
25/07/2024 à
22h
17
"Les ecolos et le PS ne font plus partie du NFP"
J'aurais manqué un épisode ?
Apparemment : c'est noir sur blanc sur le site de l'Assemblée nationale, cf. le lien que j'ai fourni.
Si ton téléphone est volé, je ne vois pas ce que change d’avoir flingué ou pas ton port USB. Il faut prendre en compte la perte de ton téléphone. Si tu perds tout avec ton téléphone, il y a un problème.
L’agent devrait être capable d’ignorer des fichiers mal fichus. C’est une source classique de vulnérabilités et un éditeur dans le domaine le sait forcément. On peut par exemple faire du fuzzing pour tester ça (en envoyant des données qui ressemblent à n’importe quoi).
Les capacités de calcul sont à considérer, mais ne font pas tout. Surtout qu'a l'époque je pense qu'on avait bien plus de gens sachant se contenter de ce qu'ils avaient et prendre les bonnes hypothèses simplificatrices.
Il m'arrive de me demander en combien de temps on arriverait à refaire Concorde avec les moyens et méthodes actuelles: AMHA, ça serait bien plus lent, avec les dépassements devenus la norme, pour peut-être ne même pas faire mieux.
Sinon, tu peux aussi vouloir expliquer à ton père comment faire les gosses!
L'exemple de l'industrie militaire américaine est flagrant : la plupart des projets sont des échecs : - remplacement des hélicoptères OH-58 (1969) et AH-1 (1965) par un l'AH-56 (échec dans les années 70), puis le RAH-66 (échec dans les années 90), puis l'ARH (échec dans les années 2000) puis l'AAS (échec dans les années 2010) et maintenant le FARA (échec dans les années 2020). - remplacement des sous-marins Los Angeles par les SeaWolf. A cause de l'explosion des coûts, ils ont été remplacés par les Virginia moins biens… et plus chers - remplacement des blindés de transport de troupes Bradley avec le FIFV dans les années 80 (échec), puis le FCS à la fin des années 90 (échec) puis le GCV dans les années 2000 (échec) puis le NGCV dans les années 2010 (échec) - remplacement des canons d'artillerie M109 des années 60 par le Crusader dans les années 90—2000 (échec) puis l'ERCA dans les années 2010 (échec) - remplacement du char de combat M1 Abrams de 1980 par le M1202 à la fin des années 90 (échec) - remplacement du chasseur F-15 des années 70 par le F-22 : semi-échec car le F-22 a été trop cher pour le remplacer totalement - remplacement des 51 frégates O.H. Perry de 1975 par les LCS des années 2010, dont seulement 22 seront construites (au lieu de 52) et la moitié retirées du service dès 2020 car ne remplissant pas les missions
Toutes ces techniques de renseignement font bien évidemment l'objet d'une "autorisation" préalable ; mais si le "contrôle" des interceptions de sécurité se fait au sein du GIC, où doivent se déplacer les agents du renseignement pour mettre leur cibles sur écoutes, le "contrôle" des autres techniques plus intrusives ne peut se faire qu'après coup, étant déployées par des agents du renseignement, et non du GIC.
(Pourquoi autorisation entre guillemets ?) Le contrôle de la CNCTR est bicéphale pour toutes les techniques, a priori avant l'autorisation du Premier ministre, et a posteriori. Ce dernier est toujours fait après le début de la mise en oeuvre, par définition, que ce soit pour les écoutes ou pour les autres techniques : cela n'aurait pas beaucoup de sens de faire un contrôle a posteriori avant la mise en œuvre. Par ailleurs, cf. le rapport de 2021, il n'y a pas que les écoutes qui sont centralisées au GIC.
Le
02/07/2024 à
16h
06
Si les « interceptions de sécurité » (à savoir les écoutes téléphoniques effectuées à la demande des services de renseignement, ndlr) font l'objet d'un contrôle « a priori », les techniques de renseignement plus intrusives (poses de balises GPS, micro, caméras et logiciels espion) font quant à elles l'objet d'un contrôle « a posteriori », explique la CNCTR
C'est faux. Le contrôle a priori ET le contrôle a posteriori s'appliquent à toutes les techniques, y compris les interceptions de sécurité. En revanche, la CNCTR dispose d'un accès permanent, direct, complet et immédiat aux interceptions de sécurité, alors qu'il est permanent, complet et direct pour les autres techniques.
Ce type d'informations ne remonte pas à la CNCTR, dont la mission est de contrôler la légalité des techniques de renseignement, pas de vérifier si elles se sont avérées "utiles" ; je reviendrai par ailleurs, dans un 2nd article, sur les irrégularités qu'elle a pu constater.
Après, les services de renseignement n'ont pas non plus vocation à surveiller les "méchants"...
Je complète ma première réaction : si, ce type d'information remonte à la CNCTR, qui a un accès direct aux données brutes et à ce qui est conservé par les services. Par ailleurs, le renouvellement d'une demande doit être motivé entre autres par ce qui a été apporté concrètement.
Le
30/06/2024 à
08h
06
Ce n'est pas parce que ça atteindrait son but qu'il fallait le faire. La fin ne justifie pas les moyens.
Je ne sais pas quel contrôle vous avez sur les missions des services de renseignement, moi en tout cas je n'en ai pas (sinon c'est vrai que je leur demanderais à peu près ça).
Bah tu as justement la CNCTR qui vérifie qu’ils travaillent sur ça.
Le
29/06/2024 à
08h
42
Ce type d'informations ne remonte pas à la CNCTR, dont la mission est de contrôler la légalité des techniques de renseignement, pas de vérifier si elles se sont avérées "utiles" ; je reviendrai par ailleurs, dans un 2nd article, sur les irrégularités qu'elle a pu constater.
Après, les services de renseignement n'ont pas non plus vocation à surveiller les "méchants"...
Bah un peu quand même. Leur mission est de surveiller ceux qui sont susceptibles d’atteintes à la sécurité nationale, d’ingérences étrangères, d’actes terroristes, de criminalité organisée, d’espionnage industriel et économique, de violences collectives…
C'est vrai aussi, il y a un réel débat à avoir pour les sportifs trans, mais perso je n'ai aucune idée d'un début de solution qui ne soit pas trop discriminant sur ce sujet..
Bin suffit de faire comme on a toujours fait : on regarde leurs chromosomes XX/XY. Il n’y aurait pas de désavantage particulier au sein de chaque population.
Le
23/02/2024 à
15h
00
Je pense pas que préciser le genre soit nécessaire, pour moi ce qui est vraiment important c'est l'ancien prénom, surtout si la personne a eu une activité notable avant sa transition, vu qu'il sera utilisé dans les sources.
Ça peut pourtant avoir une influence, par exemple un nageur qui aurait gagné une médaille d’or en catégorie féminine. Ou alors on nie les réalités biologiques telles que les meilleures capacités musculaires moyennes des hommes par rapport aux femmes.
La mention peut s’appliquer également au niveau du secret.
Cordialement
Non, je ne parle pas du Spécial France, je ne parle des classifications spéciales (page 105 de l’IGI1300), qui à ma connaissance correspondent aux différents domaines du très secret défense précédent. Elles n’auraient pas de sens en secret, vu que ça ferait un niveau intermédiaire entre le secret et le très secret.
Le
15/12/2023 à
21h
55
Olvid est poussée pour remplacer les communications internes qui passaient par des applications grand public. Ça n’aurait aucun sens de mettre des portes dérobées pour surveiller ses propres communications.
Le
15/12/2023 à
21h
53
Bonsoir,
En effet, la réforme de l’instruction générale interministérielle (IGI) 1300 a conduit à la suppression des trois précédents niveaux de classification (confidentiel défense, secret défense et très secret défense) pour n’en garder que deux (secret et très secret).
Je ne sais plus si l’IGI 1300 ou une annexe précise le niveau de chiffrement attendu.
Pour le barbarisme « crypté », on va dire que c’est le PDG et non le directeur technique qui parle…
Il y a en fait toujours trois niveaux : secret, très secret et très secret avec mention. Cependant, les frontières ne sont pas exactement les mêmes.
Le
15/12/2023 à
21h
50
Ça fait plus de 20 ans que ça a disparu (loi pour la confiance dans l’économie numérique).
Je pense qu’à la base c’est surtout pour éviter un accès involontaire vers les adresses quand elles sont complètes.
J’ai aussi vu des bases d’URL problématiques avec hXXp(s) par exemple pour éviter les accès par erreur.
c’est tout à fait ça, et j’ai vu la même chose pour les noms de domaine (nextinpact[.]com). Par contre, c’est pénible quand tu veux faire des recherches
Sauf que, comme je l’ai dit, j’ai pris ce PC à la rache.
Comme dit plus haut, si tu prends ce genre de PC https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-et-2-en-1/ordinateur-portable-xps-13-plus/spd/xps-13-9320-laptop/cn93350cc et que tu cliques sur les bonnes options, t’obtiens un PC avec des specs bétons, avec un écran UHD tactile, au même prix que le Macbook Pro “entrée de gamme” qui n’a que 8Go de RAM et 512Go de stockage (pareil, j’ai pas passé des heures à chercher, donc si un truc te plait pas sur celui là… tant pis. C’est juste pour faire une comparaison de prix).
Ils parlent de 7h d’autonomie avec l’écran UHD sur du Netflix (13 avec l’écran de base), là où le MacBook Air est donné à 18 heures pour de la vidéo également. Ça fait une sacrée différence.
Le
04/11/2023 à
06h
25
Avec un sac à dos supplémentaire pour les batteries ?
L’encombrement et l’autonomie font partie des critères pour un certain nombre de personnes (dont moi).
Le
03/11/2023 à
20h
21
Je pense qu’en pratique, il y a souvent un écran HDMI de branché (pour des présentations), et que statistiquement, ce choix est plus intéressant. Pour une fois qu’on n’a pas besoin d’un adaptateur… :)
Le
03/11/2023 à
18h
52
Cqoicebordel a dit:
Je ne comprend vraiment pas comment Apple continue à vendre ses produits. C’est hallucinant.
Les iMac coûtent un SMIC, et ont les spécifications d’une tablette.
Pour 1757€, on a 2x2To de stockage, 64Go de RAM, un Ryzen 7 (8C16T), et tous les ports que l’on veut (3xUSB, HDMI, RJ45). A comparer avec “l’entrée de gamme” Macbook Pro : 1999€, 8Go de RAM, 512Go de stockage, et 2 ports USB.
Bref. Ça me dépasse.
Mais avec quelle autonomie ? Les MacBook sont aux alentours de 20h.
Le
01/11/2023 à
11h
25
Je doute qu’Apple fasse de grosses remises. Même les gros revendeurs comme la FNAC se font très peu de marge sur les Mac.
Si l’installation a été validée par la CNCTR, le STNCJ, qui s’occupe des dossiers judiciaires, n’est pas dans la boucle. La DGSI est à la fois un service de renseignement et un service judiciaire. Si c’est en tant que service de police judiciaire, ils doivent avoir l’autorisation d’un juge (JLD) et ils passent par le STNCJ. Si c’est en tant que service de renseignement, ils doivent avoir la validation CNCTR/Premier ministre et ils se débrouillent sans le STNCJ (en interne ou pas, je n’en sais rien, mais probablement pas via un service judiciaire)
Concernant les entreprises, je rajoute que j’ai du mal à voir où se situe ce produit… Un remplaçant de Teams ? de la téléphonie ?
Je trouve l’offre entreprise trop limitée, car à priori cela ne communique qu’avec du Olvid, j’ai du mal à voir quelle entreprise pourrait avoir besoin de cela… A voir TOO ce que cela donnera
Ça s’adresse aux entreprises qui ont besoin d’une messagerie téléphonique sécurisée, plus que les SMS, WhatsApp ou Signal.
Excellent exemple de sophisme… oû l’argument semble cohérent mais en fait totalement hors de propos…
En effet, j’ai pas fait gaffe que les US avaient annexé une partie de l’Irak et en avait fait un 51ieme Etat de l’Union.
Et ? En effet, les États-Unis n’ont pas annexé l’Irak (mais en pratique, c’était plus ou moins le but, en y mettant un gouvernement docile à la tête). Ils ont tout de même mené une guerre d’agression avec plusieurs centaines de milliers de morts à la clef, essentiellement civils.
En quoi l’absence d’annexion rend cette invasion, ou agression, moins gênante que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?
Sinon comme je l’avais bien écrit, il y a en France la règle des 40 jours et ensuite c’est l’Assemblée Nationale qui a le dernier mot sur le Président de la République.
Bah, ça n’a pas empêché la France de dépasser en Libye le mandat de l’ONU et d’aboutir au brillant résultat que l’on connaît actuellement, avec un pays complètement ravagé depuis 10 ans.
Sur l’aide à l’Ukraine, POTUS doit systématiquement maintenant avoir l’aval du Sénat… C’est aussi pareil pour le Vlad avec la Douma…? Et le Sénat aux US, c’est comme en France, du 50-50 entre les 2 bords, pas du 98-02 comme à Moscou… juste pour la déco là-bas
Assez énorme d’essayer de faire des comparaisons aussi trompeuses et fallacieuses….
Tu devrais te pencher sur les 70 dernières années des États-Unis et compter le nombre d’agressions, de faux prétextes pour déclencher une guerre (coucou le Vietnam) ou de coups d’État qu’ils ont menés ou subventionnés, parfois contre les intérêts de leurs alliés d’ailleurs. Certes, ils n’annexent pas le pays derrière, le but étant de mettre un gouvernement « compréhensif » à la place, pour avoir les avantages de l’annexion sans les inconvénients.
Le
12/09/2023 à
10h
27
Erwan123 a dit:
“du délire de conquistador de son dirigeant-dictateur…”
100% !! Dans une démocratie, aucun chef d’Etat n’aurait pu lancer une telle guerre, surtout pour une raison aussi grotesque, futile et ridicule: “il faut dénazifier notre voisin et ancien frère ” (qui ne menaçait en rien d’ailleurs l’intégrité du pays d’ailleurs).
Le parlement d’un pays démocratique aurait mis un veto incontournable et insurmontable assez rapidement au président en exercice ( je crois que c’est 40 jours max avant le Parlement Français doit donner son accord au Président de continuer ou pas)
Alors qu’à la Douma, 99,98% de OUI, sans doute quelques uns qui avaient choppé le COVID avant et étaient malades au lit…
Oui, c’est bien connu, les États-Unis n’ont pas pu envahir l’Irak en 2003, par exemple.
Je bosse dans un grand groupe et on nous a récemment interdit d’utiliser WhatsApp pour nos échanges professionnel, que ce soit sur téléphone pro ou perso. Les groupes qui avaient été créé par certaines équipes ont été supprimé.
On n a pas eu le droit à une explication de pourquoi cette nouvelle règle. Mais ça me semble assez logique qu’ils veulent que tous les échanges passent par les messageries et outils internes sur lesquels ils ont un contrôle.
Cela peut aussi être pour éviter que les données de l’entreprise se retrouve sur les serveurs de Meta, accessible à un pays qui mène une guerre économique contre ses alliés, ou encore pour éviter qu’elles soient accessibles à un attaquant qui usurperait l’identité d’un contact.
Oui, après tout, pourquoi ne pas parler de pillages et de destructions gratuites n’ayant strictement rien à voir avec la police. Accessoirement, il faudrait pouvoir dire qu’il y a eu violence policière, ce qui semble ne pas être le cas.
C’est d’autant moins probable qu’on a les complexités optimales pour le tri (par comparaison). Je suis d’ailleurs très surpris qu’on puisse faire mieux : l’optimal est en n.log(n) et on atteint cette borne (atteinte par le tri par tas et en moyenne par le tri rapide).
218 commentaires
Russia Today (RT), financier occulte d’un réseau de désinformation d’extrême-droite américain
06/09/2024
Le 07/09/2024 à 09h 02
On aurait pu parler de l’ingérence du FBI dans les élections américaines via la censure des messages sur le dossier Hunter Biden, mais il paraît que ça n’a pas sa place car ça ne concerne que les États-Unis.
Le FAI associatif FDN bloqué par AWS, Reddit, YouTube et Engie
26/08/2024
Le 26/08/2024 à 13h 18
Attendons peut-être d'avoir les raisons. Je doute qu'ils aient fait ça simplement pour le plaisir d'embêter FDN.Cyberharcèlement : Elon Musk, J.K. Rowling et Donald Trump cités dans la plainte d’Imane Khelif
14/08/2024
Le 16/08/2024 à 23h 16
Le 16/08/2024 à 18h 45
Le 16/08/2024 à 09h 19
Le 15/08/2024 à 08h 30
C'est dommage que l'article omette de préciser qu'Imane Khelif a des chromosomes X et Y.Le 15/08/2024 à 08h 26
Pour prendre l'exemple de l'haltérophilie, pour la même masse (67kg) :* 145 kg à l'arraché en homme, 117 kg en femme
* 188 kg en épaulé jeté en homme, 152 kg en femme
25% de plus.
Imane Khelif, en étant XY et ayant le développement musculaire d'un homme, a évidemment un très net avantage sur n'importe quelle femme.
Nouvelles vagues de vandalisme sur les fibres optiques : Internet perturbé en France
29/07/2024
Le 29/07/2024 à 11h 08
[MàJ] La page Wikipédia francophone de la première ministrable du NFP Lucie Castets débattue
24/07/2024
Le 26/07/2024 à 06h 29
Le 25/07/2024 à 22h 19
C'est sa fonction, donc elle a au minimum cautionné cette dérive.Le 25/07/2024 à 22h 17
Le 25/07/2024 à 07h 49
Les ecolos et le PS ne font plus partie du NFP
Pierre-Edouard Stérin, le pilier de la French Tech qui veut porter le RN au pouvoir
23/07/2024
Le 24/07/2024 à 13h 17
Le 23/07/2024 à 21h 17
Cellebrite progresse, mais peine toujours avec les iPhone éteints, l’iPhone 15 et les Pixel
23/07/2024
Le 23/07/2024 à 17h 23
Si ton téléphone est volé, je ne vois pas ce que change d’avoir flingué ou pas ton port USB.Il faut prendre en compte la perte de ton téléphone. Si tu perds tout avec ton téléphone, il y a un problème.
Panne CrowdStrike : comment une simple mise à jour a-t-elle entrainé une telle pagaille ?
19/07/2024
Le 19/07/2024 à 21h 36
L’agent devrait être capable d’ignorer des fichiers mal fichus. C’est une source classique de vulnérabilités et un éditeur dans le domaine le sait forcément. On peut par exemple faire du fuzzing pour tester ça (en envoyant des données qui ressemblent à n’importe quoi).Un ingénieur de 26 ans soupçonné d’avoir rançonné son employeur, Cap Gemini
18/07/2024
Le 19/07/2024 à 00h 18
Sauf que le premier glandu n’a pas franchement accès au RaaS. Ça ne se trouve pas chez OVH ou AWS…Ariane 6 : le premier lancement est un « succès », mais…
10/07/2024
Le 14/07/2024 à 08h 40
- remplacement des hélicoptères OH-58 (1969) et AH-1 (1965) par un l'AH-56 (échec dans les années 70), puis le RAH-66 (échec dans les années 90), puis l'ARH (échec dans les années 2000) puis l'AAS (échec dans les années 2010) et maintenant le FARA (échec dans les années 2020).
- remplacement des sous-marins Los Angeles par les SeaWolf. A cause de l'explosion des coûts, ils ont été remplacés par les Virginia moins biens… et plus chers
- remplacement des blindés de transport de troupes Bradley avec le FIFV dans les années 80 (échec), puis le FCS à la fin des années 90 (échec) puis le GCV dans les années 2000 (échec) puis le NGCV dans les années 2010 (échec)
- remplacement des canons d'artillerie M109 des années 60 par le Crusader dans les années 90—2000 (échec) puis l'ERCA dans les années 2010 (échec)
- remplacement du char de combat M1 Abrams de 1980 par le M1202 à la fin des années 90 (échec)
- remplacement du chasseur F-15 des années 70 par le F-22 : semi-échec car le F-22 a été trop cher pour le remplacer totalement
- remplacement des 51 frégates O.H. Perry de 1975 par les LCS des années 2010, dont seulement 22 seront construites (au lieu de 52) et la moitié retirées du service dès 2020 car ne remplissant pas les missions
et je ne parle même de la blague du F-35…
Des techniques de renseignement mieux contrôlées, même a posteriori
02/07/2024
Le 03/07/2024 à 09h 35
Le contrôle de la CNCTR est bicéphale pour toutes les techniques, a priori avant l'autorisation du Premier ministre, et a posteriori. Ce dernier est toujours fait après le début de la mise en oeuvre, par définition, que ce soit pour les écoutes ou pour les autres techniques : cela n'aurait pas beaucoup de sens de faire un contrôle a posteriori avant la mise en œuvre. Par ailleurs, cf. le rapport de 2021, il n'y a pas que les écoutes qui sont centralisées au GIC.
Le 02/07/2024 à 16h 06
C'est faux. Le contrôle a priori ET le contrôle a posteriori s'appliquent à toutes les techniques, y compris les interceptions de sécurité.En revanche, la CNCTR dispose d'un accès permanent, direct, complet et immédiat aux interceptions de sécurité, alors qu'il est permanent, complet et direct pour les autres techniques.
24 000 personnes ont été surveillées par les services de renseignement français en 2023
28/06/2024
Le 30/06/2024 à 12h 49
Le 30/06/2024 à 08h 06
Le 29/06/2024 à 08h 42
Même le Raspberry Pi 5 succombe à l’IA…
04/06/2024
Le 04/06/2024 à 17h 17
Pourquoi le PCI 3.0 ne serait-il pas instable avec le NPU, s'il peut l'être d'une manière générale ?Tibo InShape, nouveau roi de YouTube : des muscles et des shorts
27/05/2024
Le 27/05/2024 à 22h 14
Merci pour les précisions. J'avais déjà vu passer son nom, mais je n'ai jamais pris le temps de regarder ses vidéos.Les services de renseignement surveillent moins de gens, mais via plus de techniques de renseignements
22/03/2024
Le 23/03/2024 à 16h 32
Les statistiques sont données par la CNCTR qui contrôle leur activité en France, et elles sont demandées par la loi de juillet 2015.Sur Wikipédia, tensions autour de l’ancien nom des personnes trans
23/02/2024
Le 23/02/2024 à 18h 54
Il n’y aurait pas de désavantage particulier au sein de chaque population.
Le 23/02/2024 à 15h 00
[MàJ] Olvid : Thomas Baignères n’a pas parlé de données « cryptées […] de niveau secret défense »
15/12/2023
Le 17/12/2023 à 19h 35
Le 15/12/2023 à 21h 55
Olvid est poussée pour remplacer les communications internes qui passaient par des applications grand public. Ça n’aurait aucun sens de mettre des portes dérobées pour surveiller ses propres communications.Le 15/12/2023 à 21h 53
Le 15/12/2023 à 21h 50
Ça fait plus de 20 ans que ça a disparu (loi pour la confiance dans l’économie numérique).Atlassian Confluence Server et Data Center victimes d’une faille critique activement exploitée
07/11/2023
Le 09/11/2023 à 20h 31
c’est tout à fait ça, et j’ai vu la même chose pour les noms de domaine (nextinpact[.]com).
Par contre, c’est pénible quand tu veux faire des recherches
Nouveaux iMac et MacBook Pro M3 (Pro/Max) : des performances, mais une tarification en décalage
31/10/2023
Le 05/11/2023 à 21h 09
Ils parlent de 7h d’autonomie avec l’écran UHD sur du Netflix (13 avec l’écran de base), là où le MacBook Air est donné à 18 heures pour de la vidéo également. Ça fait une sacrée différence.
Le 04/11/2023 à 06h 25
Avec un sac à dos supplémentaire pour les batteries ?
L’encombrement et l’autonomie font partie des critères pour un certain nombre de personnes (dont moi).
Le 03/11/2023 à 20h 21
Je pense qu’en pratique, il y a souvent un écran HDMI de branché (pour des présentations), et que statistiquement, ce choix est plus intéressant. Pour une fois qu’on n’a pas besoin d’un adaptateur… :)
Le 03/11/2023 à 18h 52
Mais avec quelle autonomie ? Les MacBook sont aux alentours de 20h.
Le 01/11/2023 à 11h 25
Je doute qu’Apple fasse de grosses remises. Même les gros revendeurs comme la FNAC se font très peu de marge sur les Mac.
Le logiciel espion en mode « one click » de la DGSI a infecté moins d’une centaine de téléphones en 2022
24/10/2023
Le 24/10/2023 à 18h 53
Si l’installation a été validée par la CNCTR, le STNCJ, qui s’occupe des dossiers judiciaires, n’est pas dans la boucle.
La DGSI est à la fois un service de renseignement et un service judiciaire.
Si c’est en tant que service de police judiciaire, ils doivent avoir l’autorisation d’un juge (JLD) et ils passent par le STNCJ. Si c’est en tant que service de renseignement, ils doivent avoir la validation CNCTR/Premier ministre et ils se débrouillent sans le STNCJ (en interne ou pas, je n’en sais rien, mais probablement pas via un service judiciaire)
Messageries chiffrées : pour Gérald Darmanin, « on doit pouvoir négocier une porte dérobée »
20/10/2023
Le 21/10/2023 à 11h 19
Ce n’est pas compliqué : gauche == gentil, méchant == extrême-droite.
Messagerie sécurisée : Olvid nous parle du code de son serveur et lance ses applications pour ordinateurs
13/10/2023
Le 13/10/2023 à 17h 12
Ça s’adresse aux entreprises qui ont besoin d’une messagerie téléphonique sécurisée, plus que les SMS, WhatsApp ou Signal.
Les modèles de langage sont de redoutables outils de compression sans perte
03/10/2023
Le 03/10/2023 à 18h 04
Mais est-ce que la taille du dictionnaire est prise en compte ?
macOS Sonoma disponible en version finale
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 15h 16
Nouvelle version vraiment très légère en nouveautés, encore plus que la dernière fois.
Espérons que ça sera un peu mieux l’année prochaine.
Un petit mot
26/09/2023
Le 26/09/2023 à 11h 11
Je suis assez d’accord, mais nous verrons bien.
Invasion de l’Ukraine par la Russie : « Les technologies Starlink ont changé cette guerre »
11/09/2023
Le 16/09/2023 à 14h 35
Et ? En effet, les États-Unis n’ont pas annexé l’Irak (mais en pratique, c’était plus ou moins le but, en y mettant un gouvernement docile à la tête). Ils ont tout de même mené une guerre d’agression avec plusieurs centaines de milliers de morts à la clef, essentiellement civils.
En quoi l’absence d’annexion rend cette invasion, ou agression, moins gênante que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?
Bah, ça n’a pas empêché la France de dépasser en Libye le mandat de l’ONU et d’aboutir au brillant résultat que l’on connaît actuellement, avec un pays complètement ravagé depuis 10 ans.
Tu devrais te pencher sur les 70 dernières années des États-Unis et compter le nombre d’agressions, de faux prétextes pour déclencher une guerre (coucou le Vietnam) ou de coups d’État qu’ils ont menés ou subventionnés, parfois contre les intérêts de leurs alliés d’ailleurs.
Certes, ils n’annexent pas le pays derrière, le but étant de mettre un gouvernement « compréhensif » à la place, pour avoir les avantages de l’annexion sans les inconvénients.
Le 12/09/2023 à 10h 27
Oui, c’est bien connu, les États-Unis n’ont pas pu envahir l’Irak en 2003, par exemple.
Voitures électriques : fonctionnement, batterie, autonomie, recharge… on vous explique tout
22/08/2023
Le 23/08/2023 à 08h 20
Quelle est l’influence du chauffage et de la Clim sur la consommation ?
Pourquoi 69 % des RSSI français auraient-ils interdit l’utilisation de WhatsApp ?
20/07/2023
Le 21/07/2023 à 17h 22
Cela peut aussi être pour éviter que les données de l’entreprise se retrouve sur les serveurs de Meta, accessible à un pays qui mène une guerre économique contre ses alliés, ou encore pour éviter qu’elles soient accessibles à un attaquant qui usurperait l’identité d’un contact.
Couper les réseaux sociaux n’est pas un projet du gouvernement
06/07/2023
Le 06/07/2023 à 07h 41
Oui, après tout, pourquoi ne pas parler de pillages et de destructions gratuites n’ayant strictement rien à voir avec la police. Accessoirement, il faudrait pouvoir dire qu’il y a eu violence policière, ce qui semble ne pas être le cas.
Google DeepMind annonce transformer les algorithmes de tri grâce à AlphaDev
13/06/2023
Le 13/06/2023 à 05h 45
C’est d’autant moins probable qu’on a les complexités optimales pour le tri (par comparaison).
Je suis d’ailleurs très surpris qu’on puisse faire mieux : l’optimal est en n.log(n) et on atteint cette borne (atteinte par le tri par tas et en moyenne par le tri rapide).