L’abonnement Amazon Prime passe à près de 70 euros par an
Chasseur de Prime
Le 26 juillet 2022 à 06h38
2 min
Économie
Économie
Mauvaise nouvelle pour les abonnés Amazon Prime. Le géant du e-commerce annonce une hausse de l’ensemble de ses formules. L’abonnement annuel passe ainsi de 49 à 69,90 euros à compter de septembre 2022.
« Ce changement est lié à l'augmentation des coûts d'exploitation de Prime en France », prévient Amazon dans un courrier laconique adressé ce matin aux abonnés de sa formule incluant notamment les livraisons et les plateformes Prime Video et Amazon Music Prime.
Le prix de ce programme de fidélité subit ainsi une hausse de 43 %, passant de 49 à 69,90 euros. Ce nouveau tarif, flirtant avec les 70 euros, s'appliquera à compter du 15 septembre 2022, au renouvellement de votre contrat.
À la même date, le prix de l'abonnement Prime mensuel augmentera de 5,99 € à 6,99 €, soit près de 17 % d’augmentation. L'abonnement étudiant subit lui aussi une hausse importante, de 24 euros à 34,95 euros. Des hausses seront également appliquées dans d’autres pays, comme l’Allemagne (89,9 euros), l’Italie et l’Espagne (49,90 euros). Au Royaume-Uni, le tarif passe de £80 à £95 (112 euros).
À l’AFP, Amazon explique ce nouveau barème par l'« augmentation des frais d'expédition », carburant et emballage compris.
Cette nouvelle politique tarifaire intervient alors que Amazon s’est engagée début juillet à permettre aux consommateurs de l'UE de se désabonner d'Amazon Prime « en seulement deux clics ». Une mesure décidée suite à une plainte déposée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et de multiples échanges avec la Commission européenne.
Commentaires (130)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/07/2022 à 06h44
Curieux de voir comment cela va se passer pour les abonnés Free (dont je fais partie) ayant un abonnement prime inclus dans le forfait.
Le 26/07/2022 à 07h33
Hello, je viens de regarder sur mon abonnement Free. Je n’ai pas souscris Prime avec eux et là ils proposent 6 mois gratuits puis 5,99 € / mois sans engagement ce qui fait 71,88 € annuels. Est-ce que que c’était déjà comme ça avant ?
Le 26/07/2022 à 07h54
En regardant sur ma facture Free de juillet, j’ai deux lignes concernant prime :
Amazon prime : 5.99 euros
remise forfait freebox (amazon) : -5.99 euros
Je n’avais jamais fait attention à cette remise (ça voudrait dire que prime est “gratuit” pour les abonnés free ?).
Reste à attendre la facture de septembre quand Amazon aura augmenté ses prix.
Le 26/07/2022 à 07h57
On dira que c’est inclus plutôt que gratuit. La remise, c’est pour faire joli et peut-être jouer sur la TVA ou autre.
Le 26/07/2022 à 06h49
S’ils veulent économiser du carburant il faut mieux s’organiser aussi.
En temps que non prime j’ai été forcé de commander 2 articles pour arriver à 25€ pour avoir la livraison gratuite sauf qu’ils ont découpé ça en 2 commandes donc c’est comme si j’avais commandé 2 fois moins de 25€.
Le 26/07/2022 à 07h18
Je me faisais avoir aussi mais tu peux voir la livraison gratuite si tu passes par un point relais.
Le 26/07/2022 à 06h51
Suis en train de questionner #ceuxquisavent chez Free pour te répondre au plus vite ;)
Le 26/07/2022 à 06h55
Le 26/07/2022 à 06h54
Je me suis désabonné en seulement deux clics pour ma part ;) Il en faut quand même un peu plus de deux en fait.
Déjà qu’à l’origine je ne voulais pas m’abonner, mais bon j’avais zappé de résilier ma période de test, je m’étais dis que j’allais tester. Mais 70€ c’est trop pour le peu que je commande vu que je priorise les boutiques Française. Et Prime vidéo, je vais faire de l’optimisation vidéo (un peu comme eux), je vais passer par un autre pays pour les quelques séries que je trouve pas mal.
Si tu utilises tous les services, ca reste un tarif attractif. Personnellement, ce n’est pas qu’une question de prix. je préfère Deezer qui rémunère les artistes pour la musique par exemple.
Le 26/07/2022 à 06h56
Content que mon abonnement se renouvelle début aout. Mais ça fait tout de même une sacrée augmentation.
Le 26/07/2022 à 06h57
En lisant le mail vite fait j’ai cru que c’était 10€ d’augmentation, mais en faite c’est 21 O_O
Question, ça faisait combien de temps que c’était ce prix là, quelqu’un se souvient ?
Renouvellement en novembre pour moi, pas de bol
Le 26/07/2022 à 06h59
49€ depuis le début, en tout cas pour la France ça n’a pas bougé depuis 2012.
Le 26/07/2022 à 07h02
Mon prochain renouvellement annuel aura lieu une semaine avant l’augmentation et ça sera le 10 ème et donc le dernier ! 43% d’augmentation, non merci 😨
Le 26/07/2022 à 07h03
C’est surtout cela, l’information la plus importante. D’après ce que j’ai lu ailleurs, la dernière augmentation daterait de 2018.
Après c’est plutôt une bonne nouvelle pour les acteurs français, même si je me doute qu’eux aussi vont faire augmenter les seuils avant livraison gratuite et/ou répercuter l’augmentation des couts de livraison.
Le 26/07/2022 à 07h03
Il ne faut pas voir que le côté négatif, pensez aux salariés Amazon France qui vont voir leur salaires augmenter de 43% aussi.
Non ? 😇
Le 26/07/2022 à 07h19
D’un côté une telle augmentation donne envie de se désabonner direct, d’un autre et malgré cela il reste très intéressant d’avoir cet abonnement.
Du coup va falloir peser le pour et le contre. Il y a quelquechose qu’on ne peut pas leur enlever c’est la qualité du service mais tout de même…
Le 26/07/2022 à 07h26
C’est ce qu’il s’est déjà passé plusieurs fois aux USA par exemple, aucune surprise pour ma part, hormis le fait que je pensais qu’une telle augmentation serait déjà survenue plus tôt en France pour Prime.
C’est un scénario classique dans une stratégie commerciale d’abonnement, on rend captif le client avec un tarif attractif et des services qui valent en réalité bien plus chers puis une fois le parc de clients assez important et les clients “accro” il est décidé d’une hausse du prix de l’abonnement, pour des raisons plus ou moins honnêtes.
Le 26/07/2022 à 07h34
Imaginez le prix de l’abonnement s’ils payaient leurs impôts
Le 26/07/2022 à 08h35
Ahah exactement la remarque que je me suis faite.
La plus grosse part du coût réel de Prime reste supportée par l’Etat français et la collectivité.
Le 26/07/2022 à 07h37
Oui … et le timing de l’annonce est nickel :
Le 26/07/2022 à 07h41
Certes, en même temps, chez plusieurs personnes que j’ai accompagnées sur le sujet, Amazon a rembourser sans discuter le forfait Prime quelques jours après son prélèvement lors d’un échange avec le service client.
Par ailleurs, c’est la rentrée, c’est le moment de tout augmenter ;-)
Le 26/07/2022 à 07h40
La formule de base actuelle n’inclut pas Amazon Music Prime. Du coup l’augmentation inclue une augmentation du périmètre de fourniture ?
Le 26/07/2022 à 07h42
Ce serait bien, mais … non !
Le 26/07/2022 à 07h46
Par contre, il maintienne l’offre groupée prime (livraison) + prime vidéo. N’y a-t-il pas des pays où les 2 sont dissociés ?
Le 26/07/2022 à 07h48
Je me demandais quand est-ce que ca allait augmenter, 50€/an c’était vraiment pas cher quand meme ^^’
70€ je trouve ca encore pas trop déconnant imho… meme si en une fois ca fait mal.
Personne te “force” à faire quoi que ce soit, sérieux…
Le 26/07/2022 à 07h51
J’aime bien ton expression !
Le 26/07/2022 à 07h57
On aime pas les augmentations…
Par contre c’est vrai qu’ils pourraient optimiser les livraisons, on a généralement pas le choix du type de livraison, alors que l’on pourrait se contenter de livraison en 3 ou 4 jours et donc un regroupement des articles.
J’ai acheté du café (super affaire) lors de leur dernière opération commerciale, je n’avais pas un besoin urgent mais j’ai eu mes articles le lendemain !
Je n’ai utilisé prime vidéo qu”une fois (en 3 ans !) mais pour le reste c’est intéressant.
Le 26/07/2022 à 08h00
1/ Lancer le service avec un tarif bas pour qu’il soit massivement adopté
2/ Attendre que les gens se soient habitués au service
3/ Augmenter le tarif du service
La bonne vieille technique du dealer
Le 26/07/2022 à 08h11
J’aurais plus parié pour une stratégie type 3E.
Ton dealer (sous-entendu de drogues) dispose d’un produit générant de la dépendance/addiction. Je pense pas (et j’ose espérer) qu’on ne peut pas être dépend à un tel service comme à une drogue.
Le 26/07/2022 à 08h02
Mon abonnement est censé se renouveler le 25 sept au nouveau tarif. Vu que le changement de tarif a lieu le 15 septembre, je dois pouvoir résilier maintenant et me réabonner pour un an pour 49E, non ? :)
Le 26/07/2022 à 08h59
non car ton abonnement annuel court jusqu’au 25 septembre même si tu résilie, il n’y a que si tu n’a jamais utiliser les service que tu peux avoir un remboursement
Le 26/07/2022 à 09h23
ça peut intéressé ?
Twitter
Le 26/07/2022 à 15h55
Hello,
Oui. J’ai déjà fait. Ils m’ont même reproposé 30 jours gratuits…
Le 26/07/2022 à 08h03
Bah non, le timing est pas si nickel que ça: si tu as souscrit Prime pendant les promos de juillet, tu vas payer l’abonnement en aout avant l’augmentation.
Après si tu souscrit un mois d’essai gratuit, charge à toi de le résilier à temps quand même.
Autant il vaut mieux se passer d’Amazon pour utiliser les services locaux, autant il serait temps que les consommateurs agissent en personnes responsables plutôt que de raler en permanence.
Si un service, une enseigne ne te plait pas, tu t’en passes: il y a tellement d’offres complémentaires que ce n’est pas vraiment un problème de choix.
Le 26/07/2022 à 08h05
Les abonnés Delta / box Delta ont Prime et Netflix intégrés dans leur abonnement. Toi, c’est juste une promo temporaire
Le 26/07/2022 à 08h08
Effectivement j’ai Freebox Pop. Ceci explique cela. Merci !
Le 26/07/2022 à 08h19
4/ Se désabonner du service sans conséquence particulière.
Amazon est l’une des pires entreprises, mais ce sont les consommateurs qui l’ont rendu prospère.
Donc chacun prend ses responsabilités et arrête de raler.
Le 27/07/2022 à 06h45
Oui, c’est la même chose avec le gaz et l’électricité. La différence est que Amazon Prime n’est pas indispensable.
Le 26/07/2022 à 08h26
Prime Student depuis des années, ils ne m’ont jamais basculé sur le tarif normal…
Le 26/07/2022 à 09h48
Chhh… Ils pourraient nous repérer xD, je voulais voir si je pouvais renouveler en avance mon abonnement (qui ce renouvelle en auto en octobre…)
Et je viens de voir que j’étais toujours Prime Students.
Du coup tant pis, je vais pas me désinscrire/réinscrire pour ne pas pouvoir reprétendre à être étudiant à nouveau.
Si quelqu’un à une astuce pour renouveler en avance et profiter de “l’ancien” tarif je suis preneur, sinon tant pis ce sera 35 au lieu de 24.
Et désolé à ceux qui vont passer à 70. ça pique…
Le 27/07/2022 à 06h43
Moi aussi, mais maintenant c’est fini, ils vont demander une preuve
Le 26/07/2022 à 08h51
je m’y attendais depuis déjà longtemps vu le prix aux US et les frais de leur section vidéo
après bon je m’en fous perso mais je serais curieux de voir si ça se traduit par des désabonnement
Commandant sur Amazon j’ai pas le choix de toute maniere
J’ai encore récemment constaté l’absence totale de choix / stock de nos magasins FR
Le 26/07/2022 à 09h02
C’est hélas vrai mais certains diront que c’est à cause d’Amazon.
L’avantage que j’y vois moi c’est que pour le coup tout le monde peut y créer sa boutique et pour le client ça permet de commander une foule d’articles différents sans devoir éparpiller ses données personnelles sur plein de sites différents…
Le 26/07/2022 à 10h11
Bah ne serait ce qu’ici tu vois plein de com’ haineux anti amazon : je comprend et j’approuve pas du tout leur méthode mais faut reconnaître que niveau consommateur c’est génial
pour avoir moi même travaillé pour des entreprises de livraison au niveau informatique leur logistique est dingue
Trop d’ailleurs, comme dit ailleurs aussi ils ont pas besoin de livrer aussi vite.. Le nombre de livreurs amazon que j’ai failli me payer en bagnole… bref
A chaque fois je regarde si y a des alternatives chez nos marques, à la fnac, etc mais pour certaines catégories de produit y a juste pas
Faut par contre faire attention à certaines choses : quand je veux un produit un peu cher je vérifie sur le site de la marque et compare les prix. Chez certains la marge amazon est répercutée, c’est logique, donc ça vaut le coup de commander directement sur leur site
j’achète pas chinois sauf si obligé, il faut chercher longtemps pour trouver des marques européennes mais ça existe quasiment sur toute catégorie de produits
Je commande pas de livres sauf import étranger souvent pas dispo ailleurs, pas d’épicerie ou tout produit facilement trouvable ailleurs
Mais le constat est la, y a une marge énorme entre eux et la concurrence sur pas mal de choses quand même.
J’ai des animaux depuis peu, j’ai testé les sites de livraison français avant amazon : j’ai eu des merdes à chaque fois. A.chaque.fois.
Quand tu commandes ailleurs y a surtout le gros problème récurrent de la livraison
Et pourtant j’habite en Île de France, proche Paris, pas vraiment le coin paumé
Amazon a le sav et la thune pour te rembourser en cas de problème et franchement avec toutes les merdes que j’ai eu depuis 20 ans que je commande en ligne c’est inestimable en tranquillité d’esprit.
Y a certaines années j’étais en stress à chaque commande internet que je faisais tellement absolument chaque transporteur - amazon compris - était incapable de me livrer. Mais Amazon au moins remboursait sans probleme…
Alors oui ils sont assez gros pour ça, c’est un cercle vicieux, je sais bien, mais le jour où une autre enseigne arrive à avoir la meme sécurité de transport …
avant 2020 les livreurs amazon faisaient n’importe quoi, on connait les pack de colis déposés dans les hall d’immeuble etc
Depuis le Covid ils se sont largement amélioré chez moi, à un point où on est à 99% de livraison sans incident, et le constat est le même chez tous mes collègues, voisins etc quand à côté chez tous les autres ça s’est au contraire degradé parcequ’ils n’arrivent pas à faire face à l’explosion du nombre de commandes
j’imagine que mon constat n’est pas universel et franchement j’encourage toute personne à se passer d’Amazon si elle peut, mais pour l’instant moi j’ai pas trouvé, parceque chez les autres j’en ai marre de me battre avec les transporteurs
Le 26/07/2022 à 13h28
Moi j’ai l’expérience inverse : les seules merdes de livraisons que j’ai eues ces dernières années, c’est avec Amazon. Pourtant, j’y commande très peu.
Le 26/07/2022 à 13h37
Ah comme quoi
je suis bien conscient que ça doit varier selon les région et la chance
Le 26/07/2022 à 08h56
Je me suis embarqué dans l’éco système Amazon alors que je déteste le principe et que j’ai toujours refusé du Apple pour, plus ou moins, le même principe.
Je vais attendre de voir l’offre de SFR pour le foot, parce que le PRIME d’Amazon est obligatoire pour accéder à la ligue 1 chez eux (qu’il faut payer 13€ de plus par mois).
Le 26/07/2022 à 09h13
Si j’ai bien tout compris, et en arrondissant un peu…
Avant:
Après:
Le 26/07/2022 à 09h21
Je me souviens qu’ils ont tenté il y a quelques années de laisser la possibilité du jour de livraison au client. Par exemple je commandais un article le lundi et je décidais d’être livré le vendredi. Entre temps je commandais un second article le mercredi et je pouvais ainsi décider de grouper cette commande avec celle qui devait être livrée le vendredi, faisant économiser des frais de livraison inutiles. Pour quelqu’un qui commanderait souvent chez Amazon (à priori donc, ceux concernés par l’abonnement Prime), c’était à mon sens un énorme plus pour ce service. On n’a pas forcement tout le temps besoin d’être livré le lendemain pour certaines commandes.
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi cette possibilité a été retirée ?
Le 26/07/2022 à 09h40
A mon avis c’est un enfer logistique !
Quand tu commandes un produit PRIME, il est localisé dans une de leurs plateformes logistiques et je pense qu’il est plus simple (et moins cher) pour eux de le donner directement à un transporteur pour une livraison à ton adresse, plutôt que de l’envoyer dans une autre plateforme logistique pour qu’il soit ensuite groupé à ta commande et ensuite envoyé chez toi.
Le 27/07/2022 à 06h44
C’est toujours possible quand la livraison est effectuée par Amazon.
Le 26/07/2022 à 09h35
Je me pose sérieusement la question de résilier. On n’utilise aucun des autres services d’Amazon, du coup ça devient vraiment cher. 50 € /an, c’était déjà pas donné, mais là.. Il faut estimer combien de frais de ports on paierai à l’année sans l’option.
Le 26/07/2022 à 09h50
Zut, du coup la possibilité de l’abonnement à une chaine twitch gratuit ne couvre plus le prix de prime :(
(59,88 < 69,90)
Si je n’utilisais aucuns des autres service amazon je crois que j’aurai résilié. (Je regarde beaucoup prime vidéo et à la base je me suis abonné en remplacement d’un abonnement twitch).
Je suis persuadé que sans l’abonnement prime je commanderai moins sur la plateforme, donc ce que je gagne en livraison ne compense pas ce que je “perd” en consommant (même si je fais régulièrement le point sur mes achats et qu’ils me semblent utiles).
Le 26/07/2022 à 09h44
En terme de logistique, ça coute cher de faire du regroupement de livraison: stockage, transit, traçabilité, refacturation, bin-packing, …
Au final ca coute plus cher que garder le flux normal de livraison.
Edit: grilled by aurel_gogo
Le 26/07/2022 à 09h53
Faut dire qu’il est bien difficile de décomposer la répartition de ce coût. Est-ce les ambitions de Prime Video ? Le coût du carburant ? Les taxes à prévoir ?
Si on ne peut pas s’étonner qu’un service avec une telle valeur marchande (certains font quasi une livraison par jour) finisse par augmenter, on peut s’interroger sur la viabilité d’un modèle fourre-tout comme celui de Prime.
+43% de hausse, ça montre bien qu’il y avait un problème avant non ?
C’est une stratégie d’assèchement de la concurrence qui est franchement malsaine, on démarre à prix plancher avec un produit absolument pas rentable, on tue la concurrence qui ne peut évidemment pas suivre, puis quand on a écrasé tout le monde, on commence à définir un prix rationnel pour commencer à gagner de l’argent.
Tous les grands de la tech ont suivi le même parcours, merci les levées de fonds…
Le 26/07/2022 à 10h25
Je sais qu’il est de bon ton d’attaquer les géants de la tech, et de vouloir jouer les éclairés face aux fameuses stratégies de monopole, mais un peu de demi-mesure c’est bien aussi.
Le prix n’avait pas augmenté en France depuis des années, pourtant, ils rajoutent de la valeur (qu’elle te serve ou non) dans Prime :
Et là, on ne parle même pas des coûts habituels (masse salariale, essence, carton …) qui ont progressés.
Le 26/07/2022 à 09h59
Je viens de virer l’abonnement
Le 26/07/2022 à 10h38
Tout çà à cause de la guerre en Ukraine chuis sûr…
Le 26/07/2022 à 11h10
un petit rappel sur ce qu’est Amazon Prime aurait été apprécié, de quoi parle t’on ?
Le 26/07/2022 à 11h27
C’est vrai que c’est difficile à trouver.
Comme je suis serviable, lis ici.
Il voulait sûrement que ça soit dans le titre !
Le 26/07/2022 à 11h40
en l’occurrence y’a aussi prime gaming et deliveroo prime pendant 1 an (renouvelable ?) ainsi qu’un service de drive.
Et ce que n’indique pas amazon c’est que prime musique n’est qu’une version restreinte de amazon musique unlimited (2Millions de titre en SD vs 90M en HD).
Comme quoi c’est p-e un peu plus complexe que ca.
Le 26/07/2022 à 11h47
Si Amazon n’indique pas tous ces détails sur sa page de présentation, je n’y peut rien.
Et la présentation de Marc est suffisante. Il n’est pas là pour faire la pub d’Amazon !
Le 26/07/2022 à 13h35
Avant que qq’un me réponde j’avais lu l’article de Numerama qui explique bien. Merci
Le 26/07/2022 à 14h29
L’article de Numérama explique moins bien que celui de NXI ce qu’est Prime. Il ne cite ni les livraisons ni la musique.
Le 26/07/2022 à 11h25
C’est donné par l’article.
Le 26/07/2022 à 11h36
Je sais pas si ca a été répondu, mais Amazon Music Prime est inclu, avec 2M de titre. C’est Amazon Music unlimited avec 9M de titre qui est en supplément.
Le 26/07/2022 à 11h38
Probablement que stocker coûte leur plus cher que de livrer en direct.
Le 26/07/2022 à 11h39
J’espère qu’ils vont intégrer Prime Music illimité au moins vu l’augmentation. Je m’en suis presque jamais servi, je peux jamais rien écouter de ce que je veux.
Le 26/07/2022 à 11h40
C’est normal que tu te n’en sois pas servi puisque ce n’est pas intégré.
Le 26/07/2022 à 13h04
Si, il y a bien une offre musique intégrée dans Prime, sauf qu’elle sert plus à faire joli qu’autre chose. C’est de celle-là dont je parle et je disais que vu l’augmentation, ce serait bien qu’ils intègrent la version illimitée…
Le 26/07/2022 à 14h17
Je pense qu’il y a peu de rapport entre AWS et le reste d’Amazon. Amazon faisait aussi des pertes avant qu’AWS ne gagne de l’argent.
C’est le business model qui veut ça : on investit jusqu’à être incontournable partout en ayant écrasé la concurrence. Au début, AWS a été mis en place pour vendre la capacité informatique non utilisée d’Amazon en particulier en période de fêtes et autres périodes de grosses ventes. Ensuite, AWS a bâti sa propre infrastructure informatique pour servir ses clients même pendant ces période : si ces clients étaient aussi des vendeurs, ils avaient eux aussi besoin de plus de puissance à ces moments là. Je pense donc que le vendeur Amazon a toujours une infrastructure informatique séparée.
Grammaticalement, tu n’avais pas dit cela la première fois.
Le 26/07/2022 à 18h00
J’avais lu quelque part (mais je ne me souviens plus du tout de la source désolé) que la branche cloud AWS était devenue la poule aux oeufs d’or d’Amazon….
Sinon pour ce qui me concerne j’ai Prime inclus avec mon offre Delta PoP…. Je pense qu’ils ne toucheront pas au montant de l’abonnement comme cela a été le cas lors de l’augmentation chez Netflix… On verra bien. J’utilise essentiellement le service vidéo et Amazon Photos… Je ne commande jamais chez Amazon… Je privilégie Cdiscount car habitant Bordeaux cela contribue directement à l’emploi local…
Le 26/07/2022 à 11h46
Je confirme ton constat n’est pas universel
Je n’ai pas commandé depuis bientôt 6 ans chez Amazon. Suffit de regarder quelques reportages sur cette entreprise pour se faire une idée du pourquoi le client est roi…
Pour les problèmes de livraison, un point relais et hop plus de problèmes et c’est largement meilleur pour la planète. Le dernier kilomètre coûte 50% des émissions de CO2
Si Amazon n’avait pas AWS, ils ne pourraient pas suivre côté boutique…
Le 26/07/2022 à 12h19
j’ai un mauvais karma avec les points relais
quand je commande hors Amazon je prend en retrait livraison magasin sinon je dois être maudit, ça merde
Le point relais qui vole un colis à 600 balles
celui qui ouvre 4h par jour et pas le we
ceux qui ont ton colis dans une pile, à toi de le trouver
les transporteurs qui te livrent au point relais dans la ville d’à côté - même quand tu en as précisé un spécifique
etc etc
Les points relais ramassent des miettes sur ce business, ils sont absolument pas motivés à le faire et n’ont aucune logistique
j’ai du faire des milliers de commande en ligne, j’ai plus de 40 ans et pas le temps d’aller me promener à la recherche de mon propre colis, et j’ai vu comme beaucoup la lente dégradation des services de transport au fil des ans
Si t’as jamais eu l’occasion de passer des heures au tel avec La poste, chronopost et compagnie…je te le souhaite pas
Amazon est peut être une saloperie mais c’est pratiquement la seule entreprise chez qui je commande ou la livraison fonctionne toujours ou, si elle ne fonctionne pas, ou tu bénéficies de base d’un SAV supérieur à ce que la législation impose
Moi je demande pas à commander sur Amazon, je demande à être livré, quitte à payer plus cher peu importe
Bah j’ai pu constater qu’une livraison a 80 euros ou à 0 t’as la même absolue absence de compétence chez le transporteur
Amazon ou pas il serait temps de se pencher sérieusement sur les problèmes des transporteurs et sous (sous, sous) traitants dans ce business
Le 26/07/2022 à 11h51
Twitch étant toujours et encore déficitaire, je parie qu’a un moment Amazon va arrêter de payer les streamers avec l’argent de ton abonnement prime.
Twitch (la plateforme) n’évolue plus depuis des années. Les tentatives pour mettre de la pub ne semblent pas couronnées de succès. Twitch ne tente même plus de garder les Streamers qui partent sur Youtube Live…
C’était étonnant de rémunérer les streamers grâce à Prime. C’est encore plus étonnant que ca dure depuis si longtemps. Mais économiquement je ne vois pas l’intérêt pour Amazon de continuer éternellement ce modèle.
Le 26/07/2022 à 12h20
Je me doute bien qu’un jour je n’aurai plus “twitch prime” dans prime, mais pour le moment je l’ai.
Pour la rentabilité, j’ai trouvé ça (mais ils disent que c’est une estimation)
C’est du chiffre d’affaire, pas du bénef, mais la croissance est quand même dingue (surtout durant le covid).
Je pense que ce ne sont pas des idiots chez Amazon, soit twitch est un produit d’appel (public de “gamer” difficile à capter via d’autres médias), soit il est prévu que ça devienne rentable à un certain point (youtube est rentable depuis quelques années seulement).
La partie vente de produit d’Amazon déclare des pertes à un niveau mondial
La partie service déclare des bénefs.
Mais il est possible qu’AWS facture à la partie produit pour déplacer la fiscalité dans des régions plus avantageuses.
Le 26/07/2022 à 11h52
J’aimerais bien une démonstration de ce point. Vaut-il mieux qu’une camionnette fasse une tournée pour livrer tout le monde ou que chacun se déplace avec sa voiture ?
Le dernier km dont tu parles n’existe pas vraiment ou en tout cas hors ville. Le point relai le plus proche est à plusieurs km de chez moi.
Tu peux expliquer ?
Le 26/07/2022 à 11h54
Et pour ceux qui ont la Freebox Delta , Free compte faire quoi?
Le 26/07/2022 à 11h56
J’ai déjà posé la question, Marc se renseigne et revient vers nous.
Le 26/07/2022 à 11h56
Ceux qui ont une Delta sont riches. Ils peuvent sans problème payer plus.
Le 26/07/2022 à 12h10
Le 26/07/2022 à 12h02
Je pense qu’il veut dire que AWS est le segment qui progresse le plus (+30% chaque année) et qui est le plus rentable. La vente au détail est le segment qui brasse le plus d’argent pour Amazon mais n’est pas aussi profitable que AWS. Les profits d’Amazon sont portés par AWS.
https://www.forbes.com/sites/shelleykohan/2022/04/28/amazon-loses-38-billion-in-profits-but-andy-jassy-is-not-concerned
Le 26/07/2022 à 12h08
Déjà en ville, les gens marchent à pieds, font du vélos, ce qui limitent les déplacements des camionnettes au plus près des boites aux lettres.
En zone rurale ou semi-rurale, si certes, des personnes prennent leur voiture pour aller chercher un colis, je pense pas que ce soit la majorité. Tu peux en profiter pour aller faire tes courses, prendre le colis en allant au boulot. Bref, sûrement plein de raisons pour passer devant le relais colis.
Le 26/07/2022 à 12h55
Je payais £79 en Angleterre et je paie maintenant 39€ en Espagne. La différence de prix est dingue.
Le 26/07/2022 à 13h00
Amazon ne publie pas les chiffres détaillés de Twitch. Les analystes qui étudient les flux financiers estiment que ca frole l’équilibre mais que c’est toujours un poil déficitaire.
Ca serait cohérent avec toutes les annonces de Twitch (le prix de l’abo, le split, les pubs…) qui indiquent que la plateforme cherche a gagner/économiser un poil. Y a pas d’annonce fracassante qui montrerait que Twitch est très bénéficiaire ou très déficitaire.
J’ai dans l’idée que Amazon ne veut juste pas perdre d’argent avec Twitch et conserver la plateforme jusqu’a la revente afin de toucher le jackpot (ca vaut déja 4 fois plus qu’a l’achat).
Le 26/07/2022 à 13h09
je doute qu’ils la revende le but est d’avoir un écosystème global multi secteur
c’est juste un bonus en théorie mais le prime gratos joue sur le fait de garder ou non l’abonnement prime pour certains
Le 26/07/2022 à 13h51
J’ai reçu l’email également, mais j’ai quelques difficultés de compréhension, notamment la phrase “Le nouveau prix s’appliquera au renouvellement de votre abonnement à partir du 15 septembre 2022”.
En clair, avec un abonnement Prime en cours qui se terminerait après le 15 septembre, j’espère qu’ils ne vont pas tenter un rattrapage tarifaire au prorata des jours/mois écoulés entre le 15 septembre et la fin de l’abonnement.
J’aurais apprécié une phrase de clarification expliquant que l’augmentation ne s’applique pas aux abonnements en cours qui se terminent après le 15 septembre.
En l’absence de phrase de ce type, qui n’est certainement pas un hasard dans un mail d’une entreprise de ce type, je m’attends à tout.
En tout cas, les mecs se gavent avec 40% de hausse de tarif.
Le 26/07/2022 à 18h32
Le nouveau prix s’applique au renouvellement, donc à la nouvelle “commande” (que ce soit pour un mois ou un an). Pas de changement sur l’abonnement qui courait jusque-là.
Le 27/07/2022 à 06h19
Oui, c’est bien ce que j’imagine, mais j’avoue que la formulation du mail m’a mis un doute. La consultation du profil sous Amazon est en revanche plus claire et précise bien que le nouveau tarif s’appliquera à partir de la fin de l’abonnement. Du coup, pour quelqu’un qui serait intéressé, c’est le moment de s’abonner pour profiter du tarif actuel.
Le 26/07/2022 à 14h00
Amazon a déjà un service de video, et même un service de streaming live… A un moment, il va falloir rationaliser les couts.
Le 26/07/2022 à 14h38
je dis pas mais twitch … c’est twitch
D’autres (meta, google) essayent de concurrencer ce domaine particulier sans pour l’instant y arriver
c’est un avis perso mais je doute que les coûts ou les doublons éventuels soient une préoccupation actuellement chez Amazon, l’objectif étant d’habituer le consommateur de tout âge à utiliser les services Amazon quelqu’ils soient
Actuellement twitch est numéro 1 dans son domaine : je ne les vois s’en séparer qu’en cas de grosse perte de vitesse, peu importe le bénéfice à la revente pour eux
Le 26/07/2022 à 14h03
Ou ont fait un choix contraint…
– Pas de fibre + Ligne ADSL de merde –> Booster 4G delta
– Utilisateur Amazon (pour les livraisons, car les grands magasins sont à 35 km…)
– Utilisateur Netflix
Bonus : 1 an de disney+ gratuit et désormais canal+ série gratuit
Le 26/07/2022 à 14h49
twitch c’est twitch, discord c’est discord, github c’est github, …
ok. Mais ca coute de l’argent pour maintenir le service… surtout si tu es leader du segment et que tout le monde vient chez toi et que ca fait donc grossir exponentiellement tes besoins en ressources.
Et je ne parle mm pas de faire évoluer le service, là ca coute bcp plus cher.
Le 26/07/2022 à 16h35
yep on a 2 visions je ne saurais pas dire laquelle est la bonne
je pars du principe que Amazon ne pense pas comme une entreprise “normale”
Le 26/07/2022 à 15h04
A propos de l’offre Ligue 1
Le 26/07/2022 à 17h48
Rien que pour pour la série The Expanse sur Amazon Prime Vidéo, je suis prêt à payer plus cher. Et pour The Boys également.
Le 26/07/2022 à 19h29
Moi c’est les bluray que The Expanse que je voudrais … Introuvable entièrement, il manque toujours des saisons.
Sinon ça devrait arriver chez Netflix, la page est déjà prête mais pas pour la France.
Le 27/07/2022 à 06h53
Pour The Expanse, tu vas pouvoir résilier Prime car ils ont diffusé la dernière des six saisons. Il n’y en aurait pas une de plus.
Le 26/07/2022 à 18h26
Ca normalement c’est une spécialité d’UPS (même s’il y a plusieurs points-relais dans ta ville, tu peux être quasiment sûr qu’ils l’enverront dans la ville voisine, chez le commercant le plus chiant d’accès si tu ne connais pas), pas des livreurs Amazon
Le 26/07/2022 à 18h31
Oui, au global, tu as raison, AWS est bénéficiare.
Mais je ne pense pas que ça soit parce qu’AWS refacture à Amazon vendeur que celui-ci est déficitaire.
Le 26/07/2022 à 19h35
Recu le mail, 70€ par an, j’accepte ….
Je découvre par contre la reduc free !
Ni une ni deux je vais voir sur mon abonnement ou j’en suis : renouvelement auto le 23⁄07 !
C’est pas plus mal, je verrais tout ca en 2023 !
Le 26/07/2022 à 20h43
Franchement qu’ils augmentent ou pas, ça ne me fait ni chaud ni froid.
En revanche, le jour où ils paieront l’intégralité de leurs impôts en France, là ça vaudra le coup d’en parler car tout les prix vont augmenter que ce soit les articles proposés ou les différents abonnements.
A ce moment là, on ne parlera plus de concurrence déloyale.
Le 26/07/2022 à 20h59
ouais bon, perso je paye le même prix depuis très très longtemps, je crois que ça n’avait jamais augmenté. ça reste moins cher que d’autres plateformes de VOD et c’est pas le service que j’utilise le plus en Prime alors ça me va. je réfléchirais autour de 150⁄160 euros à l’année en gros. d’ici là le tarif me va.
Le 26/07/2022 à 21h20
Ils ont même racheté la diffusion des matchs de la ligue 1 de football. Ils n’ont peut être pas assez d’abonnés pour rentabiliser (c’était déjà arrivé à Altice qui avait payé très cher la champion’s league).
En tout cas, j’ai moi aussi reçu le mail, et je vais réfléchir…
Je n’avais souscrit à Amazon Prime il y a pas mal d’années que pour les livraisons rapides et gratuites. Je n’utilise pas Prime video.
Le 27/07/2022 à 02h16
Qu’un service pour riches augmente, ça ne pose pas de problème, d’ailleurs on voit bien dans les commentaires que ceux qui étaient abonnés resteront abonnés.
Ceux qui sont au smic n’étaient déjà pas abonnés, alors rien ne change pour eux.
Le 27/07/2022 à 06h42
Tout le monde se désabonne et on verra la réaction de Amazon. Si ça ne s’achetait pas, ça ne se vendrait pas, disait le grand Coluche.
Le 27/07/2022 à 07h08
Je suis en plein dans le faites ce que je dis pas ce que je fais avec Amazon.
1-aucune idée de ce qu’apporte prime à part la vod, ceux qui ne sont pas prime me disent ne pas payer non plus les frais de port et recevoir aussi vite
2-je n’ai pas le choix du coup d’être livré en relai colis visiblement, juste du amazon lockdr qui ne m’arrange pas
3-aucune confiance dans la livraison, à cause de problème il y a 2 ans
4-aucune confiance dans les livreurs, je deviens parano avec ces gars qui scrutent par la fenêtre s’il y a quelqu’un
5-amazon est un mauvais site de vente: peu de caractéristiques, pas de cohére’ce, pas de comparaison, recherche trop approximative…
6-je me sens coupable quand je reçois le le demain, le dimanche…
7-c’est pas toujours le moins cher…
Alors pourquoi je commande toujours là???
Le 27/07/2022 à 07h13
Je viens d’essayer de commander des piles Amazon Basics, vendu et expédié par Amazon EU S.a.r.L mais je n’ai pas la possibilité de choisir ma date de livraison. Y a t’il une option à activer quelque part sur le compte ?
Le 29/07/2022 à 10h42
Le choix est uniquement possible une fois que le colis est expédié et quand la livraison est faite par Amazon. Cela ne fonctionne pas avec Chronopost et consorts.
Le 27/07/2022 à 07h14
Pour The Expanse, il n’y a plus qu’à lire les tomes 6 à 9 pour avoir la fin de l’histoire.
Je rajoute le six parce que la 6e saison est vachement rabotée alors que le reste était globalement très proche des livres.
Le 29/07/2022 à 15h07
Merci pour l’info
Le 27/07/2022 à 08h10
Bon ça fait jamais plaisir une augmentation, mais comme j’utilise de temps en temps la livraison Prime, que je regarde quelques séries, et que j’ai pris le Pass Ligue 1, difficile pour moi de s’en passer.
Le 27/07/2022 à 09h50
Si l’explication d’amazon est “économiser les frais d’expéditions, carburant et emballage compris”, peut être faudrait il qu’ils changent leur méthode car bon, il m’arrive assez régulièrement de faire des commandes de plusieurs articles différents et de recevoir ensuite les produits dans plusieurs emballages alors qu’un seul aurait largement suffit.
Régulièrement, je commande des produits de petite taille mais qui sont livrés dans des cartons 5 fois plus grands qui parfois ont du mal à entrer dans la boite aux lettres.
Auparavant, sur les colis, il y avait la mention du centre d’expéditions mais maintenant cela a disparu. Tout comme la réduction de 1 € si on acceptait la livraison “lente”, ce qui m’arrangeais dans plus de 9 cas sur 10. Parfois, j’ai besoin rapidement d’un produit mais la plupart du temps, je peux me permettre d’attendre quelques jours pour une livraison en une fois.
Concernant le dernier kilomètre, j’ai un exemple de fonctionnement bizarre d’amazon. J’avais fait une commande de plusieurs produits vendus et expédiés par amazon. La commande m’a été livrée par prestataires le même jour : chronopost, colis privé et les livreurs d’amazon. Il y a sûrement une histoire d’entrepôt et de fonctionnement interne mais 3 sociétés de livraisons, 3 camionnettes alors que c’était une seule et unique commande de 3 produits différents.
Heureusement pour moi, mon abonnement prime a été renouvelé en juillet. J’ai un peu moins d’un an pour réfléchir et savoir si j’abandonne ou pas prime et si cela vaut le coup de payer 70 € par an. Je regarde de temps en temps prime vidéo (1 à 2 vidéos par mois), je n’utilise pas prime musique, ni twitch, par contre, j’utilise la livraison et des achats de moins de 25 €
Le 27/07/2022 à 09h52
(disclaimer : je suis en zone rurale)
Le pb des zones rurale c’est que les commerces et la poste sont plus souvent fermé qu’en ville.
C’est vrai pour la poste (9h-12h , 13h45-15h les mardi / jeudi / vendredi, mercredi & samedi c’est que le matin . Normal, les gens sont pas remplacé, donc c’est pas qu’ils bossent pas , c’est qu’ils sont affectés sur un autre bureau de poste le reste du temps), mais aussi chez les autres commerces qui sont ouverts…. aléatoirement. Un commerce n’a pas l’obligation de rester ouvert, et si il n’y a pas de chalandise , ben…. les commercants aussi ont des trucs à faire.
Avec l’anèvement du télétravail, on se déplace moins et de manière effectivement plus ciblé. faire un détour pour chopper un colis c’est pas très intéressant. AU contraire, que le livreur passe moins souvent et groupe les colis , ca , ca serait intéressant. Mais la transmission de l’info de criticité n’est pas donnée au transporteur .
Le 27/07/2022 à 10h08
A mon humble avis ce genre de fonctionnement est voulu tout comme la non possibilité de filtrer uniquement les produits primes / boutiques / ect. Ça leur permet de légèrement surfacturer pour ceux qui ne veulent pas prendre le temps de faire correctement une recherche surtout sur smartphone.
Si amazon était correctement foutu tu n’aurais qu’une seule fiche pour un seul produit au lieu d’en avoir une cinquantaine avec le choix de passer par telle ou telle boutique et d’avoir une liste détaillé de l’expédition.
D’ailleurs le commerce tout court est vraiment mal foutu car toujours pas de site pour faire une recherche IRL. Combien achètent des truc à l’autre bout du pays par amazon alors qu’en fait c’est disponible en bas de chez sois.
Le 27/07/2022 à 11h31
Zone rurale, ça veut justement dire, entre autres, qu’il n’y a rien à proximité du logement. Typiquement, au moins 15-20 minutes de marche pour arriver jusqu’au premier magasin. Et le suivant n’est pas forcément juste à côté non plus.
Donc non, en zone rurale, les gens utilisent majoritairement des moyens de transports motorisés, et comme il y a trop peu ou carrément pas de transports en commun, c’est la voiture.
Surtout les jours de pluie et les jours de soleil. Personne n’a réellement envie de se farcir une douche de 20 minutes aller et 20 minutes retour pour aller chercher un colis (qui arrivera trempé aussi). Personne n’a réellement envie d’une “douche interne” de transpiration non plus…
Pour ce qui est de combiner les trajets, c’est très souvent impossible à cause des horaires d’ouverture des commerces, qui sont les mêmes que les horaires de bureau. Ou alors avec de la chance le point relais ferme une demi-heure après que l’employé quitte son travail, mais comme il a aussi une demi-heure de route pour rentrer, bah… zut.
En bref, en zone rurale, seule la livraison à domicile correctement organisée permet de limiter la pollution sur les derniers kms de livraison (au pluriel, puisque “le dernier km” au singulier, c’est en zone urbaine). Par contre du coup les gens restent chez eux, ce qui n’est pas forcément ce qu’ils veulent (et c’est un autre sujet).
Le 27/07/2022 à 14h09
Souvent moins cher qu’ailleurs, et surtout tu y trouves des références que tu ne trouves nulle part ailleurs?
Le 27/07/2022 à 16h10
C’est en effet une hypothèse intéressante. Même si, pour ma part, je commande principalement sur amazon ce que je ne saurais pas où trouver ailleurs, et/ou quand j’ai un doute sur la qualité du produit que je vais recevoir.
La facilité de retour d’article sans avoir à parlementer 10 jours et quémander un bon de retour est inégalée chez la concurrence. Et je ne parle même pas d’achat en magasin pour lesquels il n’existe pas de droit à la rétractation.
Ceci dit, je ne suis pas certain que je commande assez pour couvrir 70 € de frais de ports annuels.
Grande question. C’est cher, mais c’est pratique. Mais c’est cher. Et puis cette entreprise est une raclure. Mais c’est pratique.
Le 27/07/2022 à 19h04
C’est quoi ces arguments bidon ? Bien sûr qu’en zone rurale tu vas essayer de grouper tes trajets le plus possible. À partir du moment où il te faut 10 à 15 minutes pour atteindre une zone d’activité, tu essaies de ne pas y aller pour rien.
Genre l’exact inverse des livraisons H+24 qui font circuler des 20m^3 aux trois quarts vides. Le service bien organisé que tu décris, ça s’appelle la Poste (avec ses Kangoo électriques bien remplis pour leur tournée).
Le 27/07/2022 à 19h06
D’accord sur la seconde partie de la phrase, concernant la première, c’est très facile de trouver moins cher que sur Amazon (sur e-commerce français pour les produits/marque populaires, et Ali express pour tout ce qui est import chinois).
Le 28/07/2022 à 09h47
Les zones d’activité sont en zones semi-rurales, pas en zones rurales, puisque comme je disais la zone rurale est celle qui est loin des magasins.
Pour ce qui est de grouper les trajets vers une seule zone d’activité, il n’y a pas de ces énormes hypermarchés avec galerie de magasins partout. La pharmacie n’est pas forcément à côté de la boucherie, et le magasin bio préfèrera parfois s’installer loin du supermarché pour se démarquer et amener ses clients à grouper ses achats chez lui, et bien entendu la place du marché est au centre-ville et non pas dans la zone d’activités. Sans compter que le marché a ses horaires à lui.
Si tu t’installes un jour en zone rurale, tu vas déchanter 😂
Tu n’es pas logisticien, sinon tu verrais les choses autrement. Notamment à propos de délais de livraison à respecter. Si J+1 est trop court pour toi, est-ce que J+15 ne serait quand même pas un peu trop long ? Et si J+15 est trop long et qu’on peut livrer en J+5 sans polluer plus, est-ce que tu ne préfèrerais pas J+5 ? Du coup, si au fil des années il y a de plus en plus de colis à livrer, peut-être bien que J+1 ne polluera pas plus que J+5. La pollution dépend beaucoup du fait d’avoir une tournée à faire, entre pleine à 75% ou à 100% la différence n’est pas si grande. Et il ne faut pas oublier que l’on préfèrera bien évidemment que les livreurs aient un travail à temps plein correctement payé, parce que si on se sert d’eux comme variables d’ajustements, la qualité du service en pâtira (colis “perdus” par ex.).
Le 28/07/2022 à 10h17
J’y suis déjà, c’est pour ça que je dis que tu racontes n’importe quoi (ou alors tu habites au milieu de la Creuse à 50 km de la première commune de plus de 15 habitants )
Tu n’en sais rien (en pratique, je ne le suis pas mais j’ai déjà travaillé sur de l’optim pour la logistique, et plus tu veux serrer les délais, plus c’est difficile d’optimiser les tournées)
La Poste, c’est J+3 ou 4, largement supportable pour la plupart des achats.
C’est très douteux (la remise à J+1 aux particuliers, ça ne laisse pas le temps de collecter et remplir des camions complets sauf cas particulier). Qui plus est, même en J+3⁄4 (délai similaire à la poste), le service Amazon est à la rue par rapport à la Poste (que des utilitaires lourds qui circulent, peu remplis, par rapport à des petites camionnettes, souvent électriques, pour la Poste). La différence est qu’Amazon ne gère réellement qu’une petite partie du problème (donc ne pourra pas l’optimiser quoiqu’il arrive) alors que la Poste a tout : le réseau avec les dépôts, les transports, etc. et peut donc optimiser ses flux et ses moyens.
La pollution dépend de pouvoir optimiser tes transports, éventuellement de mutualiser des transporteurs, et ce sont des possibilités qui se réduisent en même temps que les délais.
C’est sûr que les employés de la Poste sont à plaindre par rapport aux livreurs Amazon.
Le 28/07/2022 à 10h48
abrège, abrège, ça fera moins bas de gamme
Tout le monde sait très bien que grouper les trajets est un mythe, même en ville, sans quoi les logements “ultra-hyper-centre proches tous commerces” ne seraient pas à ce point plus chers que les logements excentrés. Et à la campagne, donc, comme je disais, puisqu’il n’y a pas de transports en communs et que les médecins n’ouvrent pas leurs cabinets dans les supermarchés, il y a beaucoup de trajets qui ne peuvent pas êtres groupés avec d’autres.
Sinon, sur la logistique, moi je disais juste qu’il faut que ce soit correctement organisé, hein, j’étais pas venu donner des leçons, mais apparemment tu es plus expert que moi. Je reste néanmoins convaincu que la fréquence des livraisons a plus d’impact sur la pollution que leur rapidité ; et donc la différence de pollution entre J+1 et J+5 est peu importante si les livreurs font la même quantité de trajets dans les deux cas.
Le 28/07/2022 à 14h24
En zone rurale, c’est la poste qui livre amazon, et en J+2.
Quand à la postière elle fait quasiment le même trajet tous les jours sauf qu’elle ne s’arrête pas aux mêmes maisons.
Le 28/07/2022 à 15h32
C’est pas encore trop cher…
Le 29/07/2022 à 09h50
Ha mais Amazon propose un service privé et libre de souscription quoi qu’il en soit, donc chacun décide si la valeur du produit correspond au prix auquel il est vendu. C’est bien ça qui est démoniaque dans les approches commerciales de ces géants.
Le prix n’avait pas augmenté car ils avaient besoin de vampiriser un maximum le marché et étaient financés par le cash généré par AWS (plus malin que les licornes qui doivent se taper des levées de fonds). En face, effectivement aucun concurrent ne pouvait sortir autant dans un package à ce prix, car en réalité Amazon ne le pouvait pas non plus.
Maintenant que le marché va bien dans leur sens, qu’ils ont réussi à récupérer les ventes de tous les petits e-commerçants sur leur marketplace (qui en sont devenus dépendants, puisque leurs propres acheteurs sont passés sur Amazon pour avoir la livraison Prime), ils commencent à imposer un prix plus cohérent avec le coût réel de leur offre, d’autant que les optimisations fiscales commencent à perdre en efficacité.
Vu que la concurrence est désormais minuscule dans le rétroviseur, ils savent déjà que le taux de churn sera de toute façon favorable et que certains clients ne vont pas remettre en cause la rentabilité du service, car bon “y’a quand même énormément de trucs dedans” puis bon, c’est devenu so 2000’s de devoir grouper ses commandes pour optimiser les frais de ports…
Rendez-vous d’ici 1 an ou 2 pour la prochaine augmentation. Il va bien falloir qu’on rattrape les USA et leurs 139 dollars annuels.
Le 30/07/2022 à 05h17
Perso je reçois de plus en plus d’articles sans suremballage pour l’expédition. L’étiquette est collée directement sur le carton du produit. Quand c’est une commande classique, c’est indiquée lors de la confirmation de commande (et on peut demander un suremballage à ce moment là).
Le 30/07/2022 à 18h47
Pas nécessairement, le “service” de livraison Amazon fait certaines des livraisons aussi.
Parce que son moyen de transport est adapté à sa tournée (l’avantage de distribuer tout le courrier qui passe par la Poste, donc la majorité du volume).
Le 01/08/2022 à 11h30
Pas en zones rurales si on en croit Amazon :
C’est suivi de la liste précise des codes postaux.
Bien évidemment, les autres entreprises de livraison ne bossent pas le dimanche en zone rurale (pas assez de colis), et c’est pourquoi il me semble raisonnable de supposer que ces zones livrées le dimanche sont celles livrées par Amazon directement. (faute d’informations plus précises)
Le 01/08/2022 à 20h11
My bad, je ne parlais pas du dimanche.