Whatsapp et signal font du chiffrement de bout en bout ce qui ne fait pas le RCS. Le trajet des RCS passent-ils par les GAFAM ou seulement par les opérateurs telecom ?
Le
01/05/2025 à
00h
35
Quand on lit la description, ça a l'air de couper la pub mais aussi les messages utiles comme les codes 2FA, ... C'est un peu rude ce tout ou rien.
C'est la conséquence logique de la carte sim/esim à 1€ qui rend b&you idéal pour un abonnement de transit. Ils ont dû en avoir marre. Les autres font la sim/esim à 10€ en général. 5€, ça reste moins cher que les 10€ de carte sim de la concurrence.
C’est dit dans l’article, mais pas détaillé. La passkey résiste à l’hameçonnage, pas le mot de passe. Càd que si tu essaies de t’authentifier sur le mauvais site avec ton mot de passe, ton mot de passe est compromis, alors que si tu le fais avec une passkey, celle-ci n’est pas compromise (dans le pire des cas, l’attaquant pourrait peut-être éventuellement mener une authentification unique avec succès, mais il y a des contre-mesures pour ça, ça impose de réussir un mitm, etc.).
Bon après, si les sites ne passaient pas leur temps à changer l’url de login, à passer du .fr au .com, etc, peut-être qu’il y aurait aussi moins de soucis…
les 2FA ne résistent pas non plus au hameçonnage. Ceci dit, avec un gestionnaire de mots de passe qui ne propose un mot de passe que si on est sur le bon site, on a aussi une certaine résistance au hameçonnage.
Bonjour, Ce qui est imposé, c'est le format du connecteur, non ? pas ce qu'on fait passer dans le câble. Rien n'interdit donc de faire mieux tant qu'on garde le même connecteur.
Je confirme, j'ai voulu tester VMWare pour pouvoir jouer à certains vieux jeux depuis une VM, impossible de télécharger quoi que ce soit alors qu'un profil était crée, l'espace "téléchargements" (qui doit lister ce dont j'ai droit selon ce que j'ai renseigné, je suppose) était désespérément vide.
Pas de soucis pour moi …. Une fois que j’ai compris qu’il fallait valider les conditions d’utilisation en cochant une case placée à un mauvais endroit (et donc peu visible).
*On attend surtout la création de passerelles entre les trois gros écosystèmes, car les limitations actuelles pourraient freiner l’enthousiasme initial. Par exemple, Chrome est compatible avec le Trousseau sur iOS, mais pas sur macOS, lui interdisant de piocher automatiquement dans les passkeys. Ce n’est pas bloquant – un code QR sera affiché à la place – mais le cas montre le type de problème qui persistera pendant un temps.
Une fois que les bases seront posées, c’est ce type de cassure dans l’expérience utilisateur qui nécessitera du travail. Apple, Google et Microsoft travaillent de concert sous l’égide de l’alliance FIDO, mais on les imagine volontiers moins prompts à travailler sur l’idée d’un départ vers la concurrence. Or, ce sera la clé du succès pour les passkeys. Sans un lissage de ces frictions, elles risquent d’être considérées comme captives.*
C'est ce chaînon qui manquait pour rendre l'expérience utilisateur plus fluide. Google le propose pour son logiciel mais l'idée à terme c'est de permettre les synchronisations interOS, non ?
Selon vous, ce n'est pas souhaitable ?
Les gestionnaires de mots de passe proposent déjà cette expérience interOS. On peut citer protonpass qui le propose dans sa version gratuite.
Ne pas oublier "pédocriminel", c'est aussi très trendy actuellement ^^
:-) ça, on n'en a pas eu de démonstrations filmées contrairement à l'homophobie (la semaine dernière par ex.à. Pour le racisme, des joueurs se sont faits insulter.
Le
26/08/2024 à
18h
32
Ça me va aussi. Qu'on arrête de mettre autant d'argent là-dedans et qu'on s'occupe de chose plus importantes.
Ça donne aussi beaucoup de visibilité à des comportements racistes ou homophobes.
Je pense que la situation décrite était valable dans les années 2010.
De nos jours, pour les 2FA TOTP, ça se fait de plus en plus via les gestionnaires de mot de passe qui ont 2 avantages: 1) une base sauvegardables et/ou synchronisée et 2) ils limitent l'hameçonnage puisque le gestionnaire de mot de passe ne s'activera que sur le bon site et pas sur une copie. Quand on veut plus de sécurité, on passe via une clef de sécurité matérielle.
Ceci dit, de plus en plus de sites supportent les passkeys qui ont l'avantage sur les 2FA TOTP de ne pas être sensible au hameçonnage et d'être très pratiques à utiliser. Là encore, si on a des besoins de sécurité plus élevés, la clef de sécurité matérielle est une solution.
Sur machines windows ou Linux, la configuration requise semble peu compatible avec les pc bureautiques des entreprises:
Windows or Linux
CPU: Intel Core 7th generation, or AMD Ryzen 1000 series Dedicated GPU with 6 GB of VRAM and FP16 capability, such as a Nvidia RTX 2060 or AMD RX 5500 XT 8 GB RAM Chromium-based browser. Support for the Proton Mail desktop app will come at a later date.
tiré de https://proton.me/support/fr/proton-scribe-writing-assistant#system-requirements
Ça veut dire quoi FP16 d'ailleurs ? Comment savoir si une carte le supporte ?
un avantage non cité des clés d'accès est le fait qu'elles sont insensibles aux attaques par interception (Mim). Elle sont associées à un site WeB unique ce qui protège du hameçonnage.
Il faudra aussi voir la sécurisation de l'accès. Le 2FA était-il en place ? Vu les négligences probables, les clients ne pourraient-ils pas porter plainte pour négligence ? J'ai l'impression que seule une grosse amende/peine pour ce motif ferait bouger les choess.
Il n'y a pas que la pornographie qui pose soucis. De simples "deepfake" de nus sans activité sexuelle sont hors du champ de la pornographie. Nonconsentis peuvent avoir des effets terribles sur les victimes.
Il est des constructeurs où le prix catalogue n’a rien à voir avec ce qui est négocié sur les marchés. Je me souviens d’une époque où j’entendais parler de prix à -70% par rapport au catalogue pour certains opérateurs chez Cisco.
oui. Chez Dell et HP aussi mais pas chez Apple.
Le
01/11/2023 à
18h
55
Faire de grosses remises n’est pas dans la politique d’Apple. Je serais étonné que ça soit des remises élevées (même 20%, ça me semble impossible chez Apple).
Ce qu’indique l’étude, c’est que la partie réseau a un impact faible et que ce qui compte finalement, c’est ce qui est côté utilisateur : consommation électrique du terminal et fréquence de renouvellement du matériel et type de connectivité réseau.
Sinon, je n’ai pas compris pourquoi la 4K consomme plus que le 720p.
Bien sur que les progrets sont la (et heureusement !) Mais globalement les constructeurs restent très globalement très limités dans leur suivi sauf à prendre un autre téléphone. Rare sont ceux qui proposent un réel suivi sur la durée
C’est juste, mais cela reste mieux que la grande majorité. Tout le monde ne peut pas aller sur un OS alternatif Quand je vois, lorsque j’avais un S8 je ne l’ai pas acheté le jour de sa sortie mais 1ans et de mi plus tard et déjà le support était limité. Puis 1 an plus tard : annonce de je ne sais quel faille critique –> “aucune correction ne serait faite sur le S8, allez sur le s10”. Donc globalement, au bout de 3 ans de vente, tu étais déjà exposé et le support était arreté. C’était la goutte d’eau qui m’a fait basculer du coté de la pomme, surtout quand tu sais que le prix des téléphones étaient globalement proche entre les deux
j’ai raconté des bétises. Je viens de découvrir que mon iphone 7 a encore droit à des mises jour de sécurité sous iOS 15.
Le
19/02/2023 à
14h
33
C’est nouveau de compter la durée de support d’un appareil à partir de sa date d’arrêt production ?
Sinon, pour l’iPhone 7, iOS10>iOS15, ça fait 6 ans à partir de la date initiale de sortie, et iOS15 reçoit normalement encore les mises à jour de sécurité.
Pour l’acheteur, ce qui compte, c’est la durée de support depuis la date de l’achat. Pour l’iphone 7 :
fin du support : ios15 donc jusqu’à la sortie d’iOS 16 en septembre 2022soit 3 ans après la fin de production.
Par contre, grâce à toi (merci), je découvre que mon iphone 7 sous ios15 a droit à des mises à jour de sécurité (iOS 15.7.3). Si j’avais su … :-)
Les mises à jour de sécurité, c’est ce qui est important donc je retire ce que j’ai dit.
Le
14/02/2023 à
17h
50
En attendant, sur un Iphone, tu as encore des mises à jour pour être plus sécurisé après plusieurs années (5 à 7 ans). Sur d’autres marques comme Samsung, on te demande plutot de changer de téléphone pour être plus sécurisé, et seulement au bout de 2⁄3 ans…
Envoyé de mon iphone
Pour l’iphone 7, il a été vendu encore 2 ans après son introduction sur le marché et a eu au total 5 ans de support. Les derniers acheteurs ont donc eu 3 ans de support ce qui fait un peu juste quand même.
Cela te permet de donner accès a un site en particulier a qui tu veux, d’avoir des vault avec la famille (netflix,…) oui seulement pour ton couple (amazon, impots…) ou juste pour toi (nextimpact,…). Tu as la gestion du 2FA directement intégrer ce qui est plutôt sympas. De mon utilisation de 1password, j’ai vraiment une utilisation flawless, que ça soit sur mon téléphone, ordinateur perso, ordinateur pro, téléphone de ma femme…
Le 2FA ne sert pas pour chiffrer les coffres mais uniquement pour l’accès aux données locales et en RAM permettant le déchiffrement.
Le
30/12/2022 à
19h
46
1password le fait via sa secret key qui complète le mot de passe utilisateur pour déchiffrer les coffres.
Rien eu du côté de dashlane en effet ni de bitwarden à voir ce que tu préfères :
bitwarden : moche, mutli-os, application de bureau, pas cher et open source, support anglais.
dashlane : superbe ui, code fermé, cher, support français, application de bureau uniquement sur mac os.
J’utilise avec satisfaction 1password.
Le
24/12/2022 à
14h
22
J’aurais plutôt dit : activer le 2FA et si c’est du TOTP, ne pas faire gérer le TOTP par l’outil de gestion de mot de passe pour ne pas avoir tout au même endroit. Les yubikeys peuvent stocker des TOTP ce qui permet de ne pas les avoir sur un système (potentiellement piratable) mais sur une clef qui l’est moins.
De la même façon, pour les mots de passe critiques (mail, banques, …) qui sont en nombre réduit, faire en sorte que le mot de passe stocké doivent être compléter par quelques caractères faciles à retenir. Ainsi, si quelqu’un a accès à l’intégralité de ce qui est stocké dans le gestionnaire de mot de passe, il ne peut se connecter avec sur ces services critiques. Avantage: du système: on a un mot de passe solide dont la partie complexe est dans le gestionnaire (et qu’on aurait été incapable de retenir sinon).
Pascal
Le
24/12/2022 à
14h
15
Bonjour, j’utilise 1password qui dit chiffrer les données avec une clef déduite de 2 clefs :
une clefs longue crée localement, solide et non définie par l’utilisateur, inconnue de 1password : la secret key
un mot de passe défini par l’utilisateur inconnu de 1password
Donc si un de mes coffres se retrouver divulgué, il faut avoir la clef + le mot de passe utilisateur pour déchiffré le contenu du coffre.
Ce que je lis de lastpass, c’est que la connaissance du mot de passe défini par l’utilisateur suffit pour déchiffrer les coffres.
France Soir est-il toujours considéré comme un media en ligne ? J’ai toujours pensé qu’en virant leurs journalistes, ils s’étaient transformés en autre chose.
Oui bah en même temps tu peux encore en trouver neufs sertis en 2022 dans des fins de stocks. Le constructeur annonce X années de mises à jour, mais après si tu l’achètes 50 ans plus tard à un collectionneur qui l’a jamais déballé faut pas s’imaginer qu’il sera maintenu 7 ans aussi XD. C’est X années à la date de construction, pas d’achat
Là, c’était en vente chez Apple. je pense qu’on devrait compter le support à partir de la date de fin commercialisation du modèle par le fabriquant.
Pour le futur, je suis curieux de voir si les iphone modèles pro auront un support plus long que les modèles non pro.
Le
20/08/2022 à
21h
11
C’est plus modeste que ça. L’iphone 7 est sorti en 2016, il a été vendu jusqu’en 2019. En 2022, il ne sera plus supporté par IOS16.
Cela fait 3 ans de support pour ceux qui l’auront acheté neuf en 2019.
Une question: quid des fonctionnalités de routage des diverses box. Plus précisément, y en a-t-il qui permettent de gérer un table de routage permettant d’avoir des sous-réseaux internes (ipv4, ipv6) ?
Le
12/08/2022 à
16h
26
Bouygues fourni aussi l’ipv6.
Je fais d’ailleurs l’alternance entre freebox et Bbox depuis plusieurs années maintenant.
Principalement car ce sont les 2 à proposer une IP fixe dans les offres à moins de 30€ en promo.
Merci pour l’info. Je les avais exclus car je pensais qu’ils ne le faisaient pas.
Le
12/08/2022 à
15h
39
L’article ne mentionne pas le prix pour l’offre freebox delta. De plus, sauf erreur, seuls orange/sosh et free proposent de l’ipv6 fonctionnel.
10 plateaux de 50cm, va falloir un bon moteur pour le faire tourner ça risque de consommer un peu, mais ça pourrait être marrant de voir combien on pourrait stocker sur un truc pareil
Sans compter le temps d’accès qui risquerait d’augmenter vu la distance à parcourir par les têtes pour arriver sur la bonne piste puis, sur la piste, pour que les données passent sous la tête.
firefox en snap, c’est un vrai problème quand on utilise un gestionnaire de mots de passe. L’isolation du snap casse la liaison avec le gestionnaire de mot de passe (1password dans mon cas). L’idéal serait de pouvoir casser une partie de l’isolation du snap pour permettre au firefox dans le snap de communiquer avec l’application 1password. Qui sait si c’est possible et comment faire ?
115 commentaires
Google Discover est devenu la principale source de trafic pour la presse française
06/06/2025
Le 09/06/2025 à 11h 28
Sur les abonnements numériques, cela aurait été intéressant de savoir la part de revenus apportés par les bouquets comme cafeyn & Co.L’application Carte Vitale activable sans France Identité dans 46 départements
27/05/2025
Le 27/05/2025 à 17h 11
38,1 millions de smartphones compatibles : le RCS prend ses aises
30/04/2025
Le 01/05/2025 à 00h 37
Whatsapp et signal font du chiffrement de bout en bout ce qui ne fait pas le RCS.Le trajet des RCS passent-ils par les GAFAM ou seulement par les opérateurs telecom ?
Le 01/05/2025 à 00h 35
Quand on lit la description, ça a l'air de couper la pub mais aussi les messages utiles comme les codes 2FA, ...C'est un peu rude ce tout ou rien.
Bouygues Telecom ajoute des frais de résiliation sur ses forfaits mobiles B&You
30/04/2025
Le 01/05/2025 à 00h 28
C'est la conséquence logique de la carte sim/esim à 1€ qui rend b&you idéal pour un abonnement de transit. Ils ont dû en avoir marre.Les autres font la sim/esim à 10€ en général.
5€, ça reste moins cher que les 10€ de carte sim de la concurrence.
Clés d’accès (passkeys) : de trop nombreux problèmes d’UX freinent leur efficacité
02/01/2025
Le 05/01/2025 à 20h 50
Ceci dit, avec un gestionnaire de mots de passe qui ne propose un mot de passe que si on est sur le bon site, on a aussi une certaine résistance au hameçonnage.
Le 28 décembre, l’USB-C deviendra obligatoire pour de nombreux produits
24/12/2024
Le 26/12/2024 à 19h 52
Bonjour,Ce qui est imposé, c'est le format du connecteur, non ? pas ce qu'on fait passer dans le câble. Rien n'interdit donc de faire mieux tant qu'on garde le même connecteur.
VMWare Workstation 17.6.1 corrige un problème avec les installations autres qu’en anglais
10/10/2024
Le 10/10/2024 à 20h 58
Google synchronise enfin les clés d’accès (passkeys) sur tous les appareils
20/09/2024
Le 21/09/2024 à 11h 27
DAZN et la Ligue 1 : du « juste prix » au piratage en masse
23/08/2024
Le 27/08/2024 à 17h 42
ça, on n'en a pas eu de démonstrations filmées contrairement à l'homophobie (la semaine dernière par ex.à. Pour le racisme, des joueurs se sont faits insulter.
Le 26/08/2024 à 18h 32
Cellebrite progresse, mais peine toujours avec les iPhone éteints, l’iPhone 15 et les Pixel
23/07/2024
Le 24/07/2024 à 13h 48
Je pense que la situation décrite était valable dans les années 2010.De nos jours, pour les 2FA TOTP, ça se fait de plus en plus via les gestionnaires de mot de passe qui ont 2 avantages: 1) une base sauvegardables et/ou synchronisée et 2) ils limitent l'hameçonnage puisque le gestionnaire de mot de passe ne s'activera que sur le bon site et pas sur une copie. Quand on veut plus de sécurité, on passe via une clef de sécurité matérielle.
Ceci dit, de plus en plus de sites supportent les passkeys qui ont l'avantage sur les 2FA TOTP de ne pas être sensible au hameçonnage et d'être très pratiques à utiliser. Là encore, si on a des besoins de sécurité plus élevés, la clef de sécurité matérielle est une solution.
Proton lance Scribe, un assistant IA d’écriture pour les emails
19/07/2024
Le 20/07/2024 à 01h 29
Sur machines windows ou Linux, la configuration requise semble peu compatible avec les pc bureautiques des entreprises:Windows or Linux
CPU: Intel Core 7th generation, or AMD Ryzen 1000 series
Dedicated GPU with 6 GB of VRAM and FP16 capability, such as a Nvidia RTX 2060 or AMD RX 5500 XT
8 GB RAM
Chromium-based browser. Support for the Proton Mail desktop app will come at a later date.
tiré de https://proton.me/support/fr/proton-scribe-writing-assistant#system-requirements
Ça veut dire quoi FP16 d'ailleurs ?
Comment savoir si une carte le supporte ?
Clés d’accès (passkeys) : leur importance et leur fonctionnement
07/06/2024
Le 11/06/2024 à 16h 14
un avantage non cité des clés d'accès est le fait qu'elles sont insensibles aux attaques par interception (Mim). Elle sont associées à un site WeB unique ce qui protège du hameçonnage.Prestataires du tiers payant piratés : la moitié des Français concernés, la CNIL ouvre une enquête
08/02/2024
Le 11/02/2024 à 13h 48
Il faudra aussi voir la sécurisation de l'accès. Le 2FA était-il en place ?Vu les négligences probables, les clients ne pourraient-ils pas porter plainte pour négligence ?
J'ai l'impression que seule une grosse amende/peine pour ce motif ferait bouger les choess.
Freebox Ultra : 8 Gb/s symétrique, Wi-Fi 7, Canal+, Disney+… à partir de 49,99 euros par mois
30/01/2024
Le 30/01/2024 à 17h 15
Pour netflix, les offres actuelles offrent le choix entre netflix standard avec pub ou netflix essential (sans pub ?).Francesca Mani, l’activiste de 15 ans qui lutte contre les deepfakes pornographiques
28/12/2023
Le 28/12/2023 à 11h 51
Il n'y a pas que la pornographie qui pose soucis. De simples "deepfake" de nus sans activité sexuelle sont hors du champ de la pornographie. Nonconsentis peuvent avoir des effets terribles sur les victimes.[MàJ] Olvid : Thomas Baignères n’a pas parlé de données « cryptées […] de niveau secret défense »
15/12/2023
Le 17/12/2023 à 17h 01
2 mois après l'article de Next, l'application desktop linux n'est toujours pas disponible.[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef
01/12/2023
Le 04/12/2023 à 11h 25
Dans le temps, on parlait plutôt d'être en SLIP sur internet. ex. "ta grand-mère en SLIP sur internet"Quoi de neuf à la rédac #6
04/11/2023
Le 07/11/2023 à 09h 27
Même avis. L’original est plus lisible.
Nouveaux iMac et MacBook Pro M3 (Pro/Max) : des performances, mais une tarification en décalage
31/10/2023
Le 03/11/2023 à 17h 47
oui. Chez Dell et HP aussi mais pas chez Apple.
Le 01/11/2023 à 18h 55
Faire de grosses remises n’est pas dans la politique d’Apple. Je serais étonné que ça soit des remises élevées (même 20%, ça me semble impossible chez Apple).
Impact environnemental de l’audiovisuel : l’Arcom veut un mode « sobriété » et mieux informer
14/09/2023
Le 14/09/2023 à 16h 06
Ce qu’indique l’étude, c’est que la partie réseau a un impact faible et que ce qui compte finalement, c’est ce qui est côté utilisateur : consommation électrique du terminal et fréquence de renouvellement du matériel et type de connectivité réseau.
Sinon, je n’ai pas compris pourquoi la 4K consomme plus que le 720p.
#Flock, cynique à souhait, vous offre un cadeau
06/05/2023
Le 08/05/2023 à 18h 37
oui :-(
elle est très juste et très fine.
Cour de Justice de l’UE : « La simple violation du RGPD ne fonde pas un droit à réparation »
05/05/2023
Le 05/05/2023 à 07h 02
Doit-on en déduire qu’il aura droit à réparation car il valide bien les 3 conditions ?
Le pirate des impôts trahi par les microcoupures de son VPN
24/03/2023
Le 24/03/2023 à 18h 44
une analyse des forces et limites des VPN actuellement disponibles:
https://www.ndss-symposium.org/wp-content/uploads/2022-285-paper.pdf
Assez exhaustif tant que les faiblesses testées que sur les VPN testés.
en anglais
Au CERN, une surprenante réflexion sur les mots de passe, avec des actions radicales
22/03/2023
Le 23/03/2023 à 10h 37
ta remarque manque un peu de sel #jesors
[MàJ] Stephan Ramoin : « Gandi reste indépendant au sein du groupe Your.Online »
02/03/2023
Le 02/03/2023 à 08h 58
ça aurait fait un excellent sous-titre :-)
Apple : des mises à jour pour colmater une faille critique déjà exploitée
14/02/2023
Le 19/02/2023 à 14h 34
j’ai raconté des bétises. Je viens de découvrir que mon iphone 7 a encore droit à des mises jour de sécurité sous iOS 15.
Le 19/02/2023 à 14h 33
Pour l’acheteur, ce qui compte, c’est la durée de support depuis la date de l’achat.
Pour l’iphone 7 :
Commercialisation 16 septembre 2016
Fin de production 20 septembre 2019
(source https://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone_7 )
fin du support : ios15 donc jusqu’à la sortie d’iOS 16 en septembre 2022soit 3 ans après la fin de production.
Par contre, grâce à toi (merci), je découvre que mon iphone 7 sous ios15 a droit à des mises à jour de sécurité (iOS 15.7.3). Si j’avais su … :-)
Les mises à jour de sécurité, c’est ce qui est important donc je retire ce que j’ai dit.
Le 14/02/2023 à 17h 50
Pour l’iphone 7, il a été vendu encore 2 ans après son introduction sur le marché et a eu au total 5 ans de support.
Les derniers acheteurs ont donc eu 3 ans de support ce qui fait un peu juste quand même.
Les insuffisances de LastPass fustigées par des chercheurs en sécurité
29/12/2022
Le 30/12/2022 à 19h 53
Le 2FA ne sert pas pour chiffrer les coffres mais uniquement pour l’accès aux données locales et en RAM permettant le déchiffrement.
Le 30/12/2022 à 19h 46
1password le fait via sa secret key qui complète le mot de passe utilisateur pour déchiffrer les coffres.
« Incidents » LastPass : données personnelles et mots de passe chiffrés dans la nature
23/12/2022
Le 27/12/2022 à 20h 52
J’utilise avec satisfaction 1password.
Le 24/12/2022 à 14h 22
J’aurais plutôt dit : activer le 2FA et si c’est du TOTP, ne pas faire gérer le TOTP par l’outil de gestion de mot de passe pour ne pas avoir tout au même endroit. Les yubikeys peuvent stocker des TOTP ce qui permet de ne pas les avoir sur un système (potentiellement piratable) mais sur une clef qui l’est moins.
De la même façon, pour les mots de passe critiques (mail, banques, …) qui sont en nombre réduit, faire en sorte que le mot de passe stocké doivent être compléter par quelques caractères faciles à retenir. Ainsi, si quelqu’un a accès à l’intégralité de ce qui est stocké dans le gestionnaire de mot de passe, il ne peut se connecter avec sur ces services critiques. Avantage: du système: on a un mot de passe solide dont la partie complexe est dans le gestionnaire (et qu’on aurait été incapable de retenir sinon).
Pascal
Le 24/12/2022 à 14h 15
Bonjour,
j’utilise 1password qui dit chiffrer les données avec une clef déduite de 2 clefs :
Donc si un de mes coffres se retrouver divulgué, il faut avoir la clef + le mot de passe utilisateur pour déchiffré le contenu du coffre.
Ce que je lis de lastpass, c’est que la connaissance du mot de passe défini par l’utilisateur suffit pour déchiffrer les coffres.
Est-ce bien ça ou ai-je mal compris ?
Apple reconnaît ne pas mettre complètement à jour ses anciens systèmes
03/11/2022
Le 03/11/2022 à 07h 38
Les 6 à 7 ans de mise à niveau, c’est annoncé par Apple ou est-ce la durée moyenne constatée ?
hubiC ferme définitivement ses portes et laisse place à Shadow Drive
30/09/2022
Le 30/09/2022 à 05h 58
la migration vers shadow drive n’a-t-elle pas été proposée à tous les utilisateurs hubic ?
La ligne éditoriale de France Soir à l’épreuve des CGU Google
09/09/2022
Le 09/09/2022 à 19h 01
France Soir est-il toujours considéré comme un media en ligne ? J’ai toujours pensé qu’en virant leurs journalistes, ils s’étaient transformés en autre chose.
iOS/iPadOS, macOS et Chrome : Apple et Google colmatent trois failles 0-day, iOS 12 est aussi concerné
01/09/2022
Le 22/08/2022 à 08h 39
Là, c’était en vente chez Apple.
je pense qu’on devrait compter le support à partir de la date de fin commercialisation du modèle par le fabriquant.
Pour le futur, je suis curieux de voir si les iphone modèles pro auront un support plus long que les modèles non pro.
Le 20/08/2022 à 21h 11
C’est plus modeste que ça. L’iphone 7 est sorti en 2016, il a été vendu jusqu’en 2019. En 2022, il ne sera plus supporté par IOS16.
Cela fait 3 ans de support pour ceux qui l’auront acheté neuf en 2019.
Internet fixe : tour d’horizon des offres et promotions du moment (dès 9,99 euros par mois)
12/08/2022
Le 12/08/2022 à 16h 27
Une question: quid des fonctionnalités de routage des diverses box.
Plus précisément, y en a-t-il qui permettent de gérer un table de routage permettant d’avoir des sous-réseaux internes (ipv4, ipv6) ?
Le 12/08/2022 à 16h 26
Merci pour l’info. Je les avais exclus car je pensais qu’ils ne le faisaient pas.
Le 12/08/2022 à 15h 39
L’article ne mentionne pas le prix pour l’offre freebox delta.
De plus, sauf erreur, seuls orange/sosh et free proposent de l’ipv6 fonctionnel.
L’abonnement Amazon Prime passe à près de 70 euros par an
26/07/2022
Le 26/07/2022 à 07h 46
Par contre, il maintienne l’offre groupée prime (livraison) + prime vidéo. N’y a-t-il pas des pays où les 2 sont dissociés ?
Western Digital : SSD PCIe 4.0 en pagaille, des HDD de 3,5″ de 22 To et même 26 To en UltraSMR
12/05/2022
Le 13/05/2022 à 14h 20
Sans compter le temps d’accès qui risquerait d’augmenter vu la distance à parcourir par les têtes pour arriver sur la bonne piste puis, sur la piste, pour que les données passent sous la tête.
Numérique soutenable : les premiers résultats de l’Arcep montrent l’ampleur du chantier
10/05/2022
Le 10/05/2022 à 13h 10
Nos téléphones (iphone SE et 7) datent de 2016 :-)
À l’achat (d’occasion), je n’imaginais une telle durée de vie.
hubiC va définitivement s’arrêter, « un nouveau service, résolument enrichi » en préparation
03/05/2022
Le 03/05/2022 à 10h 40
Dans mon cas, :
un peu rude
Comment passer d’Ubuntu 20.04 LTS à la nouvelle 22.04
19/04/2022
Le 19/04/2022 à 14h 21
firefox en snap, c’est un vrai problème quand on utilise un gestionnaire de mots de passe. L’isolation du snap casse la liaison avec le gestionnaire de mot de passe (1password dans mon cas).
L’idéal serait de pouvoir casser une partie de l’isolation du snap pour permettre au firefox dans le snap de communiquer avec l’application 1password.
Qui sait si c’est possible et comment faire ?
Ubuntu 22.04 : sous les nouvelles couleurs, des améliorations significatives
01/04/2022
Le 02/04/2022 à 13h 01
Il n’ y a pas que discord. Je suis en 21.10 avec Xwayland et c’est la misère pour les partages d’écrans ou de fenêtre.