Des députés veulent que les Français reçoivent un SMS lors de chaque « Alerte enlèvement »
Prendre un enfant par la main
Le 25 novembre 2016 à 09h00
3 min
Droit
Droit
Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif « Alerte enlèvement », une cinquantaine de députés de l’opposition propose que les opérateurs de téléphonie mobile soient contraints de faire passer le message, par SMS, à chacun de leurs abonnés.
Les premières heures suivant la disparition d’un enfant sont souvent décisives. En 2006, la France s’est ainsi dotée d’un vaste dispositif de communication censé « provoquer des témoignages susceptibles de favoriser la prompte libération » de la victime d’un enlèvement : spots TV et radio, messages sur les panneaux des autoroutes, dans les gares et les stations de métro, sur Facebook...
« Or, malgré ce large dispositif d’alerte, certains Français peuvent tout de même ne pas recevoir l’information de l’alerte enlèvement, sinon plusieurs heures après le déclenchement de la procédure », déplore le député Jean-Claude Bouchet (Les Républicains) à l’appui d’une proposition de loi déposée le 23 novembre devant l’Assemblée nationale.
Les opérateurs contraints de relayer chaque Alerte enlèvement
Son idée ? Compléter l’actuelle Alerte enlèvement par un envoi systématique de SMS. « En effet, près de 92 % des Français possèdent un téléphone mobile (...). Ainsi, les chances de retrouver rapidement le mineur enlevé seraient largement augmentées » prédit l’élu. « La vie de nos enfants mérite de faire le maximum pour les protéger », insiste-t-il.
Juridiquement, il s’agirait d’obliger les opérateurs à acheminer les « communications des pouvoirs publics destinées à alerter la population de l’enlèvement d’un enfant mineur » – sur le modèle de ce qui prévaut pour les messages avertissant « de dangers imminents » ou censés « atténuer les effets de catastrophes majeures ».
C’est d’ailleurs le même article du Code des postes et des communications électroniques, le L33-1, que le député Luc Belot (PS) souhaite modifier pour que les possesseurs de téléphones portables reçoivent, en fonction de leur géolocalisation, des SMS d’avertissement relatifs aux attentats et aux catastrophes naturelles. Son initiative est pour l'instant restée vaine.
Mauvais timing
Jean-Claude Bouchet et ses collègues n’évoquent à aucun moment l’aspect financier de cette réforme. Leur proposition de loi n’a de toute manière guère de chances d’être examinée avant la fin de la législature. Non seulement en raison du calendrier (le Parlement suspendra ses travaux fin février), mais aussi parce que le groupe LR n’a désormais plus de « niche » pour inscrire des textes à l’ordre du jour.
Des députés veulent que les Français reçoivent un SMS lors de chaque « Alerte enlèvement »
-
Les opérateurs contraints de relayer chaque Alerte enlèvement
-
Mauvais timing
Commentaires (155)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/11/2016 à 09h05
Dans 1 an ils seront au pouvoir et ne parlerons plus de ça
Ça va juste servir à dire que la gauche ne fait pas tout pour les enlèvements
Je sais même pas pourquoi on a encore un parlement avec de l’opposition, c’est pareil avec les amendements de l’opposition systématiquement rejetés
Le 25/11/2016 à 09h07
Ça s’appelle du spam, non merci.
Le 25/11/2016 à 09h08
D’après l’image il y a déjà des alertes sur Facebook depuis 2011 ? Ca se passe comment, on les a contraint ? On les paye ?
Le 25/11/2016 à 09h08
Y’a que moi qui trouve le sous titre d’un goût douteux?
Le 25/11/2016 à 09h12
Ho oui très douteux.. YouTube
Le 25/11/2016 à 09h13
Le 25/11/2016 à 09h15
Le 25/11/2016 à 09h17
Le 25/11/2016 à 09h19
ils ont une page officielle sur Facebook, il y a un dispositif de relais qui est censé permettre de partager automatiquement l’alerte (bien souvent, la page est mise à jour bien après la diffusion des spots tv et publication sur FB des chaines d’infos " />)
Pourquoi ils ne font pas développer une appli comme pour l’alerte attentat ? " />
Le 25/11/2016 à 09h19
Si les alertes enlèvements sont géolocalisées, ça va. Si c’est pour le diffuser à tous les français. Il y a des cas où cela ne sera pas pertinents.
Que cela soit pour les attentats, des catastrophes naturelles ou pour des enlèvements, il faut que l’État payent les opérateurs pour ce services et c’est là le bât blesse. Après je pense que les 4 opérateurs ne sont pas fous, ils auront bien la tentation de surévaluer les prix.
Le 25/11/2016 à 09h23
Quand on voit que les SMS-C sont capable de dépiler leurs envois de SMS avec entre 4h et 1 journée de retard, même chez les plus gros opérateurs … je me marrrrrrrrrrrrrre ….
Ah la démago.
On n’a pas fini d’en entendre avant les élections.
… bon, on ne se plaindra pas trop : celui-là n’a pas proposé d’envoyer un fax.
Le 25/11/2016 à 09h24
Et quant une loi genre la loi travail (précaire) est prête à être voté contre l’avis de 70% des citoyens, et contre l’esprit du programme électoral du président élu, on peut recevoir un SMS et voter cette loi par SMS pour enfin donner le réel pouvoir au peuple = démocratie? " />
Le 25/11/2016 à 09h26
Rien a péter des enlèvements je suis sur inscrit à Bloctel !
Le 25/11/2016 à 09h27
On s’en fout des enfants enlevés.
Ils font chier le monde avec leurs mesures demago pour faire pleurer dans les chaumines.
Apres, inscription sur une liste de ceux qui souhaitent recevoir ce genre d’alerte avec consentement explicite, pourquoi pas.
Le 25/11/2016 à 10h11
C’est une signature pour tous les articles de ce site d’avoir un sous-titre un peu rigolo. C’est pas parce qu’on fait une blague qu’on ne prend pas le sujet au sérieux.
L’humour “troll-noRulez-4chan-Hanouna” ? Désolé, mais ça date de bien avant Internet…
Faut chercher quelques citations d’humoristes qui ne sont même pas de ma génération (genre Desproges), c’était déjà dans cet esprit qui n’a rien de nouveau.
Moi je trouve que le sous-titre montre qu’on va pas forcément se taper un article imbuvable et que ça incite à le lire. Comme quoi, question de point de vue.
Le 25/11/2016 à 10h14
Finalement Orwell avait tort, Big Brother is only boring you.
Le 25/11/2016 à 10h14
comptent-ils offrir des smartphones (et l’abonnement 4G qui va avec) à ceux qui n’en ont pas ?
sinon c’est juste une alerte pour les riches. " />
Le 25/11/2016 à 10h14
un sms ça serait pas très utile..
un mms avec la photo déja un peu plus
mais bon le dispositif fonctionne déjà plutôt bien alors pourquoi le renforcer ?
Le 25/11/2016 à 10h15
Pourquoi pas mais si on ne veut pas, on fait comment ?
Et puis si on reçoit qu’un seul sms, ça va, mais si ça tourne à 10 sms/minute, ça va devenir gonflant.
Le 25/11/2016 à 10h17
Le 25/11/2016 à 10h20
Parce qu’au plus l’info est diffusée, au plus le ravisseur se sait traqué dès l’alerte lancée et que quand tout un pays on complet te traque psychologiquement il finit par céder.
Le ravisseur voit sa tête ou celui de l’enfant à la tv sur toutes les chaines, à la radio, sur les panneaux d’info des routes. Le fait de sentir le piège se refermer sur soi joue un rôle très important. Alors on plus on le renforce, au plus on réduit les risques vu que le temps est un élément clé dans ce type d’évènement.
Si ça peut permettre de sauver des vies, je ne vois pas le problème. Cela permettra de réduire le nombre d’histoires d’enfants jamais retrouvés dont on finit parfois par retrouver des ossements 20 ans après.
Le 25/11/2016 à 10h21
J’ai du mal à comprendre comment on peut assimiler à du spam le fait de recevoir une info qui va jouer un rôle dans la survie d’un enfant ou d’un bébé.
Le 25/11/2016 à 10h21
Et pourquoi ne pas utiliser la diffusion cellulaire ? A moins que ce ne soit propre à mon téléphone, j’ai tout une page de paramètres sur la diffusion cellulaire : “afficher les menaces extrêmes”, “afficher les menaces importantes”, “afficher les alertes enlèvement”.
Le 25/11/2016 à 10h26
oui mais le système fonctionne déja très bien. 100% de réussite, donc ça sert à rien.
on peut toujours faire plus, mais à un moment faut savoir regarder les choses en face.
l’étape d’après c’est quoi ? larguer des tracts en avion ?
Le 25/11/2016 à 10h27
Attention, j’ai précisé si c’est du 10 sms/minutes !
Et puis, il faut que ça soit géolocalisé parce que le gars qui est en Corse ne sera pas très utile si l’enlèvement se passe en Normandie.
Le 25/11/2016 à 10h31
Argument fallacieux, ça rappelle le fameux “pensez aux enfaaaants” ressorti à toutes les sauces pour justifier des trucs.
C’est triste mais des gamins qui disparaissent il y en a plusieurs par jour, c’est comme ça, et si tu reçois deux ou trois SMS par jour, ça banalise le truc et le rend inutile, en gros c’est un spam légal payé avec tes impôts.
Le 25/11/2016 à 10h39
Bordel mais la “diffusion cellulaire” c’est pas sensé être utilisé justement pour cela? Même constat que pour les alertes attentats, pourquoi est-ce qu’on réinvente la roue tous les 4 matins?
Le 25/11/2016 à 10h59
On parle des alertes enlèvements hein, il n’y en a pas 10 par jour.
Le 25/11/2016 à 11h09
L’alerte enlèvement est systématiquement couronnée de succès. Pourquoi vouloir l’améliorer ? Pour augmenter le nombre de faux positifs ?
Le 25/11/2016 à 11h27
Le 25/11/2016 à 15h30
Les commentaires sont affligeants (je me suis arrêté page 3).
Perso’ la dernière alerte dans ma région j’ai été mis au courant une fois chez moi… Il y a donc bien un souci, la radio et la TV ne suffisant pas.
Le 25/11/2016 à 15h34
Le 25/11/2016 à 15h44
Ça fait un moment que j’étais pas venu ici, je savais pas que PC INpact avait fusionné sa partie commentaires avec Fdesouche.
Le 25/11/2016 à 15h55
Le 25/11/2016 à 16h04
Et bien si, mon téléphone est allumé la nuit ! Suffit d’éduquer son entourage et de régler les trucs qui envoient des notifications ou messages pour ne pas être ennuyé en permanence.
“je ne vois pas l’intérêt de critiquer ce format tant qu’il fonctionne”
C’est sûr que c’est mieux d’attendre qu’on ne retrouve pas un des enfants pour réfléchir à pourquoi ça n’a pas fonctionné. Au contraire, nos critiques (au moins les miennes) ont plutôt pour but d’améliorer le système et de ne pas en dégoûter les gens, ce qui serait pire pour l’efficacité du dispositif.
Le 25/11/2016 à 16h08
Ce que je souhaite dire par l’innocent qui n’a rien à craindre, c’est tu évoquais les “faux positif”
Le dossier de la police est strictement à charge, la justice le verra!!
Quant à la prison, ça se sépare les détenus. On met pas tous les personnes en attente d’un procès avec les condamnés.
Quand à arrêter tous les hommes dans la rue, c’est un coup à épuiser les forces de police. C’est donc une mauvaise stratégie.
Je pense que tu as une crainte exagérée de la police.
Le 25/11/2016 à 16h14
Quand les autorités passent des alertes enlèvement à la télé ou la radio ils t’ont demandé avant ??
Le 25/11/2016 à 16h16
Le 25/11/2016 à 16h36
Le 25/11/2016 à 16h37
Vous etes tous fous ?
Vous ne voyez pas qu’on utilise un pretexte “larmoyant” pour imposer des decisions, et que jouer sur ce registre pour empecher toute contestation est tres dangereux ? C’est quoi la prochaine etape ? On geolocalise tout le monde ? On flique les suspects, les “potentiels”, … ? On autorise des intrusions dans les vies privees parce que “vite vite vite, chaque minute compte” ?
En attendant, personne ne repond : où serait le problème à demander leur consentement aux gens, avant ? Sur une base volontaire, quoi…
Evidemment, ici c’est un pauvre sms, rien de dramatique.. C’est le principe qui est fort gênant, ca commence toujours par des peyits renoncements pour des pretextes a priori bons…
L’enfer est pavé de bonnes intentions… On n’a pas inventé le proverbe par hasard
Le 25/11/2016 à 16h52
Le 25/11/2016 à 17h00
Tu parles a des murs t esperes quoi ? " />
Le 25/11/2016 à 17h03
Ah mais y’a même des gens d’accord avec lui. " />
Le 25/11/2016 à 17h07
Tu devrais changer ton pseudo en Martin Luther King.
Le 25/11/2016 à 17h10
Le 25/11/2016 à 17h18
Malheureusement je vois tes idioties malgré le filtre.
Le 26/11/2016 à 15h38
Le 26/11/2016 à 16h10
tiens ? un sms d’un n° inconnu ?
http://www.33700.fr/
Le 26/11/2016 à 19h38
Le 27/11/2016 à 11h03
Le 27/11/2016 à 11h33
Le 27/11/2016 à 14h56
Je suis assez impressionné devant l’égoïsme des lecteurs de NextInpact. Mais bon c’est vrai que recevoir une alerte trois fois par an pour essayer de sauver une unique vie, c’est vraiment déranger le monde pour pas grand chose hein ! Puis les américains aussi font déjà quelque chose d’assez similaire, donc si eux le font c’est que c’est forcément pourri !
Sans déconner, vous êtes les premiers scandalisés quand on utilise pas tous les moyens nioutek à notre disposition pour faire avancer des affaires, mais dès que quelqu’un propose des idées pertinentes, tout le monde marche à reculons…
Le 28/11/2016 à 06h50
Le 28/11/2016 à 08h52
Tu peux aussi aller regarder une chaîne TV qui passe l’alerte si tu te sens concerné, motivé par le SMS. ;)
Le 28/11/2016 à 14h59
Allez hop, je propose qu’on ne fasse plus d’enfant, plus d’enfant, plus besoin d’alerte enlèvement, on est tranquille.
Le 28/11/2016 à 17h57
Pourquoi pas une alerte SMS a chaque fois qu’un politique est mis en examen ou est condamne…" />
Une alerte “CASSEROLE”, faire du BANG BANG dans le BLING BLING…" />
" />
Le 28/11/2016 à 23h14
LOL, aussi !
La drepanocytose t’est montée au cerveau ou bien?
Tu es tellement empêtré dans ta connerie (je me permets de te retourner ce compliment) que tu en arrives au point “Ouin, Ouin, arrêtez de croire que ce que je répète depuis 13 commentaires* sur cette news c’est mon avis”.
PS : non je n’ai pas d’enfant (encore une connerie de + à ton actif, M. le profiler à 2€) mais, par contre j’ai au moins le minimum de compassion qui me permet de rester dans la catégories des être humains.
* : avec force insultes, de surcroît.
PS2 : en tant que grand humaniste, je n’ai pas perdu l’espoir que tu ne sois qu’un troll (0.1% de chances je dirais)
Le 29/11/2016 à 08h21
Le 29/11/2016 à 11h05
Wikipedia dans d’autres pays que le notre actuellement…
Le 25/11/2016 à 12h18
Le 25/11/2016 à 12h25
ça s’appel l’humour noir tout simplement.
Ceux qui ne le comprenne pas/ aime pas /sont choqué comme des grand-mère, on donne un coup de mollette bas et on ne le vois plus, tout simplement." />
Le 25/11/2016 à 12h35
ça pose un problème en cas d’attentat à la bombe qui par coïncidence arrive en même temps qu’une disparition d’enfant.
En effet, beaucoup de terroristes utilisent un téléphone pour déclencher à distance la mise à feu de leur engin explosif : il suffit d’appeler le numéro et tout explose.
Donc l’envoi du SMS va déclencher inopinément la bombe et tuer plein de gens.
Faut-il sacrifier tous ces innocents pour une simple alerte enlèvement d’enfant ?
Si jamais l’enfant sait qu’à cause de lui une explosion a eu lieu, et qu’il a tous ces morts sur la conscience, il va être traumatisé à vie.
Vous voulez vraiment traumatiser ce gosse ? Vous ne trouvez pas qu’être enlevé ça en fait déjà assez ?
Le 25/11/2016 à 12h38
Le 25/11/2016 à 12h46
100% de réussite jusqu’à aujourd’hui. Mieux vaut prévenir que guérir enfin dans ces cas de figure il peut ne plus y avoir quoi que ce soit à guérir.
Le 25/11/2016 à 12h50
Non mais t’es au courant qu’il y a une disparition. C’est le premier maillon de la chaine. On résoud des enquêtes à partir de détail “bidons” dans ce genre.
Le 25/11/2016 à 12h53
ce qui me gêne avec ce genre d’arguments, c’est qu’on peut tout aussi bien justifier la pose de puces gps sur tout le monde y compris les gosses, parce que voyez une vie est une vie.
Alors bien sûr qu’il faut faire quelque chose, et les rapts ou disparitions c’est mal, mais malheureusement il faut prendre en compte la proportionnalité de la mesure.
Ici, le rapport coût/efficacité/désagrément pour les gens m’a l’air des plus douteux. ce genre de pratique n’aura aucune efficacité car les gens s’en ficheront comme lorsqu’un spot passe à la télé et c’est pas un spam sur les portables qui sera plus efficace.
Le 25/11/2016 à 12h56
Pour les accros au téléphone, l’alerte est diffusée sur les réseaux sociaux.
Le 25/11/2016 à 12h59
je ne partage pas ce point de vue.
Utiliser les affichages publics OK , mais un sms n’a à mon sens pas de valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà.
Le 25/11/2016 à 13h06
Bonne idée selon moi … et encore mieux avec MMS photo.
Pas de risque de spam les alertes sont rares!
Je crois que ceux qui critiquent n’ont pas d’enfants ou n’ont jamais été vraiment inquiets pour eux. Un enfant est EXTRÊMEMENT influençable et donc vulnérable. C’est une évidence qu’il doit être plus protégé qu’un adulte.
Le coût réel de diffusion doit être négligeable mais son prix facturé ne le sera peut-être pas.
Le sous titre est mal choisit
Le 25/11/2016 à 13h10
Ce paramétrage est lié à la norme SMS-CellBroadcast, il me semble.
Google, Apple, Microsoft ou autres n’ont que peu raison d’être associer là-dedans car la norme vient l’organisme ETSI
Le 25/11/2016 à 13h12
Le 25/11/2016 à 13h14
Panique ??
Panique pour une alerte attentat qui risque de provoquer un mouvement de foule, je veux bien. Mais pour une alerte enlèvement, une alerte catastrophe naturel (alerte rouge météo, ou crues), tu vois la panique où ??
Le 25/11/2016 à 13h15
C’est le détail qui peut faire basculer une histoire. Le seul réel problème est financier pour moi.
Sur des affaires où le temps joue en défaveur de la survie de l’enfant (les alertes enlèvement ne sont pas lancées à la légère), la moindre bribe d’information peut jouer et le fait de savoir qu’il y a une recherche en cours sur le territoire va peut-être faire basculer la balance.
Le 25/11/2016 à 13h18
Le 25/11/2016 à 14h13
Pardon !!!
Être interpelé c’est pas être condamné. Il faut pas confondre la police et la justice.
Le but de l’alerte enlèvement c’est de retrouver le coupable de l’enlèvement et surtout l’enfant en vie et en bon état. Si on te soupçonne mais que tu es innocent tu n’as rien à craindre d’être interrogé/interpelé par la police.
Et ton micro-trottoir en prison ne prouve rien. Tu crois que les gens qui sont condamnés vont te dire la vérité?? (après je nie pas qu’il existe des fautes de la police et de la justice).
Le 25/11/2016 à 14h16
Le 25/11/2016 à 14h26
Les commentaires de cette news me dégoutent… vous pensez sérieusement ce que vous dites quand vous parlez de spam ?! On parle de SAUVER UNE VIE là ! On parle d’empêcher un kidnappeur de séquestrer un enfant pendant des mois, voir des années.
Je suis pas mal dégoûté là…
Le 25/11/2016 à 14h39
Le 25/11/2016 à 14h49
Le 25/11/2016 à 14h51
Le 25/11/2016 à 14h56
Le 25/11/2016 à 14h56
Je crois pas qu’il y ai beaucoup de gens qui soient contre le principe de retrouver les enfants enlevés, hein. C’est pas pour ça que la méthode doit pas être respectueuse des gens et, surtout, efficace.
Perso quand je vois déjà le format de rédaction des alertes enlèvement, je suis scandalisé. J’ai mis en gras les informations qui me semblent importantes, elles sont classées pratiquement de la moins repérable à la plus repérable :
Djenah, petite fille de 4 mois, vêtue d’un pyjama rose bonbon, yeux
marrons, un peu de cheveux châtains, a été enlevée le 18 octobre 2016 à Grenoble, par son père, Steeve BENI Y SAAD, 28 ans. Il a emmené l’enfant
dans un maxi cosy avec une couverture rose. Il s’agit d’un individu de couleur noire, porteur de lunettes de vue, 1,75 mètres, cheveux noirs et courts.
- Commencer par le prénom ? Elle va répondre quand je vais l’appeler à 4 mois ?
Bref, on dirait que c’est plus conçu pour faire pleurer que pour la retrouver. Donc oui, on peut douter de l’efficacité des choix techniques d’alerte.
Je suis le premier à les relayer quand je peux, particulièrement si mes contacts sont près de la zone en question. Mais ça veut pas pour autant dire que je veux que mon téléphone hurle à 3h du matin pour une alerte parce qu’un enfant a disparu à 700km de chez moi.
Le 25/11/2016 à 14h59
Le 25/11/2016 à 14h59
Je ne parle pas ici d’accepter tout et n’importe quoi, je suis un des premiers à vouloir défendre la vie privée quitte à perdre un peu de sécurité. Ici on ne parle que d’un SMS occasionnel, et part « occasionnel » j’entends bien que quelques fois par an.
Faut voir comment le dispositif d’alerte enlèvement est appliqué, ça ne se fait pas comme ça et c’est assez rare.
Pour le coup de la photo, je suis d’accord. Mais au choix : soit on passe à un MMS (plus lourd à gérer sur un tel volume), soit on donne un lien vers la photo (plus simple, moins coûteux, mais moins visible).
Putain je ne comprends pas la logique des gens ici, j’aime pas les gosses et j’aime pas qu’on me spam ou bien qu’on fouille un peu trop ma vie, mais là j’ai bien l’impression d’être une des rares personnes à défendre cette idée.
Le 25/11/2016 à 14h59
Est-ce que j’ai dit ça ?!
Le 25/11/2016 à 15h02
Jusqu’à présent ces infos ont permis d’obtenir une réussite de 100% pour chaque alert enlèvement, je ne vois pas l’intérêt de critiquer ce format tant qu’il fonctionne.
Quand à ton sommeil, viens pas me dire que ton tel n’est pas en mode silencieux la nuit, je vais pas te croire.
Le 25/11/2016 à 15h04
Et je vais me permettre d’ajouter une chose : le sous-titre est drôle et ça m’a fait rire. C’est pas parce qu’on parle d’un sujet grave qu’on peut pas en rire.
Je trouve bien plus choquant les commentaires de certains qui disent que « on s’en fout des enfants ». Kévin-du-93, si tu me lis.
Le 25/11/2016 à 15h05
Arrête tes stupidités, si tu veux sauver des vies faut commencer par quelque part.
Le 25/11/2016 à 15h14
Le 25/11/2016 à 15h27
Ce qui est fou c’est que tu refuses tout en masse sans rien proposer derrière et que t’essayes malgré tout de faire la morale en faisant remarquer qu’il y a pareil ailleurs. Est-ce que ça veut dire pour autant qu’on n’est pas en droit de faire un tant soit peu au sein de notre propre pays ?
Mais, tu sais, j’ai compris ton soucis : c’est juste que tu n’as pas envie de recevoir quelques SMS (moins de 10 par an) sur ton joli téléphone (construit par les enfants chinois que tu défends si bien), pov’ bichon :<
Le 25/11/2016 à 15h27
Le 25/11/2016 à 11h28
Le 25/11/2016 à 11h29
Le 25/11/2016 à 11h31
Le 25/11/2016 à 11h33
Et puis bon, ca va etre le coup de l’enfant qui crie au loup. A firce de recevoir des alertes, tout le monde va finir par s’en cogner
Le 25/11/2016 à 11h34
Je m’insurge!
En tant qu’adulte, je me sens discriminé. Si on m’enlève, je demande, non, J’EXIGE, d’avoir moi aussi mon alerte enlèvement.
Sinon je vais être obligé de saisir la HALDE.
Le 25/11/2016 à 11h35
Le 25/11/2016 à 11h45
je suis pas contre mais uniquement si ont peux choisir.
Le 25/11/2016 à 11h54
Le 25/11/2016 à 11h57
Quand c’est non sollicité c’est du spam. Tu as bien d’autres moyen d’être tenu au courant de ces alertes sans qu’on vienne aussi t’emmerder dans ta vie privée quand justement tu as peut être simplement envie d’être tranquille. Parfois j’ai des sms publicitaire non sollicité et dans ce cas là c’est appel dans l’heure et ils me retirent dessuite de leur bases après un petit savon.
Le 25/11/2016 à 11h59
Si c’est un sms ca sert a rien, en plus : “la petite Laura, 4 ans, 1m03, en robe rose, a disparu. Elle est blonde, cheveux longs, jolie bouille et souriante.”
Sans photo (donc mms minimum), inutile
Le 25/11/2016 à 12h02
Comme le dit shadowfox si l’agresseur se rend c’est aussi a cause de la pression qu’on lui met dessus. Faut pas penser que parce que les signalement d’individus lambda sont rares que c’est inefficace. C’est comme si tu mettais un radar en disant que ca sert à rien ccar il ne prend qu’une voiture par jour…c’est pas parcequ’il flash pas que les voitures ne ralentissent pas.
Le 25/11/2016 à 12h03
Il y a le SMS CellBroadcast qui existe déjà.
  YouTube
Le 25/11/2016 à 12h05
Ce qu’il nous faudrait vraiment, c’est un système SMS automatisé : ALERTE CONNERIE DÉPUTÉ.
Ce serait du spam, mais au moins on en retirerait une info utile. On pourrait limiter l’envoi à la circonscription du dit benêt, pour optimiser…
Le 25/11/2016 à 12h07
Le 25/11/2016 à 12h09
Le 25/11/2016 à 12h13
Le 25/11/2016 à 23h35
Le 26/11/2016 à 04h23
Je m’attendais à voir des réactions bizarres mais pas à ce point ! Considérer les alertes enlèvements comme du spam, bravo, on tombe vraiment bas ! C’est vrai qu’on a été submergés d’alertes cette année, mais toutes nos excuses pour avoir dérangé votre petite vie et votre conscience !
Je ne suis pas un fan des Républicains mais pour le coup je trouve cette idée utile. Un enfant qui disparait c’est assez grave pour vouloir tout faire pour le sauver. La géolocalisation ? Aucun intérêt, au cas où vous ne savez pas, il y a des machines qu’on appelle trains, avions, bateaux, voitures, cars … Et ce sont des machines qui permettent aujourd’hui à tout un chacun de se déplacer de manière très rapide (plus rapide qu’en carosse).
Les alertes cellulaires ou par applications ? Oui, mais ce n’est pas universel. Car au cas où vous ne savez pas, tout le monde n’a pas un Android, un Apple ou même un smartphone. Et pourtant tout le monde est susceptible d’aider à retrouver un enfant.
Et pour ceux qu’un SMS dérange pour une cause légitime, bah je ne peux rien faire pour vous. Je vous souhaite une bonne conscience.
Le 26/11/2016 à 04h37
Si ton téléphone hurle à 3h du matin c’est parce que tu mets la sonnerie SMS trop fort :P
L’enlèvement s’est peut-être déroulé à 700 kms de chez toi mais peut-être qu’ils crechent dans un hôtel près de chez toi.
Le 26/11/2016 à 06h29
Je pense que les gens se sentent assez responsables pour savoir ce qu’ils doivent faire et ne pas faire. Si un enfant est enlevé, en toute logique le premier réflexe est de prévenir les autorités, cela va de soi et si quelqu’un ne se donne pas la peine de le faire après avoir été informé par la TV, il ne le fera pas plus s’il reçoit un SMS.
Nous avons déjà des SMS pour toute sorte de publicités indésirables, et des prospecteurs qui bien souvent parlent avec un accent étranger, si en plus on commence à nous balancer des alertes enlèvement à tout bout de champ où va t-on ? Pourquoi ne nous avertissent ils pas sur les radars embusqués ?
Le 26/11/2016 à 07h08
qu’ils envoient ce qu’ils veulent je n’allume mon téléphone uniquement en cas de besoin
Le 26/11/2016 à 07h15
non mais franchement ! c’est tout ce qu’ils ont à foutre
qu’ils trouvent des solutions pour sortir le pays du fond de la fosse septique, mais pour ça il leur faudrait réfléchir et ça les fatiguerait
Le 26/11/2016 à 07h33
Le 26/11/2016 à 08h14
Je croyais que l’alerte enlèvement avait déjà fonctionner à chaque fois. Pourquoi vouloir en faire plus sur un truc qui fonctionne déjà à 100%.
Le 26/11/2016 à 08h17
J’ai justement dit “sauf en mettant des filtres sur le terminal”.
Et si le message est filtré, c’est qu’il est considéré comme inutile ou indésirable. Rendant ainsi le dispositif contre productif.
Et juste après j’évoque un risque de dérive grave : un message trompeur, voire volontairement nuisible, qui accuserait une personne random d’enlèvement, voire pire, et la vindicte populaire se déchaînera.
Et n’allez pas dire que c’est impossible, ce serait renier les messages réguliers du type “vous avez reçu un message, rendez vous surhttp://gnagna pour l’écouter ou appeler le 1234 (45€/sec)”.
A la différence des autres médias traditionnels où le contenu est centralisé et à minima contrôlé… Et encore, Vinci ne sera pas forcément d’accord.
Le dispositif d’alerte par SMS est bon sur le principe.
Dans la pratique, il n’est pas aisé à appliquer car on peut difficilement prévoir la réaction d’une population concentrée face à ce genre de chose. Citer les exemples d’autres pays peut aider à se donner une idée, mais il faut prévoir le fait qu’on a pas forcément la même culture et réaction vis à vis d’un événement selon les pays.
Le 26/11/2016 à 08h56
Le dispositif ne sera pas contre productif, car on peux espérer que la majorité des utilisateurs le laisseront activé.
Le R-U a fait des expérimentations sur le sujet:https://www.gov.uk/government/publications/mobile-alerting-trials-for-public-eme…
Quand aux risques de confondre les messages d’alerte avec ceux de spammeurs, les différentes OS mobiles lui donne une notification spéciale qui évitera les confusions:
http://cdn.gottabemobile.com/wp-content/uploads/2012/07/Emergency-Alert-iPhone-i…
http://md1.libe.com/photo/883521-cell-broadcast-diffusion-cellulaire-demo.jpg?mo…
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/bf/Screenshot-of-CMAS-test-dialogue-…
https://i0.wp.com/graphics8.nytimes.com/images/2013/05/29/business/Adco/Adco-pop…
https://smscellbroadcast.files.wordpress.com/2013/02/screenshot_2013-01-13-11-11…
Pour prévoir la réaction de la population, tu fais comme ce que l’on fait pour les sirènes aujourd’hui: des tests.
Les gens connaissent ainsi le message, ce qui évitera les confusions avec les spammeurs et s’exerceront à réagir à l’alerte.
Le 26/11/2016 à 08h57
Pour agir et se donner des possibilités et de la réactivité le jour où elle ne marchera plus ?
Le 26/11/2016 à 10h49
Le 26/11/2016 à 11h38
Le 26/11/2016 à 12h41
Le 26/11/2016 à 12h45
Le 26/11/2016 à 13h14
Ce qui est affligeant, ce n’est pas de voir que des personnes s’opposent à cette idée.
Ce qui est affligeant, c’est de voir la haine que peut susciter le fait d’être opposé à cette idée au nom de la “protection des enfants”.
Sauf erreur de ma part, la France reste un pays dans lequel la liberté d’opinion existe et comme les avis c’est comme les trous du cul, il y aura toujours des avis divergents.
A moins que nous ne soyons désormais dans un pays où l’on mérite une balle dans la tête parce qu’on est pas d’accord avec son voisin.
D’ailleurs, si on s’oppose à l’état d’urgence dans lequel le pays se trouve actuellement (dont la finalité affichée est la même : protéger les français), “on” est-il aussi considéré comme un “beauf”, ou un “monstre” ?
Le 25/11/2016 à 09h27
Ca s’appelle aussi la dictature de la bien-pensance et de la bien-agissance, et non merci également.
Le 25/11/2016 à 09h28
Le 25/11/2016 à 09h32
Heureusement qu’on n’est pas encore obligé d’utiliser 0xFACEB00C …
Le 25/11/2016 à 09h37
Le 25/11/2016 à 09h39
Il me semble qu’android active par défaut les alertes enlèvement et alertes de menaces (more->emergency broadcast).
Pourquoi ne pas s’associer avec google(et apple et microsoft) pour utiliser ce qui existe déjà? (je suppose que ce genre d’option existe sur iphone et windows phone, à confirmer)
Le 25/11/2016 à 09h40
En 2016 il y a eu 4 alertes enlèvement.
Effectivement ce genre de mesures devrait grandement contrarier la tranquillité de certains inpactiens.
Le 25/11/2016 à 09h40
Bref, “On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui.”
Le 25/11/2016 à 09h45
De toute manière ça servirait à rien on peut désactiver la réception des sms opérateur dans les options Android" />
Le 25/11/2016 à 09h47
Oh un nouveau vecteur de phishing ^^
Le 25/11/2016 à 09h48
Le 25/11/2016 à 09h48
Lol décidément on a les députés qu’on mérite
Le 25/11/2016 à 09h51
Des SMS c’est complètement idiot.
Déjà que même avec une photo, il doit y avoir près de 100% de faux positifs, sans photo, qu’est-ce qu’on en fait?
C’est du spam parlementaire. LR cherche plus à troller la gauche qu’à aider le moindre enfant.
Le 25/11/2016 à 09h53
Donc en cas d’attentat faut avoir l’appli SAIP d’installée et un forfait DATA, mais pour un enlèvement on va envoyer un SMS ?
Le 25/11/2016 à 09h53
Donc l’article est parfait, aucun souci là dessus, merci pour l’information.
Après oui, le sous titre bon.
Après le “même les blondes ?” hier fait par je ne sais pas qui, ça fait deux sous titre ou effectivement je trouve ça moyen. C’est sympa l’humour troll-noRulez-4chan-Hanouna et ça doit venir de moi, mais perso je ne suis pas fan.
Le 25/11/2016 à 10h03
Des SMS à tout le monde ? Ils finiront ignorés de tous, tel un spam d’état.
Le 25/11/2016 à 10h08
un SMS c’est pas plus idiot qu’un spot radio, il n’y a pas de photo non plus sur la radio et tous les terminaux peuvent recevoir des SMS au contraire des MMS (mon bon Nokia 1100 ne prend que les SMS, ou alors faut aller lire le MMS en ligne, pas très pratique)
Le 25/11/2016 à 17h30
Ridicule, à force de recevoir ce genre de sms les gens n’y prêteront même plus attention.
Après, si c’est toujours le même numéro, je pense qu’il est possible de bloquer ces sms sur smartphone mais je n’ai pas cette possibilité sur mon bête gsm.
Le 25/11/2016 à 17h32
19 alertes depuis 2006. Soit 2 SMS par an en moyenne. Je pense que ça devrait aller. " />
Et c’est un système qui se base sur la solidarité (aka toi, moi, tout le monde, pouvant remonter une info’). C’est gentil de participer. " />
Le 25/11/2016 à 19h15
La radio et la télévision sont des médias sur lesquels tu n’as pas le contrôle du contenu.
Mais tu as le contrôle sur l’outil de diffusion, tu es libre de ne pas l’utiliser.
A l’inverse, le principe du téléphone fait que tu n’as pas le contrôle sur ce que tu peux recevoir, sauf en mettant des filtres sur le terminal.
Donc il y a une réelle différence.
Sinon pour ce genre de dispositif par SMS, je rappellerai simplement le principe des chaines par mail qui utilisent la fibre émotionnelle pour construire une arnaque.
Pire encore si le dispositif se construit sous la forme d’envoyer un lien vers une éventuelle photo…
Dès qu’on parle d’enfants, la preuve sur ce fil, le rationnel disparaît immédiatement au profit de l’émotionnel, voire de l’irrationnel ou de la violence verbale.
Le 25/11/2016 à 19h27
Le tél qui va sonner pour rien super
Le 25/11/2016 à 20h11
Vivement qu’on reçoive les publications des textes de loi et des décrets par SMS afin que nul ne puisse ignorer la loi.
Le 25/11/2016 à 20h21
Je m’en fous, ça reste un message non sollicité et donc du spam.
Que ça se fasse sur base d’un opt in pour ceux qui le veulent mais pas de manière automatique.
Le 25/11/2016 à 20h31
+1.
J’ajouterai que les applications pour smartphones ont été créées il y a quelques années et retirées depuis. Il ne devait pas y avoir assez de téléchargeurs. " />
Le 25/11/2016 à 21h12
Le 25/11/2016 à 22h11
Le 25/11/2016 à 22h12
Le 25/11/2016 à 22h15
Es-ce qu’il y a eu abus de l’alerte enlèvement actuellement?? non!
Es-ce que le président envoie tous les mois un courrier dans toutes les boîtes aux lettres du pays pour parler de sa politique?? Non
Faut arrêter les délires.
Le 25/11/2016 à 22h17
Donc il n’y a pas de budget pour envoyer des sms localisés sur une ville en cas d’alertes attentats pouvant causer des dizaines de mort en quelques minutes mais il y en a pour envoyer des sms sur toute la France pour retrouver un enfant (dont la vie est rarement menacée) en complément d’un dispositif qui fonctionne déjà ? Logique
Le 25/11/2016 à 22h29
Pour les alertes attentats (et pour ceux des alertes attentats), il y a pas que le problème de sous, il y a aussi les accords et l’organisation. Les opérateurs refusent pour l’instant l’organisation proposé par l’État.
Le 25/11/2016 à 22h31
Pour informations à tout il existe différentes techniques pour diffuser des SMS, le gouvernement britanique les as testées:https://www.gov.uk/government/publications/mobile-alerting-trials-for-public-eme…
J’ai une préférences pour le SMS-Cell Broadcast puis qu’elle peut être bloquée dans les paramètres du téléphones.
Le 25/11/2016 à 23h10
Le 25/11/2016 à 23h18
Pourtant le rapt d’enfant c’est le cheval de troie parfait. La seule chose qui peut le dépasser dans le thèmes qui réduisent à néant tout sens critique en jouant sur l’émotionnel c’est si le ravisseur est en plus un islamiste planifiant un attentat…
Mais pourquoi changer de recette si ça marche…
Pourtant, au vu de tous les gens qui s’offusquent parce qu’on est pas de leur avis, une procédure d’opting in leur permettrait d’avoir bonne conscience, tout en nous laissant, bourreaux d’enfants que nous sommes, le choix de ne pas céder à cette tactique sournoise visant à s’introduire un peu plus dans nos vies privées.