Big Brother dans des lits connectés d’étudiants ? La réponse du concepteur, le retrait du Crous
À dormir debout
Le 07 septembre 2017 à 10h20
4 min
Droit
Droit
Le Crous de Rennes-Bretagne voulait installer des capteurs sur les lits d’une résidence universitaire. « Un dispositif qui pose question » estime Ouest France. Contacté, le concepteur de ces lits dénonce une lecture erronée des faits. Le Crous vient de décider malgré tout du retrait de ces sondes.
« Depuis la rentrée, les étudiants de la résidence universitaire Maine 1 à Rennes sont, sans le savoir, les cobayes d’un nouveau concept : le lit connecté. Dix chambres ont été choisies aléatoirement sur les 150 que compte l’établissement pour accueillir le projet » détaille Ouest France. Dans ses colonnes, les réactions d’étudiants oscillent entre sentiment d’espionnage et sacro-saint besoin de sécurité.
Que des capteurs soient installés dans le nid de l’intimité suscite effectivement des interrogations même si le Crous a assuré hier à nos confrères que l’objectif se limite à « planifier l’entretien préventif et d’observer l’usure du lit, pas de sanctionner les élèves ».
Une lecture « sensationnaliste » des faits selon Espace Loggia
Contacté, Paul Malignac, directeur général d’Espace Loggia, le concepteur de ces lits connectés, dénonce une lecture « sensationnaliste » des faits. « Déjà, c’est un programme pilote qui n’a pas commencé ! De plus, il sera lancé avec des étudiants sur une base de volontariat. Enfin, le produit a été mal compris, nous ne collectons aucune donnée personnelle, il s’agit seulement de limiter les coûts pour les organismes publics ». Et celui-ci d’insister : « On est très loin de l’espionnage dont il est question dans Ouest France ».
Différents capteurs sont effectivement installés sur ces lits connectés, de fait des lits escamotables, bardés de plusieurs pièces techniques. « L’idée est de mieux anticiper d’éventuels dysfonctionnements avant même que la panne ne soit perceptible par l’utilisateur » veut tempérer le patron de cette PME de 25 personnes installée en Vendée.
Trois témoins d'usure
Ces capteurs mesurent trois points : l’usure des câbles, l’état des fixations murales et la présence de parties déformées. « On ne touche pas au matelas » prévient-il. « Par exemple, on ne peut savoir s’il y a dix étudiants dans cette chambre, on veut juste savoir si ces pièces sont bien serrées ! Dans nos machines-outils, nous avons des capteurs pour signaler les opérations de maintenance. On s’est dit que, sur un lit chargé de contrepoids, il était intéressant d’ajouter une dose de sécurité ».
À ceux qui se demandent pourquoi ce choix d’un lit qui flirte avec 1984, plutôt qu’une conception plus solide, Paul Malignac rétorque : « la confiance n’exclut pas le contrôle. On fait confiance aux ascenseurs ou aux avions, mais on est bien content que des vérifications soient faites ».
Techniquement, les capteurs sont déjà là, mais ils ne sont pas encore connectés, contrairement à ce qui est dit. Activés, tout se passe par liaison chiffrée. « Un panneau qui aujourd’hui n’est connecté à rien, sert ensuite à voir s’il y a usure ». Les capteurs sont censés communiquer à intervalles rapprochés. « On ne saura pas s’il y a une personne sur le lit. Le rythme reste à définir. Peut-être une fois toute les semaines ou deux fois par mois ». En attendant, si le système est déployé, il fera l’objet d’une déclaration à la CNIL par le Crous, tout comme les systèmes de contrôle automatisés, installés par exemple au niveau des portiques d’accès. Cependant, l'institution a préféré se coucher, pourrait-on dire, après cet article paru dans la presse locale.
Le Crous va faire retirer ces capteurs
Contacté, le Crous de Bretagne nous assure être lui aussi « en total désaccord avec ce qu’on a découvert dans Ouest France. Nous démentons toute intention de surveillance. Nous avons simplement accepté que des témoins d’usure soient installés pour optimiser les interventions préventives sur les lits escamotables ».
Malgré tout, bien qu'il nous confirme aussi que le test n’était pas lancé et qu’il allait l’être sur une base volontaire auprès de 10 étudiants, le Centre régional des œuvres universitaires va demander au concepteur de retirer ces capteurs. « On annule l’expérimentation » nous apprend la direction de la communication. « On va demander à Espace Loggia de retirer ces capteurs dans la semaine ».
Big Brother dans des lits connectés d’étudiants ? La réponse du concepteur, le retrait du Crous
-
Une lecture « sensationnaliste » des faits selon Espace Loggia
-
Trois témoins d'usure
-
Le Crous va faire retirer ces capteurs
Commentaires (136)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/09/2017 à 14h34
Ben j’y ai vécu un an.
Et je nettoyais ma chambre moi-même.
Le 07/09/2017 à 14h35
Le 07/09/2017 à 14h36
Le 07/09/2017 à 14h37
Ça, rien n’est moins sur que ça reviendrait moins cher. Faire des lits solides et concevoir correctement les chambres eut été une meilleure option plus économique.
Le 07/09/2017 à 14h49
Y a qu’à, faut qu’on…
Même les objets les plus solides finissent par s’user, surtout en présence d’étudiants.
Le 07/09/2017 à 14h54
J’ai passé 3 ans au CROUS de Cachan.
Ma chambre était propre quand je suis arrivé, et propre quand je suis partie.
C’est pas une chambre d’hôtel !
Le 07/09/2017 à 15h01
Le 07/09/2017 à 15h03
Justement je parle d’une meilleure conception évitant ce genre de choses.
Le 07/09/2017 à 15h06
Ça me fait penser à une plaque émaillée que j’avais vu en vente dans une vitrine de brocanteur (et que je n’ai pas achetée, je le regrette un peu). Ça disait en substance : “votre mère ne vit pas ici, merci de tenir votre chambre propre vous-même”.
Tenir sa chambre d’étudiant propre parait un minimum, étonnant que certains étudiants n’y pensent même pas.
Le 07/09/2017 à 15h07
Le 07/09/2017 à 15h11
Le 07/09/2017 à 15h20
Le 07/09/2017 à 15h24
Le 07/09/2017 à 15h26
Le 07/09/2017 à 15h28
Une chambre avec aucune pièce mécanique ça semble trop compliqué ?
Le 07/09/2017 à 15h29
Rien donc ça ne sert à rien. Enfin, sauf à faire monter la facture.
Service.
Le 11/09/2017 à 13h26
Le 11/09/2017 à 13h28
Moi je suis déjà passé à travers un bon vieux lit en bois tout ce qu’il y a de plus basique.
Bhein t’as l’air bien con xD
Le 11/09/2017 à 13h30
Comparaison étudiants vs prisonniers OKLM " />
Le 11/09/2017 à 13h51
Je vois surtout des gens payés pour vérifier si tout va bien, pas uniquement les lits. Des gens à qui on s’adresse quand il y a un problème et qui, quand ils ne peuvent pas le résoudre, savent quoi faire et qui contacter ce qu’un capteur ne fera pas. Comme les gardiens et les gardiennes de là où je vis qui ne font pas que sortir les poubelles, laver les cours et nettoyer les parties communes.
Le 11/09/2017 à 14h06
Le gardien, s’il n’a pas besoin de s’occuper des lits (ni du ménage ou des poubelles d’ailleurs), il a plus de temps pour faire ce pourquoi il a vraiment une valeur ajoutée (et qui l’enrichit humainement).
Le 11/09/2017 à 14h14
Le 11/09/2017 à 15h51
Chez moi ils font tout ça (bon pas les lits) et ont un vraie valeur ajoutée humaine. Je ne sais pas comment on ferait sans eux.
Le 12/09/2017 à 09h50
Si c’est en pleine nuit, ça doit faire tout drôle en effet " />
Le 12/09/2017 à 17h57
Quand le proprio te dira qu’il a était usé prématurément, et qu’il t’entubera de ton chèque de caution
Ca va être la révolution " />
Le 07/09/2017 à 10h24
Alerte reçue par le service technique :
" />
Le 07/09/2017 à 10h25
on veut juste savoir si ces pièces sont bien serrées ! S’il faut connecter chaque boulon à internet maintenant…
Et sinon choisir un concept de lit plus sûr de base, genre qui n’a pas besoin d’être surveillé ?
Le 07/09/2017 à 10h25
Big Brother dans un lit c’est honteux !
" />
.
..
…
Par contre je ne dis pas non pour Boob Sister " />
Le 07/09/2017 à 10h25
Em meme temps, ils devraient eviter les lits trop “techniques” si ils veulent pas que les etudiants les explosent…
Les mecs veulent eviter que les jeunes s’assoient a plusieurs sur le lit pour pas peter le mecanisme, OK… mais tu fais comment dans une piaule de 9m2 ?
Pour moi, la bétise est là déjà…
Après, le traitement médiatique de la chose, c’est une autre histoire.
Le 07/09/2017 à 10h26
Il a pas fallu attendre longtemps avant qu’une blague graveleuse ne pointe le bout de son lit… " />
Le 07/09/2017 à 10h32
Ca permet d’avoir plus de chambre
Le 07/09/2017 à 10h43
J’avoue que je suis choqué, je trouve les explications complètement foireuses. N’y a-t-il pas quelqu’un qui fasse un inventaire des chambres chaque années et qui donc voit les “usures” et peut les rapporter à ses supérieurs afin d’effectuer les changements/remplacements/améliorations ? C’est vraiment extrêmement bizarre comme “explications” du pourquoi installer ce genre de capteurs…
Le 07/09/2017 à 10h46
Et compléter éventuellement par une vérification genre état des lieux…
Le 07/09/2017 à 10h47
Et pas sûr en prime que ça soit efficace et moins cher.
Le 07/09/2017 à 10h49
Plutôt que de claquer du pognon dans ce genre de gadget, ils feraient mieux de prévoir un ou deux m2 en plus dans les clapiers à lapins pour y mettre des lits normaux.
J’ai eu une chambre de 9m2 avec un lit standard. Le lit prend de la place, mais quand t’es tout seul, tu t’en fous, et quand t’es à plusieurs, des gens doivent obligatoirement s’assoir sur le lit…
Le 07/09/2017 à 10h52
Le 07/09/2017 à 10h55
“Excusez-nous, on a détecté une absence de réponse des capteurs de votre lit, on vient pour les réparer.”
" />
Le 07/09/2017 à 10h57
En fait le type avoue (en filigrane) que leurs lits sont tellement pourris qu’ils ont besoin d’une surveillance (qui reste inacceptable en terme de vie privée selon moi) constante " />
Le 07/09/2017 à 11h03
Le 07/09/2017 à 11h09
Le 07/09/2017 à 11h09
On parle quand même de lits… ils valent dix mille euros pièce pour qu’ils doivent leur coller des capteurs pour les réparer ?
Le 07/09/2017 à 11h29
Pas besoin de contrôle de nos élus. En effet, la citation sous entends qu’on est en situation où on a confiance pour devoir contrôler.
Perso pas besoin de contrôle, j’ai pas confiance en eux " />
Le 07/09/2017 à 11h31
Le 07/09/2017 à 11h34
Le 07/09/2017 à 11h36
Au vue des commentaires, on comprend pourquoi Ouest France et maintenant NXi relaient cette “info”: il suffit qu’on mette capteur et Big Brother dans un article et on voit toujours les mêmes qui sortent du bois " />
La on ne parle pas de caméra ou autres micros espion " /> C’est bien pire on parle ici de capteurs d’usure et de capteurs de tension " />
Le 07/09/2017 à 11h36
Le 07/09/2017 à 11h37
Le 07/09/2017 à 11h44
Le 07/09/2017 à 11h49
On ne va pas s’amuser à faire un lit à contrepoids capable de soutenir la même charge qu’un ascenseur.
Ça a un coût pour tout le monde alors que c’est causé uniquement par une utilisation non-prévue…
Avec ces capteurs, trouver une limite maximum pratique permet de dimensionner le mécanisme juste au-dessus de la borne max, et donc de réduire les coûts sans rogner sur la sécurité même face aux cas extrêmes observés.
Ça peut aussi permettre de confirmer des limites théoriques initialement prévues et valider ou pas des processus de test-usure en interne.
Mais continuez à râler, je vous en prie " />
Le 07/09/2017 à 11h50
Je trouve les commentaires très alarmiste.
Ici il semble être question de capteur de tension et de pression, le seul but est de réduire le nombre de personnel en évitant les contrôles.
On fait le même avec les imprimantes qui commandent toutes seule leur cartouche et le gars de la maintenance passe juste les installer. Idem en cas de panne.
Alors que vous soyez contre la réduction du personnel ou l’automatisation à outrance je veux bien. Mais que vous fassiez la même déformation alarmiste que les autres c’est navrant.
Idem pour les compteurs Linky au demeurant. Tout le monde hurle au scandal alors que au final personne ne défend les emplois perdus de contrôleur d’EDF….l’ordre des choses.
Le 07/09/2017 à 11h50
Le 07/09/2017 à 11h50
Qu’est-ce qui t’as fait croire que je ne l’étais pas ?
Et encore, je tais d’autres talents " />
Le 07/09/2017 à 11h57
Détecter le moment de la casse pour accuser quelqu’un d’avoir cassé ?
En fait, je ne vois même pas l’intérêt, ils peuvent le faire dans l’état des lieux de sortie…
Et si ça casse en cours d’année, l’étudiant peut le signaler (c’est pas parce que c’est connecté qu’ils vont réagir plus vite).
Le 07/09/2017 à 11h59
Faut ajouter un sismographe alors " />
Le 07/09/2017 à 12h05
C’est ce que je me suis dit, tel qu’expliqué par Espace Loggia ce n’est ni plus ni moins que du monitoring, sauf que je vois pas bien l’intérêt de la chose … C’est pas un grand 8 le bazar, y’a pas de risque de mort d’homme, et je doute forcément de la présence d’une astreinte 247 en cas de déclenchement d’alarme d’un des lits.
Le 07/09/2017 à 12h06
C’est devenu has been de voler des slips c’est ça " />
Le 07/09/2017 à 12h06
Le problème que j’ai avec ca est que ca part d’un intention “louable” … mais les dérives potentielles me laisse perplexe !
Le 07/09/2017 à 15h33
Je vais investir dans une résidence U, je me pose la question de mettre un capteur pour vérifier l’accumulation de calcaire sur les pommeaux de douche.
Je me demande si un capteur de chrominance et de luminance ne serait pas le plus adapté.
Le 07/09/2017 à 15h34
Tu sais qu’un assemblage de deux pièces, même en liaison complète, c’est déjà de la mécanique ? Une chambre sans porte, sans étagère, sans fenêtre, sans lampe au plafond ? Bonne chance.
Le 07/09/2017 à 15h35
Attention, les étudiantes font parfois des trucs louches avec les pommeaux de douche.
Le 07/09/2017 à 15h35
Le 07/09/2017 à 15h39
Le 07/09/2017 à 15h43
Je pense qu’il faut ajouter un capteur sonore pour détecter certaines anomalies.
Le 07/09/2017 à 15h46
Le 07/09/2017 à 15h47
C’est sur que si le lit est au plafond comme la photo c’est limite primordiale ce genre de chose pour éviter les accidents. Il vaut parfois dépenser un peu d’argent pour éviter d’avoir un mec qui chaque semaine va check les 10.000 lits pour voir si tous les boulons sont serrés.
Le 07/09/2017 à 15h49
Faut pas exagérer non plus. Mais concevoir une petite chambre sans un lit qui risque de casser parce qu’il y a plein de pièces mobiles dedans, c’est possible (j’en ai connu justement). ‘videmment pour le constructeur ça fait pas de maintenance à vendre après coup.
Le 07/09/2017 à 16h33
Le 07/09/2017 à 16h35
Le 07/09/2017 à 16h36
Le 07/09/2017 à 16h40
Et puis il suffit d’un étudiant ou d’une étudiante futée pour le bousiller, le démonter ou je ne sais quoi. Chose plus difficile à faire sur une personne qu’on paie pour dresser un état des lieux.
Le 07/09/2017 à 16h41
Le 07/09/2017 à 18h25
Le 07/09/2017 à 18h28
Pour bien palper, il faut 2 bras,
et surtout 2 mains.
–>[]
Le 07/09/2017 à 19h27
Ils sont cons, ils auraient du faire le test dans les chambres des étudiants japonais.
Ils ont l’habitude de vivre dans 5 m2 et d’avoir des capteurs partout jusque dans les chiottes….
Le 08/09/2017 à 07h51
Ah pas mal ça ! C’est vrai que c’est tellement technique de voir si un lit est en mauvais état ou non, ça demande des compétences rares !
Je vais installer ça aussi chez moi, j’espère qu’il ne détecte pas si le lit est mal fait, parce que sinon le fichier log va être lourd… =’D
Le 08/09/2017 à 08h33
L’article ne dit pas quelles sont les consignes du gardien si les capteurs détectaient ce que la science appellerait des oscillations périodiques …
Le 08/09/2017 à 08h36
“L’idée est de mieux anticiper d’éventuels dysfonctionnements avant même que la panne ne soit perceptible par l’utilisateur”
J’ai jamais vu un lit tomber en panne " />
A moins que l’objectif soit d’anticiper un éventuel dysfonctionnement du capteur lui-même " />
Le 08/09/2017 à 08h51
Des capteurs pour détecter d’éventuelles punaises de lit, ça par contre, ça serait intéressant dans les résidence universitaires qui sont régulièrement infestées.
Le 08/09/2017 à 08h51
>> Piratable ? Piratable de quoi ?? Qu’est ce que tu veux pirater avec un
bête capteur de force / couple sur des fixations au mur qui log 2 fois
par mois ?
Je te répond qu’un piratage simple serait de le faire logguer toutes les 2 minutes. Je dis pas que la finalités est extraordinaire.
Mais après tu as certainement facilement la position du lit, tu sais déjà quand le lit est ouvert ou pas.
Et tu peux réussir à en déduire si le mec est couché ou pas, s’il dort seul, s’il est en surpoids
Ou alors tu pousses un peu, tu loggues toutes les 2ms et tu t’approches d’un DOS.
Le 08/09/2017 à 09h45
T’as eu un lit escamotable au moins ?
Le 08/09/2017 à 10h14
Bah c’est comme pour les medocs, il faut voir le bénéfice risque : entre l’etudiant qui se prendra un lit sur la tête parcequ’il n’y avait pas de capteurs d’usures, la nsa qui pourra suivre le sommeil du barbu du crous, et les pirates “Russes” qui auront hackés le mecanisme pour pouvoir écraser nos gentils etudiants entre le plafond et le lit en cas de besoin. C’est difficile de prendre position.
Le 09/09/2017 à 00h39
Le 09/09/2017 à 09h41
La fronde peux venir des étudiants.
Autant les surveiller directement dans leur chambre.
Le 10/09/2017 à 08h29
c’est pas faux ! " />
Le 11/09/2017 à 09h56
Et bientôt, il y aura la cam 4K intégrée au lit pour surveiller comment le lit a été usé ?? " />
Bon, sur l’instant, j’ai eu un rictus mais en lisant la news au bout, on va y arriver.
Le 11/09/2017 à 13h04
Qu’importe les matériaux ou les conceptions que tu choisis, tout s’use à plus ou moins grande vitesse, et fini par casser.
L’idée derrière ce genre de monitoring “intelligent”, c’est qu’au lieu de changer les lits préventivement tous les 3 ans (ou ne pas le faire et attendre la casse, ce qui emmerde le/les utilisateurs quand ton lit pète au milieu de la nuit, et le service de maintenance qui doit travailler dans l’urgence), le lit te prévient quand il va pas tarder à claquer.
Comme ça tu peux prévoir une intervention sans stress pour l’équipe de maintenance, sans “interruption de service” pour l’étudiant, et en plus tu ne gaspille pas des lits qui pouvaient encore servir (sous prétexte de la prévention).
Franchement moi je trouve l’idée assez cool, et si elle a été acceptée par le CROUS c’est qu’il y a forcément un avantage financier.
Au final je trouve ça triste qu’une petite entreprise vendéenne se voit annulée un contrat qui aurait pu lui permettre de décoller, tout ça à cause d’un article racoleur et apparemment infondé d’un journal local. C’est presque diffamatoire non ?
Le 11/09/2017 à 13h16
Ah donc “vérificateur de l’usure de lits d’étudiants” pour toi c’est un métier épanouissant ?
Je suis complètement pour faire travailler les gens, par contre leur filer des boulots de merde non.
Go faire disparaître tous les emplois ingrats via l’automatisation / la robotisation !
(Voir tous les emplois tout court et boum salaire à vie)
Le 11/09/2017 à 13h23
Comme si t’avais besoin d’attendre d’avoir un lit connecté pour faire des DDOS … (ouais j’imagine que t’as réussi à pirater les 150 lits de la résidence !)
Si ta seule protection anti DDOS c’est que t’as réglé ton lit pour qu’il log tous les 2 mois … bah ça va pas tenir bien longtemps ^^
Le 07/09/2017 à 11h10
Pas mal la citation “la confiance n’exclut pas le contrôle”, c’est de Lénine.
Le 07/09/2017 à 11h12
Oui, j’ai bien lu. :) On parle d’un lit en mezzanine. Le mien (monté avec mes p’tits bras musclés) tient très bien, après 5 ans de sommeil troublé. Une fois de temps en temps (env. tous les 6 mois), je resserre la fixation murale mais c’est tout.
Rien ne les empêche de faire un contrôle de temps en temps, quand l’étudiant a quitté la chambre ou en sa présence sur rendez vous. Comme pour une chaudière par exemple.
J’ai fait 7 ans dans les cité U du CROUS de Rennes (mais pas à Maine), les lits étaient pourris, mais ils ne se sont jamais effondrés " />
(PS : en tout cas, vu la photo, l’aménagement a l’air bien mauvais " />)
Le 07/09/2017 à 11h13
Ce Mr. a bien raison.
D’ailleurs on manque de contrôle sur nos élus.
Le 07/09/2017 à 11h14
Il ne faut pas oublier que ce sont des lit avec contrepoids qui ce rangent au plafond, il ne faudra pas pleurer si il y en a un qui tombe sur un étudiant parce qu’on ne s’était pas aperçu que les câble des contrepoids sont mort " />
Le 07/09/2017 à 11h15
Dommage, je vous rappelle que l’on parle d’étudiants à la Fac de Rennes II, ils passent plus de temps à manifester et à faire des orgies sexuelles qu’à aller en cours, les lits sont détruits plusieurs fois par année, et à ceux qui croient vraiment, qu’ils ne font que s’y assoir à 10, vous vivez dans le monde des bisounours. " />
Le 07/09/2017 à 11h16
Mais que fait donc Familles De France ? Il faut protéger nos enfants quand ils sont en pyjama.
Le 07/09/2017 à 11h18
Ben non, tu n’as pas bien lu. On parle de lit escamotable.
Puis la vrai idée c’est de supprimer des postes de travail au final et de pouvoir remplacer plus souvent les lits.
Et toi comme les autres parle de met du personnels en plus, pfff vous n’avez rien compris.
Le 07/09/2017 à 11h20
Je t’attendais.
Je suis sur que tu n’ai pas en accord avec ces propos la:
Le 07/09/2017 à 11h21
Jouer du djembé et de la guitare sur les pelouses à côté du Hall B aussi. " />
Le 07/09/2017 à 11h24
C’est des lits qui se rangent en hauteur dans le plafond. Si le cable casse alors qu’un étudiant est dessous ca peut faire mal une 20aine de kilos sur la tête.
Le 07/09/2017 à 11h24
Le 07/09/2017 à 11h24
Le 07/09/2017 à 11h25
Exactement… it tu laissse une piaule de taille raisonnable avec la place pour un VRAI lit (sans gadgets), aucun problème, même avec de nimbreuses personnes. Mais bon… faire un placard à balai dans le quel tu es obligé d’avoir un lit pliable/escamotable… faut pas s’étonner. C’est du grand foutage de gueule. (N.B. : je ne suis plus étudient depuis très, très longtemps).
Le 07/09/2017 à 11h26
Ah je ne sais pas. Je n’ai entendu les percussions et le accords de Nirvana que de loin. J’avais peur de me rapprocher pour regarder de quoi il s’agissait " />
Le 07/09/2017 à 11h27
Le 07/09/2017 à 11h28
Le 07/09/2017 à 13h08
Le 07/09/2017 à 13h13
Oui mais c’est tellement disruptif du plumard qu’il dit le dirigeant de la startup !
Le 07/09/2017 à 13h15
Le 07/09/2017 à 13h17
Je ne serais pas aussi catégorique. Le simple fait de mettre au courant de l’éventuelle présence de capteur risque de modifier les comportements et du coup rendre caduc les données relevées.
Le 07/09/2017 à 13h25
Si tu as lit tout l’article t’aurais compris autre chose…
Et aussi :
Le 07/09/2017 à 13h40
Le 07/09/2017 à 13h48
Le 07/09/2017 à 13h49
Vazy, c’est pas innovant Coco. Même si ça reviendrait probablement moins cher sur le long terme, mais passons.
Le 07/09/2017 à 13h56
Le 07/09/2017 à 14h07
Ce projet est vraiment “petit bras”.
Un lit connecté de chambre d’étudiant(e) devrait au moins embarquer 3 webcam FHD (dont au moins une sur bras articulé motorisé), 4 micro HF pour la spatialisation du son et au moins un port E/S pour piloter le multicast et les interactions avec l’appareil. Outre les senseurs, des interfaces de retour haptique seraient bienvenues.
Une fois cela fait, les étudiant(e)s vont pouvoir arrondir leurs fins de mois, résorber le manque à gagner “APL” et laisser une confortable marge à l’exploitant technique.
/visionnaire " />
Le 07/09/2017 à 14h11
cette semaine dans pimp my cité U… " />
Le 07/09/2017 à 14h14
Le 07/09/2017 à 14h14
Le 07/09/2017 à 14h15
Je ne sais pas si tu es déjà rentré dans une résidence CROUS une fois, certaine chambre n’ont pas vu un balais depuis 10ans, faisant passer un squatte pour une résidence de luxe, alors même que la chambre est vidée au moins une fois par an (à Rennes ils regroupent plusieurs résidences dans la même en été). SI déjà il n’arrive pas a dépêcher un agent d’entretien des surfaces pour faire les chambres (le napalm semble être dans certain cas une solution viable) lorsqu’un résident a quitté celle-ci, j’ai un doute quant-à voir une personne faire un tour avec un tournevis.
Le 07/09/2017 à 14h27
Ah, ben, ça y est, on a trouvé où étaient investis les 5 euros manquants des APL ! Dans le flicage " />
Le 07/09/2017 à 14h30
Surprenant que personne ne relève non plus que remplacer une pièce avant la casse qui pourrait endommager la totalité du mécanisme est aussi bien moins chère et plus économique pour le CROUS ?
Un lit de ce type n’est pas forcement fragile, mais peut partir en vrille si un composant lache. Le détecter avant pour faire un remplacement preventif est bénéfique pour tout le monde.
Et les chambres du CROUS sont en location, en quoi est-il si génant que le bailleur s’assure que ses équipements sont en bon état et fasse la maintenance préventive requises est-il si génant ?
L’analogie avec l’ascenceur (ou une chaudière !) est assez juste. Personne ne s’émeut de ça pourtant …
Le 07/09/2017 à 12h08
Outre la déclaration à la CNIL, il n’y a pas une obligation d’avoir le consentement des locataires ? (même si, à condition qu’il ne s’agisse que de capteurs d’usure, le côté vie privée est loin d’être évident)
Le 07/09/2017 à 12h17
Tu pense qu’un intervention urgence d’un médecine est nécessaire dans ce cas de figure ?
Le 07/09/2017 à 12h20
Le 07/09/2017 à 12h23
On est d’accord.
Mais y en a beaucoup ici qui cherche le complot pour pimenter leur vie.
Le 07/09/2017 à 12h26
En fait, je ne trouve pas l’idée des capteurs mauvaise, ça pourrait effectivement aider à mieux détecter les défauts.
Par contre, ce qui est contestable et critiquable, c’est :
Je comprendrai un jour pourquoi, à chaque fois que des entreprises font ce genre d’expériences, aussi élaborée soit-elle celle-ci soit gâchée parce que derrière, ils sont assez idiots pour omettre des principes basiques.
Le 07/09/2017 à 12h29
Et passer toutes les soirées à picoler rue Saint Michel.
Le 07/09/2017 à 12h30
Sur tes deux premiers points :
Le 07/09/2017 à 12h37
Je suppose que tu me réponds, je prends la liberté de répondre " />
Le 07/09/2017 à 12h38
Le 07/09/2017 à 12h40
Le 07/09/2017 à 12h46
Le 07/09/2017 à 12h54
Ce que contredit l’assertion de Ouest France qui parle de 10 lits choisis au pif (tout premier paragraphe ou article donné en lien dans la news)…
La réponse du CROUS intervient après la publication du journal.
Ça pourrait aussi bien être un rattrapage de branche de la part du CROUS en mode “ah merde on s’y est mal pris… nan mais en fait on comptait faire ça sur du volontariat, hein”
Ça peut aussi être Ouest France qui dit n’imp (que ce soit par méconnaissance ou incompréhension, pour faire du buzz/des ventes/du clic ou encore parce que la source a grossi le trait…)
Je ne dis pas que l’un ou l’autre est malveillant ni rien, juste qu’on a la réponse du berger à la bergère et très peu d’info autour…
Dans tous les cas, tout le monde aurait gagné à avoir une publicité - pas au sens de la réclame : mailing ou affiche ou ce qu’on veut - indiquant le test (nature et but) avant d’installer tous les capteurs servant audit test (après, ça pouvait rajouter un problème logistique suivant le temps que prend l’installation des capteurs : c’était peut-être plus pratique de le faire en juillet-août, quand il n’y a pas de locataire, auquel cas l’information préalable aurait été compliquée)
Le 07/09/2017 à 12h58
Le 07/09/2017 à 13h00
Le 07/09/2017 à 13h01
« Depuis la rentrée, les étudiants de la résidence universitaire Maine 1 à Rennes sont, sans le savoir, les cobayes d’un nouveau concept : le lit connecté. Dix chambres ont été choisies aléatoirement sur les 150 que compte l’établissement pour accueillir le projet » détaille
rien que ça…ça ME suffit : pour être contre !
NON mais –> “ils sont fous ces Romains” !!! " />
Le 07/09/2017 à 13h07
Perso ça me choque pas plus que ça ! Si effectivement les données collectées sont telles que décrites par le fabricant ça n’a rien de choquant pour moi ! Vous ne connaissez pas les maisons connectées ? C’est pas pire que Linky, ou le détecteur de présence de votre télé !!
Effectivement un mec peut aussi faire le tour des chambres, mais là on parle de résidences du CROUS : si il y a 600 chambres, et qu’un gus passe 15 min par lit, le temps de rentrer, contrôler les différentes pièces, les fixations, etc… Ca fait un mois de boulot à chaque tournée de vérifications ! Sans compter le côté intrusif de l’opération dans une chambre occupée. Ou alors on attend que le lit soit cassé et on change.
Pour ceux qui n’ont pas compris, on parle ici de lits qui se lèvent histoire de laisser un peu de place au sol. Donc ce n’est pas une bête planche sur 4 pieds, il y a un mécanisme pour lever le lit, surement avec un contre-poids etc… Pour connaître la marque (j’en possède chez moi depuis plus de 15 ans), c’est de la très bonne qualité.
Pour une fois qu’il y a un truc d’innovant au Crous… Mais après on va aller gueuler parce que les lits sont pas assez vérifiés et qu’un est tombé sur la tête d’un étudiant…