« De grosses fibres vandalisées » en région parisienne : des FAI, hébergeurs et services touchés
« Du jamais vu en 20 ans de métier »
Le 06 mai 2020 à 06h34
6 min
Internet
Internet
Des « actes de vandalisme » sur des fibres en région parisienne ont plongé des clients Orange dans le noir. Mais ils ont également eu des conséquences importantes sur le trafic Internet qui a parfois dû passer par de nouvelles routes. Les travaux de réparations sont encore en cours et devraient durer.
Les coupures de fibre optique, ça arrive… (trop) souvent même, il suffit de suivre le compte Twitter AlertePelleteuse pour en avoir un aperçu. Souvent il s’agit de la conséquence malheureuse de travaux sur la voie publique, d’accidents, etc. Mais il y a aussi des actes malveillants. La journée d’hier restera certainement dans les annales pour un bon moment.
Des fibres coupées en pagaille dans plusieurs villes…
Comme le résume Vivien de Lafibre.info sur Twitter, « de grosses fibres ont été vandalisées dans les villes de Valenton, Fontenay, Créteil, Ivry, Vitry et Paris ». Les photos ne laissent pas de place au doute : les coupures sont nettes réalisées certainement avec une disqueuse. Des particuliers comme les professionnels ont été touchés.
Chez Orange par exemple, les « actes de vandalisme à Ivry et Vitry avec des câbles sectionnés impactant le réseau fibre d'Orange (téléphonie, Internet) pour de très nombreux clients dans plusieurs communes du Val-de-Marne et une partie de Paris ». Selon Le Parisien, « 34 000 clients Internet et 12 000 clients professionnels sont potentiellement concernés par la coupure de réseau. Ainsi que 70 000 clients Orange mobile dans le Val-de-Marne ».
Aucun des trois autres FAI nationaux ne semble pour le moment avoir communiqué sur des problèmes liés aux coupures. Selon nos informations, plusieurs auraient bien été touchés sur une portion de leur base clients. Nous tenterons d'avoir des retours plus complets dans les jours à venir.
🚨#CoupureRéseau 1/2
— OrangeIDF (@OrangeIDF) May 5, 2020
Actes de #vandalisme à @mairieivry et @mairievitry avec des câbles sectionnés impactant le réseau #fibre d'Orange (téléphonie, internet) pour de très nombreux clients dans plusieurs communes du @valdemarne_94 et une partie de Paris. pic.twitter.com/nfppYrKgz0
Plusieurs sites et services ont également connu des perturbations plus ou moins longues et importantes. C’est notamment le cas chez Winamax et l’hébergeur Octopuce qui explique avoir perdu un de ses transitaires. La redondance ayant du bon, la bascule chez un autre a pu se faire rapidement.
…heureusement la redondance est là
D’un point de vue plus technique, Clément Cavadore (vice-président du point d’échange FranceIX), propose un petit résumé de la matinée d’hier. « Un premier incident à 9h30, dont je ne connais pas la localisation (mais pas loin de DC2) » avec « (au moins) 3 opérateurs » impactés. Ensuite, « un deuxième incident a 10h30 , a priori pas loin de DC2 aussi », là encore avec des conséquences pour « (au moins) 3 opérateurs ». Un troisième s'est ensuite manifesté plus tard dans la matinée.
Et à chaque fois ce ne sont pas de petits liens qui ont été visés, comme l’explique Hivane Network, qui a publié une weathermap de son réseau pour l’occasion. Le lien d’interconnexion privé (PNI) avec Scaleway est perdu, comme le transit avec Appliwave, les interconnexions DC3/Equinix, TH2/Interxion6, TH2/DC3, etc.
Même son de cloche chez Scaleway (par l’intermédiaire de son de son président Arnaud de Berminghham) : « notre câble DC2/DC3 sud est coupé, la redondance est OK. Mes équipes sont en train de faire les derniers ajustements sur quelques liaisons qui saturent » précisait-il hier matin. Dans l’ensemble, et malgré le nombre important de fibres coupées, la redondance des réseaux a effectivement joué son rôle puisque les services ont généralement pu être maintenus.
Pour cela d’autres routes ont été utilisées, créant parfois des congestions. Dans le cas des clients particuliers d’Orange par contre, ce n’est pas la même histoire : il faut réparer les fibres pour rétablir la connexion.
Certains se demandent ce que fait l’Arcep
Sur les listes de diffusion FRnOG, c’est l’effervescence et certains comme Raphaël Mazelier qui estime qu'il « s'agit très clairement d'un acte de malveillance ciblé ». D'autres évoquent le manque d’action du régulateur sur ce sujet, alors que les actes de malveillances se multiplient ces derniers mois, sans parler des points de mutualisation à la gestion désastreuse.
C'est notamment le cas d'un certain Jeremy pour qui « il y a […] un laisser courir de la part de l’Arcep qui nous dit continuellement que ces problèmes sont "ponctuels et isolés", perso, je commence à en avoir marre qu'on me répète ça à chaque fois. Où est la limite du ponctuel ? À mon sens, à partir de 2x. À mon actif, sur mon humble réseau, on a connu 19 incidents de vandalisme (volontaire ou non) sur nos 150 km de câble en 2019 »
Dans un autre registre, du côté des fibres maritimes, des problèmes similaires se posent. Pas plus tard que lundi, Jean-Luc Vuillemin (directeur réseaux et services internationaux chez Orange) expliquait que le FAI doit faire face à « un nombre de coupures des câbles sous-marins sans égal depuis plusieurs décennies ».
Interrogée sur la possibilité de savoir s’il s’agit de sabotages, sa réponse reste évasive : « Difficile… ». Dans tous les cas, cela devrait être l'occasion de se poser la question de l'entretien et de la protection de telles infrastructures.
« Du jamais vu en 20 ans de métier »
Concernant les actes constatés en région parisienne, le retour à la normale ne devrait pas intervenir avant demain soir chez Orange : « Les dégâts sont importants il y a dix câbles sectionnés et différents opérateurs doivent intervenir (avec les mesures de distanciation ils ne peuvent pas être trop nombreux dans la chambre). La réparation totale est pour le moment estimée au 7 mai 23h00... ».
Chez Scaleway, Arnaud de Bermingham expliquait cette nuit que « les réparations sont toujours en cours, tant sur notre propre câble DC2/DC3 que chez les nombreux autres opérateurs. Les opérations sont difficiles, la nuit va être longue. Courage aux nombreux opérateurs et à leurs sous-traitants déployés en grand nombre sur la zone ».
Vers 2 h du matin, il publiait des photos des travaux en cours : « Les héros du moment, déployés sur une dizaine de points de coupure sur cinq communes. Tous les opérateurs sur le pont. Du jamais vu en 20 ans de métier ».
Les héros du moment, déployés sur une dizaine de points de coupure sur 5 communes. Tous les opérateurs sur le pont. Du jamais vu en 20 ans de métier. Bon courage et bonne nuit à tous pic.twitter.com/rt8rhGXiC3
— 📡 Arnaud de Bermingham (@a_bermingham) May 6, 2020
« De grosses fibres vandalisées » en région parisienne : des FAI, hébergeurs et services touchés
-
Des fibres coupées en pagaille dans plusieurs villes…
-
…heureusement la redondance est là
-
Certains se demandent ce que fait l’Arcep
-
« Du jamais vu en 20 ans de métier »
Commentaires (145)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/05/2020 à 06h59
Merci pour le super article, c’est très solide, l’abonnement c’est pas pour rien.
Un coup d’anarchistes ? Sabotage industriel ? Espionnage ?
Quels ont les scénarios plausibles ?
Le 06/05/2020 à 07h03
Sûrement un cocktail de tous les raisons possibles, ou alors de simple connard pour faire chier les autres." />
Le 06/05/2020 à 07h03
Merci pour l’article.
Clairement abusé, entre ça et le fait de voir parfois des armoires entières coupées au ciseau, comment s’en sortir pour protéger/éviter ça. :/
Le 06/05/2020 à 07h04
Enterrer et blinder les armoires, mais cela fera exploser les coûts.
Le 06/05/2020 à 08h36
J’espère que ce n’est pas la boite qui répare les fibres qui se ‘crée des chantiers’ ?: ;
Ca s’est vu dans d’autres domaines.
Le 06/05/2020 à 08h42
Entre ça et ceux qui incendient des antennes de téléphonie mobile …
Est-ce que ce serait lié au fait que certains “chercheures de vérité” propage la rumeur que la 5G aiderait à véhiculer Covid 19 ? …" />
Le 06/05/2020 à 08h44
C’est quoi déjà le “slogan” des nanars? Ce n’est pas “purifier la terre par le sang pour reconstruire une société nouvelle sans foi ni loi” ?
Ce n’est pas comme si les Action Directe et autres mouvements du même genre étaient des pacifistes hein… et incapables de tels agissements…
Le 06/05/2020 à 08h49
Ya pas vraiment de lien avec des anarchistes : Wikipedia(l’Arnachisme c’est tout sauf répandre le chaos gratuitement hein " />)
Le 06/05/2020 à 08h52
Le 06/05/2020 à 08h54
Ou des employés ou des syndicats qui veulent se garantir du travail.😅😎
Le 06/05/2020 à 08h59
Le 06/05/2020 à 09h08
Ils ont vu “Fibre 5G” et ils sont devenus fou x)
Le 06/05/2020 à 09h15
Le 06/05/2020 à 09h18
Rénovation forcée pour vétusté ?
Afin d’avoir un réseaux plus fiable " />
Le 06/05/2020 à 09h29
Le 06/05/2020 à 09h31
Merci pour la clarification ! Ce sont plutôt des actes délictueux, alors. Ce qui relève de la police ou de la gendarmerie et non du CSA…
Le 06/05/2020 à 09h34
Ça peut remettre en cause le modèle ultra centré de l’internet FR sur Paris ?
Sinon ça m’étonnerais pas que ça fasse parti des mêmes qui crament les antennes mobiles (quelques cas en France ces derniers temps)
Le 06/05/2020 à 09h48
Le 06/05/2020 à 09h55
Le 06/05/2020 à 09h59
Le 06/05/2020 à 13h42
Difficile en l’état de savoir qui a fait ça.
https://attaque.noblogs.org/post/2017/11/25/grenoble-technopole-apaisee/
https://fr.squat.net/2019/11/30/grenoble-sur-quoi-exactement-la-police-enquete-t-elle-dans-le-cadre-de-linstruction-qui-a-motive-les-perquisitions-du-26-novembre/
Le 06/05/2020 à 14h01
La Belgique sans gouvernement n’a pas grand chose à voir avec l’anarchisme..
Il reste un État et une administration, une Loi qui s’applique, une justice, police etc. qui fonctionnent et qui représentent des autorités (et des contraintes) nécessaires à l’organisation sociale.
Le 06/05/2020 à 14h06
Le 06/05/2020 à 14h07
À Montréal, il y a des gens qui s’occupent de brûler les tours apparentées à la 5G
https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/202005/05/01-5272241-…
Le 06/05/2020 à 14h08
Ho NxI cité dans le monde : Le Mondemais le liens n’est pas valide dans l’article
Le 06/05/2020 à 14h21
Je retrouve plus l’article, mais j’en suis absolument sur. Y’a des mec qui sont allé couper à 2 endroits clé et ont récupérer les fibres.
Le 06/05/2020 à 14h37
pareil, lorsque j’en vois j’essaye de les fermer lorsque c’est possible, le rtc j’y arrive, la fibre impossible sans la clé, sans tout pété" />. Pour la fibre j’en vois qui passe par le caniveau ou sur le trottoir, de mon temps tu pouvais appeler le 13 pour qu’un technicien passe.
maintenant -> tous le monde s’en tape un petit peu je dois dire, limite je devrais payer pour que le gars passe fermer l’armoire qu’il à oublier de fermer
Le 06/05/2020 à 14h56
Pour les armoires ouvertes,https://jalerte.arcep.fr/ ne marche pas ?
Le 06/05/2020 à 15h12
Ils réparent en respectant les mesures de distanciation ? Ouais, bof, c’est quand même un peu serré là :
  Twitter
Le 06/05/2020 à 15h15
Le 06/05/2020 à 15h49
Les attaques personnelles et les intimidations infantiles (“Grosse raclée” etc.) rendent ce genre de commentaire assez puéril, alors que tu n’a pas fait l’effort de comprendre son argument.
Il est plus facile de fonctionner en anarchie (ou dans n’importe quel autre système) si on dépend de ressources fournies par un système extérieur “non-anarchiste” (du coup, la pression pour subsister - qui en temps normal fait peut-être émerger une organisation incluant une autorité - n’est plus là).
De ce point de vue, il ne dit pas que “l’auto-suffisance = anarchisme” mais que le fonctionnement anarchiste n’a pa démontré sa viabilité.
Le 06/05/2020 à 15h55
Le 06/05/2020 à 16h07
Le 06/05/2020 à 16h13
Le 06/05/2020 à 16h20
Le 06/05/2020 à 16h22
Le 06/05/2020 à 23h01
Le 06/05/2020 à 23h12
Après que 10 sous-traitants, qui ont été choisis car ils étaient moins chers (car moins formés, moins outillés que les autres…) soient passés par là, ça ne peut qu’être le bordel " />
Les PTT avait les moyens, les outils et le personnel pour fibrer toute la France proprement il y a 20 ans de cela " />
Le 07/05/2020 à 07h22
Normalement lorsque tu fais un trou dans la voirie publique tu fais une une DT DICT.
Et tous les occupants te renvoient un plan de la zone concernée avec leurs ouvrages présents.
Après dans les grandes villes comme Paris c’est assez compliqué parce qu’il y a beaucoup de monde sous les trottoirs et certains ne se gênent pas pour déplacer les ouvrages des autres.
Le 07/05/2020 à 07h26
Ou le plan est faux et les câbles ou canalisations passent à plus de 2 mètres de ce qui est dessiné sur le plan. C’est ce que j’ai rencontré plusieurs fois dans ma pourtant maigre carrière dans le domaine.
Le 07/05/2020 à 08h08
Je ne suis pas certain que vous utilisiez le terme anarchiste correctement => WikipediaCela dis pour le reste on est d’accord !
Le 07/05/2020 à 08h53
Ah ah! Pour éviter qu’ils ne m’installent linky, je vais couper mon câble d’alimentation électrique aux ciseaux!
Ils vont voir ce qu’ils vont voir! Et de quel boa je me chauffe! Et ils vont le payer cher!
(on n’est pas dredi?)
Le 07/05/2020 à 09h10
Le 07/05/2020 à 10h08
Le 07/05/2020 à 10h21
Le 07/05/2020 à 10h25
Le 07/05/2020 à 10h43
Bravo à tout ceux qui se lachent direct sur les anars et les extrémistes de gauche.Étonnant que les jeunes de cité aient pas pris, considérés comme trop cons ? Pas plus que le client mécontent .
Ca ne ressemble évidemment à rien de ça, nous n’en saurons sûrement pas plus.
Un rappel quand même, la fibre ça coûte que dalle. Et venir à la disqueuse sans savoir différencier du Cuivre, c’est très improbable.
La médaille a celui qui veut mettre de la THT dans la fibre.
Le 07/05/2020 à 11h10
Complètement raison, l’anarchiste n’a jamais rien eu contre les règles (c’est d’ailleurs tout le contraire) ni même contre l’argent. L’anarchiste par du principe que tout le monde à les mêmes droits et les même devoirs, et qu’aucune personne n’a plus de droit qu’une autre, d’ou le refus de hiérarchie par exemple. Une société anarchiste est basée sur le fait que tout le monde respecte cela, et que tout le monde l’applique sans faille… d’ou l’utopie de la chose sans aucun doute.
Le 07/05/2020 à 11h39
Le 07/05/2020 à 11h46
Si les actions étaient revendiquées, ça pourrait tomber dans la catégorie “propagande par le fait”.
Quel terme convient pour les auteurs d’actes qui s’attaquent aux infrastructures de communication ? En particulier lorsque c’est fait pour des raisons politiques ou philosophiques ?
Le 07/05/2020 à 12h03
Le 07/05/2020 à 15h05
Le 06/05/2020 à 07h56
Il y en a plein si l’on estime que ladite propriété est néfaste.
Le 06/05/2020 à 07h59
À mon humble avis, pour frapper un grand coup, il faut faire tomber le réseau électrique et pas le réseau internet. Les deux réseaux ont des fragilités analogues. Suffit de couper une poignée de lignes très haute tension.
Le 06/05/2020 à 08h00
Le 06/05/2020 à 08h02
Le 06/05/2020 à 08h06
Ou peut etre des cambrioleurs qui s’adaptent à la nouvelle donne des alarmes connectées/caméras.
Le 06/05/2020 à 08h09
Le 06/05/2020 à 08h13
Bonjour @tous. Je pense qu’il y a eu un cas similaire dans le sud est de la France. Le 03/04 rupture d’internet : téléphone, tv, canal+, Netflix et ceci en pleine période de confinement, rétablissement le 30⁄04 😡🤬 double confinement et en campagne pas de solutions de rechange. Bon courage et merci NI pour cet article.
Le 06/05/2020 à 08h15
Ça coûte aussi cher que ça, la fibre, pour qu’on veuille la voler ? Ou bien c’est plutôt du vandalisme ?
Le 06/05/2020 à 08h18
Aucune fibres de volé du coup ? Car je sais que s’était arrivé par chez nous à Ariase.
Le 06/05/2020 à 08h19
Le 06/05/2020 à 08h23
Je suis impatient de connaître les motivations derrière ces actes car ça semble assez stratégique et un minimum organisé. S’attaquer physiquement au réseau pendant le confinement c’est un peu comme mettre un coup de pied à une personne à terre.
Le 06/05/2020 à 08h29
Le 06/05/2020 à 08h32
Le 06/05/2020 à 08h35
Heuuuuuu… non, ce n’est pas comparable.
Il ne se passe pas ça:
https://www.youtube.com/watch?v=3AOyGpG_iA4
https://www.youtube.com/watch?v=ESkHqjRwFxg
quand tu coupes un toron de fibres ;)
(oui, ce n’est pas pour décorer que les habilitations électriques pour la HT sont sensiblement différentes que pour la BT)
Le 06/05/2020 à 08h35
Le 06/05/2020 à 08h36
Mauvais copié/collé. Voici le dernier lien:
https://www.numerama.com/tech/450633-ou-ont-lieu-les-tests-5g-en-france-cette-ca…
Le 06/05/2020 à 12h07
Le 06/05/2020 à 12h09
En plus ça ne devrait même pas avoir d’interférence d’avoir un gros voltage contrairement au cuivre. Là tu peux être sûr que le mec va y réfléchir à deux fois " />
Le 06/05/2020 à 12h12
C’est ça qui est cool avec la fibre :)
Le 06/05/2020 à 12h13
Pourquoi tout le monde parle d’anarchisme (??? vous savez ce que c’est l’anarchisme en fait ???), d’acte politique, de vengeance, de corruption…
tout ceci n’est pas impossible, mais là avec les coupure nettes ça ressemble beaucoup plus à une tentative de vol de cuivre, ce qui est assez courant d’ailleurs.
Surtout si les malfrats ont utilisés des disqueuses comme présenté dans l’article, d’une part, et ont massacré sans distinction d’opérateur.
Pour un simple vandalisme, mettre le bordel ne sert pas à grand chose, autant charcuter les câbles directement dans les supports, une coupure dans la masse sans distinction, c’est plus rapide et plus efficace.
Par contre si on veut les découper et les emporter, il faut mettre le boxon et tout sortir des rangements.
Le 06/05/2020 à 12h15
Effectivement, c’est un choix à faire en toute connaissance pour ce domaine précis dans la campagne.
De mon côté j’habite en ville et j’ai 3 connexions de 3 opérateurs différents (que j’ai ramené à deux opérateurs parce qu’une agrume me faisait chier avec le”boîtier” moisie " /> ) : vrai fibre, fausse fibre et antenne 4G de l’autre côté de la route.
Me semble que certaines fréquences de la 5G tape loin non (aucune idée vu que je m’en cogne de la 5G) ? Ça pourrait être une solution de secours en campagne : fixe + mobile en backup.
Le 06/05/2020 à 12h18
Internet c’est prévue pour être décentralisé, donc oui, le décentré de Paris serait à faire, mais je crois qu’on rêve un peu là " />
Le 06/05/2020 à 12h23
Le 06/05/2020 à 12h31
J’ai vu les photos, il y a longtemps que les voleurs de cuivre savent que ce qu’il y a dans les fourreaux verts ne vaut rien (au mieux du 8⁄10).
Concernant l’électricité, ils ont des méthodes pour déclencher un court circuit franc puis tronçonner…
Le 06/05/2020 à 12h32
Le 06/05/2020 à 12h36
Le 06/05/2020 à 12h52
D’où tires tu ce slogan ?
Et puis s’il faut faut considérer comme dangereuses toutes les tendances politiques ayant eu des groupuscules extrémistes, elles vont toutes y passer …
Le 06/05/2020 à 12h54
Ah ? j’ai eu le même avec un sous traitant de Free puis quand le gars de SFR est passé me mettre sa fibre (???), il a ouvert l’armoire, le BPO et à lâche un “OULA !” en voyant le truc.
J’aurais du prendre des photos, si je cablais mes baies serveurs comme ça ce serait de l’art abstrait.
Le 06/05/2020 à 13h06
Reprise de l’article par l’AFP, youpi, bravo !
L’incident a eu également un impact sur des sites Web comme Winamax, un site de paris et poker en ligne qui est resté inaccessible pendant la journée de mardi, ou encore, selon le site spécialisé Next Inpact, sur la société d’hébergement Octopuce.
Le 06/05/2020 à 13h13
Le 06/05/2020 à 13h22
Le 06/05/2020 à 13h41
Il y a aussi la Commune de Paris
Le 06/05/2020 à 07h05
Un groupe d’extrémistes se trompant de cibles comme d’habitude ?
Le 06/05/2020 à 07h07
Le plus plausible, ce sont les anarchistes en effet, les mêmes qui crament des “antennes 5G” (alors qu’il n’y en existe aucune actuellement).
Cela dis, si ce sont des anarchistes, ils sont très bien renseignés et équipés, ils sont loin d’avoir coupé au pif !
Le 06/05/2020 à 07h12
À mon actif, sur mon humble réseau, on a connu 19 incidents de vandalisme (volontaire ou non) sur nos 150 km de câble en 2019
C’est dingue quand même…
Le 06/05/2020 à 07h12
Le 06/05/2020 à 07h13
Ou peut-être des kékés qui contestent une facture, ou ont eu des problèmes de résiliation… Les petits cerveaux, ça s’enflamme souvent pour pas grand chose !
Le 06/05/2020 à 07h20
Vu les points visés, je doute que ce soit un “kéké” qui tape au hasard pour des questions de facturation ;) Après on verra, il y aura sans doute une enquête pour chercher les responsables/motivations.
Le 06/05/2020 à 07h21
Ça ressemble pas vraiment à une opération de petits cerveaux, vu la simultanéité des coupures en divers lieux du sud-est parisien.
Le 06/05/2020 à 07h23
Sinon passer dans la gaine fibre un câble électrique de quelques kV, ca va calmer les ardeurs de ceux qui voudraient mettre un coup de disqueuse (et éviter du même coup la récidive)…
Le 06/05/2020 à 07h23
Tant qu’il n’y a pas d’info, tout est possible. On entend parler d’anarchistes responsables alors-même que rien n’est prouvé ou prouvable.
C’est très triste d’attaquer une mouvance fantasmée et mal comprises.
Le 06/05/2020 à 07h26
Clairement de vrais abrutis surtout en période de confinement, à moins que ce soit une sorte de vengeance interne ce qui est tout à fait possible.
Le 06/05/2020 à 07h26
Ce ne sont pas les anarchistes qui brûlent les antennes 5G, mais plutôt les platistes/antivax/anti linky.
Faut arrêter de tout mettre sur le dos des anarchistes, ils ne sont pas anti technologie. (bien au contraire même vu mon entourage)
Le 06/05/2020 à 07h43
Touché au boulot aussi, mais que heureusement que sur un chemin de’un des 2 dual-site qu’on a en région parisienne. (donc 1 sur 4)
Les liens ont été remis en lumière vers 6h ce matin. Environ 20h de black-out sur un des deux liens donc.
Je tire mon chapeau aux équipes qui ont remis tout ça en service aussi rapidement vu l’étendue des dégats.
J’espère que les coupables seront retrouvés, et condamnés lourdement, car faire un truc pareil c’est une véritable honte, et à ne peut pas être justifiable.
Le 06/05/2020 à 07h44
Pour moi, ce sont surtout des gros en*. Il n’y a aucune raison pour détériorer la propriété d’autrui.
Le 06/05/2020 à 07h48
La weather map de Scaleway semble la plus impactée …
Franchement le ou les gars qui vont à la meuleuse… C’est définitivement préparé…
Après si tu vise 5 à 6 parterres de région parisienne tu peux faire s’effondrer quasi toutes les redondances :/ je serais pas étonné qu’un jour ça arrive vu comme l’accès est simple.
Le 06/05/2020 à 07h49
Le 06/05/2020 à 07h55
Toutes les conditions sont réunies pour qu’une affaire à la Tarnac se produise de nouveau. Les fantasmes ont la vie dure.
Le 06/05/2020 à 10h00
Le 06/05/2020 à 10h35
Le 06/05/2020 à 10h37
Le 06/05/2020 à 10h43
Le 06/05/2020 à 10h49
Le 06/05/2020 à 10h50
Encore un coup des platistes, ça. Ces gens se vantent d’être présents tout autour du globe. " />
Le 06/05/2020 à 10h53
Il y a quelques noms de sites/villes qui feront tiquer les gens qui savent.
La simultanéité enlève l’hypothèse des “gens du voyage” qui d’ailleurs ont finit par comprendre (mais pas tous) qu’il n’y a plus du tout de ferraille dans ces câbles.
Mais dans l’hypothèse d’une action ciblée cela reste bizarre de voir cela. Dans un câble il y a pas mal d’opérateurs qui “passent”. Alors cibler quoi que ce soit… c’est pas simple avec une disqueuse.
Troublant. Quoique dans un siècle de totale fumisterie ambiante… Va comprendre Charles.
Le 06/05/2020 à 11h02
Le 06/05/2020 à 11h04
Le 06/05/2020 à 11h15
Le 06/05/2020 à 11h18
Le 06/05/2020 à 11h25
Le 06/05/2020 à 11h40
Sauf qu’il faut bien que tous les opérateurs et sous traitants aient les clefs.
Et à partir de là les clefs sont dans la nature en fait.
Du coup même là ce n’est pas fiable/sûr. :/
Le 06/05/2020 à 11h42
Le 06/05/2020 à 11h45
De la galette de kebab ? " />
Le 06/05/2020 à 12h00
Surement le coup de luminosensibles pro-5G!!!
Le 06/05/2020 à 16h30
Le 06/05/2020 à 16h36
Le 06/05/2020 à 16h52
Souvent il s’agit de la conséquence malheureuse de travaux sur la voie publique
Ca aussi ça me sidère… Le maître d’oeuvre des travaux ne sait pas lire un plan des câbles et autres canalisations enterrés, ou bien personne n’a eu l’idée de faire ledit plan de tout ce qu’il a pu enterrer ? " />
Le 06/05/2020 à 17h09
Le 06/05/2020 à 17h21
Bien sûr il est difficile de savoir qui est responsable dans le cas présent.
Mais ce genre d’action par des groupuscules qu’on pourrait qualifier d’anarchistes n’est pas un fantasme:
https://attaque.noblogs.org/post/2017/11/25/grenoble-technopole-apaisee/
Le 06/05/2020 à 17h34
Et alors ? ça te permet de continuer de parler d’anarchistes et d’extrémistes dans un sens péjoratif ?
Si tous les vandales étaient des penseurs politiques (et vice-versa), on serait pas sorti de l’auberge… Bref, je n’aimerais pas être dans ta tête, ça a l’air très conformiste comme point de vue (conformiste dans le sens péjoratif, dans le sens “très chiant et très confortable”).
Reste avec tes algorithmes, va… ils vont nous sauver de ces anarchistes. Vive StopCovid ! (ironie)
Le 06/05/2020 à 17h44
Je dis juste que ça existe… c’est bien une cause possible, en quoi est-ce péjoratif ?
Le 06/05/2020 à 17h46
Toi, tu en connais des blogs fumeux. C’est la seule chose que je vois. Gare à ce que ça ne nourrisse quand même pas tes fantasmes. Tu as l’air de chercher à prouver que tu ne fantasmes pas, pour autant c’est pas la peine d’essayer de nous convaincre d’adopter tes lectures et tes raisonnements.
Le 06/05/2020 à 17h51
Continue à penser comme tu penses, c’est pas mon problème. Pour le coup, oui tu utilises le mot anarchistes de manière péjorative. C’est une évidence. C’est comme utiliser le mot islamistes ou sionistes, etc, dans le même contexte. Si tu sais réfléchir, tu peux comprendre ce que veux dire “péjoratif”.
En plus, tu a l’air de prétendre que le motif de cet acte de vandalisme est politique. Tu nages dans les suppositions, si ce n’est dans le fantasme. Mais ça ne me regarde pas, tu fais bien ce que tu veux.
Le 06/05/2020 à 17h57
Le 06/05/2020 à 18h29
Le 06/05/2020 à 21h16
Le 06/05/2020 à 21h55
Le 06/05/2020 à 22h28
Le 06/05/2020 à 22h45
Je ne comprend pas ce qui empêcherait des anarchistes d’être bourgeois.
Le 06/05/2020 à 22h52
Le 07/05/2020 à 17h10
Ce n’est clairement pas du vol ou une erreur fortuite, vu le timing coordonné, le choix des emplacement, et le fait que la fibre ne vaut rien.
Il y a clairement une volonté de perturber le réseau, en plein confinement.
À partir de là pas tant de possibilités que ça:
Le motif politique intérieur me semble le plus probable. Ce qui semble sûr, c’est que ça n’est pas un client mécontent.
Le 07/05/2020 à 19h59
Wow, je sais pas ce que tu prends, mais ça a l’air d’être de la bonne !
Toutes les ressources naturelles sont gratuites (malheureusement, puisque c’est forts de ce constat qu’on dévaste la planète à une vitesse inquiétante pour la survie des sociétés humaines), mais il ne te vient pas à l’idée que :
Je vais même te montrer à quel point ce que tu dis est inique par un simple contre exemple : aux USA, tu es proprio de ton terrain et de tout ce qu’il y a en dessous. Donc si tu trouves du pétrole dans ton jardin, contrairement au reste du monde, tu ne te fais pas exproprier pour faire la place à une grosse boîte de sale riche capitaliste qui vit sur le dos de ses malheureux esclaves salariés. Pourtant, tu n’as pas des millions de producteurs de pétrole, mais quelques grandes sociétés (quasi toutes issues de la Standard Oil). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un puits de pétrole en production coûte des millions de dollars et qu’il nécessite une main d’œuvre nombreuse et qualifiée. Et qu’une fois que tes barils se remplissent, il te faut aussi un réseau logistique pour en faire quelque chose. Et des raffineries, et des stations services, et des clients avec des automobiles pour l’acheter…
Quant à la provenance de l’uranium, il y a certes le Niger (voisin du Mali, mais ce n’est pas le même pays), mais il ne représente pas grand chose. Nos plus grandes sources sont le Canada, le Kazakhstan et l’Australie. Et ton aveuglement idéologique te fait quand même oublier que le plus sale (dans tous les sens du terme) est l’approvisionnement en pétrole (la géopolitique actuelle très “chahutée” est liée à la main-mise des Occidentaux USA en tête, sur les réserves de pétrole mondiales, son extraction est dégueulasse maintenant qu’il faut courir après du non conventionnel, et les conséquences sa combustion nous expose au plus grand danger que peut connaître l’humanité), qui représente, avec le gaz, 80% de l’énergie utilisée en France.
Le 08/05/2020 à 10h00
Je pense que si il y a une réponse à trouver, c’est au niveau des données concernées.
A ma humble avis, il y a eu une volonté de bloquer ou détourner certaines données.
Ce qui me parait peut compatible avec une groupe d’extrémistes, plutôt une volonté politique ou industrielle.
Les extrémistes sont des cons, pas de soucis. Mais de là à faire chier méticuleusement en plein confinement …
Le 08/05/2020 à 10h02
Le 09/05/2020 à 09h08
Merci pour cet article : ayant juste capté au vol quelques secondes d’infos succinctes sur une radio, je n’avais jusqu’alors aucune idée de l’ampleur et de la gravité de ces actes.
Les photos ne laissent aucun doute quant au fait qu’il s’agit de sabotage et non de tentative de vol de cuivre (des câbles cuivre ont aussi été sectionnés sans avoir été emportés).
Espérons que l’Arcep en tirera quelques leçons : qu’une infrastructure stratégique soit vulnérable à quelques, voire une seule, personne⋅s équipée⋅s de disqueuse⋅s mérite peut-être quelques aménagements du cahier des charges des opérateurs quant à la protection de ces équipements.
D’autant qu’il ne manque pas d’exemples passés de l’insuffisance de ces protections. Il y a ~2 ans, dans le quartier où j’habite, tous les abonnés fibre (FTTLA) ont subi une interruption de service pendant 48 h. Par hasard je suis tombé sur le technicien effectuant la réparation dans une rue proche : le câble FO avait été bouffé par des rats ! Et à la question de savoir s’il y avait moyen de s’en prémunir à l’avenir, il m’a répondu qu’un câble blindé ferait l’affaire mais que l’opérateur (Numéricable - SFR) ne voulait pas dépenser plus.
Le 10/05/2020 à 04h11
Il n’y a pas qu’internet qui est trop centré sur Paris…
Le 10/05/2020 à 09h58
Oui…
Le 11/05/2020 à 10h38
Le 11/05/2020 à 10h45
Le 11/05/2020 à 10h51
Première nouvelle il y a la fibre à Vitry-sur-Seine. Elle doit passer, amis ne s’y arrête pas. Il semble que seuls Orange et la municipalité soient au courant, parce que les Vitriots eux ne voient rien venir…
Le 11/05/2020 à 10h55
Le 11/05/2020 à 11h00
Le 12/05/2020 à 08h19
Tu as oublié un cas possible :
L’ancien employé orange/scaleway/poseur de fibre/btp qui s’est fait viré pour X raisons et a décidé de faire chier son ancien employeur.