Google distribue les claques contre la taxe sur les clics
Donnat donnant
Le 12 octobre 2012 à 10h23
3 min
Droit
Droit
Devant la Mission Lescure, l’équipe de Google France a expliqué en quoi serait absurde l’idée de faire payer le moteur pour les contenus référencés. Un vœu émis par les éditeurs de presse, en quête de nouvelles sources de financements.
Il est « inutile et inopportun de créer des entraves spécifiquement françaises à la création et aux pratiques culturelles numériques » a rétorqué Francis Donnat, Senior Policy Counsel chez Google France. L’idée de faire payer par les moteurs de recherche à chaque indexation d’un contenu issu d’organismes de presse « reviendrait à interdire le référencement non rémunéré de contenus provenant d’organisme de presse ».
Google juge l’idée inutile, inopportune. Inadaptée. Pénalisante. Bref, une plaie. Elle « va directement à l’encontre du modèle même de l’internet qui est basé sur l’interconnexion, les liens hypertextes ». En outre, cette rémunération mettrait en cause selon Google l’existence même des moteurs de recherche « si on doit payer à chaque fois qu’on référence quelque chose ». Enfin, « l’idée porte préjudice aux créateurs français et aux contenus en langue française qui seraient les seuls pénalisés sur la toile. Ne pas être référencé, c’est sortir du radar. La presse française y perdrait en visibilité internationale ».
Sur la question de Google Actualités, Francis Donnat rappellera un point fondamental : lorsque Google News référence un contenu, il renvoie le lecteur sur le site du journal si celui-ci décide de lire l’article. Google, c’est quatre milliards de clics par mois vers les pages des éditeurs, dont un milliard pour Google Actu. « On ne demande pas aux radios de payer les journaux pour la revue de presse du matin », rappelle-t-il (mais la revue de presse obéit à un régime particulier). Surtout, « exiger de Google une rémunération au motif que son moteur de recherche dirige des lecteurs vers les sites de presse n’a pas plus de sens que d’exiger d’un chauffeur de taxi qui conduirait un client à un restaurant de rémunérer le restaurant au motif qui lui amène un client. » Google conseille du coup aux éditeurs de presse de mettre à jour leur fichier Robot.txt pour ne pas être référencé sur la partie Recherche ou Actualité.
Déjà critiquée, l’idée d’une taxe aux clics chemine également entre Bercy et la Rue de Valois. Elle permettrait de relocaliser en France les revenus qui y sont générés par Google. Mais la firme rejette pareil montage. Le moteur flaire une possible entrave à la libre prestation de service qui, en outre, nuirait à l’attractivité du pays. « L’instauration d’une taxe sur le numérique créerait une distorsion de concurrence de la France elle-même. »
Commentaires (211)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/10/2012 à 10h41
Le 12/10/2012 à 10h42
Le 12/10/2012 à 10h42
Le 12/10/2012 à 10h46
On vous amène des clients et vous voulez nous faire payer pour ça?
" />
Le 12/10/2012 à 10h49
Le 12/10/2012 à 10h50
Le 12/10/2012 à 10h50
Google pourrait quasiment contre attaquer, en demandant un “abonnement” pour accepter de référencer les sites d’infos. Bon il serait mal vu, mais la taxation devrait se faire dans ce sens là, et surtout pas dans l’autre !
Le 12/10/2012 à 10h54
Le 12/10/2012 à 10h54
Le 12/10/2012 à 10h57
Ils sont balèzes quand même les journaux français. Un clic leur donne déjà de la thune avec la pub voir un nouveau gars qui va s’inscrire et payer, et en plus faudrait que google leur donne un supplément?
Énorme quand même l’exemple du Taxi, en fait ça serait plutôt l’inverse, des restaurants donnerais plutôt de la thune au Taxis pour qu’ils leurs envoient des clients …
Le 12/10/2012 à 11h01
Le 12/10/2012 à 11h02
Passionnant ce nouvel épisode des “bidasses font des taxes” " />
Le 12/10/2012 à 11h02
Le 12/10/2012 à 11h05
Le 12/10/2012 à 11h06
Le 12/10/2012 à 11h06
Le 12/10/2012 à 11h37
Le 12/10/2012 à 11h38
Le 12/10/2012 à 11h39
Le 12/10/2012 à 11h40
Le 12/10/2012 à 11h48
Le 12/10/2012 à 11h49
Il y a :
Chassez les intrus " />
Le 12/10/2012 à 12h17
Le 12/10/2012 à 12h23
@Sebdraluorg,
Je surfe sur internet quand c’est gratuit. Les sites de vente j’y vais quand je cherche quelque chose. Si c’est payant, j’évite ces sites " />
Le 12/10/2012 à 12h31
Le 12/10/2012 à 12h36
On va se retrouver avec uniquement un ou deux moteurs franco-français genre celui d’Orange, si cette loi passe ?
Le 12/10/2012 à 12h37
Google champion du monde de l’évasion optimisation fiscale et en plus faudrait applaudir " />
MdM
Le 12/10/2012 à 12h38
Le 12/10/2012 à 12h38
Le 12/10/2012 à 12h39
Dommage pour les pisseurs de dépêches AFP.
Je me demande bien comment le Canard Enchaîné arrive à subsister année après année, uniquement en édition papier et sans aucune pub " />
Le 12/10/2012 à 12h40
Le 12/10/2012 à 12h42
Le 12/10/2012 à 13h35
Le 12/10/2012 à 13h35
Le 12/10/2012 à 13h36
Le 12/10/2012 à 13h39
Le 12/10/2012 à 13h39
Le 12/10/2012 à 13h40
Le 12/10/2012 à 13h41
Le 12/10/2012 à 13h47
Le 12/10/2012 à 13h49
La presse française aime pas le référencement ? Pas de soucis. Google n’a qu’a désindexer totalement ces sites, aussi bien coté Google actualité que du coté moteur de recherche.
Ca va leur faire très mal au c.. Ya qu’a voir l’impact économique qu’ont représenté les quelques indisponibilités générales de Google…
Le 12/10/2012 à 13h50
Proposer aux journaux de se déréférencer est très salaud… mais vu leur demande qui va en effet à l’encontre des fondements même du web, c’est assez proportionné comme réponse en fait. " />
Le 12/10/2012 à 13h52
Le 12/10/2012 à 13h57
Le 12/10/2012 à 14h00
Le 12/10/2012 à 14h08
Le 12/10/2012 à 14h08
Même si l’idée de vouloir relocaliser les revenus générer par Google en France est légitime, les moyens pour parvenir à cette fin sont absurdes, sans même prendre en compte la spécificité d’Internet.
J’imagine bien IRL une agence de voyage qui envoie ses agents collecter photos et informations sur les zones touristiques pour créer et organiser un catalogue exhaustif des différents établissements de villégiature ou des lieux à visiter, puis ces derniers réclamer une rémunération pour y être inscrit…
Alors que l’agence ne tire pas directement de revenus de la vente du voyage elle-même, bien au contraire… le comble étant que cette même agence de voyage, associée à une régie publicitaire, offre déjà concrètement une rémunération pour chaque touriste de passage.
Bref, au lieu de vouloir inventer une taxe au clic absurde, taxant la valeur ajoutée avant même sa création, car ce qui est valorisé n’est pas le contenu de l’article (deux lignes) mais sa capacité à être catalogué comme tel (localisé dans un site Web, en France, organe de presse proposant des articles, présence de mots clé correspondant à l’actualité ou pertinent pour la recherche) quelle que soit son originalité (reprise de dépêche AFP), la presse ferait mieux de négocier la rémunération au nombre de pages vues auprès des différentes régies.
Le 12/10/2012 à 14h08
Le 12/10/2012 à 18h21
Le 12/10/2012 à 18h25
Le 12/10/2012 à 18h35
Le 12/10/2012 à 18h55
Le 12/10/2012 à 19h18
Le 12/10/2012 à 19h33
Le 12/10/2012 à 19h48
Le 12/10/2012 à 19h55
@olivier4 : Désolé mais j’ai rien compris ! Essaye aussi de mettre un peu de ponctuation, des accents et des majuscules stp…
Le 12/10/2012 à 20h01
Le 12/10/2012 à 20h12
meme si une information est sur le net, elle n’es pas gratuite, et elle n’est pas disposition de tout le monde
internet ne donne pas tous les droits aux dépends de ceux des autres.
Le 12/10/2012 à 20h14
Le 12/10/2012 à 20h14
Le 12/10/2012 à 20h22
@olivier4 :
Euh oui ??? mais encore ?
Le 12/10/2012 à 20h26
@olivier4 :
Personne n’a dit qu’Internet était une zone de non droit ! Il y a aussi des règles d’usage à respecter.
(ps : et l’eau ? bah çà mouille)
Le 12/10/2012 à 20h36
Le 12/10/2012 à 20h37
Le 12/10/2012 à 23h49
Cà troll sec ce soir ! cf. Sebdraluorg et olivier4 : pitoyables !!
Ils découvrent tout juste les bases et le fonctionnement d’internet en le confondant avec google ! pauvres de vous…
Heureusement que vous n’avez aucune responsabilité à prendre, vous êtes ubuesques !
Le 12/10/2012 à 23h54
Le 13/10/2012 à 00h17
Le 13/10/2012 à 00h37
@Sebdraluorg :
Effectivement ce n’est pas un crime, mais c’est un non sens. Si tu décides de mettre un document sur Internet, tu le rends public. PUBLIC, il n’y a pas de demie mesure hein, public c’est public, ok ?
Donc, si tu veux le protèger en accès, c’est à TOI de faire la démarche (robots.txt, mdp). Tu comprends ?
Losqu’Internet a été inventé, c’était pour mettre des documents à la disposition de tous = public. C’était pas créer des espaces personnels privés.
Si tu n’es pas d’accord avec çà, ok. Pas de problème, tu n’utilises pas Internet. Tu ne seras pas le seul.
Mais les journaux veulent être sur Internet. Et en plus, ils s’inscrivent sur le service d’une société privé, google actualités.
Tu comprends mieux maintenant ton non sens ?
Le 13/10/2012 à 01h16
Le 13/10/2012 à 01h20
Le 13/10/2012 à 01h25
Le 13/10/2012 à 02h16
Le 13/10/2012 à 02h22
3 cest a dire que pour un reseaulocal, je m’ouvre a l’uatre en partageant mes données tt en protegeant mes acces;
alors que pour un reseau publique , c’est le reseau qui s’ouvre a moi, je communique avec l’exterieur et qui me permettra d’acceder aux données publiques d’échanger et de partager des informations que j’ai transmise a tout le monde
Le 13/10/2012 à 03h36
Devant la Mission Lescure, l’équipe de Google France a expliqué en quoi serait absurde l’idée de faire payer le moteur pour les contenus référencés.
Une des choses qui me choque le plus la dedans est que Google soit obligé de perdre son temps à expliquer quelque chose d’aussi évident.
Je trouve Google bien magnanime dans cette affaire.
Je serai eux j’aurai laissé faire et j’aurai laissé parler les actes comme seule explication,
Mais il est vrai que je ne suis pas très diplomate avec les c*ns… je ne serais pas bon du tout en politique " />
Le 13/10/2012 à 03h48
Le 13/10/2012 à 08h02
Le 13/10/2012 à 08h04
Désolé d’arriver après la bataille, ç la lecture des commentaires j’ai l’impression que beaucoup préféraient internet à l’époque où son fonctionnement ressemblait à celui du minitel.
Et après on se moque des vieux de notre conseil constitutionnel, élus et autres politiques. " />
Le 13/10/2012 à 08h06
Le 13/10/2012 à 08h06
Le 13/10/2012 à 10h15
Le 12/10/2012 à 10h28
Joli tacle " />
Le 12/10/2012 à 10h30
Le 12/10/2012 à 10h31
Tout ceux qui connaissent un minimum le fonctionnement des liens et du référencement savent déjà tout ça. Incroyable que Google aie à se justifier de ses propres activités, et rappeler les fondements mêmes d’Internet aux éditeurs de presse… finalement c’est une belle preuve qu’ils n’ont rien compris au numérique et à Internet.
" />
Le 12/10/2012 à 10h33
Le 12/10/2012 à 10h34
Le 12/10/2012 à 10h35
Google conseille du coup aux éditeurs de presse de mettre à jour leur fichier Robot.txt pour ne pas être référencé sur la partie Recherche ou Actualité.
Il vont tous le faire du coup… ou pas :)
Le 12/10/2012 à 10h35
C’est délirant de demander une telle rémunération.
Si je prend mon cas perso, je consulte tous les jours Google actualités et lorsque je veux lire un article intéressant je suis redirigé vers le site du journal en question.
Ces journaux, je n’irai jamais directement sur leur site. Yen à bien que trop et je vais pas m’amuser à les consulter un par un. Si j’y vais c’est parce que Googe à su mettre devant mes yeux des articles qui m’intéressaient et le fait de me rediriger au bon endroit, ça a du coup profité au journal qui à publié l’article.
Google leur amène de la clientèle et ils crachent dessus. Si Google stoppe son service d’actualités, ça sera une baisse très nette de fréquentation pour ces journaux.
Le 12/10/2012 à 10h36
Google conseille du coup aux éditeurs de presse de mettre à jour leur fichier Robot.txt pour ne pas être référencé sur la partie Recherche ou Actualité.
Je suis curieux de voir la réaction de la presse.
Même s’ils n’y répondront sans doute jamais et feront tout pour, car quelque soit leur réponse, cela mettra en pièces leur argumentaire, et prouvera leur véritable but.
Le 12/10/2012 à 10h36
Le 12/10/2012 à 10h37
Le 12/10/2012 à 10h39
Le 12/10/2012 à 10h40
Google conseille du coup aux éditeurs de presse de mettre à jour leur fichier Robot.txt pour ne pas être référencé sur la partie Recherche ou Actualité.
" /> Alors là je dis " />
Proposer aux journaux de se déréférencer c’est juste génial!
Le 12/10/2012 à 11h11
Le 12/10/2012 à 11h14
Le 12/10/2012 à 11h15
Le 12/10/2012 à 11h15
Le 12/10/2012 à 11h17
Le 12/10/2012 à 11h18
Le 12/10/2012 à 11h21
Google conseille du coup aux éditeurs de presse de mettre à jour leur fichier Robot.txt pour ne pas être référencé sur la partie Recherche ou Actualité.
Pan dans ta gueule… " />
Le 12/10/2012 à 11h21
Le 12/10/2012 à 11h21
Le 12/10/2012 à 11h23
Abonnements ‘Internet’ limités en clics selon les packs (nouveau : clics gratuits ou Bonus offerts, 1 mois, pour tous changements de pack et pour les grands cliqueurs)
" /> (méthode SMS) " />" /> (autrement, c’est payant)
Le 12/10/2012 à 11h23
Google conseille du coup aux éditeurs de presse de mettre à jour leur fichier Robot.txt pour ne pas être référencé sur la partie Recherche ou Actualité.
Sauf qu’à la base on devrait dire ce que l’on veut référencer et non le contraire " />
Mais bon, c’est le meme débat que pour le tracking, c’est Google qui décide comment ça fonctionne et les autres suivent et ferment leur g…le !
Pour le reste je suis d’accord avec Google, mais je déteste ce principe de devoir faire quelques choses pour “avoir la paix”. Un peu comme payer pour avoir un numéro de tel privé alors que c’est de référencer le numéro dans un annuaire qui coute… " />
Le 12/10/2012 à 11h27
Le 12/10/2012 à 11h28
Le 12/10/2012 à 11h32
Le 12/10/2012 à 11h33
C’est bien français tout ça. Les journaux qui veulent vivent sous perfusion du fric de Google… En France on sais pas réfléchir, on ne sais que poser des taxes ou des aides financières en tout genre, en espérant que ca va résoudre les problèmes.
Moi j’appelle ça poser une rustine sur un trou, plutôt que de changer le pneu.
Le 12/10/2012 à 11h36
“On coupe le service 2 semaines et vous nous dites après ces 2 semaines si vous voulez toujours être rémunéré” :p
Le 12/10/2012 à 12h44
Le 12/10/2012 à 12h44
Le 12/10/2012 à 12h44
Je me demande bien comment le Canard Enchaîné arrive à subsister année après année, uniquement en édition papier et sans aucune pub
En ayant fait le choix de ne pas avoir de site internet, en payant ses journalistes de manière réaliste, ET EN FAISANT DU VRAI JOURNALISME D’INVESTIGATION.
Le 12/10/2012 à 12h45
Le 12/10/2012 à 12h47
Déjà critiquée, l’idée d’une taxe aux clics chemine également entre Bercy et la Rue de Valois. Elle permettrait de relocaliser en France les revenus qui y sont générés par Google. Mais la firme rejette pareil montage. Le moteur flaire une possible entrave à libre prestation de service qui, en outre, nuirait à l’attractivité du pays. « L’instauration d’une taxe sur le numérique créerait une distorsion de concurrence de la France elle-même. »
Marrant que Google parle de “montage” alors que ce sont justement des montages financiers qui lui permettent de ne quasi rien payer en France…
Sinon cela serait plutot au niveau européen qu’une telle taxe devrait passer… ou alors révons un peu, interdire à certains pays européens qui pratiquent le dumping fiscal au détriment des autres pays de l’union…
Le 12/10/2012 à 12h49
Le 12/10/2012 à 12h50
Le 12/10/2012 à 12h51
Le 12/10/2012 à 12h52
Le 12/10/2012 à 12h53
Le 12/10/2012 à 12h55
Le 12/10/2012 à 13h01
Le 12/10/2012 à 13h01
Le 12/10/2012 à 13h04
Le 12/10/2012 à 13h10
Le 12/10/2012 à 13h11
Le 12/10/2012 à 13h12
Le 12/10/2012 à 13h12
Je pense que Google doit accepter une taxe au %age des revenus générés par la pub sur Google actu… X% de 0 ça fait 0 " />
Le 12/10/2012 à 13h13
Le 12/10/2012 à 13h14
Le 12/10/2012 à 13h16
Dingue comme une taxe à la base ridicule et complètement hors du temps bien taclée par le “méchant” Google peut dans les commentaires tourner en combat haters vs les autres! " />
Le 12/10/2012 à 13h18
Le 12/10/2012 à 13h19
Le 12/10/2012 à 13h21
Le 12/10/2012 à 13h21
Le 12/10/2012 à 13h22
Le 12/10/2012 à 13h23
Le 12/10/2012 à 13h26
Le 12/10/2012 à 13h26
Le 12/10/2012 à 13h28
Le 12/10/2012 à 13h29
Le 12/10/2012 à 13h31
Le 12/10/2012 à 14h12
Quand on décidait de mettre sa ligne sur liste rouge (je sais pas ça existe toujours) on devais bien payer me semble pour ne pas être ‘référencer’ …liberté d’information oui mais à quel prix.
Le 12/10/2012 à 14h14
« l’idée porte préjudice aux créateurs français et aux contenus en langue française qui seraient les seuls pénalisés sur la toile. Ne pas être référencé, c’est sortir du radar. La presse française y perdrait en visibilité internationale ».
Sauf que ce n’est pas ce que la presse demande (ne pas être référencé), au contraire : elle demande à la fois à être référencée, et payée :
Elle veut échanger son droit à refuser l’indexation (droit dont elle use et abuse, cela va de soi (ou pas)) contre du pognon (pour chaque indexation qu’elle ne pourra du coup plus refuser).
Cette proposition me fais rire, mais rire ! Aux éclats.
Le 12/10/2012 à 14h17
@Sebdraulorg @faith :
Mettre un document disponible sur Internet, c’est le rendre public, donc accessible à tous. Si tu ne veux pas que ce document soit accessible à tous :
-tu ne le mets pas en ligne
-tu le proteges par mot de passe
-tu l’inclus dans robots.txt
(dans ces 3 possibilités, une personne tierce pourra toujours le contourner, mais il aura tord, c’est un autre sujet).
Le cas d’une url isolée, que l’utilisateur lambda ou le robot (sans brutforce) ne pourra pas trouver est un cas particulier : Analogie : tu ne veux pas apparaitre dans les pages jaunes, ainsi personne ne connait ton adresse. Mais tu ne mets pas de serrure à ta porte d’entrée… le jour où quelqu’un te cambriole, on te reprochera de ne pas avoir sécurisé ton domicile (=sphère privée) au sein de l’espace public.
Concernant ton contre-argument des passants listés ou des plaques d’immatriculation listées :
Contrairement aux magasins, un individu qui se promène dans la rue n’a pas vocation à se faire connaitre, c’est ce qu’on appelle la vie privée.
Le 12/10/2012 à 14h20
Le 12/10/2012 à 14h22
La vache sacrée débat trollesque " />
A cause de la présence ou non d’un pauvre fichier robot.txt, il y a eu plein de remise en cause de droits publiques jusqu’à la vie privé qui n’est absolument pas concernée ici " />
Vous vous plaignez tous des comparaisons/analogies foireuses entre l’automobile et le piratage mais là des transpositions plus foireuses les unes que les autres y en a eu des tas " /> et celà dans les deux “camps”
Je sais bien qu’on est vendredi mais tout de même " />
Le 12/10/2012 à 14h22
Le 12/10/2012 à 14h25
Le 12/10/2012 à 14h30
Le 12/10/2012 à 14h33
Le 12/10/2012 à 14h42
Le 12/10/2012 à 14h44
@faith : “C’est la règle par défaut.”
Ah bon ?? peux tu le prouver stp.
“Plusieurs jugements sont en contradiction
avec ton affirmation: plusieurs personnes
ont été condamnées pour avoir accédé (et/
ou avoir diffusé) des informations non-
protégées mais ”
Ah bon ?? des exemples précis ?
Avoue-le, tu es un troll ?
Le 12/10/2012 à 14h47
Le 12/10/2012 à 14h47
moi je propose une taxe sur chaque article/service vendu suite a une publicité (ou publireportage) paru dans un journal…
Le 12/10/2012 à 14h58
Le 12/10/2012 à 15h00
Le 12/10/2012 à 15h20
Le 12/10/2012 à 15h24
ok donc partons du principe qu’il faut demande avant d’indexer une URL (ie la lister
Le 12/10/2012 à 15h28
Le 12/10/2012 à 15h42
Le 12/10/2012 à 15h51
Le 12/10/2012 à 16h10
Le 12/10/2012 à 16h16
@sebdraluorg : “C’est un principe de base, tu demande
avant, et pas tu exige qu’on te dise si on
n’est pas d’accord !”
Faux : pas dans un espace public.
Internet est un espace public, c’est une action volontaire de ta part de le rendre public.
Le 12/10/2012 à 16h18
Le 12/10/2012 à 16h29
Le 12/10/2012 à 16h31
Le 12/10/2012 à 16h55
@faith :
Internet est un espace public.
Néanmoins, si certains le souhaitent, ils peuvent protéger leurs pages (.htaccess et robots.txt entre autres)
Si tu n’es pas d’accord avec çá, personne ne t’oblige à publier sur Internet.
Par ailleurs, google est une entreprise privée qui n’a aucun devoir de service public. Quand bien, elle parait indispensable aux yeux de certains.
Le 12/10/2012 à 16h59
Le 12/10/2012 à 17h05
Le 12/10/2012 à 17h42
Le 12/10/2012 à 18h02
Le 12/10/2012 à 18h13
Le 12/10/2012 à 18h15
Le 12/10/2012 à 20h43
@olivier4 : “préciser sa pensée”
A d’autres stp. Tu me parais bien confus. C’est bien de t’intéresser mais commence par relire l’article et les commentaires précèdents, déjà.
Le 12/10/2012 à 21h41
Le 12/10/2012 à 21h45
Le 12/10/2012 à 21h54
Le 12/10/2012 à 21h56
google offre un service a des fins commerciales. ce service de referencement est certes gratuit pour l’internaute (tant mieux), pour la presse mais il est aussi gratuit dans l’autre sens pour google. ca on l’oublie
pourtant le contenu n’est pas gratuit il me semble.
Or les sites d’actu ne vivent pas d’amour et d’eau fraiche; vrai ou faux?
google produit de l’information mais a partir des articles des autres si bien que certes google renvoei a l’article et au site mais aussi il reprend les gros titres , il actualise il adapte, il recopie, il hierarchise ce qui se trouve dans la presse
google actu est devenu un site d’info a part entiere .
plus encore cest une grosse base de données d’articles qui sert a produire du contenu dans le moteur de recherche.
google n’est plus seulement un moteur de recherche c’est un site qui a le monopole et propose du contenu ce qui lui permet de gagner du fric enfaisant du referencement a partir de la pub
il informe et il exploite les contenus qu’il a recu sans payer de frais.
il l’intégre par exemple dans son moteur de recherche.
Le 12/10/2012 à 22h02
Que google désindexe et puis c’est tout. sérieux. Ils viendront pleurer rapidement quand il verront la chute de fréquentation.
Le 12/10/2012 à 22h10
Le 12/10/2012 à 22h15
Le 12/10/2012 à 22h22
@methos1435 : “il est filtré” c’est fait ! il faudra aussi qu’il apprenne à écrire…
@Sebdraluorg : “ne chipottons pas sur des détails”
C’est tout ce que tu as répondre ?? T’es un troll, aucun doute.
@methos1435 :“Que google les désindexe (…) Ils viendront pleurer rapidement”
+1
Les trolls de base pourront commencer à comprendre.
@olivier4 : “je crois
que ce sont les journaux qui demandent a etre indexe”
Exactement, çà y’est tu commences à comprendre ? :-)
Voici une histoire belge, mais vraie :
www.lesoir.be/archives?url=/actualite/vie_du_net/2011-07-18/google-reindexe-lesoir-be-851760.php
Le 12/10/2012 à 22h27
@olivier4 : “je crois
que ce sont les journaux qui demandent a etre indexe”
Exactement, çà y’est tu commences à comprendre ? :-)
===
comprendre quoi? google n’a pas le choix que de sadapter a la de mande de ses clients .c’est tout
Le 12/10/2012 à 22h31
Le 12/10/2012 à 22h43
google fait payer le referencement a des fins commerciales de ceux qui en font la demande alors il est normal aussi de demander a google des comptes quand ils reprennent des liens et du contenu.
Le 12/10/2012 à 23h18
Le 12/10/2012 à 23h24
Le 12/10/2012 à 23h26
Le 12/10/2012 à 23h27
Et au passage pour tout le monde.
C’est très connu et pourtant déjà oublié. " />
YouTubenb: Ouai y’en a pour 1heure
Le 13/10/2012 à 10h16
Le 13/10/2012 à 11h45
Le 13/10/2012 à 13h01
Le 13/10/2012 à 13h46
Pour ceux qui sont curieux de voir le comportement d’un troll, lisez les commentaires de Sebdraluorg et les réponses que des gens sympas lui font.
Il y a aussi olivier4, lui ne se donne même pas la peine d’écrire correctement.
Comme le dit une chanson : “Quand on est cn, on est cn”.
Le 13/10/2012 à 14h01
quand tu discuteras du fond pas de la forme. on pourra debattre intelligemment.
D’ici la contente toi d’insulter puisque tu n’as pas grand chose à dire sur le sujet.
Le 13/10/2012 à 14h05
Le 13/10/2012 à 14h17
de toute façon, la presse en ligne des journaux traditionnelles(papier), c’est pas de l’information mais du recopiage des agences de presse comme l’afp ou reuters, on lit la même chose sur tout les sites d’informations au mots près.
la presse qui se dit indépendante mais on se demande de quel indépendance car ils disent seulement ce que les politiciens veulent qu’on sache alors que la presse cache chaque jours des choses au grand public comme les lois de censure qui sont voter et que la presse n’en disent pas une ligne dans leurs journaux ou sur internet alors que la presse spécialisé sur internet le disent.
donc que la presse disparaisse sa serait une bonne chose et sa permettra peut être d’avoir une presse réellement indépendante et qui informe réellement et non selon ce qui ont décider de nous dire.
Le 13/10/2012 à 14h36
@olivier4 : Mais oui bien súr, t’as raison. Certains s’enervent et “t’insultent” mais tu en redemandes !!!! Tu emm*rdes tout le monde, tu le sais et tu continues ! c’est bien çà un troll, je te le confirme !
Pauv’type vas… Va jouer avec Sebdraluorg et faith, vous pourrez vous vos techniques de troll ! ahaha !
Le 13/10/2012 à 15h19
Le 13/10/2012 à 15h24
Le 13/10/2012 à 15h48
@olivier4 : Tu réponds toujours à côté de la plaque. On se fiche de savoir comment la presse est constituée, et qu’elle n’a pas assez de moyens pour vivre ! Ce n’est pas une raison pour justifier leur taxe google !
gentleman59266 dit juste qu’il se fiche que la presse disparaisse ! car elle produit un contenu de mauvaise qualité.
Si je fabrique un produit dont personne veux, je ne vais pas imposer une taxe à mon voisin parce que lui il réussit !
En plus d’être un troll, t’es un assisté grave.
Le 13/10/2012 à 16h32
Le 13/10/2012 à 16h52
Le 13/10/2012 à 17h03
@Sebdraluorg : çà y’est tu commences à réfléchir intelligemment…
Si je te comprends tu veux modifier l’usage du robots.txt. (qui n’a pas été créé par les moteurs de recherche)
C’est une convention que de le respecter mais il n’y a pas de loi. Car ce que tu refuses d’admettre c’est qu’internet a été créé pour mettre des documents publics. En 1993, le robots.txt a été créé pour les webmasters qui refusaient d’etre indexé par les robots. Donc on ne peut pas changer le robot.txt ce serait un non sens. L’améliorer non plus, ton document est soit public ou soit priv, c’est binaire. C’est au webmaster de le modifier à sa guise. kapito ?
Le 13/10/2012 à 17h30
@olivier4 : calme toi stp, j’ai été bien patient avec toi.
Je suis d’accord avec gentleman59266, qui dit que la presse fait beaucoup de copier/coller de l’afp. Vu le nombre de journaleux, vu le couts (impots-taxes-subventions…) et vus les copier/coller qu’ils pondent, je me fiche qu’ils fassent faillite. Encore une fois, s’il refusent le modèle gratuit et public d’internet, personne ne les obligent, c’est le cas du Canard E entre autres.
Bref mais le sujet n’était pas de dire si la presse est bonne ou mauvaise (tu dis toi aussi que PCI est mauvais !). Le sujet est : est ce normal que la presse recoive de l’argent de Google ?
Ma réponse est non. Google n’a qu’à les desindexer (search + news). Perso çà ne sera pas une grande perte. Je ne m’inquiète pas, de nouveaux acteurs apparaitront, rentables eux, pas pour pleurnicher. Kapito ?
Le 13/10/2012 à 18h06
Le 13/10/2012 à 19h20
@seb :
Un des traits du troll, c’est de ne jamais admettre ses erreurs, sa méconnaissance, en jouant sur les mots avec beaucoup de mauvaise foi, mais surtout il ne t’apprendra jamais rien.
Je disais donc que le robots.txt est binaire. Mais le webmaster peut le modifier à sa guise, ce qui lui offre toutes les possibités. Voila.
Content que tu es compris.
Le 13/10/2012 à 20h44
Le 13/10/2012 à 20h52
Le 14/10/2012 à 16h36
Le 14/10/2012 à 16h59
Le 15/10/2012 à 11h42
Le 31/10/2012 à 13h44