[MàJ] Nintendo 3DS à 59 € : la FNAC offre des chèques-cadeau de 15 €

« Erreur technique »

[MàJ] Nintendo 3DS à 59 € : la FNAC offre des chèques-cadeau de 15 €

[MàJ] Nintendo 3DS à 59 € : la FNAC offre des chèques-cadeau de 15 €

La FNAC a finalement modifié le prix des Nintendo 3DS XL blanches proposées depuis hier soir à moins de 60 euros sur son site Internet. Le cybermarchand évoque ce matin une « erreur technique » et indique que les commandes ne seront pas honorées. Un geste commercial sera néanmoins fait à tous ceux ayant malgré tout voulu acheter la console.  

nintendo fnac

 

C’était la bonne affaire du jour : des consoles Nintendo 3DS XL à 59,93 euros, alors que le prix habituellement constaté pour cet article avoisine régulièrement les 190 euros... Affiché depuis au moins hier et jusqu’à ce matin aux alentours de 9h30 sur le site de La FNAC, ce tarif très alléchant relevait cependant bien d’une erreur, comme vient de nous le confirmer le cybermarchand.

 

Dans un communiqué, le site de vente en ligne explique en effet qu’une « erreur technique s’est produite sur Fnac.com le 14 mars en soirée mettant le prix de la Console Nintendo 3DS XL Blanche à 59,9 euros au lieu de 184,9 euros ».

 

Et pour ceux qui avaient passé commande ? « Les commandes ne pourront être honorées » indique La FNAC, précisant toutefois qu’un « geste commercial sera fait auprès des clients de Fnac.com qui ont effectué une commande pendant cette période ». Questionné par PC INpact, le commerçant a répondu qu’il ne savait pas encore de quel ordre serait ce dédommagement. « Rien n’a encore pu être déterminé pour le moment ».

Prix dérisoire

Notons cependant que la jurisprudence retient de longue date qu’en matière d’erreur de prix, le commerçant (en ligne ou non) reste lié par le tarif étiqueté à tort, sauf lorsque le prix de vente apparaît comme « dérisoire ». De ce point de vue là, la FNAC assure avoir le droit avec elle. Pour l’entreprise, le prix constaté ce matin est « un prix dérisoire par rapport au prix initial », en ce qu’il y avait « un énorme écart de prix ».

 

Mais qu'est-ce qu'un prix dérisoire ? 60 Millions de consommateurs cite l’exemple d’un écran plat vendu à 9,90 € au lieu de 990 €. Dans pareil cas, « vous ne pourrez pas exiger de payer ce prix dérisoire eu égard à la valeur de la marchandise. Les juges considèrent, dans ce cas, qu'un consommateur normalement avisé ne peut prétendre sérieusement avoir pris le prix affiché pour la valeur réelle de l'article. Si une telle vente a eu lieu, le commerçant pourra en demander l'annulation ».

 

Dans le passé, suite à une erreur de prix, un téléviseur Samsung avait été proposé à 179,99 euros au lieu de 1 799,99 euros par Les 3 Suisses. Le cybermarchand avait alors expliqué que « le caractère dérisoire de ce prix résulte d'une erreur manifeste qui depuis a été corrigée. Il nous est impossible d'honorer les commandes, et bien évidemment, aucun débit ne sera effectué pour les clients concernés ».

Commentaires (161)


oooooooh ben mince alors… <img data-src=" />


Un erreur due à la journée de pi ?


On est vendredi alors je me permet : une mise à jour de l’article initial n’était pas suffisante ? <img data-src=" />


Je trouve pas que 70% de réduction soit si dérisoire…


Une erreur technique qui change tous les chiffres du prix. Comme par hasard… <img data-src=" />



Et vous avez remarqué, c’est à chaque fois sur des produits “en avant”, c’est pas sur un livre d’auteur non connu, ou sur un câble USB… <img data-src=" />








snowers a écrit :



Une erreur technique qui change tous les chiffres du prix. Comme par hasard… <img data-src=" />



Et vous avez remarqué, c’est à chaque fois sur des produits “en avant”, c’est pas sur un livre d’auteur non connu, ou sur un câble USB… <img data-src=" />







Ca c’est peut être lié au fait que les produit qui n’intéresse personne, même si y a une erreur de prix, vu que personne ne va jamais les voir, personne ne le sait…





Je trouve pas que 70% de réduction soit si dérisoire…





Bien d’accord !

Du coup on va avoir le droit à quoi ?


Bon bah plus qu’à attendre le geste commercial… :)








bombo a écrit :



Je trouve pas que 70% de réduction soit si dérisoire…







Oui, tout à fait d’accord !!



Ce n’est onc pas un prix dérisoire !!



Je proteste !!



<img data-src=" />



(bon ok j’avoue, j’ai joué …..<img data-src=" />)



Moui … sauf que la réduction n’est pas excessive.

70% c’est déjà vu et revu partout sur le net.



Au final le prix n’est pas dérisoire, contrairement aux exemples donnés ! :)


C’est tout à fait normal que la Fnac dégaine l’argument légal du prix dérisoire, ce qui serait intéressant ce sont des jurisprudence de vendeurs déboutés.


du coup il faut annuler la commande ? je viens d’essaye et je ne peux pas car “commande en cours de préparation”



EDIT:

ha bah si c’est bon :P


Sinon y’a la Neo Geo X a 60E dispo fin Avril (On verra bien s’il conserve ce prix ou pas)


Dommage, je l’avais commandé hier soir pendant la conf Sammy… J’espère que le “geste commercial” sera honnête !








bombo a écrit :



Ca c’est peut être lié au fait que les produit qui n’intéresse personne, même si y a une erreur de prix, vu que personne ne va jamais les voir, personne ne le sait…





+1, j’ai du mal à imaginer un article de PCI comme ca : “Bonne affaire!! le dernier BHL à 0.99 € au lieu de 9.90 €”



Je suis pas sûr que ca ferait recette <img data-src=" />









titloco a écrit :



du coup il faut annuler la commande ? je viens d’essaye et je ne peux pas car “commande en cours de préparation”



EDIT:

ha bah si c’est bon :P







Pourquoi tu veux annuler ? <img data-src=" />



En faisant ça tu prends le risque de ne pas avoir droit à leur geste commercial.



Laisse les faire.









snowers a écrit :



Une erreur technique qui change tous les chiffres du prix. Comme par hasard… <img data-src=" />



Et vous avez remarqué, c’est à chaque fois sur des produits “en avant”, c’est pas sur un livre d’auteur non connu, ou sur un câble USB… <img data-src=" />







En même temps, qui relaierait ce genre d’erreurs?

Rien ne dit qu’elles ne se produisent pas, elles ne sont d’ailleurs peut-être même pas corrigées…



ouais enfin après leur geste commercial c’est jamais extraordinaire…

Ils vont nous faire 10% sur la console ou un truc dans le genre.


Bon moi je m’en fiche j’ai joué, j’ai perdu et si ils nous filent un cheque cadeau de 20 € ce sera deja ca de pris (enfin tant qu’ils nous demandent pas de depenser 150 € pour l’utiliser…)


Pour une fois qu’on achète un produit à un prix qui nous semble non exagéré (70% de remise j’ai déjà vue pire) il ne l’honore pas.



Je trouve ça dégelasse de leurs part (oui j’exagère, c’est mon petit coup de gueule).



Bon maintenant plus qu’a oublié la fnac, espérons que d’autres “erreurs” se produisent chez d’autres marchands qui eux honoreront les commandes. <img data-src=" />



Attendons…








bombo a écrit :



Je trouve pas que 70% de réduction soit si dérisoire…





Sur ce type de produit si quand même un peu. C’est pas un produit qui ne vaut plus rien une fois la saison passée.

Il suffit de voir que certaines personnes en ont commandé 2 pour bien se rendre compte que c’est dérisoire ^^ (et d’autre qui ont passé commande avant de savoir quoi en faire).



A mon avis, on devrait pouvoir porter plainte là-dessus et être en raison car l’argument du “prix dérisoire” est loin d’être évident sur un cas comme ça. D’autant plus qu’une erreur très similaire était arrivé sur la 3DS et les commandes avaient été honorées.








snoopy1492 a écrit :



Bon moi je m’en fiche j’ai joué, j’ai perdu et si ils nous filent un cheque cadeau de 20 € ce sera deja ca de pris (enfin tant qu’ils nous demandent pas de depenser 150 € pour l’utiliser…)





Ouais, sinon c’est pas trop un geste commercial. <img data-src=" />









snowers a écrit :



Et vous avez remarqué, c’est à chaque fois sur des produits “en avant”, c’est pas sur un livre d’auteur non connu, ou sur un câble USB… <img data-src=" />



toi aussi tu as remarqué? combien de gens ont tenté leur chance sur le site de la FNAC et n’y auraient pas mis les pieds autrement? pas cher comme pub…



et puis on a qu’à offrir un bon d’achat à ceux qui ont tenté leur chance, genre 10€ offerts pour 100€ achetés, hein, des fois que certains avaient justement besoin d’un truc, 10€ d’économie ça vaut le coup hein <img data-src=" />









ilyesn a écrit :



Bon maintenant plus qu’a oublié la fnac, espérons que d’autres “erreurs” se produisent chez d’autres marchands qui eux honoreront les commandes. <img data-src=" />





Comme Amazon qui se goure sur les kits Kingston Beast 64Go. A 160€ au lieu de 610, j’ai pas hésité. J’ai juste attendu 1 mois et demi, mais je les ai eu<img data-src=" />



60€ ne me semblent pas dérisoires, ils disent ça pour éviter que les clients les forcent à honorer les commandes. À partir d’un facteur 10 on pourrait commencer à parler d’un prix dérisoire…








snowers a écrit :



Une erreur technique qui change tous les chiffres du prix. Comme par hasard… <img data-src=" />



Et vous avez remarqué, c’est à chaque fois sur des produits “en avant”, c’est pas sur un livre d’auteur non connu, ou sur un câble USB… <img data-src=" />





Si, ça arrive,mais comme moins de gens les consultent, ceux qui les remarquent savent rester discret et en profiter.

Personnelement,il y a quelques années, j’ai commandé un lot de vis et un kit complet pour monter un mediacenter (proc, memoire, cm, boitier, alim, disque dur) sur un celebre site pour …6,99€ (tu achetais les vis, tu avais le droit a une reduction de 100% sur le kit! <img data-src=" /> ) J’ai rien dit a personne et j’ai atendu pour voir si ca allait passer : 10 jours plus tard, j’avais le kit complet! <img data-src=" /><img data-src=" />









snoopy1492 a écrit :



Bon moi je m’en fiche j’ai joué, j’ai perdu et si ils nous filent un cheque cadeau de 20 € ce sera deja ca de pris (enfin tant qu’ils nous demandent pas de depenser 150 € pour l’utiliser…)





Le geste commercial c’est une réduction sur la console hein. Ils ne vont pas vous filer un chèque cadeau gratis comme ça <img data-src=" />



Ça me rappelle la fois où j’avais trouvé des câbles réseau de 1m (justement, m’en fallait des courts) à 0.75€ pièce. D’ailleurs, lors du scanne, c’était indiqué câble USB… J’en ai pris 3 ! <img data-src=" />


Le 15/03/2013 à 10h34







coyote76340 a écrit :



Si, ça arrive,mais comme moins de gens les consultent, ceux qui les remarquent savent rester discret et en profiter.

Personnelement,il y a quelques années, j’ai commandé un lot de vis et un kit complet pour monter un mediacenter (proc, memoire, cm, boitier, alim, disque dur) sur un celebre site pour …6,99€ (tu achetais les vis, tu avais le droit a une reduction de 100% sur le kit! <img data-src=" /> ) J’ai rien dit a personne et j’ai atendu pour voir si ca allait passer : 10 jours plus tard, j’avais le kit complet! <img data-src=" /><img data-src=" />







en fait le soucis viens presque d’internet quand on y reflechi

commercialement ils pourraient honnorer les eventuelles commandes passée sur 48h ….. si 25 sites de new en tout genre ne relayaient pas l’info ce qui a comme concequences de mettre une facteur 1000 sur le nombre de commandes <img data-src=" />



Afin de généré du trafic et donc de l’argent, je propose à Teuf de mettre un Prenium 10ans à 5 euro puis de nous faire des excuses avec une jolie photo de Titia et de son chien.

Ca restera mieux que la gestion de la Fnac <img data-src=" />








Gozmoth a écrit :



Moui … sauf que la réduction n’est pas excessive.

70% c’est déjà vu et revu partout sur le net.



Au final le prix n’est pas dérisoire, contrairement aux exemples donnés ! :)







J’trouve pas ça dérisoire un écran plat à 9.90 <img data-src=" />



Pour ma part, j’aimerai comprendre où se trouve réellement l’erreur ?!



Dans un premier temps, le site affiche la console à 59,93€.

Puis, la FNAC indique qu’il y a une erreur technique et le prix est en fait de 184,90€ (selon votre article).

Mais la capture d’illustration de votre article indique un prix de 198,99€.

ET, le site de la FNAC actuellement, un prix de 209,99€ !!!



Le prix de cette pauvre console monte d’heure en heure ?!


Faut voir le nombre de commandes aussi

si tu en as 100 c’est pas pareil que 10 000








honnyvore a écrit :



Le prix de cette pauvre console monte d’heure en heure ?!





C’est l’offre et la demande <img data-src=" /><img data-src=" />









Blood_Man a écrit :



Sur ce type de produit si quand même un peu. C’est pas un produit qui ne vaut plus rien une fois la saison passée.

Il suffit de voir que certaines personnes en ont commandé 2 pour bien se rendre compte que c’est dérisoire ^^ (et d’autre qui ont passé commande avant de savoir quoi en faire).







C’est pas la PS Vita qui avait 100 (2*50) € de remboursé ? ça fait quasiment 40% de réduc ? là on passe à 70%, en plus je connais pas trop les consoles Nintendo ça se trouve c’est une console qui date un peu, ça me choque pas plus que ça.



Tout le monde laisse tomber, alors qu’avec une belle lettre avec les formes vous l’avez pour 60€ votre console…ils ont raison de pas honoré vu les coms qu’on peut lire. Si les 34 laissent tomber…ils donnerons leurs consoles au quart qui gueulerons.

En plus il y a jurisprudence…ils tenterons rien surtout pour 150€…


C’était sûr… <img data-src=" />


Le 15/03/2013 à 10h41







Den78 a écrit :



Tout le monde laisse tomber, alors qu’avec une belle lettre avec les formes vous l’avez pour 60€ votre console…ils ont raison de pas honoré vu les coms qu’on peut lire. Si les 34 laissent tomber…ils donnerons leurs consoles au quart qui gueulerons.

En plus il y a jurisprudence…ils tenterons rien surtout pour 150€…







ouiiiiiiii ….. quand quelqu’un se trompe c’est tellement con de l’excuser ……..il faut lui peter les rotules ….. et une fois au sol le finir a grand coup de chaussures de secu dans la gueule nanmého …….. <img data-src=" />









Mokona a écrit :



ouiiiiiiii ….. quand quelqu’un se trompe c’est tellement con de l’excuser ……..il faut lui peter les rotules ….. et une fois au sol le finir a grand coup de chaussures de secu dans la gueule nanmého …….. <img data-src=" />





C’est nul ca. Faut lui uriner dessus à la fin <img data-src=" />









Den78 a écrit :



Tout le monde laisse tomber, alors qu’avec une belle lettre avec les formes vous l’avez pour 60€ votre console…ils ont raison de pas honoré vu les coms qu’on peut lire. Si les 34 laissent tomber…ils donnerons leurs consoles au quart qui gueulerons.

En plus il y a jurisprudence…ils tenterons rien surtout pour 150€…







+1, gros +1 même là.



Si ils n’honorent pas la commande, je fais une lettre et je suis à peu près sûr d’avoir la console au prix annoncé. Vu comment la loi est formulé, ils n’ont aucune chance et ils le savent bien !



Ça s’était pas déjà produit cette histoire à la Fnac? Pendant les soldes d’été?


Pareil, s’ils n’honorent pas la commande, je fais un joli courrier.

De mon côté, la commande n’est pas annulée surmon compte.








Mokona a écrit :



ouiiiiiiii ….. quand quelqu’un se trompe c’est tellement con de l’excuser ……..il faut lui peter les rotules ….. et une fois au sol le finir a grand coup de chaussures de secu dans la gueule nanmého …….. <img data-src=" />







<img data-src=" /><img data-src=" />









bombo a écrit :



C’est pas la PS Vita qui avait 100 (2*50) € de remboursé ? ça fait quasiment 40% de réduc ? là on passe à 70%, en plus je connais pas trop les consoles Nintendo ça se trouve c’est une console qui date un peu, ça me choque pas plus que ça.





C’était 1*50€ de remboursé pour la PSVita (ou j’ai mal vu) ce qui fait du 20% de réduction. Et quand tu la regarde un peu sur tous les sites, ils proposent toujours des réductions équivalentes, bref au final 200€ c’est le prix normal après comparaison sur les différents sites.

Là tu peux en acheter 3 pour le même prix ^^, imagine une voiture neuve à 5993 € au lieu de 19000 €, c’est le même pourcentage et ça paraît bien dérisoire.










NullPointerException a écrit :



Afin de généré du trafic et donc de l’argent, je propose à Teuf de mettre un Prenium 10ans à 5 euro puis de nous faire des excuses avec une jolie photo de Titia et de son chien.

Ca restera mieux que la gestion de la Fnac <img data-src=" />





A la place de PCI, je reserverais les news avec les erreurs des sites marchands aux abonnés premium, ils auraient plus de chance de voir leurs commandes honorées ( et ca pourrait augmenter le nombre de premium <img data-src=" />)



Il n’y a pas que le pourcentage qui compte…








honnyvore a écrit :



Pour ma part, j’aimerai comprendre où se trouve réellement l’erreur ?!



Dans un premier temps, le site affiche la console à 59,93€.

Puis, la FNAC indique qu’il y a une erreur technique et le prix est en fait de 184,90€ (selon votre article).

Mais la capture d’illustration de votre article indique un prix de 198,99€.

ET, le site de la FNAC actuellement, un prix de 209,99€ !!!



Le prix de cette pauvre console monte d’heure en heure ?!







Attention tout de même, les 209,99€ sont pour un autre revendeur.



Mais effectivement, le prix de la FNAC a encore augmenté d’1€ puisqu’il est maintenant de 199,99€.



Nouvelle stratégie ? Achetez la console maintenant car sinon, elle sera encore plus chère <img data-src=" />



edit : zut, le temps de poster, un autre revendeur l’affiche à 198,99€ <img data-src=" />



Le 15/03/2013 à 10h50







Den78 a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" />







c’est vous qui etes malades serieux ….. ca me fait penser a un voleur qui porterai plainte parce que l’arrivé des flic lui a pas laissé le temps de ramasser tous les netbook tombés du camion…..



le systeme est plutot bien fait dans l’absolu mais c’est de tel comportement qui gangrainent le systeme ……



TOUT LE MONDE ici et partout ailleur savait tres bien que c’etait une erreure …… tu aura beau mentir comme tu l’entend dans ton courier ou ce que tu veux …… tu ne pourra pas masquer la malhoneté et la mauvaise foi sous jacente <img data-src=" />









Blood_Man a écrit :



C’était 1*50€ de remboursé pour la PSVita (ou j’ai mal vu) ce qui fait du 20% de réduction. Et quand tu la regarde un peu sur tous les sites, ils proposent toujours des réductions équivalentes, bref au final 200€ c’est le prix normal après comparaison sur les différents sites.

Là tu peux en acheter 3 pour le même prix ^^, imagine une voiture neuve à 5993 € au lieu de 19000 €, c’est le même pourcentage et ça paraît bien dérisoire.





Si c’est une Renault, ce n’est pas dérisoire, ca reste même cher<img data-src=" />









NiCr a écrit :



Pourquoi tu veux annuler ? <img data-src=" />



En faisant ça tu prends le risque de ne pas avoir droit à leur geste commercial.



Laisse les faire.





bha je veux pas de 3ds xl donc si c’est pour avoir 10% sur la console ca m’interese pas. j’ai commande parce que c’etait a 60€ <img data-src=" />









Mokona a écrit :



c’est vous qui etes malades serieux ….. ca me fait penser a un voleur qui porterai plainte parce que l’arrivé des flic lui a pas laissé le temps de ramasser tous les netbook tombés du camion…..



le systeme est plutot bien fait dans l’absolu mais c’est de tel comportement qui gangrainent le systeme ……



TOUT LE MONDE ici et partout ailleur savait tres bien que c’etait une erreure …… tu aura beau mentir comme tu l’entend dans ton courier ou ce que tu veux …… tu ne pourra pas masquer la malhoneté et la mauvaise foi sous jacente <img data-src=" />







<img data-src=" /> Profane

Je crois que la Fnac ne déposera pas le bilan suite à ce couac <img data-src=" />

Sinon tes comparaisons et allusions fleurtent avec le ridicule!









Mokona a écrit :



c’est vous qui etes malades serieux ….. ca me fait penser a un voleur qui porterai plainte parce que l’arrivé des flic lui a pas laissé le temps de ramasser tous les netbook tombés du camion…..



le systeme est plutot bien fait dans l’absolu mais c’est de tel comportement qui gangrainent le systeme ……



TOUT LE MONDE ici et partout ailleur savait tres bien que c’etait une erreure …… tu aura beau mentir comme tu l’entend dans ton courier ou ce que tu veux …… tu ne pourra pas masquer la malhoneté et la mauvaise foi sous jacente <img data-src=" />







Bon déjà arrête avec les points de suspension tu sais vraiment pas les mettre et c’est très moche (exemple…).

Ensuite ça n’a rien d’un vol on fait qu’acheter un produit au prix affiché, alors tes comparaisons foireuses voilà quoi. 70% de réduction ça s’est déjà vu et de toute façon la loi c’est la loi, ils ont qu’à faire attention. Surtout qu’ils se font de la pub gratos.

Et puis 70% de réduction sur un produit à 200 c’est loin d’être dérisoire. Dérisoire ça veut dire ce que ça veut dire.



Le 15/03/2013 à 11h03







Den78 a écrit :



<img data-src=" /> Profane

Je crois que la Fnac ne déposera pas le bilan suite à ce couac <img data-src=" />

Sinon tes comparaisons et allusions fleurtent avec le ridicule!







ce n’est pas une question de fnac ou de taille d’entreprise …… juste une question de principe et de moralité <img data-src=" /> ……

mais visiblement les valeures sont pas les meme pour tout le monde ……. tu assume c’est bien mais faudra pas venir se plaindre ensuite que le monde marche sur la tete <img data-src=" />









ilyesn a écrit :



Pour une fois qu’on achète un produit à un prix qui nous semble non exagéré (70% de remise j’ai déjà vue pire) il ne l’honore pas.



Je trouve ça dégelasse de leurs part (oui j’exagère, c’est mon petit coup de gueule).



Bon maintenant plus qu’a oublié la fnac, espérons que d’autres “erreurs” se produisent chez d’autres marchands qui eux honoreront les commandes. <img data-src=" />





Merci… jerry

Devant tant de mauvaise fois …



Sauter sur l’occasion et venir gueuler après que c’est pas normal toussa … fallait oser.



Un tiers du prix, n’en déplaise aux frustrés, si, si c’est dérisoire !









ilyesn a écrit :



Pour une fois qu’on achète un produit à un prix qui nous semble non exagéré (70% de remise j’ai déjà vue pire) il ne l’honore pas.



Je trouve ça dégelasse de leurs part (oui j’exagère, c’est mon petit coup de gueule).



Bon maintenant plus qu’a oublié la fnac, espérons que d’autres “erreurs” se produisent chez d’autres marchands qui eux honoreront les commandes. <img data-src=" />







ptin quelle mauvaise foi!!! t’as joué, t’as perdu.



pour la notion de prix dérisoire, il n’y a pas de règles en la matière. Si l’affaire va en justice, c’est à l’appréciation du juge.

pour avoir travaillé dans le commerce, je peux te dire que 70% de remise sur une console, c’est effectivement un prix dérisoire, plus que dérisoire même.









bombo a écrit :



Je trouve pas que 70% de réduction soit si dérisoire…





Je suis d’accord. D’ailleurs, si ils proposent un geste commercial, c’est pas pour rien.



Le 15/03/2013 à 11h12







RaYz a écrit :



Ensuite ça n’a rien d’un vol on fait qu’acheter un produit au prix affiché, alors tes comparaisons foireuses voilà quoi. 70% de réduction ça s’est déjà vu et de toute façon la loi c’est la loi, ils ont qu’à faire attention. Surtout qu’ils se font de la pub gratos.

Et puis 70% de réduction sur un produit à 200 c’est loin d’être dérisoire. Dérisoire ça veut dire ce que ça veut dire.







c’est marrant comme l’application a la lettre de la loi peu changer en fonction de qui ca arrange <img data-src=" />



70% sur du matos hightech loins d’etre obsolete ou les ventes se portent tres bien ? <img data-src=" />



la pub gratos …… tes competences en marketing me laissent béate d’admiration<img data-src=" />



et j’ai pas dis que c’etait ilegal d’acheter ….. juste de la malhoneteté de parasiter un syteme qui à l’origine est fait pour proteger le consomateur et qui est la detourné pour essayer d’enculer (desole mais c’est ca) au maximum le vendeur …….



…………… …………….. …….. ……………… ……..



J’avoue que c’est de la mauvaise fois <img data-src=" />

Mais bon on a rarement la possibilité de gagner un peu de sous avec un grand commerçant.

C’est la première fois que je tombe sur offre aussi alléchante. Normal que je suis un peu dégoûté <img data-src=" />


Le 15/03/2013 à 11h14







ilyesn a écrit :



J’avoue que c’est de la mauvaise fois <img data-src=" />

Mais bon on a rarement la possibilité de gagner un peu de sous avec un grand commerçant.

C’est la première fois que je tombe sur offre aussi alléchante. Normal que je suis un peu dégoûté <img data-src=" />







elle est la la confusion ……. ce n’est pas une offre <img data-src=" />









RaYz a écrit :



70% de réduction ça s’est déjà vu







Oui mais pas sur des ventes aussi importantes.



Honnêtement, je ne sais pas combien ils paient la console au fournisseur avant de la revendre à 200€, mais en la revendant à 60€, on peut estimer une perte de l’ordre de la centaine d’euros par unité.



Et avec le buzz que ça a eu (plus de 12h de bug quand même !), à combien peut-on estimer les ventes ? 1000 ? 10 000 ? Probablement de cet ordre-là…



Faites le calcul, en honorant toutes les commandes, la fnac perdrait énormément d’argent, et ils ont déjà un certain nombre de difficultés financières…









Mokona a écrit :



70% sur du matos hightech loins d’etre obsolete ou les ventes se portent tres bien ? <img data-src=" />



la pub gratos …… tes competences en marketing me laissent béate d’admiration<img data-src=" />







Je serai presque d’accord avec toi… si ce n’est que j’ai reçu ça hier de la fnac : “Jusqu’à -85% sur nos Ventes Flash : abonnements presse, tablettes, PC…”



Du coup, je suis désolé mais le caractère ridicule ne tient absolument plus. Et puis de toutes façons j’en ai marre de ce genre d’annonce dont la fnac est spécialiste, donc si ça pouvait les pousser à arrêter d’essayer d’appâter le pigeon avec des chiffres délirants s’appliquant sur des articles à moins d’un euro dont personne ne veut pour te refourguer un appareil photo à -3%, je vais en profiter !









FunnyD a écrit :



Si c’est une Renault, ce n’est pas dérisoire, ca reste même cher<img data-src=" />





Le pire, c’est que les tarifs qu’il met en exemple sont super proches du coût hors bonus écologique de la Renault ZOE, et du coût de celle-ci quand on cumule bonus d’État + bonus de la région Alsace. <img data-src=" />









Mokona a écrit :



elle est la la confusion ……. ce n’est pas une offre <img data-src=" />







Si, c’est une offre.



Cependant je suis d’accord avec toi sur ce point :







Mokona a écrit :



un système qui à l’origine est fait pour protéger le consommateur et qui là est détourné pour essayer d’enculer (désolé mais c’est ça) au maximum le vendeur







Modulo les fautes de frappe/d’orthographe/de syntaxe que j’ai corrigées (you’re welcome <img data-src=" /> ).

Et oui, arrête avec les points de suspension <img data-src=" />



Si si, le prix est dérisoire, sinon personne n’en aurait parlé.



Est-ce que PC inpact fait un article à chaque fois qu’un site web fait une promo ?








tnetennba a écrit :



Faites le calcul, en honorant toutes les commandes, la fnac perdrait énormément d’argent, et ils ont déjà un certain nombre de difficultés financières…





Surcouf l’avait fait et ils n’avaient pas fermé le lendemain pour autant.



Surtout que dans le cas là, c’est quelque chose qui est déjà arrivé, et ils n’ont manifestement RIEN fait pour que ça ne se reproduise plus. Ils sont d’autant moins excusables.



Après si ça doit précipiter un ‘mauvais’ marchand vers sa chute, ça ne fera que laisser la place à d’autres mieux préparés au web ; la concurrence existe aussi pour éliminer naturellement les entreprises les moins adaptées au marché.







Mokona a écrit :



ca me fait penser a un voleur qui porterai plainte parce que l’arrivé des flic lui a pas laissé le temps de ramasser tous les netbook tombés du camion…..





Tu ne crois pas si bien dire:



Terrence Dickson et le plus beau cambriolage : En 1998, il gagna 500 000 dollars d’indemnité pour torture morale. L’interrupteur de la porte du garage de la maison qu’il était en train de cambrioler fonctionnant mal, il s’est retrouvé enfermé dans le garage, jusqu’au retour de vacances des propriétaires, 8 jours plus tard. Ne survivant que grâce à un stock de bouteilles de pepsi et de nourriture pour chien, il était normal qu’ils payent non. Si on peut plus cambrioler tranquille…









adhes a écrit :



Si si, le prix est dérisoire, sinon personne n’en aurait parlé.





La notion de prix dérisoire est une notion juridique définie de façon précise (en gros qu’une personne lambda sans connaissance particulière du marché des consoles ne puisse pas trouver crédible un tel prix).

Et dans ce cas là, il y a beaucoup de chances que le prix ne soit pas considéré comme ‘dérisoire’ par un juge, car des consoles portables à 60€, ça existe.










ilyesn a écrit :



J’avoue que c’est de la mauvaise fois <img data-src=" />

Mais bon on a rarement la possibilité de gagner un peu de sous avec un grand commerçant.

C’est la première fois que je tombe sur offre aussi alléchante. Normal que je suis un peu dégoûté <img data-src=" />







allez tu t’en remettras! <img data-src=" />



Le 15/03/2013 à 11h24







brazomyna a écrit :



Tu ne crois pas si bien dire:







c’est bien ce que je disais ….. avec te telles façon de penser …… faut pas se plaindre que le monde tourne a l’envers <img data-src=" />









adhes a écrit :



Si si, le prix est dérisoire, sinon personne n’en aurait parlé.



Est-ce que PC inpact fait un article à chaque fois qu’un site web fait une promo ?







alors là gros +1 !



La notion de prix dérisoire signifie que l’acheteur ne doit pas pouvoir croire que le prix affiché est le prix réel du produit. Une télévision neuve à 10 euros, oui c’est un prix dérisoire. Une console de jeux vidéo portable à 60 euros (quelque soit sa valeur réelle, ça n’a pas d’importance par rapport à la notion de prix dérisoire), excusez-moi mais oui, un acheteur peut se tromper. Par exemple, une Nintendo DS Lite d’occasion vaut 30 euros sur leboncoin. Donc là, ils ne sont pas dans leur droit.








Mokona a écrit :



c’est bien ce que je disais ….. avec te telles façon de penser …… faut pas se plaindre que le monde tourne a l’envers <img data-src=" />





Tu tournes en rond: tout le monde a bien compris qu’il y a deux plans et deux façon de voir les choses:




  • l’une juridique qui définit un cadre de ce qui est LEGAL ou pas et qui est plutôt objectif.

  • l’autre qui définit ce qui est MORAL ou pas et qui dépend de la vision personnelle de chacun.



    Après chacun fait ce qu’il veut: se conformer uniquement au cadre légal (quitte à ‘jouer’ avec les limites de la loi) jusqu’à une vision plus morale et éthique des choses, voir même à l’excès tendance bisounours. C’est le choix personnel de chacun et en soit ils sont tous respectables.



    Après, on a bien compris que tu voulais te placer sur le cadre exclusivement moral et donner des leçons de savoir vivre à tout le monde. Tant mieux ; mais ça servira à rien de jouer à l’offusqué pendant encore 50 posts.



Le 15/03/2013 à 11h31







YoyOne a écrit :



La notion de prix dérisoire signifie que l’acheteur ne doit pas pouvoir croire que le prix affiché est le prix réel du produit. Une télévision neuve à 10 euros, oui c’est un prix dérisoire. Une console de jeux vidéo portable à 60 euros (quelque soit sa valeur réelle, ça n’a pas d’importance par rapport à la notion de prix dérisoire), excusez-moi mais oui, un acheteur peut se tromper. Par exemple, une Nintendo DS Lite d’occasion vaut 30 euros sur leboncoin. Donc là, ils ne sont pas dans leur droit.







une aventador neuve à 7000 euros ce n’est pas derisoire …… ben oui on trouve des voitures neuves à ce prix la peut importe si la lambo coute 1M …… d’ailleur sur leboncoin j’ai vu un cayenne à 3000 payable par western union <img data-src=" />



Le 15/03/2013 à 11h33







brazomyna a écrit :



Tu tournes en rond: tout le monde a bien compris qu’il y a deux plans et deux façon de voir les choses:




  • l’une juridique qui définit un cadre de ce qui est LEGAL ou pas et qui est plutôt objectif.

  • l’autre qui définit ce qui est MORAL ou pas et qui dépend de la vision personnelle de chacun.



    Après chacun fait ce qu’il estime bien: du fait de se conformer uniquement au cadre légal jusqu’à une vision plus morale et éthique des choses, voir même à l’excès tendance bisounours. C’est le choix personnel de chacun et en soit ils sont tous respectables.



    Après, on a bien compris que tu voulais te placer sur le cadre exclusivement moral et donner des leçons de savoir vivre à tout le monde. Tant mieux ; mais ça servira à rien de jouer à l’offusqué pendant encore 50 posts.







    en revanche les offusqués de l’annulation sur 200 posts c’est tout a fait normal <img data-src=" />









Mokona a écrit :



en revanche les offusqués de l’annulation sur 200 posts c’est tout a fait normal <img data-src=" />





Mééééé euuuuh maîtresse, c’est lui qu’a commencé, cayPasMoi <img data-src=" />



Surtout que t’es en plein double discours puisque quand ça t’arrange tu t’arrêtes au strict cadre purement légal.







Mokona a écrit :



au quotidient tu as le choix elles n’abusent pas de toi. il y as des loi pour te defendre ….







Bref, pas cohérent, donc pas crédible deux secondes. Et ça a l’ambition de donner des leçons d’éthique au reste de la planète <img data-src=" />



Le 15/03/2013 à 11h36







brazomyna a écrit :



Mééééé euuuuh maîtresse, c’est lui qu’a commencé, cayPasMoi <img data-src=" />







oui d’abord ^^ c’est eux les mechants <img data-src=" />



La naïveté des gens me surprendra toujours.. surtout sur un site de news high tech <img data-src=" />


A mon avis la Fnac va changer d’avis. Leur réaction a été donnée à chaud, trop rapidement. Ils se mettent vraiment à la limite de la légalité en faisant ça, et ne pas honorer les commandes est un pari risqué. Je pense qu’ils vont tranquillement analyser la situation, regarder ce que dit la loi et honorer les commandes.








tAran a écrit :



La naïveté des gens me surprendra toujours.. surtout sur un site de news high tech <img data-src=" />







désolé mais je ne suis pas au courant du ‘vrai’ prix de la 3DS XL, 60€ pour moi ca me choque pas.



pas plus que les 180CHF (145€) que j’ai laché hier pour une WII , mariot KArt et son volant (neuf et à la FNAC donc pas les - cher), pour moi c’est le prix que ça vaux









brazomyna a écrit :



Après si ça doit précipiter un ‘mauvais’ marchand vers sa chute, ça ne fera que laisser la place à d’autres mieux préparés au web ; la concurrence existe aussi pour éliminer naturellement les entreprises les moins adaptées au marché.







Ouais enfin là tu parles de liquider des centaines d’emplois en France, tout ça parce que Régis a fait le con sur le clavier <img data-src=" />





La notion de prix dérisoire est une notion juridique définie de façon précise (en gros qu’une personne lambda sans connaissance particulière du marché des consoles ne puisse pas trouver crédible un tel prix).

Et dans ce cas là, il y a beaucoup de chances que le prix ne soit pas considéré comme ‘dérisoire’ par un juge, car des consoles portables à 60€, ça existe.





Sachant que pour acheter la dite console, notre personne lambda est allée sur fnac.com, où elle a pu s’apercevoir que tous les autres revendeurs indiquaient des prix &gt;190€ ; qu’aucune mention de type “soldes”, “promotions”, qu’aucun affichage de prix “barré” (pour mettre en valeur le nouveau) n’étaient présents, il me semble délicat pour notre personne lambda de justifier sa bonne foi… <img data-src=" />



Et cela, sans même prendre en compte le buzz qui est créé et qui évidemment a favorisé l’opportunisme le plus bas (comme pour humble serviteur <img data-src=" />).









Superambre a écrit :



désolé mais je ne suis pas au courant du ‘vrai’ prix de la 3DS XL, 60€ pour moi ca me choque pas.



pas plus que les 180CHF (145€) que j’ai laché hier pour une WII , mariot KArt et son volant (neuf et à la FNAC donc pas les - cher), pour moi c’est le prix que ça vaux





D’accord, donc ce que tu me dis, c’est que n’étant pas au courant du vrai prix, même si la 3DS avait coûté 300€ tu l’aurais acheté à un moment ou à un autre ?



woookéé, why not hein <img data-src=" />



“3DS” et pas “3 DS” :p








tnetennba a écrit :



Ouais enfin là tu parles de liquider des centaines d’emplois en France, tout ça parce que Régis a fait le con sur le clavier <img data-src=" />





L’économie est un jeu de vases communiquants: si telle enseigne ferme, c’est autant de chiffre d’affaire, donc d’activité, donc d’emploi qui va être partagé entre les autres enseignes présentes sur le même marché.



Quand à celui qui serait à blâmer, c’est pas Régis, le ptit opérateur qui a fait une typo au moment de rentrer le montant, l’erreur est humaine. Celui à blâmer, c’est le chef de Régis: celui qui a la responsabilité du SI, qui a déjà fait face une fois par le passé au même souci, et qui n’a rien fait pour que ça ne se reproduise plus.









Blood_Man a écrit :



Là tu peux en acheter 3 pour le même prix ^^, imagine une voiture neuve à 5993 € au lieu de 19000 €, c’est le même pourcentage et ça paraît bien dérisoire.







Pareil que lorsque j’achète un jean avec 70% de remise. Pour un au prix for, j’en ai 3.



Faut pas uniquement regarder la différence en %



Je trouve dommage de ne pas avoir mentionné le cas précédent, du même magasin, avec une console similaire et une différence de prix très proche pour lequel toutes les commandes de moins de 3 produits ont été honoré : source








Lyzz a écrit :



Je trouve dommage de ne pas avoir mentionné le cas précédent, du même magasin, avec une console similaire et une différence de prix très proche pour lequel toutes les commandes de moins de 3 produits ont été honoré : source







On doit tous (ceux qui le savaient déjà) y penser à ce cas !

Reste plus qu’à attendre et si ça annule voir ce qu’il est possible de faire.









Lyzz a écrit :



Je trouve dommage de ne pas avoir mentionné le cas précédent, du même magasin, avec une console similaire et une différence de prix très proche pour lequel toutes les commandes de moins de 3 produits ont été honoré : source





Mentionné dans la news précédente, bien entendu.



<img data-src=" /> tout le site de la fnac est en maintenance !



ah nan, c’était juste ma page à moi ! j’ai cru que leur site avait splitté !








brazomyna a écrit :



L’économie est un jeu de vases communiquants: si telle enseigne ferme, c’est autant de chiffre d’affaire, donc d’activité, donc d’emploi qui va être partagé entre les autres enseignes présentes sur le même marché.







Ah, c’est beau le libéralisme <img data-src=" />



J’ai parlé d’emplois en France. Si la FNAC meurt ce sont les sites comme Amazon qui prendront le relais, et de part leurs modèles très différents je ne les vois pas embaucher des centaines de salariés chez nous…



C’est un peu comme si tu me disais que dans le cas des boucheries de supermarchés qui ont fait disparaître nombre de boucheries de proximité, les bouchers ayant fait faillite étaient réembauchés dans les grandes enseignes…

Ben non <img data-src=" />



Je pense que la FNAC prend des risques juridiques à ne pas honorer ce qui peut s’apparenter à de simples soldes (-70% c’est courant lors de cette période de promotions).



S’ils sont attaqués en justice pour rupture abusive de contrat de vente, ils pourraient bien y perdre leurs plumes, parce qu’ils auront du mal à convaincre un juge…


Pour ceux qui gueulent, je pense que 99% des gens qui ont essayé d’acheter connaissaient plus ou moins son prix.



J’étais connecté quand ya eu leur souci technique, et il y avait pas que la 3DS qui était à 60€, certains trucs ont aussi baissé, et quelques uns ont augmenté, des jeux qui personne aurait pris à 30 il me semble <img data-src=" />



Ceux qui gueulent que ça a été annulé, le débit se fait à l’expédition, donc vous avez pas été débité (contrairement à conrad). Et en réutilisant l’exemple de conrad, eux n’ont fait aucun geste commercial, et ils ont honoré quelques commandes.



La fnac aurait honoré quelques commandes, mais pas toutes en excluant les commandes supérieure à 23, ça aurait gueulé aussi.



Je suis sur que si le nombre de commande n’avait pas été trop important, ils auraient pu se permettre d’honorer les commandes, mais entre 22h et 9h, ya eu du monde qui a pu passer.








tnetennba a écrit :



Ah, c’est beau le libéralisme <img data-src=" />





Ca semble être un gros mot chez toi. Pour ta gouverne, on peut à la fois être pour une économie de marché sans pour autant aimer ses travers et ses excès.



Dans tous les cas, ça reste le monde dans lequel on vit, et que ça te plaise ou non, ce que j’ai exposé n’en reste pas moins vrai.





J’ai parlé d’emplois en France. Si la FNAC meurt ce sont les sites comme Amazon qui prendront le relais, et de part leurs modèles très différents je ne les vois pas embaucher des centaines de salariés chez nous…





En admettant que ce soit vrai:





  • si d’autres entreprises proposent un service de qualité équivalente ou supérieure pour un prix moindre, c’est à nouveau de l’argent économisé par l’acheteur qui sera réinjecté dans l’économie tôt ou tard. D’une façon générale, une meilleure efficience apporte une plus value à l’économie dans son ensemble.



  • si ce n’est uniquement dû qu’à de la compétition (fiscale) entre pays, ce serait plus intelligent de régler le problème à la source (donc par exemple plus d’europe, plus d’harominsation fiscale, etc…) que d’essayer de corriger le biais en aval par des actions à l’efficacité hautement improbable.



  • Amazon que tu cites construit justement des entrepôts en France, et participe donc à l’emploi en France: tiens, 1000 emplois annoncés il y a 3 mois. Bien plus que les centaines que tu as toi-même évoqués ; l’est pas belle la vie libérale <img data-src=" />





    C’est un peu comme si tu me disais que dans le cas des boucheries de supermarchés qui ont fait disparaître nombre de boucheries de proximité, les bouchers ayant fait faillite étaient réembauchés dans les grandes enseignes…

    Ben non <img data-src=" />



    Meme principe pour le maréchal ferrand quand les voitures sont apparues ; tu continues quand même de te trimballer en cheval pour les soutenir, ou bien tu as admis que l’utilisation de la voiture faisait évoluer la société (et le marché de l’emploi avec) vers d’autres marchés, en faisant graduellement baisser les coûts pour un service rendu équivalent ou supérieur, et donc dégager des marges pour des besoins tiers ?



    Bon, j’y vais: j’ai une botte de paille à aller filer à mon cheval.



Vous êtes de plus en plus hors sujet là les gars ! Le sujet c’est les commandes en question dans l’article et la notion de prix dérisoire.








adhes a écrit :



Si si, le prix est dérisoire, sinon personne n’en aurait parlé.



Est-ce que PC inpact fait un article à chaque fois qu’un site web fait une promo ?







exact ! J’allais dire la même chose !



Le prix n’est pas dérisoire du tout.

Pour une console pas si récente que ca, concurrencée sévèrement par les jeux sur smart, ca pourrait être crédible, très honnêtement, pour celui qui ne connait pas le prix de base.



Bon par contre, sur la page de la FNAC, voir le prix à 60 roros pour le 1er et plus de 190 roros pour tous les autres, ca peut faire tilt évidemment…



Mais ceci mis à part, le prix pris en tant que tel ne me semble vraiment pas si dérisoire que ca. Vraiment pas cher, oui ; dérisoire, non.








adhes a écrit :



Si si, le prix est dérisoire, sinon personne n’en aurait parlé.



Est-ce que PC inpact fait un article à chaque fois qu’un site web fait une promo ?







Me semble que PCInpact avait fait un article pour le prix de windows 8 non ?



Et pour certains produits….



Tiens, les derniers nexus





Et ce ne sont pas les seuls… je ne suis en aucun cas juge de la politique rédactionnelle de PCI mais il me semble qu’ils font un article quand ils jugent que quelque chose peut être intéressant pour leur lectorat… comme en l’occurrence un prix alléchant (mais non nécessairement dérisoire) pour une console.



C’est bizarre le compte @FnacHighTech à tweeté ce matin que les commandes non abusives (&lt; 3) seraient honorées, et je ne vois plus ce tweet.








Ravaged a écrit :



C’est bizarre le compte @FnacHighTech à tweeté ce matin que les commandes non abusives (&lt; 3) seraient honorées, et je ne vois plus ce tweet.





T’es sûr que c’était pas une réminiscence du tweet qui avait été émis lors de la précédente bourde de la fnac ? il semblerait que pas mal de monde l’ai déterré en le re-tweetant pour montrer que ça avait déjà existé.









BreizFenrir a écrit :



Le pire, c’est que les tarifs qu’il met en exemple sont super proches du coût hors bonus écologique de la Renault ZOE, et du coût de celle-ci quand on cumule bonus d’État + bonus de la région Alsace. <img data-src=" />



du coût ou du prix?









Mokona a écrit :



c’est vous qui etes malades serieux ….. ca me fait penser a un voleur qui porterai plainte parce que l’arrivé des flic lui a pas laissé le temps de ramasser tous les netbook tombés du camion…..



le systeme est plutot bien fait dans l’absolu mais c’est de tel comportement qui gangrainent le systeme ……



TOUT LE MONDE ici et partout ailleur savait tres bien qu