Des députés UMP veulent un site d’information sur la dette publique
Argent trop cher
Le 26 octobre 2013 à 09h08
3 min
Droit
Droit
Plus de soixante-dix députés UMP viennent de co-signer une proposition de loi visant à la création d’un site Internet intitulé « Dettes publiques de France ». Ce site d’information national, géré par l’administration, mettrait à la disposition des internautes les différents montants relatifs à la dette publique (État, communes, établissements publics, organismes de sécurité sociale, opérateurs de l’État...).
Si la question de la dette publique revient de manière récurrente dans le débat public depuis de nombreuses années, le problème n’est pas suffisamment pris en considération par les Français. C’est en tout cas ce que laisse entendre la proposition de loi déposée cette semaine par plus de soixante-dix députés UMP. Laurent Wauquiez, Lionnel Luca, Valérie Pécresse, Jean-Frédéric Poisson ou bien encore Lionel Tardy estiment en effet dans leur exposé des motifs que « si la dette publique a pu atteindre un niveau considérable, c’est probablement parce qu’elle était simplement méconnue par nos concitoyens ».
Aux yeux de ces élus, il est donc aujourd’hui « indispensable de permettre à tous les Français de connaître la réalité de l’endettement public ». La proposition de loi qu’ils ont co-signé vise ainsi à créer un site Internet, lequel serait géré par le Trésor Public. Denommé « Dettes publiques de France », ce site d’information serait selon eux de nature à permettre « à chaque citoyen de vérifier l’évolution de l’endettement de l’État, des collectivités et structures auxquelles il est lié ». En réalité, il permettrait surtout aux internautes français d’en savoir plus, à condition que ceux-ci cherchent bien entendu à accéder à cette information.
Quoi qu’il en soit, le texte prévoit en l’état que ce site fournisse :
- Le montant de la dette publique française dans son ensemble - du moins tel que le défini traité de Maastricht. Une déclinaison de ce montant par habitant devrait également être proposée. Les élus de l’opposition veulent ensuite qu’un graphique montre l’évolution de la dette sur les dix dernières années. Une comparaison avec les quinze premiers partenaires économiques de la France serait par ailleurs établie.
- Le montant des dettes de l’État, de l’ensemble des collectivités territoriales françaises (communes, départements, régions) et de leurs groupements, des établissements publics, des organismes de sécurité sociale, des sociétés d’économie mixte ainsi que des opérateurs de l’État, et ce au 1er janvier de chaque année. Un graphique devrait ici aussi montrer l’évolution des montants sur les dix dernières années.
En outre, les députés veulent qu’il soit possible d’obtenir le montant de la dette d’une commune à partir du code postal et du nom de la ville recherchée. « Dans le même esprit, un document établit la dette et la dette par assuré social de chaque régime d’assurance sociale » prévoit enfin la proposition de loi.
Ironie de l’histoire : le coût de ce site Internet pour les finances publiques n’est pas évalué par les députés ! Ces derniers ont néanmoins prévu que celui-ci soit pris en charge par la création d’une taxe additionnelle à la taxe actuellement due par les concessionnaires d'autoroutes à raison du nombre de kilomètres parcourus par les usagers.
Commentaires (130)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/10/2013 à 15h18
Le 26/10/2013 à 15h22
Pour ceux que ça intéresse, les comptes (synthèse) de toutes les communes, département et régions de France sont dispo ici (depuis 2000):
République Française(choisir, pour les communes, le département, puis la lettre, etc.).
La dette est dispo (exprimée en valeur, par hab et comparée à la moyenne de la strate correspondante).
Le 26/10/2013 à 15h23
Le 26/10/2013 à 15h24
Le 26/10/2013 à 15h43
C’est dingue le nombre de “bonnes idées” qui surgissent en période de campagne électorale… Des bonnes idées qui disparaissent sitôt les élections terminées.
Le 26/10/2013 à 16h00
Le 26/10/2013 à 16h09
Le 26/10/2013 à 16h09
Ce n’est pas qu’une question de Sarko ou de UMP, c’est bien plus complexe que ça… il faut prendre en compte la croissance du pays, ne serait-ce qu’en population, structures, services publics, chômage… etc.. je ne vais pas tout détailler mais il est aisément facile de critiquer ce qu’a fait Sarko à l’époque, mais Hollande en 1 an et demi a t-il fait mieux ?
Non, c’est bien pire que 5 années de Sarkozy en 1 an et demi de gauche, et ce sans prendre parti pour Sarko…
Je ne suis pas d’accord, sarko a dépensé 600 milliards en cassant la retraite par répartition, les services publics (RGPP), l’hôpital, l’éducation etc. Il a fait un grand emprunt pour sauver le BTP mais ça a rajouté de la dette, le chômage n’a cessé d’augmenter sous sa présidence (tout comme celle de FH), il a humilié la France en perdant le triple AAA (depuis, je suis d’accord on n’est plus les seuls) etc.
FH continue la politique à Sarko mais a réduit le déficit (un ou deux points de PIB). Pour le reste rien ne change, toujours moins de fonctionnaires, plus d’impôts (sarko une nouvelle taxe tous les mois) et la TVA qui va augmenter (votée sous sarko).
Après, c’est clair que FH ne tient aucune de ses promesses (économiquement parlant) mêmes celles revues à la baisse ou celles qu’il a garanti pour la fin d’année" />
Le 26/10/2013 à 16h28
Le 26/10/2013 à 16h29
Le 26/10/2013 à 16h57
Le 26/10/2013 à 16h57
Le 26/10/2013 à 17h02
Le 26/10/2013 à 17h33
Le 26/10/2013 à 17h33
Le 26/10/2013 à 17h49
Le 26/10/2013 à 10h17
Le 26/10/2013 à 10h20
Le 26/10/2013 à 10h25
Bonne idée de principe qui comme par hasard sera aboli une fois de plus par l’opposition (toute couleur politique confondue), revenue au pouvoir; comme d’habitude " />
Le 26/10/2013 à 10h36
Plus de soixante-dix VRP de Rothschild viennent de co-signer une proposition de loi visant à la création d’un site Internet intitulé « Détournement de la richesse publique de France ». Ce site de propagande libérale, géré par l’administration de JP-Morgan, mettrait à la disposition des internautes les différents montants relatifs à cette escroquerie (Goldman Sachs, JP Morgan, établissements Rothschild, organismes de spoliation sociale, opérateurs de l’idéologie dominante…).
Le 26/10/2013 à 10h41
Et si on pouvait y trouver les informations pour nos collectivités locales ce serait tip top " /> et avant les municipales de 2014 top de chez top mais là faut pas rêver
Le 26/10/2013 à 10h43
Et un site sur le Grand Remplacement ?
Tiens, y’à Zemmour qui en reparle là…
Zemmour : “ La survie aujourd’hui, le refus du suicide, c’est justement de refuser l’invasion qui est en cours et qui est le Grand Remplacement, cher à Renaud Camus, voilà ce que nous sommes en train de vivre, donc le suicide c’est d’accepter ce Grand Remplacement ”
YouTube
Le 26/10/2013 à 10h43
Et un site sur la dette privée
http://www.pauljorion.com/blog/?p=59219
http://www.pauljorion.com/blog/?p=59334
Le 26/10/2013 à 10h43
Bonne idée de principe qui comme par hasard sera aboli une fois de plus par l’opposition (toute couleur politique confondue), revenue au pouvoir; comme d’habitude
Ben, disons que la cour des comptes dont c’est le métier continuera à faire ce genre compilation de données pour qui veut savoir, sans compter l’Europe et eurostat.
Bien sur, en gardant à l’esprit que ces chiffres sont aussi des armes politiques et que la manière de calculer n’est jamais la même… (CF la Grèce pour eurostat et la cour des comptes avec des rapports très orientés politiquement et de plus en plus.)
Le 26/10/2013 à 10h48
C’est le moment d’enregistrer dettepubliquedefrance.fr et dettepubliquedefrance.com, non?" />
Le 26/10/2013 à 10h57
A quand un véritable audit de la dette publique ???
parce qu’on est soi-disant en démocratie, mais aucun citoyen ne l’a voté cette dette colossale…(augmentée d’un tiers en 5 ans par le prédécesseur)
Et si on mettait les politiques vraiment face à leur responsabilités? avec sanctions possibles évidemment " />
Le 26/10/2013 à 10h57
Pas besoin d’un site, Google s’en charge :
GoogleEt pour la dette de PCi :
http://www.societe.com/bilan/pc-inpact/448138040201212311.html
Le 26/10/2013 à 10h59
C’est vraiment moche cette pseudo opposition. Non stop le foutage de gueule.
Le 26/10/2013 à 11h00
Le 26/10/2013 à 11h06
Le 26/10/2013 à 11h11
Server : Fatal Error - Economic Management Not Found (0x08564FF)
Le 26/10/2013 à 11h19
Le 28/10/2013 à 07h07
Le 28/10/2013 à 07h46
Beaucoup d’idioties dans les commentaires.
La droite comme la gauche partagent les mêmes responsabilités.
L’origine de la dette est parfaitement expliqué ici:
YouTubeEncore faut-il se donner le temps de regarder et d’écouter
Le 28/10/2013 à 07h51
Le 28/10/2013 à 09h04
De toutes façons la dette n’est pas remboursable. Même si on virait tous les fonctionnaires et assimilés, que l’on privatisait tout ce qui peut l’être ( but du capitalisme néolibéral apatride ) et que l’on renverrait tous les étrangers ( rêve des identitaires ), on ne pourra pas la rembourser.
Le 28/10/2013 à 09h05
le problème n’est pas suffisamment pris en considération par les Français.
C’est un non-sujet d’élection présidentielle.
C’est un non-sujet de façon générale.
La sphère politico-journalistique préfère s’écharper sur des sujets à la con.
Le 28/10/2013 à 10h25
Le 28/10/2013 à 10h37
Le 28/10/2013 à 10h55
Desirae: j’adore la logique:
-la puissance publique est tellement puissante (60% de l’économie nationale, record mondial) qu’elle a énormément endetté le pays
-même si on appliquait totalement les mesures de son ennemi, le méchant capitalisme apatride, on ne pourrait plus rien y faire
-c’est donc la faute du méchant capitalisme apatride
Corollaire: il faut persister dans la même direction jusqu’au bout sand rien changer, et tant pis pour la dette \o/
Le 28/10/2013 à 11h38
C”est aussi en partie grâce à la dette que les puissances occidentales, dont la France, ont pu mettre la main sur le pétrole Africain. La dette vous a permis d’avoir accès à des matières premières à bon prix et de revendre des produits manufacturés hors de prix. Alors, vous critiquez la dette, mais pendant un moment de temps, elle vous a été forte utile et c’est encore valable.
Le 28/10/2013 à 12h06
Le 28/10/2013 à 12h14
Les USA proposent déjà un outil très “visuel” :
http://www.usdebtclock.org/
En haut à gauche il est aussi possible de sélectionner un état américain ou un tableau de quelques pays majeurs…
Le 28/10/2013 à 13h02
Le 28/10/2013 à 13h32
Le 28/10/2013 à 13h33
Le 28/10/2013 à 13h43
Le 28/10/2013 à 14h19
Le 26/10/2013 à 09h11
Et ça va encore nous coûter beaucoup de ronds de faire ce site… " />
Ils font ça pour se donner bonne conscience, ils sont tous complice de tout façon !
Le 26/10/2013 à 09h28
C’est une super idée je trouve." />
Par contre, il faudrait remonter l’état de la dette sur 10 ans, que tout le monde sache que c’est l’UMP qui à endetté la France à ce niveau." />
Le 26/10/2013 à 09h30
C’est eux qui votent des budgets toujours en déficit en prenant en compte des croissances au dessus des taux réels (et pas de 0.1%).
" />
Le 26/10/2013 à 09h40
Proposition d’amendement : Ajouter un “Faire un don Paypal” sur le site.
Si chaque ménage fait un don Paypal de 74 000 €, la dette sera résorbée (du moins, pour un an).
Le 26/10/2013 à 09h41
Par contre, il faudrait remonter l’état de la dette sur 10 ans, que tout le monde sache que c’est l’UMP qui à endetté la France à ce niveau
ne pas lire la news jusqu’au bout tssss " /> Est ce à dire que des “amis” de 10 an seraient en train de le lacher ? ou ce sont des fillonistes ?
Un graphique devrait ici aussi montrer l’évolution des montants sur les dix dernières années.
600 milliards de plus pour sarko on est passé de 1100 (J. CHIRAC) à 1700 milliards en 5 ans, énorme.
Le 26/10/2013 à 09h42
Va falloir un gros disque
" />
Le 26/10/2013 à 09h50
Bien entendu, les données du sites ne seraient qu’à partir de la mi-2012, et le site serait fermé en cas d’arrivée au pouvoir d’un candidat UMP en 2017 ? " />
Le 26/10/2013 à 10h01
Le 26/10/2013 à 10h05
Ptain, si ils font ça ils vont plomber l’Internet mondial, tellement la dette est colossale..
" />
Le 26/10/2013 à 10h10
Bonne idée, qu’ils mettent aussi l’évolution depuis l’après-guerre.
Le système de financement actuel de l’état français (et de toute l’Europe) devrait être bien expliquer aussi, la Banque Centrale Européenne prête aux banques, qui prêtent à leur tours aux pays au taux qu’elles veulent, si tous les français savaient ça…
Le 26/10/2013 à 17h56
Le 26/10/2013 à 17h57
Le 26/10/2013 à 17h59
Le 26/10/2013 à 18h03
Le 26/10/2013 à 18h19
En même temps, ils ont obligé la banque centrale européenne à racheter la plupart des subprimes, ce qui revient clairement à faire tourner la planche à billet " />
Subprimes qui sont les conneries des banksters que nous devons racheter via nos impôts et la dette. Alors bon…" />
Le 26/10/2013 à 18h24
Le 26/10/2013 à 18h51
Le 26/10/2013 à 18h54
Le 26/10/2013 à 19h05
Le 26/10/2013 à 19h07
Le 26/10/2013 à 19h07
La France comme beaucoup d’autres pays étant en virtuellement faillite je ne vois pas l’intérêt de ce genre de site d’information car de ce coté la il est trop tard , il y aurait plutôt intérêt à faire un site d’information sur “comment protéger son argent ” avant le Chypriotage de l’épargne et des comptes en banque
Le 26/10/2013 à 19h12
Les élus de l’opposition veulent ensuite qu’un graphique montre l’évolution de la dette sur les dix dernières années.
Pourquoi 10ans ? 30 ans (voir même depuis qu’elle existe) c’est mieux et c’est pas les 20 points de plus du graphique qui vont coûter cher.
Le 26/10/2013 à 19h19
Le 26/10/2013 à 19h40
Le 28/10/2013 à 14h34
Le 28/10/2013 à 14h45
Le 28/10/2013 à 15h03
Le 28/10/2013 à 16h30
Le 28/10/2013 à 19h22
Le 28/10/2013 à 20h10
Le 28/10/2013 à 20h27
Le 28/10/2013 à 20h29
Le 29/10/2013 à 01h01
Le 29/10/2013 à 12h35
Le 29/10/2013 à 12h49
Le 26/10/2013 à 11h20
Le 26/10/2013 à 11h21
Le 26/10/2013 à 11h23
D’accord sur le principe.
Et comme on veut à tout prix faire oeuvre de transparence, il serait honnête qu’on ait enfin l’identité de nos créanciers et pour quels travaux nous nous sommes endettés..
En sommes un audit quoi. :)
Le 26/10/2013 à 11h24
Ironie de l’histoire : le coût de ce site Internet pour les finances publiques n’est pas évalué par les députés ! Ces derniers ont néanmoins prévu que celui-ci soit pris en charge par la création d’une taxe additionnelle à la taxe actuellement due par les concessionnaires d’autoroutes à raison du nombre de kilomètres parcourus par les usagers.
Vu que c’est la faute en partie de nos gouvernant (de toute époque ) la taxe devrait être prélever sur le salaire de tout les élus, quelques soit leur fonction (président, maires , députés, sénateurs,….). Bien sur doivent continuer à la payer pendant 20 ans après la perte de leurs fonction.
Le 26/10/2013 à 11h40
Une vraie question au passage, on les a mi dans quoi ces 500 milliards ?
J’imagine dans plein de choses, mais vu la somme j’imagine qu’il y a 2-3 trucs qui ont du coûté plus cher.
(Désolé mon ignorance, j’ai fait un break politique pendant un certain temps par saturation…)
Le 26/10/2013 à 11h44
Le 26/10/2013 à 11h49
En France, le niveau de démagogie et de populisme est tellement élevé, que cela en devient très inquiétant. Au lieu de chercher des solutions, on préfère chercher des “coupables”, par tous les moyens, y compris en stigmatisant des communautés entières. Quand je vois le niveau du débat politique en ce moment, j’ai beaucoup de craintes au sujet des prochaines élections et si rien n’est fait très vite pour endiguer cette dérive, on pourra malheureusement craindre le pire.
Le 26/10/2013 à 11h50
Je trouve cette idée moyennement acceptable. J’ai l’impression que depuis la crise le citoyen se comporte comme un actionnaire, privilégiant les politiques de court terme aux politiques de long terme pour rétablir l’économie.
Le problème est que 99% des français sont incapable de comprendre quoi que ce soit de l’économie et recrachent bêtement ce que JPP a raconté sur le JT de TF1…
Si vous voulez les stats de la dette de l’Etat allez sur le site de l’insee, pourquoi créer un site internet qui va nous couter encore plein de pognon pour rien et juste pour satisfaire madame michu que les politiques qu’elle a élu font de la merde.
Le 26/10/2013 à 11h54
Le 26/10/2013 à 12h19
Bonne idée, mais il faudrait mettre toutes les dettes de l’état. Même celles planquées dans le secteur semi privé. Genre SNCF, RATP, Réseaux Ferrés de France et toutes les autres entreprises publiques endettées.
Si ces compagnies étaient possédées par le privé, on appellerait ça des sociétés écran pour bidonner leur budget. Mais vu que c’est en partie public l’Etat les renfloue discrétos à intervalles réguliers.
Le 26/10/2013 à 12h21
Le 26/10/2013 à 12h40
Le 26/10/2013 à 13h01
La dette publique c’est l’arbre qui cache la forêt. On la trouvé négative car on paye un intérêt dessus, donc on cherche à la résorber. Mais c’est une énorme, gigantissime erreur. D’ailleurs, on a en un pouillème d’aperçu avec l’austérité : brider les budgets publics, ça revient à chercher l’effondrement économique.
Pourquoi ? On pourrait le résumer par :
Prenez toutes les dettes mondiales, puliques et privées, et tentez de les rembourser. Vous vous rendrez compte alors que non seulement tout l’argent disparaît, mais qu’il en manque encore pour payer les intérêts.
C’est bien gaulé hein ?! Bah oui, ça s’appelle la monnaie-crédit. La dette publique, c’est juste une gigantesque arnaque dont même nos politiques n’y comprennent rien.
Le 26/10/2013 à 13h19
Le 26/10/2013 à 13h40
Il fallait voter Bayrou en 2007 qui avait anticipé la crise de la dette publique.
Dois-je rappeler que gouverner, c’est prévoir ?
Sinon, si on n’est ni d’accord avec la France de Sarko pas assez libérale et trop conservatrice interventionniste, et celle de Hollande trop pareil en fait, on fait comme moi, on se casse dans des pays où les Bayrou sont élus et pas les démagogues.
Le 26/10/2013 à 13h41
Si tous les gouvernements décidaient de tous effacer les dettes et d’envoyer se faire foutre les banques privées et leurs taux de crédits hallucinants qui créent de la dette à partir de rien, l’économie mondiale ne s’en porterait que mieux.
Parce que ça fait longtemps que les dettes ont dépassé l’ensemble des ressources monétaires mondiales réunies.
Le 26/10/2013 à 19h59
Le 26/10/2013 à 20h11
Ouiii, c’est un complot, je vous dis… Les Juifs reptiliens banquiers contrôlent la nation !
Ben quand tu vois à la suite de la crise combien d’anciens de goldman sachs ont pris les commandes des pays et institutions européens. On est en droit de se poser des questions : Italie, Espagne, Grèce, BCE, banque d’Angleterre, banque mondiale il y a quinze jours, etc…
Une fois c’est le hasard, deux fois une coincidence, trois fois un fait statistique et plus de trois un mouvement de fond…" />
Et vu, comment ils passent à travers la tempête et arrivent à leurs fins grâce au lobbying on comprend bien l’intérêt de ce genre de réseau.
Aucune modification d’envergure de la finance mondiale en cours pas de nouvelles lois glass steagall act à l’horizon (donc on en fait encore moins qu’en 1929 alors que beaucoup pensent qu’elle est plus grave).
Le 26/10/2013 à 21h27
Le 26/10/2013 à 21h46
Le 26/10/2013 à 22h06
Le 26/10/2013 à 22h10
Le 27/10/2013 à 09h31
Cependant, croire que parce qu’il y a du lobbyisme, les institutions sont contrôlées par eux est naïf.
Les institutions financières sans aucun doute, le politique en partie (cf l’affaire du canard enchaîné qui raconte que suite à un mauvais adressage de message un député a reçu du MEDEF une série d’amendements clé en mains à faire voter à l’Assemblée Nationale et qui ont été déposés et votés exactement dans les mêmes termes à la séance suivante.)
Rejeter la faute sur des boucs-émissaires est inéluctable dans des situations de crises dont l’origine est partagée ou systémique.
Pas d’accord, ce ne sont pas des boucs émissaires, ils ont créé un système financier qui leur a pété à la gueule. Et comme, seuls eux savaient que cela allait péter ils en ont profité pour nationaliser les pertes de leurs entreprises et laisser les bénéfices passés dans les paradis fiscaux.
Et je suis convaincu que s’ils placent des bonhommes partout c’est justement pour effacer les traces du hold up. En plus de préparer le suivant en ne changeant rien au système actuel bien trop profitable, puisque la dérégulation financière de ces dernières années rend tout cela totalement légal." />
Pas de boucs émissaires, mais des " />" />
Le 27/10/2013 à 15h57
C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Ils ont été au pouvoir depuis 1993… avec 1 cohabitation et c’est en grande partie à cause de leur gestion stupide qu’on en est là.
Ils veulent quoi ? Un site à 300 000 euros la page pour l’entreprise de communication du potos qui finance le parti unique de droite ?
Ces gens feraient mieux de balayer devant leur porte.
La caractéristique de notre classe politique c’est qu’au lieu de se faire à l’intelligence et au mérite elle est ploutocrate et s’auto entretien.
Tu veux faire quoi comme métier mon petit, construire quelque chose NON !!!
Je vais faire politique, aller à l’école longtemps, être incapable de gérer quoi que ce soit même pas mon budget et donner des leçons à tout le monde.
Super l’idée du site…. Dire que c’est totalement STUPIDE ET CRETIN on a le droit ?
Il n’y a pas BESOIN de site sur la dette simplement de publier des comptes publics non faussés et A L’EQUILIBRE." />
Le 27/10/2013 à 17h14
Le 27/10/2013 à 17h15
Le 27/10/2013 à 20h32
Allez, je fais mon économiste à 2 sous, la dette publique française c’est
en 2012 : 1 833,8 milliards d’euros
en 2002 : 912,2 milliards d’euros
en 1992 : 440,1 milliards d’euros
en 1982 : 145,0 milliards d’euros
Donc la dette de la France c’est comme la loi de Moore mais avec une période de 10 ans.
Conclusion, la gauche et la droite sont autant responsables l’une que l’autre et la période de 10 ans est indépendante de leurs politiques. " />
Bonne semaine ;)
Edit : je dis ça parce que pour certains c’est Sarkozy qui a creusé le plus la dette française. Personnellement, j’aimerais bien aussi que ce soit le cas, mais dans les faits et toutes proportions gardées, c’est faux. La dette de la France ressemble à une belle parabole (sans jeu de mots)
Le 27/10/2013 à 22h21
Le 28/10/2013 à 01h06
Le 28/10/2013 à 05h54
L’idéologie de la dette a été créée pour rendre acceptable des mesures qui en temps normal ne l’auraient pas été.
Le 28/10/2013 à 06h50
La dette publique à été créée pour faire plaisir à la bourgeoisie (diminution de l’impôt et report dans le temps sur les plus pauvres)
La dette publique envers la sphère privé a été créée pour faire plaisir à la bourgeoisie (rémunération de cette dette pour enrichir la bourgeoisie et faire payer l’intérêt aux plus pauvres)
La fin de l’inflation a été institué pour faire plaisir à la bourgeoisie (le capital n’est plus consommé et c’est aux plus pauvres de subir toujours plus d’impôts)
Tant qu’on ne sortira pas de l’illusion que le dette publique doit être payé (un non sens économique et politique) on en restera au même point.
Le 26/10/2013 à 13h43
Le 26/10/2013 à 13h44
Le 26/10/2013 à 13h48
Le 26/10/2013 à 13h49
“si la dette publique a pu atteindre un niveau considérable, c’est probablement parce qu’elle était simplement méconnue par nos concitoyens”
(à part Lionel Tardy) Ces 70 députés UMP pouvaient quand-même alerter le public pendant le gouvernement Sarkozy qui a augmenté cette dette publique de 600 milliards d’euro !
Ils pouvaient aussi à l’époque signaler que 1.300 milliards avaient été dépensés juste pour rembourser les intérêts de cette dette qui elle ne se résorbe pas et atteint maintenant 2.000 milliards d’euro encore à rembourser !
Ils pouvaient aussi se mobiliser quand Sarkozy à bradé une très grande partie de l’or de la France pour seulement 1⁄4 de sa valeur !
Mais non, ils attendent pour être dans l’opposition pour se faire entendre, comme les socialistes avant leur arrivée au pouvoir et maintenant plus rien…
A part de très rares comme Lionel Tardy, la majorité sont juste des opportunistes carriéristes et népotistes !
Le 26/10/2013 à 13h59
Le 26/10/2013 à 14h19
Le 26/10/2013 à 14h25
Des députés UMP veulent un site d’information sur la dette publique
Ca existe déjà:
http://www.planetoscope.com/comptes-publics/315-compteur-de-la-dette-publique-de…" />
Le 26/10/2013 à 14h34
Le 26/10/2013 à 14h37
La dette publique c’est l’arbre qui cache la forêt. On la trouvé négative car on paye un intérêt dessus, donc on cherche à la résorber. Mais c’est une énorme, gigantissime erreur. D’ailleurs, on a en un pouillème d’aperçu avec l’austérité : brider les budgets publics, ça revient à chercher l’effondrement économique.
L’effondrement viendra aussi si on ne rembourse pas ou on ne fait pas baisser la dette, puisque les intérets de la dette représentent le premier ou le deuxième budget de l’Etat et 90% du PIB.
Donc, on ne rembourse pas ça pète, on rembourse c’est insupportable et ça pète donc CA VA PETER " />
Et d’ailleurs en 1789, c’est justement parce que le royaume était à court de liquidités que ça a commencé. Depuis plus de 100 ans les Etats généraux n’avaient pas été réunis.
Et la réunion portait sur le fait de faire payer aux nobles et au clergé l’impôt. Et fort logiquement ceux-ci ont refusé … ça vous rappelle rien avec la situation actuelle ?
Il reste quelques différences avec cette époque, c’est qu’en plus le peuple crevait de faim, qu’il y avait une canicule, la haute-bourgeoisie qui ne pouvait pas avoir le pouvoir alors qu’elle avait l’argent et une alternative crédible avec les philosophes des lumières qui avaient préparé le terrain…
Mais je ne m’en fais pas, nos dirigeants vont faire comme d’habitude: tricher pour que le système perdure à leur profit.
Avant la crise, il était interdit à la BCE de racheter de la dette, c’était un crime économique et depuis c’est devenu tout à fait normal et possible.
Avant, on ne pouvait pas crééer de monnaie et d’argent, d’ailleurs il n’y avait plus d’argent en caisses pour les programmes sociaux (retraites, santé, chômage) depuis ? on a créé des dizaines de milliers de dollars d’euros etc. (quantitative easing qu’ils disent) etc.
bref ils trichent…
Le 26/10/2013 à 14h38
Le 26/10/2013 à 14h49
Le 26/10/2013 à 14h50
Le 26/10/2013 à 14h55
Le 26/10/2013 à 14h59
Le 26/10/2013 à 15h09
D’ailleurs une autre question à la con, à qui doit ont au juste cette sommes ?
Aux banques ?
Si oui, qui fourni cette argent aux banques ?
En gros d’où vient ce pognon ?
Le 26/10/2013 à 15h14