Magazine #4 de Next INpact : la campagne de financement est terminée, nous ajouterons les (auto)portraits
1 000 mercis
Le 15 juillet 2022 à 14h26
3 min
Next
Next
C’est parti ! La campagne de financement de notre quatrième magazine a été lancée mardi. En l’espace de quelques jours, la barre des 35 % a été franchie, mais il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à 100 %… et plus si affinité !
Le troisième numéro de notre magazine marque la fin de la première trilogie, mais aussi ouvre aussi une nouvelle phase dans cette aventure débutée en 2018. Nous venons donc de lancer sur Ulule la campagne de financement pour le mag #4, le premier de la seconde saison !
Vous pouvez déjà télécharger notre premier magazine pour vous faire une idée ! Comme les précédents, le financement est exclusivement assuré par cette campagne de financement participatif, et les sujets choisis uniquement par la rédaction.
Next INpact et le mag à votre service !
Après un panorama des évolutions du web, la manière dont la technologie nous libère (ou nous enferme) et l’épineuse question de la souveraineté numérique, ce quatrième opus sera consacré aux services. Un terme suffisamment large pour revenir en profondeur sur de nombreux pans du numérique, mais aussi découvrir de nouveaux volets !
Nous parlerons bien évidemment des plus connus comme Signal Conso, la CNIL et la DGCCRF, mais connaissez-vous Syreli de l’Afnic, DotEmu et tous les numéros verts récemment mis en place ? Ce magazine sera également l’occasion de vous expliquer simplement comment fonctionnent certaines institutions françaises et/ou européennes. Tous les détails se trouvent sur la page de notre campagne de financement.
Des (auto)portraits des membres de l’équipe
Comme pour les précédents magazines, il faudra réunir 42 000 euros pour lancer la production. Nous avons également prévu des paliers supplémentaires.
À 60 000 euros, nous ajouterons des (auto)portraits des membres de l’équipe, y compris ceux de deux anciens piliers historiques de Next INpact : Nil Sanyas et David Legrand. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur chacun d’entre nous et sur notre histoire au sein de Next INpact… avec quelques surprises à la clé.
Un guide DSA et DMA, un recueil des dessins de Flock ?
À 80 000 euros, nous vous proposerons un ebook pour tout comprendre du DSA, du DMA et du RGPD. Il faudra cependant attendre que les deux premiers textes soient finalisés et publiés au Journal officiel de l'UE, ce qui pourrait prendre quelques mois.
À 100 000 euros, vous aurez également droit à un recueil des dessins de Flock sous forme de hors-série, de quoi se remonter le moral pour les longues soirées d’hiver ou encore se poiler sur la plage en été.
Encore une fois, merci à tous et plus particulièrement à ceux qui décideront de nous rejoindre dans cette nouvelle aventure. Pour les plus rapides, il y a des contreparties en « early birds » permettant de profiter d’un tarif réduit.
Sachez enfin que la préparation du magazine a déjà commencé. Nous vous tiendrons évidemment informés de cette aventure au fil des prochaines semaines !
Magazine #4 de Next INpact : la campagne de financement est terminée, nous ajouterons les (auto)portraits
-
Next INpact et le mag à votre service !
-
Des (auto)portraits des membres de l’équipe
-
Un guide DSA et DMA, un recueil des dessins de Flock ?
Commentaires (247)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/05/2022 à 07h03
Prems sur la campagne et les commentaires ^^
Le 25/05/2022 à 07h16
Dès que le salaire tombe c’est parti
Le 25/05/2022 à 07h23
+1
Le 25/05/2022 à 07h45
Itou début juin je participe comme pour les 3 précédentes campagnes !
Le 25/05/2022 à 07h49
Je n’ai pas encore commencé la lecture du #3
Le 25/05/2022 à 07h54
Vous êtes formidables ! Ce mag est fait pour vous, avec vous ! Nous avons un beau chantier devant nous, et ferons tout pour vous apporter des contenus à la hauteur, comme dans les précédentes publications <3
Le 25/05/2022 à 08h04
j’ai pas fini les premier xD
Le 25/05/2022 à 08h08
A voté ;).
Le 25/05/2022 à 08h13
C’est fait pour ma part ☺️
Le 25/05/2022 à 08h35
Fait aussi ce matin !
Le 25/05/2022 à 08h38
Oh non, je vais encore débourser des sous…
Bon faudrait que je prenne le temps de lire le numéro 3 aussi il est commencé, mais pas bien avancé !
Le 25/05/2022 à 08h39
C’est fait
Le 25/05/2022 à 09h21
Ah tiens, le magazine va faire 500 pages
Le 25/05/2022 à 10h34
Déjà fait hier.
Le 25/05/2022 à 10h40
J’ai toujours pas reçu le numéro 3. Ça m’inquiète un peu. J’ai déjà eu des problème pour recevoir mes magasines epsiloon.
Le 25/05/2022 à 13h14
Pour ce genre de question le mieux est de passer par la messagerie Ulule de la campagne du Mag #3 ;)
Le 25/05/2022 à 13h31
Ce n’était pas une question, il me semble.
Le 25/05/2022 à 11h02
Ça va trop vite pour moi, j’ai pas encore pris le temps de finir le 1er.
Je prend quand même pour ne pas rater le coche.
Le 25/05/2022 à 11h49
Et c’est quand la campagne Twitch #1 ?
Le 25/05/2022 à 11h54
La Renaissance des Pages Jaunes ^^
Le 25/05/2022 à 12h42
Flock prend 20 000 pour faire un recueil de ses dessins ?
C’est de la peinture à l’huile de tournesol pour ce prix ?
Le 27/05/2022 à 12h55
Ahahah ! tu le sauras en atteignant le palier
Le 25/05/2022 à 12h55
Qui te dis qu’il touche toute la différence entre les 2 sommes ? ?
joli !
Le 25/05/2022 à 13h37
Ce sera sans moi, je n’ai pas reçu le 3 que j’ai payé pourtant.
Le 25/05/2022 à 13h51
Il faudrait envoyer un message via la messagerie Ulule pour qu’on puisse regarder ce qu’il en est ;)
Le 25/05/2022 à 17h39
Tous ces gens qui prétendent n’avoir pas reçu les numéros précédents…
Sûr qu’ils veulent gratter pour en avoir un autre gratuit à offrir, tiens…
Le 25/05/2022 à 21h43
Ou sûrement la poste qui ne fait pas son boulot, la qualité à bien baissé.
Le 25/05/2022 à 20h51
En juin, je me pencherai sur le sujet.
Le 26/05/2022 à 08h51
Le truc qui me reste toujours en travers de la gorge, ce sont les frais d’expéditions hors de France pour l’Europe.
8 Euro, cela m’a souvent empêché de commander tant je trouve ce tarif abusif.
Il faudrait que le magazine soit en vente sur Amazon.fr en prime.(comme de nombreuses BD & livres)
Le 26/05/2022 à 09h09
Les frais d’expédition en dehors de la France sont à 4 €, et non 8 € pour un magazine.
Le 01/06/2022 à 07h32
Pourquoi vous n’appliquez pas le tarif livre ?
Le 01/06/2022 à 09h52
Car nous passons par un routeur.
Le 26/05/2022 à 14h03
J’habite hors de france et je préfère payer 4€ que de passer par amazon. Quit a prendre un distributeur, autant prendre plus respectable …
Le 26/05/2022 à 18h43
J’ai participé au 3 campagnes jusqu’ici, mais en lisant rapidement les sujets sur la campagne actuelle, j’ai nettement l’impression que ce sera axé sur des sujets “français”: pas de CNIL, de DGCCRF ou d’Afnic de mon côté de la frontière.
Non pas que les sujets ne seraient pas intéressants, mais j’aurai sûrement plus de mal de m’y retrouver cette fois…
Resterait l’intérêt des deux ans d’abonnement. Mais actuellement je suis parti jusqu’en août 2025. Est-ce que le code de deux ans serait opérationnel, sachant que là je ne peux techniquement plus “renouveler” avant 2023?
Si jamais vous avez des infos sur ça, je suis preneur
Le 27/05/2022 à 13h51
Pour le mag : il y a aussi d’autres sujets comme le rétrogaming, le fonctionnement des institutions européennes (ca dépend d’où se trouve ton côté de frontière
Il y aura également d’autres sujets dont on n’a pas encore parlé (ça va venir).
Pour l’abonnement la limite est fixée à trois ans, donc effectivement il faudra attendre 2023, mais le code peut être offert ;)
Sinon il y a la contre partie Geek Ultime avec un abo « à vie « (2142)
Le 27/05/2022 à 13h58
Pour la version ultimes, c’est uniquement les magasins et l’accès au site à vie (2142) ?
C’est pour un amis …
Le 26/05/2022 à 19h49
done… cette fois je me suis même fait un ptit plaisir ;) flock !
Le 27/05/2022 à 12h50
Le 27/05/2022 à 13h48
Je viens de finir le troisième (très intéressant et ça m’a rappelé des souvenirs …)
Et voilà, participation effectuée pour le quatrième.
Le 27/05/2022 à 13h52
Bon, je sais ce que je vais faire ce soir après le taf …
Pour les portraits, si le palier est atteint, on est d’accord que vous allez aussi faire celui de Harou ? Hein !? HEIN !!?
Le 27/05/2022 à 14h25
Harou en autoportrait, ça risque d’être mordant et poilant !
Le 27/05/2022 à 16h56
il pourra toujours signer le portrait fait par Titia et Teuf ^^
Le 27/05/2022 à 16h25
Bonjour, je sais que ce n’est pas l’endroit, mais justement je n’ai toujours été contacté par mail pour les 3 premiers gagnés lors de l’anniversaire. j’ai peut-être raté quelque chose.
Bien à vous.
Le 27/05/2022 à 17h37
Un email a bien été envoyé au mail associé au compte, est-ce toujours le bon ?
Sinon il faudrait le mettre à jour et me prévenir quand c’est fait
Le 27/05/2022 à 22h23
Mon email n’a pas changé mais je n’ai rien reçu. Où puis-je vérifier mon email ?
Le 27/05/2022 à 22h24
C’est bon j’ai vérifié mon email. Il n’a pas changé mais je n’ai rien reçu.
Le 28/05/2022 à 07h27
Bonjour , Si je prends le pack “Early Birds” les deux ans d’abonnement peuvent servir à prolonger un abonnement existant ? Même si on ne peut pas prolonger car on est déjà au maxi ?
Le 28/05/2022 à 08h14
Je pense que tu as ta réponse ici.
J’ajouterai une condition : que le site existe toujours à la date où tu pourras prolonger ton abonnement.
Le 30/05/2022 à 05h12
Merci de la réponse. Effectivement il faut que le site soit encore là mais c’est un risque que je suis prêt à prendre sans aucun souci.
Le 28/05/2022 à 15h45
Je continue la collection, j’ai signé pour le 4. Merci pour tout ce que vous faites.
Le 28/05/2022 à 15h52
C’est de plus en plus compliqué de payer sur Ulule, avec leurs nombreux scripts de tracking qui sont bloqués par uMatrix et/ou uBlock Origin… Je comprends que cela simplifie la campagne pour vous, mais ce n’est pas le cas pour les contributeurs. Je crois que je vais attendre qu’il soit dispo sur la boutique.
Le 28/05/2022 à 16h21
J’utilise uBO et j’ai pas de problème pour payer sur Ulule. Quant à uMatrix, son concepteur l’a abandonnée depuis des années et en déconseille l’usage, puisqu’elle n’est plus maintenue, et fait de toute façon doublon avec uBO qui permet la même chose, juste organisées différemment.
Le 28/05/2022 à 19h00
Le 29/05/2022 à 08h22
Je viens de retenter, si cela fonctionne bien chez toi, c’est parce que tu as probablement accepté tous les scripts de pistage (notamment celui de pagead2.googlesyndication.com, qui est nécessaire à la validation du paiement).
Le 29/05/2022 à 14h17
Certainement pas de manière volontaire : je n’ai jamais désactivé uBO, ni personnalisé le filtrage sur ulule.com.
Le 29/05/2022 à 16h17
Le 29/05/2022 à 18h24
Je partais aussi vers ça, mais autant donner un coup de pouce pour le projet..
J’ai pris le pack “mini” cette fois-ci: juste le magasine.
Y a plein d’autres trucs que j’aurai aimé, mais je peux plus ajouter d’abonnement actuellement, et la proposition que gathor me fait a un gros problème: mon portefeuille n’est carrément pas ultime de son côté
Le 29/05/2022 à 18h33
Lire: magazine, bien entendu ^^
Le 29/05/2022 à 22h10
J’ai profité de ce long weekend à la plage pour commencer la lecture de l’édition précédente. Et sincèrement, c’est vraiment du super travail. Les articles sur la souveraineté et l’éducation (ceux que j’ai lu pour l’instant) sont vraiment qualitatifs et instructifs.
Je participe évidement au prochain numéro.
Le 30/05/2022 à 05h30
ah ben bravo !
Il aura fallu attendre le WE de pentecote et un alignement favorable du soleil par rapport aux nuages pour sauver NXi.
Ils ont vraiment pensé à tout, ils sont trop fort !
Le 30/05/2022 à 06h00
EDIT correction : ascension,
pentecote, tous les pretextes sont bons.Le 30/05/2022 à 14h54
Je note … mais pas tout de suite !
J’attend la prochaine paye ^^
Le 30/05/2022 à 15h36
La Pentecôte c’est lundi prochain :)
Le 30/05/2022 à 15h52
Malheureusement non, je viens de refaire un essai et c’est 8 Euro pour expédier en Belgique
Envoi simple 8,00 €
Le 31/05/2022 à 15h38
J’ai pris le magazine seul, à 15€, et je paie au final 19€.
Et j’habite moi aussi en Belgique :)
Du coup on est bien sur 4 balles…
Le 31/05/2022 à 05h39
Le 01/06/2022 à 06h47
Fait - avec un pack de goodies qui me fait de l’œil depuis un moment :)
Le 01/06/2022 à 10h03
je suis déjà sorti
Le 01/06/2022 à 10h14
Le 01/06/2022 à 12h27
Est-ce normal qu’il n’y a plus de brefs depuis vendredi ?
Le 01/06/2022 à 12h30
Oui…
Le 01/06/2022 à 12h48
Euh, vous allez faire un bump de la news tous les 5% ?
Le 01/06/2022 à 13h42
Ben non, ils sont montés à 20% d’un coup là;
tu n’es pas très observateur en fait…
Le 01/06/2022 à 17h23
Je viens de le faire. On verra bien la suite.
Le 02/06/2022 à 08h23
On est censé avoir reçu le #3 déjà ?
Le 02/06/2022 à 08h46
Oui logiquement du devrait déjà l’avoir.
Mais tu peux contacter l’équipe via Ulule pour ce genre de problème.
Le 02/06/2022 à 17h53
Tu aurais dû effectivement l’avoir reçu, la Poste n’étant pas toujours efficace…. Envoie un mail a Titia at nxi…
Le 02/06/2022 à 18h25
Merci pour les réponses, fausses alerte. Ma femme l avait reçu et rangé dans un coin et oublié de m informer de son existence.
C’est parti pour le #4 =)
Le 02/06/2022 à 21h21
Super nouvelle
Le 03/06/2022 à 08h02
Tant qu’elle n’a pas allumé le feu avec !
Le 10/06/2022 à 08h36
Me suis rajouté. Il faut aussi que je finisse les premiers, mais l’initiative continue de faire plaisir!!!
Le 10/06/2022 à 13h59
Fait !
Le 11/06/2022 à 18h46
Toujours pas de nouvelles du trois ni de réponse d’ulule ou de l’équipe via le tchat d’ulule.
Que faut il faire pour avoir au moins une confirmation ?
Le 11/06/2022 à 19h25
La Poste a dû perdre le magazine. Envoie un mail à laetitia at nextinpact avec ton adresse. Merci.
Le 11/06/2022 à 21h46
Merci, je vais faire comme cela.
Le 12/06/2022 à 19h25
J’aurais bien aimé un recueil des dessins de Flock, mais à part (le mag ne m’intéresse pas tant que ça, je n’ai jamais terminé le n°1, mais je ne suis juste pas la bonne cible).
CanardPC avait fait ça avec les dessins de Couly. C’était une super idée je trouve.
Le 13/06/2022 à 11h26
+1
Avec un résumé de l’actualité en lien avec la caricature… 😁
Le 17/06/2022 à 07h21
Ah ça j’achète dessuite ! autant pareil, je ne suis pas magazine papier, j’avais pris le 1, mais je l’ai jamais vraiment lu , mais un reccueil de tous les dessins de Flock je prends direct
Le 16/06/2022 à 11h49
A ce rythme, c’est mort ou pas pour le financement ?
Le 16/06/2022 à 11h56
Il y a en tout 7 semaines de financement prévues, et ça fait 3 semaines que le financement a commencé. On approche de 50% en un peu moins de 50% du temps total de financement. Ca reste potable pour l’instant.
Sachant que la plupart du temps le gros des contributions se fait au tout début et à la toute fin la plupart du temps.
Le 16/06/2022 à 14h29
Bonjour, c’est le relou. Je n’ai toujours pas reçu les 3 numéros gagnés lors de l’anniversaire. J’ai bien répondu au mail pour donner mon adresse et depuis, plus rien.
Bonne journée à toutes et à tous.
Le 16/06/2022 à 15h17
Je reprend un message de l’admin à la page précédente:
Tu dois pouvoir envoyer au même mail pour faire ta réclamation
Le 16/06/2022 à 15h44
je comprends pas comment c’est possible de lancer une campagne suivante,
alors que j’attends toujours le magazine #3 ….
Le 16/06/2022 à 15h58
Je ne comprends pas comment on peut commenter sans lire les commentaires précédents, donc celui juste avant le sien qui cite Teuf qui explique à qui écrire pour résoudre le problème.
Le 17/06/2022 à 14h24
Oui bien sur se farcir 100 commentaires ben voyons… Vraiment que ça a faire du molette.
Rappel sous l’article le champ de saisie c’est pour commenter pas pour lire les commentaires.
A chaque fois faut réclamer le magazine, une fois ça va, deux fois bon OK, mais trois fois ça deviens lourd + réclamer les codes à chaque fois.
Bref.
Le 19/06/2022 à 06h38
Pour rappel : Les magazines sont expédiés par un routeur à qui je fournis toutes les adresses le jeudi matin. Les adresses sont gérées directement entre lui et moi, et ils sont bien tous expédiés à chaque fois. Par contre nous sommes tributaire de La Poste qui apparemment se font plaisir de les garder … Il faut penser également à bien vérifier vos adresses de livraison sans quoi vous ne les recevrez pas. Une fois l’expédition faite il faut compter + de 7 jours.
Le 20/06/2022 à 08h23
Vous pouvez rappeler ce que vous voulez ça ne marche jamais votre système, et vous ne répondez pas non plus sur les code à réclamer à chaque fois aussi, bref.
Et au pire normalement vous auriez déjà relancé l’envoi, mais visiblement ça ne vous viens pas à l’esprit…
Moi j’arrête là pour la version Papier.
Le 20/06/2022 à 08h43
C’est bizarre, j’ai une expérience très différente de la votre. Pour les 2 premiers magazines, j’ai tout reçu en temps et en heure comme on dit, sans aucune souci. Idem pour les codes qui m’ont été envoyé par mail.
Pour le 3e, il y a eu quelques couacs, mais c’est en partie de ma responsabilité. J’ai “tardé” à répondre à un mail. Mais en revenant vers eux le problème a vite été réglé.
Je ne dis pas que tout est parfait, mais la situation est bien loin d’être aussi “calamiteuse” que vous le prétendez. Et en cas de problème, les consignes ont toujours été claires : passer par la messagerie Ulule (ben oui, compte NextINpact != compte Ulule).
Ils ne sont pas devins. S’il y a un problème de livraison, il faut leur dire, ainsi que les informations nécessaires pour pouvoir identifier votre compte Ulule. C’est aussi simple que ça.
Le 19/06/2022 à 08h32
Le 19/06/2022 à 15h34
Faut dire que j’ai l’impression que ça s’enchaîne un peu trop vite les magazines non ? ou c’est juste une impression je sais pas ^^
Le 20/06/2022 à 14h56
Oui, je pense, peut être également qu’a un moment, il faut savoir s’arrêter et se recentrer.
C’est pour cela que je ne l’ai pas pris, je sais que je ne l’aurais pas terminé. Ce n’est pas un format pour moi.
Et au final, je trouvais l’idée sympa pour le premier, maintenant je trouve ca frustrant. Car tous ces articles seraient sur Nxi directement plutôt que dans une version papier uniquement, ce serait quand même mieux pour les abonnés.
Le 19/06/2022 à 13h28
Ça progresse plus? Qu’est-ce qu’il se passe si on atteint pas les 100% la période peut être étendue?
Le 19/06/2022 à 20h20
Si cette campagne a du mal à prendre, c’est peut être (simple supposition) que les backers des premiers mags le faisaient en partie pour soutenir NI, plus que pour le contenu des mags en eux-même (comme acheter les goodies). C’est ce que j’ai fait avec le premier, perso, mais je l’ai trouvé un peu indigeste, je ne l’ai jamais terminé.
Alors quand j’ai vu que vous alliez sortir un n°2, j’ai compris que ça ne serait pas pour moi, on sort du cadre du soutien. De là à sortir des mags régulièrement, ché pas. Mais je vous souhaite de réussir, en ayant suffisamment de backers intéressés par vos mags. Y’a pas assez de médias comme vous.
Le 19/06/2022 à 21h20
Il y a peut-être aussi l’élection qui rend les gens attentistes.
Je le vois dans mon boulot, moins d’inscription.
Courage.
Je vais valider cette semaine la commande.
Le 20/06/2022 à 04h03
j’ai participé, mais je commence à douter du 100%, ca commence à faire “trop” en peu de temps au final…
Le 21/06/2022 à 06h40
C’est l’échec.
En même temps, un NXI qui publie de moins en moins de news, a perdu sa communauté.
Le modèle payant également a été une erreur.
La grande époque est passée.
Le 21/06/2022 à 06h50
Je ne suis pas d’accord pour le modèle payant. Dans un monde ou sur internet, tout se paye a coup de données personnelles et de publicité ultras ciblées, ça fait du bien de “juste” pouvoir sortir un petit billet, “a l’ancienne”.
Le 21/06/2022 à 08h10
Mais les articles publiés dans les magazines papier finissent par l’être sur le site, au bout d’un moment.
Le 21/06/2022 à 08h40
Au bout d’un très long moment, oui.
Mais c’est quoi la finalité ? Se faire financer par des campagnes de magazine papier, ou créer de l’attrait pour les sites et les abonnements.
Les magazines, ca va s’essouffler… Les temps sont durs pour tout le monde, et je ne pense pas que des magazines soient la solution à long terme.
Après je me trompe peut être :) Mais personnellement, je pourrais augmenter le prix de mon abo pour plus de contenu, mais je ne financerai pas les magazines.
Je suis peut être un cas isolé cela dit.
Le 21/06/2022 à 09h00
idem que pas mal d’entre nous,
pour le moment j’hésite encore à prendre le 4e MAG, j’ai déjà pris les trois premiers que j’ai même pas lu :(
Le 21/06/2022 à 09h01
Vous n’êtes pas malins NXI : dites que c’est possiblement le dernier, les gens penseront qu’il est collector et se jetteront dessus.
Le 21/06/2022 à 09h03
Oui, enfin, si c’est pour voir des articles frais d’il y a 1 an, ça ne sert a rien de les publier…
On est quand même dans un secteur ou la fraicheur de l’information est importante…
Le 21/06/2022 à 09h52
Tu n’es pas un cas isolé.
J’avais pris le premier magasine, j’ai commencé à être septique au second mais je l’ai pris quand même et je me suis arrêté sur celui-ci. Je ne suis pas un lecteur papier, je m’informe quand je suis sur mon PC pas ailleurs. Je suis convaincu que NXi souffre de manque de publications depuis l’arrivée des magasines et c’est dommage. Je serai également prêt à relever le prix de mon abo si cela permettait d’avoir un NXi plus fourni mais les magasines non merci.
Le 21/06/2022 à 10h42
Ok mais déjà les news gratuites devraient être publiées comme les autres, même visibilité, au lieu d’être fourguées en vrac dans une page “LeBrief” comme si c’était du pas important, alors que c’est à la base le plus important des gens qui venaient ici.
Le 21/06/2022 à 11h40
Les news gratuites ne sont pas “fourguées” en vrac dans une section discount/
LeBrief permet d’avoir un condensé de news courtes et gratuites sous une forme synthétique et facile à lire.
Ça les sépare des articles plus fouillés qui deviennent également gratuits par la suite.
L’équipe s’en est expliquée à l’époque. Ça n’avait pas joué en leur faveur d’ailleurs, puisque LeBrief a fait chuter le nombre de news quotidiennes.
Le 21/06/2022 à 10h57
Autant de magazines en si peu de temps, ça va forcément se casser la figure.
Le 21/06/2022 à 13h53
Non, tu n’es pas seul.
Je vois que 28% de la somme sert au contenu, je me dis qu’il y a de l’argent de perdu. On pourrait utiliser les 72% restant pour rédiger du contenu et le publier sur le site plutôt que d’acheter du papier (très cher en ce moment, cf CanardPC) Pour les interviews par ex, on a inventé d’autres moyens pour les diffuser (merci Twitch) que les retranscrire sur papier.
Après, tant mieux si c’est financé et que ça fait plaisir aux lecteurs.
Le 21/06/2022 à 14h17
J’ai presque envie de dire, mais de quoi vous plaignez-vous ? Sérieusement, le contenu du magazine arrivera sur le site au bout d’un certains temps (donc vous êtes gagnants), pour quelque chose que… vous n’aurez pas payé !
Le financement est totalement à part et d’une rare transparence. Ils prennent des initiatives et que certains ne soient pas d’accord, ben c’est normal.
On voit beaucoup de personnes se plaindre dans les commentaires. Moi je vois beaucoup de personnes les soutenir à travers les campagnes de financement (1400 contributions pour le n°3 par exemple).
Donc, pour ma part, merci nextinpact, et continuez de faire comme vous le sentez ! C’est aussi ça, l’indépendance. Et merci aussi de ne pas faire des articles “putaclics” comme d’autres !
Bref…
Le 21/06/2022 à 14h39
Ben disons que certains dont je fais partie préfèreraient voir le contenu directement sur le site plutôt que sur un magasine (avec les dépenses supplémentaires que cela entraine surtout en ce moment) et ensuite sur le site, lorsqu’ils ne seront plus d’actualité ^^
(Y a la chronologie des média sur Nxi du coup aussi )
Quitte à payer l’abonnement mensuel plus cher, ça me dérangerait pas personnellement.
Le 21/06/2022 à 14h50
Tu peux le dire :)
Mais les personnes qui travaillent sur le magazine, c’est autant de temps qu’ils ne travailleront pas sur le site. Alors on va nous dire c’est pas les même ressources, c’est des extras, c’est du supplément pour Flock, ect, ect… Ca n’en demeure pas moins que toute l’énergie qui est déployée pour le magazine, c’est du souffle en moins pour le site. Car visiblement, encore plus maintenant qu’avant, ca demande beaucoup d’énergie ! Donc indirectement, les abonnés le paient.
Et le téléchargement en version PDF du 1er magazine, ca devait être il y a 1 ou 2 mois quand même… Je serais curieux de connaitre le nombre d’articles tiré des magazines qui ont été publiés sur le site.
Bref, personnellement je ne me plains pas, je trouve juste que la stratégie n’est pas bonne et je ne la comprend pas. Et vu qu’en ce moment, je suis frustrés par le contenu sur Nxi, je commence à retourner sur d’autres sites. Voila :) Mais si le magazine fait plaisir à de nombreux abonnés, c’est très bien pour eux ! Comme je le disais, je suis peut être un cas isolé (ou pas).
A quand les sondages sur Nxi pour sonder (un sondage pour sonder quoi :)) un peu ce que pense les abonnés et connaitre un peu leurs attentes.
Le 21/06/2022 à 14h56
Je pense que si le financement participatif fonctionne bien ça doit être un beau bénéfice pour le site (ce qui est toujours bon à prendre).
Après le projet n’est pas forcement foutu, en règle générale ce sont 30 à 40% qui tombent la dernière semaine.
Mais est ce que le jeu en vaudra la chandelle ?
Le 21/06/2022 à 17h54
Je suis globalement d’accord avec une partie d’entre vous.
Je me suis inscrit récemment juste pour commenter ici, mais je suis un visiteur régulier de l’ombre.
je suis relativement réticent à participer au vu du peu d’articles qui est publié sur le site. Je comprends qu’il y ait des publications de qualité, mais je voudrais aussi avoir des articles un peu plus “léger”.
Rien qu’aujourd’hui, il y a 3 publications, dont 7 brèves et un rappel du financement participatif. C’est peu, alors qu’il y a peut-être quelques actualités intéressantes qui se sont passées ce week-end.
Si je m’abonne à un média, c’est que j’ai aussi envie d’en avoir pour mon argent (tout en les aidant). Là, je trouve que les incitations sont relativement pauvres. Payer pour venir sur le site une fois par jour pour moins de 10 minutes, c’est globalement non pour moi.
S’ils trouvent un équilibre sur les articles “longs” et les brèves au fil de la journée et en plus grande quantité, je pense que j’aurais un peu plus le sentiment que m’être abonné était une bonne chose.
Le 22/06/2022 à 05h22
Perso je préfère lire du texte (et de préférence en numérique, je ne vois pas l’intérêt du support papier non plus) que de me taper 20 minutes de vidéo.
Le 22/06/2022 à 07h57
Les interview écrites why not mais c’est un peu toujours la même chose, des gens qui ne touchent plus à l’informatique donc vision biaisée.
Il manque une pointe de MISC, de pirate mag, et des RETEX, bref des gens qui touchent.
Les partenariats presse libre qui n’ont pas évolués on attends toujours mediapart qui a son bouton “bientôt” depuis 3 ans maintenant.
Je veux pas accabler la Team mais bon un magazine de pseudo DSI c’est pas fou…
Le 25/06/2022 à 17h16
La presse libre, c’est fini aussi… Pas beaucoup d’info sur le sujet d’ailleurs :
https://beta.lapresselibre.fr/
Le 25/06/2022 à 17h40
Ton lien ne fonctionne pas ou plus.
Ça dû faire pas mal de développement pour pas grand chose. Que Google lance des beta qu’ils arrête, ça ne change pas grand chose à leurs résultats, mais ici, ça a dû faire un trou dans la trésorerie.
Et côté communication, c’est effectivement pas ça !
Le 25/06/2022 à 19h43
Clairement pas, j’avais aussi fait cette remarque quand on avait appris au détour d’un billet que Tous les forfaits et je sais plus quel autre service avait été revendu.
Et d’accord également avec ton autre propos. C’est la raison pour laquelle je me contente de l’abonnement. Je l’ai déjà évoqué ici, je ne suis jamais rassuré par les projets tierces vu qu’ils peuvent être arrêtés ou revendus du jour au lendemain sans en informer ceux qui ont participé à le financer. Pour moi c’est du gaspillage de ressources. Et pour être dans le sujet de l’article, je n’ai jamais considéré comme pertinent ce support malgré toutes les justifications du monde avancées à chaque fois.
Quand je vois la répartition des dépenses, seulement 28% d’estimé pour le contenu auquel s’ajoutent les 32% de conception (j’imagine que ça englobe le maquettage et les choix éditoriaux, ce qui prend bien entendu du temps). Le reste est pris par le medium, les contreparties et la logistique. A mes yeux, ça va pas.
Je ne dis pas que le contenu proposé sur ce média est nul, bien au contraire ce que j’en ai lu à posteriori était intéressant et l’idée d’articles intemporels déconnectés du flux de l’actualité est très bonne. Tout comme les embauches ponctuelles pour construire son contenu sont également très pertinentes.
Cependant, a titre personnel, je préférerais participer à un campagne de financement pour produire le contenu et qu’il soit publié sur ce site (avec une interface dédiée si vous voulez marquer la différence), exportable au format epub, ou PDF pour ceux qui veulent du offline. Le format numérique étant moins sujet aux aléas de la géopolitique (même si ses coûts opérationnels ont quand même augmenté), je pense qu’il s’agit là d’une affectation de ressources bien plus efficiente et stable permettant d’investir beaucoup plus dans le contenu grâce au côté réutilisable du support.
Le 25/06/2022 à 20h07
Ce n’est peut-être pas le bon endroit pour le faire, mais pour rebondir sur ce que j’ai lu dans certains commentaires, je trouve aussi que depuis quelques temps (même quelques mois), le contenu publié se résume à quelques articles par jour, et encore.
Ce n’est pas hyper rassurant…
J’espère que ce n’est pas le magazine qui pompe toute l’énergie parce qu’alors, ce serait à mon sens une erreur à ne plus refaire par la suite.
La version papier, c’était un peu un challenge, ce n’était pas une fin en soi, si?
Le 26/06/2022 à 14h11
Le business model centré autour d’un mix contenu payant + contenu gratuit n’était pas une mauvaise idée. Le problème, c’est … ben … qu’il faut du contenu, en qualitatif, mais également une masse critique en quantitatif.
Ça fait plusieurs années que la quantité de contenu est à l’agonie. Ça a été maintes fois évoqué dans les comms, les réponses étaient invariablement : “oui mais nous on fait de la qualitay” et/ou “oui mea-culpa on vous a entendu cette fois, on va évoluer, c’était une période de transition (personnes qui viennent/partent dans l’équipe, réorganisation, …)”.
Ça a duré quelques temps, mais quand ça dure depuis des années, la communauté construite pendant plus d’une décennie finit par accorder une légitimité toute relative aux paroles données, et finit par massivement se détourner du média.
Comment peut-on accepter par exemple qu’un site qui se voudrait peser dans le paysage de l’IT FR arrive a interrompre completement la publication jusqu’aux brèves pendant plusieurs jours comme c’est arrivé encore récemment ? Qui imagine LeMonde ou Mediapart, ou le moindre journal local faire la même chose ?
Bref, il suffit de faire quelques stats basiques sur le nombre de commentaires par news (incl. gratuites) il y a 10 ans et maintenant. Le résultat est juste saisissant. La communauté a en grande partie quitte le navire.
Restent encore quelques bonnes âmes attirées par l’envie de faire leur BA annuelle “soutenay la presse libre, sans nous le déluge” dont la proportion se réduit, au fil des mois qui passent, à peau de chagrin.
Perso, j’ai été abonné près d’une décennie, j’ai arrêté l’année du premier mag: le foirage total niveau planning doublé surtout d’une absence de comm crasse (paille dans l’oeil des tiers qu’on aime vilipender, poutre dans les siens qu’on préfère passer sous silence) m’a fait prendre du recul. c’était en août 2019
L’absence d’évolution a a fini par me convaincre que NXI n’est malheureusement a dérivé vers un media qui publie 3-4 articles par an qui sortent du lot, et une machine à vendre la nostalgie de l’époque PCI, mâtiné d’over-branding sur leur indépendance.
Je reviendrai plus régulièrement si un jour les choses évoluent. En attendant, je passe une fois de temps en temps, ‘pour voir’, mais le site n’est clairement plus ma source d’info principale.
Le 27/06/2022 à 06h36
C’est un peu le problème du Brief, qui enlève une grosse partie des news, on se retrouve donc avec 2-3 news grand max par jour + un Brief public.
Si le Brief n’existait plus, une partie des articles de celui-ci (un peu plus développés) se retrouverait dans les news standards, ça passerait mieux.
D’ailleurs c’est souvent dans le Brief qu’on trouve les articles les plus commentés, et du coup sur lesquels je traine le plus ^^ Et c’est souvent aussi ou on trouve les articles plus large public, et donc plus à même à être lus, commentés. Car bon, les news de 5000 lignes sur le droits, j’ai même pas le temps de les lire au taff (même si je reconnais que cela requiert un énorme travail).
Le 27/06/2022 à 08h41
Tu résumes assez bien mon ressenti depuis quelques années sur tous les points que tu évoques.
De sucroit, la (re)fermeture de InpactHardware, la vente de Touslesforfaits, l’abandon que je découvre de lapresselibre, le départ de David, l’ouverture d’un actionnariat aux lecteurs et ce qui me semble (ce n’est que mon avis) à un très rapide magasine 4 après le 3 (la même pour le 5 du coup ?), la situation me semble de l’extérieur assez compliqué.
Le 26/06/2022 à 15h31
Tiens, vraiment bizarre, quand j’ai publié mon message le site fonctionnait, j’ai fait un copier/coller de l’URL.
EDIT :
Arf, désolé, syntaxe :
https://beta.lapresselibre.fr/
Je me suis embrouillé avec le BBcode :/
Le 27/06/2022 à 13h13
C’est aussi parce que les non-abonnés peuvent les commenter, alors que les articles payants ne sont commentables que par les abonnés.
Je me demande lorsqu’un nouveau, un jeune dev par exemple, qui veut se tenir à jour de l’actu quotidienne IT, débarque sur NXI. Il voit 3 news par jour, voit que c’est payant en cliquant dessus. Aura-t-il envie de soutenir NXI ? Il ne connaît pas ce site. En cherchant dans le coin il verra éventuellement le Brief, mais si ce n’est pas le cas, hop il repart sur Clubic ou 01net. Les abonnements ça marche pour les anciens, mais pour avoir des nouveaux et remplacer les anciens partis, il fallait donner 80% de news gratuites, donnant envie de soutenir NXI. Les gens ne paient pas pour avoir des articles “indépendants”, ils paient pour soutenir le site qui les informait chaque jour de l’actu depuis leur jeunesse. C’est sentimental. Car l’indépendance, boaf, on est pas mediapart, l’IT c’est pas une presse d’opinion.
Le 27/06/2022 à 13h45
Le problème pour moi, c’est le droit/juridique. Il y a une bonne dizaine d’années, NXI a voulu changer sa ligne éditoriale, passant de software/hardware/trucs de geek à juridique et droit. Alors il y en a à qui ça plait, mais il y en a à qui ça ne plait pas.
Ça s’est fait doucement, un article par ci, un autre par là. Ensuite, c’est devenu quotidien. Ensuite, les news software/hardware ont pris de moins en moins d’importance, et il y a eu le changement de nom, cachez moi ce “PC” que je ne saurais voir. Les lecteurs ont commencé à se plaindre, mais le choix de la nouvelle ligne éditoriale était irrévocable : les news de geeks se retrouveraient cantonnées au brief.
Pourquoi ? Je ne sais pas, mais avoir de l’information dite d’intérêt public permet de s’inscrire à la CPPAP, ce qui donne pas mal d’avantages apparemment. J’espère que ce n’est pas la seule raison. Force est de constater que ça ne me correspond plus (je viens pour le brief, et encore, seules certaines news m’y intéressent).
Le 27/06/2022 à 13h58
Y a eu beaucoup de discutions la dessus en effet ^^, j’avoue que tout ce qui est droit / juridique ne l’intéresse pas plus que cela, surtout quand les articles sont ultra long, généralement je trace direct sur les commentaires (honte à moi). Mais je garde l’abonnement surtout pour soutenir le site, pas vraiment pour le contenu un peu light par rapport à mes centres d’intérêts (nouvelles techno, science, hardware, trucs de geek aussi ) , et j’aime bien trainer dans les commentaires :)
Le 27/06/2022 à 20h22
Haha, exactement pareil :) L’abonnement que je prends (et les mags que j’ai tous commandés au fur et à mesure), c’est uniquement parce que je peux me le permettre et pour soutenir une équipe qui m’a beaucoup informé durant mes études et début de carrière, mais ce n’est clairement pas le contenu. L’époque où j’avais toujours un onglet PCInpact (ou impact hardware) ouvert, meme au taf, que je rafraichissais plusieurs fois par jour est terminée. Je passe de temps en temps ici lire le brief essentiellement, assez peu les articles payants qui me correspondent moins (voir pas du tout pour tout ce qui est droit).
Bref, oui, très clairement, même si le poste très peu, je passe beaucoup plus de temps à lire les commentaires pour voir les opinions et réflexions des uns et des autres sur différents sujets que le contenu des articles en tant que tel ;)
Après, oui, on est je pense beaucoup de “vieux” ici, qui avons vécu une autre époque. C’est encore pourtant le seul site où je reste attaché. Hardware.fr est mort, Clubic, trop de pub et d’artcile sponso qui me saoule, … Même si ça fait longtemps que le contenu était assez limité ces dernières années, que le départ de David et la fermeture de la section hardware fait qu’il n’y a plus trop de contenu, je pense que ça va repartir un jour, donc je contenu à soutenir
Le 27/06/2022 à 22h07
Tout pareil. Les histoires de droit, je trouve ça intéressant de temps en temps, mais là je sature totalement. Et c’est toujours pareil : scandale par ci, scandale par là, un élu qui projette de proposer un texte mais hum c’est pas sûr et de toute façon ça ne passera jamais, un texte est proposé mais on va en reparler 36 fois d’ici qu’il sera adopté ou finalement rejeté… beaucoup de bruit pour parfois pas grand chose. Et qu’est-ce que c’est déprimant… C’est la raison pour laquelle je n’ai pas reconduit mon abo : je passais les dossiers droits, l’astronomie ce n’est pas non plus mon truc, et au final il ne restait plus grand chose à lire.
Je préfère mille fois les actus tech. Ca manque ! :)
Le 29/06/2022 à 20h26
Je suis du même avis que les derniers commentaires. On va sans doute bientôt avoir Flock en vacances, puis le brief en vacances et juste quelques articles durant l’été comme si le monde tech s’arrêtait l’été.
Mon abo se termine et je ne renouvellerai pas. Le site a déjà perdu 400 abonnés depuis la dernière promo (donc il y a plus d’abonnés payant moins cher -ils viennent d’arriver- et moins d’abonnés payant le prix plein).
Le magazine est un caprice de NextInpact qui n’apporte rien et qui consomme des ressources. A chaque numéro il est de plus en plus difficile d’atteindre les paliers et le nombre de contributeur diminue à chaque fois. Donc en gros de moins en moins de lecteurs, de moins en moins de contributeurs pour le mag, de moins en moins de commentaires mais la rédaction ne change pas sa ligne, aucune remise en question.
Dommage
Le 30/06/2022 à 07h10
C’est peut-être un peu hâtif comme remarque. La ligne éditoriale du site ne va pas changer à chaque commentaire de lecteur.
La construction d’un modèle économique durable est une longue démarche, et je suppose que l’équipe s’interroge sans cesse sur ses principes.
Le site n’a pas été sans évoluer depuis 10 ans.
Même si ça semble mal barré, on va pas enterrer le 4e mag avant l’heure, il reste une dizaine de jour. On pourra toujours en causer après…
Le 30/06/2022 à 08h50
Je parle d’un point de vue général. Cela fait des années que la fréquentation et les abonnements baissent. Donc ce n’est pas hatif, plus une constation sur des années. Pour les mag c’est pareil, compare les chiffres de chaque mag.
Le site a bien sûr évolué en 10 ans. Mais en 10 ans les chiffres ne font que baisser. C’est un mouvement de fond.
Le 30/06/2022 à 11h56
Assez d’accord.
Perso, j’aimerais que le magazine n’arrive pas à se financer cette fois ci, tout simplement.
En espérant que ca suffise à ce qu’ils ouvrent les yeux.
Le 01/07/2022 à 08h52
C’est toujours plus facile de détruire que de construire. Et le changement est plus facile quand tout va bien que quand on est découragé.
Moi, je souhaite que le magazine se finance ET qu’il y ait d’autres propositions sur la table pour la prochaine fois. De nombreuses idées ont été émises dans les commentaires qui peuvent servir de source d’inspiration.
Effectivement le contenu hardware me manque, les dossiers bien pointus de David ne se trouvaient nul part ailleurs. Mais même l’analyse fouillée des logiciels d’une même famille (éditeur Markdown, gestionnaire de mots de passe…) n’existent que sur NextInpact. C’est un énorme travail et c’est pour cela que le flux relativement “lent” des news ne me dérange pas. Comme indiqué plus haut, les news croustillantes sur le hardware se trouvent un peu partout.
Les articles sur le thème du droit sont en effet un peu “indigeste” mais ils me sont bien utiles pour mon travail et je me suis retrouvé souvent à expliquer les subtilités du RGPD aux collègues grâce à NextInpact.
Enfin, concernant l’astronomie, j’ai acheté la semaine dernière pour la première fois de ma vie le magazine Ciel & Espace. Et je commence à observer le ciel aux jumelles avec les enfants… Comme quoi :-)
Comme le dit @Esod : “On ne doit pas forcément vous le dire assez et assez souvent mais bravo pour tout ce que vous faites en tout cas ! “
Le 01/07/2022 à 15h24
Tu as ta réponse sur la situation financière dans l’autre article. Les choix faits ces dernières années ont fait que nous ne sommes plus que 7500 ici et que ça ne suffit pas.
Les articles sont de qualité, je pense que personne n’a jamais remis ça en question. Pas plus que l’indépendance. Mais les choix de ligne éditorial ont fait que les lecteurs sont partis ailleurs (pour trouver ce qui a disparu de NextInpact) sans être remplacé par de nouveaux lecteurs intéressés par ces nouveaux sujets. Le fait que la rédaction ne prenne pas en compte ce que les abonnés remontent et s’entête dans ses choix fait qu’aujourd’hui NextInpact est au bord du gouffre.
Belle journée
Le 30/06/2022 à 14h59
Après avoir lu tous les commentaires, je me permets aussi d’ajouter ma pierre à l’édifice.
Il est clair que le site a changé depuis qu’on le connait (pour ma part…piouf… 2005….) et on a vraiment l’impression d’avoir moins de contenus qu’avant. Comme certains l’ont précisé dans leurs commentaires, c’est en partie “à cause” ou “grâce” (pour moi, c’est un “grâce”) au Brief. Avant, on avait une actualité par news. Donc c’est sûr qu’aujourd’hui, ça ne donne pas la même impression qu’un lot constant et continu d’infos (comme sur Clubic ou Frandroid). Mais franchement, quand on voit le contenu sur les autres sites, c’est à la limite du publi-reportage ^^’ Bref, j’ai l’impression que Nextinpact ne veut pas/plus, depuis quelques années, aller sur les plates-bandes déjà bien occupés par ces sites (news tech avec tous les nouveaux joujous qui sortent chaque jour - la planète nous remercie d’ailleurs). Sur NextInpact, ça donne l’impression qu’ils sont + intéressés par des analyses de l’actualité tech. En y pensant, ça donne un peu l’impression que NextInpact, c’est le Arrêt sur Images de la Tech. Et moi, je suis pour
En ce qui concerne le possible échec du financement du magazine #4 (même si je lui souhaite de réussir !!), je dirais que ça viendrait de plusieurs facteurs : Les thèmes, bien que riches et intéressants, donne presque moins envie que pour les autres magazines (ça a l’air fastidieux et trop sérieux - déso :/). Il est clair que c’est une vraie opportunité de pouvoir parler de ses sujets mais je crois presque que les gens n’ont pas la force de lire ça actuellement. De plus, avec la guerre, la situation économique des familles qui se dégradent (inflation assez importante) et le Covid qui revient, c’est presque compliqué d’investir ne serait-ce que 15€, là où il y a un an et plus, on pouvait plus facilement se projeter sur les dépenses futures.
Je rejoins aussi un commentaire en disant que ça serait pas mal que, au lieu d’avoir un magazine papier, on trouve plutôt les articles sur Nextinpact. Et pourquoi pas avec un financement un peu différent. Par exemple, un pass (~5-10€) qui pourrait permettre de lire les articles “du magazine” en avance sur NextInpact par rapport aux abonnés puis en libre accès. ça pourrait vous faire une rentrée d’argent supplémentaire et régulière (sortie de chaque “magazine”) même si on se rapproche un peu dangereusement du modèle freemium, genre “Pass Combat” de Diablo Immortal. Mais pourquoi pas.
Et dernière chose : Je suis vraiment triste que la Presse Libre n’ait pas pu mieux percer. C’était vraiment un super projet. Merci de l’avoir fait exister en tout cas!
On ne doit pas forcément vous le dire assez et assez souvent mais bravo pour tout ce que vous faites en tout cas !
Le 30/06/2022 à 16h36
Pour ma part je préfèrerais payer plus tous les mois sur le site pour avoir plus d’articles (surtout hardware et geek) que ce truc de magazine ou un super abo pour quelques uns. Le brief est pas mal (mais prend pas mal de vacances) mais le site se meurt car la communauté s’en va. Avant on apprenait autant par les commentaires que par les news elles-mêmes. A force de paywall et de news hors sujets (par rapport à l’age d’or du site), les contributeurs sont partis. Les news qui dépassent les 20 commentaires deviennent rares.
Le site est au ralenti quasi 4 mois par an et même en temps normal le contenu n’est pas bien épais.
Le 01/07/2022 à 08h52
Oui, je trouve cela dommage pour le nombre de commentaires, c’est vraiment ce que j’aime ici, lire les commentaires et participer de temps en temps, mais cela devient rare :‘(
C’est possible que cela viennent de news généralement trop pointus et sérieuses, le site manque de news geeks / un peu plus légères :/
Le 01/07/2022 à 08h59
Entre faire des articles de fond de 100 pages sur un sujet, et des news moins superficielles (et moins sponsorisées) que d’autres sites, il y a une marge. Je pense que les gens venaient pour ce deuxième choix, des news quotidiennes, plus appronfondies et avec un point de vue plus indépendant que les autres sites. Mais pas pour avoir 2 articles par jour de 100 pages sur des sujets qui ne les intéressent pas forcément tous les jours. Ca c’est une minorité, la minorité bruyante qui a fait croire que c’est ce qui était recherché. Non, ce qui était recherché, c’est un “Brief++”, pas Télérama.
Puis il fallait garder le nom PC Inpact, 100% des lecteurs sont sur PC.
Le 01/07/2022 à 10h41
Depuis plusieurs jours ça remet en cause Nextinpact,
mais aucune réaction de la redac dans les commentaires, pas de remise en question.
Je trouve ça très surprenant, pour moi c’est pas bon signe alors qu’on est sur un sujet participatif…
Le 01/07/2022 à 11h15
Pour ma part, je constate là même chose depuis le 2e magazine (j’ai raté le 1er financement). Toujours pleins de commentaires, des mêmes personnes, disant que c’était une erreur, que ce n’était pas ça que les gens attendaient, etc…
Je note donc que :
On a un média indépendant, tant sur la ligne directrice que sur les financements, qui essaie des choses. L’environnement est assez bougeant ces derniers temps, les obligeants à se réinventer tous les jours. Par exemple, TousLesForfaits qui a été abandonné suite au déréférencement sans explication de la part de Google (mais là encore, c’est la faut du mag !!) ou encore le départ de David (toujours la faute du mag !).
Il faut bien comprendre que l’équipe a des choix à faire. Certains ne veulent pas du magazine, d’autres le veulent. Quoi que l’équipe choisisse, il y aura donc des mécontents. Ce n’est pas parce que l’équipe fait un choix différent du votre que l’équipe n’écoute pas. La preuve : le brief qui est publié plus tôt depuis quelques jours, c’est suite à la demande de certains semble-t-il. Mais non, l’équipe “n’écoute pas”.
Le magazine a été pris en grippe par certains, sans vraiment en comprendre la raison, alors que :
Quant à ceux qui disent qu’ils seraient prêts à payer plus, et bien faite le ! C’est autorisé car vous pouvez choisir de donner plus lors du paiement de votre abonnement ! Vous pouvez même faire des dons si vous le voulez !
Il est si facile de dénigrer le travail des autres derrière son clavier…
Le 02/07/2022 à 21h06
Tout à fait d’accord avec toi.
Le 01/07/2022 à 11h18
Ma pierre à l’édifice :
Pour ma part, j’adore les articles “juridiques”, depuis l’époque Hadopi, et notamment tous ceux de Marc, c’est un plaisir de les lire à chaque fois. Si lassitude il y a, elle ne vient pas de leur nombre, mais du sentiment d’inutilité de la mobilisation citoyenne, des assos de consommateurs et du libre - prenons l’exemple de la Commission Copie Privée, on sait d’avance que le poids du Gouvernement et des lobbies des ayant-droit l’emportera sur le public et les constructeurs, quelle que soit la décision à venir (barèmes, extension de la redevance au reconditionné, au cloud etc…). Mais les articles sont utiles.
NextINpact je resterai abonné, j’aime bien la formule actuelle avec le Brief, et des articles beaucoup plus fouillés - par ex ceux de Jean-Marc. Certes, parfois on a l’impression certains jours qu’il y a peu de news, mais c’est compensé lorsqu’est publiée une enquête complète, travaillée, argumentée.
Le Mag, j’ai financé le 2, mais pas le 3 ni le 4 : comme beaucoup, j’associe temporellement l’impression initiale de baisse du nombre de contenus à la rédaction du 1er N°.
En fait, 2 départs ont laissé un vide, sans que soit remise en cause la qualité du reste de l’équipe ni des nouveaux arrivants : celui de Guénaël et surtout récemment celui de David, à la fois pour leur pertinence sur des sujets précis (numérique, hardware), et aussi pour ce dernier car il abattait à lui seul le travail d’au moins 2 personnes - en contenu, présence dans les commentaires, actions diverses…
Donc forcément il y a l’impression d’un “manque”, qui va être en effet accentué cet été - pas de Brief ni de Flock - et on n’a pas envie de voir de l’énergie dépensée dans le magazine au détriment du site, même si j’entends les arguments de la rédac’ scindant bien les deux…
Le 01/07/2022 à 11h30
Oui, et aussi le descriptif détaillé des nouvelles versions majeures des distros Linux par Vincent, même pour celles que je n’utilise pas (comme Fedora), je les lis avec attention et plaisir !
Le 01/07/2022 à 11h49
Je rejoins beaucoup de ce qui a été dit.
Je pense venir sur ce site depuis 2003-2005 pendant mes études d’informatique, de manière plus ou moins assidu, toujours en fantôme, je ne me suis inscrit que pour l’abonnement. Je ne suis même pas certains d’avoir déjà participé à des commentaires.
J’ai mis du temps à comprendre pourquoi je venais de moins en moins sur le site tout en venant systématiquement plusieurs fois par semaine.
La force de l’habitude. J’avais dans le temps toujours un onglet PCINPACT ouvert et une fierté de l’inpactitude. Maintenant je passe 1 à 2 fois par jour avec l’espoir de la bonne surprise qui n’arrive que rarement (par exemple aujourd’hui avec les 2 articles sur Strava).
Je ne fais pas parti des adeptes du mag mais après tout si il est possible que le projet s’autofinance sans que cela se fasse au détriment du site pourquoi pas (même si rien n’est moins certains).
Tout est devenu sérieux, les sujets sont très / trop sur le terrain du droit, de la science et même s’ils sont très bien traités (pour mon niveau d’implication et de compétence) ils sont trop long pour le temps à y consacrer et honnêtement loin de mes préoccupations.
J’ai lu tous les commentaires de ce post, je crois que tout le monde à raison. Cela me fait prendre conscience que le site que j’aimais n’existe plus.
Comme dans une mauvaise rupture : « tu sais, ce n’est pas ta faute, c’est moi le problème », la ligne éditoriale à changer et mes attentes aussi, nous sommes au-delà de la croisée des chemins.
C’est comme un deuil que je termine ici. J’accepte que l’inpactitude n’existe plus, sans rancœur, sans colère, avec une reconnaissance infinie pour l’équipe et le travail accompli. J’espère que le site va perdurer et croitre mais je ne serais pas de cette aventure.
Le 01/07/2022 à 14h45
Les 100% ne seront pas atteints, mais je propose que l’argent recolté soit utilisé pour les dettes.
Le 03/07/2022 à 02h11
Les 100% seront franchis sans aucune hésitation. La cagnotte a gagné 20% en un peu plus de 24h et la dernière semaine est, avec la première, celles qui fédèrent et rapportent le plus.
Le 03/07/2022 à 19h16
J’espère que l’objectif sera atteint. Et pas seulement pour soutenir Nxi. J’aime bien le magazine, j’aime bien décrocher de l’écran le soir et bouquiner cool du papier.
Après, le recours au financement participatif peut pas devenir une habitude. Si le magazine doit devenir régulier, il faudra trouver un modèle économique basé sur les ventes. Comme le reste de la presse papier.
Les quotidiens font pas un crownfunding par jour.
Le 01/07/2022 à 16h41
Avec un peu plus de délai que prévu je viens de participer.
Par contre, nota pour NXi, votre prestataire de paiement, enfin, celui d’Ulule, ne respecte pas la réglementation bancaire française.
Courrage pour les derniers jours et l’atteinte des objectifs
Le 01/07/2022 à 22h33
J’ai le même problème que pour les 3 magazines précédents, je ne fais pas confiance à ulule pour traiter mes donnés bancaires et ni paypal ni paylib ne sont permit.
Peut-on contribuer dessus sans passer par ulule, de manière directe avec NXi ? Je peux pas juste faire un virement des 500 balles ?
Le 02/07/2022 à 02h36
Étant déjà abonné pour un bon moment (mais je vais tout de même prolonger) et contributeur aux 3 premiers magazines NextINpact, je vous avoue que je ne souhaitais pas participer à cette 4e campagne, car je trouve la cadence de parution un peu trop élevée.
Néanmoins, il est hors de question que je vous laisse couler, alors on aide comme on peut ! Je croise les doigts et espère que le projet va connaître un véritable coup de boost durant ses 11 derniers jours !
Au pire, n’hésitez pas à prolonger la campagne ! Je suis sûr que vos fidèles lecteurs vont se réveiller et soulever des montagnes pour vous permettre de pérenniser votre journal pour les 22 prochaines années !
Coeur sur vous, je ne sais pas ce que je lirais si vous n’étiez pas là !
Le 02/07/2022 à 12h57
Pourquoi pas une contrepartie avec uniquement du pdf?
J’avais participé au 1er mag… Et honnêtement il est resté plusieurs mois sur la table basse, puis encore quelques mois sous la table pour finir dans la poubelle jaune.. Sans même l’avoir lu
Je fais partie de ceux qui trouve le papier si ce n’est has been, au moins contraignant ^^
Le 02/07/2022 à 20h55
J’attends toujours que la direction donne des garanties en cas de faillite.
Le 02/07/2022 à 21h10
C’est une question sérieuse ??
Wikipédia : faillite
Le 02/07/2022 à 22h23
Je n’ai pas très bien compris son message ici, il aurait peut-être plus sa place sous le billet de Teuf, mais le mot faillite est utilisé à propos.
L’article Wikipédia renvoie vers Cessation de paiements en France et a priori, c’est fort possible que ça arrive vite si on lit bien le billet.
Le 03/07/2022 à 08h58
En effet, je me suis trompé d’article !
Le 03/07/2022 à 09h57
Je voulais juste dire qu’en cas de faillite, il n’y avait aucune garantie, c’est le principe, non ?
Le 03/07/2022 à 05h06
Une toute petite contribution mais fait
Le 03/07/2022 à 10h23
Sur le conseil de SebSauvage, je suis venu, j’ai vu et j’ai pas été déçu ;-)
P.S.: J’ai payé
Le 03/07/2022 à 10h25
Voilà, contribution faite. J’ai pris le pack magazine + stickers et rajouté 5€ de don pour faire un total de 32€ (livraison incluse) comme la dernière fois avec le magazine #3 (parce que vous avec réduit le tarif de cette contribution !!!)
Bon courage à vous, nous sommes tous avec vous !
71% à l’heure où j’écris ce message. L’objectif approche
EDIT: d’ailleurs elle est où la page remerciements sur le site ? Je n’ai pas réussi à la trouver.
Le 03/07/2022 à 11h56
Quand il y a faillite, s’il reste de l’argent, il y a de priorités, et les priorités sont les salariés, les fournisseurs et les dettes. Les clients arrivent tout à la fin. Donc bien sûr que vous ne reverrez pas votre argent.
Et plutôt que de faire un magazine (qui théoriquement ne fait pas de bénéfices), il serait plus judicieux de faire une collecte pour payer la dette. Les gens se fichent du magazine, il veulent juste aider NXI.
Le 03/07/2022 à 14h08
Sauf que justement, dans l’article, ils expliquent qu’ils ont gagné de l’argent avec les magazines.
Les gens, peut-être, mais j’ai apprécié pleinement ces magazines.
Le 03/07/2022 à 14h09
Pour la faillitte, on est bien d’accord.
Le 04/07/2022 à 06h35
Les premiers m’ont vraiment convaincu, donc on poursuit l’Aventure.
Merci pour ce projet!
Le 06/07/2022 à 14h31
Et vivement une photo de Sébastien qui sourit :-)
Le 06/07/2022 à 17h02
101 %. Super, vive les magazines !!
Le 06/07/2022 à 17h04
Malgré les 101% 👍🏻, J’ai craqué (avec plaisir) pour la (petite) contrepartie avec le magazine physique
Le 06/07/2022 à 18h18
Fin du forcing
Le 06/07/2022 à 18h23
:)
Le 06/07/2022 à 20h07
Plus qu’à lire les numéros 1,2 et 3 avant de recevoir le 4 ^_^
Le 07/07/2022 à 11h40
J’espère que le prochain pallier sera atteint (idéalement le pallier le plus élevé mais déjà si celui à 60.000 euros était atteint ça serait déjà une bonne chose).
Le 07/07/2022 à 11h59
Ce n’est pas le travail qu’il reste à faire pour ce magazine qui va permettre à la toute petite équipe de produire plus d’articles pour le site !
Mauvaise nouvelle que ce palier soit atteint. Le peu d’argent que ça apportera à NXI (voir la répartition des dépenses), ne permettra pas d’embaucher quelqu’un alors que c’est le besoin numéro 1, ni même d’équilibrer le budget. alors que c’est la priorité.
J’attends le point du patron avant de voir si je me réabonne pour le soutien, mais l’entêtement sur le magazine ne donne pas un bon signal pour moi : le lancement du 2d magazine avait été pour moi une raison forte de mon non réabonnement. Je l’avais dit à l’époque.
Le 07/07/2022 à 12h25
Je crois qu’ils ont dit que les 3 autres magazines étaient profitables. Donc rapportaient plus que ce que le cout en temps pour faire les articles.
Du coup, une fois que les articles seront diffusés sur Nextinpact ce sera à l’avantage des lecteurs.
Le 07/07/2022 à 12h46
Je parle de court terme. Quand je m’abonne pour un an, je me fiche que des articles d’un magazine soient publiés plus tard sur le site, si c’est après ce 1 an.
Aujourd’hui l’équipe est déjà trop petite pour qu’il y ait assez d’articles sur le site et tout un pan de sujet est négligé : le HW.
Quand on est dans une situation comme celle de NXI, on gère les priorités : 1) rester en vie, 2) fournir un service donnant aux gens envie de s’abonner afin d’avoir un futur.
Oui, ils disent que les magazines leur ont permis de survivre, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait eu une étude pesant le pour et le contre pour les magazines. Ils ont perdu combien d’abonnés à cause des magazines ? Au moins 1, moi, mais je ne pense pas être le seul.
Je n’en suis pas sûr. Je pense qu’il sera bouclé assez vite (il est en partie rédigé, mais on ne sait pas à quel %). D’accord avec toi sur le reste du diagnostic.
Le 07/07/2022 à 12h28
Je pense que l’idée (cachée) est d’avoir rapidement de la trésorerie, pour payer la dette notamment, puis de faire traîner le mag quitte à le sortir dans deux ans…
Car il n’y a pas les ressources humaines pour faire un mag. Puisqu’il n’y en a déjà pas assez pour le site.
Le 07/07/2022 à 12h32
“D’ailleurs, le financement des trois premiers magazines nous a permis de survivre davantage, sans eux nous ne serions peut-être déjà plus là…”
Cet extrait vient du premier article sur les difficultés financières de NI.
Pourquoi continuez vous (les commentateurs qui répètent sans fin) à dire que les magazines font couler l’entreprise ?
Où NI ment, ou les magazines ne vous plaisent pas, vous avez le droit de le penser et de le dire; mais pas de contres vérités.
Bonne continuation à toutes et tous.
Le 07/07/2022 à 12h57
Qui es-tu pour juger les commentaires des autres et leur droit à s’exprimer ?
Sinon, j’ai donné quelques éléments dans mes autres commentaires, avant de lire ton commentaire.
Si les “contres vérités” dont tu parles me visent, merci de préciser desquelles tu parles.
Le 07/07/2022 à 14h10
Je dis juste : NI dit que c’est rentable de faire ces magazines. Et je lis 10 ou plus commentaires qui disent que ce n’est pas rentable sans apporter ni connaître le bilan des magazines.
Donc oui, des affirmations qui viennent contredire un article sans argument, ça me gêne.
Rien de plus, pas d’attaque personnelle.
Oui, il y a un risque à proposer ces magazines, mais pas pire qu’être un média indépendant sans aucun espionnage de ses lecteurs en 2022.
Le 07/07/2022 à 12h38
Je suis moi aussi assez partagé quant au magazine. J’ai du mal à en voir l’intéret, surtout si le coût d’edition (prix du papier, distribution) est en train d’exploser.
Pour quelles raisons s’accrocher à ce magazine, une opération pour laquelle NXI ne semble pas avoir les fonds?
Il serait bon d’être 100% transparent là dessus.
Le 07/07/2022 à 12h52
Oui, c’est dit dans ce billet.
Ça apporte “un peu de trésorerie” (ça a été écrit dans le billet de vendredi dernier). Cela ne veut pas dire que cela est rentable. Ça doit l’être mais, l’est-ce suffisamment ?
Oui.
Le 07/07/2022 à 12h57
Cela signifie juste que les 3 premiers magazines ont rapportés plus qu’ils n’ont couté à NXI. Ok, c’est bien, mais c’est ainsi uniquement parce que les lecteurs l’ont acheté. Que se passera-t-il si un magazine échoue à se faire financer, comme le n°4 semblait parti avant l’appel au soutien ? Est ce que NXI avance des fonds (éditeurs, logistique, etc..) avant de connaitre le résultat du financement participatif ? Ca rendrait l’opération risquée, et ne pas être judicieux lorsque les finances sont mauvaises.
Donc la question prend tout son sens: éditer le magazine est-il un jeu de roulette russe ?
Voici la séquence que je retiens:
…
Le 07/07/2022 à 13h03
Ahah oui, c’est vrai que cela ressemble à cela
Le 07/07/2022 à 13h14
Pour le magazine #3 ils ont changé d’imprimeur entre temps, donc je crois que les frais investis avant la campagne sont principalement du temps
Si je reprends leur estimation de la répartition, 60% du financement va dans la trésorerie (24 600€ pour le moment pour le magazine 4), pas loin d’un mois de frais de fonctionnement.
La question donc est de savoir si ça prends plus ou moins d’un mois pour écrire les articles (oui c’est très simplifié).
Le 07/07/2022 à 13h26
Non, cette répartition concerne les dépenses, pas le financement. Peut-être que la marge est de 50 %, on n’en sait rien.
Ça prend plus d’un mois, c’est sûr. Mais une partie des dépenses est déjà faite. C’est écrit dans ce billet.
Le problème principal de NXI actuellement est la trésorerie : être capable de payer chaque mois ce qu’il doit. Donc, il faut compter la rentrée dans son ensemble, les dépenses du magazine viendront après.
Le 07/07/2022 à 13h58
Ben heu … ce sont les dépenses par rapport au financement du magazine. Et je ne parle pas de marge, les 60% que j’estime c’est ce qui va servir à financer le travail de journalisme.
Par contre je viens de réaliser que 28 + 32 + 22 + 20 + 5 ça fait 107% …
Pour moi la partie dépense déjà faite ce sont principalement des articles. En cas d’échec de la campagne je suppose qu’ils auraient été recyclés sur le site.
Donc la perte lors d’un éventuel échec de la campagne n’est pas financier (ils n’ont pas avancé de l’argent).
Le 07/07/2022 à 14h48
J’ai ajouté ma pierre à l’édifice avec le numéro 3 que j’avais pas
Le 07/07/2022 à 15h16
Totalement d’accord.
Pour moi aussi ce magazine est une mauvaise nouvelle, ils vont se disperser.
Mais bon, ils avaient initié le funding sur Ulule, pas certain qu’ils pouvaient l’annuler comme ca même s’ils l’avaient voulu.
Le 08/07/2022 à 08h03
De toute manière, sans leur message d’alerte, le palier n’aurait pas été atteint.
On peut supposer que ça sera le dernier magazine à moyen terme.
Le 08/07/2022 à 09h30
Suffira de refaire un billet “on va mourir”… Palier atteint et 500+ abonnements avec le dernier, c’est un modèle qui fait ses preuves :)
Le 08/07/2022 à 09h44
ça peut être un modèle économique en effet
Le 08/07/2022 à 12h06
On plaisante, on plaisante, mais les résultats sont là ! Par contre, c’est ponctuel comme modèle… Et à chaque fois tu dois promettre que si t’as des abonnés en +, tu vas changer les choses. Ca doit être un peu trop contraignant à la longue…
“On est encore à sec, le papier a coûté trop cher.
Pas super super comme modèle :)
Le 08/07/2022 à 13h27
Le magazine est financé et je m’en réjouis. C’est sans doute en partie grâce au SOS lancé par l’équipe, mais je pense que tout a été dit à ce sujet. J’ai cependant une ou deux remarques:
Bon courage maintenant pour la rédaction du mag.
Le 08/07/2022 à 14h30
Pour les portraits, ça fait du remplissage de pages assez facile et ils doivent déjà être prêts donc c’est pas illogique de les proposer comme “récompense”. Le billet d’appel à l’aide dit clairement que le magazine est là pour apporter des fonds donc avoir un contenu optionnel qui ne prend pas de temps (comparé à la préparation des articles de fond), c’est une très bonne idée.
Le 08/07/2022 à 14h36
L’écriture d’articles prend toujours du temps, que ce soit sur un mag, un site ou une pierre de Rosette :)
Le 08/07/2022 à 14h37
D’où ce que j’ai écrit entre parenthèses :)
Le 08/07/2022 à 14h40
Le 08/07/2022 à 13h41
D’accord. Les bios, c’est has been. C’est UEFI maintenant
Le 11/07/2022 à 19h45
Merci pour la blague top !
Le 12/07/2022 à 04h59
J’adore aussi 😂
Le 12/07/2022 à 08h49
J’ai reçu la relance par courriel, mais les moyens de paiement proposés par la plateforme sont toujours dans les choux.
En espérant que ce quatrième magazine sera dispo sur la boutique NextInpact à un moment comme les 3 précédents.
Le 12/07/2022 à 12h40
Les moyens de paiement fonctionne plutôt bien habituellement chez Ulule, excepté paypal qu’ils ont viré car trop de problèmes avec eux.
C’est pas une histoire de 3D Secure obligatoire depuis 3 semaine et dont t’a banque ne t’à pas averti qui poserais soucis ?
Le 12/07/2022 à 13h11
Pourquoi il n’y a qu’eux qui ont un souci avec paypal, et pourquoi ne pas implémenter paylib dans ce cas ?
Le 12/07/2022 à 13h38
Le problème de paypal c’est leurs délai de paiement lorsqu’il s’agit d’un déblocage massif, ils peuvent mettre 6 mois à payer, pendant ce temps, le projet est bloqué. D’autres soucis sur les remboursements a postériori qui plombent l’équilibre des projets financés. Un paiement de financement participatif n’est pas remboursable sauf projet non financé, or paypal autorisait à demander un remboursement tardif. Bref c’est pas top.
Pour PayLib c’est intégré, mais c’est au porteur de projet d’activer les paiements alternatifs.
Le 12/07/2022 à 08h52
(doublon, à effacer)
Le 13/07/2022 à 07h52
Il manque moins de 3000€ pour le second palier …
Le 13/07/2022 à 09h23
Chic, ça fait des sous en plus sans travail en plus.
Le 13/07/2022 à 10h09
Ça commence à devenir lourd, là…
Le 13/07/2022 à 10h36
J’ai ri ^^
PopCorn time.
Le 13/07/2022 à 11h37
Comme un rentier, quoi…
Mais bon de toutes façons, leur bio aux mecs c’etait vite plié, ils ont tous commencé PCI dans leur 20aine..
Le 13/07/2022 à 11h55
Voilà ce qui était promis il y a une semaine dans l’article de l’équipe.
Comme je ne peux plus commenter sous cet article là, je le poste ici.
Maintenant que la campagne Ulule est finie, quand aura-t-on des précisions sur l’avenir de NI ?
Le site sera-t-il là à mon retour de vacances ?
Le 13/07/2022 à 14h15
Ça dépend, tu ars combien de temps en vacances ?
Et sinon, merci de la relance.
Le 13/07/2022 à 14h38
Le billet est en cours d’écriture, le temps de faire le point sur tous les revenus générés par notre communauté.
Et quelques pistes sont en cours de réflexion.
Le billet est prévu début de semaine prochaine.
Je te rassure, Next INpact sera encore là bien au-delà de ton retour de vacances.
Un grand merci à tout le monde, lecteurs comme la team !
Le 14/07/2022 à 09h23
J’espère que ce billet inclura une section sur les plans futurs de Next Inpact. Notamment un changement de ligne éditorial / retour aux sources avec un unique site axé sur des informations numériques incluant notamment plus de hardware et moins d’analyses sur les lois et de détours sur les planètes ? Ce qui était, en tout cas, pour moi, le vrai ‘next-inpact’, celui que j’ai aimé et qui au cours des années s’est éloigné de plus en plus.
Le 14/07/2022 à 10h44
:oui2:
Wayback machine est ton ami !
Quoi ?
Tu n’aimes plus le hardware en 16bits ?
Ou tu n’arrives plus à retrouver l’excitation de ta jeunesse passée ?
Et oui, les temps changent, c’était mieux avant…
Fais gaffe, mes aïeux ont le même symptôme !
Le 14/07/2022 à 11h14
Le 14/07/2022 à 11h42
J’aime bien le hardware, même si je suis un peu moins au fait aujourd’hui.
Ce n’est pas en enlevant une news que tu n’as pas lu que tu en auras une autre mieux, ça ne sert à rien de jouer à la marchande. C’est facile de dire je veux et j’aimerai.
Concernant NXi, avec un spécialiste en droit et un passionné d’astronomie, ils font de leur mieux.
David est parti et il ne pondait déjà pas assez d’articles sur IH quand il était la, si on lit les désirs de chacun.
Le marché du travail ne leur laisse pas non plus une pléthore de choix.
Je pense que Teuf est un peu au courant de l’ensemble des possibles, et il aura toujours plein de conseils avisés et de reproches quelque soit la situation.
Let’s see !
Le 14/07/2022 à 12h12
C’est bien le problème. J’ai l’impression que ce sujet est venu parce que le journaliste avait envie de faire des papiers dessus. Son premier article sur le sujet date du 15 février 2013.
Mais la preuve que ce n’est pas le cœur de sujet de NXI, c’est qu’il n’existe pas de rubrique astronomie (ou autre nom) dans le moteur de recherche du site. J’ai donc dû faire la recherche à la main !
Auparavant, il traitait tout un tas de sujets qu’il traite moins aujourd’hui. Avec la réduction de la taille de l’équipe depuis le départ de David, il faudrait qu’il se recentre sur l’ADN de NXI.
Le 14/07/2022 à 12h44
Honnêtement j’ai du mal à voir ce qui va pouvoir changer dans le contenu, par rapport à tout ce qui a été dit… Crier au loup une fois de plus a suffit à sauver NXI (encore qu’allait-il vraiment fermer à la fin de l’été ou est-ce que c’était juste un moyen d’avoir plus de soutien…?)
Donc, tout le monde a participé, les caisses se sont renflouées, et le magazine relativement pas si demandé que cela va être fait. D’ailleurs sur ce point, pourrait-on avoir les chiffres de ventes des précédents ? Combien de magazines ont-été envoyés ?
Après, est-ce que faire régulièrement des appels aux dons suffira à embaucher 2-3 journalistes supplémentaires pour avoir un flux de news “généralistes et plus légères” plus conséquent ?
L’avenir nous le dira.
Le 14/07/2022 à 15h09
Mon billet était plus que nécessaire, car vraiment on n’aurait pas pu finir l’été. Je n’ai pas pour habitude de crier au loup pour rien.
Et oui, les INpactiens ont bien sauvé Next INpact.
À moi de prendre les bonnes décisions. Dans l’intérêt de la team et dans l’intérêt des lecteurs. Avec 22 ans de bouteilles, ça devrait le faire
Le 15/07/2022 à 22h01
J’ai un peu de mal à comprendre en quoi le financement du magasine sauve le site ? Parce que c’est la seule chose qui a changé pour le moment.
Le 15/07/2022 à 22h26
Je ne parlais pas uniquement du financement du magazine, mais bel et bien du soutien général de nos lecteurs
Le 15/07/2022 à 22h37
Parce que le magasine a principalement pour objectif de financer le site qui n’est pas à l’équilibre avec les autres sources de revenu. Je suppose que tout ce qui dépasse les 42k€ est réinjecté dans le site (15.227€). Cela explique la rapidité entre le numéro 3 et 4.
L’alerte de Teuf n’est arrivé que lorsqu’il a compris que le financement du magasine n’aurait pas lieu.
Wait & see les chiffres détaillés dans l’article à venir.
Le 16/07/2022 à 06h07
Sauf que cela ne sauve pas le site, mais contribue seulement à gagner un peu de temps, d’où ma question.
Le 16/07/2022 à 08h45
Il n’y a pas eu que le magazine, il y a eu plus de 400 abonnements depuis le billet d’appel au secours, ça entre en ligne de compte. Ca fait trois fois que c’est comme ça si je ne me trompe pas : appel au secours => la communauté se mobilise => NXI peut souffler un peu et envisager de nouvelles choses.
En espérant que la suite ne fasse pas comme les autres fois, c’est-à-dire :
appel au secours => la communauté se mobilise => NXI peut souffler un peu et envisager de nouvelles choses => on part sur un projet énergivore qui est censé redonner des finances mais qui, au final, va s’avérer pas aussi rentable que prévu à cause de circonstances extérieures (là je parle de l’augmentation du coût du papier mais il y a toujours eu d’autres soucis lors des appels précédents) => on a de nouveau des problèmes de trésorerie => au secours => …
J’attends donc avec impatience le billet expliquant le plan de financement et d’investissement (?). Comme je le dis depuis un moment : moi je veux bien soutenir si je peux, mais pas à l’aveuglette.
Le 15/07/2022 à 09h27
Finalement, on les aura, les portraits ! Parce que le palier était proche, et en remerciement pour la mobilisation pour soutenir NXI.
Plus que jamais, !
Le 15/07/2022 à 12h48
Le 15/07/2022 à 15h31
Sur le flux RSS abonné, l’article est régulièrement remonté, mais il ne contient pas le texte “Mise à jour : “.
Le 15/07/2022 à 15h33
Une suggestion pour la page remerciement du magazine : trier les noms ! C’est long de se retrouver dedans sinon ;)
Le 15/07/2022 à 15h38
C’est con, CTRL-F ne fonctionne pas sur papier. Peut-être avec un OCR.
Le 15/07/2022 à 16h01
J’avoue. Mais le papier ne connait pas les pannes de courant ou de batterie
Le 15/07/2022 à 15h39
Oh le tacle déguisé !
Le 16/07/2022 à 11h49
C’est qui le con qui pensait avoir backé dès le début
Le 16/07/2022 à 13h08
Pour ma part je n’ai pas envie de vous soutenir quand je vois certaines publicité rédactionnelle que vous affichez (rien de mal à en faire, ce n’est pas le sujet et je comprend que vous n’avez pas le choix).
Vous vous faites les chantres de la défense d’internet mais vous mettez en avant des services comme pCloud qui ont des serveurs et une infrastructure aux US. Je laisse à chacun se faire son idée de là où je veux en venir et je ne remets pas en cause la qualité de leur services et de leur offre qui est très alléchante.
Tout ça au lieu de chercher à faire des partenariats avec des entreprises comme Infomaniak ou même protonmail par exemple.
Je suis sincèrement déçut.
EDIT : je me doute de ce qui m’attends pour avoir critiqué le site mais au moins j’aurais dit ce que je pense.
Le 16/07/2022 à 15h14
Comme nous imposons une conduite éditoriale sur les publicités rédactionnelles, écrites par un journaliste externe, il est plus compliqué de trouver des annonceurs. Mais nous y travaillons activement.
Et nous acceptons bien entendu les critiques, surtout si elle sont constructives.
Bien entendu , les publicités ne sont pas activées par défaut pour les premiums
Le 16/07/2022 à 16h10
Quitte à s’arrêter sur pCloud autant tout dire, je vois que le siège est basé en Suisse (comme Infomaniak et Proton AG par ailleurs) et laisse le choix du lieu de stockage des données entre le Luxembourg et les US.
Et il y a du chiffrement aussi bien du côté serveur que du côté client.
J’ajoute qu’il me semble (si quelqu’un d’autre peut confirmer) que vis à vis du Cloud Act/Patriot Act, c’est surtout la nationalité de l’entreprise qui compte. Une entreprise hors US qui possède des serveurs aux US n’est pas concernée.
A la limite si il fallait pointer une différence loin d’être négligeable, c’est que dans le lot seul Proton repose sur des outils libres.
Que tu souhaites critiquer NXi et exprimer ton souhait de ne pas soutenir, c’est quelque chose qui t’appartient. C’est juste la justification que tu y apposes qui est bancale.
Le 16/07/2022 à 17h12
Non. Même les sociétés étrangères sont concernées, c’est pour cela qu’OVH a créé une entité sans lien capitalistique avec OVH France quand ils sont allés aux USA, pour éviter d’avoir une contagion avec leurs autres entités. Par contre, il y a probablement des liens commerciaux afin de rapatrier les bénéfices.
Donc sa critique semble se tenir sur pCloud. Il faudrait creuser la structure capitalistique pour savoir. Mais en l’absence d’information sur leur site d’une protection quelconque contre le Cloud Act et sur le fait qu’il y a une entité capitalistique autonome qui gère la Zone USA, je dirais qu’il y a un problème.
Le seul moyen de se protéger est donc d’ajouter l’option payante de chiffrement côté utilisateur.
L’autre point que je critiquerais sur cette offre publicitaire sur NXI, c’est qu’aujourd’hui l’offre n’est plus valable, mais il y a une offre identique sur le 10 To (-80%) et des offres qui restent attractives sur les 2 autres (-65 % au lieu de -76 % et - 64 % au lieu de -75 %). Le gain n’est donc pas si important.
Mais bon, personnellement, ce genre d’articles publicitaires ne me dérange pas. Je suis capable de voir s’ils sont intéressants ou pas par moi-même.
Le 16/07/2022 à 20h50
Que tu souhaites défendre NXi et exprimer ton souhait de les soutenir, c’est quelque chose qui t’appartient. C’est juste la justification que tu y apposes qui est bancale.
De rien.
C’est noté, j’espère quand même que vous vous en sortirez, je sais très bien que vous valez mieux que certains “concurrents”.
Le 16/07/2022 à 23h22
Après avoir consulté plusieurs sources, il en ressort que dans le cas de pCloud, seul le choix d’héberger ses données en Europe (Luxembourg le cas échéant) donne la primeur au RGPD. De ce fait, mon propos que tu as placé en citation est erroné, merci d’avoir mis le doigt dessus.
Pour clôturer ce hors-sujet, je serais intéressé d’en reparler sur un futur article en lien avec ces questions, notamment sur le cloisonnement des entités US/non-US
Je suis désolé que tu le prennes de cette manière, sache qu’il n y avait aucune ironie dans ma conclusion.
Le 18/07/2022 à 17h20
J’ai oublié de participer…