votre avatar

ShadowNet

est avec nous depuis le 27 juillet 2013 ❤️

162 commentaires

Le 10/05/2025 à 18h 41

Ca serait triste de penser que c'est par pur intérêt personnel/corporatiste.

C'est p-e davantage lié à l'usage qui en est fait ?
Ou l'absence de citation/attribution de la source ?
Ou le fait que ca soit automatisé ? ou monétisé ?

En l'absence d'un édito sur le sujet, c'est difficile de se prononcer sur ce qui choque Next dans le fait qu'on reprenne le texte d'un article en libre-accès pour en publier un (mauvais) résumé.

Ca se voit assez souvent sur reddit france, avec parfois la copie verbatim d'articles qui sont derrière un paywall (et là y aurait de quoi s'énerver).

Et le petit artiste indépendant qui voit ses titres qui ne rapportent déjà pas grand chose, lui il ne doit rien dire ? Et megaupload c'était une oeuvre carritative ? Ou YGG c'est le nouveau netflix tellement ils investissent dans la culture ? Entre le pillage systématique de la culture (musique, film et livres) sur YGG et ce site de pillage de news, je ne vois pas pourquoi le discours devrait être différent. Dans les 2 cas, un site se fait de l'argent sur la création des autres.

Le discours sur les films sont trop chers, etc ... et il faut partager la culture, c'est pareil, on peut dire que les sites de news avec leur paywalls sont trop chers et qu'il faut partager les articles. La qualité de ce site pris en exemple est la même que les divx pourris parfois n'étant pas le bons films des débuts d'edonkey.

Pourquoi ne pas proposer une licence globale, 5 EUR/mois pour l'accès à tous les sites de news sans paywall ?

Le 10/05/2025 à 13h 31

Next inpact ne produisait pas de musique/film mais produit du contenu textuel. Donc NI n'était pas touché financièrement par la copie d'oeuvre musicale/cinématographique mais est touché par la copie de son contenu éditorial. Ce qui explique surement la différence de traitement entre les 2 :-)

Le 05/05/2025 à 15h 51

Suis intéressé par mieux qu'un macbook pro en gratuit si tu sais me donner un lien :-)

Le 20/04/2025 à 09h 09

@ShadowNet et le point de vue est bien noté !

La question du feedback au moment du désabonnement fait partie des petites optimisations listées et, j'espère, prévues dans un avenir plus ou moins proches :D

Je le redis, sur cet article précis, je suis assez à l'aise avec l'idée selon laquelle on est dans les clous de la ligne éditoriale de Next, telle que citée dans ton message. Musk n'est pas que un entrepreneur ou un politique, c'est une des figures de proue de la tech au sens large. Toutes ses boîtes rentrent de près ou de loin dans notre scope édito, de Tesla à SpaceX en passant par X, Neuralink, et même the boring company d'une certaine façon...

Au-delà de cet article, tu regrettes par contre que Next soit peut-être moins technique et moins informatique qu'il ne l'a été. Je partage le constat, en le nuançant tout de même : ça fait longtemps que Next(INpact) s'est ouvert à des domaines qui tangentent le pur numérique / informatique et c'est tant mieux. La tech irrigue tous les pans de notre société, et au milieu des médias "holistiques", comme tu dis, c'est important, à mon sens, d'avoir une voix plus spécialisée.

Il y a par contre un vrai sujet de réflexion autour de l'équilibre entre les différentes thématiques qu'on aborde sur Next : trop de ceci, pas assez de cela, et le plat n'est pas aussi délicieux qu'il devrait l'être. Depuis plusieurs mois, on a fait pas mal d'efforts pour dynamiser notre couverture de l'actualité, ça se voit d'ailleurs dans les audiences, ou dans l'activité des commentaires, qui repartent à la hausse. On essaie aussi de mieux "ventiler" nos efforts entre sujets informatiques et thématiques plus... sociétales disons. Mais on est d'accord, la recette a encore et toujours besoin d'être optimisée, tous les commentaires constructifs sont dans ce contexte bienvenus.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, c'est une question d'équilibre. Je comprends le besoin d'élargir les sujets pour élargir l'audience, comme je le disais c'est parce qu'il y a plus de sujets qui ne m'intéressent pas ou peu que de sujets qui m'intéressent que je ne suis plus abonné.

Le 17/04/2025 à 21h 37

Raisonnement intéressant: tu ne t'es pas réabonné car les sujets sociétaux ne t'intéressent pas mais tu continues à venir pour les sujets techs sans payer.

En gros tu profites de sujets gratos tout en critiquant la ligne éditoriale :incline:

De ce que je comprends le monde extérieur t'importe peu et tu te fous de savoir pour qui tu paies. Grand bien te fasse, mais laisse les autres s'intéresser au monde extérieur.

C'est ton point de vue, ce n'est pas le mien. Je ne me suis pas réabonné car la proportion de ce qui ne m'intéresse pas est trop grande par rapport à ce qui m'intéresse.

La plupart des services aiment à savoir pourquoi on arrête un abonnement mais ici il n'y a pas de possibilité de laisser un feedback quand on souhaite arrêter.

Une critique peut être constructive. Je dis qu'en tant qu'ancien lecteur de Next je ne me retrouve plus trop dans la plupart des articles. Comme je le rappelais dans ma première intervention, je trouve que cet article (et beaucoup d'autres) ne correspond pas à la ligne que Next indique sur son site à savoir

"Next se donne pour mission de découvrir, comprendre, analyser et investiguer la façon dont le numérique et les technologies de l’information influencent et transforment la société"

Ici c'est comment une personne influe sur notre société, ça n'a rien de numérique et rien de technologique.

Si Next avait plus d'articles en rapport avec sa ligne éditoriale, je serais toujours abonné.

Le monde extérieur m'intéresse mais il y a d'autres médias pour ça dont c'est le coeur de métier et qui ont une approche plus hollistique que Next sur ces sujets. Une fois de plus je ne viens pas sur un média technique pour lire des articles politiques ou sociétaux. J'y viens pour lire des articles sur la technique et le numérique.

Evidemment si tout le monde se fiche de savoir pourquoi le nombre d'abonnés décroit alors en effet je perds mon temps. J'espérais juste apporter mon point de vue qui est peut-être également celui d'autres qui ne viennent pas ici pour lire la dernière débilité de Musk.

Le 17/04/2025 à 14h 05

Peut-être parce que Bezos, Zuckerberg et autres gèrent leur vie conjugales et leurs enfants de manière moins eugéniste et que de fait, il n'y a pas de sujet.

Sinon, si je suis d'accord pour dire que l'article s'éloigne un peu du numérique pur et dur, je trouve que traiter des énormités pareilles est important. Ça montre que ces types ont des projets de société, projets qu'ils poussent via des ressorts numériques, à savoir leurs entreprises. On sait que Musk tweak l'algo de Twitter, on sait qu'il a un projet politique et on sait qu'il utilise sa plateforme pour promouvoir son projet. Ici l'article parle d'une partie de son projet. Ça m'a paraît être pile-poil « comprendre, analyser et investiguer la façon dont le numérique et les technologies de l’information influencent et transforment la société ».

À tout ceux qui râlent sur ce sujet et "menacent" de désabonnement : c'est pas le rapport ou non au numérique qui vous fait fuir, c'est la nature de ce qu'on vous agite sous le nez. Plutôt que venir pour les sujets qui vous intéressent, vous prétendez partir à cause des sujets qui vous dérangent.
Et c'est pas bien grave, c'est votre choix, pas de soucis. Mais svp arrêtez d'invoquer le "rapport avec le numérique". Si c'était vraiment ça le problème, vous ne liriez juste pas l'article (l'option est toujours sur la table), et vous ne mettriez pas de commentaire réprobateur.

Non ce n'est pas une menace, je ne me suis pas réabonné, c'est un fait.

Pour l'actualité non tech et plus sociétale, j'utilise d'autres médias parce qu'ils ont un éclairage et une profondeur que je ne trouve pas ici sur ces sujets. Pour moi Next est un média tech. Je viens ici pour des analyses ou des éclairages sur la tech car je ne trouve pas cette profondeur d'analyse dans d'autres médias.

Quand tu dis que pour Bezos et Zuckerberg il n'y a pas de sujet, qui décide que pour eux il n'y a rien à dire parce que dans la "normalité" et que pour Musk il faut en parler ? Qui définit ce qui est normal ou pas ? Est-ce ce que tu attends d'un média tech ?

Le 17/04/2025 à 12h 46

On est pas obligé de lire tous les articles, et comme dit au-dessus, il n'est pas impertinent de savoir à qui l'on donne argent et datas et pourquoi faire, lorsqu'on utilise le numérique...

Si je compare les news sur musk à celle sur zuckerberg, bezos ou autre, malgré que son réseau est le plus petit (facebook & consort ou amazon ont bien plus d'utilisateurs que X), je n'ai pas vu d'articles sur leurs enfants, ni sur leurs relations conjugales, ...

C'est une des raisons qui font que je ne me suis pas réabonné et, si j'ai bien compris, je ne suis pas le seul. Donc pas de souci si Next s'enferme dans sa bulle mais il ne faudra pas s'étonner de la fuite des abonnements

Le 17/04/2025 à 11h 42

Bonjour,

J'ai de plus en plus souvent l'impression d'être sur un tabloid, je ne vois pas en quoi cet article correspond à "Next se donne pour mission de découvrir, comprendre, analyser et investiguer la façon dont le numérique et les technologies de l’information influencent et transforment la société"

Le 04/12/2024 à 18h 58

La machine n'arrête pas de fonctionner, tu peux la passer sous Linux par exemple

Le 27/11/2024 à 18h 23

Non eux c'est à partir du 20 janvier 2025

Le 23/11/2024 à 09h 34

Version de Youtube sans dépôt de cookies...

Google n'a pas vraiment besoin de cookie, de plus il y a des appels vers www.google.com et play.google.com en plus de youtube.

Si tu regardes l'appel vers youtube no cookie, tu verras qu'un finger print du browser est envoyé.

Le 22/11/2024 à 11h 56

Quand vous dites
Notre site est pour rappel sans aucune publicité, ni trackeur, ni cookies tiers pour l’ensemble des visiteurs (abonnés ou non).
Ce n'est pas tout à fait vrai. Par exemple sur la page
next.ink Next
Il y a bien de trackers, c'est ça de mettre une vidéo youtube dans la page

Le 13/11/2024 à 17h 06

Je ne comprends pas la remarque sur la distance, en fibre la distance importe peu

Le 02/10/2024 à 13h 17

Je me demande ce qu'Epic dirait si quelqu'un voulait développer une boutique alternative pour son jeu pour y acheter des items utilisable dans le jeu

Le 12/07/2024 à 12h 56

Je dirais que ça permet à Firefox de maintenir des parts de marché. S'ils sont les seuls avec un browser à jour sur ces vieux OS alors ils auront quasi 100% de parts de marché. Ce qui fait 3,36% de plus en part de marché. Sans compter l'effet halo (ceux utilisant firefox sur ces dinosaures peuvent l'utiliser aussi sur une machine plus récente pour avoir le même navigateur partout)

Le 30/06/2024 à 13h 37

Et je n'ai pas parlé de pays liberticide mais de lois liberticides.
Si, tu as bien dit ça :
Ils font face à un pays liberticide
Quant à la loi, elle demande justement la proportionnalité :
le titulaire de ce droit peut saisir le président du tribunal judiciaire, statuant selon la procédure accélérée au fond ou en référé, aux fins d'obtenir toutes mesures proportionnées propres à prévenir ou à faire cesser cette atteinte, à l'encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier.
Tu remarqueras qu'elle ne demande pas des solutions parfaites puisqu'elle parle de contribuer à y remédier.

Tes comparaisons avec le monde physique ne fonctionnent pas. Les diffuseurs sans droit ont leurs services à l'étranger, des noms de domaines qui ne sont pas sous juridiction française et eux-mêmes sont probablement à l'étranger. Il est bien difficile pour la justice française d'intervenir assez vite pour bloquer ce trafic, déjà qu'ici, ça a été très long au point que seule la finale de la Ligue des champions a été bloquée. Et, intervenir à l'étranger sur des noms de sites découverts au dernier moment est impossible.

Disons qu'alors on pourrait dire que pour empêcher d'aller acheter de la drogue aux pays-bas, on ferme les autoroutes vers la Belgique. Les acheteurs passeront juste par l'Allemagne tandis que les gens voulant aller en Belgique seront bloqués si tu préfères.

Et concernant ton extra territorialité, ton argument tombe complètement à l'eau. L'état français impose sa volonté à une boite américaine. Donc plutôt que d'imposer sa décision à un registrar étranger, l'état français l'impose à un résolveur étranger. Ce résolveur n'étant pas partie à l'affaire alors que le registrar a un lien avec l'affaire. Et tu trouves ça normal. Et tu trouves aussi normal de modifier un standard international pour faire plaisir à Canal. Le mieux serait d'avoir un internet souverain où l'état ferait ce qu'il veut (comme en chine) plutôt que de tordre des standards.

Et j'ai mon propre résolveur, donc je ne suis pas du tout touché par cette décision (et je ne suis pas client IPTV ni intéressé par le foot)

Le 30/06/2024 à 10h 20

Je ne vois pas en quoi il faudrait parler de pays liberticide.

Interdire l'exploitation de manifestations sportives sans droit n'est pas une atteinte à la liberté, c'est même défendre la liberté d'entreprendre qui est un droit fondamental. Regarder du football, n'en est pas un.

C'est une question de proportionalité. Tu ne bloques pas la route qui conduit à un recéleur, tu arrêtes le recéleur et tu fermes sa boutique. Casser un protocole comme le DNS qui se doit d'être neutre n'est pas la bonne méthode. Soit tu saisis le nom de domaine (équivalent de fermer la boutique du recéleur), soit tu arrêtes l'admin du site (comme arrêter le recéleur). Mais couper la route ou enlever les panneaux de signalisation n'a pas de sens.

C'est juste l'état français qui préfère imposer des décisions liberticides aux DNS que de mettre des resources pour couper le mal à la racine sans s'occuper des effets de bords. Le DNS n'est pas fait pour empêcher l'accès à des sites. Saisir le domaine chez le registrar ou arrêter les coupables est la marche à suivre si l'état français juge que le contenu est illégal.

Ce genre de décision rend juste un peu plus compliqué l'accès au contenu illégal. Pour ceux qui y accèdent déjà ça ne change pas grand chose, un petit changement de setup et ça repart. Donc en gros c'est inefficace en plus d'être disproportionné et dangereux.?

Et je n'ai pas parlé de pays liberticide mais de lois liberticides.

Le 30/06/2024 à 09h 58

Effectivement, le côté temporel est le seul aspect qui complique véritablement les choses (à mes yeux). Maintenant, qui peut le plus, peut le moins. Quitte à bloquer, autant bloquer sur toute la période, et pas seulement aux horaires spécifiées (qui doit bien être le seul aspect spécifiquement franco-français de la demande, je te l'accorde).

Car j'avoue que je reste étonné de la décision de justice, où le blocage doit se faire pendant la diffusion des matchs. Si les sites diffusent illégalement des retransmissions, les sites sont eux-mêmes illégaux et devraient donc purement et simplement être bloqué (et pas que pendant les matchs).

Après, il est vrai que je n'ai regardé le problème que sous l'aspect technique, pas sous l'aspect juridique. Les coûts des avocats, des procédures et des potentiels dommages et intérêt (Canal+ en a demandé, mais a été débouté a priori). De ce point de vue, cela me semble plutôt un bon argument (entre les coûts et l'incertitude des décisions ça peut coûter cher). Je trouve simplement regrettable qu'il n'y ait pas eu plus d'explication de ce choix de la part d'OpenDNS, qui se contente de dire, nous on ne veut pas bloquer juste quelques domaines, donc on bloque tout.

Par contre, un aspect qui me parait très discutable dans le cadre de la décision, c'est que la liste des sites n'est pas figé. Le tribunal valide une liste de site (ça, c'est OK), mais confère à Canal+ le droit d'enrichir la liste sans repasser par la case justice. Ca, par contre, c'est extrêmement dangereux, car Canal+ se retrouve de facto avec un droit de blocage de n'importe quel domaine (même si, on peut s'en douter, un usage immodéré de ce droit se retournerait vite contre eux).

Je trouve que la décision d'opendns est normale. Ils font face à un pays liberticide, ils décident d'y couper leurs produits. On ne peut pas d'un côté critiquer Apple qui adapte ses produits à la loi liberticide en Chine et critiquer une autre entreprise qui n'adapte pas ses produits à la loi liberticide en France.

De plus, techniquement, pourquoi se prendre la tête pour un service gratuit. Payer des avocats, payer les développeurs, payer les personnes devant mettre à jour sans cesse cette liste à la demande de la justice, tout ça pour un service gratuit ça ne fait pas sens.

Le 20/06/2024 à 10h 24

Pour remettre les choses en perspective, l'ensemble des valeurs côtées à Paris c'est à peine plus que la valeur de Nvidia côté à New York. Les bourses européeenes restent des nains comparées à celle de NY. Rien qu'avec Nvidia, MS et Apple, NY est à 10,000 milliards de capitalisation

Le 07/06/2024 à 18h 44

Toujours mettre un copie de backup en dehors de la maison ... checked

Le 18/05/2024 à 08h 29

Hello
Je reviens un peu tard sur ton message mais on a bien fix les newsletter, avec toutes nos excuses !

Merci

Le 13/05/2024 à 10h 04

Encore reçue aujourd'hui (et vide) ...

Cette fois-ci reçue 2 fois avec juste les dessins de flock. Possible d'arrêter de spammer les utilisateurs qui ont désactivé la newsletter ?

Le 10/05/2024 à 16h 58

Encore reçue aujourd'hui (et vide) ...

Le 09/05/2024 à 18h 01

Bonjour,
Malgré que j'ai désactivé la newsletter, je l'ai reçue 2 fois cette semaine dont une version totalement vide aujourd'hui.
Pourriez-vous respecter le choix de vos abonnés de ne pas la recevoir et ne pas forcer son envoi comme actuellement.
Merci

Le 10/05/2024 à 18h 38

Gosub et return me font penser que ce Basic avait un peu plus que GOTO.
Et sinon, t'es lignes, tu les numérotais de 10 en 10, de 100 en 100 ? ;)

Ca dépendait de la complexité. Pour les plus complexe je faisais de 100 en 100 de mon côté ce qui permettait d'avoir de la place en cas de devoir ajouter des morceaux en cours de "dev" sans avoir à tout renumeroter

Le 12/04/2024 à 09h 39

De mon côté, je trouve au contraire que les DEB / RPM ont fait leur temps et qu'à notre époque, ils sont complètement dépassés. Même chose pour les distributions traditionnelles par rapport aux distributions immuables, ceci-dit. On devrait partir sur un système de base hyper restreint (kernel, systemd…) puis ensuite mettre tout l'applicatif utilisateur dans une couche supérieure bien distincte, sous forme de Flatpaks, qui possèdent de nombreux avantages :

* Bien meilleure sécurité (l'utilisateur peut gérer finement les autorisations qu'il accorde à l'application)
* Le développeur peut toucher rapidement un très grand nombre d'utilisateurs (si l'application est trop récente, elle n'est pas disponible dans les différentes distributions et si elle ne devient pas suffisamment populaire, rien ne garantit que les distributions la packageront…)
* Paquet officiel par le développeur, qui peut proposer son application telle qu'il l'entend (pour respecter les brevets logiciels ou une certaine philosophie, certaines distributions peuvent désactiver certaines fonctionnalités…)
* On bénéficie des dernières versions dès leur disponibilité, sans avoir besoin d'attendre six mois, voir deux ans sur certaines distributions
* Possibilité d'installer des Flatpak en tant que simple utilisateur
* Possibilité de configurer de nouveaux dossiers pour les installations
* Possibilité d'installer plusieurs versions en parallèle (utile par exemple pour pouvoir tester une version beta)
* Les Flatpak fonctionnent à l'identique sur toutes les distributions (si ça fonctionne chez le développeur, ça fonctionnera chez l'utilisateur). Les bugs sont par la même plus faciles à reproduire et donc à corriger
* On peut mettre à jour sans risque une application en cours d'utilisation. Tant que l'application n'a pas été relancée, l'utilisateur reste sur l'ancienne version, évitant ainsi de possibles comportements erratiques et autres instabilités
* Les Flatpak utilisant les Portails de l'environnement de bureau de l'utilisateur, les applications disposent d'une meilleure intégration (par exemple, une application KDE utilisée dans un environnement GNOME utilisera le sélecteur de fichiers de GNOME pour ouvrir / sauvegarder plutôt que celui de KDE…)
* Désinstallation propre si on le souhaite (ne laisse pas traîner des fichiers de configuration ou de cache)

Et j'en ai sans doute oublié un certain nombre…

Oui mais le revers de la médaille est que lorsque qu'une faille est découverte dans une librairie, il faut espérer que tous les devs de toutes les applications qui l'utilisent mettent à jour. Sinon tu te retrouves avec des vulnérabilités pour des années. Donc tous les devs doivent rester sur leur projet, faire leur veille sur toutes les libs utilisées et releaser rapidement en cas de souci. Je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas une seconde.

Le 04/04/2024 à 09h 42

Pour faire le communicateur universel de star trek. Chacun parle sa langue mais les autres entendent ce qui est dit dans leur propre langue. Ca permet de mieux saisir les nuances et de parler avec des personnes parlant une langue qu'on ne connait pas du tout

Le 27/02/2024 à 08h 52

Je me disais aussi que je n'avais pas vu ça dans mes windows servers (on-prem)

Le 18/02/2024 à 08h 42

502 Bad gateway sur ton lien

Le 18/02/2024 à 08h 31

Le Conseil Constitutionnel n'a rien à faire des décisions de la CEDH puisque la Constitution a un niveau supérieur aux conventions internationales.

Par contre, un juge et en particulier la Cour de Cassation doivent tenir compte de cette jurisprudence car les conventions internationales ont un niveau supérieur aux lois françaises.

J'espère que tout le monde a suivi. Hiérarchie des normes

Ce qui est faux
--
Cependant, la suprématie de la Constitution n’est pas toujours garantie. Elle demeure une règle interne à chaque pays et peut entrer en concurrence avec les règles internationales. Certaines juridictions internationales, comme la Cour de justice de l’Union européenne ou la Cour européenne des droits de l’homme, font ainsi primer les engagements internationaux sur l’ensemble des règles internes des pays concernés, y compris leur Constitution.
--
(source https://www.vie-publique.fr/fiches/19550-la-place-de-la-constitution-dans-la-hierarchie-des-normes-juridiques)

Les décisions de l'UE sont aussi supérieures à la constitution française

Le 20/01/2024 à 13h 26

Une offre pro, c'est généralement exprimé en HT en France.

Je suis allé voir chez Microsoft car en effet l'article ne mentionne pas si c'est TVAC ou HTVA. Les 22 EUR sont bien TVAC
Microsoft Copilot Professionnel
22,00 € TVA incluse chaque mois

Le 18/01/2024 à 10h 27

Ne pas oublier qu'en général les prix en USD sont hors taxe et les prix en EUR sont TTC. Donc avec une TVA à 20%, 20 USD deviennent 24 USD, ce qui donne au taux de change du jour 22,04 EUR

Le 19/01/2024 à 06h 59

Je dirais que cela vient du fait que les HDD deviennent un marché de niche. Hors NAS et datacenters, plus grand monde n'achète de HDD. Donc la R&D doit s'amortir sur de moins en moins de clients. Tout le contraire du SSD qui est devenu le standard grand public.

Le 15/01/2024 à 12h 26

J'ai testé mixtral, il tourne sur une 3060 avec 12 Go de ram, donc ça devrait tourner sur la 4070 super vu qu'elle a 12 Go aussi. Mixtral consomme 11,06 Go sur ma carte graphique. Donc c'est limite mais ça tourne

Le 09/01/2024 à 10h 43

Merci pour l'article, c'est Super :-)

Le 04/01/2024 à 11h 36

A un moment ils ont le mot de passe en clair puisqu'ils vérifient avec une liste de mot de passe hacké ? comment pourraient-ils sinon vérifier cela en comparant un hash avec des mots de passe en clair

Ne fut-ce qu'en hashant les mots de passe en clair avec le même algo, il suffit alors de comparer les hash. Mais dans les fuites de mot de passe ce sont souvent les hash qui fuitent pas les mots de passe en clair. Mais bon avec une rainbow table on peut retrouver le mot de passe original assez facilement

Le 29/12/2023 à 12h 50

Relire cette partie :

Si les lasers des chercheurs du NIF ont bien envoyé 2,05 mégajoules sur la capsule pour obtenir finalement 3,5 mégajoules d’énergie, les lasers sont loin d’être efficaces puisqu’ils ont besoin d’une puissance de plusieurs centaines de mégajoules d’électricité pour fonctionner. L’expérience dans sa globalité est donc largement déficitaire – elle a consommé bien plus de courant qu’elle n’en a produit –, mais la fusion en elle-même affiche un gain de 1,5.

Bien vu :-) Note qu'on ne sait jamais vu que la dernière expérience a sorti plusieurs centaines de megajoules en plus on pourrait être plus proche de l'équilibre

Le 29/12/2023 à 12h 41

C’est réitération par trois fois de plus de ce qu’il s’est passé. Plutôt que réécrire ce qu’on avait déjà dit ou renvoyer vers une ancienne actu, tout mettre au même endroit m’a semblé le plus approprié dans le cas présent.

Ceux qui ont déjà lu et se souviennent de la précédente actu ne lisent que le début, les autres peuvent tout lire en une seule fois :jap:

Je ne comprends pas le sous-titre. N'est-ce point l'inverse (même dans l'expérience initiale) ?

Le 27/12/2023 à 18h 16

Ce serait bien de dire qu'Apple a pu remettre en vente ses montres aujourd'hui

Le 25/12/2023 à 09h 19

Je suis un poil surpris pour la requête play.google.com
On va regarder, mais es-tu certain que ça ne vient pas de ton téléphone ou d'une autre app de ton device ?
J'ai du mal à voir ce dont on pourrait avoir besoin sur le play store...

Je suis sur macOS avec Firefox. J'ai regardé dans une session privée (sans plugin) et les appels vers play.google.com sont bien là. Ils sont initiié par base.js. Le POST fait 131 bytes.

C'est bien l'iframe qui injecte ce js, j'ai vérifié dans le code

Le 24/12/2023 à 15h 02

Je te confirme que l’intégration de vidéo a largement été utilisée par le passé (v7 et précédente), avec comme c’est le cas ici le domaine « youtube-nocookie.com » :jap:

Hé oui, on va regarder au plus vite pour passer sur des vidéos auto-hébergées (moi c’est avec ma belle mère, chacun ses combats :D)

Il y a play.google.com aussi avec des posts de data toutes les quelques secondes. Je ne disais pas que ça n'a jamais été fait. Je disais qu'il vaut mieux garder un adblocker même sur les sites qui disent protéger les données personnelles.

Le 23/12/2023 à 19h 25

Aucun souci pour moi.
Avec Chrome et ublockorigin pour bloquer les pubs de youtube...

Oui parce qu'elles sont sur youtube maintenant. D'ailleurs je suis content de garder ublock sur next.ink, 90 trackers de bloqués avec ces vidéos. Tout se perd.

Je suis d'ailleurs allé voir les CGU de next.ink, et il n'est pas fait mention de partage avec Google hors c'est bien le cas ici.

Le 23/12/2023 à 13h 45

Elles ne fonctionnent pas les vidéos :-(

Le 29/11/2023 à 16h 00

Quid de netflix et consort?

Soit tu paies plein pot et tu as le contenu et pas de pub.

Soit tu paies moins cher mais en échange tu donnes tes données personnelles et tu as de la pub ciblée (ce n'est même pas gratuit comme FB).

Le 13/11/2023 à 19h 59

INK c’est pour INPAKT ? INpaKtant :-)

Le 31/10/2023 à 19h 11

Pour la RAM, comparer de la mémoire sur SoC avec de la RAM DDR5 en barette n’a pas de sens car ce n’est clairement pas le même prix



Pour le SSD par contre …

Le 23/10/2023 à 07h 15

138 Millions de comptes actifs en France, la démographie est galopante :-)



Voici les chiffres récents trouvés (je ne sais pas d’où la news sort ses chiffres) pour le monde



564 millions d’utilisateurs actifs mensuels,
7 % de la population mondiale utilise Twitter,
1 500 employés dans le monde. Ils étaient 7 500 avant le rachat par Elon Musk,
Les utilisateurs passent en moyenne 4h43 chaque mois sur Twitter,
82,5 % des utilisateurs de Twitter utilisent également Facebook. A contrario, seuls 47,1 % des utilisateurs de Facebook utilisent aussi Twitter,
61,6 % des utilisateurs de Twitter sont des hommes, contre 34,8 % de femmes.

Le 09/10/2023 à 16h 09

Oui mais si l’armée cherchait avant tout un réseau décentralisé, la société civile n’en a que faire. Il suffit de regarder, depuis son avènement, on ne fait que centraliser de plus en plus … avant chaque ordinateur était un noeud du réseau. Maintenant les ordinateurs sont des interfaces de consultation de services centralisés. Enlève google (et gcp), aws, azure et cloudflare et plus rien ne fonctionne.



Rien que les emails c’est flagrant. Le user@server c’était au début le mail local sur chaque ordinateur (le @server c’était le nom de ta machine). Puis c’est devenu le @server du réseau. Puis le @server du FAI. Puis le @server de google.

Le 18/09/2023 à 09h 32

Le nombre d’utilisateur ? :-)

Le 18/09/2023 à 09h 28

iCloud est partageable à 6 en famille. iCloud permet aussi d’avoir ses dossiers “locaux” dans le cloud (ce qui est pratique quand on a plusieurs macs). Et en effet cela permet une gestion facile des photos prises par les iDevices