C'est un peu l'idée oui ^^ Même en me reconnectant pas d'amélioration pour moi.
Et comment tu as fait pour me citer ? xD
Édit : la citation s'est fait automatiquement
Comme des gamins à découvrir comment ca fonctionne... XD
Le
21/11/2023 à
12h
15
Je vois que je ne suis pas seul '^^ Vous êtes aussi bloqué par le paywall sur les articles réservés aux abonnés ?
Édit : Erf, j'ai pas le sigle Abonné
Ahah, les joies du lancement XD ! pareil, il me manque mon "abonné" dans le profil, et pourtant j'ai bien le badge! Et besoin de se logger 2x pour que ca fonctionne aussi ^^
Merci beaucoup de ton retour détaillé ! Cette histoire de police décidément… Sur cette histoire de 2cm, on parle bien de la page article sur la vue desktop ? Si oui, les spacings vont être tous revus en masse cette semaine, on a beaucoup de confort à récupérer et on le sait :) Pour les puces, c’est tout à fait correct, je remonte, c’est vrai que c’est pas bon. Les smileys n’ont pas disparu par contre, et ils seront revus et corrigés par Flock. Yapuka se réabonner
Oui je parle bien de la page Article en vue Desktop, en soit c’est pas énorme (d’autant sur un 34”), mais c’est vrai qu’on a vite une moitié d’écran juste pour le titre et l’image, ce qui semble être toutefois la norme actuellement.
Bon après si les smileys sont revus et corrigés par Flock, c’est un argument de choix pour le réabonnement, j’avoue!
Le
14/11/2023 à
08h
46
Bon personnellement, les points qui me dérangent :
la police Serif qui fait du flou sur les contours (Et encore je n’ai pas de problèmes de vue… pas encore!)
le manque de sombritude momentanée (Noir c’est noir!)
qu’on soit obligés de scroller 2cm plus bas pour débuter la lecture (Attention à l’usure prématurée du mulot !)
le bouton de partage qui ressemble à un bouton d’option et non de partage (La conduite du changement, tout ca…)
la disparition des puces sur certains articles, Exemple le dernier sur la CNIL (Ce point me démange plus particulièrement)
la disparition des smileys !!!! ( )
Le fait qu’il n’y aura pas de discussions houleuses sur l’abréviation de Next, comme avant avec IH, PCI, NXI ! (J’apprécie tout de même l’effort pour les feignasses que nous sommes)
L’entorse énorme faite au sacro saint “ceci n’est pas un poisson” en opérant les changements un autre jour que le 1er Avril (C’est inadmissible de changer les mauvaises habitudes!)
Sinon excepté ces points absolument rédhibitoires (surtout les 3 derniers), je trouve que les nouveautés sont de bon goût :
L’arrivée de Flock (enfin son ret.. sa nouvelle arri… bref!)
Les catégories bien comme il faut (Quoi ? Menu ?)
Les fils de discussions dans les commentaires (Le mulot vous dit merci)
Pas les commentaires à droite (Nous étions au bord de l’abîme, mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant)
Le retour des LIDD (Faire du neuf avec du vieux)
La nouvelle dynamique dans la rédac (Ca commençait à sentir le renfermé)
J’ai jusqu’à Janvier pour le décider, mais voir un peu de mouvement n’est pas déplaisant, il n’est pas exclu que je rempile pour 1an, histoire de gouter la nouvelle saveur Next.
Il y a peu je t’aurais guidé vers une cupra Born 77kwh (un vrai jouet pour les grands malgré un info divertissement perfectible), avec autonomie entre 330 et 550km selon conditions. Mais vu la baisse des prix des tesla model 3 long range, c’est compliqué de conseiller autre chose que tesla en rapport equipement/autonomie/prix aujourd’hui. Pour te donner un retour si ça t’interesse, sur une green up avec un vrai chargeur 3.6kw, je recharge en heure creuse en couvrant 98% de mes usages avec un maxi à 80% de charge.
Ici en l’occurrence, je parles d’une install pro, par Orange Business Service. (précision importante)
Ils savent que les 2 gros câbles “bloquent” la gaine, ils savent que sur chaque câble, seule 1 paire est utilisée.
Je leur ai demandé 2 inter :
Migration des lignes cuivre existantes sur 1 seul câble, afin de supprimer celui en surplus.
Passer la fibre une fois la gaine allégée.
Réponse :
Oui mais non, on ne fait pas… Il faut lancer la procédure d’installation de fibre, voir si la nouvelle équipe arrivera à passer son aiguille.
Vu que les équipes en question, sont des tacherons, ils ne vont pas passer 3h sur le passage d’une aiguille (ce que je comprends) donc c’est le chien qui se mord la queue…
Du coup on va voir avec notre Electricien, si effectivement il est impossible de passer une aiguille, et si on peut, d’y laisser un fil pour tirer la fibre.
Vu qu’on doit faire des tranchées à proximité, je pense qu’une 2ême gaine sera posée… juste comme ça…
C’est un roman digne des Shadocks !
Le
12/06/2023 à
08h
41
OB a dit:
Ca ne prends PAS en compte:
Le fait que le raccordement effectif soit impossible:
* pour des raisons pratiques (gaines bouchés, passage en intérieur impossible,...)
M’en parles pas, ca fait 1an qu’on se bat pour tirer la fibre… à chaque fois “votre gaine est pleine ça passe pas”.
Pour faire simple, dans la gaine, 2 gros câbles, utilisés chacun pour 1 paire, sauf qu’ils ne veulent pas désaturer…
Le
12/06/2023 à
08h
34
Pour simplifier, les 3 types de raccordements les plus représentés sur le marché peuvent être vu comme tel :
FTTH : Fiber To The Home, aucun débit garanti, fibre mutualisée entre tous les utilisateurs du Point de Mutualisation (PM). Plus il y a de densité, plus les débits peuvent s’écrouler.
FTTE : Fiber To The Enterprise, c’est une FTTH destinée aux entreprises souvent avec un petit débit garanti (du genre 8Mb), le PM est souvent dans le bâtiment, la fibre est donc mutualisée entre plusieurs entreprises du même bâtiment, ce qui réduit le nombre d’utilisateurs et offre un débit observé légèrement supérieur à la FTTH
FTTO : Fiber To The Office, c’est une fibre dédiée non mutualisée avec débit garanti directement raccordée au NRO.
En gros, en tant que particulier, tu es sur une FTTH, plus la zone est dense et plus le PM est chargé, plus le débit s’écroulera.
Exemple de débit “garanti”, chez Orange, que tu soit en DSL ou en FIBRE, le débit descendant minimum garanti est de 521kb/s, en dessous, ils estiment qu’il y a un problème structurel, au delà, difficile de les faire bouger.
C’est un onduleur la cause, les batteries étaient dans la pièce à côté.
Ce qui n’empêche pas qu’une batterie Li-ion peut provoquer un incendie en cas de défaillance.
VW à une démarche de ce type, ils recyclent les batteries des VE pour rendre autonome dans un premier temps leurs propres concessions, et ils ont un partenariat avec les enseignes Lidl pour faire de même sur les magasins.
C’est aussi une expérience d’écoute différente, dire que le vinyle n’a que des désavantage, je trouve ça un peu fort, c’est juste une autre façon de consommer la musique, prendre le temps et profiter de l’instant présent et de l’objet vinyle, au lieu de juste lancer un random sur la bibliothèque de musique.
Musique plaisir vs Musique de consommation…
yl a dit:
Niveau débat son CD/Vinyle, rappelons que si les vendeurs de platines se régalaient sur les salons au début des années 80 à faire des écoutes comparées pour faire entendre aux clients tout ce qui était présent à l’écoute sur le vinyle et disparaissait du CD, c’est surtout car les chaînes de numérisation étaient alors perfectibles, en particulier au niveau filtrage avant conversion.
Ce n’était absolument pas un pb de spécification du CD-Audio. On peut même dire que les formats HD actuels sont du gâchis en terme de volume de données parfaitement inutiles à stocker, sauf à considérer peut-être une une oreille de moins de 10 ans n’ayant jamais subi le moindre bruit un peu important.
Les débuts des CD ont en effet eu la vie dure avec un mastering souvent écrêté, et éclaté…
Aujourd’hui le phénomène est un peu le même encore, car ce qu’on ne voit pas, c’est que le mastering des vinyles est souvent plus poussés que pour les CD car destiné à une population “audiophile”, donc à qualité technique inférieure, on se retrouve avec un vinyle ayant une meilleur qualité d’écoute que le CD… Certain “collectors” sont même spécifiquement remasterisés pour vinyle et pas édités sur CD…
J’ai trouvé ça: “La création d’un groupe de stockage M.2 n’est prise en charge que sur les SSD validés par Synology, qui ont été soumis à des tests rigoureux dans des environnements à température extrême. Les paramètres thermiques des SSD et du système NAS ont été réglés avec précision afin de garantir une gestion optimale des conditions thermiques dans un environnement à forte intensité d’E/S. (En savoir plus) “
:tousse: :tousse: Fais une “app” Access “partagée” sur un lecteur réseau et on en reparlera…
spoiler : sauvegarde
Déjà fait, plusieurs, avec des belles volumétries et un nombre conséquent d’utilisateurs, y’a des best practices à respecter, et les sauvegardes ne posaient pas de soucis.
Le
09/12/2022 à
15h
36
Wosgien a dit:
La plupart ne sont pas aussi complet que Access (Microsoft, vers 95), ou même Framework et DBase (je ne sais plus, milieu années 80).
1992 pour la V1 de Ms Access.
Toujours indétrônable à mon goût pour une app réseau local.
Et déjà à l’époque on me disait “oui mais Access c’est pas du dev’”, mais quand je vois ce qu’on était capable de sortir en un temps record comparé aux développements plus conventionnels, et finalement qu’on se positionnait sur des gros projets… Bref!
Je me dis juste qu’il est fort dommage qu’ils ne l’aient pas “poussé” vers du web, ca l’aurait sauvé de sa lente agonie…
Power Apps est bien mais très austère à l’usage, et c’est une usine à gaz. De plus c’est loin d’être évident qu’il fonctionne sur la durée sans intervention humaine…
Bref on tente de réinventer la roue, mais comme à chaque fois, en y perdant au passage un bon lot de fonctionnalités…
Non, si le virement est insolvable il est refusé immédiatement certes, mais s’il est litigieux, c’est manuellement qu’il sera traité, il peut être refusé, ou l’agence peut très bien contacter l’émetteur pour demander des justificatifs, cela se passe ainsi pour les embargos par exemple.
Le
10/11/2022 à
13h
44
(reply:2104251:::1)
il y a certes la répartition du “volume financier” (et qui n’est d’ailleurs pas le soucis ici), mais il y a surtout le “volume de données” que représente l’ensemble des opérations à transmettre pour que l’opération apparaisse sur le “relevé de compte” du créditeur. Accessoirement qu’on sache ou et comment sont répartis les volumes financiers échangés c’est pas anecdotique (et non abordé par Jamy dans sa vulgarisation).
MisterDams a dit:
alors qui en profite… peut-être bien les deux partis ?
Cela ne profite à personne car c’est crédité à la même date, c’est juste un temps de traitement entre les différents Systèmes d’information (souvent à J+1). Un virement au sein d’une même banque/groupement de banque (dans ce cas CM/CIC) est de facto instantané car cela se passe sur la même infrastructure bancaire.
Le
10/11/2022 à
08h
58
Oui, j’ ne m’y connais pas du tout en cuisine banquaire. Mais pourquoi les virements et même les opérations par carte bancaire n’apparaissent sur nos comptes que le jour ouvrable suivant ? Il y a encore une intervention humaine sur ces opérations ? Je me souviens avoir fait un stage en banque il y a une trentaine d’année. A l’époque, pour payer, on passait les cartes dans une machine qui prenait l’empreinte et tout était saisi manuellement. Donc là le délai avait du sens. Mais maintenant ?
Il peut y avoir des actions manuelles, non pas de saisie mais de double validation. Cela s’appelle la gestion des risques.
Le système bancaire est très règlementé pour éviter les fraudes et le blanchiment, les virements sont analysés avant d’être validés soit automatiquement soit manuellement (suspicion de fraude, dépassements de certains plafonds d’alerte, virement vers des pays litigieux, etc). On en entends de temps en temps parler, il s’agit de TRACFIN.
Le fait d’avoir des virements instantanés provoque de facto soit une augmentation des risques, soit des blocages qui ne les rendront plus instantanés. Ce n’est pas à prendre à la légère.
Sauf qu’une banque ne travaille pas sur internet.
Elles ont des systèmes “cloisonnés”. Ce qui est disponible sur ton appli mobile ou le portail Web, est un duplicata très allégé du SI de la banque qui contient toutes les transactions et qui lui n’est accessible qu’en local et aux utilisateurs certifiés (certificats numériques et tout oui oui). Cela s’appelle “Réduire la surface d’exposition aux risques”.
Donc les Batch de nuit… et bien si, il y en a, et massivement vu la quantité d’informations à transmettre !
Surtout entre les banques, qui ne bossent pas du tout sur les même systèmes d’information, voire pas du tout dans le même pays et avec un fonctionnement radicalement différent.
Le fichier à plat restant la chose la plus aisée à normaliser, la plus facile à valider (selon la normalisation) avant import sur une grande masse de donnée, la moins dépendante de technologie différentes (et donc de bugs différents), la moins consommatrice en ressources, et la moins ségrégative des méthodes vis à vis d’autres banques à l’international qui n’auraient pas autant de moyens à investir dans l’infra de leur SI.
Tu as peut être activé HyperV pour la virtualisation WSL? les 2 hyperviseurs ne peuvent pas cohabiter de souvenir
Le
12/10/2022 à
11h
53
WSL2 n’entre plus en conflit contrairement à WSL1
Le
12/10/2022 à
11h
38
dedalum a dit:
D’après le changelog: Windows hosts: Added experimental support of running autostarted VMs in session 0, to allow running VMS even when a usser is not being logged in (disabled by default, please consult the manual)
J’en comprends que cela permet - sous windows- de démarrer une VM automatiquement au démarrage de Windows, sans attendre qu’un utilisateur se loggue. (nh’sitez pas a me corriger)
J’ai hâte d’essayer :)
je comprends la même chose, ca sent le substitue au WSL ça, voire la possibilité de booter des serveurs sans log sous windows!
La CNIL fait un super boulot la dessus, ils sont de très bons conseils pour gérer ce genre de crises, et sur beaucoup d’autres sujets !
Le
01/08/2022 à
16h
38
Quand on lit le chapitre “Procès de Zataz à la suite de la plainte de Forever Living Products” on se demande si il se défend mal ou si il y a un autre problème.
Le problème de ce genre de recherche, c’est qu’elles sont à la limite du légal. Pour identifier les entreprises piratées, il doit avoir accès a la faille, et la documenter pour une potentielle plainte à la CNIL. Il souhaite avant cela informer l’entreprise, et lui laisser une chance de gérer la crise et déclarer elle même à la CNIL. Sauf que parfois ça coince…
S’il déposait plainte tout de suite à la CNIL il n’aurait pas ce genre de soucis… Et les sociétés concernés auraient une obligation de réussite !
Parfois, les sociétés qu’il contacte corrigent la faille sans en référer à la CNIL ni informer les personnes concernées, elles se mettent elle même dans l’illégalité ! Du coup il faut un alibi quand ils se font chopper, tout trouvé !
Le
01/08/2022 à
16h
27
Dans une certaine mesure oui, il ne semblent pas maîtriser leurs chaîne de sous traitance…
Le
01/08/2022 à
12h
19
Ces courriers ne sont pas bancals généralement. Et comme dit @th3squal ils sont plutôt documenté.
Pour la petite histoire, une ancienne boite m’a contacté un jour pour savoir si je connaissais Damien et zataz, et si on pouvait lui donner crédit. Une fois que je les ais rassuré, ils ont pris leurs dispositions (bête injection sql).
spidermoon a dit:
“Tout les mails de Damien étaient passés à la poubelle, car selon le DPO “Oui mais son mail nous paraissait louche”, et ses appels refusés car “non on ne vous connaît pas” “
Il a appliqué le B.A BA de la sécurité, j’aurais sûrement fait pareil si j’avais reçu un courriel bancal.
ahah j’ai ri désolé…
Blague à part! Qu’un mail passe à la poubelle je comprends clairement la méfiance. Qu’un mail, plus appel téléphonique passe à la trappe, de mon point de vue on se documente un peu sur le profil du gars, voire on avise le presta pour prendre les devants s’il s’agit d’une tentative plus osée ! On ne classe pas l’affaire si rapidement…
Tu as de la chance, ils t’on appelé! De mon côté, heureusement que j’avais lié amitié avec certaines personnes qui travaillaient encore sur place, ça à aidé à la démarche, car le DPO/DSI était tout aussi incrédule de m’entendre que de voir le mail de Damien, alors que 2ans auparavant j’étais dans leurs locaux. Il a fallu que je leur montre l’étendue de la faille, pour qu’au final ils me disent : “Vous pouvez tout désactiver?”
Par chance (ou inconscience) ils n’avaient même pas résilié mes accès…
Le
01/08/2022 à
08h
59
mais cette dernière « a voulu s’assurer que cette personne était légitime. On a demandé à l’ANSSI, qui ne nous a pas répondu. »
Cela ne me surprends pas… mais d’un autre côté ils auraient pu aussi contacter leur équipe/presta pour vérifier ses dires, car ayant eu affaire à Damien, il fournis suffisamment d’informations pour prouver ses dires.
Je m’informe sur ZATAZ depuis des années, un jour j’ai vu passer un message Twitter de Damien qui interpelait un de mes anciens client. Après l’avoir contacté et m’être rendu rapidement compte qu’il s’agissait du projet sur lequel je travaillais quelques années plus tôt qui était la cible, c’est moi qui ai dû faire le lien entre Damien et le client en question (alors que je ne travaillais plus pour eux…), pour leur expliquer que “Non Damien Bancal n’est pas le pirate” et “oui il y a bien une fuite massive qu’il faut combler au plus vite”.
Tout les mails de Damien étaient passés à la poubelle, car selon le DPO “Oui mais son mail nous paraissait louche”, et ses appels refusés car “non on ne vous connaît pas”
ou comme beaucoup le faisait avant : passer sous win 11 à la sortie de win 12, considérant ainsi que win 11 est suffisamment mature
ne pas confondre desktop et serveur, Azure c’est majoritairement de l’hébergement serveur, il y a très peu de Virtual desktop en proportion. Héberger du serveur linux, alors qu’il fait tourner plus de 90% du web, ca me semble être plutôt cohérent, et n’indique en rien un changement d’OS desktop.
Je compatis… J’avoue que vbs m’a aussi sauvé la vie à certains moments. Après on peut faire de belles choses sans prise de tête !
C# c’est top pour manipuler les fichiers office, mais malheureusement on n’a pas toujours la possibilité de l’utiliser quand on bosse sur l’infra du client…
Le
12/07/2022 à
13h
50
J’ai dit à un développeur, y’a pas si longtemps que le VBA était mort. Ça lui a pas plu, surtout que c’était son cœur de métier.
Toutefois, je reste confiant sur le fait qu’on pourra gérer bon nombre de cas juste avec le front. Les nouvelles fonctionnalités Office 365 et power query donne la tendance.
Ça ne remplacera jamais les outils de BI ou SAS, mais ce n’est pas la même cible, le même besoin ni le même cycle de production.
En soit le VBA est mort oui, vu qu’ils implémentent désormais leur Framework sous javascript pour être compatible PC, Mac, Mobile, Web ^^
Certains outils remplacent les macros en terme d’analyse de données, mais ca les remplacera difficilement quand il s’agit de faire du mapping sur des documents “clients” ou des interfaces utilisateurs plus spécifiques qu’un simple tableau, voire des ventilations en plusieurs fichiers. J’utilise Power Automate dans O365, c’est pas tout a fait le même besoin, de mon point de vue ils sont complémentaires.
Tu serais étonné de voir à quel point on remplace encore aujourd’hui des outils BI ou SaaS existant par des exports sous Excel ou Access pour justement aller plus loin. Et c’est pas dans des petites sociétés, mais des multinationales.
Le
12/07/2022 à
12h
30
t’a jamais fait de la macro au delà de l’enregistreur de macro ? Ca va bien plus loin que ca.
C’est déjà bloqué par défaut depuis plus de 15ans, avec une invite à les débloquer au lancement du fichier.
La brève n’est pas précise, il s’agit ici des “macros provenant d’internet”, donc d’un fichier fraichement téléchargé, jamais ouvert, et comportant des macros.
Pourquoi il n’y a qu’eux qui ont un souci avec paypal, et pourquoi ne pas implémenter paylib dans ce cas ?
Le problème de paypal c’est leurs délai de paiement lorsqu’il s’agit d’un déblocage massif, ils peuvent mettre 6 mois à payer, pendant ce temps, le projet est bloqué. D’autres soucis sur les remboursements a postériori qui plombent l’équilibre des projets financés. Un paiement de financement participatif n’est pas remboursable sauf projet non financé, or paypal autorisait à demander un remboursement tardif. Bref c’est pas top.
Pour PayLib c’est intégré, mais c’est au porteur de projet d’activer les paiements alternatifs.
Le
12/07/2022 à
12h
40
Les moyens de paiement fonctionne plutôt bien habituellement chez Ulule, excepté paypal qu’ils ont viré car trop de problèmes avec eux.
C’est pas une histoire de 3D Secure obligatoire depuis 3 semaine et dont t’a banque ne t’à pas averti qui poserais soucis ?
Bon, je n’irais pas aussi loin, mais effectivement, j’avoue que l’argent qui est rentré pour le magasine (qui selon moi est une perte de temps et n’aide en rien la survie de NXI) grâce certainement au post qui parle de la fin de NXI aurait pu servir à autre chose :/
On a mobilisé une partie de la motivation à vous soutenir dans un projet qui n’apporte aucune solution au problème, c’est dommage :/
c’est en effet une solution à court terme à mes yeux. Et on le vois, le papier n’attire pas tant que ca, sauf “appel à l’aide”.
C’était marrant au début, car à contre courant.
Le
06/07/2022 à
10h
59
benworld a dit:
Je suis d’accord, aucun mots sur AMELI et donc cf mon commentaires plus haut pour la répartition. Peut être, à minima, une breve aurait été la bienvenue ;) ? ;)
Ou sinon, il faut des bénévoles pour certaines brèves, issus de la communauté, et qui pourraient publier sous contrôle de NXI. Ce serait un moyen de participer d’une autre manière.
Le
06/07/2022 à
10h
56
gathor a dit:
Je comprends bien, il faudrait faire un financement participatif pour vous fournir en vitamine C peut être ?
Le
06/07/2022 à
08h
59
Je suis NXI depuis quasiment le début, j’ai connu INpact Hardware peu avant le renommage en PC INpact. Je continue à suivre, malgré une mutation éditoriale, car les articles de fond sont vraiment détaillés et documentés, c’est un travail journalistique extraordinaire.
Aujourd’hui je vous vois en difficulté, et cela m’attriste au plus haut point vu la qualité de votre travail, et donc pour faire avancer les choses, voici ce qui de mon point de vue sont les forces et les points à revoir concernant vos contenus :
Forces :
Articles de fond hyper complets, sur des sujets souvent critique et jamais vraiment traités autre part.
Des belles plumes, avec une rédaction agréable à lire, et facile à comprendre
Une communauté assez compétente, permettant via les commentaires d’aller beaucoup plus loin que le sujet initial (bien qu’il y ait des trolls comme partout!)
LeBrief qui est un format agréable et pratique, dissocié des articles de fond, ca permet d’identifier rapidement ce qui est à lire “au calme”
Je préfère souvent attendre l’article NXI pour avoir un vrai travail de compréhension, que de sauter sur les premiers articles venus qui sortent 10min après que les faits aient eu lieu.
Points qui à mes yeux sont à revoir :
Ca manque de hardware, pas forcément des news rapides pour annoncer vulgairement des sorties façon dépêche AFP, mais des articles un peu plus long. Le dernier article sur l’IoT était top, mais ça manque limite d’aller plus loin via d’autres articles, avec justement des comparatifs d’abonnement IoT, des essais matériels comme cela à été fait pour le wifi par exemple. La brève sur le RPI Nano aurait par exemple pu être plus étoffée comme le montre diverses questions via les commentaires. Ce que je trouvais avant sur PC INpact en terme de synthèse hardware PC me manque, je suis actuellement obligé de courir plusieurs sites pour en arriver au même point.
La quantité de brèves est assez succincte et traite de moins en moins de sujets, j’ai l’impression que certains sujets traités auparavant ne le sont tout simplement plus, ou de manière trop épisodique. Ex : on parles actuellement d’un piratage massif de la plateforme AMELI, aucune brève chez NXI, alors que c’est limite l’endroit ou je m’attendais à le voir. Pourquoi pas une brève suivie d’un article approfondissant le sujet, comme cela à déjà été fait auparavant. Ca fait un peu teasing certes, mais c’est aussi ce qui suscite l’intérêt.
Le format papier, c’est une bonne idée en soit, mais je pense qu’il ne sera pas tenable sur le long terme. Personnellement j’ai souscrit au premier car c’était à contre courant, je n’ai pas participé ni au second ni au 3ème car je ne comprenais pas trop le contenu. Je participe au 4ème car c’est un soutien et que je peux y passer mon renouvellement dedans, mais réellement il n’y à qu’un sujet qui m’interpelle !
même backend chez moi, j’utilise du dragino mais les gateway 4G sont indispo ca commence à devenir compliqué…
je vais regarder du coté de chez mikrotik aussi
Le
30/06/2022 à
10h
51
Loin des gateway TTN, et quitte à devoir en créer une (en plein milieu des champs sans connexion internet) autant faire un LoRaWan Private !
Pour du pro je bosse avec EMnify en Pay As You Go, 0.75€/mois + conso 0.10€ par Mo mono opérateur ou 0.15€ par Mo quadri opérateur mutualisé sur l’ensemble de mes SIM, on peut forfaitiser aussi pour alléger les coûts.
Mais j’avoue que 1NCE est une alternative que je ne connaissait pas et qui est extrêmement intéressante pour des petits projets ! Merci pour l’info
Le
30/06/2022 à
08h
40
Govrold a dit:
Pour info, Objenious a indiqué qu’ils comptait stopper son réseau Lora à partir de fin 2024.
J’ai un tracker gps qui utilise ce réseau. Le service client m’a indiqué qu’ils étaient en migration vers le réseau Lora d’Orange.
J’ai pas l’impression que Lora soit une techno ayant une longue pérennité. Et quand je vous les déboires de Sigfox, j’ai les mêmes doutes.
Beaucoup de projets IoT sont “non mobiles”, d’où objenious qui déclare forfait. Orange IoT fonctionne pour le moment, mais pour combien de temps… d’autant qu’il est difficile d’accès aux particuliers, car OBS…
Personnellement j’ai opté avec mes projets “non mobile” pour du LoraWan private + gateway connectée en LTE pour la transmission sur serveur.
Pour un tracker GPS clairement, ca va passer par NB-IoT ou LTE-M in fine.
340 commentaires
Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta
28/11/2023
Le 29/11/2023 à 14h 51
D'un autre côté, Facebook et consorts l'ont cherchés en étant systématiquement gratuits ! C'est un peu tendre le bâton pour se faire battre !Le poing Dev – Round 5
21/11/2023
Le 21/11/2023 à 13h 46
Le 21/11/2023 à 12h 15
Dernier billet
13/11/2023
Le 14/11/2023 à 09h 45
Oui je parle bien de la page Article en vue Desktop, en soit c’est pas énorme (d’autant sur un 34”), mais c’est vrai qu’on a vite une moitié d’écran juste pour le titre et l’image, ce qui semble être toutefois la norme actuellement.
Bon après si les smileys sont revus et corrigés par Flock, c’est un argument de choix pour le réabonnement, j’avoue!
Le 14/11/2023 à 08h 46
Bon personnellement, les points qui me dérangent :
Sinon excepté ces points absolument rédhibitoires (surtout les 3 derniers), je trouve que les nouveautés sont de bon goût :
J’ai jusqu’à Janvier pour le décider, mais voir un peu de mouvement n’est pas déplaisant, il n’est pas exclu que je rempile pour 1an, histoire de gouter la nouvelle saveur Next.
Microsoft présente son OneDrive 3.0 : accueil plus complet, nouvelles fonctions et (bien sûr) CoPilot
06/10/2023
Le 06/10/2023 à 14h 22
Déjà disponible sur les abonnements E3 en ce qui concerne le lifting de l’accueil
Voitures électriques : fonctionnement, batterie, autonomie, recharge… on vous explique tout
22/08/2023
Le 23/08/2023 à 15h 52
Il y a peu je t’aurais guidé vers une cupra Born 77kwh (un vrai jouet pour les grands malgré un info divertissement perfectible), avec autonomie entre 330 et 550km selon conditions. Mais vu la baisse des prix des tesla model 3 long range, c’est compliqué de conseiller autre chose que tesla en rapport equipement/autonomie/prix aujourd’hui.
Pour te donner un retour si ça t’interesse, sur une green up avec un vrai chargeur 3.6kw, je recharge en heure creuse en couvrant 98% de mes usages avec un maxi à 80% de charge.
Next INpact à la croisée des chemins
21/06/2023
Le 22/06/2023 à 07h 12
Je ne dirais qu’une seule chose :
Où en est le déploiement de la fibre en France ? 81 % des locaux éligibles à la fibre optique
12/06/2023
Le 12/06/2023 à 09h 09
Ici en l’occurrence, je parles d’une install pro, par Orange Business Service. (précision importante)
Ils savent que les 2 gros câbles “bloquent” la gaine, ils savent que sur chaque câble, seule 1 paire est utilisée.
Je leur ai demandé 2 inter :
Réponse :
Vu que les équipes en question, sont des tacherons, ils ne vont pas passer 3h sur le passage d’une aiguille (ce que je comprends) donc c’est le chien qui se mord la queue…
Du coup on va voir avec notre Electricien, si effectivement il est impossible de passer une aiguille, et si on peut, d’y laisser un fil pour tirer la fibre.
Vu qu’on doit faire des tranchées à proximité, je pense qu’une 2ême gaine sera posée… juste comme ça…
C’est un roman digne des Shadocks !
Le 12/06/2023 à 08h 41
M’en parles pas, ca fait 1an qu’on se bat pour tirer la fibre… à chaque fois “votre gaine est pleine ça passe pas”.
Pour faire simple, dans la gaine, 2 gros câbles, utilisés chacun pour 1 paire, sauf qu’ils ne veulent pas désaturer…
Le 12/06/2023 à 08h 34
Pour simplifier, les 3 types de raccordements les plus représentés sur le marché peuvent être vu comme tel :
En gros, en tant que particulier, tu es sur une FTTH, plus la zone est dense et plus le PM est chargé, plus le débit s’écroulera.
Exemple de débit “garanti”, chez Orange, que tu soit en DSL ou en FIBRE, le débit descendant minimum garanti est de 521kb/s, en dessous, ils estiment qu’il y a un problème structurel, au delà, difficile de les faire bouger.
Incendie sur des batteries dans le datacenter Maxnod
29/03/2023
Le 29/03/2023 à 10h 14
C’est un onduleur la cause, les batteries étaient dans la pièce à côté.
Ce qui n’empêche pas qu’une batterie Li-ion peut provoquer un incendie en cas de défaillance.
VW à une démarche de ce type, ils recyclent les batteries des VE pour rendre autonome dans un premier temps leurs propres concessions, et ils ont un partenariat avec les enseignes Lidl pour faire de même sur les magasins.
Pour la première fois depuis 1987, les ventes de disques vinyles ont dépassé celles des CD
13/03/2023
Le 13/03/2023 à 11h 44
Le 13/03/2023 à 09h 06
Musique plaisir vs Musique de consommation…
Les débuts des CD ont en effet eu la vie dure avec un mastering souvent écrêté, et éclaté…
Aujourd’hui le phénomène est un peu le même encore, car ce qu’on ne voit pas, c’est que le mastering des vinyles est souvent plus poussés que pour les CD car destiné à une population “audiophile”, donc à qualité technique inférieure, on se retrouve avec un vinyle ayant une meilleur qualité d’écoute que le CD… Certain “collectors” sont même spécifiquement remasterisés pour vinyle et pas édités sur CD…
Gestion catastrophique des mots de passe par des sites et services : faites-nous part de vos expériences !
20/01/2023
Le 20/01/2023 à 10h 19
Le site AMELI qui n’autorise que “certains” caractères spéciaux (très très peu à vrai dire)…
Synology annonce son DS723+ avec deux baies et un Ryzen R1600
13/01/2023
Le 13/01/2023 à 13h 45
Ton lien confirme mon doute, à priori seuls les ssd syno le font
Le 13/01/2023 à 09h 29
il semblerait que si, mais tel que c’est phrasé, “les 2 slot NVMe peuvent former un groupe de stockage”, ce n’est donc probablement pas “mixte”.
C’est pas très clair leur histoire…
Intel lance son Core i9-13900KS à 699 dollars, le Turbo maxi grimpe à 6,0 GHz
13/01/2023
Le 13/01/2023 à 09h 32
clairement… sauf qu’ils ont automatisés le bouton :p
No code : qu’est-ce ?
09/12/2022
Le 13/12/2022 à 18h 30
Déjà fait, plusieurs, avec des belles volumétries et un nombre conséquent d’utilisateurs, y’a des best practices à respecter, et les sauvegardes ne posaient pas de soucis.
Le 09/12/2022 à 15h 36
1992 pour la V1 de Ms Access.
Toujours indétrônable à mon goût pour une app réseau local.
Et déjà à l’époque on me disait “oui mais Access c’est pas du dev’”, mais quand je vois ce qu’on était capable de sortir en un temps record comparé aux développements plus conventionnels, et finalement qu’on se positionnait sur des gros projets… Bref!
Je me dis juste qu’il est fort dommage qu’ils ne l’aient pas “poussé” vers du web, ca l’aurait sauvé de sa lente agonie…
Power Apps est bien mais très austère à l’usage, et c’est une usine à gaz. De plus c’est loin d’être évident qu’il fonctionne sur la durée sans intervention humaine…
Bref on tente de réinventer la roue, mais comme à chaque fois, en y perdant au passage un bon lot de fonctionnalités…
Galactica : la nouvelle IA de Meta dépubliée au bout de trois jours
22/11/2022
Le 22/11/2022 à 16h 16
Tu as oublié le sous-titre de la news !!
La Commission européenne veut renforcer les virements instantanés
10/11/2022
Le 12/11/2022 à 14h 46
Non, si le virement est insolvable il est refusé immédiatement certes, mais s’il est litigieux, c’est manuellement qu’il sera traité, il peut être refusé, ou l’agence peut très bien contacter l’émetteur pour demander des justificatifs, cela se passe ainsi pour les embargos par exemple.
Le 10/11/2022 à 13h 44
il y a certes la répartition du “volume financier” (et qui n’est d’ailleurs pas le soucis ici), mais il y a surtout le “volume de données” que représente l’ensemble des opérations à transmettre pour que l’opération apparaisse sur le “relevé de compte” du créditeur. Accessoirement qu’on sache ou et comment sont répartis les volumes financiers échangés c’est pas anecdotique (et non abordé par Jamy dans sa vulgarisation).
Cela ne profite à personne car c’est crédité à la même date, c’est juste un temps de traitement entre les différents Systèmes d’information (souvent à J+1). Un virement au sein d’une même banque/groupement de banque (dans ce cas CM/CIC) est de facto instantané car cela se passe sur la même infrastructure bancaire.
Le 10/11/2022 à 08h 58
Il peut y avoir des actions manuelles, non pas de saisie mais de double validation. Cela s’appelle la gestion des risques.
Le système bancaire est très règlementé pour éviter les fraudes et le blanchiment, les virements sont analysés avant d’être validés soit automatiquement soit manuellement (suspicion de fraude, dépassements de certains plafonds d’alerte, virement vers des pays litigieux, etc). On en entends de temps en temps parler, il s’agit de TRACFIN.
Le fait d’avoir des virements instantanés provoque de facto soit une augmentation des risques, soit des blocages qui ne les rendront plus instantanés. Ce n’est pas à prendre à la légère.
Sauf qu’une banque ne travaille pas sur internet.
Elles ont des systèmes “cloisonnés”. Ce qui est disponible sur ton appli mobile ou le portail Web, est un duplicata très allégé du SI de la banque qui contient toutes les transactions et qui lui n’est accessible qu’en local et aux utilisateurs certifiés (certificats numériques et tout oui oui). Cela s’appelle “Réduire la surface d’exposition aux risques”.
Donc les Batch de nuit… et bien si, il y en a, et massivement vu la quantité d’informations à transmettre !
Surtout entre les banques, qui ne bossent pas du tout sur les même systèmes d’information, voire pas du tout dans le même pays et avec un fonctionnement radicalement différent.
Le fichier à plat restant la chose la plus aisée à normaliser, la plus facile à valider (selon la normalisation) avant import sur une grande masse de donnée, la moins dépendante de technologie différentes (et donc de bugs différents), la moins consommatrice en ressources, et la moins ségrégative des méthodes vis à vis d’autres banques à l’international qui n’auraient pas autant de moyens à investir dans l’infra de leur SI.
Microsoft introduit quelques limitations dans OneDrive et Outlook.com
10/11/2022
Le 10/11/2022 à 09h 03
créer des Alias je suppose…
VirtualBox 7 disponible avec le support de SecureBoot et de TPM 2.0
12/10/2022
Le 12/10/2022 à 12h 10
Tu as peut être activé HyperV pour la virtualisation WSL? les 2 hyperviseurs ne peuvent pas cohabiter de souvenir
Le 12/10/2022 à 11h 53
WSL2 n’entre plus en conflit contrairement à WSL1
Le 12/10/2022 à 11h 38
je comprends la même chose, ca sent le substitue au WSL ça, voire la possibilité de booter des serveurs sans log sous windows!
Une mutuelle laisse fuiter, deux fois, les données personnelles de ses 80 000 adhérents
01/08/2022
Le 02/08/2022 à 11h 40
La CNIL fait un super boulot la dessus, ils sont de très bons conseils pour gérer ce genre de crises, et sur beaucoup d’autres sujets !
Le 01/08/2022 à 16h 38
Le problème de ce genre de recherche, c’est qu’elles sont à la limite du légal. Pour identifier les entreprises piratées, il doit avoir accès a la faille, et la documenter pour une potentielle plainte à la CNIL. Il souhaite avant cela informer l’entreprise, et lui laisser une chance de gérer la crise et déclarer elle même à la CNIL. Sauf que parfois ça coince…
S’il déposait plainte tout de suite à la CNIL il n’aurait pas ce genre de soucis… Et les sociétés concernés auraient une obligation de réussite !
Parfois, les sociétés qu’il contacte corrigent la faille sans en référer à la CNIL ni informer les personnes concernées, elles se mettent elle même dans l’illégalité ! Du coup il faut un alibi quand ils se font chopper, tout trouvé !
Le 01/08/2022 à 16h 27
Dans une certaine mesure oui, il ne semblent pas maîtriser leurs chaîne de sous traitance…
Le 01/08/2022 à 12h 19
ahah j’ai ri désolé…
Blague à part! Qu’un mail passe à la poubelle je comprends clairement la méfiance. Qu’un mail, plus appel téléphonique passe à la trappe, de mon point de vue on se documente un peu sur le profil du gars, voire on avise le presta pour prendre les devants s’il s’agit d’une tentative plus osée ! On ne classe pas l’affaire si rapidement…
Tu as de la chance, ils t’on appelé! De mon côté, heureusement que j’avais lié amitié avec certaines personnes qui travaillaient encore sur place, ça à aidé à la démarche, car le DPO/DSI était tout aussi incrédule de m’entendre que de voir le mail de Damien, alors que 2ans auparavant j’étais dans leurs locaux. Il a fallu que je leur montre l’étendue de la faille, pour qu’au final ils me disent : “Vous pouvez tout désactiver?”
Par chance (ou inconscience) ils n’avaient même pas résilié mes accès…
Le 01/08/2022 à 08h 59
Cela ne me surprends pas… mais d’un autre côté ils auraient pu aussi contacter leur équipe/presta pour vérifier ses dires, car ayant eu affaire à Damien, il fournis suffisamment d’informations pour prouver ses dires.
Je m’informe sur ZATAZ depuis des années, un jour j’ai vu passer un message Twitter de Damien qui interpelait un de mes anciens client. Après l’avoir contacté et m’être rendu rapidement compte qu’il s’agissait du projet sur lequel je travaillais quelques années plus tôt qui était la cible, c’est moi qui ai dû faire le lien entre Damien et le client en question (alors que je ne travaillais plus pour eux…), pour leur expliquer que “Non Damien Bancal n’est pas le pirate” et “oui il y a bien une fuite massive qu’il faut combler au plus vite”.
Tout les mails de Damien étaient passés à la poubelle, car selon le DPO “Oui mais son mail nous paraissait louche”, et ses appels refusés car “non on ne vous connaît pas”
Sur certaines machines Windows 11, le menu Démarrer ne démarre pas
25/07/2022
Le 25/07/2022 à 08h 00
ou comme beaucoup le faisait avant : passer sous win 11 à la sortie de win 12, considérant ainsi que win 11 est suffisamment mature
ne pas confondre desktop et serveur, Azure c’est majoritairement de l’hébergement serveur, il y a très peu de Virtual desktop en proportion. Héberger du serveur linux, alors qu’il fait tourner plus de 90% du web, ca me semble être plutôt cohérent, et n’indique en rien un changement d’OS desktop.
Microsoft va bien bloquer les macros VBA par défaut dans Office
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 14h 32
Je compatis… J’avoue que vbs m’a aussi sauvé la vie à certains moments. Après on peut faire de belles choses sans prise de tête !
C# c’est top pour manipuler les fichiers office, mais malheureusement on n’a pas toujours la possibilité de l’utiliser quand on bosse sur l’infra du client…
Le 12/07/2022 à 13h 50
En soit le VBA est mort oui, vu qu’ils implémentent désormais leur Framework sous javascript pour être compatible PC, Mac, Mobile, Web ^^
Certains outils remplacent les macros en terme d’analyse de données, mais ca les remplacera difficilement quand il s’agit de faire du mapping sur des documents “clients” ou des interfaces utilisateurs plus spécifiques qu’un simple tableau, voire des ventilations en plusieurs fichiers. J’utilise Power Automate dans O365, c’est pas tout a fait le même besoin, de mon point de vue ils sont complémentaires.
Tu serais étonné de voir à quel point on remplace encore aujourd’hui des outils BI ou SaaS existant par des exports sous Excel ou Access pour justement aller plus loin. Et c’est pas dans des petites sociétés, mais des multinationales.
Le 12/07/2022 à 12h 30
t’a jamais fait de la macro au delà de l’enregistreur de macro ?
Ca va bien plus loin que ca.
C’est déjà bloqué par défaut depuis plus de 15ans, avec une invite à les débloquer au lancement du fichier.
La brève n’est pas précise, il s’agit ici des “macros provenant d’internet”, donc d’un fichier fraichement téléchargé, jamais ouvert, et comportant des macros.
Magazine #4 de Next INpact : la campagne de financement est terminée, nous ajouterons les (auto)portraits
15/07/2022
Le 12/07/2022 à 13h 38
Le problème de paypal c’est leurs délai de paiement lorsqu’il s’agit d’un déblocage massif, ils peuvent mettre 6 mois à payer, pendant ce temps, le projet est bloqué. D’autres soucis sur les remboursements a postériori qui plombent l’équilibre des projets financés. Un paiement de financement participatif n’est pas remboursable sauf projet non financé, or paypal autorisait à demander un remboursement tardif. Bref c’est pas top.
Pour PayLib c’est intégré, mais c’est au porteur de projet d’activer les paiements alternatifs.
Le 12/07/2022 à 12h 40
Les moyens de paiement fonctionne plutôt bien habituellement chez Ulule, excepté paypal qu’ils ont viré car trop de problèmes avec eux.
C’est pas une histoire de 3D Secure obligatoire depuis 3 semaine et dont t’a banque ne t’à pas averti qui poserais soucis ?
Le fonctionnement de la rédaction de Next INpact, les évolutions à venir
05/07/2022
Le 07/07/2022 à 07h 36
c’est en effet une solution à court terme à mes yeux. Et on le vois, le papier n’attire pas tant que ca, sauf “appel à l’aide”.
C’était marrant au début, car à contre courant.
Le 06/07/2022 à 10h 59
Ou sinon, il faut des bénévoles pour certaines brèves, issus de la communauté, et qui pourraient publier sous contrôle de NXI. Ce serait un moyen de participer d’une autre manière.
Le 06/07/2022 à 10h 56
Le 06/07/2022 à 08h 59
Je suis NXI depuis quasiment le début, j’ai connu INpact Hardware peu avant le renommage en PC INpact.
Je continue à suivre, malgré une mutation éditoriale, car les articles de fond sont vraiment détaillés et documentés, c’est un travail journalistique extraordinaire.
Aujourd’hui je vous vois en difficulté, et cela m’attriste au plus haut point vu la qualité de votre travail, et donc pour faire avancer les choses, voici ce qui de mon point de vue sont les forces et les points à revoir concernant vos contenus :
Forces :
Points qui à mes yeux sont à revoir :
Voici le Raspberry Pi Pico W à 6 dollars avec du Wi-Fi, ainsi que les Pico H et WH
01/07/2022
Le 01/07/2022 à 07h 07
Les avantages : Ecosystème identique au RPi, communauté.
Perso je reste sur ESP32.
On vous explique les protocoles pour les objets connectés : Zigbee, Z-Wave, EnOcean, DIO…
29/06/2022
Le 30/06/2022 à 15h 12
même backend chez moi, j’utilise du dragino mais les gateway 4G sont indispo ca commence à devenir compliqué…
je vais regarder du coté de chez mikrotik aussi
Le 30/06/2022 à 10h 51
Loin des gateway TTN, et quitte à devoir en créer une (en plein milieu des champs sans connexion internet) autant faire un LoRaWan Private !
Pour du pro je bosse avec EMnify en Pay As You Go, 0.75€/mois + conso 0.10€ par Mo mono opérateur ou 0.15€ par Mo quadri opérateur mutualisé sur l’ensemble de mes SIM, on peut forfaitiser aussi pour alléger les coûts.
Mais j’avoue que 1NCE est une alternative que je ne connaissait pas et qui est extrêmement intéressante pour des petits projets ! Merci pour l’info
Le 30/06/2022 à 08h 40
Beaucoup de projets IoT sont “non mobiles”, d’où objenious qui déclare forfait. Orange IoT fonctionne pour le moment, mais pour combien de temps… d’autant qu’il est difficile d’accès aux particuliers, car OBS…
Personnellement j’ai opté avec mes projets “non mobile” pour du LoraWan private + gateway connectée en LTE pour la transmission sur serveur.
Pour un tracker GPS clairement, ca va passer par NB-IoT ou LTE-M in fine.
Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
05/05/2022
Le 05/05/2022 à 08h 38
Bon anniversaire!!
De la 5G à la 6G : révolution des ondes millimétriques et des surfaces intelligentes
20/04/2022
Le 20/04/2022 à 13h 28
Le CEA n’est pas/plus que la recherche autour de l’atôme, leurs domaines de compétences sont assez large :
Fermeture du réseau cuivre : l’avis de la Commission supérieure du Numérique
04/04/2022
Le 04/04/2022 à 09h 16
une ligne fixe cuivre coute actuellement le même prix, ils ont juste transposé sur une autre techno.