Modération : Meta laisse passer certaines insultes visant les femmes et personnes LGBT
Alors que Donald Trump va être officiellement investi le 20 janvier prochain, Meta modifie sa politique de modération sur Facebook et Instagram pour aller dans la droite ligne idéologique du nouveau président américain, chantre de la liberté d'expression. Les nouvelles conditions d'utilisation de Facebook permettent par exemple aux utilisateurs américains d'utiliser certaines insultes envers les femmes, les gays et les trans.
Le 08 janvier à 17h41
6 min
Réseaux sociaux
Sociaux
Mark Zuckerberg a déclenché une petite tempête médiatique mardi avec l'annonce d'un chantier de révision stratégique de la politique de modération de Facebook, Threads et Instagram. Lancé aux États-Unis, il prévoit pour mémoire de transférer les équipes de modération de Meta de Californie vers le Texas et d'abandonner les programmes de vérification des informations au profit d'une modération assurée par les utilisateurs finaux, à la façon des Community Notes instaurées sur X.
À ces chantiers de moyen terme, qui de l'aveu même de Zuckerberg font suite au retour de Donald Trump à la Maison blanche, s'ajoutent quelques décisions à la portée plus immédiate. Comme l'a remarqué Wired, l'entreprise a aussi modifié mardi, sans faire de bruit cette fois, ses indications sur sa politique de modérations des « comportement haineux ».
Autorisation de qualifier de maladie mentale ou d'anormalité l'homosexualité ou la transidentité
Pour cette politique de modération en anglais (attention, le lien renvoie vers la page en français dans un navigateur paramétré pour un utilisateur francophone), le média pointe notamment le nouveau passage qui affirme : « nous autorisons les allégations de maladie mentale ou d'anormalité lorsqu'elles sont fondées sur le genre ou l'orientation sexuelle, compte tenu du discours politique et religieux sur le transgendérisme et l'homosexualité et de l'utilisation courante et non sérieuse de mots tels que "bizarre" ».
Alors que jusqu'à maintenant ce genre de messages aurait été modéré, l'entreprise de Mark Zuckerberg prévient donc qu'elle laissera dorénavant passer les messages qui qualifie l'homosexualité et la transidentité de maladies mentales. Meta n'a pas répondu aux demandes d'éclaircissement de Wired.
Wired note d'autres changements dans cette politique de modération. L'entreprise a notamment supprimé une formulation interdisant les contenus ciblant des personnes sur la base de leurs « caractéristiques protégées », qui comprennent la race, l'appartenance ethnique et l'identité sexuelle, lorsqu'elles sont associées à des « allégations selon lesquelles elles sont porteuses du coronavirus ou l'ont propagé ». Wired explique que « sans cette disposition, il serait désormais permis d'accuser, par exemple, les Chinois d'être responsables de la pandémie de Covid-19 ».
Meta avance aussi que « les gens utilisent parfois un langage d'exclusion de sexe ou genre » : « lorsqu'ils discutent de l'accès à des espaces souvent limités par le sexe ou le genre, tels que l'accès aux toilettes, à des écoles spécifiques, à des rôles militaires, de maintien de l'ordre ou d'enseignement spécifiques, ainsi qu'à des groupes de santé ou de soutien. D'autres fois, ils appellent à l'exclusion ou utilisent un langage insultant dans le contexte d'une discussion sur des sujets politiques ou religieux, comme les droits des transgenres, l'immigration ou l'homosexualité. Enfin, il arrive que des personnes insultent un sexe dans le cadre d'une rupture amoureuse ». L'entreprise affirme que ses nouvelles politiques « sont conçues pour laisser de la place à ces types de discours ».
Enfin Wired rappelle que cette page s'ouvrait depuis 2019 en expliquant que les discours haineux peuvent « promouvoir la violence hors ligne ». Cette phrase a été supprimée de la nouvelle version.
CNN explique de son côté que certaines suppressions dans ce texte permettent de qualifier « les femmes d'objets ménagers ou de biens » ou « les personnes transgenres ou non binaires de “ça” ».
La chercheuse Kate Klonick a publié sur Bluesky toutes les suppressions faites par Meta.
Meta a précisé à Wired que ces restrictions seraient assouplies à l'échelle mondiale mais « que les directives actuelles de Meta portaient sur la prise en compte des lois locales » et qu'elle adapterait donc sa politique de modération en fonction.
Une souplesse aussi envers des discours de haine dans la version francophone
On retrouve cette souplesse envers des discours de haine « dans le cadre d’une rupture sentimentale, et de dégoût » dans la version francophone des politiques de Meta. Celles-ci demandent de ne pas publier « sauf dans le cadre d’une rupture sentimentale, et de dégoût » des « expressions de mépris » comme :
- « l’aveu de sa propre intolérance à l’égard de caractéristiques protégées, notamment, homophobe, islamophobe, raciste ;
- les déclarations de haine, notamment "je méprise", "je déteste", "je ne supporte pas" ;
- les expressions de rejet, notamment "je ne respecte pas", "je n’aime pas", "je m’en fiche" ;
- les expressions qui suggèrent que la personne visée nous rend malade, notamment vomir, gerber ;
- les expressions de répulsion ou de répugnance, notamment, infect, dégoûtant, beurk. »
Dans la version francophone, on peut aussi voir que Meta refuse, « à l’exception de certaines insultes fondées sur le genre dans le contexte d’une rupture amoureuse », « les insultes ciblées [...] définies comme suit » :
- « Utiliser des expressions ou des termes consistant en un appel à l’activité sexuelle, un contact avec les parties génitales ou l’anus, ou un contact avec l’urine ou les excréments, notamment, suce ma bite, va te faire foutre, mange-merde »
- « Désigner la cible par des termes décrivant les organes génitaux ou l’anus, notamment, con, trou du cul »
- « Utiliser des expressions ou des termes injurieux ou d’autres jurons avec l’intention d’insulter, notamment, enculé, salope, fils de pute ».
Ces changements apparaissent alors qu'Instagram vient de reconnaitre avoir restreint « par erreur » la visibilité de contenus LGBTQ+.
Flou sur l'arrêt du fact checking de Meta en Europe
Selon les informations de Contexte, Meta a envoyé le 7 janvier à la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG Connect) de la Commission une analyse de risques sur l’arrêt du « fact-checking » dans l’Union européenne. Cette étude chercherait « à démontrer que les deux très grandes plateformes de Meta, Facebook et Instagram, respecteront toujours leur obligation de lutte contre la désinformation imposée par le règlement sur les services numériques (DSA) » si cet arrêt était effectif, selon nos confrères.
Mais à Politico, Meta a précisé que « l'entreprise n'a pas l'intention de mettre fin au fact checking dans l'UE » et « elle examinera ses obligations en matière de modération de contenu dans l'UE avant de procéder à des changements ».
Commentaires (138)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 08/01/2025 à 17h48
J'encourage désormais les gens de ma famille et mes amis à supprimer leurs comptes FB, Insta et Threads, comme je l'ai fais moi.
Le 08/01/2025 à 19h24
Le 08/01/2025 à 19h27
Le 09/01/2025 à 08h48
Le 09/01/2025 à 09h16
Le 09/01/2025 à 09h41
Le 09/01/2025 à 10h39
Modifié le 10/01/2025 à 22h15
Le 09/01/2025 à 17h53
Il vaut mieux ne plus se servir du compte pour réserver le nom.
Mais sinon ça me dégoute aussi, ça à l'air important pour eux de pouvoir permettre d'insulter !
Le 09/01/2025 à 18h22
même si je pense ne pas être assez important pour ces arnaques
Modifié le 08/01/2025 à 17h57
Il ne peut y avoir de lumière sans ombre et d'ombre sans lumière.
Que des propos insultant ou discriminatoires soient potentiellement autorisés, ça c'est n'importe quoi, mais le problème de la censure, c'est qu'elle a empiété sur les opinions, et pas qu'un peu.
Rajoutez à ça le champ lexical type "complotiste", "écoterroriste", "antivax", "Gauchiste", "Fasciste" pour faire taire toute opinion contraire dans l'oeuf, et toute la clique de fact-checkers qui font plus de la politique que de la modération, et vous obtenez forcément tôt ou tard un retour de bâton.
Ça, sans compter qu'aujourd'hui, l'esprit des lois est détourné également pour faire de la censure, on le voit par exemple avec les pseudos plaintes pour appel à la haine/promotion du terrorisme, pour beaucoup de journalistes ou manifestants prenant la défense de civils palestiniens et critiquant Israël.
Il faudra bien à moment donné trouver un équilibre, car tous les camps se radicalisent, tous convaincus d'êtres les partisans du bien suprême. Et là, surtout, est le danger.
Le 08/01/2025 à 18h03
Quand le but est de générer des réactions sans queue ni tête, c'est le contraire du correct (vous pouvez y associer le mot politique pour vous sentir mieux).
Le 08/01/2025 à 18h08
Je vois pas en quoi il y a de la censure.
Interdire le fait de considérer une femme comme un objet, ou de traiter une personne parce qu'elle a une orientation sexuelle quelle n'a pas choisi, ça emmerde personne.
Disons que, entre un "camp" qui veut le "free speech" pour dire que les PD ça suffit, que les femmes doivent rester à la maison, et que les juifs contrôlent le monde, et un autre qui veut simplement que les gens soient tous égaux, et que les menaces de morts c'est pas cool, je fais mon choix.
Le 08/01/2025 à 18h13
Le 08/01/2025 à 18h14
Le beauf beugle en très peu de mot.
Modifié le 08/01/2025 à 18h31
-On peut avoir une opinion modérée sur tout ce qui est LGBT, en considérant que les gens font ce qu'ils veulent, mais considérer les choses différemment concernant les enfants, et qu'on en a marre de voir des minorité mises en avant politiquement de façon complètement irréaliste par rapport à la réalité du quotidien.
-On peut considérer que la liberté d'expression doit être sacralisée sans pour autant laisser le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie s'exprimer sans complexes.
-On peut considérer qu'Israël et certains Israéliens sont totalement innocents et d'autres sanguinaires et fascistes, au même titre que les palestiniens.
-On peut considérer qu'une femme, ou un couple, devrait pouvoir se dire vivre de façon "traditionnelle", dans un modèle familial "traditionnel", et ne pas considérer une égalité parfaite en matière de tâches et dans son rapport à l'autre, sans pour autant faire de la femme un objet et de l'Homme une bête insensible.
-On peut considérer que certains vaccins sont intéressants, que certaines recherches en la matière le sont, et que d'autres ne le sont pas et qu'on les considère inappropriés et/ou dangereux.
-On peut considérer qu'on trouve des bonnes idées partout, comme des mauvaises, et qu'il y a des gens de bien et des raclures quel que soi le parti politique, même jusqu'aux plus extrêmes, et qu'avoir une opinion différente des autres n'empêche pas d'essayer d'échanger et trouver les sujets qui rassemblent et sur lesquels on peut se mettre d'accord.
-On peut être végan sans pour autant imposer sa vision des choses aux autres, ou être omnivore sans imposer son champ lexical aux végans.
-On peut être écolo (un vrai, pas un politicien) sans pour autant être un radical ni considérer qu'il ne faut ni nucléaire, ni utiliser de charbon ou de pétrole du tout, et considérer qu'ils peuvent avoir leur rôle à jouer dans l'aggradation des écosystèmes.
-On peut considérer que les États et gouvernements et médias font parfois ou souvent de la propagande, sans pour autant être anarchiste, parano, ou complotiste et considérer que vivre collectivement ensemble est une force et que l'État nations et les unions ont un sens.
-On peut considérer que la police a une baisse de niveau et est devenue violente, et un instrument de censure, sans forcément être anti-police et pour laisser le bordel s'installer à tous les étages.
Vous voyez ? Il y a un monde et une grande pluralité d'opinions, entre ces deux camps d'extrémistes se radicalisant, qui pensent que leur opinion devrait s'imposer parce qu'ils seraient le camp du bien suprême.
Et ces deux foutus camps, occupent tous les débats, les espaces médiatiques, les réseaux sociaux, en ne laissant pas de place pour les autres, se targuant même qu'il faudrait choisir un camp.
Le 08/01/2025 à 18h30
Modifié le 09/01/2025 à 14h06
J'ai déjà eu droit à un ban d'une semaine pour avoir osé dire que le mouvement trans fonçait dans le mur de part les stratégies qu'ils employaient pour s'imposer (redéfinition des termes, refus de garde-fous pour leurs propositions de lois, etc.).
Cela fait trois ans que je m'attendais à un pushback, il est maintenant en cours. C'était évident mais bon... ce n'est pas grave, je ne serai pas visé vu que je n'en suis pas un. J'ai tenté de discuter pour éviter ça mais ça a été refusé.
Hélas il y a des gens qui n'apprennent que par la souffrance.
Le 09/01/2025 à 15h55
Modifié le 09/01/2025 à 23h52
Sur les définitions par exemple... Je pensais qu'un trans était une « personne ayant une dysphorie de genre (peu importe les opérations de transition) ». J'ai commencé à douter du mouvement la première fois que l'on m'a répondu qu'un trans est une « personne qui s'identifie comme tel » sur /r/france, car je voyais mal comment ça ne pouvait pas dériver.
Il m'arrive parfois de penser que le mouvement s'est fait pirater, à cause de deux autres mots : un trans qui prône la première définition est appelé un « truscum » tandis que le second serait un « tucute ». Ça ressemble à une prise de pouvoir des seconds... mais je n'ai jamais pû trouver d'élements permettant de vérifier cette hypothèse. Les débuts semblent remonter à 2015, et Google est très inefficace.
Mais admettons que la seconde définition soit valide... alors le fait qu'elle soit très récente fait que la société n'est pas encore prête. Il faudrait encore une ou deux décennies d'activisme, et pas à coup de « transphobe » et autres noms car quand on change les règles en cours de route alors il ne faut pas s'attendre à ce que les gens s'adaptent vite à la dernière version et cela sans résistance.
Le 08/01/2025 à 18h32
"-On peut considérer que certains vaccins sont intéressants, que certaines recherches en la matière le sont, et que d'autres ne le sont pas et qu'on les considère inappropriés et/ou dangereux." Si tu as les sources qui te permettent de dire ça, alors oui, sinon tu passe juste pour un con. La plupart des vaccins ne sont pas dangereux (et je dis ça par pur bonté d'âme, il ne me semble pas avoir lu que des vaccins soient actuellement dangereux), et je parles en particulier de celui du covid.
"-On peut avoir une opinion modérée sur tout ce qui est LGBT, en considérant que les gens font ce qu'ils veulent, mais considérer les choses différemment concernant les enfants, et qu'on en a marre de voir des minorité mises en avant politiquement de façon complètement irréaliste par rapport à la réalité du quotidien." C'est quoi une opinion modéré sur tout ce qui est LGBT? Et les enfants? Je vois pas le rapports. En fait, t'aime juste pas que les gens qui étaient avant invisibles, deviennent visibles, mais oui, ils existent.
"-On peut considérer qu'une femme, ou un couple, devrait pouvoir se dire vivre de façon "traditionnelle" et ne pas considérer une égalité parfaite en matière de tâches et dans son rapport à l'autre, sans pour autant faire de la femme un objet et de l'Homme une bête insensible." ça existe déjà, en fait, ça a toujours existé, et si la femme est parfaitement en accord avec ça, il n'y a aucun souci, mais si une femme a envie d'avoir une carrière professionnelle, elle en a le droit sans être handicapés par son genre.
Modifié le 08/01/2025 à 18h45
Le 08/01/2025 à 18h44
Quelle époque formidable.
Faut vraiment être hyper privilégié pour avoir ce discours à la con.
Modifié le 09/01/2025 à 10h43
Concernant ton long discours, 2 remarques
- Concernant la mise en avant des LGBT, le côté irréaliste et les enfants, j'espère que tu sais qu'être gay ne s’attrape pas en regardant la télé et que les enfants peuvent l'être avant même la puberté et sans avoir été influencé par qui que ce soit.
- à mettre en parallèle avec un couple que tu appelles "traditionnel" mais qui est en fait "patriarcal"
En fait on ressent à demi mot dans ton "discours" que tu te considères "modéré" mais que tu ne veux pas être "agressé" par des modèles qui ne sont pas les tiens.
C'est l'apologie du communautarisme.
Or le "vivre ensemble" ce n'est pas qu'un concept, c'est aussi le fait d'accepter de VOIR et d'ECHANGER avec des personnes qui ne sont pas "comme nous".
Tu as effectivement des extrémistes partout, mais représenter à l'écran, dans des spectacles, des livres ou tout autre support les minorités, ce n'est pas les mettre en avant mais simplement admettre qu'elles existent et que cela ne pose aucun problème.
Le 09/01/2025 à 13h18
J’ai pu constater à de très nombreuses reprises que beaucoup de gens que se disent inclusifs, supporteurs des minorités, sont en réalité seulement exclusifs d’un set différent de gens (généralement, qui ne vivent/pensent pas comme eux). C’est bien sûr exagéré, mais quelque part, de la même manière que tu n’es pas inclusif si tu ne peux pas travailler avec des collègues femmes/noirs/trans/, tu ne l’es pas vraiment non plus si tu ne peux pas travailler avec des collègues racistes/suprémacistes/etc.
En fait tu soulèves un point intéressant. Comment se fait-il que les gens se sentent agressés, s’ils ne sont pas concernés ? Ça veut dire qu’on touche à quelque chose de très fondamental, qui relève de la vision qu’on a de la société. On devrait se fiche de la vie sexuelle de son voisin. Donc si ça coince, c’est que quelque chose de plus fondamental est touché. Et donc, que peut-être il faudrait y aller avec un peu plus de pincettes, un peu plus d’écoute, que juste les traiter de cons. Essayer de comprendre l’autre plutôt que d’imposer son point de vue. L’actualité récente montre qu’effectivement, le retour de bâton est brutal
Le 09/01/2025 à 13h32
La loi ne punit que les propos faits dans le respect des personnes ou sans injure (l'insulte est une injure).
En particulier, dire "je n'aime pas les juifs, noirs, jaunes" ou tout autre qualificatif de race/religion n'est pas punissable en soi.
Le 09/01/2025 à 13h39
Après c’est sûr qu’on est loin des réseaux sociaux
Le 09/01/2025 à 13h50
Et j'ai du mal avec ton terme prêcher qui dans le cadre du racisme me semble s'éloigner du respect des personnes.
Le 09/01/2025 à 19h04
Le 09/01/2025 à 19h11
Et je me fous complètement des réactions des cons sur les réseaux sociaux. C'est peut-être pour ça que j'arrive à garder du recul et différentier des choses qui n'ont rien à voir.
Le 09/01/2025 à 19h20
C’est pourtant un reflet (certes, bien déformé) de notre société.
Le 09/01/2025 à 13h32
euh, pardon?
Tu devrais te renseigner sur Karl Popper :
"Nous devons donc revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer les intolérants. Nous devrions affirmer que tout mouvement prêchant l'intolérance se place hors la loi, et considérer comme criminelle l'incitation à l'intolérance et à la persécution, de la même manière que nous considérerions comme criminelle l'incitation au meurtre, à l'enlèvement, ou à la relance de la traite des esclaves"
Le 09/01/2025 à 13h38
Le 09/01/2025 à 13h40
Modifié le 09/01/2025 à 15h29
Dans les exemples que tu donnes: il n'est pas question de racisme mais de caractéristiques physiques.
En fait tu essaies de noyer le poisson sur des choses qui n'ont rien à avoir.
Edit: par rapport aux pleurnicheries des xénophobes qui se plaignent d'être ostracisés.
Un petit rappel: vivre en société, c'est vivre avec les autres, TOUS les autres.
Votre vision c'est de mettre de côté tous ceux qui ne vous ressemblent pas: en faisant cela, vous vous mettez TOUT SEUL en marge de la société.
Pour une fois dans votre vie, assumez...
Modifié le 09/01/2025 à 19h15
Je t’avoue que je ne sais pas où commence le racisme, ni où il s’arrête. Tout le monde n’en a pas la même définition. Les races en tant que telles existent chez les animaux d’élevage, pas chez l’humain, donc de base c’est mal barré.
Il me semble que le racisme consiste, justement, à catégoriser les gens en fonction d’un nombre limité de caractéristiques physiques visibles, et d’ensuite expliquer qu’il y a inégalité entre ces catégories, liées à ces caractéristiques physiques. Chez tonton Gérard, ça se résume par « les xxxxx, c’est tous des branleurs » (ce qui est tout de suite vachement moins respectueux).
Pour continuer ce que tu as dit, je dis juste que vivre en société, c’est aussi vivre avec tonton Gérard, même si son point de vue est crétin. Apparemment ce n’était pas forcément très clair, dans ton message je ne sais pas si tu m’associes à lui ou pas.
Le 09/01/2025 à 20h11
Donc c'est bien plus complexe que "comme les races n'existe pas le racisme non plus", car le critère de race n'est, en soit, qu'un prétexte pour dénigrer ou discriminer un groupe défavorisé par rapport à un groupe dominant.
cf la définition du racisme selon les sciences sociales sur wikipedia (c'est la fin de la première partie) : « Selon les sciences sociales, le racisme s’inscrit dans une dynamique de domination sociale à prétexte racial6. Le « racisme inversé » est pour sa part une expression qui use du terme « racisme » pour décrire un acte ou un propos réactionnaire venant d'une personne racisée, ou au nom d'un groupe racisé. »
Wikipedia
(je mets ça comme source car c'est simple à trouver et ça ne rentre pas trop dans le jargonnage ou les coupage de cheveux en 4)
Mais pourquoi prendre cette def de science sociale plutôt que le def du langage courant ? Bah parce que quand on veut parler d'un sujet précisément (genre pour faire des lois ou des règlement) il faut s'appuyer sur des connaissances reposant sur des étude scientifique avec comité de relecture. Pour ce qui touche au social et à l'étude de la société la discipline de référence c'est les science sociale et en particulier la sociologie... forcément ça devient bien plus dur de jouer le relativisme après car la sociologie en se basant sur des étude à grande échelle montre bien qu'il n'y a pas égalité des effet entre tous les discours : insulter ou refuser des droits une communauté ostracisée historiquement (par exemple les homme gay...) a des effet très important sur cette petite communauté (violence qui seront toléréees car jugées "acceptables", augmentation des suicides, etc...) qui n'est pas en position de force pour pouvoir résister.
Au final le principe défendu par pas mal de gens de gauche et de progressistes dans le monde c'est que l'équilibre des pouvoirs actuel (quel groupe est + ou - dominant) n'est pas bon : certains (même si il sont peu nombreux et mal considérés actuellement) sont dominé par d'autres. Donc il faut viser à rééquilibre cad changer l'état de la société : ce qui est acceptable ou non quitte parfois à donner des avantage à certains le temps que le rééquilibrage se fasse (principe de la discrimination positive... toujours prévue pour âtre temporaire même si on ne le rappelle quasi jamais).
Le souci c'est que changer la société et ses équilibre ça va forcément déclasser des gens de la classe dominante vers une position qui l'est moins. Ça va froisser des habitudes. Ça va aller contre les équilibres actuels. Et c'est ça qui entraine du backlash : ceux qui ne subisse pas et ne voient pas actuellement de problème se retrouvent à devoir gérer des problèmes qu'ils n'ont jamais envisagé, ne les "concernent pas" et qui, au final ne va pas leur apporter d'avantage personnel --> de manière systémique il y a une résistance.
Certains pensent qu'il faut lutter contre cette résistance, d'autre à l'inverse que cette résistance est légitime car elle permet de garder l'équilibre actuel (équilibre qui s'appuie sur le fait que pas mal de gens sont dans une position pourrie où ils doivent cacher leur différence pour éviter les problèmes... ce qui cache de facto le problème lui-même mais bon quand tu risque ta vie pro ou ta vie tout court tu as pas forcément le choix).
Faire évoluer la société c'est dur mais il faut, selon moi, se battre pour même si ça froisse ceux qui actuellement "ne voient pas le problème". Ce qui fait de facto de moi un progressiste (par définition : je ne me satisfait pas du status quo et je vise l'évolution vers des valeurs plus inclusives).
Le 10/01/2025 à 07h54
Juste un point que je tiens à préciser :
Il y a plein de manières de faire évoluer la société, et une dérive que je vois régulièrement à l’œuvre, est que « si tu n’es pas d’accord avec ma méthode, c’est que tu défends le status-quo » (sous-entendu, ma méthode est la seule qui marche).
Personnellement, je partage beaucoup le constat et le point de vue exprimé dans cet article : https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-12-08/cette-gauche-qui-creuse-sa-propre-tombe.php .
Je n’aime pas du tout ce terme, qui a de bons relents de novlangue. Personne ne peut être contre le progrès. Les gens se sentent légitimes car ils agissent pour le BIEN. Et à la fin, des gens qui se disent « progressistes » ont brûlé des livres…
Le 10/01/2025 à 16h41
La preuve sur le concept même d'extrême droite en France, qui est porté principalement par une femme, avec un programme économique communiste, basé sur le social, qui s'inscrit dans l'UE et qui refuse de s'allier avec des groupes européens qui pronnent la rémigration et d'autres mesures identitaires ... Sacré extrême droite 🙃
Ce n'est qu'au bout de 40 ans que des armées de carbier répètent que voter "à l'extrême droite" c'est être raciste, que les gens commencent à se reveiller et que le disque rayé répété à tue-tête ne convaint plus qu'eux.
Le 09/01/2025 à 14h17
Le 09/01/2025 à 15h36
Pour le reste, j'aimerais que tu me donnes des sources sur les enfants de 2 ans. Un enfant de 2 ans ne sait pas grand chose, il découvre le monde.
Par contre à partir de la maternelle, un enfant peut de part son comportement montrer ses différences.
Le 09/01/2025 à 16h49
https://www.marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/tu-deviendras-ce-que-tu-voudras-ces-enfants-qui-changent-de-sexe-en-un-temps-record
Le 09/01/2025 à 17h01
Modifié le 09/01/2025 à 17h22
J'ai cité l'intégralité du paragraphe pour être le plus complet possible.
edit : https://www.marianne.net/auteur/violaine-des-courieres
Le 09/01/2025 à 20h49
Modifié le 09/01/2025 à 20h06
Pour la source je vais tout de même répondre. Comme dit il s'agissait d'un tweet, voici le lien.
Le 09/01/2025 à 15h59
Le mec lis un article sur Facebook, sûrement déformé ou carrément faux, et il en fait une généralité.
Moi je vois que le risque qu'une personne trans fasse une tentative de suicide est 8x plus important que la population générale.
Le 09/01/2025 à 16h11
Est-il grave d'être dans un couple patriarcal à partir du moment où les 2 parties du couple sont d'accord ?
Une femme n'a-t-elle pas le droit d'accepter ou même de vouloir être dans un couple patriarcal ? Est-ce que ça fait de cette femme un objet ?
Un homme n'a-t-il pas le droit de vouloir une femme qui acceptera d'être dans un couple patriarcal ? Est-ce que ça fait de cet homme un être abject ou à tendance obligatoirement négative envers le sexe opposé ?
Le 09/01/2025 à 16h59
Quant à la femme "objet" ou pas, il suffit de poser la question de la place de la femme dans un couple patriarcal pour répondre à l'interrogation.
Le 09/01/2025 à 23h57
Le 08/01/2025 à 19h26
Le 08/01/2025 à 19h28
j'ai mon idée sur la réponse. :)
Le 08/01/2025 à 19h32
Et qu'ils vont donc s'opposer (à tort ou à raison, car ce n'est pas mon propos ici), à tout ce qui pourrait l'entraver.
Le 08/01/2025 à 19h34
Le 08/01/2025 à 19h37
Je rebondissais juste sur ton "je vois pas le rapports" face au discours : pas de problème pour tout (le mot est important) exposer aux adultes, mais pas aux enfants.
Le 08/01/2025 à 19h39
Le "oui mais les enfants" c'est la phrase ultime quand on n'a pas d'argument.
Parce que je le vois venir le truc "les méchants wokistes qui veulent embrigader les enfants dans le fait de devenir transgenre et pédophile".
Je caricature exprès, mais j'en ai marre de ce discours.
Si tu pense comme ça, et bah laisse ton gamin trans, gay être mal dans sa peau et avoir une adolescence pourri. Qu'es-ce-que tu veux que je te dise.
Le 09/01/2025 à 01h02
Ils se trompent peut-être, mais les parents veulent juste "protéger" leurs enfants de ce qu'ils pensent leur être "néfaste". Pour prendre un exemple en dehors du LGBT : la plupart des parents athées vont refuser qu'on parle de religion à leurs enfants, même si on se borne à de l'histoire pur-jus, car ils vont considérer (à tort ou à raison, ça chacun voit midi à sa porte) que ça ne va pas dans le sens des intérêts de leurs enfants (en tout cas, ceux que leurs parents estiment).
Pour continuer sur mon exemple (et ça ne veut pas dire que c'est ce que je pense !), tu auras beau essayer de faire changer d'avis à ces parents-là avec des arguments du genre : la majorité de l'humanité est croyante, ce n'est que de l'histoire pour leur culture générale, ils vont dans tous les cas croiser des croyants dans leurs vies..etc, ça ne changera rien car l'amour pour leurs enfants (bien ou mal placé) l'emportera toujours.
Le 09/01/2025 à 06h52
Mais on va dire que je comprends ton point de vue.
Modifié le 08/01/2025 à 19h39
Mais... mais souvent le bénéfice l'emporte sur le risque !
Donc merci de bien vouloir laisser la liberté de dire qu'ils sont dangereux afin de permettre d'expliquer ce qu'est un risque, un bénéfice, et une balance risque-bénéfice... et au final convaincre les gens qu'il faut se faire vacciner.
Le 08/01/2025 à 19h37
Encore une fois, tout dépend du contexte.
Si tu es un gros compte qui ne partage que des fausses infos comme ça pour du clickbait, tu dois être sanctionnés, on n'est pas les States.
Si t'es juste un random qui pense en toute bonne foi que les vaccins sont dangereux, alors aucun souci, surtout si des gens peuvent par la suite te faire changer d'avis.
Le 08/01/2025 à 19h46
Le 08/01/2025 à 19h48
Par contre, on peut interdire "l'homosexualité est une maladie mentale".
Modifié le 08/01/2025 à 20h27
Je trouve le Name and shame tellement plus efficace sur le long terme :)
Le 08/01/2025 à 20h33
Si les gens n'ont plus peur de dire des conneries, ça marchera plus.
Le 09/01/2025 à 10h39
Le 09/01/2025 à 10h52
- Sortir de chez soi, marcher dans la rue, prendre la voiture, le vélo, la trotinette à cause des accidents.
- Manger ou boire tel ou tel aliment (allergie sévère, fausse route).
- Respirer: la pollution de l'air
- Faire du sport: risque cardiaque
etc. etc. etc.
Or ces activités ne sont pas considérées comme dangereuses car on sait que la probabilité est très faible. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir le même discours pour les vaccins.
D'ailleurs il est assez amusant de voir que par définition pour certains les médicaments sont "surs" alors que les vaccins sont potentiellement dangereux.
Modifié le 08/01/2025 à 21h05
Par exactement je serais d'accord avec une personne d'extrême droite qui penserait qu'il ne faut pas compter sur les États Unis pour nous ''défendre'' contre d'autres nations ayant un comportement hostile.
Il me semble que c’est une pensé que des personnes se disant d’extrême droite peuvent avoir. J'ai pas cherché bien loin, c'est la première qui m'est venu.
Concernant les vaccins, je vais dans le sens de 127.0.0.1.
Peut être que si bingo.crepuscule avait utilisé:
cela aurait été plus acceptable ?
On peut être pour que les minorités soient plus visible et qu'elles ne soit pas ostraciser et être contre certains agissement de certains de leurs membres.
Un exemple ?
OK, je ne sais pas si il est véridique mais peut importe c'est pour l'exemple.
Au Etats Unis il y a de cela quelque mois une bande de facho/nazi aurait tabassé une personne qui serait venue lire des histoires à des enfants déguisée en Drag-queen.
OUI, je suis absolument contre le fait que qui que ce soit se fasse tabasser, tout comme je suis contre qu’une personne déguisée en drag-queen vienne lire des histoires à des enfants.
Note bien que j’ai utilisé “tout comme” et non pas “mais”!
Pourquoi ? Là j’avoue que je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais je suis suis aussi contre le fait qu’une personne viennent lire des histoires à des enfants avec le costume de scène de Marilyn Manson. … Et bien sure, en soit, je n’ai rien contre le fait que Brian Hugh Warner aille lire des histoires à des enfants ( je crois pas qu’il soit reconnue comme pédophile).
> ça existe déjà, en fait, ça a toujours existé, et si la femme est parfaitement en accord avec ça, il n'y a aucun souci, mais si une femme a envie d'avoir une carrière professionnelle, elle en a le droit sans être handicapés par son genre.
Tout à fait, cela serait alors du sexisme.
Le 08/01/2025 à 21h12
Je vais essayer d'y répondre et tu me dira ce que tu pense.
Alors, quand je dis "l'extrême droit", je parles des partis, des politiciens, heureusement qu'il ne faut pas exclure les gens racistes, sauf si bien sûr elles deviennent désobligeante, mais pour moi, il faut exclure l'extrême droite du champs médiatique, il ne faut pas être intolérant avec l’intolérance.
En ce qui concerne les vaccins, je suis peut-être trop cartésiens, mais si les experts du sujet disent que le rapport bénéfice/risque est + du côté des bénéfices, je ne vais pas aller discuter avec Jean-Michel sur Twitter pour essayer de le convaincre, peut-être au début, mais souvent, les gens qui partagent du complotisme sur internet ne peuvent être convaincu, donc je mute et basta.
Et pour les drag queen, je ne connais pas cette histoire, je n'ai pas le contexte, donc je ne peux pas m'exprimer dessus, mais franchement, je ne vois pas en quoi il faudrait éloigner les drag queen des enfants, y'a que les adultes qui y voient le mal, les gamins sont avenants normalement.
Modifié le 09/01/2025 à 00h53
A cela je répondrai la même chose qu’à Cashiderme plus bas. Le problème est que selon moi en faisant cela tu vas créer des martyres pour lesquels ont va vouloir se battre ou des effets Streisand.
Note que je n’ai pas (plus ?) confiance dans les parties politiques quelques soit leurs bord pour bosser pour le “bien commun” … Mais après tout qu’est ce que le bien “commun” ? 51-49% ? 99-1% ?
Ce n’est pas exactement cela mais presque.
Ils/Elles vont penser que tu les brime / que tu les empêche de penser comme elles le veulent → Ca les conforte dans leur idées de suivre les personnes qui leurs fabrique des ennemis tout trouvé / que le problème est beaucoup plus complexe que cela et ils en font même peut être partit ... (le côté rassurant de la chose je suppose).
Oui, pas sur que je bloquerais à l’écrit, certaines chose peuvent être assez drôle à lire et ça va sûrement être perdu dans la masse ( donc #lafleme), à l’oral qui implique une situations plus proche de moi sûrement plus.
Après il y a complotiste … et complotiste ( comme le chasseur !).
Par exemple, dire que la CIA a déversées des substances psychotropes dans un petit village français dans les années 50 pourrait passer pour du complotisme ( les grandes institutions / gouvernements se servent de nous comme des cobayes / nous contrôle) et pourtant … (cf l’affaire de Pont-Saint-Esprit en 51).
Dire que, toujours en France, les chambres agricultures sont gangrenées par des personnes qui arrivent à vendre à l’Etat plus de 1000€ (10 000€ ?) des boites de plastiques sous couvert de santé publique ? Alors que se sont en réalité des boites vide (que tu as pas le droits d’ouvrir bien sure) d’une valeur de 10-20 € ? De la calomnie ! Du mensonge! (cf G Milgram Youtube)
( c’est un complot ourdit par des complotistes avec l’aide involontaire (?) de personnes qui croient au complot → combo gagnant !)
Les vaccins ne sont pas un camouflet pour “nous contrôler” grâce à des mini antennes 5G … mais en même temps contrôler les foules pour quelles fassent se que tu veux, quand tu veux et surtout arête de voter pour l’autre conn ( aka ca me fait perdre du fric, de l’influence, du prestige, …) c’est quand même c'est tentant.
( merci à la personne qui à nuit à l’expression “en même temps”).
Concernant les Drag-Queen… De ce que me dit une connaissance de son fils, il faudrait que vous vous rencontriez je pense.
Après je suis et serais contre la situation décrite … Je sais pas trop pourquoi, le côté m’as tu vu qui est “ok” sur scène mais qui me dérangerait lors de la lecture d’histoire à des enfants ( c’est sensé être calme / reposant non ?)
Mais en soit ce n’est pas cette situation qui est vraiment problématique mais le fait que certaines personnes seraient amener à penser et à clamer haut et fort ( ou même à me lyncher ) car je serai anti-lgbt+ car je suis contre la situation décrite ?
Je n’ai pas vécu la situations ci-dessus mais les suivantes oui.
En sport mécanique: Je suis contre la F1 Academy (formule de promotion monoplace réservé aux femmes) car en rapide c’est un pansement sur une jambe de bois. Non cela ne fait pas de moi un misogyne qui pense que les femmes sont de “pauvre petites choses fragiles”.
En langue française, je suis contre les iel tout ca; je sais plus exactement ce qui m’était reproché mais il me semble qu’il y avait le terme “woke”. Encore heureux que j’ai pas dit à cette personne que j’étais par exemple contre la censure de Tintin au Congo sinon j’aurais eu le droit à un signalement à la police. Remarque, cela m’aurait peut être permit de savoir si cette personne avait lu des livres de Lovecraft … holala t’as lu des livres d’une personne qui avait des idées assez arrêtés sur la fameuse question de cette époque ?!?! Cela aurait été rigolo, non ? (remarque je sais plus si c’est bien Lovecraft, ou Tolkien? Quoi qu’il en soit un auteur connue.)
Et là encore, en soit peut importe, mais déjà que j’ai un petit baobab dans la main quand il s’agit de faire des PR … si en plus je me prends des volés de bois verts quand j’expliquerai à mes chers amis de Yunohost que on dit UN portail utilisateur ou “Portail de l’utilisatrice et de l’utilisateur” et non pas “Portail utilisateur-ice”…
Ha bien venu chers amis extrémistes de tout bords, bien venue dans cette magnifique petite vallée perdu au milieux de nul-part … Et surtout joyeux Hunger Games !
Ho non non non, c’était l’instant UnOdieuxConnard ! Et il se fait tard, j’ai le droit ! #PasTouche #ChatPerché!
Le 09/01/2025 à 07h06
Je vois rarement Poutou et Arthaud sur le plateau de C à vous ou de TF1.
Pour le cordon sanitaire, il fonctionne très bien en Belgique, wallonne je crois, après oui, en France c'est trop tard. Il aurait fallut le faire dans les années 80, et interdire le rachat de média par des groupes d'extrême droite par exemple.
Par rapport au brimage des racistes, bah bien fait pour leurs gueules? Je vais pas les plaindre, mais je plains ceux qui se font insultés par ces raclures de bidets. Si on avait une justice avec des moyens, y'en aurait sûrement moins vu que ce serait puni, vraiment.
Pour le complotisme, oui, je connais très bien Milgram, j'ai été abo à sa chaîne dès 2020. ;)
Pour infos, être complotiste, c'est imaginer des complots là où il y en a pas. Si tu dis que l'organisation par l'industrie du tabac d'une entreprise de désinformations dans le but de retarder la mise au point de règle visant à empêcher, réduire la vente de tabac a existé, eh bah tu as raison puisque c'est le cas. Par contre,dire que le vaccin ne protège pas de la contagion, avant que ce soit prouvé et que tu n'as aucune compétence pour dire ce que tu dis, et qu'en plus, ce serait du coup un complot de Big Pharma et de l'UE pour gagner de l'argent, bah oui, t'es complotiste, même si cela s'avère vrai par la suite (une seule partie est vrai).
Après pour l'histoire des boites en plastique, c'est juste de la bêtise, de l'ignorance, il n'y a aucune concertation de faire gagner de l'argent pour les chambres, c'est juste que l'agriculture est remplie d'ésotérisme, regarde la biodynamie, c'est pas un complot, juste le manque de culture scientifique en France est flagrante.
Après, pour les drags, c'est sûr que la photo sur Facebook d'un drag qui lis un bouquin auprès d'un gamin, ça doit faire flipper Mme Michu. Mais je te garantie que l'enfant s'en branle royal, il voit juste un monsieur déguisé et c'est tout. Une raison de plus d'informer la population, et encore une fois, ton point de vue ne me semble pas extrême, mais là on parle à la base d'autoriser le fait de dire sur FB ou Threads que être gay est une maladie mentale. C'est faux et archi faux, et ceux qui disent ça mérite une bonne tarte dans la tronche, je peux me dévouer (si la personne fait moins d'1m65, eh oui, je suis gay, autiste, métisse ET ultra petit, je cumule).
Le 10/01/2025 à 20h32
C'est pas vraiment étonnant qu'elles n'est plus le temps de passez à la TV ou de combattre la droite et l’extrême droites.
Dans l'idée oui mais ils aurait pu créer de toute pièce. Ça aurait été plus compliqué / plus long mais au final, tant qu'il y a des personnes pour lire / voir leurs trucs ça va prendre.
A propos des complotistes, comment dire ? Je t'aurais bien parlé de zététique mais là aussi il y a eu des dramas (que j'ai pas suivis, la flemme). D’ailleurs sûrement en partie dû à des personnes qui ne toléraient pas que l'on ne pense pas comme elles.
Bref, en court, entre c'est entièrement vrais et c'est absolument faux, il y a un large panel. Tu peux être sure à 99,99% que tu as raison mais garde toujours en tête que tu n'as peut être pas toutes les informations, que tu peux te tromper etc.
Pour le manque de culture scientifique en France on est bien d'accord et parfois sa frôle même la connerie.
Mais pour la biodynamie ... c'est con c'est un de celles (de croyance) qui me pose le moins de problème.
Je veux dire tant que ces personnes tolèrent ceux qui ne croient pas comme eux et ne cherchent pas à imposer leur croyances par des B52+bombes au napalme ... Ils ont tout à faite le droits de récolter leurs raisin en fonction de la lune et même "danser à la pleine lune autour de douze statuettes enroulées dans du jambon" si ca leurs chante. (certains vins sont quand même vraiment pas dégelasse).
Comment ? Faire une émission 'spectacle' ? ok, ça m'intéresse pas, donc j'ai le droit de pas regarder, pas de problème. Par contre penser que de tel émissions vont promouvoir la tolérance envers les LGBT+ est aussi c... que penser que jeter de la soupe sur des œuvres d'art va arranger quelque choses au dérèglement climatique. (LGBT+ qui rappelons peuvent ne pas appressier les Drag).
Petit joueur, il te manque au moins la religion et le fait de par exemple vire dans les îles TV; là tu aura là totale
Le 10/01/2025 à 23h30
Le 09/01/2025 à 14h13
Tu réponds par la radicalité. C'est surtout visible au troisième paragraphe. Comme tu ne peux pas concevoir une opinion modérée, tu pars directement sur l'attaque personnelle.
Cette radicalité a causé le pushback en cours et contribué à la remontée d'un Trump et divers. Il serait vraiment temps d'arrêter.
Modifié le 09/01/2025 à 14h42
Une opinion modérée selon toi : "Les gays ont une maladie mentale et les femmes sont des objets." D'accord, d'accord.
Il serait vraiment temps d'arrêter de soutenir le racisme et l'homophobie par ce type de discours surtout.
Ce sont les minorités qui se font opprimer, et c'est à elle de faire des efforts et d'être ouverte, et si on le fait pas, c'est qu'on a une opinion radicale.
OK, je trouvais parfois des choses intéressantes dans ce que tu disais en commentaire, et j'avais du mal à comprendre pourquoi les gens te tombaient dessus, bah j'ai ma réponse.
Merci.
Modifié le 09/01/2025 à 14h54
Pour la première phrase j'espère que tu ne parlais pas de l'élection US car la campagne démocrate était désastreuse, tout le reste ne faisait que tirer sur l'ambulance.
« Ce sont les minorités qui se font opprimer » oui, sauf que depuis une décennie leurs alliés empirent la situation en faisant n'importe quoi tout en prétendant les aider. Une société a une inertie, il suffit de voir le temps entre la normalisation de l'homosexualité et le mariage homosexuel pour le constater. Les radicaux modernes vivent dans l'ère Amazon où tout doit être livré pour demain, et vont donc trop loin sur leur stratégie marketing au point de donner raison aux memes de ce genre. Le résultat, nous le voyons aujourd'hui.
Je te remercie de confirmer mon opinion sur la situation en tout cas
Le 09/01/2025 à 15h01
Mais on va arrêter là, néanmoins, je te remercie d'avoir comparé la lutte contre le racisme ou le droit des LGBT à la livraison Amazon en 1 jour.
Grande classe.
Le 09/01/2025 à 09h41
Pour rappel, les LGBT+ c'est environ 10% de la population de façon homogène. Est-ce que ça correspond à ce que tu observes dans ton entourage ? J'imagine que non, pourtant ils sont bien là…
Le 08/01/2025 à 18h39
Le 09/01/2025 à 07h59