Sécurité, liberté, fraternité : les députés adoptent la loi sur l’état d’urgence
Le parole au Sénat
Le 19 novembre 2015 à 17h06
8 min
Droit
Droit
« La sécurité est la première des libertés » s’est délesté Manuel Valls lors de la présentation du projet de loi sur l’état d’urgence, adoptée aujourd’hui à l’Assemblée nationale. La petite phrase, partagée aussi par le Front national, laissait augurer plusieurs mesures touchant aux nouvelles technologies
Le projet de loi déposé cinq jours après les attentats a été rédigé en un temps record : outre son étude d’impact et l’avis du Conseil d’État, il a été voté en quelques heures par les députés. Il part maintenant au Sénat où évidemment l’enjeu sera d’éviter l’adoption d’une version différente.
Pourquoi ? Car une telle contrariété obligerait la réunion d’une commission mixte paritaire, outre un nouveau vote. Cela rendrait possiblement caduque les décrets déclarant l’état d’urgence, publiés samedi dernier pour une durée de 12 jours. Au contraire, le texte de loi vise à étendre cette période à trois mois durant laquelle l’exécutif aura de vastes marges de pouvoir, sans intervention ni contrôle préalable de qui que ce soit, et surtout pas d’un juge. En raison du contexte, la France veut pouvoir aller vite, très vite, contournant toutes les garanties normalement mises en place pour assurer le respect des droits et libertés fondamentaux.
Cette accélération de l’histoire et ce vote dans la précipitation n’ont pas convaincu tout le monde. Si le projet de loi a été adopté par une très vaste majorité (551 pour), ils ont été 6 à avoir voté contre : Pouria Amirshahi, Barbara Romagnan, Gérard Sebaoun, Isabelle Attard, Sergio Coronado, Noël Mamère. Lors de la discussion générale, ce dernier a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme : « banaliser le tout sécuritaire, c'est instaurer un climat de peur » a t-il égratigné, dénonçant un vote dans l’émotion « pour transformer l’exception en ordinaire ». Mais ces voix n’ont pas porté, d’autant qu’en rédigeant le projet de loi prorogeant l’état d’urgence à trois mois, le gouvernement a profité de l’instant pour modifier plusieurs dispositions de la loi de 1955 sur la question. Les éventuels députés hésitants n’ont eu donc aucun choix alternatif : ou ils votaient ces modifications, ou bien l’état d’urgence ne serait pas prorogé.
Internet, l'axe du mal
Comme on pouvait s'y attendre, hier en commission des lois comme aujourd'hui dans l’hémicycle, Internet a été plusieurs fois pointé du doigt. Selon Jean-Christophe Lagarde, c’est le premier vecteur du terrorisme. Pour Roger-Gérard Schwartzenberg, il « joue un rôle bien plus important que les mosquées elles-mêmes dans l’endoctrinement, le recrutement et la provocation au terrorisme ». D’après Christophe Poisson, « les réseaux sociaux, les sites internet, les blogs propagent eux aussi des messages favorisant le recrutement ou incitant à commettre semblables actions ».
« Les terroristes usent quotidiennement d’internet et des téléphones portables pour communiquer » croit savoir Pascal Popelin, avis partagé par Alain Tourret : c’est une « source du mal », le député déplorant qu’on ne s’attaque pas assez à « la contagion par Internet ». N'en jetez plus !
Un concours Lépine
Durant les débats, les députés Les Républicains avaient le pied sur l’accélérateur. Ils ont tenté de faire de l’inscription sur la fiche S un critère de condamnation ou encore voulu sanctionner le seul fait de consulter un site d’incitation ou d’apologie au terrorisme. À chaque fois, le gouvernement comme le président de la Commission des lois ont poliment rejeté ces propositions.
Sur la fiche S, qui est un fichier de personnes à l’encontre desquelles il n’y a que des indices, non des preuves, Bernard Cazeneuve leur a répondu que des outils de surveillance permettent déjà des mises en attention de façon discrète. Il serait du coup absurde d’interner ces personnes ou leur mettre un dispositif électronique au pied. Mieux, plusieurs auteurs des attentats de Paris n’étaient pas inscrits…
Autre idée des Républicains, portée par Eric Ciotti : interdire à une personne assignée à résidence « de disposer d’un téléphone cellulaire ou de terminaux autonomes de connexion à internet ». Le député Jean-Jacques Urvoas n’y a pas été favorable, doutant du caractère opérationnel de cette interdiction, alors que dans la décision Hadopi, le Conseil constitutionnel a considéré que l’accès à Internet était une composant de la liberté de communication. Inversement, interdire ces échanges auraient peut-être privé les services d’une source de renseignements précieux…
Placement sous surveillance électronique
Le gouvernement a sans trop de mal fait adopter cet amendement qui organise le placement sous surveillance électronique par décision administrative. Seulement, compte tenu des impératifs constitutionnels, l’exécutif a mis tellement de conditions à sa mise en œuvre qu’il ne devrait qu’être peu pratiqué.
Cela ne peut concerner qu'un individu condamné à une peine privative de liberté « pour un crime qualifié d’acte de terrorisme ou pour un délit recevant la même qualification puni de dix ans d’emprisonnement » et qui « a fini l’exécution de sa peine depuis moins de huit ans ». De plus, le mécanisme sera soumis à l’approbation écrite du principal concerné. S’il signe, alors il se verra imposer un périmètre dans son assignation à résidence, « une alarme se déclenchant dès lors que la personne se rapproche des limites de la zone définie. »
Chez les parlementaires socialistes, Sandrine Mazetier avait voulu avec plusieurs de ses collègues permettre le contrôle de la presse, de la télévision, etc. Plus exactement, cette prise de contrôle était déjà prévue en 1955 pour les évènements d’Algérie, mais le projet de loi l’a fait sauter au grand regret de cette grappe de députés de la majorité. Leur amendement n’a toutefois pas prospéré en commission.
Un blocage administratif 2.0
Par contre, dans l’hémicycle, poussé par la droite, l’actuelle majorité a voté une nouvelle version du blocage administratif des sites incitant ou provocant au terrorisme, proposée par l’opposition.
Deux amendements similaires ont été validés (57 et 50) avec une disposition laconique et très vaste : « le ministre de l’Intérieur peut prendre toute mesure pour assurer l’interruption de tout service de communication au public en ligne provocant à la commission d’actes de terrorisme ou en faisant l’apologie. »
Quelles sont les différences avec le blocage administratif de ces mêmes sites prévu par la loi de novembre 2014 sur le terrorisme ? Dans le régime de droit commun, c’est l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication qui décide les sites à bloquer, non le premier ministre. Le mécanisme intègre aussi un principe de subsidiarité obligeant l’OCLCTIC à contacter l’éditeur ou l’hébergeur avant d’aller voir le FAI. De plus, une technique de blocage y est suggérée (elle frappe les adresses électroniques) et les utilisateurs qui désirent se rendre sur un site bloqué sont renvoyés vers une page explicative. La procédure doit être enfin bouclée en 48 heures, maximum.
Dans la version prévu dans le projet de loi sur l'état d’urgence, toutes ces étapes sautent. Le gouvernement décide, les intermédiaires exécutent. Point. Dans un cas comme dans l'autre, il existe toutefois un droit au recours devant le juge administratif. S’il a donné un avis positif, Jean-Jacques Urvoas n’a pas très bien compris l’intérêt opérationnel d’un tel blocage 2.0. « Je crois que ce qui est écrit posera des difficultés techniques, d’autant que dans la loi de 2014, tout est déjà prévu sous 48 heures. Est-ce que l’on pourra faire mieux ? Je suis favorable à ces amendements, mais je ne vois pas leur intérêt. »
La queue de la comète de la loi sur l'état d'urgence
Un dernier point est passé comme une lettre à la poste aujourd’hui, très peu remarqué. C’est la possibilité pour le gouvernement de décider de la dissolution d’un groupement de fait (un groupe de personnes) ou de droit (une association, une entreprise, etc.) durant les trois mois de l’état d’urgence, mais également de surveiller au-delà sa non-reformation via les outils de surveillance de la loi sur le Renseignement (voir nos explications détaillées).
Fette dissolution pourra être décidée dès lors qu’un trouble grave à l’ordre public sera imputé à ce groupe de personnes, quand bien même ce trouble serait sans aucun rapport avec les motifs qui ont justifié l’état d’urgence (les attentats terroristes). Joli non ?
Sécurité, liberté, fraternité : les députés adoptent la loi sur l’état d’urgence
-
Internet, l'axe du mal
-
Un concours Lépine
-
Placement sous surveillance électronique
-
Un blocage administratif 2.0
-
La queue de la comète de la loi sur l'état d'urgence
Commentaires (234)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/11/2015 à 17h22
Ajoutons que la saisine du Conseil constitutionnel est techniquement impossible pour les mêmes raisons qui ont poussé Urvoas à expliquer qu’il y avait un accord tacite avec le Sénat pour éviter la CMP mais que pour ça il fallait voter correctement (c’est un très léger raccourci).
« Accusé Internet, levez vous. Le Parlement vous déclare coupable de tous les maux de l’humanité et donne quitus à l’action politique réalisée », un coup de tampon. Prochaine victime d’attentat : la Constitution, et ces abrutis seraient bien capables de s’en prendre à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen " />
Le 19/11/2015 à 17h25
Le 19/11/2015 à 17h31
Techniquement c’est une association de fait, publiquement constatée, et son meneur est connu : c’est le premier ministre. Null besoin avec ce texte que ce soit une association régie par la loi de 1901. Mais ça risque d’être un peu Gödelien de saisir le gouvernement de cette question…
Le 19/11/2015 à 17h31
Qu’est-ce qu’ils ne feraient pas avant les élections pour rassurer Madame Michu, cloitrée chez elle devant BFN TV depuis 6 jours et lui faire croire que tout cela sera efficace, sans jamais s’en prendre aux racines du mal ou à ce qui le finance par exemple.
Le 19/11/2015 à 17h35
Il est grand temps de citer L. Spooner :
“Tous les grands gouvernements du monde - ceux d’aujourd’hui et ceux d’hier - n’ont été que des bandes de voleurs, associés afin de piller, de conquérir et de réduire leurs frères humains en esclavage. Et leurs lois, comme ils les appellent, ne représentent que les ententes qu’ils ont jugé nécessaire de conclure afin de maintenir leur organisation et d’agir de concert pour dépouiller les autres et les réduire en esclavage, et pour assurer à chacun sa part convenue du butin. Toutes ces lois n’imposent pas plus d’obligations que n’en créent les ententes que les brigands, les bandits et les pirates jugent utile de conclure entre eux.”
Le 19/11/2015 à 17h42
Est-ce qu’à chaque acte choquant la population, on va être obligé de voir que nos libertés s’amenuisent pour renforcer le pouvoir de l’exécutif ? Parce que j’avoue que ça me gonfle assez sévère.
Le 19/11/2015 à 17h51
On est vraiment dirigé par des glands…
Le 19/11/2015 à 17h52
Non des traîtres.
Le 19/11/2015 à 18h00
Comme les pédophiles, les violeurs, les tueurs, les anarchistes, les politiciens, les roux, etc.
Vite, interdisons les téléphones et internet !
Le 19/11/2015 à 18h01
Surtout qu’il suffit de rendre légal la vente d’armes, de lunettes de vision de nuit et de gilets pare-balles et laisser la loi du plus fort/riche/violent/habile régner.
Après quelques siècles de chaos, il devrait y avoir de nouveau une petite période de calme.
Par contre, la plupart de la population n’y gagnera pas à mon avis.
Le 19/11/2015 à 18h01
j’adore :
Tu permets je le met en entier :
discours de Palpatine mettant en avant la loi en opposition avec la tyrannie que ces pleins pouvoirs pourraient
engendrer
« J’admire la démocratie, j’ai la passion de la République… les pouvoirs que vous me confiez, je les rendrai, dès que cette crise aura été résolue » ,
c’est suite à un vote du Sénat qu’il obtient une prolongation exceptionnelle de son mandat afin de mener à bien la guerre des clones (ce vote n’est pas présent dans les films, mais dans l’univers étendu) ; enfin, c’est encore et toujours sous l’impulsion du Sénat qu’il est porté à la tête de l’Empire (comme le dit Padmé dans l’épisode
3, « ainsi s’éteint la liberté, sous une pluie
d’applaudissements », qui sont réalisées par les sénateurs eux-mêmes.
Le 19/11/2015 à 18h05
Explique moi comment tu vas justifier devant le peuples français que tu vas te battre (engagement charles de gaulle etc.) contre les MÊMES MECS que tu a soutenu et armé il y a à peine 1 an ??????????????????????
Là , moi je suis en train de me marrer mais d’une force !!!!!
Lisez-les rapports de l’onu boudiou de merde !
Le 19/11/2015 à 18h06
ah , ca y’est tu comprends ?
Non , pas encore assez .. alors attends la suite !
Le 19/11/2015 à 18h06
+1
Le 19/11/2015 à 18h06
“La sécurité est la première des libertés”
Sérieux quel cuistre !
Le 19/11/2015 à 18h08
Le 19/11/2015 à 18h55
Si j’étais alarmiste, je dirais que un truc comme “un monde que nous avons connu s’évapora sous nos yeux ; et celui qui s’annonce sera encore plus sombre que ce que nous n’avons jamais vu”.
Bon en vrai ce sont surtout nos libertés qui se sont évaporés comme la neige dans le désert mais ce n’est pas la 1ère fois. Je commence à m’habituer…
(et pour faire comme les jeunes, un petit mot-dièse: #fistfucking)
Le 19/11/2015 à 18h55
Le gouvernement mondial on l’a déjà, ça s’appelle la planète finance.
Le 19/11/2015 à 18h56
Banale propagande LRPS. Sans fondement concernant l’actuel FN. (le FN à la JMLP là oui, c’est pas viable)
Après sinon t’as:
Le 19/11/2015 à 18h58
Autre joyeuseté dont les journaleux taisent la présence : tout l’état d’urgenge ne s’applique pas aux parlementaires !
Bienvenue sous Louis XVI !
Le 19/11/2015 à 18h58
Le 19/11/2015 à 19h06
Déballer une pensée c’est bien. Ne le faire que dans le but d’un entonnoir systématique pour une basse propagande d’un parti, c’est moins bien. Non pas parce que “le FN c’est le diable”. Juste parce que prôner la liberté en faisant étalage de sa perpétuelle soumission, c’est pas ce qu’on a vu de plus cohérent.
Le 19/11/2015 à 19h06
Le 19/11/2015 à 19h06
Désolé, mais on a jamais vu un parti de l’ordre ( ici le FN ) vouloir renverser l’ordre établi dans n’importe quel pays ….
Cet état sécuritaire n’est que l’étape suivante de l’ultra libéralisme … maintenant toute contestation sociale sera sévèrement réprimée sur fond de lutte contre le terrorisme …
Ca a déjà commencé avec l’interdiction de manifester pour la COP21 pour ceux qui critiquent son hypocrisie … bizarrement par contre les rencontres PRO cop21 sont toujours autorisés … lol
Voir la stratégie du choc de Naomie Klein YouTubeet Le billet de fréderic Lordon sur le 11 janvier avec Charlie qui est toujours valable pour ce qui se passe ici ….http://blog.mondediplo.net/2015-01-13-Charlie-a-tout-prix
Le 19/11/2015 à 19h07
Le 19/11/2015 à 19h07
Tu sais Marine ne vaut pas forcément mieux que son père (mais là on s’éloigne) :
  Le Figaro
Ca en dit long de ce qui se passera si elle arrive au pouvoir (ce qui risque hélas fort d’arriver vu le niveau des autres politiques).
Enfin bon ce qui est clair est que si elle passe je me casse du pays, ma femme n’étant pas française “de souche” même si au moins elle n’a pas le tort d’être “trop bronzée”.
Mais bon quoi qu’il en soit les réformes que prend notre gouvernement actuel sont dangereuses, et le seront plus encore quand elle tomberont dans d’encore moins bonnes mains… (parce que les perquisitions sans lien avec les attentats ont déjà commencé)
Le 19/11/2015 à 19h20
Le 19/11/2015 à 19h26
On est dirigé par des incompétents…
Le 19/11/2015 à 19h35
Je suis content que tu m’insultes, ca montre la limite de ta pensée, ainsi que ton insuffisance à répondre a des arguments.
Bien sur que le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. Et il est suffisamment con renier les 2 anesthésiants sociaux qui font qu’il était socialement accepté comme la seule alternative viable depuis la fin de la guerre 39-45 :
- La consommation, ce jolie anesthésiant sucrée, qui a marché un temps mais qui arrive a un cycle complètement délirant où on comprime toujours plus les prix et du coup on impose des pertes de pouvoirs d’achats de plus en plus dur aux salariés, pour du coup proposer toujours moins cher … et ca se fait au détriment de l’écologie, de la santé des travailleurs, …
Et oui, je persiste, ils sont suffisamment cons pour détruire ces piliers afin de juste pouvoir continuer à gagner toujours plus d’argent. Et maintenant les attaques terroristes ont donné une bonne occasion de museler toute contestation sociale qui sera ramené à “oui mais vous voulez quoi la sécurité ou le sociale ?”
Alors que le pire dans tout ça c’est qu’ils leurs suffiraient juste de vouloir gagner un peu moins, avoir moins de politiques d’évasions fiscales, d’augmenter les salaires, etc … pour que leurs salariés retrouvent vite le moral et oublient leurs velléités …
Tu as tes convictions, j’ai les miennes, elles ne seront jamais accordables ni même un peu soluble, mais je te remercie d’avance d’arrêter les insultes pour seul argument merci
Le 19/11/2015 à 19h44
@reznor et mirandir: Ce que j’aime avec les antifas, grands défenseurs du padamalgam et pourfendeurs de la stigmatisation, c’est que dès que ça touche au FN toutes ces grandes valeurs disparaissent comme par magie " />
M’en cogne complet que ça soit Marine ou Tartampion, FN ou [NomDePartiPolitique], tant que c’est une alternative viable au LRPS et qui fait passer la France et les Français en premier.
Et dans le paysage politique actuel, il n’y a rien qui me convienne à part le FN qui peut passer.
Mais c’est tellement plus simple de revomir l’éludée propagande bien pensante à base d’amalgame Fhaine=nazis/fachos/racistes/*phobes et de stigmatiser ses électeurs dans ce sens.
En plus ça permet de bien se faire voir de ses “pairs”.
Il n’y a pas si longtemps j’en avais rien à carrer de voter, mais vu le contexte en place depuis quelques mois me suis réinscrit sur les listse.
Enfin bref.
Le 19/11/2015 à 19h48
Tout à fait d’accord avec toi (sauf pour tmtisfree, j’arrive pas à le/la cerner).
Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’aujourd’hui gauche ou droite c’est du pareil au même.
Capitalisme, libéralisme, mondialisme, tout ça n’a plus de “bord”.
On est dedans jusqu’au cou et c’est pas prêt de s’arrêter.
A moins d’une petite guerre mondiale, ça relance bien l’économie ça, pas pour rien que les ricains sont sur tous les fronts.
Le 19/11/2015 à 20h02
Le 20/11/2015 à 10h50
qui te parle d’atomiser la planète? Juste une toute petite pas loin de raqqa, en plus ça nous fera des économies parce que déplacer le porte avions et faire voler tous les zingues ça va nous couter une blinde " />
Le 20/11/2015 à 10h52
Le 20/11/2015 à 10h53
c’est pour me faire engueuler par AF ce soir entre deux verres
Le 20/11/2015 à 11h01
Analyse intéressante.
Rappel : al-qaeda , a été crée par la CI , donc …
le 11 septembre la version officielle sans moi.
Le 20/11/2015 à 11h06
Arrêtes Gavroche on sait que tu n’aime pas le FN.
Moi pas trop , aussi, mais on va les écouter et leur tendre la main , t’es pas d’accord avec çà ?
Le 20/11/2015 à 11h07
pfff : commence par définir qui est EXACTEMENT le camp adverse !!!!!!
là on va bien rire …..
Le 20/11/2015 à 11h08
Cela s’appelle la liberté d’expression , mais tu ne te rappelles plus de ce que cela veut vraiment dire ? hum petit coquin.
Le 20/11/2015 à 11h14
Sauf que tu la bombardes où ta bombe atomique? L’EI n’a aucun territoire officiel et légal et est déjà en train de se reporter sur la Libye pour y envoyer ces nouvelles recrues à l’entrainement.
Elle ne fait que squatter en Syrie et en Irak comme en Libye d’ailleurs des villes et des territoires appartenant au pays d’origine donc avec une population prise en otage (d’où l’exode massif et la masse d’immigrés à nos portes). Et donc ta solution pour mettre fin au terrorisme c’est de massacrer une masse de civil innocent en contrepartie de quelques barbares planqués? Masses de civils décédés qui créera une vague d’émotion et ensuite de haine d’une grande partie des salafistes et autres radicaux planqués partout au MO, au Maghreb et en Afrique qui iront vite rejoindre les rangs de Daesh, Al Qaïda, Al Nostra, AQMI, Boko Haram et compagnie.
Ha oui heureusement que tu n’es pas au pouvoir.
Le 20/11/2015 à 11h16
Le 20/11/2015 à 11h22
Le 20/11/2015 à 11h25
pfiuu au moins un commentaire censé dans le tas …
bordel, ils font quelque chose, ca gueule, ils font rien ca gueule. Des que c’est politique de toute facon, c’est mauvais ici …
la démocratie, la république, lorsque les gens auront compris que ce n’est que de la poudre aux yeux de toute facon, on pourra peut etre avancer …
Le 20/11/2015 à 11h27
pour le camp adverse? simple population irakienne + syrienne = 55millions
daesh controle 1⁄4 de ces territoires, et pas les plus peuplés allé, on va faire bete 14millions
sur ces 14millions je suppose sans trop me gourrer que la quasi totalité du flux migratoire actuel vient de ces zones (en gros les mecs qui ont été menacé ce sont cassé et en vitesse).
On est d’accord pour reconnaitre que daesh à éliminé la quasi totalité des opposants en les passant manu militari par les armes et en vendant leurs femmes en esclavage.
donc la question à 100balles? il reste qui au juste labas….me dis pas 100% d’innocent sinon c’est moi qui vais me marrer?
Le 20/11/2015 à 11h31
raison de plus pour leur coller une tres grosse branlé avant que la gangraine passe du pied à la jambe entière.
je te rassure tout de suite, les salafiste et autres radicaux nous hais dejas, et l’exode est deja à nos portes, donc en gros à part continuer à en prendre le derche et réduire nos libertés on ne fait pas la guerre, au mieux une belle opération de com : regardez comme ils sont beaux nos rafales
Le 20/11/2015 à 11h34
" />
beaucoup de chose intéressantes dans tout ça.
Pour moi DAECH (en simplifié) = USA + Israël + satelites (quatar, arabie saoudite, france , australie, angletterre …etc)
Se battre contre soit-même à partir de maintenant : quel défi !
A ce propos les jeunes qui veulent s’engager sont en augmentation les attentats créés des vocations : la propagande est vraiment efficace, pauvres gamins quand ils sauront pourquoi ils y sont allés … " />
Le 20/11/2015 à 11h37
Dommage !
Car on n’aura besoin de tous et toutes … lorsque nous aurons atteint un point crucial de la globalisation.
Le 20/11/2015 à 11h37
trés bonne dernière phrase.
Le 20/11/2015 à 14h40
Le 20/11/2015 à 14h44
Bon, maintenant que la loi est passée, il va falloir envoyer du pâté dans les médias sur le nombre d’attaques déjouées pour en montrer l’efficacité " />
Le 20/11/2015 à 14h50
très bon film effectivement.
et ouais, les seules que ça dérangeait se sont cassé en vitesse…où se sont fait tuer, du coup reste ceux qui ne feront rien…je te rappel que dans un passé pas si lointain plein de français faisaient rien et se prenaient des tapis de bombes sur la gueule…c’est pas pour autant qu’on a fait sauter les GI quand ils ont débarqués
alors me diras tu, nous c’était pour nous libérer des nazis la situation est différente labas et les gens vivant sous daesh sont donc, à défaut d’etre heureux de leur sort, pas si mal lotis. Donc on laisse daesh se répandre on fait rien, on laisse nos bac -12 de banlieux aller en camp de vacances labas et revenir foutre le bordel ici en applaudissant des deux mains?
Je vais bien me marrer quand ils vont nous balancer du biologique ou du chimique la prochaine fois, parce que crois moi, les ADM eux, ils se generont pas pour les utiliser
Le 20/11/2015 à 14h50
Le 20/11/2015 à 14h58
Le 20/11/2015 à 15h24
Le 20/11/2015 à 22h15
Il suffit d’en inventer !
Le 20/11/2015 à 22h26
" />
Le 20/11/2015 à 22h29
Avec un traitre à notre pays comme premier sinistre, vendu ou acheté par un pays ségrégationniste et raciste, et un ex-président excité à la solde des USA, Charles De Gaulle doit tourner plus vite qu’un centrifugeuse iranienne.
On a fusillé Mata Hari pour infiniment moins de trahisons envers la France qu’Adolphe-Benito-Joseph-Manuel Valls, S.A.S Sarko 1er et bon nombre de politiciens qui préfèrent un autre hymne national que le nôtre…
En passant, je ne veux pas défendre l’Iran, mais entouré d’enflures vindicatives de toutes parts, je comprends que ce pays ait envie de se doter de quoi faire réfléchir plus salopard que lui (USA, Israël, Arabie Saoudite…)
Le 21/11/2015 à 09h33
Le 19/11/2015 à 17h11
Quelle bande d’imbéciles. Entre le nabot, le cabot et manu la grande gueule, on aura été servi.
“La liberté est la seule sécurité possible.” Voilà une position défendable.
Le 19/11/2015 à 17h13
Autre joyeuseté : cette dissolution pourra être décidée dès lors qu’un trouble grave à l’ordre public sera imputé à ce groupe de personnes
Cela voudrait-il signifier que chaque fois qu’un gouvernement commettra des actes dont les conséquences sont des troubles graves à l’ordre public, il procédera sans délai à sa propre dissolution ? Chiche.
Le 19/11/2015 à 17h15
seul hic à ce raisonnement (qui m’a fait rire), c’est que le gouvernement n’est pas une association ;)
Le 19/11/2015 à 17h18
Un parti politique est un groupement de quelle nature, de fait/de droit/autre? " />
C’est la possibilité pour le gouvernement de décider de la dissolution d’un groupement de fait (un groupe de personnes) ou de droit (une association, une entreprise, etc.)
Le 19/11/2015 à 17h18
J’admire la démocratie, j’ai la passion de la république. Les pouvoirs que vous me confiez, je les rendrai, dès que cette crise aura été résolue.
Le 19/11/2015 à 17h20
“Sécurité, égalité, fraternité”
" />
Le 19/11/2015 à 18h31
J’étais ironique hein " />
Mais je suis sûr que ça ne déplairait pas à certains de nos dirigeants
Le 19/11/2015 à 18h33
Je me doute ;)
Ceci dit, en y réfléchissant bien, on s’approcherait presque de la société des arachnides: un troupeau qui suit aveuglément un gros truc dégueulasse et dégoulinant.
edit: je précise que j’entends par là le gouvernement, parce qu’après réflexion c’est vrai qu’on pourrait croire que je parlais du flan…
Le 19/11/2015 à 18h35
alors là , tu t’avances peu ….
La GPA va evolué … vite très vite !
Le 19/11/2015 à 18h35
On est d’accord, c’est pour ça que j’ai mis en exergue le mot « coordination ». Chaque service pris isolément avait fait son boulot, par contre après… (hint : le processus est très vertical).
Le 19/11/2015 à 18h36
Ou la chanson de John LENON : Imagine ?
Elle est d’actu celle là, et oui mesdames et messieurs
Le 19/11/2015 à 18h36
J’avoue… terrifiant.
Le 19/11/2015 à 18h38
Le 19/11/2015 à 18h38
Tss, c’est un truc de hippie ça ! " />
" /> " /> " />
Le 19/11/2015 à 18h43
B.Franklin : “celui qui est prêt a sacrifier sa liberté pour de la sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre”
y’en a vraiment marre de cette bande d’arriéré technophobe liberticide carriériste opportuniste égoïste, comment on a pu voter pour des types pareille?
Le 19/11/2015 à 18h44
“comment la coordination des différents services de renseignement a été aussi minable ”
ben là faut savoir lire ….
http://www.les-crises.fr/scandale-detat-valls-aurait-refuse-la-liste-des-djihadi…
En gros y’en pas eu grace à qui ???? A MANU , dit el blancos !
Le 19/11/2015 à 18h46
en gros un gouvernement mondial aurait mieux fait le taf ?
… vous tombez dedans en plus ….
Le 19/11/2015 à 18h47
ben … j’sais plus moi ! " />
Le 19/11/2015 à 18h48
on ?
non , ne met pas la dedans.sorry /desolé
Le 19/11/2015 à 18h49
Le 19/11/2015 à 18h53
ouais enfin F Haine c’est l’apo. On peut toujours essayer écolos.
Le 19/11/2015 à 18h53
Ce n’est absolument pas ce que j’écris. Plutôt manque de moyens humains, guerres des services, trop d’informations non ciblées à analyser, hiérarchie pesante, etc… Honnêtement excepté d’un chapeau je ne vois pas d’où tu tires l’histoire d’un gouvernement mondial.
Le 20/11/2015 à 08h13
Je voudrais signaler une erreur dans le titre, c’est “Sécurité, répression, enflouage” la devise de la république " />
Le 20/11/2015 à 08h14
Le 20/11/2015 à 08h15
Si, on propose des alternatives parfaitement viables, il y a même des ateliers citoyens où l’on écrit la constitution , ou le peuple écrits SA constitution, pour le peuple.
Rappel : Démocratie = pouvoir AU peuple.
http://www.le-message.org/?lang=fr
Le 20/11/2015 à 08h17
Identitaires c’est qui ? ils veulent quoi ? ils font quoi ?
Le 20/11/2015 à 08h20
J’ai manqué cette actu hier soir, et c’est pas vraiment pour le plaisir mais : Je l’avais prédit ! En bonus le peuple applaudit ! On perd de plus en plus de liberté et on en redemande !
Le 20/11/2015 à 08h22
Le 20/11/2015 à 08h23
Le 20/11/2015 à 08h29
Cet article, mais surtout ces commentaires auront une conséquence au moins clair pour moi : je ne renouvellerai pas mon abonnement, et je vais voir s’il est possible de supprimer son compte.
J’ai eu une franche, franche, nausée en lisant la page de commentaire. Tout les ardents défenseurs de la démocratie que vous êtes sont incapables de la nuance. Ca hurle dictature et totalitarisme à chaque loi, en omettant particulièrement le fait qu’ils aient justement le droit de tenir de telles propos.
La démocratie va mal. Non pas à cause de cette loi mais à cause de la stupidité crasse des électeurs : soit tout est libre, soit tout est dictatorial. Un autre me le disait sur Tweeter, “des libertés individuelles, il n’en reste plus beaucoup en France.”.
Et puis allons y gaiement sur cette page ! Le gouvernement est “une association de malfaiteurs”, “les français ont tout gobé”, insultes, généralisations ; ça ressemble au contraire parfait des commentaires abrutis sur Yahoo et 20Minutes. Délire fachos contre délire paranoïaque.
Envie de gerber. Profondément. Je m’évertue habituellement à faire des posts plus construits, plus argumentés, mais sur ce site, j’ai vraiment, vraiment du mal.
Souvenez vous juste simplement de la fable de l’enfant qui criait au loup.
Le 20/11/2015 à 08h29
Le 20/11/2015 à 08h31
C’est quand même fou ce que le français est braillard à lire les commentaires (et l’article aussi, qui est assez peu objectif tout du long et influence clairement le lecteur). Enfin sans blague, si le gouvernement n’avait rien fait, vous auriez tous crié “Cette bande d’incapable ne fait rien pour notre protection, c’est scandaleux, gnagnagna”. Maintenant ils font des lois permettant de donner un minimum d’autorité à l’État et ce dans un cadre bien défini pour une période temporaire de trois mois (qui sera sans doute étendu, certes, mais pas indéfiniment), et bizarrement vous criez tous aussi “Cette bande d’incapable gnagnagna”. Il vous faudrait QUOI concrètement ???
Le 20/11/2015 à 08h33
Le 20/11/2015 à 08h34
toi tu réponds à la place de Action Fighter, bon , ben soit ! " />
Le 20/11/2015 à 08h34
C’est bien, on en reviens au moyen-age le seigneur protège ses sujets et en contrepartie il lui fournissent du travail, mais avec en plus des smartphones, internet et des camera partout…. navré c’est mon point godwin à moi, 1984 n’est pas loin sous prétexte de protection contre les vilains terroristes !
C’est un peu facile tout ça… surtout par rapport aux massacre religieux/politique qu’il y a tous les jours dans le mondes. La France n’est pas le centre du monde.
Le 20/11/2015 à 08h36
Bon à lire la dernière page de commentaire avec des gens comme taxalot ou gavroche69 ça me rassure de voir que je ne suis pas me seul à penser du mal de la majorité des coms et de l’article
Le 20/11/2015 à 08h54
Le 20/11/2015 à 08h55
Le 19/11/2015 à 21h01
Le 19/11/2015 à 21h04
Bon, ça y est, nous sommes des terroristes. Alors, heureux ?
Le 19/11/2015 à 21h05
Le 19/11/2015 à 21h16
Le 19/11/2015 à 21h18
Sans remettre en cause tout ce que tu dis, il est nécessaire de nuancer.
Sans capacité de nuances, toute analyse est morte par essence.
Il est strictement impossible de considérer que 98,75% des députés soient juste des gros cons. Même si ça fait du bien et rend beaucoup plus simple les choses de le croire, un tel score interroge nécessairement notre capacité à l’analyse et au doute.
Le 19/11/2015 à 21h25
Le 19/11/2015 à 21h29
Le 19/11/2015 à 21h35
Le 19/11/2015 à 21h39
extrême gauche pire que le ps: Léon Blum, chef de file du front populaire qui fut notre extrême gauche, fut un excellent président, le sénat lui a refusé les plein pouvoir pour faire face a la menace nazie et fut déporté…
centre: bayrou parait mou, oui, parce qu’il a eu des problème de bégaiement, il s’est soigné mais implique des discours mou effectivement, je pense qu’il aurait les épaules…
écolos: mouais on peut dire ça, le coté écolo en plus quoi
Le 19/11/2015 à 21h52
Le 19/11/2015 à 22h09
Ne sait pas si il faut en rire ou pleurer :
http://www.metronews.fr/info/etatdurgencetips-les-algeriens-donnent-leurs-astuces-aux-francais-pour-vivre-en-etat-d-urgence/moks!LHWcN4pSCZJ8A/ " />" /> (Sûrement les deux).
Le 19/11/2015 à 22h26
Par exemple en allant bombarder des pays avec lesquels la france n’est même pas en guerre?
Le 19/11/2015 à 22h26
Quand on lis le twitter de l’espagnol, on dirait un extrémiste. Prendre des décisions sur le coup de l’émotion, y’a que ça de vrai. Ordo Ab Chao n’est-ce pas.
Le 19/11/2015 à 22h29
Les gouvernements c’est des mafias qui ont réussis
Le 20/11/2015 à 07h39
ils font aussi caca tous les jours, interdisons les toilettes!
Le 20/11/2015 à 07h39
Le 20/11/2015 à 07h39
Le 20/11/2015 à 07h42
Le 20/11/2015 à 07h46
Le 20/11/2015 à 07h47
Non, tu regardes trop bas …
Où David Rockefeller envoie t-il son fils à l’école ?
Cette question m’interesse. J’ai une idée de la réponse …
Que lui a-t-il appris dès son plus jeune age ?
Le 20/11/2015 à 07h53
On dira que les choses sont en train de s’accélérer, car une fois que tu comprends le système dans lequel tu es enfermé : il est déjà trop tard.
http://www.wikistrike.com/article-ces-petites-phrases-a-ne-jamais-oublier-120822…
Il est trop tard.
“Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d’autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l’exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés.”
David Rockefeller, Baden-Baden, Allemagne, 1991
Google :
http://neuralnetworksanddeeplearning.com/chap1.html
Le 20/11/2015 à 07h55
+1 aussi…
Mais bon, “le mur des lamentations”, la parano totale et les hurlements à la dictature sont des trucs très à la mode en ce moment.
On se demande vraiment ce qu’ils attendent tous ces pleurnichards pour proposer des solutions mais c’est tellement plus facile le “je sais tout ça qu’est-ce qu’il faut faire mais surtout je ne proposerais rien ni ne ferais rien na !!”… " />
Tu ajoutes à ça les habitués qui ne ratent pas une occasion de faire de la propagande pour leur parti puant qui ne joue que sur la haine de l’autre, le mensonge avéré et la peur…
Avec tout ça tu as un tableau assez précis de ce qu’est ce monde à la dérive et pas seulement en France hélas… " />
Le 20/11/2015 à 07h57
Le 20/11/2015 à 08h02
Qui a défacé NXI pour mettre les commentaires de PMU.fr ? " />
Le 20/11/2015 à 08h03
Quand je vois le contenu de l’article et surtout son ton…
Quand je vois le contenu de certains commentaires…
Je dis chiche, messieurs les pseudos lanceurs d’alerte. Vous avez 3 mois pour étayer vos propos, 3 mois pour faire un recensement exhaustif des dérives de l’Etat fascisant dans lequel malheureusement vous êtes obligé de vivre. 3 mois pour montrer à l’ensemble des français que vous aviez raison et que l’ensemble de ces dispositions ont été mises en place par des politiques corrompus pour faire disparaitre vos libertés individuelles…
Et dans 3 mois j’espère que cet article sera rédigé par le même rédacteur afin qu’il nous montre à quel point il avait raison.
A moins bien évidemment que NXi ait disparu dans le contrôle total du web mise en place en 3 mois par la nouvelle dictature qui nous gouverne…
Le 20/11/2015 à 08h06
Le 20/11/2015 à 08h06
Tu généralises à outrance .
Qui te dit que les gens pleurnichards ne font rien ?
Qui te dit que les gens pleurnichards ne sont pas dans des associations pour changer , à leur petit niveau, notre monde ?
Tu parles sans savoir.
C’est ton tableau à toi qui est imprécis justement.
Car personnellement des tableaux j’en ai un foultitude, il n’y a aucun limite en terme de dimension.
Le 20/11/2015 à 08h08
A qui profite le crime ? Qui finance ?
Le 20/11/2015 à 08h10
Le 20/11/2015 à 08h11
Le 20/11/2015 à 11h50
Décidément ces attentats servent bien du monde…
Le 20/11/2015 à 11h51
Le 20/11/2015 à 11h52
Le 20/11/2015 à 12h28
Tiens, ils vont avoir de la main d’œuvre :
Le Monde
Le 20/11/2015 à 12h32
Le 20/11/2015 à 12h52
Le 20/11/2015 à 13h09
Le 20/11/2015 à 13h18
Le 20/11/2015 à 13h34
merde je pensai ouvrir la seule et unique carrière de verre
ouais, ils les laissent vivre “globalement” tranquillement, sous burka sinon la mort, sans musique sinon la mort, sans rencontre sportive, sinon la mort
ouais, tranquilou bilou
Le 20/11/2015 à 13h36
Le 20/11/2015 à 13h37
Le 20/11/2015 à 13h43
Le 20/11/2015 à 14h04
Ils se sont probablement fait sauter dehors sur le parvis pour provoquer l’évacuation du stade, à défaut d’avoir pu y entrer. Le troisième ne voyant personne sortir, il a été se faire exploser dans un bar.
Le 20/11/2015 à 14h23
les prémices de la futur guerre civil. " />
hâte d’y être " />
parcontre faudra bien penser à obstruer les différentes voie d’échappatoires
autoroute aéroport port frontière…
faudrait pas que toute ces ordures ploutocratiques et leur larbin et les partisans qui les ont tant trop tant trop tant trop tant trop trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant trop tant soutenu en se sortant la main de leur rondelle pour la fourrer dans une fente quinqu-anale-ment, pour nous mener là ou nous sommes, puissent s’échapper, comme certain beaucoup trop l’on fait en 1789 pour revenir comme si de rien n’était reprendre leur affaire de tortionnaire ploutocrate après la “joyeuse”.
Le 20/11/2015 à 14h29
Globalement tranquillement ça ne veut pas pour autant dire que les populations font ce qu’elles veulent. Alors oui elles doivent suivre les règles qu’imposent l’EI, mais c’est ce qu’elles font pour la plupart, parce que bizarrement les gens ne veulent pas mourir pour de la musique ou parce qu’ils ne veulent pas de burqas.
Je te conseille d’ailleurs si tu ne l’as pas déjà vu le très bon film Timbuktu (qui a reçu plusieurs oscars si je ne me trompe pas) qui montre justement comment ça fonctionne. Alors certes ça se passe au Mali et pas en Syrie, mais c’est une des branches de l’EI qui est ici mis en scène.
[quote]Ca, c’est pas vraiment ce qu’on entend dans les médias hein … le laissé les populations tranquille, ouai surtout quand ils prennent des filles pour les prostituer ou quand les services comme les hopitaus manquent de tout …. mais bon c’est sur, ils sont tranquilles. A moins que tu es des sources hyper fiables sur ce que tu avances pour prouver le contraire ?/quote]
Je n’ai pas le temps là de retrouver les articles et vidéos, mais ça me paraissait assez fiable (articles de journaux type NY Times, Le Monde ou Daily Mail + vidéos d’émissions sérieuses façon C dans l’air).
Après je n’ai pas dit que les gens vivaient avec les dernières technologies et que c’était le panard. J’essayais juste de modérer le fait que ces régions n’ont pas été complètement vidées et les populations éradiquées (ou en fuite) et que donc préconiser l’utilisation de l’arme atomique n’était peut-être pas ce qu’il y’avait de plus pertinent.
Le 20/11/2015 à 14h38
Le 19/11/2015 à 20h05
Effectivement, n’importe quoi toutes ces mesures…
La queue de la “comète” me paraît franchement démesuré comme décision ou je n’ai pas compris ? Une manifestation dans les règle de l’art pourrait se retrouver comme ça interdite ?
A quand la surveillance des bloggeurs “agissant contre l’ordre public” ?
Edit: soyons fou, pourquoi pas les journaux aussi…
Le 19/11/2015 à 20h06
Il n’y a aucun argument à présenter (ce serait manquer de respect à l’argumentation en tant que vecteur de discussion) face au vide sidéral de la non-pensée, seulement à la moquer par l’ironie pour mieux la crucifier pour ce qu’elle n’est pas.
Il n’y a rien de réjouissant à lire du non-sens antinomique amalgamé en phrases incohérentes récitées comme parole d’évangile par de petits soldats marchant au pas bien cadencé de leurs leaders moustachus, et comme support à leur idéologie anti-humaine qui a fait ses preuves historiques en tant que démocide ultime. Tout cela éructé sans une once de honte par des marionnettes qui prétendent se réclamer du genre humain.
La hontectomie compte un nouvel adepte.
Le 19/11/2015 à 20h09
Comme quoi, même avec un joli nœud rose, un étron ça reste un étron " />
Le 19/11/2015 à 20h15
Le 19/11/2015 à 20h18
Le 19/11/2015 à 20h26
Le 19/11/2015 à 20h34
Ah, là pour faire le gros dur musclé, faire le beau devant les caméras de BFN TV, et renforcer l’Etat sécuritaire, il y a du monde !
Tout ça pour couper l’herbe sous les talonnettes de la droite. Le pays ? Rien à foutre, on a une élection à gagner dans quelques semaines.
Et si dans quelques jours il y a encore des attentats, on fait comment, pour surenchérir ? Tout le monde en taule préventivement ? Couvre-feu permanent, interdiction d’être dans l’espace public ? Au moins ça développera le télé-travail…
Et notre « pays en guerre », que va-t-il faire quand il découvrira que dans une guerre, il y a des morts dans les deux camps ? On fera quoi quand nous aussi, on se fera bombarder, avec les armes qu’on a nous-mêmes vendues ?
Le 19/11/2015 à 20h35
ben t’y réfléchiras longuement … en faisant une synthèse mondial depuis 45 , sur les faits et les courants de pensées majeurs
Le 19/11/2015 à 20h38
non, tu n’as pas saisi l’objectif :http://www.artemisia-college.info/_media/bv000012.lkdoc.laurore-rouge-comment-ma…
Tu y prends ce que tu veux. tu en retient ce que tu souhaites …
Mais si tu est curieux lis le livre jaune n°5 et prends beaucoup de recule … beaucoup …
Peut-être comprendra ce qui est en train de se dessiner sous tes yeux , depuis les années 1900 …
Le 19/11/2015 à 20h41
oui, moi j’aime bien ce que tu racontes.
Le 19/11/2015 à 20h41
Le 19/11/2015 à 20h49
Le 19/11/2015 à 20h51
" />
(C’est pas faux)
Le 19/11/2015 à 20h52
Le 19/11/2015 à 20h56
Le 19/11/2015 à 22h31
Amen
Le 19/11/2015 à 22h32
Le 19/11/2015 à 22h32
Non, il est surtout grand temps de te demander quel gouvernement correspondant à cette description ?
Le 19/11/2015 à 22h33
Vous savez quoi je paris que ces ignobles individus circule en voiture, prennent les transports en commun, fréquente des épiceries etc…vous savez ce qu’il vous reste a faire….
Le 19/11/2015 à 22h36
oui soit disant c’est le mot. “liberté, égalité, fraternité”, le mythe français…
Le 19/11/2015 à 22h38
Le 19/11/2015 à 22h46
En effet ce pourcentage est digne des dictatures communistes.
Cela fait longtemps que nos gouvernants n’en on plus rien a faire de l’intérêt des Français. Si c’était leur seul objectif ils auraient du tous démissionner en masse vue qu’ils échouent lamentablement depuis 40 ans.
La seule chose digne que pouvait faire le gouvernement suite à ces attentats c’était de démissionné de honte face à leur échec pattant a assurer la sécurité des Français alors qu’ils ont déjà tous les pouvoirs en mains et dispose à leur guise de près de 60% de la richesse produite par les Français chaque année. Disposer d’autant de moyen pour obtenir des résultats aussi calamiteux c’est plus que de l’incompétence c’est limite du sabotage. en d’autre temps des gibets on été monté pour beaucoup moins que cela.
Le 19/11/2015 à 22h49
Nos politocards et leur cohortes de fonctionnaires sont passez maitre dans l’esquive de toutes responsabilité. Si un problème survient c’est toujours la faute à pas de chance, comme c’est confortable…
Le 19/11/2015 à 22h52
Non t’inquiètes pas c’est pas nouveau, mon abonnement à Next Inpact n’est pas anodin. Depuis l’année dernière je trouve que mon cul s’est un peu trop fait forcé.
Le 19/11/2015 à 22h54
Oui on se demande un peu, c’est pas comme ils n’étaient déjà comme ça depuis longtemps…
Le 19/11/2015 à 22h56
Les écolos, c’est pas ceux qui pensent que l’homme est de trop sur la terre?
Le 19/11/2015 à 23h01
ça fait plus de 40 ans que ça dure et les Français n’ont rien vu, quand on est con ou aveugle a se point on mérite son sort…
Le 19/11/2015 à 23h04
Non ce serait tout aussi bête.
Par contre je suis pour qu’on ait un gouvernement composé de scientifiques (sciences humaines aux mathématiques, le plus diversifié possible), histoire qu’ils pigent un peu ce qu’il est écrit dans les rapports et les études. Et non plus avoir une bonne moitier d’économistes, communicants, malfaiteurs, opportunistes, autres qualificatifs plus ou moins négatifs.
Faire des lois liberticides à la suite de chaque action marquant le peuple ne va pas résoudre le problème. Le medium n’est pas le problème.
Premièrement : Comprendre pourquoi la France, le RU et les EU sont les principales cibles.
Deuxièmement : Faire le point sur les principaux challenges de notre civilisation et la mettre en perspective avec ces événements.
On commence par là et il y a une partie du problème qui se dissipe. Faut-il encore que nos chères dirigeants arrêtent d’être dans la croyance ou dans le déni et commencent à lire les rapports/études qui ne manquent pas.
Le 19/11/2015 à 23h09
Autre joyeuseté : cette dissolution pourra être décidée dès lors qu’un trouble grave à l’ordre public sera imputé à ce groupe de personnes, quand bien même ce trouble serait sans aucun rapport avec les motifs qui ont justifié l’état d’urgence (les attentats terroristes). Joli non ?
Salauds de présidents et de députés, tous élus par le peuple, qui veulent prendre le boulot des juges, tous sortis de l’école. C’est scandaleux. Et on ose appeler cela une démocratie…
#hmm_wait
Le 19/11/2015 à 23h16
Le 19/11/2015 à 23h22
Le 20/11/2015 à 09h04
+1
Le 20/11/2015 à 09h04
Le 20/11/2015 à 09h14
Le 20/11/2015 à 09h15
Le 20/11/2015 à 09h16
Je comprend le propos.
Mais faisons abstraction des commentaires et de l’éventuelle tonalité de l’article pour nous en tenir aux faits rapportés…
… je n’y retrouve alors aucun délire paranoïaque mais davantage un constat objectif se résumant à une dérive législative qui à de quoi questionner et, dans une autre mesure, faire flipper. Car au delà des mesures prévues sur des situations applicables à d’éventuels terroristes, le principal point qui implique, à mon sens, une dérive, réside sur des définitions, cadres et limites globalement flous et totalement subjectifs. Le tout sans aucun - ou peu, contrôle d’une tiers personne ou entité annexe.
En somme, trop de possibilités au sein de mêmes mains, basées sur un système d’appréciations majoritairement personnelles et limitées à quelques individus décideurs, sans réel contrôle annexe possible.
Enfin. Il me semble.
Quelle analyse tirez vous de l’information “brute” issues des différents points adoptés hier par les députés ?
Le 20/11/2015 à 09h17
Si on pouvait augmenter ne serait-ce que le niveau de la discussion sur ce site, petit à petit.
Parce que là, plus qu’un état d’urgence, c’est davantage l’esprit d’analyse des lecteurs de ce site qui pourraient constituer un danger pour la démocratie.
Le 20/11/2015 à 09h19
Le 20/11/2015 à 09h20
Qu’ils démissionnent : simple, non ?
Le 20/11/2015 à 09h20
« La sécurité est la première des libertés »
C’est ce qui etait écrit sur les affiches de campagne de le pen debut 90.
Il aura donc fallu 25 ans a la gauche pour rejoindre les positions du fn.
Le 20/11/2015 à 09h25
ah que oui ! pour tout ça.
Le 20/11/2015 à 09h29
Le 20/11/2015 à 09h30
L’avenir nous le dira…
Sauf à être convaincu que dans 3 mois nous serons sous le joug d’une féroce dictature et que nous n’aurons plus aucun droit de nous exprimer, on peut attendre un peu pour voir ce qui va se passer et juger ensuite.
Ça serait peut-être plus raisonnable que de hurler à la dictature déjà installée surtout quand certains de ceux qui le font sont totalement imprégnés d’une idéologie puante qui rêve justement d’une bonne vieille dictature bien féroce et pratiquent un prosélytisme forcené. " />
S’inquiéter raisonnablement, je le comprends et je le partage mais les délires de certains “intégristes” sont justes à gerber.
Le 20/11/2015 à 09h38
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que la guerre contre le terrorisme est une guerre sans ennemi CLAIREMENT IDENTIFIE, sans fin , sans limite, sans loi et surtout qui profite à la haute finance et aux vendeurs d’armes.
Pour la Syrie (car 50% des soucis actuels viennent du moyen-orient )? le combat de coq …
YouTube… et le con de coq (coq ca va bien à la france en plus !) qui va être mis à mort … ben c’est nous !
le 11 septembre fut le début pour les USA : ils sont haïs partout sur la planète !
On va devenir comme eux : super, moi qui voulais faire voir le monde à mes gosses, voyager … !
Ben ce sera peut être plus possible car je suis … Français. merci sarko, merci hollande.
Qu’ils démissionnent ces pleutres
J’ai écouté De villepin hier soir : ce type est louable sur certains points, mais il n’est pas écouté !
Le 20/11/2015 à 09h39
pas les rejoindre … les absorber. En faire des vérité incontournable.
Bref un schèma ultra classique de la pensée unique.
Le 20/11/2015 à 09h42
N’importe quoi !
c’est la société , bah tiens.
Non , nous sommes coupables de ne pas vouloir faire de la politique , de ne pas parler politique durant nos repas de famille, coupable de ne pas dire la vérité et d’appeller un chat un chat !
Le 20/11/2015 à 09h49
Merci d’avoir donné les noms et les raisons des opposants, aucune info trouvée ailleurs.
Le 19/11/2015 à 18h11
Mais euh, je gardais la petite phrase choc pour après le vote du sénat " />
Le 19/11/2015 à 18h14
Le 19/11/2015 à 18h15
Tu peux déjà acheter légalement une arme, un gilet pare balles et des LVN.
Par contre ça sera du matériel “bridé” par rapport à celui de l’armée. Heureusement.
Le 19/11/2015 à 18h16
C’est une connerie j’ai aussi lu cela ici ce matin :
http://www.01net.com/actualites/les-outils-utilises-par-daesh-pour-rester-sous-l…
…
Les mecs ils passent sûrement plus par des moyen fiables et éprouvés, à l’ancienne.
toujours chercher les raffinement technique .
Croyez une seconde que les puissants de ce monde se servent de la technique pour echanger entre eux ?
ben non, de simple réunion .. Bilderberg par exemple …. en juillet en autriche (tiens chez des “nazis” en plus ; même pas peur !!!!)
Le 19/11/2015 à 18h16
Donc 551 députés – soit 98,75% de l’Assemblée Nationale – sont des traitres, des salauds, des corrompus, et des ennemis de la liberté qui sont incapables de réfléchir, n’ont rien compris, et ne représentent aucun français.
Cette analyse pertinente, mesurée et objective, vous est offerte par les lecteurs de NXi " />
Le 19/11/2015 à 18h18
excuses-moi. " /> … Maître ! " />
Le 19/11/2015 à 18h19
Je parie un caleçon troué que la majorité des français a gobé ça tout rond, avec l’aide d’un peu de vaseline des mass-medias qui sont pour la plupart complices.
Le 19/11/2015 à 18h20
il est sûrement pas loin du compte ma couille !
Faut bien bouffer mecs …..
Moi même pour garder mon job actuel …. j’ai sacrément mal au trou de balle crois moi, je peux chier sans forcer ! (jamais constipé leduf’aka Demy )
Le 19/11/2015 à 18h22
Ils utilisent aussi leur bouche pour prononcer des paroles intolérables, où y’a pas d’tolérance.
Faudrait leur coudre la bouche " />
Le 19/11/2015 à 18h22
Le 19/11/2015 à 18h23
Le 19/11/2015 à 18h24
Pas sûr qu’ils aient saisi l’ironie " />
Le 19/11/2015 à 18h24
En fait, les terroristes, faudrait les tuer avant la naissance: stérilisation obligatoire de l’ensemble de l’humanité.
Hop, dans 100ans plus de religion, de guerre, de pollution etc…
Le 19/11/2015 à 18h26
En fait, faudrait instaurer la même société que dans Starship Troopers
Le 19/11/2015 à 18h26
Un sondage a donné 86 % mais la question était : « Êtes-vous prêt à sacrifier quelques libertés pour votre sécurité ? », donc tant que ça marche il ne faut pas s’en priver. Et puis ça évite de poser les bonnes questions comme par exemple : comment la coordination des différents services de renseignement a été aussi minable ? Mais en fait c’est la faute d’Internet.
Le 19/11/2015 à 18h29
Le 20/11/2015 à 00h11
J’arrive un peu tard pour commenter, ça aurait été top que Marc (Rees) indique l’excellent billet d’Eolas, qui démonte cette phrase sur la sécurité qui serait la première des libertés :http://www.maitre-eolas.fr/post/2015/04/06/Relisons-la-notice . En fait c’est plutôt la sûreté, face à l’oppression de l’état, dans l’esprit des rédacteurs post-révolution française.
Le 20/11/2015 à 00h32
Citer les dires de Noël Mamère a suffit à décrédibiliser la position de l’auteur sur le sujet.
La prochaine fois, il serait judicieux de choisir les propos de personnes moins partisanes que ce vulgaire individu s’il vous plait.
Le 20/11/2015 à 00h41
Les pauvres, ils font fausse route, ils se trompent !
Car pour parler de mon cas, ce n’est ni les mosquées (ou tout autre type de lieu prêchant une quelconque idéologie), ni même internet (étant connecté depuis plus de 15 ans) qui génèrent chez moi des actes terroristes !
Non, ce sont ces %!#^\(\"* de fils de #*\)% en s’octroyant les pleins pouvoirs sur le reste du peuple qui génèrent des envies de meurtre que même les nazis les plus compétents en terme de cruautés et autres crimes n’auraient jamais pu imaginer. C’est vous dire comment ces fumiers sont dangereux !
Le 20/11/2015 à 05h19
T’en fais pas, dans quelques années, on bouffera même les enfants, après les avoir violés, bien évidemment.
Le 20/11/2015 à 05h26
Ça fait longtemps que notre démocratie et nos autorités ne nous représentent plus. Ils ne représentent que leur corporation, cherchent à garantir les privilèges de leur caste. Bon après, en période de plébiscite, il faut bien qu’ils nous incite à faire en sorte qu’ils gardent leur postes…mais dans le fond, tu peux remplacer la tête, ça ne change rien. Ils font tous partie des CSP++, ils ont tous fait les mêmes écoles, ont tous le même parcours…Il n’y a que le nom qui change.
Le 20/11/2015 à 06h12
« Les terroristes usent quotidiennement d’internet et des téléphones portables pour communiquer » croit savoir Pascal Popelin, avis partagé par Alain Tourret : c’est une « source du mal », le député déplorant qu’on ne s’attaque pas assez à « la contagion par Internet ».
Attentats à Paris : comment la Playstation 4 aurait permis aux terroristes de préparer les attaques
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-a-paris-comment-la-playsta…
“aurait permis” donc pas certain
Le 20/11/2015 à 06h28
Le 20/11/2015 à 06h33
Donc d’après toi les journalistes devrait s’autocensurer pour te faire plaisir." /> " />Eh ben.
Le 20/11/2015 à 06h35
Étudies les systèmes maçonique ou pyramidale : tu verras , en haut les valeurs s’inversent . Et quiconque veut y accéder doit les accepter et les appliquer.
Le 20/11/2015 à 06h37
… puis surtout on fait ce qu’on peut (c’est à dire pas grand chose).
Alors ici et là j’essaie de tendre la main à tous : c’est pas simple , car on subit les reproches de chaque camps , oui c pas simple !
Le 20/11/2015 à 07h25
En parlant de liberté , en voilà une de plus :
http://www.01net.com/actualites/android-google-une-appli-meme-si-vous-ne-l-avez-…
Le 20/11/2015 à 07h26
Je comprend les critiques sur ce texte, mais il faut bien comprendre que nous sommes dans une situation toute particulière. Il n’est pas non plus raisonnable de demander à un juge l’accord préalable pour une perquisition ou une mise en détention provisoire face à des personnes qui ne tiennent même pas à la vie, qui sont dévastés par la haine et prêts à mourir. Nous ne sommes pas là dans des affaires de droit commun. En l’espèce je pense même que le droit Français et ses applications servent ces gens.
Vous êtes tous en train d’imaginer que les représentants de l’Etat vous veulent du mal. Je pense au contraire qu’en ce moment il ont autre chose à foutre que d’intercepter vos échanges de photos coquines avec votre moitié. Les services de renseignements n’ont déjà pas la capacité d’espionner convenablement 1000 terroristes potentiels, alors pensez bien qu’il n’ont ni le but, ni les moyens d’espionner 65 Millions de Français.
Il est bon d’avoir une certaine méfiance à l’encontre des politiques de ce pays, mais je ne crois pas que sombrer dans la psychose de l’espionnage systématique et de la censure de tout les citoyens soit une bonne idée. Ne perdez pas de vue que dans un texte voté en urgence dans un contexte qui l’exige ne peut pas être parfait, déjà qu’en temps normal ce n’est pas très glorieux, surtout quand le sujet est internet et le numérique, les politiques en ont peur, au mieux, voir ne l’aime pas.
D’habitude je ne manque jamais de râler sur eux, mais cette fois, je pense qu’ils essayent de faire un texte le mieux équilibré possible en deux ou trois jour, sur un sujet très technique, il ne fallait pas s’attendre à des miracles.
Le 20/11/2015 à 07h35
" />
T’inquiètes pas, nous sommes en 2015, et donc la délation est devenue totalement inutile ^^
Les boites noires m’ont déjà flashé si elles ont fait correctement leur taf !
Je ne sais pas toi, mais moi j’me sens comme prisonnier d’un mauvais sf !!!
Le monde est devenu complètement taré, à moins que ce soit moi qui soit devenu complètement sage " /> ?!
Le 20/11/2015 à 09h53
Le 20/11/2015 à 09h55
Le 20/11/2015 à 09h56
Le 20/11/2015 à 10h02
Le 20/11/2015 à 10h03
Le 20/11/2015 à 10h05
Le 20/11/2015 à 10h08
Vote contre UMP qui a fait que de la merde, et vote contre FN parce que c’est le diable.
Les autres partis étant insignifiants, les gens on voté PS.
Prochaines présidentielles, s’il y en a, ça sera la même chanson sur un air différent: voter contre PS qui a fait que de la merde, et contre le FN parce que c’est le diable. Donc LR.
C’est comme ça depuis des décennies, et c’est de pire en pire.
(le “choix” est vite fait)
" />
Le 20/11/2015 à 10h09
Le 20/11/2015 à 10h11
Le 20/11/2015 à 10h12
Le 20/11/2015 à 10h20
Tant qu’il/elle est bon(ne)
" />
Le 20/11/2015 à 10h21
Le 20/11/2015 à 10h30
" />" />
Le 20/11/2015 à 10h44
avant de m’enlever mes liberté j’aurais apprécié que l’on fasse vraiment la guerre à daesh, si ils avaient pris un putain de tapis de bombe sur le coin de la tronche avec peut etre une petite bombinette en plein désert sans personne autour mais faisant un beau champignon histoire de leur rappeler qu’il faut pas trop nous faire chier si ils veulent pas être annihilé totalement, ça les auraient peut etre calmé. J’ai toujours pensé que la grosse baigne dans la gueule était salutaire pour ce genre de dégénérés.
Et me traitez pas de facho, on est soit disant en guerre et le but de la guerre c’est faire le maximum de morts dans le camps adverse afin qu’ils nous foutent la paix le plus rapidement possible.
Pour ceux qui vont me sortir ils rêvent de mourir, bun on peint la bombe en rose, on lui dessine un jolie groin et le tour est joué (accessoirement on la plonge dans du sang de porc en leur rappelant qu’ils n’iront donc pas au paradis si on les atomise avec ).
Le 20/11/2015 à 10h47
C’est vrai que l’avantage d’atomiser la planète, c’est qu’il n’y aura plus de terrorisme.
Le 20/11/2015 à 10h49