Condamné pour son selfie avec un Jean-Marie Le Pen dormant
Et avec la belle au bois dormant ?
Le 11 février 2016 à 09h00
3 min
Droit
Droit
Dans le cadre d’une procédure de référé, Jean-Marie Le Pen a réussi à faire reconnaître qu’un selfie pris à son insu alors qu’il dormait constituait une atteinte à son droit à l’image. Le cliché s’est pendant ce temps répandu comme une traînée de poudre...
À l’origine du litige : un selfie datant de plusieurs années mais publié sur Facebook, Instagram et Twitter le 12 décembre dernier, la veille du second tour des régionales. On y voit le danseur Brahim Zaibat se prendre en photo – sourire crispé – avec Jean-Marie Le Pen, installé juste devant lui dans un avion. L’ancien président du Front National est manifestement en train de faire une sacrée sieste...
Affublée du commentaire « Mettez les KO demain en allant tous voter. Pour préserver notre France fraternelle », l’image est rapidement « aimée » et retweetée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux. Une publicité qui n’a pas plu à l’ancien leader du principal parti d’extrême droite français, puisque celui-ci s'est tourné vers la justice pour réclamer 50 000 euros de dommages et intérêts à l’auteur du selfie, pour « atteinte au droit à l'image et au respect de la vie privée ».
Au travers d’une ordonnance de référé rendue mercredi 10 février, consultée notamment par l’AFP, le tribunal de grande instance de Paris a finalement donné raison à Jean-Marie Le Pen. Aux yeux du juge, ce selfie présente certes « un caractère humoristique », tout en ayant été utilisé par Brahim Zaibat « pour faire passer un message politique », mais il « n'en constitue pas moins une atteinte au droit exclusif dont M. Le Pen dispose sur son image ». Et pour cause, « il a été réalisé et diffusé sans son autorisation et sans être justifié par le sujet d'actualité politique en cause, avec lequel il ne se rattache que d'une manière artificielle ».
Bel effet Streisand
Estimant que le cliché n’était « ni dégradant, ni malveillant », la justice n’a accordé qu’un euro symbolique à l’ancien candidat à la présidentielle. Le fait que Jean-Marie se trouvait alors dans un lieu public « n'est pas de nature à diminuer son droit d'obtenir réparation pour atteinte à sa vie privée », indique pourtant la décision, citée cette fois par Le Monde. « Admettre le contraire reviendrait à considérer que les personnes jouissant d'une certaine célébrité ne bénéficient pas du même droit que les autres de fréquenter les lieux publics et constituerait une mesure discriminatoire. »
Brahim Zaibat a néanmoins été enjoint à supprimer son selfie dans les 48 heures, sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard. Il devra également verser 3 000 euros à la victime au titre de ses frais de justice. L’avocat du condamné a fait savoir qu’il interjetterait appel de cette décision.
Si cette affaire ranime les débats sur la liberté d’expression et ses frontières, force est de constater qu’en lançant cette action, Jean-Marie Le Pen a surtout fait exploser la visibilité de l’image litigieuse – alors qu’il se plaignait initialement de l’atteinte à sa vie privée. Le selfie litigieux a en effet été exposé à de très nombreuses reprises du fait de sa couverture par la presse, et ce y compris par les médias étrangers.
Commentaires (338)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/02/2016 à 09h21
Bon, je deteste le gros facho borgne à la gégenne, mais il faut être honnête là, il a raison.
Son image vaut exactement celle de tout le monde, et il a exactement les mêmes droits que tout le monde.
Notons quand même, ce qui va être redit 150 fois dans les commentaires, son penchant pour faire des procès pour tout et n’importe quoi, quand même….
L’article qui nous suggère un effet Streisand a raison mais seulement en partie : c’est voulu par le faf, evidemment. Et ca l’arrange.
Soit l’image parle pour lui et donc, plus elle est diffusée et plus il y gagne.
Soit l’image parle contre lui et donc, comme à son habitude (et celle de tous les fafs), plus elle est diffusée et plus il va pouvoir faire sa pleureuse et se victimiser, et plus il y gagne.
Le 11/02/2016 à 09h23
en gros , vaut mieux être politicien qu’artiste… au moins tu gardes les droits a ton image…
Le 11/02/2016 à 09h23
En même temps, vu que c’est associé à un message politique l’attaquant, fallait pas non plus s’attendre à ce que l’intéressé applaudisse. Cela dit c’est une “affaire” plus comique qu’autre chose au final.
Le 11/02/2016 à 09h24
Le 11/02/2016 à 09h25
Et avec un bandeau noir sur les yeux l’œil, ça passe ?
Le 11/02/2016 à 09h27
Le 11/02/2016 à 09h29
Effet streisand !!
Le 11/02/2016 à 09h31
Justice laxiste aux ordres de la dictature socialiste ! Taubira démiss…
Ah, fl*te, trop tard.
Le 11/02/2016 à 09h34
effet streisand
Le 11/02/2016 à 09h35
Justement, je me demande si il est encore considéré comme homme politique ( je crois pas qu’il en fasse encore, marine sa divine a tout récupéré non ? ). Du coup il serait simplement considéré comme une personnalité connue. ( Je crois qu’il y as un truc particulier avec le statut d’homme politique )
Le 11/02/2016 à 09h36
Décision juste. La condamnation de 1€ est symbolique. Les frais de justice logique comme tout procès perdu !
La personne qui a été prise en photo dispose de son droit à l’image. Surtout que manifestement elle n’était pas en état d’autoriser ou non la dite photo !
Une fois cela dit : je trouve la photo très marrante " />
Le 11/02/2016 à 09h43
Décision juste " />
Je ne comprends pas l’appel, il veut qu’on parle encore de la photo dans 6 mois ? " /> Il croit vraiment qu’il peut gagner 50 000 euros pour ça ?
Le 11/02/2016 à 09h43
Le 11/02/2016 à 09h46
LePen ou pas, atteinte au droit à l’image: procès dans sa figure !
Normal !
Selfie=Narcissisme extrême.
Le 11/02/2016 à 09h46
Le 11/02/2016 à 09h47
Tenté de les obtenir ne serait qu’un bonus pour lui, il doit s’ennuyer en semi-retraite." />" />
L’appel est réalisé par l’avocat du condamné.
Le 11/02/2016 à 12h02
Le 11/02/2016 à 12h05
Le 11/02/2016 à 12h09
Le 11/02/2016 à 12h10
Ce qu’on voit c’est que Brahim Zaibat voyage en 1ère classe.
Alors son opinion sur le FN, celle d’un riche privilégié, n’a aucune incidence.
Le 11/02/2016 à 12h10
Le 11/02/2016 à 12h12
Le 11/02/2016 à 12h12
Je ne suis pas d’accord avec toi, je suis donc un facho… " />
Je crois qu’on ne peut pas faire plus idiot dans le prêt-à-penser manichéen.
Tu t’en rends bien compte, j’espère?
Connaitre son histoire ne fait bien évidemment pas de toi un facho." />
Tu ne comprends donc pas que ce monsieur n’a eu de cesse de jouer avec ces codes, jouer avec ces limites pour s’imposer et se faire élire.
Pendant qu’il dit qu’il n’aime pas les étrangers, il en profite pour s’afficher auprès des musulmans et dire qu’il est avec eux et comprend leurs frustrations. En même temps, il fait la même chose avec les juifs et se lie d’amitié avec certains pour se donner plus de légitimité auprès d’eux.
Il en profite pour caresser les cathos et la droite dans le sens du poil et balance des piques envers la gauche tout en développant un discours pro-ouvrier pour recruter des personnes d’extrême-gauche.
Ses discours, ses propos ont toujours été là pour faire parler de lui, pour pouvoir monopoliser les débats, et ainsi être connu et reconnu. Le tout allié a un passé sulfureux, ça a marché.
Il joue avec ça et toi tu viens simplement dire “c’est un facho”, c’est tout, sans réfléchir et sans t’apercevoir que tu te fais aussi manipuler par le monsieur. Tu ne connais que cette image médiatique et tu joues son jeu sans même t’en apercevoir.
Tu lui accordes de l’attention, du crédit là où il ne devrait pas y en avoir. Tout comme les médias et les autres politiques qui, voyant un moyen aisé de faire parler d’eux, n’ont eu de cesse de parler de lui quand dans n’importe quel autre situation, tu aurais juste dit “c’est un con, je l’ignore”.
La réalité, c’est que c’est un opportuniste qui a vu une occasion de se faire du pognon sans trop se fatiguer. Son passif aurait du normalement l’empêcher d’avoir un quelconque poste à responsabilité, il s’en est servi pour jouer au méchant et obtenir un pouvoir qu’il n’aurait jamais du avoir.
Bref, tu devrais sortir de cette vision gentil/méchant qui t’empêche de comprendre et qui fait plus de mal qu’autre chose.
Le déni vient malheureusement de ton coté, où tu ne fais que regarder le monde par le petit bout de la lorgnette.
Le 11/02/2016 à 12h14
faut dire que s’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde se méprend c’est que les Le Pen se foutent pas mal d’être raciste, xénophobe, etc… ce ne sont pas des idéologues ; si le crédo de la tolérance et du multi-culturalisme lui avait rapporté des millions de voix, ça aurait piqué un petit peu mais papa comme fifille auraient courtisé la diversité de notre pays. Le pouvoir passe avant tout.
D’ailleurs c’est pour cela que fifille ajuste sa communication, axe celle-ci d’avantage autour de l’Europe, qui est aujourd’hui un frein plus important que l’immigré pour la souveraineté de la France, et donc la notion de pouvoir.
Je ne sais pas si c’est dans ce sens qu’allait le commentaire auquel vous répondiez mais en tout cas je perdrais pas mon temps à parler du passé d’extrême droite tel qu’on l’a connu car l’électorat ne s’en préoccupe plus du tout.
Le 11/02/2016 à 12h17
Le 11/02/2016 à 12h18
Le 11/02/2016 à 12h19
Le 11/02/2016 à 12h22
Le 11/02/2016 à 12h27
Le 11/02/2016 à 12h29
Franchement je ne suis pas sûr que la plupart de l’électorat du Front National n’ait pas conscience des idées xénophobes et racistes du parti. Il y a clairement une frange des déçus des politiques actuelles qui veulent contester le système, mais je pense que dans le fond une bonne partie des électeurs du Front partage les idées xénophobes et racistes de la tête du parti.
Le 11/02/2016 à 12h29
Le 11/02/2016 à 13h12
Brahim Zaibat, encore un français de papier qui dépense son énergie pour garder les privilèges de sa communauté. Naturellement les merdias reprennent en cœur et se félicitent que l’on puisse impunément déverser son discours haineux sur les réseaux sociaux. Enfin, soyons heureux pour une fois l’avion à tout de même atterrit sur les roues et pas dans un immeuble. Pauvre France.
Le 11/02/2016 à 13h13
Le 11/02/2016 à 13h13
Le 11/02/2016 à 13h14
Le 11/02/2016 à 13h14
Le 11/02/2016 à 13h14
C’est exactement ce que je fais… Et je finis chez Apple. " />
Le 11/02/2016 à 13h15
Le 11/02/2016 à 13h16
Le 11/02/2016 à 13h16
Le 11/02/2016 à 13h16
Le 11/02/2016 à 13h17
Le 11/02/2016 à 13h17
Le 11/02/2016 à 13h18
Le 11/02/2016 à 13h20
Le 11/02/2016 à 13h20
Le 11/02/2016 à 13h20
Pourtant, “It’s over 9000 !!!!”… " /> Dollars. " />
Le 11/02/2016 à 15h00
Le 11/02/2016 à 15h01
Le 11/02/2016 à 15h03
Le 11/02/2016 à 15h12
Je vois que la notion de nuance t’échappes vraiment.
Dis moi, entre Nxi qui publie des articles sur des sujets et pas des personnes, aux titres sérieux mais avec un tout petit sous titre au caractère clairement identifié comme humoristique.
Et un torchon qui t’insultes en première page. Ce n’est peut être pas la même chose.
Les députés attaqués par Nxi ne risque pas de perdre leur travail, ou d’être attaqué dans la rue pour ce qu’ils pensent supposément ou font.
Mais, hé, moi je m’en fou, s’il y en a qui aime la dictature médiatique, ça vous regarde. Ca ne te gênes pas que la “justice” médiatique puisse te tomber dessus du jour au lendemain parce que tu étais au mauvais endroit au mauvais moment, pas de soucis. Mais il ne faut pas venir pleurer derrière. Et encore traité de fasciste à tout va, parce que c’est cela le vrai fascisme.
Moi cela m’est insupportable. Chacun voit les injustices où il veut.
Le 11/02/2016 à 15h12
Quelques idées d’extrême droite ?
bien sure.
Sans le moindre complexe en plus.
Pourquoi c’est interdit par une loi ?
ou alors le délit d’opinion est de rigueur en France ?
Note : je met anti-fa et skinhead dans le même sac, ils sont, pour la plupart , des fascistes affirmés. Mais je te rassure il y a beaucoup d’autres “fachos” qui s’ignorent, ici même. Pour preuves leurs réactions … toujours modérées quand on parle du FN et de sa nébuleuse..
Le 11/02/2016 à 15h15
Le 11/02/2016 à 15h16
Le 11/02/2016 à 15h16
tu vois c’est même réversible … comme les blousons du même nom !
Le 11/02/2016 à 15h21
Le 11/02/2016 à 15h21
Le 11/02/2016 à 15h26
Un peu de compassion quand-même !!
Tu te mets un peu à la place de tous ces pauvres nazis qui passaient leurs journées à gazer et cramer du Juif, du Tzigane, de l’homo-sexuel, du malade mental, bref qui passaient leur temps à faire le ménage pour préserver la pureté de la race ?
T’imagines un peu le bruit et les odeurs qu’ils étaient obligés de supporter ?
Mais non bien sûr, c’est tellement facile de critiquer quand on est peinard devant son clavier !!
Putain y’a du lourd là…
Mais ça doit être un fantôme puisqu’il dit que les nazis n’existent plus… " />
Le 11/02/2016 à 15h28
" />
" />
Le 11/02/2016 à 15h28
Le 11/02/2016 à 15h30
ouaih ben , moi je dit pas “chez nous”, car je ne “suis” pas d’extrême droite.
Désolé, chacun ses idées.
Toi tu es un anti-fa … on fait ce qu’on peut dans la vie hein.
Rassures moi : la nuances idéologique tu parviens à saisir le concept ?
Le 11/02/2016 à 15h31
Le 11/02/2016 à 15h32
oh ben oui, encore une preuve de pardon et d’intelligence.
Je dirai de l’acharnement ridicule et malsain d’une minorité.
Le mec devait avoir quel age en 45 ? (à peine 20 ans !)
Sérieux,
Le 11/02/2016 à 10h18
Le 11/02/2016 à 10h19
Si les bouseux ont du pognon pour s’acheter des iPhones, on peut plus rien faire. " />
Le 11/02/2016 à 10h20
Une nouvelle preuve qu’en France, on peut faire chier les autres en presque impunité…
Le 11/02/2016 à 10h20
Le 11/02/2016 à 10h21
Le 11/02/2016 à 10h23
Le 11/02/2016 à 10h24
Le 11/02/2016 à 10h25
Le 11/02/2016 à 10h25
La justice française m’étonne de plus en plus. La volonté de nuire est manifeste : la photo date d’il y a 2 ans et a été utilisée à des fins politiques. Comment le fautif s’en sort ainsi ?
Le 11/02/2016 à 10h28
Le 11/02/2016 à 10h29
Le 11/02/2016 à 10h30
Lire l’actu peut te donner la réponse.
Le 11/02/2016 à 10h31
Le 11/02/2016 à 10h31
Le 11/02/2016 à 10h32
Je ne comprends pas pourquoi on parle d’effet streisand ici.
La divulgation de la photo s’est faite de façon exponentielle bien avant toute procédure judiciaire. L’action en justice n’a eu aucun effet sur la divulgation de la photo et sa “popularité”.
Parler d’effet streisand dans ce cas est complètement erroné.
Attention à bien relire les définitions des termes utilisés.
Le 11/02/2016 à 10h33
Le 11/02/2016 à 13h01
Le 11/02/2016 à 13h01
Le 11/02/2016 à 13h02
Le 11/02/2016 à 13h02
Tous ces commentaires prouvent qu’on peut être un geek et avoir un petit pois à la place du cerveau.
Le 11/02/2016 à 13h03
Le 11/02/2016 à 13h03
Le 11/02/2016 à 13h04
Le 11/02/2016 à 13h04
Le 11/02/2016 à 13h04
C’est pas mal non plus. " /> " />
Le 11/02/2016 à 13h06
Le 11/02/2016 à 13h06
Le 11/02/2016 à 13h07
Le 11/02/2016 à 13h08
Avant le multiculturalisme, le raciste détestait le boche, qui d’ailleurs le lui rendait bien. Et tout se passait très bien tant qu’aucun des protagonistes ne se décidait à passer la frontière la fleur au fusil.
Le 11/02/2016 à 13h09
Le 11/02/2016 à 13h10
Le 11/02/2016 à 13h11
Le 11/02/2016 à 14h07
Oui, oui, tout à fait, il y a les blond, les brun, et les facho. Quoique les blonds sont fachos par défaut s’ils ont les yeux bleue.
Quant à la décision de justice le pen / melanchon, ce n’est pas la même chose entre un combat de personnes politique qui étale constamment leur vie sur la place publique, et un citoyen lambda qui ne demande rien à personne.
Un journal se doit d’être objectif et neutre (dans mon monde de bisounours). Si nord littoral avait pour habitude d’écrire “un algérien viole une francaise” ou “ encore un cambriolage commis par des roumains”, là ont aurait pu accepter éventuellement ce genre de titre direct de leur par. Mais ce n’est clairement pas le cas, et encore plus quand on voit ce qu’ils ont fait pendant les régionales.
Donc non désolé, mais ce journal est un torche cul gauchiste pompe à subvention, et ce genre de titre vis à vis de particulier dépasse les bornes. Ca te plairait qu’un journal titre sur toi suite à un fait divers te concernant “Maitre dupont morretti s’occupe de la défense du punk à chien pue la pisse” avec ta photo devant ton domicile en pleine page ?
Donc non, ce n’est pas acceptable, pour qui que ce soit, désolé.
Le 11/02/2016 à 14h09
Le 11/02/2016 à 14h09
Je ne te parle pas de toi au bistrot, mais d’un journal vendu dans toute la région avec ta gueule et celle de ta famille sur la première page.
Tu vois la nuance ?
Le 11/02/2016 à 14h13
Écoutes, je suis bien content d’apprendre que les trois canards que tu lis à la diffusion plus que limité soit irréprochable. En ce qui concerne la grosse presse, ce n’est pas le cas. Lorsqu’il raconte une connerie et qu’il ne se font pas chopper sur la place publique, ils l’effacent et fin de l’histoire.
Et à titre personnel cela ne me choque pas et ce n’est pas de la désinformation. Fin de l’histoire, chacun son avis sur la question.
Et tu peux trouver Fdesouche partial, mais, pas menteur puisqu’il reprenne justement les article de la presse régionale, nationale (libération, le figaro, le monde, etc.) et internationale.
Mais bon, pas la peine d’épiloguer.
Le 11/02/2016 à 14h13
Moi perso me faire traiter de “gauchos-communos-marxos-machin chose” j’apprécie plutôt.
Ça sonne comme un jolie compliment dans ma tête.
Me faire traire de personne désirant une société plus humaine, plus égalitaire, plus tolérante, plus accueillante j’ai du mal à voir l’insulte :)
on me traiterait de staliniste ok, mais gauchiste perso ça me va.
Le 11/02/2016 à 14h15
Le 11/02/2016 à 14h19
Le 11/02/2016 à 14h19
Le 11/02/2016 à 14h19
Effectivement, merci, au final je n’avais même pas relevé la nuance.
Le 11/02/2016 à 14h19
Entièrement d’accord. Pour sortir du “bobo écolo parisien” à tour de bras y’a du monde. Pour assimiler le PS à l’extrême gauche stalinienne y’a du monde, mais dès qu’on dit “facho” ça rue dans les brancards. " />
Le 11/02/2016 à 14h19
Le 11/02/2016 à 14h20
Le 11/02/2016 à 14h21
Le 11/02/2016 à 14h23
Heu, quand on parle d’une personne, il ne faut pas se limiter à wikipédia.
Le 11/02/2016 à 14h24
Comme l’a si bien dit pochi. Ils n’ont pas mis fasciste, mais facho qui est une insulte.
Le 11/02/2016 à 14h24
Le 11/02/2016 à 16h19
Le 11/02/2016 à 16h30
Le 11/02/2016 à 17h04
Haha effectivement ! " />
Mais c’est fou comme un non évènement peut faire autant de bruit. En résumé c’est juste un illustre inconnu qui diffuse, sans autorisation, un selfie avec Lepen sur les réseaux sociaux…
Le 11/02/2016 à 17h42
Comme nous tous , toi aussi !
Tu connais une seule personne de ton entourage hors système ?
Ils sont très très rares …
Le 11/02/2016 à 17h44
Sachant que maintenant lorsqu’une photo de classe est prise ou une simple photo pour le trombinoscope, les établissements donnent un petit formulaire à remplir pour autoriser à prendre et à utiliser la photo, j’espère bien certains lisent ce petit formulaire avant de signer et que donc ils sont conscients qu’ils ont ce droit.
Le plus problématique pour nous (de mon point de vue) c’est d’initier des actions judiciaires. Non seulement on n’en a pas l’habitude, mais en plus ça nous impressionne et ce n’est pas toujours évident pour le faire bien.
Je me suis grandement posé la question ces dernières années, et finalement, là où j’avais très certainement raison d’attaquer, je m’y suis jamais mis à cause des raisons citées précédemment…
Le 11/02/2016 à 18h19
Le 11/02/2016 à 18h45
Le 11/02/2016 à 18h47
Le 11/02/2016 à 20h27
Ne parle pas au nom de ta femme, toi, j’ai dit Madame Michu " />
Le 11/02/2016 à 20h51
Le 12/02/2016 à 02h23
comme quoi il ne dort que d un oeil le bougre !
Le 12/02/2016 à 02h48
Le 12/02/2016 à 05h42
Droit à l’image, oui, certes; maintenant, il faut raisonner aussi comme cela: c’est une personnalité publique… Va-t-il faire de même pour tous les clichés pris “à son insu”, dans les meetings politiques, dans la rue, etc???
C’est que ce monsieur n’est pas Mme Michu, et que le traitement de sa plainte est différent, quoi qu’on en dise… Mme Michu aurait-elle eu gain de cause??? J’en doute… Un juge se serait-il seulement saisi de la plainte de celle-ci???
Le 12/02/2016 à 06h23
Si je cherchais des anciens nazis, j’appellerais plutôt l’ambassade d’Argentine que d’Allemagne. " /> Ca fait bien longtemps qu’ils ont fui l’hémisphère nord.
Le 12/02/2016 à 07h59
D’ailleurs il est bon de ne pas oublier que la plupart des nazis réfugiés là-bas ont été grandement aidés par l’église catholique qui avait organisé des filières d’évasion pour ces braves gens…
Amen…
Dieu reconnaîtra les siens… " />
Le 12/02/2016 à 08h02
" /> La page Wiki là-dessus commence directement avec l’exfiltration par Mgr Hudal. Puis la filière San Girolamo, pour une évacuation à plus grande échelle.
Le 11/02/2016 à 12h44
Le 11/02/2016 à 12h45
Brahim Zaibat a néanmoins été enjoint à supprimer son selfie dans les 48 heures, sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard.
Quand ils dit supprimer son selfie, c’est uniquement celle que Brahim Zaibat a poster? Ou c’est tout ceux sur le net???
Le 11/02/2016 à 12h45
Le 11/02/2016 à 12h46
Le 11/02/2016 à 12h46
Le 11/02/2016 à 12h47
Ah ça c’est sûr que s’ils pouvaient ouvertement dire “dehors les arabes”, ça simplifierait leur communication au FN. " />
Du coup ils proposent toujours de limiter l’immigration (par la fermeture des frontières), d’instaurer la préférence nationale, etc. mais c’est “mieux” dit.
Le 11/02/2016 à 12h48
Le 11/02/2016 à 12h49
Effectivement, je parlais de la France en parlant de “notre société” (comme quoi, je me suis retrouvé imprégné des thèses du FN, j’en viens à confondre la société et la France " />).
Le 11/02/2016 à 12h49
Le 11/02/2016 à 12h49
Le 11/02/2016 à 12h49
Qui s’en fout?
Jcomprend pas la publicité faite autour de ce personnage.
Il doit se frotter les mains, tout le monde parle de lui. ^^
Le 11/02/2016 à 12h49
Je pense que tu vas avoir ton lot de “best troll ever” sur cette news. Perso je m’accroche parce qu’il y a du niveau. " />
Le 11/02/2016 à 12h50
Le 11/02/2016 à 12h50
C’est toujours mieux de dire poliment à quelqu’un d’aller se faire " />. " /> " />
Le 11/02/2016 à 12h52
C’est clair. La consanguinité c’est tellement mieux… " />
Le 11/02/2016 à 12h52
Le 11/02/2016 à 13h40
Le 11/02/2016 à 13h40
" /> Pourtant c’est marqué sur leur site “7 fois plus rapide”…
Le 11/02/2016 à 13h40
Le 11/02/2016 à 13h42
C’est la faiblesse des racistes par rapport aux bobos gocho, ça.
Autant 2 bobos de cultures différentes s’entendront même s’il ne sont pas d’accord sur comment cuisiner le quinoa, autant 2 racistes de cultures différentes se détesteront parce qu’ils partageront la même idée.
Le 11/02/2016 à 13h43
Le 11/02/2016 à 13h46
Le 11/02/2016 à 13h46
Le FN n’a pas été fondé par jean marie le pen uniquement, il est le fait de 3 ou 4 personne je crois.
Dont parmis eu roger holeindre un résistant de la première heure (il avait 16 ans et c’était pas avec les communiste :-)) qui a reçu de nombreuse décoration militaire tout au long de sa vie. Il y avait aussi des collaborationniste parmi les premier membre du FN, etc.
Ce que beaucoup d’entre vous ne comprennent pas de cette époque, c’est qu’à la différence d’aujourd’hui, il n’y avait pas les méchant d’un cote, et les gentil de l’autre.
Par conséquent, il s’agissait d’une periode d’union nationale, où c’était les idées qui unissait, ainsi qu’une certaine vision de la france et pas un soi disant parcours de méchant.
Pour rappel, francois Mitterrand notre bon socialiste aété décoré par pétain durant la seconde guerre mondiale, donc voilà de quoi remettre un peu en place les idées de certains sur cette période plus que trouble de notre histoire.
Le 11/02/2016 à 13h47
Ah, bon, ben je vais demander aux fanboys de Texas Instruments si la TI 88 est un foudre de guerre.
Le 11/02/2016 à 13h49
Le 11/02/2016 à 13h49
Je ne savais pas que les journaux étaient des auxiliaire de justice, ni que la France était un pays où l’on pouvait librement insulter sur la place publique.
Mais merci de trouver ça normal. Ça permet au gens de choisir le monde dans lequel il préfère vivre. Celui des gens de ton espèce, où l’on peut s’en prendre à n’importe qui, au motif qu’il est facho supposé, ou celui des sois disant fascistes.
Le 11/02/2016 à 13h52
Je ne nie pas le passé de François Mitterrand, ça serait du gros révisionisme si j’osais. " />
Mais en effet, il va falloir que je me penche de manière objective sur la fondation du Front National, et sur son histoire “ancienne” (comment Jean-Marie Le Pen a fait pour en devenir le seul responsable,…).
J’ai tout à fait conscience que les façons de penser étaient radicalement différentes dans les années 50⁄60 que dans les années actuelles. La société française était bien différente de celle d’aujourd’hui.
Le 11/02/2016 à 13h54
Le 11/02/2016 à 13h55
Le 11/02/2016 à 13h58
Le 11/02/2016 à 14h01
Le 11/02/2016 à 14h03
Le 11/02/2016 à 14h24
Le 11/02/2016 à 14h26
Les extrêmes en politique c’est comme pour les entiers en informatique, tu fais MAX_INT + 1 et tu arrives à 0. " />
Le 11/02/2016 à 14h29
Le 11/02/2016 à 14h36
Le 11/02/2016 à 14h37
Le 11/02/2016 à 14h40
Le 11/02/2016 à 14h41
Le 11/02/2016 à 14h42
Le 11/02/2016 à 14h43
oui, quand on prend l’extrait qui est rapporté il y a beaucoup à redire, et surtout il y a une certaine responsabilité. Mais y a-t-il pour autant une différence avec un particulier? aujourd’hui quand on insulte on n’insulte pas forcément juste au bistrot, on le fait sur des réseaux sociaux. Une photo détournée peut aisément faire aussi mal qu’un grand titre de journal.
Je ne cautionne pas un journal qui utilise le terme facho quoi qu’il arrive, et la défense utilisée ici selon laquelle ce n’est pas une insulte mais un fait avéré est irrecevable ; si je suis alcoolique et qu’on titre “Henri le poivrot” cette défense ne tiendrait pas plus. Maintenant, est-ce que légalement il y a matière à attaquer le journal ? c’est très compliqué.
Quand un journal couvre un scandale il va parfois, pour faire vendre, se mettre vraiment à la frange de la diffamation et, dans les faits, se substituer à un juge. En fonction de leur budget pour procès, ils vont un peu déborder… si les lecteurs étaient moins cons…
Le 11/02/2016 à 14h48
En fait plutôt que de parler d’insulte il faudrait parler d’intention de nuire.
edit : enfin bon me faire traiter de gauchiste dans un journal je vois pas en quoi ca va me nuire perso :)
pour les 2 là pareil, se faire traiter de facho ça va plutôt les aider dans leur carrière non ?
et je suis pas ironique.
Le 11/02/2016 à 14h50
Le 11/02/2016 à 14h50
Le 11/02/2016 à 14h53
Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas quelqu’un qu’il faut profiter de son sommeil pour le “selfier” comme un lâche. La justice a tout à fait raison de rappeler à M. Zaibat que le port de smartphone ne vous pas irresponsable de son utilisation.
Le 11/02/2016 à 14h53
Le 11/02/2016 à 14h57
oui mais comment faire la différence entre le bon et le mauvais titre ? tout est dépendant du référentiel… un journal peut très bien dire que de vilains terroristes ont attaqué tel ou tel lieu alors qu’en fait ce sont des agriculteurs activistes anti Monsanto. La populace va dire “ouh les vilains, on peut avoir des idées mais saccager pour ces idées c’est abusé” alors que si on avait dit “activistes”… il faut être prudent avec le vocabulaire, surtout si on veut éviter d’être taxé de soutenir telle ou telle idée.
Le 11/02/2016 à 14h59
Oui et puis c’est tellement confortable de parler de la guerre assis sur son fauteuil de bureau en cuir derrière un pc, et de pouvoir décréter qui est bon qui est méchant…
La seconde guerre mondial, c’est les peuples (femmes et enfants) d’europe (allemagne nazi comprise) et de russie qui crève de faim pendant que les jeunes allaient mourir déchiqueter par les bombes sur les différents fronts.
La SG2, c’est 60 millions de mort soit un peu moins de la population francaise actuelle qui disparait en 6 ans.
Alors franchement, vu le drame que cela a été, parler de gentils et de méchants… Ça me fait tristement rigoler… Le pire étant les pseudo résistants d’aujourd’hui chassant des nazis qui n’existent plus, simplement dans le but de faire taire ce qui ne pense pas comme eux.
Le 15/02/2016 à 07h54
Je suis d’accord, et modèrerais mes photos. Je dirais qu’à l’époque on ne prenait pas 30 ou 40% de la photo avec sa grosse tête “sur la plupart des photos”. Je pense qu’il y a aujourd’hui une proportion plus importante de “photos de nos têtes” qu’avant. Effectivement mes parents étaient contents de me voir en photo dans un joli paysage, devant une jolie église, mais c’était plutôt de pied en cap (qu’en gros plan de la tête), et moins fréquent que de nos jours.
Le 15/02/2016 à 08h13
et puis les photos avec selfie sont souvent assez moyennes, voire moches
quand tu as du numérique tu t’en fiches, tu fais ta photo. au pire, tu la dégages
in fine, quand y a de l’abondance, tu t’en fiches de faire des photos loupées ou sans intérêt
alors qu’avant quand il fallait payer, et ben tu voulais une jolie photo
jolie photo qui a d’ailleurs perdu de l’intérêt maintenant avec internet puisque sur internet tu trouves des dizaines de photos du monument que tu voulais mais photographiée cette fois par un pro, et si on a un côté pragmatique, il vaut mieux avoir la belle photo du monument si il n’y a pas d’originalité / unique (et si on n’est pas dessus, ce n’est pas original). la seule chose que cela apporte c’est de dire je l’ai fait ou de faire un parcours avec l’horodatage sur les monuments que tu as visité (après y a évidemment le plaisir du do it yourself mais honnêtement la photo que tu trouves sur le net, y aura moins de monde / meilleur angle / lumière plus agréable)
Le 15/02/2016 à 08h18
Je suis d’accord, le numérique a changé la vision que l’on avait de la photo. Effectivement avant il fallait payer sa pellicule, payer le développement, et on n’était sûr de la qualité du résultat que plusieurs jours ou semaines après la prise de la photo, et surtout après l’événement qu’on avait été voir (visite, mariage,…). Rater une photo était quelque chose que l’on souhaitait éviter, et prendre deux photos impliquait un coût deux fois plus élevé.
Par contre, je préfère toujours prendre mes propres photos que de montrer des photos de professionnels des endroits où j’ai été. Je trouve que le côté “c’est moi qui l’ai fait” est toujours plus intéressant que de montrer un livre et de dire “j’y ai été”. Et je n’ai pas besoin de mettre ma grosse tête dessus pour prouver que j’y étais. " />
Le 15/02/2016 à 09h35
Bah dit-donc, j’avais zappé 50% des trolls. Vous le nourrissez encore Nekonazi?
Le 15/02/2016 à 11h13
Le 15/02/2016 à 14h20
Le 11/02/2016 à 09h49
Le 11/02/2016 à 09h52
Jamais compris l’intérêt des selfies personnellement." />
Le 11/02/2016 à 09h54
Le 11/02/2016 à 10h02
nan mais t’en prenais beaucoup toi des “selfies” à l’ancienne?
amener son trépied, régler le cadrage, enclencher le retardateur puis courir comme un dingue pour être sur la photo
et en prime dans un lieux très fréquenté le risque de se faire faucher l’appareil sur trépied (bon la le mec il a intérêt a courir vite et avec tous ce matos c’était pas gagné)
Le 11/02/2016 à 10h03
Avant on prenait les objets en photo, les paysages, les amis,… On n’avait pas cette envie narcissique de vouloir apparaître et prendre 30 ou 40% de l’image avec sa grosse tête.
Le 11/02/2016 à 10h03
Le 11/02/2016 à 10h07
Le 11/02/2016 à 10h08
L’intérêt ? Dans l’exemple de l’actu, le gars aurait dû demander à un tiers de prendre la photo pour ne pas faire un “selfie”. Ça complique les choses, non? Voilà l’intérêt du selfie.
Pour en revenir à l’actu, l’extrait du petit journal avec l’ITW du gars est puant à souhait…
Le 11/02/2016 à 10h09
alors la tu rajoutes de la difficulté!
quoique j’ai un vieux bousin a soufflet et je suis certain qu’il existe des rallonges pour la “poire” du déclencheur " />…le selfie serait donc aussi vieux que la photo
remarque a ce qu’il parait il y en aurait un qui aurait fait un selfie il y a 2000ans sur un vieux torchon exposé à turin
Le 11/02/2016 à 10h11
Avant, on prenait moins de photos, quels qu’en fut le sujet, parce qu’une photo prenait plus de temps et d’argent (pellicule et développement).
Aujourd’hui, une photo est quasiment gratuite et on peut juger du résultat dès la seconde suivante, alors on en prend plus, que ce soit sa tronche, son chat ou le panorama offert par son hôtel en vacances. Egalement, la facilité de publication.
Le premier selfie a probablement été pris par Nicéphore Nièpce lui-même, et si aujourd’hui il se prend plus de selfie qu’à l’époque de la pellicule, c’est pas parce que les gens sont plus narcissique ou moutonnier qu’avant, c’est juste parce qu’ils prennent plus de photos et les publient à plus large échelle.
Le 11/02/2016 à 10h12
" />
Le profil du mec.
Il a fait danse avec les stars, va jouer dans la comédie musicale les trois mousquetaires et s’est tapé madonna.
" />
J’en peux plus, j’ai mal au bide tellement ça me fait rire.
Enfin, heureusement que des gens comme lui sont là pour défendre les valeurs de la république. " />
Pour info (pour ceux qui n’ont pas lu l’article), la photo est sortie à l’entre deux tours des régionales (avec le FN en tête) avec le tweet suivant du monsieur :
“Mettez les KO demain en allant tous voter. Pour préserver notre France fraternelle.”
Le 11/02/2016 à 10h13
Les peintres faisaient même des autoportraits si on va par là, en effet. :)
Il faut consulter la carte de contamination pour savoir où être tranquile. " />
Le 11/02/2016 à 10h13
Le 11/02/2016 à 10h15
Le 11/02/2016 à 10h17
Le retardateur c’est le truc qui me force à attendre 3 secondes avant de faire mon selfie ? Ca sert à rien ce truc, ça fait juste perdre du temps. " />
Le 11/02/2016 à 10h18
Le 11/02/2016 à 11h27
Le 11/02/2016 à 11h28
Le 11/02/2016 à 11h29
Le 11/02/2016 à 11h31
En tous cas, la belle au bois dormant a pris un sacré coup de vieux " />
Le 11/02/2016 à 11h33
Le 11/02/2016 à 11h37
Le 11/02/2016 à 11h38
Le 11/02/2016 à 11h40
Le 11/02/2016 à 11h40
Le 11/02/2016 à 11h43
Ce selfie aura eu au moins une utilité. Je sais maintenant qui est Brahim Zaibat.
Le 11/02/2016 à 11h44
Le 11/02/2016 à 11h45
Le 11/02/2016 à 11h45
Le 11/02/2016 à 11h50
Le 11/02/2016 à 11h56
Le 11/02/2016 à 11h58
Il y a quand même une justice à 2 vitesse en France. Quand Jean-Marie Le Pen est accusé il est condamné à de grosses sommes, quand il est victime il ne touche que 1 euro.
Le 11/02/2016 à 13h22
Le 11/02/2016 à 13h22
J’avoue que je n’ai pas poussé mes recherches jusqu’à voir quelle type de haine ils préféraient au Front National. " />
Le 11/02/2016 à 13h22
Le 11/02/2016 à 13h22
Oui, mais ça, c’est quand le raciste s’est rendu compte que le boche n’aimait pas non plus le multiculturalisme.
Le 11/02/2016 à 13h22
Le 11/02/2016 à 13h27
Le 11/02/2016 à 13h28
Non mais t’es sérieux là franchement… Il n’y a aucun journal qui laisse une fausse actu avec écrit [ERREURE DE NOTRE PART]. Le pire, c’est que la plupart des grand quotidien prennent des actus vrai, et modifie le titre par la suite pour ne pas “faire le jeu de l’extrême droite”.
Quand il y a une erreure sur Fdesouche, elle est retirée le plus rapidement possible et cela arrive souvent très vite grâce aux alertes données par les commentaire sur le site. Donc non, il n’y a pas de complot à deux balle du genre je laisse trainer 48h pour monter le bourichon des gens et je retire…
Franchement, va faire un tour sur le site. Ils n’ont pas besoin de fake tellement la réalité est pourrie.
Par contre les grands média pour faire pleurer dans les chaumière n’hésite pas à étaler un gosse mort sur une plage pour en prendre une magnifique photo servant la propagande.
Tu peux dire de fdesouche qu’ils sont raciste, d’êxtreme droite, etc. Mais pas que ceux sont des menteurs.
Le 11/02/2016 à 13h28
Le 11/02/2016 à 13h29
Tiens, un lâché d’anti-fa ! " />
Les mêmes qui taguent la photo du Grand Charles … " />
http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/23/france-on-en-est-la-la-statue-de-de-gaull…
Le 11/02/2016 à 13h29
Le 11/02/2016 à 13h31
Le 11/02/2016 à 13h34
Il faudrait que je me penche sur les origines du parti. " /> Je ne connais qu’en bref le passé du fondateur (guerre d’Algérie,…), mais je suis sûr qu’il y a des choses pas très avouables à déterrer. " />
Le 11/02/2016 à 13h34
Le 11/02/2016 à 13h36
Par exemple connais tu les histoires des héritages de le pen père ? :)
Si non, renseignes toi c’est “marrant”
Le 11/02/2016 à 13h36
Le 11/02/2016 à 13h39
Le 11/02/2016 à 16h00
Quand on tag , et quel tag avec quelle orthographe, la statut de Charles de Gaulles le dernier président des Français : oui je dénonce et cela me touche.
Tu ne m’en voudras pas j’espère.
Le 11/02/2016 à 16h02
Mouais je pense que Jean Marie le Pen n’a aucune conviction au fond (et toute la dynastie le Pen d’ailleurs ) et ne cherche qu’à manipuler des fachos faible d’esprit .
D’ailleurs c’est étrange de voir comment JM le pen s’est enrichi personnellement. Apparemment Hubert Lambert et l’autre héritière d’AUxerre lui avaient léguer leurs fortunes pas pour s’enrichir mais pour développer le parti et les idées d’extrême droite. Mais Jean Ma a réussi à entuber tout le monde et s’enrichir tout seul et sa famille. ça avait provoquer des querelles et quelques départs du Parti.
Le 11/02/2016 à 16h04
Le 11/02/2016 à 16h04
Ahh les bonnes vieilles photos à la chambre photographique de la fin du XIXème siècle… Ca prenait du temps les bonnes choses à l’époque… " /> " />
Le 11/02/2016 à 16h06
politiquement parlant, entendons nous.
Le 11/02/2016 à 16h06
Le 11/02/2016 à 16h08
Jean Marie Le Pen n’est pas député Européen ?
Il est anti-système mais y participe ?
Le 11/02/2016 à 16h09
Qui a déraillé pour que ça fasse 29 pages de commentaires ? " />
Jean-Marie et Madame Michu, je suis avec vous, droit à l’image " />
Le 11/02/2016 à 16h09
promis, c’est pas un copié-coller… :)
Le 11/02/2016 à 16h11
J’ai reconnu, si ça avait été issu du Figaro il y aurait eu un “Taubira démission” à la fin de la quote. " />
Le 11/02/2016 à 16h11
L’argent provient d’un militant riche mais faible qui s’est fait manipulé : Hubert Lambert et une héritière auxerroisse dont je connais pas le nom.
Mais le Pen a ensé s’offir avec, d’abord un chateau à Saint Cloud avant de passer au parti " />
Le 11/02/2016 à 16h12
Le 11/02/2016 à 16h16
Le 11/02/2016 à 16h16
Le 11/02/2016 à 16h18
Le 11/02/2016 à 16h18
Le 11/02/2016 à 09h03
C’était bien la pen d’essayer.
Le 11/02/2016 à 09h04
Le 11/02/2016 à 09h05
du moment qu’on considère que photographier ce monsieur est jugé de la même manière que photographier madame Michu, ça me va. Maintenant, madame Michu ne va pas me coller un procès, elle…
Le 11/02/2016 à 09h08
Peu importe qu’elle le fasse, ce qui compte, c’est qu’elle en ait le droit.
Le 11/02/2016 à 09h09
Je trouve cette décision très juste. La photo était marrante, certes, mais illégale.
La peine n’est pas démesurée mais elle a une portée symbolique et c’est tout ce qui compte.
Le 11/02/2016 à 09h10
“Le Pen a surtout fait exploser la visibilité de l’image litigieuse – alors qu’il se plaignait initialement de l’atteinte à sa vie privée. Le selfie litigieux a en effet été exposé à de très nombreuses reprises du fait de sa couverture par la presse, et ce y compris par les médias étrangers.”
Je suis pas un partisan du monsieur mais c’est quoi le sous entendu dans cette phrase ?
Qu’il n’aurait pas dû porter plainte ? Le fait que ce soit Le Pen, c’est forcement illégitime comme action ?Je pense que peut importe qui que ce soit, se faire prendre en photo à son insu en train de pioncer et retrouver sa tronche sur tous les réseaux sociaux , ben ca fait chier et ca me semble légitime d’user de son droit de porter plainte.
Le 11/02/2016 à 09h14
Le 11/02/2016 à 09h14
Le 11/02/2016 à 09h14
la question est aussi et surtout qu’elle sache qu’elle en a le droit. Si tout le monde le sait ça va peut-être retenir les gens de prendre en photo tout ce qui peut “créer le buzz”.
Les sites/magazines de photo rendent de plus en plus attentifs au droit à l’image dans le cadre de la photo de rue, ce qui est plutôt une bonne chose.
Le 11/02/2016 à 09h16
Le 11/02/2016 à 09h17
Et la liberté de panorama ?! S’pas de la faute de l’auteur de la photo si son appareil a un grand angle et un p’tit vieux fatigué s’est retrouvé dans le selfie. " />
(" />)
Le 11/02/2016 à 09h17
Le 11/02/2016 à 09h20
c’est pas le propos… la loi doit être appliquée quand même, qu’elle soit diffusée partout sur le web (encore que, ça intéresse les français, pas vraiment les autres) ou juste sur un compte facebook avec peu d’amis.
Et du reste on sait pas, sur les photos qu’on voit partout il y a des tas d’inconnus. Pour le commun des mortels c’est une bonne pub que d’être sur une photo, mais tout le monde ne pense pas comme ça. Dans certains pays les gens sont vraiment regardant quand ils pensent être pris en photo sans que vous leur demandiez (justement parce qu’ils savent qu’ils peuvent vous coller un procès).
Le 11/02/2016 à 10h34
Moi je ne suis pas d’accord, il incarne son parti, les valeurs d’extrême droite même, et ce depuis 40 ans. Il a tout fait pour qu’il en soit ainsi et il continue à pratiquer le culte de la personnalité et de l’image du chef en tant que caution morale.
De fait son image, même volée est une information politique avant tout dans ce contexte.
Il a lui même détruit toute possibilité d’être inconnu (donc d’avoir une vie privée) dans un lieu public avec des Français. Ce choix il l’a fait lui même donc il faut qu’il l’assume.
Le 11/02/2016 à 10h35
Oui, c’est ce que je dis. Peu de chance qu’il obtienne les 50k, et avec cet appel on continuera à parler de cette photo.
Le 11/02/2016 à 10h38
Le 11/02/2016 à 10h41
Le 11/02/2016 à 10h45
Le 11/02/2016 à 10h50
Le 11/02/2016 à 10h51
Le 11/02/2016 à 10h52
Ce célèbre argument de cours d’école, “mais madame lui aussi il a parlé”. " />
Je me fou de ce qu’elle fait de ses week end la famille le pen.
Ça me fait juste marrer de voir ce qui se présente comme défenseur des valeurs de la république (le gigolo de madonna) et la façon à deux balles de procéder avec un photo volée.
Considérer que la justice ne doit pas s’appliquer quand c’est la famille le pen qui est victimes, ce n’est pas de la justice.
C’est comme l’autre journal pour mongolien nord littoral que se permet de titrer “Gilbert Collard défendra les deux fachos Calaisiens”. On est où là sérieux, pour qu’un journal de presse régionale se permettent d’insulter en premières pages deux français lambdas qui on l’outrecuidance de se défendre face à une manif de migrants qui leur jettent des pierres ?
Le 11/02/2016 à 10h53
Le 11/02/2016 à 10h53
Le 11/02/2016 à 11h04
Jeanne!! Au s’cours!!!!
Le 11/02/2016 à 11h05
Le 11/02/2016 à 11h05
respect à toi !
Le 11/02/2016 à 11h07
Le 11/02/2016 à 11h14
Le 11/02/2016 à 11h16
Le 11/02/2016 à 12h31
oui, c’est un équilibre à trouver, on peut pas le nier… dans les faits certains programmes restent dans la ligne historique du parti, et à la tête du parti on renie papa, on explique que chaque responsable FN est libre de sa politique locale mais qu’on n’a pas forcément la même opinion. Une chose est sûre c’est que Marine au pouvoir on aurait encore rien vu pour ce qui est des dissonances, des couacs politiques… l’amateurisme dont le gouvernement actuel fait parfois preuve serait un exemple à suivre, en comparaison.
Par ailleurs, ça me fait presque penser à Apple ou d’autres produits dont le marketing est très étudié ; on peut sans doute renier une partie de son public original si c’est pour toucher plus de personnes. On fait en sorte que les plus excités ne grognent pas trop fort, on utilise les codes marketings du groupe qu’on cible…
Le 11/02/2016 à 12h32
Le 11/02/2016 à 12h32
Le 11/02/2016 à 12h32
Je n’ai pas dit que tu étais un facho, j’ai bien précisé que c’était une hypothèse…
Si pour toi le fait de caresser tout le monde dans le sens du poil pour faire parler de soi c’est une qualité, pour moi ça en fait juste un personnage à gerber.
Mais tout ce que j’ai dit sur ses amitiés et ses déclarations est parfaitement vrai et avéré donc oui lui est un facho extrême à tendance nazi (le terme néo-nazi me semble inadapté vu son âge " />).
Et sa fille est exactement pareille et même peut-être encore pire car visiblement plus apte à dissimuler ses véritables idées puantes, idem pour la marion d’ailleurs…
Par ailleurs je ne parle jamais le premier de ce monsieur dont je me fous royalement, juste je réagis quand d’autres prennent systématiquement sa défense.
Tu connais les blagues sur ce type :
“Il paraît que le pen a du sang Algérien… Sur le pare-choc de sa voiture…”
“Le père de le pen est mort dans un camp de concentration… Il est tombé d’un mirador…”
Bon faut pas crier au scandale, c’est juste des blagues de pas très bon goût (j’en conviens) mais je trouve que ça colle bien au personnage… " />
Le 11/02/2016 à 12h32
Le 11/02/2016 à 12h35
assez d’accord avec ça. L’électorat ne vote pas FN parce que dans son âme et conscience il rejette l’autre, il n’a juste pas envie de réfléchir au prix qu’aurait la politique du FN si elle était mise en oeuvre.
Le 11/02/2016 à 12h37
“Le père de le pen est mort dans un camp de concentration… Il est tombé d’un mirador…” cette blague nous a été piquée à nous autres Alsaciens, quand on parle de nos grands-pères…
Le 11/02/2016 à 12h38
Ces bien pensants qui adulent internet a condition que cela serve uniquement leurs interets. Vous avez dit “on te manipule” !
TDQ
Le 11/02/2016 à 12h38
Le 11/02/2016 à 12h39
“Il devra également verser 3 000 euros à la victime au titre de ses frais de justice. L’avocat du condamné a fait savoir qu’il interjetterait appel de cette décision.”
Question : ça se passe comment pour les frais de justice en appel ? De la même façon ? En gros, tu gagnes un procès, l’autre paye des frais de justice, tu passes en appel pour gagner plus, l’autre repaye des frais de justice ?
Le 11/02/2016 à 12h39
Je suis aussi d’accord, il y a des degrés de xénophobes au FN.
Il y a comme tu dis le noyau dur des racistes de base “tout ce qui n’est pas bien blanc c’est de la merde”, pour qui tout ce qui n’est pas de leur culture voire de leur village sera néfaste.
Et il y a aussi les racistes anti-migrants, anti-européens,… Peut-être pour raisons économiques (je n’avais pas envisagé ça sous cet angle, mais c’est pas déconnant), peut-être parce qu’ils sont un peu racistes dans le fond et que le discours du parti leur délie les langues.
En tout cas le FN ne fait pas ouvertement de racisme (enfin, plus maintenant " />), essaye de se donner une image “cool et antisystème”, mais quand on regarde leurs mesures ça reste du bon gros protectionnisme sur fond de xénophobie. Et personnellement je pense que leur montée au pouvoir est révélatrice d’un problème latent dans notre société.
Le 11/02/2016 à 12h40
Le 11/02/2016 à 12h41
Le 11/02/2016 à 12h42
Le 11/02/2016 à 12h43
Le 11/02/2016 à 12h43
Le 11/02/2016 à 12h52
Le 11/02/2016 à 12h52
Le 11/02/2016 à 12h53
Le 11/02/2016 à 12h53
Ah ouais, quand même, ça promet. " />
Pourtant la news devrait être un bon appeau à trolls, un jeune d’origine maghrébine condamné par Jean-Marie Le Pen… A moins qu’ils soient encore à sabrer le champagne dans la fachosphère. " />
Le 11/02/2016 à 12h54
Que ce soit les 1€ décidés par le tribunal, les 3000€ des frais judiciaires, ou les 50000€ requit dans la plainte, pour le patrimonialement franco-suisse le Pen ça reste un montant symbolique. Pauvre vieux :‘(
Le 11/02/2016 à 12h54
Le 11/02/2016 à 12h55
Le 11/02/2016 à 12h56
C’était un trait d’humour, oui. Mais il faut bien reconnaître que l’opposé de la diversité culturelle et éthnique amène dans sa version extrême au repli sur une communauté, ce qui conduit à la consanguinité.
Le 11/02/2016 à 12h57
Le 11/02/2016 à 12h57
Le 11/02/2016 à 12h57
Je regarderais cette série. " />
La partie sur les affaires judiciaires risquerait d’être un poil longue pour certains partis (à la réflexion… Pour tous " />).
Le 11/02/2016 à 12h58
Joli. " /> Je vais la garder dans un coin de mon esprit celle-là. :)
Le 11/02/2016 à 12h58
Le 11/02/2016 à 12h58
Le 11/02/2016 à 13h00
Le 11/02/2016 à 13h00
Le 11/02/2016 à 15h34
Ça te choque ?
Pas de problème, moi aussi j’assume… " />
Le 11/02/2016 à 15h36
Fais la paix avec toi même, tu verras c’est sain. " />
Le 11/02/2016 à 15h37
Mon caractère était à but humoristique. Mais pour relire l’article l’homme accusé d’avoir participé au génocide avait 18 ans à l’époque.
Après je n’y étais pas, donc je ne connais pas le degré d’implication ou d’idéologie chez cet homme. Peut-être qu’il était un ardent nazi qui dépouillait les juifs avant de prendre son pied à les tuer, peut-être que c’est une personne qui a été embrigadée dans cette situation, et s’est retrouvée simple rouage d’un système et n’avait pas de volonté de nuire. Je ne peux rien présumer sur cette affaire, et je ne présumerais rien.
Maintenant je laisse la justice faire son travail, et nous verrons ce que décideront les magistrats allemands (et pour faire de l’humour, maintenant il ne doit plus rester beaucoup d’anciens magistrats nazis " />).
Le 11/02/2016 à 15h37
Le 11/02/2016 à 15h40
Le 11/02/2016 à 15h42
non, ce n’est pas mon objectif.
je dit juste qu’être totalement pour ou contre est contre-productif.
Jean marie est un anti-système, sans concession : sur ce point il est respectable, il n’a quasi jamais changé d’avis (comme arlette L) et certaines choses sur lesquelles il avait prêché se sont avérés juste.
Et à mon avis on va morfler …
Après de là dire que pleins de leurs idées sont bonnes , pas du tout sure … voir non !
Mais la encore ce n’est que mon avis.
Et désolé pour mes détracteurs je ne suis pas d’extrême droite ni de rien d’autre d’ailleurs.
Le 11/02/2016 à 15h43
" />
.. si j’ai quand même une question : dans 200 ans tu mordras encore sur les nazis ?
Parqcue bon … y’en aura plus là , hein !
Le 11/02/2016 à 15h44
on est d’accord.
Le 11/02/2016 à 15h45
Ben j’espère bien, le contraire m’eut dérangé… " />
Le 11/02/2016 à 15h46
Ok, cool. " />
Sur ce je retourne à mon popcorn et me prépare à troller un peu. " />
Le 11/02/2016 à 15h52
Le 11/02/2016 à 15h52
Le 11/02/2016 à 15h57
oui, enfin, y a un monde quand même entre certains journaux. On peut avoir une lecture différente, choisir ses sujets en fonction d’une orientation politique (tiens si on regarde le volet économie, le figaro se demande jusqu’où la bourse va tomber et l’humanité quel est l’impact négatif d’Uber) mais le figaro va pas titrer “ces tafioles de gauchistes pleurent Taubira” par exemple.
Quel que soit le niveau du journal, il est difficile de justifier les abus de langage (au-delà du jugement porté), ce qu’ils font pourtant dans un communiqué:
Le fils a plusieurs fois posé avec des symboles du nazisme, le père avait été vu à la dernière manifestation islamophobe de Pegida à Calais, ce que les deux hommes ne nient d’ailleurs pas. L’emploi du terme « fachos » était donc justifié.
On peut tous être d’accord pour dire que ça ne fait pas avancer la société…
Le 11/02/2016 à 15h58
" />
Le 11/02/2016 à 15h59
Le 11/02/2016 à 16h00
Le 12/02/2016 à 09h45
Le 12/02/2016 à 09h46
Je suis pas sûr qu’il en reste assez de vivants pour faire un bon poker. " />
Le 12/02/2016 à 09h56
Dernier président ?
Bah non regardes …
Wikipedia
D’ailleurs sous Google cherche :
“ les devoirs du président de la république” .. il n’y pas de réponse …
Bref ce ne sont plus nos “présidents” … ils n’assurent plus la fonction depuis … De Gaulle (que je ne vénère pas non plus)
Le 12/02/2016 à 10h02
Faudra m’expliquer en quoi rapporter les faits sans les déformer relève de la pensée unique ? il est indispensable d’avoir plusieurs sources d’information, est-ce que pour autant on doit penser pour le lecteur ? pour moi pas de problème à montrer un point de vue, à montrer/rapporter des choses auxquelles nous n’avons pas accès, ou n’avons pas pensé. A travers ce qu’on choisit de montrer on peut apporter son point de vue, différent de celui d’un autre journal, et je pense que c’est largement mieux que d’utiliser le mot facho pour commenter l’actualité.
A votre aversion pour la pensée unique j’opposerai que si je veux m’imprégner de la pensée de quelqu’un d’autre je lis un bouquin ou un magazine politique, et si je veux me faire ma propre idée il faut bien un média et jusqu’à présent le journal, sous une forme ou une autre, est ce média.
Le 12/02/2016 à 10h04
Wikipediail l’est, c’est ainsi. " />
Le 12/02/2016 à 10h37
C’est justement ce qu’on voit à la fin du film du même nom de Costa-Gavras…
Le 12/02/2016 à 11h32
Le 13/02/2016 à 00h09
Le 13/02/2016 à 08h22
Oh mince. J’y avais pensé, mais je suis resté dans le premier degré. Toutes mes confuses. " />
Ce n’est pas dans ce film qu’il dit “Parce que moi aussi je rêve d’un pays où les juifs et les nazis vivent en paix” ? " />
Le 13/02/2016 à 08h58
Le 14/02/2016 à 01h01
Il est pas très malin Jean-Ma’…
Le 14/02/2016 à 01h39
Le 14/02/2016 à 06h37
Le 14/02/2016 à 09h50
Idiot sûrement pas mais con sans aucun doute ces deux mots n’ont pas vraiment la même signification…
A l’image de donald trump qui me fait d’ailleurs beaucoup penser à lui et qui est incontestablement un énorme con.
Un con à mon avis c’est quelqu’un qui est capable de dire les pires horreurs en toute conscience juste pour se faire voir et pour qu’on parle de lui, de ce point de vu le pen est un très très gros con…
Un idiot pourra aussi dire n’importe quoi mais n’en aura pas vraiment conscience…
Un con peut donc être bien plus nocif qu’un idiot…
Le 14/02/2016 à 15h36
Donc son but n’était pas d’arrêter le partage de cette photo ?
Le 15/02/2016 à 07h44
je ne suis pas tout à fait d’accord
quand j’étais en 5e j’étais en classe verte
j’avais pris une trentaine de photos, je l’ai montré à la voisine qui était la mère de mon meilleur ami
elle m’a demandé mais tu n’as pas pris de photos avec toi
alors on avait pris des photos de groupe où les gens ont demandé aux profs de les prendre en photo mais je ne l’avais pas fait
la conclusion, c’est que se faire prendre en photo existait déjà et était attendu
c’était juste plus compliqué et plus chiant